virmaauco a écrit: |
késako?! |
Maxie a écrit: | ||
Un genre de reportage Ushaia mais hyper médiatisé qu'il sera de bon ton d'avoir vu... |
steph7 a écrit: | ||||
pourquoi cette touche de cynisme Maxie? c'est peut-être bien? |
Maxie a écrit: | ||||||
J'adore Ushuaia... Le film sera sûrement magnifique. Mais ce qu'il y a autour m'écoeure. |
Maxie a écrit: |
Essentiellement la médiatisation à outrance, soit disant "pour la prise de conscience de tous"...ce côté donneur de leçons... Brrrrr, j'y suis hermétique. Mais je vais me soigner... ![]() |
sofie a écrit: |
je n'aime pas du tout ce que fait atrhus bertrand ...... |
Charlotte a écrit: | ||
J'aime bien les bijoux.... ![]() ![]() |
Lila a écrit: | ||||
Je ne crois pas que la maison Arthus-Bertrand ait un lien avec Yann ![]() http://www.yannarthusbertrand.org/adds/index.php |
Charlotte a écrit: |
Je sais bien....quoique, si ça se trouve ! |
Lila a écrit: | ||
Mais si il y a un lien ![]() |
titounette a écrit: | ||
si tu trouves un médoc ...pense à moi ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
En plus c'est un peu n'importe quoi de passer ça vendredi soir, alors que tout le monde sait que c'est le soir du spectacle de chorale des primaires ici, non ? |
On a arrêté de regarder Thalassa, et on a même zappé le dernier Ushuaïa parce qu'on en a marre des commentaires: "regardez comme c'est beau, enfin c'était car voilà ça va disparaitre à cause de vous"
Je sais bien c'est puéril, mais je suis un mauvais gibier pour la culpabilité. "Home" je n'avais pas entendu parler, mais si c'est le même genre que les émissions de Bertrand passées cet hiver, ça ne me tentera pas. En plus c'est un peu n'importe quoi de passer ça vendredi soir, alors que tout le monde sait que c'est le soir du spectacle de chorale des primaires ici, non ? |
.
En plus c'est un peu n'importe quoi de passer ça vendredi soir, alors que tout le monde sait que c'est le soir du spectacle de chorale des primaires ici, non ? |
On a arrêté de regarder Thalassa, et on a même zappé le dernier Ushuaïa parce qu'on en a marre des commentaires: "regardez comme c'est beau, enfin c'était car voilà ça va disparaitre à cause de vous" |
kty a écrit: | ||||
+ 1 rien de tel pour me faire fuir que ces leçons moralisatrices, et même pas honte. |
+ 1 rien de tel pour me faire fuir que ces leçons moralisatrices, et même pas honte. |
nananne a écrit: | ||
des emissions comme ça il n'y en a quand meme pas beaucoup et je trouve qu'une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal |
Claire.49 a écrit: |
Tout comme le film " nos enfants nous accuseront", ce film ne nous apprend rien puisque nous sommes tous au courant de la triste réalité qui concerne notre pauvre planète mais si seulement cela pouvait aider ceux qui font l'autruche à prendre conscience qu'il faut AGIR!
Je tiens à dire: Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants. Il faut cesser d'être cette société de consommation et revenir justement à une consommation plus raisonnable et dans le juste besoin. |
Mais oui, c'est facile à dire...
Moi j'essaye tant bien que mal d'aller au maximum à pieds à l'école. Mais à côté de ça, si on continue à être des millions à prendre l'avion pour partir en vacances à l'autre bout de la terre, qu'est-ce que mes minuscules efforts peuvent bien valoir... |
val. a écrit: | ||
toi + elle + eux + ..... + moi = c'est toujours ça de gagner pour la planète ! |
Ce n'est pas uniquement une question de pétrole...
Je ne fais pas partie de ceux qui prennent l'avion pour partir en vacances... Je pense que les efforts commencent au quotidien dans notre manière de consommer et notre façon de vivre. Consommer local et de saison, faire travailler les petits producteurs locaux. Faire du développement durable, trier. Chaque efforts mutiplié par 7 milliard de personnes....même minimes efforts aboutiront a un impact positif. C'est juste la mentalité des habitants de cette planète qui doit changer. Pardon si je suis si directe, mais c'est un sujet qui me tient véritablement à coeur. |
Pour moi, à moins d'une réelle volonté politique de changer le cours des choses, elles ne changeront pas. |
Pour moi, à moins d'une réelle volonté politique de changer le cours des choses, elles ne changeront pas. |
ju a écrit: | ||
tout a fait d'acord, la politique actuelle est basée sur la surconsommation et le mondialisation, comment peut on imaginer que les politiques vont rentrer dans une politique visant a limiter la production, c'est toute l'industrie qui va s'ecrouler Maintenant, rien n'empeche effectivement aux particuliers de se limiter, mais quand je vois autour de moi qu'en moyenne les gens que je connais ont tous deux voitures et la privilegie sans chercher d'autres solutions, je me dis que le changement n'est pas pour demain, les initiatives personnelles sont louables certes, mais continuer de se chauffer au fuel et utiliser deux voitures par famille pour aller travailler et pour moi le premier non sens ecologique on parle de privilegier els transports en commun, trés bien, je suis la premiere a les emprunter sans pb, mais c'est un leurre de penser que nos politique vont le favoriser , ça serait dire adieu a l'industrie automobile deja fort mal en point, tout est lié |
tout a fait d'acord, la politique actuelle est basée sur la surconsommation et le mondialisation, comment peut on imaginer que les politiques vont rentrer dans une politique visant a limiter la production, c'est toute l'industrie qui va s'ecrouler Maintenant, rien n'empeche effectivement aux particuliers de se limiter, mais quand je vois autour de moi qu'en moyenne les gens que je connais ont tous deux voitures et la privilegie sans chercher d'autres solutions, je me dis que le changement n'est pas pour demain, les initiatives personnelles sont louables certes, mais continuer de se chauffer au fuel et utiliser deux voitures par famille pour aller travailler et pour moi le premier non sens ecologique on parle de privilegier els transports en commun, trés bien, je suis la premiere a les emprunter sans pb, mais c'est un leurre de penser que nos politique vont le favoriser , ça serait dire adieu a l'industrie automobile deja fort mal en point, tout est lié |
Bulle d'o a écrit: | ||||
Pareil. Je suis peut être une optimiste naïve mais je pense que c'est la "masse" des citoyens qui peut faire évoluer les choses.. Pas les politiques. |
steph7 a écrit: | ||||||
oui mais regarde les décisions imposées par certaines collectivités comme cette ville allemande où toutes les maisons et les immeubles sont chauffées au solaire par ex... là c'est une décision politique...qu'est-ce qu'on attend pour généraliser ça? que ça soit à grande échelle, imposé à toute construction nouvelle... ça me met hors de moi de voir les petits couples qui font construire leur maison dans les lotissements du bled d'à côté et qui font installer une chaudière au fioul... ![]() |
TICYA a écrit: |
J'ai aimé et oui les chiffres font peur mais pas assez pourtant pour que les politiques et la plupart des citoyens s'en alarment ! Et c'est ça qui est désolant, pas le discours soi-disant donneur de leçons ! |
Mais oui, c'est facile à dire...
Moi j'essaye tant bien que mal d'aller au maximum à pieds à l'école. Mais à côté de ça, si on continue à être des millions à prendre l'avion pour partir en vacances à l'autre bout de la terre, qu'est-ce que mes minuscules efforts peuvent bien valoir... |
Je ne fais pas partie de ceux qui prennent l'avion pour partir en vacances... Je pense que les efforts commencent au quotidien dans notre manière de consommer et notre façon de vivre. Consommer local et de saison, faire travailler les petits producteurs locaux. Faire du développement durable, trier. Chaque efforts mutiplié par 7 milliard de personnes....même minimes efforts aboutiront a un impact positif. C'est juste la mentalité des habitants de cette planète qui doit changer. Pardon si je suis si directe, mais c'est un sujet qui me tient véritablement à coeur. |
angelique a écrit: |
on a regarder c'etait tres beau mais je m'attendait a plus de concret ![]() ca aurais etait sympa de donner plus d'idees pour moins polluer car beaucoup de personnes on envie mais ne savent pas quoi faire . |
Zézette a écrit: | ||
oui... il suffit de ne pas trop bousculer mais d'avancer, même doucement... j'adhère ![]() si tout le monde se dit que çà ne sert à rien de faire même un petit effort alors là c'est sûr qu'on n'avancera pas ![]() |
steph7 a écrit: |
oui mais regarde les décisions imposées par certaines collectivités comme cette ville allemande où toutes les maisons et les immeubles sont chauffées au solaire par ex... là c'est une décision politique...qu'est-ce qu'on attend pour généraliser ça? que ça soit à grande échelle, imposé à toute construction nouvelle...
|
celine-debat a écrit: |
Mais vous partez en vacances comment ? Vous prenez bien la voiture, non ??
L'avion reste tout de même indispensable pour les longs trajets. |
Qu'est-ce qui t'oblige à faire de longs trajets? Tout le monde ici s'horrifiait qu'on puisse manger des fraises qui venaient de loin, mais parmi celles-là, sûrement que nombreuses sont celles qui sont prêtes à partir bien loin pour le soleil... On voudrait ne pas être égoïstes, mais ça demande plus qu'un peu de bonne volonté. Et c'est pour cela que je dis qu'il faut encourager, plus que culpabiliser... Il faut que les décisions politiques suivent vraiment les beaux discours verts... |
Je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien de faire des efforts chacun dans son coin. Et j'ai pris l'avion une fois en 15 ans...
Mais je dis que ça ne suffit pas. Qu'il faut AUSSI une volonté politique. Je pense vraiment que c'est utopique de penser qu'on y arrivera avec notre simple bonne volonté. Et demain je voterai en ce sens. Je pense aussi que ça ne sert à rien de verser dans l'extrémisme, qu'au contraire ça déforce la cause que l'on veut servir. |
Qu'est-ce qui t'oblige à faire de longs trajets? Tout le monde ici s'horrifiait qu'on puisse manger des fraises qui venaient de loin, mais parmi celles-là, sûrement que nombreuses sont celles qui sont prêtes à partir bien loin pour le soleil... On voudrait ne pas être égoïstes, mais ça demande plus qu'un peu de bonne volonté. Et c'est pour cela que je dis qu'il faut encourager, plus que culpabiliser... Il faut que les décisions politiques suivent vraiment les beaux discours verts... |
virgulle a écrit: | ||||||
et si tu trouves un pshitt anti-bougainvillier dans la foulée, tant pis pour la couche d'ozone, tu m'en mets 3 boites ![]() ![]() Protéger la planète est dans mes préoccupations principales, mais la peur de tout ( du nucléaire, de l'ozone, du réchauffement le tout bien amalgamé ) ça fait manipulation de masses : ça me fatigue ![]() |
SPQR a écrit: |
Juste pour toi laurence : http://www.manicore.com/documentation/serre/americains.html je me suis régalée en le lisant, et depuis, j'ai parcouru tout le site et le type m'a complètement convaincue et emballée... ![]() |
flore a écrit: | ||||||||
+ 1 ![]() |
titounette a écrit: |
meuuuuh non que vas tu chercher la, pur hasard ... Et boum la liste "écolo" qui grimpe en troisième place .... |
bibiche a écrit: |
bon je n'ai pas vu le reportage, mais quand on arrêtera de nous faire croire qu'il faut à tout prix avoir une baignoire d'angle, une piscine de 5m de long qui sert 4 fois, 200 m2 habitables à chauffer avec deux gosses, un monospace à la première grossesse ..... ça ira déjà beaucoup mieux. les biens de consommation achetés coûtent aussi à l'écologie en production, ... être raisonnable et raisonné, c'est valable pour tout ![]() ![]() |
Faut pas tout mélanger, non plus... 200m2 à 6, ce n'est pas non plus un chateau... Quand on vit en pleine campagne, c'est tout à fait normal de trouver des maisons plus grandes, plus espacées. Il y a moyen de faire des maisons passives, qui ne sont pas difficiles à chauffer, sans devoir s'entasser les uns sur les autres sous prétexte qu'on n'a pas besoin de plus. Pour moi, donner la chance à mes enfants d'avoir un espace où ils peuvent travailler chacun dans le calme, ce n'est pas un choix anodin. Qu'on arrête de dire que vivre à 6 dans 80m2 ça ne pose aucun problème... |
Faut pas tout mélanger, non plus... 200m2 à 6, ce n'est pas non plus un chateau... Quand on vit en pleine campagne, c'est tout à fait normal de trouver des maisons plus grandes, plus espacées. Il y a moyen de faire des maisons passives, qui ne sont pas difficiles à chauffer, sans devoir s'entasser les uns sur les autres sous prétexte qu'on n'a pas besoin de plus. Pour moi, donner la chance à mes enfants d'avoir un espace où ils peuvent travailler chacun dans le calme, ce n'est pas un choix anodin. Qu'on arrête de dire que vivre à 6 dans 80m2 ça ne pose aucun problème... |
flore a écrit: |
ce que je trouve le plus déprimant c'est le côté versatile de l'electorat, un coup orange, un coup vert. Les gens n'ont plus de convictions ou quoi ????? |
Alaïs a écrit: | ||
Ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ne pas répondre ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
![]() |
je n'ai jamais dis une telle chose maxie et entre 80 m2 et 200 desolée, mais il y a quand meme une sacrée marge, pour moi, c'est comme la quasi obligation pour un enfant d'avoir sa chambre a lui pour lui assurer une bonne conduite de ses etudes, ça n'a rien a voir, et forcement ça consomme bien plus d'energie c'est uen evidence |
Maxie a écrit: | ||||
Ca, c'est toi qui le dis. Moi je suis persuadée que ça a effectivement un impact sur les études. Quant à l'énergie que ça consomme, chez nous les chambres ne sont jamais chauffées. La cheminée du poele passe dans les murs, et on n'a pas besoin de chauffer davantage. |
Ca, c'est toi qui le dis. Moi je suis persuadée que ça a effectivement un impact sur les études. Quant à l'énergie que ça consomme, chez nous les chambres ne sont jamais chauffées. La cheminée du poele passe dans les murs, et on n'a pas besoin de chauffer davantage. |
flore a écrit: | ||||||
c'est vrai que ce n'est pas simple, il faut de la discipline ![]() |
val. a écrit: |
Et partager sa chambre ne veut pas dire être "nul" en étude : si je cite ma famille en exemple, ma soeur a fait des études d'infirmière et moi un bac + 5 ! Je ne pense pas avoir raté mes études ! ![]() |
bibiche a écrit: |
j'ai l'impression que tu prends tout ça pour toi maxie, car tu as la chance d'avoir une bien belle maison ![]() votre maison, elle va avec votre famille, votre niveau de vie, sauf peut être la piscine ![]() ![]() |
![]() Et sinon, ce n'est pas que je le prenne pour moi, mais j'ai du mal à lire des critiques vives sur les gens qui ont des maisons de 230m2 pour 5-6, comme si c'était quelque chose de complètement abérrant. |
![]() Et sinon, ce n'est pas que je le prenne pour moi, mais j'ai du mal à lire des critiques vives sur les gens qui ont des maisons de 230m2 pour 5-6, comme si c'était quelque chose de complètement abérrant. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
j'ai un peu plus de 230 mètres carrés et cela me va très bien ainsi,je ne culpabilise absolument pas,mon mari et moi travaillons et gagnons assez pour nous l'offrir,pas de quoi en avoir honte..je ne suis pas dans la surconsommation effrénée pour autant ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||||
et finalement, tout est relatif... nos 180 m2 valent encore moins cher qu'un 50 m2 à Paris, ou dans le centre d'une grande ville ! Il n'est pas forcément là où l'on pense l'argent. |
bibiche a écrit: | ||||||||
c'est pas dans le prix d'achat, mais dans le coût énergétique de la maison (comme la pub avec la maison éponge ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
tu verrai ici ! ils remplissent tous leur autoportée avant la restriction d'eau, sans même savoir s'il fera beau ![]() et ce qui est abherrant, c'est, comment dire, l'usage, la finalité, le fait du "toujours plus grand, plus gros, plus gaspi" sans même avoir d'autre motivation que le fait "d'avoir". |
marinaq a écrit: |
Je suis allée voir Home mais je me suis trompé de Home ![]() ![]() ![]() http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130190.html Si j'avais pas fait le taxi je serais rentrée me coucher....mais j'ai pas osé demander aux copines de partir dès le début... |
zoline a écrit: |
pour moi une chambre par enfant c'est essentiel, de meme que nous ne pourrions pas nous passer de notre bureau. |
Bulle d'o a écrit: |
Pareil. Je suis peut être une optimiste naïve mais je pense que c'est la "masse" des citoyens qui peut faire évoluer les choses.. Pas les politiques. |
J'avoue beaucoup appéricier qu'elles aient aussi chacune leur chambre... |
Pople a écrit: | ||||
On peut choisir d'avoir une seule PETITE chambre par enfant : j'ai été longtemps très heureuse dans une chambre de 5 m2. |
zoline a écrit: | ||||||
a un moment les enfants ont eu des chambres de 9 m2 ca n'allait pas du tout trop petit, pas assez de place pour leur jouets, ils ont entre 15 et 20m2 je trouve ca impec, mais apres on ne surchauffe pas du tout ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||
Et on n'est pas obligé de chauffer toute la maison non plus avec la même intensité au même moment ![]() |
zoline a écrit: |
a un moment les enfants ont eu des chambres de 9 m2 ca n'allait pas du tout trop petit, pas assez de place pour leur jouets, |
Pople a écrit: | ||
Personnellement (attention, ce n'est pas une critique, chacun ses choix, c'est avant tout une question de niveau de prise de conscience ![]() |
val. a écrit: | ||||||||
Et partager sa chambre ne veut pas dire être "nul" en étude : si je cite ma famille en exemple, ma soeur a fait des études d'infirmière et moi un bac + 5 ! Je ne pense pas avoir raté mes études ! ![]() |
Tu as étudié pendant 8 ans d'études supérieures dans la même chambre que ta soeur? |
karine16 a écrit: |
j'avais une chambre pour moi toute seule et j'ai rien passé du tout ![]() |
J'ai passé l'agrèg et mon mari le diplôme de Supelec et on avait une seule chambre pour nous deux ![]() |
C'est peut-être plus facile de préparer un concours ou un examen de ce niveau quand on partage une chambre ou un lieu de travail avec celui ou celle qu'on aime que quand c'est le choix des parents qui prime et qui fait qu'on est dans la même chambre qu'un frère ou une soeur, avec qui on ne s'entend pas forcément. |
ju a écrit: | ||||
je crois qu'on peut de toutes façons, trouver des tas d'excuses ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||
Oui, mais ça serait dommage qu'un enfant/élève/étudiant qui n'arrive à bien travailler qu'au calme n'obtienne pas les résultats escomptés parce qu'il n'a pas pu travailler dans des conditions optimales pour lui, non? Le manque de place n'est pas forcément une excuse, tout le monde n'est pas fait sur le même moule et certains ont réellement besoin d'un isolement total pour travailler. (Euh, on sort du sujet, là, non?) |
le fait d'etre seul ou plusieurs dans une chambre semble indifférent sur les résultats scolaires. Si L'enfant est doué pour les études (et bien suivi), il fera des études. S'il ne l'est pas (et/ou s'il n'est pas suivi), il ne fera pas d'étude, chambre ou pas, et personnellement, je considère que cela n'a rien de dramatique....
Réussir ses études, ça veut dire quoi en soi ? Avoir un taf qui lui permette au final de se payer une maison de 250 mcarrés avec piscine, scénic et le labrador qui va avec ? La boucle serait bouclée... Ok, je cherche la magnolia là, désolée... C'était pour rire, amical, ms je n'en pense pas moins. Et je constate qu'on est tous là à se justifier, à pourri les voisins qui abusent tellement plus. Sans jamais aller jusqu'à assumer notre propre part de responsabilité. On est TOUS responsables ds cette affaire. Et je ne dis pas qu'il soit facile de renoncer à nos petits privilèges, mais je veux dire, on a tous de bonnes excuses pour ne pas changer : avoir une grande maison pour donner une chambre à chacun de nos enfants, aller en voiture bosser parce que c'est loin du boulot et que le tps qu'on gagne est celui qu'on va pouvoir consacrer à notre famille etc... Acheter un manteau à numéro 4 bien que celui de numéro 3 soit encore en bon état parce que, quand meme, il a le droit lui aussi d'avoir des vetements neufs et puis, la mode a changé en 4 bébés... Partir en vacances en Chine parce que, quand meme, la culture, c'est très important et puis le tourisme, ça fait marcher l'économie des PVD. Bref, plein de bonnes raisons, des raisons que j'invoque également à l'occasion. Mais perso., je ne suis pas dupe longtps, cela n'apaise jamais vraiment ma conscience et j'ai la lucidité de culpabiliser pour tout ça. Parce que ce n'est jamais un du, cela n'est pas connecté à mon mérite personnel. Et qu'on a beau tortiller, tout notre superflu est condamnable lorsque la grande majorité de la planète n'a pas meme le nécessaire. c'est pas moi qui le dit, je me contente de citer Ghandi (encore qu'on trouve le meme genre de propos ds la bouche de Jésus...) Le dire, le ressentir, c'est déjà avancer je pense. ça nous mets en position de VOULOIR changer le cours des choses. |
ju a écrit: |
mon mari a fait prepa maths en partageant la meme chambre que son frere ainé, et meme le meme lit, donc a partir de la, je sais que pour moi, partager une chambre n'est pas du tout synonyme d'echec scolaire, dailleurs aprés il etait en chmabre triple en ecole d'ingé, et il te dira qu'il ne sait pas ce que c'est qu'avoir une chambre a soi... ça va, il a l'air de pas etre trop mal malgrés ça ! |
Réussir ses études, ça veut dire quoi en soi ? Avoir un taf qui lui permette au final de se payer une maison de 250 mcarrés avec piscine, scénic et le labrador qui va avec ?
La boucle serait bouclée... Ok, je cherche la magnolia là, désolée... C'était pour rire, amical, ms je n'en pense pas moins. |
Mais pourquoi vous ajoutez toujours le chien...? ![]() ![]() Bon évidemment, si les études n'ont pas la moindre importance, c'est sûr qu'on voit les choses complètement différemment... |
celine-debat a écrit: |
Les études c'est important quand même. |
Désolée, je rompt la conversation pour revenir sur un sujet qui me chauffe!
J'habite dans une ville de 60 000 habitants. J'ai acheté voilà 4 ans une maison de même pas 10 ans en périphérie pour une question de budget à l'époque car le centre-ville restait très cher. Résultat: rien à proximité, obligés de prendre la voiture pour XY raisons, et pire la maison pourtant récente se dégrade à vitesse grand V (style petite fissure). On l'a vendue il y a un mois et demi et en ce moment on rénove de l'ancien en plein centre-ville, à 600 m de l'école des filles, pareille distance du Super U. Déjà on va gagner en qualité de vie mais également en qualité des matériaux. La maison date de 1956, tout est nickel, pas une fissure, pas un brin d'humidité; je suis presque sûre qu'elle passera mieux les années avec ses matériaux d'origine que notre pauvre maison de 2000!! Je me suis posée quelques questions depuis cette vente/achat. Pdt un temps on pensait faire construire avec mon mari. En centre les terrains sont rares et hyper chers, ensuite on nous propose des terrains encore en périphérie..donc rebelotte on perd en qualité de vie...résultat: pourquoi ne pas acheter une maison ancienne, la rénover et bénéficier comme nous de 130m 2 avec en plus un semi-sous-sol et 40m2 de combles aménageables? Les maisons neuves sont construites pour la plupart avec des matériaux de qualité basse...elles poussent partout comme des champignons dans des quartiers en périphérie de la ville où les habitants sont obligés de prendre leurs véhicules sans cesse alors que des maisons anciennes attendent de nouveaux habitants... Ce que j'entends par-là c'est que l'on peut participer au développement durable par ce biais là..pourquoi construire du neuf alors que de l'ancien en bon état est libre... Je ne sais pas si l'on m'a comprise. |
SPQR a écrit: | ||
Je pense comme toi. A une réserve pret : l'offre de logements est insuffisante. Il s'agit donc parfois de construire ex-nihilo. En respectant les nlles normes environnementales of course. Et pour ça, le pavillon ou la superbe maison de banlieue ne sont pas l'idéal (proximité des transports en commun, des commerces, lieux de travail et activités devant etre privilégiée) |
Développe. Et ce n'est pas une question piège, je ne suis pas anti-étude, je suis meme prof, et des études, j'en ai fait un paquet, pour ma plus grande joie. Je suis juste anti "pret-à-penser" et ce genre de phrase me laisse perplexe. Donc, dis-moi pourquoi "les études, c'est important quand meme" et définis ce que sont "les études" au sein de ton assertion. |
titounette a écrit: |
on peut aussi suggerer aux gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir de l'ancien et le centre ville de monter une tente de bédouin en périphérie ça au moins c'est super écolo ![]() |
Une Yourthe c'est mieux, l'isolation est meilleure...... |
mais en location y'en a pas. ![]() |
Ben c'est tout bête spqr, même sans parler de faire de nos enfants des êtres doués d'un minimum de culture et d'esprit critique, le chômage est largement moins important quand le niveau d'étude est plus élevé (même si on connait tous un voisin bac+12 au chomdu gnagna, ce sont les statistiques qui le disent pas moi).
Donc voilà, je préfère que mes enfants aient un boulot plus tard c'est tout. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||
|
Une Yourthe c'est mieux, l'isolation est meilleure...... |
Ben c'est tout bête spqr, même sans parler de faire de nos enfants des êtres doués d'un minimum de culture et d'esprit critique, le chômage est largement moins important quand le niveau d'étude est plus élevé (même si on connait tous un voisin bac+12 au chomdu gnagna, ce sont les statistiques qui le disent pas moi).
Donc voilà, je préfère que mes enfants aient un boulot plus tard c'est tout. |
ju a écrit: | ||||
les etudes pour moi sont importantes si on y trouvent une finalité, je prend mon cas personnel pour ne choquer personne ![]() ![]() ce n'est pas important si on se realise par un autre biais, un autre detour, on peut etre tout aussi heureux et pas forcement inculte, la culture pour moi n'est pas forcement dans les etudes |
SPQR a écrit: | ||||||
Voilà, je pense comme toi (tu l'as dit de manière + concise ![]() ![]() ![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||
mais ce n'est pas toi qui souhaite que ses enfants fassent tous une classe prépa ou alors je n'ai pas bien suivi ? |
Bien sûr que si que c'est le cas, et que ça le sera de plus en plus.
Réussir ses études, participer à un haut niveau de formation dans le pays, ce n'est pas au détriment de quelqu'un d'autre. ce n'est pas un gâteau qu'on partage. Il faut arrêter la culpabilisation à tout va. un pays où les gens sont éduqué s'en sort mieux. Avec un raisonnement comme le tien, on arrête tout de suite la scolarisation dans les pays sous-développés, comme ça tout le monde cultivera sans avoir eu à craindre l'échec et la compétition son bout de terre aride... |
mais je m'étonne juste de voir qu'on est plutot pret à jouer ce jeu pervers dans l'espoir de ne pas trop y perdre plutot qu'à prendre acte du point de non-retour atteint et de la nécessité d'en changer les règles. |
Travailler 25 ans à l'école, ça justifie un peu (seulement) cette différence de vie avec bien d'autres dans le monde. |
Bénédicte BZH a écrit: |
oh j'avais pas vu que ça chauffait ici ![]() Bibiche tu m'apprends que la baignoire d'angle est un signe de richesse..... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Non la compétition je m'en fiche. Je veux juste que mes enfants se donnent du mal. |
Non la compétition je m'en fiche. Je veux juste que mes enfants se donnent du mal. |
Une chose avec laquelle je suis sur la meme longueur d'ondesque toi. Mais je ne veux pas spécialement qu'ils se donnent du mal dans leurs études. Juste dans la vie, pour etre des gens biens et contribuer à batir un monde meilleur. ça peut passer par les études, ça peut ne pas... je file chercher les enfants... ![]() ![]() |
Oelita a écrit: | ||
... c'est là où ça coince ptet pour SPQR, si elle est du même genre que moi ![]() Perso, j'ai super réussi mes études, je suis théoriquement dans "l'élite" de la nation... mais je n'ai aucunement l'impression de le mériter, j'étais douée pour les maths, çà me plaisait, et non, je ne me suis pas donné de mal. Et on me félicitait pour mon supposé travail. Du coup, comme SPQR ptet, j'ai fait un rejet de la compétition, un rejet de cet élitisme... Maintenant, j'en reviens un peu, et à l'opposé, je me dis que si j'ai eu des facilités, j'aurais dû davantage les exploiter, au service des autres, etc, au lieu de me planquer façon "je ne mérite rien"... Du coup, maintenant, je ne sais plus trop quoi penser de tout ça... |
bibiche a écrit: | ||
![]() ![]() bon sinon je lirai tout ça au calme, votre conversation m'a l'airintéressante ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
|
karine16 a écrit: | ||||
attend, elle fait des bulles votre baignoire dangle au moins? ![]() la mienne, oui ![]() |
@rmelle ![]() |
Plutot que de se donner du mal, je péfèrerais qu'ils donnent du bien. |
Oelita a écrit: | ||
... c'est là où ça coince ptet pour SPQR, si elle est du même genre que moi ![]() Perso, j'ai super réussi mes études, je suis théoriquement dans "l'élite" de la nation... mais je n'ai aucunement l'impression de le mériter, j'étais douée pour les maths, çà me plaisait, et non, je ne me suis pas donné de mal. Et on me félicitait pour mon supposé travail. Du coup, comme SPQR ptet, j'ai fait un rejet de la compétition, un rejet de cet élitisme... Maintenant, j'en reviens un peu, et à l'opposé, je me dis que si j'ai eu des facilités, j'aurais dû davantage les exploiter, au service des autres, etc, au lieu de me planquer façon "je ne mérite rien"... Du coup, maintenant, je ne sais plus trop quoi penser de tout ça... |
@rmelle ![]() |
C'est marrant comme le concept "il faut en chier pour mériter" est ancré meme chez les plus "libres d'esprit".
. |
tulipe a écrit: |
"c'est l'école de la vie, au moins tu seras armé pour plus tard" ![]() |
@rmelle ![]() |
C'est marrant comme le concept "il faut en chier pour mériter" est ancré meme chez les plus "libres d'esprit".
Moi je me dis: la route est là, le but est là. Maintenant que tu sois doté de bonnes jambes ou que tu sois cul de jatte, l'important est d'arriver sain et sauf. Si avec tes bonnes jambes tu n'as pas de mérite, on fait quoi? tu y vas sur les mains pour mériter? Je trouve que mes momes ont beaucoup de mérite quand ils ne disent à la maitresse qu'ils s'emmerdent. |
Pas besoin de te couper les jambes ou d'y aller sur les mains (le comble de l'égalitarisme et du nivellement par le bas) mais tu n'es pas forcé non plus de foncer droit au but sans te retourner ; la troisième option n'est-elle pas de t'arreter en cours de route pour ramasser ton pote cul de jatte afin de finir le voyage à ses cotés, bras dessus dessous. C'est sur, on avance ainsi moins vite et moins loin, mais au moins, on le fait ensemble. Merci Armelle, cette métaphore illustre parfaitement tout ce qu'on vient d'aborder... ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||
![]() |
Pas besoin de te couper les jambes ou d'y aller sur les mains (le comble de l'égalitarisme et du nivellement par le bas) mais tu n'es pas forcé non plus de foncer droit au but sans te retourner ; la troisième option n'est-elle pas de t'arreter en cours de route pour ramasser ton pote cul de jatte afin de finir le voyage à ses cotés, bras dessus dessous. C'est sur, on avance ainsi moins vite et moins loin, mais au moins, on le fait ensemble. Merci Armelle, cette métaphore illustre parfaitement tout ce qu'on vient d'aborder... ![]() ![]() ![]() ![]() |
J'ai souvenir de beaucoup de camaraderie pendant mes études, même et surtout, pendant les prépas maths et agrèg où pourtant on aurait pu se sentir en compétition: en fait on se soutenait énormément. |
laurence a écrit: | ||||
C'est très lyrique mais au quotidien, je ne vois pas ? Le pression scolaire pour moi c'est de devoir travailler, pas d'écraser du pied le cul de jatte. J'ai souvenir de beaucoup de camaraderie pendant mes études, même et surtout, pendant les prépas maths et agrèg où pourtant on aurait pu se sentir en compétition: en fait on se soutenait énormément. J'espérais que la crise allait provoquer plus de remous et une prise de conscience qu'il faudrait changer l'organisation de la société. Un de nos amis revient de Cuba. Sa grande stupéfaction a été de voir que les gens y sont heureux. Les petites gens lui répétaient: mais enfin, nous avons l'école et les soins gratuits, un toit, à manger, que voulez-vous de plus ? (en revanche, les guides, au contact avec les étrangers regrettent le manque de liberté) Je suis loin d'être une fan de Castro et de ses méthodes, mais ça donne à penser. Mais je ne vois pas ce que l'école peut y faire. Elle se contente aujourd'hui de reproduire le schéma social, ni plus ni moins, malgré sa volonté du contraire... |
Mais Laurence, c'est précisément ce que je pense : à Cuba, les gens sont heureux, et les études n'ont rien à voir dans leur bonheur. Et nous, pleins d'arrogance, persuadés d'avoir pour responsabilité de diffuser les idées et valeurs occidentales synonymes de "progrès", nous ne comprenons meme pas qu'il puisse y avoir d'issue hors du tout développement, développement qui devrait nécessairement passer par les études à gogo pour le + grand bénéfice (= confort matériel) de tous. J'essaie juste de ne pas céder à la tentation ethnocentriste. Et donc, non, les études ne sont pas indispensables. Si elles rendaient les gens meilleurs, ça se saurait. A titre, personnel, j'ai adoré étudier, j'aime tjs énormément et la culture fait partie intégrante de ma vie. Plus encore, j'aime enseigner, transmettre ma passion aux autres. Mais c'est juste une option parmi tant d'autres. Et encore une fois, aujourd'hui, alors que nous sommes à un tournant crucial, l'essentiel est ailleurs. |
Alaïs a écrit: |
Est-ce qu'on ne serait pas, dans cette discussion, en train de mélanger les études "pré-bac" dans le système français, c'est-à-dire cette instruction inexistante et manquante dans de nombreux pays, et les études "post-bac", les longues études, en quelque sorte? |
Alaïs a écrit: |
Est-ce qu'on ne serait pas, dans cette discussion, en train de mélanger les études "pré-bac" dans le système français, c'est-à-dire cette instruction inexistante et manquante dans de nombreux pays, et les études "post-bac", les longues études, en quelque sorte? |
Oelita a écrit: |
Je ne vois surtout pas complètement le rapport entre le consumérisme à outrance d'une part, et les études de l'autre. Je vois bien le "fais de bonnes études pour avoir un bon boulot pour bien gagner ta vie", mais le "bien" reste relatif au niveau de vie globale : dans une société consumériste, il y fait référence, mais dans une société moins matérialiste, il évoquerait aussi bien d'autres choix. Car c'est surtout ça qu'on évoque : faire des études permet (théoriquement) d'avoir davantage le choix de son métier ensuite, et de ne pas être inquiet d'être au chômage ou de faire un boulot difficile.
Je veux dire que je ne pense pas que ce soit une source de problème, mais plutôt une conséquence ? Après, l'autre sujet, c'est : qui doit se taper le boulot difficile (ouvrier, éboueur, caissière, etc) ? Faut bien quelqu'un pour le faire, mais personne n'a envie de le faire. Là, on rejoint le problème du cul-de-jatte. Parce que pendant les études, moi non plus je n'ai pas vu de compétition inhumaine, on trie sur les capacités ok, mais il faut bien le faire à un moment pour savoir qui peut faire quel job, on est bel et bien différents et on ne pas tous faire la même chose. Le hic est donc plutôt de revaloriser ces métiers méprisés, et les apprentissages qui vont avec. Mais comment ? ![]() L'anti-consumérisme, pour le moment, reste quand même le principal axe d'action générale pour aller vers l'écologie. Le versant social pourra alors découler des moyens financiers ainsi dégagés, et du regard différent sur les choses matérielles. En théorie. |
souhaiter à ses enfants de réussir ses études revient implicitement à souhaiter qu'ils soient ds la bonne moitié, c'est-à-dire souhaiter que les autres soient ds la mauvaise...
|
laurence a écrit: | ||
Tu vois la vie avec tes yeux de bête à concours là ! je te rappelle qu'en France 86% des élèves qui passent le bac l'ont, et accèdent ainsi aux formations qu'ils souhaitent. Il y a bien des écoles qui te forment à un métier, et dans lesquelles on te demande juste d'être sérieux. ça n'a rien à voir avec cette rage d'enfoncer les autres que tu évoques ![]() |
virgulle a écrit: | ||
![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
Dans le bouquin de Claude Allègre ( dont j'ai oublié le nom ![]() ![]() Et bien c'est regarder le monde par le petit bout de la lorgnette vers son nombril ! les grands pays émergents bien polluant ( Chine Inde... ) ne sont pas fatigués de la consommation ! ils n'ont pas envie de brimer leur économie , leur population a soif de bien de consommation auxquels leurs ainés n'ont jamais eu accès ( télévision, réfrigérateur voiture ) : il est illusoire d'espérer leur vendre de l'écologie qui brime la croissance ! Il faut à ses pays une écologie qui fait faire des économies ( elle existe bien sûr ! ) qui fait polluer moins l'eau, l'air : si on donne une solution écologique qui n'engendre pas un surcout elle sera adoptée sans avoir besoin de réglementer ! Pendant que l'EUrope invente des économie de bout de chandelle écolo, le reste du monde fait feu de tout bois et pollue 100 fois plus que l'EUrope ... |
virgulle a écrit: |
Dans le bouquin de Claude Allègre ( dont j'ai oublié le nom ![]() ![]() Et bien c'est regarder le monde par le petit bout de la lorgnette vers son nombril ! les grands pays émergents bien polluant ( Chine Inde... ) ne sont pas fatigués de la consommation ! ils n'ont pas envie de brimer leur économie , leur population a soif de bien de consommation auxquels leurs ainés n'ont jamais eu accès ( télévision, réfrigérateur voiture ) : il est illusoire d'espérer leur vendre de l'écologie qui brime la croissance ! Il faut à ses pays une écologie qui fait faire des économies ( elle existe bien sûr ! ) qui fait polluer moins l'eau, l'air : si on donne une solution écologique qui n'engendre pas un surcout elle sera adoptée sans avoir besoin de réglementer ! Pendant que l'EUrope invente des économie de bout de chandelle écolo, le reste du monde fait feu de tout bois et pollue 100 fois plus que l'EUrope ... |
flore a écrit: |
et ben qu'est ce qu'il prend ![]() merci virgulle |
Flore, ce n'est pas par position idéologique que je dis ça, mais parce qu'une partie de ces contre-vérités concerne le domaine dans lequel mon mari travaille, et il a plus d'une fois constaté que ceux qui lisent le bouquin sans connaître grand chose au sujet ne s'aperçoivent pas des contre-vérités scientifiques qu'il contient, et après, pour rectifier le tir, c'est très difficile. Les réfutations de ces contre-vérités sont très faciles à trouver sur Internet ![]() |
steph7 a écrit: |
comme la dame du sud je n'interviens pas dans la discussion parce que ça vole trop haut pour moi mais que c'est bon de vous lire mesdames ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
si c'est de moi dont il s'agit, c'est sud-ouest ![]() ![]() ![]() |
faire un chouette métier, est-ce la seule et unique manière de s'épanouir ? [...] les thèses de la décroissance préconisent une diminution drastique du temps d'activité pro.), susceptibles de laisser + de tps pour s'investir dans des activités non rémunérées (associatif, art, famille etc...) |
Pourquoi en hiérarchisant, sanctionnant et créant pour tous ceux qui ne sont clairement pas faits pour les études une dynamique d'échec ? |
combien d'élèves issus du supérieur vont aller ds les filières marketing, publicité, banque, finance, industrie automobile etc... |
de "se donner du mal"... )
Hmmmm... de quoi parles-tu exactement dans ta dynamique d'échec ? des profs qui critiquent les élèves qui ont du mal ? des orientations trop précoces ? trop tardives ? des aides comme le rased et les cmpp qui essaient de formater tous les enfants à l'identique en les enfonçant encore un peu + (rien que le mot de rééducation fait mal) ? des parents qui punissent les mauvais résultats des enfants ? d'autre chose ? . |
LAB a écrit: |
Je pense qu'il faut arrêter de faire croire que les études sup mènent inévitablement à un bon boulot. Ce n'était déjà plus vrai il ya 20 ans quand j'ai passé ma thèse (du moins pour les études à la fac), alors il faudrait que tout le monde se mette ça dans le crâne en particulier à l'éducation nationale. J'ai eu très peur de la réaction des profs quand mon numéro trois a dit qu'il voulait faire un CAP/BEP alors qu'il a les moyens de faire une seconde générale. La prof principale a été extra et lui a répondu, pour une fois que j'en ai un qui sait ce qu'il veut faire je ne vais pas l'en empêcher; elle m'a dit aussi qu'il ya aura des réticences du coté des autres profs, mais qu'elle tiendrait bon; preuve que les choses s'améliorent. ![]() Le problème est différent en ZEP,je suppose, on ne parle pas d'études sup. Il faut valoriser les métiers auxquels ils pourront accéder et peut-être un jour reprendre des études parce que l'envie leur en prendra, il ya quand même de plus en plus de passerelles, même si c'est très difficile. Franchement j'ai trouvé autant de gens intéressants et intelligents chez les assistantes maternelles que chez les gens du CNRS que j'ai cotoyé un peu. Je ne sais pas où est le pourcentage de gens heureux dans leur boulot le plus élevé, mais je pense avoir une partie de la réponse ![]() |
laurence a écrit: | ||
Pour la dernière partie de ce que tu dis, j'adhère parfaitement, en revanche pour le premier point ça voilà ce qu'en dit Le Monde (dix idées reçues sur le chômage des jeunes) : 3) "Le diplôme ne sert plus à rien sur le marché de l'emploi" Pour trouver un emploi, mieux vaut avoir un CAP de plombier qu'un doctorat, entend-on parfois. En fait, la qualité de l'insertion est proportionnelle au niveau de diplôme. En 2007, la proportion de jeunes au chômage dans la génération 2004 était cinq fois plus importante pour les non-diplômés que pour les titulaires de masters. Cette hiérarchie se retrouve dans les autres caractéristiques de la transition entre école et emploi : durée du chômage, précarité. L'impression d'inutilité du diplôme provient plus du contraste avec la situation de plein emploi immédiat que connaissaient les diplômés de l'enseignement supérieur lorsqu'ils arrivaient en petit nombre sur le marché du travail, dans les années 1970. Aujourd'hui, tous les diplômés peuvent connaître des situations de chômage ou de précarité lors de leur parcours d'insertion, mais de façon plus ou moins répétée et durable selon leur niveau d'étude. Selon le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), les inégalités d'accès à l'emploi tiennent plutôt à l'origine : les jeunes issus de l'immigration maghrébine connaissent, à chaque niveau de diplôme, une trajectoire plus difficile que la moyenne. Après évidemment mieux vaut un BEP réussi haut la main et avec enthousiasme qu'un bac +12 laborieux et déconnecté des besoins. |