Alaïs a écrit: |
Pour Mélissandre ![]() La génération Y |
mirena a écrit: |
Vous connaissez ? vous en avez des spécimens ? Moi oui et le choc des générations est là. Ils sont bien loin des préocupations que j'avais a leur âge et je les trouve moins matures. Je comprends pourquoi les jeunes deviennent parents de plus en plus tard. |
Mélissandre a écrit: | ||
Merci ![]() Alors en effet je trouve un manque de maturité pour cete génération, je le vois bien avec ma plus jeune soeur, et ma maman me le dit souvent. |
val. a écrit: |
Je ne connaissais pas cette expression ! Comme Piouce, je me coucherais moins bête ce soir. Et comme le dit celine-debat, tous les parents disent le même chose des nouvelles générations. |
ju a écrit: |
j'ai toujours entendu dire ça.. vous devenez vieilles les filles !!! je trouve que c'est dommage de generaliser, il y a eu des immatures dans toutes les generations... |
Bulle d'o a écrit: | ||
Pareil. |
Ejal a écrit: |
je connaissais, et en fait la "generation y" a été la 1ere génération à avoir souvent des divorcés comme parent (je parle de façon général), de plus il est vrai qu'ils ont grandi avec comme valeur de la societe en général : les loisir et "moi", "je".
ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus egoistes, mais ils refusent de se laisser faire, ils ont moins hierarchie dans le travail, ils ont moins la culture de l'effort, et oui ils sont moins sensibles à la culpabilisation de la hierarchie (ils ne doivent rien au patron et le patron ne leur doit rien) il y a des plus et des moins comme pour toute génération, mais il y a vraiment des caractéristiques précises, j'avais vu une émission la dessus. |
flore a écrit: |
j'ai des cousins comme ça, les parents sont toujors là pour trouver des solutions, ça n'aide pas à long terme |
mimosa a écrit: | ||
je pense que plus que le côté générationnel, c une question d'éducation : des égoïstes, immatures, ou instables, ça a tjrs existé ! mais il y a eu un vent de"l'enfant roi" ou du moins "l'enfant au centre de la vie des parents" et ça peut donner un ado qui se comporte comme un gosse et un jeune adulte qui se comporte comme un ado, quand on parle d'ado pour un 11ans ou d'adulescent pour un 25, ça me ![]() ![]() ![]() |
val. a écrit: |
Je ne connaissais pas cette expression ! Comme Piouce, je me coucherais moins bête ce soir. Et comme le dit celine-debat, tous les parents disent le même chose des nouvelles générations. |
zoline a écrit: |
franchement je ne pense pas que ce soit cette generation, j'ai plus l'impression que tu parles des 11 ans de maintenant, l'enfant roi c'est plus la generation actuelle |
Ejal a écrit: |
je connaissais, et en fait la "generation y" a été la 1ere génération à avoir souvent des divorcés comme parent (je parle de façon général), de plus il est vrai qu'ils ont grandi avec comme valeur de la societe en général : les loisir et "moi", "je".
ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus egoistes, mais ils refusent de se laisser faire, ils ont moins hierarchie dans le travail, ils ont moins la culture de l'effort, et oui ils sont moins sensibles à la culpabilisation de la hierarchie (ils ne doivent rien au patron et le patron ne leur doit rien) il y a des plus et des moins comme pour toute génération, mais il y a vraiment des caractéristiques précises, j'avais vu une émission la dessus. |
zoline a écrit: | ||||
franchement je ne pense pas que ce soit cette generation, j'ai plus l'impression que tu parles des 11 ans de maintenant, l'enfant roi c'est plus la generation actuelle |
mirena a écrit: | ||
Tout a fait d'accord c'est bien plus qu'une généralité c'est un phénomène de société auquel il faut s'adapter. |
Maëlouche a écrit: |
Moi je ne savais pas que je faisais partie de la génération X... |
MARIKA a écrit: |
contrairement à Alais, je ne crois pas que leur vie se résume à "fric, alccol et sexe" (cela existe, mais ce n'est pas une généralité). |
isabelle2 a écrit: | ||||||
c'est parce que tu n'as pas vu une de mes cousines, qui a tjs voulu faire de la recherche en pharma, et qui vient de laisser tomber au bout de 10 jours dans un labo de recherche (elle a fini pharma). Mais on lui demandait de venir mettre en route des expériences parfois le dimanche (comme tout jeune chercheur), ben, c'est de l'exploitation, elle a démissionné ![]() |
mirena a écrit: | ||||||||
Un autre exemple une petite collègue 22 ans qui sort de l'école d'infirmière, 1er post en néonat (c'est elle qui a demandé) elle avait un CDD d'1 mois. Au bout de 15 jours elle ne se présente pas au travail, ne préviens personne ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Il n'y a plus aucun esprit d'équipe et c'est dommage dans une profession paramédicale...... Et pourtant les soins sont simplifiés c'est pas comme dans le temps ![]() ![]() |
mirena a écrit: | ||||||||
Un autre exemple une petite collègue 22 ans qui sort de l'école d'infirmière, 1er post en néonat (c'est elle qui a demandé) elle avait un CDD d'1 mois. Au bout de 15 jours elle ne se présente pas au travail, ne préviens personne ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Il n'y a plus aucun esprit d'équipe et c'est dommage dans une profession paramédicale...... Et pourtant les soins sont simplifiés c'est pas comme dans le temps ![]() ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||||
c'est parce que tu n'as pas vu une de mes cousines, qui a tjs voulu faire de la recherche en pharma, et qui vient de laisser tomber au bout de 10 jours dans un labo de recherche (elle a fini pharma). Mais on lui demandait de venir mettre en route des expériences parfois le dimanche (comme tout jeune chercheur), ben, c'est de l'exploitation, elle a démissionné ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||
Des jeunes chercheurs qui ont leur dimanche, et qui refuseraient ça, j'en connais, et plus d'un. Je ne dis pas que les labos ne sont jamais ouverts le dimanche, parce que la nature ne va pas s'arrêter de fonctionner si l'expérience n'est pas terminée le vendredi ou le samedi soir, mais mon amie chercheuse en chimie trouverait clairement que, même pour un petit jeune, mettre en route une expérience le dimanche sans raison scientifique qui fait que ça ne peut pas attendre le lundi matin, c'est de l'exploitation. C'est ça qui me gêne un peu, quand j'y réfléchis, avec cette notion de "génération Y". L'exploitation des petits jeunes, il y en a dans tous les boulots, mais ce n'est pas pour ça que c'est normal ou qu'il faut tout accepter quand on est jeune. Refuser de se faire exploiter sous prétexte qu'on est le petit jeune qui débute et qu'on doit faire ses preuves, c'est normal. Après, quand on est motivé et que c'est ce qu'on a toujours voulu faire, si on sait que ça ne durera pas ou qu'on a d'autres raisons de passer outre, on peut décider de le bien vivre, mais certaines situations restent quand même anormales. J'ai l'impression que cette expression "génération Y", quand ça vient sur le domaine du travail, a un côté "les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux et ne savent plus travailler, nous on ne compte pas nos heures". Et ça, qu'est-ce que ça peut être chiant ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||||||||
Bien sûr que c'est obligatoire, sinon c'est du vice. Quand mon mari était en thèse, nous sommes allés plusieurs fois le dimanche am 10 mn à son labo parce qu'il devait relever les chiffres d'une expérience au bout de 226 heures par ex, et que ça tombait le dimanche à 15h. |
Mais ta cousine n'avait pas été prévenue de ce genre de choses? |
J'ai l'impression que cette expression "génération Y", quand ça vient sur le domaine du travail, a un côté "les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux et ne savent plus travailler, nous on ne compte pas nos heures". Et ça, qu'est-ce que ça peut être chiant ![]() |
Laury a écrit: |
c'est peut être chiant, mais quand tu le vis tous les jours et que tu vois la différence, c'est autre chose ![]() Après chacun sa conscience professionelle mais il ne faut pas oublier que cette conscience professionnelle qui faisait "autrefois" ![]() Enfin, pour être super diplomée mais n'avoir rien trouvé à hauteur de ses diplomes, je trouve que refuser quelques contraintes tout à fait normales pour moi, au début de sa carrière, ce n'est pas de l'exploitation à tout va, c'est un peu cracher dans la soupe. Mais bon, chacun réagit en fonction de son vécu, de ses difficultés. |
Crois moi c'est tout aussi "chiant" quand tu as bossé 10h de nuit et que tu attends deséspérement la relève le matin parceque la petite collègue elle a des bouchons sur la route TOUS les matins C"EST PAS DE SA FAUTE mais ça ne lui viendrait pas a l'idée de se lever 1/4h plus tôt pour être a l'heure et puis c'est pas grave parceque qu'on peut pointer 1/4h en retard. Et le soir ça ne lui pose aucun problème de me laisser 1h de boulot en retard parceque tu comprend elles n'étaient que deux pour 18 enfants et c'est pas médico-légal mais bon le petit bout médico légal ou non il a le droit d'avoir ses soins en temps et en heure ![]() ![]() C'est vrai qu'il y a une pénurie de personnel, moi même j'en ai marre mais c'est pas pour cela que je vais laisser un bébé baigné dans une couche saturée..... |
isabelle2 a écrit: |
Alaïs, pourquoi tu veux éditer ? ![]() je suis d'accord avec toi sur le fond Juste pour dire que c'est assez fréquent pour moi d'être étonnée par certains salaires. J'imaginais que certains métiers étaient bien payés, alors que pas du tout, et d'autres, au contraire, j'en reste encore hallucinée... On n'a pas tous la même valeur des choses dans la tête... |
isabelle2 a écrit: | ||
non sans doute, ou elle pense, comme certains jeunes maintenant, que c'est dirigé "contre la jeune génération" et que la précédente n'a pas eu aussi qques moments de démarrage plus ingrats. Dans mon collège, les jeunes peuvent être absents pour "raison familiale" (sans donner plus d'explication) ou même SRV (sans raison valable). Du coup, certains me demandent pourquoi je viens en cours alors que c'est mon anniversaire, je n'ai qu'à dire "raison familiale" ![]() Mais je ne leur jette pas la pierre, ils ne sont pas responsables, c'est nous qui les fabriquons. |
quib a écrit: | ||||
+1! ![]() ou alors le : "pourquoi le travail demandé la semaine dernière n'est pas fait?" "mais Madame jeudi,c 'était férié!" "mais on est lundi!" "ben oui mais vendredi soir j'avais basket, samedi matin cours et je ne travaille pas le WE, mes parents non plus" ![]() ![]() ![]() ![]() autre exemple : mail d'un parent d'élève en date du 10 juin que j'ai affiché en salle des profs tellement je l'ai trouvé ![]() ![]() ![]() "Valentin a eu 0 à son contrôle de leçon du 3 juin; c'est inadmissible de faire un contrôle le samedi de 11H à 12H! Vous rendez-vous compte que vous lui baissez sa moyenne?" L'élève en question est parti le 15 juin du collège : raison familiale : devinez! 3 semaines de vacances en Tunisie "parce que c'est moins cher en juin qu'en juillet" ![]() ![]() |
quib a écrit: |
Alais : demande à des ados si 2500 euros par mois ça leur parait un salaire confortable....tu pourrais être bien étonnée de la réponse...
je me suis amusée à faire le sondage en classe l'an dernier avec des 4èmes (2 classes) alors qu'on parlait de PIB.... Pour 80% des gamins, 2500 euros c'est peu et surtout ça ne suffit pas...un ordi portable comme ils le veulent c'est minimum 1500 euros; si tu leur dis qu'il y en a beaucoup moins chers, ils rigolent car ils veulent des ordi performants pour s'amuser pas pour bosser.... une télé : pour eux minimum 1000 euros, faut un grand écran, sinon c'est nul... le portable : un I phone les vacances : un hotel club au soleil pour 15 jours minimum les loisirs : des inscriptions en club sportif etc..... et je bosse en zone rurale avec des gamins issus pour la plupart des classes moyennes ou de milieux populaires.... |
je suis de ton avis alais, je peux te dire que le mien de mari ingenieur n'irai pas bosser pour 1500 euros voir meme pour 2000, faut arreter quand meme, je viens de lui faire lire ta reaction vu qu'il bosse a coté de moi pour lui c'est meme pas le salaire d'un debut de carriere qui se fait arnaquer, alors bosser pour la gloire, ça va un temps hein ?
Avoir des responsabilités, c'est bien, c'est gratifiant aussi faut y avoir la paye qui va avec, sinonautant aller bosser comme technicien et faire ses heures et basta, quand au fait de rester tard le soir, ça c'est trés francais, ça fait bien de rester au bureau jusqu'a pas d'heures meme si on passe 2 heures au café entre midi et deux... |
Alais : demande à des ados si 2500 euros par mois ça leur parait un salaire confortable....tu pourrais être bien étonnée de la réponse...
je me suis amusée à faire le sondage en classe l'an dernier avec des 4èmes (2 classes) alors qu'on parlait de PIB.... Pour 80% des gamins, 2500 euros c'est peu et surtout ça ne suffit pas...un ordi portable comme ils le veulent c'est minimum 1500 euros; si tu leur dis qu'il y en a beaucoup moins chers, ils rigolent car ils veulent des ordi performants pour s'amuser pas pour bosser.... une télé : pour eux minimum 1000 euros, faut un grand écran, sinon c'est nul... le portable : un I phone les vacances : un hotel club au soleil pour 15 jours minimum les loisirs : des inscriptions en club sportif etc..... et je bosse en zone rurale avec des gamins issus pour la plupart des classes moyennes ou de milieux populaires.... |
ça les horaires alais, c'est trés trés frequent chez le mien aussi pour ne pas dire quotidien, mais tu sais, j'ai bossé en restauration pdt des années en meme temps que mes etudes et c'etait tout a fait le meme procédé sauf qu'en plus au niveau salaire c'etait la misere c'est qque chose de tellement repandu.. |
Alaïs a écrit: | ||
Je sais bien que c'est super répandu et que certains employeurs font peu de cas du code du travail... Mais dès que quelqu'un râle contre ça, il passe pour un fainéant ou un branleur ![]() |
Eolia a écrit: |
moi je suis génération X mon ainée de Y et les 4 autres de la nouvelle génération silencieuse.
mais c'est vrai que ma fille me parait moins mature que moi au même âge ... |
ju a écrit: | ||
parce que tu te souvenais toi comme tu etais mature a 17 ans ? c'est ta propre perception ou celles des autres.. de totues façons, c'est oujours un peu de bon ton de dire "c'etait mieux avant, nous on eté conscients des vrais valeurs et patati patata, nous on s'assumaient" ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
mimosa a écrit: |
Ju, je comprends ce que tu veux dire ![]() ![]() à 18ans tout juste j'avais mon appart pour lequel je ne demandais rien à personne alors quand je vois une minette de 23ans vivre chez maman comme à l'hôtel ![]() ![]() ![]() quand thomas me dit "oui mais toi ct une autre époque" ![]() ![]() ![]() ![]() |
et puis un brin de matérialisme aide aussi à avoir de l'ambition.
bosser pour s'offrir un scooter, une voiture, une TV écran plat, de belles vacances, les premiers meubles pour son appart à soi cela motive aussi. c'est mieux de rester chez papa-maman à vivre avec le minimum parce que "la société de consommation c'est trop pourri" (formidable excuse aussi pour ne pas se bouger). |
il y a un truc qui me chiffonne dans vos réflexions, c'est la société "matérialiste".
perso je trouve que les jeunes sont plutôt idéalistes pour beaucoup de choses, justement parce que moins préoccupés par les questions matérielles. pensez-vous que lorsqu'on allait au taf' à 14 ans en sortant du certificat d'études, on était moins "matérialiste" ? juste qu'on avait moins d'opportunité d'acheter le superfu, parce qu'il fallait aider à payer les factures à la maison. et puis un brin de matérialisme aide aussi à avoir de l'ambition. bosser pour s'offrir un scooter, une voiture, une TV écran plat, de belles vacances, les premiers meubles pour son appart à soi cela motive aussi. c'est mieux de rester chez papa-maman à vivre avec le minimum parce que "la société de consommation c'est trop pourri" (formidable excuse aussi pour ne pas se bouger). |
je suis de ton avis alais, je peux te dire que le mien de mari ingenieur n'irai pas bosser pour 1500 euros voir meme pour 2000, faut arreter quand meme, je viens de lui faire lire ta reaction vu qu'il bosse a coté de moi pour lui c'est meme pas le salaire d'un debut de carriere qui se fait arnaquer, alors bosser pour la gloire, ça va un temps hein ?
Avoir des responsabilités, c'est bien, c'est gratifiant aussi faut y avoir la paye qui va avec, sinonautant aller bosser comme technicien et faire ses heures et basta, quand au fait de rester tard le soir, ça c'est trés francais, ça fait bien de rester au bureau jusqu'a pas d'heures meme si on passe 2 heures au café entre midi et deux... |
C'est facile de dire j'irais pas bosser pour 1500 euros voir 2000 euros quand on a pas besoin d'argent ![]() C'est vrai que cette génération là a rarement été dans le besoin car les deux parents travaillent souvent par rapport a la génération précédente où la mère était souvent au foyer. Je pense qu'avec nos familles nombreuses on élève nos enfants plus dans les valeurs et le partage et que moins de choses tombent tout crues dans le bec. |
bosser pour avoir, oui, 10 000 fois oui, c'est d'ailleurs ce que l'on fait nous (notre génération), mais le problème, c'est qu'ils veulent sans se donner la peine : des gamins de 14 ans qui pensent que 2500 euros n'est pas suffisant et qu'ils veulent "au moins 4500" mais avec 5 semaines de bougainvillier gés payés + RTT+ soirées. WE+ garantie de l'emploi, tout ça sans se donner vraiment de mal à l'école...moi c'est ça qui m'hallucine ![]() ![]() quand les enfants me réclament quelque chose (les 2 ainées), je souligne d'abord ce qu'elles ont, nos revenus avec en parallèle nos formations, notre temps de travail, notre ancienneté....et le montant du SMIG; c'est pas pour faire vieux bougainvillier, mais simplement pour leur donner une idée de la réalité; il ne faut pas surprotéger nos enfants en les berçant d'illusions...la société ne les attend pas, le monde du travail non plus...maintenant on est en république et en démocratie où l'ascenceur social existe, quoi qu'on en dise, à condition de se donner la peine de monter dedans et de le faire décoller... il faut parfois serrer les dents, se prendre des "claques" et accepter de bosser le dimanche ou en soirée ou un jour férié etc...pour s'insérer dans un job; le tout c'est que ça ne dure pas et que "faire ses preuves" ne signifie pas être exploité. |
les revendications salariales, ça m'énerve aussi.
j'ai 15 d'enseignement, je suis bac +5 (en réalité +7, mais bon le diplome de 3ème cycle d'université en plus ne compte pas) et j'ai un double cursus universitaire : je gagne 2500 euros net avec les primes et le poste de PP et une heure sup annuelle...je considère que ça me va; j'ai la garantie de l'emploi, un emploi du temps relativement flexible et dans ma classe, je fais ce que je veux. J'ai choisi mon boulot. J'ai une copine cadre qui gagne moins et qui a le même niveau d'études mais avec des contraintes bien autres... c'est pas parfait certes, mais je ferais le même boulot pour moins, si les grilles de salaire étaient inférieures. le boulot qui gagne beaucoup, qui demande peu de temps, peu de responsabilités, peu de contraintes avec WE, RTT, vacances...je ne suis pas sure qu'il y en ait....sauf à gagner à l'euromillions... |
ju a écrit: | ||
parce que tu te souvenais toi comme tu etais mature a 17 ans ? c'est ta propre perception ou celles des autres..? de toutes façons, c'est toujours un peu de bon ton de dire "c'etait mieux avant, nous on eté conscients des vrais valeurs et patati patata, nous on s'assumaient" ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sur les revendications salariales, je considère que les enseignants (surtout les professeurs des écoles et les certifiés, parce que la grille de salaire des agrégés, elle, elle est bien) et les infirmières ont raison, mais ça n'est pas pour ça que les autres devraient accepter tout et n'importe quoi. Quand je vois le salaire des ingénieurs en agroalimentaire, comparé aux responsabilités, je trouve ça sidérant, et je suis bien contente que mon mari n'ait pas choisi cette voie à la sortie de l'école. En fait, ce que je trouve dommage, c'est qu'on considère que les revendications salariales sont égoïstes par nature. Ce n'est pas parce qu'on considère qu'on est mal payé qu'on pense que les autres sont, eux, bien payés.
Bibiche, pour le CDI à 1300 euros, il faut voir aussi où on habite. Refuser un CDI à 1300 à Paris, Montpellier, Nice ou Lyon, ce n'est pas comme en refuser un quand on habite à la campagne ou dans une ville de taille moyenne. Un CDI à 1300 à Paris, en étant célibataire, j'aurais sérieusement réfléchi à voir si on ne me proposait pas mieux, entre le prix des logements et celui de le Carte orange. Le rêve (ou la seule possibilité, dans certaines branches) des jeunes diplômés, en sortant de l'école, c'est Paris ou la RP, mais le coût de la vie est cher, et, forcément, le salaire pas terrible qui permettrait de vivre décemment dans sa région d'origine ne le permet pas à Paris. Je sais bien que certains n'ont pas le choix (notamment les fonctionnaires stagiaires), mais les jeunes qui retournent vivre chez papa-maman parce que le prix des loyers est totalement délirant, c'est une réalité, et pas seulement une recherche de confort à tout prix. Quand je vois les cautions et les garanties demandées par les agences immobilières, je me dis que, dans certaines villes, il faut être fils de radiologue et époux de haut fonctionnaire pour trouver un truc à peu près décent. Quand on cherchait sur Lyon, alors que j'avais un CDD avec une université et un garant super solide (mon père), l'agence était à deux doigts de me demander un deuxième garant à cause des variations de revenus de mon père sur deux années, variations comme en connaissent pas mal de professions libérales ![]() Sur la génération de nos parents... Mes BP ont trouvé du travail alors qu'ils n'avaient ni l'un ni l'autre le bac, ce qui, à l'époque, n'était pas bien difficile dans leur secteur, du coup, ils ont du mal à comprendre que, même à bac+5, si on est au chômage, ce n'est pas uniquement parce qu'on est un feignant congénital ![]() |
bibiche a écrit: |
juste pour répondre à alaîs : le job dont je parle c'est ici en plein coeur des ardennes ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Ok ![]() |
merci de nous voir comme des personnes agées ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() |
vany a écrit: |
Les enfants sont le produit de leurs parents, en général. Si les nouvelles générations sont égoistes, materialistes feignants....c'est que leur parents, donc votre génération pour la plupart, qui les ont élevés ainsi.
|
Oulala, je vais me faire lapider, mais je ne suis pas d'accord avec vous.
Je suis de la génération Y, et je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous dites, ni les personnes que je connais et qui sont également de cette génération. Avant de critiquer allégrement, il faudrait, je pense, se poser la question du pourquoi. Les enfants sont le produit de leurs parents, en général. Si les nouvelles générations sont égoistes, materialistes feignants....c'est que leur parents, donc votre génération pour la plupart, qui les ont élevés ainsi. Je trouve ça un peu déplacé de dire que tel génération est ainsi et une autre comme ça.... Il y a des cas "feignants, matérialiste, égoistes" dans toutes les générations, et les jeunes d'aujourd'hui, pour la plupart, font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur a donné. J'ai 27 ans, 2 enfants, je vis avec mon homme pour 2000€ par mois maxi. Et on est contents déjà d'avoir autant, d'avoir la chance que zhom travaille, qu'il soit en accord avec mon choix de rester à la maison. Nous essayons d'inculquer la politesse, le respect et la générosité à nos enfants en leur montrant l'exemple Nos amis, de la même génération, bossent dur, parfois pour des salaires de misère, sans se plaindre. |
bénédicte72 a écrit: | ||
Je reconnais mieux mes neveux de la génération Y (mot que je découvre aujourd'hui) dans ta description, Vany, que dans celles que j'ai lues plus haut. Bien que leurs parents aient eu des situations correctes, aient investi dans leur formation, y compris pour certains avec une année aux USA entre la 1ère et la terminale... Ce ne sont ni des Tanguy, ni des blasés qui attendent tout de la société. Quant à mon 1994 (fin des Y), j'ai l'impression qu'il est plus mûr que moi à son âge... sinon, ça me fait tout drôle de voir que je pourrais presque être ta mère ![]() |
titounette a écrit: | ||||
merci bénédicte je te rejoins completement , sinon ejal 2000 euros quand tu avis 27 ans ne correspondent plus du tout à la meme chose , le pouvoir d'achat a quand même sacrement baissé , quand je vois ce qu'on pu faire mes bp avec moitié moins que nous ![]() |
Oulala, je vais me faire lapider, mais je ne suis pas d'accord avec vous.
Je suis de la génération Y, et je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous dites, ni les personnes que je connais et qui sont également de cette génération. Avant de critiquer allégrement, il faudrait, je pense, se poser la question du pourquoi. Les enfants sont le produit de leurs parents, en général. Si les nouvelles générations sont égoistes, materialistes feignants....c'est que leur parents, donc votre génération pour la plupart, qui les ont élevés ainsi. Je trouve ça un peu déplacé de dire que tel génération est ainsi et une autre comme ça.... Il y a des cas "feignants, matérialiste, égoistes" dans toutes les générations, et les jeunes d'aujourd'hui, pour la plupart, font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur a donné. J'ai 27 ans, 2 enfants, je vis avec mon homme pour 2000€ par mois maxi. Et on est contents déjà d'avoir autant, d'avoir la chance que zhom travaille, qu'il soit en accord avec mon choix de rester à la maison. Nous essayons d'inculquer la politesse, le respect et la générosité à nos enfants en leur montrant l'exemple Nos amis, de la même génération, bossent dur, parfois pour des salaires de misère, sans se plaindre. Nous connaissons un couple où l'homme, n'arrivant pas à trouver du travail, a accepté un stage sous payé (à peine 350€ le mois) à 30h par semaine. Et en acceptant cela, ils savent aussi qu'ils perdent plus que ce qu'ils ne gagnent en nounou pour leur fils. Il faut être réaliste, oui, il y a des gens qui profitent. J'en connais. mon frère, par ex, est resté à vivre au crochet de mes parents pendant longtemps, exigeant limite un emploi de 20h par semaine pour 4000€ par mois. Alors que ma soeur et moi avons acceptées tous les boulots, même les pire, pour réussir à construire notre vie Et si mon frère est ainsi, c'est que mes parents lui ont toujours tout donné, tout passé (seul garçon, donc....) Mes beaux-parents, de la génération 1940/1970 sont carrément plus nombrilistes que nous. Il faut que tout soit fait comme ils le souhaitent, sinon, ça ne va pas. Ils ne donnent jamais de nouvelles, viennent peu voir leur petits enfants (alors qu'ils vivent à 5min) et s'étonne quand mes enfants ne veulent pas leur faire de baiser. Ils gagnent bien leur vie, mais vont offrir des trucs récupérés (dangereux et pas adaptés) à mes enfants car "c'est pas cher" ou "ca trainait dans le tiroir, autant que ça serve" Ma mere est une 1961. Elle vit avec 700€ par mois, est endettée, et pourtant, elle fait en sorte d'être présente pour mes enfants (alors qu'elle habite à plus de 300km), les gate, les appelle tous les soirs... Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire une généralité. C'est avec ce genre de chose qu'on blesse. On dit de ne jamais dire aux enfants qu'ils sont vilains mais plutot qu'ils ont fait de vilaines choses, car sinon, on leur colle une étiquette qu'ils vont se faire un point d'honneur à respecter. Il en est de même pour les générations. Quand je vous lis, ça me donne envie d'envoyer paitre toutes les personnes agées et de devenir hyper égoiste, puisque, après tout, c'est ainsi qu'on nous voit, pourquoi faire des efforts ![]() |
virgulle a écrit: |
je suis début 70 mais je me reconnait dans cette génération : pour le coté : élevé dans les jeux vidéo, n'ayant jamais connu les tables logarithmiques ( ben j'ai une calculette ![]() Le coté hyper mobile aussi : mon employeur ne me doit rien : On est de la génération dont les parents n'ont certe pas connu la guerre mais ont connu le chomage ( mon père mon beau-père : 2 ingénieurs ) . On a une vraie conscience d'être remplaçable: d'être un produit qui se valorise ou meurt : la génération de mes parents Babyboomers rêvait de rester 40 ans chez le même employeurs... Ce n'est pas la génération qui a changé : c'est le monde du travail qui a changé avec le premier choc pétrolier ! AUjourd'hui il vaut mieux te construire autour de tes loisirs que de ton travail sinon tu as vite fait de te suicider vu comme ils vont te traiter ![]() |
J'avais pas vu ton post mais c'est tout a fait cela une réalité de société |
bibiche a écrit: |
oui, avoir un travail, simplement le fait de ne pas être chômeur n'est plus valorisé, il faut à tout prix ze job, et vite si possible .... les générations précédentes, de ce que j'en vois par mon entourage, étaient moins gourmandes j'ai l'impression, et pas moins heureuses pour autant. |
Moins gourmandes car moins sollicitées ou tentées ce que l'on ne connait pas ne manque pas. Je me souviens d'une refexion de mon fils a son arrière grand père" mais comment tu as pu vivre sans télé" ![]() |
Ejal a écrit: | ||||||
alors d'abord j'ai dit bien moins que 2000 euros! et ensuite ça remonte à 12 ans pas 20!!! mais ça tu vois c'est une caractéristique de la génération Y à 30 ans ils veulent avoir deja "réussi" au niveau professionnel... mais j'ai aussi dit dans un message précédent que la génération Y a beaucoup de qualité que la génération d'avant n'avait pas... |
tulipe a écrit: |
Et bien financièrement, la génération de mes parents nés en 1947 est plutôt bénie par rapport à nous et par rapport à leurs propres parents. |