quib a écrit: |
j'en parle lorsqu'il y a question... |
quib a écrit: |
j'en parle lorsqu'il y a question... |
SPQR a écrit: | ||
ET donc, ce fut vers quel âge ? |
rlullier a écrit: |
ma 2ème posait énormément de questions sur la sexualité et comme je ne lui avais pas expliqué clairement qu'il y avait pénétration, ses questions revenaient sans arrêt, très précises jusqu'à ce qu'un jour, je lâche l'info primordiale "le sexe du papa rentre dans celui de la maman, par le petit trou par lequel les bébés sortent et il dépose de la graine etc..."C'était l'an dernier en MS, mais Noan ne m'avait jamais posé la question, elle a écouté l'explication pour sa petite soeur et c'est tout.
Ma 2ème ne m'a plus jamais posé de questions sur "comment on fait les bébés?" depuis ce jour ![]() |
MARIKA a écrit: |
les 2 vraies questions sont :
que vas-tu faire si elle ne sait pas ? et que vas-tu faire si elle le sait déjà et qu'elle n'a pas posé de question (et donc qu'apparemment cela ne la traumatise pas plus que cela) ? tant qu'elle n'en parle pas, pourquoi voudrais-tu lui en parler ? ce n'est pas une question d'âge. certains enfants savent déjà "tout" (entre guillemets) vers 5-6 ans et d'autres sont encore naïfs vers 13-14 ans. |
SPQR a écrit: |
A quel âge vos enfants ont-ils compris que toute conception (enfin presque) impliquait qu'il y ait eu PENETRATION du sexe de l'homme dans celui de la femme (et donc, de son papa dans sa maman...) ?
Je m'interroge car au palais de la découverte, l'autre jour, Jeanne, 7 ans, m'a expliqué le coup du spermato. qui féconde l'ovule et des trucs de chromosomes (un de la maman un du papa) sans jamais évoquer la question cruciale : comment la petite bête du papa rencontre la petite bête de la maman ds le ventre de celle-ci.... Du coup, je me demande : cela ne lui-a-t-il pas même traversé l'esprit ou est-il au contraire parfaitement au courant ? La seconde hypothèse m'étonne car, la connaissant, si elle avait entendu parler de ça, elle m'en aurait parlé pour vérifier et ça l'aurait certainement un peu ébranlée... Mais peut-etre suis-je très naïve. |
SPQR a écrit: |
Non, non, je connais les réponses à ces questions. je ne compte rien dire tant qu'il n'y a pas demande claire. Je voulais juste, à titre informatif, savoir vers quel âge c'était arrivé à vos enfants. Vous avez un recul que je n'ai pas avec mes bébés ! Et je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'éccart pour un savoir tel que celui-ci ! merci encore ![]() |
virgulle a écrit: |
Je m'en fiche ![]() ![]() |
Blouke a écrit: | ||
C'est ce que je me faisais comme réflexion en lisant les réponses ![]() Chez moi, je suis bien incapable de dire l'âge mais en tout cas ma presque 10 ans et mon 7 ans 1/2 savent comment se passe la reproduction (et même sans reproduction ![]() Par contre, ma presque 6 ans ne le sait pas....ou alors c'est moi qui ne sais pas qu'elle sait!!! ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Pourquoi les fabricants mettent autant de couleur qui attirent les enfants à la pharmacie? |
Je m'en fiche ![]() ![]() |
et je rajoute une couche prévention/respect/amour... |
tulipe a écrit: |
Et je trouve d'ailleurs cela normal de répondre à leurs questions et de leur en parler s'ils en font la demande. Pour moi ça fait partie de l'éducation au même titre que le reste. |
sybel a écrit: | ||
et pourtant tu en as forcément une, importante qui plus est, de part tout ce que tu leur as transmis, volontairement ou non, consciemment ou non....et dans tout ce que tu ne leur as pas dit, montré etc.... Notre "influence" est là qu'on le veuille ou non.... Cela ne veut pas dire qu'on doit se forcer à leur parler de choses dont on a pas envie, mais on ne peut pas nier non plus notre influence (que d'autres appellent éducation) |
isabelle2 a écrit: |
Perso, je trouve trés étonnant le nombre de femmes de nos âges qui ne disent rien à leurs enfants.
Il faut avoir été dans une cour d'école pour souhaiter que ses enfants entendent autre chose que la version des copains en premier dans ce domaine.... |
Perso, je trouve trés étonnant le nombre de femmes de nos âges qui ne disent rien à leurs enfants.
Il faut avoir été dans une cour d'école pour souhaiter que ses enfants entendent autre chose que la version des copains en premier dans ce domaine... Et je n'ai pas l'impression de m'immiscer dans leur vie, pour moi tout ça relève d'un minimum de connaissances de choses qui permet d'aborder la vie avec confiance. Demander à un enfant comment ça se passe avec son copain, ça me choque, lui expliquer les choses enfant-ado, non. Mon père qui est médecin trouve que les femmes qui accouchent maintenant savent bien trop de choses, et qu'il serait mieux qu'elles arrivent sans rien savoir en salle d'accouchement. Je trouve ça d'un arriéré. Pour moi c'est sur le même plan. J'ai plus l'impression que ça gêne la personne qui explique. |
Je suis persuadée que certains enfants ne viendront jamais poser de questions alors qu'ils aimeraient.
c'est d'ailleurs bcp plus facile pour les plus jeunes qui peuvent écouter les aînés sans avoir à poser des questions. |
zoline a écrit: | ||
oui enfin tu parles de familles bien particulière dans lesquelles la communication esr absente |
Mon père qui est médecin trouve que les femmes qui accouchent maintenant savent bien trop de choses, et qu'il serait mieux qu'elles arrivent sans rien savoir en salle d'accouchement. Je trouve ça d'un arriéré. Pour moi c'est sur le même plan. J'ai plus l'impression que ça gêne la personne qui explique. |
virgulle a écrit: | ||||
Je ne nie pas l'influence (ou la contre influence merci les ados ![]() ![]() ![]() Savoir s'ils savent ou non tant qu'ils ne viennent pas demander pour moi c'est que ce n'est pas mon moment . |
isabelle2 a écrit: | ||||
non je trouve qu'il y a des familles où l'on parle facilement, mais la sexualité est un domaine particulier, et si on ne fait pas "signe" aux enfants qu'ils peuvent en parler, certains n'oseront pas. Autrement qu'en disant "tu peux me poser des questions si tu veux" |
virgulle a écrit: | ||
Oh mais ils ont des tas de version : les DVD éducatifs, les livres, l'école : il n'y a pas que les copains ! ( et je ne suis super en accord en général avec leur approche mécanique de la question : avec vue en coupe du pénis dans le vagin... ). Mais je ne vais pas faire un cours technique à mes enfants avant celui qu'ils vont recevoir pour être la prem's, alors que perso je trouve plus sympa l'idée qu'un enfant vienne me poser une question quand il se la pose lui ![]() |
zoline a écrit: | ||
oui enfin tu parles de familles bien particulière dans lesquelles la communication esr absente |
mimosa a écrit: |
je pense qu'on adapte notre attitude à notre gosse, thomas me parle librement de ces choses là ainsi qu'à zhom, alors qu'il sent son papa prude, donc silence radio avec lui, et pareil que virgulle je ne veux ps anticiper ses questions, qui sont présentes et directes, en fait il écoute les copains et vient démêler le vrai du faux à la maison ![]() ![]() |
Il faut avoir été dans une cour d'école pour souhaiter que ses enfants entendent autre chose que la version des copains en premier dans ce domaine... |
Elo a écrit: | ||
Voilà, moi aussi je préfère qu'ils aient eu d'abord MA version avant d'avoir eu celle des copains dans la cour... Une version où les choses sont naturelles, où il n'y a rien de sale (contrairement à la version de la cour d'école)... J'ai acheté récemment un livre sur la sexualité et la puberté pour ma grande qui entre en CM2, je l'ai lu d'abord, j'ai trouvé certaines choses un peu trop détaillées ou libertaires ![]() ![]() |
Sanssouci a écrit: | ||||
Tu pourrais donner le titre de ton livre ?? Il semble intéressant... ![]() |
Elo a écrit: | ||
Voilà, moi aussi je préfère qu'ils aient eu d'abord MA version avant d'avoir eu celle des copains dans la cour... Une version où les choses sont naturelles, où il n'y a rien de sale (contrairement à la version de la cour d'école)... J'ai acheté récemment un livre sur la sexualité et la puberté pour ma grande qui entre en CM2, je l'ai lu d'abord, j'ai trouvé certaines choses un peu trop détaillées ou libertaires ![]() ![]() |
et je ne suis pas super en accord en général avec leur approche mécanique de la question : avec vue en coupe du pénis dans le vagin... |