Maximômes

toutes les discussions - Haut Conseil de la famille

TICYA - Ven Juin 05, 2009 8:42 am
Sujet du message: Haut Conseil de la famille
Il vient d'être mis en place et leur premier dossier, je vous le donne en mille pff n'importe quoi réduire le congé parental reverence Nous y voilà ! méchante humeur
mamanbeuns - Ven Juin 05, 2009 8:50 am
Sujet du message:
avec notre bol en ce moment au moment ou bébé naitra le congé parental sera réduit et je devrais aller bosser avant la scolarisation de bébé triste
pff c'est le choix des mamans !!!!ca ne nous pénalise pas! si on veut on peut l'ecourter et aller bosser de nous meme!pfff lamentable
lisa_and_cie - Ven Juin 05, 2009 8:52 am
Sujet du message:
Attendons de voir mais effectivement, ça ne dit rien qui vaille.

Et ils appellent ça le HAUT conseil à la FAMILLE ?
Z'ont pas un dico pour savoir ce que ça veut dire ??
kiki - Ven Juin 05, 2009 9:00 am
Sujet du message:
zutttt j'ai attendu d'avoir mon 4eme enfant pour poser un congé parental, j'espère pouvoir le prendre jusqu'au 3 ans de bébé triste
pleine lune - Ven Juin 05, 2009 9:01 am
Sujet du message:
Depuis son élection je n'ai jamais trouvé que Nicolas Sarkozy était spécialement pour les familles, nombreuses ou pas!
Charlotte - Ven Juin 05, 2009 9:26 am
Sujet du message:
Mais de quoi est-il vraiment question ? De l'écourter purement et simplement ou de laisser la possibilité de le prendre mais avec une indemnité réduite....
Orély - Ven Juin 05, 2009 9:58 am
Sujet du message:
kiki a écrit:
zutttt j'ai attendu d'avoir mon 4eme enfant pour poser un congé parental, j'espère pouvoir le prendre jusqu'au 3 ans de bébé triste

tout pareil............ pff n'importe quoi
virmaauco - Ven Juin 05, 2009 10:00 am
Sujet du message:
Orély a écrit:
kiki a écrit:

tout pareil............ pff n'importe quoi

je ne trouve aucun lien!
Brune - Ven Juin 05, 2009 10:04 am
Sujet du message:
http://www.lesechos.fr/info/france/4871747-fillon-lance-la-reforme-du-conge-parental.htm

mais faut pas vous inquiéter, si de toutes façons les haltes garderies deviennent payantes jusqu'à 5 ans, même le congé parental actuel ne suffirait plus grimace

bon ok caché derrière la porte
virmaauco - Ven Juin 05, 2009 10:34 am
Sujet du message:
Ahhhhhhhhhhh! Nico, tjrs plus haut, tjrs plus fort!!!! On pourra dire qu'il en aura pondu des centaurées celui-ci.
laurence - Ven Juin 05, 2009 11:00 am
Sujet du message:
Et le pire c'est qu'à tous les coups il va repasser ...

Vous ne croyez pas qu'ils vont faire leurs calculs ? s'ils suppriment le congé de 3 ans, ils se retrouvent avec 500 000 personnes en activité sur les bras+ le financement des gardes d'enfant (autrement plus dispendieux que les 370 euros du congé parental)
Brune - Ven Juin 05, 2009 11:03 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Vous ne croyez pas qu'ils vont faire leurs calculs ? s'ils suppriment le congé de 3 ans, ils se retrouvent avec 500 000 personnes en activité sur les bras+ le financement des gardes d'enfant (autrement plus dispendieux que les 370 euros du congé parental)

s'ils financent...
s'ils ne financent pas, c'est autant de femmes qui resteront peut-être gratuitement chez elles
Dali - Ven Juin 05, 2009 11:04 am
Sujet du message:
Vous touchez 370€ en congé parental ?
ju - Ven Juin 05, 2009 11:09 am
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

oui

ça ne m'inquite pas, rien n'est fait
Dali - Ven Juin 05, 2009 11:12 am
Sujet du message:
ju a écrit:
celine-debat a écrit:

oui

ça ne m'inquite pas, rien n'est fait

C'est un pourcentage sur les anciens revenus ou le même montant pour tous ?
Alaïs - Ven Juin 05, 2009 11:13 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
laurence a écrit:

s'ils financent...
s'ils ne financent pas, c'est autant de femmes qui resteront peut-être gratuitement chez elles

Et voilà comment, alors que la France a l'un des taux de natalité les plus forts d'Europe, on va se retrouver avec une situation à l'allemande, parce que si le choix est entre avoir un ou des enfants et les faire garder à un prix prohibitif et ne pas en avoir mais avoir deux salaires qui rentrent, le choix va être vite vu pour un certain nombre de couples.
Plouf - Ven Juin 05, 2009 11:15 am
Sujet du message:
Avant de critiquer, attention....

http://www.20minutes.fr/article/330621/France-Poursuivie-pour-avoir-ecrit-hou-la-menteuse-a-propos-de-Nadine-Morano-sur-Internet.php
Dali - Ven Juin 05, 2009 11:15 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:
laurence a écrit:

s'ils financent...

Et voilà comment, alors que la France a l'un des taux de natalité les plus forts d'Europe, on va se retrouver avec une situation à l'allemande, parce que si le choix est entre avoir un ou des enfants et les faire garder à un prix prohibitif et ne pas en avoir mais avoir deux salaires qui rentrent, le choix va être vite vu pour un certain nombre de couples.

Tous les modes de gardes ne coutent pas la peau des fesses.
En gros, ça va changer quoi ? Actuellement, l'école est obligatoire à partir de 6 ans et les mômes y rentrent parfois même à 2 ans, là ils n'y aura plus de maternelle ? Qu'une grande section et ensuite le CP ?
tulipe - Ven Juin 05, 2009 11:27 am
Sujet du message:
Ou je n'ai rien compris ou je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi s'affoler.
Le congé parental actuel : c'est à partir de DEUX enfants et ça dure trois ans maximum. Celles qui veulent un congé parental plus court (maximum un an si j'ai bien compris) touchent donc plus par mois que celles qui ont choisi trois ans.
Bon, maintenant ils veulent étendre cette mesure à celles qui voudront prendre un congé parental dès le premier enfant c'est ça ?
Si c'est ça, je ne vois pas où est le problème. hein ?
ju - Ven Juin 05, 2009 11:27 am
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:
laurence a écrit:

s'ils financent...

En gros, ça va changer quoi ? Actuellement, l'école est obligatoire à partir de 6 ans et les mômes y rentrent parfois même à 2 ans, là ils n'y aura plus de maternelle ? Qu'une grande section et ensuite le CP ?

je trouve effectivement que ça ne va rien changer, si ce n'est que les enfants iront en garderie au lieu d'aller a l'ecole, mais non tous les modes de garde ne sont pas prohibitifs, arretons de delirer
val. - Ven Juin 05, 2009 11:42 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Depuis son élection je n'ai jamais trouvé que Nicolas Sarkozy était spécialement pour les familles, nombreuses ou pas!

+1

virmaauco a écrit:
Ahhhhhhhhhhh! Nico, tjrs plus haut, tjrs plus fort!!!! On pourra dire qu'il en aura pondu des centaurées celui-ci.

super !

héhé
Alaïs - Ven Juin 05, 2009 11:46 am
Sujet du message:
ju a écrit:
celine-debat a écrit:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:
laurence a écrit:

s'ils financent...

je trouve effectivement que ça ne va rien changer, si ce n'est que les enfants iront en garderie au lieu d'aller a l'ecole, mais non tous les modes de garde ne sont pas prohibitifs, arretons de delirer

Ça dépend où. Quand je vois le nombre de places en crèche dans le coin ainsi que le salaire demandé par les assistantes maternelles, je me dis que, chez nous, avoir un enfant et travailler tous les deux va finir par devenir un luxe.
titounette - Ven Juin 05, 2009 11:48 am
Sujet du message:
C'est quoi le mode de garde miracle qui n'est pas prohibitif ?
J'avoue que là ça m'interesse!!?
Dali - Ven Juin 05, 2009 12:05 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Une ass mat te coute 300 €/mois, quand tu sais qu'elle travaille autant que toi, ben à sa place j'aurais les boules.
ju - Ven Juin 05, 2009 12:08 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

Une ass mat te coute 300 €/mois, quand tu sais qu'elle travaille autant que toi, ben à sa place j'aurais les boules.

tout a fait, je vois pas en quoi c'est miraculeux , les assistantes maternelles ne vous pompent pas tout votre salaire n'exagerons pas, elles ne sont vraiment payés bcp pour le boulot qu'elles font, j'ai aussi bossé avec une nounou ou avec la creche, franchement tout mon salaire n'y passait pas.
Miette - Ven Juin 05, 2009 12:11 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

tout a fait, je vois pas en quoi c'est miraculeux , les assistantes maternelles ne vous pompent pas tout votre salaire n'exagerons pas, elles ne sont vraiment payés bcp pour le boulot qu'elles font, j'ai aussi bossé avec une nounou ou avec la creche, franchement tout mon salaire n'y passait pas.

Enfin, mon ass mat l'année dernière, pour un 80%, prenait 500€, et n'était pas chère ! A Paris, on peut atteindre les 700€/mois !

Sachant qu'elle garde 3 enfants, ça lui fait 1500€/mois, alors non, mon ass mat n'a pas les boules. reverence
Brune - Ven Juin 05, 2009 12:12 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

elle garde plus d'un enfant en principe
et elle bosse à domicile
perso je préfèrerais garder 3 ou 4 enfants à garder qu'aller bosser en 3/8 à la chaîne pour le même salaire
je te trouve parfois assez radicale céline
bien sûr que le prix coûté par un enfant en garde avant 3 ans est parfois lourd sur un salaire, tout le monde ne gagne pas assez pour que la femme puisse rester chez elle pour les garder

je dis ça je suis hyper privilégiée avec mes horaires de profs, mais j'ai des copines qui laissent de belles sommes à la nounou pour des salaires relativement modestes
Dali - Ven Juin 05, 2009 12:18 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

et elle bosse à domicile
perso je préfèrerais garder 3 ou 4 enfants à garder qu'aller bosser en 3/8 à la chaîne pour le même salaire
bien sûr que le prix coûté par un enfant en garde avant 3 ans est parfois lourd sur un salaire, tout le monde ne gagne pas assez pour que la femme puisse rester chez elle pour les garder

je dis ça je suis hyper privilégiée avec mes horaires de profs, mais j'ai des copines qui laissent de belles sommes à la nounou pour des salaires relativement modestes

Ben vous voulez quoi ? Rester chez vous et avoir un salaire, travailler et laisser les enfants gratuitement ?
Je trouve cela normal que l'ass mat soit payée jusqu'à 500€. Après, il y a toujours des disparités entre ceux qui peuvent payer une nounou ou pas. Le problème en lui-même c'est que ça enerve peut-être les parents qui foutent jusqu'ici leurs gamins à l'école à 2 ans pour éviter de payer cette fameuse nounou.
Brune - Ven Juin 05, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
isabelle2 a écrit:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

et elle bosse à domicile

Ben vous voulez quoi ? Rester chez vous et avoir un salaire, travailler et laisser les enfants gratuitement ?
Je trouve cela normal que l'ass mat soit payée jusqu'à 500€. Après, il y a toujours des disparités entre ceux qui peuvent payer une nounou ou pas. Le problème en lui-même c'est que ça enerve peut-être les parents qui foutent jusqu'ici leurs gamins à l'école à 2 ans pour éviter de payer cette fameuse nounou.

ok tu es pour un système à l'allemande
chacun son truc
Alaïs - Ven Juin 05, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
isabelle2 a écrit:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

et elle bosse à domicile

Plus de places de crèche, ou des crèches familiales, à des prix accessibles pour les familles qui n'ont pas les moyens de mettre un quart à un tiers du revenu mensuel du couple dans des modes de garde, par exemple.
Miette - Ven Juin 05, 2009 12:22 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
isabelle2 a écrit:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

et elle bosse à domicile

J'adore pff n'importe quoi
On va dire que le souci, c'est que ce genre de mesure va pénaliser les foyers modestes, qui, aux 3 ans de leur enfant, avaient la possibilité de confier leur enfant à une structure gratuite (= ce que tu appelles "foutre à l'école") et de ce fait, de ne plus amputer leur salaire du paiement de l'AMA (et 300 ou 500€ sur un smi ou même sur 1000€, c'est énorme).
karine16 - Ven Juin 05, 2009 12:28 pm
Sujet du message:
Céline, on en reparle quand tu auras des enfants pff n'importe quoi
Dali - Ven Juin 05, 2009 12:29 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
celine-debat a écrit:
isabelle2 a écrit:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

et elle bosse à domicile

On va dire que le souci, c'est que ce genre de mesure va pénaliser les foyers modestes, qui, aux 3 ans de leur enfant, avaient la possibilité de confier leur enfant à une structure gratuite (= ce que tu appelles "foutre à l'école") et de ce fait, de ne plus amputer leur salaire du paiement de l'AMA (et 300 ou 500€ sur un smi ou même sur 1000€, c'est énorme).

Je suis d'accord mais il y a aussi des déductions d'impôts. Quoiqu'il advienne, avant 3 ans aucun mode de garde n'est gratuit. Je ne vois pas où ça te "choques" (le mot est un peu fort) de devoir payer une aide extérieure, les autres structures sont payées par nos impôts, on paye tous directement.
titounette - Ven Juin 05, 2009 12:29 pm
Sujet du message:
ici en tout cas les ass mat à 300 euros on ne connait pas , et c'est justifié toute peine mérite salaire mais nous on ne peut pas alors on assume nos choix , mais venir dire que c'est trop facile/ pas cher je trouve cela un peu raide !
Dali - Ven Juin 05, 2009 12:31 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Céline, on en reparle quand tu auras des enfants pff n'importe quoi

Edit pff n'importe quoi
Miette - Ven Juin 05, 2009 12:31 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Je trouve cela normal que l'ass mat soit payée jusqu'à 500€.

Mais moi aussi !

Et je verrais disparaître avec beaucoup de tristesse l'école maternelle.
titounette - Ven Juin 05, 2009 12:32 pm
Sujet du message:
clin d'oeil
Miette - Ven Juin 05, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
C'est vraiment très subtil ! hein ?
Alaïs - Ven Juin 05, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Miette a écrit:
celine-debat a écrit:
isabelle2 a écrit:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

et elle bosse à domicile

Je suis d'accord mais il y a aussi des déductions d'impôts. Quoiqu'il advienne, avant 3 ans aucun mode de garde n'est gratuit. Je ne vois pas où ça te "choques" (le mot est un peu fort) de devoir payer une aide extérieure, les autres structures sont payées par nos impôts, on paye tous directement.

Ce qui est choquant n'est pas de devoir payer mais de ne pas avoir le choix. Je ne suis pas contre le fait de payer quelqu'un de qualifié pour garder des enfants, mais je suis contre un système qui m'imposerait de rester à la maison contre mon gré si financièrement ça me plombe d'aller travailler et de faire garder mon enfant, ou même qui m'imposerait de choisir entre avoir un enfant et avoir suffisamment d'argent pour vivre à peu près correctement.
tulipe - Ven Juin 05, 2009 12:50 pm
Sujet du message:
Mais Alaïs, de toutes façons, on ne peut pas avoir le choix pour tout !
Le gouvernement fait certains choix à partir desquels, nous devons nous, subir ou choisir si cela est possible.
Pour faire garder ma fille je n'ai pas eu le choix et c'est comme ça ! Pas prise en crèche donc il ne me restait que l'ass mat qui me coûtait la moitié de mon salaire (hors ce que je retouchais de la CAF trimestriellement ; et à l'époque je pense que ce n'était pas mirobolant).
La crèche est accessible financièrement aux revenus modestes/normaux/faibles mais la différence de coût entre ce que paye ces familles et le coût réel doit bien être pris en charge par un organisme ou un budget quelconque.
L'état ne peut pas financer tout ce qui concerne notre vie quotidienne sans que d'un autre côté ils ne récupèrent pas d'argent.
TICYA - Ven Juin 05, 2009 12:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ou je n'ai rien compris ou je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi s'affoler.
Le congé parental actuel : c'est à partir de DEUX enfants et ça dure trois ans maximum. Celles qui veulent un congé parental plus court (maximum un an si j'ai bien compris) touchent donc plus par mois que celles qui ont choisi trois ans.
Bon, maintenant ils veulent étendre cette mesure à celles qui voudront prendre un congé parental dès le premier enfant c'est ça ?

Non c'est raccourcir le congé parental pour tous et peut-être mais rien n'est sûr, mieux le rémunérer. Mais tu n'auras pas le choix de conserver tes trois ans moins bien rémunérés.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/05/01016-20090605ARTFIG00319-nadine-morano-veut-reformer-le-conge-parental-.php
sandrine - Ven Juin 05, 2009 12:52 pm
Sujet du message:
Alors moi je ne touche pas 300 euros pour un temps plein et heureusement, je gagne 900 euros pour 50h/semaine avec 2 bébés je n'ai pas le sentiment que mes employeurs soient à la déche à cause de mon salaire ! Il y a actuellement des aides qd mm qd on emploie une assistante maternelle .

Cependant comme dit plus haut je préfére 1000 fois mon metier grand sourire plutot que les 3/8 à l'usine .
tulipe - Ven Juin 05, 2009 12:54 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

Non c'est raccourcir le congé parental pour tous et mieux le rémunérer. Mais tu n'auras pas le choix de conserver tes trois ans moins bien rémunérés.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/05/01016-20090605ARTFIG00319-nadine-morano-veut-reformer-le-conge-parental-.php

Ok. Merci coucou Du moment qu'ils continuent de mieux le rémunérer, à la limite ça permet de faire quelques économies pour dépenser ses deniers pour la crèche, l'ass mat, ou la dame au noir. grand sourire
Alaïs - Ven Juin 05, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mais Alaïs, de toutes façons, on ne peut pas avoir le choix pour tout !
Le gouvernement fait certains choix à partir desquels, nous devons nous, subir ou choisir si cela est possible.
Pour faire garder ma fille je n'ai pas eu le choix et c'est comme ça ! Pas prise en crèche donc il ne me restait que l'ass mat qui me coûtait la moitié de mon salaire (hors ce que je retouchais de la CAF trimestriellement ; et à l'époque je pense que ce n'était pas mirobolant).
La crèche est accessible financièrement aux revenus modestes/normaux/faibles mais la différence de coût entre ce que paye ces familles et le coût réel doit bien être pris en charge par un organisme ou un budget quelconque.
L'état ne peut pas financer tout ce qui concerne notre vie quotidienne sans que d'un autre côté ils ne récupèrent pas d'argent.

Ah mais (même après mon message l'autre jour sur le post sur les impôts) je sais bien qu'il faut financer les crèches sur des fonds quelconques. Et c'est justement l'une des raisons qui font que je suis pour l'impôt, et que ça ne me dérangerait absolument pas d'être bien taxée si j'avais la chance d'avoir de très gros revenus.

Mais après, je préfère pouvoir choisir que subir, et un système à l'allemande, non merci (sans compter que ça mettrait un terme à notre rêve de famille nombreuse). Si BB1 arrive d'ici trois ans (on y croit), j'espère être en position de choisir, parce que je n'envisage pas un seul instant d'arrêter de travailler, et que de toutes façons, ça ne sera pas possible.

Et puis, si je réagis comme ça, c'est que j'ai peur qu'on nous refuse ne serait-ce que la possibilité de faire une demande de place en crèche à cause de mon job actuel.
Pascale 013 - Ven Juin 05, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
ass mat je gagnais 450 euros pour 1 enfant à temps plein ; je me levais a 6h30
je trouve que c est mal payé
laurence - Ven Juin 05, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
Quand je parlais du coût d'une garde d'enfant, je parlais du coût pour la collectivité. Car d'accord il faut donner de 500 à 700 euros à une assistante maternelle, mais vous oubliez les aides, tant pour les charges, que les aides directes de la caf. Aides qui rendent le coût pour la famille tout de même supportable. Et qui dépassent (sans même parler d'une place de crèche) l'allocation parentale d'éducation.
Charlotte - Ven Juin 05, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
Le seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir empêcher les femmes (ou les hommes) de prendre ce congé....après qu'on réduise ou supprime l'indemnité ne me choque pas.....
caillou - Ven Juin 05, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
Ce qui m'embête moi dans la réduction de la durée du congé parental, c'est que si on ne veut pas laisser son enfant dès 1 an à la crèche ou chez une nourrice, on devra alors démissionner, et pour retrouver un travail quand l'enfant rentre à l'école (3 ans ? 5 ans ?), ce sera plus difficile.
Mais on a toujours le choix, il est plus ou moins facile, il demande plus ou moins de "sacrifices", mais on l'a, la majorité du temps.
mamanbeuns - Ven Juin 05, 2009 1:34 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

oui
c'est pas enorme ,mais pour pouvoir voir evoluer mon enfant jusqu'a 3ans je veux bien toucher ca,plutot que de devoir trouver une nounou a contre coeur
Maxie - Ven Juin 05, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Ce qui m'embête moi dans la réduction de la durée du congé parental, c'est que si on ne veut pas laisser son enfant dès 1 an à la crèche ou chez une nourrice, on devra alors démissionner, et pour retrouver un travail quand l'enfant rentre à l'école (3 ans ? 5 ans ?), ce sera plus difficile.
Mais on a toujours le choix, il est plus ou moins facile, il demande plus ou moins de "sacrifices", mais on l'a, la majorité du temps.

Ca devient un système à la Belge. Sauf que dans la réalité, peu de femmes peuvent se permettre d'arrêter sans la moindre aide, et donc elles n'ont pas le choix dont tu parles. En Belgique, la solution c'est d'arriver à être inscrite sur les listes du chômage pendant ce temps, pour toucher une indemnité qui te permette de rester chez toi. C'est gérable quelques temps, avant de se faire rayer.
Brune - Ven Juin 05, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
caillou a écrit:

Ca devient un système à la Belge. Sauf que dans la réalité, peu de femmes peuvent se permettre d'arrêter sans la moindre aide, et donc elles n'ont pas le choix dont tu parles. En Belgique, la solution c'est d'arriver à être inscrite sur les listes du chômage pendant ce temps, pour toucher une indemnité qui te permette de rester chez toi. C'est gérable quelques temps, avant de se faire rayer.

c'est fou quand même

Je trouve normal de payer pour faire garder mes enfants, mais il faut quand même savoir qu'on souffle aussi financièrement quand les enfants entrent à l'école (céline, les miens y sont allés à 3 ans).
En tous cas, on ne peut pas ignorer les conséquences que cela aurait sur la natalité si on devait payer pour faire garder les enfants jusqu'à 5 ans.
TICYA - Ven Juin 05, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
Moi ce qui m'insupporte c'est qu'ils disent vouloir nous donner le choix alors que c'est tout le contraire. Ils nous sucrent le choix de rester trois ans avec nos mômes !
Mélissandre - Ven Juin 05, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Moi ce qui m'insupporte c'est qu'ils disent vouloir nous donner le choix alors que c'est tout le contraire. Ils nous sucrent le choix de rester trois ans avec nos mômes !

Je vois aussi les choses comme cela, c'est soupire
sybel - Ven Juin 05, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
je sais que faire garder ses enfants coute cher.
j'imagine le dilemne pour certaines,
mais j'ai beaucoup de mal à supporter l'idée que l'école est un moyen de garde!
laurence - Ven Juin 05, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
Sybel, on parle du congé parental là, rien à voir avec la maternelle.
caillou - Ven Juin 05, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
caillou a écrit:

Ca n'arrange pas les statistiques du chômage, alors !
Brune - Ven Juin 05, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:

bien sûr
mais sans aller jusqu'à parler de moyen de garde, il ne faut pas se leurrer non plus, un système où les enfants seraient à charge financière de leurs parents jusqu'à leurs 5 ans ferait réflechir plus d'un aussi
lisa_and_cie - Ven Juin 05, 2009 2:03 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Maxie a écrit:
caillou a écrit:

Ca n'arrange pas les statistiques du chômage, alors !

Oui voilà, c'est pas tant une question de volonté que de possibilité : y en a plein qui n'auront pas le choix. Et puis on les mettra où tous ces enfants que les mères ne peuvent plus garder ? On manque déjà tellement de structures d'accueil...

Et puis vu les salaires, faudra vraiment gagner bcp pour que ça soit jouable financièrement...

ça risque d'être un frein sérieux à la natalité et de creuser un peu plus encore le fossé des inégalités.
Maxie - Ven Juin 05, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:

L'école, même si on la considère comme un superbe facteur d'épanouissement pour nos enfants, est AUSSI, lorsque nos enfants y entrent, soit une bouffée d'oxygène dans le budget, soit une bouffée d'oxygène dans le quotidien des mamans qui étaient restées à la maison. C'est une réalité.
Chau7 - Ven Juin 05, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:

Idem et ce qui me hérisse particulièrement le poil c'est de voir que nous n'avons absolument aucun soutien des partis d'oppositions. La gauche est tout aussi anti-CPE que la droite mais pas pour les mêmes raison. Ségolène et martine parleront de féminisme pff n'importe quoi alors que Sarko veut juste faire plaisir au medef en diminuant les charges des patrons (puisque la caf est financée par les entreprises).
Zézette - Ven Juin 05, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
Concernant les assistantes maternelles, pour mon cas, sur un contrat de 45 h/hebdo entre les aides de la caf et les déductions d'impôts en fin d'année elle ne m'a rien coûté. Il est vrai que le taux horaires d'une nourrice en campagne n'est pas le même qu'en ville mais à ce niveau là je trouve qu'on est super aidées clin d'oeil

Raccourcir le congé parental sera un moyen pour l'état de gagner de l'argent (ou d'en perdre moins clin d'oeil ) et créera certainement beaucoup d'emplois de nourrices agréées ou de créations de structures petite enfance.

Après dire que c'est pour rendre service aux mamans çà c'est une autre histoire. Celles qui ne voulaient pas prendre le CPE ou le prendre à taux partiel (çà a été mon cas) le pouvaient, le réduire à un an va limiter la liberté de choix çà c'est une chose établie.
ju - Ven Juin 05, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Concernant les assistantes maternelles, pour mon cas, sur un contrat de 45 h/hebdo entre les aides de la caf et les déductions d'impôts en fin d'année elle ne m'a rien coûté. Il est vrai que le taux horaires d'une nourrice en campagne n'est pas le même qu'en ville mais à ce niveau là je trouve qu'on est super aidées clin d'oeil

tt a fait d'accord avec toi et je n'ai pas toujours eté dans un village, mais ds une ville de taille moyenne et mm schema
laurence - Ven Juin 05, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
idee Quand le cpe aura disparu : tu te déclares nourrice, tu te dégotes une copine dans le meme cas, tu dis garder son môme et vice versa, tu touches 500 euros et les aides et elle aussi, et au quotidien personne ne viendra vérifier quel môme est vraiment chez toi.

Bon évidemment tout ça ne garde pas ton boulot au chaud comme avec le cpe actuel...
Charlotte - Ven Juin 05, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
idee Quand le cpe aura disparu : tu te déclares nourrice, tu te dégotes une copine dans le meme cas, tu dis garder son môme et vice versa, tu touches 500 euros et les aides et elle aussi, et au quotidien personne ne viendra vérifier quel môme est vraiment chez toi.

Bon évidemment tout ça ne garde pas ton boulot au chaud comme avec le cpe actuel...

Laurence, pour être nourrice, il faut un agrément.....il est illégal de garder des enfants chez soi sans cet agrément....
kiki - Ven Juin 05, 2009 4:06 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Laurence, pour être nourrice, il faut un agrément.....il est illégal de garder des enfants chez soi sans cet agrément....

tu es sure? j'ai une amie qui garde des enfants et qui est déclarée mais qui n'est pas assistante maternelle....
sandrine - Ven Juin 05, 2009 4:16 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

tu es sure? j'ai une amie qui garde des enfants et qui est déclarée mais qui n'est pas assistante maternelle....

C'est interdit sauf si elle est déclaré comme employée de maison.

Une assistante maternelle est obligatoirement agréé.
mamanbeuns - Ven Juin 05, 2009 4:21 pm
Sujet du message:
oui elle est peut etre payée en cheques emploi service?
Agnes - Ven Juin 05, 2009 4:39 pm
Sujet du message:
juste comme ça, l'école ce n'est pas une garderie, il n'y a pas d'équivalence en terme d'objectif entre 'garder' et 'enseigner'.

on peut choisir comme le fait le gouvernement de ne plus enseigner aux enfants de moins de 5 ans, mais la structure de garde n'est qu'une alternative pour la garde.
kiki - Ven Juin 05, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
kiki a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

C'est interdit sauf si elle est déclaré comme employée de maison.

Une assistante maternelle est obligatoirement agréé.

cela doit être ça car je suis sure qu'elle n'est pas assistante maternelle...
laurence - Ven Juin 05, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Eh oui, ben tu demandes l'agrément...
Alaïs - Ven Juin 05, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

Ce sont des déductions d'impôts ou des crédits d'impôt? Les familles non-imposables touchent-elles quelque chose, est-ce que ça fonctionne comme la prime pour l'emploi, ou bien est-ce que les non-imposables se font bananer?
@rmelle ;) - Ven Juin 05, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
C'est marrant parce qu'ici j'entends très fréquemment: "Moi j'aimerais bien un troisième enfant mais ma mère/ma belle-mère n'est plus assez en forme."

Bah ouais, il y a si peu de solutions et ça coute si cher que c'est la famille qui est mise à contribution mais les grands-parents ont leurs limites...c'est super fastoche d'en arriver là clin d'oeil
Mélissandre - Ven Juin 05, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

CEla demande tout de même d'avoir cet agrément et de faire la formation obligatoire .
doule - Ven Juin 05, 2009 5:07 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Zézette a écrit:

Ce sont des déductions d'impôts ou des crédits d'impôt? Les familles non-imposables touchent-elles quelque chose, est-ce que ça fonctionne comme la prime pour l'emploi, ou bien est-ce que les non-imposables se font bananer?

C'est un crédit d'impôt assez avantageux (50%).
Brune - Ven Juin 05, 2009 5:29 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Alaïs a écrit:
Zézette a écrit:

effectivement
et comme le dit Alaïs, pour nous, c'est avantageux parce que nous sommes imposables
Ejal - Ven Juin 05, 2009 5:31 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
C'est marrant parce qu'ici j'entends très fréquemment: "Moi j'aimerais bien un troisième enfant mais ma mère/ma belle-mère n'est plus assez en forme."

Bah ouais, il y a si peu de solutions et ça coute si cher que c'est la famille qui est mise à contribution mais les grands-parents ont leurs limites...c'est super fastoche d'en arriver là clin d'oeil

La tu me scies, ma famille étant à 6000 km, je me débrouille seule, je ne connait pas les aides chez vous, ici ce sont des déductions d'impot et credit d'impot si on n'a pas de place à 7$/jour. Oui c'est cher mais je ne vois pas ne pas avoir d'enfant à cause de la santé dema belle mere ou de ma mere!!!
quib - Ven Juin 05, 2009 5:31 pm
Sujet du message:
le vrai problème en ce qui me concerne est de trouver un mode de garde. Il ne faut pas oublier que trouver un nounou ou obtenir une place en crèche est loin d'être évident : pas de nounou ici d'après la liste que j'ai appelé : les horaires de profs ne les interessent pas
pas de place à la crèche municipale : juste un tiers de temps dispo car on garde des places pour les mères qui ne travaillent pas et les personnes en difficultés sociales gros yeux
pas de place au jardin d'enfant où se trouve Clara pourtant à un prix élevé car trop de demandes en 0/2ans, donc uniquement réservé aux habitants de Colmar et non de la communauté de communes gros yeux
pas droit aux crèches municipales de Colmar : on en a une dans notre commune... gros yeux
reste une option pour moi : un crèche associative un peu écolo, avec une démarche interessante. J'ai fait un dossier, j'attends une réponse...le hic : le prix : presque la moitié de mon salaire gros yeux
la politique du gouvernement : une politique de logique économique et en aucun cas une politique familiale...de toute façon, pourquoi ferait-il quelque chose pour nous puisqu'on fait des enfants???
doule - Ven Juin 05, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
doule a écrit:
Alaïs a écrit:
Zézette a écrit:

effectivement
et comme le dit Alaïs, pour nous, c'est avantageux parce que nous sommes imposables

Mais c'est aussi avantageux pour les non imposables ! clin d'oeil
laurence - Ven Juin 05, 2009 7:03 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
le vrai problème en ce qui me concerne est de trouver un mode de garde. Il ne faut pas oublier que trouver un nounou ou obtenir une place en crèche est loin d'être évident : pas de nounou ici d'après la liste que j'ai appelé : les horaires de profs ne les interessent pas
pas de place à la crèche municipale : juste un tiers de temps dispo car on garde des places pour les mères qui ne travaillent pas et les personnes en difficultés sociales gros yeux
pas de place au jardin d'enfant où se trouve Clara pourtant à un prix élevé car trop de demandes en 0/2ans, donc uniquement réservé aux habitants de Colmar et non de la communauté de communes gros yeux
pas droit aux crèches municipales de Colmar : on en a une dans notre commune... gros yeux
reste une option pour moi : un crèche associative un peu écolo, avec une démarche interessante. J'ai fait un dossier, j'attends une réponse...le hic : le prix : presque la moitié de mon salaire gros yeux
la politique du gouvernement : une politique de logique économique et en aucun cas une politique familiale...de toute façon, pourquoi ferait-il quelque chose pour nous puisqu'on fait des enfants???

Et tu ne trouves pas quelqu'un qui resterait chez toi ?

Sinon, c'est clair que sans le CPE jamais je n'aurais fait sept enfants, trois oui, peut-être quatre au maximum.
TICYA - Ven Juin 05, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:

Idem et ce qui me hérisse particulièrement le poil c'est de voir que nous n'avons absolument aucun soutien des partis d'oppositions. La gauche est tout aussi anti-CPE que la droite mais pas pour les mêmes raison. Ségolène et martine parleront de féminisme pff n'importe quoi alors que Sarko veut juste faire plaisir au medef en diminuant les charges des patrons (puisque la caf est financée par les entreprises).

Ah, mais ça aussi ils vont en discuter pour réduire la part de financement des patrons !
Dali - Ven Juin 05, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
C'est fou, rien que "l'intitulé" du métier change complétement le salaire : ass mat, employée de maison, j'hallucine quand je vois mon salaire et les salaires qu'on me propose à domicile je me dis que certains ont quand même les moyens, ils ne restent peut-être pas majoritaires mais gros yeux
ju - Ven Juin 05, 2009 7:42 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
C'est fou, rien que "l'intitulé" du métier change complétement le salaire : ass mat, employée de maison, j'hallucine quand je vois mon salaire et les salaires qu'on me propose à domicile je me dis que certains ont quand même les moyens, ils ne restent peut-être pas majoritaires mais gros yeux

c'est clair, en attendant un cdi j'avais travaillé pour une famille allemande a Paris, je n'avais qu'un bébé a m'occuper, je l'ai eu des qu'elle a eu 3 semaines (la maman etait nez chez un parfumeur, le papa avait un poste a l'ambassade d'allemagne), c'etait en 97 , je ne faisais pas de menage (ils avaient une femme de menage aussi), juste la petite et le linge du bébé et a l"epoque, isl me donnaient 12000 francs par mois gros yeux je bossais toute la semaine de 8h00 a 19h00 mais jamais les we et j'avais 15 tonnes d'avantages en nature, je gagnais autant que mon mari ingé en debut de carriere, il etait fou et moi j'ai adoré cette année la, j'etais venue en depannage pour qques semaines, je suis restée 14 mois, le top a quand meme été quand je suis partie en vacances avec eux a St Domingue pour m'occuper du bébé pdt leurs vacances, j'ai jamais vu un contrat pareil gros yeux donc oui, il y a quand meme des gens qui ont des sous.. quand l'année d'aprés j'ai un mon cdi a l'hopital, ça a fait mal marre
adromaca - Ven Juin 05, 2009 7:45 pm
Sujet du message:
en fait une assistante maternelle a un agrément, pour x enfants temps pleins ou temps partiel ... parfois ici ils peuvent nous faire commencer avec un seul agrément a temps partiel et on garde les enfants a notre domicile donc visites et surveillance et formations a faire

mais on peut aussi aller chez les gens garder leurs enfants, et là c'est plutot employé de maison , et là en tous les cas pas besoin d'avoir un agrément ......... et on peut aussi être amenée a faire du ménage pour les gens

maintenant avoir une place en garde que se soit en crèche ou ass mat ce n'est pas évident, même de trouver une famille pour une garde partagée
j'ai eu de la chance pour mes deux premiers d'avoir une place en crèche

quand a la durée du cpe .......... soupire 3 ans je trouvais ça très bien .... le fait que ça reste un "réel choix " également ........... ensuite c'est vrai que le "retour" au travail, je fais partie des femmes qui ne l'ont pas fait suite aux 3 ans de cpe .............. entre mutations puis chômage puis longue maladie .............. mais les circonstances ont été particulières ...........

pour la maternelle, je ne sais pas, déjà quand roxanne y était on parlait de ne là commencer que a 5 ans ............. c'est bien de suivre l'envie et le rythme de l'enfant , ce que j'ai pu faire pour mes filles et pas pour adrien ......... et il existait des jardins d'enfant a paris pour les plus de 3 ans, mais je n'ai jamais pu avoir une place ............
puis faut voir aussi les classes pour les petits , s'ils sont 30 enfants (ce que adrien a eu ) , ou seulement 16 (comme roxanne a eu ) c'est totalement différent ...

mais offrir le plus large choix possible aux parents, pour correspondre a leurs attentes, pour qu'il y ait assez de places c'est ça qui coûte le plus cher .............. a la communauté ..
nelcy - Ven Juin 05, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:

C'est ce que je paie pour un mi-temps avec 15 semaines de vacances , pas un temps plein.
LAB - Ven Juin 05, 2009 8:20 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
isabelle2 a écrit:
doule a écrit:
Alaïs a écrit:
Zézette a écrit:

effectivement

Mais c'est aussi avantageux pour les non imposables ! clin d'oeil

depuis peu les non imposables sont remboursés.
On ne peut pas comparer aller chez les autres pour s'occuper des enfants et être assistante maternelle, c'est normal qu'on n'ait pas le même taux horaire. Les assmats ont quand même moins de frais pour aller travailler et bénéficie d'un statut fiscal intéressant. Je n'irais pas garder des enfants chez les parents
cassiop - Ven Juin 05, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

et tu suis une formation actuellement de 72 heures puis 60 heures et bientot surement il faudra le cap petite enfance clin d'oeil
LAB - Ven Juin 05, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
laurence a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

et tu suis une formation actuellement de 72 heures puis 60 heures et bientot surement il faudra le cap petite enfance clin d'oeil

depuis peu aussi la caf, les impots, le conseil général font des recoupements, ça devient un peu plus compliqué de tricher bien que ce soit toujours possible.
laurence - Ven Juin 05, 2009 8:55 pm
Sujet du message:
Mais tu ne triches pas (enfin si juste un peu sur l'enfant que tu fais garder) est-ce que les nourrices ont les aides pour la garde de leurs enfants d'ailleurs ? réfléchis
Bon ne vous affolez pas je rigole bien sûr. En revanche on voit bien avec un tel raisonnement où s'arrête la pertinence du raisonnement qui dit que c'est plus rentable quand les gens travaillent et qu'en plus ça crée des emplois (de gardes d'enfants) . Le serpent se mord la queue en fait.
Sauf à supprimer les aides diverses...
Zézette - Sam Juin 06, 2009 7:35 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais tu ne triches pas (enfin si juste un peu sur l'enfant que tu fais garder) est-ce que les nourrices ont les aides pour la garde de leurs enfants d'ailleurs ? réfléchis
Bon ne vous affolez pas je rigole bien sûr. En revanche on voit bien avec un tel raisonnement où s'arrête la pertinence du raisonnement qui dit que c'est plus rentable quand les gens travaillent et qu'en plus ça crée des emplois (de gardes d'enfants) . Le serpent se mord la queue en fait.
Sauf à supprimer les aides diverses...

oui et non, il faut bien trouver les sous pour les aides diverses dont le CPE.
Si ce sont les entreprises qui financent en grande partie ces aides, vu le nombre de dépôts de bilan sur les deux dernières années les caisses doivent commencer à être bien vides soupire . Et même si çà paraît limité comme raisonnement on est forcément plus "rentables" en travaillant et en produisant de la matière qui sera soit consommée soit vendue.
Pas besoin de CPE pour faire des enfants, peu de pays on instauré ce système et la natalité explose quand même dans le monde.
mimi21 - Sam Juin 06, 2009 3:19 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:

Pareil que les filles soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure