Selene a écrit: |
Je pense que je la laisserai tenter la S. Elle a l'air motive, donc elle s'y donnera. Elle tombera tet sur un prof de maths sympa qui l'aidera a progresser.
J'ai une copine qui voulait etre infirmiere a tout prix, elle a fait S malgre un niveau en maths leger, elle a redouble et a eu son bac! Elle est infirmiere depuis 10 ans presque...elle s'est accrochee a son reve c chouette ![]() |
ju a écrit: | ||
oui enfin le niveau en ecole d'infirmiere n'a rien a voir avec medecine ![]() |
ju a écrit: |
mais pourquoi ne pas refaire une année si elle ne peut pas avoir la filiere qu'elle desire, c'est pas trés grave une année non ? |
ju a écrit: |
mais pourquoi ne pas refaire une année si elle ne peut pas avoir la filiere qu'elle desire, c'est pas trés grave une année non ? |
oui enfin le niveau en ecole d'infirmiere n'a rien a voir avec medecine ![]() |
bibiche a écrit: |
ma soeur a redoublé sa première, uniquement pour avoir un dossier nickel pour son entrée dans l'école de son choix (le dossier concernait la première et la terminale)
ta fille semble trés motivée ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
sinon Liza je t'ai déjà tout dit ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
A mon époque,n'importe quel bachelier pouvait rentrer en faculté de médecine,je connais d'ailleurs des médecins qui ont eu un bac A (L actuel),le principal étant la capacité à digérer un programme énorme..bachoter à mort est à la portée d'un excellent bachelier littéraire ![]() je suis un mauvais exemple:j'ai eu un Bac D avec 3 en maths,alors que j'aurais eu probablement une mention en littéraire et ai intégré la fac de médecine où j'ai été recalé à ma deuxième première année de très peu,enfin j'ai refusé une place en dentaire..Avec un bac A,j'aurais probablement fait le même parcours ![]() J'espère qu'elle n'est pas amoureuse,je l'étais et ça m'a pris vraiment trop de temps,d'énergie pour réussir ces études ![]() |
MARIKA a écrit: |
ici l'an dernier 100% des bacheliers A ont réussi medecine. ils n'étaient que 2 et avaient tous les 2 une mention TB.
en medecine les maths c'est 16 heures pour toute l'année en 1ère année, mais ceux qui sont légers en maths y laissent beaucoup d'énergie. le principal cependant c'est d'avoir une mémoire excellente et une méthode et une rigueur de travail sans faille. dans la promo de ma fille ce ne sont pas les "bêtes en maths" qui ont réussi, mais les plus sérieux (on peut dire sérieuses, car statistiquement ce sont les filles qui réussissent le mieux). est-ce qu'elle est très bonne en physique ? parce que pour avoir survolé le programme de physique de medecine, je peux te dire que là, une faiblesse ne pardonne absolument pas. j'essayerais de faire S tout de même, quitte à lui faire prendre des cours particuliers en maths. |
zoline : je suis à 100% d'accord avec toi.
j'aurais du préciser : 2 cas sur 236 admis. ce que je voulais souligner c'est que ce n'est pas impossible, mais statistiquement risqué. pour moi qui ai fait un bac C (ancêtre du S) en comptant sur les matières littéraires (moyenne en maths, nulle en physique, il n'y avait que la SVT pour me sauver dans les matières scientifiques), quand je lis les cours de 1ère année, c'est du chinois. mon seul atout aurait été une excellente mémoire et comme tu dis .... cela ne suffit pas (indispensable mais pas suffisant). |
titounette : pour ne pas avoir de regrets, procure toi des cours de 1ère année de médecine. cela remet les idées en place sur les matières scientifiques. OK, les maths, c'est peanuts, mais la physique, la biochimie et compagnie, ce n'est pas peanuts et la mémoire n'y suffit pas.
pour l'instant je n'ai vu défiler que les cours du 1er semestre. le volume est impressionnant, alors si en plus tu perds du temps à COMPRENDRE. |
Orzi a écrit: |
Si c'est vraiment ce qu'elle veut faire, il faut qu'elle passe en S, je pense qu'elle aura plus de facilité quand même à rentrer en S. Pourquoi pas de cours particuliers en maths, pour lui faire ratrapper un niveau correct?
Elle a raison de ne pas se laisser faire. Zom voulait faire S pour faire carrière dans l'informatique (une vraie passion, encore maintenant). Ses profs l'ont mis en ES (mauvaise orientation), il leur en veut encore ![]() |
titounette a écrit: |
les litteraires que j'ai vu y aller ont tous reussi médecine , c'est aussi une histoire de motivation. la première année par exemple on parle du niveau : c'est surtout du niveau de mémoire dont il est question , objectivement ce qu'on leur demande c'est d'absorber un max d'infos et d'apprendre tous les cours par coeur , pas besoin d'avoir fait S pour ça.
J'avoue que je regrette de ne pas avoir essayé, par contre je ne regrette pas mon choix d'orientation. Infirmière et sf ,les étudiants viennent de toutes les sections , surtout infirmière qui reste très accessible. |
Infirmière et sf ,les étudiants viennent de toutes les sections , surtout infirmière qui reste très accessible. |
lili a écrit: |
Il ne faut pas faire une année de fac de médecine pour faire sage-femme ? |
tippi a écrit: |
non,non c'est effectif ![]() |
tippi a écrit: |
non,non c'est effectif ![]() |
c'est ce que j'allais dire, y'a qu'a voir comment fonctionne mon homme par rapport a moi, je ne donne pas chere de ma peau dans les matieres scientifiques, le bachotage et la memoire ne sont vraiment pas l'essentiel pour moi mais bien le fait de comprendre effectivement, dailleurs une memoire sans la comprehension ou est l'interet ? |
liza a écrit: | ||
oui c'est effectif ! J'ai pris rv avec ses profs de sciences et maths et titulaire... ![]() j'ai eu du mal à les rassembler pour la même journée !(jeudi prochain) Merci pour vos conseils, idées etc... |
mais ça c'est un truc qui m'epate, si ses profs lui ont conseillé ES c'est qu'il ne pouvait pas faire S sinon il fallait qu'il redouble non ? ça me parait logique et ce n'est pas une mauvaise orientation de la part des profs , c'est ce que j'ai fait, je voulais aller en S ils ne m'ont pas laissé en me conseillant A1, j'ai redoublé pour faire S... et finalement ben j'ai fait A1 (mon prof de maths a ecrit sur mon buletin que j'etais completement inapte a la matiere ![]() ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Tu n'as pas fait médecine et ça se voit ![]() On ne te demande pas d'être intelligent,mais d'avoir une super capacité à bosser,une excellente méthode ..je réitère pas besoin d'être une "bête" en maths pour ça ![]() |
Orzi a écrit: | ||||
Ah ben si, le niveau il l'avait sans souci!! Mon mari est un matheu, il adooore ça et est très bon. Et ce ne sont pas les profs qui l'ont orienté, mais le conseiller d'orientation ![]() ![]() ![]() |
j'ai tous les cours de 1ère année de medecine à la maison (cours de l'an dernier).
si tu lis mes posts, je confirme que ce n'est pas les maths le plus important. et je suis désolée, mais pour la physique, tu ne peux pas juste apprendre par coeur. heureusement que ce n'est pas moi qui doit potasser tous ces milliers de pages de cours !!!! ![]() |
ta fille semble trés motivée ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Tu n'as pas fait médecine et ça se voit ![]() On ne te demande pas d'être intelligent,mais d'avoir une super capacité à bosser,une excellente méthode ..je réitère pas besoin d'être une "bête" en maths pour ça ![]() |
caillou a écrit: | ||
Oui, je suis tout à fait d'accord ! |
zoline a écrit: | ||||||
oui une bonne methodologie, une excellente organisation et une bonne memoire, apres il fat quand meme avoir un esprit scientifique c'est indispensable, ce n'est pas non plus juste apprendre par coeur et tout recracher, c'est absolument faux et je suis bien placé pour en parler. Donc une bete en math non pas besoin c'est clair, apres quand on a rien capté a la physique et a la chimie, c'est duraille..... |
laurence a écrit: |
Et sinon est-ce qu'elle a eu l'occasion de faire un stage dans ce milieu là pour voir si ça correspond vraiment à l'image qu'elle s'en fait ? je trouve que beaucoup de jeunes fantasment sur le milieu médical, sans prendre la mesure que c'est un job très particulier. sauver des bébés c'est chouette, mais il faut aussi avoir le coeur bien accroché pour ce genre d'études.
Je dis ça parce que dans un tout autre domaine, ma fille qui rêvait d'architecture est revenue avec de tout autres projets de son stage chez un architecte. ben oui, il ne s'agissait pas de dessiner hors toute réalité de belles maisons (ça alors!) |
liza a écrit: |
Je reviens de la réunion... ![]() Ma fille rentrera en 1ère ES. Elle n'a pas le profil scientifique. C'est bien que les profsl lui ai dit et d'autant plus qu'elle n'arrive pas à être à l'aise en maths... Toutefois, son titulaire a reçu ses dernières notes d'histoire, français et éco et qui sont excellents ! Et voilà ma fille qui nous dit : "j'aime beaucoup la politique"........... ![]() ![]() oh les ados !!!!!! ![]() C'est réglé : Bac ES. Merci pour vos idées, conseils... |
Je reviens de la réunion... ![]() Ma fille rentrera en 1ère ES. Elle n'a pas le profil scientifique. C'est bien que les profsl lui ai dit et d'autant plus qu'elle n'arrive pas à être à l'aise en maths... Toutefois, son titulaire a reçu ses dernières notes d'histoire, français et éco et qui sont excellents ! Et voilà ma fille qui nous dit : "j'aime beaucoup la politique"........... ![]() ![]() oh les ados !!!!!! ![]() C'est réglé : Bac ES. Merci pour vos idées, conseils... |
fraueza a écrit: |
de la médecine à la politique, c'est un sacré virage ![]() ![]() |
fraueza a écrit: |
de la médecine à la politique, c'est un sacré virage ![]() ![]() |
liza a écrit: | ||
d'où notre sacré surprise !!!! ![]() Oui, Marika elle a encore 2 ans pour changé d'avis !! je ne suis pas au bout de mes surprises... |
laurence a écrit: | ||
La Kouchner de l'an 2020 ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
pour ça, il faudrait qu'elle apprenne aussi les pirouettes ![]() |
laurence a écrit: | ||
La Kouchner de l'an 2020 ![]() |
Je reviens dessus.. ![]() Ma sauterelle actuellement en term S a des résultats corrects sauf en maths..c'est pas son truc, c'est clair. J'aurais voulu savoir, si il y a beaucoup de maths, si c'est un frein pour la fac de médecine car elle appréhende sachant que c'est déjà très difficile et très sélectif. Elle penche ausssi pour sciences po ! ![]() bref, on est perdu ! merci pour celles qui peuvent nous répondre. |
Je reviens dessus.. ![]() Ma sauterelle actuellement en term S a des résultats corrects sauf en maths..c'est pas son truc, c'est clair. J'aurais voulu savoir, si il y a beaucoup de maths, si c'est un frein pour la fac de médecine car elle appréhende sachant que c'est déjà très difficile et très sélectif. Elle penche ausssi pour sciences po ! ![]() bref, on est perdu ! merci pour celles qui peuvent nous répondre. |
juju a écrit: | ||
ma fille est en term S aussi,c est juste pour elle(elle n a pas été en cours a patir de février) nous on pnche plus pour un redoublement de terminal,car elle veut faire medecine et vu la nouvelle sélection après le 1er semestre,on preferais qu elle ai le niveau |
zoline a écrit: | ||
non ce n'est pas forcement un frein ! Moi j'étais très matheuse mais je pense pas que c'est ce qui m'a le plus aidé (je connais plein de super matheux qui ont loupé le concours en tout cas !) |
liza a écrit: | ||||
c'est quoi exactement ? |
liza a écrit: | ||||
globalement, qu'est-ce qui t'a le + aidé Zoline ? |
juju a écrit: | ||||||
si on a pas la moyenne ,il faut se reorienter ![]() |
zoline a écrit: | ||||||||
tu sais c'est as plus mal juju ca évite de perdre 2 années inutilement ![]() |
flore a écrit: | ||||||||||
j'ai entendu qu'il y aurait plus de places en médecine pour faire face aux manques dans certaines disciplines |
ça passe de 7400 à 7500 en 2012...soit + 1,4%.... |
juju a écrit: | ||
effectivement la est peut être leur chance ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
Mais c'est pas une chance d'etre pris en medecine in extremis. C'est bien une profession ou la mediocrite n'est pas souhaitable, on parle pas d'un plombier quand meme. |
Mais c'est pas une chance d'etre pris en medecine in extremis. C'est bien une profession ou la mediocrite n'est pas souhaitable, on parle pas d'un plombier quand meme. |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
Ce n'est pas le classement qui fait le "bon" médecin..pour passer de PCEM1 à PCEM2,il faut être juste un très gros bosseur. Les qualités humaines ne sont pas évaluées ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||
Vu la barre d'admission, les 1500 admis supplémentaires seront loin d'être médiocres. |
bibiche a écrit: | ||||||||
Le niveau du concours d'entree ne change pas alors ? |
zoline a écrit: | ||||||||||
non bibiche ![]() |
Au temps (?????) Pour moi alors, la facon dont l'a formule juju m'a laisse croire que le niveau baissait et laissait entrer plus de jeunes " moyens ". Parce que je reste sur mon avis, la medecine est une profession avec suffisamment de responsabilites pour que ce ne soit pas ouvert a n'importe qui. |
Alaïs a écrit: | ||||||
Vu la barre d'admission, les 1500 admis supplémentaires seront loin d'être médiocres. |
ah oui je n'avais pas lu ca ! Euh c'est 100 supplementaires sur TOUTE la france ! C'est pour ca que je dis depuis toute à l'heure que ca ne changera pas la face du monde! |
ah oui je n'avais pas lu ca ! Euh c'est 100 supplementaires sur TOUTE la france ! C'est pour ca que je dis depuis toute à l'heure que ca ne changera pas la face du monde! |
Moi ce qui m'enerve c'est ta vision des classes litteraires mais c'est un autre débat . |
tulipe a écrit: | ||
Tu t'adressses à qui ? ![]() |
tulipe a écrit: |
Je rajouterai que pour fréquenter des externes au quotidien, je ne sais pas si les maths priment, mais le bon sens, certainement pas. Sur une fournée de 15 externes, on va en avoir un ou une bien, c'est tout. Les autres sont mous, inintéressés, glandeurs etc ça ne m'étonne pas qu'il y ait autant d'écrémage naturel. Quant aux qualités humaines et au bon sens, là encore parmi les internes ça fait défaut. La proportion d'internes que je qualifierais de futurs bons praticiens est de 50 % |
tulipe a écrit: |
Je rajouterai que pour fréquenter des externes au quotidien, je ne sais pas si les maths priment, mais le bon sens, certainement pas. Sur une fournée de 15 externes, on va en avoir un ou une bien, c'est tout. Les autres sont mous, inintéressés, glandeurs etc ça ne m'étonne pas qu'il y ait autant d'écrémage naturel. Quant aux qualités humaines et au bon sens, là encore parmi les internes ça fait défaut. La proportion d'internes que je qualifierais de futurs bons praticiens est de 50 % |
zoline a écrit: | ||
tu parles de quel écremage? |
tulipe a écrit: | ||||
Je parle de l'écrémage qui se fait au fur et à mesure des années. Entre le nombre de P2 et et de ceux qui arrivent à l'internat, il y en a une partie qui s'est perdue en cours de route. Et je t'assure que dans les deux hôpitaux où je bosse ou bossais, il n'y a aucune différence en terme de qualité de personne. Sur les quinze externes que l'on a chaque trimestre, seule une fille et un gars vont être bien. Quand tu es dans le poste de soin, il y a celle qui est assise sur le bureau et qui balance ses jambes, l'autre qui n'est jamais là car toujours en vacances (soi-disant), celui qui ne fait que lorgner son portable, celle qui en consult est debout contre le mur les mains dans les poches et semble soutenir le mur. Pour info, lors d'un cours donné par un PH, sur les 15, ils étaient....3 !!!! No comment. En fait ils sont tellement persuadés que l'on n'apprend que dans les bouquins que tu ne les vois quasiment jamais. Et je t'épargne celle qui arrive à 7h30 pour se barrer à 9 heures. |
mais tulipe c'est une toute petite minorité , il y en a très très mais alors très peu! ![]() pour ce qui est des stages, bah ils sont plus ou moins intéressants et pour les externes ce n'est pas forcement évident de trouver sa place... Et les infirmières ne leur facilite pas toujours la tache..... ![]() |
mais tulipe c'est une toute petite minorité , il y en a très très mais alors très peu! ![]() pour ce qui est des stages, bah ils sont plus ou moins intéressants et pour les externes ce n'est pas forcement évident de trouver sa place... Et les infirmières ne leur facilite pas toujours la tache..... ![]() |
zoline a écrit: |
remarque mon mari me faisait des reflexions du même style que les tiennes quant aux nouvelles recrues de pilotes..... ca doit être , malheureusement, générationnel , mais lui hallucinait sur les exigences qu'ils avaient à peine rentré dans la profession, et le manque d'écoute quant aux conseils des pilotes plus experimentés.... Et toujours prêts à taper un scandale si un petit truc pourrait outrepasser leur fonction.... |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
![]() |
ça passe de 7400 à 7500 en 2012...soit + 1,4%.... |
Mélissandre a écrit: |
Je ne peux pas t'aider, personne ici ne pense faire medecine pour le moment, du moins dans ceux qui parle ![]() |
la mention SVT, physique ou maths ne joue pas du tout, car le programme est très très différent de ce qui a été fait au lycée.
par contre oui je suis sidéré par le nombre d'abandons ... après la réussite de la 1ère année (en principe vers la 4e année). l'augmentation du numerus clausus est indispensable ! on va tout droit vers la pénurie de médecins. les plus motivés qui ont échoué au concours de quelques dizaines de places partent parfois en Roumanie suivre des cours en français à l'université. ils en reviennent avec un bon niveau (si on en juge de la réussite à l'internat) et beaucoup plus de pratique hospitalière qu'en France. tous les médecins étrangers que je connais sont sidérés par notre système qui ne met pas assez le concret en pratique. |
Gwenaelle a écrit: | ||
Le rythme reste très soutenu,même après la première année et bcp d'étudiants n' y sont pas préparés ![]() Et la rencontre avec la maladie,la mort,le patient,cela peut questionner.. |