Maximômes

toutes les discussions - Besoins des plus petits

lisa_and_cie - Mer Mai 27, 2009 1:16 pm
Sujet du message: Besoins des plus petits
Est-ce que vous arrivez à respecter les besoins de vos plus petits ?

En ce moment, je m'aperçois que ma dernière est fatiguée. En fait je fais moins attention à elle qu'aux ainés au meme age (sieste, heure du coucher, demande d'autonomie...).
Je lui en demande plus et elle doit etre plus autonome et là, elle me fait comprendre qu'elle en a marre... soupire

Je suis moins vigilante sur l'heure du coucher ou la sieste par ex.
Je suis plus expéditive et moins caline. Manque de temps ou relachement de ma part ? j'en sais rien
titfamille - Mer Mai 27, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
J'ai aussi cette impression par moment.
Avec Valentin,même en vacances,nous ne n'avons jamais loupé la sieste,les heures de repas,le gouter toujours bien pensé....
Mais avec Anatole on est moins rigoureux,on essaie un max,mais si on doit sortir toute une journée un weekend,et bien tant pis our la sieste.
Aprés,je ne culpabilise pas tant que ça,car ça reste occasionnel et je me dis qu'on a le droit aussi de pouvoir sortir comme ça,ça fait du bien à tout le monde et c'est aussi trés important ça clin d'oeil
sandrine - Mer Mai 27, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
Moi c'est tjr pareil , je veille aux besoins de mon dernier , trop peut être honte , et qd ils grandissent je suis aussi trés à cheval sur l'heure du coucher , par exemple mon presque 10 ans va au lit à 20h30/21h et mon presque 15 ans 21h30 .

En mm temps je suis une mére poule qui ne se soigne pas clin d'oeil
lisa_and_cie - Mer Mai 27, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
Là avec le changement d'heure, on fait n'importe quoi mais on arrive pas a les coucher avant 21 heures !
Et au bout du compte, ça fait uen nuit en moins par semaine !!

Faut vraiment qu'on fasse un effort parce que le manque de sommeil, ça se ressent vraiment et que ce mode de fonctionnement s'est installé insidieusement...
Lila - Mer Mai 27, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
Ici, le relachement concerne davantage les plus grands. Mais pour les petits, l'heure du coucher est très ritualisée, donc pas de relachement.

Mère poule qui se soigne clin d'oeil
sandrine - Mer Mai 27, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Là avec le changement d'heure, on fait n'importe quoi mais on arrive pas a les coucher avant 21 heures !
Et au bout du compte, ça fait uen nuit en moins par semaine !!

Faut vraiment qu'on fasse un effort parce que le manque de sommeil, ça se ressent vraiment et que ce mode de fonctionnement s'est installé insidieusement...

oui surtout qu'ils sont petits tes loulous .
lisa_and_cie - Mer Mai 27, 2009 1:27 pm
Sujet du message:
Oui soupire

Le pire c qu'on y arrivait bien les autres années...
virmaauco - Mer Mai 27, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
Nous sommes tjrs très exigeants avec les ainés, ils faut tout faire en temps et en heure, tout est réglé.... et puis on prend de l'aisance et paf! tout par à "volo" (vaulot, volaut, vol haut????) bref! en live. Mais chez moi heure du coucher respecté mais la sieste si on la zappe c'est comme le bain et bien je m'en remet. Il y a 10 ans MISSION IMPOSSIBLE.
titfamille - Mer Mai 27, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
Par contre,autant on peut zapper la sieste autant sur l'heure du coucher on est trés rigoureux !
Sans ça, effectivement ils sont fatigués
lisa_and_cie - Mer Mai 27, 2009 1:34 pm
Sujet du message:
Le pb, c quand, comme ici, ça devient trop fréquent...
Lila - Mer Mai 27, 2009 1:34 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
tout par à "volo" (vaulot, volaut, vol haut????) bref! en live.

Citation:

« Aller à vau-l'eau »

Aller à sa perte, péricliter.

Dès le XIIe siècle, aller 'à val' ou 'à vau' voulait dire "en descendant le long, en suivant la pente de", un vau n'étant pas le petit de la vache, pour ceux qui ont des soucis d'orthographe, mais une vallée (on retrouve d'ailleurs ce terme dans l'expression "par monts et par vaux" également expliquée dans un excellent site dédié aux expressions françaises dont le nom m'échappe).

Au moins jusqu'au milieu du XVIe, cette locution, utilisée entre autres par Rabelais, avait le sens très concret de "suivre le fil de l'eau".

C'est à partir de cette période que son sens abstrait commence à apparaître. On emploie d'ailleurs "à val de route" pour "en déroute" et "être à vau l'eau" pour désigner une entreprise qui fonctionne mal. Et entre le mauvais fonctionnement et la perte ou la faillite, il n'y a qu'un petit pas qui a vite été franchi.

http://www.expressio.fr/expressions/aller-a-vau-l-eau.php

C'était notre intermède culturel reverence
bibiche - Mer Mai 27, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Par contre,autant on peut zapper la sieste autant sur l'heure du coucher on est trés rigoureux !
Sans ça, effectivement ils sont fatigués

comme la dame, la sieste, ça peut se sauter, mais l'heure du coucher reste la même ... vacances compris ! (oui, on est des monstres grimace)
virmaauco - Mer Mai 27, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
ah oui! quand même, j'en étais loin. honte

Merci maitre Cappelo (Cape Hello? Capello? Caper l'eau?)
fraueza - Mer Mai 27, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
tout comme virma, on relativise et restons attentifs quand un besoin se fait sentir de la part des plus petits
ma presque 4 ans par exemple ne fait plus de sieste depuis belle lurette, alors que mon ainé a fait la sieste jusqu'à 5 ans grand sourire

et puis les besoins des petits c'est une chose mais n'est ce pas au détriment des ainés ?
quand on leur dit qu'on ne peut pas sortir parce que le plus petit doit faire sa sieste, ça peut aussi leur peser clin d'oeil
Lila - Mer Mai 27, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
comme la dame, la sieste, ça peut se sauter, mais l'heure du coucher reste la même ... vacances compris ! (oui, on est des monstres grimace)

Mais non on est pas des monstres: on a juste envie d'avoir une soirée sans les petits grand sourire Un peu de calme dans la journée, ça fait du bien !
fraueza - Mer Mai 27, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

j'aurais écris à volo comme toi clin d'oeil
lisa_and_cie - Mer Mai 27, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tout comme virma, on relativise et restons attentifs quand un besoin se fait sentir de la part des plus petits
ma presque 4 ans par exemple ne fait plus de sieste depuis belle lurette, alors que mon ainé a fait la sieste jusqu'à 5 ans grand sourire

et puis les besoins des petits c'est une chose mais n'est ce pas au détriment des ainés ?
quand on leur dit qu'on ne peut pas sortir parce que le plus petit doit faire sa sieste, ça peut aussi leur peser clin d'oeil

Oui mais faire la sieste est prioritaire par rapport à une sortie qui reste optionnelle, non ?
Enfin... je dis ça mais j'arrive pas à me discipliner...

Là ma pepette est allée se coucher toute seule tellement elle était naze...
Je me dis qu'il est temps d'agir honte
adromaca - Mer Mai 27, 2009 1:41 pm
Sujet du message: Re: Besoins des plus petits
lisa_and_cie a écrit:
Est-ce que vous arrivez à respecter les besoins de vos plus petits ?

En ce moment, je m'aperçois que ma dernière est fatiguée. En fait je fais moins attention à elle qu'aux ainés au meme age (sieste, heure du coucher, demande d'autonomie...).
Je lui en demande plus et elle doit etre plus autonome et là, elle me fait comprendre qu'elle en a marre... soupire

Je suis moins vigilante sur l'heure du coucher ou la sieste par ex.
Je suis plus expéditive et moins caline. Manque de temps ou relachement de ma part ? j'en sais rien

l'heure du coucher non, parce que toujours la même en gros surtout quand ils étaient petits , autonomie non plus, j'habillais encore calypso en gs, et autre bref , par contre je demande de l'autonomie aux ainés, s'occuper d'eux mêmes
parfois la sièste sera décalée genre attendre le retour d'école ou autre mais ils l'a feront, et là je demande aux grands de jouer tranquillou ou autre, le moment de sièste était aussi important pour moi et les plus jeunes mais aussi les ainés ... et souvent la sièste ils l'a font sur moi, pareil pour l'endormissement du soir et la journée je peux être caline et les avoir non stop dans les bras quand les deux grands étaient a l'école ....

par contre je faisais moins de cuisine, les activités extra scolaire des grands pouvaient être "limitées" mais ils n'étaient pas trop demandeurs

en fait j'ai plutôt l'impression ici que je faisias l'inverse, les grands devaient "suivre" le rythme des petits

mais , mes grands étaient pas si grand en fait quand les puces étaient petites !!! donc ça aide sourit

essaie de te pauser avec ta puce sourit
fraueza - Mer Mai 27, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
fraueza a écrit:

Oui mais faire la sieste est prioritaire par rapport à une sortie qui reste optionnelle, non ?

non je ne trouve pas, un grand qui est bloqué à la maison et pas encore assez grand pour sortir tout seul peut s'ennuyer aussi soupire

il n'y en a pas un qui est prioritaire sur l'autre clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Mai 27, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
Lorsque je suis enceinte c'est un peu l'anarchie sur tous les plans. Je ne suis pas disponible de façon homogène, bref, c'est un moment comme ça et après, avec mes forces reviennent les regles à respecter.
mesloupiots - Mer Mai 27, 2009 1:48 pm
Sujet du message:
Que de temps en temps, on casse la routine même des petits, c'est pas un drame, mais en tout cas ici, ça reste ponctuel, on reprend vite le rythme, ils en ont besoin et nous aussi (avoir de temps rien que pour mon mari et moi c'est de l'or), et puis je me suis rendu compte d'une chose, faire sauter la sieste de mon petit, ok c'est faisable, mais le soir j'ai interêt de le faire manger tôt pour pouvoir le coucher 45mn/1heure avant l'heure normal car il est tellement crevé de sa journée qu'il est inbouffable, grognon, de mauvais poil et j'en passe clin d'oeil
adromaca - Mer Mai 27, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
fraueza a écrit:

non je ne trouve pas, un grand qui est bloqué à la maison et pas encore assez grand pour sortir tout seul peut s'ennuyer aussi soupire

un grand même 5- 7 ans peut avoir envie de se poser aussi, adrien faisait la sièst a 5 ans et une sortie on peut la faire après le goûter surtout les vacs d'été de toute façon on ne sort pas avant 16h ou le matin, donc ça correspond pile a la sièste

même grands quand ils ne font pas de sisète on se pause et on fait un jeu calme ou bricolage

ils ne se sont jamais ennuyés les miens en fait ....
peut être parce que je suis fan de sièste !! lol

il n'y en a pas un qui est prioritaire sur l'autre clin d'oeil

lisa_and_cie - Mer Mai 27, 2009 2:08 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Lorsque je suis enceinte c'est un peu l'anarchie sur tous les plans. Je ne suis pas disponible de façon homogène, bref, c'est un moment comme ça et après, avec mes forces reviennent les regles à respecter.

Dans mes bras copiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !
ça me fait un bien fou ce que tu dis là ! hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

C'est exactement ça !
zoline - Mer Mai 27, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
ma derniere ne fait quasi plus de sieste mais si nous la sentons fatigué nous l'obligeons a la faire. C'est vraiment au feeling que ca fonctionne chez nous, pas de sieste pour la sieste. Quand au soir, ca depend, c'est comme tout, ca depend si nous sommes en vacances ou pas, si ils ont deja veillé les jours precedent, ca depend des disputes de l'etat d'enervement. Bref rien de tres etabli ici c'est au pifometre et ca fonctionne tres bien
quand il y a classe c'est 20H pour faustine (en gros hein) s'en suit le couchée de victor, et pour jo c'est 21H30
mais je suis d'accord avec fraueza la sieste c'est bien mais alors ca empeche facilement les plus grands de faire des choses
Maxie - Mer Mai 27, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
Chez nous, ça n'a jamais été sieste des petits au détriment des grands, plutôt le contraire. Mais en réalité, même si on sortait avec les grands, on s'arrangeait pour que les petites puissent s'endormir à un moment ou l'autre, dans la poussette ou dans la voiture.

Je n'aurais jamais pu gérer les activités extrascolaires des grands si j'avais tenu mordicus à la sieste. Mais il est arrivé plein de fois qu'elles s'endorment dans la voiture et que je les laisse dormir dans la voiture devant la maison, en allant regarder régulièrement.
virgulle - Mer Mai 27, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
virmaauco a écrit:

j'aurais écris à volo comme toi clin d'oeil

ah non ça c'est la poussette mac laren qui vous influence roule de rire
mais si celle en filet de patate

Mon troisième a beaucoup souffert ( et moi avec ) des activités de ses frères et soeurs ! ça été deux années très dures ou j'en gardais toujours un ou deux dans le hall minuscule du conservatoire pendant des 45m à 1h15 après l'école : à l'heure où l'on aimerait être chez soi pff n'importe quoi maintenant tout cela est finit : plus jamais pff n'importe quoi mon N°3 ne commence pas la musique l'année prochaine justement à cause de la naissance de bb4, je me suis même renseignée pour savoir jusqu'à quand attendre au max roule de rire mais ma 11 ou mon 8 ( qui aura 10 d'ici là sera clin d'oeil ) feront les les rotations ou garderont le bébé qui dort clin d'oeil mais plus jamais courir comme ça : je voulais être une mère parfaite: résultat toujours en retard , toujours sur les rotules et les enfants n'avaient pas le temps de bosser pour le conservatoire : résultat nul triste
bibiche - Mer Mai 27, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
bibiche a écrit:

Mais non on est pas des monstres: on a juste envie d'avoir une soirée sans les petits grand sourire Un peu de calme dans la journée, ça fait du bien !

clin d'oeil tout à fait !
Marinette - Mer Mai 27, 2009 4:40 pm
Sujet du message:
C'est plutôt le contraire ici. Les grands font une période de détente pour permettre à la petite de faire sa sieste, mais on sort les jeux de table alors ils s'amusent quand-même. J'en demande un peu plus aux grands côté autonomie et j'ai moins de temps à leur accorder pour les scéances d'affection. Mais la solution s'est trouvée d'elle-même puisque c'est papa qui fournit la dose d'affection aux garçons. Moi, je les câtine, je les lave, je les soigne, je les nourris et je les borde, toujours bébé collé à moi c'est trop mignon
quib - Mer Mai 27, 2009 4:43 pm
Sujet du message:
plus j'ai d'enfants, plus je lache sur certais trucs comme le gouter ou les horaires par exemple honte
Clara n'est jamais couchée avant 21 heures mais elle réclame son père qui rentre au plus tôt vers 20 heures et elle tient à manger avec nous. Alors j'ai cédé et en fait elle récupère le mercredi et le WE à la fois en grasse mat et en siestes. Elle s'est régulée d'elle même.
MissLoulou - Jeu Mai 28, 2009 11:04 am
Sujet du message:
Ca n'a jamais été un souci ici. Ils dorment très bien dans la poussette. Pendant les activités des grands je vais au marché ou au square, c'est un moment "moins nombreux" qu'ils apprécient, plus facile de discuter et de profiter de maman.
nananne - Jeu Mai 28, 2009 11:33 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
bibiche a écrit:

Je me reconnais exactement. Plus d'enfants dans les pattes a 20h c'est un acquis social auquel je tiens. Je suis prete a mobiliser plein de ressource pour le maintenir niark niark
lisa_and_cie - Jeu Mai 28, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
Je me rends compte que les enfants sont plus cools et réceptifs quand ils sont à jour coté sommeil...

Et pour mon homme, c'est qqchose de précieux le sommeil.
Et comme les filles, c pas mal de se dégager du temps pour le couple.

Donc aussitot accouchée, je remets tout ça d'équerre ! ça fera du bien à tout le monde.
plusbelavie - Jeu Mai 28, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
Pour ma première j'avais des principes et je n'y dérogeais pas, comme si sa vie en dépendait. Je me suis détendue avec la deuxième... et pour le dernier je me suis littéralement assise sur mes principes. Je trouve qu'être cadrant et respecter au maximum le rythme de l'enfant, c'est bien, et nous nous y efforçons, mais à force de trop vouloir bien faire, on vire à la psychorigide, et c'est pas terrible non plus...
flore - Jeu Mai 28, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
tout le monde s'adapte, si besoin Alice a une vie de patachon, elle récupère plus tard et si elle fait la sieste on fait attention au bruit. Il n'y a pas de film si elle traine par là
Charlotte - Jeu Mai 28, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
C'est marrant j'ai plutôt tendance à faire en sorte que les plus grands s'adapte au plus petit....ceci dit il n'y a pas une grande différence entre la plus grande et la plus petite.... clin d'oeil
mimi21 - Jeu Mai 28, 2009 1:52 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
ma derniere ne fait quasi plus de sieste mais si nous la sentons fatigué nous l'obligeons a la faire. C'est vraiment au feeling que ca fonctionne chez nous, pas de sieste pour la sieste. Quand au soir, ca depend, c'est comme tout, ca depend si nous sommes en vacances ou pas, si ils ont deja veillé les jours precedent, ca depend des disputes de l'etat d'enervement. Bref rien de tres etabli ici c'est au pifometre et ca fonctionne tres bien
quand il y a classe c'est 20H pour faustine (en gros hein) s'en suit le couchée de victor, et pour jo c'est 21H30
mais je suis d'accord avec fraueza la sieste c'est bien mais alors ca empeche facilement les plus grands de faire des choses

Pareil sauf que quand il y a ecole ils sont tous les 3 couchés vers 20h30
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure