Maximômes

toutes les discussions - Des regrets ????

Muriel1826 - Mer Juin 17, 2009 2:40 pm
Sujet du message: Des regrets ????
Bonjour les filles !!!

Je me demandais si vous aviez des regrets par rapport à l'éducation de vos enfants.

Est-ce-que parfois vous vous dites "Si j'avais su...".

Sur quels points vous dites-vous çà ???

Moi je dois bien admettre que parfois je me dis que je m'y suis prise comme une quiche, et que je me suis laissée "manger" par mes enfants.

En ce moment, j'essaie de revenir en arrière, et c'est d'autant plus difficile !

Je me dis que je n'ai pas été suffisemment "sévère", en tous les cas, je n'ai pas fixé assez de limites....

Est-ce que parmis vous il y en a qui on, à un moment ou un autre, changé radicalement de façon de faire avec ses enfants ???

Bises à toutes.

Muriel. reverence
nelcy - Mer Juin 17, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
raicalement, non pour le moment, mais des recadrages ou des changements de caps, oui, ça c'est avéré nécessaire parfois. Mais ce n'était pas des regrets pour moi l'éducation n'est pas qqchose de figé, ça évolue.
val. - Mer Juin 17, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
Quand je vois mes filles râlées pour tout et n'importe quoi, oui, je me pose des questions !
adromaca - Mer Juin 17, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
non même pas, non pas qu'ils soient bien élevés !! quoique si presque sourit

mais pas de regrets car j'ai fais comme j'ai voulu ...........

mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir eu 1 enfant de plus voire 2 ou 3 de plus

j'aurais aimée aussi allaiter adrien plus longtemps que 4 mois genre 1 an voir 1 an et demi comme ses soeurs ............... mais c'est tout !!!

sinon je referais tout pareil sourit avec mes sourires et mes erreurs, avec mes succès et mon coeur, avec ce que je crois ......... et en fonction de leur caractère !!!

mimosa - Mer Juin 17, 2009 3:06 pm
Sujet du message:
je regrette de ne ps avoir eu un enfant de plus, je regrette de ne pas avoir été peutêtre plus sévère, dur de se retrouver seule avec le pépère sans personne à côté et de "recadrer" plus tard , mais les regrets ne servent à rien, donc j'essaie de transformer ce qui peut l'être encore
Miette - Mer Juin 17, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Je regrette de m'être autant fâchée pendant l'acquisition de la propreté honte et je regrette de ne pas être + patiente.
cassiop - Mer Juin 17, 2009 4:15 pm
Sujet du message:
regretter quoi ? trop tard c'est fait grimace grimace grimace très étonné(e) très étonné(e)
val. - Mer Juin 17, 2009 4:24 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
regretter quoi ? trop tard c'est fait grimace grimace grimace très étonné(e) très étonné(e)

oui on ne peut que constater et rectifier le tir si problème ! clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Juin 17, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
Ils sont si petits tes enfants Muriel,je ne vois pas comment on peut avoir des regrets?
Rien ne me paraît figé dans la vie..tu as évolué c'est normal,nous sommes tjs en "formation".

Pas de regret ici,j'ai fait des erreurs probablement mais nul n'est parfait clin d'oeil
Mélissandre - Mer Juin 17, 2009 4:35 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ils sont si petits tes enfants Muriel,je ne vois pas comment on peut avoir des regrets?
Rien ne me paraît figé dans la vie..tu as évolué c'est normal,nous sommes tjs en "formation".

Pas de regret ici,j'ai fait des erreurs probablement mais nul n'est parfait clin d'oeil

Même chose, on se trompe forcement.
steph7 - Mer Juin 17, 2009 4:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

oui..mais quand même des regrets de ne m'être pas + écoutée avec Thaïs, de l'avoir laissée hurler de faim toute seule dans son lit parce que ça ne faisait que 2h depuis la dernière tétée..;ce genre de chose...
mais c'est fait, c'est "notre" histoire, ressasser et vivre dans le remord n'arrangera rien !
virmaauco - Mer Juin 17, 2009 4:49 pm
Sujet du message:
aucun on fait ce qu'on pense être le mieux. On en fera d'autres des petites erreurs, etre parents ca s'apprend avec l'expèrience.
quib - Mer Juin 17, 2009 4:58 pm
Sujet du message:
des regrets, non...
aujourd'hui, je suis peut être un peu + zen et +cool qu'il y a 15 ans.
L'enfant roi ça n'a jamais été mon truc; je suis leur mère pas leur copine et voilà...le reste c'est au feeling, au coup par coup selon les situations.
tulipe - Mer Juin 17, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
Pour l'instant pas de regrets. On verra plus tard. Je ne pense pas avoir été trop stricte ou trop sévère. Le seul regret que je puisse avoir c'est de ne pas avoir pu profiter d'elle bébé et petite car j'ai rebossé elle avait trois mois, je la déposais à 7h45 et la récupérais à 19 heures et comme elle était couchée à 20 heures ça faisait peu pour que j'en profite. Je garde de cette période le souvenir d'une grande fatigue.
tanie - Mer Juin 17, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
des regrets oui, regrets d'avoir laisser grandir mes filles dans un climat de violence, peur qu'elles aient intériorisées tout cela et qu'il soit trop tard... peur qu'elles reproduisent mes erreurs plus tard...

regrets un peu de n'avoir peut être pas été assez sévère mais je suis plus dans la discussion au quotidien même si je me rend compte que parfois une bonne punition aurait été plus efficace que des discussions après lesquelles elles ont refaient leurs bêtises...

Aucun regrets par contre sur le temps passé avec elles petites, sur le fait de ne pas les avoir laisser pleurer, même sur le fait que ce soit devenu de petites moules accrochées a moi ou a mon compagnon je les aime comme ça, j'aime leur dire et leur montrer que je les aime même si j'ai plus de mal a le faire avec ma grande avec le temps qui passe......
Zézette - Mer Juin 17, 2009 7:04 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Je regrette de m'être autant fâchée pendant l'acquisition de la propreté honte et je regrette de ne pas être + patiente.

et d'autres choses encore mais c'est fait alors clin d'oeil
liza - Mer Juin 17, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je ne suis pas une mère parfaite. clin d'oeil
SPQR - Mer Juin 17, 2009 7:12 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
raicalement, non pour le moment, mais des recadrages ou des changements de caps, oui, ça c'est avéré nécessaire parfois. Mais ce n'était pas des regrets pour moi l'éducation n'est pas qqchose de figé, ça évolue.

Pareil, c'est un questionnement perpetuel

J'ajouterais que chaque enfant est unique et que si les "principes" de base sont les memes pour tous (je parle des valeurs essentielles que j'aspire à leur transmettre), mes "méthodes" ou autres biais utilisés sont spécifiques à chacun d'entre eux ici...
caillou - Mer Juin 17, 2009 7:31 pm
Sujet du message:
Je regrette de ne pas avoir réalisé que ma fille était encore toute petite à la naissance de mon fils. Je regrette de ne pas me souvenir du tout des 9 premiers mois de mon fils. Je regrette de m'être montrée aussi exigeante par peur d'être trop tendre. Je regrette mon manque de patience et ma colère, souvent.
J'essaie maintenant de rectifier mes erreurs et d'être plus cool avec ma n°3.
sev' - Mer Juin 17, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
Je regrette de ne pas avoir était aussi patiente, avec mes 2 grands quand ils étaient petits, je me rattrappe avec les 2 derniers, mais question éducation je suis strict clin d'oeil
virmaauco - Mer Juin 17, 2009 9:08 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je ne suis pas une mère parfaite. clin d'oeil

La mère parfaite n'existe pas. On peut te le faire croire mais NON. grand sourire
@nge - Mer Juin 17, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
j ai elevé mes enfants avec mes principes,ceux ci on changé au fil du temps
des erreurs on en fait tous ,mais on fait pour le mieux,personne ne connait la meilleur façon

a une epoque j ai dit au pedopsy de mon fils,vous pourrer dire ce que vous voulez ,je n ai pas a culpabilisé ce qui est fait est fait et il faut vivre avec honte
zoline - Jeu Juin 18, 2009 7:18 am
Sujet du message:
des regrets non, j'ai toujours eu la volonté de faire au mieux pour mes enfants, regretter ne sert a rien, ça empêche surtout d'avancer. Quand je pense m'être "planté" je rectifie le tir et c'est tout
Orzi - Jeu Juin 18, 2009 7:40 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
aucun on fait ce qu'on pense être le mieux. On en fera d'autres des petites erreurs, etre parents ca s'apprend avec l'expèrience.

Pareil pas de regret, simplement parce qu'au moment ou je fais les choses, c'est parce qu'elles me semblent la meilleure solution, ou qu'à ce moment je ne suis capable que de cette réaction. Alors non, pas de regret
Mamienouche - Jeu Juin 18, 2009 7:47 am
Sujet du message:
non... si je fais des erreurs, je m'en sers pour rectifier les choses.
kalliope - Jeu Juin 18, 2009 12:05 pm
Sujet du message:
Non pas de regret.
à moins que...
j'ai peux être été un peu trop coulante avec ma dernière...
j'ai pas mal cedé et elle est un tantinet chouineuse/capricieuse...
j'inverse la tendance et c est pas facile!
ane de f - Jeu Juin 18, 2009 12:12 pm
Sujet du message:
moi c est mon mari que j aurais du eduquer plus severement grimace
Maxie - Jeu Juin 18, 2009 12:17 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
moi c est mon mari que j aurais du eduquer plus severement grimace

Et moi ma belle-mère. grimace
laurence - Jeu Juin 18, 2009 12:27 pm
Sujet du message:
Parfois j'ai des doutes sur le résultat, mais pas de regrets, car je ne vois pas ce qu'il aurait fallu faire de différent. Il y a aussi la matière première qui influe...
Mamienouche - Jeu Juin 18, 2009 12:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Parfois j'ai des doutes sur le résultat, mais pas de regrets, car je ne vois pas ce qu'il aurait fallu faire de différent. Il y a aussi la matière première qui influe...

décidément... roule de rire roule de rire roule de rire entre les restes et la matière première... faut vraiment que tu l'adoptes ce chien. C'est pas top de compenser avec des mômes grimace
plusbelavie - Jeu Juin 18, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
Quelques regrets, mais pas au niveau de l'éducation. Je regrette d'avoir utilisé des bib avent, de les avoir passé au lave-vaisselle et au micro-ondes. Je regrette de ne pas avoir utilisé des couches lavables pour mes filles. je regrette d'avoir utilisé des produits Mustela ou Klorane pour les laver. Je regrette d'avoir écouté le pédiatre et sevré trop tôt ma première fille. Je regrette que mes deux premiers accouchements n'aient pas été à l'image du dernier.

Mais comme l'a dit quelqu'un très justement, c'est ce qui fait notre histoire et ça constitue aussi l'histoire de nos enfants, ce sur quoi ils vont se construire, et c'est comme ça.

Une chose est sûre et certaine pour moi: aucun enfant ne peut se construire avec un parent parfait, on ne se construit pas sur la perfection, mais justement sur tout ce qui rend humain...
laurence - Jeu Juin 18, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
Tut tut non maminouche J'ai juste assez de lucidité pour constater que les enfants sont d'abord eux-mêmes responsables de ce qu'ils sont, et que si l'éducation n'est pas rien, elle n'est pas tout.
Mamienouche - Jeu Juin 18, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tut tut non maminouche J'ai juste assez de lucidité pour constater que les enfants sont d'abord eux-mêmes responsables de ce qu'ils sont, et que si l'éducation n'est pas rien, elle n'est pas tout.

tu as RAISON, je le constate tous les jours clin d'oeil
sofie - Jeu Juin 18, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
laurence a écrit:

tous les jours tu constates que laurence a raison très étonné(e) roule de rire roule de rire roule de rire
Mamienouche - Jeu Juin 18, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Mamienouche a écrit:
laurence a écrit:

tous les jours tu constates que laurence a raison très étonné(e) roule de rire roule de rire roule de rire

joue pas sur les mots, tu vas perdre je me fais les ongles grimace
Mamienouche - Jeu Juin 18, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
sofie a écrit:
Mamienouche a écrit:
laurence a écrit:

non mais on pourrait dire : tous les jours, je constate la raison de Laurence par ex... ou bien Toutes les Laurence ont raison de constater... ou les jours de raison Laurence constate... c'est comme tu veux grimace
sofie - Jeu Juin 18, 2009 4:49 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mamienouche a écrit:
sofie a écrit:
Mamienouche a écrit:
laurence a écrit:

non mais on pourrait dire : tous les jours, je constate la raison de Laurence par ex... ou bien Toutes les Laurence ont raison de constater... ou les jours de raison Laurence constate... c'est comme tu veux grimace

tu as raison, d'ailleurs à force de jouer je vais perdre les mots froggy
cécé - Jeu Juin 18, 2009 5:14 pm
Sujet du message:
Des regrets avec mon aîné qui est peu câlin.... l'ai-je assez câliné? etc.

Mamienouche - Jeu Juin 18, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Mamienouche a écrit:
Mamienouche a écrit:
sofie a écrit:
Mamienouche a écrit:
laurence a écrit:

tu as raison, d'ailleurs à force de jouer je vais perdre les mots froggy

il m'a fallu un peu de temps mais elle est excellente honte roule de rire roule de rire roule de rire
sandrine - Jeu Juin 18, 2009 6:59 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
Non pas de regret.
à moins que...
j'ai peux être été un peu trop coulante avec ma dernière...
j'ai pas mal cedé et elle est un tantinet chouineuse/capricieuse...
j'inverse la tendance et c est pas facile!

J'aurai pu écrire exactement la mm chose clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure