pareil, j'accède à la demande, et je ne suis pas contre le saut de classe en tant que prof, parent (jeanne a sauté le CP) et personne (j'ai sauté une classe)
Olissa - Mer Juin 10, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
et la methode des alphas? C'etait recommande dans des temoignages et le dossier sur IEF d'un hors serie de "grandir autrement" qui m' a personnellement beaucoup inspire.
http://www.planete-alphas.net/
ca semble tres bien fait, ludique mais cher, probablement pleins des gadgets dont on peut se passer si on se limite au basique...
Momo777 - Mer Juin 10, 2009 4:50 pm
Sujet du message:
Sûr, pour la méthode je n'y connais rien, mais je dirais qu'un enfant qui veut apprendre, il faut accéder à sa demande!
Je connais une petite fille bilingue, ses parents ont commencé à lui apprendre à lire en flamand avant la CP. Sur le coup, elle a aussi voulu se mettre au français. Arrivant en CP, c'est à la limite qu'elle s'ennuyait parce qu'elle savait déjà lire et écrire, elle a fini par sauter une classe
Enfin, c'est juste un exemple pour te montrer que les parents peuvent très bien apprendre à lire à leur enfant sans que cela pose problème! Sauf qu'en effet, quand les autres apprendront leurs sons, ta fille risque de s'ennuyer, mais dans ce cas on peut peut-être négocier avec la maîtresse qu'elle lui donne des exercices un peu plus poussées à faire.
Bref, je suis pour ne pas freiner la soif d'apprendre...
Maëlouche - Mer Juin 10, 2009 5:11 pm
Sujet du message:
Ma grande a appris à lire toute seule grâce à une méthode qu'elle a trouvé chez ses grands-parents (Mamie méli-mélo). Mon n° 3 est en train d'apprendre, et il est en moyenne section.
Alors oui s'ils ont envie avant le CP je les aide à lire, mais sans en faire une fixation, au fur et à mesure des demandes et avec les livres ou les jeux que j'ai sous la main (les lettres sur le frigo c'est très bien
).
bénédicte72 - Mer Juin 10, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas osé apprendre à lire à mes aînés, mais en revanche, je l'ai fait avec les 3 derniers, n°3 étant très demandeur dès ses 3,5 ans. On a été tout doucement avec la méthode Léo et Léa. Il a fini par sauter le CM2.
Pour les 2 derniers, je les ai fortement encouragés (ils étaient volontaires, mais moins demandeurs que n°3) à commencer à lire à 5 ans.
L'avantage que j'ai vu (outre le fait que je préférais les voir démarrer avec une méthode purement syllabique), c'est que le début du CP a été très cool avec eux, ce que j'ai apprécié, car je rentre du travail à 19h et ne peux pas suivre leurs devoirs chaque soir (c'était la JF au pair ou maintenant la dame qui va les chercher à l'école qui s'en occupait). Je préférais que tout se passe de manière fluide.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure