val. a écrit: |
Je pense que c'est un livre intéressant. |
MARIKA a écrit: |
pas du tout d'accord avec l'analyse de ce monsieur. |
laurence a écrit: |
L'Eglise fait comme Sarko, elle courtise les voix des écolos ![]() |
Non, mieux que quand ils voulaient convertir les musulmans ou autres protestants ![]() |
Oelita a écrit: |
Ma foi je n'aurais jamais songé à associer écologie et religion, ni dans un sens positif ni négatif... |
val. a écrit: | ||
Moi non plus ! |
L'Eglise fait comme Sarko, elle courtise les voix des écolos ![]() |
mammig a écrit: |
Je n'ai jamais compris le fossé qui séparait parfois les grandes religions de l'écologie. A mon avis, le respect de l'autre, de la terre, des autres "créations" (au sens de la diversité comme au sens chrétien) sont liés. Je ne vois pas pourquoi religion chrétienne et écologie seraient opposées, au contraire. Dans les 2 cas, ce sont des idéaux. A mon avis, les premiers chrétiens étaient des écolos avant l'heure ! Et bon nombre de congrégations contemporaines l'ont compris et appliqué avant le reste de la société : je pense aux moines et aux soeurs qui vivent du travail de la terre ou de leur artisanat et se contentent de produits locaux dans leur quotidien.
J'ai un immense respect pour les chrétiens et les écolo. et tous les adeptes de grands idéaux qui vivent pleinement leurs convictions et je vois un certains nombres d'entre eux qui composent de façon tout à fait cohérentes avec une double "étiquette". A l'inverse, j'ai du mal à comprendre certains pratiquants qui, loin de renoncer aux richesses et à leurs avantages, prônent la bonne parole mais n'envisagent en aucun cas de la vivre (pas de polémique, hein, ce n'est pas une généralisation... Ne déformez pas mes propos !!!). Ceux là, oui, ils m'énervent !!! Mais là n'est pas le sujet du post... |
je suis d'accord que dans la théorie il devrait y avoir un lien entre écologie et religion, car la terre nous a été donnée en cadeau et qu'il faut en prendre soin.
* je rappelle tout de même que certains chrétiens (les créationnistes notamment mais pas seulement) trouvent que nous n'avons pas à nous préoccuper l'écologie, car justement Dieu s'occupe de la terre qui nous a donné et que c'est présomptueux de penser que nous avons un pouvoir de changer les choses sur cette terre. * de plus, les préoccupations écologistes ne sont pas quelque chose de récent. ce sont des préoccupations que l'on retrouvait déjà du temps de Jean-Jacques Rousseau, Voltaire et compagnie. Préoccupations qui trouvaient très peu d'écho auprès des instances officielles à l'époque très religieuses. * l'écologie à échelle mondiale, par le christianisme, je suis tout de même très sceptique. d'abord parce que le christianisme n'est pas universellement représenté. ensuite parce que d'autres religions (notamment dans les pays asiatiques) ont des milliards d'année lumière d'avance pour la "théo-écologie". * enfin parce qu'on va encore dire que c'est bien joli de la part des pays développés de donner des leçons pour apprendre à vivre autrement (avec moins de pollution, de consommation,...) alors que la plus grande partie du monde vit déjà très chichement. ah oui, du côté des talibans, on vit déjà dans le principe des théories de la décroissance. pas sûr que ce soit de ce genre d'"écologie" dont on ait envie. c'est comme envoyer des diététiciens dans des pays où l'on crève de faim ! je suis pour l'écologie, mais celle qui ne se base pas sur la culpabilité de notre pauvre condition d'humains pêcheurs, mais celle qui va de l'avant pour construire des véhicules moins polluants, plutôt que de prôner de revenir à la marche à pied comme solution ultime contre la pollution de la planète (à prendre au 2e degré, ce n'est qu'une image). |
ce n'est certainement pas politiquement correct de dire cela, mais les pb écologiques ont explosé à partir du moment où le confort et la consommation n'ont plus été réservés à une élite, mais que cela a été l'apanage du plus grand nombre.
un exemple : au départ les voitures, c'était l'apanage des riches dans les pays occidentaux, puis cela a été l'apanage des pays occidentaux, puis maintenant c'est dans le monde entier avec les pb de pollution chronique que l'on sait dans les grands mégapoles asiatiques et sud-américaines notamment (bien pire qu'à Paris). je n'aimerais pas pour autant que l'on revienne à un système où les progrés soient réservés à un petit nombre de privilégiés pour que ces progrés n'aient pas d'influence négative sur la planète. |