TICYA a écrit: |
Titouan a été mis dans une classe CP/CE1 donc une fois le boulot du CP fini, il suivait les cours de CE1. Par contre, malgré d'excellents résultats, il n'a pas sauté de classe, ce n'est pas la politique de l'école ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Le saut de classe n'est absolument pas mon but, elle n'a même pas encore 6ans à son entrée au CP , elle est très jeune... |
virgulle a écrit: |
Je ne dis rien... de toutes les façons en 5 m la maitresse va le voir ![]() |
bibiche a écrit: | ||
je crois pas que ce soit en ce sens, juste que sa fille ne pâtisse pas de sa volonté de se fondre dans le moule. |
virgulle a écrit: | ||||
Je te donne une interprétation possible de l'enseignant ![]() |
Mamienouche a écrit: |
Est-ce une demande de leur part ? |
en dehors de cas particuliers (enfants qui auraient appris seuls... comment je ne sais pas mais seuls, toujours pas compris non plus, mais c'est le cas de mon petit dernier, qui va rentrer au cp dans quelques jours
ou précocité)... pourquoi vouloir que la lecture soit acquise avant l'entrée au cp justement, puisque ça génère des soucis à la rentrée ? Est-ce une demande de leur part ? (ce sont de vraies questions... que je me pose souvent en lisant ce genre de post). Je me dis qu'il doit être super difficile pour un enseignant de faire des apprentissages à la carte et que donc, ça doit quand même être un soucis sus que de prévoir des travaux différents pour des enfants de niveaux différents... non ? Apparemment non, chez nous il y a des programmes prévus pour ça et, apparemment, ça roule. ' sont troooop forts, les instits! ![]() |
en dehors de cas particuliers (enfants qui auraient appris seuls... comment je ne sais pas mais seuls, ou précocité)... pourquoi vouloir que la lecture soit acquise avant l'entrée au cp justement, puisque ça génère des soucis à la rentrée ?
Est-ce une demande de leur part ? (ce sont de vraies questions... que je me pose souvent en lisant ce genre de post). Je me dis qu'il doit être super difficile pour un enseignant de faire des apprentissages à la carte et que donc, ça doit quand même être un soucis sus que de prévoir des travaux différents pour des enfants de niveaux différents... non ? |
rlullier a écrit: |
se sont-ils ennuyés les 1ers mois?
En avez-vous parlé avec le maitre ou la maitresse les 1ers jours? Ici, Euriel lit vraiment bien, elle écrit pas mal non plus ... ça arrive assez souvent mais je me demande si il faut en parler pour qu'elle ait le droit, par exemple, de lire un bouquin pendant que les autres découvrent les 1ers sons? Ma petite soeur, instit', me dit que la maitresse ne va pas mettre longtemps à s'en apercevoir mais Euriel est capable de se noyer dans la masse pour ne pas faire de vague et le soir, on risque de payer les pots cassés de cet ennui à l'école (crises d'angoisse) Comment avez-vous gérer le "souci"? |
en dehors de cas particuliers (enfants qui auraient appris seuls... comment je ne sais pas mais seuls, ou précocité)... pourquoi vouloir que la lecture soit acquise avant l'entrée au cp justement, puisque ça génère des soucis à la rentrée ?
Est-ce une demande de leur part ? Inversement, je me suis toujours demandé pourquoi ça gênait tant que ça les instits et certains parents. On trouve normal que des parents apprennent à leurs enfants à faire du vélo, limite, on serait vénere que la maîtresse s'en charge. Pourquoi un tel stress autour de la lecture ? Chez nous, lire est qqch d'essentiel, qui participe largement de la construction de la personnalité de l'enfant. Pour un apprentissage aussi déterminant et essentiel, j'avoue que je préfère les encourager dès qu'ils en sont capables, ce qui est cependant très variable d'un enfant à l'autre, et j'aime l'idée qu'il s'agisse d'un enseignement "particulier" et non collectif, son rapport à la lecture étant voué à le demeurer. Après, autant cette approche a permis à Jeanne de savoir lire parfaitement en GS (d'où le saut de classe), autant Aure, qui passe en CP, sait "seulement" déchiffrer, ce qui me permet de me dire qu'elle se sentira bien cette année, sans pour autant que je cherche à la "pousser" et à lui faire sauter une classe comme sa soeur (pour toutes les raisons déjà citées liées à tous les autres apprentissages ainsi qu'à la maturité). Je me dis qu'il doit être super difficile pour un enseignant de faire des apprentissages à la carte et que donc, ça doit quand même être un soucis sus que de prévoir des travaux différents pour des enfants de niveaux différents... non ? Ben si. Et autant j'ai répondu à ta première interrogation comme maman, autant je réponds à celle-ci en tant que prof. : c'est bien pour ça que je n'ai pas fait semblant d'attendre que la maîtresse découvre toute seule, ce qu'elle n'aurait pas manqué de faire très rapidement effectivement, que Jeanne était très en avance, en vertu d'un pseudo respect pour elle et ses capacités de discernement et d'évaluation. Je savais que ce serait + dur pour la maîtresse d'avoir à la mettre à l'aise dans ces conditions (surtout vu le contexte de son école, plutôt mauvaise en termes de résultats) et qu'il serait préférable pour tout le monde qu'elle soit en CE1. Je ne suis pourtant pas du tout favorable à des classes imperméables et rigides comme celles qu'on peut trouver dans le système scolaire français actuellement mais plutôt pour des classes rassemblant plusieurs âges, ce qui est bien plus riche pédagogiquement. Mais justement, dans un système aussi traditionnel, il est évident, comme tu le remarques à juste titre, que le "niveau scolaire" de chaque entité doit être le + homogène possible, indépendament de l'âge qui ne veut rien dire en soi. J'ai trop vu d'élèves très doués isolés dans des classes pourries des ZEP où je bosse péricliter ou quitter l'école publique à cause des blocages de l'institution et/ou des collègues qui étaient systématiquement défavorables à des sauts de classe dans le secondaire |
MARIKA a écrit: |
ah oui, en France les classes de niveau sont interdites ..... ![]() |
ju a écrit: |
ma n°3 a su "lire"en MS cette année la a dailleurs été horrible, elle etait mal dans son groupe classe et veritablement infecte a la maison, il avait deja été question pour elle d'un saut de classe en PS, sa maitresse voualit la passer en MS a noel, j'avais refusé prce qu'elle etait bien dans ses baskets et aussi parce que son enseignante etait une perle qui avait completement compris son fonctionnement (elle bosse maintenant dans une ecole Steiner ou l'ouverture et les enseignements sont vraiment adequats au developpement de l'enfant), bref, en MS section, trés bon niveau mais desinteret total et trés grande frustration, finalement c'est la psy qui nous a conseillé le saut de classe, on a fait confiance, elle est passée en grande section et elle a su lire parfaitement en un mois, et bien bizarrement c'est celle qui aime le moins lire de mes trois ainés, elle travaille trés trés bien, percute vite sur tout, a une aptitude au calcul mental importante, je sais que tout va plus vite avec elle a tous les niveaux, mais franchement, lire c'est pas son truc, elle a aimé apprendre, mais maintenant qu'elle sait bof bof, c'est pas un rat de biblio comme eput l'etre mon ainée et meme mon second, ma grande, elle devore, bouquins sur bouquins et surtout elle retient, ecrit des poemes, des nouvelles... justine n'est pas trop la dedans, alors a voir, je ne sais pas si le fait de savoir lire tot est un gage de reussite, je ne pense pas...
Concernant les methodes de lecture, j'ignore pourquoi tant de meres se font un point d'honneur de denigrer a ce point la methode mixte (demarrage en global puis syllabique), mes trois ont appris avec cette methode et non seulement ça a été trés rapide pour les trois mais ils sont de plus vraiment bons en orthographe, je crois qu'il ne faut pas tout melanger, tout sacraliser... |
rlullier a écrit: |
merci à toutes pour vos réponses!
Pour répondre à Maminouche, oui, ma fille a appris toute seule à lire, tout comme elle a appris toute seule à écrire tout l'alphabet en script au début de la MS , tout comme l'autre fois, elle me sort "tu sais combien ça fait 4*5 ? Moi, je sais!" Elle fait énormément de crise d'angoisse , elle s'analyse pas mal elle-même d'ailleurs (j'ai trouvé un petit papier sur lequel elle avait écrit "je doit me calmé" ![]() Pour répondre à je ne sais plus qui ![]() Je précise aussi que ma grande ne savait absolument pas lire avant son CP, elle ne savait même pas reconnaitre toutes les lettres (c'est maintenant une excellente lectrice comme quoi, ça ne veut pas dire grand'chose ![]() Oui, ça serait bien qu'on se tienne au courant, pour celles qui ont des enfants qui rentrent en CP ![]() |