Maximômes

toutes les discussions - je cherche des romans - niveau CP / CE1 / CE2

ingrid (le retour...) - Mar Sep 01, 2009 7:10 pm
Sujet du message: je cherche des romans - niveau CP / CE1 / CE2
Nous avons un grand lecteur à la maison qui "dévore" un roman par jour. Je cherche donc à acheter des livres de type J'aime lire (pas les magazines, les bouquins) ou autre qui conviendrait à un jeune... mais acharné lecteur.
liza - Mar Sep 01, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
la cabane magique ?
@nge - Mar Sep 01, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
vide grenier honte
Gwenaelle - Mar Sep 01, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
Tu cherches des titres de roman ou à t'en procurer?
booboon - Mar Sep 01, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
la cabane magique bien sûr
les cédric
le club des 5
le petit prince, même s'il ne comprend pas tout !
grand sourire
ingrid (le retour...) - Mar Sep 01, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tu cherches des titres de roman ou à t'en procurer?

les deux !

J'avais pensé aux vide-greniers mais la saison est passée ici et j'ai pas trop le temps honte
Orzi - Mar Sep 01, 2009 9:18 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
la cabane magique ?

Recommandés par les MM et approuvé par mon grand qui les dévore clin d'oeil
ju - Mar Sep 01, 2009 9:44 pm
Sujet du message:
autant ma fille a devoré la cabane magique autant mon fils s'en est trés vite lassé, pour le CP, il y a la serie de "l'ecole d'agathe" qui est assez chouette, aussi bien pour une fille que pour un garçon, la serie "des frousses de zoé" (zoé contre zoé, le metro de la peur, le dentiste est un vampire ect...), la serie de l'hotel bordemer egalement est sympa (le fantome de la chambre 13), les" mini loup "dans la collection de la bibliotheque rose, un petit bouquin mimi aussi "flocon d'argent princesse moderne" et "quel bazrar chez zoé" les collections ribambelle marchent bien pour les CP,meme mon fils a bien aimé

Pour le ce1 la mienne a ecumé toutes les series des" princesses zelina" et cie mais je ne pense pas que ça soit ce que tu recherches, mon fils a lu beaucoup de" Dagobert" (dagobert fait tout a l'envers, la fiancée de Dagobert, Dagobert fait le tour de la terrre) et les" Geronimo Stilton", je crois qu'on est arrivé au point de non retour a la maison, on a toute la collection, c'est vraiment sympa comme collec, mais ils sotn assez chers je trouve, essaye d'en trouver sur priceminister ou dans des boutiques debouquins d'occasion

En CE2 ma fille etait dans les" contesse de segur", "fifi brindacier" et tous les "clubs des 5" et" fantomette" mais impossible pour mon fils, marion a adoré la serie du "monde de droon", il y a 13 tomes je crois et franchement c'est genial," les contes bleus et rouges du chat perchés", "l'ecole des chats"(plutot fin ce2) et le top du top "le journal d'un chat assassin" de anne fine, il y a trois tomes, la vengeance et le retour si je me souviens bien, les aventures du "petit nicolas" ont eu un succes moyen et pourtant j'aime bcp, "les vacances au chocolat", "le camenbert volant" c'est super drole aussi

mon fils qui passe en ce2 devore en ce moment "Brendan et le secret de kells", mais je ne l'ai pas lu, j'attend qu'il me raconte..

pour aprés pour ma grande qui rentre en cm2,la serie des Alice, "la guerre des clans" a eu un super succes,elle a adoré"les orphelins Baudelaire", harry potter bien sur,"les royaumes du nord", tara duncan et la elle vient de finir" Marie Anne fille du roi" et" le dernier leopard"

je crois que j'ai fait le tour, si un truc me reviens je te dirai

edit, je viens d'aller dans la chambre de mon fils, hier soir il dormait il me dit avoir bcp aimé "attention chien savant" de Devernois aux editions humour lito, c'est une petite collection qui marche bien ici, c'est plein d'humour .
ju - Mer Sep 02, 2009 7:40 am
Sujet du message:
ça serait bien de sticker ce genre de post non ?
Véro4 - Mer Sep 02, 2009 7:42 am
Sujet du message:
Super panorama , Ju super !
ju - Mer Sep 02, 2009 7:46 am
Sujet du message:
c'est pas la peine que je te conselle france football pour ton ce2 Bizarre parce que ça a l'air super comme truc vu le temps que passe le mien a potasser tout ça marre
juste un truc pour les cp qui commencent a lire, ce que je trouve qui betement marche trés bien c'est de leur faire lire seul les "petit ours brun "pour bébé, les petits livres cartonnés, parce qu'ils reussissent a les terminer sans peine et donc c'est gratifiant, c'est court, illustré, bien fait, ce sont les lires de tous petits que je prefere avec la serie des "Elmer" et "Plume" de plus bcp ont du mal a se detacher de l'album
ingrid (le retour...) - Mer Sep 02, 2009 7:50 am
Sujet du message:
Merci Ju grand sourire
nananne - Mer Sep 02, 2009 8:05 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
J'avais pensé aux vide-greniers mais la saison est passée ici et j'ai pas trop le temps honte

ici c'ets le contraire apres la pause de l'ete ça reprend.
nananne - Mer Sep 02, 2009 8:08 am
Sujet du message:
ju a écrit:
la serie des "Elmer" et "Plume" de plus bcp ont du mal a se detacher de l'album

J'aime beaucoup aussi. Arthur a toujours des posters d'Elmer dans sa chambre. Pour l'instant il souhaite les garder
mimosa - Mer Sep 02, 2009 8:16 am
Sujet du message:
Ju, journaliste littérature enfantine hourrah bon comme je suis tjrs prête à aider mon prochain, je peux envoyer à théo "l'année du football" pour qu'il peaufine son palmarès et ses équipes réfléchis , bon "ça passe" mon footeux délaisse tout ça peu à peu...mais c ps encore un lecteur au top c un flemmard soupire
Ingrid, si tu n'as ps de titre précis, g qques "j'aime lire" en romans , je vide les étagères grand sourire
karinek - Mer Sep 02, 2009 8:28 am
Sujet du message:
la cabane magique évidement!les grandes avaient adoré les chair de poule et les ont fait découvrir aux 2 petits(ce1 et ce2)et ils adorent!!il ya aussi la collection "rigolo"chez pocket junior qui est approuvée par tous
virgulle - Mer Sep 02, 2009 8:39 am
Sujet du message:
harry potter comme ça t'as la paix un moment avant de chercher autre chose
nananne - Mer Sep 02, 2009 8:44 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

en CP ? il faut que l'enfant est un vocabulaire riche pour tout comprendre. EN tout cas ça a freine Arthur, il y avait trop de mots qu'il ne connaissait pas
Bénédicte BZH - Mer Sep 02, 2009 8:45 am
Sujet du message:
Pour cet été j'ai acheté sur ebay des stocks de bouquins
des oui-oui pour ma 2003 (et mon 2000 lui en a emprunté)
des Langelot pour les grands
Rozenn (2003) lit aussi les j'aime lire, je lis déjà etc......je pense que bientôt elle s'attaquera aux cabanes magiques, elle avait déjà essayé il y a qq mois..... je laisse peu de temps aux Harry Poter pour être dévorés, elle les lira surement avant N°2!
bibiche - Mer Sep 02, 2009 8:46 am
Sujet du message:
veinardes roule de rire aucun lecteur ici, hormis moi ! ...
Bénédicte BZH - Mer Sep 02, 2009 8:47 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
virgulle a écrit:

en CP ? il faut que l'enfant est un vocabulaire riche pour tout comprendre. EN tout cas ça a freine Arthur, il y avait trop de mots qu'il ne connaissait pas
ma grande a commencé en fin de cp mais s'est arrêtée au bout d'une 20aine de pages......elle les a vraiment lus en ce1.
virgulle - Mer Sep 02, 2009 8:53 am
Sujet du message:
ah ben y a écrit CP CE1 CE2 ma bonne dame grimace
SInon au début du CP les géronimo stilton ont eu beaucoup de succès ( surtout le livre qui pue et qui sent bon pff n'importe quoi ) et la quète de daltora ( des livres plutot garçons )
EN CE1 il a bien dévoré les contesses de Ségue et aussi ARthémis foll qui est vraiment amusant ( et puis ilm y a plein de tomes clin d'oeil )
Bénédicte BZH - Mer Sep 02, 2009 8:57 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
SInon au début du CP les géronimo stilton ont eu beaucoup de succès ( surtout le livre qui pue et qui sent bon pff n'importe quoi )
Oui ma grande qui entre en 5è s'y replonge encore parfois!
flore - Mer Sep 02, 2009 9:03 am
Sujet du message:
les contes de Marcel Aymé
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de le rue Broca de Pierre Gripari
les Roald Dalh
Les contes du monde ou des régions
Les vieux Rouge et Or qui adaptent Davy Crocket, Ben Hur, les Milles et une nuits, les Jules Verne
les romans de Brisou Pellen
L’ omelette au sucre, Le camembert volant, La soupe de poissons rouges de Jean-Philippe Arrou-Vignod
ju - Mer Sep 02, 2009 9:52 am
Sujet du message:
ROALD DALH j'adore mais ça n'a aucun succes ici, c'est dommage
un serie super chouette que j'ai oublié pour les plus grands c'est "Magyk" et "les chevaliers d'emeraude", qu'elle a vraiment adoré
booboon - Mer Sep 02, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
Harry Potter en CP Ce 1 Ce2 ??? gros yeux
y'a marqué à partir de 11ans....
mais surtout ça fait peur non ?
Bénédicte BZH - Mer Sep 02, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
NANNNNNNNNNNNN
de toute façon mon CE2 de l'an dernier ne jurait que par les chairs de poule alors HP c'est de la gnognotte (lui par contre le volume des bouquins le rebute!)

Tiens l'an dernier il a aussi accroché sur les Ulysse Moore........je sais c'est à partir de 10 ans mais il a accorché à 8... avec les oui-oui lus l'été de ses 9 ans ça équilibre!
bibounette80 - Mer Sep 02, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
coucou,

Harry Potter ça peut être lu à partir du CM1 pour des bons lecteurs, avant pas trop tout de même! surtout vu la longueur des bouquins, ça les freine vite!

ton fils est en quelle classe? car mes élèves en CE1/CE2 aiment bcp les Ratus poche, les magazines J'aime lire ou du même style, les BD (mais je trouve qu'à cet âge il y en a pas mal qui ne lisent pas vraiment!)

d'ailleurs j'ai un Ratus poche collection bleue à vendre, normalement c'est à partir de 9 ans mais si c'est un gros lecteur pas de souci, ça se lit bien, c'est pas trop compliqué mais en même temps il y a quand même pas mal à lire!), c'est un récent et il est comme neuf, "En vacances avec Ratus", 3 euros fdp compris en écopli (1,50 euros le livre + 1,67 euros de port)
virmaauco - Mer Sep 02, 2009 8:59 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de le rue Broca de Pierre Gripari
les Roald Dalh
Les vieux Rouge et Or qui adaptent Davy Crocket, Ben Hur, les Milles et une nuits, les Jules Verne
L’ omelette au sucre, Le camembert volant, La soupe de poissons rouges de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Le bouquin je ne sais pas mais la rue Mouff' et ses environs j'adore.
ju - Mer Sep 02, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
coucou,

Harry Potter ça peut être lu à partir du CM1 pour des bons lecteurs, avant pas trop tout de même! surtout vu la longueur des bouquins, ça les freine vite!

ton fils est en quelle classe? car mes élèves en CE1/CE2 aiment bcp les Ratus poche, les magazines J'aime lire ou du même style, les BD (mais je trouve qu'à cet âge il y en a pas mal qui ne lisent pas vraiment!)

d'ailleurs j'ai un Ratus poche collection bleue à vendre, normalement c'est à partir de 9 ans mais si c'est un gros lecteur pas de souci, ça se lit bien, c'est pas trop compliqué mais en même temps il y a quand même pas mal à lire!), c'est un récent et il est comme neuf, "En vacances avec Ratus", 3 euros fdp compris en écopli (1,50 euros le livre + 1,67 euros de port)

ça c'est sur Ratus c'est franchement pas compliqué, a partir de 9 ans franchement c'est abusé je trouve !
Elo - Mer Sep 02, 2009 10:07 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Excellent pour de jeunes lecteurs ! Il y a aussi "un gentil petit diable" du même auteur c'est trop mignon

flore a écrit:

Ma fille les a dévorés l'an dernier en CM1 mais je pense que c'est accessible avant effectivement. Il y a une réédition en un seul volume avec en plus "des vacances au chocolat"...

Nous allons à la bibliothèque et prenons des anciens J'aime Lire, ou les romans réédités à partir d'anciens J'aime Lire.
Sinon, récemment on a pris plusieurs petits romans de Marie-Aude Murail pour mon ex-CE1, ça lui a bien plu...
Tu peux essayer aussi Le Petit Nicolas...

En fait on a de chouettes bibliothécaires qui nous conseillent très gentiment sourit
bibounette80 - Mer Sep 02, 2009 10:33 pm
Sujet du message:
ju en fait il y a 3 séries de Ratus, les plus connus sont les jaunes, à lire au CP, et ensuite il y a les rouges pour les CE1/CE2, puis les bleu à partir du CM1! mais bon les bleus pour un bon lecteur plus jeune ça va!
fraueza - Jeu Sep 03, 2009 8:49 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

mon fils a commencé à les lire au CE1, ça ne l'a jamais empêché de dormir, surtout les premiers volumes clin d'oeil

par contre je ne savais pas que Ratus faisait des livres de poche, l'orthophoniste de ma fille se sert de cette méthode pour l'aider à avancer
merci pour l'info grand sourire
virgulle - Jeu Sep 03, 2009 10:57 am
Sujet du message:
ju a écrit:
ROALD DALH j'adore mais ça n'a aucun succes ici, c'est dommageé

beaucoup de succès en VO ici clin d'oeil
caillou - Ven Sep 04, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
Ma grande a dévoré la série de Patricia MacLachlan (Folio Cadet) cet été. C'est bien écrit, les illustrations de Quentin BLake sont sympas, c'est émouvant et subtil.
Evelune - Ven Sep 04, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Tous les Géronimo stilton, mais ça va un peu vite à lire (comme la cabane magique, d'ailleurs)
"les chroniques du marais qui pue"
virgulle - Sam Sep 05, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
flore a écrit:
les Roald Dalh

Flore et moi on aime bien le coin clin d'oeil
nananne - Dim Sep 13, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
je suis toute contente, ce matin j'ai trouve pleins de Geronimo Stilton, un Dagobert et un Ratus en vide grenier
flore - Dim Sep 13, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
virmaauco a écrit:
flore a écrit:
les Roald Dalh

Flore et moi on aime bien le coin clin d'oeil

grand sourire
fanysolo - Dim Sep 13, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
une carte de mediateque ^^

enfin ici je fais comme cel acar la mediatheque a un stock fixe ET un syock qui tourne sur la regoion donc jamais arrivée au bout des livres toujours du nouveaux

et plein de choix et apprendre a chercher soit meme mais aussi appliqué la recherche codifié

en general les deux grands y vont chaque samedi matin et un soir dans la semaine , mais j'y vais 1 samedi sur 2 avec les deux petites et un jeudi matin par mois pour l'histoire bb avec ma 2008 et un mercredi apre'm par mois pour ma 3 ans pour le conte
ingrid (le retour...) - Dim Sep 13, 2009 4:10 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
une carte de mediateque ^^

enfin ici je fais comme cel acar la mediatheque a un stock fixe ET un syock qui tourne sur la regoion donc jamais arrivée au bout des livres toujours du nouveaux

et plein de choix et apprendre a chercher soit meme mais aussi appliqué la recherche codifié

en general les deux grands y vont chaque samedi matin et un soir dans la semaine , mais j'y vais 1 samedi sur 2 avec les deux petites et un jeudi matin par mois pour l'histoire bb avec ma 2008 et un mercredi apre'm par mois pour ma 3 ans pour le conte

Je vis dans un village de 3000 habitant. La bibliothèque est toute petite, pas vraiment bien alimentée avec des plages horaires (2 x 2 heures par semaine) pas très pratiques pour nous. Et puis, avec 4 enfants, c'est pour moi plus pratique d'acheter, surtout d'occase...
fanysolo - Dim Sep 13, 2009 4:24 pm
Sujet du message:
et bien pour une fois je suis fiere de mon village de 1600 habitants et je viens de verifié pour le savoir ( comme quoi defois on apprends des choses de chez soi^^

mais la mediatheque est bien fourni et gratuit pour tout les enfants sco sur la commune (public ou privé sans difference) donc pour nous 4 cartes pour 5 documents + 1 doc cd/dvd/crrom etc

et acces internet mais j'interdit a mes enfants d'y allé pour laisser la place a ceux qui n'y ont pas accés chez eux.
Oelita - Dim Sep 13, 2009 6:48 pm
Sujet du message:
Ici, ils lisent surtout toutes les BD de la collection de mon mari. Il y en a pour tous les goûts et les âges. Et le journal de Mickey.
Plus je vieillis, moins je supporte tous les trucs qui se veulent "éducatifs / encourageant la lecture".
fanysolo - Dim Sep 13, 2009 7:19 pm
Sujet du message:
comme quoi c'est bizarre on est toutes avec des avis differents ( d'ou la richesse du forum) car a la maison les bd sont interdites ^^
nananne - Dim Sep 13, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
a la maison les bd sont interdites

gros yeux pourquoi?
ingrid (le retour...) - Dim Sep 13, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
Mon grand adore "Petit Vampire"...
ju - Dim Sep 13, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
[quote="ingrid (le retour...)"]Mon grand adore "Petit Vampire"...[/quote

oui ça c'est genial
je n'ai jamais aimé les bds petites et de totues façons, elles etaient interdites a la maison, ça ne me gene pas que les enfants en lisent a partir du moment ou ils ne lisent pas que ça et du coup, je les decouvre avec mes enfants clin d'oeil
fraueza - Dim Sep 13, 2009 10:34 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
fanaldo a écrit:

gros yeux pourquoi?

beh oui !! les BD sont des supports de lecture comme un autre après tout hein ?

je ne savais pas que Petit Vampire était tiré d'un livre, le dessin animé est très sympa grand sourire
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 7:09 am
Sujet du message:
[quote="fraueza"]
nananne a écrit:
fanaldo a écrit:

gros yeux pourquoi?[/quote

je ne savais pas que Petit Vampire était tiré d'un livre, le dessin animé est très sympa grand sourire

pour la forme des phrases et les fautes d'ortho dans au mini 2 bulles par planches

enfin je dis bien les BDs ( style asterix les pieds machins etc et tout les trucs mickeys spirou etc on en a eu 3 cartons quand un pote a déménagé et direct decheterie , par contre les mangas eux ont la porte ouverte
virgulle - Lun Sep 14, 2009 7:24 am
Sujet du message:
Vu la collection que l'on a je ne voit pas comment interdire les BD, déjà celles plus adultes tu parles ils ont déjà tout lu discrètement pff n'importe quoi alors dire: ah non tintin c'est pour papa roule de rire
nananne - Lun Sep 14, 2009 7:58 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
les BD sont des supports de lecture comme un autre après tout hein ?

je vois les choses comme ça aussi. Je prefere carrement un enfant qui ne lit que des bds a un qui ne lit rien du tout. Ceci dit le seul qui lit ici a une reputation de grand lecteur meme a l'ecole!
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 8:04 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
fraueza a écrit:
les BD sont des supports de lecture comme un autre après tout hein ?

je vois les choses comme ça aussi. Je prefere carrement un enfant qui ne lit que des bds a un qui ne lit rien du tout. Ceci dit le seul qui lit ici a une reputation de grand lecteur meme a l'ecole!

je ne dis pas qu'ils ne lisent pas du tout bien au contraire, mais il n'y a pas que des bd a lire

ma 10 ans a lu les les harrys potters de 1 à 7 reverence et je prefere larguement ca qu'une bd

apres il y a pas que des extreme ou bd ou rien il y a aussi un milieu grand sourire

SPQR - Lun Sep 14, 2009 8:25 am
Sujet du message:
flore a écrit:
les Roald Dalh

j'ai les mêmes références !

J'ai halluciné la première fois que j'ai voulu acheter à Jeanne un truc dit "littérature jeunesse" ; la moitié trucs d'horreur, la moitié trucs à fabriquer des renoncule. Le tout avec des couvertures racoleuses et vulgaire histoire de bien être sûr de les attirer comme des mouches. Registre de langue déplorable, intérêt des intrigues inexistant. Incapacité totale à développer l'imaginaire des jeunes enfants.

Pour les trucs encore acceptables, comme Oelita, je n'aime pas trop le côté ostensiblement pédagogique. Pour moi, ce n'est pas ça la littérature, ça n'a rien à voir avec du bourrage de crâne et de l'idéologie (cf les romans dont la seule vocation est la diffusion d'un message du genre "ce n'est pas bien le racisme", "on vit dans un pays formidable où les enfants vont à l'école et où les gens peuvent voter et décider de leur destin -sic-" etc...)

Du coup, moi qui adore lire et qui ai tjs pensé qu'il était essentiel de transmettre ce goût aux enfants, bah, je le pense tjs, ms avec une exigence de censure en plus, que j'assume totalement. Le goût, ça s'éduque aussi... Je ne tiens pas à rendre mes enfants accrocs aux sous-cultures (je tente d'agir de même avec mes élèves alors...) Et la lecture est un plaisir parfois exigeant.

Mes enfants ne s'en plaignent pas et sont de grands lecteurs (du moins les 2 grandes qui savent lire)

J'ajouterais que la censure que je pratique ne touche absolument pas les BD ; pour moi, Astérix et Alix ont bien + à voir avec la littérature que les chair de poule et autres coeurs grenadine.

D'autre part, je ne suis pas passéiste et il existe encore des trucs pour enfants de grande qualité (cf. la collection mouche de l'école des loisirs pour les CP-CE1) mais franchement, ils sont perdus dans la masse de trucs minables (et nocifs selon moi).
fraueza - Lun Sep 14, 2009 8:29 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
fraueza a écrit:
nananne a écrit:
fanaldo a écrit:

gros yeux pourquoi?

pour la forme des phrases et les fautes d'ortho dans au mini 2 bulles par planches

enfin je dis bien les BDs ( style asterix les pieds machins etc et tout les trucs mickeys spirou etc on en a eu 3 cartons quand un pote a déménagé et direct decheterie , par contre les mangas eux ont la porte ouverte

j'ai du mal à comprendre ta logique en fait grimace
toutes les semaines, j'achète le journal de Mickey à mes enfants (et je suis la première à sauter dessus pour le lire honte), les bulles sont nombreuses et le texte constitué de phrases entières
si tu veux de la BD littéraire, lis donc Blake et Mortimer, une page de cette bande dessinée équivaut à 20 pages d'un livre de poche grand sourire
par contre je ne vois pas trop de texte dans les mangas et c'est assez violent, enfin mon ainé est plus jeune que le tien aussi clin d'oeil
meriadeg - Lun Sep 14, 2009 8:31 am
Sujet du message:
Si les miens ne lisaient pas de BD ou de Spirou, ils ne liraient rien soupire
ju - Lun Sep 14, 2009 8:32 am
Sujet du message:
journal de mickey obligatoire ici aussi tous les mecredi hourrah hourrah hourrah
moi j'y connais rien en bds mais theo emprunte systematiquement un ducobu a la bibli et marion a un garfield et elle me serine en me courant aprés "et tu sais maman, john.... "heureusement qu'ils ont le droit de se detendre en lisant ce genre de choses a 8 et 9 ans
les mangas, je sais meme pas ce que c'est hein ? pour moi c'est candy et goldorak honte
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 8:33 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
fanaldo a écrit:
fraueza a écrit:
nananne a écrit:
fanaldo a écrit:

gros yeux pourquoi?

j'ai du mal à comprendre ta logique en fait grimace
toutes les semaines, j'achète le journal de Mickey à mes enfants (et je suis la première à sauter dessus pour le lire honte), les bulles sont nombreuses et le texte constitué de phrases entières
si tu veux de la BD littéraire, lis donc Blake et Mortimer, une page de cette bande dessinée équivaut à 20 pages d'un livre de poche grand sourire
par contre je ne vois pas trop de texte dans les mangas et c'est assez violent, enfin mon ainé est plus jeune que le tien aussi clin d'oeil

c'est sur que si tu te refere a yu gi machin et dragon Ball certes tu peux juger cela violent mais les mangas ne s'arretent pas a ca apres on a toutes des idées des avis et on fait evoluer nos enfants avec

le bon gout pour certaines seras du mauvais gout pur d'autres , se qui peu paraitre diabolique a l'une ne le sera peu etre pas pour une autre etc etc...
fraueza - Lun Sep 14, 2009 8:34 am
Sujet du message:
ju a écrit:
les mangas, je sais meme pas ce que c'est hein ? pour moi c'est candy et goldorak honte

juuuuuuuuu très étonné(e) je me moque roule de rire
ju - Lun Sep 14, 2009 8:36 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ju a écrit:

ben expliquez moi bande de vilaines au lieu de vous fichez de moi pleure bis
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 8:36 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ju a écrit:

grand sourire oui oui et l'histoire te raconte la fin en premier grimace grimace et tu vas passer 3 plombes a remettre la couverture dans le bon sens hourrah

fraueza - Lun Sep 14, 2009 8:37 am
Sujet du message:
ju a écrit:
fraueza a écrit:
ju a écrit:

trop tard, ce n'est plus de ton âge grimace
ju - Lun Sep 14, 2009 8:50 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ju a écrit:
fraueza a écrit:
ju a écrit:

trop tard, ce n'est plus de ton âge grimace

très étonné(e) tu vas voir toi !!!!!
nananne - Lun Sep 14, 2009 8:52 am
Sujet du message:
j'aimerais bien que tu m'indiques les mangas que tu conseilles car mon fils aime beaucoup ce genre. Pour l'instant il a lu les dragons ball et les dofus.
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 8:54 am
Sujet du message:
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/allee_enfance/temps_extrascola/?aIndex=7

tiens un lien qui explique les mangas
virgulle - Lun Sep 14, 2009 8:59 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
j'aimerais bien que tu m'indiques les mangas que tu conseilles car mon fils aime beaucoup ce genre. Pour l'instant il a lu les dragons ball et les dofus.

ici GON ( sans texte du tout ) , il y aussi ghost in the shell qu'on a beaucoup aimé, gumm ou un truc comme ça ( 12 tomes.. ) . Par contre avec un dyslexique j'évite la lecture par la fin, je prends garde à n'acheter que des mangas qui ont été remis à l'endroit en plus d'être traduit : je trouve ça ennuyeux quand on a déja tendance a être mal latéralisé de lire les pages de droite à gauche....
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 9:05 am
Sujet du message:
un manga dans le sens normal c'est plus un manga hein ? si tu savais le nombre de fois ou j'ai tourné la page en sens "normal" et a la lectur eme dire oups c'est pas la grand sourire

sinon le mien a commencé a naturo (le manga de base mais mignon) ensuite on a testé yo-gi-ho mais bof bof il commence la collection kyo et en prends pas mal a la mediatheque

une serie que moi j'ai accroché c'est un bon pere c'est trop mignon

apres je verrais les titres avec lui j'en ai pas trop en tete
ju - Lun Sep 14, 2009 9:07 am
Sujet du message:
parce qu'en plus ça se lit a l'envers ? très étonné(e)
magalie6767 - Lun Sep 14, 2009 9:08 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Si les miens ne lisaient pas de BD ou de Spirou, ils ne liraient rien soupire

Idem pour mes 2 ainés, malgré qu'ils aillent chercher leurs livres eux-mêmes, ils reviennent toujours avec des BD. D'ailleurs, à l'école, la BD fait partie d'un des genres à lire et qui est sur la liste de référence des oeuvres de littérature (à noter que Boule et Bill en fait partie par exemple grand sourire ).
nananne - Lun Sep 14, 2009 9:12 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
un manga dans le sens normal c'est plus un manga hein ?

Ca me parait bien secondaire par rapport à ne pas ajouter plus de difficulté à un enfant qui en rencontre déjà comme un dyslexique !
bougnette - Lun Sep 14, 2009 9:27 am
Sujet du message:
le journal de mickey... une vague de nostalgie! dans la cave de mes grands parents, il y en a des piles et des piles, en commençant par le numéro 1 grand sourire à chaqyue génération, l'abonnement a continué, et je les ai lus et relus quand j'étais enfants, comme mon grand père, ma mère, mes oncles et tantes, mes cousins, cousines...

après une interrruption de l'abonnement quand mes cousins/cousines et moi avons été jeunes adultes, je suis sûre que dès qu'adrien saura un peu lire, nous seront abonnés à nouveau! hourrah
Oelita - Lun Sep 14, 2009 9:29 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Pour les trucs encore acceptables, comme Oelita, je n'aime pas trop le côté ostensiblement pédagogique. Pour moi, ce n'est pas ça la littérature, ça n'a rien à voir avec du bourrage de crâne et de l'idéologie (cf les romans dont la seule vocation est la diffusion d'un message du genre "ce n'est pas bien le racisme", "on vit dans un pays formidable où les enfants vont à l'école et où les gens peuvent voter et décider de leur destin -sic-" etc...)

Voila, c'est ça que je voulais dire, merciiii ! tous ces "romans" produits à la chaine ne me font pas envie du tout !

Sinon, les mangas font pour moi partie des BD, je ne vois pas de différence fondamentale entre les deux (à part un phénomène de mode) Ou alors il faudrait aussi distinguer les immenses différences qu'on peut trouver au sein des BD hors mangas ! On a les deux à la maison, en tout cas.

Par ailleurs, les différences entre enfants sont bien présentes... mon ainée est une grande lectrice (pas en khagne pour rien !), mon deuxième ne lit plus que des BD ! Pourtant, je leur ai tout autant fait la lecture, et ils ont la même (grande) bibliothèque à la maison.
Le 3ème n'aime RIEN lire. Le 4ème dévore romans aussi bien que BD, même s'il préfère largement les BD (et qu'on a un méga stock qui lui permet de découvrir de tout), en partie pour imiter n°2... Le 5ème ne lit pas encore, mais dévore tout ce qui lui tombe sous la main, je crois que ça lui plaira.
Oelita - Lun Sep 14, 2009 9:32 am
Sujet du message:
Bougnette, chez moi on était journal de Tintin. Mon père a gardé les siens, et j'y ai lu plein de vieilles BD, dont certaines que je n'arrive pas à retrouver. En particulier les aventures de Chlorophylle, que je trouvais vraiment chouettes, et qui ne sont plus éditées triste
Bénédicte BZH - Lun Sep 14, 2009 9:48 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Bougnette, chez moi on était journal de Tintin. Mon père a gardé les siens, et j'y ai lu plein de vieilles BD, dont certaines que je n'arrive pas à retrouver. En particulier les aventures de Chlorophylle, que je trouvais vraiment chouettes, et qui ne sont plus éditées triste
sur ebay........gloups le prix
http://livres-bd.shop.ebay.fr/BD-/63/i.html?_nkw=Chlorophylle&_catref=1&_fln=1&_trksid=p3286.c0.m282
nananne - Lun Sep 14, 2009 10:14 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
sur ebay........gloups le prix
http://livres-bd.shop.ebay.fr/BD-/63/i.html?_nkw=Chlorophylle&_catref=1&_fln=1&_trksid=p3286.c0.m282

gros yeux y'a un de ces ecarts entre les offres!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure