Oh oui, plusieurs de mes collègues l'ont reçu à leur adresse pro
(profs dans le supérieur)
TICYA - Mer Sep 02, 2009 10:11 pm
Sujet du message:
C'est glaçant ce que tu racontes !
mimosa - Jeu Sep 03, 2009 9:01 am
Sujet du message:
il y a prosélytisme et prosélytisme ! il fait partie intégrante de certaines religions, comme l'islam : monsieur ex m'a parlé de sa religion et ne m'a ps convaincue il n'a ps insisté, pour le bouddhisme c pareil, je ne force personne, au delà du dialogue, ça sent le roussi...
le bouquin "créationniste" j'en avais entendu parler, comme marika je crains bcp les cours de soutien, et le soutien financier autour de certaines salles de prière "officieuses", avec tout un catéchisme "bricolé" insidieux et malheureusement souvent créateur de troubles...
sinon il y a de tout : mon bouddhisme n'est ps reconnu par l'union bouddhiste de france, il est laïc, il y a eu un schisme avec les moines au japon, parce que bcp de corruption
du coup sur le net on peut lire des trucs
,sauf que quand on connaît les pratiques sectaires, ça ne tient ps la route, mais il faut se faire une idée concrétement et agir fissa au moindre doute...
g vu des témoins de jéhovah complétement enfermés dans leur truc, d'une façon générale quand on te dit ce que tu dois penser et que les non pratiquants sont moins bien que toi, faut se tirer vite fait...
coeurdebreizh - Jeu Sep 03, 2009 9:43 am
Sujet du message:
en effet ,je m'aperçois en lisant vos réponses que nous venons d'échapper à quelque chose qui va à l'encontre de notre façon de penser,ça me glace les sangs de penser qu'on a failli nous "endoctriner" aussi facilement,
je pensais pourtant en savoir assez pour protéger les miens .
pourtant tout a été fait selon des méthodes bien établies comme celles de mouvements sectaires .
tout s'est fait tout doucement et insidieusement ...j'en étais arrivée à faire 3 heures de ménage et à culpabiliser de pas pouvoir faire plus (gloups),il avait réussi à nous faire douter de la capacité de l'école publique où était charline à la maintenir dans un travail rigoureux .
il avait un discours un peu disgracieux concernant le catholicisme ,mais en même temps n'était pas trés clair sur le mouvement auquel il appartenait .
je remercie mon homme qui lui a su faire preuve de discernement ,quand il a vu que je devais me démener pour rattraper l'effort financier que monsieur avait fait en notre faveur ,il m'a dit qu'il fallait que j'arrête c'était pas sain du tout du tout
il avait fait construire en périphérie de la grande ville où nous habitons et souhaitait dés la rentrée y faire "école",de fait il avait demandé à mon époux qui est peintre de faire les travaux ,ainsi ça donnerait compensation (re gloups) mon homme était clair lui ,s'il avait les moyens de faire construire ,hors de question qu'il fasse des travaux gratuits ,et de plus compte tenu qu'il disait qu'il ne se dégrevait pas un salaire mirobolant avec l'école (6 élèves à 200€) plus les charges et le loyer de l'école ,on s'est soudain demandé comment il avait acquis tout ça ,il nous dit mais je donne des cours de soutien (tiens donc !!!comme c'est étonnant),il fallait bien qu'il ait des soutiens financiers quelque part ,on s'est encore dit que ça sentait le roussi ,avec ce que j'avais trouvé sur internet ,plus les éléments qui se mettaient bout à bout comme un puzzle ,là on s'est vraiment dit que c'était une secte ,mais il a bien fallu un bon mois et demi ,comment font ceux qui se trouvent dans une situation morale délicate et qui ont besoin de soutien ?ils plongent direct ?
brrrrrr!!! ça me hérisse les poils des bras rien que d'y penser ,j'ai failli plonger ma famille dans ce truc bizarre !!en fait je m'aperçois que si je n'avais pas cherché à avoir mieux comme scolarité pour Lucas jamais je n'aurais eu à affronter tout ça ,je me sens coupable !!
mimosa - Jeu Sep 03, 2009 11:16 am
Sujet du message:
chipie, tu n'as à te sentir coupable de rien
et tu as su protéger ta famille
monsieur chipie a eu raison, le coup des travaux de peinture
, un vrai organisme a une compta claire et accessible, ps de pression sur les membres pour faire ceci ou cela, les gens fragiles c
parce qu'évident que c insidieux sinon personne ne se ferait avoir
nananne - Jeu Sep 03, 2009 11:30 am
Sujet du message:
A ta place j'irais dire ce que je pense au CMP, ils t'ont envoye vers une secte!
SPQR - Jeu Sep 03, 2009 11:52 am
Sujet du message:
Bon, alors moi, je suis certainement à côté de la plaque, ou je n'ai pas bien lu (fatiguée...) mais je n'ai rien vu de "choquant" là-dedans... L'école était confessionnelle, ce qui est légal, et on sait un peu ce à quoi s'attendre quand on opte pour du hors contrat. Bon, on te demande de visiter la salle de prière et alors ? On te propose de mettre ta fille gratos dans la même école, je ne vois tjs pas le pb...
On ne t'a pas demandé de vendre tous tes biens, de te convertir à je ne sais quel mouvement charismatique, de participer à des offices religieux ne te convenant pas, on a laissé partir ton fils sans pb à partir du moment où tu préférais le renvoyer dans le public...
Bref, pour moi, cette école n'a rien d'une secte. Au pire, elle faisait un peu trop de zèle (mais encore une fois, il faut garder à l'esprit que les gens paient POUR mettre leurs enfants ds des écoles confessionnelles, c'est justement qu'ils attendent un côté "religieux" + prononcé qu'ailleurs...) et de prosélytisme (je rebondis sur ce que dit Mimosa avec justesse : il fait partie intégrante de la plupart des religions puisque chacune d'entre elles prétend détenir la Vérité ; cf : le devoir d"annoncer la bonne nouvelle" pour les cathos.) et je pense que je n'aurais pas trop aimé à votre place, et que j'aurais retiré également mes enfants de cette école. Mais ça ne va pas plus loin à mon sens. Je rajouterais que, pour avoir un père qui bosse dans la prévention des sectes et autres joyeusetés, la surveillance est très bonne en France (limite même un peu trop : le pb de l'Etat liberticide n'est jamais loin... Tu te heurtes vite à la liberté de conscience des individus) et que le terme "secte" réponde à une définition très précise. A mon avis, pour + d'efficacité, il est dangereux de le galvauder en l'utilisant à l'emporte-pièce (un peu comme le mot "fascisme"...)
Mon point de vue donc, même si j'ai l'air d'être seule à le défendre...
mais en tout cas, ravie, très sincèrement, que tu te sentes soulagée pour ton fils
coeurdebreizh - Jeu Sep 03, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
oui on peut aussi voir les choses ainsi ,avoir des points de vue différents c'est ce qu'on recherche généralement quand on poste sur un forum public ,à chacun et chacune de se faire sa propre idée même si celle-ci n'est pas la même que tous .
merci de m'avoir exposé ton point de vue SPQR
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure