Maximômes

toutes les discussions - Honnêtement...(livrets scolaires)

steph7 - Mer Juin 17, 2009 9:19 pm
Sujet du message: Honnêtement...(livrets scolaires)
Celles dont les enfants scolarisés rapportent des livrets scolaires/de compétences etc...avec des

Acquis/Non acquis/ en cours d'acquisition
points verts/oranges/rouges

des A/B/C

etc...

vous lisez tout, vous détaillez tout?
ou vous lisez surtout le bla bla de la maîtresse à la fin?
ou vous ne lisez rien?
angelique - Mer Juin 17, 2009 9:21 pm
Sujet du message: Re: Honnêtement...(livrets scolaires)
steph7 a écrit:
Celles dont les enfants scolarisés rapportent des livrets scolaires/de compétences etc...avec des

des A/B/C

etc...

ou vous ne lisez rien?

je lis tout, je trouve ca important tant pour l'enfant (j'encourage ) que pour la maitresse qui le fait.
@nge - Mer Juin 17, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
je connais le niveau de mes enfants,je n aime pas ces notations qui ne reflete pas tjrs la realité honte ,je regarde mais je prefere le commentaire de l enseignant honte ,cela parle plus
karinek - Mer Juin 17, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
je regarde en premier lieu le blabla de la maitresse....et je vérifie qu'il n'y ai pas de non acquis....si il y en a j'en parle avec la maitresse
Brune - Mer Juin 17, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
je regarde le blabla de la maîtresse et je maudis ce système grimace
synt@x error - Mer Juin 17, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
je lis et annote a coté au crayon lorsque je ne suis pas d'accord avec la maistresse.
j'ai toujours fait comme ca et je n'ai jamais eu de mauvais retour des instits.
Car je suis la personne qui connait le mieux mon enfants y compris ses compétence.
virmaauco - Mer Juin 17, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
karinek a écrit:
je regarde en premier lieu le blabla de la maitresse....et je vérifie qu'il n'y ai pas de non acquis....si il y en a j'en parle avec la maitresse

pareil!
@nge - Mer Juin 17, 2009 9:32 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
je lis et annote a coté au crayon lorsque je ne suis pas d'accord avec la maistresse.j'ai toujours fait comme ca et je n'ai jamais eu de mauvais retour des instits.
Car je suis la personne qui connait le mieux mon enfants y compris ses compétence.

j aurais jamais osé honte clin d'oeil
Dilette - Mer Juin 17, 2009 9:33 pm
Sujet du message:
Moi,je suis une mère parfaite reverence ,je lisais tout clin d'oeil
Maëlouche - Mer Juin 17, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
Je lis tout et le papa aussi, avec l'enfant concerné. C'est toujours très important pour eux.

César attendait avec impatience cette année son cahier des "vert, rouge et bleu", alors qu'on ne lui en a jamais parlé. C'est là qu'on a réalisé qu'il voulait faire comme ses aînés et nous montrer ses "notes".

Sinon c'est bien, il n'y a en général pas de grosses découvertes en lisant ce livret mais quelquefois un ou 2 à discuter avec la maîtresse ou l'enfant.
steph7 - Mer Juin 17, 2009 9:39 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
je lis et annote a coté au crayon lorsque je ne suis pas d'accord avec la maistresse.

ça me rappelle ces mamans stressées qui venaient me voir quand j'étais en maternelle:

"mais j'vous assure madame !!!mon fils il sait compter jusqu'à plus de 50!!!!!"

et à chaque fois il fallait expliquer que réciter par coeur la comptine numérique et dénombrer des objets ce n'est pas pareil...

ou "je vous dis qu'à la maison il sait lire!!!"

moi aussi je hais ce système.

je suis en train de mettre des EA partout tellement ça me gave. surtout avec les nvx promgrammes...les 7 piliers gna gna gna...
TICYA - Mer Juin 17, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
Je lis tout.
Pascale 013 - Mer Juin 17, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
ça m aggace ce truc , je lis un peu en sautant des lignes
mais je lis surtout les appreciations a la fin notees par la maitresse
Mélissandre - Mer Juin 17, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
Je lis rapidement.
fraueza - Mer Juin 17, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
je détaille tout à partir de la grande section (entrée en cycle 2) et prends note des compétences non acquises pour les reprendre à la maison clin d'oeil

bon sauf celles liées au comportement, enfin celles là se règlent autrement concernant mon fils ainé méchante humeur
adromaca - Mer Juin 17, 2009 10:16 pm
Sujet du message:
je regarde tout, avec l'enfant ... et on en discute, je lis aussi les appréciations
bref je lis tout !!!

et depuis quelques temps je fais parfois un pourcentage, des acquis, non acquis et autres car parfois c'est pas "clair" pour moi ..............

on passe un bon moment ensembles sur leur travail effectué sourit
fraueza - Mer Juin 17, 2009 10:17 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
synt@x error a écrit:

ça me rappelle ces mamans stressées qui venaient me voir quand j'étais en maternelle:

"mais j'vous assure madame !!!mon fils il sait compter jusqu'à plus de 50!!!!!"

et à chaque fois il fallait expliquer que réciter par coeur la comptine numérique et dénombrer des objets ce n'est pas pareil...

ou "je vous dis qu'à la maison il sait lire!!!"

moi aussi je hais ce système.

je suis en train de mettre des EA partout tellement ça me gave. surtout avec les nvx promgrammes...les 7 piliers gna gna gna...

ce que tu décris ne me stresse pas parce que je sais que les instits de maternelle de mes enfants en ont conscience clin d'oeil

d'ailleurs j'ai rendu le livret de ma PS à sa maitresse en lui disant que je trouvais ça sans intêret et elle est bien d'accord avec moi grand sourire
elle sait bien qu'elle ne peut pas demander à des petits de 3-4 ans d'être constants dans leur "travail", elle sait ce qu'ils ont acquis sur l'année, c'est plus fiable que ces carnets qu'elle est obligée de remplir
@rmelle ;) - Mer Juin 17, 2009 10:18 pm
Sujet du message:
Je lis TOUT et je trouve que les maitresses sont bien sympas clin d'oeil Parce que justement je connais mes monstres grimace
Dadou - Mer Juin 17, 2009 11:10 pm
Sujet du message:
Je lis tout, et mon mari aussi. Je demande à ma fille pourquoi un EA,ou un A- par simple curiosité sourit . Jamais je n'ai parlé notation avec un instituteur : j'estime que dans le cadre scolaire, l'enseignant connaît mieux l'élève que ses parents.
Je suis étonnée de constater chaque trimestre que les rubriques changent et suivent tout à fait le travail effectué, par exemple se situer sur un plan, connaître les principaux panneaux du code de la route...étonnée et admirative.
Par contre, si je lis tout, je ne retiens que l'appréciation finale, et je les recopie même sur mon agenda c'est trop mignon
lorence - Jeu Juin 18, 2009 6:36 am
Sujet du message:
Je lis tout, et j'y accorde de l'importance, mais sans plus: disons que je ne suis pas contre ce sytème qui essaie de donner un résumé des compétences acquises (et les enfants comprennent bien la "notation", bein qu'ici ce soit "j"ai besoin de beaucoup d'aide", "j'ai besoin d'un peu d'aide", "je n'ai pas besoin d'aide" clin d'oeil ), mais que je ne suis pas du genre à reprendre ce qui ne va pas pour autant, enfin dans les petites classes. Por les plus gandes, en général, je me suis aperçue bien avant de recevoir le livret de ce que mes enfants ne savent pas faire clin d'oeil
sandrine - Jeu Juin 18, 2009 6:55 am
angelique a écrit:
steph7 a écrit:

des A/B/C

etc...

ou vous ne lisez rien?

idem.

je lis tout, je trouve ca important tant pour l'enfant (j'encourage ) que pour la maitresse qui le fait.

Bénédicte BZH - Jeu Juin 18, 2009 6:57 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je lis rapidement.
pareil.......en m'attardant sur le non acquis (mais il n'y a a pas le plus svt) ou en cours d'acquis pour voir si je ne peux pas aider
zoline - Jeu Juin 18, 2009 6:57 am
Sujet du message:
je lis tout, rapidement, et regarde le non acquis, mais je n'y attache pas non plus une grande importance
tulipe - Jeu Juin 18, 2009 7:04 am
Sujet du message:
J'ai toujours tout lu et toujours été en accord avec les enseignantes.
Zézette - Jeu Juin 18, 2009 7:05 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
je lis tout, rapidement, et regarde le non acquis, mais je n'y attache pas non plus une grande importance

pareil
virgulle - Jeu Juin 18, 2009 7:57 am
Sujet du message:
Je ne regarde que le NA pour faire de l'application dans le monde réel à la maison sourit et je lis la remarque de la maitresse.
Maxie - Jeu Juin 18, 2009 7:58 am
Sujet du message:
Je lis tout. Je trouve ça intéressant. L'an dernier, Laura en moyenne section a ramené un point orange pour "je distingue ma gauche de ma droite", et je ne m'étais jamais rendu compte qu'elle n'y arrivait pas... honte Du coup, pendant les vacances, on a un peu insisté...
sofie - Jeu Juin 18, 2009 8:01 am
Sujet du message:
je lis tout avec l'enfant concerné clin d'oeil
meriadeg - Jeu Juin 18, 2009 8:02 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
Nous aussi, tous les 2.
Mamienouche - Jeu Juin 18, 2009 8:04 am
Sujet du message:
sofie a écrit:

je fais pareil... et ça ne me perturbe pas s'il y a un EVA.
mimosa - Jeu Juin 18, 2009 8:08 am
Sujet du message:
je lis tout, d'abord le commentaire puis le détail , avec thomas, je prends note des NA, les ECA je fais confiance au temps, je fais lire le livret à papa et zhom s'ils sont ds le coin, et en tout cas je leur en parle au moins au tél, je fais voir aussi au gosse la progression au niveau des commentaires sur son comportement, et franchement j'ai tjrs été ok avec la maîtresse et le directeur que je trouve plus encourageant d'ailleurs clin d'oeil
Charlotte - Jeu Juin 18, 2009 8:10 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
sofie a écrit:

je fais pareil... et ça ne me perturbe pas s'il y a un EVA.

Aussi....
kiki - Jeu Juin 18, 2009 8:11 am
Sujet du message:
Je lis tout, d'ailleurs on les a demain les livrets.
synt@x error - Jeu Juin 18, 2009 8:19 am
Sujet du message:
certe on peut n'attacher aucune importance a ce qui est écrit dans ce livret mais le fait est que système il y a.
Que ce fameux livret suit l'élève tt ca scolarité.
Si si mon 13 ans qui est thada a toujours ses livrets de maternelles et primaire dans son dossier. gros yeux
pff n'importe quoi J'ai vu des instit et des profs ressortir le dossiers lors de commission et me remettre sous le nez le dit dossier!
Maintenant ce n'est pas parce que l'on est pas instit que l'on en peut être a même de juger des compétence de son enfant de facon objective.
A l'école la maitresse a moins de temsp que moi,moins d'attention puisqu'elle a 25 éléves.....
virgulle - Jeu Juin 18, 2009 8:29 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
certe on peut n'attacher aucune importance a ce qui est écrit dans ce livret mais le fait est que système il y a.
Que ce fameux livret suit l'élève tt ca scolarité.
Si si mon 13 ans qui est thada a toujours ses livrets de maternelles et primaire dans son dossier. gros yeux
pff n'importe quoi J'ai vu des instit et des profs ressortir le dossiers lors de commission et me remettre sous le nez le dit dossier!
Maintenant ce n'est pas parce que l'on est pas instit que l'on en peut être a même de juger des compétence de son enfant de facon objective.
A l'école la maitresse a moins de temsp que moi,moins d'attention puisqu'elle a 25 éléves.....

Dans mon coin ce fameux Livret n'existe pas ! je pensais qu'il passerait d'une école à l'autre mais non : ils n'ont rien qur la maternelle de ma fille gros yeux et on m'a répondu : le dossier scolaire n'existe plus Madame gros yeux
mimi21 - Jeu Juin 18, 2009 8:29 am
Sujet du message:
Je lis tout avec l'enfant concerné
zoline - Jeu Juin 18, 2009 8:33 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Dans mon coin ce fameux Livret n'existe pas ! je pensais qu'il passerait d'une école à l'autre mais non : ils n'ont rien qur la maternelle de ma fille gros yeux et on m'a répondu : le dossier scolaire n'existe plus Madame gros yeux

ici aussi clin d'oeil
ln60 - Jeu Juin 18, 2009 8:46 am
Sujet du message:
alors honnetement je lis d'abord la conclusion et bien après je regarde où ce n'est pas acquis mais très sincèrement je plains les instits qui doivent remplir tous ces livrets, à force vous ne devez plus savoir où vous en etes et ce doit etre pénible triste
val. - Jeu Juin 18, 2009 8:53 am
Sujet du message:
Acquis/Non acquis/ en cours d'acquisition mais en petit carré plus ou moins fini. Je ne sais pas si je suis claire !

Je lis le livret seule, mon mari le fait de son côté. Nous nous concertons et nous discutons avec l'enfant concerné.
synt@x error - Jeu Juin 18, 2009 9:37 am
Sujet du message:
Dans mon coin ce fameux Livret n'existe pas ! je pensais qu'il passerait d'une école à l'autre mais non : ils n'ont rien qur la maternelle de ma fille gros yeux et on m'a répondu : le dossier scolaire n'existe plus Madame gros yeux[/quote]

Du fait de nos nombreux déménagement j'ai mm réussi a me faire remettre le dossier scolaire de mon fils et d'égarer malencontreusement le dossiers honte ben il y en avait une copie qu ia été transmis a la nouvelles écoles. pff n'importe quoi
Lila - Jeu Juin 18, 2009 10:10 am
steph7 a écrit:
ou vous ne lisez rien?

Je lis le livret en entier, et je regarde en diagonale les cahiers qui vont avec.
Mais avant, je faisais une photocopie du livret avant de le rendre.

Mais les résultats, je les connais avant d'avoir le livret entre les mains, car l'instit me voit tous les jours et me fait régulièrement part de ses observations.
jerevedunetribu - Jeu Juin 18, 2009 10:39 am
Sujet du message:
je lis tout grand sourire
marinaq - Jeu Juin 18, 2009 11:26 am
Sujet du message:
En maternelle je lisais tout, en primaire le livret est incompréhensible pff n'importe quoi , il y a un système de couleurs, comme les ceintures de judo re pff n'importe quoi
Sur le livret il y a TOUT ce qui doit être acquis au primaire mais on ne sait pas ce qui corresponds à la classe de l'enfant soupire ,
et pas de possibilité de repérer si les cases cochées correspondent au trimestre qui se termine ou si elles étaient déjà cochées le trimestre précedent....
Je ne sais pas si je suis très claire honte
En tout cas le livret lui ne l'est pas soupire

J'ai déjà dit à l'instit qu'avec ce système il ne fallait pas s'étonner que les parents ne s'intéressent pas à la scolarité de leur enfant....
Vivement le collège avec des notes et des moyennes !
Madec - Jeu Juin 18, 2009 11:29 am
Sujet du message:
je lis d'abord le commentaire de l'instit puis je regarde les couleurs et ensuite je vais regarder là où il y a un problème car les évaluations sont jointes. S'il existe un gros problème j'en parle à l'instituteur pour trouver une solution voir il me rassure car il a évolué entre temps.
ju - Jeu Juin 18, 2009 11:45 am
Sujet du message:
je lis vite fait, je regarde le mot de la maitresse, mais je ne detaille pas
Elo - Jeu Juin 18, 2009 11:46 am
Sujet du message:
Je lis tout et je photocopie avant de rendre.

Ici ce sont des chiffres de 1 à 4.
Je regarde où sont les 3 mais sans m'inquiéter ; je m'attarde plus sur les 2, quand il y en a (en général en tenue de cahier et écriture clin d'oeil ) et j'en parle avec l'enfant concerné pour l'inciter à faire un effort...

Cela dit on a les cahiers toutes les semaines donc quand quelque chose n'est pas acquis je reprends avec l'enfant... sauf si ça me paraît trop compliqué, auquel cas j'abandonne et j'attends que la maîtresse passe à autre chose, ce qui en général arrive rapidement clin d'oeil

Ici les livrets sont donnés en mains propres aux parents lors d'un entretien de 10 mn avec l'enseignant. J'y vais samedi matin.
kalliope - Jeu Juin 18, 2009 11:57 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
je regarde tout, avec l'enfant ... et on en discute, je lis aussi les appréciations
bref je lis tout !!!

on passe un bon moment ensembles sur leur travail effectué sourit

pareil grand sourire
et le beau-papa le refait derrière moi, avec plus de séverité.
Les pauv' gosses, ils en ont 2 sur le dos! grimace
Véro4 - Jeu Juin 18, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
Je lis tout avec l'enfant et je photocopie clin d'oeil
caillou - Jeu Juin 18, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
Je lis tout clin d'oeil, mais c'est pas dur il n'y a que des points verts en maternelle, et des A en primaire honte...
Les blablas de la maitresse : cela dépend de la maîtresse. Celle qui avait noté "Elève sérieux et enthousiaste. Continue !" sur au moins 4 livrets (et pour les 3 trimestres) gros yeux, j'avoue, je ne m'y suis pas attardée...
MissLoulou - Jeu Juin 18, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
Je lis tout. Mes filles ont des notes, seul mon CP a un code 1-2-3-4 de acquis à non acquis.
Je retiens où sont les points à améliorer pour les suivre plus attentivement sur ces sujets. On en parle ensembles.
Chau7 - Jeu Juin 18, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
Ici, rendez-vous avec l'instit pour ma GS, ma CE1 et ma CM1. On voit ensemble toutes les compétences et jusqu'à présent, il n'y a eu que des points verts et des acquis. Pourvu que ça dure !!!
Oelita - Jeu Juin 18, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
Je parcours. En général, je trouve que ça correspond à peu près. Je trouve des choses qui me paraissent fausses, mais je comprends en regardant les évaluations qui sont parfois le seul élément de jugement. Donc s'il s'est planté sur son évaluation, ben voila. Du coup, quel est l'apport de ce livret par rapport aux évaluations elles-mêmes ? (à part en maternelle où les évaluations sont moins formalisées)
quib - Jeu Juin 18, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
je survole...
en plus on a une feuile avec les évaluations notées par matière ou compétence, beaucoup plus parlant je trouve...et je lis la remarque finale...
mais je suis suffisamment les enfants au quotidien pour savoir ce qu'elles ont comme points faibles.
Be@ - Jeu Juin 18, 2009 9:08 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Je lis tout.

idem.
mammig - Jeu Juin 18, 2009 10:37 pm
Sujet du message:
On lie en détail et souvent on constate qu'il y a beaucoup de copier / coller.
J'avoue qu'on vérifie aussi ce qui est fait durant l'année. Et on voit régulièrement les profs (s'ils proposent des rdv). Mes fils s'épanouissent ailleurs qu'à l'école alors il faut veiller que ce ne soit pas le grand n'importe quoi soupire Le bulletin est un lien.
lisa_and_cie - Ven Juin 19, 2009 8:57 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
je lis d'abord le commentaire de l'instit puis je regarde les couleurs et ensuite je vais regarder là où il y a un problème car les évaluations sont jointes. S'il existe un gros problème j'en parle à l'instituteur pour trouver une solution voir il me rassure car il a évolué entre temps.

Comme la dame. clin d'oeil
Mais en général pas de grosses surprises ici non plus.
J'en discute avec l'enfant concerné, on le regarde ensemble et je le fais voir au papa quand il rentre aussi parce que ça le concerne et parce que je trouve que pour l'enfant, c'est important qu'il voie que papa s'interesse à son travail meme s'il n'a pas bcp de temps.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure