Maximômes

toutes les discussions - A celles qui ont toujours envie de ce qu'elles...

Blouke - Lun Aoû 17, 2009 10:45 am
Sujet du message: A celles qui ont toujours envie de ce qu'elles...
n'ont pas!!!!

Comment gérez-vous votre (vos) frustration(s) au quotidien?

Comment faites-vous pour vous raisonner? ou vous dire que ce que vous avez est certainement aussi bien que ce que vous n'avez pas???
(c'est valable pour tout hein!! amour, argent, travail, enfants.... clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil )

Ah oui, des réponses comme "moi je suis contente avec ce que j'ai..." m'aideront très très moyennement!!! grimace clin d'oeil grand sourire
bibiche - Lun Aoû 17, 2009 10:49 am
Sujet du message:
j'y pense tout le temps honte on est en travaux, ça n'avance pas comme je le voudrai, je pense, je rêve, je transpire déco roule de rire alors que le placo n'est pas posé honte
je suis frustrée mais je sais que ça va arriver, alors je fais avec ... j'ai la chance de ne pas avoir d'envies irréalisables, je crois que ça me boufferai sinon !
Zézette - Lun Aoû 17, 2009 10:54 am
Sujet du message:
Je ne rêve pas toujours de ce que je n'ai pas mais j'ai toujours des projets en tête (là, tu sens tout de suite la nuance grimace ). Mes envies sont principalement matérielles et liées à la maison. Pas de rêve de voyage par exemple.
mais bizarrement çà ne me frustre pas parce je vis dans un confort plus que satisfaisant qui me fait patienter. J'ai juré de ne plus jamais faire de crédit sauf maison ou voiture donc je patiente et je m'aperçois que soit l'envie passe soit elle s'améliore et du coup on fait mieux que ce qui était prévu initialement clin d'oeil
virgulle - Lun Aoû 17, 2009 10:55 am
Sujet du message:
je pense à ma voisine qui attend les résultats des marqueurs tumoraux de sa fille de 20 ans... ça me calme toujours ( pas dans des envies irréalisables mais dans mes délires sur des problèmes mineurs qui m'empêchent de dormir ).
Bulle d'o - Lun Aoû 17, 2009 11:14 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
je pense à ma voisine qui attend les résultats des marqueurs tumoraux de sa fille de 20 ans... ça me calme toujours ( pas dans des envies irréalisables mais dans mes délires sur des problèmes mineurs qui m'empêchent de dormir ).

En effet, ça calme hein ?
steph7 - Lun Aoû 17, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
ça me fait réfléchir ta question Blouke ! (et par cette chaleur c'est pas gagné ! ) Je gère très bien la frustration je pense! je ne me sens jamais frustrée de ne pas avoir... enfin si, par moments je me dis "ah...j'aimerais gagner au loto=terminer la maison=arrêter de compter tout le temps=partir en voyage=faire des beaux cadeaux etc... mais zzou...ça passe, ça ne dégage pas de sentiment négatif (bouhhh je suis malheureuse je n'ai pas...je ne possède pas...)

c'est comme ça, c'est tout, et je relativise en fait parce que c'est quand même vachement un choix de vie la situation dans laquelle on est...

je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris... honte
mimosa - Lun Aoû 17, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
c par vagues, je vois comment agir pour avoir ce que je veux grand sourire et quand c du caca-boudin grimace cad un moment de découragement face aux pbes de fric etc, je relativise face aux vrais drames, en tout cas j'essaie au max de me positionner dans l'action plutôt que la soumission, et moins "comparer" parce que c souvent superficiel clin d'oeil : certains gens ont "tout pour être heureux" et sont malheureux, d'autres sont ds la panade extrême et sont heureux, en fait le bonheur est un état intérieur qui dépend de ce qu'on ressent par rapport à ce qu'on vit et ps de ce qu'on a
je pratique parfois ds le 16e ds un milieu très au dessus de ce que je possède, et je me suis rendue compte que mon délire "ahhhh! l'argent, le bel appart, gnia-gnia" ne signifiaient rien , g rencontré une nana canon, riche et sympa qui est constamment dans la déprime gros yeux ça m'a calmée tellement c triste !
steph7 - Lun Aoû 17, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
je viens de relire ton titre et en fait non, ça ne correspond pas du tout à moi...je n'ai pas sans arrêt envie de ce que je n'ai pas...je n'aurais pas dû répondre peut être... tu cogites trop
steph7 - Lun Aoû 17, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
c par vagues, je vois comment agir pour avoir ce que je veux grand sourire et quand c du caca-boudin grimace cad un moment de découragement face aux pbes de fric etc, je relativise face aux vrais drames, en tout cas j'essaie au max de me positionner dans l'action plutôt que la soumission, et moins "comparer" parce que c souvent superficiel clin d'oeil : certains gens ont "tout pour être heureux" et sont malheureux, d'autres sont ds la panade extrême et sont heureux, en fait le bonheur est un état intérieur qui dépend de ce qu'on ressent par rapport à ce qu'on vit et ps de ce qu'on a

hourrah hourrah hourrah hourrah
mimosa
bibiche - Lun Aoû 17, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
je viens de relire ton titre et en fait non, ça ne correspond pas du tout à moi...je n'ai pas sans arrêt envie de ce que je n'ai pas...je n'aurais pas dû répondre peut être... tu cogites trop

je ne suis pas comme ça non plus, on doit être trés malheureux d'être constamment dans cet état d'esprit ... moi, je suis juste une "pressée" en fait !
mimosa - Lun Aoû 17, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
stéph
ben pour la jouer frustrée, moi je suis jalouse quand je vois ton avatar amoureux transi c'est trop mignon moi aussi je veux me balader sur un chouette chemin de campagne loin du boucan de paris marre clin d'oeil
virmaauco - Lun Aoû 17, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
Je ne me plains pas, j'ai ce que j'aime. Rares sont les fois ou je me plains d'un manque en fait.
LAB - Lun Aoû 17, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
mimosa a écrit:

hourrah hourrah hourrah hourrah
mimosa

pareil que Mimosa et Steph.
quib - Lun Aoû 17, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
je fais en sorte d'avoir ce que je n'ai pas...
mawel - Lun Aoû 17, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
C'est carrément une méga question philosophique.

Certains la résolvent en tentant d'obtenir tout ce qu'ils désirent (ça ne marche que si l'on désire peu clin d'oeil ).

C'est aussi me semble t-il l'un des questions centrales de l'enseignement du Boudhisme, voir par ex: http://christianisme.homily-service.net/bouddhisme.html (y'avais une page mieux dans wikipedia, mais je la retrouve pas).

Et moi dans tout ça ? Fichtre... j'en sais rien.... grimace
@nge - Lun Aoû 17, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
réfléchis
je suis justement dans cette question ,et ça me donne envie de tout plaquer honte
Zézette - Lun Aoû 17, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
réfléchis
je suis justement dans cette question ,et ça me donne envie de tout plaquer honte

gros yeux Ben Juju
Mamienouche - Lun Aoû 17, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ça me fait réfléchir ta question Blouke ! (et par cette chaleur c'est pas gagné ! ) Je gère très bien la frustration je pense! je ne me sens jamais frustrée de ne pas avoir... enfin si, par moments je me dis "ah...j'aimerais gagner au loto=terminer la maison=arrêter de compter tout le temps=partir en voyage=faire des beaux cadeaux etc... mais zzou...ça passe, ça ne dégage pas de sentiment négatif (bouhhh je suis malheureuse je n'ai pas...je ne possède pas...)

c'est comme ça, c'est tout, et je relativise en fait parce que c'est quand même vachement un choix de vie la situation dans laquelle on est...

je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris... honte

j'étais par chez toi hier... pfiouuuuuuuuuu très étonné(e) (pourtant nous sommes habitués aux grosses chaleurs hein ? )

sinon, la question... hum... tu connais ma réponse grimace
mimosa - Lun Aoû 17, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
réfléchis

moi de rebâtir ailleurs et autrement grand sourire je me tripatouille les neurones grimace chercher un boulot sur 69, congé sabbatique et souslouer appart pendant 6mois pour pouvoir revenir si c un échec , et voir si l'herbe est plus fraîche ailleurs grimace , g eu mon amie de toulouse au tél hier, ça me donne une envie furieuse de quitter la RP (où on a passé ensemble une dizaine d'années clin d'oeil )
un mélange de coeur et raison, comme sur l'autre post clin d'oeil
plusbelavie - Lun Aoû 17, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
Grande question philosophique... je dirais que de la frustration découle le bonheur... Oui, bon, dit comme ça on peut se dire que je suis maso. Mais que nenni... à titre d'exemple, pour une question matérielle, si je vois un objet qui me plait et que je peux acheter, je l'achète, je suis contente. Si je vois un objet qui est hors de mes moyens mais que je veux, je mets de côté pour me l'offrir (si c'est réalisable). Et pendant tout le temps que dure l'épargne, je rêve de l'objet en question, j'ai hâte, je me projette, je trépigne d'impatience. Quand enfin arrive le grand jour, je suis ravie, je profite, je savoure, comme une petite fille au moment de noël.... bref, je crois que la frustration engendre le plaisir et même parfois le bonheur. Si noël était tous les jours, même les enfants se lasseraient.... tout est dans l'attente, la projection...

Je crois aussi que certains rêves doivent rester à l'état de rêve ou de fantasme et que les vivre n'apporte pas forcément tout ce qu'on peut espérer... un peu comme quand on sent l'odeur d'un gâteau, qu'on en salive et que finalement il n'est pas si savoureux... on a souvent tendance à enjoliver ce qu'on voudrait et il peut y avoir une légère déception voire une..........frustration à la clé.

Pour un point de vue plus culturel, se rapporter à ton livre de philo de terminale, au chapitre "bonheur" ou "plaisir"...
plusbelavie - Lun Aoû 17, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
juju a écrit:
réfléchis

moi de rebâtir ailleurs et autrement grand sourire je me tripatouille les neurones grimace chercher un boulot sur 69, congé sabbatique et souslouer appart pendant 6mois pour pouvoir revenir si c un échec , et voir si l'herbe est plus fraîche ailleurs grimace , g eu mon amie de toulouse au tél hier, ça me donne une envie furieuse de quitter la RP (où on a passé ensemble une dizaine d'années clin d'oeil )
un mélange de coeur et raison, comme sur l'autre post clin d'oeil

Alors ça, j'ai fait il y a quelques années (quitter la RP)... un rêve devenu réalité.... presque tous les jours on se dit avec mon mari qu'on a drôlement de la chance. Et pourtant, ça fait quelques années ! On est toujours pas blasés, on est tout à fait conscient de notre chance.
nanon - Lun Aoû 17, 2009 4:41 pm
Sujet du message:
Moi, je suis très contente avec ce que j'ai........ boude

J'arrive quasi toujours à obtenir ce que je veux.
J'ai très peur de ne pas avoir ce que je convoite et projète mais dans la mesure où ce n'est rien de démentiel ça va! grand sourire

Il y a cependant un rêve que j'aimerais voir accompli un jour et qui est complètement indépendant de ma seule volonté clin d'oeil et le fait de penser qu'il pourrait ne jamais voir le jour a déjà réussi à me mettre en état de désespoir! Si si sans exagérer! pff n'importe quoi Mais, je me soigne.

Pour le superflu, je raisonne omme d'autres, je jette un oeil ou une oreille autour de moi et je suis bien souvent trèèèèèèès heureuse d'être à ma place!
adromaca - Lun Aoû 17, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
moi je pleure et parfois ça me donne envie de sauter par la fenêtre !! je sais que je ne le ferais pas mais j'ai cette envie et ça me fait peur .......... alors je pleure et souvent je fini par me soulager, par un bain, une pause détente ou dormir ............

par contre quand je suis dans cet état là ce n'est pas pour des choses matérielles, mais par rapport a mon corps qui ne réagit plus, par rapport aux douleurs qui m'envahissent, par rapport au miroir qui me renvoie cette image de vieille incapable de bouger sans grimacer de douleurs .... etc etc ............. puis je me dis, mais dans 10 ans se sera pire ?? et là je ferais comment ??

alors faut vraiment que j'apprenne a gérer tout ça soupire soupire

et parfois c'est pas gagné ...................
liza - Lun Aoû 17, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
moi je pleure et parfois ça me donne envie de sauter par la fenêtre !! je sais que je ne le ferais pas mais j'ai cette envie et ça me fait peur .......... alors je pleure et souvent je fini par me soulager, par un bain, une pause détente ou dormir ............

par contre quand je suis dans cet état là ce n'est pas pour des choses matérielles, mais par rapport a mon corps qui ne réagit plus, par rapport aux douleurs qui m'envahissent, par rapport au miroir qui me renvoie cette image de vieille incapable de bouger sans grimacer de douleurs .... etc etc ............. puis je me dis, mais dans 10 ans se sera pire ?? et là je ferais comment ??

alors faut vraiment que j'apprenne a gérer tout ça soupire soupire

et parfois c'est pas gagné ...................

je te comprends très bien Anne.
mamanbeuns - Lun Aoû 17, 2009 4:49 pm
Sujet du message:
hooo ca m'arrive souvent de voulori gagner o loto pour enfin avoir des fins de mois convenables,parce que j'en ai marre de faire semblant chaques fin de mois
bibiche - Lun Aoû 17, 2009 5:02 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Moi, je suis très contente avec ce que j'ai........ boude

J'arrive quasi toujours à obtenir ce que je veux.
J'ai très peur de ne pas avoir ce que je convoite et projète mais dans la mesure où ce n'est rien de démentiel ça va! grand sourire

Il y a cependant un rêve que j'aimerais voir accompli un jour et qui est complètement indépendant de ma seule volonté clin d'oeil et le fait de penser qu'il pourrait ne jamais voir le jour a déjà réussi à me mettre en état de désespoir! Si si sans exagérer! pff n'importe quoi Mais, je me soigne.

Pour le superflu, je raisonne omme d'autres, je jette un oeil ou une oreille autour de moi et je suis bien souvent trèèèèèèès heureuse d'être à ma place!

heart
bibiche - Lun Aoû 17, 2009 5:14 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
hooo ca m'arrive souvent de voulori gagner o loto pour enfin avoir des fins de mois convenables,parce que j'en ai marre de faire semblant chaques fin de mois

sans rêver au loto, prendre les choses en main, frapper aux portes, demander conseils, pour trouver des solutions !
mesloupiots - Lun Aoû 17, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

+1, en mm temps, je n'ai pas non plus des envies irréalisable, et bien souvent un petit rien me comble grand sourire
TICYA - Lun Aoû 17, 2009 8:10 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

Pareil. Rien que le projet me fait déjà rêver puis vient l'accomplissement et là je savoure, d'autant plus si j'ai attendu longtemps.
caillou - Mar Aoû 18, 2009 7:56 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
j'y pense tout le temps honte on est en travaux, ça n'avance pas comme je le voudrai, je pense, je rêve, je transpire déco roule de rire alors que le placo n'est pas posé honte
je suis frustrée mais je sais que ça va arriver, alors je fais avec ... j'ai la chance de ne pas avoir d'envies irréalisables, je crois que ça me boufferai sinon !

Oh que ça me parle, ce que tu dis là !! Je suis en plein dedans aussi !! coucou
Blouke - Mar Aoû 18, 2009 9:12 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
virgulle a écrit:

Le souci c'est que les drames que vivent les autres ne m'a jamais empêché de me sentir frustrée....
bibiche - Mar Aoû 18, 2009 9:13 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
bibiche a écrit:

Oh que ça me parle, ce que tu dis là !! Je suis en plein dedans aussi !! coucou

parfois je me dis que ça fait enfant gâté, être si pressée, on peut pas aller plus vite que la musique n'est ce pas ! grand sourire clin d'oeil
mawel - Mar Aoû 18, 2009 9:28 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
hooo ca m'arrive souvent de voulori gagner o loto

Pareil, mais pour moi, ce serait surtout pour pouvoir dire a mes patron d'aller se faire .... grand sourire
bibiche - Mar Aoû 18, 2009 9:31 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
mamanbeuns a écrit:

Pareil, mais pour moi, ce serait surtout pour pouvoir dire a mes patron d'aller se faire .... grand sourire

tu entreras en salle de réunion déguisé en poulet mawel ? (aurevoir aurevoir président ! roule de rire)
Mamienouche - Mar Aoû 18, 2009 9:32 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Bulle d'o a écrit:
virgulle a écrit:

Le souci c'est que les drames que vivent les autres ne m'a jamais empêché de me sentir frustrée....

pourquoi un soucis ? Je ne vois pas pourquoi la souffrance d'un autre diminuerait la sienne... tout est relatif non ?
Pourquoi ne faut-il pas s'autoriser à être mal parce qu'un autre souffre plus ? En fait je ne vois pas le rapport.
Faire le point sur soi, sur ses envies et sur ce qui est possible de réaliser, c'est autre chose. Accepter que les rêves pour la plupart le resteront n'empêche pas d'en concrétiser certains. Vouloir c'est aussi se donner les moyens d'avancer, d'espérer, de rêver, d'éventuellement obtenir mais pas forcément et le cas échéant apprivoiser la frustration pour espérer et rêver autre chose ?
Il faut aussi se demander si obtenir changerait ce que nous avons déjà et comment, et surtout pourquoi ?
La question est aussi de savoir si tu ne serais pas tout le temps insatisfaite et si après avoir obtenu, tu ne retournerais pas dans la frustration... parce que tout lasse, tout passe ? Tu vois ? (heu, ce n'est pas un jugement hein Isa... non non, juste de vraies questions ).
Avec un peu de chance, l'âge et l'expérience t'aideront a trouver un peu de "sagesse" grimace mais peut-être que tu as besoin de vivre toutes ces frustrations pour le réaliser... qui sait ? clin d'oeil
bibiche - Mar Aoû 18, 2009 9:41 am
Sujet du message:
c'est aussi je crois une question de caractère, il y a les perpétuels insatisfaits, qui ne savent pas profiter du moment présent, se projettent toujours dans l'après, dans le "je n'ai pas encore ..." .... comme le truc de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein clin d'oeil
mawel - Mar Aoû 18, 2009 10:03 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mawel a écrit:
mamanbeuns a écrit:

tu entreras en salle de réunion déguisé en poulet mawel ? (aurevoir aurevoir président ! roule de rire)

En poulet, peut-être pas, mais j'adore "Si j'étais riche", ou le type ne dit rien a personne, et continue son boulot, mais en se foutant totalement du monde. (vi vi, y'a de la frustration la dessous... clin d'oeil ).
tanie - Mar Aoû 18, 2009 10:27 am
Sujet du message:
j'ai tendance a être toujours insatisfaite mais pas matériellement je dirais c'est plutôt cote émotionnel chez moi ou j'en veux toujours plus...j'ai beaucoup de mal a apprécier le présent je me pause trop de questions, trop de projections de remise en question...je suis aussi quelqu'un de très exigent envers moi même mais aussi envers les autres donc j'ai toujours tendance a vouloir en donner plus et a attendre que les gens m'en donnent plus...
Clotilde - Mar Aoû 18, 2009 10:42 am
Sujet du message:
Je ne peux pas trop t'aider, je ne peux m'empêcher de "jalouser" ce qu'ont certains.
Hier, j'ai appris que des cousins de 35 ans venaient d'acheter une maison en RP à 1,3 million d'euros, sans avoir besoin de faire de prêt. J'en suis restée gros yeux gros yeux gros yeux
mawel - Mar Aoû 18, 2009 10:59 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Je ne peux pas trop t'aider, je ne peux m'empêcher de "jalouser" ce qu'ont certains.
Hier, j'ai appris que des cousins de 35 ans venaient d'acheter une maison en RP à 1,3 million d'euros, sans avoir besoin de faire de prêt. J'en suis restée gros yeux gros yeux gros yeux

Il est trader a la BNP ? très étonné(e) grimace
ju - Mar Aoû 18, 2009 11:31 am
Sujet du message:
tanie a écrit:
j'ai tendance a être toujours insatisfaite mais pas matériellement je dirais c'est plutôt cote émotionnel chez moi ou j'en veux toujours plus...j'ai beaucoup de mal a apprécier le présent je me pause trop de questions, trop de projections de remise en question...je suis aussi quelqu'un de très exigent envers moi même mais aussi envers les autres donc j'ai toujours tendance a vouloir en donner plus et a attendre que les gens m'en donnent plus...

je suis tout a fait comme ça
dans le sens inverse il faut toujours que je m'inquiete pour un truc, bizarrement, je crois que je ne sais pas vivre sans soucis, c'est completement debile et ça m'ennerve la premiere, a croire qu'il faut toujours que je m'inquiete pour qque chose pff n'importe quoi
ju - Mar Aoû 18, 2009 11:34 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:

c'est typiquement le truc qui me passe au dessus, en fait tout ce qui est un peu materiel ne m'interresse pas trop, tant qu'on a des fisn de mois corrects et qu'on peut acheter a manger, je ne fais as trop attention a ce qu'on les autres "materiellement parlant", moi c'est plus quand on me dit "tiens les enfants sotn partis en vacances a la mer avec les papys et mamys", "tient on part tous les deux une semaine aux canaries" la je dois avouer que je suis verte de verte...
SPQR - Mar Aoû 18, 2009 11:43 am
Sujet du message:
Non. Je suis ravie de ma vie, je ne désire rien de plus, si ce n'est de progresser spirituellement.

Je sais que je suis très privilégiée mais ceci dit, j'ai toujours été à la fois combattive, ce qui m'a permis d'obtenir ce qui comptait vraiment pour moi, et à la fois positive, ce qui m'a systématiquement permis d'exploiter le potentiel de toute situation (bosser, être à la maison, vivre à tel ou tel endroit, gérer le handicap de mon fils, avoir de l'argent ou moins etc...).

Je suis qqn d'heureux, et je veux juste de toutes mes forces aider ceux qui le sont moins à partager ce bonheur, concrètement d'abord (aide matérielle, écoute, prière etc...) et plus "abstraitement", en "rayonnant".

Par contre, mes angoisses sont liées à la possibilité de n'être pas à la hauteur.

Anne,
SPQR - Mar Aoû 18, 2009 11:56 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Grande question philosophique... je dirais que de la frustration découle le bonheur... Oui, bon, dit comme ça on peut se dire que je suis maso. Mais que nenni... à titre d'exemple, pour une question matérielle, si je vois un objet qui me plait et que je peux acheter, je l'achète, je suis contente. Si je vois un objet qui est hors de mes moyens mais que je veux, je mets de côté pour me l'offrir (si c'est réalisable). Et pendant tout le temps que dure l'épargne, je rêve de l'objet en question, j'ai hâte, je me projette, je trépigne d'impatience. Quand enfin arrive le grand jour, je suis ravie, je profite, je savoure, comme une petite fille au moment de noël.... bref, je crois que la frustration engendre le plaisir et même parfois le bonheur. Si noël était tous les jours, même les enfants se lasseraient.... tout est dans l'attente, la projection...

