Maximômes

toutes les discussions - acquisition de la propreté

MARIKA - Mer Mai 27, 2009 2:32 pm
Sujet du message: acquisition de la propreté
vous procèdez comment, à quel âge ?
vous enlevez les couches quand il commence à y avoir des résultats sur le pot ou vous enlevez les couches POUR commencer à avoir des résultats (bébé comprend que le slip n'absorbe pas autant que la couche et que du coup c'est plus inconfortable).
cela vient tout seul ou cela met plusieurs semaines ?
si cela ne marche pas, vous remettez les couches ?

PS : purée, pire qu'une primipare honte , mais mes 2 avant-derniers, l'affaire était réglé en 24h chrono pour le premier, 72h pour le 2e, pas eu le temps de me poser des questions.
Lila - Mer Mai 27, 2009 2:36 pm
Sujet du message: Re: acquisition de la propreté
MARIKA a écrit:
vous enlevez les couches POUR commencer à avoir des résultats (bébé comprend que le slip n'absorbe pas autant que la couche et que du coup c'est plus inconfortable).

Sauf qu'il ne trouve pas que c'est inconfortable de faire pipi à terre.
Et ça fait plusieurs semaines que j'ai lancé l'opération "fini les couches".
Miette - Mer Mai 27, 2009 2:43 pm
MARIKA a écrit:
vous enlevez les couches POUR commencer à avoir des résultats

= cette démarche. clin d'oeil
zoline - Mer Mai 27, 2009 2:47 pm
Lila a écrit:
MARIKA a écrit:
vous enlevez les couches POUR commencer à avoir des résultats (bébé comprend que le slip n'absorbe pas autant que la couche et que du coup c'est plus inconfortable).

Sauf qu'il ne trouve pas que c'est inconfortable de faire pipi à terre.
Et ça fait plusieurs semaines que j'ai lancé l'opération "fini les couches".

faire pipi par terre ne derange nullement ma fille..... je sens que ca va pas etre coton
Maxie - Mer Mai 27, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
J'enlevais les couches pour avoir un résultat, mais si ça n'était pas immédiat ou presque (2-3 jours), on retentait plus tard. Ils étaient propres vers 2 ans et demi, tout juste pour rentrer à l'école.
virgulle - Mer Mai 27, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
Je fais comme ma pédiatre m'avait dit ... je les mets sur le pot 2 min entre les changes : quand l'enfant fait deux fois de suite dans le pot ( donc exprès ) c'est qu'il peut faire à la demande : donc j'enlève à ce moment là la couche et je demande toutes les heures un ti pipi ... puis en 24h / 48 h ils espacent d'eux même et vont faire pipi mais je propose souvent quand même sourit
zoline - Mer Mai 27, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
en fait c'est idiot mais j'ai tres peur que ma derniere ai les meme soucis urinaires que sa soeur... triste
@rmelle ;) - Mer Mai 27, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
Je propose le pot avant de mettre une couche propre puis au bout d'un moment arrive la période du NON et il ne veut plus la couche clin d'oeil
Maxie - Mer Mai 27, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
en fait c'est idiot mais j'ai tres peur que ma derniere ai les meme soucis urinaires que sa soeur... triste

J'ai eu la même peur que toi jusqu'à ce que mes filles soient propres de jour et de nuit toutes les deux. Aie confiance, il n'y pas de raison que ça ne se passe pas bien...
zoline - Mer Mai 27, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:

J'ai eu la même peur que toi jusqu'à ce que mes filles soient propres de jour et de nuit toutes les deux. Aie confiance, il n'y pas de raison que ça ne se passe pas bien...

oui oui il faut que j'arrive a m'en persuader, mais logiquement il n'y a aucune raison pour qu'elle ai la meme chose
Maxie - Mer Mai 27, 2009 3:13 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:

oui oui il faut que j'arrive a m'en persuader, mais logiquement il n'y a aucune raison pour qu'elle ai la meme chose

Honnêtement, je te comprends, même si tu essayes de te persuader, tu ne seras rassurée que le jour venu. Mais je t'assure que quand ce jour arrive, tu pousses un énooooorme soupir de soulagement, et tu es sur un petit nuage. clin d'oeil grand sourire
zoline - Mer Mai 27, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:

Honnêtement, je te comprends, même si tu essayes de te persuader, tu ne seras rassurée que le jour venu. Mais je t'assure que quand ce jour arrive, tu pousses un énooooorme soupir de soulagement, et tu es sur un petit nuage. clin d'oeil grand sourire

j'imagine!!!! bon la elle a decidé de remettre une couche, donc on arrete l'experience pour aujourd'hui clin d'oeil
virgulle - Mer Mai 27, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
tu ne t'ais pas fait autant de soucis pour ton garçon et pourtant( les garçons ça lambine..
zoline - Mer Mai 27, 2009 3:22 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
tu ne t'ais pas fait autant de soucis pour ton garçon et pourtant( les garçons ça lambine..

non c'est exact en fait je n'ai pas eu le temps de cogiter, il a été propre du jour au lendemain et tres tot clin d'oeil et avec tres tres peu d'accident..
virgulle - Mer Mai 27, 2009 3:26 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
virgulle a écrit:

non c'est exact en fait je n'ai pas eu le temps de cogiter, il a été propre du jour au lendemain et tres tot clin d'oeil et avec tres tres peu d'accident..

bah si tu cogites trop elle va te faire tourner chèvre roule de rire aie confiance
fraueza - Mer Mai 27, 2009 3:26 pm
Sujet du message:
j'enlève la couche, si ça ne marche je la remet et je retente quelques semaines plus tard clin d'oeil
zoline - Mer Mai 27, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
zoline a écrit:
virgulle a écrit:

bah si tu cogites trop elle va te faire tourner chèvre roule de rire aie confiance

et comme elle est tres forte a ce petit jeu froggy
virgulle - Mer Mai 27, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
virgulle a écrit:
zoline a écrit:
virgulle a écrit:

en même temps c'est ta fille je me fais les ongles
zoline - Mer Mai 27, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
zoline a écrit:
virgulle a écrit:
zoline a écrit:
virgulle a écrit:

en même temps c'est ta fille je me fais les ongles

oui oui héhé
mamanbeuns - Mer Mai 27, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
pff moi c la 1ere qui est pas propre a son age!mon grand a fait la nuit jusqu'a 10ans,mais pas sa faute
ma petite ca la derange pas de faire pipi, caca par terre et enlever son tee shirt pour essayer discretos d'y enlever pff n'importe quoi
Petitefée - Mer Mai 27, 2009 4:58 pm
Sujet du message:
J'enlève les couches quand je le sens. Si c'est trop tôt, je les remets. En fait je ne me pose pas trop de question. C'est sûrement pour cela que ça s'est passé sans pb, jusqu'à présent clin d'oeil
flore - Mer Mai 27, 2009 5:39 pm
Miette a écrit:
MARIKA a écrit:

normalement je fais ça mais là elle m'a prise de vitesse clin d'oeil
kiki - Mer Mai 27, 2009 7:14 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je propose le pot avant de mettre une couche propre puis au bout d'un moment arrive la période du NON et il ne veut plus la couche clin d'oeil

ma fille est dans sa période du NON, mais c'est non au pot soupire
kalliope - Mer Mai 27, 2009 8:00 pm
Miette a écrit:
MARIKA a écrit:

+1
en une semaine ça a toujours été une affaire réglée definitivement.
pour l age entre 20 et 25 mois, à l'été ou printemps bien chaud, pour que le petit reste en slip ou à poil toute la journée. (et moi derriere avec la serpillere si dans la maison... (vive le jardin)
plusbelavie - Mer Mai 27, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
Pour ma première, j'ai (honteusement) proposé un smarties à chaque fois qu'elle faisait sur le pot... quand elle a compris, elle s'appliquait bien. Sans doute complètement déconseillé par les psys, mais ça a été super efficace.

Deuxième, rien à faire, elle a voulu faire sur le pot, et a été propre de jour et de nuit à cet instant, à 2 ans.

Et le dernier...hummmm.... je tente de le laisser nu dehors quand il fait chaud, avec le pot à proximité, mais c'est pas gagné... j'ai l'impression qu'il aime faire ses besoins par terre...

courage, à 18 ans, il n'aura plus de couches (heeeeiiinnnnn ? gros yeux )
Momo777 - Mer Mai 27, 2009 9:49 pm
Sujet du message:
Bonjour,

Ici propreté assez tard je dirais. L'aînée à deux ans et demie, elle allait rentrer en septembre, en juillet elle n'était toujours pas propre, donc on a commencé à la mettre sur le pot (avec son consentement bien sûr) et à retirer les couches. Je me rappelle combien j'en avais marre d'essuyer les flaques à tout bout de champ et comment je pouvais courir, la petite soeur collée au sein, pour mettre la grande vite vite sur le pot en cas de besoin pour qu'elle ait un succès! Elle a réussi à être propre pour l'école, mais toujours des accidents à la maison. Aujourd'hui je sais que j'étais trop sur son dos, pour la grosse commission elle avait du mal et même à 4 ans elle nous a fait une semaine de "caca dans la culotte".

Pour la deuxième, j'ai été donc plus cool, c'est elle je crois qui un jour a décidé qu'elle voulait mettre une culotte. Elle nous a fait beaucoup pipi dedans aussi, mais un jour elle avait compris et à chaque fois qu'elle faisait dans le pot, on la félicitait et elle était contente. J'ai essayé de respecter ses choix... elle vient d'avoir 4 ans, on a décidé de dire "bye bye" aux couches la nuit. Or, deux jours plus tard elle pleurait comme une Madeleine et ne voulait absolument pas dormir sans couche donc je l'ai laissé faire...

Je pense que tout d'abord proposer le pot, laisser l'enfant regarder quand on y va nous mêmes, puis quand on le sent prêt essayer d'enlever la couche. J'ai constaté que si on laisse la couche, l'enfant a plutôt tendance de faire dedans au lieu de se mettre sur son pot!

Côté âge, je dirais dès que l'enfant commence à s'y intéresser, qu'il sache au moins dire "pipi" ou "caca" et qu'il soit de bonne volonté. Mon petiot a 17 mois et pour l'instant je n'y pense pas...
Momo777 - Mer Mai 27, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Pour ma première, j'ai (honteusement) proposé un smarties à chaque fois qu'elle faisait sur le pot... quand elle a compris, elle s'appliquait bien. Sans doute complètement déconseillé par les psys, mais ça a été super efficace.

Moi, c'était un petit cahier pour la plus grande (je l'ai toujours d'ailleurs) avec sur chaque page un dessin: Olivia rigole à côté d'un pot plein de pipi, d'un pot plein de caca... Puis en dessous des petits ronds, à chaque fois qu'elle faisait, elle y collait un autocollant et une fois la page pleine, je crois bien que c'était une Kinder surprise ou qch comme ça. Rassure-toi, elle n'en a pas été traumatisée grand sourire
MARIKA - Mer Mai 27, 2009 10:00 pm
Sujet du message:
ah ah ah, on est passé à la phase 2 : comme il fait encore beaucoup pipi en dehors du pot j'ai remis les couches. du coup il arrache la couche pour aller faire pipi sur le pot.
c'est bon signe : cela vient de lui.
mais je n'ai jamais utilisé .... autant de couches (car même avec les culottes-couches c'est la méthode forte pour arracher les scratchs !!!)
avec une grosse question : je rachète un paquet de couches (il y a un grand week-end et je ne sais pas si j'aurais un modèle qui sera propre de jour et de nuit dans la foulée) où je dis après ce paquet, basta il n'y en a plus ??? réfléchis
c'est quoi le plus petit paquet de couches qui existe au cas où ??? réfléchis
Momo777 - Mer Mai 27, 2009 10:10 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ah ah ah, on est passé à la phase 2 : comme il fait encore beaucoup pipi en dehors du pot j'ai remis les couches. du coup il arrache la couche pour aller faire pipi sur le pot.
c'est bon signe : cela vient de lui.
mais je n'ai jamais utilisé .... autant de couches (car même avec les culottes-couches c'est la méthode forte pour arracher les scratchs !!!)
avec une grosse question : je rachète un paquet de couches (il y a un grand week-end et je ne sais pas si j'aurais un modèle qui sera propre de jour et de nuit dans la foulée) où je dis après ce paquet, basta il n'y en a plus ??? réfléchis
c'est quoi le plus petit paquet de couches qui existe au cas où ??? réfléchis

Je ne sais pas ce que tu prends, moi je prends la marque Leclerc et il doit y avoir 16 ou quelque chose comme ça. J'en reprendrais, sait-on jamais, quand tu en auras marre d'essuyer clin d'oeil Au fait, il a quel âge?

Pour mes filles, j'ai finalement
- "bâché" le canapé
- surveillé à ce qu'elles se trouvent que dans des endroits "facilement essuyables" titre la langue
et je les ai laissées en culotte, quitte à avoir quelques gants de toilette et des culottes de rechange à côté! Par contre pour les sorties, j'ai remis la couche. Pas moyen de s'entraîner avec lui à proprement baisser sa couche-culotte sans la déchirer?
MARIKA - Mer Mai 27, 2009 10:14 pm
Sujet du message:
il a 2 ans 1/2 depuis lundi et depuis lundi on s'y met sérieusement.
il va à l'école dans 3 mois et 1 semaine.
MissLoulou - Jeu Mai 28, 2009 10:49 am
Sujet du message:
J'enlève les couches quand c'est acquis. Mais bon avec de la moquette il est hors de question que je m'amuse à éponger 3 fois par jour !
laurence - Jeu Mai 28, 2009 11:22 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
J'enlève les couches quand c'est acquis. Mais bon avec de la moquette il est hors de question que je m'amuse à éponger 3 fois par jour !

mort(e) de rire
marre
MissLoulou - Jeu Mai 28, 2009 12:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
MissLoulou a écrit:

mort(e) de rire
marre

Quoi ? c'est plus gros yeux je ne sais pas
laurence - Jeu Mai 28, 2009 12:12 pm
Sujet du message:
Plus de dix fois en tout cas les miens marre
MissLoulou - Jeu Mai 28, 2009 12:18 pm
Sujet du message:
Oh ma pauvre soupire Tu ne veux pas adopter ma méthode ? grand sourire
piouceangel - Jeu Mai 28, 2009 12:36 pm
Sujet du message:
J enleve les couches regulierement a partir de 2 ans si il y a trop d "accident" je la remet et reessaye plus tard sauf pour Chris qui a 2 ans a demande de lui meme a aller au pot et a ete propre en tres peu de temps quasi aucun "accident" clin d'oeil
ln60 - Jeu Mai 28, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il a 2 ans 1/2 depuis lundi et depuis lundi on s'y met sérieusement.
il va à l'école dans 3 mois et 1 semaine.

ma dernière a eu 2 ans début avril et ne veut pas entendre parler du pot ni d'aller sur les wc avec l'adapteur, cela ne la gene pas de faire dans sa couche alors j'attends les beaux jours pour essayer de lui enlever la couche, pourtant mes grandes étaient propres depuis longtemps !
lili - Jeu Mai 28, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
Le coup des smarties marche aussi très bien ici hourrah hourrah
Je mets la couche-culotte, propose le pot toutes les heures et je n'ai quasi jamais eu d'accidents grand sourire
Victor est propre depuis ses 2 ans et demi jour et nuit clin d'oeil
pleine lune - Jeu Mai 28, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
pff moi c la 1ere qui est pas propre a son age!mon grand a fait la nuit jusqu'a 10ans,mais pas sa faute
ma petite ca la derange pas de faire pipi, caca par terre et enlever son tee shirt pour essayer discretos d'y enlever pff n'importe quoi

Quelle cochonne ta fille! gros yeux très étonné(e) En plus c'est intelligent!
Une comme ça je n'ai pas encore eu!
Mais bon, toutes les autres bêtises j'ai eu droit!
laurence - Jeu Mai 28, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Oh ma pauvre soupire Tu ne veux pas adopter ma méthode ? grand sourire

Ben si tu parles clin d'oeil
j'ai essayé un jour en mars, et je t'ai remballé tout ça dans ses couches !
Maëlouche - Ven Mai 29, 2009 9:54 am
Sujet du message:
Je mets régulièrement Bérénice sur le pot, mais jusqu'à présent elle n'a jamais voulu faire le moindre petit pipi dedans, alors qu'elle sait parfaitement dire quand elle fait dans sa couche. envie de taper
En fait elle prend plaisir à lire sur le pot (comme les aînés) et va même s'asseoir toute habillée dessus avec un livre. du monde aux toilettes
mammig - Ven Mai 29, 2009 11:23 pm
Sujet du message:
On pensait attendre l'été. Mais l'assistante maternelle a décidé de faire ce boulot. C'est un peu le régime militaire en fait : il n'a PAS le choix, c'est le pot ou... le pot. Alors après 3 semaines sur le pot, maintenant, il s'en amuse et va chez nous aussi sur le pot hourrah
Bon, ce n'est pas acquis, hein, mais c'est compris. Il adore nous prouver qu'il sait faire, mais il ne sait pas demander... (Les autres avaient choisi d'enlever la couche. Lui non, mais ça a l'air de marcher quand même...).
Bon, il n'a que 23 mois encore donc s'il y a des fuites, ce n'est pas très grave encore...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure