Maximômes

toutes les discussions - emprunt immo.

SPQR - Lun Mai 18, 2009 1:43 pm
Sujet du message: emprunt immo.
Avec 5000 euros + allocs (600 euros, ms je crois que les banques ne les prennent pas en compte ?) par mois, je pense etre capable de consacrer 2000 euros mensuels à un remboursement de pret immo., ce qui me permettrait d'emprunter 300000 euros (rien à moins de 350000-400000 euros pour un 80 mcarré à Paris...) ; ms croyez-vous que par les temps qui courent, les banques donneront leur feu vert pour un tel emprunt ? Parce que mine de rien, un endettement aux 33 pour cent conseillés, ça ne fait "que" 1650" euros par mois...

Bref, à celles qui ont de l'expérience en la matière, possible or not possible (sinon, ce seront des loyers de 1500 au minimum, chaque mois foutus en l'air !) ?

merci d'avance
Maxie - Lun Mai 18, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
Pourquoi pas? Avec de tels revenus, je ne vois pas pourquoi les banques refuseraient... Mais autant d'argent pour 80M², c'est assez terrifiant... gros yeux
mimosa - Lun Mai 18, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
tente le coup, c sûr que tu rencontreras des banquiers frileux, mais tu devrais en trouver un qui te suit, votre situation est tt à fait gérable!!! et comme tu dis les loyers parisiens pff n'importe quoi c mon seul regret de n'avoir ps pu acheter même petit quand je le pouvais, si je calcule 15ans de loyers fichus à la poubelle, aarrghhh c ps une camomille qu'il me faudrait c un vieux rhum bien tassé grimace
MARIKA - Lun Mai 18, 2009 1:54 pm
Sujet du message:
demande à virgulle comment elle a fait. elle est apparemment au delà des 50%.

maintenant un loyer, je ne suis pas d'accord que c'est nécessairement de l'argent "foutu en l'air" comme tu dis. tout dépend combien tu paies comme loyer par rapport à la valeur de l'appartement.
parce que tu paies des intérêts sur ton emprunt, tout comme l'argent de l'apport initial et de la différence entre le loyer et les mensualités tu pourrais les placer. beaucoup de ténors de la finance ... sont LOCATAIRES. ces dernières années, pas sûr que c'était un si bon plan que cela, car ils ont oublié de prendre en compte la PLUE-VALUE de l'appartement. mais faut-il encore beaucoup parier sur cela ?

quand tu achètes, il faut aussi tenir compte des travaux d'entretien de l'immeuble et de ton appartement, ainsi que la taxe foncière. donc à prendre en compte quand tu fais ton plan de financement (c'est pour cela que c'est bien de ne pas être trop juste).

enfin le dernier point, c'est 80 m2 pour 7 personnes, est-ce que tu es sûre que tu as envie de le faire pendant 20 ans ??? là c'est la provinciale qui parle, pour qui 80 m2, c'est vraiment, vraiment petit. en ce moment vous avez 100 m2 pour moins cher que 2.000 € par mois. et sans frais annexe. et sans apport initial.
Eolia - Lun Mai 18, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
ici on dépasse aussi les 33 %, la banque n'a pas posée de probleme en fait il faut qu'il reste de quoi vivre surtout et 3000 €/mois semblent raisonnable pour vivre !!!!
ici nous avions 2300€ de revenu + caf et on rembouse 1000 € et des brouettes
tippi - Lun Mai 18, 2009 2:01 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

maintenant un loyer, je ne suis pas d'accord que c'est nécessairement de l'argent "foutu en l'air" comme tu dis. tout dépend combien tu paies comme loyer par rapport à la valeur de l'appartement.
parce que tu paies des intérêts sur ton emprunt, tout comme l'argent de l'apport initial et de la différence entre le loyer et les mensualités tu pourrais les placer. beaucoup de ténors de la finance ... sont LOCATAIRES. ces dernières années, pas sûr que c'était un si bon plan que cela, car ils ont oublié de prendre en compte la PLUE-VALUE de l'appartement. mais faut-il encore beaucoup parier sur cela ?

quand tu achètes, il faut aussi tenir compte des travaux d'entretien de l'immeuble et de ton appartement, ainsi que la taxe foncière. donc à prendre en compte quand tu fais ton plan de financement (c'est pour cela que c'est bien de ne pas être trop juste).

enfin le dernier point, c'est 80 m2 pour 7 personnes, est-ce que tu es sûre que tu as envie de le faire pendant 20 ans ??? là c'est la provinciale qui parle, pour qui 80 m2, c'est vraiment, vraiment petit. en ce moment vous avez 100 m2 pour moins cher que 2.000 € par mois. et sans frais annexe. et sans apport initial.

marika a raison, 80 m2 maintenant pour 7 (les enfants sont petits);mais plus tard ?
Charlotte - Lun Mai 18, 2009 2:01 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Pourquoi pas? Avec de tels revenus, je ne vois pas pourquoi les banques refuseraient... Mais autant d'argent pour 80M², c'est assez terrifiant... gros yeux

Oui tu as raison....en tout cas moi ça me paraît juste 450.000€ pour 80m2 à Paris....
SPQR - Lun Mai 18, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Maxie a écrit:

Oui tu as raison....en tout cas moi ça me paraît juste 450.000€ pour 80m2 à Paris....

Oui, et nous n'aurions "que" 350000 euros à mettre (400000 maxi), ms j'ai vu qq. trucs ds le 20ème pour ce prix là, et il nous reste tjs sinon l'option patin, lilas, montreuil : là, on est ds les tarifs d'un superbe loft de 100 mcarrés proche métro alors...
SPQR - Lun Mai 18, 2009 2:14 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
MARIKA a écrit:

marika a raison, 80 m2 maintenant pour 7 (les enfants sont petits);mais plus tard ?

Oui, OK avec Marika sur location/achat, ce n'est pas tjs mieux d'acheter, il faut regarder le train de vie, au quotidien... Si j'arrive à économiser un peu tout en ayant un chouette appart. en location, après tout, peut m'importe d'avoir dépensé ces loyers... Ms là, on est en train de comparer, et il semble quand meme qu'il soit + avantageux d'acheter, quitte à louer qq. années auparavant histoire d'augmenter notre apport initial.

80 mcarrés avec les enfants + grands, bien sur, ça sera un peu petit ms tout est relatif et puis, ça les incitera à voler + vite de leurs propres ailes non ? grimace grimace grimace
mimosa - Lun Mai 18, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
j'étais justement en train de penser que ds le 20e c possible clin d'oeil en tout cas je préférerais un 100m2 à Pantin (m° eglise de pantin) le long du canal ou près de la gare (où tu as métro, sncf et bus) plutôt que le 20e c'est trop mignon, la Villette tout près à pied ou vélo, tous les commerces à portée et le côté "campagne" en plus, remarque le côté campagne tu peux l'avoir vers Gambetta mais faut changer le chèque clin d'oeil
g vécu deux ans par là bas et j'y retournerais volontiers si j'en avais l'occasion, cette ville est top fleurie, vivante, entretenue, et non je ne touche ps de comm grimace
Charlotte - Lun Mai 18, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
Maxie a écrit:

Oui, et nous n'aurions "que" 350000 euros à mettre (400000 maxi), ms j'ai vu qq. trucs ds le 20ème pour ce prix là, et il nous reste tjs sinon l'option patin, lilas, montreuil : là, on est ds les tarifs d'un superbe loft de 100 mcarrés proche métro alors...

Tes enfants sont petits pourquoi pas...mais à partir du collège là-bas je pense que ça se complique....déjà moi dans le 10ème c'est pas simple !
Eolia - Lun Mai 18, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
80 m² pour moi avec mes 5 enfants c'est impensable c'est la superficie du rez de chaussé et il n'y a qu'une chambre dans la surface !!!

refléchie bien avant d'acheter, vous risquez d'être vite "serrés"
mimosa - Lun Mai 18, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Tes enfants sont petits pourquoi pas...mais à partir du collège là-bas je pense que ça se complique....déjà moi dans le 10ème c'est pas simple !
je voudrais ps avoir l'air pessimiste mais ds le 9e côté rue des martyrs où je bosse des clients me font la même réflexion sur les écoles soupire y compris pour le privé donc c ps évident que la banlieue soit pire, sauf certains coins évidemment... pour le collège je veux avoir quitté la RP...
Charlotte - Lun Mai 18, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Charlotte a écrit:

je voudrais ps avoir l'air pessimiste mais ds le 9e côté rue des martyrs où je bosse des clients me font la même réflexion sur les écoles soupire y compris pour le privé donc c ps évident que la banlieue soit pire, sauf certains coins évidemment... pour le collège je veux avoir quitté la RP...

Oui, mais quand tu est dans Paris intra-muros c'est plus facile quand même de se déplacer et de trouver un établissement qui conviennent...ici en 10/15 mn à pieds ou 5/6 station de métro on peut trouver un établissement qui conviennent...

Mais bon ce n'est pas le sujet du post de SPQR mais nous avons préféré resté dans Paris que d'acheter un loft à Pantin ou Montreuil pour cette raison essentiellement.... clin d'oeil
SPQR - Lun Mai 18, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
mimosa a écrit:
Charlotte a écrit:

Oui, mais quand tu est dans Paris intra-muros c'est plus facile quand même de se déplacer et de trouver un établissement qui conviennent...ici en 10/15 mn à pieds ou 5/6 station de métro on peut trouver un établissement qui conviennent...

Mais bon ce n'est pas le sujet du post de SPQR mais nous avons préféré resté dans Paris que d'acheter un loft à Pantin ou Montreuil pour cette raison essentiellement.... clin d'oeil

Et oui ! C'est ce qui plaide aux yeux de mon mari pour l'achat du 80 mcarrés OU location ad vitam aeternam, l'aspect école ; moi, je sais que certains collèges de montreuil sont aussi bien qu'à Paris et vice versa... je n'achèterai pas n'importe où... Au pire, privé pour le collège, puisque les choses redeviennent mieux au lycée.

Effectivement, en location, au bout, on n'aura rien des loyers versés ms on peut vivre pour 2000 euros par mois ds un truc sympa et bien placé à Paris. Et il resterait "de coté" ce qui aurait du servir d'apport initial + ce que je pourrai continuer à économiser chaque mois. ça resterait confortable (sauf si tous nos enfants font HEC et que d'ici une trentaine d'années, on n'a plus de retraite... pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi )

bon, bref, apparemment, il y aurait moyen d'emprunter si cette solution était celle retenue...

merci donc !
tulipe - Lun Mai 18, 2009 4:02 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
80 m² pour moi avec mes 5 enfants c'est impensable c'est la superficie du rez de chaussé et il n'y a qu'une chambre dans la surface !!!

refléchie bien avant d'acheter, vous risquez d'être vite "serrés
"

De toutes façons vu le prix du mètre carré SPQR n'a pas trop le choix non plus et puis ici c'est une question d'habitude, moi ça ne me choque pas. En fait ça t'étonne parce que ce ne sont pas les dimensions dans lesquelles une famille "nombreuse" vivrait en province mais ici ça n'étonnerait pas grand monde. A côté de chez moi les F3 (petits) se vendent 290000 euros.
titounette - Lun Mai 18, 2009 4:05 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Eolia a écrit:

refléchie bien avant d'acheter, vous risquez d'être vite "serrés
"

De toutes façons vu le prix du mètre carré SPQR n'a pas trop le choix non plus et puis ici c'est une question d'habitude, moi ça ne me choque pas. En fait ça t'étonne parce que ce ne sont pas les dimensions dans lesquelles une famille "nombreuse" vivrait en province mais ici ça n'étonnerait pas grand monde. A côté de chez moi les F3 (petits) se vendent 290000 euros.

exactement , eolia vous êtes gatés, mais ici c'est la norme.
sofie - Lun Mai 18, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Charlotte a écrit:

ouais enfin faut pas pousser quand même hein !!!
les gens qui ont des pbs d'école rue des martyrs, à part coller leurs enfants à l'école alsacienne, je ne vois aucune solution !

ceci dit, en effet ce n'est pas le sujet grand sourire et je n'y connais pas grand chose en question d'emprunt ! mais je trouve aussi que 80 m2 à 7 c'est peu , surtout les longs mois d'hiver .......
adromaca - Lun Mai 18, 2009 4:18 pm
Sujet du message:
certaines banques te suivront, et compteront même les allocs dedans ... passe par un courtier sinon c'est toujours possible

par contre est ce que tu as déjà un apport ??

ici avec 2000 euros de salaire et sur 15 ans , on peut emprunter 100 000 euros .....
fais gaffe quand même au delà de 15 ans voir 17 ans , tu paye surtout plus en intérêt et ça ne te donne pas beaucoup de capital ......

c'est cher sur paris quand même triste on a quittés paris pour toulouse, ça reste cher aussi mais nettement moins .....
mimosa - Lun Mai 18, 2009 4:22 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
ouais enfin faut pas pousser quand même hein !!!
les gens qui ont des pbs d'école rue des martyrs, à part coller leurs enfants à l'école alsacienne, je ne vois aucune solution !

c vrai que ça m'a gros yeux venant de ma ZEP du 20e clin d'oeil c ps l'école rue des martyrs mais ds ce quartier "préservé" par rapport au mien, je me disais quand même que c duraille si les parents ne sont ps satisfaits de la scolarité de leurs gosses clin d'oeil ou alors ce sont leurs mômes honte
SPQR en même temps ça m'a l'air bien sympa là où vous vivez, les sous pour plus tard c bien aussi grand sourire
mawel - Lun Mai 18, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
Citation:
certaines banques te suivront, et compteront même les allocs dedans ...

En même temps, c'est pas forcément une excellente chose quand on voit que, de l'autre coté, y'a des clients en crédit relais qui vont raler auprès des banques "Mais il aurait fallu nous prévenir que c'était pas raisonable !".
laurence - Lun Mai 18, 2009 5:20 pm
Sujet du message:
Les banques incluent les AF dans leur calcul. Si en plus tu les assures que tu reprends après ton congé parental, elles devraient suivre (deux fonctionnaires, du pain béni), mieux vaut ne pas parler des projets "déviants"...
On est endettés à 40%, la banque nous suivait même pour s'endetter plus, (le reste à vivre exigé, c'est très peu), et sur très longtemps.
C'est nous qui avons stoppé tout, il aurait fallu faire attention à tout pour 25 ans et ça nous a fait peur. (et on aurait eu en pleine crise immobilière un prêt relais juste maintenant, argh enfin ça on ne pouvait pas savoir).
Donc il y a ce qu'on vous accorde, mais aussi une vie à vivre ...
virgulle - Lun Mai 18, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
ça dépend de beaucoup de choses : de tes relevés banquaires par exemple : si tu n'es jamais à découvert et que tes entrées sont supérieures à tes sorties, si tu as un loyer équivalent en ce moment ... tout cela rentre en ligne de compte clin d'oeil et un endettement où il reste 3000 euros ce n'est pas le même que quand il reste 70% de 2000 clin d'oeil
SPQR - Lun Mai 18, 2009 7:26 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ça dépend de beaucoup de choses : de tes relevés banquaires par exemple : si tu n'es jamais à découvert et que tes entrées sont supérieures à tes sorties, si tu as un loyer équivalent en ce moment ... tout cela rentre en ligne de compte clin d'oeil et un endettement où il reste 3000 euros ce n'est pas le même que quand il reste 70% de 2000 clin d'oeil

Jamais à découvert, mais pas de loyer à payer ; en meme tps, en ce moment, je suis en CPE dc ça reviendrait à peu près à notre actuelle situation lorsque j'aurai repris le boulot et que mon mari travaillera pour un salaire similaire ms sans logement. Réduire un peu notre train de vie (et je pense qu'on a de la marge) et moins économiser mais si c'est pour acheter, pour moi, ce sont des économies...

dc moi, je sens que je pourrais gérer mais je m'interrogeais au niveau des banques, sur les fameux 33 pour cent...

merci !
figualix - Lun Mai 18, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
As-tu un apport personnel ? Car je pense que c'est cela qui fait la différence aux yeux des banques.
frboise - Lun Mai 18, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
tout depend de ton apport.
mais en meme temps 80m2 à 7..
je ne pourrais pas à ce prix là..
deja à 7 j'avais 120m2 et je trouvais cela trop juste on étais un peu les uns sur les autres (surtout quand ils grandissent)..
et les prix ..
je me plaint qu'ici c"'est cher à cause des touristes allemand qui achéte à prix fort mais là. c'est plus que je ne pensais..
virmaauco - Lun Mai 18, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
Inimaginable pour nous 6 80M2 alors à 7 hors de question. Mais bon.... Chacun voit ca à sa façon. grand sourire
fraueza - Lun Mai 18, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
ce n'est pas forcément concevable pour nous non plus mais les prix en région parisienne sont vraiment irréels donc on apprend à faire avec soupire

je regarde les offres de location pour une maison F5 dans mon coin (c'est une région agréable et calme mais pas huppée)
il faut compter sur un loyer de 1300 euros minimum pour un tel produit gros yeux

et je ne vous parle même pas des garanties, il faut gagner 3 fois le loyer demandé sans compter les allocs, même ma petite soeur qui est fonctionnaire de police et a une caution solidaire, essuie de nombreux refus pff n'importe quoi
MARIKA - Lun Mai 18, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
et si on pense que Paris c'est cher, allez faire un tour à Londres. clin d'oeil
déjà si c'était en euros et par mois on penserait que c'est déjà pas donné.
mais c'est en pounds et par SEMAINE !!!!!! très étonné(e)
Oelita - Lun Mai 18, 2009 10:52 pm
Sujet du message:
Si tu veux des avis sur des coins du 20ème, je pourrai sans doute t'en donner.

Le moins cher, c'est vers St Fargeau, non ? un peu excentré côté métro, malheureusement...

(Ma soeur qui est dans le nord du 20ème est en train de tenter une dérogation pour que son fils n'entre pas au collège Dolto, celui du film Entre les murs. Mais elle ne veut pas non plus l'envoyer à H. Boucher, où mes frère et soeur et moi avons passé nos études, trop sélectif à son goût, alors elle est compliquée ! )
SPQR - Mar Mai 19, 2009 6:28 am
Sujet du message:
C'est sympa de vous soucier de nous et de nos aises à 7 ds 80-90 mcarrés ms franchement, ce n'était pas le sujet. Moi aussi je préfèrerais avoir un 120 mcarrés avec autant d'enfants ms nous n'avons pas le choix, evidemment...

Et après tout, pour l'instant, nous sommes très bien ds un 90 mcarrés ; tout dépend de la manière dt on vit ms nous sortons énormément ; et puis si nos voisins maliens arrivent à s'y retrouver ds le meme appart. que nous à 10 personnes, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire avec également pour l'instant au moins. On avisera quand ils grandiront...

Et en attendant, je le répète, ce n'était pas une question sur l'opportunité ou non d'un tel achat mais plutot sur sa possibilité.

merci quand meme à toutes celle qui ont su m'éclairer.

et oui, Oelita, je veux bien les infos
Laury - Mar Mai 19, 2009 6:36 am
Sujet du message:
Nous, on est bien au dessus des 33%, nous n'avons que le crédit immo depuis 4 ans (et depuis peu un petit crédit auto pour lequel j'étais sure que la banque ne voudrait pas et pourtant...)
Bref, la banque tient compte du "reste à vivre", ce qui va de 300 à 500E par personne vivant au foyer.
ET 33% sur 5000 € ou 33% sur un tout petit salaire, ça change énormément le "reste à vivre"
ILs sont aussi partis du fait que mon mari a un boulot stable (directeur de restau pour une grande chaine), et les alloc hors cpe + les primes dans son boulot (pourtant pas fixes)...
Après, c'est comme tout, il y a des banques qui se blinderont derrière ce fameux 33%, sans chercher plus loin...mais dans notre cas, plusieurs banques suivaient, alors pourqoui pas dans ton cas clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Mai 19, 2009 7:25 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
C'est sympa de vous soucier de nous et de nos aises à 7 ds 80-90 mcarrés ms franchement, ce n'était pas le sujet. Moi aussi je préfèrerais avoir un 120 mcarrés avec autant d'enfants ms nous n'avons pas le choix, evidemment...

Et après tout, pour l'instant, nous sommes très bien ds un 90 mcarrés ; tout dépend de la manière dt on vit ms nous sortons énormément ; et puis si nos voisins maliens arrivent à s'y retrouver ds le meme appart. que nous à 10 personnes, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire avec également pour l'instant au moins. On avisera quand ils grandiront...

Et en attendant, je le répète, ce n'était pas une question sur l'opportunité ou non d'un tel achat mais plutot sur sa possibilité.

Ce qui est très drole c'est que dans mon coin (pas Paris donc), quand tu as moins de 12m2 par personne dans ta maison, tu es considérée un cas social, ça te donne des points en plus pour accéder à la creche, etc....alors si on se pointait à la banque avec une telle explication et de tels revenus ils te demanderaient si t'es très nette de vouloir faire une vie de lapins en ayant une telle disponibilité de revenus.
Et ils essaieraient aussi de te faire comprendre qu'il y a de fortes chances pour que ton appart ne soit plus vendable à ce prix-là dans quelques années...

En gros ils t'accorderaient le pret en ayant la conviction que tu leur racontes des bobards sur tes choix roule de rire roule de rire roule de rire
kiki - Mar Mai 19, 2009 8:46 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Si tu veux des avis sur des coins du 20ème, je pourrai sans doute t'en donner.

Le moins cher, c'est vers St Fargeau, non ? un peu excentré côté métro, malheureusement...

(Ma soeur qui est dans le nord du 20ème est en train de tenter une dérogation pour que son fils n'entre pas au collège Dolto, celui du film Entre les murs. Mais elle ne veut pas non plus l'envoyer à H. Boucher, où mes frère et soeur et moi avons passé nos études, trop sélectif à son goût, alors elle est compliquée ! )

Il y a Maurice Ravel à coté clin d'oeil
mawel - Mar Mai 19, 2009 8:48 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Un peu quand même : si tu t'endette au max du max, cela veut dire que tu as de très grande chance de ne plus pouvoir déménager dans les 10 ou 15 prochaines années au moins. D'ou la question d'être sur de sur que ça vous correspondra bien.

Bouffer des pates pour loger dans un palais, ça peut se tenir. Mais si dans 5 ans vous vous sentez vraiment a l'étroit, ça risque de devenir vraiment dur....

Pour ce qui est du choix, je pense qu'on l'a toujours... on peut vivre ailleurs qu'a Paris. Après c'est une question de priorités. Si je voulais vraiment acheter, je pourrais le faire, mais dans des coins qui ne me plaisent pas ou alors trop petit... donc je prefere rester locataire.
caillou - Mar Mai 19, 2009 9:05 am
Sujet du message:
Pour la surface, je trouve cela très juste aussi, mais ce ne sont pas mes oignons, j'ai bien compris !
Je trouve comme Mawel que l'on a toujours le choix : à 30 min de Paris (ya même un réseau de transport...clin d'oeil), tu as pour ton budget de très grandes maisons ou de grands apparts dans des coins sympas, si habiter Paris n'est pas LA priorité.

Sinon, pour en revenir au sujet, tu as des simulations d'emprunt sur internet (tu googles "simulation emprunt immobilier" et tu as des dizaines de réponses), où tu peux faire changer différntes variables : durée, montant du prêt, montant des mensualités, ... Cela te donne une idée de ce qui est faisable, après tu vois auprès d'un courtier, ils sont plus à même de te renseigner pour les cas "particuliers". Certains sont plus frileux que d'autres. Nous avons eu une durée de prêt XXL, que les simulateurs ne proposent pas, par exemple.
bibiche - Mar Mai 19, 2009 9:44 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
SPQR a écrit:

Un peu quand même : si tu t'endette au max du max, cela veut dire que tu as de très grande chance de ne plus pouvoir déménager dans les 10 ou 15 prochaines années au moins. D'ou la question d'être sur de sur que ça vous correspondra bien.

Bouffer des pates pour loger dans un palais, ça peut se tenir. Mais si dans 5 ans vous vous sentez vraiment a l'étroit, ça risque de devenir vraiment dur....

Pour ce qui est du choix, je pense qu'on l'a toujours... on peut vivre ailleurs qu'a Paris. Après c'est une question de priorités. Si je voulais vraiment acheter, je pourrais le faire, mais dans des coins qui ne me plaisent pas ou alors trop petit... donc je prefere rester locataire.

parce que tu privilégies l'espace, mais pour spqr l'essentiel est peut être de rester sur paris, ça ne se discute pas clin d'oeil
SPQR - Mar Mai 19, 2009 9:49 am
Sujet du message:
Je maintiens que certaines contraintes professionnelles conjuguées aux contraintes inhérentes à ma grande famille m'obligent à tabler sur Paris et éventuellement, si métro à 5 min., sur montreuil, pantin etc... Parce que passer 3 heures par jour ds les transports * 2 adultes, quand tu as 5 gamins, pour moi, c'est impensable ! D'abord parce que j'ai autre chose à faire, d'autre part parce que je ne veux plus, sous prétexte de confort de vie, utiliser ma voiture à tout va. Et les transports en commun, quand tu n'es pas à paris meme ou juste à coté, il faut reconnaitre que c'est une galère... Alors oui, effectivement, c'est un choix, ms quand meme assez relatif : choisir entre habiter ds 90 mcarrés ou passer 3 heures par jour en bagnole (ou meme en trains et métros), avouez que ce n'est pas si évident de trancher ds le sens de + d'espace...

Finalement, je retiens quand meme la bonne suggestion de Marika, qui au lieu de revenir sur ce choix là, me propose une alternative : il est vrai que pour les fameux 2000 euros par mois, en location, je peux nous avoir un truc de de 120 mcarrés à Paris, ce qui devient + raisonnable en superficie. Et puisque je pense etre capable de dégager une petite marge d'économie suffisante pour l'avenir en +, meme si c'est vertigineux de faire le calcul des loyers payés pour rien sur 20 ans (2000*12*20 : arghhhhhhhhhh !!!!!), peu importe après tout si le quotidien reste agréable.

Juste aussi, je remarque que notre rapport à l'espace nécessaire à chaque membre de la famille évolue vraiment ds le tps et l'espace. Pusique certaines personnes acceptent de vivre + serrés que d'autres en fonction du lieu et de l'époque, c'est qu'il s'agit d'une donnée très relative. Notre culture occidentale nous incite à croire que nous avons besoin de beaucoup d'espace pour vivre : habitation, agriculture destinée à nous nourrir, énergie consommée etc..., à tel point que notre empreinte écologique est 4 fois supérieure à celle qui rendrait notre mode de vie "durable". Je m'étonne souvt de constater que pourtant, la question de l'espace consommé n'est pas "négociable" pour la majorité des gens, comme s'il s'agissait d'une sorte de tabou. Je vis actuellement ds 90 mcarrés avec 7 enfants et j'ai meme une chambre d'amis ! Je vous assure que ça se fait très bien (meme si j'ai conscience qu'il s'agit de petits, ce qui ne saurait durer...) et puis, ça me donne moins de ménage !!!!

merci encore de vos réponses
nananne - Mar Mai 19, 2009 10:04 am
Sujet du message:
Je pense qu'une donnee non negligeable concerne les voitures. Nous avons ete endette vers 35% et nous utilisons 2 voitures, on a pas mal tire la langue. Ca peut etre un argument pour la banque de ne pas avoir de voiture ou peu de frais de voiture
Charlotte - Mar Mai 19, 2009 10:05 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je maintiens que certaines contraintes professionnelles conjuguées aux contraintes inhérentes à ma grande famille m'obligent à tabler sur Paris et éventuellement, si métro à 5 min., sur montreuil, pantin etc... Parce que passer 3 heures par jour ds les transports * 2 adultes, quand tu as 5 gamins, pour moi, c'est impensable ! D'abord parce que j'ai autre chose à faire, d'autre part parce que je ne veux plus, sous prétexte de confort de vie, utiliser ma voiture à tout va. Et les transports en commun, quand tu n'es pas à paris meme ou juste à coté, il faut reconnaitre que c'est une galère... Alors oui, effectivement, c'est un choix, ms quand meme assez relatif : choisir entre habiter ds 90 mcarrés ou passer 3 heures par jour en bagnole (ou meme en trains et métros), avouez que ce n'est pas si évident de trancher ds le sens de + d'espace...

Finalement, je retiens quand meme la bonne suggestion de Marika, qui au lieu de revenir sur ce choix là, me propose une alternative : il est vrai que pour les fameux 2000 euros par mois, en location, je peux nous avoir un truc de de 120 mcarrés à Paris, ce qui devient + raisonnable en superficie. Et puisque je pense etre capable de dégager une petite marge d'économie suffisante pour l'avenir en +, meme si c'est vertigineux de faire le calcul des loyers payés pour rien sur 20 ans (2000*12*20 : arghhhhhhhhhh !!!!!), peu importe après tout si le quotidien reste agréable.

Je vois les choses comme toi....d'ailleurs le choix Paris/Banlieue m'étonne toujours ça n'a absolument rien de comparable, je n'ai pas 5 enfants mais je ne vois absolument pas comment je pourrais m'en sortir avec 2/3h de transports par jour et encore quand ça marche !....si vraiment la vie intra-muros ou périphérie devient impossible j'aime encore mieux envisager "un exil" dans une autre ville peut-être plus abordable....

La location dans ton cas me semble aussi la meilleure option.... clin d'oeil
mawel - Mar Mai 19, 2009 10:59 am
Sujet du message:
Citation:
parce que tu privilégies l'espace, mais pour spqr l'essentiel est peut être de rester sur paris, ça ne se discute pas

Bien sur. Il reste donc les choix :
* Acheter plus grand plus loin
* Louer plus grand dans Paris
Si on souhaite absolument rester dans paris, je pense que la deuxieme option est la meilleure.

Citation:
Paris/Banlieue m'étonne toujours ça n'a absolument rien de comparable, je n'ai pas 5 enfants mais je ne vois absolument pas comment je pourrais m'en sortir avec 2/3h de transports par jour

C'est parce que tu es dans la logique "vivre/travailler" a paris. J'habite en banlieue, je travaille en banlieue, je perd effectivement 1heure le matin pour aller au boulot (40 min retour le soir), sauf que je n'y vais que 2 à 3 fois par semaine (ce matin : 30 secondes pour arriver au boulot, juste l'escalier a monter clin d'oeil ).

Beaucoup beaucoup de gens qui habitent en banlieue y travaillent aussi. (il y a plus d'emplois en dehors de paris que dedans, rien que la Defense est énorme) Et dans ce cas, cela peut être intéressant.
fraueza - Mar Mai 19, 2009 11:03 am
Sujet du message:
habiter la banlieue ce n'est pas forcément passer des heures dans les transports en commun non plus, certaines banlieues sont mieux desservies que d'autres clin d'oeil
mais la voiture non, je te comprends c'est vraiment l'horreur dans les bouchons triste
CARLOTTA - Mar Mai 19, 2009 11:07 am
Sujet du message:
Si, si Charlotte, c'est possible clin d'oeil
Puisque la province n'est pas envisageable (mon mari a cherché un an mais dans son métier ce sont les sièges des grosses boites, donc RP dans 90% des cas), nous faisons tous les deux entre 2h30 et 3h de transport par jour (heureusement pas en voiture !), avec 5 enfants grand sourire pour trouver dans nos prix avec nos critères c'était à cette distance de Paris, et nous travaillons tous les deux à Paris.
Mais c'est l'éternelle discussion des choix à faire avec les contraintes qu'on a. L'important c'est de faire le choix qui nous convient le mieux !

Bref, SPQR, pour en revenir à ton pb, j'opterai aussi plutôt pour la location pour ne pas me retrouver coincée (puisque revendre, rembourser l'emprunt, repayer les frais de notaire etc... fait que qd même pour qu'acheter soit rentable il faut soit rembourser vite soit rester assez lgtps) dans un truc petit alors que si ça se trouve dans qq temps vous pourrez acheter plus grand. D'autant que du coup tu pourras peut-être en plus d'avoir plus d'espace trouver plus près d'écoles qui te conviennent. Je ne suis pas non plus partisante de "l'achat à tous prix". Les conseils de Marika me paraissent bons.
SPQR - Mar Mai 19, 2009 12:57 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Si, si Charlotte, c'est possible clin d'oeil
Puisque la province n'est pas envisageable (mon mari a cherché un an mais dans son métier ce sont les sièges des grosses boites, donc RP dans 90% des cas), nous faisons tous les deux entre 2h30 et 3h de transport par jour (heureusement pas en voiture !), avec 5 enfants grand sourire pour trouver dans nos prix avec nos critères c'était à cette distance de Paris, et nous travaillons tous les deux à Paris.
Mais c'est l'éternelle discussion des choix à faire avec les contraintes qu'on a. L'important c'est de faire le choix qui nous convient le mieux !

Bref, SPQR, pour en revenir à ton pb, j'opterai aussi plutôt pour la location pour ne pas me retrouver coincée (puisque revendre, rembourser l'emprunt, repayer les frais de notaire etc... fait que qd même pour qu'acheter soit rentable il faut soit rembourser vite soit rester assez lgtps) dans un truc petit alors que si ça se trouve dans qq temps vous pourrez acheter plus grand. D'autant que du coup tu pourras peut-être en plus d'avoir plus d'espace trouver plus près d'écoles qui te conviennent. Je ne suis pas non plus partisante de "l'achat à tous prix". Les conseils de Marika me paraissent bons.

Que voilà un message irénique, oecuménique et avisé !!!

je penche de + en + pour la location, quitte à acheter + tard, avec un apport initial + important...

merci...

adromaca - Mar Mai 19, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
oui location c'est pas mal

ici on n'arrive pas a acheter ce qu'il nous conviendrait, alors si on ne le fait pas d'ici nos 45 ans, on envisage alors avec l'apport d'acheter juste un t3 , faire un crédit plus petit et louer l'appartement
ce t3 qu'on pourrait habiter plus tard,
car pour nous l'avantage de l'achat c'est de ne pas avoir de loyer a payer au bout d'un moment ........ ou un crédit trop long ou autres

j'ai vécue plus de 12 ans a paris on travaillait paris intra muros

et même si maintenant je suis sur toulouse ou c'est moins cher ... je ne veux pas acheter pour acheter .... et on a aussi certaines conditions qu'on ne peut pas déroger ..........

alors je te comprends ....

Charlotte - Mar Mai 19, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
Pour l'instant nous avons une surface qui nous convient mais le quartier n'est pas top....donc à terme si nous ne pouvons pas acheter dans un autre quartier nous vendrons et nous louerons aussi.....
virgulle - Mar Mai 19, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
Mon mari préfère vivre dans un clapier à lapin plutôt que de passer 2heures par jour dans un train ( il faut dire que son métier lui fait faire pas mal d'heures ) donc si tu quittes à 19h30 minimum et que tu es à la maison à 20h tu peux encore embrasser tes enfants et avoir une soirée : si tu dois enchainer les transports jusqu'à 21 ( et après 20h les trains ne passent plus aussi souvent ! ) en arrivant après 21h chez toi ( et devant te lever une heure plus tôt le matin ) : mon mari n'a plus de vie la semaine triste il mange et se couche triste . Il ne veut plus vivre ça ! C'est bien sur très différent si tu peux partir à 18h clin d'oeil .On pourrait acheter en banlieue à coté du boulot : mais prendre un emprunt sur 20 ans avec l'instabilité de l'emploi c'est quand même risquer dans les 5 ans de te retrouver avec beaucoup de transport ( il y a aussi des sièges qui déménagent même quand tu gardes ton boulot triste ) . On a choisit un appart central pour pouvoir rayonner et surtout aller en vélo parce que l'air qu'on respire on est aussi acteur de sa qualité sourit
tulipe - Mar Mai 19, 2009 6:10 pm
Sujet du message:
Je suis comme le mari de Virgulle et comme Charlotte. Quitte à partir de Paris je préfèrerais une grande ville de province plutôt que d'aller en banlieue pour avoir trois heures de transport par jours. Je l'ai fait sans enfant, puis avec Inès, et tant qu'on a le nez dans le guidon on ne se rend pas bien compte, bien que l'on soit fatigué et une fois que ça s'arrête, qu'est ce qu'on est bien grand sourire
ju - Mar Mai 19, 2009 6:15 pm
Sujet du message:
il y a banleiue et banlieue, j'ai vecu a maisons alfort, franchement c'etait bien, ligne 7 directe du boulot a chez moi, j'ai pas du tout trouvé ça contraignant, pour y aller en voiture, je longeais le bois de vincennes et j'etais tout de suite dans le 20 eme, aprés un passage dans Paris, nous avons vecu a Massy et la j'ai detesté, le rer B qui passe tous les 4 matins et en plus, il fallait que je marhce pour atteindre la gare rer, vraiment nul
tulipe - Mar Mai 19, 2009 6:18 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
il y a banleiue et banlieue, j'ai vecu a maisons alfort, franchement c'etait bien, ligne 7 directe du boulot a chez moi, j'ai pas du tout trouvé ça contraignant, pour y aller en voiture, je longeais le bois de vincennes et j'etais tout de suite dans le 20 eme, aprés un passage dans Paris, nous avons vecu a Massy et la j'ai detesté, le rer B qui passe tous les 4 matins et en plus, il fallait que je marhce pour atteindre la gare rer, vraiment nul

D'accord avec toi. Tant que le métro passe c'est super (idem pour Charenton par exemple).
fraueza - Mar Mai 19, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
il y a aussi des lignes de RER qui fonctionnent bien et qui passent tous les 1/4h clin d'oeil

on s'éloigne du sujet de SPQR là grand sourire
Charlotte - Mar Mai 19, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ju a écrit:

D'accord avec toi. Tant que le métro passe c'est super (idem pour Charenton par exemple).

Oui, bien sûr mais dans ce cas il n'y a pas de différences avec les prix parisiens....ou alors il y a un problème, difficulté à trouver des établissements scolaires convenables par exemple....oui, oui, je sais je fais une fixette honte honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure