kiki a écrit: |
zutttt j'ai attendu d'avoir mon 4eme enfant pour poser un congé parental, j'espère pouvoir le prendre jusqu'au 3 ans de bébé ![]() |
Orély a écrit: | ||
tout pareil............ ![]() |
laurence a écrit: |
Et le pire c'est qu'à tous les coups il va repasser ...
Vous ne croyez pas qu'ils vont faire leurs calculs ? s'ils suppriment le congé de 3 ans, ils se retrouvent avec 500 000 personnes en activité sur les bras+ le financement des gardes d'enfant (autrement plus dispendieux que les 370 euros du congé parental) |
celine-debat a écrit: |
Vous touchez 370€ en congé parental ? |
ju a écrit: | ||
oui ça ne m'inquite pas, rien n'est fait |
isabelle2 a écrit: | ||
s'ils financent... s'ils ne financent pas, c'est autant de femmes qui resteront peut-être gratuitement chez elles |
Alaïs a écrit: | ||||
Et voilà comment, alors que la France a l'un des taux de natalité les plus forts d'Europe, on va se retrouver avec une situation à l'allemande, parce que si le choix est entre avoir un ou des enfants et les faire garder à un prix prohibitif et ne pas en avoir mais avoir deux salaires qui rentrent, le choix va être vite vu pour un certain nombre de couples. |
celine-debat a écrit: | ||||||
Tous les modes de gardes ne coutent pas la peau des fesses. En gros, ça va changer quoi ? Actuellement, l'école est obligatoire à partir de 6 ans et les mômes y rentrent parfois même à 2 ans, là ils n'y aura plus de maternelle ? Qu'une grande section et ensuite le CP ? |
michelledem a écrit: |
Depuis son élection je n'ai jamais trouvé que Nicolas Sarkozy était spécialement pour les familles, nombreuses ou pas! |
virmaauco a écrit: |
Ahhhhhhhhhhh! Nico, tjrs plus haut, tjrs plus fort!!!! On pourra dire qu'il en aura pondu des centaurées celui-ci. |
ju a écrit: | ||||||||
je trouve effectivement que ça ne va rien changer, si ce n'est que les enfants iront en garderie au lieu d'aller a l'ecole, mais non tous les modes de garde ne sont pas prohibitifs, arretons de delirer |
titounette a écrit: |
C'est quoi le mode de garde miracle qui n'est pas prohibitif ?
J'avoue que là ça m'interesse!!? |
celine-debat a écrit: | ||
Une ass mat te coute 300 €/mois, quand tu sais qu'elle travaille autant que toi, ben à sa place j'aurais les boules. |
ju a écrit: | ||||
tout a fait, je vois pas en quoi c'est miraculeux , les assistantes maternelles ne vous pompent pas tout votre salaire n'exagerons pas, elles ne sont vraiment payés bcp pour le boulot qu'elles font, j'ai aussi bossé avec une nounou ou avec la creche, franchement tout mon salaire n'y passait pas. |
Une ass mat te coute 300 €/mois, quand tu sais qu'elle travaille autant que toi, ben à sa place j'aurais les boules. |
isabelle2 a écrit: | ||||
elle garde plus d'un enfant en principe et elle bosse à domicile perso je préfèrerais garder 3 ou 4 enfants à garder qu'aller bosser en 3/8 à la chaîne pour le même salaire je te trouve parfois assez radicale céline bien sûr que le prix coûté par un enfant en garde avant 3 ans est parfois lourd sur un salaire, tout le monde ne gagne pas assez pour que la femme puisse rester chez elle pour les garder je dis ça je suis hyper privilégiée avec mes horaires de profs, mais j'ai des copines qui laissent de belles sommes à la nounou pour des salaires relativement modestes |
Ben vous voulez quoi ? Rester chez vous et avoir un salaire, travailler et laisser les enfants gratuitement ? Je trouve cela normal que l'ass mat soit payée jusqu'à 500€. Après, il y a toujours des disparités entre ceux qui peuvent payer une nounou ou pas. Le problème en lui-même c'est que ça enerve peut-être les parents qui foutent jusqu'ici leurs gamins à l'école à 2 ans pour éviter de payer cette fameuse nounou. |
Ben vous voulez quoi ? Rester chez vous et avoir un salaire, travailler et laisser les enfants gratuitement ? Je trouve cela normal que l'ass mat soit payée jusqu'à 500€. Après, il y a toujours des disparités entre ceux qui peuvent payer une nounou ou pas. Le problème en lui-même c'est que ça enerve peut-être les parents qui foutent jusqu'ici leurs gamins à l'école à 2 ans pour éviter de payer cette fameuse nounou. |
Miette a écrit: | ||||||||
J'adore ![]() On va dire que le souci, c'est que ce genre de mesure va pénaliser les foyers modestes, qui, aux 3 ans de leur enfant, avaient la possibilité de confier leur enfant à une structure gratuite (= ce que tu appelles "foutre à l'école") et de ce fait, de ne plus amputer leur salaire du paiement de l'AMA (et 300 ou 500€ sur un smi ou même sur 1000€, c'est énorme). |
karine16 a écrit: |
Céline, on en reparle quand tu auras des enfants ![]() |
Je trouve cela normal que l'ass mat soit payée jusqu'à 500€. |
celine-debat a écrit: | ||||||||||
Je suis d'accord mais il y a aussi des déductions d'impôts. Quoiqu'il advienne, avant 3 ans aucun mode de garde n'est gratuit. Je ne vois pas où ça te "choques" (le mot est un peu fort) de devoir payer une aide extérieure, les autres structures sont payées par nos impôts, on paye tous directement. |
tulipe a écrit: |
Ou je n'ai rien compris ou je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi s'affoler.
Le congé parental actuel : c'est à partir de DEUX enfants et ça dure trois ans maximum. Celles qui veulent un congé parental plus court (maximum un an si j'ai bien compris) touchent donc plus par mois que celles qui ont choisi trois ans. Bon, maintenant ils veulent étendre cette mesure à celles qui voudront prendre un congé parental dès le premier enfant c'est ça ? Si c'est ça, je ne vois pas où est le problème. ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Non c'est raccourcir le congé parental pour tous et mieux le rémunérer. Mais tu n'auras pas le choix de conserver tes trois ans moins bien rémunérés. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/05/01016-20090605ARTFIG00319-nadine-morano-veut-reformer-le-conge-parental-.php |
tulipe a écrit: |
Mais Alaïs, de toutes façons, on ne peut pas avoir le choix pour tout !
Le gouvernement fait certains choix à partir desquels, nous devons nous, subir ou choisir si cela est possible. Pour faire garder ma fille je n'ai pas eu le choix et c'est comme ça ! Pas prise en crèche donc il ne me restait que l'ass mat qui me coûtait la moitié de mon salaire (hors ce que je retouchais de la CAF trimestriellement ; et à l'époque je pense que ce n'était pas mirobolant). La crèche est accessible financièrement aux revenus modestes/normaux/faibles mais la différence de coût entre ce que paye ces familles et le coût réel doit bien être pris en charge par un organisme ou un budget quelconque. L'état ne peut pas financer tout ce qui concerne notre vie quotidienne sans que d'un autre côté ils ne récupèrent pas d'argent. |
Vous touchez 370€ en congé parental ? |
caillou a écrit: |
Ce qui m'embête moi dans la réduction de la durée du congé parental, c'est que si on ne veut pas laisser son enfant dès 1 an à la crèche ou chez une nourrice, on devra alors démissionner, et pour retrouver un travail quand l'enfant rentre à l'école (3 ans ? 5 ans ?), ce sera plus difficile.
Mais on a toujours le choix, il est plus ou moins facile, il demande plus ou moins de "sacrifices", mais on l'a, la majorité du temps. |
Maxie a écrit: | ||
Ca devient un système à la Belge. Sauf que dans la réalité, peu de femmes peuvent se permettre d'arrêter sans la moindre aide, et donc elles n'ont pas le choix dont tu parles. En Belgique, la solution c'est d'arriver à être inscrite sur les listes du chômage pendant ce temps, pour toucher une indemnité qui te permette de rester chez toi. C'est gérable quelques temps, avant de se faire rayer. |
TICYA a écrit: |
Moi ce qui m'insupporte c'est qu'ils disent vouloir nous donner le choix alors que c'est tout le contraire. Ils nous sucrent le choix de rester trois ans avec nos mômes ! |
Maxie a écrit: | ||
Ca devient un système à la Belge. Sauf que dans la réalité, peu de femmes peuvent se permettre d'arrêter sans la moindre aide, et donc elles n'ont pas le choix dont tu parles. En Belgique, la solution c'est d'arriver à être inscrite sur les listes du chômage pendant ce temps, pour toucher une indemnité qui te permette de rester chez toi. C'est gérable quelques temps, avant de se faire rayer. |
sybel a écrit: |
je sais que faire garder ses enfants coute cher.
j'imagine le dilemne pour certaines, mais j'ai beaucoup de mal à supporter l'idée que l'école est un moyen de garde! |
caillou a écrit: | ||||
Ca n'arrange pas les statistiques du chômage, alors ! |
sybel a écrit: |
je sais que faire garder ses enfants coute cher.
j'imagine le dilemne pour certaines, mais j'ai beaucoup de mal à supporter l'idée que l'école est un moyen de garde! |
Mélissandre a écrit: | ||
Je vois aussi les choses comme cela, c'est ![]() |
Zézette a écrit: |
Concernant les assistantes maternelles, pour mon cas, sur un contrat de 45 h/hebdo entre les aides de la caf et les déductions d'impôts en fin d'année elle ne m'a rien coûté. Il est vrai que le taux horaires d'une nourrice en campagne n'est pas le même qu'en ville mais à ce niveau là je trouve qu'on est super aidées ![]() |
![]() Bon évidemment tout ça ne garde pas ton boulot au chaud comme avec le cpe actuel... |
Charlotte a écrit: | ||
Laurence, pour être nourrice, il faut un agrément.....il est illégal de garder des enfants chez soi sans cet agrément.... |
kiki a écrit: | ||||
tu es sure? j'ai une amie qui garde des enfants et qui est déclarée mais qui n'est pas assistante maternelle.... |
sandrine a écrit: | ||||||
C'est interdit sauf si elle est déclaré comme employée de maison. Une assistante maternelle est obligatoirement agréé. |
Charlotte a écrit: | ||
Laurence, pour être nourrice, il faut un agrément.....il est illégal de garder des enfants chez soi sans cet agrément.... |
Zézette a écrit: |
Concernant les assistantes maternelles, pour mon cas, sur un contrat de 45 h/hebdo entre les aides de la caf et les déductions d'impôts en fin d'année elle ne m'a rien coûté. Il est vrai que le taux horaires d'une nourrice en campagne n'est pas le même qu'en ville mais à ce niveau là je trouve qu'on est super aidées ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Eh oui, ben tu demandes l'agrément... |
Alaïs a écrit: | ||
Ce sont des déductions d'impôts ou des crédits d'impôt? Les familles non-imposables touchent-elles quelque chose, est-ce que ça fonctionne comme la prime pour l'emploi, ou bien est-ce que les non-imposables se font bananer? |
doule a écrit: | ||||
C'est un crédit d'impôt assez avantageux (50%). |
@rmelle ![]() |
C'est marrant parce qu'ici j'entends très fréquemment: "Moi j'aimerais bien un troisième enfant mais ma mère/ma belle-mère n'est plus assez en forme."
Bah ouais, il y a si peu de solutions et ça coute si cher que c'est la famille qui est mise à contribution mais les grands-parents ont leurs limites...c'est super fastoche d'en arriver là ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||||
effectivement et comme le dit Alaïs, pour nous, c'est avantageux parce que nous sommes imposables |
quib a écrit: |
le vrai problème en ce qui me concerne est de trouver un mode de garde. Il ne faut pas oublier que trouver un nounou ou obtenir une place en crèche est loin d'être évident : pas de nounou ici d'après la liste que j'ai appelé : les horaires de profs ne les interessent pas
pas de place à la crèche municipale : juste un tiers de temps dispo car on garde des places pour les mères qui ne travaillent pas et les personnes en difficultés sociales ![]() pas de place au jardin d'enfant où se trouve Clara pourtant à un prix élevé car trop de demandes en 0/2ans, donc uniquement réservé aux habitants de Colmar et non de la communauté de communes ![]() pas droit aux crèches municipales de Colmar : on en a une dans notre commune... ![]() reste une option pour moi : un crèche associative un peu écolo, avec une démarche interessante. J'ai fait un dossier, j'attends une réponse...le hic : le prix : presque la moitié de mon salaire ![]() la politique du gouvernement : une politique de logique économique et en aucun cas une politique familiale...de toute façon, pourquoi ferait-il quelque chose pour nous puisqu'on fait des enfants??? |
Chau7 a écrit: | ||||
Idem et ce qui me hérisse particulièrement le poil c'est de voir que nous n'avons absolument aucun soutien des partis d'oppositions. La gauche est tout aussi anti-CPE que la droite mais pas pour les mêmes raison. Ségolène et martine parleront de féminisme ![]() |
C'est fou, rien que "l'intitulé" du métier change complétement le salaire : ass mat, employée de maison, j'hallucine quand je vois mon salaire et les salaires qu'on me propose à domicile je me dis que certains ont quand même les moyens, ils ne restent peut-être pas majoritaires mais ![]() |
doule a écrit: | ||||||||
Mais c'est aussi avantageux pour les non imposables ! ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Eh oui, ben tu demandes l'agrément... |
cassiop a écrit: | ||||||
![]() |
Mais tu ne triches pas (enfin si juste un peu sur l'enfant que tu fais garder) est-ce que les nourrices ont les aides pour la garde de leurs enfants d'ailleurs ? ![]() Bon ne vous affolez pas je rigole bien sûr. En revanche on voit bien avec un tel raisonnement où s'arrête la pertinence du raisonnement qui dit que c'est plus rentable quand les gens travaillent et qu'en plus ça crée des emplois (de gardes d'enfants) . Le serpent se mord la queue en fait. Sauf à supprimer les aides diverses... |
Mélissandre a écrit: | ||
Je vois aussi les choses comme cela, c'est ![]() |