Maximômes

toutes les discussions - Quand les p'tits derniers héritent des premiers....

Sonatine - Dim Aoû 09, 2009 8:56 pm
Sujet du message: Quand les p'tits derniers héritent des premiers....
Bonsoir, à toutes (et à tous? grand sourire )

Mes 4 petites sont assez rapprochées et je suis en train de réaliser que les dernières n'auront quasi jamais de choses neuves.

Par exemple, mon aînée a eu un vélo neuf l'an dernier.
Aujourd'hui, pour son anniversaire, n°2 a aussi eu un vélo neuf mais d'une taille supérieure à celui de n°1 (ben oui, il faut bien qu'il lui dure un peu, ce vélo)

Du coup, étant donné que le vélo de n°1 devient petit pour elle, elle en aura également un neuf à son anniversaire (en octobre) et n°3 héritera de son vélo.........Vous suivez encore, là? grand sourire

N°2 n'ayant que 22 mois et qq cm de moins que n°1, elle aura parfois la chance d'avoir des choses neuves, mais n°3 et encore plus n°4 "hériteront" tjs des plus grandes....

Vous me direz que certaines choses s'usent au bout de 3 enfants (habits, jouets) mais ce n'est pas le cas des vélos, je pense.

Mais je ne me vois pas trop acheter à chacune des vélos neufs à chaque changement de taille.....
Déjà que je ne suis pas trop pour le "neuf systématique" mais je n'ai rien trouvé de bien dans les brocantes et ça me faisait une idée de cadeau pour les grands parents...

Ca se passe aussi ainsi chez vous?
Plus tard, est-ce que les plus jeunes se sentent lésés?
Tentez-vous de rétablir "une certaine justice" (ce n'est pas le bon terme mais je ne sais comment m'exprimer) ou vous vous dites que chaque rang dans la fratrie a ses avantages et désavantages?
@nge - Dim Aoû 09, 2009 9:02 pm
Sujet du message:
je me suis tjrs arrangé pour que chacun ai des choses perso,même si cela etait d occas,mais pas le truc de celui du dessus
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 09, 2009 9:27 pm
Sujet du message:
Ca dépend des enfants. Mon numéro 2 n'aime pas trop récupérer les choses du premier, contrairement à mon troisième. Donc, comme ils sont assez rapprochés, ça saute et Adam a pas mal de neuf. Ce qui, en définitive, n'est pas si mal car je n'achète pas grand chose pour Félix puisqu'il hérite de ses deux grands frères. Pour Judith, pas mal de neuf mais aussi des vêtements que j'échange avec une de mes amies.
Mélissandre - Dim Aoû 09, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
Il y a pas mal de neuf chez nous, je repasse pas beaucoup, mes enfants sont différents physiquement.
titi - Dim Aoû 09, 2009 10:00 pm
Sujet du message:
j'herite de plusieurs copines pour solveig mais je lui achete un peu de neuf.aelig adore recuperé ce que sa soeur met et ensuite c'est un peu usé donc sezaig met du neuf et neven est mon seul garcon.
j'essaye d'equilibrer aussi.si je prend un velo neuf a un, ca peut etre un bureau neuf pour l'autre.
Oelita - Dim Aoû 09, 2009 11:36 pm
Sujet du message:
Etant donné qu'à la place du vélo neuf, ils auront un autre cadeau neuf en plus d'un vélo en bon état, je crois qu'au contraire, les petits derniers sont plutôt des veinards sourit
(je vois plutot les verres à moitié pleins !)
MARIKA - Lun Aoû 10, 2009 4:16 am
Sujet du message:
il y a du neuf pour les petits derniers. déjà parce que les vélos (ou les poussettes ou les habits) ne font pas 5 enfants. reverence (je suis déjà contente quand cela en fait 2 ou 3 de suite).
je suis d'accord avec Oelita : les petits derniers sont vernis, car ils ont tout l'occas' des grands + ce qu'ils recoivent en neuf à leur anniv'. clin d'oeil
bibounette80 - Lun Aoû 10, 2009 8:43 am
Sujet du message:
chez moi 2 filles pour l'instant avec 2 ans et demi d'écart donc forcément les choses vont de l'une à l'autre, d'autant qu'au niveau fringues n°1 est assez soigneuse, mais comme elles ne sont pas de la même saison et que certains vêtements étaient quand même abîmés, n°2 a quand même eu du neuf, enfin plus du nouveau que du neuf car j'achète bcp dans les brocantes!

et perso je vois aussi plutôt le côté que n°2 a de la chance car elle récupère tout de n°1 et en plus a des nouvelles choses en cadeaux! donc vu comme ça c'est plutôt n°1 qui est lésée!!
enfin en réalité personne n'est lésé car pour l'instant elles ont tous leurs jouets en commun dans la salle de jeux du coup quand l'une a un cadeau l'autre en profite!
Blouke - Lun Aoû 10, 2009 8:46 am
Sujet du message:
Ca dépend. En matière de fringues, je demande à la cadette si elle veut récupérer des fringues de sa soeur et en général, elle dit oui. Maintenant, si elle ne veut plus les porter quand elle aura la taille (elles ont 4 ans de différence), no problem pour moi.
C'est rigolo parce que mon aînée commence à hériter....de mes fringues à moi grand sourire Elle est toute fière grand sourire grand sourire grand sourire

Par contre, le papa voulait donner le cartable de l'aînée à la cadette pour sa rentrée en primaire. Ben ça, je ne suis pas d'accord. Une rentrée à la "grande" école mérite bien un cartable tout neuf!!! clin d'oeil

Et celui du milieu? Ben celui du milieu, c'est un garçon!! Donc il n'hérite de rien de sa grande soeur clin d'oeil
mirena - Lun Aoû 10, 2009 8:50 am
Sujet du message:
J'achète de moins en moins du neuf, le vélo de Coralie nous a couté 20 euros en brocante pour un décathlon . La puériculture je n'achète pas neuf non plus. Les habits quelques uns parceque les modes et les goûts sont différents d'un enfant a l'autre.
bibiche - Lun Aoû 10, 2009 9:00 am
Sujet du message:
je garde un peu de mon ainé pour son frère, mais uniquement le nickel et du basique, ils ont 5 ans d'écart et c'est donc stocké un petit moment. mais ça n'empêche pas elian d'avoir également du neuf (manteau, chaussures évidemment)
pour mes filles, elles sont de même gabarit mais de morphologie différente, je ne passe donc rien de l'une à l'autre, mais colle pour mes garçons, je garde le nickel basique pour alyssandre. mais pareil, grosse différence d'âge, donc j'ai peu de stock. pour le bébé à venir, j'ai tout en neuf ! grand sourire

par neuf, j'entends du vrai neuf de magasin, mais aussi de l'occas, du prêt, les fringues des copines clin d'oeil mais aux yeux des enfants est neuf non pas par l'étiquette mais parce qu'il est inconnu grand sourire (oui, je n'ai pas encore d'ado fan de marques je sais !)
MARIKA - Lun Aoû 10, 2009 9:04 am
Sujet du message:
mes grands n'ont pas du tout les mêmes goûts.
et pour les habits j'ai du mal avec ce qui a été porté par autrui.
Laury - Lun Aoû 10, 2009 9:13 am
Sujet du message:
c'est plutôt vrai ici. Je me souviens, un jour, aux "puces" avec une opine et en tombant sur des fringues super sympa, j'ai dit "oh, non, ça ne va pas il me faut du 8 ans"...et là, ma copine me dit "mais tu as 2 filles, je te rappelle"...en fait, je ne cherchais que pour la grande.
Les mamys prennent des affaires pour la petite et moi, maintenant, aux "puces", je prends pour elle aussi clin d'oeil idem pour les jeux, jouets.
Quant à mon 3e, garçon, et très "voitures", il a des fringues à lui, pas récupérées des filles et des jouets de garçon clin d'oeil
pleine lune - Lun Aoû 10, 2009 9:15 am
Sujet du message:
Pour l'ainée on a acheté un vélo neuf. (à 4 ans). Depuis on a toujours trouvé du bon occasion; et pas cher du tout. Même on trouve des vélo en super état à la déchetterie.
Pour les habits, chez nous aussi les habits reçu sont 'neuf' dans leurs yeux, et tant pis pour leur sensibilité, je n'achète pas de marque pour les ado, je suis contre payer 10 fois plus pour un t-shirt à cause du logo. Mais on en reçoit gratuitement aussi, donc mon 14 ans en a quand même qui les use jusqu'au bout..
les chaussures sont en général neuves, je reçois de temps en temps des basquets et des sandales qui peuvent encore servir une saison.
bibiche - Lun Aoû 10, 2009 9:54 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

ça dépend si tu sais ou pas d'où ça vient clin d'oeil
les tee shirts ddp ou nike quasi neufs, repliés, repassés avec soin, sans usure aucune à 1 euros sur une brocante, avec un dame qui tient un stand propre, qui présente bien, je ne chipote pas avec le fait que ce soit de l'occas grand sourire
tulipe - Lun Aoû 10, 2009 10:32 am
Sujet du message:
Alors enfant, j'ai toujours récupéré les vêtements de mes cousines voire de ma soeur et ça ne m'a jamais posé de question exsitentielle, et ceci jusqu'à ce que je sois en 4ème.
Petite ma fille a eu pas mal de vêtements des enfants d'une cousine. Puis par la suite, dès l'âge de six ans j'ai acheté. Elle vient d'hériter de deux shorts et ça ne la gêne pas non plus.
Laury - Lun Aoû 10, 2009 10:39 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:

ça dépend si tu sais ou pas d'où ça vient clin d'oeil
les tee shirts ddp ou nike quasi neufs, repliés, repassés avec soin, sans usure aucune à 1 euros sur une brocante, avec un dame qui tient un stand propre, qui présente bien, je ne chipote pas avec le fait que ce soit de l'occas grand sourire

idem, mes filles ont plein de super fringues, originales, de marque et sont ravies...ça ne les gène pas, au contraire, elles savent que je ralerai moins pour une tache indélébile sur un truc à 1 € qu'un habit tout neuf porté 2 fois... et puis, y a "puces " et "puces " (déjà, vide grenier, ça fait mieux clin d'oeil ). Même ma meilleure amie qui n'aimait pas trop, quand elle voit ce que je lui refile pour sa fille, elle prend sans hésiter clin d'oeil
Brune - Lun Aoû 10, 2009 10:45 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Etant donné qu'à la place du vélo neuf, ils auront un autre cadeau neuf en plus d'un vélo en bon état, je crois qu'au contraire, les petits derniers sont plutôt des veinards sourit

même concept

N'étant pas de grands adeptes du neuf, nous avons eu également l'impression que les aînés étaient les moins bien lotis... Deux fois, nous avons offert un vélo à Victor pour son anniversaire, que ses soeurs ont récupéré sans aucun complexe, "préservant" ainsi leur capital anniversaire.
Nous avons donc décidé que les vélos ne seraient plus comptabilisés dans des cadeaux d'anniversaire, quelquepart, c'est nous parents qui souhaitons qu'ils en aient un...

Les petits ont à mon sens bien plus de choses que les grands. Ils récupèrent plein de choses, et en plus, ils ont quand même du neuf.
Laury - Lun Aoû 10, 2009 11:20 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Oelita a écrit:

même concept

N'étant pas de grands adeptes du neuf, nous avons eu également l'impression que les aînés étaient les moins bien lotis... Deux fois, nous avons offert un vélo à Victor pour son anniversaire, que ses soeurs ont récupéré sans aucun complexe, "préservant" ainsi leur capital anniversaire.
Nous avons donc décidé que les vélos ne seraient plus comptabilisés dans des cadeaux d'anniversaire, quelquepart, c'est nous parents qui souhaitons qu'ils en aient un...

Les petits ont à mon sens bien plus de choses que les grands. Ils récupèrent plein de choses, et en plus, ils ont quand même du neuf.

Pas chez moi, c'est pour ça qu'on tente d'inverser la tendance. Mon ainée compte ce que je ramène pour voir si elle n'est pas lésée : en général elle a 2 fois plus de choses que sa soeur. Ma 2e, elle se contente de presque rien : même si on me donne des habits dans un vieux carton tout pourri (le carton, hein?), elle s'émerveille en regardant ce qu'il y a dedans.

Pour les vélos, ce sera aussi de la récup pour ma 2e : on achète le grand pour l'ainé que la 2e récupère et pour le ptit gars, on évitera le rose....
flore - Lun Aoû 10, 2009 11:27 am
Sujet du message:
pour les filles qui ont 4 ans d'écart je garde un peu, mais elle ne sont pas faites du tout sur le même modèle et les saisons ne collent pas toujours, alors je complète beaucoup pour le plaisir aussi .

Les garçons je passe de l'un à l'autre sans ranger, petit c'etait moins nickel alors je renouvellais pas mal.

Maintenant ils se débrouillent entre eux, ce matin Joseph m'a dit que son frère lui avait donné 2 polos.

Pour Alice, je n'avais presque rien gardé alors on redémmarre grand sourire
TICYA - Lun Aoû 10, 2009 11:43 am
Sujet du message:
Ici 4 garçons donc les suivants de Titouan récupèrent ce qui est récupérable sans aucun souci. La plupart des bodys et des pyjamas ont fait les 4 et je trouve ça amoureux transi De plus j'ai une amie qui a un garçon de 8 ans donc Cyprien récupère ses fringues et Achille les met également par la suite. Mais tous ont également des habits et jouets neufs.
SPQR - Lun Aoû 10, 2009 12:08 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

tout pareil.

Et surtout, c'est une conséquence, c'est tout, c'est-à-dire que sur le fond, ça ne me poserait aucun pb de refiler systématiquement à part du moment où c'est en bon état.
lisa_and_cie - Lun Aoû 10, 2009 12:28 pm
Sujet du message:
Ici c super variable : z'ont des trucs neufs, des trucs d'occase achetés exprès pour tel ou tel enfants, des cadeaux, des trucs donnés par la famille, les copines, des trucs hérités des ainés...
Y a pas de règle en fait !
Marinette - Lun Aoû 10, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
Chez nous, on y va avec la nécessité. Même no1 a des choses usagées qu'il transfère aux autres. Je déteste me défaire de ce qui est encore bon.

M.
Maëlouche - Lun Aoû 10, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
Mes 2 aînés ont des vélos de la même taille, et puis fille et garçon donc plus question d'avoir les mêmes. Mais de toute façon ils serviront aux petits. Les vélos sont souvent d'occas' même pour les grands.

Pour les vêtements je recycle ceux des grands pour les petits...et je complète avec quelques trucs plus récents (surtout pour les filles qui ont 8 ans d'écart) ou je remplace les pantalons qui n'ont pas survécu au foot dans la cour de récré clin d'oeil .

Et puis je récupère aussi pas mal de vêtements des cousins/amis, donc même les aînés n'ont pas que du neuf et ça ne les dérange pas. Ca libère aussi du budget pour autre chose grand sourire
MARIKA - Lun Aoû 10, 2009 1:47 pm
Sujet du message:
vélos neufs pour les grands et vu leur usage intensif ils sont sans cesse en train d'être réparés (pneus, freins, lumières,...). peut-être les occas' sont plus solides. clin d'oeil
mais là je parle de vélos taille adulte qui servent de moyen de transport au quotidien.
au bout de 2 ans ils n'ont plus rien de "neuf".
le mien c'est différent.
mamanbeuns - Lun Aoû 10, 2009 3:32 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Ici c super variable : z'ont des trucs neufs, des trucs d'occase achetés exprès pour tel ou tel enfants, des cadeaux, des trucs donnés par la famille, les copines, des trucs hérités des ainés...

voila je me retrouve tt a fait la
mammig - Lun Aoû 10, 2009 3:41 pm
Sujet du message:
C'est amusant car je pensais poster là dessus !
J'ai acheté un vélo à 25€ avant-hier à n°3 : il est impeccable. Du coup, le vélo de n°2 ne servira sans doute pas à n°3 ni à n°4 car on lèvera la selle au plus haut !
Je constate que je me simplifie de plus en plus la vie : ce que je peux conserver, tant mieux, ça passe aux petits ensuite. Mais ce qui est usé ou démodé, je m'en défaits.
Si j'ai besoin de quelque chose pour un enfant, j'achète sans trop me poser de question. Si je trouve d'occasion (c'est le cas des vélos), tant mieux. Pour les vêtements, on me donne beaucoup et ça ne gène personne ici.

J'ai viré pas mal de choses justement cette année. Sinon, le stock devient trop important. Mais je n'hésite pas à renouveler en cas de besoin : ça durera ce que ça durera !
Sonatine - Lun Aoû 10, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
Bon, ça me rassure, il y a donc des avantages à hériter des aînés!
Ca n'a pas l'air d'être trop mal vécu par les petits derniers, à vous lire!
grand sourire

Merci pour vos réponses!!
nelcy - Lun Aoû 10, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Je vois les choses comme ça aussi et pour le moment aucun enfant n'a jamais fait de remarque sur les "héritages" ils sont mêmes souvent plutôt fiers.
mimi21 - Jeu Aoû 13, 2009 8:25 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ici 4 garçons donc les suivants de Titouan récupèrent ce qui est récupérable sans aucun souci. La plupart des bodys et des pyjamas ont fait les 4 et je trouve ça amoureux transi De plus j'ai une amie qui a un garçon de 8 ans donc Cyprien récupère ses fringues et Achille les met également par la suite. Mais tous ont également des habits et jouets neufs.

Tout pareil
bougnette - Mar Aoû 18, 2009 11:00 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

c'est pareil ici, et pour l'instant, ça leur convient... il faut dire qu'ils ont quand même BEAUCOUP de choses (que ce soit fringues, jouets, livres...)

pour les gros trucs comme les vélos, comme mes garçons sont rapprochés, on privilégie la transmission quand les âges correspondent :

adrien a eu tout du neuf : un tricycle, puis un vélo à roulettes rouge, puis un grand vélo rouge

matthieu a un peu des deux : il a récupéré le tricycle, puis il a eu un vélo à roulettes bleu neuf (car son frère se servait encore du sien), et il aura sans doute un grand vélo neuf pour son anniv en septembre ou noël

raphaël n'aura que de la récup de ses frères : le même tricycle, en ce moment, le vélo à roulettes d'adrien, puis l'actuel grand vélo d'adrien quand ce dernier aura un vélo de très grand

même chose pour emmanuel, que de la récup
ju - Mar Aoû 18, 2009 11:42 am
Sujet du message:
c'est aussi une question d'enfant mon numero 2 et ma numero 4 sont les calimero de service a les entendre, enfin mon fils, c'est fini cette periode, en plus etant le seul garçon dans une fratrie de filles, c'etait quand meme le mieux loti a ce niveau, pas de chambre a partager, que des fringues neufs, franchement il chariait en allant pleurnicher pff n'importe quoi ma numero 4 a pris le relais, et a l'entendre c'est la pauvre cosette pff n'importe quoi qui herite tout de ses frangines, n'a jamais rien de neuf pff n'importe quoi l'autre jour elle tenait la jambe a une mamy a la boucherie en lui expliquant que ELLE, elle n'avait que des playmobils sans cheveux tout pourris très étonné(e) et que ses freres et soeurs en avaient des bien plus beaux EUX mais que personne ne voulait lui en preter (et la elle fait sa tronche genre chien battu qui sort du chenil "ben c'est pas grave, je joue avec les moches vu que j'ai que ça très étonné(e) gros yeux ")... ce qu'elle oublie de dire, c'est qu'a la base, ses playmo etaient neufs mais que c'est elle qui leur enleve tout le temps les cheveux, du coup, elle peut courir pour que les autres lui prete les leurs clin d'oeil c'est vraiment un etat d'esprit, mon ainée herite de fringues de sa cousine, elle ne dit jamais rien et est super contente, ma 3 eme pourrait sortir en survetement toute l'année, elle s'en fiche coompletement...
kalliope - Mar Aoû 18, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
Je vois pas de soucis^^

Mes enfants ont hérités de mes vélos, qui avaient également fait ma soeur et un cousin...

Pour les fringues, mon grand a régulierement des sacs de linge trop petit pour mon voisin.

Et pareil pour les filles, une amie me refile les vetements de sa fille.

Mes enfants sont ravis d'avoir les fringues de Thomas le tombeur du quartier ou de Sandy la pin up grand sourire

J'achète du neuf pour compléter.

En échange, j'offre à mes amies des fringues (souvent des tee shirt de foot quand je vais en italie) pour son fils ou autre, une carte d'entrée aux therme pour la maman, un bon d'achat pour la pin up clin d'oeil
Un échange de bon procédé, ça fait plaisir à tout le monde sourit
val. - Mar Aoû 18, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
Pour les vêtements : toutes mes filles ont des affaires neuves et toutes ont aussi des affaires d'occasion.

Pour les vélos : la première a du neuf et les repasse aux soeurs.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure