kiki a écrit: |
Achètes toi une machine à pain ![]() |
Mamienouche a écrit: |
il faut faire 2 poussées. |
kamodel a écrit: | ||
c'est adire?????? |
Mamienouche a écrit: | ||||
deux levées oui... et comme Marika, évite les pâtons trop gros, ils s'affaissent plus facilement sous leur propre poids. Tu places ensuite un petit récipient d'eau dans ton four pour avoir une croûte plus dorée et croustillante. |
synt@x error a écrit: |
a la mains il est dur et compacte...a la map idem....au robot idem...
a chaqu'un son métier j'achéte mon pain chez le boulanger! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: |
je crois quand même que le top du top pour un pain bien levé est l'utilisation de levure fraiche. J'ai testé les deux et je trouve qu'il y a une grosse différence de texture et de goût.
Tu utilises quoi comme levure Mélissandre ? |
Mélissandre a écrit: | ||
Levure fraiche du boulanger ou levain. |
val. a écrit: |
Je fais du pain à la map. Il cuit à la map aussi mais il est pas très doré !
Sinon au four comme les copines et je pétrie à la map. Avant la naissance de ma dernière, je le faisais au robot puis au four et cela allait très bien. Je me suis tentée pour la map mais quand elle sera en panne, je ne la remplacerai pas ! Elle me manquera surtout pour le riz au lait. |
Mamienouche a écrit: | ||||
rha ben voilà... c'est nettement meilleur ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Oui, rien à voir et puis aussi le pétrissage est i:mportant je trouve, il doit être musclé ![]() |
valerie44 a écrit: |
vous avez combien de map? je demande ça car j'ai été obligé dans acheté une deuxième car par exemple les jours ou les fauves ont faims, et qu'ils veulent en plus une brioche je fais tourner les 2 sinon c'est trop long avec 1 seule |
Je fais comme mamienouche et je mets une coupelle de thé rouge dans le four, cela donne une belle couleur à la croute voir un petit gout si le thé est aromatisé. |
Oui, rien à voir et puis aussi le pétrissage est i:mportant je trouve, il doit être musclé :D |
MARIKA a écrit: | ||||||||
le pétrissage ou le boulanger ????? ![]() ![]() ![]() ![]() mon robot ménager pétrit très bien le pain. j'ai mis du temps à trouver le bon truc pour avoir du pain qui est bien gonflé, mais pour les pains spéciaux cela valait le coup de se donner un peu de mal. fougasses aux olives, baguettes vosgiennes, petits pains aux noix, brioches aux écorces d'oranges et aux amandes caramélisées,... |
Evelune a écrit: |
comme Marika.
tu peux aussi le faire lever un peu plus longtemps. à l'abri des courants d'air, avec un torchon humide dessus. et au moment d'enfourner, tu l'incises rapidement avec un cutter ou un couteau bien affuté à 45 °, sur environ 1cm de profondeur. et tu jettes 1 peu d'eau (1/4 de verre) au fond de ton four et tu fermes vite la porte : ça fera dorer ton main. Je le cuit 10min Th 8 et 20 min Th 6. mais sinon, on peut 30 min à th 7. pour la durer de levée, je ne peux pas te dire, je le fais au levain frais, et ça lève très longtemps. |
kiki a écrit: |
Ah dommage ![]() |
Zézette a écrit: | ||
pareil, faudrait que je m'y remette tiens ![]() |
ju a écrit: | ||||
la mienne ne me sert plus qu'a faire des confitures ![]() |
MARIKA a écrit: |
lorsque je fais du pain sans machine, je fais une première levée de 30 mn, je façonne le pain puis je laisse monter pendant 45mn puis je cuits au four. impec comme dans la machine. il faut par contre faire attention à ce que le pain ne lève pas dans un courant d'air (j'ai un endroit dans la cuisine bien à l'abris et le cas échéant je couvre la pâte).
à vrai dire je préfère faire cuire le pain au four pour faire des petits pains, des baguettes, des tresses,.... |