Maximômes

toutes les discussions - l'ecole à parir de 5 ans

cassiop - Sam Mai 30, 2009 10:35 pm
Sujet du message: l'ecole à parir de 5 ans
c'est pour très bientot , les textes seraient déjà prets !
clin d'oeil
ju - Sam Mai 30, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
personnellement je trouve ça bien
cassiop - Sam Mai 30, 2009 10:37 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
personnellement je trouve ça bien
au moins un petit sera un petit clin d'oeil grand sourire
fraueza - Sam Mai 30, 2009 10:39 pm
Sujet du message:
oui mais à condition que les structures suivent derrière parce que garder un enfant à la maison jusqu'à 5 ans bof bof triste
ju - Sam Mai 30, 2009 10:39 pm
Sujet du message:
quand je vois comment deux de mes filles qui sont de fin d'année ont eu du mal avec la PS, et comment ma 3 eme qui est de janver a tout de suité eté bien dans ses baskets des la rentrée, y'a pas photo, pour moi rentrer a l'ecole a 3 ans c'est trop jeune
fraueza - Sam Mai 30, 2009 10:42 pm
Sujet du message:
en même temps ju, personne n'oblige les parents à inscrire leurs enfants à l'école dès la petite section clin d'oeil

ici la halte garderie les prend jusqu'à 6 ans, bon en pratique je n'ai jamais vu d'enfants de cet âge là, mais c'est possible
ju - Sam Mai 30, 2009 10:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
en même temps ju, personne n'oblige les parents à inscrire leurs enfants à l'école dès la petite section clin d'oeil

ici la halte garderie les prend jusqu'à 6 ans, bon en pratique je n'ai jamais vu d'enfants de cet âge là, mais c'est possible

c'est ce que j'ai fait avec mon fils, ça avait eté tellement dur pour marion que theo est rentré a l'ecole pour la moyenne section, et sans hesiter si nous n'avions pas demenagé, j'aurai laissé laura a la halte garderie plutot qu'a l'ecole.
C'est rare, les garderies qui prennent jusqu'a 6 ans mais ils le faisaient la ou j'habitais avant, par contre, c'etait privé et payant (et chero quand meme)
ju - Sam Mai 30, 2009 10:47 pm
Sujet du message:
par contre, ça va a l'encontre de la politique sarko sur la reprise du travail pour toutes les femmes comme il le voudrait, comme tu dis, il va falloir des structures qui suivent derriere et elles sont deja completement depassés, je me demande comment ça poura s'organiser
cassiop - Sam Mai 30, 2009 10:58 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
par contre, ça va a l'encontre de la politique sarko sur la reprise du travail pour toutes les femmes comme il le voudrait, comme tu dis, il va falloir des structures qui suivent derriere et elles sont deja completement depassés, je me demande comment ça poura s'organiser
déjà passage des agreements assmat à 4 enfnats et developpement petit à petit de nouvelles structures d'acceuil .
sandrine - Sam Mai 30, 2009 11:11 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
ju a écrit:
déjà passage des agreements assmat à 4 enfnats et developpement petit à petit de nouvelles structures d'acceuil .

Le 4émé agrément est trés dur à obtenir. quasi impossible ici en gironde et cela se comprend, sincérement j'adore mon job mais pour moi 3 cela suffit , jamais je n'irais demandé un 4éme agrément.
Adara - Dim Mai 31, 2009 1:47 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
cassiop a écrit:
ju a écrit:

Le 4émé agrément est trés dur à obtenir. quasi impossible ici en gironde et cela se comprend, sincérement j'adore mon job mais pour moi 3 cela suffit , jamais je n'irais demandé un 4éme agrément.

En même temps, ici avec l'école qu'à 5 ans, les "garderie en milieu familiale" (qui sont l'équivalant de vos assitante mat) acceuillent jusqu'à 6 enfants. C'est normal qu'avec des enfants plus vieux, le nombre peut augmenter.
Ejal - Dim Mai 31, 2009 3:40 am
Sujet du message:
Adara a écrit:
sandrine a écrit:
cassiop a écrit:
ju a écrit:

En même temps, ici avec l'école qu'à 5 ans, les "garderie en milieu familiale" (qui sont l'équivalant de vos assitante mat) acceuillent jusqu'à 6 enfants. C'est normal qu'avec des enfants plus vieux, le nombre peut augmenter.

oui deux enfants de moins de 18 mois et 4 enfants de 18 mois à 5 ans.
@rmelle ;) - Dim Mai 31, 2009 8:46 am
Sujet du message:
très étonné(e) de la garderie jusqu'à 5 ans??? très étonné(e) gros yeux
Brune - Dim Mai 31, 2009 8:46 am
Sujet du message:
Quand on voit le pourcentage d'enfants scolarisés à 3 ans en France (99%) alors que l'école maternelle n'est pas obligatoire, ça me ferait bien rire d'entendre des gens qui sont d'accord avec cette mesure.
Encore une mesure pour ceux qui ont de l'argent et/ou pour renvoyer les femmes à la maison.
tulipe - Dim Mai 31, 2009 8:53 am
Sujet du message:
Perso, la mienne était bien contente de rentrer en PS, elle s'y est bien faite. Là où je trouve ça bien c'est qu'auparavant si tu n'inscrivais ton enfant que dès 4 ans pour la MS on te regardait d'un air un peu bizarre, ne comprenant pas pourquoi ton enfant avait "loupé" une année de maternelle.
Maintenant il faut juste que les structures d'accueil suivent. De toutes façons les écoles et les enseignants étant là,le nombre d'enfants accueillis ne va pas diminuer dès la rentrée 2009. Où ça risque de changer, c'est lorsque certains enseignants de maternelle seront à la retraite, là ils ne renouvelleront pas les postes.
Brune - Dim Mai 31, 2009 8:59 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Maintenant il faut juste que les structures d'accueil suivent. .

parce que vous pensez vraiment que le gvt va mettre en place des structures qui lui couteront plus chères que l'école ?
nunubuc - Dim Mai 31, 2009 9:28 am
Sujet du message:
Moi je suis archi contre car comme d'habitude les structures d'accueil seront payantes et je ne pourrai pas y mettre mes enfants. Quand je vois mon deuxième qui a 3 ans et 4 mois vu comment il me demande l'école, au point qu'il est infernale à la maison car il veut voir autre chose et se faire des copains. Je me vois pas le garder avec moi jusqu'à 5 ans.
Mélissandre - Dim Mai 31, 2009 9:36 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Quand on voit le pourcentage d'enfants scolarisés à 3 ans en France (99%) alors que l'école maternelle n'est pas obligatoire, ça me ferait bien rire d'entendre des gens qui sont d'accord avec cette mesure.
Encore une mesure pour ceux qui ont de l'argent et/ou pour renvoyer les femmes à la maison.

Tout à fait d'accord.
Et en Bretagne le 4 ème agrèment ça semble pas bien compliqué, 4 nounous l'ont eu facilement à notre école.
Lila - Dim Mai 31, 2009 9:49 am
Sujet du message: Re: l'ecole à parir de 5 ans
Pourquoi commencer à discuter de l'école à 5 ans, alors que pour l'instant, la scolarisation des 2-3 ans est toujours possible ? Car à ce qu'il me semble, si des jardins d'éveil ont été lancés par Nadine Morano, ce n'est pas encore généralisé à toute la France, et il y a encore très peu de ces jardins.

Pour l'instant, mon 2 ans est en liste d'attente, car la directrice de la maternelle est hyper-prudente, et attendait de savoir si des textes allaient sortir concernant la scolarisation des 2 ans à la rentrée prochaine. Donc là elle a arrêté ses listes à ceux nés au plus tard le 31/12/2006. Mais a priori, il devrait être admis puisqu'à ma connaissance, rien d'est sorti concernant les 2-3 ans.

Alors pourquoi s'emballer concernant les 5 ans ?

cassiop a écrit:
c'est pour très bientot , les textes seraient déjà prets !
clin d'oeil

Des textes, il y en a en quantité, des "qui sont prêts mais attendent leur décret d'application", des "bientôt prêts", des "presque prêts"... et puis ça reste dans les tiroirs, parce qu'il y a d'autres priorités.
Quant aux rumeurs... il y a 3 jours, les salariés malades/en congé mat' allaient devoir continuer à bosser grace au télé-travail, le lendemain l'idée etait à la poubelle...
Plouf - Dim Mai 31, 2009 9:58 am
Sujet du message:
Je ne comprends pas, l'école va devenir obligatoire à 5 ans ?
Natachke - Dim Mai 31, 2009 10:00 am
Sujet du message:
Je pense que c'est déjà le cas en Belgique et c'est très bien.

Avant c'était 6 ans et pour certains enfants le fait de ne pas avoir été scolarisé avant posait beaucoup de soucis.
lorence - Dim Mai 31, 2009 10:34 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Voilà, c'est bien là le problème.
Je ne suis pas pour mette les enfants à l'école dès le plus jeune âge coûte que coûte, mais pour le choix de la faire ou non, selon la problématique familiale, selon l'enfant surtout.
Là, combien vont avoir ce choix sachant que la garderie ou la nourrice c'est payant?
A votre avis, ça va donner quoi en terme de qualité de vie pour les femmes qui ont des enfants, celles qui souhaiteraient travailler mais n'y gagneront rien, celles qui ne peuvent plus rester à la maison sans le complément CAF, celles qui auront fini leurs 3 ans de CPE et seront attendues au travail...
C'est une politique pour faire baisser le taux de natalité de la France ou quoi?
sandrine - Dim Mai 31, 2009 10:40 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
isabelle2 a écrit:

Tout à fait d'accord.
Et en Bretagne le 4 ème agrèment ça semble pas bien compliqué, 4 nounous l'ont eu facilement à notre école.

Ca dépend bcp du conseil général de la région parce que je vous assure qu'ici il ne faut pas y compter .
Bénédicte BZH - Dim Mai 31, 2009 10:54 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
........oui, gloups.......BB3 m'a demandé de lui apprendre à écrire plusieurs mois avant ses 5 ans.......
Brune - Dim Mai 31, 2009 10:56 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
isabelle2 a écrit:

Voilà, c'est bien là le problème.
Je ne suis pas pour mette les enfants à l'école dès le plus jeune âge coûte que coûte, mais pour le choix de la faire ou non, selon la problématique familiale, selon l'enfant surtout.
Là, combien vont avoir ce choix sachant que la garderie ou la nourrice c'est payant?
A votre avis, ça va donner quoi en terme de qualité de vie pour les femmes qui ont des enfants, celles qui souhaiteraient travailler mais n'y gagneront rien, celles qui ne peuvent plus rester à la maison sans le complément CAF, celles qui auront fini leurs 3 ans de CPE et seront attendues au travail...
C'est une politique pour faire baisser le taux de natalité de la France ou quoi?

non pour faire baisser le chômage...
Bénédicte BZH - Dim Mai 31, 2009 11:02 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
isabelle2 a écrit:

Tout à fait d'accord.

Ca dépend bcp du conseil général de la région parce que je vous assure qu'ici il ne faut pas y compter .
par chez moi je ne sais pas......pénurie d'enfants à garder.....les nounous font plus des dossiers d'inscription à l'anpe que des demandes d'extension d'agrément!
kalliope - Dim Mai 31, 2009 12:16 pm
Sujet du message:
L'école obligatoire à 5 ans?
Actuellement elle est obligatoire à 6 ans non? hein ?

La maternelle n'est pas une obligation... alors pourquoi celles qui se réjouissent de cette fausse mesure mettent elles leurs mômes à l'école à 3 ans? gros yeux

créer des jardins d'enfants, prendra du temps et coûtera de l'argent... à mon avis ça va finir aux oubliettes...
Nos enfants sont très bien en maternelle et demandeurs, pourquoi changer un truc qui roule bien?

Quand au 4è agrement... ici c'est possible, surtout pour les nounous qui ont plusieurs mi-temps en fait, pas pour celles qui ont déjà 3 temps plein.
Perso avoir en garde 3 petits de moins de 3 ans me suffit largement; j arrive à consacrer suffisement de temps à chacun, à partir en promenade, avec 4 bien des activités passeraient à l'as et la qualité de l'accueil serait moins bien je pense.
LAB - Dim Mai 31, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
Pareil pour moi, mon 4 eme agrément est pour l'accueil d'un périscolaire qui ne vient que qques heures par jour; pas question de prendre un temps plein.
Ejal - Dim Mai 31, 2009 1:02 pm
Sujet du message:

et bien oui, mes enfants chez leur gardienne (nounou)font des bricolages, des dessins, des casse tete etc et il s sortent beaucoup bref des activités tres proches de celles de l'école, le différence ils sont juste 6 et c'est un milieu plus protégé que l'école et ça fait mon affaire.
LAB - Dim Mai 31, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

et bien oui, mes enfants chez leur gardienne (nounou)font des bricolages, des dessins, des casse tete etc et il s sortent beaucoup bref des activités tres proches de celles de l'école, le différence ils sont juste 6 et c'est un milieu plus protégé que l'école et ça fait mon affaire.

bien sur qu'on peut faire tout ça chez une nounou, le problème c'est que c'est payant, c'est ce qui gêne le plus et ça se comprend quand on est habitué à la gratuité.
cassiop - Dim Mai 31, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
tulipe a écrit:
Maintenant il faut juste que les structures d'accueil suivent. .

parce que vous pensez vraiment que le gvt va mettre en place des structures qui lui couteront plus chères que l'école ?
l'ecole a aussi un coup non negligeable
cassiop - Dim Mai 31, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
isabelle2 a écrit:

Tout à fait d'accord.
cela depend du departement ! en 35 pas si simple !
Je n'ai perso obtenu pour le moment qu'un agreement pour 2 clin d'oeil alors que ma cousine dans le 56 avec des enfants globalement plus jeunes en a eu un pour 3 direct !
cassiop - Dim Mai 31, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
isabelle2 a écrit:

Tout à fait d'accord.

oui voilà !!
Maxie - Dim Mai 31, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Je pense que c'est déjà le cas en Belgique et c'est très bien.

Avant c'était 6 ans et pour certains enfants le fait de ne pas avoir été scolarisé avant posait beaucoup de soucis.

Je ne le savais pas...

Mais ici, je pense qu'il s'agit plutôt de ne faire démarrer l'école à 5 ans, et tout ce qui serait avant ne serait pas "école" et donc pas gratuit... Comme en Suisse ou en Allemagne il me semble. En Belgique, l'école est gratuite à partir de 2 ans et demi.
@rmelle ;) - Dim Mai 31, 2009 4:39 pm
Sujet du message:
Et la maternelle française est de très bonne qualité dans l'ensemble...en plus d'etre gratuite.
bounty10 - Dim Mai 31, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
excusez moi les filles mais l'ecole est loin d'être gratuite hein c'est même un gouffre financier pour l'etat puisque que c'est un des premiers poste du budget soit nos impots (toutes taxes confondues).

On la paye l'ecole et on la paye très chère..;sauf que ça ne se voit pas si on peut dire clin d'oeil
meriadeg - Dim Mai 31, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
Je ne savais pas! Et le directeur de la futur école des enfants non plus parce qu'il a déjà inscrit Mayeul pour la rentrée 2010 très étonné(e) !
ju - Dim Mai 31, 2009 5:47 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
excusez moi les filles mais l'ecole est loin d'être gratuite hein c'est même un gouffre financier pour l'etat puisque que c'est un des premiers poste du budget soit nos impots (toutes taxes confondues).

On la paye l'ecole et on la paye très chère..;sauf que ça ne se voit pas si on peut dire clin d'oeil

exactement, ça me fait toujours sourire quand on parle d'ecole gratuite, maintenant, je ne pense pas que ce projet puisse etre realisable, je n'imagine meme pas le tolé avec les enseignants, et la bon nombre de parents les accompagneraient, en meme temps entre payer une garderie pour avoir un acceuil a une plus petite echelle ou payer des ecoles maternelles privées, je ne vois pas ou est veritablement la difference, quand je vois des jardins d'enfants en allemagne, ça me fait plutot envie, quand on visite des ecoles telles steiner ou montessori, je trouve ça vraiment bien plus adapté que notre systeme actuel, mais bien evidemment ne nous leurrons pas, le but du gvt n'est pas le bien etre de nos enfants, la politique familiale actuelle vise a limiter les naissances, renvoyer les femmes au boulot et a faire des economies
Pascale 013 - Dim Mai 31, 2009 5:53 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

+1

une voisine as mat vient d obtenir son 4 eme agrement
sa puer lui a parlé de ce changement qui passera en 2010 et sera applicable en 2012
pleine lune - Dim Mai 31, 2009 5:56 pm
Sujet du message:
Je pense que ça veut juste dire que ce sera obligé, mais que les 3 ans seront toujours insscrit si les parents veulent et que l'enfant est prêt.
En Hollande, d'ou je viens, l'école est obligatoire à 5 ans, mais la amternelle commence à 4. Et presque tous les enfatns vont à 4 ans à l'école.
LAB - Dim Mai 31, 2009 7:07 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:

on est bien d'accord mais ça ne fait pas le même effet quand c'est toi qui fait le chèque directement.
Maxie - Dim Mai 31, 2009 7:08 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:

Vous jouez sur les mots, là... Vous ne croyez quand même pas qu'on vous demandera moins d'impôts si on supprime l'école maternelle...
Brune - Dim Mai 31, 2009 7:37 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
bounty10 a écrit:

Vous jouez sur les mots, là... Vous ne croyez quand même pas qu'on vous demandera moins d'impôts si on supprime l'école maternelle...

D'une part, et d'autre part, je ne suis pas convaincue que l'Etat fasse des économies en la remplaçant par des structures d'accueil Ce qui coûte cher, c'est la main d'oeuvre, et 1 maîtresse pour 25, c'est bien moins cher qu'une éducatrice pour 6 ou 8.
L'Etat va remplacer les écoles par... rien du tout.
Et quant à dire que ça nous coûtera le même prix gros yeux je paye ma maternelle privée 30 euros de frais de scolarité par mois, si on me trouve une garderie privée pour ce prix là, je serais étonnée. En tous cas, en crèche, on payait bien plus, et on amenait le repas.
Je pense que l'Etat sait bien que ça fera baisser la natalité, que ça l'embête, mais qu'il raisonne en économies à court terme.
laurence - Dim Mai 31, 2009 7:46 pm
Sujet du message:
D'où tu en as entendu parler ?? Il en avait vaguement été question à la rentrée 08, en fait de la rendre obligatoire à partir de cinq ans, ce qui avait fait craindre supprimée avant cinq ans, mais je n'en ai plus vu aucune nouvelle, après le fameux tollé soulevé par darcos (et les enseignants surdiplomés pour le changement de couches)...
virgulle - Lun Juin 01, 2009 9:01 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
bounty10 a écrit:

on est bien d'accord mais ça ne fait pas le même effet quand c'est toi qui fait le chèque directement.

Et surtout c'est ça une politique sociale : ceux qui gagnent le plus paient le plus pour que l'enfant du RMiste puisse aller à l'école à 3 ans ! Dire c'est pareil quand je fais le chèque moi non ... il y a des tas de gens en France qui ne paient PAS d'impôt et leurs enfant vont à l'école à 3 ans... et c'est drôlement bien d'avoir le choix !
val. - Lun Juin 01, 2009 11:02 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu mais je sais qu'il va y avoir des structures gérées par les mairies.
Gwenaelle - Mar Juin 02, 2009 8:31 am
Sujet du message:
Dans ma commune les enfants doivent avoir 3 ans au moins le jour de la rentrée en septembre et aucune autre rentrée dans l'année,donc par exemple Céleste rentrera en maternelle à 3 ans et 10 mois...c'est long je trouve pour l'enfant qui est prêt et onéreux pour la famille...alors si en plus on doit attendre 5 ans pour les inscrire soupire
Mamienouche - Mar Juin 02, 2009 8:39 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Je n'ai pas tout lu mais je sais qu'il va y avoir des structures gérées par les mairies.

qu'entends-tu par structures gérées par les mairies ?
Je ne crois pas une seule seconde que les municipalités vont s'engager à créer des structures d'accueil petite enfance. C'est beaucoup trop lourd en investissement et en fonctionnement. Que ce soit crèche parentale, jardin d'enfants, nounou, crèche municipale... tout ça a un coût et pas des moindres... que ce soit ou non associatif du reste.
Lila - Mar Juin 02, 2009 8:54 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
D'où tu en as entendu parler ?? Il en avait vaguement été question à la rentrée 08, en fait de la rendre obligatoire à partir de cinq ans, ce qui avait fait craindre supprimée avant cinq ans, mais je n'en ai plus vu aucune nouvelle, après le fameux tollé soulevé par darcos (et les enseignants surdiplomés pour le changement de couches)...

Comme Laurence, j'aimerais bien avoir tes sources, car j'ai cherché et cherché des informations, et je n'ai rien trouvé concernant la scolarisation des 5 ans.
D'ailleurs, de quoi parle-t-on ? De faire débuter l'instruction obligatoire à 5 ans au lieu de 6 actuellement ? Ou de ne commencer la scolarisation qu'à partir de 5 ans ?
On ne sait même pas de quoi on parle là.
Mamienouche - Mar Juin 02, 2009 8:58 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

Comme Laurence, j'aimerais bien avoir tes sources, car j'ai cherché et cherché des informations, et je n'ai rien trouvé concernant la scolarisation des 5 ans.
D'ailleurs, de quoi parle-t-on ? De faire débuter l'instruction obligatoire à 5 ans au lieu de 6 actuellement ? Ou de ne commencer la scolarisation qu'à partir de 5 ans ?
On ne sait même pas de quoi on parle là.

je me posais les mêmes questions et j'ai également fait des recherches pour ne rien trouver non plus.
Ceci dit, rendre obligatoire l'école dès 5 ans me parait logique puisque c'est en grande section que débute le cycle des apprentissages fondamentaux.
Ensuite, je doute qu'on supprime le cycle 1... ça me parait matériellement irréalisable !
Clotilde - Mar Juin 02, 2009 9:07 am
Sujet du message:
J'espère simplement que mon petit pourra aller à l'école dès 3 ans.
Parce que je n'ai aucune envie de payer une nounou jusqu'à ce qu'il ait 5 ans !!!!!!!!!!!!!!!!! très étonné(e)
bibiche - Mar Juin 02, 2009 9:36 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Parce que je n'ai aucune envie de payer une nounou jusqu'à ce qu'il ait 5 ans !!!!!!!!!!!!!!!!! très étonné(e)

pour ma part ce n'est pas une question de payer puisque je suis au foyer, mais ma puce manifeste déjà une grande envie d'aller à l'école à deux ans un peu passé, je vais devoir attendre encore une année, mais si je devais attendre ses 5 ans, elle serait bien malheureuse à la maison !

lila, maminouche, vous avez des réponses alors ?
Mamienouche - Mar Juin 02, 2009 9:40 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Clotilde a écrit:

pour ma part ce n'est pas une question de payer puisque je suis au foyer, mais ma puce manifeste déjà une grande envie d'aller à l'école à deux ans un peu passé, je vais devoir attendre encore une année, mais si je devais attendre ses 5 ans, elle serait bien malheureuse à la maison !

nan !
bibiche - Mar Juin 02, 2009 9:42 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:
Clotilde a écrit:

nan !

et ben voilà !
Lila - Mar Juin 02, 2009 10:00 am
Sujet du message:
Comme Mamienouche: non -- c'est pour cela que je demandais de quoi parle-t-on exactement ? Parce que "un projet sur l'école à 5 ans qui serait presque prêt", c'est vague pour commencer à s'inquiéter clin d'oeil
Brune - Ven Juin 05, 2009 10:11 am
Sujet du message:
http://77.snuipp.fr/spip.php?article1153

rien n'est passé encore
Maxie - Ven Juin 05, 2009 10:14 am
Sujet du message:
Pour Natachke: en Belgique, l'école n'est toujours obligatoire qu'à partir de 6 ans... Rien n'a changé.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure