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Momo777 - Mer Juin 03, 2009 12:37 am
Sujet du message: Les motiver pour les devoirs...
Re-coucou,

Encore moi avec une question qui me taraude! On entend tout le temps parler des failles du système éducatif français, les enfants qui n'ont plus envie d'apprendre... Non, loin de moi de provoquer une polémique là-dessus grimace mais je suis assez déçue de voir ma grande si peu motivée pour apprendre!

Ayant grandi en Allemagne où j'allais à l'école que jusqu'à 13 voir 14h, je trouve les journées de nos chérubins bien longs - mais bon, faut s'y faire! Certes, après on n'a pas trop envie de se coller aux devoirs, mais quand y faut y faut! Là, elle a beaucoup de lecture à faire (elle est en CP), ce long week-end, on a scindé en deux, une partie dimanche matin, l'autre partie lundi. D'abord elle a énormément de mal à se concentrer - on a fini par s'isoler dans sa chambre, pas toujours évident avec les deux petits qu'il faut surveiller et qui rentrent "sans invitation" dans sa chambre (qui ne se ferme pas de l'intérieur, je précise!)

Mais même seule avec elle, ça ne va pas beaucoup mieux. Elle étire les phrases en longueur, lit avec une toute petite voix ou fait le mariole... quand elle a envie, elle se débrouille bien, quand elle n'en a pas elle bute sur les mots, elle "bâcle", rien à faire!! Pourtant, elle a 6 ans, normalement l'âge de la soif d'apprendre - elle a des étagères de livres qui n'attendent qu'elle les lise! Je veux bien lui faire lire ses Totally Spies, Winx ou Foot 2 rue, mais faut tout de même qu'elle se motive un tout petit peu pour ses devoirs!

Si ça commence déjà comme ça maintenant, qu'est-ce que ce sera quand elle aura des problèmes, des questions, des rédacs etc à faire???

Bises,

- Momo -
Gwenaelle - Mer Juin 03, 2009 5:43 am
Sujet du message:
ici les "devoirs" de CP durent tout au plus 5 minutes et encore..Quant à ta dernière question,rien ne sert de s'affoler avant,pourquoi anticiper les hypothétiques pb?
tulipe - Mer Juin 03, 2009 6:44 am
Sujet du message:
Alors les devoirs le week-end pour moi c'est niet de niet. Ils sont déjà à l'école la semaine et si en plus le week-end il faut remettre ça alors qu'ils ne sont plus dans le bain, pour moi ça équivaut à 7 jours d'école, car 7 jours le nez dans les cahiers.
Ma fille est en 6ème et les devoirs sont bouclés le vendredi soir.
Bénédicte BZH - Mer Juin 03, 2009 6:54 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alors les devoirs le week-end pour moi c'est niet de niet. Ils sont déjà à l'école la semaine et si en plus le week-end il faut remettre ça alors qu'ils ne sont plus dans le bain, pour moi ça équivaut à 7 jours d'école, car 7 jours le nez dans les cahiers.
Ma fille est en 6ème et les devoirs sont bouclés le vendredi soir.
J'étais comme ça aussi........sauf que depuis deux ans les cours de judo qui étaient le samedi sont passé au vend soir.......donc plus possible......mais on fait qd mm le plus tôt possible.
rlullier - Mer Juin 03, 2009 7:00 am
Sujet du message:
ici aussi, énormément de devoirs en CP, elle fait tout ce qui est écrit seule, et la lecture, elle me la fait pendant que je fais autre chose parce que j'avoue que c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose, elle lit super bien, lecture très fluide avec les liaisons alors que ça me gave et elle aussi d'avoir à lire des choses imposées clin d'oeil

Hier soir , je l'ai fait speeder pour les devoirs car je pensais qu'on était lundi soir ... sinon, on les fait généralement le mercredi en milieu de PM, avant d'aller au cours de natation (c'est un peu la carotte, il faut se dépêcher de faire les devoirs pour ne pas être en retard à la natation grimace ) et le WE, ça dépend , généralement le samedi ou dimanche matin pendant que je repasse (et d'ailleurs, pour répondre à ton autre question, OUI, je repasse tout sauf les sous-vêtements et les pyjamas)
tulipe - Mer Juin 03, 2009 7:06 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:
Alors les devoirs le week-end pour moi c'est niet de niet. Ils sont déjà à l'école la semaine et si en plus le week-end il faut remettre ça alors qu'ils ne sont plus dans le bain, pour moi ça équivaut à 7 jours d'école, car 7 jours le nez dans les cahiers.
Ma fille est en 6ème et les devoirs sont bouclés le vendredi soir.
J'étais comme ça aussi........sauf que depuis deux ans les cours de judo qui étaient le samedi sont passé au vend soir.......donc plus possible......mais on fait qd mm le plus tôt possible.

La mienne a son mercredi après-midi de "flingué" car non seulement elle a trois heures de danse l'après-midi mais en plus une semaine sur deux, il y a le violoncelle donc je lui demande dans la mesure du possible de s'organiser et je lui rappelle bien régulièrement que le mercredi elle n'a pas le temps de faire des devoirs et qu'il faut qu'elle répartisse sur d'autres soirs. Pour autant, à 20 heures elle est couchée. Mais il faut reconnaître qu'à 15h50 elle est à la maison chaque soir sauf le mardi où elle rentre à 16h50.
Bénédicte BZH - Mer Juin 03, 2009 7:15 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:
Alors les devoirs le week-end pour moi c'est niet de niet. Ils sont déjà à l'école la semaine et si en plus le week-end il faut remettre ça alors qu'ils ne sont plus dans le bain, pour moi ça équivaut à 7 jours d'école, car 7 jours le nez dans les cahiers.
Ma fille est en 6ème et les devoirs sont bouclés le vendredi soir.
J'étais comme ça aussi........sauf que depuis deux ans les cours de judo qui étaient le samedi sont passé au vend soir.......donc plus possible......mais on fait qd mm le plus tôt possible.

La mienne a son mercredi après-midi de "flingué" car non seulement elle a trois heures de danse l'après-midi mais en plus une semaine sur deux, il y a le violoncelle donc je lui demande dans la mesure du possible de s'organiser et je lui rappelle bien régulièrement que le mercredi elle n'a pas le temps de faire des devoirs et qu'il faut qu'elle répartisse sur d'autres soirs. Pour autant, à 20 heures elle est couchée. Mais il faut reconnaître qu'à 15h50 elle est à la maison chaque soir sauf le mardi où elle rentre à 16h50.
Purééééééééééééeeeeee la mienne rentre à 17h30......le mercredi ap midi elle ne fait pas svt bcp de choses, le plus svt tout est bouclé d'avance le mardi soir, et comme le merc matin elle n'a que techno et 2h d'EPS avec une heure de perm entre deux......mais mm en retrant plus tard que la tienne le soir elle va de suite bosser et grand max jusque 18h30 heure à laquelle elle se douche pendant le repas des petits, puis elle mange et dodo, c'est arrivé vraiment très peu de fois qu'elle doive encore bosser pendant la douche des petits.....pareil 20h00/20h15 maxi elle est couchée!
virgulle - Mer Juin 03, 2009 7:27 am
Sujet du message:
La mienne rentre vers 18h30 triste donc les devoirs la douche le repas ce n'est jamais plié avant 21h et elle est fatiguée ! Par contre les petits c'est 16h30 parc 17h retour à la maison 17h30 devoirs , 18h quoi qu'il arrive on arrête quitte à remettre une petite couche à 7h50 le lendemain...
bibiche - Mer Juin 03, 2009 7:27 am
Sujet du message:
ma cp n'a pas tant de devoirs que cela, juste de la lecture, des dictées de mots ou quelques opérations.
sofie - Mer Juin 03, 2009 7:42 am
Sujet du message:
5-10 mn de devoirs pour mon cp comme pour mon ce2 clin d'oeil et si un soir ils ne sont pas faits, ça ne me paraît pas bien grave......
zzou - Mer Juin 03, 2009 7:46 am
Sujet du message:
Ma deuxième est comme la tienne au niveau lecture. Un peu, ça va, mais très vite elle décroche, fait la 'mariole', comme tu dis.
J'ai trouvé de bonnes idées dans ce livre-là:
http://www.amazon.fr/140-jeux-pour-lire-vite/dp/2725626676/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1244011201&sr=1-1

Par exemple, ce qui la tient motivée plus longtemps, c'est alterner, du style, je lis une ligne, elle la suivante, et on alterne. Elle a bien sûr obligation de suivre des yeux les lignes que je lis, sinon, elle ne sait pas quand c'est à son tour. Au début, j'étais embêtée vis-à-vis de l'instit, parce que je me disais que ma fille ne faisait en réalité que la moitié de sa lecture, mais l'instit elle-même m'a dit que c'était une bonne idée si ça permettait de soutenir l'attention de ma fille tout au long du texte à lire.
ju - Mer Juin 03, 2009 7:47 am
Sujet du message:
ça depend vraiment des enseignants, ma CM1 n'a presque aps de devoirs, mon CE1 en a pour 20 mns environ par contre, ma CP en a trois tonnes, mon fils avait cet instit l'an dernier et c'etait deja pareil, elle en a facilement pour 3/4 d'heure, souvent c'est moi qui arrete au bout d'une demi heure quand je vois que vraiment, plus rien ne rentrera
doule - Mer Juin 03, 2009 8:06 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ma cp n'a pas tant de devoirs que cela, juste de la lecture, des dictées de mots ou quelques opérations.


Pareil, les devoirs sont faits en 5-10 minutes.
bibiche - Mer Juin 03, 2009 8:23 am
Sujet du message:
ju a écrit:
ça depend vraiment des enseignants, ma CM1 n'a presque aps de devoirs, mon CE1 en a pour 20 mns environ par contre, ma CP en a trois tonnes, mon fils avait cet instit l'an dernier et c'etait deja pareil, elle en a facilement pour 3/4 d'heure, souvent c'est moi qui arrete au bout d'une demi heure quand je vois que vraiment, plus rien ne rentrera


mais il donne quoi comme devoirs ?
ici une grosse journée serait de relire le texte du jour, apprendre les mots de la dictée (une dizaine) et faire 4 opérations.
fraueza - Mer Juin 03, 2009 10:46 am
Sujet du message:
au lieu de lui faire lire ses textes de l'école pendant 3 heures, elle ne serait pas plus motivée avec d'autres lectures ?

ici aussi on a 2 classes de CP, une donne une tartine de devoirs, l'autre très peu (celle qu'ont eu mes enfants) et pourtant le niveau est le même arrivés au CE1 grimace
surtout qu'après une longue journée, ils sont fatigués et passer des heures sur des devoirs, ça énerve tout le monde au final et ça ne leur est pas bénéfique triste
rlullier - Mer Juin 03, 2009 11:15 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
ça depend vraiment des enseignants, ma CM1 n'a presque aps de devoirs, mon CE1 en a pour 20 mns environ par contre, ma CP en a trois tonnes, mon fils avait cet instit l'an dernier et c'etait deja pareil, elle en a facilement pour 3/4 d'heure, souvent c'est moi qui arrete au bout d'une demi heure quand je vois que vraiment, plus rien ne rentrera


mais il donne quoi comme devoirs ?
ici une grosse journée serait de relire le texte du jour, apprendre les mots de la dictée (une dizaine) et faire 4 opérations.


ec ce moment, elle a:
un grand texte sur les hirondelles (super passionnant pff n'importe quoi ) avec des questions à la fin (c'est une histoire en plusieurs pages en fait)
des mots à apprendre souvent
et un coloirage magique par jour (soit avec des additions, soit avec un tableau à doubel-entrée) donc c'est long à faire...
jerevedunetribu - Mer Juin 03, 2009 11:27 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ici les "devoirs" de CP durent tout au plus 5 minutes et encore..Quant à ta dernière question,rien ne sert de s'affoler avant,pourquoi anticiper les hypothétiques pb?


ici, c'est les devoirs de CM2 qui ne durent pas plus de 5 min gros yeux et elle s'en sort impeccablement à l'école ! comment lui faire comprendre qu'elle devra y mettre un peu plus d'énergie plus tard pff n'importe quoi
Plouf - Mer Juin 03, 2009 11:39 am
Sujet du message: Re: Les motiver pour les devoirs...
Momo777 a écrit:
Re-coucou,

Encore moi avec une question qui me taraude! On entend tout le temps parler des failles du système éducatif français, les enfants qui n'ont plus envie d'apprendre... -


Tu sais, les miens font l'école à la maison, pas de faille du système éducatif, pas de longue journées suivies de longs devoirs, et pourtant, c'est étonnant, ils n'ont pas envie d'apprendre ce qui ne les intéresse pas !!!
ju - Mer Juin 03, 2009 11:47 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
ça depend vraiment des enseignants, ma CM1 n'a presque aps de devoirs, mon CE1 en a pour 20 mns environ par contre, ma CP en a trois tonnes, mon fils avait cet instit l'an dernier et c'etait deja pareil, elle en a facilement pour 3/4 d'heure, souvent c'est moi qui arrete au bout d'une demi heure quand je vois que vraiment, plus rien ne rentrera


mais il donne quoi comme devoirs ?
ici une grosse journée serait de relire le texte du jour, apprendre les mots de la dictée (une dizaine) et faire 4 opérations.


par exemple pour demain, elle a une strophe de poesie a apprendre, 2 exercices sur les pronoms feminins/masculins/pluriel, 2 operations et un petit texte de 15 lignes a lire, je trouve quand meme que c'est pas mal a faire le soir
Eolia - Mer Juin 03, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
ici les devoirs pour un CP sont : lecture chaque soir, finir les fiches si elles ne sont pas finies à l'école (ou si absent), poésie 2 fois par semaine.

pour la lecture quand je vois qu'il a pas envie je laisse tomber, il sait lire mais quand pas envie c'est un grand n'importe quoi

pour la poésie c'est nettement plus dure, je passe un temps fou à lui faire apprendre, sa maîtresse me dit qu'il en est capable mais qu'il le fait exprès pour m'énerver. elle m'a dit d'essayer de lui faire apprendre seul (le premier essai est loin d'être concluant)
fraueza - Mer Juin 03, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
quand je lis tout ce vous décrivez, je me dis "heuresement qu'Angelina n'est pas dans cette classe", avec ses problèmes, elle se noierait et serait complètement découragée triste

mais ils font comment ces instits là quand ils tombent sur des gamins comme la mienne ?
celui qui me sort que ma fille fait ça pour m'énerver ou parce qu'elle est fainéante, il m'entendrait !!
MissLoulou - Mer Juin 03, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas qu'on puisse donner autant de travail à la maison à des CP triste
J'en suis à mon 3ème CP avec 3 maîtresses différentes et les devoirs restent très raisonnables : 2 pages du livre de lecture, ou une poésie. Ca reste de la révision de ce qui a été fait dans la journée.
tulipe - Mer Juin 03, 2009 3:50 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
quand je lis tout ce vous décrivez, je me dis "heuresement qu'Angelina n'est pas dans cette classe", avec ses problèmes, elle se noierait et serait complètement découragée triste

mais ils font comment ces instits là quand ils tombent sur des gamins comme la mienne ?
celui qui me sort que ma fille fait ça pour m'énerver ou parce qu'elle est fainéante, il m'entendrait !!

En CP et CE 2 la mienne en avait pour quasi une heure par jour et pourtant elle retenait vite donc je n'imagine même pas quelqu'un qui a une petite difficulté dans ce cas là. CM1 aucun devoir (ouf ! et pourtant elle a eu le niveau au CM2 grand sourire je suis contre les devoirs)
adromaca - Mer Juin 03, 2009 3:56 pm
Sujet du message:
je ne motive pas pour les devoirs, j'aide , je fais avec eux s'ils le désirent, je passe xx temps, si ça s'éternise et que je perds patience ou que l'enfant ne capte rien j'arrête

quitte a expliquer ensuite a la maitresse en tête a tête le pourquoi du comment
pareil si trop de devoirs ou si j'ai un enfant a pb ... je vais voir la maitresse et on fait un arrangement toutes les deux avec l'enfant, en général ça se passe assez bien
le seul truc c'est que j'ai appris qu'il ne fallait pas en parler lors des réunions parents instits , car là c'est divergences de point de vue a fond

en ce1 et ce2 on a tentés d'aider adrien en cm1 il avait des devoirs différents
en ce2 roxanne en avait vraiment beaucoup
ensuite marjolyne avec ses troubles autistiques, plus le rased et aussi le cmp (jusqu'en ce1 )
puis calypso qui commence tout juste a savoir lire en ce1 ....

bref parfois ce n'est pas simple

le fait de ne pas travailler m'aide beaucoup je peux facilement rencontrer les maitresses en cas de besoin !!! ça compte ...

j'avoue que cette année , ça se passe plutôt bien !!!
par rapport a l'an dernier et aussi aux autres années

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
ju - Mer Juin 03, 2009 4:17 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
ça depend vraiment des enseignants, ma CM1 n'a presque aps de devoirs, mon CE1 en a pour 20 mns environ par contre, ma CP en a trois tonnes, mon fils avait cet instit l'an dernier et c'etait deja pareil, elle en a facilement pour 3/4 d'heure, souvent c'est moi qui arrete au bout d'une demi heure quand je vois que vraiment, plus rien ne rentrera


mais il donne quoi comme devoirs ?
ici une grosse journée serait de relire le texte du jour, apprendre les mots de la dictée (une dizaine) et faire 4 opérations.


ec ce moment, elle a:
un grand texte sur les hirondelles (super passionnant pff n'importe quoi ) avec des questions à la fin (c'est une histoire en plusieurs pages en fait)
des mots à apprendre souvent
et un coloirage magique par jour (soit avec des additions, soit avec un tableau à doubel-entrée) donc c'est long à faire...


les coloriages magiques, c'est le cauchemard de mon ce1 deja il deteste colorier alors en plus reflechir ET colorier c'est la cata, ce we, ils les avait tous a finir, il devait avoir 23/24 feuilles...; on s'y est tous mis, meme ma n°4, on a mis une heure pour tous l'aider, c'est formateur assi le travail de groupe reverence u
Momo777 - Mer Juin 03, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ici les "devoirs" de CP durent tout au plus 5 minutes et encore..Quant à ta dernière question,rien ne sert de s'affoler avant,pourquoi anticiper les hypothétiques pb?


J'ai probablement un tempérament pour m'affoler au sujet "d'oeufs pas encore pondus" ("ungelegte Eier") comme on dit en Allemand! Non, sincèrement, je suis juste un peu triste de la voir si peu motivée, on dirait parfois que l'école ne lui donne aucun plaisir triste
Momo777 - Mer Juin 03, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alors les devoirs le week-end pour moi c'est niet de niet. Ils sont déjà à l'école la semaine et si en plus le week-end il faut remettre ça alors qu'ils ne sont plus dans le bain, pour moi ça équivaut à 7 jours d'école, car 7 jours le nez dans les cahiers.
Ma fille est en 6ème et les devoirs sont bouclés le vendredi soir.


Le vendredi, ma fille sort à 18 h du soutien scolaire (le mardi soir aussi d'ailleurs!) et elle est bien contente de pouvoir se poser! Ils ont toujours des devoirs à faire (pour le mercredi, pour le week-end, même parfois un peu pendant les vacances). D'ailleurs, si elle s'y met sérieusement comme aujourd'hui, ça prend à peine une demie heure. Aujourd'hui, elle a lu son petit texte (début d'un conte vietnamien) puis je lui ai dicté quelques mots et puis elle est partie jouer.
Momo777 - Mer Juin 03, 2009 9:47 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
... sinon, on les fait généralement le mercredi en milieu de PM, avant d'aller au cours de natation (c'est un peu la carotte, il faut se dépêcher de faire les devoirs pour ne pas être en retard à la natation grimace ))


Oui, ici aussi, c'est embêtant! Le mercredi, elle un peu plus tard (c'est une grosse dormeuse), et juste après le petit-déj faut s'y mettre car après c'est déjeuner puis départ pour le poney. Après souvent elle est fatiguée et n'a plus envie, puis c'est bain ou douche et dodo, donc j'essaie de lui faire faire de bonne heure.
rlullier a écrit:
et d'ailleurs, pour répondre à ton autre question, OUI, je repasse tout sauf les sous-vêtements et les pyjamas)


La courageuse! sourit Les draps, ce serait sympa, mais vu que je lave tous les jours ceux de ma puce, pas la peine grand sourire Comment trouves-tu le temps, franchement, du linge repassée c'est génial, mais je pense que ça me gaverait si en plus du tri je devrais m'y coller derrière la table à repasser le soir triste (la journée pas top avec le petit dans les parages, trop dangereux!)
Momo777 - Mer Juin 03, 2009 9:52 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Ma deuxième est comme la tienne au niveau lecture. Un peu, ça va, mais très vite elle décroche, fait la 'mariole', comme tu dis.
J'ai trouvé de bonnes idées dans ce livre-là:
http://www.amazon.fr/140-jeux-pour-lire-vite/dp/2725626676/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1244011201&sr=1-1

Par exemple, ce qui la tient motivée plus longtemps, c'est alterner, du style, je lis une ligne, elle la suivante, et on alterne. Elle a bien sûr obligation de suivre des yeux les lignes que je lis, sinon, elle ne sait pas quand c'est à son tour. Au début, j'étais embêtée vis-à-vis de l'instit, parce que je me disais que ma fille ne faisait en réalité que la moitié de sa lecture, mais l'instit elle-même m'a dit que c'était une bonne idée si ça permettait de soutenir l'attention de ma fille tout au long du texte à lire.


Très bonne idée ça sourit D'ailleurs, si on est vraiment motivées à deux, nous pourrons peut-être faire qu'une fois elle commence par la première ligne, puis c'est à moi et ensuite on reprend le texte et c'est moi qui commence... ainsi elle aura tout lu mais en plus elle aura peut-être enregistré déjà quelques mots que j'aurai lu! Merci pour l'idée, je lui proposerai lors du prochain devoir qui la "gonflera"!
Momo777 - Mer Juin 03, 2009 9:56 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
ça depend vraiment des enseignants, ma CM1 n'a presque aps de devoirs, mon CE1 en a pour 20 mns environ par contre, ma CP en a trois tonnes, mon fils avait cet instit l'an dernier et c'etait deja pareil, elle en a facilement pour 3/4 d'heure, souvent c'est moi qui arrete au bout d'une demi heure quand je vois que vraiment, plus rien ne rentrera


mais il donne quoi comme devoirs ?
ici une grosse journée serait de relire le texte du jour, apprendre les mots de la dictée (une dizaine) et faire 4 opérations.


C'est pas à moi qu'était adressée la question lol titre la langue mais je me permets tout de même d'y mettre mon grain de sel pour donner un aperçu des devoirs typiques CP qu'elle a: lire une petite page de phrases (deux fois la même) puis tout le texte composés des phrases précédentes. Lire des sons (en général ils ont une page où ils apprennent de nouveaux sons), des syllabes et des mots contenant ce son). Ils ont un répertoire avec des mots qu'ils doivent apprendre (p.ex. T et V), ils doivent savoir ce que c'est et comment ça s'écrit. Ce n'est pas "une tonne de devoir", mais tout dépend des enfants... quand je regarde ma petiote de 4 ans qui sait déjà compter jusqu'à 7 (quand elle veut) et qui commence à écrire des lettres, je me dis qu'elle sera peut-être plus rapide alors que ma grande a un tempérament plutôt "abattu" comme disait son maître. Donc, pour certains enfants ça va être facile et rapide, pour d'"autres un vrai calvaire!
Momo777 - Mer Juin 03, 2009 9:57 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
au lieu de lui faire lire ses textes de l'école pendant 3 heures, elle ne serait pas plus motivée avec d'autres lectures ?

ici aussi on a 2 classes de CP, une donne une tartine de devoirs, l'autre très peu (celle qu'ont eu mes enfants) et pourtant le niveau est le même arrivés au CE1 grimace
surtout qu'après une longue journée, ils sont fatigués et passer des heures sur des devoirs, ça énerve tout le monde au final et ça ne leur est pas bénéfique triste


D'accord avec toi! Parfois c'est elle qui décide de lire, alors on a droit à (comme j'ai déjà cité), "Foot 2 rue", "Winx" etc sourit Mais bon, si le maître donne tel ou tel devoir, faut le respecter, parfois il leur pose des questions écrites là-dessus le lendemain.
Momo777 - Mer Juin 03, 2009 9:59 pm
Sujet du message: Re: Les motiver pour les devoirs...
audoise a écrit:
Momo777 a écrit:
Re-coucou,

Encore moi avec une question qui me taraude! On entend tout le temps parler des failles du système éducatif français, les enfants qui n'ont plus envie d'apprendre... -


Tu sais, les miens font l'école à la maison, pas de faille du système éducatif, pas de longue journées suivies de longs devoirs, et pourtant, c'est étonnant, ils n'ont pas envie d'apprendre ce qui ne les intéresse pas !!!


C'est toi qui leur fait la classe? Si ce n'est pas indiscret, comment ça se passe? Horaires fixes, matières fixes ou c'est un peu comme ça vient? J'ai vu un reportage là-dessus un jour, je trouvais ça très bien pour les mamans qui sachent s'y prendre et qui ont parfois moins de mal à motiver leurs enfants!
Momo777 - Mer Juin 03, 2009 10:03 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
quand je lis tout ce vous décrivez, je me dis "heuresement qu'Angelina n'est pas dans cette classe", avec ses problèmes, elle se noierait et serait complètement découragée triste

mais ils font comment ces instits là quand ils tombent sur des gamins comme la mienne ?
celui qui me sort que ma fille fait ça pour m'énerver ou parce qu'elle est fainéante, il m'entendrait !!


Au risque de me faire lyncher honte , que lui arrive-t-il à ta puce?

Olivia était un peu (ou plutôt beaucoup) dépassée aussi au début. Tu te rappelles peut-être que j'avais posté à ce sujet en début d'année scolaire, le maître m'avait dit qu'elle avait beaucoup de retard, qu'elle ne reconnaissait même pas les lettres écrites en attachées alors qu'elle sortait tout juste de la grande section de maternelle (changement d'école, je rappelle). Donc, je comprends ce sentiment "mon enfant va se noyer". Après, j'ai un peu de mal à la mettre au travail alors que je sais qu'elle a passé la journée à apprendre (avec des récrés, certes, n'empêche que jusqu'à la fin de la journée scolaire faut rester attentif, écouter etc). Moi j'aurais plutôt vu qu'il y ait cours jusqu'à 15h puis après genre permanence pour faire les devoirs (avec l'aide d'un maître ou d'une maîtresse éventuellement) puis une fois rentrée à la maison, l'enfant est tranquille, libre à lui de lire avec ses parents ou bien de faire des additions (et oui, Olivia, ça lui arrive de vouloir en faire!)
adromaca - Mer Juin 03, 2009 10:08 pm
Sujet du message:
je l'ai fait ça de lire en alternance avec ma calypso , elle a du mal !! et ça l'aide bien et comme elle comprend ce que jelis c'est impec ou alors je lis une première fois elle écoute et profites de l'histoire que je raconte car ils adorent tous ça en fait !! et ensuite elle lit a son tour

j'ai aussi fait réviser une leçon le matin en cp et ce1 comme les mots d'orthographe et tout ça j'en ai parlé avec sa maitresse et elle trouve ça bien, elle préfère voir ma fille avec une mémoire a 2h ... que de tout râter, du coup elle avait de meilleurs résultats et ça lui a redonné confiance en elle

et tu sais calypso aime l'école que depuis le milieu de ce1
roxanne depuis le cm1
et adrien depuis le collège lui il s'éclate au collège en fait !!

pour marjolyne je ne sais pas !! difficile a dire avec elle !!

on "s'arrange " comme on peut

j'ai même écrit les devoirs de mon fils a sa place en cm1 car il était très lent et c'était pareil avec accord de la maitresse , il me dictait les réponses et j'écrivais c'était convenu, ensuite il écrivait la moitié et en fin d'année il écrivait tout ....

avec des enfants qui ont des soucis il faut être inventif et trouver des moyens de les faire progresser quand même, sans les braquer, sans y passer non plus trop de temps .... etc etc ............


fraueza - Jeu Juin 04, 2009 12:24 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
quand je lis tout ce vous décrivez, je me dis "heuresement qu'Angelina n'est pas dans cette classe", avec ses problèmes, elle se noierait et serait complètement découragée triste

mais ils font comment ces instits là quand ils tombent sur des gamins comme la mienne ?
celui qui me sort que ma fille fait ça pour m'énerver ou parce qu'elle est fainéante, il m'entendrait !!


Au risque de me faire lyncher honte , que lui arrive-t-il à ta puce?


pas de soucis, ma puce présente des troubles dyslexiques et puis elle est très jeune par rapport au reste de la classe vu qu'elle est de fin décembre, c'est aussi à prendre en compte et heureusement qu'elle a une maitresse qui tient compte de tout ça clin d'oeil

pour le reste, Camille ça le barbait les textes de l'école, il savait déjà parfaitement lire donc c'est un peu cul cul pour lui, il lisait donc d'autres livres, le plus important c'est qu'ils fassent de la lecture tous les jours peu importe le support grand sourire
Momo777 - Jeu Juin 04, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
pour le reste, Camille ça le barbait les textes de l'école, il savait déjà parfaitement lire donc c'est un peu cul cul pour lui, il lisait donc d'autres livres, le plus important c'est qu'ils fassent de la lecture tous les jours peu importe le support grand sourire


Oui, c'est vrai que c'est important, aujourd'hui qu'un petit passage à lire, elle l'a fait sans problème (comme quoi elle sait quand elle est motivée clin d'oeil)

Pour la dyslexie, il y a des méthodes spéciales pour lui apprendre à lire?
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