Maximômes

toutes les discussions - La génération Y

mirena - Jeu Aoû 06, 2009 7:23 pm
Sujet du message: La génération Y
Vous connaissez ? vous en avez des spécimens ? Moi oui et le choc des générations est là. Ils sont bien loin des préocupations que j'avais a leur âge et je les trouve moins matures. Je comprends pourquoi les jeunes deviennent parents de plus en plus tard.
Mélissandre - Jeu Aoû 06, 2009 7:26 pm
Sujet du message:
Ca veut dire quoi la génération Y ? hein ?
Alaïs - Jeu Aoû 06, 2009 7:27 pm
Sujet du message:
Pour Mélissandre clin d'oeil

La génération Y
Mélissandre - Jeu Aoû 06, 2009 7:30 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

La génération Y

Merci
Alors en effet je trouve un manque de maturité pour cete génération, je le vois bien avec ma plus jeune soeur, et ma maman me le dit souvent.
Dali - Jeu Aoû 06, 2009 7:42 pm
Sujet du message: Re: La génération Y
mirena a écrit:
Vous connaissez ? vous en avez des spécimens ? Moi oui et le choc des générations est là. Ils sont bien loin des préocupations que j'avais a leur âge et je les trouve moins matures. Je comprends pourquoi les jeunes deviennent parents de plus en plus tard.

25 ans et pas envie d'enfants pour le moment grimace
Je profite hourrah
liza - Jeu Aoû 06, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Alaïs a écrit:

La génération Y

Merci
Alors en effet je trouve un manque de maturité pour cete génération, je le vois bien avec ma plus jeune soeur, et ma maman me le dit souvent.

Ma maman me le dit aussi pour mes deux soeurs. Je le constate aussi.
Elle me dit que mon frère et moi-même sommes plus matures qu'elles nées dix et treize ans plus tard.
Alaïs - Jeu Aoû 06, 2009 8:08 pm
Sujet du message:
Chronologiquement, j'en fais partie, donc je ne m'avancerai pas, mais mon mari trouve la génération de ma petite soeur ou même de mes élèves de l'an dernier moins mure que la sienne.

Je ne sais pas si ça fait partie de la définition de la génération Y, mais je trouve que beaucoup de jeunes autour de nous semblent avoir comme unique but dans la vie d'amasser le plus d'argent possible, de se bourrer la g... le plus souvent possible et de b... le plus souvent possible, quitte à accumuler les histoires d'un soir.
mirena - Jeu Aoû 06, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
C'est sûr que leur vie tourne beaucoup autour des loisirs, sorties, ciné, console de jeu, pc, restau. Une vraie vie de zapping en fait.

Moi je le vois auprès de mes jeunes collègues qui n'ont plus "la vocation" comme on disait elles adaptent leurs planning a leur loisirs et non le contraire. De plus elles ne restent pas plus d'an dans une place très étonné(e) très étonné(e)
liza - Jeu Aoû 06, 2009 9:28 pm
Sujet du message:
j'ai l'impression aussi que tout leur est dû.... hein ?
piouceangel - Jeu Aoû 06, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
Tiens je fais partie de la Generation Y moi et je ne le savais meme pas d ailleurs je ne connaissais pas cette expression je vais me coucher moins bete ce soir moi honte hourrah
ju - Jeu Aoû 06, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
j'ai toujours entendu dire ça.. vous devenez vieilles les filles !!! je trouve que c'est dommage de generaliser, il y a eu des immatures dans toutes les generations...
Maëlouche - Jeu Aoû 06, 2009 9:51 pm
Sujet du message:
Moi je ne savais pas que je faisais partie de la génération X...
bounty10 - Jeu Aoû 06, 2009 9:59 pm
Sujet du message:
bah ouais comme d'hab les vieux trouvent les jeunes vraiment immatures ...."ah c'etait bien mieux de mon temps" restent l'expression favorite de ceux qui vieillissent grimace
Dali - Jeu Aoû 06, 2009 10:01 pm
Sujet du message:
C'est clair, d'ailleurs vos parents disaient la même chose de vous il y a 15 ans... grimace
Ah ces vieux réacs !
val. - Jeu Aoû 06, 2009 10:25 pm
Sujet du message:
Je ne connaissais pas cette expression ! Comme Piouce, je me coucherais moins bête ce soir. Et comme le dit celine-debat, tous les parents disent le même chose des nouvelles générations.
Ejal - Jeu Aoû 06, 2009 10:36 pm
Sujet du message:
je connaissais, et en fait la "generation y" a été la 1ere génération à avoir souvent des divorcés comme parent (je parle de façon général), de plus il est vrai qu'ils ont grandi avec comme valeur de la societe en général : les loisir et "moi", "je".
ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus egoistes, mais ils refusent de se laisser faire, ils ont moins hierarchie dans le travail, ils ont moins la culture de l'effort, et oui ils sont moins sensibles à la culpabilisation de la hierarchie (ils ne doivent rien au patron et le patron ne leur doit rien) il y a des plus et des moins comme pour toute génération, mais il y a vraiment des caractéristiques précises, j'avais vu une émission la dessus.
Dali - Jeu Aoû 06, 2009 10:41 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je ne connaissais pas cette expression ! Comme Piouce, je me coucherais moins bête ce soir. Et comme le dit celine-debat, tous les parents disent le même chose des nouvelles générations.

Maintenant qu'on se connaît bien, tu peux m'appeler Céline clin d'oeil
Ejal - Jeu Aoû 06, 2009 10:42 pm
Sujet du message:
comment on supprime un message!!!
Bulle d'o - Jeu Aoû 06, 2009 10:52 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
j'ai toujours entendu dire ça.. vous devenez vieilles les filles !!! je trouve que c'est dommage de generaliser, il y a eu des immatures dans toutes les generations...

Pareil.
MARIKA - Ven Aoû 07, 2009 7:22 am
Sujet du message:
je touve que cela fait "nous de notre temps"... pff n'importe quoi honte reverence
et puis les générations Y ne se ressemblent pas tous.
contrairement à Alais, je ne crois pas que leur vie se résume à "fric, alccol et sexe" (cela existe, mais ce n'est pas une généralité).
même pour l'attitude par rapport au travail, c'est très divers.
entre ceux qui veulent s'en tenir au minimum syndical (cela a toujours existé) et ceux qui surinvestissent dans la carrière parce que c'est maintenant qu'il faut se donner à fond, pas quand on aura une famille et des enfants (parce que là ils voudront autre chose, mais ce sera plus tard).
et pour ceux qui sont nés après 1985, c'est génération Z ????? grimace
zoline - Ven Aoû 07, 2009 7:28 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
ju a écrit:

Pareil.

completement d'accord d'autant que je fais parti de cette generation
flore - Ven Aoû 07, 2009 7:31 am
Sujet du message:
j'ai des cousins comme ça, les parents sont toujors là pour trouver des solutions, ça n'aide pas à long terme
Brune - Ven Aoû 07, 2009 8:02 am
Sujet du message:
Ejal a écrit:
je connaissais, et en fait la "generation y" a été la 1ere génération à avoir souvent des divorcés comme parent (je parle de façon général), de plus il est vrai qu'ils ont grandi avec comme valeur de la societe en général : les loisir et "moi", "je".
ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus egoistes, mais ils refusent de se laisser faire, ils ont moins hierarchie dans le travail, ils ont moins la culture de l'effort, et oui ils sont moins sensibles à la culpabilisation de la hierarchie (ils ne doivent rien au patron et le patron ne leur doit rien) il y a des plus et des moins comme pour toute génération, mais il y a vraiment des caractéristiques précises, j'avais vu une émission la dessus.

je trouve ça assez vrai, même si ça ne s'applique pas à tout le monde évidemment
une génération a tjs ses propres caractéristiques de toutes façons, en reflêt de son époque
en tous cas, les "vieux" profs grimace disent que d'une génération à l'autre, les défauts les qualités de l'ensemble des jeunes évoluent
mimosa - Ven Aoû 07, 2009 8:12 am
Sujet du message:
flore a écrit:
j'ai des cousins comme ça, les parents sont toujors là pour trouver des solutions, ça n'aide pas à long terme

je pense que plus que le côté générationnel, c une question d'éducation : des égoïstes, immatures, ou instables, ça a tjrs existé ! mais il y a eu un vent de"l'enfant roi" ou du moins "l'enfant au centre de la vie des parents" et ça peut donner un ado qui se comporte comme un gosse et un jeune adulte qui se comporte comme un ado, quand on parle d'ado pour un 11ans ou d'adulescent pour un 25, ça me pff n'importe quoi pour moi le premier est un enfant et le second un adulte clin d'oeil avec les avantages et les inconvénients à assumer clin d'oeil
quib - Ven Aoû 07, 2009 8:12 am
Sujet du message:
oui je suis assez d'accord même s'il ne faut pas généraliser...
et puis il ne faut pas oublier que si la plupart des jeunes sont comme ça, c'est peut être aussi parce que la génération précédente a laissé faire sans vouloir ou sans savoir transmettre d'autres valeurs....

lorsque je dis que je veux reprendre à la rentrée, la plupart des gens, qui ne sont pas des jeunes!!!!, me disent "mais pourquoi tu profites pas du système : à ton age, avec ton nombre d'enfants et tes trajets, il en faudrait pas beaucoup pour que ton médecin te fasse un arrêt" gros yeux gros yeux
zoline - Ven Aoû 07, 2009 8:14 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
flore a écrit:

je pense que plus que le côté générationnel, c une question d'éducation : des égoïstes, immatures, ou instables, ça a tjrs existé ! mais il y a eu un vent de"l'enfant roi" ou du moins "l'enfant au centre de la vie des parents" et ça peut donner un ado qui se comporte comme un gosse et un jeune adulte qui se comporte comme un ado, quand on parle d'ado pour un 11ans ou d'adulescent pour un 25, ça me pff n'importe quoi pour moi le premier est un enfant et le second un adulte clin d'oeil avec les avantages et les inconvénients à assumer clin d'oeil

franchement je ne pense pas que ce soit cette generation, j'ai plus l'impression que tu parles des 11 ans de maintenant, l'enfant roi c'est plus la generation actuelle
mimi21 - Ven Aoû 07, 2009 8:14 am
Sujet du message:
Mon frere fait partie de cette genération et il est tres immature
mimi21 - Ven Aoû 07, 2009 8:16 am
Sujet du message:
val. a écrit:

Tout pareil clin d'oeil
mimosa - Ven Aoû 07, 2009 8:17 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
franchement je ne pense pas que ce soit cette generation, j'ai plus l'impression que tu parles des 11 ans de maintenant, l'enfant roi c'est plus la generation actuelle

quand je vois les jeunes de l'âge de mes nièces (25ans) g l'impression que ça traîne ds l'air depuis un moment clin d'oeil elles ont eu des "collègues" à l'école éduquées à tout avoir sans se fouler, à revendiquer des droits sans se soucier des devoirs etc.., et comme toi je trouve que c aussi la génération des 11ans de maintenant soupire
mirena - Ven Aoû 07, 2009 8:20 am
Sujet du message:
Ejal a écrit:

Tout a fait d'accord c'est bien plus qu'une généralité c'est un phénomène de société auquel il faut s'adapter.
Brune - Ven Aoû 07, 2009 8:21 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
flore a écrit:

c'est parce que tu n'as pas vu une de mes cousines, qui a tjs voulu faire de la recherche en pharma, et qui vient de laisser tomber au bout de 10 jours dans un labo de recherche (elle a fini pharma). Mais on lui demandait de venir mettre en route des expériences parfois le dimanche (comme tout jeune chercheur), ben, c'est de l'exploitation, elle a démissionné gros yeux
bibiche - Ven Aoû 07, 2009 8:48 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ejal a écrit:

Tout a fait d'accord c'est bien plus qu'une généralité c'est un phénomène de société auquel il faut s'adapter.

je reconnais ce que dit ejal dans le comportement de jeunes en pleine "génération Y".
après, j'en fais théoriquement partie, mais je ne me sens pas comme je l'ai lu, je dois être vieux jeu alors réfléchis
Libellule - Ven Aoû 07, 2009 8:49 am
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
Moi je ne savais pas que je faisais partie de la génération X...

pareil, je ne le savais même pô
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 8:58 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

contrairement à Alais, je ne crois pas que leur vie se résume à "fric, alccol et sexe" (cela existe, mais ce n'est pas une généralité).

Ai-je dit que c'était une généralité? J'ai dit que nous en connaissions, et qu'il y en avait pas mal autour de nous, mais ça ne veut pas dire que tous sont comme ça (quoique, l'alcool est en train de redevenir un sujet qui préoccupe beaucoup les professionnels de santé).

C'est vrai qu'il y a un gros relent "nous, de notre temps", dans cette expression, mais ça, c'est vieux comme le monde, ça se trouvait déjà chez Platon . En revanche, je pense que la génération des moins de 20 ans, pour autant qu'on puisse faire des généralités, a un accès beaucoup plus facile à tout un tas d'informations par rapport aux générations qui les ont précédées. Et ça, ça joue sur certaines choses, notamment au niveau scolaire, quand il faut leur apprendre à construire une réflexion. Certains (pas tous, j'ai bien dit certains) se demandent à quoi cela sert, puisque tout est accessible sur Internet.
mirena - Ven Aoû 07, 2009 9:03 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
flore a écrit:

c'est parce que tu n'as pas vu une de mes cousines, qui a tjs voulu faire de la recherche en pharma, et qui vient de laisser tomber au bout de 10 jours dans un labo de recherche (elle a fini pharma). Mais on lui demandait de venir mettre en route des expériences parfois le dimanche (comme tout jeune chercheur), ben, c'est de l'exploitation, elle a démissionné gros yeux

Un autre exemple une petite collègue 22 ans qui sort de l'école d'infirmière, 1er post en néonat (c'est elle qui a demandé) elle avait un CDD d'1 mois.
Au bout de 15 jours elle ne se présente pas au travail, ne préviens personne très étonné(e) très étonné(e) la surveillante l'appelle pour avoir des explications ???? Elle arrête c'est trop dur soupire il faut se lever a 5h30 le matin gros yeux il y a trop de travail gros yeux et c'est stressant car les enfants font des pauses respiratoires gros yeux gros yeux Et elle n'a même pas pensé a appeller ben non pour quoi faire elle était en CDD pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Il n'y a plus aucun esprit d'équipe et c'est dommage dans une profession paramédicale...... Et pourtant les soins sont simplifiés c'est pas comme dans le temps grimace grimace
Be@ - Ven Aoû 07, 2009 9:07 am
Sujet du message:
Je suis une Y et je ne suis pas comme ça .
flore - Ven Aoû 07, 2009 9:09 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
flore a écrit:

Un autre exemple une petite collègue 22 ans qui sort de l'école d'infirmière, 1er post en néonat (c'est elle qui a demandé) elle avait un CDD d'1 mois.
Au bout de 15 jours elle ne se présente pas au travail, ne préviens personne très étonné(e) très étonné(e) la surveillante l'appelle pour avoir des explications ???? Elle arrête c'est trop dur soupire il faut se lever a 5h30 le matin gros yeux il y a trop de travail gros yeux et c'est stressant car les enfants font des pauses respiratoires gros yeux gros yeux Et elle n'a même pas pensé a appeller ben non pour quoi faire elle était en CDD pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Il n'y a plus aucun esprit d'équipe et c'est dommage dans une profession paramédicale...... Et pourtant les soins sont simplifiés c'est pas comme dans le temps grimace grimace

mes cousins sont comme ça, l'ainer en est à sa 3° orientation post bac, le 2° à sa 2°. Ils n'ont pas de constance, dès qu'il y a un obstacle hop il n'y a plus personne , c'etait déjà comme ça pour les leurs loisirs.

Ils sont à côté de ça charmants, faciles à vivre, très proches de leurs parents, qui font tout pout leur bonheur (appart, voiture,études, voyage) mais ne leur rendent finalement pas service
Nath41/67 - Ven Aoû 07, 2009 9:11 am
Sujet du message:
Quand je vous lis, j'ai l'impression de lire ça ( ou quand j'entends les medias )

"Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres."SOCRATE (470-399 av. JC)
Laury - Ven Aoû 07, 2009 9:14 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
flore a écrit:

c'est bien dans toutes les professions. Les artisans ont bcp de mal à recruter pour ces mêmes raisons (en général clin d'oeil ). Au restau, pareil, on fait la chouille la veille, on ne vient pas , mais tant pis si on plante toute l'équipe....et après ils s'étonnent qu'on ne leur accodre pas leurs jours à leur bon gré...
Heureusement que tous ne sont pas comme ça. Et même si je reconnais que ça fait vieille génération qui parle du bon temps, on le constate quasi tous les jours. Quant à ma BS, en plein dans cette génération, très bon fond, mais voila, pas plus : toujours sa mère à la rescousse..
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 9:16 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
flore a écrit:

Des jeunes chercheurs qui ont leur dimanche, et qui refuseraient ça, j'en connais, et plus d'un. Je ne dis pas que les labos ne sont jamais ouverts le dimanche, parce que la nature ne va pas s'arrêter de fonctionner si l'expérience n'est pas terminée le vendredi ou le samedi soir, mais mon amie chercheuse en chimie trouverait clairement que, même pour un petit jeune, mettre en route une expérience le dimanche sans raison scientifique qui fait que ça ne peut pas attendre le lundi matin, c'est de l'exploitation.
C'est ça qui me gêne un peu, quand j'y réfléchis, avec cette notion de "génération Y". L'exploitation des petits jeunes, il y en a dans tous les boulots, mais ce n'est pas pour ça que c'est normal ou qu'il faut tout accepter quand on est jeune. Refuser de se faire exploiter sous prétexte qu'on est le petit jeune qui débute et qu'on doit faire ses preuves, c'est normal.
Après, quand on est motivé et que c'est ce qu'on a toujours voulu faire, si on sait que ça ne durera pas ou qu'on a d'autres raisons de passer outre, on peut décider de le bien vivre, mais certaines situations restent quand même anormales.

J'ai l'impression que cette expression "génération Y", quand ça vient sur le domaine du travail, a un côté "les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux et ne savent plus travailler, nous on ne compte pas nos heures". Et ça, qu'est-ce que ça peut être chiant soupire
Brune - Ven Aoû 07, 2009 9:18 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
flore a écrit:

Des jeunes chercheurs qui ont leur dimanche, et qui refuseraient ça, j'en connais, et plus d'un. Je ne dis pas que les labos ne sont jamais ouverts le dimanche, parce que la nature ne va pas s'arrêter de fonctionner si l'expérience n'est pas terminée le vendredi ou le samedi soir, mais mon amie chercheuse en chimie trouverait clairement que, même pour un petit jeune, mettre en route une expérience le dimanche sans raison scientifique qui fait que ça ne peut pas attendre le lundi matin, c'est de l'exploitation.
C'est ça qui me gêne un peu, quand j'y réfléchis, avec cette notion de "génération Y". L'exploitation des petits jeunes, il y en a dans tous les boulots, mais ce n'est pas pour ça que c'est normal ou qu'il faut tout accepter quand on est jeune. Refuser de se faire exploiter sous prétexte qu'on est le petit jeune qui débute et qu'on doit faire ses preuves, c'est normal.
Après, quand on est motivé et que c'est ce qu'on a toujours voulu faire, si on sait que ça ne durera pas ou qu'on a d'autres raisons de passer outre, on peut décider de le bien vivre, mais certaines situations restent quand même anormales.

J'ai l'impression que cette expression "génération Y", quand ça vient sur le domaine du travail, a un côté "les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux et ne savent plus travailler, nous on ne compte pas nos heures". Et ça, qu'est-ce que ça peut être chiant soupire

Bien sûr que c'est obligatoire, sinon c'est du vice.
Quand mon mari était en thèse, nous sommes allés plusieurs fois le dimanche am 10 mn à son labo parce qu'il devait relever les chiffres d'une expérience au bout de 226 heures par ex, et que ça tombait le dimanche à 15h.
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 9:21 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
flore a écrit:

Bien sûr que c'est obligatoire, sinon c'est du vice.
Quand mon mari était en thèse, nous sommes allés plusieurs fois le dimanche am 10 mn à son labo parce qu'il devait relever les chiffres d'une expérience au bout de 226 heures par ex, et que ça tombait le dimanche à 15h.

Oh, certains directeurs de recherche en seraient capables pff n'importe quoi
Mais ta cousine n'avait pas été prévenue de ce genre de choses?
Laury - Ven Aoû 07, 2009 9:22 am
Sujet du message:
c'est peut être chiant, mais quand tu le vis tous les jours et que tu vois la différence, c'est autre chose clin d'oeil
Après chacun sa conscience professionelle mais il ne faut pas oublier que cette conscience professionnelle qui faisait "autrefois" de mon temps... partie des valeurs, ne l'est plus aujourdhui, justement du fait de l'évolution de la société.
Enfin, pour être super diplomée mais n'avoir rien trouvé à hauteur de ses diplomes, je trouve que refuser quelques contraintes tout à fait normales pour moi, au début de sa carrière, ce n'est pas de l'exploitation à tout va, c'est un peu cracher dans la soupe.
Mais bon, chacun réagit en fonction de son vécu, de ses difficultés.
Brune - Ven Aoû 07, 2009 9:26 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

non sans doute, ou elle pense, comme certains jeunes maintenant, que c'est dirigé "contre la jeune génération" et que la précédente n'a pas eu aussi qques moments de démarrage plus ingrats.

Dans mon collège, les jeunes peuvent être absents pour "raison familiale" (sans donner plus d'explication) ou même SRV (sans raison valable).
Du coup, certains me demandent pourquoi je viens en cours alors que c'est mon anniversaire, je n'ai qu'à dire "raison familiale" pff n'importe quoi .
Mais je ne leur jette pas la pierre, ils ne sont pas responsables, c'est nous qui les fabriquons.
mirena - Ven Aoû 07, 2009 9:36 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Crois moi c'est tout aussi "chiant" quand tu as bossé 10h de nuit et que tu attends deséspérement la relève le matin parceque la petite collègue elle a des bouchons sur la route TOUS les matins C"EST PAS DE SA FAUTE mais ça ne lui viendrait pas a l'idée de se lever 1/4h plus tôt pour être a l'heure et puis c'est pas grave parceque qu'on peut pointer 1/4h en retard.

Et le soir ça ne lui pose aucun problème de me laisser 1h de boulot en retard parceque tu comprend elles n'étaient que deux pour 18 enfants et c'est pas médico-légal mais bon le petit bout médico légal ou non il a le droit d'avoir ses soins en temps et en heure pff n'importe quoi pff n'importe quoi

C'est vrai qu'il y a une pénurie de personnel, moi même j'en ai marre mais c'est pas pour cela que je vais laisser un bébé baigné dans une couche saturée.....
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 9:41 am
Sujet du message:
Merci de ne pas citer, j'éditerai.

Laury a écrit:
c'est peut être chiant, mais quand tu le vis tous les jours et que tu vois la différence, c'est autre chose clin d'oeil
Après chacun sa conscience professionelle mais il ne faut pas oublier que cette conscience professionnelle qui faisait "autrefois" de mon temps... partie des valeurs, ne l'est plus aujourdhui, justement du fait de l'évolution de la société.
Enfin, pour être super diplomée mais n'avoir rien trouvé à hauteur de ses diplomes, je trouve que refuser quelques contraintes tout à fait normales pour moi, au début de sa carrière, ce n'est pas de l'exploitation à tout va, c'est un peu cracher dans la soupe.
Mais bon, chacun réagit en fonction de son vécu, de ses difficultés.

Justement...
Mon mari est ingénieur, dans un domaine où il y a peu d'embauches, qui est regardé comme inutile par une partie de la société. Il est actuellement en renouvellement de CDD. Dans son milieu, on ne compte pas ses heures. J'ai oublié combien de journées de récup il a déjà accumulées depuis le début de son CDD, il y a cinq mois, mais c'est assez énorme. Elles sont récupérées avec difficulté, et ne lui seront pas payées, et certainement pas au taux légal. Quand je vois pour quel salaire il fait ça, je me dis que ça fait longtemps, à sa place, que j'aurais cherché dans une autre branche. C'est sa passion, mais dans sa boîte, les personnes en CDI sont deux petits jeunes qui n'ont pas dix ans d'expérience professionnelle derrière eux et qui seraient prêtes à faire 60h par semaine pour 1100 euros par mois. Alors forcément, s'il râle parce qu'il en fait 50 pour ce salaire alors que, sur son contrat, il est aux 35h, il y en aura toujours pour dire qu'il crache dans la soupe et que c'est déjà bien d'avoir du boulot... Mais pour un tel salaire, il y a d'autres boulots qui nécessitent moins d'heures de travail.

Et puis bon, la "conscience professionnelle", ça se saurait si elle se mesurait au nombre d'heures effectuées. Des cadres qui s'emm... à mourir à partir de 18h parce qu'ils n'ont plus rien à faire mais que, s'ils partent à 18h, on leur demande s'ils ont pris leur après-midi, j'en connais.
Il y a tant d'autres critères auxquels on peut mesurer la "conscience professionnelle", mais tout axer autour du travail, je trouve que ça prend en France une place démesurée. On dirait qu'il faut absolument en chier pour montrer qu'on est quelqu'un de bien.

Lors de notre préparation mariage, on avait rencontré un couple franco-danois. Le thème du travail avait été abordé, et lui, qui est danois, nous avait redit sa surprise de voir ce culte des heures effectuées censées montrer la motivation qu'on a, en France. Au Danemark, passé 17h30/18h00, tout le monde part du travail, selon lui, même les cadres.
Et une amie en couple avec un allemand va aller vivre en Allemagne parce que, à travail équivalent, lui trouve insupportable cette pression sur les concessions qu'il faut bien faire en France pour montrer qu'on est motivé. Je ne sais pas si c'est partout comme ça en Allemagne, mais lui trouvait insupportable cette mentalité.

Juste pour terminer... J'ai souvent l'impression que ceux qui tiennent autour de nous ce discours (je peux me tromper, je ne sais pas ce qu'il en est des maximômiennes) sont des gens qui ont un salaire confortable. C'est plus facile de revendiquer de ne pas compter ses heures quand on gagne 2500 ou 3000 euros (même 2000, à la limite) que quand on gagne 1000 ou 1100 pour le même volume horaire travaillé. Bosser uniquement pour la satisfaction du travail bien fait tout en se disant qu'on pourrait gagner
Certaines contraintes sont plus faciles à accepter quand le conjoint a un salaire qui suit. Si on doit accepter ces contraintes pour ensuite compter ses sous dès que la paye tomber ou presque, parce qu'on vit seul, que le conjoint est dans la même situation, ou qu'on vit dans une ville où la vie est (très) chère, c'est normal qu'au bout d'un moment, on en ait gros sur la patate et qu'on ne supporte plus certaines réflexions autour du travail.
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 9:42 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Alaïs a écrit:

Crois moi c'est tout aussi "chiant" quand tu as bossé 10h de nuit et que tu attends deséspérement la relève le matin parceque la petite collègue elle a des bouchons sur la route TOUS les matins C"EST PAS DE SA FAUTE mais ça ne lui viendrait pas a l'idée de se lever 1/4h plus tôt pour être a l'heure et puis c'est pas grave parceque qu'on peut pointer 1/4h en retard.

Et le soir ça ne lui pose aucun problème de me laisser 1h de boulot en retard parceque tu comprend elles n'étaient que deux pour 18 enfants et c'est pas médico-légal mais bon le petit bout médico légal ou non il a le droit d'avoir ses soins en temps et en heure pff n'importe quoi pff n'importe quoi

C'est vrai qu'il y a une pénurie de personnel, moi même j'en ai marre mais c'est pas pour cela que je vais laisser un bébé baigné dans une couche saturée.....

Ah mais je n'ai pas dit que ce qu'avait fait ta collègue était normal, rassure-toi.
Brune - Ven Aoû 07, 2009 9:47 am
Sujet du message:
Alaïs, pourquoi tu veux éditer ? réfléchis

je suis d'accord avec toi sur le fond

Juste pour dire que c'est assez fréquent pour moi d'être étonnée par certains salaires. J'imaginais que certains métiers étaient bien payés, alors que pas du tout, et d'autres, au contraire, j'en reste encore hallucinée...
On n'a pas tous la même valeur des choses dans la tête...
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 9:58 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Alaïs, pourquoi tu veux éditer ? réfléchis

je suis d'accord avec toi sur le fond

Juste pour dire que c'est assez fréquent pour moi d'être étonnée par certains salaires. J'imaginais que certains métiers étaient bien payés, alors que pas du tout, et d'autres, au contraire, j'en reste encore hallucinée...
On n'a pas tous la même valeur des choses dans la tête...

Parce que je ne veux pas laisser traîner certaines infos personnelles plus longtemps que le temps nécessaire à la discussion clin d'oeil
Laury - Ven Aoû 07, 2009 10:00 am
Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Alais. Alors, oui, le travail a une place importante dans notre société, par ce qu'il représente ou la façon dont il nous fait représenter aux yeux des autres, mais c'est LE passage obligé à mon sens.
Quand tu perds ton boulot, ou plutôt que tu te fais exploiter sans compter tes heures (et je ne parle pas de 45h par semaine, mais plutôt de la 100aine et plus) et que tu te retrouves sans boulot, puis sans logement, berf à la rue....et bien tu t"y réinvestis dans le boulot, parce que c'est le seul moyen de t'en sortir.
Quant aux différences de saliares, moi aussi, j'hallucine : un magasinier se faisant plus de 2000€ à allez, 40h par semaine ou un cadre à 2500€ avec minimum 90h....
C'est pour ça que, perso, je préfère un "petit" boulot, plutôt que d'avoir des responsabilités.
La recherche, c'est un domaine tellement particulier que ces disparités de salaires ne m'étonnent qu'à moitié. C'est un boulot de passionné et quand on aime, on fait bcp de sacrifices....
Mais je reste persuadée que, dans la plupart des cas, cette notion de consicence pro qu'on évoquait pour la génération Y, manque cruellement. Mais comme disait Isabelle2, ce n'est que le résultat de tout un processus de société, pas leur propre fait.

j'espère juste apprendre cette notion à mes enfants (et on en reparle dans une 20aine d'années, parce que c'est déjà pas gagné soupire )
quib - Ven Aoû 07, 2009 10:04 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

non sans doute, ou elle pense, comme certains jeunes maintenant, que c'est dirigé "contre la jeune génération" et que la précédente n'a pas eu aussi qques moments de démarrage plus ingrats.

Dans mon collège, les jeunes peuvent être absents pour "raison familiale" (sans donner plus d'explication) ou même SRV (sans raison valable).
Du coup, certains me demandent pourquoi je viens en cours alors que c'est mon anniversaire, je n'ai qu'à dire "raison familiale" pff n'importe quoi .
Mais je ne leur jette pas la pierre, ils ne sont pas responsables, c'est nous qui les fabriquons.

+1! clin d'oeil
ou alors le : "pourquoi le travail demandé la semaine dernière n'est pas fait?" "mais Madame jeudi,c 'était férié!" "mais on est lundi!" "ben oui mais vendredi soir j'avais basket, samedi matin cours et je ne travaille pas le WE, mes parents non plus" gros yeux gros yeux "eh ben moi je bosse le WE : je corrige des copies, prépare des cours etc...."le gosse : gros yeux gros yeux

autre exemple : mail d'un parent d'élève en date du 10 juin que j'ai affiché en salle des profs tellement je l'ai trouvé gros yeux gros yeux gros yeux
"Valentin a eu 0 à son contrôle de leçon du 3 juin; c'est inadmissible de faire un contrôle le samedi de 11H à 12H! Vous rendez-vous compte que vous lui baissez sa moyenne?"
L'élève en question est parti le 15 juin du collège : raison familiale : devinez! 3 semaines de vacances en Tunisie "parce que c'est moins cher en juin qu'en juillet" gros yeux gros yeux comment voulez-vous que le jeune ait le sens des responsabilités et du travail???Les fautifs, c'est la génération du dessus...
ju - Ven Aoû 07, 2009 10:06 am
Sujet du message:
je suis de ton avis alais, je peux te dire que le mien de mari ingenieur n'irai pas bosser pour 1500 euros voir meme pour 2000, faut arreter quand meme, je viens de lui faire lire ta reaction vu qu'il bosse a coté de moi pour lui c'est meme pas le salaire d'un debut de carriere qui se fait arnaquer, alors bosser pour la gloire, ça va un temps hein ?
Avoir des responsabilités, c'est bien, c'est gratifiant aussi faut y avoir la paye qui va avec, sinonautant aller bosser comme technicien et faire ses heures et basta, quand au fait de rester tard le soir, ça c'est trés francais, ça fait bien de rester au bureau jusqu'a pas d'heures meme si on passe 2 heures au café entre midi et deux...
quib - Ven Aoû 07, 2009 10:13 am
Sujet du message:
Alais : demande à des ados si 2500 euros par mois ça leur parait un salaire confortable....tu pourrais être bien étonnée de la réponse...
je me suis amusée à faire le sondage en classe l'an dernier avec des 4èmes (2 classes) alors qu'on parlait de PIB....
Pour 80% des gamins, 2500 euros c'est peu et surtout ça ne suffit pas...un ordi portable comme ils le veulent c'est minimum 1500 euros; si tu leur dis qu'il y en a beaucoup moins chers, ils rigolent car ils veulent des ordi performants pour s'amuser pas pour bosser....
une télé : pour eux minimum 1000 euros, faut un grand écran, sinon c'est nul...
le portable : un I phone
les vacances : un hotel club au soleil pour 15 jours minimum
les loisirs : des inscriptions en club sportif
etc.....
et je bosse en zone rurale avec des gamins issus pour la plupart des classes moyennes ou de milieux populaires....
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 10:14 am
Sujet du message:
quib a écrit:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

+1! clin d'oeil
ou alors le : "pourquoi le travail demandé la semaine dernière n'est pas fait?" "mais Madame jeudi,c 'était férié!" "mais on est lundi!" "ben oui mais vendredi soir j'avais basket, samedi matin cours et je ne travaille pas le WE, mes parents non plus" gros yeux gros yeux "eh ben moi je bosse le WE : je corrige des copies, prépare des cours etc...."le gosse : gros yeux gros yeux

autre exemple : mail d'un parent d'élève en date du 10 juin que j'ai affiché en salle des profs tellement je l'ai trouvé gros yeux gros yeux gros yeux
"Valentin a eu 0 à son contrôle de leçon du 3 juin; c'est inadmissible de faire un contrôle le samedi de 11H à 12H! Vous rendez-vous compte que vous lui baissez sa moyenne?"
L'élève en question est parti le 15 juin du collège : raison familiale : devinez! 3 semaines de vacances en Tunisie "parce que c'est moins cher en juin qu'en juillet" gros yeux gros yeux comment voulez-vous que le jeune ait le sens des responsabilités et du travail???Les fautifs, c'est la génération du dessus...

gros yeux

Ça ne m'étonne même pas. L'an dernier, le seul truc que j'avais trouvé pour que tout le monde soit là le vendredi de l'Ascension (trois des quatre heures en classe complète étaient réparties entre le jeudi et le vendredi, celle du jeudi sautait, Ascension oblige), ça a été de leur mettre un devoir sur table de 15 à 17h ce jour-là. Ils n'ont pas apprécié. J'étais là, moi, pourtant, je n'avais pas envoyé de mot à ma proviseur pour dire "je prends le pont, je ne fais pas cours" pff n'importe quoi
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 10:15 am
Sujet du message:
quib a écrit:
Alais : demande à des ados si 2500 euros par mois ça leur parait un salaire confortable....tu pourrais être bien étonnée de la réponse...
je me suis amusée à faire le sondage en classe l'an dernier avec des 4èmes (2 classes) alors qu'on parlait de PIB....
Pour 80% des gamins, 2500 euros c'est peu et surtout ça ne suffit pas...un ordi portable comme ils le veulent c'est minimum 1500 euros; si tu leur dis qu'il y en a beaucoup moins chers, ils rigolent car ils veulent des ordi performants pour s'amuser pas pour bosser....
etc.....
et je bosse en zone rurale avec des gamins issus pour la plupart des classes moyennes ou de milieux populaires....

C'est triste d'en arriver là soupire
quib - Ven Aoû 07, 2009 10:18 am
Sujet du message:
je suis d'accord avec toi... soupire c'est pour cette raison que je n'élève pas mes enfants comme ça...
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 10:25 am
Sujet du message:
Là encore, j'éditerai plus tard.

ju a écrit:
je suis de ton avis alais, je peux te dire que le mien de mari ingenieur n'irai pas bosser pour 1500 euros voir meme pour 2000, faut arreter quand meme, je viens de lui faire lire ta reaction vu qu'il bosse a coté de moi pour lui c'est meme pas le salaire d'un debut de carriere qui se fait arnaquer, alors bosser pour la gloire, ça va un temps hein ?
Avoir des responsabilités, c'est bien, c'est gratifiant aussi faut y avoir la paye qui va avec, sinonautant aller bosser comme technicien et faire ses heures et basta, quand au fait de rester tard le soir, ça c'est trés francais, ça fait bien de rester au bureau jusqu'a pas d'heures meme si on passe 2 heures au café entre midi et deux...

Il faut voir aussi que c'est un milieu particulier: la protection de l'environnement, ça paye mal, ou alors il faut postuler sur des postes dans la fonction publique territoriale et accepter de bouger tous les cinq ans (donc avoir un conjoint qui peut suivre, ce qui ne sera pas mon cas si je poursuis dans la recherche).
La grande pratique, c'est recruter à bac+5 des gens qu'on paye comme des bac+2/bac+3.
Le seul truc, c'est que ce genre de travail, ça nécessite de faire beaucoup de kilomètres. Se lever à 4h30 du matin pour faire 150 km en une matinée, plus les obs de terrain, et ensuite filer au bureau pour rentrer les données, c'est fréquent en saison d'observation. Mon mari a même eu une journée où il a eu du terrain le matin en partant à 5h00 et du terrain le soir en rentrant à minuit trente, et où il devait être au bureau le lendemain à 9h. Inutile de préciser que c'est complètement illégal et que, si, ce jour-là, il avait eu un accident de voiture, ses employeurs étaient bons pour le tribunal.

Il pourrait faire le même genre de boulot pour des bureaux d'étude avec des horaires un peu moins denses, mais ça voudrait dire rendre des rapports de complaisance, et omettre la présence d'espèces protégées pour ne pas déplaire à toutes les entreprises qui ont obtenu le chantier de l'autoroute ou du méga-projet où se trouve les espèces concernées.
Donc, en gros, le prix de sa conscience professionnelle, c'est de gagner mal sa vie par rapport à ses six années d'étude après le bac. S'il veut exercer son métier de manière honnête sur le département, le mieux qu'il puisse espérer, c'est 1300 euros par mois...
ju - Ven Aoû 07, 2009 10:30 am
Sujet du message:
quib a écrit:
etc.....

c'est quand meme trés caricatural quib, tu ne vas pas me dire que ces gens ont els moyens de se payer tout ça, parce que la zone rurale avec des gamins de classes populo, je viens d'y passer deux ans, ben c'etait pas du tout ça, c'etait plutot tout prix plancher, aussi bien vetements, que loisirs et zero sorties, j'suis vachement etonnée, aprés tout est relatif, des parents peuvent avoir des priorités differentes, s'habiller n'importe comment mais tout mettre dans 15 jours de vacances, ou manger des pates et des patates m'ais s'acheter une bagnole neuve tous els deux ans et ça, ça s'est toujours vu
ju - Ven Aoû 07, 2009 10:41 am
Sujet du message:
ça les horaires alais, c'est trés trés frequent chez le mien aussi pour ne pas dire quotidien, mais tu sais, j'ai bossé en restauration pdt des années en meme temps que mes etudes et c'etait tout a fait le meme procédé sauf qu'en plus au niveau salaire c'etait la misere c'est qque chose de tellement repandu..
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 10:45 am
Sujet du message:
ju a écrit:
ça les horaires alais, c'est trés trés frequent chez le mien aussi pour ne pas dire quotidien, mais tu sais, j'ai bossé en restauration pdt des années en meme temps que mes etudes et c'etait tout a fait le meme procédé sauf qu'en plus au niveau salaire c'etait la misere c'est qque chose de tellement repandu..

Je sais bien que c'est super répandu et que certains employeurs font peu de cas du code du travail... Mais dès que quelqu'un râle contre ça, il passe pour un fainéant ou un branleur pff n'importe quoi
ju - Ven Aoû 07, 2009 10:46 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
ju a écrit:

Je sais bien que c'est super répandu et que certains employeurs font peu de cas du code du travail... Mais dès que quelqu'un râle contre ça, il passe pour un fainéant ou un branleur pff n'importe quoi

branleuse va !!! grimace grimace
mimosa - Ven Aoû 07, 2009 10:53 am
Sujet du message:
Quib, qu'est ce que tu es dure quand même, faire travailler ces pauvres gosses un samedi grimace
piou, ce qui me sidère c la déconnection avec la réalité hein ? soupire : vouloir "sortir de son milieu en achetant des trucs chers" pourquoi pas mais là ça veut dire qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est un salaire hein ? , le côté "ah! mais il n'est ps question que je prenne un boulot à 1000euros, il me faut mini 2000" je l'ai vu quand je faisais faire une formation caisse à auchan, je leur disais que même avec qques années d'ancienneté j'étais loin de les avoir et gros yeux
alaïs, je suis ok avec ce que tu dis!! à quelques moments j'ai bcp bossé ds la grande distribution en enchainant journée, nuit, weekend, mais ct sur une période donnée et ça me rapportait des pépettes, quand le système a changé et que ct de la "pression" pour bosser les jours fériés etc, je ne l'ai plus fait et quand on me le demandait trois fois d'affilée ça chauffait clin d'oeil parce que ça sentait le chantage à plein nez hein ?
LAB - Ven Aoû 07, 2009 12:11 pm
Sujet du message:
Beaucoup de cette génération ont été entretenus dans l'idée que tout leur était du et que la société entière devait participer à leur épanouissement.
Le culte de l'argent ne date pas d'aujourd'hui et on l'entretient. Dans la majorité des cas, ils ont bénéficié d'une bonne situation financière avec deux parents qui travaillent et qui compensent leur non présence par l'argent. Dans certaines formations on leur fait croire qu'ils auront tel salaire au bout de leur formation, sans aucune connaisance de la réalité du terrain.
Quand je vois ce que certains ont à disposition pour vivre, sans travailler, ils vont trouver le bouillon dur quand ils seront dans le monde du travail et que le monde ne tournera plus autour d'eux.
Je ne sais pas s'ils sont plus ou moins murs que nous, c'est différent, comme toutes les générations ont été différentes de celles qui les précédaient.
On essaie d'élever nos enfants avec d'autres valeurs que celle de l'argent et de la possession matérielle, mais dans l'idée aussi qu'ils doivent essayer de compter sur eux-mêmes et se donner les moyens de réussir sans demander tout à la société.
Eolia - Ven Aoû 07, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
moi je suis génération X mon ainée de Y et les 4 autres de la nouvelle génération silencieuse.

mais c'est vrai que ma fille me parait moins mature que moi au même âge ...
ju - Ven Aoû 07, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
moi je suis génération X mon ainée de Y et les 4 autres de la nouvelle génération silencieuse.

parce que tu te souvenais toi comme tu etais mature a 17 ans ? c'est ta propre perception ou celles des autres..?
de toutes façons, c'est toujours un peu de bon ton de dire "c'etait mieux avant, nous on eté conscients des vrais valeurs et patati patata, nous on s'assumaient" pff n'importe quoi mon pere lui me disait quand j'ai pris mon studio, un truc bien pourri avec des cloportes partout que devais m'estimer heureuse parce que luia mon age, il avait du gel au carreau pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi je trouve ça d'un bougainvillier ces reflexions pff n'importe quoi, c'est du meme style que de dire "moi a 14 ans, j'etais deja au boulot pff n'importe quoi " ben ouai, mais toi au moins t'es sur d'avoir une retraite...
mimosa - Ven Aoû 07, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
Ju, je comprends ce que tu veux dire grand sourire mais en même temps bosser à 14ans comme bonne à tout faire ou à la ferme ça veut dire être courageux, assumer une vie dure à l'âge où d'autres aujourd'hui sont fatigués rien qu'à l'idée de faire leur lit hein ?
à 18ans tout juste j'avais mon appart pour lequel je ne demandais rien à personne alors quand je vois une minette de 23ans vivre chez maman comme à l'hôtel hein ? , mes nièces ont bcp bossé pdt leurs vacances scolaires et autres (comme toi clin d'oeil ) et c ps facile, donc il y a un vrai décalage, c ps un truc de vieux bougainvilliers clin d'oeil
quand thomas me dit "oui mais toi ct une autre époque" très étonné(e) je trouve ça foireux comme argument, un enfant de 14ans c un enfant de 14ans sauf que selon l'époque ou la culture il n'aura ps du tout la même vie... je ne veux ps que mon fils vive la vie de mon père mais ps celle d'un pacha non plus grimace et qu'il apprenne l'effort - c ps gagné pff n'importe quoi - sans penser que ct plus facile "à mon époque" moi aussi j'aurais aimé buller grand sourire
Ejal - Ven Aoû 07, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Eolia a écrit:

parce que tu te souvenais toi comme tu etais mature a 17 ans ? c'est ta propre perception ou celles des autres..
de totues façons, c'est oujours un peu de bon ton de dire "c'etait mieux avant, nous on eté conscients des vrais valeurs et patati patata, nous on s'assumaient" pff n'importe quoi mon pere lui me disait quand j'ai pris mon studio, un truc bien pourri avec des cloportes partout que devais m'estimer heureuse parce que luia mon age, il avait du gel au carreau pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi je trouve ça d'un bougainvillier ces reflexions pff n'importe quoi

la question de maturité c,est une réalité mais dont nous parents sommes responsables, mais il ne faut pas voir que les points négatifs, je me souviens aussi que pour la génération y et celle d'après on disait qu'ils sont bien meilleurs pour la communication, l,expression et la revendication (l'écologie) donc ils se battent pour la société aussi mais pas pour les memes choses, leur valeurs sont différentes, de plus à 20 ans ils desirent moins d'enfant que la génération précédente, mais ils ont bien l'intention d'avoir une famille et pas juste 1...mais plus tard.
MARIKA - Ven Aoû 07, 2009 1:27 pm
Sujet du message:
il y a un truc qui me chiffonne dans vos réflexions, c'est la société "matérialiste".
perso je trouve que les jeunes sont plutôt idéalistes pour beaucoup de choses, justement parce que moins préoccupés par les questions matérielles.
pensez-vous que lorsqu'on allait au taf' à 14 ans en sortant du certificat d'études, on était moins "matérialiste" ? juste qu'on avait moins d'opportunité d'acheter le superfu, parce qu'il fallait aider à payer les factures à la maison.
et puis un brin de matérialisme aide aussi à avoir de l'ambition.
bosser pour s'offrir un scooter, une voiture, une TV écran plat, de belles vacances, les premiers meubles pour son appart à soi cela motive aussi.
c'est mieux de rester chez papa-maman à vivre avec le minimum parce que "la société de consommation c'est trop pourri" (formidable excuse aussi pour ne pas se bouger).
ju - Ven Aoû 07, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Ju, je comprends ce que tu veux dire grand sourire mais en même temps bosser à 14ans comme bonne à tout faire ou à la ferme ça veut dire être courageux, assumer une vie dure à l'âge où d'autres aujourd'hui sont fatigués rien qu'à l'idée de faire leur lit hein ?
à 18ans tout juste j'avais mon appart pour lequel je ne demandais rien à personne alors quand je vois une minette de 23ans vivre chez maman comme à l'hôtel hein ? , mes nièces ont bcp bossé pdt leurs vacances scolaires et autres (comme toi clin d'oeil ) et c ps facile, donc il y a un vrai décalage, c ps un truc de vieux bougainvilliers clin d'oeil
quand thomas me dit "oui mais toi ct une autre époque" très étonné(e) je trouve ça foireux comme argument, un enfant de 14ans c un enfant de 14ans sauf que selon l'époque ou la culture il n'aura ps du tout la même vie... je ne veux ps que mon fils vive la vie de mon père mais ps celle d'un pacha non plus grimace et qu'il apprenne l'effort - c ps gagné pff n'importe quoi - sans penser que ct plus facile "à mon époque" moi aussi j'aurais aimé buller grand sourire

oui bien sur, mais moi ma gamine de 10 ans qui me dit qu'elle ne veut pas faire son pieu, elle va me le dire une fois hein ? parce que quand on me demande pour aller au ciné, ou la deposer chez une copine, je ne dis jamais non non plus.. c'est du donnant donnant, je fais des choses pour eux, ils peuvent en faire pour nous..
mimosa - Ven Aoû 07, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
bosser pour s'offrir un scooter, une voiture, une TV écran plat, de belles vacances, les premiers meubles pour son appart à soi cela motive aussi.
c'est mieux de rester chez papa-maman à vivre avec le minimum parce que "la société de consommation c'est trop pourri" (formidable excuse aussi pour ne pas se bouger).

je suis ok avec toi, cela dit il y a aussi la solution : rester chez papa-maman non ps à vivre avec le minimum mais au contraire avec un max de confort sans aucune contrainte !!! g une copine dont le fils de 27ans très étonné(e) vit à la maison et boulotte sans conviction ou pas, je frise l'apoplexie rien que d'immaginer thomas me faire ce plan, cela dit ma copine est évidemment consentante mais je trouve ça malsain soupire : super maison tt confort, nourri-logé, liberté d'adulte sans contrepartie, woaw bienvenue ds la vraie vie à quel âge?? honte
ju - Ven Aoû 07, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il y a un truc qui me chiffonne dans vos réflexions, c'est la société "matérialiste".
perso je trouve que les jeunes sont plutôt idéalistes pour beaucoup de choses, justement parce que moins préoccupés par les questions matérielles.
pensez-vous que lorsqu'on allait au taf' à 14 ans en sortant du certificat d'études, on était moins "matérialiste" ? juste qu'on avait moins d'opportunité d'acheter le superfu, parce qu'il fallait aider à payer les factures à la maison.

je suis entierement d'accord la dessus, j'ai bossé pour avoir un appart, j'ai bossé pour avoir mon permis, j'ai bossé pour avoir ma voiture (2CV soit mais voiture quand meme), j'ai bossé pour avoir ça, pas pour la gloire, si j'avais tout eu, je ne vois pas pourquoi j'aurai été travaillé, soyons logiques
des tas de copines avaient papa et maman derriere qui payaient les factures, et ce sont les memes qui maintenant t'expliquent que eux ils en ont bavé et que les jeunes n'ont pas le respect de l'argent ? je trouve ça totalement risible
quib - Ven Aoû 07, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
bosser pour avoir, oui, 10 000 fois oui, c'est d'ailleurs ce que l'on fait nous (notre génération), mais le problème, c'est qu'ils veulent sans se donner la peine : des gamins de 14 ans qui pensent que 2500 euros n'est pas suffisant et qu'ils veulent "au moins 4500" mais avec 5 semaines de bougainvillier gés payés + RTT+ soirées. WE+ garantie de l'emploi, tout ça sans se donner vraiment de mal à l'école...moi c'est ça qui m'hallucine gros yeux gros yeux et que des parents les complaisent dans ce genre d'utopie, je trouve ça franchement irresponsable...
quand les enfants me réclament quelque chose (les 2 ainées), je souligne d'abord ce qu'elles ont, nos revenus avec en parallèle nos formations, notre temps de travail, notre ancienneté....et le montant du SMIG; c'est pas pour faire vieux bougainvillier, mais simplement pour leur donner une idée de la réalité; il ne faut pas surprotéger nos enfants en les berçant d'illusions...la société ne les attend pas, le monde du travail non plus...maintenant on est en république et en démocratie où l'ascenceur social existe, quoi qu'on en dise, à condition de se donner la peine de monter dedans et de le faire décoller...
il faut parfois serrer les dents, se prendre des "claques" et accepter de bosser le dimanche ou en soirée ou un jour férié etc...pour s'insérer dans un job; le tout c'est que ça ne dure pas et que "faire ses preuves" ne signifie pas être exploité.
mirena - Ven Aoû 07, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

C'est facile de dire j'irais pas bosser pour 1500 euros voir 2000 euros quand on a pas besoin d'argent clin d'oeil

C'est vrai que cette génération là a rarement été dans le besoin car les deux parents travaillent souvent par rapport a la génération précédente où la mère était souvent au foyer.

Je pense qu'avec nos familles nombreuses on élève nos enfants plus dans les valeurs et le partage et que moins de choses tombent tout crues dans le bec.
ju - Ven Aoû 07, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
ju a écrit:

C'est facile de dire j'irais pas bosser pour 1500 euros voir 2000 euros quand on a pas besoin d'argent clin d'oeil

C'est vrai que cette génération là a rarement été dans le besoin car les deux parents travaillent souvent par rapport a la génération précédente où la mère était souvent au foyer.

Je pense qu'avec nos familles nombreuses on élève nos enfants plus dans les valeurs et le partage et que moins de choses tombent tout crues dans le bec.

alors la mirena, excuse moi mais tu ne sais pas de quoi tu parles, ni la situation qu'on a pu connaitre,parce que le manque d'argent, je crois connaitre un tantinet :pff:et la mere de mon mari doit avoir l'age de la tienne mirena (81 ans) , famille ouvriere immigrée polonaise qui ne parlait meme pas francais quand mon mari etait petit, c'etait pas zola mais pas loin, mais quand on s'est donné du mal pour des etudes,que rien d'autres n'a compté, c'est normal d'en attendre retribution, c'est dingue parce qu'on concoit que certaines profssions soient mal remunérées mais pas d'autres, les enseignants comme les infirmiers sont en perpetuelles revendications salariales, mais les autres devraiment accepter tout et n'importe quoi c'est ça, en s'estimant heureux d'avoir deja un boulot ? je ne suis pas d'accord, si moi je gagnais 1500 euros je serai contente, parce que je n'ai pas les diplomes qu'il faut pour gagner plus, mais a certains niveaux non
ju - Ven Aoû 07, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
bosser pour avoir, oui, 10 000 fois oui, c'est d'ailleurs ce que l'on fait nous (notre génération), mais le problème, c'est qu'ils veulent sans se donner la peine : des gamins de 14 ans qui pensent que 2500 euros n'est pas suffisant et qu'ils veulent "au moins 4500" mais avec 5 semaines de bougainvillier gés payés + RTT+ soirées. WE+ garantie de l'emploi, tout ça sans se donner vraiment de mal à l'école...moi c'est ça qui m'hallucine gros yeux gros yeux et que des parents les complaisent dans ce genre d'utopie, je trouve ça franchement irresponsable...
quand les enfants me réclament quelque chose (les 2 ainées), je souligne d'abord ce qu'elles ont, nos revenus avec en parallèle nos formations, notre temps de travail, notre ancienneté....et le montant du SMIG; c'est pas pour faire vieux bougainvillier, mais simplement pour leur donner une idée de la réalité; il ne faut pas surprotéger nos enfants en les berçant d'illusions...la société ne les attend pas, le monde du travail non plus...maintenant on est en république et en démocratie où l'ascenceur social existe, quoi qu'on en dise, à condition de se donner la peine de monter dedans et de le faire décoller...
il faut parfois serrer les dents, se prendre des "claques" et accepter de bosser le dimanche ou en soirée ou un jour férié etc...pour s'insérer dans un job; le tout c'est que ça ne dure pas et que "faire ses preuves" ne signifie pas être exploité.

ah mais ça je suis entierement d'accord Quib, mais tu sais mon grand pere etait chef d'entreprise et je l'ai entendu dire toute sa vie qu'il ne pouvait rien faire de ses apprentis qu'ils ne voualient pas bosser, je veux juste dire que pour moi ce n'est pas un pb generationnel, mais bine educatif, aprés en faire une generalité, non surement pas
quib - Ven Aoû 07, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
les revendications salariales, ça m'énerve aussi.
j'ai 15 d'enseignement, je suis bac +5 (en réalité +7, mais bon le diplome de 3ème cycle d'université en plus ne compte pas) et j'ai un double cursus universitaire : je gagne 2500 euros net avec les primes et le poste de PP et une heure sup annuelle...je considère que ça me va; j'ai la garantie de l'emploi, un emploi du temps relativement flexible et dans ma classe, je fais ce que je veux. J'ai choisi mon boulot.
J'ai une copine cadre qui gagne moins et qui a le même niveau d'études mais avec des contraintes bien autres...
c'est pas parfait certes, mais je ferais le même boulot pour moins, si les grilles de salaire étaient inférieures.
le boulot qui gagne beaucoup, qui demande peu de temps, peu de responsabilités, peu de contraintes avec WE, RTT, vacances...je ne suis pas sure qu'il y en ait....sauf à gagner à l'euromillions...
ju - Ven Aoû 07, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
les revendications salariales, ça m'énerve aussi.
j'ai 15 d'enseignement, je suis bac +5 (en réalité +7, mais bon le diplome de 3ème cycle d'université en plus ne compte pas) et j'ai un double cursus universitaire : je gagne 2500 euros net avec les primes et le poste de PP et une heure sup annuelle...je considère que ça me va; j'ai la garantie de l'emploi, un emploi du temps relativement flexible et dans ma classe, je fais ce que je veux. J'ai choisi mon boulot.
J'ai une copine cadre qui gagne moins et qui a le même niveau d'études mais avec des contraintes bien autres...
c'est pas parfait certes, mais je ferais le même boulot pour moins, si les grilles de salaire étaient inférieures.
le boulot qui gagne beaucoup, qui demande peu de temps, peu de responsabilités, peu de contraintes avec WE, RTT, vacances...je ne suis pas sure qu'il y en ait....sauf à gagner à l'euromillions...

ça me fait plaisir de lire ça
parce qu'a en entendre bcp, qu'une infirmiere ou un prof gagne 2000 euros c'est une heresie mais qu'un ingenieur avec 15 ans de carriere et des horaires on ne peut plus elastiques, des deplacements, des rtts inexistants, pas de prime ni 13 eme mois, des mutations recurrentes, c'est par contre la completement normal pff n'importe quoi pff n'importe quoi
bibiche - Ven Aoû 07, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
j'en connais de cette fameuse génération qui refusent un cdi à 1300 ... tu te rends pas compte ? c'est l'arnaque, à l'école on m'a dit que je valais le double ! pis y a pas de 13ème mois, pis c'est à 30 min de la maison ça fait loinnnn ..... alors on est meux à bosser le strict minimum en terme d'heure pour toucher le chômage et rester chez maman ... tu comprends, à moins de 1600 on ne peut pas décemment prendre un logement seule, c'est trop onéreux, je vais vivre avec quoi moi après ? (godasses, sorties, dvd, vacances ...)
génération tanguy ... pff n'importe quoi
mimosa - Ven Aoû 07, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
quib et ju oui c cela qui me gros yeux cette façon de compter sans tenir compte de la réalité du marché du travail : comme si on gagnait facilement 4000 euros aujourd'hui, mais faut dire aussi qu'à force de voir à la télé les "stars", hommes politiques and co qui gagnent des sommes affolantes, c difficile de faire redescendre les jeunes sur terre ..., le côté utopie ds les études g connu ça, et même après je voyais des minettes à qui on disait "avec ton bts secrétaire direction tu vas gagner tant, avoir tel genre de job" et le jour J tu es bien contente si tu décroches un cdi payé au smic, ou alors de l'intérim bien payé, mais en bossant comme une dingue et précarité clin d'oeil g vu mon frangin gagner largement sa vie mais il en a bcp bavé (commercial puis chef d'entreprise) sans compter son temps et en bûchant tt en bossant pour payer les études clin d'oeil, ma nièce infirmière gagne bien sa vie en intérim mais je ne tiendrais ps les horaires qu'elle se tape plus la fatigue des trajets etc... très étonné(e)
Dali - Ven Aoû 07, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
C'est comme toutes les générations. Y'a aussi des personnes de 30, 40 ou 50 ans qui ont le même étât d'esprit, voire même qui vivent d'aides en ne recherchant pas d'emploi. Ce n'est pas propre à la "génération Y", je trouve ce terme très bougainvillier en fait, ça ne veut rien dire.
Certains pensent surement que tout leur est dû, je ne les envie pas, je galère tellement pour trouver un CDI...depuis (seulement) 3 mois.
bibiche - Ven Aoû 07, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
mais peut être que la génération de leurs parents l'a eu "moins facile" et voudrait que leur entrée dans la vie active à eux soit plus douce de manière générale, un comportement de masse en quelque sorte.
Eolia - Ven Aoû 07, 2009 3:57 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Eolia a écrit:

parce que tu te souvenais toi comme tu etais mature a 17 ans ? c'est ta propre perception ou celles des autres..?
de toutes façons, c'est toujours un peu de bon ton de dire "c'etait mieux avant, nous on eté conscients des vrais valeurs et patati patata, nous on s'assumaient" pff n'importe quoi mon pere lui me disait quand j'ai pris mon studio, un truc bien pourri avec des cloportes partout que devais m'estimer heureuse parce que luia mon age, il avait du gel au carreau pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi je trouve ça d'un bougainvillier ces reflexions pff n'importe quoi, c'est du meme style que de dire "moi a 14 ans, j'etais deja au boulot pff n'importe quoi " ben ouai, mais toi au moins t'es sur d'avoir une retraite...

je ne disais pas cela dans ce sens là ... disons qu'elle ne prends aucune initiative, pendre le linge ne lui vient pas à l'idée, laver les bols le matin non plus ... mais je me rappelle qu'à 16 ans, ok j'etais très libre chez moi, mais je n'attendais pas qu'on me dise "pends le linge" "mets la table" .... je savais que ces petites choses rendaient service à ma mère (bien qu'elle ne travaillait pas - comme moi- et qu'on était que 3 enfants à la maison - et tous ados)

peut être que finalement c'est moi qui n'est pas su éduquer ma fille dans ce sens, j'en sais rien mais je pense qu'elle fait partie de ados qui sont "moins j'en fais et mieux je me porte" même promener son petit frère la gonffle.
Alaïs - Ven Aoû 07, 2009 6:26 pm
Sujet du message:
Sur les revendications salariales, je considère que les enseignants (surtout les professeurs des écoles et les certifiés, parce que la grille de salaire des agrégés, elle, elle est bien) et les infirmières ont raison, mais ça n'est pas pour ça que les autres devraient accepter tout et n'importe quoi. Quand je vois le salaire des ingénieurs en agroalimentaire, comparé aux responsabilités, je trouve ça sidérant, et je suis bien contente que mon mari n'ait pas choisi cette voie à la sortie de l'école. En fait, ce que je trouve dommage, c'est qu'on considère que les revendications salariales sont égoïstes par nature. Ce n'est pas parce qu'on considère qu'on est mal payé qu'on pense que les autres sont, eux, bien payés.

Bibiche, pour le CDI à 1300 euros, il faut voir aussi où on habite. Refuser un CDI à 1300 à Paris, Montpellier, Nice ou Lyon, ce n'est pas comme en refuser un quand on habite à la campagne ou dans une ville de taille moyenne. Un CDI à 1300 à Paris, en étant célibataire, j'aurais sérieusement réfléchi à voir si on ne me proposait pas mieux, entre le prix des logements et celui de le Carte orange. Le rêve (ou la seule possibilité, dans certaines branches) des jeunes diplômés, en sortant de l'école, c'est Paris ou la RP, mais le coût de la vie est cher, et, forcément, le salaire pas terrible qui permettrait de vivre décemment dans sa région d'origine ne le permet pas à Paris. Je sais bien que certains n'ont pas le choix (notamment les fonctionnaires stagiaires), mais les jeunes qui retournent vivre chez papa-maman parce que le prix des loyers est totalement délirant, c'est une réalité, et pas seulement une recherche de confort à tout prix.

Quand je vois les cautions et les garanties demandées par les agences immobilières, je me dis que, dans certaines villes, il faut être fils de radiologue et époux de haut fonctionnaire pour trouver un truc à peu près décent. Quand on cherchait sur Lyon, alors que j'avais un CDD avec une université et un garant super solide (mon père), l'agence était à deux doigts de me demander un deuxième garant à cause des variations de revenus de mon père sur deux années, variations comme en connaissent pas mal de professions libérales gros yeux

Sur la génération de nos parents... Mes BP ont trouvé du travail alors qu'ils n'avaient ni l'un ni l'autre le bac, ce qui, à l'époque, n'était pas bien difficile dans leur secteur, du coup, ils ont du mal à comprendre que, même à bac+5, si on est au chômage, ce n'est pas uniquement parce qu'on est un feignant congénital pff n'importe quoi
Gwenaelle - Ven Aoû 07, 2009 6:36 pm
Sujet du message:
Dans notre fratrie,co-existent génération X et Y et bien il y a une sacrée différence entre nous,et pourtant nous avons tous reçu à peu près la même éducation,le plus jeune de mes frères vit en couple,sans enfant,changeant de job qd cela devient trop pesant ( gros yeux ) et ne parle que de voyage/festivals/etc..Ils ont acquis une très belle maison dans le centre de Nantes car à ce moment-là ils avaient tous les 2 un très bon job,avec des salaires en or,mais à la fin de la période d'essai,ma BS a tout plaqué car "trop de pression"..qd on est ingénieur,dans son domaine c'est normal,mais elle trouve que cela n'en vaut pas la chandelle..qq mois sans boulot,sachant très bien que ses parents l'aideraient si cela continuait..Voilà la version Y de la famille buvons en coeur je vole manifestant et son passe-temps préféré :faire des cabanes,il est même passé à la télé roule de rire
ju - Ven Aoû 07, 2009 6:42 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Sur les revendications salariales, je considère que les enseignants (surtout les professeurs des écoles et les certifiés, parce que la grille de salaire des agrégés, elle, elle est bien) et les infirmières ont raison, mais ça n'est pas pour ça que les autres devraient accepter tout et n'importe quoi. Quand je vois le salaire des ingénieurs en agroalimentaire, comparé aux responsabilités, je trouve ça sidérant, et je suis bien contente que mon mari n'ait pas choisi cette voie à la sortie de l'école. En fait, ce que je trouve dommage, c'est qu'on considère que les revendications salariales sont égoïstes par nature. Ce n'est pas parce qu'on considère qu'on est mal payé qu'on pense que les autres sont, eux, bien payés.

Bibiche, pour le CDI à 1300 euros, il faut voir aussi où on habite. Refuser un CDI à 1300 à Paris, Montpellier, Nice ou Lyon, ce n'est pas comme en refuser un quand on habite à la campagne ou dans une ville de taille moyenne. Un CDI à 1300 à Paris, en étant célibataire, j'aurais sérieusement réfléchi à voir si on ne me proposait pas mieux, entre le prix des logements et celui de le Carte orange. Le rêve (ou la seule possibilité, dans certaines branches) des jeunes diplômés, en sortant de l'école, c'est Paris ou la RP, mais le coût de la vie est cher, et, forcément, le salaire pas terrible qui permettrait de vivre décemment dans sa région d'origine ne le permet pas à Paris. Je sais bien que certains n'ont pas le choix (notamment les fonctionnaires stagiaires), mais les jeunes qui retournent vivre chez papa-maman parce que le prix des loyers est totalement délirant, c'est une réalité, et pas seulement une recherche de confort à tout prix.

Quand je vois les cautions et les garanties demandées par les agences immobilières, je me dis que, dans certaines villes, il faut être fils de radiologue et époux de haut fonctionnaire pour trouver un truc à peu près décent. Quand on cherchait sur Lyon, alors que j'avais un CDD avec une université et un garant super solide (mon père), l'agence était à deux doigts de me demander un deuxième garant à cause des variations de revenus de mon père sur deux années, variations comme en connaissent pas mal de professions libérales gros yeux

Sur la génération de nos parents... Mes BP ont trouvé du travail alors qu'ils n'avaient ni l'un ni l'autre le bac, ce qui, à l'époque, n'était pas bien difficile dans leur secteur, du coup, ils ont du mal à comprendre que, même à bac+5, si on est au chômage, ce n'est pas uniquement parce qu'on est un feignant congénital pff n'importe quoi

bah dis donc, c'est moi qui change de bord alais ou c'est toi grimace je suis entierement d'accord sur toute la ligne, et notemment sur le fait de commencer a Paris,nous n'en avions pas forcemment envie, mais c'etait un peu le passage obligé a ce moment la pour rebondir sur la province ensuite....
MARIKA - Sam Aoû 08, 2009 7:29 am
Sujet du message:
perso je vois la différence entre la génération Z (mes grands) et la suivant (les 2 petits). et pourtant à priori on les éduque pareil !!!! hein ?
je n'en aurais pas eu 5 si j'avais commencé par les 2 petits (je serais morte bien avant !!!! grimace )
bibiche - Sam Aoû 08, 2009 8:11 am
Sujet du message:
juste pour répondre à alaîs : le job dont je parle c'est ici en plein coeur des ardennes clin d'oeil et les loyers sont plus que corrects en zone rurale. non, le truc c'est que l'école lui a tissé un nuage de rêves "tu vaux tant, te brade pas nianiania" alors elle suit bêtement ...
Alaïs - Sam Aoû 08, 2009 9:55 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
juste pour répondre à alaîs : le job dont je parle c'est ici en plein coeur des ardennes clin d'oeil et les loyers sont plus que corrects en zone rurale. non, le truc c'est que l'école lui a tissé un nuage de rêves "tu vaux tant, te brade pas nianiania" alors elle suit bêtement ...

Ok clin d'oeil C'est un bac + combien, juste pour savoir?
MARIKA - Sam Aoû 08, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
disons le premier boulot, oui on peut être moins bien payé ... à condition que cela ne dure pas, qu'il y ait des opportunités d'évolution. sinon c'est une perte de temps par rapport à son diplôme.

j'ai une copine qui a commencé comme formatrice pour caissière dans une chaine de grande distribution. elle est directrice financière d'une boite aujourd'hui. elle avait un diplôme d'une école de commerce.

le diplôme ne fait pas tout, c'est plus la personnalité, l'ambition et les choix de vie qui font la carrière ultérieure. le dilpome dit juste qu'on a les capacités intellectuelles, mais il faut aussi les dispositions personnelles qui ne s'apprennent pas (notamment le leadership).
vany - Mar Aoû 11, 2009 11:06 am
Sujet du message:
Oulala, je vais me faire lapider, mais je ne suis pas d'accord avec vous.

Je suis de la génération Y, et je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous dites, ni les personnes que je connais et qui sont également de cette génération.

Avant de critiquer allégrement, il faudrait, je pense, se poser la question du pourquoi.
Les enfants sont le produit de leurs parents, en général. Si les nouvelles générations sont égoistes, materialistes feignants....c'est que leur parents, donc votre génération pour la plupart, qui les ont élevés ainsi.

Je trouve ça un peu déplacé de dire que tel génération est ainsi et une autre comme ça....
Il y a des cas "feignants, matérialiste, égoistes" dans toutes les générations, et les jeunes d'aujourd'hui, pour la plupart, font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur a donné.

J'ai 27 ans, 2 enfants, je vis avec mon homme pour 2000€ par mois maxi. Et on est contents déjà d'avoir autant, d'avoir la chance que zhom travaille, qu'il soit en accord avec mon choix de rester à la maison.
Nous essayons d'inculquer la politesse, le respect et la générosité à nos enfants en leur montrant l'exemple

Nos amis, de la même génération, bossent dur, parfois pour des salaires de misère, sans se plaindre.

Nous connaissons un couple où l'homme, n'arrivant pas à trouver du travail, a accepté un stage sous payé (à peine 350€ le mois) à 30h par semaine. Et en acceptant cela, ils savent aussi qu'ils perdent plus que ce qu'ils ne gagnent en nounou pour leur fils.

Il faut être réaliste, oui, il y a des gens qui profitent. J'en connais. mon frère, par ex, est resté à vivre au crochet de mes parents pendant longtemps, exigeant limite un emploi de 20h par semaine pour 4000€ par mois.
Alors que ma soeur et moi avons acceptées tous les boulots, même les pire, pour réussir à construire notre vie

Et si mon frère est ainsi, c'est que mes parents lui ont toujours tout donné, tout passé (seul garçon, donc....)

Mes beaux-parents, de la génération 1940/1970 sont carrément plus nombrilistes que nous. Il faut que tout soit fait comme ils le souhaitent, sinon, ça ne va pas. Ils ne donnent jamais de nouvelles, viennent peu voir leur petits enfants (alors qu'ils vivent à 5min) et s'étonne quand mes enfants ne veulent pas leur faire de baiser.
Ils gagnent bien leur vie, mais vont offrir des trucs récupérés (dangereux et pas adaptés) à mes enfants car "c'est pas cher" ou "ca trainait dans le tiroir, autant que ça serve"

Ma mere est une 1961. Elle vit avec 700€ par mois, est endettée, et pourtant, elle fait en sorte d'être présente pour mes enfants (alors qu'elle habite à plus de 300km), les gate, les appelle tous les soirs...

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire une généralité. C'est avec ce genre de chose qu'on blesse.
On dit de ne jamais dire aux enfants qu'ils sont vilains mais plutot qu'ils ont fait de vilaines choses, car sinon, on leur colle une étiquette qu'ils vont se faire un point d'honneur à respecter.
Il en est de même pour les générations.

Quand je vous lis, ça me donne envie d'envoyer paitre toutes les personnes agées et de devenir hyper égoiste, puisque, après tout, c'est ainsi qu'on nous voit, pourquoi faire des efforts

bibiche - Mar Aoû 11, 2009 11:10 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
bibiche a écrit:

Ok clin d'oeil C'est un bac + combien, juste pour savoir?

bac +2.
quib - Mar Aoû 11, 2009 11:13 am
Sujet du message:
merci de nous voir comme des personnes agées grand sourire grimace grimace grimace

d'ailleurs, tu fais exactement ce que tu nous reproches : une généralité générationnelle grimace alors que tu cherches à démontrer le contraire...
Bénédicte BZH - Mar Aoû 11, 2009 12:09 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
merci de nous voir comme des personnes agées grand sourire grimace grimace grimace

de mon temps... de mon temps... de mon temps... de mon temps... une camomille mamie?
mirena - Mar Aoû 11, 2009 12:12 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
quib a écrit:

de mon temps... de mon temps... de mon temps... de mon temps... une camomille mamie?

un pisse mémé pour moi merci grimace
Brune - Mar Aoû 11, 2009 12:17 pm
Sujet du message:
vany a écrit:
Les enfants sont le produit de leurs parents, en général. Si les nouvelles générations sont égoistes, materialistes feignants....c'est que leur parents, donc votre génération pour la plupart, qui les ont élevés ainsi.

Relis-bien, c'est ce qui est dit plus haut.
Je suis sans doute moi aussi une personne âgée, puisque je ressens cette génération dans cette tendance aussi, mais heureusement, comme j'ai 10 ans de moins que ta mère, je suis encore assez autonome grand sourire

Ce sont évidemment des généralités, ça ne s'applique pas à tout le monde, c'est une mouvance, tous les gens nés en 1950 n'ont pas été des 68ards non plus !
Ejal - Mar Aoû 11, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
Vany, je suis de 69, et à 27 ans, j'avais un enfant pas de boulot, et on vivait avec bien moins que 2000 par mois, et oui ici on parle de generalités, perso je faisait référence à des commentaires vue dans une émission avec des sociologues qui étaient de différents ages.
et il y a des différences entre les générations, parce qu,elles ne vivent pas forcement les memes evenements et que la société évolue.
et merci de me comparer "aux vieux" on en reparle dans 12 ans clin d'oeil
LAB - Mar Aoû 11, 2009 3:05 pm
Sujet du message:
De toute façon on est toujours le vieux de quelqu'un grimace
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas généraliser,ni dans un sens ni dans l'autre. On parle juste de quelques exemples qui nous paraissent fréquents.
MARIKA - Mar Aoû 11, 2009 6:35 pm
Sujet du message:
de toutes façons dans toutes les générations il y a de tout !!!!!
combien de gens qui correspondent au descriptif de "génération Y" dans les 50-60 ans !!!!! pour faire "djeun", une crise d'ado à retardement ??? hein ?
et puis on ne peut pas comparer ceux qui veulent "profiter à donf de la vie" et n'ont pas d'enfants à ceux qui ont déjà fondé une famille, vous ne pensez pas ?
bénédicte72 - Mer Aoû 19, 2009 10:05 pm
Sujet du message:
vany a écrit:

Je suis de la génération Y, et je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous dites, ni les personnes que je connais et qui sont également de cette génération.

Avant de critiquer allégrement, il faudrait, je pense, se poser la question du pourquoi.

Je trouve ça un peu déplacé de dire que tel génération est ainsi et une autre comme ça....
Il y a des cas "feignants, matérialiste, égoistes" dans toutes les générations, et les jeunes d'aujourd'hui, pour la plupart, font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur a donné.

J'ai 27 ans, 2 enfants, je vis avec mon homme pour 2000€ par mois maxi. Et on est contents déjà d'avoir autant, d'avoir la chance que zhom travaille, qu'il soit en accord avec mon choix de rester à la maison.
Nous essayons d'inculquer la politesse, le respect et la générosité à nos enfants en leur montrant l'exemple

Nos amis, de la même génération, bossent dur, parfois pour des salaires de misère, sans se plaindre.

Je reconnais mieux mes neveux de la génération Y (mot que je découvre aujourd'hui) dans ta description, Vany, que dans celles que j'ai lues plus haut. Bien que leurs parents aient eu des situations correctes, aient investi dans leur formation, y compris pour certains avec une année aux USA entre la 1ère et la terminale... Ce ne sont ni des Tanguy, ni des blasés qui attendent tout de la société.
Quant à mon 1994 (fin des Y), j'ai l'impression qu'il est plus mûr que moi à son âge...
sinon, ça me fait tout drôle de voir que je pourrais presque être ta mère triste y'a des fois on se sent vieux !
titounette - Mer Aoû 19, 2009 10:10 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
vany a écrit:

Je reconnais mieux mes neveux de la génération Y (mot que je découvre aujourd'hui) dans ta description, Vany, que dans celles que j'ai lues plus haut. Bien que leurs parents aient eu des situations correctes, aient investi dans leur formation, y compris pour certains avec une année aux USA entre la 1ère et la terminale... Ce ne sont ni des Tanguy, ni des blasés qui attendent tout de la société.
Quant à mon 1994 (fin des Y), j'ai l'impression qu'il est plus mûr que moi à son âge...
sinon, ça me fait tout drôle de voir que je pourrais presque être ta mère triste y'a des fois on se sent vieux !

merci bénédicte je te rejoins completement ,
sinon ejal 2000 euros quand tu avis 27 ans ne correspondent plus du tout à la meme chose , le pouvoir d'achat a quand même sacrement baissé , quand je vois ce qu'on pu faire mes bp avec moitié moins que nous clin d'oeil
Ejal - Mer Aoû 19, 2009 10:58 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
bénédicte72 a écrit:
vany a écrit:

sinon ejal 2000 euros quand tu avis 27 ans ne correspondent plus du tout à la meme chose , le pouvoir d'achat a quand même sacrement baissé , quand je vois ce qu'on pu faire mes bp avec moitié moins que nous clin d'oeil

alors d'abord j'ai dit bien moins que 2000 euros! et ensuite ça remonte à 12 ans pas 20!!! mais ça tu vois c'est une caractéristique de la génération Y à 30 ans ils veulent avoir deja "réussi" au niveau professionnel...
mais j'ai aussi dit dans un message précédent que la génération Y a beaucoup de qualité que la génération d'avant n'avait pas...
Dali - Mer Aoû 19, 2009 11:09 pm
Sujet du message:
Il y a beaucoup de généralités dans ce post.
Il n'y a pas de génération plus travailleuse que d'autres, on ne parle de des échantillons de personnes (qui sont dans les bosseurs ou dans les glandeurs) que l'ont connaît.
Je le répéte, chaque génération trouve que la suivante bosse moins, vous direz surement la même chose de la génaration vos enfants (car vos enfants sont parfaits) grimace

Quand je vois la difficulté pour trouver un travail et que 2 personnes très proches se laissent vivre durant l'été sans bosser parce qu"on a pas le temps entre ça et ça !". Encore une fois c'est un échantillon, à côté de ça beaucoup triment pour garder leur emploi.
virgulle - Jeu Aoû 20, 2009 7:54 am
Sujet du message:
je suis début 70 mais je me reconnait dans cette génération : pour le coté : élevé dans les jeux vidéo, n'ayant jamais connu les tables logarithmiques ( ben j'ai une calculette clin d'oeil ).
Le coté hyper mobile aussi : mon employeur ne me doit rien : On est de la génération dont les parents n'ont certe pas connu la guerre mais ont connu le chomage ( mon père mon beau-père : 2 ingénieurs ) .
On a une vraie conscience d'être remplaçable: d'être un produit qui se valorise ou meurt : la génération de mes parents Babyboomers rêvait de rester 40 ans chez le même employeurs... Ce n'est pas la génération qui a changé : c'est le monde du travail qui a changé avec le premier choc pétrolier ! AUjourd'hui il vaut mieux te construire autour de tes loisirs que de ton travail sinon tu as vite fait de te suicider vu comme ils vont te traiter grimace et mon mari a bien conscience en passant 40 ans d'être un produit qui va se dévaloriser du fait de son age : il va bientôt avoir du mal à se vendre... c'est une réalité que nos parents n'imaginaient pas : voir ton salaire baisser en vieillisant...
mirena - Jeu Aoû 20, 2009 8:00 am
Sujet du message:
vany a écrit:

Nous connaissons un couple où l'homme, n'arrivant pas à trouver du travail, a accepté un stage sous payé (à peine 350€ le mois) à 30h par semaine. Et en acceptant cela, ils savent aussi qu'ils perdent plus que ce qu'ils ne gagnent en nounou pour leur fils.

Il faut être réaliste, oui, il y a des gens qui profitent. J'en connais. mon frère, par ex, est resté à vivre au crochet de mes parents pendant longtemps, exigeant limite un emploi de 20h par semaine pour 4000€ par mois.
Alors que ma soeur et moi avons acceptées tous les boulots, même les pire, pour réussir à construire notre vie

Et si mon frère est ainsi, c'est que mes parents lui ont toujours tout donné, tout passé (seul garçon, donc....)

Mes beaux-parents, de la génération 1940/1970 sont carrément plus nombrilistes que nous. Il faut que tout soit fait comme ils le souhaitent, sinon, ça ne va pas. Ils ne donnent jamais de nouvelles, viennent peu voir leur petits enfants (alors qu'ils vivent à 5min) et s'étonne quand mes enfants ne veulent pas leur faire de baiser.
Ils gagnent bien leur vie, mais vont offrir des trucs récupérés (dangereux et pas adaptés) à mes enfants car "c'est pas cher" ou "ca trainait dans le tiroir, autant que ça serve"

Ma mere est une 1961. Elle vit avec 700€ par mois, est endettée, et pourtant, elle fait en sorte d'être présente pour mes enfants (alors qu'elle habite à plus de 300km), les gate, les appelle tous les soirs...

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire une généralité. C'est avec ce genre de chose qu'on blesse.
On dit de ne jamais dire aux enfants qu'ils sont vilains mais plutot qu'ils ont fait de vilaines choses, car sinon, on leur colle une étiquette qu'ils vont se faire un point d'honneur à respecter.
Il en est de même pour les générations.

Quand je vous lis, ça me donne envie d'envoyer paitre toutes les personnes agées et de devenir hyper égoiste, puisque, après tout, c'est ainsi qu'on nous voit, pourquoi faire des efforts

Celles comme toi qui approche la trentaine et ont des enfants ne rentrent pas dans ce cadre je trouve que cela s'aplique aux plus jeunes les 18-25 ans et comme tu le dis c'est la faute de leurs parents grimace donc moi en l'occurence puisque j'ai élevé mes enfants ainsi.

Donc ok pour en porter la responsabilité enfin pas moi toute seule car il y a la société de nos jours on peut vivre "confortablement" avec que des aides sociales clin d'oeil Avant si tu ne bossais pas tu n'avais pas de quoi vivre ce qui n'est plus le cas aujourdhui clin d'oeil
MARIKA - Jeu Aoû 20, 2009 8:09 am
Sujet du message:
en même temps je n'ai pas l'impression que les jeunes de 25 ans ont envie de vivre avec le RMI.
je trouve cela plutôt positif qu'ils aient de l'ambition et envie de dépenser les sous qu'ils gagnent en voyages, TV grand écran et tout ce qui vous parait "société de consommation".
si ce n'est pas à 25 ans que l'on a envie de conquérir le monde et se faire plaisir, c'est quand ?
je comprends qu'à 25 ans on ait envie de gagner plus que le SMIC.
mirena - Jeu Aoû 20, 2009 8:14 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
je suis début 70 mais je me reconnait dans cette génération : pour le coté : élevé dans les jeux vidéo, n'ayant jamais connu les tables logarithmiques ( ben j'ai une calculette clin d'oeil ).
Le coté hyper mobile aussi : mon employeur ne me doit rien : On est de la génération dont les parents n'ont certe pas connu la guerre mais ont connu le chomage ( mon père mon beau-père : 2 ingénieurs ) .
On a une vraie conscience d'être remplaçable: d'être un produit qui se valorise ou meurt : la génération de mes parents Babyboomers rêvait de rester 40 ans chez le même employeurs... Ce n'est pas la génération qui a changé : c'est le monde du travail qui a changé avec le premier choc pétrolier ! AUjourd'hui il vaut mieux te construire autour de tes loisirs que de ton travail sinon tu as vite fait de te suicider vu comme ils vont te traiter grimace et mon mari a bien conscience en passant 40 ans d'être un produit qui va se dévaloriser du fait de son age : il va bientôt avoir du mal à se vendre... c'est une réalité que nos parents n'imaginaient pas : voir ton salaire baisser en vieillisant...

J'avais pas vu ton post mais c'est tout a fait cela une réalité de société
bibiche - Jeu Aoû 20, 2009 8:17 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
virgulle a écrit:

J'avais pas vu ton post mais c'est tout a fait cela une réalité de société

oui, avoir un travail, simplement le fait de ne pas être chômeur n'est plus valorisé, il faut à tout prix ze job, et vite si possible .... les générations précédentes, de ce que j'en vois par mon entourage, étaient moins gourmandes j'ai l'impression, et pas moins heureuses pour autant.
mirena - Jeu Aoû 20, 2009 8:22 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

oui, avoir un travail, simplement le fait de ne pas être chômeur n'est plus valorisé, il faut à tout prix ze job, et vite si possible .... les générations précédentes, de ce que j'en vois par mon entourage, étaient moins gourmandes j'ai l'impression, et pas moins heureuses pour autant.

Moins gourmandes car moins sollicitées ou tentées ce que l'on ne connait pas ne manque pas. Je me souviens d'une refexion de mon fils a son arrière grand père" mais comment tu as pu vivre sans télé" sourit
MARIKA - Jeu Aoû 20, 2009 8:31 am
Sujet du message:
OK avec Virgulle : ils veulent tout tout de suite, parce que le tic-tac du marché du travail est impitoyable. c'est le culte du jeunisme qui est en cause. l'expérience n'est plus valorisée. à 50 ans on coûte trop cher, on est plus aussi malléable, on est trop vieux donc exit.
bibiche - Jeu Aoû 20, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
bibiche a écrit:

Moins gourmandes car moins sollicitées ou tentées ce que l'on ne connait pas ne manque pas. Je me souviens d'une refexion de mon fils a son arrière grand père" mais comment tu as pu vivre sans télé" sourit

oui voilà c'est tout à fait ça ! grand sourire
titounette - Jeu Aoû 20, 2009 4:58 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
titounette a écrit:
bénédicte72 a écrit:
vany a écrit:

alors d'abord j'ai dit bien moins que 2000 euros! et ensuite ça remonte à 12 ans pas 20!!! mais ça tu vois c'est une caractéristique de la génération Y à 30 ans ils veulent avoir deja "réussi" au niveau professionnel...
mais j'ai aussi dit dans un message précédent que la génération Y a beaucoup de qualité que la génération d'avant n'avait pas...

je maintiens qu'il y a 12 ans le pouvoir d'achat était superieur à actuellement.
Je suis censée appartenir à cette fameuse génération y mais je ne me reconnais absolument pas dans tout ce qui est dit.
Je rejoindrai plutot Virgulle.
SPQR - Jeu Aoû 20, 2009 6:28 pm
Sujet du message:
J'en suis mais je ne me retrouve pas du tout ds ce qu'on on dit.

Et je stigmatise pour ma part la génération précédent (dîte X), celle de mes parents : contexte béni sans guerre, sans chômage dont ils ont profité pour poser le dogme d'un progrès sans fin entretenu par le mythe d'une croissance économique super vigoureuse.

Ils ont réussi la gageure de piller des ressources naturelles que notre planète avait mis des millions d'années à fabriquer, à détruire des valeurs qui avaient fait leurs preuves pour les remplacer par un relativisme individualiste écoeurant, le tout, non au service de la liberté, la vraie, mais de nouvelles idôles encore plus asservissantes que les anciennes (si c'était possible...) et bien plus dégradantes pour l'Homme.

Je suis très en colère contre eux. Mais je suis très optimiste pour ce qui concerne les nouvelles générations.
Ejal - Jeu Aoû 20, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
Soit tu parles de la génération qui a travaillé avant la crise de 74 et dans ce cas ce sont les babyboomers, qui ont connu, l'après guerre en tant qu'enfant, la guerre d'algérie pour les hommes pour le service militaire etc... mais c'est vrai ils ont eu le plein emploi et beaucoup d'amélioration aux fils des années dans leur conditions de travail, mais c'était bien après leur 20 ans.
pour ceux qui on suivi il y a eu les crises économiques régulieres et les restructurations à n'en plus finir dans le milieu du travail.
Quand à la pollution de la planete elle a commencé avec le developpement industrielle à la fin du 19eme siecle
Bref je ne crois pas qu'il existe vraiment de génération plus chanceuses que d'autres du point de vu économique.
Mais les evenements font qu'il y a une évolution du mode de pensée et d'action pour chaque génération.
La génération Y est en effet très impliquée pour la conservation de la nature et dans le social, mais s'investit beaucoup moins dans le milieu du travail, et ça , ça ne veut pas dire que se sont des fainéants mais qu'ils preferent garder leurs énergies pour des réalisations en dehors du travail, comme disait virgulle je crois, ils ont trop vu leur parents subir des plans de licenciement, du stress, etc à leur travail pour tomber dans le meme piege.
tulipe - Jeu Aoû 20, 2009 6:54 pm
Sujet du message:
Et bien financièrement, la génération de mes parents nés en 1947 est plutôt bénie par rapport à nous et par rapport à leurs propres parents.
Ejal - Jeu Aoû 20, 2009 7:02 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Et bien financièrement, la génération de mes parents nés en 1947 est plutôt bénie par rapport à nous et par rapport à leurs propres parents.

Oui et je suis contente pour mon pere et ma mere, qui ont vraiment eu une évolution dans l'echelle sociale et ont maintenant une retraite tout à fait correct, mais je n'envie pas leur enfance d'apres guerre, le travail à 16 ans, les années de galere sans allocations familiale avec un salaire et 4 enfants, les années de mon pere en Algérie, le travail tres dur physiquement pendant 42 ans, la semaine de 35 heures et les 5 semaines de congé payé n'existe pas depuis 60ans.
Et je ne me comparerait pas à mes parents car j'ai encore 20 ans à travailler encore, donc le bilan financier est loin d'être fait.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure