Maximômes

toutes les discussions - Home

Olissa - Mer Juin 03, 2009 2:38 pm
Sujet du message: Home
On va sans doute le regarder vendredi a la tele, car aucun evenement programme ici. Chez vous il y a des manifestations? J'ai regarde les extraits sur youtube, ca l l'air booooo .
Be@ - Mer Juin 03, 2009 7:58 pm
Sujet du message:
On sera devant la tv vendredi soir, avec les enfants !
virmaauco - Mer Juin 03, 2009 8:02 pm
Sujet du message:
késako?!
Olissa - Mer Juin 03, 2009 8:23 pm
Sujet du message:
http://www.home-2009.com/fr/index.html
http://www.youtube.com/homeprojectfr
Maxie - Mer Juin 03, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
késako?!

Un genre de reportage Ushaia mais hyper médiatisé qu'il sera de bon ton d'avoir vu...
steph7 - Mer Juin 03, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
virmaauco a écrit:
késako?!

Un genre de reportage Ushaia mais hyper médiatisé qu'il sera de bon ton d'avoir vu...

pourquoi cette touche de cynisme Maxie? c'est peut-être bien?
TICYA - Mer Juin 03, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
Ca a l'air très beau...
Maxie - Mer Juin 03, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Maxie a écrit:
virmaauco a écrit:
késako?!

J'adore Ushuaia... Le film sera sûrement magnifique. Mais ce qu'il y a autour m'écoeure.
steph7 - Mer Juin 03, 2009 8:57 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
steph7 a écrit:
Maxie a écrit:
virmaauco a écrit:
késako?!

J'adore Ushuaia... Le film sera sûrement magnifique. Mais ce qu'il y a autour m'écoeure.

quoi donc?
Be@ - Mer Juin 03, 2009 9:07 pm
Sujet du message:
Oui quoi donc ...?

J'ai entendu dire qu'il n'y aura pas de "copyright" sur ce film ... l'important est que tout le monde le voit !!

Ca peut en faire reflechir qquns... de notre coté nous n'avons pas besoin de ça, mais j'aime ce que fait Yann Atrhus Bertrand, alors nous regarderons !
( on se régale aussi avec Ushuaya )
Maxie - Mer Juin 03, 2009 9:13 pm
Sujet du message:
Essentiellement la médiatisation à outrance, soit disant "pour la prise de conscience de tous"...ce côté donneur de leçons... Brrrrr, j'y suis hermétique. Mais je vais me soigner... clin d'oeil
marinaq - Mer Juin 03, 2009 9:41 pm
Sujet du message:
Les images ont l'air superbes grand sourire
http://www.home-2009.com/fr/index.html
sofie - Mer Juin 03, 2009 11:44 pm
Sujet du message:
je n'aime pas du tout ce que fait atrhus bertrand ......
titounette - Jeu Juin 04, 2009 4:50 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Essentiellement la médiatisation à outrance, soit disant "pour la prise de conscience de tous"...ce côté donneur de leçons... Brrrrr, j'y suis hermétique. Mais je vais me soigner... clin d'oeil

si tu trouves un médoc ...pense à moi clin d'oeil

honte
Charlotte - Jeu Juin 04, 2009 10:41 am
Sujet du message:
sofie a écrit:

J'aime bien les bijoux.... grand sourire Pour le reste, je ne sais pas de quoi il s'agit.... clin d'oeil
angelique - Jeu Juin 04, 2009 11:30 am
Sujet du message:
on va tous au cinema demain
Lila - Jeu Juin 04, 2009 12:11 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:

J'aime bien les bijoux.... grand sourire Pour le reste, je ne sais pas de quoi il s'agit.... clin d'oeil

Je ne crois pas que la maison Arthus-Bertrand ait un lien avec Yann clin d'oeil
http://www.yannarthusbertrand.org/adds/index.php
Charlotte - Jeu Juin 04, 2009 12:20 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:

Je ne crois pas que la maison Arthus-Bertrand ait un lien avec Yann clin d'oeil
http://www.yannarthusbertrand.org/adds/index.php

Je sais bien....quoique, si ça se trouve !
Lila - Jeu Juin 04, 2009 12:24 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Mais si il y a un lien idee ce qu'ils font est joli !
Maxie - Jeu Juin 04, 2009 12:29 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Charlotte a écrit:

Mais si il y a un lien idee ce qu'ils font est joli !

Ils font moins de pub... grimace
laurence - Jeu Juin 04, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
On a arrêté de regarder Thalassa, et on a même zappé le dernier Ushuaïa parce qu'on en a marre des commentaires: "regardez comme c'est beau, enfin c'était car voilà ça va disparaitre à cause de vous"
Je sais bien c'est puéril, mais je suis un mauvais gibier pour la culpabilité.
"Home" je n'avais pas entendu parler, mais si c'est le même genre que les émissions de Bertrand passées cet hiver, ça ne me tentera pas.

En plus c'est un peu n'importe quoi de passer ça vendredi soir, alors que tout le monde sait que c'est le soir du spectacle de chorale des primaires ici, non ?
Anonymous - Jeu Juin 04, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Maxie a écrit:

honte

+ 1

rien de tel pour me faire fuir que ces leçons moralisatrices, et même pas honte.
Bénédicte BZH - Jeu Juin 04, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

En plus c'est un peu n'importe quoi de passer ça vendredi soir, alors que tout le monde sait que c'est le soir du spectacle de chorale des primaires ici, non ?
bah bien sur que je le sais........
virmaauco - Jeu Juin 04, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On a arrêté de regarder Thalassa, et on a même zappé le dernier Ushuaïa parce qu'on en a marre des commentaires: "regardez comme c'est beau, enfin c'était car voilà ça va disparaitre à cause de vous"
Je sais bien c'est puéril, mais je suis un mauvais gibier pour la culpabilité.
"Home" je n'avais pas entendu parler, mais si c'est le même genre que les émissions de Bertrand passées cet hiver, ça ne me tentera pas.

ben si on le siat que c'est pestacle des primaires, jean Pierre Pernault l'a dit au jt ce midi. grand sourire
tulipe - Jeu Juin 04, 2009 3:58 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
.

Oui. d'ailleurs tu nous garderas deux places coucou
nananne - Jeu Juin 04, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

des emissions comme ça il n'y en a quand meme pas beaucoup et je trouve qu'une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal
Dilette - Jeu Juin 04, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
titounette a écrit:
Maxie a écrit:

honte

+ 1

rien de tel pour me faire fuir que ces leçons moralisatrices, et même pas honte.

Même pas honte non plus clin d'oeil
steph7 - Jeu Juin 04, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
moi je n'aime pas juger avant d'avoir vu ...grand sourire
alors je vais regarder et je jugerai après s'il y a des leçons moralisatrices à la mord-moi-l'noeud... clin d'oeil
virgulle - Jeu Juin 04, 2009 6:07 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
titounette a écrit:
Maxie a écrit:

honte

+ 1

et si tu trouves un pshitt anti-bougainvillier dans la foulée, tant pis pour la couche d'ozone, tu m'en mets 3 boites sourit les trucs verts à 2 jours des européennes hein ?
Protéger la planète est dans mes préoccupations principales, mais la peur de tout ( du nucléaire, de l'ozone, du réchauffement le tout bien amalgamé ) ça fait manipulation de masses : ça me fatigue triste
val. - Ven Juin 05, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
Je viens de voir Home, et je trouve que le film est très bien fait !
ju - Ven Juin 05, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
home, trés belles images mais pour etre sincere, j'en ai un peu marre de ces discours culpabilisants, il a fait de trés belles images, il a certainement pris son pied, mais il en a depensé un sacré paquet de sous pour realiser ça et en carburant n'en parlons pas, alors je ne sais pas, pour moi, c'est un vrai decalage, de toutes façons un changement de grande ampleur ne se realisera pas tant qu'il y aura encore des energies fossiles, c'est toujours au pied du mur que les comportements changent vraiment
nanon - Ven Juin 05, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
laurence a écrit:

des emissions comme ça il n'y en a quand meme pas beaucoup et je trouve qu'une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal

Pareil.

N'étant pas une assidue de ce genre de reportages, les chiffres m'ont tout de même scotchée!
marinaq - Ven Juin 05, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
Très belles images grand sourire mais avec une météo pourrie la TNT a fait des siennes pff n'importe quoi du coup j'ai décroché et on a arreté l'enregistrement triste
Petitefée - Ven Juin 05, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
Le discours moralisateur ok, on en a tous marre, mais rien que pour les images, je suis contente de l'avoir vu. Et puis je l'ai trouvé bien fait.
ju - Ven Juin 05, 2009 9:32 pm
Sujet du message:
J'adhere completement au discours de la dame d'action contre la faim
Claire.49 - Ven Juin 05, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
Tout comme le film " nos enfants nous accuseront", ce film ne nous apprend rien puisque nous sommes tous au courant de la triste réalité qui concerne notre pauvre planète mais si seulement cela pouvait aider ceux qui font l'autruche à prendre conscience qu'il faut AGIR!
Je tiens à dire:
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants.

Il faut cesser d'être cette société de consommation et revenir justement à une consommation plus raisonnable et dans le juste besoin.
ju - Ven Juin 05, 2009 9:54 pm
Sujet du message:
Claire.49 a écrit:
Tout comme le film " nos enfants nous accuseront", ce film ne nous apprend rien puisque nous sommes tous au courant de la triste réalité qui concerne notre pauvre planète mais si seulement cela pouvait aider ceux qui font l'autruche à prendre conscience qu'il faut AGIR!
Je tiens à dire:
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants.

Il faut cesser d'être cette société de consommation et revenir justement à une consommation plus raisonnable et dans le juste besoin.

mais comment peux on croire que la societé de consommation peut regresser ? tant qu'il y aura du petrole, c'est totalement impossible
Maxie - Ven Juin 05, 2009 9:58 pm
Sujet du message:
Mais oui, c'est facile à dire...

Moi j'essaye tant bien que mal d'aller au maximum à pieds à l'école. Mais à côté de ça, si on continue à être des millions à prendre l'avion pour partir en vacances à l'autre bout de la terre, qu'est-ce que mes minuscules efforts peuvent bien valoir...
val. - Ven Juin 05, 2009 10:05 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Moi j'essaye tant bien que mal d'aller au maximum à pieds à l'école. Mais à côté de ça, si on continue à être des millions à prendre l'avion pour partir en vacances à l'autre bout de la terre, qu'est-ce que mes minuscules efforts peuvent bien valoir...

toi + elle + eux + ..... + moi = c'est toujours ça de gagner pour la planète !
Maxie - Ven Juin 05, 2009 10:06 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Maxie a écrit:

toi + elle + eux + ..... + moi = c'est toujours ça de gagner pour la planète !

Bof...je n'y crois pas... Et si vraiment on a 10 ans pour changer, il faudra plus que de petits efforts...
Claire.49 - Ven Juin 05, 2009 10:09 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas uniquement une question de pétrole...
Je ne fais pas partie de ceux qui prennent l'avion pour partir en vacances...
Je pense que les efforts commencent au quotidien dans notre manière de consommer et notre façon de vivre.
Consommer local et de saison, faire travailler les petits producteurs locaux.
Faire du développement durable, trier.
Chaque efforts mutiplié par 7 milliard de personnes....même minimes efforts aboutiront a un impact positif.
C'est juste la mentalité des habitants de cette planète qui doit changer.

Pardon si je suis si directe, mais c'est un sujet qui me tient véritablement à coeur.
val. - Ven Juin 05, 2009 10:11 pm
Sujet du message:
Claire.49 a écrit:
Je pense que les efforts commencent au quotidien dans notre manière de consommer et notre façon de vivre.
Chaque efforts mutiplié par 7 milliard de personnes....même minimes efforts aboutiront a un impact positif.

Pardon si je suis si directe, mais c'est un sujet qui me tient véritablement à coeur.

voilà, c'est ce que je voulais dire avec ma formule : toi + elle + eux + ..... + moi = c'est toujours ça de gagné pour la planète !
Maxie - Ven Juin 05, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
Pour moi, à moins d'une réelle volonté politique de changer le cours des choses, elles ne changeront pas.
val. - Ven Juin 05, 2009 10:13 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Pour moi, à moins d'une réelle volonté politique de changer le cours des choses, elles ne changeront pas.

Si tout le monde a le même discours que toi, ça risque pas ! Je m'excuse !
ju - Ven Juin 05, 2009 10:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

tout a fait d'acord, la politique actuelle est basée sur la surconsommation et le mondialisation, comment peut on imaginer que les politiques vont rentrer dans une politique visant a limiter la production, c'est toute l'industrie qui va s'ecrouler
Maintenant, rien n'empeche effectivement aux particuliers de se limiter, mais quand je vois autour de moi qu'en moyenne les gens que je connais ont tous deux voitures et la privilegie sans chercher d'autres solutions, je me dis que le changement n'est pas pour demain, les initiatives personnelles sont louables certes, mais continuer de se chauffer au fuel et utiliser deux voitures par famille pour aller travailler et pour moi le premier non sens ecologique
on parle de privilegier els transports en commun, trés bien, je suis la premiere a les emprunter sans pb, mais c'est un leurre de penser que nos politique vont le favoriser , ça serait dire adieu a l'industrie automobile deja fort mal en point, tout est lié
steph7 - Ven Juin 05, 2009 10:42 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

tout a fait d'acord, la politique actuelle est basée sur la surconsommation et le mondialisation, comment peut on imaginer que les politiques vont rentrer dans une politique visant a limiter la production, c'est toute l'industrie qui va s'ecrouler
Maintenant, rien n'empeche effectivement aux particuliers de se limiter, mais quand je vois autour de moi qu'en moyenne les gens que je connais ont tous deux voitures et la privilegie sans chercher d'autres solutions, je me dis que le changement n'est pas pour demain, les initiatives personnelles sont louables certes, mais continuer de se chauffer au fuel et utiliser deux voitures par famille pour aller travailler et pour moi le premier non sens ecologique
on parle de privilegier els transports en commun, trés bien, je suis la premiere a les emprunter sans pb, mais c'est un leurre de penser que nos politique vont le favoriser , ça serait dire adieu a l'industrie automobile deja fort mal en point, tout est lié

mais il y a des gens qui cherchent, et qui bougent, et des villes et des gouvernements qui bougent
heureusement d'ailleurs.
j'aime bien Maud Fontenoy, je la trouve claire et percutante
Bulle d'o - Ven Juin 05, 2009 10:43 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

Pareil.
Je suis peut être une optimiste naïve mais je pense que c'est la "masse" des citoyens qui peut faire évoluer les choses.. Pas les politiques.
steph7 - Ven Juin 05, 2009 10:49 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

Pareil.
Je suis peut être une optimiste naïve mais je pense que c'est la "masse" des citoyens qui peut faire évoluer les choses.. Pas les politiques.

oui mais regarde les décisions imposées par certaines collectivités comme cette ville allemande où toutes les maisons et les immeubles sont chauffées au solaire par ex... là c'est une décision politique...qu'est-ce qu'on attend pour généraliser ça? que ça soit à grande échelle, imposé à toute construction nouvelle...
ça me met hors de moi de voir les petits couples qui font construire leur maison dans les lotissements du bled d'à côté et qui font installer une chaudière au fioul...
pff n'importe quoi
ju - Ven Juin 05, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

Pareil.

oui mais regarde les décisions imposées par certaines collectivités comme cette ville allemande où toutes les maisons et les immeubles sont chauffées au solaire par ex... là c'est une décision politique...qu'est-ce qu'on attend pour généraliser ça? que ça soit à grande échelle, imposé à toute construction nouvelle...
ça me met hors de moi de voir les petits couples qui font construire leur maison dans les lotissements du bled d'à côté et qui font installer une chaudière au fioul...
pff n'importe quoi

completement d'acord avec toi, je pense qu'il y a une non volonté politique deliberée de ne pas generaliser ce genre d'intiatives clin d'oeil je ne comprend pas comment les gens peuvent depenser un pognon dingue en deco pour leur maison et continuer a se chauffer au fioul, c'est degueulasse, c'est cher, ça pue, jamais je n'acheterai uen maison qui se chauffe ainsi, de plus ces maisons ont souvent une isolation des plus precaires, du coup, bonjour la deperdition d'energie pff n'importe quoi
TICYA - Sam Juin 06, 2009 3:55 am
Sujet du message:
J'ai aimé et oui les chiffres font peur mais pas assez pourtant pour que les politiques et la plupart des citoyens s'en alarment ! Et c'est ça qui est désolant, pas le discours soi-disant donneur de leçons !
ju - Sam Juin 06, 2009 6:24 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
J'ai aimé et oui les chiffres font peur mais pas assez pourtant pour que les politiques et la plupart des citoyens s'en alarment ! Et c'est ça qui est désolant, pas le discours soi-disant donneur de leçons !

Si Ticya, on culpabilise l'humain, toujours les memes, moi quand j'ai regardé le fim, je me suis dis "donc il n'y a plus aucun espoir c'est ça ? j'ai regardé 10 mns de debat, je ne sais pas ce qui s'est dit aprés, mais quand meme, incriminer toujours l'humain me parait totalement decalé, on doit vivre en interaction permanente avec la nature, mais vouloir la contrer ou la dominer est pour moi un progrés, aprés ne nous leurrons pas, je crois qu'on pourra monterer du doigts les non intiatives personnelles en matiere d'ecologie, le gaspillage et la pollution croissante des pays emergents, mais nos politiques a nous n'ont aucune volonté de changer veritablement , la france est de toutes façons engluée dans l'Europe et l'europe n'est pas du tout enclin a s'en preoccuper pour l'instant, donc montrer du doigt les causes oui, mais pas se servir de bouc emissaires pour donner bonne conscience aux autres
meriadeg - Sam Juin 06, 2009 6:58 am
Sujet du message:
LEs commentaires... Vraiment bof...
meriadeg - Sam Juin 06, 2009 6:58 am
Sujet du message:
LEs commentaires... Vraiment bof...
JeanneC - Sam Juin 06, 2009 7:14 am
Sujet du message:
pas vu l'émission...
Mais je suis convaincue que les gens, les ciotyens peuvent faire bouger les choses...
Les politiques, ils tiennent à leurs places, les magasins tiennent à leurs clients...
Prenons le simple exemple de l'environnement. Il y a 20 ans, les Verts, c'étaient des petits rigolos bobos... Maintenant tt le monde met du vert ds son programme.
Le bio pareil. C'était cher, réservé aux riches. Mais comme de + en + de gens en achètent ou inventent des initiatives (genre groupements d'achats), toutes les grandes surface se mettent au bio et développent ce rayon.
val. - Sam Juin 06, 2009 7:41 am
Sujet du message:
Si chacun fait un effort, si la population fait front, les politiques seront obligés de suivre !

Un exemple, si nous consommons moins de viandes et de poissons (merci la crise, elle nous aide !) automatiquement la production va baisser et la pêche massive aussi et donc la production de céréales qui "tuent" notre sol. Bien sûr, il y a l'économie et bla bla... mais cela ne profite qu'aux riches, tout est fait pour les riches... et les pauvres, que faisont-nous pour eux à part leur voler leurs richesses !
Claire.49 - Sam Juin 06, 2009 8:10 am
Sujet du message:
J'ai juste une petite idée à vous soumettre:
Comment expliquez-vous que dans les pays nordiques tels que la Suède, la Finlande, la Norvège....ont opté pour ne pas suivre les modèles de la mondialisation?
Ils ont suivi certe l'évolution, ils ne sont pas resté en 1980 non plus mais ils arrivent à respecter leur environnement en consommant des produits plus sain...bref, allez dans ces pays là et vous verrez la différence. Ils sont respectueux entre eux et pour eux ainsi que leurs futures générations.
Ce n'est quand même pas si difficile que ça de s'adapter...si chaque individu consciencieux décidai de plus consommer comme il le fait actuellemnt cela changerai bcp les choses!
Je ne comprend pas qu'un forum comme Maximômes, avec des mamans de famille nombreuse ne s'interroge pas plus sur l'avenir de leurs petits bouts?

C'est vrai qu'à notre niveau de citoyens c'est dur de faire bouger les choses, mais j'ai bcp d'espoir en notre gouvernement, je ne rentre pas dans un débat politique, mais j'estime que depuis que Sarko est au pouvoir, ça bouge un peu.....mais il reste encore bcp de chemin a parcourir!

Je suis ok avec Val pour dire que la crise nous aide et va peut-être nous apprendre à consommer plus raisonnablement.

Je ne fais pas partie des écolos qui vivent dans la nature avec la nature, mais on va dire qu'au quotidien j'essaie de tout faire pour diminuer mon impact en réduisant les emballages, en consommant local, en ne gaspillant pas, en n'achetant pas à outrance....bref, je sais ce n'est qu'une goutte dans l'océean!
Claire.49 - Sam Juin 06, 2009 8:15 am
Sujet du message:
Je termine en disant que lorsque j'achète quelque chose genre chemise pour mon mari, j'y met le prix mais au final la chemise que j'ai payée 2x plus chère en chemiserie que dans une enseigne type Ju*es lui dure 3x plus longtemps!!!
Pareil pour les chaussures, l'électro ménager, l'ordi tiens!......
Je ne sais pas si certaines vont comprendre mon raisonnement.
jerevedunetribu - Sam Juin 06, 2009 8:17 am
Sujet du message:
ma grande a fini en larmes en nous reprochant de détruire la planète pff n'importe quoi
Nath41/67 - Sam Juin 06, 2009 8:59 am
Sujet du message:
Nous avons tous regardé ( à part la petite de 23 mois )

Et cela à permit d'ouvrir un débat un peu plus poussé avec mes enfants que ce que l'on fait en général clin d'oeil
Par exemple, ma 8ans ( grande amatrice de viande ) à mieux compris pourquoi elle n'en mangait pas aussi souvent qu'elle le voudrait grand sourire
.....

Puis certes nous sommes au courent de tout cela... mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas le cas dans tout les pays... et je trouve cela tres bien qu'il soit diffusé d'un peu partout clin d'oeil

Puis pour répondre à celle qui trouve abherrant les dépenses énergetique pour réalisé un tel film ( pollution de l'hélico... ) et bien ce genre de film est "compensé carbone" ( bref ça veut dire que les emissions de co2 sont calculées, compensées par de l'argent investit dans des actions visant à donné de l'energie propre à ceux qui en ont besoin )
angelique - Sam Juin 06, 2009 9:25 am
Sujet du message:
on a regarder c'etait tres beau mais je m'attendait a plus de concret honte

ca aurais etait sympa de donner plus d'idees pour moins polluer car beaucoup de personnes on envie mais ne savent pas quoi faire .
tulipe - Sam Juin 06, 2009 9:31 am
Sujet du message:
Je ne regarde déjà pas Ushuaïa, donc je n'allais pas regarder Home. En fait ça me barbe ce genre de film. Les belles images je peux les voir dans Géo.
tippi - Sam Juin 06, 2009 9:35 am
Sujet du message:
il y avait de magnifiques images et aussi des chiffres, et c'est surtout les chiffres que j'ai retenu,car ils sont effrayants!!et quand on les voit,on se sent nanti parfois,tout petit aussi,et sacrément bete si on ne fait rien !!!
SPQR - Sam Juin 06, 2009 9:40 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Ben, décide de ne plus prendre l'avion. Si toi, tu y es prete, comme tu es prete à aller à l'école à pieds, d'autres y seront prets. Perso., je m'y suis engagée, comme bien d'autres alors...

Je déteste le politiquement correct et la bien pensance, ms franchement, en matière d'écologie, je ne comprends pas qu'on puisse se sentir attaqué par l'aspect culpabilisant. Parce que, oui, nous sommes évidemment tous coupables, et ce qui est en train de se passer est dramatique.

Vous n'avez pas tort de penser que le vrai changement se produira lorsque nous serons acculés et que le prix des énergies fossiles aura flambé mais en attendant, nous pouvons, si ce n'est contribuer à améliorer les choses (car effectivement, nous ne sommes qu'une goutte d'eau ds l'océan, la majorité des gens concernés refuse de changer véritablement de mode de vie, c'est une évidence), au moins refuser d'etre complices. Je n'ai pas la prétention de faire changer les choses mais mon engagement au quotidien, meme s'il me fait passer pour une folle furieuse aux yeux de ma famille (plus de CB, plus d'avion, plus de voiture, plus de viande ni de poisson), me permet de me dire que je n'aggrave pas les choses au moins. Et surtout, ds ce cas précis, la mauvaise conscience, le sentiment de culpabilité me semble essentiels et légitimes. Pourquoi les étouffer ? Reconnaitre qu'on est en partie responsables mais qu'on est juste trop faibles pour changer radicalement de comportement, c'est déjà pour moi un pas et non le moindre. Comme pour la question de la misère dans le monde finalement...
SPQR - Sam Juin 06, 2009 9:43 am
Sujet du message:
Claire.49 a écrit:

multiplié par 2 parce que les 5 autre milliards de terriens, ils n'ont rien à se reprocher en matière d'empreinte écologique eux...

C'est nous qui sommes concernés, directement !

pour le reste, je suis sur la meme longueur d'ondes... Et j'ai ça très à coeur aussi...
val. - Sam Juin 06, 2009 9:45 am
Sujet du message:
angelique a écrit:
on a regarder c'etait tres beau mais je m'attendait a plus de concret honte

ca aurais etait sympa de donner plus d'idees pour moins polluer car beaucoup de personnes on envie mais ne savent pas quoi faire .

Yann Atrhus Bertrand a précisé que ce film est le premier et sera suivi d'autres actions.
Zézette - Sam Juin 06, 2009 9:53 am
Sujet du message:
Claire.49 a écrit:

j'adhère clin d'oeil
si tout le monde se dit que çà ne sert à rien de faire même un petit effort alors là c'est sûr qu'on n'avancera pas triste
Mamienouche - Sam Juin 06, 2009 10:08 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Claire.49 a écrit:

oui... il suffit de ne pas trop bousculer mais d'avancer, même doucement...

j'adhère clin d'oeil
si tout le monde se dit que çà ne sert à rien de faire même un petit effort alors là c'est sûr qu'on n'avancera pas triste

steph7 - Sam Juin 06, 2009 10:15 am
Sujet du message:
angélique le concret il y en avait plein dans la discussion qui a suivi le film. je pense qu'il est de plus en plus facile de savoir quoi faire pour changer dans le bon sens...
SPQR je suis vraiment sur le même longueur d'ondes...pourquoi refuser la culpabilité? pourquoi est-ce si dur de se dire "oui , l'homme est responsable" c'est une telle évidence...

au début du film on parle d'une petite plante (ou algue?) la première à s'être tournée vers le soleil, à l'origine de la vie , quand il n'y avait que des mares etc...et cette plante a été à l'origine des arbres...
la comparaison avec maintenant nous a fait réfléchir ici, c'est à nous maintenant de nous tourner vers le soleil...
quand on pense que la France a été vendre des centrales nucléaires au Maroc...c'est flippant...
Claire.49 - Sam Juin 06, 2009 10:20 am
Sujet du message:
Ah! quel débat!
Cela devrait être une évidence pour tout le monde pourtant...
Il y en a des "pour", des "contre"!
Je comprend que lorsque l'on a reçu une éducation, que l'on a des habitudes....de changer cela ne se fera pas sans certaines concessions et sans certaines frustrations peut-être...
Changer notre manière de vie n'est pas une religion! il s'agit de se réveiller ENFIN et constater l'évidence que la planète va mal, que depuis plus de 30 ans on vit dans le déraisonnable, dans le surplus, la sur-consommation et qu'il est grand-temps de freiner le processus et tendre vers une consommation plus raisonnable sans revenir non plus au temps de l'homme des cavernes!

Même nos enfants sont sensibles à ce qui se passe, c'est même eux qui nous font réfléchir pour ma part...
A l'école on les éduque, à la maison aussi dans ce sens....j'espère que cette génération sera moins égoïste que les 2 précédentes!
Maxie - Sam Juin 06, 2009 10:30 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien de faire des efforts chacun dans son coin. Et j'ai pris l'avion une fois en 15 ans...
Mais je dis que ça ne suffit pas. Qu'il faut AUSSI une volonté politique. Je pense vraiment que c'est utopique de penser qu'on y arrivera avec notre simple bonne volonté. Et demain je voterai en ce sens.

Je pense aussi que ça ne sert à rien de verser dans l'extrémisme, qu'au contraire ça déforce la cause que l'on veut servir.
Dali - Sam Juin 06, 2009 10:33 am
Sujet du message:
Mais vous partez en vacances comment ? Vous prenez bien la voiture, non ??
L'avion reste tout de même indispensable pour les longs trajets.
Maxie - Sam Juin 06, 2009 10:35 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

C'est exactement ce que je pense. Si on n'encourage (oblige) pas plus les gens à aller dans le bon sens, on n'y arrivera pas. Mais avec des politiques qui disent "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais", on n'est pas sortis de l'auberge.
Claire.49 - Sam Juin 06, 2009 10:38 am
Sujet du message:
Effectivement....ce sont les politiciens qui doivent ouvrir la voie et montrer l'exemple et surtout prendre des mesures radicales quitte à les imposer aux citoyens...
Aux grands maux les grands remèdes!
Maxie - Sam Juin 06, 2009 10:39 am
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

Qu'est-ce qui t'oblige à faire de longs trajets? Tout le monde ici s'horrifiait qu'on puisse manger des fraises qui venaient de loin, mais parmi celles-là, sûrement que nombreuses sont celles qui sont prêtes à partir bien loin pour le soleil... On voudrait ne pas être égoïstes, mais ça demande plus qu'un peu de bonne volonté. Et c'est pour cela que je dis qu'il faut encourager, plus que culpabiliser... Il faut que les décisions politiques suivent vraiment les beaux discours verts...
Claire.49 - Sam Juin 06, 2009 10:46 am
Sujet du message:
Voilà, il faut que les idées suivent les actes!
Dali - Sam Juin 06, 2009 10:51 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
celine-debat a écrit:

Qu'est-ce qui t'oblige à faire de longs trajets? Tout le monde ici s'horrifiait qu'on puisse manger des fraises qui venaient de loin, mais parmi celles-là, sûrement que nombreuses sont celles qui sont prêtes à partir bien loin pour le soleil... On voudrait ne pas être égoïstes, mais ça demande plus qu'un peu de bonne volonté. Et c'est pour cela que je dis qu'il faut encourager, plus que culpabiliser... Il faut que les décisions politiques suivent vraiment les beaux discours verts...

De ce point de vue-là effectivement, rien n'oblige à partir loin mais dans ce cas-là on reste chez nous. Je prend vraiment les vacances comme l'occasion de bouger loin. Il y a tellement de choses à voir que je trouverais cela dommage de rester chez moi ou de me contraindre à passer 3 jours dans le train (pour les très longs trajets).
Comment tu t'organises lorsque tu veux partir en vacances ? Tu n'utilises que le train ? ça ne te restreins pas ?
Maxie - Sam Juin 06, 2009 10:57 am
Sujet du message:
Non, j'utilise la voiture. Car cela me revient beaucoup moins cher étant donné que l'employeur de mon mari paye une partie de l'essence (et même sans ça, le train est tellement cher...). Je serais bien folle de payer le train pour 6 personnes.

Mais si au niveau politique, on arrêtait d'encourager les entreprises à payer de grosses voitures de société à leurs employés...si les trains étaient plus attrayants...je serais sans doute poussée à agir différemment.

Avant d'avoir sa voiture de société, mon mari prenait le train. On n'avait qu'une petite voiture qu'il laissait à la gare. A partir du moment où il a reçu sa voiture, il n'était plus remboursé du train, bien sûr... CQFD...
Claire.49 - Sam Juin 06, 2009 11:02 am
Sujet du message:
Il est vrai que pour l'instant nous n'avons pas les moyens financiers de partir vers des destinations où il faut prendre l'avion.
C'est sûr que si j'en avait les moyens es-ce que j'aurai le même discours.
Mais c'est justement là que réside notre volonté à vouloir voir les choses évoluer. Sommes-nous effectivement prêt à renoncer a certaines choses?
Mais je pense que l'on aura pas le choix...il va falloir d'une manière ou d'une autre devenir responsable et faire passer en second plan nos plaisirs et nos caprices au profit de choses plus urgentes et indispensables.
SPQR - Sam Juin 06, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien de faire des efforts chacun dans son coin. Et j'ai pris l'avion une fois en 15 ans...
Mais je dis que ça ne suffit pas. Qu'il faut AUSSI une volonté politique. Je pense vraiment que c'est utopique de penser qu'on y arrivera avec notre simple bonne volonté. Et demain je voterai en ce sens.

Je pense aussi que ça ne sert à rien de verser dans l'extrémisme, qu'au contraire ça déforce la cause que l'on veut servir.

Maxie, je ne te visais pas, c'était pour rebondir sur la question de l'avion : tu vois bien que si tu ne prends pas l'avion, d'autres sont capables d'aller en ce sens (car, pour rebondir à une autre réponse, pourquoi diantre aller loin ? En quoi est-ce nécessaire à l'épanouissement de l'etre humain que d'aller se faire bronzer ds des hotels à l'autre bout du monde ?). Pour la volonté politique, certes, mais comme elle n'est jamais que l'expression de la volonté du peuple en démocratie, encore faut-il que nous soyons prets à élire des gens décidé à aller en ce sens, cad aussi ds un sens qui va sérieusement nuire à notre confort... je voterai en ce sens également, mais sans grandes illusions malheureusement.

Quant à l'"extrémisme", je ne suis plus d'accord avec toi. On n'est jamais extrémiste lorsqu'il s'agit d'aller ds le sens de ce qui est bon. Et l'engagement de certains est là pour rappeler les insuffisances des autres. Il ne s'agit là en aucun de stigmatiser ces autres mais de porter témoignage. C'est comme si un chrétien disait : "Jésus, pas mal le mec, il a raison sur plein de trucs, mais quand meme, en matière de vie simple, d'exigence religieuse, il est extrémiste, ça risque de lui nuire". Non ! En matière d'écologie (comme de foi à mon sens), les gens qu'on considère comme des extrémistes nous gènent simplement parce qu'ils vont jusqu'à remettre en cause notre modèle sociétal, qu'ils nous font sentir qu'on se plante sur toute la ligne et qu'il est urgent, non pas d'avancer moins vite, de faire quelques détours, de prendre un chemin voisin, mais de faire demi-tour dare-dare et de prendre le chemin opposé. Rien moins que ça à mon sens. Et le Salut au bout.
Gwenaelle - Sam Juin 06, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
Le film était beau,les commentaires hélas éloquents..et je ne comprend pas les personnes qui trouvent ce discours culpabilisant dérangeant..facile de faire l'autruche!
Faut avancer maintenant et faire preuve de fraternité,d'intelligence,de courage même pour changer notre façon de vivre.Il n'y a que ça à faire.
laurence - Sam Juin 06, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
celine-debat a écrit:

Et les Etats-Unis alors ? soupire

La prise de conscience c'est bien, mais gare au pessimisme permanent, démoralisant...et démobilisateur.

Gare aux super bonnes idées pff n'importe quoi genre on va réduire de 20km/h la vitesse sur les routes. Génial, en un an on gagne l'équivalent pollution d'un quart d'heure d'industrie chinoise. Pas très convaincant.

En revanche quand je vois mon mari faire un AR pour Paris pour une réunion d'une heure je trouve ça absurde, quel que soit le mode de transport, quel dommage qu'on ne développe pas la téléconférence, le télétravail partiel...
Pour dire qu'il y a des actions efficaces qui ne gâchent pas la vie. Et moi je ne suis pas près de prendre les transports en communs pour aller à mon lycée (1h vs 15minutes de voiture), arrêter de chauffer raisonnablement ma maison... ou faire une croix sur un voyage outre-atlantique une fois dans ma vie.
SPQR - Sam Juin 06, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
[quote="laurence"]
Maxie a écrit:
celine-debat a écrit:

Et les Etats-Unis alors ? soupire

La prise de conscience c'est bien, mais gare au pessimisme permanent, démoralisant...et démobilisateur.

Juste pour toi laurence : http://www.manicore.com/documentation/serre/americains.html
je me suis régalée en le lisant, et depuis, j'ai parcouru tout le site et le type m'a complètement convaincue et emballée...

flore - Dim Juin 07, 2009 9:02 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
kty a écrit:
titounette a écrit:
Maxie a écrit:

honte

+ 1

et si tu trouves un pshitt anti-bougainvillier dans la foulée, tant pis pour la couche d'ozone, tu m'en mets 3 boites sourit les trucs verts à 2 jours des européennes hein ?
Protéger la planète est dans mes préoccupations principales, mais la peur de tout ( du nucléaire, de l'ozone, du réchauffement le tout bien amalgamé ) ça fait manipulation de masses : ça me fatigue triste

+ 1 pff n'importe quoi
laurence - Dim Juin 07, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Juste pour toi laurence : http://www.manicore.com/documentation/serre/americains.html
je me suis régalée en le lisant, et depuis, j'ai parcouru tout le site et le type m'a complètement convaincue et emballée...

Ah merci excellent grand sourire
Enfin en supposant que les données soient exactes, je ne suis pas de niveau à vérifier, ça a l'air rigoureux, mais par exemple quand tu vois Londres classées dans les cités européennes "compactes" et denses, je ne suis pas trop d'accord...c'est un point de détail (mais peut-être d'autres points m'échappent dans ma sottise ?)
ça me rappelle ce livre 'l'obsession anti-américaine' de Revel je crois. Enfin on s'éloigne du sujet initial. Mais il faut vraiment que j'aille aux Etats-Unis pour leur dire qu'on ne leur en veut pas vraiment du coup, non ?
ju - Lun Juin 08, 2009 6:02 am
Sujet du message:
flore a écrit:
virgulle a écrit:
kty a écrit:
titounette a écrit:
Maxie a écrit:

honte

+ 1

+ 1 pff n'importe quoi

exactement du meme avis, ce film qui apsse a 2 jours des europeennes pff n'importe quoi si c'est pas de la manipulation, expliquez moi
titounette - Lun Juin 08, 2009 7:00 am
Sujet du message:
meuuuuh non que vas tu chercher la, pur hasard ... Et boum la liste "écolo" qui grimpe en troisième place ....
virgulle - Lun Juin 08, 2009 7:44 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
meuuuuh non que vas tu chercher la, pur hasard ... Et boum la liste "écolo" qui grimpe en troisième place ....

T'as vu on va m'appeller Irma je me fais les ongles
bibiche - Lun Juin 08, 2009 9:42 am
Sujet du message:
bon je n'ai pas vu le reportage, mais quand on arrêtera de nous faire croire qu'il faut à tout prix avoir une baignoire d'angle, une piscine de 5m de long qui sert 4 fois, 200 m2 habitables à chauffer avec deux gosses, un monospace à la première grossesse ..... ça ira déjà beaucoup mieux. les biens de consommation achetés coûtent aussi à l'écologie en production, ... être raisonnable et raisonné, c'est valable pour tout clin d'oeil (sans tomber dans l'excès inverse et vivre à 12 dans une caravane grimace)
val. - Lun Juin 08, 2009 9:49 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi Bibiche !

Et pour le coup des élections, si Home a pu faire augmenter un peu les écolos, et ben c'est tant mieux ! Certaines se plaignaient que les politiques ne bougeaient pas et ben là, il y aura des voix en plus !
tulipe - Lun Juin 08, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
Et quand on arrêtera de nous vendre un paquet de 20 joints de formats différents alors que l'on a pas 20 joints de robinets à changer par an ça ira aussi car au final ils finissent par être poreux et filer à la poubelle !
ju - Lun Juin 08, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
bon je n'ai pas vu le reportage, mais quand on arrêtera de nous faire croire qu'il faut à tout prix avoir une baignoire d'angle, une piscine de 5m de long qui sert 4 fois, 200 m2 habitables à chauffer avec deux gosses, un monospace à la première grossesse ..... ça ira déjà beaucoup mieux. les biens de consommation achetés coûtent aussi à l'écologie en production, ... être raisonnable et raisonné, c'est valable pour tout clin d'oeil (sans tomber dans l'excès inverse et vivre à 12 dans une caravane grimace)

C'est tout a fait ça, les gens ralent et en ont marre de vivre dans une socoété de sur consommation mais ont des besoins gros yeux tous les gens qu'on connait ont des baraques enormes, mais quand je dis enorme c'est oui entre 180 et 230 m2 a 4/5 ou 6 qu'ils chauffent a mort tout l'hiver, ils foutent un pognon dans leur baraque, j'enreste tout le temps pantoise en fait, c'est chouette ok, mais quand je vois les sommes engagées, c'est un choix effectivement mais quand je dis a coté que je me sens trés bien dans un truc plus petit ou pour moi, plus petit est egal a moins de boulot, donc plus enclin a profiter d'autres, choses, on a l'impression de passer pour des extra terrestres
Maxie - Lun Juin 08, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
Faut pas tout mélanger, non plus... 200m2 à 6, ce n'est pas non plus un chateau... Quand on vit en pleine campagne, c'est tout à fait normal de trouver des maisons plus grandes, plus espacées. Il y a moyen de faire des maisons passives, qui ne sont pas difficiles à chauffer, sans devoir s'entasser les uns sur les autres sous prétexte qu'on n'a pas besoin de plus. Pour moi, donner la chance à mes enfants d'avoir un espace où ils peuvent travailler chacun dans le calme, ce n'est pas un choix anodin. Qu'on arrête de dire que vivre à 6 dans 80m2 ça ne pose aucun problème...
ju - Lun Juin 08, 2009 5:24 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Faut pas tout mélanger, non plus... 200m2 à 6, ce n'est pas non plus un chateau... Quand on vit en pleine campagne, c'est tout à fait normal de trouver des maisons plus grandes, plus espacées. Il y a moyen de faire des maisons passives, qui ne sont pas difficiles à chauffer, sans devoir s'entasser les uns sur les autres sous prétexte qu'on n'a pas besoin de plus. Pour moi, donner la chance à mes enfants d'avoir un espace où ils peuvent travailler chacun dans le calme, ce n'est pas un choix anodin. Qu'on arrête de dire que vivre à 6 dans 80m2 ça ne pose aucun problème...

je n'ai jamais dis une telle chose maxie et entre 80 m2 et 200 desolée, mais il y a quand meme une sacrée marge, pour moi, c'est comme la quasi obligation pour un enfant d'avoir sa chambre a lui pour lui assurer une bonne conduite de ses etudes, ça n'a rien a voir, et forcement ça consomme bien plus d'energie c'est uen evidence
bibiche - Lun Juin 08, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

évidemment que c'est chacun son choix et ses possibilités clin d'oeil tiens un exemple, une voisine agrandit sa maison pour avoir entre autre à son propre usage une chambre de plus de 40 m2 ... quel intérêt autre que celui de frimer, et de chauffer dans le vide (maison trés dure à chauffer bien que bien isolée)
c'est une mentalité autrement différente que celle d'offrir à ses enfants une intimité convenable et un espace à soi. on est dans le m'as tu vu .....
ju - Lun Juin 08, 2009 5:27 pm
Sujet du message:
la grande baraque, le scenic et le labrador c'est quand mm le grand mythe de la reussite sociale clin d'oeil
bibiche - Lun Juin 08, 2009 5:28 pm
Sujet du message:
et puis on parle d'écologie, la consommation des matériels/matériaux en fait partie.
c'est comme les poubelles, à 7 j'en ai autant que les deux vieux d'à côté qui paient eux bien moins que moi .... comme certains se baffrent d'espace, de volumes à chauffer, je devrai jeter sans compter puisque de toute façon, je paie bien assez cher pour cela ?
flore - Lun Juin 08, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
ce que je trouve le plus déprimant c'est le côté versatile de l'electorat, un coup orange, un coup vert. Les gens n'ont plus de convictions ou quoi ?????
Alaïs - Lun Juin 08, 2009 5:36 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
ce que je trouve le plus déprimant c'est le côté versatile de l'electorat, un coup orange, un coup vert. Les gens n'ont plus de convictions ou quoi ?????

Ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre grimace
bibiche - Lun Juin 08, 2009 5:36 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
flore a écrit:

Ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre grimace

froggy
Alaïs - Lun Juin 08, 2009 5:38 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Alaïs a écrit:
flore a écrit:

froggy

Si quelqu'un répond, le topic prend six pages dans la soirée , c'est ça? clin d'oeil grimace
Maxie - Lun Juin 08, 2009 5:38 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

je n'ai jamais dis une telle chose maxie et entre 80 m2 et 200 desolée, mais il y a quand meme une sacrée marge, pour moi, c'est comme la quasi obligation pour un enfant d'avoir sa chambre a lui pour lui assurer une bonne conduite de ses etudes, ça n'a rien a voir, et forcement ça consomme bien plus d'energie c'est uen evidence

Ca, c'est toi qui le dis. Moi je suis persuadée que ça a effectivement un impact sur les études.
Quant à l'énergie que ça consomme, chez nous les chambres ne sont jamais chauffées. La cheminée du poele passe dans les murs, et on n'a pas besoin de chauffer davantage.
flore - Lun Juin 08, 2009 5:40 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

Ca, c'est toi qui le dis. Moi je suis persuadée que ça a effectivement un impact sur les études.
Quant à l'énergie que ça consomme, chez nous les chambres ne sont jamais chauffées. La cheminée du poele passe dans les murs, et on n'a pas besoin de chauffer davantage.

c'est vrai que ce n'est pas simple, il faut de la discipline clin d'oeil
bibiche - Lun Juin 08, 2009 6:05 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

j'ai l'impression que tu prends tout ça pour toi maxie, car tu as la chance d'avoir une bien belle maison clin d'oeil mais il ne faut pas !
votre maison, elle va avec votre famille, votre niveau de vie, sauf peut être la piscine réfléchis (et je dis ça pour te faire criser grimace)
perso, je parle de ceux qui consomment, consomment, possèdent, plus que de raison, plus que de besoins (et à tes yeux une chambre chacun est un besoin donc ça se justifie pour ton propre cas) sans imaginer que consommer aussi a un impact sur l'écologie. à moins de faire un effort sur les énergies vertes etc .... mais combien tirent les prix pour avoir 40 m2 en plus au lieu de prendre des panneaux solaires par exemple ?
val. - Lun Juin 08, 2009 6:05 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Maxie a écrit:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

Et partager sa chambre ne veut pas dire être "nul" en étude : si je cite ma famille en exemple, ma soeur a fait des études d'infirmière et moi un bac + 5 ! Je ne pense pas avoir raté mes études ! gros yeux
lisa_and_cie - Lun Juin 08, 2009 6:34 pm
Sujet du message:
C'est comme pour tout, c'est pas tellement le combien mais le comment qui compte : comment on utilise l'espace, comment on consomme, etc.
Maxie - Lun Juin 08, 2009 6:51 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Et partager sa chambre ne veut pas dire être "nul" en étude : si je cite ma famille en exemple, ma soeur a fait des études d'infirmière et moi un bac + 5 ! Je ne pense pas avoir raté mes études ! gros yeux

Personne n'a dit ça. Je pense juste qu'il est plus "facile" de réussir si on a son espace et si on n'est pas en permanence dérangé par un frère ou une soeur qui n'étudie peut-être pas aux mêmes moments (mon mari commençait tard et étudiait jusque 2-3h du mat, moi je suis incapable de dormir avec quelqu'un qui travaille dans la même pièce, même quand il venait étudier avec moi le week-end, on avait deux pièces différentes...) ou qui étudie dans d'autres conditions par exemple.
C'est comme pour tout, certains étudiants arrivent à réussir en ayant un boulot à côté, d'autres auront bien besoin de toutes leurs soirées et week-ends pour étudier et réussir...
Maxie - Lun Juin 08, 2009 7:00 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

j'ai l'impression que tu prends tout ça pour toi maxie, car tu as la chance d'avoir une bien belle maison clin d'oeil mais il ne faut pas !
votre maison, elle va avec votre famille, votre niveau de vie, sauf peut être la piscine réfléchis (et je dis ça pour te faire criser grimace)

clin d'oeil C'est marrant, j'ai failli réagir déjà la première fois que tu as parlé de piscine de 5m de long qui sert 4 fois... J'avais envie de dire que les gens ont l'impression que piscine signifie gaspillage d'eau... La notre a été remplie en partie avec l'eau de la citerne d'eau de pluie, et puis, c'est vrai, avec l'eau de ville pour le reste. Mais depuis le remplissage initial, nous n'avons plus jamais utilisé d'eau. C'est la pluie qui remplit la piscine.

Et sinon, ce n'est pas que je le prenne pour moi, mais j'ai du mal à lire des critiques vives sur les gens qui ont des maisons de 230m2 pour 5-6, comme si c'était quelque chose de complètement abérrant.
bibiche - Lun Juin 08, 2009 7:09 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:

clin d'oeil C'est marrant, j'ai failli réagir déjà la première fois que tu as parlé de piscine de 5m de long qui sert 4 fois... J'avais envie de dire que les gens ont l'impression que piscine signifie gaspillage d'eau... La notre a été remplie en partie avec l'eau de la citerne d'eau de pluie, et puis, c'est vrai, avec l'eau de ville pour le reste. Mais depuis le remplissage initial, nous n'avons plus jamais utilisé d'eau. C'est la pluie qui remplit la piscine.

Et sinon, ce n'est pas que je le prenne pour moi, mais j'ai du mal à lire des critiques vives sur les gens qui ont des maisons de 230m2 pour 5-6, comme si c'était quelque chose de complètement abérrant.

tu verrai ici ! ils remplissent tous leur autoportée avant la restriction d'eau, sans même savoir s'il fera beau triste (là en ce moment, pas il y a un mois quand il faisait 30 hein) moi je trouve ça du gaspillage, ce sera rempli/vidé pour rien si l'été est pourri ...

et ce qui est abherrant, c'est, comment dire, l'usage, la finalité, le fait du "toujours plus grand, plus gros, plus gaspi" sans même avoir d'autre motivation que le fait "d'avoir".
Gwenaelle - Lun Juin 08, 2009 7:10 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:

j'ai un peu plus de 230 mètres carrés et cela me va très bien ainsi,je ne culpabilise absolument pas,mon mari et moi travaillons et gagnons assez pour nous l'offrir,pas de quoi en avoir honte..je ne suis pas dans la surconsommation effrénée pour autant clin d'oeil
Brune - Lun Juin 08, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:

j'ai un peu plus de 230 mètres carrés et cela me va très bien ainsi,je ne culpabilise absolument pas,mon mari et moi travaillons et gagnons assez pour nous l'offrir,pas de quoi en avoir honte..je ne suis pas dans la surconsommation effrénée pour autant clin d'oeil

et finalement, tout est relatif... nos 180 m2 valent encore moins cher qu'un 50 m2 à Paris, ou dans le centre d'une grande ville !
Il n'est pas forcément là où l'on pense l'argent.
bibiche - Lun Juin 08, 2009 7:25 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:

et finalement, tout est relatif... nos 180 m2 valent encore moins cher qu'un 50 m2 à Paris, ou dans le centre d'une grande ville !

c'est pas dans le prix d'achat, mais dans le coût énergétique de la maison (comme la pub avec la maison éponge grimace) je crois qu'edf fait ça, une estimation de l'impact écolo du bâtiment, ou un autre organisme, je ne sais plus ....
Brune - Lun Juin 08, 2009 7:28 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
isabelle2 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:

c'est pas dans le prix d'achat, mais dans le coût énergétique de la maison (comme la pub avec la maison éponge grimace) je crois qu'edf fait ça, une estimation de l'impact écolo du bâtiment, ou un autre organisme, je ne sais plus ....

C'est sûr que les m2, ça fait, en même temps, il y a ceux qui chauffent à 18/19 et ceux qui aèrent en chauffant à 22°.
bibiche - Lun Juin 08, 2009 7:30 pm
Sujet du message:
on en parlait justement avec l'enseignant de ma fille, en disant que les médias etc culpabilisaient le pékin moyen qui chauffe à 20 alors que les magasins ont bien souvent le chauffage/la clim à fond ET les portes donnant sur l'extérieur grandes ouvertes ! très étonné(e)
ju - Lun Juin 08, 2009 8:14 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:
bibiche a écrit:

tu verrai ici ! ils remplissent tous leur autoportée avant la restriction d'eau, sans même savoir s'il fera beau triste (là en ce moment, pas il y a un mois quand il faisait 30 hein) moi je trouve ça du gaspillage, ce sera rempli/vidé pour rien si l'été est pourri ...

et ce qui est abherrant, c'est, comment dire, l'usage, la finalité, le fait du "toujours plus grand, plus gros, plus gaspi" sans même avoir d'autre motivation que le fait "d'avoir".

voila c'est pas la que je l'entend, je ne critique pas le fait d'avoir une maison comme ci ou comme ça, une piscine ou pas de piscine, ce n'est pas mon pb, c'est d'avoir pour avoir, je ne sais pas comment m'exprimer clairement, pour moi ne pas avoir besoin de signifie gaspillage en effet,tu as 4 enfants, ils ont chacun leur chambre, ok, chacun on truc, moi ça ne me semble pas essentiel mais effectivement, je ne juge rien, mais posseder pour posseder et gaspiller pour faire comme son voisin, je trouve ça nul, je pourrai donner l'exemple des piscines comme bibiche, ici, ça n'arrete pas, ils remplissent, vident, re remplissent pff n'importe quoi ça n'a pas de sens, on est meme pas mi juin, quand je vois qu'ici le sport national c'est le quad, 11 gamins de l'ecole ont des quads (80 momes dans l'ecole), je trouve ça enorme, c'est le sport national, c'est rallye tous les mercredi pour monter au bois derriere chez nous... et le top c'est quand les parents vont avec eux et mettent le quad dans le pick up pour accompagner leur gamin, a l'heure ou on parle de preserver la couche d'ozone, je trouve ça ridicule

bref mon reve est simple.. vivre dans une yourthe... mais en plein centre ville grimace , ça va aps etre facile !!
marinaq - Mar Juin 09, 2009 8:23 am
Sujet du message:
Je suis allée voir Home mais je me suis trompé de Home honte , c'était pas celui de Yann Arthus Bertrand pff n'importe quoi , je l'ai trouvé nul, j'aime pas Isabelle Huppert soupire
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130190.html

Si j'avais pas fait le taxi je serais rentrée me coucher....mais j'ai pas osé demander aux copines de partir dès le début...
tippi - Mar Juin 09, 2009 8:27 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je suis allée voir Home mais je me suis trompé de Home honte , c'était pas celui de Yann Arthus Bertrand pff n'importe quoi , je l'ai trouvé nul, j'aime pas Isabelle Huppert soupire
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130190.html

Si j'avais pas fait le taxi je serais rentrée me coucher....mais j'ai pas osé demander aux copines de partir dès le début...

roule de rire roule de rire desolée je n'ai pas pu me retenir

zoline - Mar Juin 09, 2009 8:28 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

pour moi une chambre par enfant c'est essentiel, de meme que nous ne pourrions pas nous passer de notre bureau. Pour la taille des maisons compte tenu du marché immobilier j'ai pas l'impression que les gens puissent faire beaucoup d'excès de zèle non? enfin sauf quand on habite en pleine cambrousse.
zoline - Mar Juin 09, 2009 8:31 am
Sujet du message:
En revanche pour les voitures je suis assez d'accord , j'hallucine souvent en voyant la taille des bagnoles par rapport au nombre d'enfant gros yeux (plusieurs de mes voisins on le 807 avec 2 enfants)
Charlotte - Mar Juin 09, 2009 8:31 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

pour moi une chambre par enfant c'est essentiel, de meme que nous ne pourrions pas nous passer de notre bureau.

J'avoue beaucoup appéricier qu'elles aient aussi chacune leur chambre...
Pople - Mar Juin 09, 2009 8:38 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:

Pareil.

D'ailleurs en démocratie, en principe les politiques représentent la masse des citoyens ...
Les résultats d'Europe Ecologie dimanche, c'est quand même le signe d'une prise de conscience de la masse des citoyens (même si le hasard de la programmation de Home leur a donné un sacré coup de pouce à mon avis !)

c'est un peu facile de rejeter toujours la responsabilité sur les politiques et l'état, nous sommes tout de même en démocratie et en plus du suffrage universel, les citoyens ont beaucoup de moyens de s'exprimer (via les associations notamment) du moment qu'ils y mettent de l'énergie.
Pople - Mar Juin 09, 2009 8:40 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:

pour moi une chambre par enfant c'est essentiel, de meme que nous ne pourrions pas nous passer de notre bureau.

On peut choisir d'avoir une seule PETITE chambre par enfant : j'ai été longtemps très heureuse dans une chambre de 5 m2.
zoline - Mar Juin 09, 2009 8:52 am
Sujet du message:
Pople a écrit:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:

On peut choisir d'avoir une seule PETITE chambre par enfant : j'ai été longtemps très heureuse dans une chambre de 5 m2.

a un moment les enfants ont eu des chambres de 9 m2 ca n'allait pas du tout trop petit, pas assez de place pour leur jouets, ils ont entre 15 et 20m2 je trouve ca impec, mais apres on ne surchauffe pas du tout clin d'oeil
Alaïs - Mar Juin 09, 2009 8:57 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Pople a écrit:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:

a un moment les enfants ont eu des chambres de 9 m2 ca n'allait pas du tout trop petit, pas assez de place pour leur jouets, ils ont entre 15 et 20m2 je trouve ca impec, mais apres on ne surchauffe pas du tout clin d'oeil

Et on n'est pas obligé de chauffer toute la maison non plus avec la même intensité au même moment clin d'oeil
zoline - Mar Juin 09, 2009 8:58 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
zoline a écrit:
Pople a écrit:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:

Et on n'est pas obligé de chauffer toute la maison non plus avec la même intensité au même moment clin d'oeil

c'est clair! je ne chauffe quasi pas les chambres pendants la journée
Pople - Mar Juin 09, 2009 8:59 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

a un moment les enfants ont eu des chambres de 9 m2 ca n'allait pas du tout trop petit, pas assez de place pour leur jouets,

Personnellement (attention, ce n'est pas une critique, chacun ses choix, c'est avant tout une question de niveau de prise de conscience sourit ), je me demande si ne pas avoir la place de mettre les jouets dans 9m2 ce n'est pas signe qu'on a un peu trop de jouets ? et donc qu'il y a tendance à la surconsommation (même si ces jouets sont peut-être de la récup ou des achats d'occasion ...)
zoline - Mar Juin 09, 2009 9:01 am
Sujet du message:
Pople a écrit:
zoline a écrit:

a un moment les enfants ont eu des chambres de 9 m2 ca n'allait pas du tout trop petit, pas assez de place pour leur jouets,

Personnellement (attention, ce n'est pas une critique, chacun ses choix, c'est avant tout une question de niveau de prise de conscience sourit ), je me demande si ne pas avoir la place de mettre les jouets dans 9m2 ce n'est pas signe qu'on a un peu trop de jouets ? et donc qu'il y a tendance à la surconsommation (même si ces jouets sont peut-être de la récup ou des achats d'occasion ...)

bah j'avais pas vu le probleme comme ca, j'en sais rien en fait
jerevedunetribu - Mar Juin 09, 2009 10:17 am
Sujet du message:
val. a écrit:
flore a écrit:
Maxie a écrit:
ju a écrit:
Maxie a écrit:

pareil, j'ai partagé une chambre avec ma sœur et ça ne m'a pas empêché d'avoir BAC+8 !
de même pour mon mari, qui partageait sa chambre avec ses 2 frères grand sourire
Maxie - Mar Juin 09, 2009 10:29 am
Sujet du message:
Tu as étudié pendant 8 ans d'études supérieures dans la même chambre que ta soeur?
jerevedunetribu - Mar Juin 09, 2009 10:57 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Tu as étudié pendant 8 ans d'études supérieures dans la même chambre que ta soeur?

oui, je suis partie de chez mes parents à la fin de mes études, donc j'ai passé toute ma scolarité à étudier dans cette chambre que l'on partageait avec ma soeur:D !
ju - Mar Juin 09, 2009 11:03 am
Sujet du message:
mon mari a fait prepa maths en partageant la meme chambre que son frere ainé, et meme le meme lit, donc a partir de la, je sais que pour moi, partager une chambre n'est pas du tout synonyme d'echec scolaire, dailleurs aprés il etait en chmabre triple en ecole d'ingé, et il te dira qu'il ne sait pas ce que c'est qu'avoir une chambre a soi... ça va, il a l'air de pas etre trop mal malgrés ça !
laurence - Mar Juin 09, 2009 11:06 am
Sujet du message:
J'ai passé l'agrèg et mon mari le diplôme de Supelec et on avait une seule chambre pour nous deux grimace
karine16 - Mar Juin 09, 2009 11:10 am
Sujet du message:
j'avais une chambre pour moi toute seule et j'ai rien passé du tout mort(e) de rire
ju - Mar Juin 09, 2009 11:11 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
j'avais une chambre pour moi toute seule et j'ai rien passé du tout mort(e) de rire

dans mes bras hourrah j'avais un appart toute seule et j'ai queuté mes concours aussi
Alaïs - Mar Juin 09, 2009 11:14 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
J'ai passé l'agrèg et mon mari le diplôme de Supelec et on avait une seule chambre pour nous deux grimace

C'est peut-être plus facile de préparer un concours ou un examen de ce niveau quand on partage une chambre ou un lieu de travail avec celui ou celle qu'on aime que quand c'est le choix des parents qui prime et qui fait qu'on est dans la même chambre qu'un frère ou une soeur, avec qui on ne s'entend pas forcément.
MissLoulou - Mar Juin 09, 2009 11:14 am
Sujet du message:
J'ai fait mes études en partageant 17 m² avec mon homme, qui lui bossait. Il y a tellement d'autres endroits que sa chambre pour bosser, et puis tout le monde n'a pas besoin de calme. J'ai travaillé dans le train, j'ai travaillé avec mon homme qui jouait à l'ordi ou qui regardait la télé à côté.
Sinon plus que ces histoires de m² quand on me dit surconsommation je pense à ces gens qui changent de portable tous les 6 mois pour avoir le dernier modèle, qui vont au boulot en voiture alors qu'ils sont à 3 stations de métro du bureau, qui chauffent l'appart à 25° et qui ouvrent en grand les fenêtres, etc
ju - Mar Juin 09, 2009 11:19 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
laurence a écrit:

C'est peut-être plus facile de préparer un concours ou un examen de ce niveau quand on partage une chambre ou un lieu de travail avec celui ou celle qu'on aime que quand c'est le choix des parents qui prime et qui fait qu'on est dans la même chambre qu'un frère ou une soeur, avec qui on ne s'entend pas forcément.

je crois qu'on peut de toutes façons, trouver des tas d'excuses
clin d'oeil
kiki - Mar Juin 09, 2009 11:23 am
Sujet du message:
Et les parents n'ont pas toujours la possibilité d'avoir une chambre par enfant, on est 6 dans 75m2 et ça va clin d'oeil
Alaïs - Mar Juin 09, 2009 11:29 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Alaïs a écrit:
laurence a écrit:

clin d'oeil

Oui, mais ça serait dommage qu'un enfant/élève/étudiant qui n'arrive à bien travailler qu'au calme n'obtienne pas les résultats escomptés parce qu'il n'a pas pu travailler dans des conditions optimales pour lui, non? Le manque de place n'est pas forcément une excuse, tout le monde n'est pas fait sur le même moule et certains ont réellement besoin d'un isolement total pour travailler. (Euh, on sort du sujet, là, non?)
titounette - Mar Juin 09, 2009 11:31 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
ju a écrit:
Alaïs a écrit:
laurence a écrit:

clin d'oeil

Oui, mais ça serait dommage qu'un enfant/élève/étudiant qui n'arrive à bien travailler qu'au calme n'obtienne pas les résultats escomptés parce qu'il n'a pas pu travailler dans des conditions optimales pour lui, non? Le manque de place n'est pas forcément une excuse, tout le monde n'est pas fait sur le même moule et certains ont réellement besoin d'un isolement total pour travailler. (Euh, on sort du sujet, là, non?)

completement grimace

Pour ma part je comprend ce que dit Maxie , j'habite un tout petit appart et si je peux avoir 250 m2 je sauterai dessus sans aucune mauvaise conscience même si je n'en ai pas de réel" besoin . Mes parents ont fait couper nos chambres en deux lorsque nous avons grandis que chacun ai son coin
laurence - Mar Juin 09, 2009 11:34 am
Sujet du message:
En même temps, dans bien des internats, et des plus prestigieux, les élèves sont à deux voire quatre et ça n'empêche pas de bons résultats. Je pense qu'on peut être deux et pouvoir travailler au calme, comme être seul, et avoir du bruit en permanence (télé, braillements, voisins-cloisons mal isolées...)
En revanche c'est vrai qu'à l'adolescence, le chacun sa chambre, c'est plus facile à gérer, on a d'ailleurs sacrifié notre bureau pour que nos 10 et 13 ans ne soient plus ensembles, et c'est plus cool comme ça.
@rmelle ;) - Mar Juin 09, 2009 11:47 am
Sujet du message:
J'ai du l'écrire 1000 fois déjà mais "un mome=une chambre" c'est un mythe comme un autre.
Quand j'évoque que l'idéal ce serait ça, ici on me regarde avec des yeux comme des saucoupes et horrifié on me sort: "Tu voudrais laisser un enfant SEUL dans sa chambre alors qu'il a des frères???? Mais comment ils feraient pour jouer?" très étonné(e)

J'avais moi-meme une chambre+un bureau à ma disposition, je suis partie à 18 ans, je me sentais à l'étroit sans doute! grimace

Et pour étudier, s'il faut un endroit calme, j'estime qu'une pièce commune qui ne fait que bureau c'est aussi une solution, si on n'y va que pour bosser, pas pour écouter de la musique, sauter sur son lit ou autre...

En plus il y a tellement de façons d'étudier! J'ai l'impression que mes momes ont besoin de bruit; à chaque fois qu'ils sont seuls devant leur cahier ils débarquent "Je me sens seul, je n'arrive pas à me concentrer" gros yeux

Mais si on n'a pas envie de bosser, le coupe de "mes parents ne m'ont pas donné une chambre à moi tout seul"/"ne m'ont pas payé un appart à deux pas de la fac"/ "ne m'ont pas fourni une bagnole dernier modèle" c'est un super prétexte pff n'importe quoi
Claire.49 - Mar Juin 09, 2009 11:56 am
Sujet du message:
Désolée, je rompt la conversation pour revenir sur un sujet qui me chauffe!
J'habite dans une ville de 60 000 habitants. J'ai acheté voilà 4 ans une maison de même pas 10 ans en périphérie pour une question de budget à l'époque car le centre-ville restait très cher. Résultat: rien à proximité, obligés de prendre la voiture pour XY raisons, et pire la maison pourtant récente se dégrade à vitesse grand V (style petite fissure). On l'a vendue il y a un mois et demi et en ce moment on rénove de l'ancien en plein centre-ville, à 600 m de l'école des filles, pareille distance du Super U. Déjà on va gagner en qualité de vie mais également en qualité des matériaux. La maison date de 1956, tout est nickel, pas une fissure, pas un brin d'humidité; je suis presque sûre qu'elle passera mieux les années avec ses matériaux d'origine que notre pauvre maison de 2000!!

Je me suis posée quelques questions depuis cette vente/achat. Pdt un temps on pensait faire construire avec mon mari. En centre les terrains sont rares et hyper chers, ensuite on nous propose des terrains encore en périphérie..donc rebelotte on perd en qualité de vie...résultat: pourquoi ne pas acheter une maison ancienne, la rénover et bénéficier comme nous de 130m 2 avec en plus un semi-sous-sol et 40m2 de combles aménageables?

Les maisons neuves sont construites pour la plupart avec des matériaux de qualité basse...elles poussent partout comme des champignons dans des quartiers en périphérie de la ville où les habitants sont obligés de prendre leurs véhicules sans cesse alors que des maisons anciennes attendent de nouveaux habitants...
Ce que j'entends par-là c'est que l'on peut participer au développement durable par ce biais là..pourquoi construire du neuf alors que de l'ancien en bon état est libre...
Je ne sais pas si l'on m'a comprise.
SPQR - Mar Juin 09, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
le fait d'etre seul ou plusieurs dans une chambre semble indifférent sur les résultats scolaires. Si L'enfant est doué pour les études (et bien suivi), il fera des études. S'il ne l'est pas (et/ou s'il n'est pas suivi), il ne fera pas d'étude, chambre ou pas, et personnellement, je considère que cela n'a rien de dramatique....

Réussir ses études, ça veut dire quoi en soi ? Avoir un taf qui lui permette au final de se payer une maison de 250 mcarrés avec piscine, scénic et le labrador qui va avec ?

La boucle serait bouclée...

Ok, je cherche la magnolia là, désolée... C'était pour rire, amical, ms je n'en pense pas moins. Et je constate qu'on est tous là à se justifier, à pourri les voisins qui abusent tellement plus. Sans jamais aller jusqu'à assumer notre propre part de responsabilité. On est TOUS responsables ds cette affaire. Et je ne dis pas qu'il soit facile de renoncer à nos petits privilèges, mais je veux dire, on a tous de bonnes excuses pour ne pas changer : avoir une grande maison pour donner une chambre à chacun de nos enfants, aller en voiture bosser parce que c'est loin du boulot et que le tps qu'on gagne est celui qu'on va pouvoir consacrer à notre famille etc... Acheter un manteau à numéro 4 bien que celui de numéro 3 soit encore en bon état parce que, quand meme, il a le droit lui aussi d'avoir des vetements neufs et puis, la mode a changé en 4 bébés... Partir en vacances en Chine parce que, quand meme, la culture, c'est très important et puis le tourisme, ça fait marcher l'économie des PVD. Bref, plein de bonnes raisons, des raisons que j'invoque également à l'occasion. Mais perso., je ne suis pas dupe longtps, cela n'apaise jamais vraiment ma conscience et j'ai la lucidité de culpabiliser pour tout ça. Parce que ce n'est jamais un du, cela n'est pas connecté à mon mérite personnel. Et qu'on a beau tortiller, tout notre superflu est condamnable lorsque la grande majorité de la planète n'a pas meme le nécessaire. c'est pas moi qui le dit, je me contente de citer Ghandi (encore qu'on trouve le meme genre de propos ds la bouche de Jésus...)

Le dire, le ressentir, c'est déjà avancer je pense. ça nous mets en position de VOULOIR changer le cours des choses.
steph7 - Mar Juin 09, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
le fait d'etre seul ou plusieurs dans une chambre semble indifférent sur les résultats scolaires. Si L'enfant est doué pour les études (et bien suivi), il fera des études. S'il ne l'est pas (et/ou s'il n'est pas suivi), il ne fera pas d'étude, chambre ou pas, et personnellement, je considère que cela n'a rien de dramatique....

Réussir ses études, ça veut dire quoi en soi ? Avoir un taf qui lui permette au final de se payer une maison de 250 mcarrés avec piscine, scénic et le labrador qui va avec ?

Ok, je cherche la magnolia là, désolée... C'était pour rire, amical, ms je n'en pense pas moins. Et je constate qu'on est tous là à se justifier, à pourri les voisins qui abusent tellement plus. Sans jamais aller jusqu'à assumer notre propre part de responsabilité. On est TOUS responsables ds cette affaire. Et je ne dis pas qu'il soit facile de renoncer à nos petits privilèges, mais je veux dire, on a tous de bonnes excuses pour ne pas changer : avoir une grande maison pour donner une chambre à chacun de nos enfants, aller en voiture bosser parce que c'est loin du boulot et que le tps qu'on gagne est celui qu'on va pouvoir consacrer à notre famille etc... Acheter un manteau à numéro 4 bien que celui de numéro 3 soit encore en bon état parce que, quand meme, il a le droit lui aussi d'avoir des vetements neufs et puis, la mode a changé en 4 bébés... Partir en vacances en Chine parce que, quand meme, la culture, c'est très important et puis le tourisme, ça fait marcher l'économie des PVD. Bref, plein de bonnes raisons, des raisons que j'invoque également à l'occasion. Mais perso., je ne suis pas dupe longtps, cela n'apaise jamais vraiment ma conscience et j'ai la lucidité de culpabiliser pour tout ça. Parce que ce n'est jamais un du, cela n'est pas connecté à mon mérite personnel. Et qu'on a beau tortiller, tout notre superflu est condamnable lorsque la grande majorité de la planète n'a pas meme le nécessaire. c'est pas moi qui le dit, je me contente de citer Ghandi (encore qu'on trouve le meme genre de propos ds la bouche de Jésus...)

Le dire, le ressentir, c'est déjà avancer je pense. ça nous mets en position de VOULOIR changer le cours des choses.

hourrah hourrah hourrah
Maxie - Mar Juin 09, 2009 12:22 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
mon mari a fait prepa maths en partageant la meme chambre que son frere ainé, et meme le meme lit, donc a partir de la, je sais que pour moi, partager une chambre n'est pas du tout synonyme d'echec scolaire, dailleurs aprés il etait en chmabre triple en ecole d'ingé, et il te dira qu'il ne sait pas ce que c'est qu'avoir une chambre a soi... ça va, il a l'air de pas etre trop mal malgrés ça !

Ce que personne n'a jamais dit. J'ai juste dit qu'il était plus facile d'étudier quand on avait son espace. C'est tout. Maintenant, ce n'est pas un critère dans l'autre sens non plus... J'ai pour l'instant toute la maison pour moi toute seule, donc plus de 200m2, et je n'arrive pas à intégrer des notions élémentaires de physique... Je devrais peut-être essayer dans le réfectoire de l'école, j'ai peut-être besoin de plus de bruit... idee

Trêve de plaisanterie, je n'ai jamais dit que les parents devaient absolument offrir une chambre par enfant. Mais je trouve que si on en a la possibilité, on ne doit pas se faire taxer de "surconsommateurs débiles qui n'ont pas compris que 5m2 par enfant sont largement suffisants". Voilà, ce n'est que ça.
Maxie - Mar Juin 09, 2009 12:30 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Ok, je cherche la magnolia là, désolée... C'était pour rire, amical, ms je n'en pense pas moins.

Mais pourquoi vous ajoutez toujours le chien...? hein ? C'est un signe de réussite, ça, le labrador? Plus qu'un lapin? grimace

Bon évidemment, si les études n'ont pas la moindre importance, c'est sûr qu'on voit les choses complètement différemment...
Dali - Mar Juin 09, 2009 12:35 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
SPQR a écrit:

Ok, je cherche la magnolia là, désolée... C'était pour rire, amical, ms je n'en pense pas moins.

Mais pourquoi vous ajoutez toujours le chien...? hein ? C'est un signe de réussite, ça, le labrador? Plus qu'un lapin? grimace

Bon évidemment, si les études n'ont pas la moindre importance, c'est sûr qu'on voit les choses complètement différemment...

+1
Les études c'est important quand même.
Après si chacun n'a pas sa chambre, il reste les toilettes, le calme assuré...
Bénédicte BZH - Mar Juin 09, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
oh j'avais pas vu que ça chauffait ici clin d'oeil

Bibiche tu m'apprends que la baignoire d'angle est un signe de richesse..... hourrah hourrah hourrah je suis riche hourrah hourrah hourrah (ou peut être est ce parce que j'ai une toute petite sdb avec les WC dedans et que ça prenait moins de place ainsi......non laissez moi rêver que je suis riche avec ma bagnoire d'angle bricodépot grimace )
SPQR - Mar Juin 09, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

Développe.

Et ce n'est pas une question piège, je ne suis pas anti-étude, je suis meme prof, et des études, j'en ai fait un paquet, pour ma plus grande joie. Je suis juste anti "pret-à-penser" et ce genre de phrase me laisse perplexe. Donc, dis-moi pourquoi "les études, c'est important quand meme" et définis ce que sont "les études" au sein de ton assertion.
SPQR - Mar Juin 09, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
Claire.49 a écrit:
J'habite dans une ville de 60 000 habitants. J'ai acheté voilà 4 ans une maison de même pas 10 ans en périphérie pour une question de budget à l'époque car le centre-ville restait très cher. Résultat: rien à proximité, obligés de prendre la voiture pour XY raisons, et pire la maison pourtant récente se dégrade à vitesse grand V (style petite fissure). On l'a vendue il y a un mois et demi et en ce moment on rénove de l'ancien en plein centre-ville, à 600 m de l'école des filles, pareille distance du Super U. Déjà on va gagner en qualité de vie mais également en qualité des matériaux. La maison date de 1956, tout est nickel, pas une fissure, pas un brin d'humidité; je suis presque sûre qu'elle passera mieux les années avec ses matériaux d'origine que notre pauvre maison de 2000!!

Je me suis posée quelques questions depuis cette vente/achat. Pdt un temps on pensait faire construire avec mon mari. En centre les terrains sont rares et hyper chers, ensuite on nous propose des terrains encore en périphérie..donc rebelotte on perd en qualité de vie...résultat: pourquoi ne pas acheter une maison ancienne, la rénover et bénéficier comme nous de 130m 2 avec en plus un semi-sous-sol et 40m2 de combles aménageables?

Les maisons neuves sont construites pour la plupart avec des matériaux de qualité basse...elles poussent partout comme des champignons dans des quartiers en périphérie de la ville où les habitants sont obligés de prendre leurs véhicules sans cesse alors que des maisons anciennes attendent de nouveaux habitants...
Ce que j'entends par-là c'est que l'on peut participer au développement durable par ce biais là..pourquoi construire du neuf alors que de l'ancien en bon état est libre...

Je pense comme toi. A une réserve pret : l'offre de logements est insuffisante. Il s'agit donc parfois de construire ex-nihilo. En respectant les nlles normes environnementales of course. Et pour ça, le pavillon ou la superbe maison de banlieue ne sont pas l'idéal (proximité des transports en commun, des commerces, lieux de travail et activités devant etre privilégiée)
laurence - Mar Juin 09, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
Ben c'est tout bête spqr, même sans parler de faire de nos enfants des êtres doués d'un minimum de culture et d'esprit critique, le chômage est largement moins important quand le niveau d'étude est plus élevé (même si on connait tous un voisin bac+12 au chomdu gnagna, ce sont les statistiques qui le disent pas moi).
Donc voilà, je préfère que mes enfants aient un boulot plus tard c'est tout.
laurence - Mar Juin 09, 2009 12:52 pm
Sujet du message:
Concernant la qualité des logements tout de même au niveau isolation une maison des années 60 ou une passoire c'est exactement la même chose. Pour les amener au niveau de la norme 2005 (sans même parler des suivantes) il y a des sacrés travaux à faire.
titounette - Mar Juin 09, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Claire.49 a écrit:

Je pense comme toi. A une réserve pret : l'offre de logements est insuffisante. Il s'agit donc parfois de construire ex-nihilo. En respectant les nlles normes environnementales of course. Et pour ça, le pavillon ou la superbe maison de banlieue ne sont pas l'idéal (proximité des transports en commun, des commerces, lieux de travail et activités devant etre privilégiée)

on peut aussi suggerer aux gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir de l'ancien et le centre ville de monter une tente de bédouin en périphérie ça au moins c'est super écolo idee
ju - Mar Juin 09, 2009 12:57 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
celine-debat a écrit:

Développe.

Et ce n'est pas une question piège, je ne suis pas anti-étude, je suis meme prof, et des études, j'en ai fait un paquet, pour ma plus grande joie. Je suis juste anti "pret-à-penser" et ce genre de phrase me laisse perplexe. Donc, dis-moi pourquoi "les études, c'est important quand meme" et définis ce que sont "les études" au sein de ton assertion.

les etudes pour moi sont importantes si on y trouvent une finalité, je prend mon cas personnel pour ne choquer personne grimace j'aime faire des etudes, le seul hic c'est que dans ma vie, jamais je n'ai trouvé de finalité a mes etudes, que c'est bete ! a part integrer des connaissances et m'ouvrir sur certaines choses, elles ne sont en rien rentables a proprement parlé et clairement si mes enfants me sortent qu'ils veuillent faire un metier manuel, je serai bien plus rassurée que si ils me disent qu'ils aiment les etudes longues c'est sur grimace
ce n'est pas important si on se realise par un autre biais, un autre detour, on peut etre tout aussi heureux et pas forcement inculte, la culture pour moi n'est pas forcement dans les etudes
Charlotte - Mar Juin 09, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

on peut aussi suggerer aux gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir de l'ancien et le centre ville de monter une tente de bédouin en périphérie ça au moins c'est super écolo idee

Une Yourthe c'est mieux, l'isolation est meilleure......
Anonymous - Mar Juin 09, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

mais en location y'en a pas. soupire
Bénédicte BZH - Mar Juin 09, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

si http://www.franceyourte.com/Achat_yourte.html
Dali - Mar Juin 09, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ben c'est tout bête spqr, même sans parler de faire de nos enfants des êtres doués d'un minimum de culture et d'esprit critique, le chômage est largement moins important quand le niveau d'étude est plus élevé (même si on connait tous un voisin bac+12 au chomdu gnagna, ce sont les statistiques qui le disent pas moi).

Même pas eu besoin de développer. J'aurais pu écrire ça mot pour mot.
Anonymous - Mar Juin 09, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
kty a écrit:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

si http://www.franceyourte.com/Achat_yourte.html

Aaaah mais pas à l'année ma bonne dame. non

quel dommage. soupire

fait très chaud
Bénédicte BZH - Mar Juin 09, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
Enfin tu y mets beaucoup de mauvaise volonté non? louable au mois, tu loues 12 mois par an c'est tout.
laurence - Mar Juin 09, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

oui parce que la tente...

et en plus tous les enfants dans la même chambre soupire
SPQR - Mar Juin 09, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

"Un minimum de culture et d'esprit critique" me semble etre l'objectif du secondaire (voire de la primaire et du collège). C'est pour cela que je demandais à Céline de dire ce qu'elle entendait par "études".

La deuxième partie de ta réponse correspond à une réalité statistique effectivement, mais précisément, et c'est là que je voulais en venir, ça n'est pas normal, pas souhaitable. On devrait tous considérer que "les études, c'est important quand meme", mais juste pour ta première partie de réponse, juste parce qu'apprendre, découvrir, réfléchir nous aident à nous épanouir pleinement ainsi qu'à nous trouver (et à trouver notre place au sein de la société) ; les études longues ne devraient pas etre une obligation pour tous, puisque tous ne sont pas appelés à s'épanouir là-dedans. Les études telles qu'elles sont conçues en France ne devraient pas etre considérées comme "le moyen de trouver un boulot" parce qu'une telle approche revient à exclure et mettre en situation d'echec dès leur plus jeune age, tous ceux qui ne sont précisément pas faits pour les études, ou tous ceux que leur origine socio-culturelle gènera pour exceller en la matière. Vouloir çà tout prix que TOUS les momes d'une meme génération fassent des études (au-delà du collège j'entends) revient à leur faire prendre part à la meme compétition en dépit de leur aptitudes singulières et partant, à les hierarchiser et les sanctionner très rapidement.

Dire qu'on veut voir ses enfants "réussir leurs études" dans le sens d'"obtenir une bonne place afin de trouver un boulot + facilement que les autres", c'est implicitement désirer que les autres "échouent" (puisqu'ils prennent part à la meme compétition, il y a forcément des gagnants et des perdants : toi et moi, on sait comment ça marche les évaluations...).
Je souhaite pour mes enfants qu'ils se servent de leur passage à l'école pour se cultiver, apprendre à connaitre le monde, se connaitre eux-meme, trouver leur place, s'interroger et pour moi, c'est déjà ça "réussir ses études", pas finir le mieux classé possible pour trouver du boulot ; Plus largement, je leur souhaite seulement de "réussir leur vie" et si ça passe par poursuivre leurs études + avant comme je l'ai fait, par passion, OK (et je ne suis pas débile, je sais qu'en vertu de l'atavisme fort en ce sens, ça risque plutot d'etre le cas), sinon, tant pis.

D'autres part, on sait bien aussi que justement, non, les études ne sont pas la meilleure garantie de trouver du boulot. ça sera de moins en moins le cas à mon avis lorsque nous seront confrontés de plein fouet à la crise énergétique qui se profile et que nous devrons à nouveau recourir à des métiers liés à l'artisanat et au secteur primaire.

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée en fait, avec Fleur dans un bras, c'est dur...

Mais je précise que je ne condamne personne et que je suis loin de prétendre détenir la vérité. Juste, je m'interroge sur ces dogmes qu'on nous assène et plus je les interroge, moins je les trouve fondés, ou plus je les découvre injustes ou aliénants. Je fais ma crise d'ado. à retardement peut-etre...
SPQR - Mar Juin 09, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
SPQR a écrit:
celine-debat a écrit:

Développe.

les etudes pour moi sont importantes si on y trouvent une finalité, je prend mon cas personnel pour ne choquer personne grimace j'aime faire des etudes, le seul hic c'est que dans ma vie, jamais je n'ai trouvé de finalité a mes etudes, que c'est bete ! a part integrer des connaissances et m'ouvrir sur certaines choses, elles ne sont en rien rentables a proprement parlé et clairement si mes enfants me sortent qu'ils veuillent faire un metier manuel, je serai bien plus rassurée que si ils me disent qu'ils aiment les etudes longues c'est sur grimace
ce n'est pas important si on se realise par un autre biais, un autre detour, on peut etre tout aussi heureux et pas forcement inculte, la culture pour moi n'est pas forcement dans les etudes

Voilà, je pense comme toi (tu l'as dit de manière + concise honte honte honte honte ) ; "les études, c'est important" mais pas "quand meme",pas pour trouver un boulot. C'est important en soi parce que l'Homme est doté de raison et qu'il se doit de l'utiliser, au meme titre que son corps. La gratuité intellectuelle, c'est essentiel. Ras-le bol de ce monde où tout a une finalité matérielle, pratique, une valeur marchande.
SPQR - Mar Juin 09, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

oui parce que la tente...

et en plus tous les enfants dans la même chambre soupire

J'adore ! Ce sont tes enfants ?
laurence - Mar Juin 09, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
Bien sûr que si que c'est le cas, et que ça le sera de plus en plus.
Réussir ses études, participer à un haut niveau de formation dans le pays, ce n'est pas au détriment de quelqu'un d'autre. ce n'est pas un gâteau qu'on partage. Il faut arrêter la culpabilisation à tout va. un pays où les gens sont éduqué s'en sort mieux. Avec un raisonnement comme le tien, on arrête tout de suite la scolarisation dans les pays sous-développés, comme ça tout le monde cultivera sans avoir eu à craindre l'échec et la compétition son bout de terre aride...
laurence - Mar Juin 09, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
Oui ce sont mes enfants. dans un bled où on a vu des femmes de notre âge aller se faire alphabétiser après leur journée de travail, parce que c'est leur seul moyen de se hisser vers une vie un peu meilleure clin d'oeil
Dali - Mar Juin 09, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
Donc soit on refuse soit on craint la réussite ?
Bonjour la culpabilité...
titounette - Mar Juin 09, 2009 1:34 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ju a écrit:
SPQR a écrit:
celine-debat a écrit:

Développe.

Voilà, je pense comme toi (tu l'as dit de manière + concise honte honte honte honte ) ; "les études, c'est important" mais pas "quand meme",pas pour trouver un boulot. C'est important en soi parce que l'Homme est doté de raison et qu'il se doit de l'utiliser, au meme titre que son corps. La gratuité intellectuelle, c'est essentiel. Ras-le bol de ce monde où tout a une finalité matérielle, pratique, une valeur marchande.

mais ce n'est pas toi qui souhaite que ses enfants fassent tous une classe prépa ou alors je n'ai pas bien suivi ?
SPQR - Mar Juin 09, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
SPQR a écrit:
ju a écrit:
SPQR a écrit:
celine-debat a écrit:

Développe.

mais ce n'est pas toi qui souhaite que ses enfants fassent tous une classe prépa ou alors je n'ai pas bien suivi ?

ah non, ça doit pas etre moi...

Ms encore une fois, je ne suis pas CONTRE le fait qu'ils fassent une classe prépa, c'est juste indifférent pour moi.
Claire.49 - Mar Juin 09, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
Je reviens sur les maisons anciennes. Effectivement l'isolation des murs est à revoir ainsi que les ouvertures pour ne plus avoir de déperdition de chaleur. Le prix des maisons à bcp baissé ces derniers temps , c'est maintenant qu'il faut investir dans l'ancien!!! Et pas besoin de yourtes ni de tentes en périphérie!!!!lol
Mais avouez que c'est dommage de laisser des maisons de centre-ville (bon à rafraîchir sûr!) pourrir et continuer à construire à tout va des maisons de piètre qualité?
SPQR - Mar Juin 09, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bien sûr que si que c'est le cas, et que ça le sera de plus en plus.
Réussir ses études, participer à un haut niveau de formation dans le pays, ce n'est pas au détriment de quelqu'un d'autre. ce n'est pas un gâteau qu'on partage. Il faut arrêter la culpabilisation à tout va. un pays où les gens sont éduqué s'en sort mieux. Avec un raisonnement comme le tien, on arrête tout de suite la scolarisation dans les pays sous-développés, comme ça tout le monde cultivera sans avoir eu à craindre l'échec et la compétition son bout de terre aride...

Tu caricatures ce que j'ai dit Laurence. J'ai répété que je pensais que l'éducation était une chose précieuse. Je refuse simplement de les réduire à un simple ticket pour le marché de l'emploi. Et je refuse aussi de la surestimer, d'en faire le nouveau sésame de la "réussite". c'est une visions profondément occidentalo-centriste des choses.

Et franchement, entre la compétition acharnée qui caractérise nos sociétés et le fait de cultiver son bout de terre aride, il y a un gouffre ! Relis mon message + haut : si je culpabilise, c'est précisément parce que nous nous contentons médiocrement de rever à de brillantes études pour nos chers enfants alors que d'autres crèvent à force de cultiver leur terre aride. La question sociale et la question écologique sont intimement liées, j'en suis convaincue (la question de la répartition des ressources, c'est aussi celle de la répartition des richesses, et pas seulement de manière intergénérationnelle, mais aussi parmi tous les habitants vivants de la terre actuellement), et je suis étonnée de constater la virulence des réactions dès que je remets plus profondément en cause le système dans lequel nous vivons. Trier nos déchets et équiper nos maisons de panneaux solaires, oui, ça, c'est encore acceptable et l'avenir de nos enfants le vaut bien, mais on considère quand meme toujours que leur avenir précisément, passe d'abord par la réussite de leur études (et donc, pour certains, une chambre par enfant...), c'est-à-dire une perpétuation de l'ordre des choses, plutot que par une remise en question totale de celui-ci. Moi, je pense qu'on fait le mauvais calcul. On privilégie le court terme au long terme. On s'enferme dans une logique économiste alors qu'il est tps de passer à une vision écologique (ce qui englobe le social).
Et encore une fois, je ne dis pas du tout que cela implique qu'on ne fasse pas étudier nos enfants, encore moins qu'on ne favorise pas l'accès à l'éducation des populations défavorisés, je pense tout le contraire ! Mais pas pour les justifications qu'on donne aujourd'hui à la culture, pas pour "trouver un boulot" au sein d'une société profondément injuste et dévastratrice, et tant pis pour les autres.

Pour résumer, acquérir un minimum de culture et de connaissances liées à l'épanouissement de la personne et au développement du sens critique, c'est indispensable.
Que certaines personnes, douées pour cela ou conditionnées par leurs origines socio-culturelles, vouent leur existence à l'étude, fort bien, cela a tjs été et c'est tant mieux.
Mais que prendre part de toute façon à la MEME compétition scolaire durant 25 ans de ta vie soit la norme pour TOUS et que le souhait assumé de chaque parent soit de voir son enfant y réaliser de meilleurs scores que les autres, cela étant le seul moyen de le voir survivre dans un monde féroce, c'est juste effrayant je trouve... c'est pourtant la réalité et c'est pourquoi je ne condamne absolument les parents qui raisonnent ainsi, mais je m'étonne juste de voir qu'on est plutot pret à jouer ce jeu pervers dans l'espoir de ne pas trop y perdre plutot qu'à prendre acte du point de non-retour atteint et de la nécessité d'en changer les règles.

Et pour en revenir au fond du pb, Je ne dis pas que je suis pour ou contre les études, je dis que c'est au fond INDIFFERENT et que, pour ce qui était la question de départ, ça ne justifie en aucun cas que nous renoncions à certaines de nos vélléités en matière d'écologie (ex. la chambre pour chaque personne qui serait justifiée par de meilleures performances à l'école), puisque c'est là la priorité.

magnolia, j'ai encore écris un roman... honte honte honte honte
ju - Mar Juin 09, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
c'est interressant SPQR, parce que dans mes etudes (et je crois on a un peu pres le meme cursus sanf que toi tu as reussi et moi planté grand sourire ) je n'ai quasiement jamais qqun qui avait la meme analyse que moi sur le sujet, et finalement si, ça existe, je suis completement d'accord avec toi hourrah hourrah
Alaïs - Mar Juin 09, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
mais je m'étonne juste de voir qu'on est plutot pret à jouer ce jeu pervers dans l'espoir de ne pas trop y perdre plutot qu'à prendre acte du point de non-retour atteint et de la nécessité d'en changer les règles.

Je suis entièrement d'accord avec toi (même si je ne cite qu'un bout de ton message).
Cependant, ceux qui, aujourd'hui, affirment qu'on a atteint le point de non-retour et qui demandent un changement radical des règles du jeu se font souvent traiter d'idéalistes, de doux rêveurs, d'utopistes, d'extrêmistes, etc... Alors, quand on sait que nos dirigeants ne veulent surtout pas de changement parce que ça leur ferait perdre leur position confortable, comment faire pour que nous en prenions acte et agissions collectivement avant qu'il ne soit définitivement trop tard pour tout le monde?
Anonymous - Mar Juin 09, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
Je comprends ce que tu veux dire, et c'est vrai que ça me parle, dans l'idéal, mais dans le concrêt, c'est une autre paire de manches, ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord par contre c'est de culpabiliser, ça, culpabiliser à tort et à travers, je vois pas l'intérêt. Culpabiliser, ça ne fait pas forcément agir.
laurence - Mar Juin 09, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
Tu vois cette pression scolaire énorme, pour moi c'est le prix à payer pour nos conditions de vie. Qu'on les mérite un peu.
Je ne parle pas de la surenchère de l'achat, je ne suis pas du tout dans cette logique (c'est moi qui ai le même manteau depuis dix ans clin d'oeil ), je parle de ces conditions de vie qui font que je ne trime pas à porter des charges d'herbe pour les bêtes, qu'on mange à notre faim, qu'on ait chaud, qu'on soigne nos petits et même qu'on ait du temps pour s'amuser.

Travailler 25 ans à l'école, ça justifie un peu (seulement) cette différence de vie avec bien d'autres dans le monde.
sofie - Mar Juin 09, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"

magnolia, j'ai encore écris un roman... honte honte honte honte[/quote]

roule de rire roule de rire roule de rire

ceci dit je me sens assez proche de ta perception des choses .....
en revanche je trouve que la culpabilité ne sert à rien clin d'oeil
SPQR - Mar Juin 09, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Travailler 25 ans à l'école, ça justifie un peu (seulement) cette différence de vie avec bien d'autres dans le monde.

Ok. C'est là que je voulais en venir. Car précisément, je ne partage absolument pas cette vision des choses. Mais alors, pas du tout ! Je ne pense pas avoir "mérité" quoique ce soit de plus que n'importe quelle esclave chinoise.
Quant à l'accès à la culture, aux soins et à un minimum de confort matériel (encore faut-il s'accorder ce qu'il implique), je pense qu'il est possible, souhaitable, nécessaire, légitime, d'y avoir accès sans les 25 années de pression.
Et une fois de plus, je m'inscris en faux lorsque tu lies études et pression, études et compétition. C'est justement l'un des points qui me scandalise le plus.
laurence - Mar Juin 09, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
Non la compétition je m'en fiche. Je veux juste que mes enfants se donnent du mal.
bibiche - Mar Juin 09, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Bibiche tu m'apprends que la baignoire d'angle est un signe de richesse..... hourrah hourrah hourrah je suis riche hourrah hourrah hourrah (ou peut être est ce parce que j'ai une toute petite sdb avec les WC dedans et que ça prenait moins de place ainsi......non laissez moi rêver que je suis riche avec ma bagnoire d'angle bricodépot grimace )

je me fais les ongles t'as vu un peu ? merci qui ? grand sourire

bon sinon je lirai tout ça au calme, votre conversation m'a l'airintéressante clin d'oeil
SPQR - Mar Juin 09, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non la compétition je m'en fiche. Je veux juste que mes enfants se donnent du mal.

Une chose avec laquelle je suis sur la meme longueur d'ondesque toi. Mais je ne veux pas spécialement qu'ils se donnent du mal dans leurs études. Juste dans la vie, pour etre des gens biens et contribuer à batir un monde meilleur. ça peut passer par les études, ça peut ne pas...

je file chercher les enfants...

Oelita - Mar Juin 09, 2009 3:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

... c'est là où ça coince ptet pour SPQR, si elle est du même genre que moi clin d'oeil Comment juge-t'on du mérite de quelqu'un dans ses études ? par les résultats ? et s'il a des facilités ?
Perso, j'ai super réussi mes études, je suis théoriquement dans "l'élite" de la nation... mais je n'ai aucunement l'impression de le mériter, j'étais douée pour les maths, çà me plaisait, et non, je ne me suis pas donné de mal.
Et on me félicitait pour mon supposé travail.
Du coup, comme SPQR ptet, j'ai fait un rejet de la compétition, un rejet de cet élitisme...
Maintenant, j'en reviens un peu, et à l'opposé, je me dis que si j'ai eu des facilités, j'aurais dû davantage les exploiter, au service des autres, etc, au lieu de me planquer façon "je ne mérite rien"...
Du coup, maintenant, je ne sais plus trop quoi penser de tout ça...
@rmelle ;) - Mar Juin 09, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Une chose avec laquelle je suis sur la meme longueur d'ondesque toi. Mais je ne veux pas spécialement qu'ils se donnent du mal dans leurs études. Juste dans la vie, pour etre des gens biens et contribuer à batir un monde meilleur. ça peut passer par les études, ça peut ne pas...

Plutot que de se donner du mal, je péfèrerais qu'ils donnent du bien.
lisa_and_cie - Mar Juin 09, 2009 3:49 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
laurence a écrit:

... c'est là où ça coince ptet pour SPQR, si elle est du même genre que moi clin d'oeil Comment juge-t'on du mérite de quelqu'un dans ses études ? par les résultats ? et s'il a des facilités ?
Perso, j'ai super réussi mes études, je suis théoriquement dans "l'élite" de la nation... mais je n'ai aucunement l'impression de le mériter, j'étais douée pour les maths, çà me plaisait, et non, je ne me suis pas donné de mal.
Du coup, comme SPQR ptet, j'ai fait un rejet de la compétition, un rejet de cet élitisme...
Maintenant, j'en reviens un peu, et à l'opposé, je me dis que si j'ai eu des facilités, j'aurais dû davantage les exploiter, au service des autres, etc, au lieu de me planquer façon "je ne mérite rien"...

C'est le syndrome de l'usurpateur je crois : celui qui pense q'il n'a aucun mérite à cause de ses facilités (je m'étais renseignée y a pas très longtemps.... Symptomes : se met des défie très (trop) haut, n'arrive pas à se satisfaire de sa réussite, peur de l'échec donc a du mal à se lancer...
Et c vrai que quand on en parle, on nous regarde bizarre comme des ingrats soupire
karine16 - Mar Juin 09, 2009 3:54 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

bon sinon je lirai tout ça au calme, votre conversation m'a l'airintéressante clin d'oeil

attend, elle fait des bulles votre baignoire dangle au moins? hein ?
la mienne, oui grimace
SPQR - Mar Juin 09, 2009 4:32 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Et comment donner du bien sans se donner du mal ?
Bénédicte BZH - Mar Juin 09, 2009 4:43 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
bibiche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

la mienne, oui grimace
ben non elle lave juste....... c'est qd mm une baignoire d'angle de pauvre grimace .......mon rêve une qui fait des bulles, et une douches massante..........
laurence - Mar Juin 09, 2009 4:53 pm
Sujet du message:

L'un n'empêche pas l'autre.
J'ai du mal avec la génération du tout cuit avec le poil géant dans la main.

Ceci dit oelita c'est vrai que c'est difficile mesurer combien un enfant se démène.
Pas ce problème avec mes deux grands qui s'intéressent, participent en classe, sans que ça leur pèse outre-mesure. En revanche mon troisième s'ennuie. Ce n'est pas de sa faute c'est comme ça, ça ne l'intéresse pas. Du coup ça lui demande beaucoup plus d'efforts pour suivre en cours et faire correctement son travail. Si ça se trouve il travaille plus que les deux ainés aux bulletins extatiques, tout ça pour recevoir des "pourrait mieux faire " et autre "rêve en cours"
Mais le serpent se mordant la queue, si on ne le cravache pas un minimum, il va laisser tomber, et si en plus il ne comprends plus rien ça sera pire.
Après ce n'est pas parce qu'on a aimé les maths et eu de la facilité qu'on n'a pas passé des dimanches à faire des disserts de philo pendant que d'autres rigolaient sous les cerisiers.
SPQR - Mar Juin 09, 2009 5:00 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
laurence a écrit:

Meme parcours, versant littéraire. Meme malaise, meme rejet (violent parfois, meme si j'ai conscience que ce n'est pas bien) de tout ce qui peut m'y avoir conduite (à commencer par mon éducation "bourgeoise", conformiste, matérialiste le tout avec la meilleure conscience du monde évidemment ! Après tout, on n'a tué personne, on n'a volé personne, on ne fait de mal à personne n'est-ce pas ?) et meme retour de boomrang : fini le relativisme, fini de se retrancher derrière sa mauvaise culpabilité maintenant, il faut utiliser les armes que je me suis forgées (et qu'on a forgées pour moi donc tout n'est effectivement pas à jeter...) ; c'est pourquoi j'insiste bien sur un point : ce n'est pas simplement une question de système bon ou mauvais, de société qu'il conviendrait de détruire radicalement pour la remplacer par une autre, parce que sinon, on sera encore en train de s'astiquer dans des centaines d'années alors qu'il y a urgence (en tout cas, en matière d'écologie) et que c'est maintenant qu'il faut agir radicalement, chacun dans notre coin - et pourquoi pas, collectivement- ; c'est la reconnaissance du système tel qu'il est et ce que chacun de nous doit réaliser en fonction de ses capacités au sein de celui-ci pour l'améliorer - et, ce faisant, s'améliorer soi-meme- et refuser d'etre plus longtemps complice de tout ce qui est pervers en lui. Bien sur c'est dur. Mais encore une fois, c'est déjà mieux de se dire avec lucidité qu'on est encore trop faible pour faire ce qu'il faut que de trouver des excuses de nature à justifier notre mode de vie oppressif et dévastateur. Et j"ajouterai, depuis ma conversion qui change la donne... le tout pour faire la volonté de Dieu et participer à la construction d'un monde de paix, de justice, et d'amour. A coté de ça, tout le reste est du pipi de chat à mes yeux alors le " les études, c'est important quand meme" et savoir si oui ou non il est de meilleur pronostic pour l'avenir pro. de mes enfants qu'ils disposent d'une chambre chacun ou non, évidemment, ça me passe un peu au-dessus de la casquette... Mais là, je pense que j'abuse, le post va partir en vrille ! Et comme d'habitude, je vais me retrouver le cul entre 2 chaises parce qu'il est évident qu'avec des positions socio-politiques assimilables à une sorte d'avatar d'extreme gauche antimondialiste et anticapitaliste et mon catholicisme assumé et total, forcément, j'ai du mal à trouver ma place. Pourtant, c'est bizarre mais lee premières découlent tout naturellement pour moi du second...
@rmelle ;) - Mar Juin 09, 2009 5:07 pm
Sujet du message:
C'est marrant comme le concept "il faut en chier pour mériter" est ancré meme chez les plus "libres d'esprit".
Moi je me dis: la route est là, le but est là. Maintenant que tu sois doté de bonnes jambes ou que tu sois cul de jatte, l'important est d'arriver sain et sauf.
Si avec tes bonnes jambes tu n'as pas de mérite, on fait quoi? tu y vas sur les mains pour mériter?

Je trouve que mes momes ont beaucoup de mérite quand ils ne disent à la maitresse qu'ils s'emmerdent.
laurence - Mar Juin 09, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas sure que ça se passe comme ça. Ma fille a un devoir de maths à faire. Elle comprend bien, mais se donne du mal pour rendre un truc tout bon, très propre, en ayant réfléchi pour que les raisonnements soient clairs et synthétiques, y passe une heure, elle va avoir 19 ou 20.
Mon n°3 comprend moins vite, et ça le gave mais il va se donner du mal, pour que ça ne soit pas un torchon, pour que en gros ce soit juste, pour respecter à peu près les consignes de rédaction, il passe une heure, il a 12 ou 13.

Pour moi ils auront le même mérite, et c'est tout ce que je leur demande.
Brune - Mar Juin 09, 2009 5:40 pm
Sujet du message:
C'est marrant comme le concept "il faut en chier pour mériter" est ancré meme chez les plus "libres d'esprit".
.

eh, qu'est-ce que tu veux... "tu enfanteras dans la douleur..."

je n'ai pas tout lu, juste un peu pour avoir le sentiment certain que la culpabilité judéo-chrétienne a plus d'une fois fait son oeuvre...
Mon père a moi m'avait dit un jour "je préfèrerais que tu rates tes examens mais que tu bosses, plutôt que tu réussisses sans rien faire", il y a sans doute une valeur cachée la-dedans, mais il doit bien y avoir d'autres moyens de la faire sortir pff n'importe quoi
tulipe - Mar Juin 09, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas pourquoi il faut en baver pour mériter quelque chose. Si on a des facilités tant mieux.
C'est comme quand j'entends qu'un enfant est dans un collège pourri avec violence et qu'on lui dit : "c'est l'école de la vie, au moins tu seras armé pour plus tard" hein ? ça m'exaspère à un haut point.
ju - Mar Juin 09, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
"c'est l'école de la vie, au moins tu seras armé pour plus tard" hein ? ça m'exaspère à un haut point.

pareil, je trouve ça d'un debile pff n'importe quoi
mais personnellement j'ai quand meme toujours eu l'impression d'en baver pour bcp de choses, esperons que dans les années a venir, tout coule de source hourrah
SPQR - Mar Juin 09, 2009 6:21 pm
Sujet du message:
Moi je me dis: la route est là, le but est là. Maintenant que tu sois doté de bonnes jambes ou que tu sois cul de jatte, l'important est d'arriver sain et sauf.
Si avec tes bonnes jambes tu n'as pas de mérite, on fait quoi? tu y vas sur les mains pour mériter?

Je trouve que mes momes ont beaucoup de mérite quand ils ne disent à la maitresse qu'ils s'emmerdent.

Pas besoin de te couper les jambes ou d'y aller sur les mains (le comble de l'égalitarisme et du nivellement par le bas) mais tu n'es pas forcé non plus de foncer droit au but sans te retourner ; la troisième option n'est-elle pas de t'arreter en cours de route pour ramasser ton pote cul de jatte afin de finir le voyage à ses cotés, bras dessus dessous. C'est sur, on avance ainsi moins vite et moins loin, mais au moins, on le fait ensemble.

Merci Armelle, cette métaphore illustre parfaitement tout ce qu'on vient d'aborder...
@rmelle ;) - Mar Juin 09, 2009 7:13 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Pas besoin de te couper les jambes ou d'y aller sur les mains (le comble de l'égalitarisme et du nivellement par le bas) mais tu n'es pas forcé non plus de foncer droit au but sans te retourner ; la troisième option n'est-elle pas de t'arreter en cours de route pour ramasser ton pote cul de jatte afin de finir le voyage à ses cotés, bras dessus dessous. C'est sur, on avance ainsi moins vite et moins loin, mais au moins, on le fait ensemble.

Merci Armelle, cette métaphore illustre parfaitement tout ce qu'on vient d'aborder...

Malheureuse! le cul de jatte n'aurait pas de mérite si tu l'aides! pff n'importe quoi clin d'oeil
bibiche - Mar Juin 09, 2009 7:25 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
karine16 a écrit:
bibiche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

la mienne, oui grimace
ben non elle lave juste....... c'est qd mm une baignoire d'angle de pauvre grimace .......mon rêve une qui fait des bulles, et une douches massante..........

méfies toi ! très étonné(e)
une copine vient d'acheter une maison, douche high tech massante et tout ... les buses de massages sont reliées au réseau d'eau froide ! ça ravigotte ! peur je vais couler
val. - Mar Juin 09, 2009 10:14 pm
Sujet du message:
J'ai tout lu ! fait très chaud
laurence - Mer Juin 10, 2009 7:20 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

C'est très lyrique mais au quotidien, je ne vois pas ? Le pression scolaire pour moi c'est de devoir travailler, pas d'écraser du pied le cul de jatte. J'ai souvenir de beaucoup de camaraderie pendant mes études, même et surtout, pendant les prépas maths et agrèg où pourtant on aurait pu se sentir en compétition: en fait on se soutenait énormément.

J'espérais que la crise allait provoquer plus de remous et une prise de conscience qu'il faudrait changer l'organisation de la société.
Un de nos amis revient de Cuba. Sa grande stupéfaction a été de voir que les gens y sont heureux. Les petites gens lui répétaient: mais enfin, nous avons l'école et les soins gratuits, un toit, à manger, que voulez-vous de plus ?
(en revanche, les guides, au contact avec les étrangers regrettent le manque de liberté)
Je suis loin d'être une fan de Castro et de ses méthodes, mais ça donne à penser.
Mais je ne vois pas ce que l'école peut y faire. Elle se contente aujourd'hui de reproduire le schéma social, ni plus ni moins, malgré sa volonté du contraire...
Bénédicte BZH - Mer Juin 10, 2009 7:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

J'ai souvenir de beaucoup de camaraderie pendant mes études, même et surtout, pendant les prépas maths et agrèg où pourtant on aurait pu se sentir en compétition: en fait on se soutenait énormément.

c'est parce que tu n'étais pas en math sup/spé à Faidherbe (Lille)......
virgulle - Mer Juin 10, 2009 7:23 am
Sujet du message:
Laurence c'est pareil en Asie, les gens sont biens ( la misère est moins dure au soleil ? ) ils sont globalement heureux et pensent toujours à la maladie comme grand ennemie du bonheur.
JeanneC - Mer Juin 10, 2009 7:46 am
Sujet du message:
Merci SPQR pour tes romans super intéressants qui suscitent la réflexion.
Armelle : bravo pr la métaphore! Trop forte!
SPQR - Mer Juin 10, 2009 8:11 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

C'est très lyrique mais au quotidien, je ne vois pas ? Le pression scolaire pour moi c'est de devoir travailler, pas d'écraser du pied le cul de jatte. J'ai souvenir de beaucoup de camaraderie pendant mes études, même et surtout, pendant les prépas maths et agrèg où pourtant on aurait pu se sentir en compétition: en fait on se soutenait énormément.

J'espérais que la crise allait provoquer plus de remous et une prise de conscience qu'il faudrait changer l'organisation de la société.
Un de nos amis revient de Cuba. Sa grande stupéfaction a été de voir que les gens y sont heureux. Les petites gens lui répétaient: mais enfin, nous avons l'école et les soins gratuits, un toit, à manger, que voulez-vous de plus ?
(en revanche, les guides, au contact avec les étrangers regrettent le manque de liberté)
Je suis loin d'être une fan de Castro et de ses méthodes, mais ça donne à penser.
Mais je ne vois pas ce que l'école peut y faire. Elle se contente aujourd'hui de reproduire le schéma social, ni plus ni moins, malgré sa volonté du contraire...

Mais Laurence, c'est précisément ce que je pense : à Cuba, les gens sont heureux, et les études n'ont rien à voir dans leur bonheur. Et nous, pleins d'arrogance, persuadés d'avoir pour responsabilité de diffuser les idées et valeurs occidentales synonymes de "progrès", nous ne comprenons meme pas qu'il puisse y avoir d'issue hors du tout développement, développement qui devrait nécessairement passer par les études à gogo pour le + grand bénéfice (= confort matériel) de tous.

J'essaie juste de ne pas céder à la tentation ethnocentriste. Et donc, non, les études ne sont pas indispensables. Si elles rendaient les gens meilleurs, ça se saurait. A titre, personnel, j'ai adoré étudier, j'aime tjs énormément et la culture fait partie intégrante de ma vie. Plus encore, j'aime enseigner, transmettre ma passion aux autres. Mais c'est juste une option parmi tant d'autres. Et encore une fois, aujourd'hui, alors que nous sommes à un tournant crucial, l'essentiel est ailleurs.
laurence - Mer Juin 10, 2009 8:27 am
Sujet du message:
Si, les études ont à voir dans le bonheur des gens de Cuba. Car ils sont cultivés ! ils suivent de vraies études à l'occidentale, je veux dire, des études qui développent leur esprit critique.
Justement, l'ami en question a aussi vécu de nombreuses années au Maroc, et il a pu comparer. Tout le monde ou presque va à l'école au Maroc de nos jours, mais quelques heures par jour seulement dans les campagnes et surtout un programme qui ne développe pas la raison du tout. Les superstitions et croyances magiques y restent très vivaces, et rien n'est jamais remis en cause dans ces conditions là triste . Le mythe du sauvage heureux et non éduqué je n'y adhère vraiment pas. Les gens non instruits se font bouffer par les autres, c'est toujours comme ça, et même au fond de la forêt indonésienne, ceux qui veulent vivre selon la nature doivent aussi être instruits pour faire valoir leurs droits face au monde moderne.
Mamienouche - Mer Juin 10, 2009 8:30 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Mais Laurence, c'est précisément ce que je pense : à Cuba, les gens sont heureux, et les études n'ont rien à voir dans leur bonheur. Et nous, pleins d'arrogance, persuadés d'avoir pour responsabilité de diffuser les idées et valeurs occidentales synonymes de "progrès", nous ne comprenons meme pas qu'il puisse y avoir d'issue hors du tout développement, développement qui devrait nécessairement passer par les études à gogo pour le + grand bénéfice (= confort matériel) de tous.

J'essaie juste de ne pas céder à la tentation ethnocentriste. Et donc, non, les études ne sont pas indispensables. Si elles rendaient les gens meilleurs, ça se saurait. A titre, personnel, j'ai adoré étudier, j'aime tjs énormément et la culture fait partie intégrante de ma vie. Plus encore, j'aime enseigner, transmettre ma passion aux autres. Mais c'est juste une option parmi tant d'autres. Et encore une fois, aujourd'hui, alors que nous sommes à un tournant crucial, l'essentiel est ailleurs.

ça me rassure beaucoup de lire ça Je suis la discussion et n'interviens pas parce que je n'ai rien d'intelligent à dire mais je suis pas mal d'accord avec tout ce que tu écris.
Alaïs - Mer Juin 10, 2009 8:57 am
Sujet du message:
Est-ce qu'on ne serait pas, dans cette discussion, en train de mélanger les études "pré-bac" dans le système français, c'est-à-dire cette instruction inexistante et manquante dans de nombreux pays, et les études "post-bac", les longues études, en quelque sorte?
Oelita - Mer Juin 10, 2009 9:37 am
Sujet du message:
Je ne vois surtout pas complètement le rapport entre le consumérisme à outrance d'une part, et les études de l'autre. Je vois bien le "fais de bonnes études pour avoir un bon boulot pour bien gagner ta vie", mais le "bien" reste relatif au niveau de vie globale : dans une société consumériste, il y fait référence, mais dans une société moins matérialiste, il évoquerait aussi bien d'autres choix. Car c'est surtout ça qu'on évoque : faire des études permet (théoriquement) d'avoir davantage le choix de son métier ensuite, et de ne pas être inquiet d'être au chômage ou de faire un boulot difficile.
Je veux dire que je ne pense pas que ce soit une source de problème, mais plutôt une conséquence ?

Après, l'autre sujet, c'est : qui doit se taper le boulot difficile (ouvrier, éboueur, caissière, etc) ? Faut bien quelqu'un pour le faire, mais personne n'a envie de le faire. Là, on rejoint le problème du cul-de-jatte. Parce que pendant les études, moi non plus je n'ai pas vu de compétition inhumaine, on trie sur les capacités ok, mais il faut bien le faire à un moment pour savoir qui peut faire quel job, on est bel et bien différents et on ne pas tous faire la même chose. Le hic est donc plutôt de revaloriser ces métiers méprisés, et les apprentissages qui vont avec. Mais comment ? triste

L'anti-consumérisme, pour le moment, reste quand même le principal axe d'action générale pour aller vers l'écologie. Le versant social pourra alors découler des moyens financiers ainsi dégagés, et du regard différent sur les choses matérielles. En théorie.
virgulle - Mer Juin 10, 2009 10:58 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Est-ce qu'on ne serait pas, dans cette discussion, en train de mélanger les études "pré-bac" dans le système français, c'est-à-dire cette instruction inexistante et manquante dans de nombreux pays, et les études "post-bac", les longues études, en quelque sorte?

non on mélange politique écolo et idéal de vie grimace
Maxie - Mer Juin 10, 2009 11:01 am
Sujet du message:
On mélange rêve et réalité clin d'oeil
SPQR - Mer Juin 10, 2009 11:23 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Si

grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
SPQR - Mer Juin 10, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Je ne vois surtout pas complètement le rapport entre le consumérisme à outrance d'une part, et les études de l'autre. Je vois bien le "fais de bonnes études pour avoir un bon boulot pour bien gagner ta vie", mais le "bien" reste relatif au niveau de vie globale : dans une société consumériste, il y fait référence, mais dans une société moins matérialiste, il évoquerait aussi bien d'autres choix. Car c'est surtout ça qu'on évoque : faire des études permet (théoriquement) d'avoir davantage le choix de son métier ensuite, et de ne pas être inquiet d'être au chômage ou de faire un boulot difficile.
Je veux dire que je ne pense pas que ce soit une source de problème, mais plutôt une conséquence ?

Après, l'autre sujet, c'est : qui doit se taper le boulot difficile (ouvrier, éboueur, caissière, etc) ? Faut bien quelqu'un pour le faire, mais personne n'a envie de le faire. Là, on rejoint le problème du cul-de-jatte. Parce que pendant les études, moi non plus je n'ai pas vu de compétition inhumaine, on trie sur les capacités ok, mais il faut bien le faire à un moment pour savoir qui peut faire quel job, on est bel et bien différents et on ne pas tous faire la même chose. Le hic est donc plutôt de revaloriser ces métiers méprisés, et les apprentissages qui vont avec. Mais comment ? triste

L'anti-consumérisme, pour le moment, reste quand même le principal axe d'action générale pour aller vers l'écologie. Le versant social pourra alors découler des moyens financiers ainsi dégagés, et du regard différent sur les choses matérielles. En théorie.

1) "Car c'est surtout ça qu'on évoque : faire des études permet (théoriquement) d'avoir davantage le choix de son métier ensuite, et de ne pas être inquiet d'être au chômage ou de faire un boulot difficile."

Oui mais précisément, ne surinvestissons-nous pas le champ du professionnel ? Je veux dire, faire un chouette métier, est-ce la seule et unique manière de s'épanouir ? On peut imaginer des formes de travail déconnectées du professionnel( les mères au foyer...) ainsi que des boulots chiants mais peu prenants en temps (les thèses de la décroissance préconisent une diminution drastique du temps d'activité pro.), susceptibles de laisser + de tps pour s'investir dans des activités non rémunérées (associatif, art, famille etc...)

2) "Trier en fonction des capacités de chacun" est nécessaire, soit (mais aussi en fonction du déterminisme social, "égalité des chances" ou pas, ne soyons pas dupes), ms pourquoi par le biais de cette compétition qu'est la scolarité en France, pourquoi en hiérarchisant, sanctionnant et créant pour tous ceux qui ne sont clairement pas faits pour les études (et on le sait assez vite quand meme) une dynamique d'échec ? On fait comme si le but ultime était la réussite dans le domaine intellectuel et les autres voies, non pas des voies mais des sous-voies. Comme faire autrement demandes-tu ? Comme tu le dis toi-meme, en revalorisant ces autres voies, ms c'est précisément ce que je dis : la réussite dans la vie ne passe par systématiquement par des études "réussies" (au sens de "etre bien classé"). En tant que prof, je souhaite évidemment à tous mes élèves de "réussir" leurs études, mais au sens académique, je sais que c'est impossible puisqu'on me demande de les noter et de les classer. Pour moi, la réussite de chacun serait possible à partir du moment où ne serait pris en compte que ce que l'accès à l'instruction a au final apporté à chaque élève dans la construction de son identité. Pas possible si on est dans une dynamique de sélection assumée qui justifie l'existence de "bon" et de "mauvais". j'ai conscience de ce que cette idée peut avoir de choquant, mais comme déjà dit, ds un tel contexte, si on réfléchit bien, souhaiter à ses enfants de réussir ses études revient implicitement à souhaiter qu'ils soient ds la bonne moitié, c'est-à-dire souhaiter que les autres soient ds la mauvaise...

3) ok pour l'anticonsumérisme, ms on est ds le champ des valeurs et précisément, je peux me faire l'avocat du Diable et dire que, + on pousse TOUS nos enfants aux études actuellement (que je distingue de l'accès à la culture et à l'instruction), + on suscite la consommation (combien d'élèves issus du supérieur vont aller ds les filières marketing, publicité, banque, finance, industrie automobile etc...)

En bref, la question des études (supérieures) n'était pas le sujet de départ mais elle est apparue comme étant liée à notre mode de vie, notre manière de penser la réussite et la conduite de notre existence, ce qui est clairement en rapport avec l'écologie. (je rappelle qu'au départ, on se disait que limiter l'espace était bien d'un pt de vue écologique, mais éventuellement nuisible du pt de vue de tout parent responsable, conscient du devoir qu'il avait de contribuer à la réussite scolaire de sa progéniture ; ds ce cas, le pt de vue "parent responsable" semblait prévaloir pour certaines.)

Sinon, Oelita, tu n'es pas honte d'élever le niveau de la sorte un MERCREDI !!!!!!!!!!!!!!!!!

laurence - Mer Juin 10, 2009 12:43 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
souhaiter à ses enfants de réussir ses études revient implicitement à souhaiter qu'ils soient ds la bonne moitié, c'est-à-dire souhaiter que les autres soient ds la mauvaise...

Tu vois la vie avec tes yeux de bête à concours là ! je te rappelle qu'en France 86% des élèves qui passent le bac l'ont, et accèdent ainsi aux formations qu'ils souhaitent. Il y a bien des écoles qui te forment à un métier, et dans lesquelles on te demande juste d'être sérieux. ça n'a rien à voir avec cette rage d'enfoncer les autres que tu évoques gros yeux
SPQR - Mer Juin 10, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:
souhaiter à ses enfants de réussir ses études revient implicitement à souhaiter qu'ils soient ds la bonne moitié, c'est-à-dire souhaiter que les autres soient ds la mauvaise...

Tu vois la vie avec tes yeux de bête à concours là ! je te rappelle qu'en France 86% des élèves qui passent le bac l'ont, et accèdent ainsi aux formations qu'ils souhaitent. Il y a bien des écoles qui te forment à un métier, et dans lesquelles on te demande juste d'être sérieux. ça n'a rien à voir avec cette rage d'enfoncer les autres que tu évoques gros yeux

Tu as raison Laurence (meme si ma phrase, ainsi décontextualisée, fait froid ds le dos...), je suis un peu déformée par la visions des choses que j'ai en enseignant en ZEP...
Parmi mes élèves, 18 pour cent seulement vont au lycée. A partir de là, j'imagine que les 86 pour cent des 18 pour cent, on les retrouve. Ms au bout du compte, ça ne fait pas lourd... Et ds le contexte actuel, avec la survalorisation des diplomes et des études non spécifiquement liés à une formation, les 80 pour cent qui restent dc sur la touche sont en situation d'échec et de loose totale dès le début...
Loin de revendiquer pour eux un "droit au bac" et à l"ascension sociale" à tout prix (je déteste cette expression), je me contente de déplorer le fait que, parce que leur parcours scolaire ne leur aura pas permis de décrocher ce qu'on appelle un "bon job", le seul bilan qu'on pourra tirer de leur accès à la culture et à l'instruction sera négatif. On en revient à l'instrumentalisation de l'éducation, on la réduit à un moyen alors qu'elle pourrait etre une fin en soi. Et on dira de ces élèves, pour reprendre l'expression de départ, qu'ils n'ont pas "REUSSI LEURS ETUDES", ds un monde où, je le rappelle à nouveau "les études, c'est important quand meme". Et ce constat d'échec déprécie du meme coup toutes ces années passées à s'ouvrir au monde. C'est dommage parce que, au final, on ignore l'impact véritable qu'aura eu cet accès à l'éducation sur la construction de la personnalité de chacun. Peut-etre finalement pourrait-on dire, si on oubliait qu'ils n'ont pas décroché les diplomes recquis (brevet, bac, et je ne parle meme pas des autres), que LES ETUDES LEUR ONT REUSSI. C'est ce que je veux croire lorsque je suis face à mes élèves, et si j'arrete de croire ça, autant démissionner (et effectivement, tu sais que j'y ai pensé récemment...).
Je retourne les termes, je sais, mais ce n'est pas juste une figure rhétorique, je suis sincèrement convaincue qu'il y a là une vraie question à creuser.
SPQR - Mer Juin 10, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Alaïs a écrit:

non on mélange politique écolo et idéal de vie grimace

Tu as raison Virgulle, et c'est exactement ce que me reproche mon mari. D'etre trop dogmatique donc, ce qui n'a jamais non plus été bien efficace pour faire avancer les choses. Lui, me conseille d'etre juste dans l'"idéal de vie" (chrétien et donc, vivre simplement et en harmonie avec les créatures et la création) au quotidien, dans mon coin. Mais j'ai tjs du mal à résister à la tentation de croire que le pouvoir de nos petites initiatives personnelles peut etre décuplés avec un minimum de volontarisme politique (réformes etc...)

C'est une éternelle question...
virgulle - Mer Juin 10, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
Dans le bouquin de Claude Allègre ( dont j'ai oublié le nom honte ) il expliquait très bien que l'approche verte de l'Europe est une approche d'enfant gâté, fatigué du confort et de la consommation ( comme dans le chanson de Souchon... ). Que cette Europe soit prête à accepter qu'on lui impose d'une façon réglementée ( à coup d'amende ) une conduite plus écologique si forte qu'elle freinerait la consommation et la croissance : choix fait par les dirigeants du pays : car seuls les hommes politiques peuvent prendre des mesures qui vont à l'encontre de l'économie : c'est l'approche marxiste léniniste de mon ami Cohn-Bendit clin d'oeil
Et bien c'est regarder le monde par le petit bout de la lorgnette vers son nombril ! les grands pays émergents bien polluant ( Chine Inde... ) ne sont pas fatigués de la consommation ! ils n'ont pas envie de brimer leur économie , leur population a soif de bien de consommation auxquels leurs ainés n'ont jamais eu accès ( télévision, réfrigérateur voiture ) : il est illusoire d'espérer leur vendre de l'écologie qui brime la croissance ! Il faut à ses pays une écologie qui fait faire des économies ( elle existe bien sûr ! ) qui fait polluer moins l'eau, l'air : si on donne une solution écologique qui n'engendre pas un surcout elle sera adoptée sans avoir besoin de réglementer !
Pendant que l'EUrope invente des économie de bout de chandelle écolo, le reste du monde fait feu de tout bois et pollue 100 fois plus que l'EUrope ...
flore - Mer Juin 10, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Dans le bouquin de Claude Allègre ( dont j'ai oublié le nom honte ) il expliquait très bien que l'approche verte de l'Europe est une approche d'enfant gâté, fatigué du confort et de la consommation ( comme dans le chanson de Souchon... ). Que cette Europe soit prête à accepter qu'on lui impose d'une façon réglementée ( à coup d'amende ) une conduite plus écologique si forte qu'elle freinerait la consommation et la croissance : choix fait par les dirigeants du pays : car seuls les hommes politiques peuvent prendre des mesures qui vont à l'encontre de l'économie : c'est l'approche marxiste léniniste de mon ami Cohn-Bendit clin d'oeil
Et bien c'est regarder le monde par le petit bout de la lorgnette vers son nombril ! les grands pays émergents bien polluant ( Chine Inde... ) ne sont pas fatigués de la consommation ! ils n'ont pas envie de brimer leur économie , leur population a soif de bien de consommation auxquels leurs ainés n'ont jamais eu accès ( télévision, réfrigérateur voiture ) : il est illusoire d'espérer leur vendre de l'écologie qui brime la croissance ! Il faut à ses pays une écologie qui fait faire des économies ( elle existe bien sûr ! ) qui fait polluer moins l'eau, l'air : si on donne une solution écologique qui n'engendre pas un surcout elle sera adoptée sans avoir besoin de réglementer !
Pendant que l'EUrope invente des économie de bout de chandelle écolo, le reste du monde fait feu de tout bois et pollue 100 fois plus que l'EUrope ...

coucou si le nom du bouquin te revient tu me fais signe clin d'oeil
virgulle - Mer Juin 10, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
http://www.evene.fr/livres/livre/claude-allegre-ma-verite-sur-la-planete-28106.php
SPQR - Mer Juin 10, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Mais le bouquin d'Allègre est un tissu d'anneries ! Tu as raison quand tu dis que les pays émergeants aspirent à notre développement. Et comme nous serions quand meme culottés de le leur interdire, sous prétexte de manger le gateau tout seul, nous serons, tous ensemble, confrontés à la fin des ressources fossiles. Meme en se basant sur la consommation annuelle d'énergie (c'est-à-dire, quasiment limitée aux seuls pays riches), il serait impossible de maintenir notre train de vie avec les seuls alternatives énergétiques (énergies propres) ; y compris en recourant au nucléaire d'ailleurs. Ajoute les pays énergents et évidemment, il est illusoire de prétendre compter sur la toute-puissante technologie (nouvelle idole de nos temps...) pour résoudre la question.

Ce n'est pas seulement la question de la pollution en aval mais surtout pour le court terme, des sources d'énergie en amont de la production.

C'est tout simplement un nouveau modèle de société auquel nous devons penser. Et maintenant, pour pouvoir anticiper les chocs à venir (changements de notre train de vie, bien sur, mais aussi prévenir une éventuelle montée des totalitarismes, des conflits pour le controle des dernières réserves d'energie fossile, d'eau etc...). Nous sommes à un tournant historique. Et ce n'est ni l'écologiste, ni la mère de famille, ni la chrétienne (les deux premières procédant de la première comme le fils et l'esprit du père clin d'oeil ) qui parle, c''est l'historienne...

Et sinon, il y a quand meme un fossé entre etre un "enfant gaté" de la civilisation occidentale et "etre fatigué de la surconsommation" ; la chanson de Souchon évoque ta deuxième proposition, pas la première, qui est celle que revendique Allègre.

Je suis fatiguée de la surconsommation, de notre modèle individualiste et matérialiste. Je ne veux pas transmettre cette vision du monde à mes enfants, mais pas parce que je suis une enfant gatée de l'occident. Juste parce que mon etre spirituel aspire à autre chose. Je sais n'etre pas la seul à éprouver ce malaise.

Je n'ai pas de modèle de société dogmatique à proposer en échange (je ne suis pas staliniste ou trotskiste...), mais quand je regarde autour de moi, je sens que toute tentative pour faire AUTREMENT doit etre prise en considération. Au risque de se planter...
Alaïs - Mer Juin 10, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
Ah non! Lire Claude Allègre sur ce sujet, c'est participer à une désinformation organisée sur le sujet. Monsieur prétend être expert mais aligne les contre-vérités et les erreurs scientifiques flagrantes dans son livre. C'est peut-être très médiatique, mais c'est comme si moi je publiais un bouquin de maths qui prétendait être la référence sur le sujet. À ne surtout pas lire, ou alors comme exemple d'auto-promotion qui ne s'embarrasse pas de vérité scientifique (j'allais employer d'autres termes qui ne sont même pas de moi, mais on n'a pas encore atteint le point Godwin et ça serait dommage de l'atteindre maintenant).
flore - Mer Juin 10, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
et ben qu'est ce qu'il prend roule de rire

merci virgulle
Alaïs - Mer Juin 10, 2009 3:20 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

merci virgulle

Flore, ce n'est pas par position idéologique que je dis ça, mais parce qu'une partie de ces contre-vérités concerne le domaine dans lequel mon mari travaille, et il a plus d'une fois constaté que ceux qui lisent le bouquin sans connaître grand chose au sujet ne s'aperçoivent pas des contre-vérités scientifiques qu'il contient, et après, pour rectifier le tir, c'est très difficile. Les réfutations de ces contre-vérités sont très faciles à trouver sur Internet clin d'oeil Et Allègre est très fort pour se poser en victime de la pensée unique. Le seul problème, c'est que l'écologie, au départ, ce n'est pas une idéologie mais une science.
SPQR - Mer Juin 10, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
flore a écrit:

merci virgulle

Flore, ce n'est pas par position idéologique que je dis ça, mais parce qu'une partie de ces contre-vérités concerne le domaine dans lequel mon mari travaille, et il a plus d'une fois constaté que ceux qui lisent le bouquin sans connaître grand chose au sujet ne s'aperçoivent pas des contre-vérités scientifiques qu'il contient, et après, pour rectifier le tir, c'est très difficile. Les réfutations de ces contre-vérités sont très faciles à trouver sur Internet clin d'oeil Et Allègre est très fort pour se poser en victime de la pensée unique. Le seul problème, c'est que l'écologie, au départ, ce n'est pas une idéologie mais une science.

Avec toi sur tout la ligne, et pour celles qui seraient désireuses de s'en persuader (si c'était encore nécessaire...) à lire absolument :

http://www.manicore.com/documentation/serre/ouvrages/verite.html
http://www.manicore.com/documentation/serre/ouvrages/allegre.html
steph7 - Mer Juin 10, 2009 5:11 pm
Sujet du message:
comme la dame du sud je n'interviens pas dans la discussion parce que ça vole trop haut pour moi mais que c'est bon de vous lire mesdames grand sourire merci de partager vos réflexions!
Mamienouche - Mer Juin 10, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
comme la dame du sud je n'interviens pas dans la discussion parce que ça vole trop haut pour moi mais que c'est bon de vous lire mesdames grand sourire merci de partager vos réflexions!

si c'est de moi dont il s'agit, c'est sud-ouest grimace Et oui, c'est super intéressant grand sourire (je comprends presque tout fait très chaud ).
steph7 - Mer Juin 10, 2009 6:23 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
steph7 a écrit:

si c'est de moi dont il s'agit, c'est sud-ouest grimace Et oui, c'est super intéressant grand sourire (je comprends presque tout fait très chaud ).

oui c'est toi grand sourire who else ? tu es plus au sud que moi grand sourire

moi je relirai tout ce soir...j'ai fait avance rapide sur quelques passages... honte
Oelita - Mer Juin 10, 2009 9:28 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
faire un chouette métier, est-ce la seule et unique manière de s'épanouir ? [...] les thèses de la décroissance préconisent une diminution drastique du temps d'activité pro.), susceptibles de laisser + de tps pour s'investir dans des activités non rémunérées (associatif, art, famille etc...)

Ce n'est pas la seule, non, et je pense aussi qu'inciter les gens à s'investir davantage dans de l'associatif est une excellente idée. Le métier reste cependant nécessaire à l'obtention d'un salaire, lui-même nécessaire à l'obtention d'un logement et de nourriture, au minimum. Difficile d'y couper. Même avec un temps de travail moindre, on n'a pas envie de passer une grosse partie de son temps sur qq chose de subi et désagréable.
(et je pense que c'est ça, la définition de l'enfant gâté, d'ailleurs... faut-il donc commencer par apprendre aux gens à faire des choses désagréables ? on en revient à la notion de "se donner du mal"... )

SPQR a écrit:
Pourquoi en hiérarchisant, sanctionnant et créant pour tous ceux qui ne sont clairement pas faits pour les études une dynamique d'échec ?

Hmmmm... de quoi parles-tu exactement dans ta dynamique d'échec ? des profs qui critiquent les élèves qui ont du mal ? des orientations trop précoces ? trop tardives ? des aides comme le rased et les cmpp qui essaient de formater tous les enfants à l'identique en les enfonçant encore un peu + (rien que le mot de rééducation fait mal) ? des parents qui punissent les mauvais résultats des enfants ? d'autre chose ?

SPQR a écrit:
combien d'élèves issus du supérieur vont aller ds les filières marketing, publicité, banque, finance, industrie automobile etc...

euh, oui, donc tu penses qu'il faut arrêter de faire des études pour arrêter de faire trop de marketing ? c'est pas plutôt le contraire ?
Je ne vois pas trop de gens qui ont spontanément envie de "faire de la banque", par exemple. Mais la Banque offre plein d'emplois, alors on y va... comme l'informatique a embauché plein de chimistes désoeuvrés, et qu'on a des graines de chercheurs scientifiques qui sont obligés de se tourner vers autre chose au lieu de faire avancer les sciences de l'écologie par exemple.
Brune - Mer Juin 10, 2009 10:34 pm
Sujet du message:
[quote="Oelita"]
SPQR a écrit:
de "se donner du mal"... )

SPQR a écrit:
Pourquoi en hiérarchisant, sanctionnant et créant pour tous ceux qui ne sont clairement pas faits pour les études une dynamique d'échec ?

Hmmmm... de quoi parles-tu exactement dans ta dynamique d'échec ? des profs qui critiquent les élèves qui ont du mal ? des orientations trop précoces ? trop tardives ? des aides comme le rased et les cmpp qui essaient de formater tous les enfants à l'identique en les enfonçant encore un peu + (rien que le mot de rééducation fait mal) ? des parents qui punissent les mauvais résultats des enfants ? d'autre chose ?
.

Je te rejoins (du moins je le crois) SPQR, dans la vision de l'échec que nous offrons à nos élèves en ZEP et pas seulement en ZEP.
Cette vision fausse et trompante qui consiste à croire et à faire croire aux élèves et à leurs parents que tous pourront avoir le bac et faire des études sup, alors qu'on sait pertinemment qu'à un moment donné certains vont bloquer, aboutit inévitablement à ce que des élèves se retrouvent sur le carreau, jamais en situation de réussite, puisque le système actuel n'envoie pas l'élève vers la branche où il est bon, mais l'écarte du tronc de l'arbre lorsque vraiment il n'en peut plus.
A voir tous ces élèves qui seraient brillants en L, mais qui préfèrent faire un bac S qui ne leur servira pas, sinon qu'à dire qu'ils l'ont.
Je ne peux pas croire que nos dirigeants croient REELLEMENT qu'avec force moyens, subventions et soutiens, tous les élèves peuvent/veulent faire la même chose. Ou alors j'aurais du faire Polytechnique avec toutes les cours particuliers que m'ont payés mes parents gros yeux

Mais en même temps, quand on parle d'un système allemand où les jeunes choisissent leur voie bcp plus tôt (vers 12 ans) tous les Français crient au scandale.
Ils préfèrent qu'on les laissent mariner 4 ans dans un collège où ils auront bien pour certains compris qu'ils sont nuls, puisque ne leur a pas proposé un domaine où ils sont en situation de réussite.
laurence - Jeu Juin 11, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
Concernant le système scolaire (et donc complètement hors sujet écologie), j'ai trouvé intéressant ce regard sur le fameux système finlandais: http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf
LAB - Jeu Juin 11, 2009 7:30 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il faut arrêter de faire croire que les études sup mènent inévitablement à un bon boulot. Ce n'était déjà plus vrai il ya 20 ans quand j'ai passé ma thèse (du moins pour les études à la fac), alors il faudrait que tout le monde se mette ça dans le crâne en particulier à l'éducation nationale. J'ai eu très peur de la réaction des profs quand mon numéro trois a dit qu'il voulait faire un CAP/BEP alors qu'il a les moyens de faire une seconde générale. La prof principale a été extra et lui a répondu, pour une fois que j'en ai un qui sait ce qu'il veut faire je ne vais pas l'en empêcher; elle m'a dit aussi qu'il ya aura des réticences du coté des autres profs, mais qu'elle tiendrait bon; preuve que les choses s'améliorent. grand sourire

Le problème est différent en ZEP,je suppose, on ne parle pas d'études sup. Il faut valoriser les métiers auxquels ils pourront accéder et peut-être un jour reprendre des études parce que l'envie leur en prendra, il ya quand même de plus en plus de passerelles, même si c'est très difficile.

Franchement j'ai trouvé autant de gens intéressants et intelligents chez les assistantes maternelles que chez les gens du CNRS que j'ai cotoyé un peu. Je ne sais pas où est le pourcentage de gens heureux dans leur boulot le plus élevé, mais je pense avoir une partie de la réponse clin d'oeil
MARIKA - Jeu Juin 11, 2009 7:59 pm
Sujet du message:
waouh !!! ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un débat à propos de home. très étonné(e)
on se prépare plutôt pour le bac philo là, non ? grimace clin d'oeil
l'esprit de compétition ? cela c'est plutôt le retour à la nature !!! que le plus fort (par rapport aux éléments) gagne !!! et cela doit encore (un peu) faire partie de nos gênes, non ?
la solidarité, c'est l'évolution de l'espèce, son organisation en société qui permet cela. non ? (même si la hiérarchie de la société oblige aussi à la compétition).
donc la compétition, c'est toujours un peu obligé, même si par goût perso ou par formatage familial (tous les parents ne sont pas à pousser pour être le meilleur), on n'aime pas forcément.

sinon, pour le fait qu'on soit plus heureux au soleil, oui, je suis d'accord. je ne pense pas que ce soit le système castriste qui fasse le bonheur des cubains. clin d'oeil
avez-vous déjà posé la question à ceux qui habitent en Europe de l'Est s'ils pensent qu'ils étaient plus heureux avant la chute du mur de Berlin ? triste (c'est moins rigolo quand on a froid en hiver).

quant au système éducatif français par rapport au système allemand, aucun n'est mieux, ils sont chacun dans leurs excès. mais je suis à 100% pour la réhabilitation des métiers manuels et le terrain.
et pour cela je pense que la meilleure solution serait que les profs soient plus en contact avec les réalités du monde du travail, au lieu d'en avoir une vision hautement intellectualisée (parfois).
JeanneC - Jeu Juin 11, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
Il me semble que ce n'est pas le + fort qui gagne, mais le + adapté!
or là y a intérêt à développer notre capacité d'adaptation au changement : nouveaux moyens de déplacement, + d'autonomie par rapport aux énergies fossiles, ...
MARIKA - Jeu Juin 11, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
la compétition, ce n'est pas forcément être le plus "fort", mais le plus adapté à la situation.
laurence - Jeu Juin 11, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter de faire croire que les études sup mènent inévitablement à un bon boulot. Ce n'était déjà plus vrai il ya 20 ans quand j'ai passé ma thèse (du moins pour les études à la fac), alors il faudrait que tout le monde se mette ça dans le crâne en particulier à l'éducation nationale. J'ai eu très peur de la réaction des profs quand mon numéro trois a dit qu'il voulait faire un CAP/BEP alors qu'il a les moyens de faire une seconde générale. La prof principale a été extra et lui a répondu, pour une fois que j'en ai un qui sait ce qu'il veut faire je ne vais pas l'en empêcher; elle m'a dit aussi qu'il ya aura des réticences du coté des autres profs, mais qu'elle tiendrait bon; preuve que les choses s'améliorent. grand sourire

Le problème est différent en ZEP,je suppose, on ne parle pas d'études sup. Il faut valoriser les métiers auxquels ils pourront accéder et peut-être un jour reprendre des études parce que l'envie leur en prendra, il ya quand même de plus en plus de passerelles, même si c'est très difficile.

Franchement j'ai trouvé autant de gens intéressants et intelligents chez les assistantes maternelles que chez les gens du CNRS que j'ai cotoyé un peu. Je ne sais pas où est le pourcentage de gens heureux dans leur boulot le plus élevé, mais je pense avoir une partie de la réponse clin d'oeil

Pour la dernière partie de ce que tu dis, j'adhère parfaitement, en revanche pour le premier point ça voilà ce qu'en dit Le Monde (dix idées reçues sur le chômage des jeunes) :
3) "Le diplôme ne sert plus à rien sur le marché de l'emploi"

Pour trouver un emploi, mieux vaut avoir un CAP de plombier qu'un doctorat, entend-on parfois. En fait, la qualité de l'insertion est proportionnelle au niveau de diplôme. En 2007, la proportion de jeunes au chômage dans la génération 2004 était cinq fois plus importante pour les non-diplômés que pour les titulaires de masters. Cette hiérarchie se retrouve dans les autres caractéristiques de la transition entre école et emploi : durée du chômage, précarité.

L'impression d'inutilité du diplôme provient plus du contraste avec la situation de plein emploi immédiat que connaissaient les diplômés de l'enseignement supérieur lorsqu'ils arrivaient en petit nombre sur le marché du travail, dans les années 1970. Aujourd'hui, tous les diplômés peuvent connaître des situations de chômage ou de précarité lors de leur parcours d'insertion, mais de façon plus ou moins répétée et durable selon leur niveau d'étude. Selon le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), les inégalités d'accès à l'emploi tiennent plutôt à l'origine : les jeunes issus de l'immigration maghrébine connaissent, à chaque niveau de diplôme, une trajectoire plus difficile que la moyenne.

Après évidemment mieux vaut un BEP réussi haut la main et avec enthousiasme qu'un bac +12 laborieux et déconnecté des besoins.
MARIKA - Jeu Juin 11, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
c'est toujours une question d'adaptation.
il vaut mieux avoir le diplôme pour lequel il y a un marché du travail.
mais on dit aussi que les diplômes de haut niveau montrent aussi qu'on a une capacité à apprendre, à se fixer des objectifs, de se donner les moyens d'y arriver, ce qui fait que dans certains cas, les titulaires de ces diplômes font avoir une plus forte capacité à rebondir.
mais en VRAI, je pense que c'est plutôt une question de caractère de chacun que nécessairement de diplôme.
il y a des gens extrêmement brillants intellectuellement qui ont 2 mains gauches et une inaptitude incommensurable aux contigeances de la vie quotidienne, ce qui fait qu'ils ne seront pas forcément aptes à s'adapter.
LAB - Ven Juin 12, 2009 5:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
LAB a écrit:

Pour la dernière partie de ce que tu dis, j'adhère parfaitement, en revanche pour le premier point ça voilà ce qu'en dit Le Monde (dix idées reçues sur le chômage des jeunes) :
3) "Le diplôme ne sert plus à rien sur le marché de l'emploi"

Pour trouver un emploi, mieux vaut avoir un CAP de plombier qu'un doctorat, entend-on parfois. En fait, la qualité de l'insertion est proportionnelle au niveau de diplôme. En 2007, la proportion de jeunes au chômage dans la génération 2004 était cinq fois plus importante pour les non-diplômés que pour les titulaires de masters. Cette hiérarchie se retrouve dans les autres caractéristiques de la transition entre école et emploi : durée du chômage, précarité.

L'impression d'inutilité du diplôme provient plus du contraste avec la situation de plein emploi immédiat que connaissaient les diplômés de l'enseignement supérieur lorsqu'ils arrivaient en petit nombre sur le marché du travail, dans les années 1970. Aujourd'hui, tous les diplômés peuvent connaître des situations de chômage ou de précarité lors de leur parcours d'insertion, mais de façon plus ou moins répétée et durable selon leur niveau d'étude. Selon le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), les inégalités d'accès à l'emploi tiennent plutôt à l'origine : les jeunes issus de l'immigration maghrébine connaissent, à chaque niveau de diplôme, une trajectoire plus difficile que la moyenne.

Après évidemment mieux vaut un BEP réussi haut la main et avec enthousiasme qu'un bac +12 laborieux et déconnecté des besoins.

voilà; les statistiques ne parlent qu'en général. Elles parlent aussi de postes obtenus mais pas forcément de boulot intéressant ceux qui ont fait des études et correspondant à leurs attentes.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure