Maximômes

toutes les discussions - Le budget

lorence - Sam Mai 30, 2009 8:52 am
Sujet du message: Le budget
Est-ce que vous suivez votre budget, et si oui comment, à quelle fréquence?

Du coup vous vous limitez ou pas, du genre non je n'achète pas pantalon pour X ou une lampe pour le salon parce que le budget "vêtements/déco" est plein ce mois-ci?

Merci!
tulipe - Sam Mai 30, 2009 8:54 am
Sujet du message:
J'ai intérêt à me limiter sinon je serais à découvert, je ne te raconte même pas. En fait je paye le loyer, l'école, les frais fixes (EDF, abonnement Alice, mutuelle, cantine pour moi, courses du mois) et puis avec le reste je compose. S'il n'ya plus de restes, je n'achète rien.
sylvie01 - Sam Mai 30, 2009 8:57 am
Sujet du message:
oui,j'ai un fichier avec le budge de toute l'année,ça me donne une vue d'ensemble des mois difficiles et ça me permet d'anticiper un petit peu.
Si je sais que le mois sera difficile,je suis d'avantage au cours du mois,je dirais plusieurs fois par semaine sur le net.Et je fais d'office les compte le 8,24 et 31(le 8 et 24 sont les jours de paie)
laurence - Sam Mai 30, 2009 9:02 am
Sujet du message:
Oui, en début de mois on prévoit s'il y aura des dépenses particulières (chaussures, révision voiture...), et on met une ligne pour les courses, une pour l'essence...en plus de toutes les charges automatiques (prêts, assurances etc) et un peu pour le "divers"
Quand la ligne divers est vide c'est stop.
Coquelicot.fr - Sam Mai 30, 2009 9:06 am
Sujet du message:
Oui, on suit scrupuleusement le budget, en prévoyant une marge pour l'imprévisible. Et on peut se passer longtemps d'une chose, telle une lampe de chevet, si on n'a pas le budget. Mais cette année échappe à toute logique interne!
titfamille - Sam Mai 30, 2009 9:14 am
Sujet du message:
Pour tout ce qui est vetements je fonctionne à l'année.Et sur l'année je rajoute un budget "extra" pour les imprévus.
adromaca - Sam Mai 30, 2009 9:18 am
Sujet du message: Re: Le budget
lorence a écrit:

Du coup vous vous limitez ou pas, du genre non je n'achète pas pantalon pour X ou une lampe pour le salon parce que le budget "vêtements/déco" est plein ce mois-ci?

Merci!

oui je surveille tous les jours , et oui je peux reporter des achats ....

tout comme si je vois qu'il reste un peu plus que prévu en fin de mois, aller en ville faire les achats ........... qu'on pourrait faire, ou des achats plaisir notamment des fringues pour les enfants

je sais combien j'ai en arrondissant !! ce qui doit tomber etc etc ...

je note les opérations tous les jours s'il y en a !!!
Anonymous - Sam Mai 30, 2009 9:53 am
Sujet du message:
Non, je n'ai pas de budjet précis, je fais "en gros", et je ne dépasse jamais par contre, tout est fait par prélèvements à des dates que je connais, je m'assure que la somme y soit. Mais c'est vrai que depuis que j'ai le dépôt-vente beaucoup de postes de dépenses ont disparu. clin d'oeil
Be@ - Sam Mai 30, 2009 10:00 am
Sujet du message:
Oui ! C'est mon homme qui gère a la maison ... On peut reporter un achat si on est "rik-rak", pas de soucis, on sait aussi, ce qui tombera dans l'année, anniversaire, prime pour l'emploi etc...et etaler nos grosses depenses ( gros cadeaux pour les petits, electromenager, vacances...). On se debrouille bien je trouve ! je suis tres fiere de ça !
kiki - Sam Mai 30, 2009 10:11 am
Sujet du message:
je n'ai pas de budget pour telle ou telle chose, on a besoin de quelque chose je regarde les comptes et vois si on peut ou pas... Là les filles ont besoin de chaussures car elles portent des semelles et les chaussures qu'elles ont ne vont pas, on va devoir taper dans des marques niveau baskets et voir pour des vrai crocs pour cet été et trouver des sandalettes....
Lila - Sam Mai 30, 2009 10:13 am
Sujet du message: Re: Le budget
lorence a écrit:

J'ai tout ce qu'il faut pour le faire, et je ne le fais que très rarement.

lorence a écrit:

C'est Dominique, et non mon budget, qui me limite:

(je sais, je me répète roule de rire )
Oelita - Sam Mai 30, 2009 10:49 am
Sujet du message:
Lila, un petit article pour le site, sur ce livre, et son application aux familles nombreuses ? sourit
Elo - Sam Mai 30, 2009 11:07 am
Sujet du message:
Plutôt comme Lila. Mon budget n'est pas du tout problématique, donc j'achète tout ce dont on a besoin, tout en essayant de n'acheter que ce dont on a besoin et de ne pas céder à la tendance consumériste ambiante.

J'ai bien dit "en essayant" : mais je ne suis pas parfaite je me fais les ongles
fraueza - Sam Mai 30, 2009 11:16 am
Sujet du message:
non pas vraiment de budget, je surveille au fur et à mesure le compte et quand il n'y en a plus, on achète plus clin d'oeil
Pascale 013 - Sam Mai 30, 2009 11:48 am
Sujet du message:
jusqu a present je ne le tenais pas trop bien.......... la preuve : decouvert depassé .....pfff
donc a partir de ce mois de juin : il faut qu on s y tienne et que je le tienne bien , sinon on ne sera jamais de notre vie en positif !!!
sandrine - Sam Mai 30, 2009 11:54 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
non pas vraiment de budget, je surveille au fur et à mesure le compte et quand il n'y en a plus, on achète plus clin d'oeil

Comme Caro.
rlullier - Sam Mai 30, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
non, pas de budget limité mais je ne suis pas du genre à aller acheter des babioles, je l'avoue clin d'oeil
J'essaie de n'acheter que des choses dont j'ai réellement besoin, pas de superflu donc ça ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, d'aller m'acheter une lampe pour le salon si la mienne ne tombe pas en panne clin d'oeil
Pour la voiture, nous n'en avons qu'une et c'est mon mari qui gère financièrement...
Toutes les autres dépenses sont prévues, réfléchies...
On doit s'acheter de nouvelles chaises pour la salle à manger car les autres datent de 20ans, et si un jour on a un coup de coeur , on sait qu'on aura le budget et qu'on pourra les acheter immédiatement.
Bulle d'o - Sam Mai 30, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
J'ai un logiciel pour ça. Les opérations régulières ( prélèvement impots, prêt maison, abonnements divers.. ) sont en mémoire et débitées en début de mois. Je note au fur et a mesure mais pas de budget attribué pour les habits, l'alimentation ou autre.
Lnjovir - Sam Mai 30, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
J'ai un logiciel pour ça. Les opérations régulières ( prélèvement impots, prêt maison, abonnements divers.. ) sont en mémoire et débitées en début de mois. Je note au fur et a mesure mais pas de budget attribué pour les habits, l'alimentation ou autre.

A peut près pareil : je suis les comptes sur money et sur le site de la banque. Je ne m'attribue pas de budget mais j'essaie que chaque mois on ne dépense pas plus que nos entrées.
lisa_and_cie - Sam Mai 30, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
Suivi quotidien ici.

J'enregistre sur un tableau excel toutes les dépenses et toutes les recettes + les comptes épargne.
Je fais un prévisionnel en fonction de ce qu'on a a sortir et de ce qui rentre.

Comme ça :
1°) on sait si on peut se permettre des extras
2°) je vis beaucoup plus sereinement (pas savoir où on en est ni où en en sera dasn 6 mois, je peux pas)

Pour ce qui est du budget, je sais grosso modo par poste combien je vais dépenser en fonction de ce qui rentre, ça permet de pas se trouver court au 15 du mois et puis les budgets par postes sont flexibles donc on peut les dépasser meme si l'idée est de s'y tenir.

Mais une fois qu'on a bien cerné ses besoins, c assez simpe de mon point de vue, enfin, ça me convient bien disons.
virgulle - Sam Mai 30, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
L'ARt de la simplicité c'est tellement bon, j'en relis des passages dès que je suis énervée !
Je n'ai pas besoin de budget j'ai des dépenses stables ( tout est mensualisé ) quand aux grosses dépenses elles sont de coté pour l'année ( école et para scolaire )... donc je sais exactement la quantité disponible par :ois ( c'est toujours la même ) et je distribue comme je veux si j'achète un maillot je n'achète pas un poulet : j'équilibre mes sorties par jour ou sur la semaine...
lorence - Sam Mai 30, 2009 10:30 pm
Sujet du message:
Bon c'est bien ce que je pensais, il faut que je fasse mon budget, que je regarde où en est le compte, au moins grosso modo.
J'ai un problème avec ça, vraiment, j'ai horreur de compter mes sous, ceux que j'ai ou que je ne peux pas avoir, j'ai été mal élevée par rapport à ça, disons que chez mes parents on ne comptait pas, du coup pour moi compter + pauvres , c'est bougainvillier... honte
Anonymous - Dim Mai 31, 2009 7:11 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Bon c'est bien ce que je pensais, il faut que je fasse mon budget, que je regarde où en est le compte, au moins grosso modo.
J'ai un problème avec ça, vraiment, j'ai horreur de compter mes sous, ceux que j'ai ou que je ne peux pas avoir, j'ai été mal élevée par rapport à ça, disons que chez mes parents on ne comptait pas, du coup pour moi compter + pauvres , c'est bougainvillier... honte

ben faire un budget approximatif par mois histoire que tout passe et regarder ce qui reste de temps en temps c'est simple et c'est le minimum non, pauvre ou riche. clin d'oeil
sandranissa - Dim Mai 31, 2009 7:34 am
Sujet du message:
Je consulte mon compte en ligne tous les 2 jours pour regarder les prélèvements , chèques , etc......Au moins je sais réellement où j'en suis.
Pas de mauvaise surprise!!!
Chau7 - Dim Mai 31, 2009 8:35 am
Sujet du message:
Je regarde mes comptes sur le site de ma banque tous les jours. Nous sommes mensualisés pour tout et je dépenses toujours à peu près la même chose pour la nourriture, l'essence. J'ajuste mes dépenses "plaisir" en fonction de ce qu'il restera après déduction des charges et des dépenses incompressibles.
lisa_and_cie - Dim Mai 31, 2009 10:33 am
Sujet du message:
lorence a écrit:

Ben nous,
pas compter = pauvres (parce qu'on était vite à découvert, on dépensait trop, mal etc.)
compter = riches (depuis qu'on suit les comptes, on met de coté, on se fait plus de plaisirs ou d'extras, bref c différent mais mieux et en plus on a pas tous les frais pour rejets, impayés ou de découvert dépassé qui mine de rien, mis bout à bout te plombent vite un budget.

Et surtout comme je le disais plus haut, on a gagné en sérenité, on sait en temps réel où on en est et si une dépense impromptue se présente, on sait si on peut y faire face ou compenser avec l'épargne (pas énorme mais rassurant).
yoko - Dim Mai 31, 2009 12:31 pm
Sujet du message:
Ici je compte aussi sourit
je reporte toutes les dépenses et les entrées dans un cahier au fur et à mesure, c'est surtout pour gérer la trésorerie.
Et une fois par mois environ je ventile ces dépense dans un tablleur dans quelques grosses catégories. Je fais des totaux mensuels, ça me permet de voir comment évoluent nos dépenses.
tanie - Dim Mai 31, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
j'ai besoin de savoir a peu pret ou j'en suis j'ai été élevée avec la peur du découvert ma grand mere a passé sa vie surendetté ma mere a fait une reaction en sens inverse a ce niveau...j'ai donc besoin d'avoir une illusion de controle en sachant ou j'en suis , un ex mari dépensier et super je m'enfoutiste m'a conforté dans ce besoin
Gwenaelle - Lun Juin 01, 2009 10:34 am
Sujet du message:
Je ne compte pas,j'achète qd j'ai besoin.je suis souvent dans le rouge,mais pour moi il y a plus grave dans la vie
Mélissandre - Lun Juin 01, 2009 6:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, en début de mois on prévoit s'il y aura des dépenses particulières (chaussures, révision voiture...), et on met une ligne pour les courses, une pour l'essence...en plus de toutes les charges automatiques (prêts, assurances etc) et un peu pour le "divers"
Quand la ligne divers est vide c'est stop.

On a la même façon de fonctionner.
virgulle - Lun Juin 01, 2009 9:08 pm
Sujet du message:
J'aime bien faire les comptes, ça me permet de ma lacher honte sinon j'ai tendance a faire tout le temps hyper gaffe clin d'oeil quand je vois qu'on a pas dépensé la partie variable le 20 du mois, j'arrive toujours à trouver quelque chose roule de rire
virmaauco - Lun Juin 01, 2009 9:09 pm
Sujet du message:
Je rebudgétise l'alimentaire, les plaisirs et le divers. J'ai du voir juste ou alors TOUT augmente en fleche. J'augmente tout pour etre pénard.
val. - Lun Juin 01, 2009 10:57 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
je n'ai pas de budget pour telle ou telle chose, on a besoin de quelque chose je regarde les comptes et vois si on peut ou pas...

pareil : si on a vraiment besin, je regarde si on peut ou pas. Mais avant d'acheter, je me pose toujours la question "est-ce que c'est indispensable ou pas ?"

Il n'y a que pour le budget nourriture/électricité et eau où je fais très attention. Les autres budgets varient.
Dali - Lun Juin 01, 2009 11:04 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je ne compte pas,j'achète qd j'ai besoin.je suis souvent dans le rouge,mais pour moi il y a plus grave dans la vie

J'ai été pareil jusqu'à ce que je calcule combien je perdais à l'année : impresionnant. Et encore ma banque est une des moins chères je crois.
Depuis, je regarde mes comptes au minimum tous les 2 jours et je sais exactement à combien se montent mes charges minimales, donc j'ai une marge très large.
nananne - Mar Juin 02, 2009 6:58 am
Sujet du message:
kiki a écrit:
je n'ai pas de budget pour telle ou telle chose, on a besoin de quelque chose je regarde les comptes et vois si on peut ou pas...

pareil, sauf que c'est mon mari qui regarde
jerevedunetribu - Mar Juin 02, 2009 10:22 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
kiki a écrit:

exactement pareil chez nous
laurence - Mar Juin 02, 2009 11:10 am
Sujet du message:
jerevedunetribu a écrit:
nananne a écrit:
kiki a écrit:

je ne peux pas faire comme ça, je ne suis pas assez raisonnable: car si je regarde en début de mois: ouah c'est trop mignon il y a pleins de sous. Mais si j'en déduis que je peux me ruer sur les restos et autres boutiques, à la fin du mois ça ne le fera pas quand il faudra payer le prêt, l'assurance, les courses , le voyage scolaire etc etc (et trop de cetera d'ailleurs clin d'oeil )
kiki - Mar Juin 02, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
jerevedunetribu a écrit:
nananne a écrit:
kiki a écrit:

je ne peux pas faire comme ça, je ne suis pas assez raisonnable: car si je regarde en début de mois: ouah c'est trop mignon il y a pleins de sous. Mais si j'en déduis que je peux me ruer sur les restos et autres boutiques, à la fin du mois ça ne le fera pas quand il faudra payer le prêt, l'assurance, les courses , le voyage scolaire etc etc (et trop de cetera d'ailleurs clin d'oeil )

ah mais je regarde une fois que tout ce qui doit être payé l'est, je fais mes comptes sur un cahier en début de mois et je retire tout ce qu'on doit payer et l'argent qu'il reste sert pour la nourriture et autre, en fait ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas de budget pour les vêtements, chaussures, restos etc... là j'ai fait les comptes ce matin, je sais ce qu'il nous reste pour la nourriture et le reste, d'ailleurs on doit acheter des chaussures pour les grandes...
laurence - Mar Juin 02, 2009 12:27 pm
Sujet du message:
On fait quasi pareil alors clin d'oeil
à la ligne "courses" je préfère rajouter les grosses dépenses prévisibles, car une courroie de transmission ou un rachat de chaussures pour 5 ou 6 enfants ça a vite fait de plomber une ligne "divers"...
TICYA - Mar Juin 02, 2009 12:43 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Pareil
virmaauco - Mar Juin 02, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:

Pareil

Si je fonctionne comme ca, le 8 du mois je n'achete plus car j'aurai déjà tout bouffé. Il faut absolument que je sache combien j'ai de budget dans chq catégorie. C'est plus facile pour moi. grand sourire
melvirni - Mar Juin 02, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
fraueza a écrit:

Comme Caro.

pareil ici même si souvent je suis dans le découvert autorisé honte
nelcy - Mar Juin 02, 2009 8:08 pm
Sujet du message:
pas de budget non plus ici.
notre train de vie est bien adapté à nos revenus, pas de soucis. Pour les grosses dépenses imprévues ou les vacances je fais une cagnotte.
karine16 - Mar Juin 02, 2009 8:33 pm
Sujet du message:
je n'ouvre jamais mes relevés de banque héhé

je m'inquiète si je reçois une lettre de mon banquier honte
mimi21 - Sam Juin 06, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
sandranissa a écrit:
Je consulte mon compte en ligne tous les 2 jours pour regarder les prélèvements , chèques , etc......Au moins je sais réellement où j'en suis.
Pas de mauvaise surprise!!!

Pareil
bibounette80 - Dim Juin 07, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
mon mari regarde quasi tous les jours notre compte sur internet comme ça pas de mauvaise surprise si on a une dépense imprévue!

ensuite pas de budget réparti par domaine, on n'est pas dépensier et on n'achète que ce qui est utile, en plus peu de magasins vers chez nous ce qui limite les tentations, donc on achète quand on a besoin et on n'a pas besoin de calculer non plus!

je fonctionne plus à la bonne occasion qu'au budget par mois, et au final je suis gagnante, du style pendant les soldes j'achète les chaussures des enfants pour la saison prochaine; ou l'été pendant les vide greniers j'achète des jouets qui pourront être offerts à mes filles pour un anniversaire!
mesloupiots - Dim Juin 07, 2009 6:36 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

Mais comment tu fais pour savoir ce que tu peux/peux pas acheter ??? c'est un truc que je pourrais JAMAIS faire, je consulte mon compte tout les jours, de savoir à l'euro près ce que j'ai ou pas d'ailleurs me rassure ...
karine16 - Dim Juin 07, 2009 7:14 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je suis comme toi clin d'oeil
karine16 - Dim Juin 07, 2009 7:18 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
karine16 a écrit:

Mais comment tu fais pour savoir ce que tu peux/peux pas acheter ??? c'est un truc que je pourrais JAMAIS faire, je consulte mon compte tout les jours, de savoir à l'euro près ce que j'ai ou pas d'ailleurs me rassure ...

je sais combien j'ai en début de mois (mon salaire + les allocs).je connais mon découvert aussi (je regarde sur le ticket quand je retire de l'argent), et ensuite, je calcule de tête ce qu'il me reste.
évidemment, je suis dans le rouge tous les mois! mais j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure