Maximômes

toutes les discussions - 5 ans qui demande à apprendre à lire

Laury - Mer Juin 10, 2009 9:56 am
Sujet du message: 5 ans qui demande à apprendre à lire
voila, ma Pépette demande à apprendre. J'ai montré à la maitresse une méthode que j'ai (Babar, avec des gestes) mais elle nous dit d'attendre.
Sauf que ce n'est pas moi qui veut faire ça (et d'ailleurs, je m'en passerais bien honte , c'est pas mon boulot), mais ENora.
Déjà avant Noel, elle écrivait plein de choses, était vraiment en demande. ON n'a pas vraiment suivi, à l'école ils ont aussi ralenti le rythme et elle s'est lassée et avait même régréssé un peu .
Là, elle a de nouveau envie et demande.
Elle est de mars, donc elle est "à moitié en avance et à moitié en retard", je trouve, sur l'année scolaire. L'année prochaine, grande section, mais pas pour autant LA lecture...

Qu'est ce que vous feriez?
titounette - Mer Juin 10, 2009 9:57 am
Sujet du message:
j'accède à sa demande sans la pousser pour autant.
jerevedunetribu - Mer Juin 10, 2009 9:59 am
Sujet du message:
j'ai appris à lire à ma fille ainé, sur sa demande, lorsqu'elle était en maternelle. j'avais utilisé de vieux livres d'école qui appartenait à ma mère lorsqu'elle était instit "rémi et colette".

Par contre, je me suis toujours opposée à ce qu'elle saute une classe, pour avoir vécu cette situation moi-même !
virgulle - Mer Juin 10, 2009 10:03 am
Sujet du message:
la journée des tous petits plait beaucoup à mon moyenne section... si l'enfant demande pourquoi non ? sous prétexte qu'ils doivent aller tous aux toilettes à la même heure ils doivent tous apprendre à lire le même jour ! et tu auras les pires histoires si ce jour là il n'est pas prêt triste Je suis à fonds pour le saut de classe pour avoir vécut l'inverse moi-même... clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mer Juin 10, 2009 10:13 am
Sujet du message:
J'ai appris à mes trois grands........je n'ai jamais demandé leur avis aux instits.....

BB3 a commencé aux grandes vac dernières elle allait avoir 4 ans.....elle est en GS, parfois le matin dans la classe des CP/CE1 et me dit "X il est en CE1 il ne sait pas bien lire".....
Laury - Mer Juin 10, 2009 10:16 am
Sujet du message:
Méthode boscher, c'est bien (je peux avoir ça sous la main), sinon, qu'est ce que vous me conseillez?
J'aimais bien Rémi et Colette clin d'oeil
zzou - Mer Juin 10, 2009 10:34 am
Sujet du message:
Mon aînée a appris à 5 ans aussi avec cette méthode-là:
http://www.amazon.fr/METHODE-LECTURE-Ancienne-Marie-Christine-Olivier/dp/2047301181/ref=cm_cr-mr-title

La deuxième n'était pas demandeuse, elle a appris à lire normalement à l'école.

Le troisième n'était pas demandeur non plus pour un apprentissage systématique, mais je m'aperçois que, à la veille d'entrer en cp, il déchiffre déjà plein de chose par lui-même. Je n'ai aucune idée comment il a bien pu apprendre!

Comme quoi, chaque enfant a son rythme, le tout est de répondre à leurs demandes, c'est tout.
zzou - Mer Juin 10, 2009 10:35 am
Sujet du message:
Y a moyen d'effacer un message? J'ai m...é sur ce coup-là. triste
zzou - Mer Juin 10, 2009 10:36 am
Sujet du message:
La méthode Boscher, je l'avais aussi feuilletée mais je ne sais pas, c'était trop vieillot pour moi.
Elo - Mer Juin 10, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
"Léo et Léa" sourit

http://www.leolea.org/

Méthode syllabique, efficace, plutôt attrayante, j'aime bien !
synt@x error - Mer Juin 10, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi et pourquoi il faudrais attendre l'avis d'instit quand a l'éducation de nos momes...
si ta fille veut apprendre a lire fonce.

avec sans méthode.
j'ai apris a n°1 contre l'avis de son instit de maternelle.
pour N° 3 idem ...je ferai pareil pour n°4.
j'aime beaucoup la methode gaffi le fantome.
Olissa - Mer Juin 10, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
j'ai appris a lire a mon plus grand en GS, en allemand. Ma deuxieme savait lire les deux langues sans avoir "travaille" avec elle en MS et la 3. savait lire tout seule au milieu de la GS aussi. On a beaucoup joue avec des lettres, la demande de l'enfant y etait a chaque fois , pour moi ce serait un crime de ralentir un enfant qui est en demande d'apprentissage, c ela veut dire que pour lui c'est LE moment. Peut-etre, quand il sera dans le bon tiroir pour l'ecole, lui meme serait moins interesse, je trouve le risque trop important, mais cela ne regarde que moi!
rlullier - Mer Juin 10, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
j'avais posé la question il y a quelques mois car ma fille de 5ans1/2 était très demandeuse et j'étais plutôt contre l'idée de lui apprendre avant.
En fait, elle a compris d'elle-même, j'ai quand même acheté la méthode "daniel et valérie", qu'elle a le droit de faire avec son papa quand elle est sage grand sourire
Elle déchiffre pas mal, c'est rigolo ,d'ici quelques mois, elle saura lire couramment, j'espère que ça se passera bien l'an prochain en CP, c'est surtout ça qui me fait peur, l'ennui qui peut en découler...
virgulle - Mer Juin 10, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Elle déchiffre pas mal, c'est rigolo ,d'ici quelques mois, elle saura lire couramment, j'espère que ça se passera bien l'an prochain en CP, c'est surtout ça qui me fait peur, l'ennui qui peut en découler...

Ne t'inquiète pas ils font plein d'autres choses que de la lecture au CP sourit mon ainée a appris à lire toute seule et n'a même pas pu rester au CP : l'ennuie ne venait pas de lui avoir appris ou non à lire mais bien que tous les apprentissages étaient déjà fait/ennuyeux pour elle...
rlullier - Mer Juin 10, 2009 3:15 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
rlullier a écrit:

Ne t'inquiète pas ils font plein d'autres choses que de la lecture au CP sourit mon ainée a appris à lire toute seule et n'a même pas pu rester au CP : l'ennuie ne venait pas de lui avoir appris ou non à lire mais bien que tous les apprentissages étaient déjà fait/ennuyeux pour elle...

Ma grande en sort , du CP, car elles ont un an scolaire d'écart et à part lecture, écriture et orthographe,maths bref, très très scolaire, ils n'ont pas fait grand'chose... Apparemment, ils ont un super niveau, ils restent avec la même maitresse en CE1 et je suis bien contente que ma "grande" fasse plein de choses en extra-scolaire parce qu'à l'école, avec cette maitresse, ce n'est que du scolaire pur et dur.
Mais selon les autres mamans, qui ont des plus grands, le niveau de ce CP est assez impressionnant gros yeux
Donc, on verra à larentrée pour la 2ème...
Laury - Mer Juin 10, 2009 3:32 pm
Sujet du message:
alors, comment l'aider à apprendre : juste connaitre les lettres , tout son alphabet, ou m'aider d'un livre méthode et la suivre à la lettre (c'est le cas de le dire clin d'oeil ).
C'est vrai que j'appréhende que ma "méthode" entre en concurrence avec celle de sa maitresse (et encore, d'ici le cp, normalement pour la lecture), et je crains les remarques (si elle patauge) . Mais comme on disait, c'est dommage de ne pas répondre à sa demande et connaissant am louloute, elle risque de se démotiver et ne pas être dedans quand ce sera le "bon" moment pour l'école.
SPQR - Mer Juin 10, 2009 3:48 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
la journée des tous petits plait beaucoup à mon moyenne section... si l'enfant demande pourquoi non ? sous prétexte qu'ils doivent aller tous aux toilettes à la même heure ils doivent tous apprendre à lire le même jour ! et tu auras les pires histoires si ce jour là il n'est pas prêt triste Je suis à fonds pour le saut de classe pour avoir vécut l'inverse moi-même... clin d'oeil

pareil, j'accède à la demande, et je ne suis pas contre le saut de classe en tant que prof, parent (jeanne a sauté le CP) et personne (j'ai sauté une classe)
Olissa - Mer Juin 10, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
et la methode des alphas? C'etait recommande dans des temoignages et le dossier sur IEF d'un hors serie de "grandir autrement" qui m' a personnellement beaucoup inspire.

http://www.planete-alphas.net/

ca semble tres bien fait, ludique mais cher, probablement pleins des gadgets dont on peut se passer si on se limite au basique...
Momo777 - Mer Juin 10, 2009 4:50 pm
Sujet du message:
Sûr, pour la méthode je n'y connais rien, mais je dirais qu'un enfant qui veut apprendre, il faut accéder à sa demande!

Je connais une petite fille bilingue, ses parents ont commencé à lui apprendre à lire en flamand avant la CP. Sur le coup, elle a aussi voulu se mettre au français. Arrivant en CP, c'est à la limite qu'elle s'ennuyait parce qu'elle savait déjà lire et écrire, elle a fini par sauter une classe grand sourire

Enfin, c'est juste un exemple pour te montrer que les parents peuvent très bien apprendre à lire à leur enfant sans que cela pose problème! Sauf qu'en effet, quand les autres apprendront leurs sons, ta fille risque de s'ennuyer, mais dans ce cas on peut peut-être négocier avec la maîtresse qu'elle lui donne des exercices un peu plus poussées à faire.

Bref, je suis pour ne pas freiner la soif d'apprendre...
Maëlouche - Mer Juin 10, 2009 5:11 pm
Sujet du message:
Ma grande a appris à lire toute seule grâce à une méthode qu'elle a trouvé chez ses grands-parents (Mamie méli-mélo). Mon n° 3 est en train d'apprendre, et il est en moyenne section.
Alors oui s'ils ont envie avant le CP je les aide à lire, mais sans en faire une fixation, au fur et à mesure des demandes et avec les livres ou les jeux que j'ai sous la main (les lettres sur le frigo c'est très bien clin d'oeil ).
bénédicte72 - Mer Juin 10, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas osé apprendre à lire à mes aînés, mais en revanche, je l'ai fait avec les 3 derniers, n°3 étant très demandeur dès ses 3,5 ans. On a été tout doucement avec la méthode Léo et Léa. Il a fini par sauter le CM2.
Pour les 2 derniers, je les ai fortement encouragés (ils étaient volontaires, mais moins demandeurs que n°3) à commencer à lire à 5 ans.
L'avantage que j'ai vu (outre le fait que je préférais les voir démarrer avec une méthode purement syllabique), c'est que le début du CP a été très cool avec eux, ce que j'ai apprécié, car je rentre du travail à 19h et ne peux pas suivre leurs devoirs chaque soir (c'était la JF au pair ou maintenant la dame qui va les chercher à l'école qui s'en occupait). Je préférais que tout se passe de manière fluide.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure