Maximômes

toutes les discussions - Rythme collégien

Charlotte - Ven Aoû 28, 2009 1:49 pm
Sujet du message: Rythme collégien
Pour rebondir sur le post de Steph....quels sont les rythmes de vos collégiens, travail personnel compris parce que pour le coup ça commence à me faire un peu peur....
MARIKA - Ven Aoû 28, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
pour mes enfants cela a été les années les plus cool : ils étaient moins zen au primaire.
Madec - Ven Aoû 28, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
Bonne surprise l'année passée, vu le planning des cours de Clémentine, elle rentrait en ayant fait un maximum de devoirs en permanence. A la maison elle avait maximum pour 30 minutes et pas tous les soirs !

Mon deuxième rentre cette année, a mon avis il faut bien être organisé pour le schéma de ma fille, et là je vais devoir contrôler un maximum.
Bénédicte BZH - Ven Aoû 28, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
Alors l'an dernier en 6è

Lever 7h00
Départ de la maison 7h30
Début des cours 8h25 (jusque 12h20)
repas au collège
Fin de cours 16h55 (depuis 13h55)
Retour 17h40
Devoirs de suite qui n'ont duré qu'une ou deux fois plus tard que 18h30 (= heure du repas des petits et pour elle de la douche)
Repas 19h30
Coucher 20h00/20h30

mercredi retour à 12h45, repas et parfois un peu de devoirs l'ap midi, accompagnement du reste de la troupe pour en conduire au judo

vend soir reste qq min chez la copine/voisine car je suis partie pour une conduite au judo......mange avec les petits car part pour le jujistu à 19h00 (cours de 19h30 à 20h45)....... pas de devoirs faits donc le mercredi soir, ils sont faits le samedi matin..... samedi ap midi et dimanche repos.
meriadeg - Ven Aoû 28, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
Les devoirs je ne sais pas encore mais le matin va etre dur! Les cours commencent à 8h10 dc il faut prendre le bus avant 7h30...
ju - Ven Aoû 28, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Les devoirs je ne sais pas encore mais le matin va etre dur! Les cours commencent à 8h10 dc il faut prendre le bus avant 7h30...

mes primaires ont ecole a 7h50 et debut des cours a 8 heures jusqu'a midi, c'est une question d'habitude, ils vont s'y faire
tulipe - Ven Aoû 28, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
En sixième :

Début des cours à 8h30 jusqu'à 15 h30 (sauf un soir où elle finissait à 16h30 et un autre soir où ça alternait 15h30 ou 16h30).
Elle se lève à 7h15 et je pars avec elle à pieds vers 8h05/8h10. Un bon quart d'heure de marche à pieds jusqu'au collège.
Quand elle rentre à 15h50, elle regarde la télé ou décompresse jusqu'à 16h30 et puis après : devoirs, violoncelle, dîner à 19 heures maxi et 19h45/20h au lit.
Quand elle rentre à 17 heures, en général elle ne fait que le violoncelle car elle s'est arrangée pour avoir fait ses devoirs pour le mercredi matin.

Les devoirs ça va de 45 minutes à 1h30 mais elle ne fait jamais de devoirs le samedi ou le dimanche. Tout doit être bouclé la semaine.
Charlotte - Ven Aoû 28, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
En sixième :

Début des cours à 8h30 jusqu'à 15 h30 (sauf un soir où elle finissait à 16h30 et un autre soir où ça alternait 15h30 ou 16h30).
Elle se lève à 7h15 et je pars avec elle à pieds vers 8h05/8h10. Un bon quart d'heure de marche à pieds jusqu'au collège.
Quand elle rentre à 15h50, elle regarde la télé ou décompresse jusqu'à 16h30 et puis après : devoirs, violoncelle, dîner à 19 heures maxi et 19h45/20h au lit.
Quand elle rentre à 17 heures, en général elle ne fait que le violoncelle car elle s'est arrangée pour avoir fait ses devoirs pour le mercredi matin.

Les devoirs ça va de 45 minutes à 1h30 mais elle ne fait jamais de devoirs le samedi ou le dimanche. Tout doit être bouclé la semaine.

Je trouve ce rythme drôlement bien.....
tulipe - Ven Aoû 28, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
tulipe a écrit:
En sixième :

Et moi donc ! jamais aucune heure de vacante dans l'emploi du temps, tout est regroupé. En plus la mienne bénéficiait d'horaires regroupés réservés en priorité aux musiciens des conservatoires ou autres. Donc elle a toutes ses heures de maths une matinée, puis idem pour la géo et le français : ainsi dans ces matières elle a les devoirs à faire d'une semaine sur l'autre et jamais le jour même pour le lendemain. Et quand un jour férié tombe le jour où il y a les 4 heures de maths, et bien la prof de français prête deux de ses heures à la prof de maths. Les profs font les pauses QUAND les élèves en ont besoin et donc pas forcément au moment de la récré où tu aurais pu être en pleine explication d'un truc passionnant.
Je croise les doigts pour que cette année elle en reprofite
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 28, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
meriadeg a écrit:

mes primaires ont ecole a 7h50 et debut des cours a 8 heures jusqu'a midi, c'est une question d'habitude, ils vont s'y faire

7h50 gros yeux Les miens à 8h50 !
sistamanue - Ven Aoû 28, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:
tulipe a écrit:
En sixième :

Et moi donc ! jamais aucune heure de vacante dans l'emploi du temps, tout est regroupé. En plus la mienne bénéficiait d'horaires regroupés réservés en priorité aux musiciens des conservatoires ou autres. Donc elle a toutes ses heures de maths une matinée, puis idem pour la géo et le français : ainsi dans ces matières elle a les devoirs à faire d'une semaine sur l'autre et jamais le jour même pour le lendemain. Et quand un jour férié tombe le jour où il y a les 4 heures de maths, et bien la prof de français prête deux de ses heures à la prof de maths. Les profs font les pauses QUAND les élèves en ont besoin et donc pas forcément au moment de la récré où tu aurais pu être en pleine explication d'un truc passionnant.
Je croise les doigts pour que cette année elle en reprofite

gros yeux Le rêve gros yeux
quib - Ven Aoû 28, 2009 4:09 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
meriadeg a écrit:

idem ici.
le matin, j'ai cours à 8 h à 25 km donc pour être sure d'être à l'heure je pars tôt d'autant que je dois déposer primaire+collège+lycée donc départ à 7h15; lever pour les enfants une heure plus tôt.
certains de mes élèves prennent le car le matin à 6h50 et arrivent au collège dès 7H20 à cause des contraintes de transport...c'est pas facile mais le rythme de vie est adapté : pas de télé en semaine et coucher tôt.
quib - Ven Aoû 28, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
ju a écrit:
meriadeg a écrit:

7h50 gros yeux Les miens à 8h50 !

en Bretagne, personne ne commençait avant 9 heures...je vous dit pas le choc ici...mais personne n'en est mort, on s'habitue.
adromaca - Ven Aoû 28, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
alors en gros ici pour adrien ça a été pas évident en 6ème
levé 7h parfois plus tôt départ 7h30 cours a 8h05 , fin a 17h retour pour 17h30 ...
1h de devoirs par jour en moyenne

en 6ème c'était plus long les devoirs ou alors il avait plus de mal a se mettre au travail

là j'en aurais 2 au collège je vous dirais s'ils le vivent pareil sourit

je sais que adrien a eu du mal en 6ème avec le rythme, mais il est de fin d'année , ça joue peut être .. ?
emiliezolie - Ven Aoû 28, 2009 5:24 pm
Sujet du message:
ici au collège les cours commencent à 8h10 et en primaire à 8h20. Donc ils se lèvent vers 7h15 et leur papa les dépose en partant au travail hourrah , les petits ont finis à 15h30 et rentrent avec leur g-p et Anne à fini vers 15h30 aussi et redescend en bus (20 min au plus).

Les devoirs de ma collégienne sont fait dés qu'elle rentre ou presque (j'ai fini à 17h30 au plus tard et ils s'y mettent à cette heure là si pas encore fait.)
Anne a bien géré tout ça l'an passé donc j'ai confiance pour cette année grand sourire .
val. - Ven Aoû 28, 2009 5:55 pm
Sujet du message:
Les collégiens ont quasiment les mêmes horaires de début et de fin que les primaires. Ils ont simplement moins de temps pour manger et les cours du mercredi. C'est à cause du ramassage scolaire.
liza - Ven Aoû 28, 2009 5:55 pm
Sujet du message:
début des cours à 8 h pour les collègiens et la lycéenne.
Ils se lèvent à 7 h 15, le collège est à 10 mn à pieds de la maison. clin d'oeil
Par contre la lycéenne, elle se lève à 6 h 15, son bus en bas de chez nous est à 7 h 05.
virgulle - Ven Aoû 28, 2009 6:43 pm
Sujet du message:
levé 6h30 départ 7h30 ( elle veut être en avance ) cours jusqu'à 12h45 puis déjeuner à la maison et musique de 13h45 à 18h retour à la maison vers 18h30/19h diner douche devoir pendant 1h et couché à 21h c'est sport sourit
MARIKA - Ven Aoû 28, 2009 11:37 pm
Sujet du message:
jusqu'à présent les 6e arrivaient 15 mn plus tard en cours que les primaires.
mais avec la réforme (suppression du cours les samedis), c'est le contraire : ils commencent 15 mn plus tôt. début des cours à 7h45 !!! c'est de la torture cela !!!! (surtout pour ceux qui n'habitent pas juste à côté).
karine16 - Sam Aoû 29, 2009 11:25 am
Sujet du message:
sinçèrement? je trouve qu'ils n'en foutent pas une rame honte

je regrette de ne plus habiter en Bretagne, je les aurais mis dans le collège privée où je suis moi-même aller et où les cours commençaient à 8H30 et finnissaient à 17h TOUS les jours niark niark

qu'ils soient en 6è ou en 3è ici, ils peuvent commençer à 10h et débaucher à 14h pff n'importe quoi

en temps normal, ils commençent à 8h, et terminent à 16h30. en réalité, ça arrive très peu clin d'oeil
tulipe - Sam Aoû 29, 2009 11:39 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sinçèrement? je trouve qu'ils n'en foutent pas une rame honte

je regrette de ne plus habiter en Bretagne, je les aurais mis dans le collège privée où je suis moi-même aller et où les cours commençaient à 8H30 et finnissaient à 17h TOUS les jours niark niark

qu'ils soient en 6è ou en 3è ici, ils peuvent commençer à 10h et débaucher à 14h pff n'importe quoi

en temps normal, ils commençent à 8h, et terminent à 16h30. en réalité, ça arrive très peu clin d'oeil

Mais c'est à cause de l'absentéisme des profs ?
quib - Sam Aoû 29, 2009 11:41 am
Sujet du message:
mais comment font-ils (je parle du collège) pour coincer les heures de cours dans aussi peu de temps? gros yeux
pleine lune - Sam Aoû 29, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
Ici levé à 6.30, départ en bus à 7.25, début de cours à 8.00.
Ils rentrent à 17.00 en bus, j'y vais quelquefois en chercher un si vraiment il a beaucoup de permanence, mais en vérité je préfère les laisser faire leur devoirs en permanence, comme ça ils n'ont plus beaucoup à faire à la maison.
fanysolo - Sam Aoû 29, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
nous a notre epoque campagne

pour le collegien level a 6h50 pour un depart de la maison a 7h25 et le bus depart a 7h30
le soir retour a 18h45 pour les cours premiere heure a 8h20 et fin de derniere heure 16h55 quand il y avait pas de perm evidement

des qu'il avait perm je le recupéré pour qu'il est une soirée plus longue et idem le matin pour qu'il dorme +++

maintenant le paradis!!! les heures du college sont : 8h45 -12h45 et 13h45- 16h45
le college et calé sur maternelle et primaire pour les enfants qui prennent le bus

pour mon collegien pas de souci plus de bus plus de perm car on est a coté et le college a des emploi du temps sans perm autre quand M1 ou m4 et en s1 ou s3

on savoure bien le coté fini les transport en commun
karine16 - Sam Aoû 29, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
mais comment font-ils (je parle du collège) pour coincer les heures de cours dans aussi peu de temps? gros yeux

je me le demande réfléchis
Bénédicte BZH - Sam Aoû 29, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

Tu es allée aux Cordeliers (/ND victoire)???????? je rêves d'avoir assez d'€ pour y mettre les enfants..........
karine16 - Sam Aoû 29, 2009 5:57 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
karine16 a écrit:

Tu es allée aux Cordeliers (/ND victoire)???????? je rêves d'avoir assez d'€ pour y mettre les enfants..........

non à Ste Marie à Dinard clin d'oeil
liza - Sam Aoû 29, 2009 7:04 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
karine16 a écrit:

non à Ste Marie à Dinard clin d'oeil

oui, je t'ai croisée... grimace
liza - Sam Aoû 29, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
karine16 a écrit:

Ma mère, oncles y ont été... super !
Bénédicte BZH - Sam Aoû 29, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
karine16 a écrit:

Ma mère, oncles y ont été... super !
ben oui mais les finances ne suivront pas......
sistamanue - Sam Aoû 29, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
karine16 a écrit:

Je veux rentrer pour mettre mes enfants là pleure bis pleure bis
tulipe - Sam Aoû 29, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
karine16 a écrit:

Je veux rentrer pour mettre mes enfants là pleure bis pleure bis

Comme vous voulez TOUTES mettre vos enfants là-bas, demandez-leur des prix de groupe. grand sourire ou faites passer tous vos enfants pour une même fratrie.
Bénédicte BZH - Dim Aoû 30, 2009 9:19 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Comme vous voulez TOUTES mettre vos enfants là-bas, demandez-leur des prix de groupe. grand sourire ou faites passer tous vos enfants pour une même fratrie.
Bonne idée......... on crée une asso et on leur demande un prix de groupe........ heu vous croyez qu'ils vont accepter de réduire de 200€ par mois????? honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure