Maximômes

toutes les discussions - à quel âge (sexe) ?

SPQR - Mar Aoû 25, 2009 7:57 am
Sujet du message: à quel âge (sexe) ?
A quel âge vos enfants ont-ils compris que toute conception (enfin presque) impliquait qu'il y ait eu PENETRATION du sexe de l'homme dans celui de la femme (et donc, de son papa dans sa maman...) ?

Je m'interroge car au palais de la découverte, l'autre jour, Jeanne, 7 ans, m'a expliqué le coup du spermato. qui féconde l'ovule et des trucs de chromosomes (un de la maman un du papa) sans jamais évoquer la question cruciale : comment la petite bête du papa rencontre la petite bête de la maman ds le ventre de celle-ci....

Du coup, je me demande : cela ne lui-a-t-il pas même traversé l'esprit ou est-il au contraire parfaitement au courant ? La seconde hypothèse m'étonne car, la connaissant, si elle avait entendu parler de ça, elle m'en aurait parlé pour vérifier et ça l'aurait certainement un peu ébranlée... Mais peut-etre suis-je très naïve.
quib - Mar Aoû 25, 2009 8:00 am
Sujet du message:
j'en parle lorsqu'il y a question...
SPQR - Mar Aoû 25, 2009 8:02 am
Sujet du message:
quib a écrit:

ET donc, ce fut vers quel âge ?
nanon - Mar Aoû 25, 2009 8:03 am
Sujet du message:
Ils connaissent aussi le principe de la rencontre spermatozoïde et ovule mas ils ne m'ont jamais demandé comment ils se rencontraient.
Ils ont déjà vu le coq sur la poule ou le canard sur la cane à la maison et savent qu'il y a "passation de graines" à ce moment mais ils n'ont jamais abordé la question pour les hommes.
Tant qu'il n'y a pas de franche question, je n'aborde rien moi-même.
MARIKA - Mar Aoû 25, 2009 8:04 am
Sujet du message:
les 2 vraies questions sont :
que vas-tu faire si elle ne sait pas ? et que vas-tu faire si elle le sait déjà et qu'elle n'a pas posé de question (et donc qu'apparemment cela ne la traumatise pas plus que cela) ?
tant qu'elle n'en parle pas, pourquoi voudrais-tu lui en parler ?
ce n'est pas une question d'âge. certains enfants savent déjà "tout" (entre guillemets) vers 5-6 ans et d'autres sont encore naïfs vers 13-14 ans.
rlullier - Mar Aoû 25, 2009 8:04 am
Sujet du message:
ma 2ème posait énormément de questions sur la sexualité et comme je ne lui avais pas expliqué clairement qu'il y avait pénétration, ses questions revenaient sans arrêt, très précises jusqu'à ce qu'un jour, je lâche l'info primordiale "le sexe du papa rentre dans celui de la maman, par le petit trou par lequel les bébés sortent et il dépose de la graine etc..."
C'était l'an dernier en MS, mais Noan ne m'avait jamais posé la question, elle a écouté l'explication pour sa petite soeur et c'est tout.

Ma 2ème ne m'a plus jamais posé de questions sur "comment on fait les bébés?" depuis ce jour clin d'oeil
mawel - Mar Aoû 25, 2009 8:06 am
Sujet du message:
quib a écrit:

Pareil.

Pour le coup des spermatozoïdes et des chromosomes, ça me semble un peu complexe et "embrouillant" d'utiliser ce genre de mot (une "demi graine" me semble tout aussi juste et plus adapté).

En fait - pour ce que j'en sait - les enfants demande rarement des détails pratiques la dessus, y'a deux demi graines, elles se mettent ensemble, et voila. Je pense qu'ils sont encore dans la "pensée magique", ou il n'y a pas besoin de tous les details pour que les choses fonctionnent.
quib - Mar Aoû 25, 2009 8:09 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
quib a écrit:

ET donc, ce fut vers quel âge ?

ça dépend des enfants...et surtout de leur caractère grimace
les 2 ainées, vers 9/10 ans je crois...
Sixitne ne demande rien mais la connaissant, ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit au courant...
les enfants peuvent également ne pas oser poser de question car il y a entrée dans la vie intime des parents et ils n'ont pas forcément envie d'y penser...
tulipe - Mar Aoû 25, 2009 8:37 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ma 2ème posait énormément de questions sur la sexualité et comme je ne lui avais pas expliqué clairement qu'il y avait pénétration, ses questions revenaient sans arrêt, très précises jusqu'à ce qu'un jour, je lâche l'info primordiale "le sexe du papa rentre dans celui de la maman, par le petit trou par lequel les bébés sortent et il dépose de la graine etc..."C'était l'an dernier en MS, mais Noan ne m'avait jamais posé la question, elle a écouté l'explication pour sa petite soeur et c'est tout.

Ma 2ème ne m'a plus jamais posé de questions sur "comment on fait les bébés?" depuis ce jour clin d'oeil

Tout pareil mais à quel âge, je ne m'en souviens plus. Sûre que c'était avant le CE1 mais quel âge exactement je ne sais plus. Je dirais vers 5/6 ans.
Charlotte - Mar Aoû 25, 2009 8:44 am
Sujet du message:
Mon aîné est au courant depuis qu'elle a 8 ans (mise au courant par ces copains/copines de classe...) et à donc transmis l'info à ces soeurs 5 et 4 ans à l'époque !
SPQR - Mar Aoû 25, 2009 8:48 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
les 2 vraies questions sont :
que vas-tu faire si elle ne sait pas ? et que vas-tu faire si elle le sait déjà et qu'elle n'a pas posé de question (et donc qu'apparemment cela ne la traumatise pas plus que cela) ?
tant qu'elle n'en parle pas, pourquoi voudrais-tu lui en parler ?
ce n'est pas une question d'âge. certains enfants savent déjà "tout" (entre guillemets) vers 5-6 ans et d'autres sont encore naïfs vers 13-14 ans.

Non, non, je connais les réponses à ces questions. je ne compte rien dire tant qu'il n'y a pas demande claire. Je voulais juste, à titre informatif, savoir vers quel âge c'était arrivé à vos enfants. Vous avez un recul que je n'ai pas avec mes bébés !

Et je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'éccart pour un savoir tel que celui-ci !

merci encore
valerieC24 - Mar Aoû 25, 2009 8:56 am
Sujet du message: Re: à quel âge (sexe) ?
SPQR a écrit:
A quel âge vos enfants ont-ils compris que toute conception (enfin presque) impliquait qu'il y ait eu PENETRATION du sexe de l'homme dans celui de la femme (et donc, de son papa dans sa maman...) ?

Je m'interroge car au palais de la découverte, l'autre jour, Jeanne, 7 ans, m'a expliqué le coup du spermato. qui féconde l'ovule et des trucs de chromosomes (un de la maman un du papa) sans jamais évoquer la question cruciale : comment la petite bête du papa rencontre la petite bête de la maman ds le ventre de celle-ci....

Du coup, je me demande : cela ne lui-a-t-il pas même traversé l'esprit ou est-il au contraire parfaitement au courant ? La seconde hypothèse m'étonne car, la connaissant, si elle avait entendu parler de ça, elle m'en aurait parlé pour vérifier et ça l'aurait certainement un peu ébranlée... Mais peut-etre suis-je très naïve.

jusqu'à présent elles savaient le coup du spermato et de l'ovule grâce à un livre sur le corps humain (l'imagerie), évidemment étant enceinte, ca les intéressait.et moi je leur avait dit qu'il fallait se faire des gros calins et s'aimer très fort
Et puis dernièrement, elles ont trouvé dans un autre livre sur le corps humain, toujours adapté à leur âge, qu'effectivement le sexe du garcon rentrait dans le sexe de la fille.
je ne leur aurait peut être pas expliqué si tôt (mes bébés!!!lol!)mais elles en ont bien rigolé gros yeux
Ca les fait beaucoup rire en ce moment ces histoires de zizi et de nénette, même sans ca, les poils qui risquent de pousser à l'adolescence, etc...ca doit être la période. hein ?
Je sais qu'à l'école les enfants en parlent beaucoup entre eux (les miennes entrent en CE1 cette rentrée).
Blouke - Mar Aoû 25, 2009 9:00 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Non, non, je connais les réponses à ces questions. je ne compte rien dire tant qu'il n'y a pas demande claire. Je voulais juste, à titre informatif, savoir vers quel âge c'était arrivé à vos enfants. Vous avez un recul que je n'ai pas avec mes bébés !

Et je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'éccart pour un savoir tel que celui-ci !

merci encore

C'est ce que je me faisais comme réflexion en lisant les réponses clin d'oeil

Chez moi, je suis bien incapable de dire l'âge mais en tout cas ma presque 10 ans et mon 7 ans 1/2 savent comment se passe la reproduction (et même sans reproduction grimace ).
Par contre, ma presque 6 ans ne le sait pas....ou alors c'est moi qui ne sais pas qu'elle sait!!! grand sourire clin d'oeil
virgulle - Mar Aoû 25, 2009 9:39 am
Sujet du message:
Je m'en fiche honte en fait ils l'entendent, ils le savent, ils l'apprennent ... c'est pas le genre de connaissance dont ils ont besoin dans un future proche et après ils savent beaucoup plus de chose que ce que l'on pense : hier ma fille comprennait très bien une conversation sur la cocaïne et sniffer à 11 ans !!! donc je passe les messages que l'on me demande et je rajoute une couche prévention/respect/amour... pour les détails il faut me demander précisément clin d'oeil car je pense que l'info passe toute seule... et je n'ai pas l'impression d'avoir une place dans la sexualité de mes enfants.
zoline - Mar Aoû 25, 2009 10:23 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je m'en fiche honte en fait ils l'entendent, ils le savent, ils l'apprennent ... c'est pas le genre de connaissance dont ils ont besoin dans un future proche et après ils savent beaucoup plus de chose que ce que l'on pense : hier ma fille comprennait très bien une conversation sur la cocaïne et sniffer à 11 ans !!! donc je passe les messages que l'on me demande et je rajoute une couche prévention/respect/amour... pour les détails il faut me demander précisément clin d'oeil car je pense que l'info passe toute seule... et je n'ai pas l'impression d'avoir une place dans la sexualité de mes enfants.

c'est exactement comme cela ici clin d'oeil
Eolia - Mar Aoû 25, 2009 11:01 am
Sujet du message:
mon fils 7 ans m'a demandé l'autre jour, pourquoi le truc dur qui sert a faire les bébés n'a pas d'os
rlullier - Mar Aoû 25, 2009 11:24 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:
SPQR a écrit:

merci encore

Chez moi, je suis bien incapable de dire l'âge mais en tout cas ma presque 10 ans et mon 7 ans 1/2 savent comment se passe la reproduction (et même sans reproduction grimace ).
Par contre, ma presque 6 ans ne le sait pas....ou alors c'est moi qui ne sais pas qu'elle sait!!! grand sourire clin d'oeil

mes deux grandes savent aussi qu'on fait l'amour sans qu'il y ait de reproduction à la clé car elles sont admiratives devant les boites de capote honte
Pourquoi les fabricants mettent autant de couleur qui attirent les enfants à la pharmacie? je ne sais pas!
mais maintenant, après moults passages embarrassés à la pharmacie "maman, c'est quoi, on peut en acheter???" , elles savent que c'est un petit truc en plastique qu'on met sur le sexe des papas pour retenir la petite graine grand sourire
Question de ma 2ème "bon, admettons qu'on fasse l'amour en mettant un préservatif car on ne veut pas faire de bébé et qu'après, on se rend compte qu'on voulait en fait un bébé... comment on fait?" "on recommence!" "ah, d'accord!"
tulipe - Mar Aoû 25, 2009 11:28 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Blouke a écrit:
SPQR a écrit:

merci encore

Pourquoi les fabricants mettent autant de couleur qui attirent les enfants à la pharmacie?

Il y a trois ans de cela (au moins) j'emmène ma fille à la tour Eiffel et on passe par le magasin de souvenirs où il y a de quoi faire en matière de souvenirs : boules de neige, tours Eiffel, stylo, tee shirt etc........quand tout à coup, ma fille va vers un endroit et dit bien fort :"regarde maman, une petite lingette de parfum" roule de rire . Moi : "non non chérie, c'est un préservatif". Elle est restée gros yeux . A mon avis elle ne devait pas s'attendre à en trouver là. Je ne sais pas pourquoi elle s'est dirigée vers cette capote !
sybel - Mar Aoû 25, 2009 11:34 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

et pourtant tu en as forcément une, importante qui plus est, de part tout ce que tu leur as transmis, volontairement ou non, consciemment ou non....et dans tout ce que tu ne leur as pas dit, montré etc.... Notre "influence" est là qu'on le veuille ou non.... Cela ne veut pas dire qu'on doit se forcer à leur parler de choses dont on a pas envie, mais on ne peut pas nier non plus notre influence (que d'autres appellent éducation)
tulipe - Mar Aoû 25, 2009 11:36 am
Sujet du message:
Et je trouve d'ailleurs cela normal de répondre à leurs questions et de leur en parler s'ils en font la demande. Pour moi ça fait partie de l'éducation au même titre que le reste.
mimosa - Mar Aoû 25, 2009 11:37 am
Sujet du message:
g l'impression que ct LE sujet de la récré en CE2, je réponds aux questions, sans gêne ni détails, j'y rajoute un couplet sur l' heart , il "sait" puisqu'il fait des commentaires parfois mais je ne m'y attarde ps, il verra bien plus tard en faisant ses TP, et là je serais vraiment dispo pour en parler grand sourire
SPQR - Mar Aoû 25, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
et je rajoute une couche prévention/respect/amour...

Justement, si on veut en rajouter une couche à ce sujet, même si l'aspect "informatif" de la chose passera certainement par d'autres canaux (école etc...), il faut rester attentif et sentir quand l'enfant est au courant de tout ça afin de pouvoir apporter ta petite pierre à l'édifice (ce que tu appelles la "couche prévention/respect/amour") ; d'où mon interrogation...
nutella - Mar Aoû 25, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
ma petite je dirai l'a su vers 6 ans parce qu'elle m'a posé la question clin d'oeil et ma grande je pense qu'elle l'a découvert en même temps 8 ans.
On aborde le sujet et on explique que lorsqu'il y a eu questions. grand sourire bon en même temps on parle de tout alors je pense que si elles entendent quelque chose elles viennent vérifier l'info avec papa ou maman clin d'oeil
val. - Mar Aoû 25, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Et je trouve d'ailleurs cela normal de répondre à leurs questions et de leur en parler s'ils en font la demande. Pour moi ça fait partie de l'éducation au même titre que le reste.

Je suis d'accord. Mes grandes ont un livre en plus des dialogues avec nous.
virgulle - Mer Aoû 26, 2009 7:02 am
Sujet du message:
sybel a écrit:
virgulle a écrit:
... et je n'ai pas l'impression d'avoir une place dans la sexualité de mes enfants.

et pourtant tu en as forcément une, importante qui plus est, de part tout ce que tu leur as transmis, volontairement ou non, consciemment ou non....et dans tout ce que tu ne leur as pas dit, montré etc.... Notre "influence" est là qu'on le veuille ou non.... Cela ne veut pas dire qu'on doit se forcer à leur parler de choses dont on a pas envie, mais on ne peut pas nier non plus notre influence (que d'autres appellent éducation)

Je ne nie pas l'influence (ou la contre influence merci les ados pff n'importe quoi ) que l'on a sur la sexualité de ses enfants mais j'ai l'impression qu'on est revenu de l'éducation 68tarde : on se raconte tout : genre le grand partage, on est tous potes... ce n'est juste pas mon truc reverence C'est pas que je n'ai pas envie d'en parler (je ne suis pas du tout quelqu'un de prude ) mais je n'ai pas l'impression que ce soir ma place d'anticiper les découvertes de mes enfants : il y a 50 ans quand ta fille avait ses règles elle avait le droit à un discourt sur les origines de la vie ( dont mes copines se rappellent comme le moment le plus gènant de leur vie ), maintenant les enfants en entendent tellement parler avec force et détails (pour les protéger du SIDA hein ? ) . QUe je trouve que ma place n'est plus dans le technique mais bien dans les sentiments et l'anti - banalisation.
Savoir s'ils savent ou non tant qu'ils ne viennent pas demander pour moi c'est que ce n'est pas mon moment .
Brune - Mer Aoû 26, 2009 7:11 am
Sujet du message:
Perso, je trouve trés étonnant le nombre de femmes de nos âges qui ne disent rien à leurs enfants.
Il faut avoir été dans une cour d'école pour souhaiter que ses enfants entendent autre chose que la version des copains en premier dans ce domaine...

Et je n'ai pas l'impression de m'immiscer dans leur vie, pour moi tout ça relève d'un minimum de connaissances de choses qui permet d'aborder la vie avec confiance. Demander à un enfant comment ça se passe avec son copain, ça me choque, lui expliquer les choses enfant-ado, non.

Mon père qui est médecin trouve que les femmes qui accouchent maintenant savent bien trop de choses, et qu'il serait mieux qu'elles arrivent sans rien savoir en salle d'accouchement. Je trouve ça d'un arriéré. Pour moi c'est sur le même plan.
J'ai plus l'impression que ça gêne la personne qui explique.
virgulle - Mer Aoû 26, 2009 7:21 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Perso, je trouve trés étonnant le nombre de femmes de nos âges qui ne disent rien à leurs enfants.
Il faut avoir été dans une cour d'école pour souhaiter que ses enfants entendent autre chose que la version des copains en premier dans ce domaine....

Oh mais ils ont des tas de version : les DVD éducatifs, les livres, l'école : il n'y a pas que les copains ! ( et je ne suis super en accord en général avec leur approche mécanique de la question : avec vue en coupe du pénis dans le vagin... ). Mais je ne vais pas faire un cours technique à mes enfants avant celui qu'ils vont recevoir pour être la prem's, alors que perso je trouve plus sympa l'idée qu'un enfant vienne me poser une question quand il se la pose lui sourit . C'est nase de refuser de répondre à un enfant ( comme en 1950) mais de donner des réponses avant les questions...
zoline - Mer Aoû 26, 2009 7:23 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Il faut avoir été dans une cour d'école pour souhaiter que ses enfants entendent autre chose que la version des copains en premier dans ce domaine...

Et je n'ai pas l'impression de m'immiscer dans leur vie, pour moi tout ça relève d'un minimum de connaissances de choses qui permet d'aborder la vie avec confiance. Demander à un enfant comment ça se passe avec son copain, ça me choque, lui expliquer les choses enfant-ado, non.

Mon père qui est médecin trouve que les femmes qui accouchent maintenant savent bien trop de choses, et qu'il serait mieux qu'elles arrivent sans rien savoir en salle d'accouchement. Je trouve ça d'un arriéré. Pour moi c'est sur le même plan.

bof moi je sais très bien que si ma fille avait des questions elle viendrait m'en parler, c'est ca la confiance, et je préfère ca à aller devoir provoquer une discussion sur la penetration au ptit dej.....
c'est comme tout il y a un juste milieu
Brune - Mer Aoû 26, 2009 7:26 am
Sujet du message:
Je suis persuadée que certains enfants ne viendront jamais poser de questions alors qu'ils aimeraient.
c'est d'ailleurs bcp plus facile pour les plus jeunes qui peuvent écouter les aînés sans avoir à poser des questions.
zoline - Mer Aoû 26, 2009 7:28 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Je suis persuadée que certains enfants ne viendront jamais poser de questions alors qu'ils aimeraient.
c'est d'ailleurs bcp plus facile pour les plus jeunes qui peuvent écouter les aînés sans avoir à poser des questions.

oui enfin tu parles de familles bien particulière dans lesquelles la communication esr absente
Brune - Mer Aoû 26, 2009 7:34 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:

oui enfin tu parles de familles bien particulière dans lesquelles la communication esr absente

non je trouve qu'il y a des familles où l'on parle facilement, mais la sexualité est un domaine particulier, et si on ne fait pas "signe" aux enfants qu'ils peuvent en parler, certains n'oseront pas.
Autrement qu'en disant "tu peux me poser des questions si tu veux"
virgulle - Mer Aoû 26, 2009 7:36 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Ben plus j'ai d'enfant plus j'ai d'expérience et plus j'angoisse de ce qui pourrait tourner mal triste personnellement j'envie l'état de mon premier accouchement où je n'imaginais aucune des complications possibles ... SI tu te ballades à 39 semaines sur internet : tu risques de ne plus vouloir accoucher du tout roule de rire
Une amie était venue me remercier après son accouchement de ma phrase d'encouragement pendant sa grossesse : tu pousses trois fois et tu as le bébé dans les bras... après tout ça se passe le plus souvent comme ça clin d'oeil
ju - Mer Aoû 26, 2009 7:37 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
sybel a écrit:
virgulle a écrit:
... et je n'ai pas l'impression d'avoir une place dans la sexualité de mes enfants.

Je ne nie pas l'influence (ou la contre influence merci les ados pff n'importe quoi ) que l'on a sur la sexualité de ses enfants mais j'ai l'impression qu'on est revenu de l'éducation 68tarde : on se raconte tout : genre le grand partage, on est tous potes... ce n'est juste pas mon truc reverence C'est pas que je n'ai pas envie d'en parler (je ne suis pas du tout quelqu'un de prude ) mais je n'ai pas l'impression que ce soir ma place d'anticiper les découvertes de mes enfants : il y a 50 ans quand ta fille avait ses règles elle avait le droit à un discourt sur les origines de la vie ( dont mes copines se rappellent comme le moment le plus gènant de leur vie ), maintenant les enfants en entendent tellement parler avec force et détails (pour les protéger du SIDA hein ? ) . QUe je trouve que ma place n'est plus dans le technique mais bien dans les sentiments et l'anti - banalisation.
Savoir s'ils savent ou non tant qu'ils ne viennent pas demander pour moi c'est que ce n'est pas mon moment .

completement d'accord avec toi virgulle, pour moi par soucis d'explication vouloir en parler a tout prix quand il n'y a pas de demande speciale, ça c'est s'immiscer et ça peut etre aussi lourd que de ne pas en parler, il y a un equilibre dans tout, j'aurai detesté gamine qu'on s'assoit a table pour parler de ça par contre mon frere etait bien plus a l'aise que moi au meme age face a tout ça, les enfants sont differents et la façon dont ils apprehendent les choses egalement, j'ai bcp discuté avec mon ainée de tout cela a la naissance de Margot, parce qu'elle se posait des questions, on en a parlé librement toutes les deux , mais c'etait sa demande, san sgene sans tabou, mais jamais je n'aurai été au devant de son questionnement, je pense qu'on se fait assez confiance, qu'elle sait qu'elle peut me parler de tout ce qui la chagrine en regle general, pas besoin d'anticiper, ni besoin d'en faire trop.
zoline - Mer Aoû 26, 2009 7:37 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:

non je trouve qu'il y a des familles où l'on parle facilement, mais la sexualité est un domaine particulier, et si on ne fait pas "signe" aux enfants qu'ils peuvent en parler, certains n'oseront pas.
Autrement qu'en disant "tu peux me poser des questions si tu veux"

peut être mais bon ce n'est pas le cas chez moi, d'ou ma position clin d'oeil
zoline - Mer Aoû 26, 2009 7:40 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
isabelle2 a écrit:
Il faut avoir été dans une cour d'école pour souhaiter que ses enfants entendent autre chose que la version des copains en premier dans ce domaine....

Oh mais ils ont des tas de version : les DVD éducatifs, les livres, l'école : il n'y a pas que les copains ! ( et je ne suis super en accord en général avec leur approche mécanique de la question : avec vue en coupe du pénis dans le vagin... ). Mais je ne vais pas faire un cours technique à mes enfants avant celui qu'ils vont recevoir pour être la prem's, alors que perso je trouve plus sympa l'idée qu'un enfant vienne me poser une question quand il se la pose lui sourit . C'est nase de refuser de répondre à un enfant ( comme en 1950) mais de donner des réponses avant les questions...

voila.....
ju - Mer Aoû 26, 2009 7:41 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:

pareil, l'enfant parlera de ça comme il parlerait de tout autre chose si il a confiance, ça viendra naturellement, par contre, si rien n'est naturel, ce sujet ne le sera pas plus, c'est a se demander si c'est l'enfant qui en resssent le besoin ou aux parents de savoir ce qui se passe, moi je prend quand meme ça comme de l'intrusion et gamine je l'aurai atrocement mal vecu.
mimosa - Mer Aoû 26, 2009 9:18 am
Sujet du message:
je pense qu'on adapte notre attitude à notre gosse, thomas me parle librement de ces choses là ainsi qu'à zhom, alors qu'il sent son papa prude, donc silence radio avec lui, et pareil que virgulle je ne veux ps anticiper ses questions, qui sont présentes et directes, en fait il écoute les copains et vient démêler le vrai du faux à la maison clin d'oeil , en même temps ne ps parler de cela à la maison, je suis ps sûre que ça pose pbe, il y a d'autres sources d'infos que les parents tout aussi fiables (planning familial, médecin, internet) g appris en lisant ce que j'avais besoin de savoir, si j'avais compté sur l'éducation sexuelle que j'ai reçu pff n'importe quoi
ju - Mer Aoû 26, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
tant qu'on est dans le sujet, mon ainée est invitée au 10 ans d'une de ses copines, la mere que je connais bien m'a demandé le dico des filles, je n'ai pas encore eu le temps d'aller a la fnac scruter la bete mais qu'en pensez vous, je vais l'acheter bien sur, c'est pas ma fille, elle fait ce qu'elle veut avec la sienne grimace mais pour moi c'est un truc vraiment d'ado ça non ?
ju - Mer Aoû 26, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je pense qu'on adapte notre attitude à notre gosse, thomas me parle librement de ces choses là ainsi qu'à zhom, alors qu'il sent son papa prude, donc silence radio avec lui, et pareil que virgulle je ne veux ps anticiper ses questions, qui sont présentes et directes, en fait il écoute les copains et vient démêler le vrai du faux à la maison clin d'oeil , en même temps ne ps parler de cela à la maison, je suis ps sûre que ça pose pbe, il y a d'autres sources d'infos que les parents tout aussi fiables (planning familial, médecin, internet) g appris en lisant ce que j'avais besoin de savoir, si j'avais compté sur l'éducation sexuelle que j'ai reçu pff n'importe quoi

en internat, moi j'avais une super copine dans mon dortoir qui avait deux grandes soeurs, cette fille etait une mine, elle savait tout sur tout, beni soit elle !!! c'etait genial le soir, elle nous racontait tout ce qu'elle avait entendu de ses soeurs, on adorait ça !
Elo - Mer Aoû 26, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Voilà, moi aussi je préfère qu'ils aient eu d'abord MA version avant d'avoir eu celle des copains dans la cour...
Une version où les choses sont naturelles, où il n'y a rien de sale (contrairement à la version de la cour d'école)...

J'ai acheté récemment un livre sur la sexualité et la puberté pour ma grande qui entre en CM2, je l'ai lu d'abord, j'ai trouvé certaines choses un peu trop détaillées ou libertaires grimace mais je me suis aussitôt traitée de vieille réac grimace ; je lui ai donné le livre en lui disant que je lui suggérais de le feuilleter, de lire les pages qui l'intéressaient, de garder pour plus tard ce qui ne l'intéressait pas encore, et de m'en parler au fur et à mesure de ses lectures. Elle l'a lu un peu et l'a rangé... Mais elle sait qu'il est là et qu'elle peut s'y référer !
Sanssouci - Mer Aoû 26, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
isabelle2 a écrit:

Voilà, moi aussi je préfère qu'ils aient eu d'abord MA version avant d'avoir eu celle des copains dans la cour...
Une version où les choses sont naturelles, où il n'y a rien de sale (contrairement à la version de la cour d'école)...

J'ai acheté récemment un livre sur la sexualité et la puberté pour ma grande qui entre en CM2, je l'ai lu d'abord, j'ai trouvé certaines choses un peu trop détaillées ou libertaires grimace mais je me suis aussitôt traitée de vieille réac grimace ; je lui ai donné le livre en lui disant que je lui suggérais de le feuilleter, de lire les pages qui l'intéressaient, de garder pour plus tard ce qui ne l'intéressait pas encore, et de m'en parler au fur et à mesure de ses lectures. Elle l'a lu un peu et l'a rangé... Mais elle sait qu'il est là et qu'elle peut s'y référer !

Tu pourrais donner le titre de ton livre ?? Il semble intéressant... coucou
ju - Mer Aoû 26, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Elo a écrit:
isabelle2 a écrit:

Tu pourrais donner le titre de ton livre ?? Il semble intéressant... coucou

c'est ce qu'on disait elo, un livre comme lien c'est trés bien, je l'ai fait aussi, je crois qu'elle n'a pas lu grand chose du sien vu qu'il est comme neuf au fond du bureau, c'est le fait de vouloir a tout prix en parler qui me gene, savoir qu'on peut en parler et en parler parce qu'on a decidé que c'etait le moment me pose plus du pb, en lui donnant le bouquin, tu lui as proposé ton aide en cas de soucis ou de question c'est bien plus deliquat et respectueux je trouve
Brune - Jeu Aoû 27, 2009 9:31 am
Sujet du message:
Elo a écrit:
isabelle2 a écrit:

je fais comme ça aussi
Nous avons acheté pour ma fille aînée (11 ans) le dico des filles que je trouve bien fait. Il ya des choses pour les plus grandes et des choses qui la concernent déjà. Je trouve important qu'il y ait un assez grand laps de temps entre le moment où l'on parle des règles et où elle lit des choses dessus, et le moment où cela arrivera. Qu'elle apprivoise l'idée. Déjà que je trouve qu'il y a un vrai décalage entre les transformations physiques et le développement psy. 12 ans, ce sont encore des petites filles.

on provoque aussi parfois certaines discus.
on s'est rendu compte que notre fils (13 ans) est très content quand on en parle, mais qu'il n'abordera jamais le sujet lui-même.
SPQR - Jeu Aoû 27, 2009 12:13 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
et je ne suis pas super en accord en général avec leur approche mécanique de la question : avec vue en coupe du pénis dans le vagin...

Oui, moi aussi j'avoue que ça me dérange un peu aussi comme première approche, de même que le côté : "voilà, tu sais tout ce qu'il y a à en savoir -sous-entendu, l'aspect "théorique" de la question-, pour le reste, c'est à toi de voir comment tu entends mener une vie sexuelle responsable, je m'en lave les mains"

ça conduit à retomber encore et toujours dans un relativisme qui me laisse sceptique (et m'a laissée, en tant qu'ado. éduquée de cette manière, largement insatisfaite et désorientée... Je ne vais pas broder sur ma vie sexuelle plus que débridée de 16 à 19 ans mais franchement, avec le recul, je ne souhaite pas ça à mes filles -et purée, j'en ai 4 !-
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure