Maximômes

toutes les discussions - Pipi au lit

Momo777 - Mer Juin 03, 2009 9:26 pm
Sujet du message: Pipi au lit
Quelqu’un a-t-il des conseils à me donner comment l’aider à rester « sèche » la nuit ? Ma pupuce a 4 ans (encore petite, je vous l’accorde), on a retiré les couches de nuit depuis son anniversaire. Depuis, la lessive, ça y va, surtout après un long week-end, je les sens passer - la pauvre « Dora » y est passée au moins 4 fois cette semaine ! Là, elle vient encore de faire, j’ai mis une serviette de bain jusqu’à demain car plus d’alèze propre (une mouillée, les deux autres dans le séchoir). Pourtant, elle boit peu le soir et va faire pipi avant de se coucher. J’ai l’impression qu’elle a une petite vessie d’ailleurs, si on n’insiste pas à ce qu’elle y aille au moins toutes les 2 ou 3 heures, c’est pipi dans la culotte (surtout désagréable quand on est au poney et qu’on n’a pas de rechange… pff n'importe quoi )

Big

- Momo -
Maxie - Mer Juin 03, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
Pourquoi avoir enlevé les couches? Tu ne pourras pas l'aider si son corps n'est pas prêt. Avant 6 ans, il n'y a pas de forcing à faire. La propreté de nuit, ça vient tout seul, ce n'est pas volontaire...
Momo777 - Mer Juin 03, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
Non, pas de forcing, rassure-toi! Disons qu'elle y arrive tout de même, surtout en semaine (car elle se lève tôt) tandis que le WE, souvent coucher un peu plus tard et grasse mat"', donc forcément... disons que j'ai l'impression que chez elle, tant qu'on n'enlève pas, elle ne fait pas réellement d'effort. De plus, elle veut être une grande fille et on s'était dit que son anniversaire ce serait le bon moment pour marquer le coup (et de dire "bye-bye" aux couches...
Bénédicte BZH - Mer Juin 03, 2009 9:56 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
disons que j'ai l'impression que chez elle, tant qu'on n'enlève pas, elle ne fait pas réellement d'effort.
Mais on est prèt ou on ne l'est pas non???????? faire des efforts si tu n'es pas prète c'est impossible.......la nuit moi je ne fais pas d'effort, je dors.......
mon n°2 a eu des couches jusque 5 ans
ma n°4 (4 ans depuis le 18 mai) en a encore.........ça arrive qu'elle soit sèche plusieurs matins de suite........là depuis 2 sem on est dans une série pipi dedans tous les matins, elle n'est donc pas prète..... en plus elle aime les couleurs de ses couches m'a-t-elle dit!
@rmelle ;) - Mer Juin 03, 2009 10:24 pm
Sujet du message:
très étonné(e) De la lessive superflue?? Tu t'ennuies? hein ?
Bénédicte BZH - Mer Juin 03, 2009 10:30 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Moi je préfère laver une couche que des draps.........
@rmelle ;) - Mer Juin 03, 2009 10:31 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Moi je préfère jeter la couche grimace
Gwenaelle - Jeu Juin 04, 2009 5:40 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Pourquoi avoir enlevé les couches? Tu ne pourras pas l'aider si son corps n'est pas prêt. Avant 6 ans, il n'y a pas de forcing à faire. La propreté de nuit, ça vient tout seul, ce n'est pas volontaire...

pareil clin d'oeil
mon aînée a été propre à 5 ans et demi,bah oui c'est un peu tard mais elle n'était pas prête avant.
zoline - Jeu Juin 04, 2009 7:14 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Maxie a écrit:

pareil clin d'oeil

Bah oui
bougnette - Jeu Juin 04, 2009 8:44 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Moi je préfère jeter la couche grimace

pareil!

ici, on n'enlève la couche que lorsqu'elle est devenue totalement inutile clin d'oeil
fraueza - Jeu Juin 04, 2009 12:20 pm
Sujet du message:
ma presque 4 ans n'est pas pas propre la nuit, elle a voulut essayer mais après quelques nuits sèches, c'était pipi toutes les nuits donc on a remis les couches, c'est qu'elle n'est pas prête clin d'oeil

je ne vois pas de notion d'effort là dedans hein ?
Maxie - Jeu Juin 04, 2009 12:28 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
De plus, elle veut être une grande fille et on s'était dit que son anniversaire ce serait le bon moment pour marquer le coup (et de dire "bye-bye" aux couches...

Par pitié, ne lie pas les couches la nuit au fait d'être une grande fille. Imagine si comme beaucoup d'enfants ici, elle a de réels problèmes, cela ne fera pas d'elle un bébé pour autant. Que tu lui demandes de faire des efforts la journée, ok. Mais la nuit, c'est un non-sens.

On peut montrer qu'on est grande en prenant son autonomie pour certaines choses, se laver, s'habiller, ranger clin d'oeil , mais la vessie, elle, peut avoir besoin de plus de temps pour grandir...
Charlotte - Jeu Juin 04, 2009 12:49 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:

ici, on n'enlève la couche que lorsqu'elle est devenue totalement inutile clin d'oeil

Pareil et même s'il faut attendre 6 ans passé.....
liza - Jeu Juin 04, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
[quote="Charlotte"]
bougnette a écrit:

voilà.
Anonymous - Jeu Juin 04, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
Idem que les filles, quand c'est venu tout seul, que les couches sont sèches tout le temps, que c'est bien acquis, on enlève les couches, en général sur décision de l'enfant.
Quit62 - Jeu Juin 04, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
Il a 5 ans et des couches, pourtant il rêve de ne plus en avoir.... Je l'ai consolé en lui disant qu'il existait des couches en forme de caleçon si une nuit il allait dormir chez un copain.
De temps en temps je retire quelques jours pour lui faire plaisir, mais ça ne sert à rien.
.. et pourtant il est motivé, d'autant plus qu'il a un copain de 3 ans 1/2 qui n'en a plus depuis 1 an (le sale gosse.......)
Maxie - Jeu Juin 04, 2009 3:30 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Il a 5 ans et des couches, pourtant il rêve de ne plus en avoir.... Je l'ai consolé en lui disant qu'il existait des couches en forme de caleçon si une nuit il allait dormir chez un copain.
De temps en temps je retire quelques jours pour lui faire plaisir, mais ça ne sert à rien.
.. et pourtant il est motivé, d'autant plus qu'il a un copain de 3 ans 1/2 qui n'en a plus depuis 1 an (le sale gosse.......)

clin d'oeil
virgulle - Jeu Juin 04, 2009 5:36 pm
Sujet du message:
Mon mari voudrait que j'arrête de bouger la nuit... que je fasse un effort roule de rire
cassiop - Jeu Juin 04, 2009 6:15 pm
Sujet du message:
Ici pour Clotilde , nous avons pris le parti de ne pas la culpabiliser , de laisser le temps au temps et c'est vrai elle aura dix ans en septembre certes cela est tard mais le resultat est là la propreté nocturne est arrivée hourrah hourrah
bounty10 - Jeu Juin 04, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
ma 4 ans porte encore des couches et pipi toutes les nuits..bah tant pis on attend...franchement pour moi c'est pas un problème... clin d'oeil
Momo777 - Jeu Juin 04, 2009 10:32 pm
Sujet du message:
Disons que là, si je la remets avec ses couches c'est elle qui va se sentir en échec... même si je lui dis qu'elle n'a pas à en avoir honte! Cela fait maintenant un mois qu'elle dort sans couches, alors les remettre maintenant...

Pour "l'effort", je me suis exprimée de façon maladroite grand sourire Je veux dire par-là par exemple qu'avant, elle n'avait peut-être pas fait dans sa couche la nuit, mais elle va la garder toute la matinée (le week-end) et faire dedans sans prendre la peine d'aller aux toilettes! Et souvent l'envie du pipi doit lui venir vers le petit matin où à la limite elle pourrait se mettre sur son pot.

Enfin, pot dans sa chambre (et encore une lessive pour aujourd'hui) et on verra demain...
pleine lune - Ven Juin 05, 2009 9:11 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec vous en général, mais j'ai am plus grand qui faisait pipi toutes les nuits et bien, dans sa couche, et une nuit j'avais oublié de la mettre, et voilà le lendemain sèche!
Elle avait juste besoin qu'on enlève la couche pour qu'elle ne fasse plus dedans (3 ans). Je fais toujours ça maintenant: quelques nuits d'essais, je me lève pour l'aider à faire pipi pour avoir le plaisir d'être propre, et si l'enfant est capable il y arrive assez rapidement. Les miens, sauf une, ont eu besoin de moi pour décider que la couche c'est fini. Si j'avais attendu que ça vienne d'eux.......
Mon garçon ainé a eu de vrai problèmes, et il est devenu propre avec le pipi stop à presque 8 ans, et plus jamais d'accident après!
Mon Etienne de 4 ans et demi mets ses couches avec plaisir, il les garde longtemps après être levé, malgré que je fais des remarques comme; T'aime bien avoir du mouillé sur tes fesses? Il hoche la t^te et ne l'enlève pas! Il lui arrive d'avoir des périodes sèches, mais dès que j'enlève la couche il est de nouveau mouillé. Alors on patiente.
Momo777 - Ven Juin 05, 2009 12:14 pm
Sujet du message:
Michelledem, comme chez toi, j'ai l'impression que si je n'avais pas dit "allez, pour les 4 ans on dit bye-bye aux couches!" elle s'y serait plu pendant encore longtemps... d'autant plus que la journée, elle est à peu près propre (je dis "à peu près") car elle oublie tout de même parfois d'y aller et certains jours je récolte pas mal de culottes mouillées, par contre bizarrement, jamais à l'école! En général elle mouille son lit que les jours où elle peut faire la "grasse mat'".

De plus, elle a souvent sa petite zézette qui lui fait mal, elle est irritée et a des plaques rouges triste d'ailleurs je pense bientôt l'emmener chez le pédiatre si ça ne s'arrange pas! Bref, porter des couches pour faire macérer sa peau n'est pas la solution idéale.
virmaauco - Ven Juin 05, 2009 12:40 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Michelledem, comme chez toi, j'ai l'impression que si je n'avais pas dit "allez, pour les 4 ans on dit bye-bye aux couches!" elle s'y serait plu pendant encore longtemps... d'autant plus que la journée, elle est à peu près propre (je dis "à peu près") car elle oublie tout de même parfois d'y aller et certains jours je récolte pas mal de culottes mouillées, par contre bizarrement, jamais à l'école! En général elle mouille son lit que les jours où elle peut faire la "grasse mat'".

De plus, elle a souvent sa petite zézette qui lui fait mal, elle est irritée et a des plaques rouges triste d'ailleurs je pense bientôt l'emmener chez le pédiatre si ça ne s'arrange pas! Bref, porter des couches pour faire macérer sa peau n'est pas la solution idéale.

Mais à 12 ans elle les aurait retirées. Enfin, moi ce que j'en dit c'est que la couche de nuit est otée avant celle de jour. cool
Maxie - Ven Juin 05, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Michelledem, comme chez toi, j'ai l'impression que si je n'avais pas dit "allez, pour les 4 ans on dit bye-bye aux couches!" elle s'y serait plu pendant encore longtemps...

Mais rien n'empêche d'essayer, de dire à l'enfant "on va voir si tu en as toujours besoin", mais il ne faut pas plus de 2-3 jours pour se rendre compte si c'est le cas. Ma Juliette a essayé deux fois avant que ça ne marche vraiment. Elle voulait vraiment y arriver, car sa petite soeur était propre de nuit avant elle. Mais si ça ne marche pas, il faut savoir faire marche arrière. A moins de prendre plaisir à faire lessive sur lessive... Je pense qu'il ne faut pas dire "A partir d'aujourd'hui, comme c'est ton anniversaire, halte aux couches", parce que là, le retour en arrière est difficile. Par contre, dire à l'enfant "On va essayer puis on verra", ça laisse la porte ouverte.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure