synt@x error a écrit: |
ben comme je te l'ai dit ce n'est pas parce que tu a été tiré au sort que tu va assister a un procès.
Maintenant si tu es effectivement désigné;tu n'es pas laché comme cela. IL y a un encadrement preci et c'est trés bien fait. Je condidére ca comme un grande chance. Lourde responsabilité mais devoir de citoyen. |
nelcy a écrit: | ||
oui je trouve aussi. |
tulipe a écrit: |
Moi non plus mais ça ne me déplairait pas d'en faire partie. |
fraueza a écrit: |
c'est une expérience dont je me passerai bien, la citoyenneté a ses limites aussi
me retrouver face à un violeur ou pire un pédophile dont on va nous raconter en détails les crimes atroces, je ne vois pas ce que ça a d'enrichissant ![]() |
fraueza a écrit: |
c'est une expérience dont je me passerai bien, la citoyenneté a ses limites aussi
me retrouver face à un violeur ou pire un pédophile dont on va nous raconter en détails les crimes atroces, je ne vois pas ce que ça a d'enrichissant ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
pareil. Ca peut être tout de même sacrément déstabilisant! |
synt@x error a écrit: |
j'ai aussi été tirée au sort ,je n'ai pas été appelé pour cause d'age non requis.le plus drôle ou bizarre ou je ne sait quoi...c'est qu'a l'époque mon mari (qui ne l'était pas encore) l'a été aussi!
Il était militaire et n'a pas non plus été appeler. Je continue de penser que ca doit être une expérience intéressante. Certe ce genre de tribunal ca draine tt la misére du monde mais elle est malheureusement là! quoi qu'on pense des assassins ,violeur ect.. les victimes elles on besoin d'etre entendues et defendues... Si le procés pour le quel on nous demande notre avis nous pese de trop,s'il nous est trop difficile de continuer .Il doit etre possible de se faire excuser. le but c'est aussi de pouvoir rester le plus impartial possible.Si au depart il y a un parti pris a quoi bon un jurer populaire??? En tant que maman si on me demande de juger une affaire de viol sur des enfants.Je demanderai a ne pas y aller a allégant le fait que je ne pourrais juger de façon raisonnable et juste.Après tt est une question de sensibité et de surmonter tt ca. |
Miette a écrit: | ||
Bien sûr que non, on ne va pas t'excuser parce que c'est trop dur. Les seules raisons "valables" aux yeux de la cour concernent la santé. (le seul juré que j'ai vu "excusé" était un très vieux monsieur qui avait des pbs d'audition). Après, mère de famille, tu risques d'être récusée par l'avocat de la défense qui te considérera partiale. Et encore, chaque partie n'a droit qu'à un nombre limité de récusations. Tu peux quand même passer à travers. |
Gwenaelle a écrit: | ||
pareil. Ca peut être tout de même sacrément déstabilisant! |
tulipe a écrit: |
Moi non plus mais ça ne me déplairait pas d'en faire partie. |
Charlotte a écrit: |
Tirée au sort 2 fois mais j'ai tout fait pour me faire révoquer ![]() |
mimosa a écrit: | ||
|
lisa_and_cie a écrit: |
Après, le plus dur, c'est d'arriver à faire la part des choses, je pense...
Parce que l'accusé est innocent jusqu'à preuve du contraire. Or les preuves sont rarement irréfutables donc condamner un innocent ou ne pas avoir cru une victime, c'est ça qui me traumatiserait le plus je pense... |
celine-debat a écrit: | ||
D'un autre côté si personne ne se sent concerné, il est "condamné" d'office. ça me plairait vraiment beaucoup d'être juré, quand j'étais à la fac, j'ai assisté à pas mal de procès très drôles d'ailleurs. Il n'y a pas que les violeurs ou les pédophiles. |
celine-debat a écrit: | ||
D'un autre côté si personne ne se sent concerné, il est "condamné" d'office. ça me plairait vraiment beaucoup d'être juré, quand j'étais à la fac, j'ai assisté à pas mal de procès très drôles d'ailleurs. Il n'y a pas que les violeurs ou les pédophiles. |
Charlotte a écrit: | ||||
Ben aux assises en général c'est pas la franche rigolade....c'est vrai tu as aussi les braqueurs de banques et les terroristes.... ![]() |
celine-debat a écrit: | ||||||
Je vais prendre un exemple plus concret : Outreaux : tous coupables, tous innocents. On a beau te juger pour tel ou tel crime, meurtre, viol, vol... tu n'es coupable qu'une fois ta peine prononcée, pas sur du subjectif. |
sofie a écrit: | ||||||||
en effet ! mais ça ne rend pas un procès très drôle pour autant ........ |
celine-debat a écrit: |
Les procès où le public à accès ne sont pas des procès de viols ou autres, ils ont lieu en huis clos. Je parle de petits procès... |
Charlotte a écrit: | ||
Oui bien sûr....mais là on parle d'être juré d'assises....aux assises, il n'y a pas de petits procès. |
Miette a écrit: | ||||
Mais si, tu sais, les tout petits meurtres, les incendies rigolos... |
figualix a écrit: |
J'ai été tirée au sort en 2002, juste pour mes 30 ans !
J'ai été jurée à un procès d'Assise en appel, viols sur mineurs par leur père adoptif. J'aurai pu être révoquée si j'avais dit que j'étais enceinte (de 3 mois) mais non, je ne l'ai pas fait. Ca été dur, certes, mais si c'était à refaire, j'y retournerai volontiers. Pas le temps de raconter, je reviendrai plus tard sur MM ! |
mammig a écrit: |
J'ai été désignée au premier tirage au sort en 2007 mais je n'ai jamais été appelée. Tout dépend des besoins, du nombre et de la longueur des procès. Mon BF, dans la police, me disait que certains étaient "exemptés" lorsque les conditions familiales ne permettaient pas un jugement objectif (type, une mère de famille face à un violeur d'enfant). Mais dans la plupart des cas, les procès ne sont pas si glauques ! Il y a souvent des histoires de famille qui ont mal tourné par exemple, des crimes passionnels ou des vols répétés... |
sofie a écrit: | ||||||
...... les violeurs de filles faciles ....... |
mammig a écrit: |
J'ai été désignée au premier tirage au sort en 2007 mais je n'ai jamais été appelée. Tout dépend des besoins, du nombre et de la longueur des procès. Mon BF, dans la police, me disait que certains étaient "exemptés" lorsque les conditions familiales ne permettaient pas un jugement objectif (type, une mère de famille face à un violeur d'enfant). Mais dans la plupart des cas, les procès ne sont pas si glauques ! Il y a souvent des histoires de famille qui ont mal tourné par exemple, des crimes passionnels ou des vols répétés... |
MARIKA a écrit: |
je n'ai plus eu de nouvelles. être invalide temporaire est un motif suffisant pour ne pas y aller ? je n'ai même pas l'autorisation de marcher jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche (1 km). |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
elle m'a raconté que certaines personnes demandent l'autorisation de ne pas rester pour divers raisons........ c'est l'avocat général qui autorise ou non.....un jeune sans emploi qui devait débuter une formation a été autorisé (la juge n'avait pas l'air ok).........un employeur avait demandé d'exempté son employé prétextant qu'il était seul à occuper ce post et que ça mettait en danger la vie de l'entreprise, l'employé en question lui était avait envie de participer, l'avocat général a dit "vous décidez moi je vous autorise à ne pas rester si vous considérez que vous risquez de perdre votre emploi" il est resté...... tu vois ils agissent de façon très humaine enfin à Douai du moins. |
figualix a écrit: |
Quand j'ai été juré, ils faisaient preuve de compréhension pour ceux qui s'étaient déplacés et demandaient à être révoqués. Pas pour ceux qui n'avaient fait qu'un courrier... |