Je crois aussi que certains rêves doivent rester à l'état de rêve ou de fantasme et que les vivre n'apporte pas forcément tout ce qu'on peut espérer... un peu comme quand on sent l'odeur d'un gâteau, qu'on en salive et que finalement il n'est pas si savoureux... on a souvent tendance à enjoliver ce qu'on voudrait et il peut y avoir une légère déception voire une..........frustration à la clé.

Pour un point de vue plus culturel, se rapporter à ton livre de philo de terminale, au chapitre "bonheur" ou "plaisir"...

Du coup, je ne suis pas d'accord. Enfin si, d'accord avec le fait que de la frustration nait le plaisir, mais précisément, le bonheur ne me semble pas réductible au plaisir.
Le plaisir est lié à l'hédonisme (satisfaction des désirs) et profondément lié à notre société d'hyperconsommation je crois.
Pour ce qui est du bonheur, il relève plus d'une approche épicurienne de l'existence (satisfaire les besoins matériels primaires, culturels, intellectuels et spirituels de l'Homme.)
Du coup, en relisant les messages de ce post, je réalise que la frustration dont parle la majorité est bien liée à la non-satisfaction de besoins de base (pbs d'argent véritables, santé)
Conclusion : faire beaucoup d'enfants fait de nous des adeptes des anciennes écoles de philosophie ?
Blouke - Mar Aoû 18, 2009 7:22 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
tanie a écrit:

dans le sens inverse il faut toujours que je m'inquiete pour un truc, bizarrement, je crois que je ne sais pas vivre sans soucis, c'est completement debile et ça m'ennerve la premiere, a croire qu'il faut toujours que je m'inquiete pour qque chose pff n'importe quoi

Voilà, ça s'approche de ça chez moi aussi.
Alaïs - Mar Aoû 18, 2009 7:39 pm
Sujet du message:
Si je sais que ça va venir, j'essaie de me raisonner en me disant que ça sera mon tour, sinon, joker grimace Je sais, ça ne t'aide pas.

En vrai, j'ai énormément de mal à apprécier ce que j'ai ou ce que je fais, en me disant que ce n'est rien et qu'il faut que je vise plus haut ou autre chose, mais une fois que j'ai obtenu ce que je visais, c'est reparti pour un tour, et c'est dur à vivre. Ne pas arriver à apprécier l'instant présent quand on veut apprécier, qu'est-ce que c'est pénible.
bibiche - Mar Aoû 18, 2009 8:02 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
ju a écrit:
tanie a écrit:

moi (pour moi hein) je sais d'où ça vient, je suis incapable de croire que tout puisse aller ... santé, fric, amours, ... donc forcément, un truc va craquer, une crasse va me tomber dessus, c'est comme si je vivais toujours le dos tendu en attendant les coups.
c'est trés trés bougainvillier je sais bien car ça n'aide pas à vivre zen et positive, et puis la peur n'évite pas le danger, à part dire "ah, je savais bien qu'il allait arriver une crasse !" la belle affaire ! pff n'importe quoi
Oelita - Mar Aoû 18, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
En ayant toujours des projets et autres idées d'améliorations en cours.

Bon, je ne suis pas trop une insatisfaite de nature, mais les quelques frustrations que je peux avoir, je les gère comme ça.
MARIKA - Jeu Aoû 20, 2009 7:53 am
Sujet du message:
l'essentil aussi c'est d'avoir des rêves, c'est ce qui fait avancer.
quand ils sont tous réalisés, ce n'est plus drôle !!! clin d'oeil

je pense que la frustration nait quand on ne peut réaliser aucun rêve du tout. mais on peut toujours commencer par le plus petit, le moins irréalisable.
mimosa - Jeu Aoû 20, 2009 8:30 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je pense que la frustration nait quand on ne peut réaliser aucun rêve du tout. mais on peut toujours commencer par le plus petit, le moins irréalisable.

je suis ok avec ça, je souhaite à celui qui a un portemonnaie bourré une vie intérieure riche, sinon il n'a "rien", g mis longtemps à comprendre pourquoi les pratiquants japonais de mon entourage te félicitent quand tu as un gros problème à résoudre gros yeux roule de rire c ps du tout maso, c parce que tu donnes le meilleur de toi même et tu apprends à ce moment là bien plus que quand "tout roule" même si parfois j'aimerais faire autrement clin d'oeil
val. - Jeu Aoû 20, 2009 8:32 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
MARIKA a écrit:

je suis ok avec ça, je souhaite à celui qui a un portemonnaie bourré une vie intérieure riche, sinon il n'a "rien", g mis longtemps à comprendre pourquoi les pratiquants japonais de mon entourage te félicitent quand tu as un gros problème à résoudre gros yeux roule de rire c ps du tout maso, c parce que tu donnes le meilleur de toi même et tu apprends à ce moment là bien plus que quand "tout roule" même si parfois j'aimerais faire autrement clin d'oeil

Ils n'ont pas tord ces japonais finalement !
MARIKA - Jeu Aoû 20, 2009 8:44 am
Sujet du message:
"Il n'y a que deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas avoir ce que l'on désire ; l'autre est de l'obtenir."

George Bernard Shaw
quib - Jeu Aoû 20, 2009 9:01 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Clotilde a écrit:

c'est typiquement le truc qui me passe au dessus, en fait tout ce qui est un peu materiel ne m'interresse pas trop, tant qu'on a des fisn de mois corrects et qu'on peut acheter a manger, je ne fais as trop attention a ce qu'on les autres "materiellement parlant", moi c'est plus quand on me dit "tiens les enfants sotn partis en vacances a la mer avec les papys et mamys", "tient on part tous les deux une semaine aux canaries" la je dois avouer que je suis verte de verte...

oui pour ça je te rejoints : j'envie ceux qui ont des parents sur qui ils peuvent compter : mes beaux parents ne cherchent qu'à nous nuire, mes parents qui ont pourtant les moyens, un appartement au bord de la mer n'ont même pas l'idée un quart de seconde d'emmener leurs petits enfants...tout ce qu'ils leur proposent ce sont des vacances dans une ville lorraine franchement pas glamour dans un magasin parce qu'ils n'ont aucune envie de prendre leur retraite malgré leur 66 ans...
et quand j'ai dit à ma mère qu'on avait envie d'acheter une maison de vacances : elle m'a répondu "oui, je comprends, nous l'appartement il est bien assez grand pour nous deux" gros yeux gros yeux
mimosa - Jeu Aoû 20, 2009 9:48 am
Sujet du message:
Ju et Quib
oui, pour les enfants, en même temps les souvenirs qu'ils auront c vraiment avec le heart que c fait, donc ils sont précieux, plutôt que les GP qui les invitent "par devoir" ou un truc du genre pff n'importe quoi , et je me dis que les gens qui ont les moyens et ne partagent ps passent vraiment à côté de l'essentiel soupire, là tu échappes au "avec ce que je fais pour toi" clin d'oeil , après le côté "pouvoir compter sur quelqu'un" ça a le revers de la médaille, une certaine dépendance et le risque de virer ramollo, g une copine qui se repose sur les lauriers depuis des années parce que justement elle n'a aucun souci matériel clin d'oeil
là vous vous battez en famille, c un super exemple de cohésion pour les enfants et vous allez apprécier tout ce que vous construisez grand sourire
Mamienouche - Jeu Aoû 20, 2009 10:09 am
Sujet du message:
je me demande quand même si ce besoin de se satisfaire perpétuellement n'est pas la traduction de vides !!! non ?
sandrine - Jeu Aoû 20, 2009 11:00 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je me demande quand même si ce besoin de se satisfaire perpétuellement n'est pas la traduction de vides !!! non ?

Complétement d'accord .
nananne - Jeu Aoû 20, 2009 11:02 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
En ayant toujours des projets et autres idées d'améliorations en cours.

je suis aussi comme ça et au bout d'un certain temps si je vois que ce n'est vraiment pas possible, je lache l'affaire
MARIKA - Jeu Aoû 20, 2009 11:14 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

Du coup, je ne suis pas d'accord. Enfin si, d'accord avec le fait que de la frustration nait le plaisir, mais précisément, le bonheur ne me semble pas réductible au plaisir.
Le plaisir est lié à l'hédonisme (satisfaction des désirs) et profondément lié à notre société d'hyperconsommation je crois.
Pour ce qui est du bonheur, il relève plus d'une approche épicurienne de l'existence (satisfaire les besoins matériels primaires, culturels, intellectuels et spirituels de l'Homme.)
Du coup, en relisant les messages de ce post, je réalise que la frustration dont parle la majorité est bien liée à la non-satisfaction de besoins de base (pbs d'argent véritables, santé)
Conclusion : faire beaucoup d'enfants fait de nous des adeptes des anciennes écoles de philosophie ?

je suis totallement d'accord avec plusbellelavie.
le plaisir et le bonheur est aussi dans le chemin, mais seulement dans le but final.
à condition aussi de ne pas accumuler les frustrations et de connaître aussi les réalisations.

SPQR : perso je n'ai pas beaucoup d'enfants pour vivre différemment de ceux qui n'en ont que 1 ou 2. avoir des enfants n'est pas une démarche philosophique, ascétique ou je ne sais quoi.
SPQR - Jeu Aoû 20, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

le plaisir et le bonheur est aussi dans le chemin, mais seulement dans le but final.
à condition aussi de ne pas accumuler les frustrations et de connaître aussi les réalisations.

SPQR : perso je n'ai pas beaucoup d'enfants pour vivre différemment de ceux qui n'en ont que 1 ou 2. avoir des enfants n'est pas une démarche philosophique, ascétique ou je ne sais quoi.

Marika, je crains que tu ne m'aies mal comprise (mais peut-être me suis-je mal exprimée) : c'est l'inverse dont je parle ; je ne dis pas que nous avons fait des enfants délibérement pour vivre dans l'ascèse gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux , je suggère que le fait d'avoir eu beaucoup d'enfants, pour quelles que raisons que ce soit, nous a certainement conduites à avoir une approche de l'existence plus épicurienne qu'hédoniste : j'en veux pour preuve les x messages sur le thème : "tant qu'on a la santé et de quoi vivre décemment, on se dit que le bonheur est possible". ça ne s'invente pas, ça ne se théorise pas ça, ça s'expérimente au quotidien ! Et quand on y pense, ça n'a rien d'étonnant : avoir des enfants, à plusieurs reprises, est bien le signe que tu fais passer certaines choses avant la réalisation exclusive de ton plaisir.

Sinon, je sens un certain agacement teinté d'irrévérence dans ta dernière phrase qui ne me rend pas justice : tu crois vraiment que j'ai intellectualisé à ce point la conception de mes 5 enfants ? Si c'est le cas, laisse-moi te reprendre sur ce point. C'est l'Amour qui m'a motivée comme vous toutes sur ce forum et je m'étonne que tu puisses sous-entendre le contraire...

Mamienouche - Jeu Aoû 20, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

Marika, je crains que tu ne m'aies mal comprise (mais peut-être me suis-je mal exprimée) : c'est l'inverse dont je parle ; je ne dis pas que nous avons fait des enfants délibérement pour vivre dans l'ascèse gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux , je suggère que le fait d'avoir eu beaucoup d'enfants, pour quelles que raisons que ce soit, nous a certainement conduites à avoir une approche de l'existence plus épicurienne qu'hédoniste : j'en veux pour preuve les x messages sur le thème : "tant qu'on a la santé et de quoi vivre décemment, on se dit que le bonheur est possible". ça ne s'invente pas, ça ne se théorise pas ça, ça s'expérimente au quotidien ! Et quand on y pense, ça n'a rien d'étonnant : avoir des enfants, à plusieurs reprises, est bien le signe que tu fais passer certaines choses avant la réalisation exclusive de ton plaisir.

Sinon, je sens un certain agacement teinté d'irrévérence dans ta dernière phrase qui ne me rend pas justice : tu crois vraiment que j'ai intellectualisé à ce point la conception de mes 5 enfants ? Si c'est le cas, laisse-moi te reprendre sur ce point. C'est l'Amour qui m'a motivée comme vous toutes sur ce forum et je m'étonne que tu puisses sous-entendre le contraire...

et en résumé ça donne quoi ?
plusbelavie - Jeu Aoû 20, 2009 5:09 pm
Sujet du message:
En ce qui concerne la frustration au quotidien, pas matérielle, je ne suis pas très philosophe, j'ajoute donc un nouveau "témoignage". Ce post m'a faite réfléchir, en fait, sur d'autres types de frustrations. Je parle de certaines frustrations qui sont plus difficiles à résoudre. Par exemple, je suis souvent frustrée de ne pas avoir davantage de temps pour moi et pour mon couple, de ne plus être libre, de ne rien pouvoir faire sans être interrompue (.....) la vie quotidienne avec des enfants, en somme. Sauf qu'en général je le vis bien, mais parfois ça me frustre. Et là, la frustration provoque de la colère, de la colère que j'ai du mal à gérer. Et là, je n'ai pas de solution miracle... du coup j'ai beaucoup plus de problèmes à gérer ma colère intérieure (ou non) que de gérer ma frustration.
tippi - Jeu Aoû 20, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
En ce qui concerne la frustration au quotidien, pas matérielle, je ne suis pas très philosophe, j'ajoute donc un nouveau "témoignage". Ce post m'a faite réfléchir, en fait, sur d'autres types de frustrations. Je parle de certaines frustrations qui sont plus difficiles à résoudre. Par exemple, je suis souvent frustrée de ne pas avoir davantage de temps pour moi et pour mon couple, de ne plus être libre, de ne rien pouvoir faire sans être interrompue (.....) la vie quotidienne avec des enfants, en somme. Sauf qu'en général je le vis bien, mais parfois ça me frustre. Et là, la frustration provoque de la colère, de la colère que j'ai du mal à gérer. Et là, je n'ai pas de solution miracle... du coup j'ai beaucoup plus de problèmes à gérer ma colère intérieure (ou non) que de gérer ma frustration.

je me retrouve completement dans ton temoignage
SPQR - Jeu Aoû 20, 2009 6:13 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
plusbelavie a écrit:

Et là, du coup, moi aussi, complètement ; je suis même en plein dedans ; et c'est d'autant plus dur à avouer qu'on est "responsables" de cette situation, qu'on l'a choisie... Ce qui n'empêche nullement ce sentiment de frustration au final (n'exploiter qu'une partie de notre "potentiel", non faute d'argent, mais de temps) ; ms cette frustration doit exister à partir du moment où il y a "choix" j'imagine (cf. steph qui se dit frustrée ms a un peu honte de l'avouer puisque, dit-elle, sa situation est la conséquence directe de choix librement consentis)
Brune - Jeu Aoû 20, 2009 6:24 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
tippi a écrit:
plusbelavie a écrit:

Et là, du coup, moi aussi, complètement ; je suis même en plein dedans ; et c'est d'autant plus dur à avouer qu'on est "responsables" de cette situation, qu'on l'a choisie... Ce qui n'empêche nullement ce sentiment de frustration au final (n'exploiter qu'une partie de notre "potentiel", non faute d'argent, mais de temps) ; ms cette frustration doit exister à partir du moment où il y a "choix" j'imagine (cf. steph qui se dit frustrée ms a un peu honte de l'avouer puisque, dit-elle, sa situation est la conséquence directe de choix librement consentis)

c'est tjs l'éternel dilemne "choisir c'est renoncer"

ensuite chacun fait selon son équilibre
je sais que pour ma part, j'ai un certain côté égoïste qui fait qu'un 5e enfant me semble impliquer trop de renoncement dans notre vie
c'est matériel, mais pas nécessairement financier, c'est aussi le temps, l'énergie, et l'impression que la vie qui en découlerait imposerait trop de contraintes aux autres enfants.
Mais tout cela est tjs une vision propre à chacun.
Je pense que chacun cherche son point d'équilibre.
ju - Jeu Aoû 20, 2009 10:25 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Blouke a écrit:
ju a écrit:
tanie a écrit:

moi (pour moi hein) je sais d'où ça vient, je suis incapable de croire que tout puisse aller ... santé, fric, amours, ... donc forcément, un truc va craquer, une crasse va me tomber dessus, c'est comme si je vivais toujours le dos tendu en attendant les coups.
c'est trés trés bougainvillier je sais bien car ça n'aide pas à vivre zen et positive, et puis la peur n'évite pas le danger, à part dire "ah, je savais bien qu'il allait arriver une crasse !" la belle affaire ! pff n'importe quoi

j'ai tout a fait le meme ressenti que toi bibiche, mon homme m'a encore dit il y a peu "mais bon sang, on a pas de soucis alors profite !!!'il a raison, mais je suis un peu du genre a crier avant d'avoir mal honte
plusbelavie - Jeu Aoû 20, 2009 10:28 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
Blouke a écrit:
ju a écrit:
tanie a écrit:

j'ai tout a fait le meme ressenti que toi bibiche, mon homme m'a encore dit il y a peu "mais bon sang, on a pas de soucis alors profite !!!'il a raison, mais je suis un peu du genre a crier avant d'avoir mal honte

Chez moi pareil. Quand parfois avant de m'endormir je soupire en me disant "qu'est ce que je suis heureuse, tout va bien, quel bonheur", c'est à ce moment précis que je me dis "zut, ça va pas durer".... débile, mais je n'y peu rien...
Brune - Ven Aoû 21, 2009 6:35 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
Blouke a écrit:
ju a écrit:
tanie a écrit:

Chez moi pareil. Quand parfois avant de m'endormir je soupire en me disant "qu'est ce que je suis heureuse, tout va bien, quel bonheur", c'est à ce moment précis que je me dis "zut, ça va pas durer".... débile, mais je n'y peu rien...

Je suis assez comme ça aussi, c'est vrai que ça m'empêche parfois de profiter de moments sereinement, même si avec l'âge, je progresse sifflote innocemment .
Je pense que l'éducation très culpabilisante que j'ai reçue laisse des traces et me fait tjs me dire que "je n'ai pas le droit" que tout aille bien comme je veux. On a beau le savoir, pas tjs évident d'être zen.
nanon - Ven Aoû 21, 2009 8:00 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
tippi a écrit:
plusbelavie a écrit:

Je ressens aussi les choses de cette façon.....
nathalaouen - Ven Aoû 21, 2009 8:23 am
Sujet du message:
je ne suis pas frustrée...

enfant et ado je navais rien.....je me suis donnée la peine de toujours faire par moi meme ( je pouvais marcher une heure pour aller à un cours de musique c'était ma passion.....si je voulais un peu de pepettes je distribuais les journaux pub.....

maintennant j'ai une vie plus qu'heureuse....3 louloux extra un mari génial...un boulot qu ejaime.....quand on veut un truc on se donne la peine de l'avoir (on économise on gere comme on peut)....jai des frustrations genre le soir qd je mennuie mais ça passe vite c'est uen envie koi ...nous ne sommes pas materialistes.....on souihaite une maison alors dès maintenant on gere comment faire.
adromaca - Ven Aoû 21, 2009 8:37 am
Sujet du message:
le côté toujours insatisfait ça me rappelle roxanne ma fille, quand elle a ce qu'elle veut paf elle pense au prochain truc, elle cherche parfois ce que les autres ont et pas elle, pour se rendre malheureuse, elle est vraiment malheureuse, et elle n'arrive pas a profiter du moment présent et j'avoue que parfois ça me rend dingue triste

pour l'épée de damoclès , j'ai longtemps ressentie ça, j'étais toujours en vie, en bonne santé et tout , j'avais eu de sacrés coups de chance et je me suis dit qu'un jour je le paierais cher ............ puis ça n'est pas venu, puis j'ai rencontrée zhom a 25 ans alors ........... j'ai fini par l'oublier cette épée ............
je profites des bons moments et quand un truc me tombe dessus je gère ........

essayer les filles de ne pas penser au moment ou ? sourit ça détend, ça change la vie et ça vaut vraiment le coup sourit

Natachke - Ven Aoû 21, 2009 8:51 am
Sujet du message:
Je pense pas que je gère en fait, à certains moments je me fais une raison à d'autre pas.

D'un côté je me dis que j'ai beaucoup de chance pour plein de chose et je dois profiter de la vie comme elle s'offre. D'un autre côté je me retrouve régulièrement confronté a cette chose auquelle j'aspire, mais qui est pour le moment inaccessible.

Donc ben globallement je me dis que je suis heureuse comme ça et puis de temps en temps j'ai un gros coup de bleus
MARIKA - Ven Aoû 21, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
SPQR : je pense que tu te poses trop de questions et cela t'empêche d'être vraiment épicurienne, c'est tout !!!! clin d'oeil
bounty10 - Ven Aoû 21, 2009 6:49 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

ah ça ça me parle !!

j'ai été longtemps une eternelle insatisfaite, consommant a outrance, ne supportant pas la frustration, devoir avoir avoir avoir tout ce que je desirai et quand j'avais, je passais a autre chose ça ne me comblait pas..
J'avais un frigo rempli et je jettai la moitié des choses, j'accumulais des tas de trucs inutiles... pff n'importe quoi
Aujourd'hui je n'ai pas d'autres choix que de changer, depuis maintenant 2 ans je change ..pas le choix, je suis assailli par les huissiers, et il y a des mois que je dois choisir entre du lait ou du pain quand il me reste que 2€...
je dois dire que ça m'a foutu des angoisses terribles, des crises d'hysteries, des nuits sans dormir....mais aujourd'hui je suis sereine et je ne me sens plus frustrée...bizarrement alors que je n'ai plus rien, je n'ai plus envie de rien disons d'extra...
Je profite de mes enfants, de la couleur du ciel, des promenades sur la plage et du bruit des vagues....
Et je me dis aujourd'hui qu'il fallait que j'en passe par là pour me sentir plus sereine interieurement....
Laury - Dim Aoû 23, 2009 9:22 am
Sujet du message:
dsl, je n'ai pas tout lu et je vais voir la chose du coté morbide, mais ce post m'a travaillée ces jours ci.
Quand on se trouve à l'hopital à coté d'une dame qui a un cancer des intestins, un anus artificiel...je me suis même posée la question "à quoi bon continuer"...puis j'ai relativisé et je me suis dit que je suis bien comme je suis, dans toute sa globalitéet je suis loin d'être à plaindre.
Même chose quand on se retrouve seule aux urgences, que c'est un peu branle bas de combat autour de vous, et que , même si ce n'est qu'une péritonite, vous êtes seule et que vous vous dites "j'ai été excécrable aujourd'hui, je voudrais tellement les serrer contre moi, sentir leur bisous..."

Alors, ça ne m'empèchera pas de raler pour le azalée dans les chambres (et ailleurs), pour une tache sur le vétement tout propre (on ne se refait pas honte )...mais je sais qu'au plus profond de moi, je n'attend rien d'autre, j'ai tout ce qu'il me faut
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure