Maximômes

toutes les discussions - Le (mauvais) goût de mes enfants m'inquiète

steph7 - Ven Juin 19, 2009 2:57 pm
Sujet du message: Le (mauvais) goût de mes enfants m'inquiète
Thaïs a reçu un cadeau d'une amie du KT, un mini vase en ? rose nacré avec à la base deux dauphins turquoise entrelacés, qui brillent...vous voyez le style d'objet ?

Bon, elle nous le montre avec des étoiles dans les yeux "vous avez vu comme c'est beau!!!" c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon

Du coup on a discuté avec Mr ...qui m'a dit "j'espère vraiment que nos filles n'auront pas le goût de ch..... de ma mère" (quelle lucidité cet homme non?)

Qu'est-ce qui est "beau" ?
Comment éveiller nos enfants au beau?
lequel?
ce que nous, nous trouvons beau?

Si votre enfant vous rapporte un truc que vous trouvez monstrueusement moche en disant que c'est beau , que faites-vous ?
Dites-vous "je trouve ça immonde mais tu es libre d'avoir des goûts différents "
ou vous ne dites rien?

coucou Laurence, tu as le droit de répondre aussi par rapport aux objets/souvenirs que rapporte ton mari
Anonymous - Ven Juin 19, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
t'inquiètes, le dauphin, Charlie avait le même roule de rire , l'année dernière elle l'a hypocritement sifflote innocemment refilé à ses soeurs qui le trouvent magnifique roule de rire , bientôt il ira dans la chambre de Jimmy peut-être... roule de rire
nelcy - Ven Juin 19, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
Je suis très sensible à ça.
Dans le cas de la réaction de Thaïs, auquel j'ai déjà été confronté, je dis que je n'aime pas mais que je suis contente que ça lui plaise et qu'elle sache ce qu'elle aime ou non et je défends mon point de vue et lui montrant ce qui me fait dire ça de l'objet en question (couleur, matière etc..) e je l'engage à faire pareil. Je trouve que c'est important d'éduquer le goût et le sens esthétique.
mamanbeuns - Ven Juin 19, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
hoo on a tous eu cette période!je me rappel avoir acheté des superbes bibelots a la mere:style oiseaux,marquise amoureux transi
Eolia - Ven Juin 19, 2009 3:05 pm
Sujet du message:
ici je n'ai plus à me plaindre, les enfants connaissent mes gouts ... avant ils m'offraient des choses du style "vase avec le dauphin qui brille" mais ca leur est passé, maintenant il trouve ça mochent.

je pense qu'en grandissant, ils changent et que donc, leurs goûts changent aussi (en bien heureusement). et c'est vrai qu'aussi je leur dit "tiens, ca c'est beau" ou "ah .... je trouve cela vraiment laid" mais jamais avec les trucs qu'ils m'offrent là je reste un peu hyppocrite en disant "wow c'est chouette, je vais le mettre sur mon frigo!!!)
mimosa - Ven Juin 19, 2009 3:25 pm
Sujet du message:
quand je pense aux "belles" boîtes en coquillage and co que je fabriquais gamine en vacances à arcachon grimace ...
aujourd'hui je trouverais ce vase kitchissime mais à l'âge de thaïs, j'aurais sûrement adoré, le rose, le brillant de l'effet nacré, le motif....
bon si tom me montre un truc hideux, je lui fais dire pourquoi il lui plaît et je réponds que "ce n'est ps mon style mais je comprends que tu le trouves joli" clin d'oeil en fait ce que j'aime c qu'il ait son propre goût et ps qu'il soit formaté par le truc à la mode pendant la récré grand sourire et s'il veut exposer une horreur dans sa chambre, ça ne me poserait ps pbe reverence
tulipe - Ven Juin 19, 2009 3:47 pm
Sujet du message:
Alors si ça te rassure la mienne avait rapporté de Trebeurden l'an dernier un joli petit dauphin Bizarre qu'elle trouvait si joli qu'elle l'a offert l'an dernier en cadeau à une copine (ouf !) En fait je pense que c'est un passage. Ceci dit d'un point de vue vestimentaire des fois j'ai aussi mal aux yeux quoi !?!
Pourtant j'aime bien ce qui est beau, chez nous pas de trucs dépareillés ou "girly" ou brillant.
Je pense que ça leur passera. ça doit être une phase.
Sanssouci - Ven Juin 19, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
Le goût évolue clin d'oeil et heureusement honte honte
karinek - Ven Juin 19, 2009 4:17 pm
Sujet du message:
les filles ont eu une période dauphins et trucs bien kitchs....maintenant la grande est en phase comment dire...un mélange de gothique,métal...et je ne sais trop quoi....j'en viens à regretter parfois les dauphins pff n'importe quoi c'est dire!!les petits ont l'air d'entrer en phase dauphins et autres animaux si "merveilleusement"représentés sous divers formes gros yeux avec toujours une certaine adorations pour les dinausores....heureusement que les gouts évolus....mais je sens que j'en ai encore pour quelque temps à voir des choses moches et même très moches clin d'oeil mais bon quand je repense à mon enfance et mon adolescence.....je me dis que ma pauvre mère a certainement eu envie de vomir assez souvent!!!j'ai eu des périodes aussi gnangnan,que punck(oui l'évolution est déconcertante grimace ).....et c'était pas joli joli je l'avoue!! clin d'oeil
lorence - Ven Juin 19, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
Quande je n'aime pas, je ne peux pas le cacher, mais j'essaie de leur laissera voir leurs propres goûts, même si des fois c'est dur pff n'importe quoi
mamanbeuns - Ven Juin 19, 2009 4:41 pm
Sujet du message:
karinek a écrit:
les filles ont eu une période dauphins et trucs bien kitchs....maintenant la grande est en phase comment dire...un mélange de gothique,métal...et je ne sais trop quoi....j'en viens à regretter parfois les dauphins pff n'importe quoi c'est dire!!les petits ont l'air d'entrer en phase dauphins et autres animaux si "merveilleusement"représentés sous divers formes gros yeux avec toujours une certaine adorations pour les dinausores....heureusement que les gouts évolus....mais je sens que j'en ai encore pour quelque temps à voir des choses moches et même très moches clin d'oeil mais bon quand je repense à mon enfance et mon adolescence.....je me dis que ma pauvre mère a certainement eu envie de vomir assez souvent!!!j'ai eu des périodes aussi gnangnan,que punck(oui l'évolution est déconcertante grimace ).....et c'était pas joli joli je l'avoue!! clin d'oeil

tiens j'ai eu ma periode rose fluo honte
ho jusqu'aux baskets clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Juin 19, 2009 5:17 pm
Sujet du message:
Comme Tanguy roule de rire roule de rire
steph7 - Ven Juin 19, 2009 5:18 pm
Sujet du message:
mais il y a des gens qui ont mauvais goût toute leur vie ! qu'est-ce qui fait qu'à un moment leurs goûts n'ont pas évolué et que le cendrier en coquillages ou le tableau avec la cascade "qu'on dirait qu'elle coule en vrai" plaisent toujours autant et soient catalogués "BEAUX" ??
soffy - Ven Juin 19, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
je vais vous rassurer mais ma fille de 19ans a toujours des goûts de daube très étonné(e)

alors les trucs à dauphins, les trucs qui brillent etc..plus c'est laid, plus çalui plait pff n'importe quoi je desespère ...
virmaauco - Ven Juin 19, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
mais il y a des gens qui ont mauvais goût toute leur vie ! qu'est-ce qui fait qu'à un moment leurs goûts n'ont pas évolué et que le cendrier en coquillages ou le tableau avec la cascade "qu'on dirait qu'elle coule en vrai" plaisent toujours autant et soient catalogués "BEAUX" ??

Wouah! la vache je vois d quoi tu parles, je pense aimer le "beau" honte maintenant tous les gouts sont dans la nature mais j'ai l'impression que mes petits gars se débrouillent bien, à voir par la suite.
@rmelle ;) - Ven Juin 19, 2009 6:31 pm
Sujet du message: Re: Le (mauvais) goût de mes enfants m'inquiète
steph7 a écrit:
Thaïs a reçu un cadeau d'une amie du KT, un mini vase en ? rose nacré avec à la base deux dauphins turquoise entrelacés, qui brillent...vous voyez le style d'objet ?

Bon, elle nous le montre avec des étoiles dans les yeux "vous avez vu comme c'est beau!!!" c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon

Du coup on a discuté avec Mr ...qui m'a dit "j'espère vraiment que nos filles n'auront pas le goût de ch..... de ma mère" (quelle lucidité cet homme non?)
lequel?
Si votre enfant vous rapporte un truc que vous trouvez monstrueusement moche en disant que c'est beau , que faites-vous ?
Dites-vous "je trouve ça immonde mais tu es libre d'avoir des goûts différents "
ou vous ne dites rien?
coucou Laurence, tu as le droit de répondre aussi par rapport aux objets/souvenirs que rapporte ton mari

Je sais que ce n'est pas populaire, mais pour moi, envoyer ses enfants au KT c'est faire preuve de mauvais gout, alors tu vois mort(e) de rire
virgulle - Ven Juin 19, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
Oui mais ARmelle en Italie tout le monde va au KT alors qu'en France c'est original clin d'oeil

Mes enfants ont tous un gout malade qui gerbe puis ça s'améliore : je ne leur dit rien sur leur gout mais je leur montre ce que j'aime moi et à force ... ben ça leur plait clin d'oeil
donc au bout d'un moment ils n'ont pas bon gout mais ils ont mon gout clin d'oeil et si ça se trouve tu n'aimerais pas du tout mon gout ou moi le tien...
mais le nacré le rose les dauphin : c'est des trucs d'enfant ça ne veut pas dire qu'à 40 ans ils rêveront de porter un tee shirt dora soit sans crainte
emiliezolie - Ven Juin 19, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
Pour ce qui est du bon goût c'est à la fois une question d'éducation (ouverture vers le monde de l'art, ouverture d'esprit aussi) et une question de gène je pense ... mon homme a des parents avec des goûts de chiottes, des goûts de vieux mais mon homme a très bon goût (il sait marier les couleurs aussi, il a fait Saint Luc, école d'art très réputée ici). Mes parents ont bon goût, surtout ma mère qui est assez classique mais avec un petit côté moderne, mon père (qui a le même age que le père de Philippe à savoir 77 ans) a eu bon goût, mais plus flash dans les couleurs. Et pour finir j'estime ne pas avoir trop mauvais goût non plus (mes gènes certainement froggy puis comme mon homme école d'art et ouverture d'esprit !).

Tout ça pour en venir au coeur de la question: mes gosses ont aussi mauvais goût que les tiens Stef, Alix aime les trucs qui brillent, Antoine les trucs mochouilles de mec mais Anne, presque 13 ans, change tout doucement, plus de paillettes non (en fait jamais mais bon) mais par contre c'est posters de Twilight sur ses murs et collage sur ses classeurs de cours !

Tout ça évolue et les bons goûts des uns sont certainement les mauvais goûts des autres... très objectivement clin d'oeil .
Elo - Ven Juin 19, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
Je crois aussi que le goût, ça s'éduque clin d'oeil
Bon, on les éduque à NOTRE bon goût mais c'est ce qu'on cherche, n'est-ce pas ? clin d'oeil

Je n'hésite pas à dire que je trouve ça moche, en ajoutant qu'ils ont le droit de trouver ça beau. En ajoutant aussi que quand on leur offre quelque chose de mauvais goût ils ne doivent pas le dire à la personne qui leur a offert pff n'importe quoi (précision importante car mes BP n'ont pas tout à fait les mêmes goûts que nous par exemple clin d'oeil ).
J'explique pourquoi je n'aime pas (ça brille trop, c'est trop rose, c'est trop sexiste, c'est trop merchandising, les couleurs sont criardes, etc. )

A force, petit à petit leurs goûts convergent vers les miens, ça me convient je me fais les ongles
steph7 - Ven Juin 19, 2009 9:05 pm
Sujet du message: Re: Le (mauvais) goût de mes enfants m'inquiète
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:

lequel?
ou vous ne dites rien?

Je sais que ce n'est pas populaire, mais pour moi, envoyer ses enfants au KT c'est faire preuve de mauvais gout, alors tu vois mort(e) de rire

populaire? comme dans "waouh cette fille est vachement populaire??"

grimace
tulipe - Sam Juin 20, 2009 9:57 am
Sujet du message:
Ma fille n'irait pas porter un truc Dora ou autre mais cette fascination pour les dauphins nacrés brillants pff n'importe quoi ou l'assemblage de couleurs qui ne vont pas du tout ensemble, je ne me l'explique pas. Mais visiblement ils sont tous pareils et ça va leur passer. Ouf fait très chaud
emiliezolie - Sam Juin 20, 2009 10:00 am
Sujet du message:
Ahhh, mais pareil pour les miennes, niveau fringues elles sont très stricte mes fille: surtout pas de rose et pas de personnages de dessin animé JAMAIS même... hourrah déjà ça de gagné clin d'oeil .
C'est niveau déco que ça coince parfois mais on finira par s'entendre grand sourire .
zoline - Sam Juin 20, 2009 10:40 am
Sujet du message:
de la à s'inquieter non.... tu n'as jamais eu de passage comme ca toi?
steph7 - Sam Juin 20, 2009 11:13 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

c'était pour rire Zoline...non je ne suis pas vraiment inquiète, j'espère vraiment que ça va évoluer...je me demandais surtout comment éveiller le goût du beau vs imposer son propre goût ...
zoline - Sam Juin 20, 2009 11:15 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
zoline a écrit:

c'était pour rire Zoline...non je ne suis pas vraiment inquiète, j'espère vraiment que ça va évoluer...je me demandais surtout comment éveiller le goût du beau vs imposer son propre goût ...

je les laisse évoluer tout seul c'est tout, ils prennent ce qu'ils veulent
synt@x error - Sam Juin 20, 2009 8:43 pm
Sujet du message:
[quote="steph7"][quote="zoline"]de la à s'inquieter non.... tu n'as jamais eu de passage comme ca toi?[/quote]

c'était pour rire Zoline...non je ne suis pas vraiment inquiète, j'espère vraiment que ça va évoluer...je me demandais surtout comment [b]éveiller le goût du beau[/b] vs [b] imposer son propre goût ...[/b][/quote]

qui te dit que TON GOUT est le gout du beau??? pff n'importe quoi
steph7 - Sam Juin 20, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
steph7 a écrit:
zoline a écrit:

ben c'est ce que je dis...t'es pas obligée de lever les yeux au ciel non plus...

je ne veux pas imposer MES goûts...
Marinette - Dim Juin 21, 2009 1:52 am
Sujet du message:
Mon fils vient de rapporter un "cadeau" de l'école. Ayant gagné au bingo dans sa classe, il devait se choisir un objet à rapporter à la maison et il a pris un ange en plâtre peint en or.... l'horreur! oh non On a dû le mettre bien en évidence en plus dans le salon. J'aimerais avoir un chat pour lui mettre le blâme d'un malencontreux accident sur le dos réfléchis

Ce qui est beau c'est ce qui brille, qui est fleuri, qui est coloré.
titounette - Dim Juin 21, 2009 7:02 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
synt@x error a écrit:
steph7 a écrit:
zoline a écrit:

ben c'est ce que je dis...t'es pas obligée de lever les yeux au ciel non plus...

je ne veux pas imposer MES goûts...

je les incite à aimer ce que j'aime je me fais les ongles n'en déplaise aux autres .
Visite régulière de musées , expos, chateaux , jardins et parc, écoute de concerts de differents styles et pratique de la musique . Comme je les accompagne partout je ne vais pas non plus aller dans des trucs qui ne me plaisent pas , donc je les forme à percevoir le Beau à ma façon c'est sur ; mais ils feront leur choix plus tard de toutes façons je ne m'en fais pas trop pour ça .
mesloupiots - Dim Juin 21, 2009 8:30 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Un peu comme dans la chanson de Renaud "la mère à Titi" .... !!! Mes garçons s'en fichent royalement de tout ça, en tout cas pour l'instant, est-ce parce qu'ils sont encore petit, ou parce que ce sont des garçons ??? je sais pas, mais c'est vrai que le goûts des gens m'interpelle et quand je vais chez quelqu'un je ne peux pas m'empecher : j'ai mes yeux qui s'affolent et j'observe leur style et je vois bien souvent des choses qui sont pour moi des horreurs, ma voisine à par exemple décorer entièrement son salon en style "égyptien" : des papyrus encadré au mur en pagaille, des imitations immonde de statuts, des pyramides en platre, la table basse avec les pied en colonne et pourtant elle n'a jamais mis les pied en Egypte hein ? ... mais ce sont ses goûts, certe mauvais pour moi, mais bon ...

Par contre mes enfants connaissent mes préferences, j'aime la décoration style campagne anglaise, interior's dans le genre, classique quand même, l'autre fois mon 6 ans était invité chez un copain, la maman ouvre la porte et il dit "oulala, c'est moderne chez vous, ma maman elle aimerai pas"

Et puis c'est délicat d'emettre un jugement sur les goût des gens (mm si je le fais parfois) la notion de beau pour eux n'est pas sûrement pas la mm que moi.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure