Maximômes

toutes les discussions - vos enfants qui savaient bien lire en rentrant au CP

rlullier - Lun Aoû 24, 2009 1:52 pm
Sujet du message: vos enfants qui savaient bien lire en rentrant au CP
se sont-ils ennuyés les 1ers mois?
En avez-vous parlé avec le maitre ou la maitresse les 1ers jours?
Ici, Euriel lit vraiment bien, elle écrit pas mal non plus ... ça arrive assez souvent mais je me demande si il faut en parler pour qu'elle ait le droit, par exemple, de lire un bouquin pendant que les autres découvrent les 1ers sons?
Ma petite soeur, instit', me dit que la maitresse ne va pas mettre longtemps à s'en apercevoir mais Euriel est capable de se noyer dans la masse pour ne pas faire de vague et le soir, on risque de payer les pots cassés de cet ennui à l'école (crises d'angoisse)

Comment avez-vous gérer le "souci"?
mimosa - Lun Aoû 24, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
j'en parlerais gentiment à l'instit... ps eu le cas pour tom mais ct pour moi et je me suis bcp ennuyée car évidemment l'instit faisait lire ceux qui avaient besoin d'apprendre ... et que l'enfant comprenne pourquoi on ne l'interroge ps, pour ne ps se sentir de côté... sinon c ps grave, on rattrape sa soif de bouquiner le midi à la bibli et le soir chez maman grand sourire
TICYA - Lun Aoû 24, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
Titouan a été mis dans une classe CP/CE1 donc une fois le boulot du CP fini, il suivait les cours de CE1. Par contre, malgré d'excellents résultats, il n'a pas sauté de classe, ce n'est pas la politique de l'école pff n'importe quoi
zoline - Lun Aoû 24, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
mon fils sait egalement lire , compte très bien donc les réponses m'interressent aussi clin d'oeil
rlullier - Lun Aoû 24, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Titouan a été mis dans une classe CP/CE1 donc une fois le boulot du CP fini, il suivait les cours de CE1. Par contre, malgré d'excellents résultats, il n'a pas sauté de classe, ce n'est pas la politique de l'école pff n'importe quoi


Le saut de classe n'est absolument pas mon but, elle n'a même pas encore 6ans à son entrée au CP , elle est très jeune...
Bénédicte BZH - Lun Aoû 24, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
N°1 (née en sept) lisait très bien à l'entrée au cp.........mais elle a juste appris avec moi durant les vac......;;donc en cp plein d'autres choses à apprendre.......elle ne s'est pas ennuyée

N°2 (né en mars) commençait à lire à l'entrée en cp........pareil appris avec mon mari et moi.......pas de soucis en cp

N°3 (née en Sept) devrait entrer là en cp..........hors elle sait lire depuis plusieurs mois (a appris avec moi dès l'été 2008 + maitresse de mater au top)........... fin juin les maitresses de mater et cp/ce1 m'ont demandé si on accceptait de la faire aller en CE1 à la rentrée......... elle est ravie, en a grandi sous tous les angles, mm autonomie à la maison, déroulement des repas où elle est passé pile à ce moment de picorette à preneuse de rab.......bref elle s'épanouit depuis cette nouvelle......... cet été en devoir de vac nous avons survolé le prog de cp, c'est du style on fait 3/4 leçon par jour, tout lui parait une évidenc, c'est une "éponge" niveau apprentissage.....;
TICYA - Lun Aoû 24, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
TICYA a écrit:
Titouan a été mis dans une classe CP/CE1 donc une fois le boulot du CP fini, il suivait les cours de CE1. Par contre, malgré d'excellents résultats, il n'a pas sauté de classe, ce n'est pas la politique de l'école pff n'importe quoi


Le saut de classe n'est absolument pas mon but, elle n'a même pas encore 6ans à son entrée au CP , elle est très jeune...


Je ne sous-entendais pas que c'était ton but clin d'oeil Et ce n'était pas le mien non plus...
tulipe - Lun Aoû 24, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
La mienne savait lire au CP puisque c'est pour cela entre autre qu'elle avait sauté une classe. Et bien elle s'est occupée avec l'écriture et le reste et du coup il y avait moins de devoirs le soir à faire puisque la lecture était acquise. Autant elle s'était ennuyée en MS autant là ça allait, car il y avait les poésies et un peu de calcul en plus.
virgulle - Lun Aoû 24, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
Je ne dis rien... de toutes les façons en 5 m la maitresse va le voir clin d'oeil et des parents qui viennent te voir à la rentrée pour te dire mon gamin est un génie il me faut un régime particulier : j'évite
bibiche - Lun Aoû 24, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
j'ai su lire trés vite, et j'avais le droit d'aller au coin lecture pendant que les autres ânonnaient leurs syllabes clin d'oeil ahh le bon vieux temps de mon temps...

ce que je ferai, c'est aller trouver la maitresse avec la puce, lui en parler, mettre un "pacte" en place (si elle veut lire seule, pas de bruit surtout !)
mais surtout pour pouvoir expliquer tes inquiétudes à la maitresse concernant le comportement à la maison.
bibiche - Lun Aoû 24, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je ne dis rien... de toutes les façons en 5 m la maitresse va le voir clin d'oeil et des parents qui viennent te voir à la rentrée pour te dire mon gamin est un génie il me faut un régime particulier : j'évite


je crois pas que ce soit en ce sens, juste que sa fille ne pâtisse pas de sa volonté de se fondre dans le moule.
zzou - Lun Aoû 24, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
Mon aînée savait lire en entrant en cp. On ne l'a pas dit, l'instit s'en est bien rendu compte elle-même.
Ma fille ne s'est pas ennuyée pour autant, elle lisait plus de livres que les autres, c'est tout.
Fin du cp, l'école nous a proposé le saut de classe. En accord avec ma fille on a refusé. L'instit et l'école ont très bien accepté notre décision. Ils nous ont expliqué que notre fille avait alors un programme personnalisé: quand elle a fini les exercices communs à toute la classe, elle en a d'autres, un peu plus difficiles. Une spécificité de l'enseignement néerlandophone, apparemment. On apprécie beaucoup. Et l'avantage, c'est que ma fille a le temps de faire plein d'autres choses à côté de l'école, contrairement à notre deuxième qui, elle, a plus besoin de travailler, et n'a pratiquement pas le temps de lire 'pour le plaisir' les soirs de semaine, par exemple.
Fais confiance aux enseignants, ils ont l'habitude.
virgulle - Lun Aoû 24, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
virgulle a écrit:
Je ne dis rien... de toutes les façons en 5 m la maitresse va le voir clin d'oeil et des parents qui viennent te voir à la rentrée pour te dire mon gamin est un génie il me faut un régime particulier : j'évite


je crois pas que ce soit en ce sens, juste que sa fille ne pâtisse pas de sa volonté de se fondre dans le moule.


Je te donne une interprétation possible de l'enseignant clin d'oeil et puis si cette enfant a envie de rentrer dans le moule pourquoi la montrer du doigt dès le premier jour ?
Bénédicte BZH - Lun Aoû 24, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
Moi qd on (= les instits) a proposé le saut de classe ma première remarque a été "oui elle sait lire courrament mais le cp ce n'est pas que cet apprentissage......et le reste? le graphisme, les maths?".......l'instit m'a rassurée et depuis j'ai pu en bossant avec elle le constater il n'y a pas que en lecture que le cp est acquis, quasiment tous les maths aussi, le graphisme elle se débrouille et la production d'écrit aussi....... ce qu'on a fait ensemble en français elle l'a vit assimilé (phrases, masculin, féminin, singulier, pluriel, etc.)........ ce qu'on a fait ensemble en math j'ai eu la net impression qu'elle le savait déjà....... je le répète le cp ce n'est pas que la lecture......
bibiche - Lun Aoû 24, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
bibiche a écrit:
virgulle a écrit:
Je ne dis rien... de toutes les façons en 5 m la maitresse va le voir clin d'oeil et des parents qui viennent te voir à la rentrée pour te dire mon gamin est un génie il me faut un régime particulier : j'évite


je crois pas que ce soit en ce sens, juste que sa fille ne pâtisse pas de sa volonté de se fondre dans le moule.


Je te donne une interprétation possible de l'enseignant clin d'oeil et puis si cette enfant a envie de rentrer dans le moule pourquoi la montrer du doigt dès le premier jour ?


ce serait dommage qu'elle vive mal sa petite avance (car comme d'autres l'ont dit, la lecture n'est pas tout en cp)
perso, je suis "pour" dialoguer avec l'enfant et l'enseignant, pas pour critiquer l'instit clin d'oeil mais pour que l'enfant voit, sente l'intérêt qu'on lui porte, qu'il voit que maman et la maitresse, c'est une équipe pour l'aider dans sa scolarité.
sans sauter sur la grappe de la maitresse le premier jour évidemment, mais en parler au bout de quelques temps, surtout si le comportement à la maison s'en fait sentir.
Mamienouche - Lun Aoû 24, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
en dehors de cas particuliers (enfants qui auraient appris seuls... comment je ne sais pas mais seuls, ou précocité)... pourquoi vouloir que la lecture soit acquise avant l'entrée au cp justement, puisque ça génère des soucis à la rentrée ?
Est-ce une demande de leur part ?

(ce sont de vraies questions... que je me pose souvent en lisant ce genre de post).

Je me dis qu'il doit être super difficile pour un enseignant de faire des apprentissages à la carte et que donc, ça doit quand même être un soucis sus que de prévoir des travaux différents pour des enfants de niveaux différents... non ?
Bénédicte BZH - Lun Aoû 24, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Est-ce une demande de leur part ?

oui............. et ma n°4 commence à demander, je suivrai son rythme mais hors de question de la ralentir sous prétexte que lire ne s'apprend qu'au cp.
zzou - Lun Aoû 24, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
en dehors de cas particuliers (enfants qui auraient appris seuls... comment je ne sais pas mais seuls, toujours pas compris non plus, mais c'est le cas de mon petit dernier, qui va rentrer au cp dans quelques jours
ou précocité)... pourquoi vouloir que la lecture soit acquise avant l'entrée au cp justement, puisque ça génère des soucis à la rentrée ?
Est-ce une demande de leur part ?

(ce sont de vraies questions... que je me pose souvent en lisant ce genre de post).

Je me dis qu'il doit être super difficile pour un enseignant de faire des apprentissages à la carte et que donc, ça doit quand même être un soucis sus que de prévoir des travaux différents pour des enfants de niveaux différents... non ? Apparemment non, chez nous il y a des programmes prévus pour ça et, apparemment, ça roule. ' sont troooop forts, les instits! grand sourire

tulipe - Lun Aoû 24, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
Oui pour répondre à la question de Maminouche. En fait en PS elle voulait écrire donc la maîtresse lui avait donné un cahier d'écriture et lui faisait faire des boucles dans un sens et des boucles dans l'autre sens. Puis en MS elle voulait lire donc au cours du premier trimestre elle a appris à lire.
les seuls sons qu'elle ne connaissait pas au CP étaient les sons "oin""ouen""ien"
VerteMaison - Lun Aoû 24, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
Mon N°2 savait lire depuis plus de 18 mois à l'entrée en CP. Il avait appris seul imitant sa grande soeur au CP deux ans avant lui.

On m'avait proposé un saut de classe de grande section. J'ai refusé, il lui restait trop de choses à prendre côté socialisation. La GS s'est bien passé même si les exercices n'étaient pas toujours adaptés à ses connaissances.

L'année suivante, j'avais anticipé avec la maitresse, une entrée en CP/ CE1 afin de pouvoir faire des bouts de CE1 si ennui, etc....
Au bout de 10 jours, il était officiellement élève de CE1. Et il s'est bien adapté.

Pour ta fille, laisse lui une semaine ou deux sans prévenir la maitresse, elle devrait vite le voir et t'en parler, sinon parle lui en mi septembre, pour voir ce qu'il est possible de faire.
TICYA - Lun Aoû 24, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
en dehors de cas particuliers (enfants qui auraient appris seuls... comment je ne sais pas mais seuls, ou précocité)... pourquoi vouloir que la lecture soit acquise avant l'entrée au cp justement, puisque ça génère des soucis à la rentrée ?
Est-ce une demande de leur part ?

(ce sont de vraies questions... que je me pose souvent en lisant ce genre de post).

Je me dis qu'il doit être super difficile pour un enseignant de faire des apprentissages à la carte et que donc, ça doit quand même être un soucis sus que de prévoir des travaux différents pour des enfants de niveaux différents... non ?


C'est le cas de Titouan : il est entré en GS en sachant lire. La maîtresse m'a carrément agressé en disant qu'elle ne supportait pas les parents qui poussaient leurs enfants. Quand elle nous a mieux connus elle a compris que ce n'était pas le cas. On s'est aperçus que Titouan savait lire quand l'été, avant l'entrée en GS, il s'est mis à nous lire les étiquettes des bouteilles d'eau sur la table, les publicités sur les panneaux d'affichage, etc...
Mamienouche - Lun Aoû 24, 2009 3:37 pm
Sujet du message:
d'accord... je comprends mieux.
Je suis assez proche d'une enseignante en particulier (celle qui a découvert la dys d'Aloïs) et elle m'avait effectivement confiée qu'elle avait remarqué de plus en plus de différences de niveaux dans une même classe et qu'il fallait quand même qu'elle s'adapte pas mal. C'est jouable sur une classe de deux niveaux... mais sur une classe de 30 cp par ex... ça doit être costaud très étonné(e) Je ne pourrais pas être instit... je crois que je n'aurai pas ce capital patiente, disponibilité, attention... etc etc etc...
ceci dit... bon courage aux petits cp qui savent lire ou plutôt bon courage aux instits grimace
SPQR - Lun Aoû 24, 2009 3:51 pm
Sujet du message: Re: vos enfants qui savaient bien lire en rentrant au CP
rlullier a écrit:
se sont-ils ennuyés les 1ers mois?
En avez-vous parlé avec le maitre ou la maitresse les 1ers jours?
Ici, Euriel lit vraiment bien, elle écrit pas mal non plus ... ça arrive assez souvent mais je me demande si il faut en parler pour qu'elle ait le droit, par exemple, de lire un bouquin pendant que les autres découvrent les 1ers sons?
Ma petite soeur, instit', me dit que la maitresse ne va pas mettre longtemps à s'en apercevoir mais Euriel est capable de se noyer dans la masse pour ne pas faire de vague et le soir, on risque de payer les pots cassés de cet ennui à l'école (crises d'angoisse)

Comment avez-vous gérer le "souci"?


J'en ai parlé et j'ai demandé qu'elles passent des tests pour envisager un saut de classe, ce qu'elle a fait un mois plus tard. Elle s'est très bien faite au CE1.
MARIKA - Lun Aoû 24, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
certains enseignants pensent qu'on fait exprès d'avoir des enfants qui savent lire avant le CP. pff n'importe quoi
si c'était le cas, pourquoi est-ce que N°1 et N°4 ne savaient pas lire avant le CP et N°2 et N°3 lisaient déjà couramment ? A priori ils ont les mêmes parents et la même éducation.

S'ennuyer ? cela dépend des enseignants (et de leur capacité à différencier SANS marginaliser), du niveau des autres (parfois il y en a déjà plusieurs qui lisent déjà couramment au CP, parfois aucun).

le saut de classe ?
seulement pour un et pas essentiellement pour un pb d'avance en lecture (ce n'est pas tout).
virgulle - Lun Aoû 24, 2009 4:10 pm
Sujet du message:
Mon ainée a fait une journée en CP avant que l'enseignante vienne me voir... elle va s'en rendre compte clin d'oeil
SPQR - Lun Aoû 24, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
en dehors de cas particuliers (enfants qui auraient appris seuls... comment je ne sais pas mais seuls, ou précocité)... pourquoi vouloir que la lecture soit acquise avant l'entrée au cp justement, puisque ça génère des soucis à la rentrée ?
Est-ce une demande de leur part ?

Inversement, je me suis toujours demandé pourquoi ça gênait tant que ça les instits et certains parents. On trouve normal que des parents apprennent à leurs enfants à faire du vélo, limite, on serait vénere que la maîtresse s'en charge. Pourquoi un tel stress autour de la lecture ? Chez nous, lire est qqch d'essentiel, qui participe largement de la construction de la personnalité de l'enfant. Pour un apprentissage aussi déterminant et essentiel, j'avoue que je préfère les encourager dès qu'ils en sont capables, ce qui est cependant très variable d'un enfant à l'autre, et j'aime l'idée qu'il s'agisse d'un enseignement "particulier" et non collectif, son rapport à la lecture étant voué à le demeurer. Après, autant cette approche a permis à Jeanne de savoir lire parfaitement en GS (d'où le saut de classe), autant Aure, qui passe en CP, sait "seulement" déchiffrer, ce qui me permet de me dire qu'elle se sentira bien cette année, sans pour autant que je cherche à la "pousser" et à lui faire sauter une classe comme sa soeur (pour toutes les raisons déjà citées liées à tous les autres apprentissages ainsi qu'à la maturité).




Je me dis qu'il doit être super difficile pour un enseignant de faire des apprentissages à la carte et que donc, ça doit quand même être un soucis sus que de prévoir des travaux différents pour des enfants de niveaux différents... non ?

Ben si. Et autant j'ai répondu à ta première interrogation comme maman, autant je réponds à celle-ci en tant que prof. : c'est bien pour ça que je n'ai pas fait semblant d'attendre que la maîtresse découvre toute seule, ce qu'elle n'aurait pas manqué de faire très rapidement effectivement, que Jeanne était très en avance, en vertu d'un pseudo respect pour elle et ses capacités de discernement et d'évaluation. Je savais que ce serait + dur pour la maîtresse d'avoir à la mettre à l'aise dans ces conditions (surtout vu le contexte de son école, plutôt mauvaise en termes de résultats) et qu'il serait préférable pour tout le monde qu'elle soit en CE1. Je ne suis pourtant pas du tout favorable à des classes imperméables et rigides comme celles qu'on peut trouver dans le système scolaire français actuellement mais plutôt pour des classes rassemblant plusieurs âges, ce qui est bien plus riche pédagogiquement. Mais justement, dans un système aussi traditionnel, il est évident, comme tu le remarques à juste titre, que le "niveau scolaire" de chaque entité doit être le + homogène possible, indépendament de l'âge qui ne veut rien dire en soi. J'ai trop vu d'élèves très doués isolés dans des classes pourries des ZEP où je bosse péricliter ou quitter l'école publique à cause des blocages de l'institution et/ou des collègues qui étaient systématiquement défavorables à des sauts de classe dans le secondaire

yoko - Lun Aoû 24, 2009 4:20 pm
Sujet du message:
Mon ainé avait appris à lire aux vacances de paques de la GS. Parce qu'il était très demandeur et que ça a été très vite.
Il a passé un CP horrible. S'est beaucoup ennuyé et "rabougri".
de ce fait on s'est posé des questions et il est allé directement en CE2.
Cette année il entre en 6ème et je le trouve à l'aise, non seulement du point de vue scolaire, mais aussi pour tout le reste.
J'avais trouvé que la maitresse de cp ne s'était pas du tout intéressé à ceux qui savaient deja lire. Et que par ailleurs le "reste" du cp l'ennuyait aussi.
MARIKA - Lun Aoû 24, 2009 4:26 pm
Sujet du message:
mon N°3 s'est ennuyé ferme au CM1 et au CM2.
il lisait avant le CP, mais cela n'en faisait pas un surdoué pour autant.
c'est parfois juste le fait des enseignants, surtout ceux pour qui la règle c'est le nivellement par le bas (et tant pis pour ceux qui s'ennuient pff n'importe quoi ).
en fait il faut être "dans le rang". c'est tout aussi chiant d'être le seul "faible" dans une classe où tout le monde est noraml ou bon.
ah oui, en France les classes de niveau sont interdites ..... honte
Quit62 - Lun Aoû 24, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
J'ai ce cas là à la maison, avec un soeur instit qui m'a expliqué cet été qu'elle n'allait pas faire long feu en CP. (merci l'angoisse, déjà qu'elle change d'école .....).

Bref, à l'inscription j'ai précisé qu'elle commençait à lire et à écrire (elle a appris en lisant tintin, je reconnais que je lui avait expliqué le principe de la lecture, mais c'est tout, pas les oin, ein, ien, gne, aille, ouille, etc....). La maitresse jugera d'elle même, il y a les évaluations de début de CP, fort utiles pour cela. Vu les méthodes très multiples qu'ils ont maintenant à l'école, je pense que tous les enfants s'y retrouvent.
Le CP ce n'est pas seulement lire, c'est tout le reste : les maths avec la notion de dizaine, l'autonomie, la gestion du matériel, l'écriture, etc.... (et là j'ai les b.... car elle m'a expliqué hier, tout à coup dans la voiture, que 4 x 3 font 12, comme 8 et 4 puis en plein homélie que 20 + 10 faisaient 30 et elle est super autonome, en plus elle a tellement muri en fin de GS, même sa maitresse ne s'en est pas remis).
Par contre, si elle me refait le coup de la crise à l'école comme l'an dernier, j'en parle franchement à la maitresse et je la fais tester.
J'aurais préféré un CP/CE1 ; mais ils ne mettent pas de nouveaux dans les classes à dbles niveau.

J'ai donc naturellement décidé de FAIRE CONFIANCE. On se tient au courant ?
MARIKA - Lun Aoû 24, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
moi je me dis que cela me fait des vacances d'avoir un CP "normal".
il sait que B et A cela fait BA, mais je n'appelle pas cela "lire".
et je n'ai pas envie de me prendre le chou comme pour les 2 précèdants (un vraiment en avance, l'autre juste lecteur précoce).
Maëlouche - Lun Aoû 24, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
Zélie est rentrée au CP en lisant parfaitement depuis le Noël précédent. On a attendu la réunion de début d'année pour en toucher 2 mots à la maîtresse qui avait bien sûr remarqué.

Elle lui a fait faire le programme de français et de maths de CE 1 toute l'année, puis en CE2 elle allait le matin en CM1 pour les maths et le français, et l'après midi en CE2 pour les autres matières.

En milieu d'année elle est passée complètement en CE2...et elle est redevenue beaucoup plus souriante grand sourire . Donc pas de regrets pour moi même si le début de 6ème a été un peu dur (comme elle est de fin d'année) car elle se sentait plus petite en taille que les autres. Aujourd'hui tout va bien elle va rentrer en 5éme et a plein de copines.
SPQR - Lun Aoû 24, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

ah oui, en France les classes de niveau sont interdites ..... honte


Et bien voilà, c'est tout ce que je pense, comme toi... Des "vraies" classes de niveau (à défaut d'Education Nationale idéale type Montessori où chaque enfant serait accompagné dans le respect de ses spécificités dans le cadre de classes inter-âges...), ça éviterait la prolifération de ce genre de posts (bien légitimes ! J'avais dû moi-même en ouvrir un avant que ma fille ne saute le CP) ; Mais bon, c'est tabou ici...
Elo - Lun Aoû 24, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
L'aînée est rentrée au CP avec un an d'avance, elle déchiffrait très bien, les premières semaines du CP lui ont permis d'acquérir un bon niveau de lecture, mais elle ne s'y est pas ennuyée, la maîtresse était super et donnait des activités à ce qu'elle appellait "les rapides". En plus c'était un CP-CE1, donc elle laissait aussi traîner une oreille du côté des CE1...

Le second déchiffrait aussi depuis longtemps, et on s'est rendu compte en fin de GS qu'il lisait vraiment. Au bout de quelques jours je suis allée voir l'instit pour savoir comment ça se passait, elle avait remarqué qu'il avait largement le niveau mais pas qu'il lisait couramment (c'est un enfant timide qui ne se fait pas trop remarquer !), du coup elle lui a donné aussi des petites choses à lire, ça s'est très bien passé.

Là mon troisième rentre en CP, déchiffre aussi depuis longtemps mais ne lit pas encore ; en principe il devrait avoir la même maîtresse que ses aînés donc je suis confiante pour cette année de CP...

Tout dépend du caractère de l'enfant, et de l'instit, mais à mon avis il faut avoir deux choses à l'esprit :
- la lecture, même si c'est super important en CP, ne prend qu'une partie de la journée, il y a plein d'autres matières, les maths, l'éveil, le sport, donc même les enfants lecteurs peuvent y trouver de l'intérêt...
- la lecture est acquise au fur et à mesure de l'année par l'ensemble des enfants, mais déjà à la Toussaint il y en a une poignée qui lisent bien, à Noël, deux poignées, donc les instits sont habituées à gérer les vitesses d'avancement différentes selon les enfants !
rlullier - Lun Aoû 24, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
merci à toutes pour vos réponses!
Pour répondre à Maminouche, oui, ma fille a appris toute seule à lire, tout comme elle a appris toute seule à écrire tout l'alphabet en script au début de la MS , tout comme l'autre fois, elle me sort "tu sais combien ça fait 4*5 ? Moi, je sais!"
Elle fait énormément de crise d'angoisse , elle s'analyse pas mal elle-même d'ailleurs (j'ai trouvé un petit papier sur lequel elle avait écrit "je doit me calmé" clin d'oeil )

Pour répondre à je ne sais plus qui clin d'oeil , non, je ne prends pas ma fille pour un génie simplement, elle est passionnée par les lettres ,les mots, l'écriture depuis toute petite... c'est vrai qu'on lui a acheté un livre de lecture, parce qu'on sentait que ça la calmerait et ça a été le cas!

Je précise aussi que ma grande ne savait absolument pas lire avant son CP, elle ne savait même pas reconnaitre toutes les lettres (c'est maintenant une excellente lectrice comme quoi, ça ne veut pas dire grand'chose grand sourire )

Oui, ça serait bien qu'on se tienne au courant, pour celles qui ont des enfants qui rentrent en CP grand sourire
bénédicte72 - Lun Aoû 24, 2009 9:33 pm
Sujet du message:
Rachel, pour répondre à ta question, oiui, je me suis débrouillée pour que les 3 derniers sachent déjà au moins partiellement lire avant le CP : n°3 était très demander depuis longtemps, je sentais n°4 prêt à commencer cet apprentissage entre 5 ans et 5 ans demi, et id pour n°5.
Ils ne sont pas ennuyés au CP, le début de l'année a été beaucoup plus cool pour moi (je reprenais le travail après mon CP... euh, ici Congé Parental quand n° 3 est entré au CP, et je savais que j'aurais moins de temps à consacrer à leurs devoirs que pour les aînés)
Les autres avantages que j'y ai vu :
- Pouvoir partager un temps personnalisé avec chacun pendant la lecture (j'aurais peut-être pu trouver autre chose, mais... passer du temps sur les legos, les meccanos ou les petites voitures.. bof)
- Démarrer chacun à son rythme, sans pression de résultat.
- Un démarrage purement syllabique.
ju - Lun Aoû 24, 2009 11:38 pm
Sujet du message:
ma n°3 a su "lire"en MS cette année la a dailleurs été horrible, elle etait mal dans son groupe classe et veritablement infecte a la maison, il avait deja été question pour elle d'un saut de classe en PS, sa maitresse voualit la passer en MS a noel, j'avais refusé prce qu'elle etait bien dans ses baskets et aussi parce que son enseignante etait une perle qui avait completement compris son fonctionnement (elle bosse maintenant dans une ecole Steiner ou l'ouverture et les enseignements sont vraiment adequats au developpement de l'enfant), bref, en MS section, trés bon niveau mais desinteret total et trés grande frustration, finalement c'est la psy qui nous a conseillé le saut de classe, on a fait confiance, elle est passée en grande section et elle a su lire parfaitement en un mois, et bien bizarrement c'est celle qui aime le moins lire de mes trois ainés, elle travaille trés trés bien, percute vite sur tout, a une aptitude au calcul mental importante, je sais que tout va plus vite avec elle a tous les niveaux, mais franchement, lire c'est pas son truc, elle a aimé apprendre, mais maintenant qu'elle sait bof bof, c'est pas un rat de biblio comme eput l'etre mon ainée et meme mon second, ma grande, elle devore, bouquins sur bouquins et surtout elle retient, ecrit des poemes, des nouvelles... justine n'est pas trop la dedans, alors a voir, je ne sais pas si le fait de savoir lire tot est un gage de reussite, je ne pense pas...

Concernant les methodes de lecture, j'ignore pourquoi tant de meres se font un point d'honneur de denigrer a ce point la methode mixte (demarrage en global puis syllabique), mes trois ont appris avec cette methode et non seulement ça a été trés rapide pour les trois mais ils sont de plus vraiment bons en orthographe, je crois qu'il ne faut pas tout melanger, tout sacraliser...
rlullier - Mar Aoû 25, 2009 8:17 am
Sujet du message:
ju a écrit:
ma n°3 a su "lire"en MS cette année la a dailleurs été horrible, elle etait mal dans son groupe classe et veritablement infecte a la maison, il avait deja été question pour elle d'un saut de classe en PS, sa maitresse voualit la passer en MS a noel, j'avais refusé prce qu'elle etait bien dans ses baskets et aussi parce que son enseignante etait une perle qui avait completement compris son fonctionnement (elle bosse maintenant dans une ecole Steiner ou l'ouverture et les enseignements sont vraiment adequats au developpement de l'enfant), bref, en MS section, trés bon niveau mais desinteret total et trés grande frustration, finalement c'est la psy qui nous a conseillé le saut de classe, on a fait confiance, elle est passée en grande section et elle a su lire parfaitement en un mois, et bien bizarrement c'est celle qui aime le moins lire de mes trois ainés, elle travaille trés trés bien, percute vite sur tout, a une aptitude au calcul mental importante, je sais que tout va plus vite avec elle a tous les niveaux, mais franchement, lire c'est pas son truc, elle a aimé apprendre, mais maintenant qu'elle sait bof bof, c'est pas un rat de biblio comme eput l'etre mon ainée et meme mon second, ma grande, elle devore, bouquins sur bouquins et surtout elle retient, ecrit des poemes, des nouvelles... justine n'est pas trop la dedans, alors a voir, je ne sais pas si le fait de savoir lire tot est un gage de reussite, je ne pense pas...

Concernant les methodes de lecture, j'ignore pourquoi tant de meres se font un point d'honneur de denigrer a ce point la methode mixte (demarrage en global puis syllabique), mes trois ont appris avec cette methode et non seulement ça a été trés rapide pour les trois mais ils sont de plus vraiment bons en orthographe, je crois qu'il ne faut pas tout melanger, tout sacraliser...


J'ai exactement le même ressenti face à Euriel, elle apprend très vite et seule mais une fois qu'elle sait, on dirait qu'il n'y a plus aucun attrait...
Là, elle sait lire , mais elle n'est pas attirée plus que ça par les livres...On dirait que son objectif est atteint - voilà, c'est fait, passons à autre chose.
Noan est une vraie folle de lecture. Durant nos vacances en Suisse, on s'est retrouvé piégé sans livre pour elle, elle a tout lu ce qu'on avait emmené en 2 jours et après, impossible d'en racheter (livres en allemand) et bien, elle a fini par lire tout ce qui lui tombait sous la main en français (brochures touristiques, livre d'économie hyper-technique de son père grand sourire )
Bénédicte BZH - Mar Aoû 25, 2009 8:40 am
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Cet été chez mamie ma 2003 lisait Rustica......
Blouke - Mar Aoû 25, 2009 9:07 am
Sujet du message:
Je suis passée à côté de la question avec ma presque 6 ans qui voulait apprendre à lire cet été.
Je savais lire avant mon entrée à la "grande école" et j'ai le souvenir de m'être assez bien ennuyée parce que je ne pouvais pas répondre aux questions de lecture (genre, c'est quoi cette lettre etc...je me suis fait engueuler pour avoir donné une bonne réponse. "Isabelle tais-toi, toi je sais que tu sais! glups!!) ....mais par contre, j'étais une vraie quiche en calcul...ça compensait!!!.

Ca dépend très fort de l'instit qu'on a en face de soi j'imagine... Et donc, pour ma fille, j'ai eu la chance qu'il fasse méga beau cet été, ce qui nous a permis de faire des tas de choses à l'extérieur et qu'elle oublie un peu sa demande.
Par contre, il est grand temps qu'elle rentre à l'école parce qu'elle commence à vouloir "lire toute seule" mais en faisait de grosses gaffes. Si ça s'était présenté au début des vacaces, ben tant pis, je crois bien que je l'aurais aidée.
Quit62 - Mar Aoû 25, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
merci à toutes pour vos réponses!
Pour répondre à Maminouche, oui, ma fille a appris toute seule à lire, tout comme elle a appris toute seule à écrire tout l'alphabet en script au début de la MS , tout comme l'autre fois, elle me sort "tu sais combien ça fait 4*5 ? Moi, je sais!"
Elle fait énormément de crise d'angoisse , elle s'analyse pas mal elle-même d'ailleurs (j'ai trouvé un petit papier sur lequel elle avait écrit "je doit me calmé" clin d'oeil )

Pour répondre à je ne sais plus qui clin d'oeil , non, je ne prends pas ma fille pour un génie simplement, elle est passionnée par les lettres ,les mots, l'écriture depuis toute petite... c'est vrai qu'on lui a acheté un livre de lecture, parce qu'on sentait que ça la calmerait et ça a été le cas!

Je précise aussi que ma grande ne savait absolument pas lire avant son CP, elle ne savait même pas reconnaitre toutes les lettres (c'est maintenant une excellente lectrice comme quoi, ça ne veut pas dire grand'chose grand sourire )

Oui, ça serait bien qu'on se tienne au courant, pour celles qui ont des enfants qui rentrent en CP grand sourire


Franchement, ta fille a un comportement d'enfant précoce. Tu devrais la faire tester pour pouvoir l'aider à ajuster son comportement. Une cousine a fait tester son fils, et ce n'est pas tant le résultat qui était interessant que les conseils données par la psy pour que tout s'équilibre (entre ses capacités, sa maturité, etc...). Les enfants précoces sont souvent très angoissés car ils comprennent trop de choses par rapport à leur capacité à les supporter. De plus ça permet de donner aux instits des clefs de compréhension de l'enfant (parceque non, elles ne peuvent pas tout savoir et tout gérer, elles ont 25-30 enfants différents !)

Good luck !
virmaauco - Mar Aoû 25, 2009 12:34 pm
Sujet du message:
Chez nous personne ne sait lire avant l'entrée au cp!!
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