Maximômes

toutes les discussions - a toutes celle qui font leur pain

kamodel - Dim Juil 19, 2009 12:17 pm
Sujet du message: a toutes celle qui font leur pain
coucou
voila mon souci il est trop compacte
et je n'ai pas de machine a pain donc je petris au robot je laisse reposer 1 heureet puis four a 200 degré
le pb c"est qu'il ne dort pas au dessus
merci pour votre aide

kiki - Dim Juil 19, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
Achètes toi une machine à pain clin d'oeil
kamodel - Dim Juil 19, 2009 12:42 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Achètes toi une machine à pain clin d'oeil

j'en avais une avant l'incendie mais la je n'ai pas la place de la stocker quelque part
et mon robot kenwood fait le petrissage

kiki - Dim Juil 19, 2009 12:49 pm
Sujet du message:
Ah dommage triste , je ne peux pas t'aider je me sers de la machine à pain, quoique cela fait longtemps que je n'ai pas fait de pain avec....
Mamienouche - Dim Juil 19, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
il faut faire 2 poussées.
kamodel - Dim Juil 19, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

c'est adire??????
kiki - Dim Juil 19, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
2 levées?
MARIKA - Dim Juil 19, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
lorsque je fais du pain sans machine, je fais une première levée de 30 mn, je façonne le pain puis je laisse monter pendant 45mn puis je cuits au four. impec comme dans la machine. il faut par contre faire attention à ce que le pain ne lève pas dans un courant d'air (j'ai un endroit dans la cuisine bien à l'abris et le cas échéant je couvre la pâte).
à vrai dire je préfère faire cuire le pain au four pour faire des petits pains, des baguettes, des tresses,....
MELIE 2 - Dim Juil 19, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
moi aissi je le fais sans map car je le trouve trop tassé a la map donc je petris une 1ere fois je laisse poussé a la chaleur si possible (derriere une fenetre ou le soleil donne),je le retravaille en faisant comme une baguette ou une boule laisse poussé denouveau avec un torchon humide dessus je prechauffe mon four 240 puis une fois qu'il a gonflé je prends une lame a rasoir que j'entaille plusieurs fois,je prends un ramequin ou je met de l'eau chaude j'asperge mon pain et mets le ramequin da,s le four avec le pain que je cuis 30min a 240 et voila .c'est l'eau qui donne la couleur a ton pain!!!! hourrah
Evelune - Dim Juil 19, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
comme Marika.
tu peux aussi le faire lever un peu plus longtemps.
à l'abri des courants d'air, avec un torchon humide dessus.
et au moment d'enfourner, tu l'incises rapidement avec un cutter ou un couteau bien affuté à 45 °, sur environ 1cm de profondeur.
et tu jettes 1 peu d'eau (1/4 de verre) au fond de ton four et tu fermes vite la porte : ça fera dorer ton main.
Je le cuit 10min Th 8 et 20 min Th 6. mais sinon, on peut 30 min à th 7.

pour la durer de levée, je ne peux pas te dire, je le fais au levain frais, et ça lève très longtemps.
MARIKA - Dim Juil 19, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
pour le pain trop "tassé", une bonne solution : faire une plus petits quantité de pain.
j'ai fait la "bêtise" (une bonne bêtise en définitive) d'acheter une MAP qui fait des pains à partir de 900g seulement. la flemme de faire des savants calculs et dont je mets les ingrédients pour 750g et le pain est .... comme juste il faut.
j'ai essayé en mettant 900g : ce n'est pas la même chose.
mais les petits pains c'est tout de même vachement meilleur !!!!
nathalaouen - Dim Juil 19, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
et la recette?ou c kelle est la recette??
MARIKA - Dim Juil 19, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
1/2 paquet de préparation Lidl avec 350 ml d'eau. grimace (pour les jours où on le fait sans penser à rien parce qu'il faut du pain).
ou alors une des nombreuses recettes du bouquin "marabout" sur les pains. il y en a une très bonne avec un mélange de froment et farine d'épeautre et du jus de citron (un acidifiant naturel qui améliore la panification).
MELIE 2 - Dim Juil 19, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
1cc levure avec 150ml eau je delaye attends 5 min ajoute 100g de farine blanche et la j'attends que ca bulle!!!puis je met 400g de farine avec 1.5cc de sel et 150ml eau et hop on fait tourner le plus longtemps possible puis comme j'ai expliqué plus haut hourrah
Mamienouche - Dim Juil 19, 2009 5:06 pm
Sujet du message:
kamodel a écrit:
Mamienouche a écrit:

c'est adire??????

deux levées oui... et comme Marika, évite les pâtons trop gros, ils s'affaissent plus facilement sous leur propre poids.
Tu places ensuite un petit récipient d'eau dans ton four pour avoir une croûte plus dorée et croustillante.
Mélissandre - Dim Juil 19, 2009 6:55 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
kamodel a écrit:
Mamienouche a écrit:

c'est adire??????

deux levées oui... et comme Marika, évite les pâtons trop gros, ils s'affaissent plus facilement sous leur propre poids.
Tu places ensuite un petit récipient d'eau dans ton four pour avoir une croûte plus dorée et croustillante.

Je fais comme mamienouche et je mets une coupelle de thé rouge dans le four, cela donne une belle couleur à la croute voir un petit gout si le thé est aromatisé.
adromaca - Dim Juil 19, 2009 7:00 pm
Sujet du message:
moi je le met sur grill, 5 mn de plus après la cuisson sourit

et il dore !!

sourit
valerie44 - Dim Juil 19, 2009 7:00 pm
Sujet du message:
moi je fais la pate a la map et ensuite je mets au four, la pate n'est pas compacte, le pain bien croustillant.
a la main je fais aussi 2 poussées
synt@x error - Dim Juil 19, 2009 7:03 pm
Sujet du message:
a la mains il est dur et compacte...a la map idem....au robot idem...
a chaqu'un son métier j'achéte mon pain chez le boulanger! pff n'importe quoi
hourrah hourrah et je mange de super bonne baguette et du pain varier hourrah hourrah
kamodel - Dim Juil 19, 2009 7:26 pm
Sujet du message:
merci merci pour tout vos conseils
on vera cette semaine et je vous tiens au jus
Mamienouche - Dim Juil 19, 2009 8:39 pm
Sujet du message:
je crois quand même que le top du top pour un pain bien levé est l'utilisation de levure fraiche. J'ai testé les deux et je trouve qu'il y a une grosse différence de texture et de goût.
Tu utilises quoi comme levure Mélissandre ?
ju - Dim Juil 19, 2009 9:44 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
a la mains il est dur et compacte...a la map idem....au robot idem...
a chaqu'un son métier j'achéte mon pain chez le boulanger! pff n'importe quoi
hourrah hourrah et je mange de super bonne baguette et du pain varier hourrah hourrah

tout pareil
a chaque fois que j'ai fait du pain, il etait vraiment degueu, enfin moi je le trouve degueu, les gosses et le mari le mange trés bien mais moi vraiment je ne peux pas, du coup, j'ai béné avec joie ma map la veille du demenagement et je n'essayerai plus
val. - Lun Juil 20, 2009 8:31 am
Sujet du message:
Je fais du pain à la map. Il cuit à la map aussi mais il est pas très doré !
Sinon au four comme les copines et je pétrie à la map.

Avant la naissance de ma dernière, je le faisais au robot puis au four et cela allait très bien. Je me suis tentée pour la map mais quand elle sera en panne, je ne la remplacerai pas ! Elle me manquera surtout pour le riz au lait.
Mélissandre - Lun Juil 20, 2009 8:35 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je crois quand même que le top du top pour un pain bien levé est l'utilisation de levure fraiche. J'ai testé les deux et je trouve qu'il y a une grosse différence de texture et de goût.

Levure fraiche du boulanger ou levain.
Mamienouche - Lun Juil 20, 2009 8:54 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:

rha ben voilà... c'est nettement meilleur grand sourire
synt@x error - Lun Juil 20, 2009 9:02 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Je fais du pain à la map. Il cuit à la map aussi mais il est pas très doré !
Sinon au four comme les copines et je pétrie à la map.

Avant la naissance de ma dernière, je le faisais au robot puis au four et cela allait très bien. Je me suis tentée pour la map mais quand elle sera en panne, je ne la remplacerai pas ! Elle me manquera surtout pour le riz au lait.

je te file la mienne si tu veux elle prend de la place te la poussiére! pff n'importe quoi
Mélissandre - Lun Juil 20, 2009 9:15 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:

Oui, rien à voir et puis aussi le pétrissage est i:mportant je trouve, il doit être musclé grand sourire
Mamienouche - Lun Juil 20, 2009 9:20 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:

Oui, rien à voir et puis aussi le pétrissage est i:mportant je trouve, il doit être musclé grand sourire

ha ben moi, c'est la machine à pain qui s'en charge... ce qui fait environ 1 h de pétrissage. Après la 1ème poussée, c'est moi qui m'y colle mais plus pour une mise en forme grand sourire
valerie44 - Mer Juil 22, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
vous avez combien de map? je demande ça car j'ai été obligé dans acheté une deuxième car par exemple les jours ou les fauves ont faims, et qu'ils veulent en plus une brioche je fais tourner les 2 sinon c'est trop long avec 1 seule
Véro4 - Mer Juil 22, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
valerie44 a écrit:
vous avez combien de map? je demande ça car j'ai été obligé dans acheté une deuxième car par exemple les jours ou les fauves ont faims, et qu'ils veulent en plus une brioche je fais tourner les 2 sinon c'est trop long avec 1 seule

J'ai 2 MAP honte
Quand j'ai voulu racheter juste une cuve pour remplacer celle de ma MAP qui fuyait, on m'a annoncé qu'elle était plus chère que la MAP elle-même très étonné(e) Bizarre
Donc au lieu de racheter une cuve, j'ai acheté une nouvelle MAP, mais vendue avec 2 cuves froggy
Ce qui fait que souvent, je fais un pain et une brioche en parallèle coucou
Be@ - Jeu Juil 23, 2009 9:11 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:
kamodel a écrit:
Mamienouche a écrit:

c'est adire??????

Je fais comme mamienouche et je mets une coupelle de thé rouge dans le four, cela donne une belle couleur à la croute voir un petit gout si le thé est aromatisé.

Merci pour l'astuce Melissandre. Je vais essayer.
MARIKA - Ven Juil 24, 2009 9:39 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:

Oui, rien à voir et puis aussi le pétrissage est i:mportant je trouve, il doit être musclé :D

le pétrissage ou le boulanger ????? hein ? très étonné(e) gros yeux honte

mon robot ménager pétrit très bien le pain.
j'ai mis du temps à trouver le bon truc pour avoir du pain qui est bien gonflé, mais pour les pains spéciaux cela valait le coup de se donner un peu de mal. fougasses aux olives, baguettes vosgiennes, petits pains aux noix, brioches aux écorces d'oranges et aux amandes caramélisées,...
Mélissandre - Ven Juil 24, 2009 11:09 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:

Oui, rien à voir et puis aussi le pétrissage est i:mportant je trouve, il doit être musclé :D

le pétrissage ou le boulanger ????? hein ? très étonné(e) gros yeux honte

mon robot ménager pétrit très bien le pain.
j'ai mis du temps à trouver le bon truc pour avoir du pain qui est bien gonflé, mais pour les pains spéciaux cela valait le coup de se donner un peu de mal. fougasses aux olives, baguettes vosgiennes, petits pains aux noix, brioches aux écorces d'oranges et aux amandes caramélisées,...

Le petrissage hein ?
titfamille - Ven Juil 24, 2009 11:56 am
Sujet du message:
Evelune a écrit:
comme Marika.
tu peux aussi le faire lever un peu plus longtemps.
à l'abri des courants d'air, avec un torchon humide dessus.
et au moment d'enfourner, tu l'incises rapidement avec un cutter ou un couteau bien affuté à 45 °, sur environ 1cm de profondeur.
et tu jettes 1 peu d'eau (1/4 de verre) au fond de ton four et tu fermes vite la porte : ça fera dorer ton main.
Je le cuit 10min Th 8 et 20 min Th 6. mais sinon, on peut 30 min à th 7.

pour la durer de levée, je ne peux pas te dire, je le fais au levain frais, et ça lève très longtemps.

C'est trés efficace ça clin d'oeil
Et sinon comme Marika,des petits pains et 2 levées.

Par contre ,vous donnez des entailles à votre pain avant de le mettre au four ?
Quand je le fais ça fait moche,les entailles restent trés profondes,ça fait pas comme chez le boulanger !!!
Vous entaillez profondément ou juste un peu ?
valerie44 - Dim Aoû 16, 2009 5:07 pm
Sujet du message:
oui je fais dess entailles pour la profondeur en faite je sais pas trop je donne un coup de couteau assez sec à trois endroit différent. je trouve pas ça trop moche, le pain lève plus je trouve et non effectivement ça ne donne pas la meme chose que chez le boulanger mais nous ne sommes pas boulangère non plus. l'essentiel est que notre pain soit bon pour les yeux, le ventre et le porte monnaie
Zézette - Dim Aoû 16, 2009 5:40 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Ah dommage triste , je ne peux pas t'aider je me sers de la machine à pain, quoique cela fait longtemps que je n'ai pas fait de pain avec....

pareil, faudrait que je m'y remette tiens clin d'oeil
ju - Dim Aoû 16, 2009 5:41 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
kiki a écrit:

la mienne ne me sert plus qu'a faire des confitures grand sourire
Zézette - Dim Aoû 16, 2009 7:16 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Zézette a écrit:
kiki a écrit:

la mienne ne me sert plus qu'a faire des confitures grand sourire

aucun risque chez nous on a un congélateur rempli de confiture on les fait par 12 kilos d'un coup alors la petite map très étonné(e)
SPQR - Lun Aoû 17, 2009 5:36 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
lorsque je fais du pain sans machine, je fais une première levée de 30 mn, je façonne le pain puis je laisse monter pendant 45mn puis je cuits au four. impec comme dans la machine. il faut par contre faire attention à ce que le pain ne lève pas dans un courant d'air (j'ai un endroit dans la cuisine bien à l'abris et le cas échéant je couvre la pâte).
à vrai dire je préfère faire cuire le pain au four pour faire des petits pains, des baguettes, des tresses,....

tout pareil.

A la main avec cette méthode, pétrissage y compris, et le pain est délicieux !
virgulle - Lun Aoû 17, 2009 10:27 am
Sujet du message:
Pour que le pain ai le gout de celui du boulanger... un peu d'additif alimentaire ?
valerie44 - Mer Aoû 19, 2009 11:46 am
Sujet du message:
ben non tu utilises des farines différentes (il en existe de nombreuses sortes), du rajoute des trucs : lardons, noix, graines de sésame ou de pavot, champignons, figues, ...
je ne pense pas que les additifs alimentaires soient top pour le pain en plus pas trop naturel tout ça
val. - Mer Aoû 19, 2009 4:08 pm
Sujet du message:
Je suis rentrée de vacances et je n'ai pas encore utilisé ma map. Mes filles se sont jetées sur le pain de mie du supermarché. honte

Je vais faire un pain de maïs demain et une brioche. clin d'oeil

J'édite pour dire que je fais du pain multi-céréales. Le fait d'ouvrir ce post m'a donné envie de manger du pain. honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure