Maximômes

toutes les discussions - Sans gluten ni caséïne

Bulle d'o - Lun Aoû 17, 2009 11:37 am
Sujet du message: Sans gluten ni caséïne
Je voulais juste vous faire part de mon étonnement positif grand sourire

Par rapport à la maladie de Crohn, j'ai décidé de ne plus manger de gluten ni de caseïne pour voir si cela avait un effet positif sur ma santé.

J'en suis au 6ième jour d'éviction et non seulement je me sens mieux ( notamment au niveau intestinal, c'est flagrant ) mais j'ai "en bonus" perdu 1kg et demi alors que je mange à ma faim ( j'ai même trouvé une pâte à tartiner aux noisettes meilleure que le Nut sans gluten ni lactose, un régal ! )

Voilà, plus je me renseigne, plus je me rends compte que beaucoup de maladies chroniques et/ou inflammatoires peuvent être liées à une intolérance ou allergie alimentaire et je préfère modifier mon alimentation si cela s'avère efficace plutôt que me gaver de médicaments qui, dans mon cas, ont beaucoup d'effets secondaires néfastes.
Madec - Lun Aoû 17, 2009 11:46 am
Sujet du message:
J'ai aussi constaté que mon ventre est moins gonflé quand je ne mange plus de pain.
Connais-tu ce site ? http://www.afa.asso.fr/
mimosa - Lun Aoû 17, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
je suis ravie pour toi mais ps du tout étonnée!!! le gluten est une vraie s.... et on peut être intolérant sans être allergique et même le virer sans raison apparente m'avait fait bcp de bien (énergie +++) là g laissé aller (budget bof) mais je referai clin d'oeil , j'avais viré gluten, lait, sucre blanc et je pétais la forme clin d'oeil
virmaauco - Lun Aoû 17, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
J'ai aussi constaté que mon ventre est moins gonflé quand je ne mange plus de pain.

pareil et en réduisant le pain, juste une tranchette midi et soir, j'ai perdu 3 kgs. grand sourire
nathalaouen - Lun Aoû 17, 2009 3:56 pm
Sujet du message:
gerblé vient de sortir des produits sans gluten et super bon et moins cher qu'allergo ou shar:)
Bulle d'o - Lun Aoû 17, 2009 3:57 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:

Oui, je connais clin d'oeil

Ben là j'ai viré plus que le pain ( mais je n'en mangeais déjà pas beaucoup ) car du gluten y'en vraiment partout... Surtout là où on ne s'y attend pas !
Je ne consomme plus de sucre blanc depuis un bon moment déjà.
Quant aux laitages, je ne suis pas une grande amatrice... sauf le fromage peut être.

Et ce n'est pas aussi compliqué que je l'avais pensé au départ sourit
lorence - Lun Aoû 17, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
J'aurais eu tendance à penser que virer le gluten est une sacrée difficulté hein ? , et ça me travaille dans le sens où je vais demander des test allergo pour Roméo en rapport avec ses diarrhées.
Le gluten, il y en a partout partout il me semble... soupire
liza - Lun Aoû 17, 2009 4:51 pm
Sujet du message:
ça ne m"étonnes pas tout ça ; quand je vois le bonheur que je vis actuellemnent depuis qu'on a banni la caféine, le glutamate, trop de sel, le chocolat etc...de mon alimentation.
Sanssouci - Lun Aoû 17, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
chez nous, il faut virer le blé et le fructose et régulièrement, j'ai des baisses de moral !!!! soupire je ne trouve pas cela simple à gérer et particulièrement en vacances familiales (plus de 12 personnes) ou en déplacement non prévu (suite à l'accident de voiture). Je n'arrive pas à situer où se trouve le fructose et je sature....

Tu sais Lorence qu'une allergie/intolérance alimentaire peut entraîner l'hyperactivité.... Cela a été flagrant chez mon N°3 (qui n'est pas hyperactif mais était superactif quand même clin d'oeil ). C'est en recoupant tes deux posts (enfant remuant et diarrhée permanente) que j'y pense...
lorence - Lun Aoû 17, 2009 5:02 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
chez nous, il faut virer le blé et le fructose et régulièrement, j'ai des baisses de moral !!!! soupire je ne trouve pas cela simple à gérer et particulièrement en vacances familiales (plus de 12 personnes) ou en déplacement non prévu (suite à l'accident de voiture). Je n'arrive pas à situer où se trouve le fructose et je sature....

Tu sais Lorence qu'une allergie/intolérance alimentaire peut entraîner l'hyperactivité.... Cela a été flagrant chez mon N°3 (qui n'est pas hyperactif mais était superactif quand même clin d'oeil ). C'est en recoupant tes deux posts (enfant remuant et diarrhée permanente) que j'y pense...

Oui je sais et c'est justement ce qui me pousse à demander des tests au médecin, je trouve cela plus simple et surtout moins contraignat pour un enfant de cet âge.
Il y a les phosphates aussi qui créent ce genre d'hyperactivité.

Bon sang, faudrait qu'on se remette à la cueillette et à la chasse, bouffer des racines m'a l'air moins dangereux qu'aller à l'hyper... clin d'oeil
Sanssouci - Lun Aoû 17, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Sanssouci a écrit:

Oui je sais et c'est justement ce qui me pousse à demander des tests au médecin, je trouve cela plus simple et surtout moins contraignat pour un enfant de cet âge.

Bon sang, faudrait qu'on se remette à la cueillette et à la chasse, bouffer des racines m'a l'air moins dangereux qu'aller à l'hyper... clin d'oeil

qu'est-ce que tu trouves moins contraignant ??
lorence - Lun Aoû 17, 2009 10:03 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
lorence a écrit:
Sanssouci a écrit:

qu'est-ce que tu trouves moins contraignant ??

D'éviter de faire des évictions de plusieurs semaines juste pour "tester" la tolérance aux aliments.
Sanssouci - Lun Aoû 17, 2009 11:23 pm
Sujet du message:
ah oui... je n'avais pas pensé à cela. Nous avons aussi attendu les résultats des tests sanguins et de respiration pour le fructose. Le blé a été une évidence après coup (quand le fructose a été éliminé) et il le reste encore (pas besoin de test clinique, notre nez suffit grand sourire )
val. - Mer Aoû 19, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
Y a t-il une différence entre le sucre raffiné blanc et le sucre roux ? C'est aussi mauvais l'un que l'autre ou pas ?
lorence - Mer Aoû 19, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Y a t-il une différence entre le sucre raffiné blanc et le sucre roux ? C'est aussi mauvais l'un que l'autre ou pas ?

Le meilleur c'est le complet je crois, mais faut aimer.
le roux je ne pense pas que cela soit mieux que le blanc, ou très peu non?
MARIKA - Jeu Aoû 20, 2009 8:00 am
Sujet du message:
j'ai évincé gluten et produits laitiers pendant quelques semaines et j'ai vu une nette amélioration.
mais la bonne nouvelle c'est que la réintroduction en petites quantités a été possible sans effets secondaires, parceque l'éviction totale est très dure. du gluten, il y en a même dans certaines confitures et dans presque toutes les charcuteries (y compris le jambon).
pour les intolérants totaux c'est vraiment l'enfer !!!!
val. - Jeu Aoû 20, 2009 8:12 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
val. a écrit:

merci.

Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé ça :

http://bioeco.canalblog.com/archives/2008/02/04/7810325.html

http://chezgatzipaupiette.unblog.fr/2008/04/26/le-sucre-complet-sucanat-ou-rapadura/

Je viens d'apprendre des choses sur les caries.
lorence - Jeu Aoû 20, 2009 8:53 am
Sujet du message:
val. a écrit:
lorence a écrit:
val. a écrit:

merci.

Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé ça :

http://bioeco.canalblog.com/archives/2008/02/04/7810325.html

http://chezgatzipaupiette.unblog.fr/2008/04/26/le-sucre-complet-sucanat-ou-rapadura/

Je viens d'apprendre des choses sur les caries.

De rien, du coup ça ne rpond pas à ta question sur le roux tout ça?
Moi perso j'aime bien le sucre complet dans les fromages blancs, moins dans les gateaux dont ça change le goût. clin d'oeil
MARIKA - Ven Aoû 21, 2009 6:15 pm
Sujet du message:
le régime spécial "intestins sensibles" préconisé par les pédiatres suffit parfois.
le pain, les pâtes à tarte et compagnie sont interdites, mais on peut manger des pâtes et des biscottes (donc bien moins contraignant que l'éviction du gluten).
pour les laitages, c'est surtout le lactose qu'il faut éviter (yahourts, fromage blanc, crème, lait,...), mais on peut manger des fromages à pâte dure (gruyère) ou des crèmes de fromage (vache qui rit) et du lait sans lactose.
pas d'aliments cuits avec des graisses (ni frites, ni viandes grillées avec de l'huile ou du beurre, ni quiche,...). mais les viandes cuites au four et les oeufs dans une poele anti-adhésive sans matière grasse sont permis.
il faut aussi éviter certains fruits.
bounty10 - Ven Aoû 21, 2009 6:35 pm
Sujet du message:
de mon côt on est très sensible aux PLV, ma fille aînée est remlie de glaires dès qu'elle boit du lait, avec mon fils on avait enlevé fruits a coques, PLV et soja a cause de son eczema, moi même je sens bien que les plv ne sont pas bon pour moi mais bon dur de se passer de beurre salé honte

Pour ton Roméo Lorence moi aussi j'ai pensé au lien entre diahrées et hyperactivité...et te fies pas trop aux tests parcequ'ils peuvent être très fluctuant durant les 6 premières années.
pour mon fils il avait tous les tests cutanés negatifs alors qu'en eliminant certains aliments il y avait une nette amelioration...
Mais je pense que tu a trouvé le pb de ton petit clin d'oeil

Pour le sucre, j'ai vraiment ici un exemple flagrant du mefait du sucre blanc : ma fille aînée !
En CP elle mangeait des bonbons assez souvent a l'ecole (avec tous leurs anniv pff n'importe quoi ) et elle a eu 2 caries en l'espace de 6 mois, heureusement sur les dents de lait.
On est passé au sucre complet a la maison, et on n'utilise que ça pour tout...et elle a des dents magnifiques (elle continue de manger quand même des bonbons de temps en temps clin d'oeil )
Pour moi le sucre blanc c'est la pire des cochonneries pour les dents mais aussi pour la santé de nos petits...
MARIKA - Ven Aoû 21, 2009 6:46 pm
Sujet du message:
en même temps si on écoute tous les conseils on ne mange plus :
- de lait (allergie)
- de viande (vache folle, trop de protéines et de graisses saturées)
- de poisson (mercure)
- de pain et autres produits issus du blé (gluten)
- de beurre (graisses saturées)
- de soja (phyto-oestrogènes)
- de légumes (pecticides, irradiations)
- de fruits (fructose, allergies, pecticides)
- de sel (hypertension)
- de sucre (carie, indice glycémique)

tout les soucis viennent des excès, des choses qu'une génération a porté aux nues (quand j'étais petite il fallait boire beucoup de lait pour être en bonne santé, c'était distribué dans les écoles, même pour ceux qui détestaient).
il n'y a pas d'aliment magique, ni d'aliment interdit (sauf pour les allergies avérées).
mais un rééquilibrage à faire.
bounty10 - Ven Aoû 21, 2009 6:52 pm
Sujet du message:
ouais mais bon quand même on est entouré d'aliments merdiques, saturés de cochonneries.. triste
On n'a pas le choix, faut bien se nourrir c'est clair mais quand même y'a de quoi foutre la trouille...
Bulle d'o - Ven Aoû 21, 2009 11:40 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'ai évincé gluten et produits laitiers pendant quelques semaines et j'ai vu une nette amélioration.
mais la bonne nouvelle c'est que la réintroduction en petites quantités a été possible sans effets secondaires, parceque l'éviction totale est très dure. du gluten, il y en a même dans certaines confitures et dans presque toutes les charcuteries (y compris le jambon).
pour les intolérants totaux c'est vraiment l'enfer !!!!

Suffit de trouver un bon jambon : par exemple, le vrai Bayonne ne contient que sel, poivre, salpêtre et lui-même... et le jambon blanc à l'os ou au torchon est normalement exempt de "saletés" sourit
Et en plus, c'est meilleur au goût et on en mange moins du coup ( en ce qui me concerne en tous cas )
Je commence à bien connaître les produits qui me conviennent ou pas, en fait je dois éviter ce qui est cuisiné en général.
Bizarrement, les viennoiseries ne me manquent pas hein ? et ça, ça m'étonne !
Faut dire que je me sens tellement mieux physiquement ! grand sourire
sistamanue - Sam Aoû 22, 2009 12:13 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

tout les soucis viennent des excès, des choses qu'une génération a porté aux nues (quand j'étais petite il fallait boire beucoup de lait pour être en bonne santé, c'était distribué dans les écoles, même pour ceux qui détestaient).
il n'y a pas d'aliment magique, ni d'aliment interdit (sauf pour les allergies avérées).

Je suis à 100% d'accord reverence
val. - Sam Aoû 22, 2009 9:52 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
MARIKA a écrit:

Je suis à 100% d'accord reverence

Je suis d'accord avec Marika et ce n'est pas la première fois qu'elle le dit : tout est question d'équilibre.
J'ai tendance à essayer des choses comme les différents sucres et ensuite je ne retiens que ce que j'aime ou ma famille aime. Mais je ne fais pas d'éviction d'aliments sauf pour ma puce allergique.

Et les plats cuisinés (style pizza) ou viennoiserie, c'est pendant les vacances où je n'ai pas de four... ou pour du dépannage vite fait ! C'est là où l'on rencontre le plus de cochonnerie en fait.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure