Maximômes

toutes les discussions - l'organisation des maman qui travaillent

sylvie01 - Jeu Mai 28, 2009 12:01 pm
Sujet du message: l'organisation des maman qui travaillent
Bon,j'ai pris ce titre parce qu'il y a sûrement plus de maman qui bossent que de mamans étudiantes.
est-ce qu'il y a des tâches que vous déléguez,pour lesquelles vous payez quelqu'un?
Quelle est votre organisation?
est-ce que vos hommes mettent la main à la pâte?
est-ce que vos enfants ont eu du mal à s'adapter à votre reprise?
virgulle - Jeu Mai 28, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
Etudiante ou qui bosse c'est TRES différent ! beaucoup plus délicat d'avoir un mari qui aide une étudiante...
Pople - Jeu Mai 28, 2009 12:18 pm
Sujet du message:
Je travaille à plein temps :
mes aides = une femme de ménage deux fois deux heures par semaine
+ une 'nounou' qui garde ma petite dernière non scolarisée à temps plein chez moi ainsi que mes grands après l'école et le mercredi. Elle fait aussi le repassage.
Pour les courses c'est moi, mais je songe sérieusement à acheter par internet.

L'année prochaine la petite rentre à l'école et la nounou déménage : je suis à la recherche d'une jeune fille au pair pour les sorties de classe et le mercredi.

Mon mari met peu la main à la pâte mais il bricole assez souvent le week end. Je dois parfois refuser les réunions de travail un peu tardives car il ne peut pas toujours être à la maison à l'heure du départ de la nounou (18h30).
Sanssouci - Jeu Mai 28, 2009 12:20 pm
Sujet du message:
Pople a écrit:
Je travaille à plein temps :
mes aides = une femme de ménage deux fois deux heures par semaine
+ une 'nounou' qui garde ma petite dernière non scolarisée à temps plein chez moi ainsi que mes grands après l'école et le mercredi. Elle fait aussi le repassage.
Pour les courses c'est moi, mais je songe sérieusement à acheter par internet.

L'année prochaine la petite rentre à l'école et la nounou déménage : je suis à la recherche d'une jeune fille au pair pour les sorties de classe et le mercredi.

je comprends pourquoi je ne m'en sors pas soupire
Pople - Jeu Mai 28, 2009 12:23 pm
Sujet du message:
Citation:

je comprends pourquoi je ne m'en sors pas soupire

Quelle est ton organisation ?
Sanssouci - Jeu Mai 28, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
là, tout de suite, ma réponse sera simple :
j'en ai pas soupire
et je coule, doucement et sûrement je vais couler
vivement que mon mari rentre soupire cela faisait longtemps qu'un déplacement n'avait pas été aussi horrrible gros yeux et pourtant il n'était pas hyper super long honte
lisa_and_cie - Jeu Mai 28, 2009 12:30 pm
Sujet du message:
Mon aide c le papa : il me seconde efficacement dans plein de domaines.

En gros :
- moi : les courses, la cuisine, les finances, les devoirs, l'organisation
- lui : le ménage, le rangement, les gros trucs (réparations, trucs lourds...), le quotidien

C'est schématique et on peut se remplacer mais on fait suivant nos affinités comme ça on est plus efficaces et plus solidaires.

J'oubliais un truc important : les enfants sont plutot dégourdis, ça aide (s'habiller, ranger, faire les devoirs, s'occuper seuls...), c pas toujours mais dans l'ensemble on peut vraiment compter sur eux et c très pfrécieux, notamment pour etre sereins et pas trop culpabiliser.
sylvie01 - Jeu Mai 28, 2009 12:37 pm
Sujet du message:
merci les filles.Je vais devoir mettre ma fierté de côté et déléguer un peu.Je pense prendre quelqu'un pour le linge,c'est un gouffre de temps à 7 soupire
on pensait faire aussi un tableau des tâches pour les enfants,des petits trucs en fonction de leurs capacités
karine16 - Jeu Mai 28, 2009 12:40 pm
Sujet du message:
aucune organisation ici, et ça se voit honte
sylvie01 - Jeu Mai 28, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
aucune organisation ici, et ça se voit honte

je ne vais pas avoir le choix,si on ne s'organise pas,je n'aurait pas le temps d'étudier soupire
Charlotte - Jeu Mai 28, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
Je travaille 28 heures par semaine, j'ai une femme de ménage à qui je délègue entièrement les tâches ménagères (sauf le lavage du linge) et une baby-sitter qui fait les sorties d'école 2 fois par semaine.

Je m'occupe de tout le reste...mon mari accompagne les filles à l'école et c'est tout ! le reste du temps il n'est pas là....
Ejal - Jeu Mai 28, 2009 12:48 pm
Sujet du message:
je travaille temps plein (37.5 heures et 1 heure de trajet), c,est moi qui prend les enfants chez la gardienne et à l'école, le matin ça varie. le repas est préparé par le premier qui arrive, les courses une fois par semaine, si oublie c'est le midi. le rangement général plus aspi et serpillere c'est le samedi. le linge je lave seche et plie, pas de repassage sauf exception pour certaines chemises. le grand de 12 ans range sa chambre, les deux autres sont responsables du rangement des jouets le samedi plus rangement régulier en semaine. evidemment suivant les périodes on se laisse débordé, dans ce cas il y a un plus gros effort de rangement le samedi ou on a le courage.
lisa_and_cie - Jeu Mai 28, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
Sinon on a la nounou et la cantine qui allègent aussi pas mal.
Ejal - Jeu Mai 28, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

ça je n'ai jamais vraiment compris, on a un repas de moins à préparer et un peu de rangement journalier, mais on a 9 heures de moins...
ma nounou ne fait pas faire les devoirs, le repas du soir, le linge etc...
Charlotte - Jeu Mai 28, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

ça je n'ai jamais vraiment compris, on a un repas de moins à préparer et un peu de rangement journalier, mais on a 9 heures de moins...
ma nounou ne fait pas faire les devoirs, le repas du soir, le linge etc...

Ici les devoirs sont fait avec la baby-sitter....
vacky3 - Jeu Mai 28, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
Mes enfants sont plus grands.
Pas d'aide ici, mais une organisation Béton (le + dur : les imprévus et les malades) et un apprentissage de l'autonomie (dès 12ans, y'a plus de garderie, donc seuls à la maison après l'école ou pour déplacements activités extra-scolaires)

Non, la vraie aide que j'ai pour le primaire(les quand ils y étaient) c'est la garderie. Mais cela doit être très culpabilisant pour une "étudiante" (en temps que "travailleuse", j'ai un salaire qui me permet de payer la garderie,..)

Quand ils étaient + petits (maternelle/primaire), j'ai délégué :
- le ménage (4h/semaine pour nettoyage & repassage) et j'étais à 4/5ème
- et avec la reprise d'un plein temps : une nounou pour aller les chercher à l'école (après l'étude pour que les devoirs soient globalement faits), donner le bain et préparer à manger

Le fait qu'ils grandissent (et moins de sous au moment du divorce) m'ont fait d'arrêter tout cela (sauf la garderie pour le dernier)

Je rajoute :
Les courses et le ménage sont faits 1x/semaine (le ménage, c'est pas dans le détail)
Les repas sont simples et vite prêts (vive koocook et la cantine)
Je fait une lessive par jour (hors draps) et je repasse 2x/semaine
J'ai pas la TV, ce qui me laisse des super soirées!
Eolia - Jeu Mai 28, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
jusque 4 enfants je travaillais et aucune aide juste une nounou quand le 4 allait pas à l'école et après mamie gardait quand je n'étais pas rentré (1H par soir 2 fois par semaine)
là avec 5, je travaille pas CPE et après je ne sais pas comment je ferais : pas de nounou dispo, pas de garderie, ma mère ne veut plus les garder régulièrement (elle a des activités extérieures)
sylvie01 - Jeu Mai 28, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
vacky3 a écrit:
Mes enfants sont plus grands.
Pas d'aide ici, mais une organisation Béton (le + dur : les imprévus et les malades) et un apprentissage de l'autonomie (dès 12ans, y'a plus de garderie, donc seuls à la maison après l'école ou pour déplacements activités extra-scolaires)

Non, la vraie aide que j'ai pour le primaire(les quand ils y étaient) c'est la garderie. Mais cela doit être très culpabilisant pour une "étudiante" (en temps que "travailleuse", j'ai un salaire qui me permet de payer la garderie,..)
Quand ils étaient + petits (maternelle/primaire), j'ai délégué :
- le ménage (4h/semaine pour nettoyage & repassage) et j'étais à 4/5ème
- et avec la reprise d'un plein temps : une nounou pour aller les chercher à l'école (après l'étude pour que les devoirs soient globalement faits), donner le bain et préparer à manger

Le fait qu'ils grandissent (et moins de sous au moment du divorce) m'ont fait d'arrêter tout cela (sauf la garderie pour le dernier)

c'est exactement ce que me retient honte mon mari parlait de demander à sa mère de venir un jour par semaine à la maison (en la payant) mais j'ai tellement peur d'être redevable ou de me fâcher avec elle que je préfère encore payer une personne extérieure,sauf que ça va coûter plus cher.
Soit je mets ma fierté de côté et la belle mère pourra nous filer un gros coup de main,soit je paie quelqu'un,mais pour une plus petite partie du ménage(linge uniquement)
mimosa - Jeu Mai 28, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
je ne trouve ps du tout culpabilisant de se faire aider au ménage pour étudier, on ne peut ps être partout! c pareil que bosser pour moi, et mon caractère aidant, je préférerais aussi payer qqu'un de l'extérieur que de demander à une mère ou BM de venir aider à la maison, ça peut être source de réflexions plus tard :blush:ps une question de fierté pour moi mais de stratégie et d'indépendance clin d'oeil avoir la maison à jour et étudier dans de bonnes conditions c important !
sylvie01 - Jeu Mai 28, 2009 1:47 pm
Sujet du message:
oui mimosa,d'où ma peur de me fâcher avec elle un jour si elle devait trp s'immiscer dans ma vie de famille.
On avait aussi pensé lui porter du linge à repasser,en la payant mais elle va fumer et je vais récupérer du linge qui pue pff n'importe quoi
Je pense vraiment que je vais m'en tenir au service extérieur de repassage.
mimosa - Jeu Mai 28, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
sylvie01 a écrit:

peutêtre même que tu peux trouver ce service pour ps cher avec le principe des chèques-service clin d'oeil g gardé le souvenir de ma mère qui gardait les filles de ma soeur, très pratique mais très ch... parce que tu reçois des avis que tu n'as ps demandé, des commentaires... clin d'oeil
Charlotte - Jeu Mai 28, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
sylvie01 a écrit:

peutêtre même que tu peux trouver ce service pour ps cher avec le principe des chèques-service clin d'oeil g gardé le souvenir de ma mère qui gardait les filles de ma soeur, très pratique mais très ch... parce que tu reçois des avis que tu n'as ps demandé, des commentaires... clin d'oeil

Je suis tout à fait d'accord avec Mimosa....en plus je ne sais pas comment ça marche en Belgique mais en France quand tu as des enfants de moins de 6 ans la garde péri-scolaire revient à peine 4€/h et le ménage me coûte environ 7€/h....
zzou - Jeu Mai 28, 2009 2:01 pm
Sujet du message:
Je préférerais encore arrêter de travailler plutôt que demander à ma belle-mère de faire du baby-sitting ou du ménage chez moi. A fortiori s'il faut la payer, en plus! très étonné(e)
sylvie01 - Jeu Mai 28, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
oui,c'est ça,chèque service de 7 euro 50 qui donne 4 kg de repassage.Le soucis,c'est que c'est de la déductibilté,donc on retouche en fonction de ses revenus non?et si c'est comme les iinvestissements d'économie d'énergie,nous on ne retouche rien!

zzou,elle est adorable oui,mais de là à l'avoir chez moi hors de ma présence,heuuuuuu honte
Charlotte - Jeu Mai 28, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
sylvie01 a écrit:
oui,c'est ça,chèque service de 7 euro 50 qui donne 4 kg de repassage.Le soucis,c'est que c'est de la déductibilté,donc on retouche en fonction de ses revenus non?et si c'est comme les iinvestissements d'économie d'énergie,nous on ne retouche rien!

zzou,elle est adorable oui,mais de là à l'avoir chez moi hors de ma présence,heuuuuuu honte

Non, en France même si tu ne payes pas d'impôts tu as droit au crédit d'impôt....en revanche c'est vrai que la première année tu avances la somme dans son intégralité....
Libellule - Jeu Mai 28, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
Je viens de reprendre il y a Un mois et dur dur avec les 3 ms on y arrive. Par contre, j'ai repris à 80%
Mon homme m'aide et toutes les taches sont réparties.
Il amène et va chercher les enfants matin et soir. Il fait le ménage et le jardin.
Moi je gère les courses, le linge et le lavage de la sdb. Je prépare toutes les affaires des enfants (aussi bien vtmts que sacs pour l'école).
laurence - Jeu Mai 28, 2009 3:28 pm
Sujet du message:
Hier soir, mon cher époux me félicitait pour un bon petit plat, je lui disais que ce n'était rien à faire, qu'il y arriverait sans problème et, par boutade, que d'ailleurs l'an prochain, il en ferait peut-être de même. Proposition rejetée par un scud, au cas où je me serais fait des illusions roule de rire . Donc j'espère que ma nounou/femme de ménage/gouvernante suffira, et au besoin Maggi et Findus complèteront.
virgulle - Jeu Mai 28, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
hummm ta belle-mère va venir fumer chez toi en étant payé !!!!!!!!!!!!!!
sylvie01 - Jeu Mai 28, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
hummm ta belle-mère va venir fumer chez toi en étant payé !!!!!!!!!!!!!!

elle ne fume pas chez moi clin d'oeil
Natachke - Jeu Mai 28, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
Bien moi j'ai 22 h de cours par semaine + environs 20 h de travail/étude/prepa. Et je me farci bien entendu le déplacement en transport en commun qui me vaut 6 à 8 de transport en plus.

Chez nous on a réparti le boulot et on ferme les yeux sur la poussière.

Moi je m'occupe des courses, de l'organisation en générale, d'une partie des devoirs, de la récupération des enfants les jours ou j'ai pas cours jusque 17 ou 18h00 et d'une partie du ménage.

Mon mari s'occupe du linge, de déposer les enfants le matin et de les récuperer les jours ou j'ai cours plus tard, d'une partie du ménage, des devoirs de math.

Les enfants participent aussi. Ils aident à vider le lave-vaiselle, passent de temsp en temsp l'aspi, s'occupent de leur chambre (pour les grands).

Les grands prennent le bus pour l'école depuis cette année et le petit reste parfois 1 h à la garderie. Ma belle-mère les garde style 1 mercredi après-midi sur 4.

On a pas vraiment d'aide extérieure. Si je crie au secours ma maman nous prépare des trucs pour au congélo et la semaine prochaine comme je suis en examen, j'ai une amie qui vient faire le ménage (je la paye bien entendu vu)
Charlotte - Jeu Mai 28, 2009 7:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Hier soir, mon cher époux me félicitait pour un bon petit plat, je lui disais que ce n'était rien à faire, qu'il y arriverait sans problème et, par boutade, que d'ailleurs l'an prochain, il en ferait peut-être de même. Proposition rejetée par un scud, au cas où je me serais fait des illusions roule de rire . Donc j'espère que ma nounou/femme de ménage/gouvernante suffira, et au besoin Maggi et Findus complèteront.

très étonné(e) très étonné(e) Tu es trop forte Laurence, je n'ai jamais réussi à trouver ce modèle !!!
rlullier - Jeu Mai 28, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
ici, je travaille à temps complet et à partir de septembre, c'est décidé, je prends une femme de ménage 2/3 heures par semaine parce que j'en ai marre de me taper tout le ménage en plus de mon taf clin d'oeil
Pour l'organisation, j'emmène les filles le matin, je vais les chercher le soir après le boulot...
Je prépare le repas, repasse le linge, fait le ménage (ce soir, par exemple, je les ai laissé à la garderie jusqu'à 18heures, juste pour avoir le plaisir de faire les sols, quel bonheur triste )
Mon mari n'a toujours pas compris que je bossais, je crois, il se comporte excatement comme si j'étais à la maison, sauf que je suis absente toute la journée...

Bref, option femme de ménage à la prochaine rentrée!!!
laurence - Jeu Mai 28, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) Tu es trop forte Laurence, je n'ai jamais réussi à trouver ce modèle !!!

Tu as vu gouvernante ça en jette hein je me fais les ongles
(pure méthode Coué. En même temps elle a bossé dix ans chez un docteur qui en a été satisfait donc tous les espoirs sont permis)
Ejal - Jeu Mai 28, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ici, je travaille à temps complet et à partir de septembre, c'est décidé, je prends une femme de ménage 2/3 heures par semaine parce que j'en ai marre de me taper tout le ménage en plus de mon taf clin d'oeil
Pour l'organisation, j'emmène les filles le matin, je vais les chercher le soir après le boulot...
Je prépare le repas, repasse le linge, fait le ménage (ce soir, par exemple, je les ai laissé à la garderie jusqu'à 18heures, juste pour avoir le plaisir de faire les sols, quel bonheur triste )
Mon mari n'a toujours pas compris que je bossais, je crois, il se comporte excatement comme si j'étais à la maison, sauf que je suis absente toute la journée...

lui en as-tu parlé sérieusement?
rlullier - Jeu Mai 28, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
rlullier a écrit:

lui en as-tu parlé sérieusement?

Mon mari part avant l'heure d'ouverture de la garderie et rentre bien après la fermeture... donc, oui, on en a parlé et on a conclu tous les deux à la nécessité d'une aide extérieure... mais bon il fait les grosses courses quand même clin d'oeil (c'est lui qui a la voiture )
nelcy - Jeu Mai 28, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
Je travaille mais peu ( mi-temps).
J'ai une femme de ménage qui fait aussi du repassage. Je délègue facilement les tâches ménagères mais très peu la garde de mes enfants. clin d'oeil
mammig - Jeu Mai 28, 2009 11:10 pm
Sujet du message:
On bosse tous les 2 mais prof donc on organise nos préparations autour des enfants...
Moi, à 75%, j'assume tous les déplacements de l'école de musique et du sport, des anniversaires et diverses sorties, la plupart des courses, la mise en route des lessives et les repas, l'administratif et l'aspirateur ou balai.
Lui, à 100%, met la journée en route (petits déjeuners...), lave le sol grand sourire , fait les grosses choses et rénove maison et bateau (ah, quel bonheur d'avoir un mari bricoleur).
Ma mère assume le goûter et récupère les enfants au car.
On plie le linge ensemble (devant Arte le samedi soir ou dc House le mercredi hein ? ), idem, le lave vaisselle...
Les enfants rangent leur chambre soupire , mettent le couvert et débarassent...
ju - Ven Mai 29, 2009 6:06 am
Sujet du message:
coucou sylvie
avec un trois quart tamps enseignant, je ne m'en sortais pas, ou plutot si mais en ne faisant que ça, il faut dire que cette année la, j'etais prise de cours et j'avais une garde trés aleatoire, j'avais 2 jours de halte garderie pour Laura mais peu de possibilité d'extension, alors c'etait un peu au petit bonheur la chance et je me suis bien souvent retrouvée le bec dans l'eau certains matins car il n'y avait pas de place pour elle, ça a été une vraie galere, j'avais une copine nounou qui pouvait elle aussi me depanner mais pas tout le temps, c'etait assez galere d'autant plus qu'elle n'a cessé d'etre malade j'y comprends rien les moyens avaient une place en cantine mais pas marion qui etait au primaire j'y comprends rien donc il fallait obligatoirement que je rentre pour la faire dejeuner et que je la ramene a l'ecole (j'avais 5 mns pour rejoindre le centre ville pour arriver au college, j'etais sans cesse en retard) je n'ai jamais autant couru et surtout une terrible impression de ne rien faire bien, d'avoir une maison en souk, de cavaler en non stop et de faire attendre les enfants tout le temps, j'ai detesté !David part a 6h45 au boulot et rentre a 20h, donc c'est plié, je ne peux rien lui demander de la journée et les preparations de cours, je les faisais le soir quand tout le monde etait au lit de 21h a minuit, franchement j'etais sur les genoux..
L'an dernier j'ai bossé dans un centre de reeducation long sejour en Suisse, de nuit, et la c'etait bcp plus gerable, mais le sommeil, bof, bof, au bout d'un moment, quand tu ne dors qu'en gros 4 heures dans la journée, tu accuses le coup quand meme et la, j'avais une demi heure de trajet, faire la route le matin pour rentrer, c'etait duraille qques fois et je me suis faite qques frayeurs
Je peux facilement deleguer pour les taches menageres mais pas pour les enfants, je n'ai jamais eu mere ou belle mere qui soient une fois venues m'aider, donc je n'ai pas l'habitude et pour moi avoir l'une d'elles dans les pattes, c'est encore plus de boulot pour moi
adromaca - Ven Mai 29, 2009 6:49 am
Sujet du message:
alors je ne travaille pas, plus depuis la naissance de marjolyne donc ça ne compte pas

mais je ne vais pas vous parler de moi mais de ma soeur
elle est instit, un mari charpentier a son compte, elle fait la compta de son mari et est trésorière du club de sport de ses enfants .... elle a 4enfants, cette année ils ont 18 ans 15 ans, 11 ans et 4 ans, quand elle a repris a la naissance de sa dernière ....... ça n'a pas été évident pour elle (son homme ne fait rien ......... ) ...

et une chose qu'elle a admise c'est que 1, elle ne peut pas tout faire
et que 2, il lui fallait une aide, comme vous déléguer pour les enfants pas possible , au début elle laissait sa puce en garderie le soir plus longtemps, les autres a l'étude ........... pour faire le ménage vite fait tranquille

très vite elle a changée son fusil d'épaule, elle a pris quelqu'un pour le ménage, va chercher ses enfants a l'heure , ou si elle les laisse a la garderie c'est pour préparer sa classe ou faire des courses ..........

mais je vois bien qu'elle ne fait que courir ...................

alors courage a vous toutes ...
sylvie01 - Ven Mai 29, 2009 6:55 am
Sujet du message:
ouais,ça va être chaud.Les enfants,ce sera notre priorité.Financièrement,on a la crêche quelques mois et les frais d'essence.Je vais avoir une bourse,je crois que je vais la mettre pour ça.Notre qualité de vie va déjà en prendre un coup,alors autant ne pas en rajouter une couche avec le repassage.On ene a reparlé ce matin et zhom comprends mes rétissences vis à vis de sa mère,on a mis des années à établir un équilibre,j'ai pas envie de repasser par la case départ honte .Je préfère la garder sous le coude pour les enfants si besoin,ça elle le fera avec plaisir(et chez elle je me fais les ongles )
zzou - Ven Mai 29, 2009 7:57 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

C'est quoi, un temps plein qui te permet de faire les sols avant d'aller chercher tes enfants à 18h? Tu as quoi comme horaires? Tu démarres à 6h du matin? gros yeux
Maxie - Ven Mai 29, 2009 8:24 am
Sujet du message:
sylvie01 a écrit:
ouais,ça va être chaud.Les enfants,ce sera notre priorité.Financièrement,on a la crêche quelques mois et les frais d'essence.Je vais avoir une bourse,je crois que je vais la mettre pour ça.Notre qualité de vie va déjà en prendre un coup,alors autant ne pas en rajouter une couche avec le repassage.On ene a reparlé ce matin et zhom comprends mes rétissences vis à vis de sa mère,on a mis des années à établir un équilibre,j'ai pas envie de repasser par la case départ honte .Je préfère la garder sous le coude pour les enfants si besoin,ça elle le fera avec plaisir(et chez elle je me fais les ongles )

Sage décision... Le coup de la belle-mère, c'est trop foireux. grimace

Pour les chèques services, ils sont déductibles de toute façon. Ca revient à environ 4,50€ de l'heure au final.
Moi j'ai laissé tomber ma femme de ménage il y a un mois. Elle baclait trop, ça m'énervait de payer pour ça. Mais c'est un mauvais calcul, car en septembre, ça va se compliquer... On verra...
A priori je n'aurai donc aucune aide, à part la garderie de l'école, bien utile le matin surtout. Je commence à penser à faire repasser mon linge, et nettoyer moi-même, alors que j'avais choisi l'autre option au départ. Bref, je ne sais pas encore comment ça va tourner. On se racontera nos malheurs ménagers sur le temps de midi. clin d'oeil grimace
Gwenaelle - Ven Mai 29, 2009 8:46 am
Sujet du message:
je travaille à temps plein,et je m'en sors très bien sans femme de ménage.
Mon mari dépose les enfants chez la nounou( il commence vers 9h et rentre vers 21h/21h30) et la péri-scolaire le matin,je les récupère à 16h30 et les jours où j'ai des réunions qui traînent j'embauche mes parents qui sont ravis de le faire.
Tous les soirs je fais un peu de ménage/repassage/jardinage en plus du repas/devoirs/activités extra-scolaires.. et le WE je rattrappe ce que je n'aie pu faire la semaine.

je pense que d'être étudiante doit être bcp plus compliqué car il faut trouver du temps pour bosser et ce n'est tout de même pas simple!Bon courage à toi sylvie !
valerieC24 - Ven Mai 29, 2009 8:48 am
Sujet du message:
ca va pas beaucoup aider mais on sait jamais...

je suis passée d'un plein temps à mi-temps, j'avais pas trop le choix si je voulais bosser, mais finalement pas plus mal...
Toute seule avec les 4 (zhom et moi étions séparés) c'était chaud...

Là depuis janvier je suis à mi-temps, les petites restent à la cantine et garderie le lundi et le vendredi soir, soirs où je termine le plus tard.
Le mercredi elles vont chez ma BM et quand elles sont malades aussi (ouf! ca dépanne bien j'avoue!)

Je les mets à l'école et les récupère zhom bossant jusquà 19h... sauf le lundi matin c'est zhom qui les emmène.

Les grands prennent le bus pour aller et revenir du collège et lycée.

Pas d'activités extra scolaires pour l'instant faute de moyens soupire

Sinon en ce qui concerne le ménage :

Les grands passent aspi et serpillère le mercredi et le samedi, mettent et débarrassent la table, remplissent le LV, rangent leur chambre et la nettoient, mettent leur vêtements au sale, et nettoient leur salle de bain.C'est déjà pas mal.

Les petites ben elles rangent et mettent leurs vêtements au sale et aident encore volontiers.

Quant à zhom quand il est là, s'occupe du bricolae et du jardin le dimanche, et m'aide beaucoup en ce moment au niveau ménage.

Mais, je suis quand même à la bourre en repassage...et je trouve que ma maison n'est nettoyée que "superficiellement".
Alors j'ai hate d'avoir terminé mon boulot pour rattraper tout ca...
Anonymous - Ven Mai 29, 2009 8:55 am
Sujet du message:
valerieC24 a écrit:
Mais, je suis quand même à la bourre en repassage...et je trouve que ma maison n'est nettoyée que "superficiellement".

Tu préfères faire le ménage que bosser ? Ca doit pas être génial comme boulot non ?

Ici, seule avec 5, travaillant à temps plein, sans femme de ménage -que j'aurais si j'avais les moyens-, je me casse pas la tête, je fais ce que je peux quand je peux, y'a un roulement de tous les jours, les incontournables, et y'a le reste, que je fais quand je peux, mais je suis pas du tout maniaque, mes priorités sont les enfants et le boulot, le ménage, c'est pas ma tasse de thé...
valerieC24 - Ven Mai 29, 2009 10:48 am
Sujet du message:
kty a écrit:
valerieC24 a écrit:

Tu préfères faire le ménage que bosser ? Ca doit pas être génial comme boulot non ?

Je n'ai pas le choix mon cdd s'arrête début juillet (et n'est pas renouvelé)!!!
et en plus je risque d'être arrêtée avant pour ma grossesse.

et non il est pas génial mais si j'avais eu le choix je l'aurai gardé quand même... soupire
CARLOTTA - Ven Mai 29, 2009 12:36 pm
Sujet du message:
Je fais un 3/5 (de 39h) avec pas mal de transport. Du coup je dépose les enfants à la garderie le matin, et le soir, 3 jours par semaine, il y a la nounou qui va les chercher à l'école et les garde jusqu'à 19h30. Quand je rentre ils ont fait leurs devoirs (ils les font seuls), pris leur bain et diner.

Je ne travaille pas le mercredi, mais ne fait pas de ménage, plutôt des conduites dans tous les sens. Le vendredi ou le samedi matin je fais mon plein de bouffe pour la semaine. Je fais des menus, comme ça la nounou a ce qu'il faut pour les diners (très élaborés, genre boite de haricots verts et oeufs durs). La nounou ne fait rien dans la maison à part le diner.

J'ai une femme de ménage qui vient le jeudi matin pdt qu'il n'y a personne. Elle ne fait pas de repassage, je le fais donc le soir devant la télé. Je trouve que déjà la gestion du linge de 7 personnes m'occupe quasiment toutes mes soirées !

Je ne fais pas de ménage de toute la semaine (sauf évidemment des tous petits raccords genre le coup de balai dans la cuisine ou les lingettes dans les toilettes). La maison est de plus en plus sale jusqu'au jeudi, et tant pis !
Charlotte - Ven Mai 29, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Je fais un 3/5 (de 39h) avec pas mal de transport. Du coup je dépose les enfants à la garderie le matin, et le soir, 3 jours par semaine, il y a la nounou qui va les chercher à l'école et les garde jusqu'à 19h30. Quand je rentre ils ont fait leurs devoirs (ils les font seuls), pris leur bain et diner.

Je ne travaille pas le mercredi, mais ne fait pas de ménage, plutôt des conduites dans tous les sens. Le vendredi ou le samedi matin je fais mon plein de bouffe pour la semaine. Je fais des menus, comme ça la nounou a ce qu'il faut pour les diners (très élaborés, genre boite de haricots verts et oeufs durs). La nounou ne fait rien dans la maison à part le diner.

J'ai une femme de ménage qui vient le jeudi matin pdt qu'il n'y a personne. Elle ne fait pas de repassage, je le fais donc le soir devant la télé. Je trouve que déjà la gestion du linge de 7 personnes m'occupe quasiment toutes mes soirées !

Je ne fais pas de ménage de toute la semaine (sauf évidemment des tous petits raccords genre le coup de balai dans la cuisine ou les lingettes dans les toilettes). La maison est de plus en plus sale jusqu'au jeudi, et tant pis !

Alors là chapeau parce qu'avec mes 28h sur 4 jours ni ménage ni repassage, je ne m'en sors pas !.....
CARLOTTA - Ven Mai 29, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce qui te donne l'impression de ne pas t'en sortir ?
Charlotte - Ven Mai 29, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:

Je n'arrive pas à être assez disponible pour mes filles....j'en ai marre de faire les courses le week-end parce que je n'ai pas eu le temps de le faire à un autre moment, de vider des machines à laver à 21h le soir, de mettre la petite à la cantine alors qu'elle a horreur de ça, d'expliquer à ma grande que non je ne peux pas faire la sortie piscine, que non je ne peux pas participer à l'atelier gâteau truc machin.....bref, j'avoue que je sature !
MissLoulou - Ven Mai 29, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Je n'arrive pas à être assez disponible pour mes filles....j'en ai marre de faire les courses le week-end parce que je n'ai pas eu le temps de le faire à un autre moment, de vider des machines à laver à 21h le soir, de mettre la petite à la cantine alors qu'elle a horreur de ça, d'expliquer à ma grande que non je ne peux pas faire la sortie piscine, que non je ne peux pas participer à l'atelier gâteau truc machin.....bref, j'avoue que je sature !

Tu es bonne pour une petite pause professionnelle je crois sifflote innocemment
Tu décris exactement mon état d'esprit juste avant que je prenne le CPE clin d'oeil
Charlotte - Ven Mai 29, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Charlotte a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Tu es bonne pour une petite pause professionnelle je crois sifflote innocemment
Tu décris exactement mon état d'esprit juste avant que je prenne le CPE clin d'oeil

Si seulement j'avais encore droit au CPE..... pff n'importe quoi Mais c'est trop tard !
MissLoulou - Ven Mai 29, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
Et sinon quand je bossais la seule chose que je déléguais c'était la garde de mes enfants de 8h30 - 9h le matin jusqu'à 18h30 le soir. Et ça passait parce que je n'avais que 3 enfants et que l'appart était petit sourit, et le papa m'aidait bien.
CARLOTTA - Ven Mai 29, 2009 4:02 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
CARLOTTA a écrit:

La grosse différence c'est que moi j'en avais ras le bol de faire les sorties et activités de l'école, du kt etc... J'ai fait ça pdt 10 ans...
Et a priori les enfants ne sont pas gênés par la cantine, la garderie ou la nounou.
Et surtout, le plus important, je ne travaille que 3 jours, et ça c'est top. Parce qu'avoir une journée (le vendredi) pour faire les trucs barbants pour ne pas gâcher le we, ou prendre une journée pour moi, c'est le pied.

Bon, les lessives et le repassage a 21h (parce que ça pour le coup je refuse de le faire le vendredi), ça j'avoue ça me gave.

Mais avant de reprendre j'étais exactement dans le même état d'esprit que toi... à l'envers !

Peut-être que dans qq tps je penserai comme toi. Je crois que c'est le changement de temps en temps qui fait du bien !

Tu ne peux pas essayer de passer à 21h ?
laurence - Ven Mai 29, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
En CPE non plus on ne peut pas participer à l'atelier légos ou à la sortie piscine, sauf à avoir la chance d'avoir une garderie.
La sortie d'école aussi ça me saoule, et depuis un mois ils mangent à la cantine car douze ans d'aller-retour le midi je craque !!
(ceci dit, l'an prochain le boulot ne m'exonèrera pas d'aller les chercher à l'école. Mais je ne culpabiliserais pas pour la cantine)
Comme dit Carlotta, on se focalise souvent sur les inconvénients présents et un peu de changement de temps à autre ça remet les idées en place.
Charlotte - Ven Mai 29, 2009 5:28 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:

Tu ne peux pas essayer de passer à 21h ?

J'ai demandé c'est non.....
Charlotte - Ven Mai 29, 2009 5:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En CPE non plus on ne peut pas participer à l'atelier légos ou à la sortie piscine, sauf à avoir la chance d'avoir une garderie.
La sortie d'école aussi ça me saoule, et depuis un mois ils mangent à la cantine car douze ans d'aller-retour le midi je craque !!
(ceci dit, l'an prochain le boulot ne m'exonèrera pas d'aller les chercher à l'école. Mais je ne culpabiliserais pas pour la cantine)
Comme dit Carlotta, on se focalise souvent sur les inconvénients présents et un peu de changement de temps à autre ça remet les idées en place.

Tu as raison....mais en fait c'est maintenant que tous ça me pèsent parce qu'elles sont toutes scolarisées et que je pourrais participer de temps en temps à tout ça.
bougnette - Ven Mai 29, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
Ici, on a quelqu'un pour :

3 heures de ménage/semaine
+ le repassage chez elle

je fais les courses par internet ou entre midi et deux

mes grands vont à la garderie du matin 2 fois par semaine (les 2 autres jours, c'est papa qui les amène à l'école), et tous les soirs jusqu'à 17h15 environ
Libellule - Ven Mai 29, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:

je fais les courses par internet ou entre midi et deux

je pensais utiliser cette solution ms j'avoue que je suis hyper décue. Si je fais mes courses via le net, il m'en manquera et je serais forcée d'y retourner. Donc pas de grande valeur ajoutée.
Tu arrives à trouver un site complet?
Solveig - Ven Mai 29, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
Je travaille à 75%, j'ai une femme de ménage 4 heures par semaine. Je pars le matin à 7h30, mon mari amène Alice à l'école, le soir, il rentre à 19h30 et ne peux donc pas trop m'aider. Je récupère Alice à l'école à 16 h deux fois par semaine, Alice va manger chez une assistante maternelle les jours d'école à midi, et elle y va après l'école deux fois par semaine. Mais pour l'année prochaine, il faudra trouver une autre solution, la cantine ou une autre ass. mat. Le mercredi, je suis à la maison. Pas de conduites, mes grandes vont seules à leurs activités. Courses et lessive(s), plus bibliothèque, ou shopping, ou spectacle avec Alice.

Mon mari s'occupe donc d'Alice le matin, fait le jardin et range la maison (je suis bordélique). Je fais les courses, la lessive, le repassage (le minimum... clin d'oeil ), la cuisine et je m'occupe beaucoup des enfants. Je suis bien occupée, mais je n'ai pas l'impression de courir tout le temps et d'être trop débordée...
Oelita - Sam Mai 30, 2009 10:32 am
Sujet du message:
Je travaille 4j sur 5, donc mercredi libre.
Le matin, c'est mon mari qui habille les petits et les emmène à l'école, il part plus tard que moi.
2 soirs par semaine, ma tante qui habite à 300m de chez nous récupère les petits et s'en occupe jusqu'à 18h30 où elle les ramène chez moi où sont les grands. Les 2 autres soirs, ils vont à l'étude et à la garderie.
Je rentre vers 18h30 à 19h. Je m'occupe des enfants, lance une lessive, prépare le dîner et nettoie la cuisine en même temps. On dîne tard, vers 20h30, quand mon mari est rentré. Les enfants mettent et débarrassent la table. Je mets la lessive à sécher après le dîner, et la plie et range en piles vers minuit.
Le mercredi, je gère les activités des enfants. Pendant le solfège de Vincent, vu que je suis en centre-ville, je fais quelques courses selon les besoins, et récupère mon panier de légumes bio. Je fais un chouia de ménage, comme laver le sol de la cuisine, laver les toilettes. Je n'y passe pas + d'une heure en tout. Je vais à la salle de sport à 100m de chez nous, avec mon ainé, pendant que ma tante garde les petits.
Je fais des courses par internet chez Houra. Je complète donc un peu le mercredi, ou bien le soir en rentrant du boulot je passe chez Lidl ou chez l'épicier du coin racheter quelques bricoles, c'est sur le chemin entre la gare et la maison, donc ça me prend peu de temps.
Je ne repasse rien. Mon mari s'occupe du lave-vaisselle et de la poubelle (les enfants s'occupent de la poubelle de tri sélectif).
Le week-end, mon mari passe l'aspi partout (théoriquement... ). Je nettoie la sdb (beuh), je tonds la pelouse si besoin, et autre jardinage (que j'aime faire). On fait la poussière quand du monde doit venir à la maison sourit . Je trie le courrier de la semaine (théoriquement... ça peut parfois trainer 2 ou 3 semaines ! sauf courriers urgents repérés quand je le sors de la boite). Les fenêtres, euhhhh, je les fais quand on ne voit plus à travers.
Je vais parfois faire des courses de type vêtements enfants le midi pendant ma pause déjeuner, à Paris. Ou déjeuner avec des copines.

En résumé, tout est assez structuré, en fait ! j'ai de l'aide de garde de ma tante (qui ne demande que ça, elle adore mes enfants, et ils le lui rendent bien), de grands ados qui peuvent me permettre de m'absenter temporairement, et je ne suis pas maniaque du ménage.
rlullier - Sam Mai 30, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
rlullier a écrit:

C'est quoi, un temps plein qui te permet de faire les sols avant d'aller chercher tes enfants à 18h? Tu as quoi comme horaires? Tu démarres à 6h du matin? gros yeux

Je suis AVSi (auxiliaire de vie scolaire pour un petit garçon), je peux faire théoriquement jusqu'à 41heures par semaine (car mon salaire est annualisé et j'ai les vacances scolaires) mais comme cette année, je suis un petit à la maternelle, et bien, je prends les mêmes horaires que lui! hourrah
Mais bon, si l'an prochain, j'ai un étudiant, je pourrais faire beaucoup plus d'heures,travailler le mercredi et surtout , beaucoup plus de trajet car pour l'instant, je suis à 10-12mn à pied de chez moi et de l'école de mes filles, ce qui me simplifie la vie grand sourire
Donc, je croise les doigts pour l'an prochain...
sylvie01 - Dim Mai 31, 2009 6:10 am
Sujet du message:
merci clin d'oeil
mon mari en a parlé à sa mère,il est incorrigible celui là pff n'importe quoi mais bon,il a été honnête et lui a parlé de mes réticences(en ne les mettant pas sur mon dos quand même hein).
affaire à suivre donc!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure