Maximômes

toutes les discussions - Méthode de dessin pour préado...

Solveig - Sam Juin 27, 2009 9:11 pm
Sujet du message: Méthode de dessin pour préado...
Johanna va avoir 11 ans, adore dessiner, dessine plutôt bien, mais n'a jamais vraiment suivi de cours de dessin (manque de temps, entre la flûte, le solfège, les cours de cirque et les devoirs, la semaine est suffisamment remplie, et pas de cours de dessin très enthousiasmant près de chez nous).

Pour son anni, j'aimerais lui offrir un livre pour se perfectionner en dessin... Auriez-vous un titre à me recommander ?
LAB - Dim Juin 28, 2009 12:54 pm
Sujet du message:
On a chez nous deux livres de la collection "apprendre à desiner" de Pierre Porte chez Nathan. Celui sur les animaux familiers est vraiment bien, j'ai l'impression de savoir dessiner quand je suis la méthode et pourtant je ne suis pas douée!

Solveig - Dim Juin 28, 2009 5:47 pm
Sujet du message:
Merci Lab ! J'ai regardé sur Amazon, ces livres ont l'air pas mal, mais comme ils datent un peu, ils sont disponibles d'occasion uniquement. J'ai repéré aussi des livres pour adultes intéressants, vu son âge, je me demande si des livres pour adultes ne feraient pas aussi l'affaire...
steph7 - Dim Juin 28, 2009 6:01 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Merci Lab ! J'ai regardé sur Amazon, ces livres ont l'air pas mal, mais comme ils datent un peu, ils sont disponibles d'occasion uniquement. J'ai repéré aussi des livres pour adultes intéressants, vu son âge, je me demande si des livres pour adultes ne feraient pas aussi l'affaire...

Je pense que oui, une méthode est une méthode...elle prendra certains conseils et en laissera...j'aurais peur qu'une méthode "enfant" soit trop simpliste quand même, surtout si elle est douée grand sourire
LAB - Dim Juin 28, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:

C'est ce que je me demandais aussi en te répondant. Tu peux peut-être les trouver dans une bibliothèque pour voir si ça lui plait. Pour ma part je ne les ai pas trouvé simplistes, ils ne sont pas spécialement dédiés aux enfants.
mimosa - Lun Juin 29, 2009 9:35 am
Sujet du message:
g offert à une ado de 14ans des volumes d'une méthode de dessin pour apprendre à faire les mangas, c très complet, plusieurs volumes, ce n'est ps destiné aux enfants, et elle a hourrah clin d'oeil
MARIKA - Lun Juin 29, 2009 12:17 pm
Sujet du message:
j'adore dessiner mais je n'ai jamais eu de bouquin pour apprendre, donc je ne sais pas quoi te conseiller.
mes enfants ont "j'apprends à dessiner" et franchement ils apprécient à tout âge.
pour son anniversaire pourquoi ne pas lui acheter de très beaux crayons de couleur, des pastels, des sanguines ou des fusains ou tout simplement des mines de plomb ? ainsi qu'un beau carnet pour faire ses croquis ?
parce que dans le plaisir de dessiner, plus que la méthode, c'est le plaisir de laisser parler son imagination.
je viens de découvrir les crayons sans bois Koh-i-noor et ils sont super.
Solveig - Lun Juin 29, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'adore dessiner mais je n'ai jamais eu de bouquin pour apprendre, donc je ne sais pas quoi te conseiller.
mes enfants ont "j'apprends à dessiner" et franchement ils apprécient à tout âge.
pour son anniversaire pourquoi ne pas lui acheter de très beaux crayons de couleur, des pastels, des sanguines ou des fusains ou tout simplement des mines de plomb ? ainsi qu'un beau carnet pour faire ses croquis ?
parce que dans le plaisir de dessiner, plus que la méthode, c'est le plaisir de laisser parler son imagination.
je viens de découvrir les crayons sans bois Koh-i-noor et ils sont super.

Elle va déjà recevoir un beau carnet de dessin de la part de ma BS. Elle réclamait des pastels, mais j'ai l'impression que c'est compliqué, il semblerait qu'il faille utiliser des fixateurs, que ce soit délicat, et je ne comprends rien aux différences entre pastels à l'huile, à la cire... (Le dessin et moi, ça a toujours fait deux, je ne connais rien au matériel, la génétique a ses bizarreries, j'ai toujours été nulle en dessin et j'ai deux filles, Héléna et Johanna, qui adorent ça !). Elle a tendance à préférer le noir et blanc à la couleur... Je n'étais pas sûre qu'elle utilise des pastels. Il y a aussi des boites qui coûtent cher, de l'ordre de 200 euros, bon, j'ai les moyens de payer ça, mais je trouve cela exagéré pour une demoiselle de 11 ans... On a passé du temps ensemble samedi matin dans une papeterie, on est ressorties avec le carnet de dessin et 3 crayons à papier...
mimosa - Lun Juin 29, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
pour le N et B, de supers crayons à papier de différentes teneurs, des fusains c'est trop mignon clin d'oeil
MARIKA - Lun Juin 29, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
il y a des boites c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon pour le noir et blanc (ou sanguine et blanc).

sinon on trouve beaucoup de livres d'art (méthode de dessin et livres sur les oeuvres) dans les magasins de livres à prix réduits. et qui sont très bien (parfois en sets complet du style LIVRE+matériel de base pour l'aquarelle, la caligraphie chinoise, le dessin, les enluminures,...)
je crois que cela s'appelle les "livres atelier"
cela ressemble à cela :

sauf que ce n'est pas celui pour le dessin que j'ai trouvé là.
zzou - Lun Juin 29, 2009 8:44 pm
Sujet du message:
Dans des styles très différents:
http://www.amazon.fr/LAgenda-lapprenti-illustrateur-dessinateur-BD/dp/2732434698/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1246304425&sr=1-1
testé et approuvé par ma fille de 11 ans

et
http://www.amazon.fr/Dessiner-Quentin-Blake/dp/2092790846/ref=cm_cr-mr-title
ça, c'est moi qui ai bien aimé, pour son humour un peu déjanté, mais bon, je ne sais pas si ça apprend vraiment à dessiner, par contre.
MARIKA - Lun Juin 29, 2009 8:59 pm
Sujet du message:
les pastels ce n'est pas super compliqué.

les pastels secs s'utilisent comme de la craie, s'estompent avec le doigt ou avec des petits tortillons de papier et le résultat final se fixe tout bêtement à la laque à cheveux (ou fixateur spécial mais ce n'est pas obligé). j'ai eu ma première boite à 14 ans (et je l'ai encore !!!)

les pastels gras, c'est comme les crayons cire, mais je trouve cela plus difficile à utiliser vraiment artistiquement (certains sont aquarellables donc avec un pinceau et de l'eau on peut obtenir des mélanges de couleur qui sont assez intéressants). on peut aussi les utiliser en superposant les couleurs et en grattant les couches avec un petit stylet.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure