Maximômes

toutes les discussions - juré d'assises...

MARIKA - Lun Juin 15, 2009 6:35 pm
Sujet du message: juré d'assises...
qui l'a déjà été ?
(vive le tirage au sort honte ).
angelique - Lun Juin 15, 2009 6:36 pm
Sujet du message:
pas moi grimace

je sais ca t'aide pas
lisa_and_cie - Lun Juin 15, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
Tu as été tirée au sort ???
nelcy - Lun Juin 15, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
Ha moi non plus...grimace
ça t'inquiète?
tulipe - Lun Juin 15, 2009 6:47 pm
Sujet du message:
Moi non plus mais ça ne me déplairait pas d'en faire partie.
synt@x error - Lun Juin 15, 2009 6:49 pm
Sujet du message:
ben comme je te l'ai dit ce n'est pas parce que tu a été tiré au sort que tu va assister a un procès.
Maintenant si tu es effectivement désigné;tu n'es pas laché comme cela.
IL y a un encadrement preci et c'est trés bien fait.
Je condidére ca comme un grande chance.
Lourde responsabilité mais devoir de citoyen.
nelcy - Lun Juin 15, 2009 6:54 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
ben comme je te l'ai dit ce n'est pas parce que tu a été tiré au sort que tu va assister a un procès.

oui je trouve aussi.
doule - Lun Juin 15, 2009 7:04 pm
Sujet du message:
Une de mes collègues a été jurée en mars dernier.
Pendant 15 jours, elle a dû se rendre au tribunal tous les matins pour savoir si elle faisait partie des jurés pour chaque procès.
Elle a trouvé ça très riche comme expérience, même si elle appréhendait pas mal au départ.
LAB - Lun Juin 15, 2009 7:09 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
synt@x error a écrit:

oui je trouve aussi.

moi aussi , un peu trop lourd? Mon père et mon grand-père ont été jurés, c'est une expérience qui les a marqués.
titounette - Lun Juin 15, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
Oui ça peut être très lourd et non ce n'est pas forcemment une chance , aux assises tu peux être confrontée aux crimes les plus sordides .

un devoir oui peut être une obligation en tout cas , tu ne peux pas vraiment refuser et si tu ne te présente pas tu risques une grosse amende.
Miette - Lun Juin 15, 2009 7:28 pm
Sujet du message:
C'est ma hantise.
Je ne vois pas au nom de quoi j'aurais le droit de juger qqn. Ca me vrillerait les tripes.
Mais je fais un boulot en lien avec la justice, donc je risque d'être récusée par l'une ou l'autre partie. clin d'oeil
Et la formation des jurés pff n'importe quoi hum, disons qu'on te passe un film de 20 min et qu'on te demande si tu as des questions. Si tu as du pot, tu peux visiter la maison d'arrêt du coin. Il arrive que les jurés soient à ramasser à la petite cuillère après, parce qu'il n'y a pas d'accompagnement.
fraueza - Lun Juin 15, 2009 7:29 pm
Sujet du message:
c'est une expérience dont je me passerai bien, la citoyenneté a ses limites aussi

me retrouver face à un violeur ou pire un pédophile dont on va nous raconter en détails les crimes atroces, je ne vois pas ce que ça a d'enrichissant hein ?
LAB - Lun Juin 15, 2009 7:32 pm
Sujet du message:
Comme Miette c'est ma hantise, même si la fonction est honorable.
Je suis membre d'une commission pour les retraits d'agrément, les cas sont beaucoup moins graves évidemment, mais de se dire que qqn, dont on ne connait que partiellement le dossier, peut perdre son boulot à cause de nous, ce n'est pas toujours évident.
Evelune - Lun Juin 15, 2009 7:35 pm
Sujet du message:
mon mari vient de passer le premier tirage au sort.
on saura en septembre s'il va y aller ou pas...
hum. il n'a pas envie.
zoline - Lun Juin 15, 2009 7:46 pm
Sujet du message:
ma mère l'a fait, ca a été assez insupportable , une histoire assez sordide (enfin en assise c'est forcemment assez glauque) triste
kalliope - Lun Juin 15, 2009 7:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

+1

"Le jury populaire est composé de citoyens de plus de 23 ans, sachant lire et écrire en français, jouissant de leurs droits politiques, civils et de famille, et ne se trouvant dans aucun cas d'incapacité ou d'incompatibilité (membres du gouvernement, parlementaires, magistrats, fonctionnaires de police, militaires,...). Les jurés sont tirés au sort sur les listes du jury criminel établies tous les ans dans chaque département à partir des listes électorales. Cette liste annuelle sert au tirage au sort des jurés de session, qui peuvent être amenés à siéger au cours d'une session déterminée.

C'est dans cette liste de session que sont tirés au sort, au début de chaque affaire jugée, les jurés qui composeront le jury. Au fur et à mesure que les noms sont tirés au sort, l'accusé peut en récuser cinq et le ministère public quatre (respectivement six et cinq si c'est en appel). Des jurés supplémentaires (art. 296 du code de procédure pénale) sont également tirés au sort afin de remplacer les jurés qui pourraient être victimes d'un empêchement en cours de procès ; ils ne participent pas aux délibérations (leur nombre est décidé par la cour - les 3 magistrats professionnels - , et est souvent fonction de la durée prévue du procès). Les jurés sélectionnés ne peuvent normalement pas en être dispensés sauf à justifier de problème de santé ou être âgés de plus de 70 ans. Si le juré ne se présente pas au tribunal, il peut être condamné à une forte amende. En outre, il reçoit une indemnité de comparution, une indemnité de voyage et de séjour (frais de déplacement, repas) ainsi que, éventuellement, une indemnité de perte de salaire."
val. - Lun Juin 15, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
Jamais tiré au sort !
@nge - Lun Juin 15, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
c'est une expérience dont je me passerai bien, la citoyenneté a ses limites aussi

me retrouver face à un violeur ou pire un pédophile dont on va nous raconter en détails les crimes atroces, je ne vois pas ce que ça a d'enrichissant hein ?

pareil,pour moi ce n est pas une chance
ma bs avait été choisi mais pas retenu(elle était rebelle dans sa jeunesse clin d'oeil ,ça lui a été profitable pour ne pas etre retenu honte )
Gwenaelle - Lun Juin 15, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pareil.
Ca peut être tout de même sacrément déstabilisant!
synt@x error - Lun Juin 15, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
j'ai aussi été tirée au sort ,je n'ai pas été appelé pour cause d'age non requis.le plus drôle ou bizarre ou je ne sait quoi...c'est qu'a l'époque mon mari (qui ne l'était pas encore) l'a été aussi!
Il était militaire et n'a pas non plus été appeler.
Je continue de penser que ca doit être une expérience intéressante.
Certe ce genre de tribunal ca draine tt la misére du monde mais elle est malheureusement là!
quoi qu'on pense des assassins ,violeur ect.. les victimes elles on besoin d'etre entendues et defendues...
Si le procés pour le quel on nous demande notre avis nous pese de trop,s'il nous est trop difficile de continuer .Il doit etre possible de se faire excuser.
le but c'est aussi de pouvoir rester le plus impartial possible.Si au depart il y a un parti pris a quoi bon un jurer populaire???
En tant que maman si on me demande de juger une affaire de viol sur des enfants.Je demanderai a ne pas y aller a allégant le fait que je ne pourrais juger de façon raisonnable et juste.
Après tt est une question de sensibité et de surmonter tt ca.
zoline - Lun Juin 15, 2009 8:12 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
fraueza a écrit:

pareil.

oui , enfin je juge cela par rapport à ma mère , mais elle m'appelait tous les soirs, elle était vraiment pas bien, une histoire d'inceste et pire, franchement c'était pas terrible, et j'ai été choqué qu'il faille vraiment une vraie bonne raison pour ne pas faire partie de ce jury. Certains avaient des raisons vraiment valables qui ont été refusé
Miette - Lun Juin 15, 2009 8:33 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
j'ai aussi été tirée au sort ,je n'ai pas été appelé pour cause d'age non requis.le plus drôle ou bizarre ou je ne sait quoi...c'est qu'a l'époque mon mari (qui ne l'était pas encore) l'a été aussi!
Certe ce genre de tribunal ca draine tt la misére du monde mais elle est malheureusement là!
quoi qu'on pense des assassins ,violeur ect.. les victimes elles on besoin d'etre entendues et defendues...
Si le procés pour le quel on nous demande notre avis nous pese de trop,s'il nous est trop difficile de continuer .Il doit etre possible de se faire excuser.
le but c'est aussi de pouvoir rester le plus impartial possible.Si au depart il y a un parti pris a quoi bon un jurer populaire???
En tant que maman si on me demande de juger une affaire de viol sur des enfants.Je demanderai a ne pas y aller a allégant le fait que je ne pourrais juger de façon raisonnable et juste.Après tt est une question de sensibité et de surmonter tt ca.

Bien sûr que non, on ne va pas t'excuser parce que c'est trop dur. Les seules raisons "valables" aux yeux de la cour concernent la santé. (le seul juré que j'ai vu "excusé" était un très vieux monsieur qui avait des pbs d'audition).
Après, mère de famille, tu risques d'être récusée par l'avocat de la défense qui te considérera partiale. Et encore, chaque partie n'a droit qu'à un nombre limité de récusations. Tu peux quand même passer à travers.
synt@x error - Lun Juin 15, 2009 8:41 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
synt@x error a écrit:
En tant que maman si on me demande de juger une affaire de viol sur des enfants.Je demanderai a ne pas y aller a allégant le fait que je ne pourrais juger de façon raisonnable et juste.Après tt est une question de sensibité et de surmonter tt ca.

Bien sûr que non, on ne va pas t'excuser parce que c'est trop dur. Les seules raisons "valables" aux yeux de la cour concernent la santé. (le seul juré que j'ai vu "excusé" était un très vieux monsieur qui avait des pbs d'audition).
Après, mère de famille, tu risques d'être récusée par l'avocat de la défense qui te considérera partiale. Et encore, chaque partie n'a droit qu'à un nombre limité de récusations. Tu peux quand même passer à travers.

mais oui c'est exactement ca.
Le but c'est quand mm d'avoir un procés a peu prés équitable.
Maxie - Lun Juin 15, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression que ça m'intéresserait beaucoup. A 16-17 ans, j'ai assisté à un procès d'assises avec l'école, on n'arrivait pas à décrocher, on est restés super tard pour attendre le verdict, j'en garde un souvenir très fort.
Cela dit, je crois aussi que ça me poserait de gros gros soucis d'organisation. Je ne vois pas comment je pourrais assurer une présence aux Assises et la garde de mes enfants.
nananne - Lun Juin 15, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
J'ai passe le premier tirage a 18ans, mais il n'y a pas eu de suite. Je suppose que mon age a compte.
piouceangel - Lun Juin 15, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
Je n aimerai pas etre jure
Oelita - Lun Juin 15, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
J'ai 3 personnes de mon entourage (dont mon mari et ma mère) qui ont été tirés au sort à un moment, mais aucune n'a été finalement appelée au 2nd tirage. Je me demande quel est le pourcentage.

J'ai déjà lu le blog d'une jeune maman qui a été juré pour une affaire d'infanticide. Elle pensait être récusée vu qu'elle était jeune maman, mais pas du tout. Bon, au final, elle disait que c'était dur, mais pas autant qu'elle le craignait et que ça l'avait fait réfléchir...
Elo - Lun Juin 15, 2009 9:55 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
fraueza a écrit:

pareil.

Pareil...
lilou4 - Lun Juin 15, 2009 9:58 pm
Sujet du message:
j'espère ne jamais y etre triste
Charlotte - Mar Juin 16, 2009 8:25 am
Sujet du message:
Tirée au sort 2 fois mais j'ai tout fait pour me faire révoquer fait très chaud ....je ne supporterai pas je crois....
mimosa - Mar Juin 16, 2009 9:12 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Sanssouci - Mar Juin 16, 2009 9:14 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Tirée au sort 2 fois mais j'ai tout fait pour me faire révoquer fait très chaud ....je ne supporterai pas je crois....

C'est marrant de penser que certains sont tirés au sort deux fois et que d'autres passeront toute leur vie au travers des mailles du filet. Pour l'instant, je ne connais personne qui ait été tiré au sort et je pense que nous sommes actuellement épargné dû à notre éloignement je ne sais pas
lisa_and_cie - Mar Juin 16, 2009 9:28 am
Sujet du message:
Après, le plus dur, c'est d'arriver à faire la part des choses, je pense...

Parce que l'accusé est innocent jusqu'à preuve du contraire. Or les preuves sont rarement irréfutables donc condamner un innocent ou ne pas avoir cru une victime, c'est ça qui me traumatiserait le plus je pense...
tippi - Mar Juin 16, 2009 9:35 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tulipe a écrit:

pareil
Dali - Mar Juin 16, 2009 10:05 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

Parce que l'accusé est innocent jusqu'à preuve du contraire. Or les preuves sont rarement irréfutables donc condamner un innocent ou ne pas avoir cru une victime, c'est ça qui me traumatiserait le plus je pense...

D'un autre côté si personne ne se sent concerné, il est "condamné" d'office.
ça me plairait vraiment beaucoup d'être juré, quand j'étais à la fac, j'ai assisté à pas mal de procès très drôles d'ailleurs. Il n'y a pas que les violeurs ou les pédophiles.
Charlotte - Mar Juin 16, 2009 10:19 am
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

ça me plairait vraiment beaucoup d'être juré, quand j'étais à la fac, j'ai assisté à pas mal de procès très drôles d'ailleurs. Il n'y a pas que les violeurs ou les pédophiles.

Ben aux assises en général c'est pas la franche rigolade....c'est vrai tu as aussi les braqueurs de banques et les terroristes.... pff n'importe quoi
lisa_and_cie - Mar Juin 16, 2009 10:22 am
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

J'ai pas dit de pas se sentir concerné, j'ai simplement dit que c'est pas facile de déméler le vrai du faux et que par conséquent, on peut passer à coté de la vérité et faire du tort à qq'un, accusé ou victime clin d'oeil
Envoyer qq'un en prison, c pas rien. Et le doute bénéficiant à l'accusé, on peut relaxer un criminel.
Je n'ai jamais été juré mais je pense que c loin d'etre évident, rien que pour trancher de façon certaine si le type est coupable ou non de manière irréfutable.
Dali - Mar Juin 16, 2009 10:48 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
celine-debat a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Ben aux assises en général c'est pas la franche rigolade....c'est vrai tu as aussi les braqueurs de banques et les terroristes.... pff n'importe quoi

Je vais prendre un exemple plus concret : Outreaux : tous coupables, tous innocents. On a beau te juger pour tel ou tel crime, meurtre, viol, vol... tu n'es coupable qu'une fois ta peine prononcée, pas sur du subjectif.
sofie - Mar Juin 16, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Charlotte a écrit:
celine-debat a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Je vais prendre un exemple plus concret : Outreaux : tous coupables, tous innocents. On a beau te juger pour tel ou tel crime, meurtre, viol, vol... tu n'es coupable qu'une fois ta peine prononcée, pas sur du subjectif.

en effet ! mais ça ne rend pas un procès très drôle pour autant ........
Dali - Mar Juin 16, 2009 12:42 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
celine-debat a écrit:
Charlotte a écrit:
celine-debat a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

en effet ! mais ça ne rend pas un procès très drôle pour autant ........

Les procès où le public à accès ne sont pas des procès de viols ou autres, ils ont lieu en huis clos.
Je parle de petits procès...
Charlotte - Mar Juin 16, 2009 12:46 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

Les procès où le public à accès ne sont pas des procès de viols ou autres, ils ont lieu en huis clos.

Oui bien sûr....mais là on parle d'être juré d'assises....aux assises, il n'y a pas de petits procès.
vacky3 - Mar Juin 16, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
coucou J'ai été tirée au sort.
D'abord sur les listes d'attente, puis appellée pour un procès "en vrai".
Et bien, autant je comprends que cela doit être intéressant, autant j'ai tout fait pour être dispensée honte :

- question organisation avec les enfants, c'est pas drôle (même si c'était pour deux petites semaines, je n'ose imaginer un procès de quelques mois)
- au niveau boulot, absence justifée, mais absence quand même (pas payé, et si vous avez un job à responsabilités, personne n'est irremplaçable, la place est vite prise)
- au niveau du fond : le mec qui a tué sa femme à coups de couteau et qui dit qu'elle s'est suicidée, je ne me sentais pas capable d'écouter et voir les explications!
- au niveau du principe : quand vous êtes dans la salle et que l'on "sent" que c'est un VRAI procès (pas la TV) : quelle responsabilité !

J'ai eu de la chance : beaucoup de personnes étaient présentes, et ils ont accepté ma demande de dispense.
Bon courage, je te souhaite de ne pas être sélectionnée, même si c'est la base de notre démocratie.
MissLoulou - Mar Juin 16, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
Pas moi
mais c'est une expérience qui doit être très intéressante et j'accepterais sans problème.
mimi21 - Mar Juin 16, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais ete tirée au sort et je n'aimerai pas
Il y a quelques annees mon beau pere etait juré dans un proces d'assisse pour inceste et tentative de meutre il trouvait que c'etait dur psychologiquement
liza - Mar Juin 16, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
ma belle-mère l'a fait. sourit
quib - Mar Juin 16, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
j'aimerais mieux éviter ce genre de choses : trop glauque...et puis juger quelqu'un est une grosse responsabilité...maintenant, c'est une des bases de notre démocratie.
figualix - Mar Juin 16, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
J'ai été tirée au sort en 2002, juste pour mes 30 ans !

J'ai été jurée à un procès d'Assise en appel, viols sur mineurs par leur père adoptif.

J'aurai pu être révoquée si j'avais dit que j'étais enceinte (de 3 mois) mais non, je ne l'ai pas fait.

Ca été dur, certes, mais si c'était à refaire, j'y retournerai volontiers.

Pas le temps de raconter, je reviendrai plus tard sur MM !
TICYA - Mar Juin 16, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
Mon mari a été juré d'assises : il en garde un souvenir très fort, pas obligatoirement dans le sens positif mais plutôt dans le sens lourd émotionnellement.
Miette - Mar Juin 16, 2009 4:33 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
celine-debat a écrit:

Oui bien sûr....mais là on parle d'être juré d'assises....aux assises, il n'y a pas de petits procès.

Mais si, tu sais, les tout petits meurtres, les incendies rigolos...
sofie - Mar Juin 16, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Charlotte a écrit:
celine-debat a écrit:

...... les violeurs de filles faciles .......
figualix - Mar Juin 16, 2009 8:43 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
J'ai été tirée au sort en 2002, juste pour mes 30 ans !

J'ai été jurée à un procès d'Assise en appel, viols sur mineurs par leur père adoptif.

J'aurai pu être révoquée si j'avais dit que j'étais enceinte (de 3 mois) mais non, je ne l'ai pas fait.

Ca été dur, certes, mais si c'était à refaire, j'y retournerai volontiers.

Pas le temps de raconter, je reviendrai plus tard sur MM !

Je me cite pour continuer.

Donc, plutôt un souvenir positif même si c'est éprouvant.
Effectivement, même en travaillant et en ayant des enfants en bas âge, ce n'est pas une raison de révocation. J'ai prévenu mon employeur et j'ai été indemnisée par l'Etat pour le temps passé là-bas (et non pas au boulot). Mon mari a assuré le reste. La cour d'Assise est à 65 km de la maison mais j'ai choisi de rentrer le soir plutôt que de rester à l'hôtel.

J'ai bien aimé le temps de partage avec les autres jurés (on déjeunait ensembles au resto le midi), le professionalisme et surtout le côté pédagogue du président de la cour qui expliquait clairement le déroulement aux jurés.

Après, le plus gros problème, c'est d'avoir une intime conviction. Car on vote pour chaque question et il faut bien donner son avis. Heureusement qu'il n'y a plus la peine de mort en France, sinon, quelle responsabilité ! Déjà que ça fait beaucoup d'envoyer quelqu'un en prison pendant longtemps (ici, ce fût 18 ans dont les 2/3 incompressibles me semble t-il).

Ca m'a ouvert sur le monde de la justice car je n'y connaissais rien du tout. Et puis, Maître Collard est venu plaider (ou faire son show ?) mais ça ne lui a pas réussi...
mammig - Mar Juin 16, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
J'ai été désignée au premier tirage au sort en 2007 mais je n'ai jamais été appelée. Tout dépend des besoins, du nombre et de la longueur des procès. Mon BF, dans la police, me disait que certains étaient "exemptés" lorsque les conditions familiales ne permettaient pas un jugement objectif (type, une mère de famille face à un violeur d'enfant). Mais dans la plupart des cas, les procès ne sont pas si glauques ! Il y a souvent des histoires de famille qui ont mal tourné par exemple, des crimes passionnels ou des vols répétés...
Mélissandre - Mar Juin 16, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
J'esspère ne jamais avoir à l'être.
figualix - Mar Juin 16, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
J'ai été désignée au premier tirage au sort en 2007 mais je n'ai jamais été appelée. Tout dépend des besoins, du nombre et de la longueur des procès. Mon BF, dans la police, me disait que certains étaient "exemptés" lorsque les conditions familiales ne permettaient pas un jugement objectif (type, une mère de famille face à un violeur d'enfant). Mais dans la plupart des cas, les procès ne sont pas si glauques ! Il y a souvent des histoires de famille qui ont mal tourné par exemple, des crimes passionnels ou des vols répétés...

Pour le procès où j'ai été jurée, une jurée a été révoquée car elle était de la famille de l'accusé ! Faut le faire quand même, quand on sait que c'est un tirage au sort sur un département ! Mais c'est vrai que chez moi, il n'y a que 140 000 habitants pour tout le département, et donc, ceux inscrits sur les listes électorales sont encore moins...
Dali - Mar Juin 16, 2009 9:28 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Miette a écrit:
Charlotte a écrit:
celine-debat a écrit:

...... les violeurs de filles faciles .......

Je voulais pas donner d'exemple parce qu'hors contexte, ça peut paraître dénué de tout sens, voire pas drôle pour certaines.
fraueza - Mar Juin 16, 2009 9:55 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

un crime passionnel ou un petit vieux à qui on a extorqué toutes ses économies c'est glauque aussi triste
Bénédicte BZH - Mer Sep 23, 2009 9:58 am
Sujet du message:
ma maman vient de m'appeler pour me raconter.

elle avait été tiré au sort en premier tirage au printemps, en aout elle a su qu'elle était retenue pour la session de maintenant.

hier premier jour de la session, convocation à 9hoo à Douai (elle habite Bray-Dunes)...
... matinée de présentation du fonctionnement de la machine "cours d'assise", des modalités de tirage au sort, de remboursement des frais, de leurs devoirs, des précautions à prendre (par ex on les a averti que le café côté du palais de justice était fréquenté par des journalistes et des avocats incognito qui écoutaient ce qui s'y disait soit pour publier soit pour utiliser ce qu'ils avaient entendu pour éventuellement révoquer...)

Après midi premier procès, elle n'a pas été tirée au sort.

La session dure 3 semaines elle devra y être chaque lundi et mecredi pour les débuts de procès et peut repartir si pas tirée au sort....

Elle semblait très marquée par la jeune victime de 15 ans (viol) et j'avoue que ce qu'elle m'a raconté m'a aussi bouleversée...
MARIKA - Mer Sep 23, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
je n'ai plus eu de nouvelles. être invalide temporaire est un motif suffisant pour ne pas y aller ? je n'ai même pas l'autorisation de marcher jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche (1 km).
Bénédicte BZH - Mer Sep 23, 2009 5:06 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je n'ai plus eu de nouvelles. être invalide temporaire est un motif suffisant pour ne pas y aller ? je n'ai même pas l'autorisation de marcher jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche (1 km).
de toute façon tu as le temps de récupérer.....pour la session qui débute cette sem ma mère a été prévenue fin juil début aout.....

elle m'a raconté que certaines personnes demandent l'autorisation de ne pas rester pour divers raisons........ c'est l'avocat général qui autorise ou non.....un jeune sans emploi qui devait débuter une formation a été autorisé (la juge n'avait pas l'air ok).........un employeur avait demandé d'exempté son employé prétextant qu'il était seul à occuper ce post et que ça mettait en danger la vie de l'entreprise, l'employé en question lui était avait envie de participer, l'avocat général a dit "vous décidez moi je vous autorise à ne pas rester si vous considérez que vous risquez de perdre votre emploi" il est resté......
tu vois ils agissent de façon très humaine enfin à Douai du moins.
figualix - Mer Sep 23, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
MARIKA a écrit:
de toute façon tu as le temps de récupérer.....pour la session qui débute cette sem ma mère a été prévenue fin juil début aout.....

elle m'a raconté que certaines personnes demandent l'autorisation de ne pas rester pour divers raisons........ c'est l'avocat général qui autorise ou non.....un jeune sans emploi qui devait débuter une formation a été autorisé (la juge n'avait pas l'air ok).........un employeur avait demandé d'exempté son employé prétextant qu'il était seul à occuper ce post et que ça mettait en danger la vie de l'entreprise, l'employé en question lui était avait envie de participer, l'avocat général a dit "vous décidez moi je vous autorise à ne pas rester si vous considérez que vous risquez de perdre votre emploi" il est resté......
tu vois ils agissent de façon très humaine enfin à Douai du moins.

Quand j'ai été juré, ils faisaient preuve de compréhension pour ceux qui s'étaient déplacés et demandaient à être révoqués. Pas pour ceux qui n'avaient fait qu'un courrier...
Bénédicte BZH - Mer Sep 23, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Quand j'ai été juré, ils faisaient preuve de compréhension pour ceux qui s'étaient déplacés et demandaient à être révoqués. Pas pour ceux qui n'avaient fait qu'un courrier...
oui ces gens étaient là.......une autre dame aussi ayant des ennuis de santé avait emmené son dossier méd elle devait débuter une série d'examen la sem prochaine ils n'ont fait aucune difficulté.
Bénédicte BZH - Dim Oct 11, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
Voilà c'est fini pour ma maman...... elle a été deux fois tirée au sort (la dernière semaine)......... à chaque fois récusée par l'avocat de la défense......pourquoi récusée???? son age (64 ans)??? la consonnance étrangère de son nom de famille (son mari est d'origine polonaise mais son nom de jeune fille est "bien de chez nous" comme on dit)??? le fait qu'elle soit une femme/mère???
MARIKA - Dim Oct 11, 2009 5:45 pm
Sujet du message:
j'ai pas eu de signe de vie depuis. je ne cours pas après. je pense que c'est une expérience, mais pas des plus simples à vivre au quotidien.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure