Maximômes

toutes les discussions - vos mauvaises expériences à l'hôpital

sofie - Lun Juin 22, 2009 12:07 pm
Sujet du message: vos mauvaises expériences à l'hôpital
j'aimerais connaître vos expériences , et non je ne travaille pas pour la 6 !

savoir si vous avez été confronté à des loupés, erreur de diagnostic, erreur de prise en charge , quelles conséquences , quelle attitude de l'équipe médicale , quelle issue ........
zoline - Lun Juin 22, 2009 12:10 pm
Sujet du message:
oui erreur de diagnostique pour ma derniére qui a entrainé une erreur de prise en charge fatalement, la consequence aurait pu être dramatique mais le pire a été evité puisque nous avons été dans un autre hopital en urgence. La faute de l'hopital a d'ailleurs été reconnue
JeanneC - Lun Juin 22, 2009 12:14 pm
Sujet du message:
On a connu une en début d'année qui a débouché sur le décès de la petite fille.
Un staphilocoque non diagnostiqué. ratages en série du médecin de famille d'abord qui diagnostique une simple grippe et un mère qui exagère (!), puis désinvolture du pédiatre de garde qui fait attendre tte la famille 2h et continue à recevoir ses rv prévus puis jette : "ha c vous l'urgence? Mais nooon, elle n'a rien".
C'est un interne qui finit par tilter... Mais trop tard.
A noter qu'un autre hopital appelé par les parents a prescrit un traitement antibio d'urgence en attendant de venir chercher la petite en ambulance médicalisée. Traitement qui n'a pas été respecté. Le toubib a diminué la dose prescrite.
La maladie, je peux admettre. mais la bêtise humaine, ça non!
sandranissa - Lun Juin 22, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
Pas de mauvaises expériences ni de mauvais diagnostics pour nous.
caillou - Lun Juin 22, 2009 12:42 pm
Sujet du message:
Pas d'erreur de diagnostic ou de mauvaises prescriptions ici, il faut dire que l'hôpital on ne connait que pour les accouchements et les urgences, et non pour maladie.
Quand je suis tombée, enceinte de 7 mois et demi, j'ai été amenée par les pompiers aux urgences de l'hôpital le plus proche. J'ai attendu dans le couloir (acidentée à 17h, sortie à 22h), avec des vieillards incohérents (qui subissaient la même indifférence que moi, en pire même, avec le mépris et le dégout en prime), pleine de boue et de sang, allongée sur un brancard.
J'ai été ignorée, promenée, radiographiée, sans un regard, sans un mot, sans aide (fracture de l'épaule à ce stade avec mon ventre et avec le choc, je n'étais pas vaillante), on m'a mis une attelle par-dessus la boue, en me disant de la garder 8 semaines, et malgré mon insistance je n'ai pas eu d'écho : "vous ne saignez pas" (mais personne ne m'a examinée non plus !). J'ai dû sortir des urgences générales et aller aux urgences maternité (sans un autre bâtiment) pour avoir un examen, une écho et un monitoring. Et ensuite chez mon médecin pour avoir des soins aux mains, et une attelle après avoir pris une douche...
Rien de dramatique, mais je ne trouve pas ça très professionnel et en tout cas pas très humain.
Cet hôpital a mauvaise réputation dans le coin, ça vous étonne ?
piouceangel - Lun Juin 22, 2009 12:57 pm
Sujet du message:
Personnellement non mais j habite juste a cote de la Clinique St Francois dont on parle tant aux infos en ce moment pff n'importe quoi
sofie - Lun Juin 22, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
oui erreur de diagnostique pour ma derniére qui a entrainé une erreur de prise en charge fatalement, la consequence aurait pu être dramatique mais le pire a été evité puisque nous avons été dans un autre hopital en urgence. La faute de l'hopital a d'ailleurs été reconnue

mais elle était hospitalisée ? précisément, vous avez fait quoi et comment ?
Mamienouche - Lun Juin 22, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
Affection nosocomiale pour Aloïs. Nous n'avons rien tenté, rien fait... nous avions un autre combat à mener.
Erreur de surdosage de paracétamol pour Aloïs en souffrance rénale. Mais nous avons été avertis tout de suite et notre zozo avait été mis sous haute surveillance. Là aussi; nous n'avons rien dit, ça n'aurait rien fait avancer de toutes façons.
Gros problèmes de rapatriement pour Tristan lorsqu'il s'est fracturé le fémur en 2002. Nous étions à 400 km de la maison, en vacs. Le chir qui l'avait pris en charge refusait de signer le bon de transport pour notre loulou qui n'était pourtant pas encore en traction au zénith. J'ai dû batailler, ne pas céder aux tentatives de culpabilisation (j'avais trouvé ça très difficile) avant de téléphoner directement à un chir ortho super chouette qui l'a pris en charge chez nous (l'hosto du coin) et a accepter de signer ce fichu bon soupire . Tout ça pour une question de prise en charge pff n'importe quoi .
Grosse erreur de protocole de soins pour mon père lors de son cancer de la prostate. Nous aurions dû nous battre, pour les autres... nous n'avons rien fait, deuil trop lourd, pas la force.
Mamienouche - Lun Juin 22, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
pas de soucis sofie ?
zoline - Lun Juin 22, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
zoline a écrit:

mais elle était hospitalisée ? précisément, vous avez fait quoi et comment ?

non pas hospitalisé dans un premier temps, elle avait été vu aux urgences (pas de medecins disponibles à ce moment la) elle respirait mal, mais le medecin a decreté que ce n'etait qu'une rhino et petite bronchite, son etat c'est empiré rapidement, mais le medecin avait refusé categoriquement qu'on la lui ramene (c'etait le protocole selon lui d'attendre tant de jour avant de la revoir) hors nous etions très inquiet par rapport a son etat (complètement prostré, ne voulant plus s'alimenter, et cherchant sa respiration) bref nous l'avons emmené dans un autre chu dans la nuit, ils l'ont alors gardé sans aucun hesitation, la nuit même à l'hopital elle a fait une decompensation respiratoire, le medecin du chu nous avait alors dit que sans notre decision elle aurait pu y passer. Il y a eu alors un depot de plainte motivé par le chu, l'erreur a été reconnue. Depuis cet épisode je suis devenue hyper vigilante et méfiante, ce n'était pas rien tout de même triste
Natachke - Lun Juin 22, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
Pas vraiment une erreur, mais à mon sense un manque totale d'humanité

Quand on a constaté la malformation cardiaque de Arno et que l'issue était fatale. Ma gyn m'a carrément dit que si on voulait un IVG, fallait qu'on se trouve quelqu'un d'autre car elle travaillait dans un hosto catho et donc elle ne fesait pas 'ce genre de chose là'. Pas un coup de tel après pour voir comement j'allait, aucun suivi de sa part après.
liza - Lun Juin 22, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
Sophie, tu as des soucis ?? soupire
kalliope - Lun Juin 22, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
il y a un peu plus de 10 ans, une gynéco remplaçante de celle qui me suivait, m'a diagnostiqué une grossesse extra uterine.
je suis entrée à l'hopital, anesthesie générale, opération...
en salle de reveil je pleurais comme une madeleine... quand une infirmière est venue me rassurer en me disant qu'il n'y avait pas d'embryon dans les trompes^^
Re-écho le lendemain et là oh miracle, une jolie future petite Alyssa cachée dans le coin de mon uterus retroversé pff n'importe quoi
Bon rien de dramatique au final, mais j'ai sacréméent du coup eu peur de la perdre.

Qu'est ce qui t'arrive Sofie? hein ?
marinaq - Lun Juin 22, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
il y a un peu plus de 10 ans, une gynéco remplaçante de celle qui me suivait, m'a diagnostiqué une grossesse extra uterine.
je suis entrée à l'hopital, anesthesie générale, opération...
en salle de reveil je pleurais comme une madeleine... quand une infirmière est venue me rassurer en me disant qu'il n'y avait pas d'embryon dans les trompes^^
Re-écho le lendemain et là oh miracle, une jolie future petite Alyssa cachée dans le coin de mon uterus retroversé pff n'importe quoi
Bon rien de dramatique au final, mais j'ai sacréméent du coup eu peur de la perdre.

Qu'est ce qui t'arrive Sofie? hein ?

Tiens il m'est arrivé à peu près la même chose avec un radiologue pff n'importe quoi : hospitalisation en urgence,
heureusement là bas ils ont préféré me faire une écho vaginale avant l'intervention, j'avais juste un kyste et........ un joli bébé amoureux transi qui a 18 ans maintenant
Ce c.. de radiologue m'a dit :" c'est pas grave, c'est le premier, vous en ferez d'autres " attention je suis armé(e) envie de taper

Quelques mois après on a vécu une absence de diagnostic de la part d'un pédiatre qui nous dit " wait and see "
alors que bébé avait une invagination intestinale pff n'importe quoi et qu'il aurait pu et dû être hospitalisé très vite...
C'est notre généraliste qui a fait de suite le diagnostic, le lendemain, et qui nous a envoyés en urgence à l'hosto triste
virgulle - Lun Juin 22, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
Pour mon premier accouchement : tellement d'erreur médical à la suite que mon dossier a été perdu ! comme ça au niveau plainte ils sont tranquilles !
zoline - Lun Juin 22, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Pour mon premier accouchement : tellement d'erreur médical à la suite que mon dossier a été perdu ! comme ça au niveau plainte ils sont tranquilles !

pot de terre contre pot de fer triste
Mamienouche - Lun Juin 22, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
merdum, j'ai pas répondu à toutes les questions honte

donc :
quelles conséquences ?
Pour Aloïs : c'est un miraculé en ce qui concerne l'infection nosocomiale puisque chacun sait que les reins font partie des organes vitaux et qu'il s'agissait d'une pyélonéphrite bilatérale aigüe. Cette infection était dû à un pyocyanique (qui fait partie des premières causes de mortalité dans les hopitaux mais ça, on l'a su bien plus tard).
Pour Tristan : une malformation de la jambe parce que ce chirurgien n'aurait jamais dû discuter durant toute une journée (après l'hospitalisation en urgence, les exams, les radios etc etc etc...) avant ce fichu rapatriement parce que lors d'une fracture du fémur, il faut mettre la jambe au zénith avec traction le plus vite possible. Là ça a trainé 2 jours... avec un transport en coque le 2ème jour et dans la nuit (quel bougainvillier).
Mon père : ... on ne fait pas de rayons sur un corps métastasé. Il a donc subit de violentes brûlures de l'intestin qui ont occasionné une occlusion, un arrêt de l'alimentation et une descente aux enfers.
tippi - Lun Juin 22, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
et bien triste triste
angelique - Lun Juin 22, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
moi j'ai eu un grave accident de travail, une rallonge de cliquer ma traverser la base du pouce est ma broyer l'articulation et dechirer les tendons triste

a l'hopital il m'ont operer pour mettre des vis mais une etait trop longue, j'ai pas pu faire a reeducation a cause de ca et maintenant la phalange de mon pouce ne fonctionne plus.

j'ai une incapacite de 8% pour le pouce et je ne peut plus exercer mon metier ( mecanique )
au quotidien parfois je lache les choses sans m'en rendre compte c'est tres penible surtout pour la vaisselle, je me coupe regulierement soupire

du coup pour les autres operations de ce pouce je suis aller a la clinique de la main ou on a un des meilleurs chirgurgien de la main.
lorence - Lun Juin 22, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Waouh, j'aurais pas dû ouvrir ce post, ça fiche la trouille... triste
Mamienouche - Lun Juin 22, 2009 3:28 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:

mais non... je crois juste qu'il faut être informé au moment où... et puis savoir aussi que la médecine n'est pas une science exacte.
zoline - Lun Juin 22, 2009 3:29 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
lorence a écrit:

mais non... je crois juste qu'il faut être informé au moment où... et puis savoir aussi que la médecine n'est pas une science exacte.

exactement c'est tout a fait ca.
kiki - Lun Juin 22, 2009 4:40 pm
Sujet du message:
Ma 3eme a fait une allergie alimentaire aux oeufs, je suis arrivée avec elle aux urgences elle faisait un urticaire géant et était gonflée de partout et ça n'a affolé personne pff n'importe quoi
Mélissandre - Lun Juin 22, 2009 4:42 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Ma 3eme a fait une allergie alimentaire aux oeufs, je suis arrivée avec elle aux urgences elle faisait un urticaire géant et était gonflée de partout et ça n'a affolé personne pff n'importe quoi

En même temps c'est un peu leur boulot, s'ils s'affolent imagines les urgences gros yeux
kiki - Lun Juin 22, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
kiki a écrit:

En même temps c'est un peu leur boulot, s'ils s'affolent imagines les urgences gros yeux

oui oui je sais bien mais ce que je veux dire par là c'est que personne n'est venu voir comment elle allait, je ne sais pas mais je vois un enfant de 17 mois arriver le visage, les mains,les pieds gonflés je m'en occupe rapidement....
Mélissandre - Lun Juin 22, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Mélissandre a écrit:
kiki a écrit:

oui oui je sais bien mais ce que je veux dire par là c'est que personne n'est venu voir comment elle allait, je ne sais pas mais je vois un enfant de 17 mois arriver le visage, les mains,les pieds gonflés je m'en occupe rapidement....

MAis parce que c'est pas ton quotidien clin d'oeil
kiki - Lun Juin 22, 2009 4:48 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
kiki a écrit:
Mélissandre a écrit:
kiki a écrit:

MAis parce que c'est pas ton quotidien clin d'oeil

oui surement j'ai pensé en maman mais bon si un de mes patients arrivent comme ça je vais le voir quand même clin d'oeil mais je ne travaille pas aux urgences clin d'oeil
tulipe - Lun Juin 22, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
Rien à déplorer mais il faut dire que je n'y suis allée que pour accoucher : bon là, après l'accouchement ils ont perdu TOUT mon dossier hein ? et la fois d'avant c'était pour l'appendicite : petite boulette. Je leur avais dit que j'étais allergique aux compresses, pansements en tout genre. Cause toujours tu m'intéresses.........Ils m'ont mis une compresse sur la cicatrice. ça me démangeait +++ et ils m'ont dit que c'est parce que la cicatrisation était en cours. Je suis rentrée chez moi au bout d'une semaine et là : j'avais fait une allergie, j'étais couverte de cloques, comme brûlée, sur la cicatrice et autour.
@nge - Lun Juin 22, 2009 5:27 pm
Sujet du message:
il y a eu pour moi une erreur de dianostique grave,mais pas fais de procès,de toute façon le mal etait fais et aussi comment prouver triste ,j ai gardé ma rancoeur pour moi
virgulle - Lun Juin 22, 2009 5:33 pm
Sujet du message:
Il y a aussi mon bébé de 5 semaines hospitalisé pour une antibio thérapie pour une infection urinaire auquel ils ont voulut faire un prélèvement de fonds de gorge ( par le nez avec une canule... ) ainsi qu'à tous les enfants de l'étage par des jeunes kinés j'attends de pied ferme et presque l'infirmière m'a traiter de folle de refuser pff n'importe quoi d'ailleurs on ne m'avait pas demandé mon avis... ils s'apprêtaient à le faire quand je suis revenue de ma douche j'attends de pied ferme depuis je ne signe plus qu'ils peuvent faire tout ce qui est nécessaire en mon absence ET je ne part pas une minute !
steph7 - Lun Juin 22, 2009 6:21 pm
Sujet du message:
Pas de problème sauf une chose:

2è échographie pour la grossesse d'Alix , vous savez, celle importante qui permet de déceler éventuellement un pb? eh bien le gynéco, la sonde d'une main, le tel de l'autre, et au bout du tel un plombier en train de lui expliquer pourquoi son chauffe-eau ne fonctionne plus et combien ça va lui coûter...ça a duré 15mn...

à la fin le gynéco m'explique que c'est important pour lui d'avoir de l'eau chaude en rentrant le soir...vous comprenez madame c'était urgent!

euh...non.

Du coup je suis partie accoucher à Rodez, plus loin. Pour Matthias idem. C'est dommage parce qu'il parait que la maternité de Villefranche est très bien, les SF aussi...mais tomber sur un médecin si peu pro en cas de pb lors de l'accouchement non
JeanneC - Lun Juin 22, 2009 7:30 pm
Sujet du message:
Ha oui, une copine enceinte a aussi failli avorté à cause d'une gynéco qui lui a dit qu'elle faisait une grossesse extra utérine. heureusement elle a pris un autre avis...
sofie - Lun Juin 22, 2009 8:05 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
pas de soucis sofie ?

nous avons été confrontés à une faute grave qui aurait pu être fatale , je me demandais si c'était si fréquent , ou si juste les gens se taisent , je me demandais également quelle attitude adopter ...... merci pour vos réponses !
zoline - Lun Juin 22, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Mamienouche a écrit:
pas de soucis sofie ?

nous avons été confrontés à une faute grave qui aurait pu être fatale , je me demandais si c'était si fréquent , ou si juste les gens se taisent , je me demandais également quelle attitude adopter ...... merci pour vos réponses !

souvent les gens ne disent rien
JeanneC - Lun Juin 22, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
Pour le 1er cas évoqué, les parents e,tament des poursuites judiciaires pr que ça n'arrive plus. C'est aussi une façon de dire que leur fille n'est pas morte pr rien.
Mais c rare.
mammig - Lun Juin 22, 2009 10:22 pm
Sujet du message:
L'hospitalisation de notre n°2 quand il avait 2 mois et 2 jours. j'ai dormi pendant une semaine par terre car il n'y avait pas de lit pour moi. Aucune intimité pour nous deux car il était en observation et les box communiquaient entre eux visuellement, toujours éclairés par des néons.
J'étais épuisée, mon petit tremblait de nervosité. Aucun diagnostique n'a été posé malgré toute une batterie de tests, ponctions lombaire, encéphalogrammes et IRM. Quand on est revenu 2 semaines + tard pour les mêmes raisons (convulsions répétées), j'ai cru devenir folle !!!

Je connaissais vaguement l'urgentiste qui nous a "accueillis". Nous avions eu des divergences dans un milieu associatif et a reporté sa rancoeur sur moi à ce moment là, où j'étais en position de faiblesse. Elle a cependant négligé 2 tests (allergie et CO) ce qui auraient pu être fatal au dire de notre généraliste... J'en ai longtemps voulu à cette femme...
Lila - Lun Juin 22, 2009 10:57 pm
Sujet du message:
Une pyélonéphrite l'été dernier: selon la SF avec qui j'ai fait ma réeducation périnéale cet automne, il s'agissait d'une maladie nosocomiale, suite à la pose d'une sonde pendant le curetage.
Et je n'ai rien intenté, parce que j'ai autre chose à faire que perdre mon énergie à cela.
Laury - Mar Juin 23, 2009 7:04 am
Sujet du message:
Pour mon 2e accouchement, la SF, d'humeur massacrante, qui dit à mon mari "restez bien là, ne regardez pas par la vitre, il y a un autre accouchement"....comme s'il était là pour matter pff n'importe quoi

Et la dissection de l'artère fémorale de ma 2e, quand elle était intubée, branchée suite à l'ingestion de produit toxique. Ceci dit, on l'a pris comme "la solution la moins pire", il fallait de toute façon lui passer des médicaments. Par contre, autant au début, sur le moment même, on nous a même parlé d'erreur médicale et que l'hopital prendrait en charge si besoin d'éventuelles opérations....et quand elle est sortie, le discours n'était plus le même
Et toujours sur cet épisode, prise de tête énorme avec une vieille mégère d'infirmière en pédiatrie qui venait braquer sa lampe sur ma pépétte, qui avait été trnasférée en pédiatrie simple parce que totalement prostrée et ne dormait plus. ET l'autre qui me dit "en tous les cas, elle est bien sage, elle ne bouge pas"!!! J'étais folle, 3h du matin, j'appelle mon mari et on tombe d'accord pour signer une décharge dès le matin. Le matin, changement d'infirmière, je n'ai rien eu à dire, elle a simplement vu l'état de prostration et nous a transférées immédiatement en chambre seule....
Mamienouche - Mar Juin 23, 2009 9:46 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Une pyélonéphrite l'été dernier: selon la SF avec qui j'ai fait ma réeducation périnéale cet automne, il s'agissait d'une maladie nosocomiale, suite à la pose d'une sonde pendant le curetage.
Et je n'ai rien intenté, parce que j'ai autre chose à faire que perdre mon énergie à cela.

Aloïs aussi, ce fut lors d'une pose de sonde urinaire. Je crois que le cas est assez fréquent.
Je me souviens également qu'avant son transfert en urgence vers l'hopital des enfants de bordeaux, les puer entraient et sortaient et manipulaient mon zouzou (sous morphine, fiévreux +++, dans un état super critique) sans jamais se laver les mains, ni en sortant, ni en entrant et non gantées pff n'importe quoi Ca, je crois que c'est une faute super grave. Elles sortaient de la ch et allaient manipuler d'autres enfants et des nourrissons (service pédiatrie).
Je précise aussi qu'il a fallu que ce soit mon médecin traitant qui téléphone au chef du service pour faire activer le transfert parce que mon doudou était vraiment très mal et qu'une prise en charge rapide était plus que nécessaire (on a pas pu dépêcher un hélico, je ne sais plus pour quelle raison mais la solution avait été proposée)! Mais moi, je n'ai rien dit, parce que j'étais totalement impuissante, je regardais mon loulou souffrir et il était hors de question que je le laisse 1 mn et que je n'y ai même pas pensé. IL nous a fallu beaucoup de temps pour comprendre en fait. On était tellement axé sur notre poussin. Et puis comme toi Lila, je ne suis pas certaine d'avoir l'énergie nécessaire pour ce genre de combat mais tout dépend des circonstances, de l'erreur... c'est difficile à dire en fait.
Diavoletta - Mar Juin 23, 2009 9:54 am
Sujet du message:
J'ai eu une méningite, j'arrive aux urgences avec un mot du médecin traitant " meningite !!! " j'ai poireauté presque 2 heures avec ma fille qui avait 3 mois à l'époque en salle d'attente.
Jour de la césarienne prévu pour mon fils, j'avais passé deux mois à l'hopital ( placenta préveas ) le jour J, j'ai poireauté plus d'une heure au bloc car... ils avaient " égaré " mon dossier...
Opération du nez... je me suis réveillée avant la fin on ne m'avait pas " assez " endormie pff n'importe quoi
Lila - Mar Juin 23, 2009 10:20 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Et puis comme toi Lila, je ne suis pas certaine d'avoir l'énergie nécessaire pour ce genre de combat mais tout dépend des circonstances, de l'erreur... c'est difficile à dire en fait.

Déjà, prouver qu'il y a une faute de l'hopital... pas évident.
Et puis, au moment de l'infection, pour moi c'était "juste" une infection urinaire, rien de bien grave. J'étais déjà contente que tout ce qui était relatif à la FC soit terminé, hémorragie arrêtée, je ne suis pas allée chercher plus loin.
En gros, la faute à pas de chance, et on en reste là.
Mamienouche - Mar Juin 23, 2009 10:35 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mamienouche a écrit:
Et puis comme toi Lila, je ne suis pas certaine d'avoir l'énergie nécessaire pour ce genre de combat mais tout dépend des circonstances, de l'erreur... c'est difficile à dire en fait.

Déjà, prouver qu'il y a une faute de l'hopital... pas évident.
Et puis, au moment de l'infection, pour moi c'était "juste" une infection urinaire, rien de bien grave. J'étais déjà contente que tout ce qui était relatif à la FC soit terminé, hémorragie arrêtée, je ne suis pas allée chercher plus loin.
En gros, la faute à pas de chance, et on en reste là.

oui mais je pense qu'il y a des erreurs graves et lourdes de conséquences.
Lila - Mar Juin 23, 2009 10:42 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
oui mais je pense qu'il y a des erreurs graves et lourdes de conséquences.

Exactement. Mais dans mon cas, ça n'a pas vraiment eu de conséquences, à part 15 jours à être mal. Et puis je ne suis pas procédurière.
valerieC24 - Mar Juin 23, 2009 10:49 am
Sujet du message:
-Mon père cardiaque n'a pas supporté un médoc qui donne de nombreux effets secondaires néfastes, ca l'a tellement affaibli qu'il a fait un arrêt... alors que malgré sa pathologie il allait très bien, il est mort d'une gastro soupire personne ne s'en ai préoccupé avant.

- les SF ont perdu mon dossier quand j'ai accouché de mes puces, résultat elles croyaient que c'étaient mes premières (ne m'ont pas posé la question d'ailleurs"allongez vous on revient tout à l'heure") j'ai accouché en salle de naissance alors que je devais obligatoirement aller au bloc, au cas où, mes 2 puces n'étant pas tête en bas lors de la dernière écho, elles étaient en transverse.Elles ne m'ont pas cru quand je leur disait que Bébé arrivait, au bout d'un moment enfin on m'ausculte et la Sf dit qu'elle voit la tête...heureusement mes puces s'étaient retournées.On a évité la catastrophe... pff n'importe quoi

- Chloé a 6 mois : très grosse fièvre, complètement apathique. J'appelle son pédiatre que j'avais vu la veille pour visite mensuelle et qui me conseille d'aller aux urgences.
Arrivée là bas, une interne diagnostique une otite avec tympan percé car non soignée(on m'a bien fait culpabilisée"mais enfin vous n'avez rien vu, pas d'écoulement rien?") et je suis repartie avec antibios doliprane et advil(sur l'ordonnance il n'était même pas précisé d'alterner, ca va que je le savais).
Je rappelle mon pédiatre qui me dit que c'est impossible car la veille pas la plus petite inflammation de l'oreille...
Il faut y retourner et insister.
Ce que j'ai fait, là le pédiatre en chef est venu, a demandé à l'interne où elle avait vu une otite, encore moins percée pff n'importe quoi . A prescrit une kyrielle d'examens.Qui ont révélé une grosse infection, puis à la fin de la journée une pyélonéphrite gros yeux entre temps, les puericultrices avaient fait tombé la poche d'urine qui devait permettre les examens, ce qui avait retardé le diagnostic, le temps que ma puce refasse pipi...
3 jours d'hospitalisation avec antibio en perf...

- une des puéricultrices de là bas parent d'élève, m'a raconté un truc hallucinant :
"on a un petit de 3ans qui est mort d'une tumeur au cerveau"
et là en creusant un peu je lui demande s'il était en traitement
"ben non on le savait pas"
"il n'avait pas de symptomes?"
"ah si, les parents l'amenaient tous les 4 matins pour des maux de tête et des vomissements"
"Et les examens n'ont rien révélés?"
"ben on n'a pas pensé à ca!!!" très étonné(e)

Pauvre petit, peut être qu'il serait mort quand même mais on aurait pu lui éviter de souffrir autant, non? Comment peut-on passer à côté???
mammig - Mar Juin 23, 2009 10:20 pm
Sujet du message:
J'ai aussi de bonnes expériences à l'hôpital : mes accouchements car ils sont synonymes d'heureuses nouvelles et j'ai pu accouché pour les 4 comme je le voulais (le plus naturellement possible).

Une petite intervention aussi, en anesthésie locale, pour une épine et un SAR, où j'ai le souvenir de délirer sous l'effet des gaz buvons en coeur Je rigolais tellement et racontais tellement de sottises qu'ils ont fini par m'endormir... t'es ko Au réveil, j'étais parfaitement peace and love
MARIKA - Mer Juin 24, 2009 3:29 pm
Sujet du message:
ce serait plus simple et rapide si tu demandais qui a de bonnes expériences à l'hôpital (en dehors des naissances). grimace
des trucs assez raides ici, mais l'essentiel est qu'on en ressort vivant et sans séquelle (parfois à la plus grande surprise des medecins eux-mêmes qui n'y croyaient pas et étaient déjà dans les quasi-condoléances pff n'importe quoi ).
parfois aussi des personnes très humaines (si, si, il y a aussi des gens bien à l'hôpital).

une de celles qui illustre le mieux la bêtise de certains medecins mais qui a une fin heureuse, c'est celle de la patiente qui vient en consultation pour des coliques. le medecin l'examine. l'infirmière demande si par hasard elle ne serait pas enceinte la dame. le medecin dit d'un ton péremptoire : "certainement pas". il sort de la salle d'examen et l'infirmière le rattrappe et dit "docteur, il y a la tête qui sort". ce n'est même pas une légende urbaine, je connais l'infirmière.
c'est beau la science !!!
synt@x error - Mer Juin 24, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
tiens jen suis en plein dedans...
.opération du tendon d'achille pour cause de déchirure en vue d'éviter une rupture...3 semaine + tard rupture....
Certe il y a eu chute,certe c'est un accident!
mais peut etre que mon tendon fragilisé par l'opération aurais mieux tenu en temps normal!!!
Finallement tu as peut etre raison Marika!
Laury - Mer Juin 24, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
ça me rappelle la collègue de boulto que j'emmène à l'hopital, entrose du genou, à platrer.On attend et l'infirmière revient, la fait mettre à plat ventre et lui plie la jambe....la traitant de chochotte....jsuqu'à ce que j'ai un doute et lui dise "euh, c'est le genou qui est à platrer"....elle allait faire la cheville!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
synt@x error - Mer Juin 24, 2009 7:31 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi juste pour vous faire rire...moi c'est jaune que j'ai rit sur le moment.
AU moment de mon opération j'ai attendu de 7h30 a 18h30 a jeun...avant de passer en salle d'op.
Ensuite l'infirmimiére me badigeonne le pied et me dit c'est un machin valgus...
Je lui dit que non non c'est pour le tendon d'achille.
Elle me dit ok.Elle part; reautre infirmiére qui dit mais elle est c....machin elle c'est trompé de pied gros yeux gros yeux
moi non non c'est bien le pied gauche....ah bon c'est un valgus a droite???
Non c'est le tendon d'achille a gauche !!!
J'ai failli descendre de la table et partir en courant.
j'aurais du m'enfuir et ne pas me faire opérer!
'javais demandé un rachis;pour ne pas avoir de suite opératoire trop lourde!
je me suis rerouvé en soin intensif pendant quelque minutes...
Jarret cardiaque et respiratoire avec érythème géant pour cause de réaction a la morphine!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi
karine16 - Mer Juin 24, 2009 7:37 pm
Sujet du message:
pas l'hopital mais notre médeçin traitant de l'époque (en 1981, j'avais 11 ans).
mon père fait un malaise, enfin ma mère se rend compte qu'il ne bouge plus dans son fauteuil. elle n'arrive pas à le réveiller.téléphone vite chez le toubib, qui met je ne sais combien de temps à venir alros qu'il habite à 1kms! lequel toubib arrive SANS sa trousse médical, sans rien, les mains dans les poches et SANS avoir appelé le samu triste

au final, mon père (41 ans) est mort dans l'ambulance des pompiers d'un infarctus du myocarde triste

j'ai appris ça il y a peu de temps de la part d'un viel ami de la famille (80 ans) présent sur les lieux ce soir-là!

je suis persuadée que s'il avait agi avec professionnalisme, mon père serait encore en vie aujourd'hui!
zoline - Mer Juin 24, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
pas l'hopital mais notre médeçin traitant de l'époque (en 1981, j'avais 11 ans).
mon père fait un malaise, enfin ma mère se rend compte qu'il ne bouge plus dans son fauteuil. elle n'arrive pas à le réveiller.téléphone vite chez le toubib, qui met je ne sais combien de temps à venir alros qu'il habite à 1kms! lequel toubib arrive SANS sa trousse médical, sans rien, les mains dans les poches et SANS avoir appelé le samu triste

au final, mon père (41 ans) est mort dans l'ambulance des pompiers d'un infarctus du myocarde triste

j'ai appris ça il y a peu de temps de la part d'un viel ami de la famille (80 ans) présent sur les lieux ce soir-là!

je suis persuadée que s'il avait agi avec professionnalisme, mon père serait encore en vie aujourd'hui!

triste
lisa_and_cie - Mer Juin 24, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
karine16 a écrit:

triste

triste
mammig - Jeu Juin 25, 2009 10:28 pm
Sujet du message:
triste triste
val. - Ven Juin 26, 2009 7:57 am
Sujet du message:
sandranissa a écrit:
Pas de mauvaises expériences ni de mauvais diagnostics pour nous.

+1

Je viens de tout lire. Et si j'ai eu des problèmes avec ma n°2 quand elle a été brûlée aux 2 mains. Elle avait été refusée aux urgences. C'est SOS médecin qui a poussé une gueulante pour que ma fille soit examinée. Résultat : opération des 2 mains avec risque de séquelles. Finalement, elle n'a plus rien.
mimosa - Ven Juin 26, 2009 8:38 am
Sujet du message:
le soir de mon accident de mob pour faire une radio : le chariot était plus haut que le lit et les nanas commencent à me secouer comme un sac de patates pour y monter, g dit que j'avais mal et que je préférais le faire seule, elles ont râlé comme si j'étais une emmerdeuse et en effet g fait seule...................j'avais des contusions partout et un déplacement de vertèbres cervicales................ au retour g entendu le chef de service leur gueuler dessus, il était tellement furieux qu'il était ps loin de leur coller des baffes, faut dire que j'avais pris une sacrée "décharge électrique" à me mouvoir et qu'une moelle épinière faut peutêtre ps jouer n'importe comment avec
pour le même accident, les soins (changement de pansements aux genoux )ct le machin vert avec le pus qui s'y colle je m'en souviens encore, une torture de tous les jours, au bout de qques fois c moi même qui le faisais ct douloureux une bonne fois, ps en tirant doucement pendant trois plombes !
par contre le souvenir sympa, ps de place ailleurs qu'en maternité très étonné(e) le premier jour j'ai eu la visite des sagesfemmes qui venaient prendre gentiment des nouvelles c'est trop mignon, la première qui est venue m'a demandé pour plaisanter où était mon bébé, j'ai dû faire une drôle de tête, j'avais 15ans grand sourire
mirena - Ven Juin 26, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
Vaste sujet soupire soupire soupire pour fair court si on peu éviter de fréquenter les hopitaux c'est mieux clin d'oeil pour le reste là où je travaille capacité 600 lits il y a toujours 5 ou 6 procès en cours et c'est extremement difficile de gagner contre un géant cela demande du temps, de l'argent et de l'énergie.

Après avant de tirer sur l'ambulance il faut voir les conditions de travail, le manque de moyen et de personnel qui conduit a la faute... c'est bien pour cela que je quitte le milieu avant de finir en prison pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Marine - Ven Juin 26, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
Lors d'une hospitalisation pour pyelonephrite avec antibiotiques par voie veineuse, l'infirmier de nuit lors du changement de flacon m'a purge la perf. dans la veine - il a chasse l'air de la tuyauterie de la perf avec l'aiguille connectee a mon bras. Il m'a dit un vague "il va y avoir des bulles, ca va petiller", j'ai rien compris sur le moment. Apres oui soupire ..., j'ai eu vraiment tres, tres mal - du bras a partout - j'en ai vomi... Pour en avoir parle ensuite autour de moi, c'est une grave erreur professionnelle avec un risque fatal.
Mais j'ai rien dit honte , c'etait il y a 10 ans, je crois que je reagirais differemment maintenant.

Sinon, il y a 7 a 11 000 deces par an pour infections nosocomiales en France (suivant les sources). Ce sont je trouve des chiffres monstrueux...
Alors oui en effet quand on peut eviter l'hopital, je crois que c'est mieux.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure