Maximômes

toutes les discussions - Scolarité loin de la maison

fraueza - Mer Mai 20, 2009 7:52 pm
Sujet du message: Scolarité loin de la maison
je suis en train de faire des recherches sur les sections sport étude danse pour mon grand qui passe au CM2 l'année prochaine (Véro coucou) et au fil de mes recherches, j'ai découvert que ce dispositif existait sur l'école de Danse de Marseille (une école réputée) à partir du CE2 grand sourire

ma fille aussi est une passionnée de danse et elle pourrait intégrer cette école dans 2 ans
mais ça voudrait dire les mettre en internat à 850 kms de la maison
une année loin de nous, ne pas pouvoir être là en cas de souci ou d'un simple besoin de calins soupire

vous y avez déjà pensé à ce genre de situation si ça permettait à un enfant de pouvoir de donner à fond dans une passion ?
vous seriez prêtes à faire ce "sacrifice" pour des enfants si jeunes ? je ne parle pas d'étudiants post bac bien sûr clin d'oeil
Zézette - Mer Mai 20, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
non honte mais réponse à froid.
Si je sentais que c'était vraiment important pour mon enfant, çà ferait son chemin dans ma tête mais çà serait dur dur dur soupire
ju - Mer Mai 20, 2009 8:02 pm
Sujet du message:
il y a d'autres solution frau, j'etais sport etudes danse , je suis allée dans un college et un lycée bien precis avec une section sport etudes, nous etiosn tous ensemble, les footballeurs, handballeurs, pongistes ect.. en fait, nous avions des dispenses de cours et surotut des amenagements horaires, les cours les plus important le matin et les arts plastiques par exemple l'apres midi, mais malgres ça c'est super lourd, personnellement j'etais en salle de danse des le matin a 7H00, j'enchainais avec les cours du matin et rebelotte des 15h juqu'a 18h30 et qques fois une heure de 20h30 a 21h30 c'est duraille quand meme mais quand la passion est la.....

Si jeune, je ne sais pas, 900 bornes ça fait loin, mais un ami d'enfance a integré l'opera de Paris en 6 eme et quand il t'en parle, il a des etoiles dans les yeux, je crois que je testerai leur motivation, parce que je connais bien le milieu, la lutte est acharnée et bcp bcp bcp restent sur le carreau, je crois que je les enverrai deja en stage pst les vacances, des vrais stages pro ou la, tu vois tout de suite si tu es fait pour ça ou pas
liza - Mer Mai 20, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
Tu les verrais tous les combien ?
C'est loin pour si petits je trouve... honte
J'aurai du mal.. honte
ju - Mer Mai 20, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
http://www.cannesdance.com/presentation-91.html

je suis allée en stage la bas toute mes grandes vacances pdt presque 5 ans, pas de mer avec les parents, et la c'est de l'intensif de chez intensif, ce sont des sessiosn de 3 semaines (je n'ai aps lu le lien, je ne sais pas si c'est toujours le cas), tu te prends en charge totalement, la premiere année ou j'y suis allée, j'allais passer en cm2 ben purée, le choc est mega rude et j'ai bien souven tpleuré le soir dans mon lit, de manque de papa/maman, de fatigue et tout et tout, mais bon sang c'est qque chose de fantastique

aucun de ms enfants n'aiment la danse et ça me desepere...
titounette - Mer Mai 20, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
ça doit couter bonbon!!
je n'ai pas vraiment d'opinion tes enfants ont un reel don ? ou il sont juste bon et ils aiment ça?
@rmelle ;) - Mer Mai 20, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
Oui, absolument, si leur corps leur permettait de compenser leur manque de cervelle...sinon non.
MARIKA - Mer Mai 20, 2009 8:12 pm
Sujet du message:
aussi jeune : non.
mais des sections musique-études, danse-études, sport-études, il y en a dans ma ville, donc si c'était vraiment une passion, pourquoi pas ?
je pense surtout que c'est rare une vraie passion chez l'enfant (une passion qui tient la route dans le temps) et que bien souvent ce sont les parents qui poussent à fond derrière et ça je trouve cela fort dommage pour l'enfant.
ju - Mer Mai 20, 2009 8:14 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
ça doit couter bonbon!!
je n'ai pas vraiment d'opinion tes enfants ont un reel don ? ou il sont juste bon et ils aiment ça?

Je pense qu'effectivement ton ecole fra doit couter cher, je crois qu'il vaut mieux que tu cherches un college ou un lycée qui prepare au cycle de danse etudes les etudes seront gratuites et tu auras meme une petite remuneration du conservatoire (pas grand chose hein, tu vas tout claquer dans les chaussons) mais ça reste moins cher, par contre la selection est draconnienne

don ou pas don, tu le sauras tout de suite, c'est pas le genre de milieu ou on mache ses mots, c'est un peu marche ou creve, des ls premieres selections, tu sauras si tu peux miser a fond sur le tru ou tout remballer
Bénédicte BZH - Mer Mai 20, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Si je sentais que c'était vraiment important pour mon enfant, çà ferait son chemin dans ma tête mais çà serait dur dur dur soupire
non plus.......la passion tu peux te rattrapper plus tard (mm si je le conçois ça risque d'être différent.......) les jeunes années en famille tu ne les revivras jamais...et je me dis si dans 5 ans il n'est plus passionné par cela on aura loupé plein de trucs ensemble pour rien......

tu es sure que tu n'as rien plus près, même moi côté, au moins avoir des week end en famille........sinon tu imagines que ton locataire et lui seront deux inconnus à chaques vacances?
@nge - Mer Mai 20, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
pour moi non honte
Sanssouci - Mer Mai 20, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
Faut que la passion soit forte !!! Je faisais du baby-sitting chez un couple pas tout jeune qui accueillait un jeune de province inscrit au collège musical de mon quartier : il était super mûr (trop mûr ) et ne semblait pas vivre une vie d'enfant-jeune.

Sinon : ici on risque de refuser le "lycée" sportif pour notre second, établissement dans notre ville et de son centre d'entrainement honte alors je ne serais pas de bon conseil !!
fraueza - Mer Mai 20, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
je n'ai rien trouvé plus près de chez moi enfin dans le département de l'Essonne (je n'ai pas cherché sur Paris) clin d'oeil

non, je ne les pousse pas Marika, c'est une réelle passion pour eux même si bien sûr ça peut leur passer dans quelques années
Camille est réellement bon, titounette, Angelina est encore un peu jeune et ils adorent ça tous les 2, Camille finit sa cinquième année et Angelina sa troisième année
d'ailleurs ils montent très souvent des spectacles à la maison en faisant même danser César amoureux transi
mais de toute façon, il y a une audition pour rentrer dans cette école, ils ne prennent que les meilleurs bien évidemment

ça ne coûte pas les yeux de la tête, enfin sur l'école de Marseille car la scolarité est assurée dans des établissements publics et les frais d'inscription pour l'année à l'école de Danse ne sont pas beaucoup plus chers que ce que je paie actuellement
après il reste les frais de l'internat évidemment mais le papa de Camille vit à Marseille donc il est évident qu'il ira vivre chez lui clin d'oeil

béné grand sourire oui bien sûr qu'on loupera plein de choses mais bon à côté de ça ils y gagneront en enrichissement en s'investissant dans quelque chose d'important pour eux non ?
je ne peux pas les retenir à cause des week end en famille et de mon locataire clin d'oeil

enfin bon tout ça est loin encore pour Angelina, je me dis juste qu'elle pourrait vouloir suivre l'exemple de Camille dans quelques années et pour mon fils ça serait pour son entrée en sixième, c'est trop tard pour cette année, les auditions sont finies

ah et ils ne manquent vraiment pas de cervelle grimace
fraueza - Mer Mai 20, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
merci ju, j'irai voir ton lien clin d'oeil
Angelina fait déjà des stages pendant les vacances mais rien à voir avec ce que tu décris, c'est un petit stage peinard dans la ville d'à côté avec sa prof de danse habituelle, à raison de 2h30 par jour pendant une semaine
virmaauco - Mer Mai 20, 2009 8:40 pm
Sujet du message:
Sin une personne du métier vient me chercher mon garçon en me prouvant par A+B qu'il est archi doué et qu'il est dommage de passer a coté de qq chose OUI si c'est juste un gosse qui aime et qui ce cantonne juste au cours de la ville NON. A la limite lui faire faire un stage d'été OK. Et à mon avis le prix doit être sympatoche.
sofie - Mer Mai 20, 2009 8:42 pm
Sujet du message:
il y a des écoles d'un niveau excellent à paris clin d'oeil
lorence - Mer Mai 20, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
Ben oui pourquoi pas sur Paris?
titfamille - Mer Mai 20, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
Pour Camille je le ferais.
Personellement,je trouve ça bien que tu prennes au sérieux sa passion.Cela fait 5 ans qu'il en fait donc ce n'est plus de l'ordre de la lubbie.
Aprés,je pense que si Camille a vraiment ce désir de persévérer dans la danse,alors il s"adaptera à l'internat.Et son papa n'est pas loin.
Pour Angelina,j'attendrais encore un peu,pas en primaire,ils ont encore trop besoin de leurs parents,et le manque risque d'être plus fort que son envie de danser.
Je rechercherais un conservatoire ou une école plus prés.
Lila - Mer Mai 20, 2009 8:59 pm
Sujet du message: Re: Scolarité loin de la maison
fraueza a écrit:
vous y avez déjà pensé à ce genre de situation si ça permettait à un enfant de pouvoir de donner à fond dans une passion ?
vous seriez prêtes à faire ce "sacrifice" pour des enfants si jeunes ? je ne parle pas d'étudiants post bac bien sûr clin d'oeil

Dans l'élementaire où était ma fille à Lille, il y avait des classes pour les enfants faisant de la GRS, de la danse ou de la musique.
Si elle avait été douée, bien sûr que je l'y aurais mise: puisque c'était son école.
Mais faire plus de 5 km pour ça, hors de question.
steph7 - Mer Mai 20, 2009 9:02 pm
Sujet du message:
et pourquoi ne pas tenter l'Opéra directement?
sofie - Mer Mai 20, 2009 9:02 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

oui je pensais également à cette option ......
ju - Mer Mai 20, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Zézette a écrit:
non plus.......la passion tu peux te rattrapper plus tard (mm si je le conçois ça risque d'être différent.......) les jeunes années en famille tu ne les revivras jamais...et je me dis si dans 5 ans il n'est plus passionné par cela on aura loupé plein de trucs ensemble pour rien......

tu es sure que tu n'as rien plus près, même moi côté, au moins avoir des week end en famille........sinon tu imagines que ton locataire et lui seront deux inconnus à chaques vacances?

le point que tu souleves béné est important, parce que le pb qui s'est posé pour moi est la, parce que non la passion tu ne peux pas la rattraper, ton age est determinant, tu peux etre a un trés haut niveau, si tu es en concurrence avec des enfants qui otn 3 ans de moins que toi, tu ne seras jamais aussi competitif, la carriere d'un danseur, c'est 15 ans de vie a tout casser et encore, pour les garçons, c'est different c'est vrai, en plus ils sont moins nombreux donc la selection est un peu moins drastique mais la motivation, meme si elle est la a la base est quand meme mis a rude epreuve, faire carriere dans ce milieu, c'est tout y sacrifier jeune, c'est vivre en decalage avec les autres, c'est etre a part, c'st louper toutes les reunions de famille, les anniveraires des copains/copines, c'est vivre tot dans un milieu vraiment adultes ou on te repete que tu as une chance enorme d'etre la qu'on attend de toi des resultats et vite et ça je trouve que c'est lourd a porter pour un enfant. Enfant moi j'avais mes 6 heures de danse par semaine dans ma petite ecole de province, c'etait une joie, c'etait un plaisir, mais trés vite quand ça commence a marcher, tu es poussée dans un engrenage dans lequel tu n'as pas grand chose a dire, marika a raison, les parents s'en melent et tu es trés vite dans un systeme ou il faut y aller, tous les jours, envie ou pas envie, fatiguée ou pas fatiguée et la trés vite, ça deveint presque un boulot, sauf que tu portes ça a 12 ou 13 ans et ce n'est pas facile, et puis il y a l'ecole et les resultats scolaires moi ça c'est vraiment complqiué en seconde, la j'ai perdu pied, ça a été une année difficile pour moi et j'ai souvent eu envie de laisser tomber, sauf que tu ne sais pas comment t'en sortir parce que tu as l'impression d'etre redevable, tu penses que tu vas decevoir tout le monde, alors tu continues...Je ne connais aps ton Camille, il se peux que contrairement a moi il est uen plus grande motivation et c'est ce que je lui souhaite si il veut reussir dans ce metier, mais je conseillerai d'epauler mais de ne pas pousser parce que non seulement l'emploi du temps est assez serré mais si en plus les parents attendent trop des enfants, tu as vite fait de culpabiliser si a un moment ou a un autre tu flanches, parce que qques fois, le corps ne repond plus..cette année de seconde ou j'etais si mal, j'ai redoublé, mais j'ai eu une multitude de petites centaurées, un torticoli, une cheville cassé, un claquage a la cuisse et tu as tout le monde derriere toi qui te pousse pousse pousse alors que toi tu n'es plus sure de vouloir avancer si vite...
ju - Mer Mai 20, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
steph7 a écrit:

c'est indeniablement a tenter, mais attention, l'opera c'est encore trés specifique...
sofie - Mer Mai 20, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
et il en pense quoi camille ?
fraueza - Mer Mai 20, 2009 9:30 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
sofie a écrit:
steph7 a écrit:

c'est indeniablement a tenter, mais attention, l'opera c'est encore trés specifique...

l'avantage de Marseille par rapport à Paris est que le papa est dans la ville (enfin pour Camille), il est prêt à accueillir son fils, il l'a déjà proposé plusieurs fois même si je doute de sa patience sur le long terme et l'Opéra de Paris me semble d'un niveau atteignable que par peu de gens tellement il est élevé ou c'est une idée que je me fais ?

puis ce qu'on voit de l'opéra fait peur quand même et ce qu'a dit sanssouci aussi, cette concurrence, le fait de ne plus être un enfant avec des préoccupations d'enfant non je n'aimerai quand même pas le précipiter là dedans, il est quand même très sensible et n'a pas cet esprit de compétition (ou il cache bien son jeu ou je manque d'objectivité ce qui pourrait bien être vrai également) triste
tu as raison ju aussi, je n'ai pas envie de ce que tu décris pour mon fils juste qu'il puisse faire plus de danse avec des horaires aménagés après libre à lui d'en faire ce qu'il veut d'un point de vue professionel
fraueza - Mer Mai 20, 2009 9:34 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

Camille trouve cette idée sympa même s'il aimerait aussi l'appliquer à l'escrime Bizarre
sofie - Mer Mai 20, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
sofie a écrit:

Camille trouve cette idée sympa même s'il aimerait aussi l'appliquer à l'escrime Bizarre

froggy
ju - Mer Mai 20, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
sofie a écrit:

excellent hourrah
ju - Mer Mai 20, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
le pb de l'opera est que non seulement c'est une ecole d'excellence, mais qu'en plus lourde de traditions c'est un carcan, c'est une ecole avec un enseignement prestigieux attention, et depuis qu'elisabeth Platel est a sa direction les choses ont manifestement quand meme bcp changé, l'humain est respecté et els enfants sont bien plus ccocconer qu'il y a une dizaine d'années de ça, mais la selection est ce qu'elle est, de l'excellence, rigueur, travail, mais aussi une selection physique,, taille, poids, coups de pieds, port de tete, en dehors naturel et j'en passe, totues les proportions sont passées a la loupe, c'est de la haute voltige meme par rapport aux conservatoires les plus cotés qui ont pourtant eux aussi un trés bon niveau
elle reste avec la royal academy de londres et le bolchoi une ecole hors norme d'excellence, il faut plus que de la passion je crois..
virmaauco - Mer Mai 20, 2009 9:55 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
le pb de l'opera est que non seulement c'est une ecole d'excellence, mais qu'en plus lourde de traditions c'est un carcan, c'est une ecole avec un enseignement prestigieux attention, et depuis qu'elisabeth Platel est a sa direction les choses otn manifestement quand meme bcp changé, l'humain est respecté et els enfants sont bien plus ccocconer qu'il y a une dizaine d'années de ça, mais la selection est ce qu'elle est, de l'excellence, rigueur, travail, mais aussi une selection physique,, taille, poids, coups de pieds, port de tete, en dehors naturel et j'en passe, totues les poportions sont passées a la loupe, c'est de la haute voltige meme par rapport aux conservatoire les plus cotés qui ont pourtant eux aussi un trés bon niveau
elle reste avec la royal academy de londres et le bolchoi une ecole hors norme d'excellence, il faut plus que de la passion je crois..

On dirait une pub' pour l'Opéra de Paris. grand sourire
ju - Mer Mai 20, 2009 9:57 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
ju a écrit:
le pb de l'opera est que non seulement c'est une ecole d'excellence, mais qu'en plus lourde de traditions c'est un carcan, c'est une ecole avec un enseignement prestigieux attention, et depuis qu'elisabeth Platel est a sa direction les choses otn manifestement quand meme bcp changé, l'humain est respecté et els enfants sont bien plus ccocconer qu'il y a une dizaine d'années de ça, mais la selection est ce qu'elle est, de l'excellence, rigueur, travail, mais aussi une selection physique,, taille, poids, coups de pieds, port de tete, en dehors naturel et j'en passe, totues les poportions sont passées a la loupe, c'est de la haute voltige meme par rapport aux conservatoire les plus cotés qui ont pourtant eux aussi un trés bon niveau

On dirait une pub' pour l'Opéra de Paris. grand sourire

ben pourtant pour rien au monde je ne mettrai mes gamins la dedans triste
Miette - Mer Mai 20, 2009 10:10 pm
Sujet du message:
Marseille, c'est ta ville aussi, clin d'oeil vous n'envisagiez pas à une époque de redescendre ? Parce que si l'optique est de rejoindre Camille par la suite, la question de l'internat est tout de suite moins lourde.

Edit : je n'avais pas bien lu honte en fait, il irait chez son papa, pas à l'internat honte
Coquelicot.fr - Mer Mai 20, 2009 10:21 pm
Sujet du message:
Non, personnellement je ne le ferais pas avec mes enfants pour les mêmes raisons que Béné. Un stage l'été, oui! Mais à longueur d'année non! Pour moi, la priorité de ce qu'a besoin un enfant c'est une base solide en famille.
canelle - Jeu Mai 21, 2009 6:08 am
Sujet du message:
hello!j ai eu le meme genre de cas vu que mon grand s est fait reperer au rugby,les selectionneurs lui ont conseillé d aller en sport etude,mais c est juste a 60km de la maison et mon grand va avoir 17ans.
certaines vont rire honte mais 60km ça m a fait super mal!!je me voyais mal sans mon fils a la maison!
j ai quand meme fais mes recherches de contacts sur internet,proposer a mon fils d aller visiter ce centre de sport etude.et tout compte fait il nous a dit qu il n etait pas pret a quitter le nid gros yeux ( hourrah )comme on vient d arriver dans la region ,il ne se sentait pas devoir tout recommencer,les copains,l ecole,le club de rugby...
c es donc repoussé a l année prochaine.en attendant il reste chez sa moman amoureux transi
virgulle - Jeu Mai 21, 2009 6:43 am
Sujet du message:
Le fils de ma cousine est allé à l'opéra il y a 5 ans... je ne confierais pas mes enfants aux gens de l'Opéra, ni à un Opéra moins extrême mais à 800km parce qu'on ne peut pas assez surveiller ce qu'ils font à nos enfants d'aussi loin...
Lila - Jeu Mai 21, 2009 7:06 am
Sujet du message:
Mais actuellement, il suit ses cours où, Camille ? Il est au conservatoire ?

Ma fille avait beaucoup aimé la danse tant que c'était à l'école municipale ("Centre des Arts") des Mureaux, une fois arrivés à Lille, je l'ai mise au conservatoire: et là, fini, elle a detesté: le rythme (2 ou 3 fois par semaine), la discipline...
sandrine - Jeu Mai 21, 2009 7:17 am
Sujet du message:
liza a écrit:
Tu les verrais tous les combien ?
C'est loin pour si petits je trouve... honte
J'aurai du mal.. honte

idem.
ju - Jeu Mai 21, 2009 7:39 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mais actuellement, il suit ses cours où, Camille ? Il est au conservatoire ?

Ma fille avait beaucoup aimé la danse tant que c'était à l'école municipale ("Centre des Arts") des Mureaux, une fois arrivés à Lille, je l'ai mise au conservatoire: et là, fini, elle a detesté: le rythme (2 ou 3 fois par semaine), la discipline...

c'est tout a fait ça
rlullier - Jeu Mai 21, 2009 8:03 am
Sujet du message:
tu es sure que tu n'as pas ce même genre de choses en plus près?
Ici, on est dans une petite ville mais pourtant, il y a musique-études d-s le CM1 et sinon, dès la 6ème, musique-études et danse-études ...

Et sinon, on a des sports-études, c'est ça :
Le Centre de regroupement des études des sports et des arts à Annecy (CRESAA)
Le CRESAA est un dispositif spécifiquement annécien dont la vocation est de permettre à des enfants de pratiquer une discipline sportive ou artistique de façon soutenue grâce à des aménagements d'horaires scolaires.
L'entrée dans le dispositif a lieu généralement au début de la classe de 6ème, l'affectation au collège s'effectuant en fonction de la discipline choisie (athlétisme, aviron, danse, football, gymnastique, musique, natation, patinage, ski, tennis). Cependant, pour la discipline patinage artistique, l'entrée au CRESAA peut s'effectuer à partir du CM1, au sein de l'école primaire des Fins.
Pour les enfants ne résidant pas à Annecy, les admissions s'effectuent par dérogation, sous réserve de l'accord du maire de la commune de résidence, qui doit accepter le principe d'une prise en charge financière des frais de scolarité.

Moi, je me renseignerais, je serais d'accord pour que mes filles suivent ces aménagements d'horaire même si c'est lourd mais hors de question de les envoyer si loin si jeunes.

Ton fils est dans un conservatoire? qu'en dit son prof?
bibiche - Jeu Mai 21, 2009 8:28 am
Sujet du message:
le risque de mettre "en avant" une telle passion, c'est que les études soient négligées, quoiqu'on en dise ... tous ne sortent pas danseurs pro, et après, quel avenir ?
le frère d'un copain avait fait sport études en foot, il était réellement bon, mais n'a jamais pu intégrer que l'équipe de reims, ça a duré un temps zéro qualif à côté, ..... quand mon pote a voulu tenter aussi, ses parents ont dit non, le foot reste une passion, mais trouve toi un boulot sérieux clin d'oeil
ln60 - Jeu Mai 21, 2009 8:46 am
Sujet du message:
je ne pourrai pas les laisser partir si loin, si jeune, mm si c'était leur passion honte mm mes grandes j'aurai du mal à les laisser partir en internat
lisa_and_cie - Jeu Mai 21, 2009 8:55 am
Sujet du message:
J'ai pas tout lu mais plus que la passion, je dirais que c le niveau et la vonlonté réelle d'en faire son métier et la conscience par l'enfant des sacrifices que ça implique qui me ferait choisir.

Qu'en disent leurs enseignants (de danse et autres ) ?
tulipe - Jeu Mai 21, 2009 9:01 am
Sujet du message:
Si c'est vraiment ce qu'il veut, à la limite, oui. Mais je ne suis pas sûre qu'à son âge il se rende compte de l'éloignement de ses frères/soeurs/mère.
La prof de danse d'Inès nous avait donné le lien pour l'Opéra de Paris et déjà en pensant à la question, Inès aurait dû rester à l'internat car à l'opposé de chez nous et je n'aurais pas pu la laisser faire les transports seule à 10 ans. De toutes façons, pour nous le problème a été vite résolu car trop petite en taille par rapport à son âge.
fraueza - Jeu Mai 21, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
Camille est au conservatoire depuis 5 ans donc il connait déjà la discipline, même si sa prof est très sympa je vois la différence avec le cours d'Angelina qui est dans une association sportive cette année

son bulletin de danse est très bon et plein d'éloges, on a un bulletin trimestriel au conservatoire qui doit être signé par les parents comme à l'école clin d'oeil
pour le gala de cette année, non seulement il danse mais en plus sa prof lui a confié toute une partie chantée et récitée, il a du boulot sur la planche mais ne s'en plaint pas au contraire, il est très fier et impatient (c'est plutôt à moi que ça fait peur) grand sourire

bibiche, danseur est un métier sérieux pour moi, la carrière est courte certes mais il y a des reconversions possibles
enfin Camille ne se projette quand même pas aussi loin, ça reste un enfant de 9 ans avec les occupations qui vont avec

niveau résultats scolaires, pas de souci pour l'instant mis à part son manque d'autonomie, il a même 1 an d'avance et puis dans ces filières de sport étude les apprentissages scolaires sont très surveillés et même si on est une bête de sport, avec une mauvaise moyenne on est viré clin d'oeil

enfin bon, je me dis que si ça ne fait pas au collège ça sera toujours faisable au lycée s'il est toujours motivé grand sourire
Bénédicte BZH - Jeu Mai 21, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

enfin bon, je me dis que si ça ne fait pas au collège ça sera toujours faisable au lycée s'il est toujours motivé grand sourire
C'est ce que je dirai aussi........c'est qd mm 4 ans plus tard......les miens seront probablement en internat dès la seconde (c'est ça ou beaucoup de route et donc de fatigue pour rien) mais avec retour le week end........en collège si je peux je l'évite (mm si j'y ai un peu pensé pour des raisons différentes= collège au loin avec section adaptés aux bons élèves qd ma fille n'arrivait pas à s'intégrer au collège justement à cause de ses bons résultats).
Gwenaelle - Jeu Mai 21, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
je ne les enverrais pas aussi loin à cet âge,c'est tout petit..mais si la passion est tjs là au lycée,oui je les soutiendrais à fond,et accepterais un tel éloignement.
ici,c'est la musique que mon aînée,une camille aussi,adore.(piano,chant individuel)
elle est toute jeune aussi,mais très passionnée.On avisera au lycée si son souhait est tjs le même clin d'oeil
mimi21 - Jeu Mai 21, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Non, personnellement je ne le ferais pas avec mes enfants pour les mêmes raisons que Béné. Un stage l'été, oui! Mais à longueur d'année non! Pour moi, la priorité de ce qu'a besoin un enfant c'est une base solide en famille.

Tout pareil clin d'oeil
Elo - Jeu Mai 21, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est clairement trop jeune pour partir si loin hein ?

Tu dois bien pouvoir trouver en région parisienne quand même, non ?
ju - Jeu Mai 21, 2009 4:49 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Camille est au conservatoire depuis 5 ans donc il connait déjà la discipline, même si sa prof est très sympa je vois la différence avec le cours d'Angelina qui est dans une association sportive cette année

son bulletin de danse est très bon et plein d'éloges, on a un bulletin trimestriel au conservatoire qui doit être signé par les parents comme à l'école clin d'oeil
pour le gala de cette année, non seulement il danse mais en plus sa prof lui a confié toute une partie chantée et récitée, il a du boulot sur la planche mais ne s'en plaint pas au contraire, il est très fier et impatient (c'est plutôt à moi que ça fait peur) grand sourire

bibiche, danseur est un métier sérieux pour moi, la carrière est courte certes mais il y a des reconversions possibles
enfin Camille ne se projette quand même pas aussi loin, ça reste un enfant de 9 ans avec les occupations qui vont avec

niveau résultats scolaires, pas de souci pour l'instant mis à part son manque d'autonomie, il a même 1 an d'avance et puis dans ces filières de sport étude les apprentissages scolaires sont très surveillés et même si on est une bête de sport, avec une mauvaise moyenne on est viré clin d'oeil

Il est a Ballainvilliers ou a Dourdan frau ? il doit en avoir d'autres mais ceux la je les connais grand sourire

quand on commence a faire des solos ou des pas de deux au gala de fin d'année de ton conservatoire, ça sent bon quand meme c'est trop mignon grand sourire je te previens frau... tu vas pleurer amoureux transi

je te met le lien du conservatoire nationale de Paris qui est lui aussi excellent
http://www.cnsmdp.fr/interface/frame/frame_all.htm

je te trouve trés lucide par rapport a tout ça, et surtout tu te soucies de lui preserver uen enfance et une vie de petit garçon, et tu as raison, la danse est un vrai metier avec quand meme pas mal de reconversions possibles, une copine qui etait avec moi au conservatoire a continué et est maintenant educatrice dans un centre ouvert en pschoterapie ou elle travaille en psychoterapie par la danse, c'est interressant, et puis a renter dans ce systeme un peu plus tard lui permettra de vraiment prendre conscience de ce qu'il desire et ce qu'il veut faire par la suite, et tu as raison, les etudes sont supers importantes et trés trés encadrees, a la moindre baisse de niveau, on te signifie vite fait qu'il faut te reprendre en main, tu feras moins de concours, et moins de representations, comme c'est quand meme le plus motivant dans le domaine, ben tu cravaches dur pour ne pas en arriver la. de ttes façons, meme si c'est loin de chez toi, au lycée, il pourra loger en internat dans un CREPS ou sont logés les soprtifs de haut niveau et les etudiants a l'UREPS clin d'oeil moi je fonctionnais en externat puisque mes parents habitaient la ville mais mes copains/copines logés la bas etaient plutot contents clin d'oeil tu n'auras meme pas a le vehiculer, un traffic etait chargé de nous vehiculer du conservatoire au lycée et ce plusieurs fois par jour... (bon pour le petit café entre copains a la fin des cours, tu oublies, t'as plus jamais de temps pour ça clin d'oeil )
tu apprends a bosser tes cours dans le bus, comme moi j'etais bcp malade dans les trnasports, j'enregistrai tout sur dictaphone que je me passais dans le baladeur pendant les trajets, c'est riche d'enseignement tout ça, indeniablement clin d'oeil
Cannelle - Jeu Mai 21, 2009 4:54 pm
Sujet du message:
c'est décidemment une discussion qui revient souvent en ce moment (Vero coucou ) ...
personnellement, 850km à cet âge , non .... à moins qu'il soit déjà très très autonome et indépendant, qu'il sache s'intégrer sans soucis et qu'il est le contact facile ..... parce qu'il y a une différence entre un sport étude où on peut retrouver des personnes que l'on rencontre en sport ou compétition régulièrement au niveau regional, un établissement qui est proche de la famille et qui permet de rentrer tous les soirs chez soi ... et un établissement loin de son cadre familial, en pension, où i lva falloir qu'il s'intègre seul .... même si comme tu dis son papa ne sera pas loin ..... il faut vraiment qu'il soit conscient de ce que cela va impliquer àgérer seul à son âge ...

C'est Camille qui était là dimanche ?
Véro4 - Jeu Mai 21, 2009 5:06 pm
Sujet du message:
Oui, Cannelle, tu as vu Camille dimanche clin d'oeil

Perso, je ne l'enverrais pas si loin honte Pour moi comme pour lui clin d'oeil
Maxime va faire sport-études parce que le collège est au Mans, à 1/2 de transport de la maison, et que l'idée vient de l'entraîneur. Même si le sport est sa passion, je ne le vois pas rester la semaine sans voir sa famille, encore moins ne revenir qu'aux vacances, il est trop jeune, même s'il est mature, je ne pourrais pas clin d'oeil

Est-ce que le conservatoire ne suffit pas à Camille pour le moment ? Est-ce que ce cycle sport-études est nécessaire pour lui, quitte à ne plus voir ses frères et soeurs (et se môman) qu'aux vacances scolaires ? Se rend-il compte de ce que cela implique vraiment ? Et sur Paris, n'y a-t-il pas des sections sport-études pour la danse ?
lili - Jeu Mai 21, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
Un Billy Elliot en herbe amoureux transi
laurence - Jeu Mai 21, 2009 5:20 pm
Sujet du message:
Je ne le ferais pas, et encore moins dans une famille nombreuse sous pression démographique. Est-ce que quelque part, de façon inconsciente il ne va pas aller s'imaginer qu'on libère de la place ?
Orzi - Jeu Mai 21, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
Pour avoir été passionnée, et ne pas avoir eu la chance d'être soutenue par mes parents, je le ferais. Par contre, s'il aimerait le faire aussi pour autre chose (l'escrime), je ne le ferais pas. Je pense qu'une réelle passion, il n'y en a qu'une, donc pour moi la danse n'en est pas une pour ton garçon. C'est MON avis hein clin d'oeil
fraueza - Jeu Mai 21, 2009 6:48 pm
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
Est-ce que le conservatoire ne suffit pas à Camille pour le moment ? Est-ce que ce cycle sport-études est nécessaire pour lui, quitte à ne plus voir ses frères et soeurs (et se môman) qu'aux vacances scolaires ? Se rend-il compte de ce que cela implique vraiment ? Et sur Paris, n'y a-t-il pas des sections sport-études pour la danse ?

non véro je ne pense pas qu'il se rende vraiment compte de tout ce que ça implique surtout l'éloignement mais en même temps il s'adapte facilement donc peut être que les débuts seraient difficiles et qu'ensuite il oublierait tous les inconvénients au profit de la joie que ça lui apporte ?
enfin ce ne sont que des spéculations bien sûr je n'en sais rien clin d'oeil

Paris par rapport à chez moi ça fait quand même beaucoup de trajet et je ne le laisserai pas partir tout seul dans le RER à 10 ans 1/2 (âge qu'il aura à son entrée en 6ème)
j'irai voir au CIJ qui est juste à côté de la halte garderie pour me renseigner sur les possibilités dans le coin clin d'oeil

laurence a écrit:
Je ne le ferais pas, et encore moins dans une famille nombreuse sous pression démographique. Est-ce que quelque part, de façon inconsciente il ne va pas aller s'imaginer qu'on libère de la place ?

pff n'importe quoi tu as une drôle d'opinion de notre famille quand même et sûrement même pas honte d'écrire ça pff n'importe quoi

Orzi a écrit:
Pour avoir été passionnée, et ne pas avoir eu la chance d'être soutenue par mes parents, je le ferais. Par contre, s'il aimerait le faire aussi pour autre chose (l'escrime), je ne le ferais pas. Je pense qu'une réelle passion, il n'y en a qu'une, donc pour moi la danse n'en est pas une pour ton garçon. C'est MON avis hein clin d'oeil

et connaissant mon fils, je ne partage pas cet avis clin d'oeil
Coquelicot.fr - Jeu Mai 21, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:

pff n'importe quoi tu as une drôle d'opinion de notre famille quand même et sûrement même pas honte d'écrire ça pff n'importe quoi

Frau, je ne crois pas que Laurence juge ta famille en affirmant que tu fais inconsciemment de la place en voulant le mettre en pension. Elle te dit plutôt qu'elle ne le ferait pas dans une famille nombreuse qui va s'agrandir car elle aurait peur que le gamin LUI s'imagine inconsciemment qu'il doitlibérer de la place!
Enfin, c'est comme ça que je le lis clin d'oeil
violette - Jeu Mai 21, 2009 7:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

C'est peut-être le bon compromis? clin d'oeil ça permet de temporiser et lui laisse le temps de grandir un peu grand sourire et au sein de sa famille heart

Mais d'un autre côté, je ne connais pas le milieu, et ne sais donc pas s'il faut se décider jeune pour avoir des chances d'en faire son métier?

En tous cas un jeune garçon passionné comme ça, chapeau! c'est trop mignon
fraueza - Jeu Mai 21, 2009 7:02 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:

Frau, je ne crois pas que Laurence juge ta famille en affirmant que tu fais inconsciemment de la place en voulant le mettre en pension. Elle te dit plutôt qu'elle ne le ferait pas dans une famille nombreuse qui va s'agrandir car elle aurait peur que le gamin LUI s'imagine inconsciemment qu'il doit libérer de la place!

on ne parle pas de pension mais d'aller poursuivre sa scolarité chez son papa clin d'oeil
mais où est la pression démographique ? ce n'est pas un jugement ça peut être ? hein ?

non mon fils n'a pas ce genre de pensée ni consciente ni inconsciente, il se sent tellement sous pression d'ailleurs qu'il insiste pour que son futur petit frère (parce qu'évidemment il espère un garçon) vienne dormir avec César et lui amoureux transi
Bénédicte BZH - Jeu Mai 21, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:

Frau, je ne crois pas que Laurence juge ta famille en affirmant que tu fais inconsciemment de la place en voulant le mettre en pension. Elle te dit plutôt qu'elle ne le ferait pas dans une famille nombreuse qui va s'agrandir car elle aurait peur que le gamin LUI s'imagine inconsciemment qu'il doit libérer de la place!

on ne parle pas de pension mais d'aller poursuivre sa scolarité chez son papa clin d'oeil
mais où est la pression démographique ? ce n'est pas un jugement ça peut être ? hein ?

non mon fils n'a pas ce genre de pensée ni consciente ni inconsciente, il se sent tellement sous pression d'ailleurs qu'il insiste pour que son futur petit frère (parce qu'évidemment il espère un garçon) vienne dormir avec César et lui amoureux transi
frau j'avais compris les propos de Laurence comme Coquelicot les explique.....et je crois que par "pression démographique" elle voulait uniquement dire "avec une naissance proche" pas un jugement mais une façon "savante" de dire les faits heu Laurence "tu es sure que tu prépares bien tes cours de physique là tu causes comme un prof de géo?! il vont être étonnés tes élèves en septembre!"
je vois mal Laurence juger quelqu'un parce qu'elle attend un 6è......ça m'étonnerai vraiment de sa part, et de la part de toute maman de 7 n'ayant rien contre un 8è à un moment... peace and love
Coquelicot.fr - Jeu Mai 21, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
Je ne doute pas une seconde qu'il attende son petit frère avec hâte amoureux transi

Je ne crois que ce soit un jugement, juste une façon toujours très imagée de s'exprimer chez Laurence grand sourire

En tout cas Camille fera un très beau jeune premier et tu as raisson d'être fière hourrah
val. - Jeu Mai 21, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
ln60 a écrit:
je ne pourrai pas les laisser partir si loin, si jeune, mm si c'était leur passion honte mm mes grandes j'aurai du mal à les laisser partir en internat

+1 honte
fraueza - Jeu Mai 21, 2009 8:14 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je ne doute pas une seconde qu'il attende son petit frère avec hâte amoureux transi

Je ne crois que ce soit un jugement, juste une façon toujours très imagée de s'exprimer chez Laurence grand sourire

En tout cas Camille fera un très beau jeune premier et tu as raisson d'être fière hourrah

merci grand sourire

bon je ferai mieux d'aller me coucher moi ça m'évitera d'encore comprendre tout de travers soupire
Véro4 - Jeu Mai 21, 2009 8:28 pm
Sujet du message:
Tu en as parlé à sa prof de danse ?

Be@ - Jeu Mai 21, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
Y'a une bonne ecole musique Danse a Tours si tu veux ...et les loyers sont moins chers ... grand sourire allleeeeeeeeeeeeeez "viendez" par içi !!!! grand sourire

850km de la maison..????????? si petits .????????????? c'est NON de NON !
mimosa - Jeu Mai 21, 2009 9:03 pm
Sujet du message:
à l'âge du collège, non! à l'âge du lycée, oui ! clin d'oeil
et si tu as plusieurs enfants intéressés par cette école, un déménagement? honte si monsieur frau peut bosser ailleurs, comme ça tout le monde reste ensemble grand sourire
lili - Jeu Mai 21, 2009 11:04 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

merci grand sourire

bon je ferai mieux d'aller me coucher moi ça m'évitera d'encore comprendre tout de travers soupire

C'est vrai que Camille est trop craquant c'est trop mignon
bibiche - Dim Mai 24, 2009 10:11 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

oui, pour moi aussi une réelle passion quelle qu'elle soit peut mener à un métier, un vrai ! grand sourire
mais comme le sport, les filières artistiques font rêver, et ce pour peu d'élus, et j'aurais un peu peur de ce qui arriverai en cas d'échec, sans autre formation professionnelle.
laurence - Dim Mai 24, 2009 10:15 am
Sujet du message:
Je pensais aussi Bibiche et j'ai été étonnée de lire il y a peu (encart du Monde sur les jeunes et le chômage) que les formations sportives ont beaucoup de débouchés (c'est l'une des filières universitaire avec les meilleurs taux d'insertion professionnelle !), très peu comme professeurs de sport dans l'éducation nationale, mais beaucoup d'emplois pourtant.
meriadeg - Dim Mai 24, 2009 10:17 am
Sujet du message:
C'est vrai qu'il y a une sacré différence entre aller en pension et chez son papa. Cela dit, je pense que j'attendrai le lycée aussi.
Orzi - Dim Mai 24, 2009 10:20 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Orzi a écrit:

et connaissant mon fils, je ne partage pas cet avis clin d'oeil

C'est bien pur ça que je précise que c'est mon avis grand sourire Tu connais ton fils bien mieux que nous toutes réunit, alors si tu sens que c'est ce qu'il y a à faire, fonce ma belle!!! clin d'oeil Faire de sa passion son métier, n'est ce pas ce que l'on rêve de toue pour nos enfants grand sourire La compétition est rude, quelque soit le corp de métier, et peut être plus dans le milieu artistique et sportif, mais ça vaut le coup. Parce qu'en même temps, si on ne leur laisse pas leur chance, on ne pourra jamais savoir s'ils auraient pu. Et pire, eux ce poseront toujours la question (j'ai 32 ans et je me la pose encore soupire )
bibiche - Dim Mai 24, 2009 10:24 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je pensais aussi Bibiche et j'ai été étonnée de lire il y a peu (encart du Monde sur les jeunes et le chômage) que les formations sportives ont beaucoup de débouchés (c'est l'une des filières universitaire avec les meilleurs taux d'insertion professionnelle !), très peu comme professeurs de sport dans l'éducation nationale, mais beaucoup d'emplois pourtant.

ah oui ?
de mon temps de mon temps... les filières staps et autre sport études avaient réputation d'être complètement bouchées et de laisser pas mal d'étudiants sur le carreau !
c'est bien si ça a évolué !
mais encore faut il que l'élève renonce à son rêve d'être sur le devant de la scène pour accepter une profession moins .... en vogue ? (nutrition, entrainement etc ...)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure