Maximômes

toutes les discussions - Enfant et surpoids

Bulle d'o - Dim Mai 31, 2009 9:32 pm
Sujet du message: Enfant et surpoids
Ma fille de 11 ans a pris plusieurs kilos depuis Septembre dernier, elle a toujours été rondelette mais le médecin lui avait dit ( lors de la visite annuelle que nous faisons a la rentrée ) qu'il fallait qu'elle essaye de ne pas prendre de poids cette année et qu'en grandissant, elle s'affinerait.

Problème, elle a pris au moins 4 kg soupire alors qu'elle fait pas mal de sport ( 4 a 5 heures de natation par semaine ) et mange "normalement". Bien moins que son frère qui dévore et ne grossit pas... Ce qu'elle trouve bien sûr profondément injuste hein ?

Elle pèse 54 kilos pour 1m57, c'est pas catastrophique mais je la sens mal a l'aise par rapport a ses copines qui sont toutes minces voire maigres alors qu'elle a déja des "formes".

Je crois qu'elle grignote des sucreries que ses copines lui donnent a l'école, elle me dit parfois qu'elle a du mal a résister.. Et bien sûr la plupart des gamines viennent a l'école avec des barres chocolatées, bonbons, etc.. tous les jours donc je comprends que ce soit difficile pour elle.

Je ne sais pas comment l'aider et je culpabilise parfois.
Je me dis que peut être un jour elle nous reprochera de l'avoir laissé grossir triste
Et mon cher père en "rajoute une couche" en lui faisant régulièrement remarquer qu'elle a pris du poids, ce qui la vexe beaucoup ( il fait avec elle comme il faisait avec moi, malgré mes remarques pff n'importe quoi )

Que faire... hein ?
yoko - Dim Mai 31, 2009 10:05 pm
Sujet du message:
Pas facile ...

Je te donne en vrac les pistes que je vois, mais tu en a certainement déjà exploré certaines.
- revoir les habitudes alimentaires familiales. Pas de régime pour elle, mais une alimentation saine pour toute la famille : beaucoup de légumes, des féculents complets, pas trop de viande, des fruits, et tout ce qui est gras et sucré seulement exceptionnellement et en petites quantités.
- elle mange à la cantine ? Voir ce qu'elle y mange, dans quelles conditions... (bruit, stress...)
- voir les aspects "psy" : pourquoi elle mange plus qu'elle ne dépense ? J'avais trouvé sur le site de WW un petit questionnaire intéressant avec des pistes à réfléchir pas mal... dans mon cas par exemple clairement je mange pour gérer les émotions. Quand on sait pourquoi on peut essayer de trouver d'autres dérivatifs. Si toi sa difficulté te renvoie à ton enfance ça peut aussi être intéressant de creuser ça avec un psy.
- pour l'activité physique, voir si en plus du sport elle peut "bouger" tous les jours. Ecole à pied ?
- par rapport aux copines à l'école lui fournir un gouter "sain" (genre pain complet/chocolat) qui fasse qu'elle ait moins envie des bonbons des copines car elle est calée.
Bon courage à elle en tout cas
zoline - Dim Mai 31, 2009 10:50 pm
Sujet du message: Re: Enfant et surpoids
Bulle d'o a écrit:

Et mon cher père en "rajoute une couche" en lui faisant régulièrement remarquer qu'elle a pris du poids, ce qui la vexe beaucoup ( il fait avec elle comme il faisait avec moi, malgré mes remarques pff n'importe quoi )

Que faire... hein ?

alors ca c'est vraiment nul triste triste j'ai connu la meme chose avec ma mere quand j'etais petite, je n'etais pourtant pas ronde mais ma mere a comme reference la maigreur pff n'importe quoi j'ai entendu parlé de regime, de poids, de calories des mon plus jeune age soupire (6 ans) j'avais tout le temps droit a la question qui tu : "t'as pas pris du poids la?" soupire bref c'est vraiment pas cool de la part de ton père triste
je n'ai pas de grands conseils a te donner juste qu'il faut a mon avis tout faire pour que la nourriture ne devienne pas obsessionnel pour elle, elle est juste un peu rondelette non? donc si c'est cela juste essayer de l'orienter vers des choses "saines" a manger, mais ne pas la mettre au regime ca peut faire beaucoup de degats
Mamienouche - Lun Juin 01, 2009 8:22 am
Sujet du message: Re: Enfant et surpoids
zoline a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Que faire... hein ?

alors ca c'est vraiment nul triste triste j'ai connu la meme chose avec ma mere quand j'etais petite, je n'etais pourtant pas ronde mais ma mere a comme reference la maigreur pff n'importe quoi j'ai entendu parlé de regime, de poids, de calories des mon plus jeune age soupire (6 ans) j'avais tout le temps droit a la question qui tu : "t'as pas pris du poids la?" soupire bref c'est vraiment pas cool de la part de ton père triste
je n'ai pas de grands conseils a te donner juste qu'il faut a mon avis tout faire pour que la nourriture ne devienne pas obsessionnel pour elle, elle est juste un peu rondelette non? donc si c'est cela juste essayer de l'orienter vers des choses "saines" a manger, mais ne pas la mettre au regime ca peut faire beaucoup de degats

je confirme, c'est nul et dévastateur. Toute mon enfance, j'ai entendu que j'étais différente de la famille, que j'étais rondelette (alors qu'il n'en était rien pff n'importe quoi )... bref, à force de discours de ce style, j'ai toujours, je dis bien toujours eu beaucoup de mal avec mon corps. Il m'a fallu attendre 37 ans pour me libérer un peu pff n'importe quoi
Zoline a raison... il faut désacraliser la nourriture... c'est infernal d'en être dépendant pour tout un tas de raisons. IL ne faut pas non plus qu'elle culpabilise de manger de tps en tps une barre chocolatée tout en essayant de voir avec elle si c'est vraiment indispensable !
Je crois aussi que ça ne veut pas dire grand chose le rapport poids/taille. Elle peut être très harmonieuse comme ça... même si je me doute qu'à cet âge, c'est pas facile...
C'est bougainvillier mais je "surveille" ma fille qui a tendance à être méga gourmande. Elle est très tonique, très sportive, ça compense beaucoup... elle est jolie comme un coeur, très belle physiquement (enfin c'est mon avis très objectif de mère honte ) et je n'aimerai pas qu'elle subisse son corps mais qu'elle s'y sente super à l'aise... alors je crois que ça "s'éduque".
tulipe - Lun Juin 01, 2009 8:45 am
Sujet du message:
Déjà ça ne sert à rien qu'elle se compare à son frère car à alimentation égale je suis sûre qu'un garçon prend bien moins de poids qu'une fille. Qu'elle fasse du sport c'est déjà pas mal mais ça ne la fera pas maigrir. La mienne fait une heure de marche par jour pour aller au collège et vu ce qu'elle mange elle ne maigrit pas.
Je pense qu'il faut qu'elle supprime tout grignotage, ça devient vite dévastateur et puis je pense que l'organisme a besoin de se "reposer" entre chaque repas.
Il faudrait peut-être qu'elle voie un tiers (nutritionniste par exemple) qui lui donne des pistes et le fait que ça soit gérer par quelqu'un d'extérieur, ça sera peut-être plus bénéfique.
liza - Lun Juin 01, 2009 8:55 am
Sujet du message:
Vois un nutritionniste, ça va l'aider sachant qu'elle fait beaucoup de sport ; elle a besoin de bien se nourrir correctement.
Et puis, elle va bientôt grandir, faire sa poussée de croissance.Elle v adonc forcément s'allonger.
kiki - Lun Juin 01, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Tu trouves qu'elle est rondelette ta fille? Je mesure 1m59 et avant d'avoir mes enfants je pesais 53kg et je n'étais pas rondelette...
Il faut qu'elle arrête de grignoter ce que lui donne ses copines....
tulipe - Lun Juin 01, 2009 9:46 am
Sujet du message:
En fait je suis comme ta fille : je mesure 1.58 et pèse entre 54 et 55 kgs.
karine16 - Lun Juin 01, 2009 9:55 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
et tu n'es pas grosse clin d'oeil

par contre, c'est là que je me dis que ma 12 ans devrait grossir un peu, elle : elle pèse 42 kilos pour 1m66 honte

bulle d'o, si ta fille a envie de perdre qq kilos, peut-être devrais-tu l'enmener voit un nutritionniste ou une diététicienne clin d'oeil
Petitefée - Lun Juin 01, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
Ma grande a tjs été rondouillette, mais à la dernière visite, la pédiatre m'a demandé de surveiller, de la faire "rentrer dans la courbe". Elle est un peu sortie de la courbe de corpulence, bref...

J'ai une soeur qui a eu bcp de pbs de poids étant petite, je sais ce que c'est, le regard et les remarques des autres, la bêtise surtout. J'essaie de lui épargner ça. Mon mari commençait à faire des remarques à la c..., il a vite arrêté, ça m'a rendue vraiment mauvaise. Ma BM, pareil.

Ne laisse pas les autres la blesser, parce que ça a des conséquences dramatiques. Ma soeur doit faire dans les 45 kg auj, pour 1m65 environ, mais dans sa tête elle est grosse, tu vois?

En revanche, je crois qu'il faut être honnête avec l'intéressée, dire les choses. J'ai dit à ma fille qu'il fallait faire attention, que la pédiatre l'avait dit, sans dramatiser bien sûr. Elle n'a que 6 ans mais elle a bien compris, elle fait attention, on va à la piscine, elle perd du poids, elle s'affine. Je lui dis que je suis fière, elle l'est aussi. Hier on lui a fait remarquer qu'elle avait perdu son bidon, on s'est regardées toutes les 2, elle était heureuse, moi aussi.

Voilà pour l'instant l'équilibre que j'ai trouvé. En espérant que...
sev' - Lun Juin 01, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
J'ai connu le même problème avec Emma, avec un petit régime réduisant les quantités, et supprimant les cochonneries, elle a perdu 4kg clin d'oeil
tulipe - Lun Juin 01, 2009 8:16 pm
Sujet du message:
sev' a écrit:
J'ai connu le même problème avec Emma, avec un petit régime réduisant les quantités, et supprimant les cochonneries, elle a perdu 4kg clin d'oeil

grand sourire
Je me souviens tu en avais parlé. Elle a réussi à perdre d'elle même ou elle a vu quelqu'un ?
Mélissandre - Lun Juin 01, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Oui, mais la la demoiselle n'a que 11 ans.
J'irais voir un nutritionniste .
sev' - Lun Juin 01, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
sev' a écrit:

grand sourire
Je me souviens tu en avais parlé. Elle a réussi à perdre d'elle même ou elle a vu quelqu'un ?

Elle n'a vu personne clin d'oeil , elle et moi, et surtout toute sa bonne volonté et soncourage ont fait le reste clin d'oeil
Bulle d'o - Lun Juin 01, 2009 10:22 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses, sugestions, conseils...

Je ne crois pas que lui faire suivre un régime a son âge soit une bonne idée, il faudrait juste qu'elle supprime les bonbons et confiseries diverses ( qu'elle "trouve" a l'extérieur ) mais apparemment elle a du mal a résister quand on lui en propose hein ?

Elle se sent bien dans son corps, elle adore les fringues et le maquillage mais les remarques de certaines personnes la blessent.

Moi je la trouve très jolie ( forcément et heureusement ! ) et je pense qu'elle s'affinera un peu en grandissant mais c'est difficile de se sentir impuissante a la protéger des propos malveillants, surtout venant des proches pff n'importe quoi
nutella - Mar Juin 02, 2009 8:26 am
Sujet du message:
ma nièce était comme ta fille, en 2 ans (maintenant 13 ans) elle s'est affinée de façon incroyable.
Tu as raison de ne pas lui faire suivre un régime mais en même temps l'idée de yoko n'est pas mauvaise. Changer les habitudes alimentaires et bouger en famille clin d'oeil

la remarque de ton père soupire ...c'est dur! ma mère était pareille pff n'importe quoi ,ils ne se rendent pas compte des dégats que ça fait....

chacun est différent et il faut éviter de prendre la maigreur comme un standard...c'est ce que je dis à ma mère quand elle fait ses remarques à 2 balles!
Eolia - Mar Juin 02, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
tulipe a écrit:

Oui, mais la la demoiselle n'a que 11 ans.
J'irais voir un nutritionniste .

ma fille (presque 16 ) fait 1,55 m pour 50 KG elle est bien
a 11 ans elle faisait 1m35 pour plus de 40 kg .. je m'inquiéterais pas trop moi comme a dit le medecin elle va s'affiner par la suite
mimosa - Mar Juin 02, 2009 10:20 am
Sujet du message:
en attendant de s'affiner, faut digérer les réflexions à la bougainvillier.... honte g vu des photos de moi au collège, je n'étais ps du tout grosse sauf un "bidon d'enfant" et pourtant ma soeur aînée qui elle était largement en surpoids, avait décrété "que je lui ressemblais" et m'appelait "bouboule" très étonné(e) c charmant !! ou comment introduire un pbe comportemental avec la bouffe là où il n'y avait ps de pbe ... et bousiller quelqu'un à l'âge où on construit sa personnalité triste
il faut faire attention à l'équilibre alimentaire, parler de l'intérêt de supprimer le grignotage et la rassurer sur son physique clin d'oeil elle n'a ps de surpoids, elle peut être rondelette par rapport à des copines mais c de toute façon bien si elle peut prendre de bonnes habitudes alimentaires , je vois la petite voisine de 13ans ne mange plus du tout de cochonneries, elle a minci, elle ne fait ps de régime mais ne grignote plus de sucreries-sodas-barres choco, et de se voir plus mince ça la rend hourrah plus que de manger ça clin d'oeil
kogacl - Mar Juin 02, 2009 11:14 am
Sujet du message:
je pense comme bcq d'entre vous qu'il faut juste limiter le grignotage, manger des fruits et des légumes mais pas de régime.

toute mon enfance j'ai eu des remarque sur mon poid, dés que je prenais un biscuit ou du chocolat on me demandait si j'en avais vraiment besoin. On ma appelé "boule" toute mon enfance et adolescence (pourtant vers 14/15 ans et même après je fesais 55 kilos pour 1m68 donc pas grosse.
J'ai donc tjs été complexée par mon corps, j'ai fais je ne sais combien de régime et s'est seulement maintenant que je pense avoir trouvé ce qui me convient pour m'affiner. Je cours 3/4 fois semaines +- 45 minutes ( 5 kilomètre) et franchement je m'affine. J'en suis maintenant a 63 kilos et je me sens mieux, j'aimerais encore en perdre 5/6.

Tout cela pour dire qu'il faut encourager ta fille, la soutenir du mieux que tu peux clin d'oeil
Madec - Mar Juin 02, 2009 4:25 pm
Sujet du message:
C'est pas un énorment "surpoids", ta courbe et celle de monsieur au même age ca donne quoi ? Parce que moi j'ai des enfants qui tiennent de leur père et une autre de sa mère..... j'ai connu des rondelettes qui étaient devenues de grandes asperges à 13-14 ans. Dur dur de rentrer dans un système de régime à cet âge, au pire ne peux-tu pas lui fournir des barres chocolatées le moins calorique possible ou un substitut sympa
lisa_and_cie - Mar Juin 02, 2009 5:56 pm
Sujet du message:
J'ai pas tout lu mais je consulterais un nutritionniste ou un pédiatre.

Et si c'est pas dangereux pour sa santé et que c'est juste un pb de regard des autres (vu qu'elle se sent bien dans son corps d'après ce que tu dis), je surveillerais sans trop insiter en essayant de corriger le tir en douceur : en discutant avec elle, en l'aidant à corriger ses petits "travers", bref par l'éducation et le dialogue plutot que par le régime.

Le culte, voire la dictature, de la minceur, j'ai du mal hein ? pff n'importe quoi

Si elle est bien comme ça et que c'est pas dangereux du point de vue médical, c pas dramatique.
marinaq - Mar Juin 02, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Merci pour vos réponses, sugestions, conseils...

Je ne crois pas que lui faire suivre un régime a son âge soit une bonne idée, il faudrait juste qu'elle supprime les bonbons et confiseries diverses ( qu'elle "trouve" a l'extérieur ) mais apparemment elle a du mal a résister quand on lui en propose hein ?

Elle se sent bien dans son corps, elle adore les fringues et le maquillage mais les remarques de certaines personnes la blessent.

Moi je la trouve très jolie ( forcément et heureusement ! ) et je pense qu'elle s'affinera un peu en grandissant mais c'est difficile de se sentir impuissante a la protéger des propos malveillants, surtout venant des proches pff n'importe quoi

J'ai eu ce problème avec mon N°2, le médecin lui avait demandé de faire attention à ce qu'il mangeait, de ne pas se resservir, de limiter le gouter,...
Il a fait très peu attention pff n'importe quoi , il a grandi mais pas trop maigri et cette année, en 2nde, qq'un lui a dit qu'il avait un gros c.l, ça ne lui a pas plu,
il a décidé de faire attention, il a supprimé le gouter, ne s'est pas resservi et en 3 ou 4 mois il a perdu 8 kg et comme il a beaucoup grandi, il a vraiment changé de physique grand sourire

Le déclencheur a été sa volonté grand sourire
Mais pour ta fille peut-être qu'une diététicienne pourrait lui donner de bons conseils et la rassurer....
Bulle d'o - Mer Juin 03, 2009 9:20 am
Sujet du message:
Je me dis qu'elle aura peut être un "déclic" et qu'elle cessera de grignoter des trucs sucrés... lorsqu'elle sera en sixième l'an prochain... donc pas avec ses copines de classe actuelles qui semblent prendre un malin plaisir a manger des bonbons sous son nez en lui en proposant "gentiment" bien sûr pff n'importe quoi alors qu'elle leur a dit plusieurs fois qu'elle n'en veut pas..

Quant a mon père, je crois qu'il ne changera pas.. Nous avons fété ses soixante ans il y a 15 jours, grosse fête pendant 2 jours, je mangeais un morceau de gâteau ( avec ma soeur qui faisait de même juste a côté ) et ben il m'a fait remarqué que "ce n'était peut être pas nécessaire"... Et n'a rien dit a ma soeur ( qui, elle, est mince )

pff n'importe quoi Pfff... Cela pourrait me donner envie de devenir obèse rien que pour le faire ch..r !! ( c'est juste une réflexion que je me suis faite )
C'est un obsessionnel du contrôle en fait, et pas que pour le poids.

Bref, j'ai été hier chez le doc pour les garçons qui sont malades et j'en ai profité pour lui parler de Coline, il pense qu'il faut la laisser grandir et que son rapport poids/taille n'a rien de catastrophique ( ce que je pense aussi )
zoline - Mer Juin 03, 2009 9:24 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
en attendant de s'affiner, faut digérer les réflexions à la bougainvillier.... honte g vu des photos de moi au collège, je n'étais ps du tout grosse sauf un "bidon d'enfant" et pourtant ma soeur aînée qui elle était largement en surpoids, avait décrété "que je lui ressemblais" et m'appelait "bouboule" très étonné(e) c charmant !! ou comment introduire un pbe comportemental avec la bouffe là où il n'y avait ps de pbe ... et bousiller quelqu'un à l'âge où on construit sa personnalité triste
il faut faire attention à l'équilibre alimentaire, parler de l'intérêt de supprimer le grignotage et la rassurer sur son physique clin d'oeil elle n'a ps de surpoids, elle peut être rondelette par rapport à des copines mais c de toute façon bien si elle peut prendre de bonnes habitudes alimentaires , je vois la petite voisine de 13ans ne mange plus du tout de cochonneries, elle a minci, elle ne fait ps de régime mais ne grignote plus de sucreries-sodas-barres choco, et de se voir plus mince ça la rend hourrah plus que de manger ça clin d'oeil

le surnom qu'utilisais ma mère a mon égard " la grosse" donc dans le genre charmant pff n'importe quoi d'autant que je n'ai jamais été ronde , quels reperes peut on avoir dans des cas comme ca pff n'importe quoi
Elo - Mer Juin 03, 2009 9:43 am
Sujet du message:
J'irais aussi voir un nutritionniste, si possible quelqu'un de délicat et diplomate, qui saura l'aider à acquérir les bons réflexes "santé" sans la culpabiliser ni l'étiqueter de "grosse" ou "ronde"
marinaq - Jeu Juin 04, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
honte je viens de m'apercevoir que ma 8 ans a pris 5 kg depuis septembre très étonné(e)
Je trouvais qu'elle avait pris du ventre et des fesses, du coup elle s'est pesée ce soir.... soupire
Elle ne mange pourtant pas beaucoup à table, mais elle goute bien( pain + chocolat + qq fois 1 banane)...
Pas de grignotage ici, ni de bonbon,...

On va réduire le gouter et laisser la voiture au garage pour les trajets d'école....
Bulle d'o - Ven Juin 05, 2009 10:11 am
Sujet du message:
Pour celles que cela intéresse, de Gérard Apfeldorfer " Mangez en paix "
Je pense que je vais aussi l'offrir a mon père....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure