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toutes les discussions - N°5 commence à parler ...

MARIKA - Mar Juil 07, 2009 12:50 pm
Sujet du message: N°5 commence à parler ...
... mais il faut avoir le decodeur intégré.
du style "ehihoooo" pour abricot.
il a 2 ans et demi.
il faut s'inquiéter ou cela s'arrange (je veux dire en quelques semaines) ?
j'ai surtout peur des moqueries des petits copains à l'école à la rentrée, la plupart de ses futurs petits camarades parlent déjà vraiment alors que lui en est à écorcher quelques mots.
@nge - Mar Juil 07, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
ma n6 est rentrer en maternelle avec pour langage que des honomatopée de gorge (ao) pour gateau
a la toussaint c etait oublié clin d'oeil
MARIKA - Mar Juil 07, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
elle parlait à l'école ou préfèrait se taire ?
@nge - Mar Juil 07, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
elle a fait des effort pour etre comprise des autre ,donc elle parlais clin d'oeil
mais je sais que c est difficile car au mois d aout precedent la rentrée je lui avait fait faire plein de test au CMP(surdité ,genre muette.. honte ) et la le toubib m avait dit"pourquoi ferait elle des effort ,chez vous tout le monde la comprends" clin d'oeil
steph7 - Mar Juil 07, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
c'est souvent le langage qui évolue le plus vite la première année à l'école...
nathalaouen - Mar Juil 07, 2009 1:27 pm
Sujet du message:
mon ainée est entrée à l'école meme nous on ne comprenait rien ! et puis l'instit' me disait que pour s efaire comprendre elle devrait faire des efforts:) ce fut choses faites. Elle a trainée un langage moyen jusqu'en Gs et là ça va.

Par contre ma deux ans parle super bien sourit le jour et la nuit!
Libellule - Mar Juil 07, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
Mon 2ème est arrivé à l'école sans vraiment parler. Par contre, il savait très très bien se faire comprendre. Et petit à petit, il s'est mis à mieux parler. Mais il reste peu bavard à l'école (à la maison, c'est impec) si bien que la maîtresse a longtps cru qu'il ne savait pas du tout parler.
val. - Mar Juil 07, 2009 2:03 pm
Sujet du message:
Je ne m'inquiéterai pas ! Avec l'école,il va faire des efforts pour se faire comprendre de tous ! Et en quelques mois, cela va être un moulin à parole !!
kitty - Mar Juil 07, 2009 2:14 pm
Sujet du message:
ma 3ème est pareil, elle va avoir 3 ans en décembre et rentre en maternelle en septembre. Elle parle très très mal. Elle construit bien des phrases, mais articule très mal, avale la moitié des mots ou déforme les sons (ce matin par ex elle voulait que je lui raconte des "litt" au lieu de livres). Et tous les mots avec un R sont encore bien pires : elle ne veut meme pas les prononcer ! Souvent, je lui dit que je ne la comprends pas, mais cela n'a pas l'air de la motiver pour mieux prononcer.
Les 2 grandes ont vraiment parlé bien plus tot et meme la 1ere qui est aussi née en décembre parlait mieux à son entrée en PS.
Moi aussi, je suis à la limite inquiète, car de voir autant de différence entre le développement, c'est quand meme étrange. Et pourtant, je lui lit souvent des livres, lui parle, lui explique plein de choses, bref, j'espère que cela viendra d'un coup comme parfois pour d'autres apprentissages (la marche, la propreté...).
La maitresse m'a aussi dit de ne pas m'inquieter, que cela viendra après son entrée en maternelle.
Alors, j'attends ! Elle est propre depuis peu de temps, cela a aussi dû bien l'occuper et elle connait plein de mots, meme si elle les articule très mal.

On en reparle à la Toussaint pour voir leur évolution (et rire de voir qu'on s'était inquietée !!)
Laury - Mar Juil 07, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
Le mien parle bien, même très bien. Pour autant, on ne comprenait rien à ce qu'il disait il y a 3 mois, et en l'espace de 2 semaines environ, il a décidé qu'il voulait être compris de tout le monde et pas que de maman...
Et puis, dans une fratrie, je pense que c'est tout l'un ou tout l'autre : je parle bien pour me débrouiller seul et ne plus être un bb ou je me plais dans ce role là et je grandirai quand je voudrais... clin d'oeil
Ne t'inquiète pas.

nananne - Mar Juil 07, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
Arthur ne parlait qausiement pas en entrant a l'ecole, ça s'ets debloque tres vite. A la fin de l'annee on me faisait meme la remarque qu'il avait beaucoup de vocabulaire. Isaure commence tout juste a parler. Elle a deja un vocabulaire et une syntaxe riche. Ca fait bizarre de passer de presque rien a un langage assez elabore en 2-3 mois.
Solveig - Mar Juil 07, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
Moi je ferais peut-être vérifier son audition... S'il n'entend pas bien, il ne répètera pas bien. J'ai eu deux cas dans mon entourage, dont mon petit cousin... Une fois le problème d'oreille réglé, les progrès ont été très rapides...
mimi21 - Mar Juil 07, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
Titouan et Emerick ne parlaient pas beaucoup ni tres bien à 2 ans 1/2
Une fois qu'ils sont allés à l'ecole ils ont fait des progres surtout emrick
Titouan malgre une année de maternelle est encore juste au niveau langage defois on comprends pas tout et il fait pas beaucoup de phrases,curieusement ses freres arrivent bien à le comprendre
A l'ecole il parle pas beaucoup mais arrive tres bien se faire comprendre et s'est tres bien integré avec les autres enfants
Ne t'inquites pas
laurence - Mar Juil 07, 2009 3:29 pm
Sujet du message:
Haha morte de rire.
Je crois bien qu'aucun de mes enfants ne parlait en arrivant à l'école, et en tout cas deux d'entre eux ne sortaient presque rien de compréhensible. ça ne les a pas empêché de faire leur trou, d'avoir des copains et de participer. Un trois ans ne s'émeut pas de voir un autre 3 ans qui ne connait pas les mystère de la construction sujet verbe complément.
lisa_and_cie - Mar Juil 07, 2009 3:52 pm
Sujet du message:
J'ai vu des enfants qui baragouinaient en entrant en PS et qui se sont littéralement métamorphosés en l'espace de qq mois !

C'est assez impressionnant !
Donc je m'inquiéterais pas outre mesure à ta place.
liza - Mar Juil 07, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
Théo avait deux ans et demi quand il est rentré à l'école. Il parlait mais que des mots, et parfois quelques mots associés. Au bout de deux mois, il s'est mit à faire des phrases structurées... très étonné(e)
Je pense que l'école l'a beaucoup aidé.
J'ai un garçon qui s'est mit à parler qu'en moyenne section... pff n'importe quoi
Elo - Mar Juil 07, 2009 5:11 pm
Sujet du message:
Mon N°2 devait être comme le tien, premiers mots vers 2 ans 1/2, et encore, avec le décodeur obligatoire clin d'oeil
Il est rentré à l'école 2 semaines avant son 3ème anniversaire ; à la rentrée il parlait bien, ce qui veut dire qu'en quelques mois (une demi-année) il est passé de rien à un langage complètement normal pour un 3 ans !
MARIKA - Mar Juil 07, 2009 5:55 pm
Sujet du message:
disons que je suis déjà passé de celui qui ne disait RIEN la semaine avant la rentrée à celui qui faisait des phrases élaborées une semaine après la rentrée.
N°5 est certainement celui dont l'audition a été la plus contrôlée depuis sa naissance, du coup je ne voudrais plus en rajouter : il comprend quand on chuchotte même quand il ne nous voit pas.
cécé - Mer Juil 08, 2009 7:18 pm
Sujet du message:
coucou coucou coucou

Je te conseillerais de voir une orthophoniste... bon, je ne suis pas très objective là. comme c'est mon métier... mais mon expérience c'est que si on intervient tôt, ils font des progrès plus rapidement... grand sourire

Un enfant qui arrive à se faire comprendre dans un groupe se sent quand même mieux...

Si tu arrives à le comprendre, reformule bien lentement tout ce qu'il dit, sans lui demander de répéter. Et quand tu ne le comprends pas, pose-lui des questions sans faire semblant d'avoir compris. Tu peux aussi associer des gestes aux paroles. Attention aux consignes, une seule à la fois s'il a des difficultés de compréhension...
voilà





MARIKA - Mer Juil 08, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
orthophoniste à 2 ans 1/2 pour un gamin qui parle depuis 10 jours ?
cela fait la maman un peu stressée, non ?
il y a des trucs qu'il comprend super bien (choses en général très techniques) et d'autres où l'on se demande s'il n'est pas un peu blond.
fraueza - Mer Juil 08, 2009 9:08 pm
Sujet du message:
l'orthophoniste des enfants refusent les rééducations à cet âge là surtout avant la scolarisation mais comme souvent il y a différentes écoles là dedans clin d'oeil
melvirni - Jeu Juil 09, 2009 7:55 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
orthophoniste à 2 ans 1/2 pour un gamin qui parle depuis 10 jours ?
cela fait la maman un peu stressée, non ?
il y a des trucs qu'il comprend super bien (choses en général très techniques) et d'autres où l'on se demande s'il n'est pas un peu blond.


Je suis en plein dedans avec Maëlie elle a un peu plus de 3 ans et pour elle aussi le décodeur s'impose. Par contre à cause de ses problèmes d'audition et de FLP il y a pleins de lettres qu'elle ne prononce pas.
Elle vient d'avoir un suivi précoce avec une orthophoniste et là en 3 séances il y a eu des miracles elle a reprit confiance en elle et fait beaucoup d'effort.
Pour ton fils je pense que l'entrée en maternelle le motivera pour parler il sera bien obligé de le faire pour se faire comprendre par contre si tu ne vois pas trop d'amélioration peut-être que l'aide de l'orthophoniste serait une solution. Le fils de mon amie est entré en maternelle l'année dernière, il ne parlait pas, à Pâques toujours rien du coup il s'est renfermé et ne communiquait plus, mon amie l'a emmené chez l'orthophoniste et en quelques séances il parle très bien, elle lui a redonné confiance.
cécé - Jeu Juil 09, 2009 9:33 am
Sujet du message:
Pas forcément. S'il n'a pas parlé du tout avant 2 ans et demi, c'est déjà un motif suffisant pour consulter. On fait de l'intervention précoce, ça marche mieux... clin d'oeil Mais c'est vraiment à vous de voir...
cécé - Jeu Juil 09, 2009 9:36 am
Sujet du message:
Je connais moins les pratiques françaises, étant suissesse... pour l'audition, a-t-elle été examinée par un spécialiste ? Car chez les petits c'est souvent difficile à tester, il faut vraiment aller chez quelqu'un qui maîtrise les tests auditifs chez les petits... souvent dans des hôpitaux universitaires, ici...
nananne - Jeu Juil 09, 2009 10:35 am
Sujet du message:
cécé a écrit:
Pas forcément. S'il n'a pas parlé du tout avant 2 ans et demi, c'est déjà un motif suffisant pour consulter. On fait de l'intervention précoce, ça marche mieux... clin d'oeil Mais c'est vraiment à vous de voir...

je suis vraiment surprise. Mes enfants parlent apres 2ans et demi et n'ont pas de soucis par la suite bien au contraire. Je croyais la Suisse plus cool que nous et permettant a chacun d'avancer a son rythme notamment avec l'ecole a 5ans
MARIKA - Jeu Juil 09, 2009 4:35 pm
Sujet du message:
je suis allée voir une spécialiste de l'audition des bébés et jeunes enfants quand mon bébé avait moins d'un mois.
on en a parlé off-cabinet depuis son test, car je la connais bien.

j'ai déjà un numéro qui a parlé encore plus tard (2 ans 3/4), mais tout de suite bien avec des phrases (impressionnant !!!)

je pense que si cela ne s'améliore pas, ce sera plus du domaine de l'orthophonie (cordes vocales) que de l'audition, mais il y a de petits progrés tous les jours (nouveaux mots, mots mieux prononcés,...) donc la meilleure chose à faire est de l'encourager.
c'est sur cela que je compte : des messages positifs, et pas des moqueries (même si quand on lui dit "oh tu ne sais pas le dire, tu es trop bébé" il est capable de sortir un nouveau mot, comme quoi !!!).
cécé - Jeu Juil 09, 2009 8:55 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
cécé a écrit:
Pas forcément. S'il n'a pas parlé du tout avant 2 ans et demi, c'est déjà un motif suffisant pour consulter. On fait de l'intervention précoce, ça marche mieux... clin d'oeil Mais c'est vraiment à vous de voir...

je suis vraiment surprise. Mes enfants parlent apres 2ans et demi et n'ont pas de soucis par la suite bien au contraire. Je croyais la Suisse plus cool que nous et permettant a chacun d'avancer a son rythme notamment avec l'ecole a 5ans


Quand je pense à "parler", je pense aux tout premiers mots. Il y a bien sûr des étapes ! Un enfant de 2 ans qui ne dit pas un seul mot, c'est important de consulter parce que ça peut être beaucoup de choses, entre autres une surdité, par exemple... si Marika a vu un spécialiste de l'audition, ça exclut la surdité.
L'idée d'intervenir tôt n'est pas de "pousser" les enfants dans la compétition, mais d'aider le développement du langage (sur plusieurs années) à se faire harmonieusement. Bien sûr, à cet âge, il y a beaucoup de conseils aux parents, dont justement... les encouragements, la reformulation, se mettre à la hauteur de l'enfant quand on lui parle, etc.

Si tes enfants n'ont pas eu besoin d'aide d'une orthophoniste, c'est hourrah hourrah hourrah
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