Maximômes

toutes les discussions - préparation des repas

Zézette - Jeu Sep 03, 2009 9:54 am
Sujet du message: préparation des repas
Quel temps accordez-vous à la préparation des repas ?
faites-vous beaucoup une fois pour couvrir deux repas ?

cette année je vais être à la maison, ce qui sous entend deux repas par jour et je n'ai absolument pas envie de passer des heures en cuisine honte et comme çà ne me dérange pas de manger deux fois la même chose (même trois si çà peut m'éviter de cuisiner honte honte honte honte )
nelcy - Jeu Sep 03, 2009 9:56 am
Sujet du message:
Je passe en moyenne 1/2 heures 45 mn, j'en prépare souvent 2 en même temps. Le WE ou quand j'ai plus de temps je peux passer 1h ou 2 dans la cuisine j'aime bien. clin d'oeil
J'optimise pdt que ça cuit, j'étends une machine ou vide LV ou le sèche linge, je surveille les devoirs etc...
nananne - Jeu Sep 03, 2009 9:57 am
Sujet du message:
15h minutes par repas, pas besoin de dire que ce n'est pas de la haute gastronomie
lémotu - Jeu Sep 03, 2009 9:58 am
Sujet du message:
Le matin je fais midi et soir, (merci méli qui m'a donné l'astuce) des trucs rechauffables...ca depends des jours je dirais 1h environ...
Madec - Jeu Sep 03, 2009 10:06 am
Sujet du message:
Le midi tu es seule ?

Ici le midi, c'est vite fait 15 minutes maxi et des choses sympas pour les enfants (pâtes, croque-monsieur, crêpes,....) et le soir repas complet mais aussi rapide je ne fais que très rarement de longues recettes + 1/2 heure.

Si j'étais seule le midi, j'aurai à mon menu des soupes pour le midi (chinoises, légumes) ou mini quiches (a préparer à l'avance) ou salade composée. Pour moi un bon repas c'est en famille, du coup c'est le soir que l'on mange amélioré.
Madec - Jeu Sep 03, 2009 10:07 am
Sujet du message:
Je crois que sur Marmiton tu as une rubrique recette rapide et simple. Les émincés divers sont très rapides à préparer et à réchauffer.
Zézette - Jeu Sep 03, 2009 10:39 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
Le midi tu es seule ?

Ici le midi, c'est vite fait 15 minutes maxi et des choses sympas pour les enfants (pâtes, croque-monsieur, crêpes,....) et le soir repas complet mais aussi rapide je ne fais que très rarement de longues recettes + 1/2 heure.

Si j'étais seule le midi, j'aurai à mon menu des soupes pour le midi (chinoises, légumes) ou mini quiches (a préparer à l'avance) ou salade composée. Pour moi un bon repas c'est en famille, du coup c'est le soir que l'on mange amélioré.

non j'aurais ma fille. Je vais aller voir sur marmiton merci du conseil clin d'oeil
adromaca - Jeu Sep 03, 2009 10:43 am
Sujet du message:
le midi en semaine c'est minimum , c'est comme ça surtout en semaine !!! je peux m'avancer le matin parfois aussi et juste faire chauffer a midi

je passe aussi tous les 2 jours pour faire le goûter , j'alterne avec le pain

le soir ça dépend, hier soir ça a duré plus de 30 mn !!!

par contre je n'ai jamais réussi a faire 2 repas en 1 et congeler pour un autre jour !! enfin j'ai pas ENCORE réussie, un jour peut être !!!
virgulle - Jeu Sep 03, 2009 10:44 am
Sujet du message:
Je fais cuire toujours le féculent pour deux repas ( souvent deux diners et je mets autre chose entre les deux) j'aime cuisiner mais je n'aime pas ranger la cuisine : idéalement un repas sur deux je ne cuisine rien ( et ne salie pas ) je fais de l'assemblage (reste du truc de la veille en salade, viande froide jambon ou carpaccio ) légumes cuits s'il en reste de la veille sinon uniquement crudités un repas sur deux : ça réduit beaucoup du coup le temps de cuisiner et aussi celui de ranger derrière ( surtout que je fais la vinaigrette par litre )... mettre des mirroirs derrière le plan de cuisson c'est bien mais les nettoyer deux fois par jour merci bien pff n'importe quoi
lorence - Jeu Sep 03, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
Ca dépend, quelquefois c'est rapide, quelquefois une bonne heure.
Pour faire le repas en 15 minutes, je ne sais pas ce qu'il faut manger, enfin si préparer une quiche, et on ne compte pas le temps de cuisson?
Ce matin j'ai fait midi et soir, mais bon j'étais crevée d'être restée si longtemps dans la cuisine debout à éplucher, laver, cuire, surveiller... honte
fraueza - Jeu Sep 03, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
la durée est variable mais ça ne me prends jamais moins d'une demi-heure à moins de faire des sandwich, vu la quantité, même le truc le plus simple prend du temps à cuisiner clin d'oeil
par exemple, à midi, j'ai fais des frites, entre les 3 kgs de patates à éplucher et la cuisson, j'étais un peu juste au niveau du temps

j'essaie au maximum de cuisiner 2 repas en même temps surtout que le soir entre les aller-retour aux activités et les douches à donner, étant toute seule, mieux vaut que je sois organisée à l'avance sinon ils mangeraient à pas d'heure tous les soirs pff n'importe quoi
nananne - Jeu Sep 03, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Pour faire le repas en 15 minutes, je ne sais pas ce qu'il faut manger

des steaks avec des haricots verts en boite
des pates fraiches avec du poisson pane
des flageolets avec du jambon etc..
j'avais prevenu ça n'a rien de gastronomique.
Be@ - Jeu Sep 03, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
Comme Frau". J'essaie aussi de faire le matin les deux repas ... ou du moins de savoir ce qu'on va manger le soir et de m'avancer. Car apres 16h30, devoirs, douches, surveiller les petits, etc..etc... ce n'est pas facile de cuisiner vraiment... donc si c'est juste a rechauffer ou presque pret, je suis bcp + zen !
Zézette - Jeu Sep 03, 2009 1:54 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
lorence a écrit:

chat rigolo j'adore, t'as d'autres idées encore ? titre la langue
nananne - Jeu Sep 03, 2009 2:08 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
nananne a écrit:
lorence a écrit:

chat rigolo j'adore, t'as d'autres idées encore ? titre la langue

si t'insistes :
epinards et saumon surgeles
lentilles en boite avec des saucisses
cotes de porc epinards
y'a la semoule qui est hyper rapide a faire
pate/pain ne demande absolument aucune preparation comme le saucisson
mes enfants adorent les batons de carottes a la mayo, la aussi y'a juste a eplucher c'ets rapide.
fraueza - Jeu Sep 03, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
en même temps Karine, si tu es toute seule avec ta puce de 4 ans, pas besoin de te lancer dans de longues préparations clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Sep 03, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Ca dépend, quelquefois c'est rapide, quelquefois une bonne heure.
Pour faire le repas en 15 minutes, je ne sais pas ce qu'il faut manger, enfin si préparer une quiche, et on ne compte pas le temps de cuisson?
Ce matin j'ai fait midi et soir, mais bon j'étais crevée d'être restée si longtemps dans la cuisine debout à éplucher, laver, cuire, surveiller... honte
oui pour moi la cuisson ne compte pas ds le temps de prépa....sauf s'il faut touiller sans cesse.....

sinon lorence enceinte moi je mettais tous les légumes sur la table, un saladier pour les mettre une fois épluchés, et un papier journal pour les épluchure....... je le fais encore les jours de fatigue.......mon dos n'aime pas si je reste longtemps devant l'évier à éplucher.
Zézette - Jeu Sep 03, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
en même temps Karine, si tu es toute seule avec ta puce de 4 ans, pas besoin de te lancer dans de longues préparations clin d'oeil

oulà tu ne connais pas la loustic soupire
et surtout sans la stimulation des grands, j'en suis même à me demander si je ne vais pas la laisser à la cantine 2 fois par semaine honte
flore - Jeu Sep 03, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Comme Frau". J'essaie aussi de faire le matin les deux repas ... ou du moins de savoir ce qu'on va manger le soir et de m'avancer. Car apres 16h30, devoirs, douches, surveiller les petits, etc..etc... ce n'est pas facile de cuisiner vraiment... donc si c'est juste a rechauffer ou presque pret, je suis bcp + zen !

je fais comme ça, ça prend 15 à 30 minutes sans cuisson
adromaca - Jeu Sep 03, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
ici j'épluche assise sur la table de la cuisine, no soucis !! de toute façon si je ne pouvais pas m'asseoir je ne ferais rien grimace

nannane, mes menus du midi c'est ce que tu dis surtout la semaine sourit et les jours de no courage !!

sinon j'épluche souvent le matin et autre après le petit dej pour le midi et pareil je fais l'épluche le midi après le repas pour le soir, ça et le goûter !!

sourit

la cuisson je ne compte pas non plus !!! s'il faut touiller je met un enfant devant !! lol sourit
nananne - Jeu Sep 03, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
nannane, mes menus du midi c'est ce que tu dis surtout la semaine sourit et les jours de no courage !!

ce sont aussi mes repas de midi, le reste du temps c'ets mon homme qui s'en charge et lui ne deteste pas faire la cuisine contrairement a moi.
pleine lune - Jeu Sep 03, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
Avec une grande famille on passe forcément plus de temps, déjà éplucher 5 kg de patates dure plus longtemps qu'un kilo! clin d'oeil
Donc je commence à 11 heures ou même avant les jours de semaine pour un repas à 12.15 environ. Par contre je ne fais pas les repas à la française avec un légumes et de la viande ou du poisson, et mon mari n'aime pas ça non plus. C'est toujours féculents, légumes et viande/poisson et souvent salade. J'alterne pdt, riz, pates, couscous (moins souvent) et je fais un légume qui va bien avec ou un mélange de plusieurs pour faire une sauce. Là on fait des économies avec le jardin!

Le soir c'est du pain, je ne cuisine pas souvent un repas, sauf l'hiver quand j'ai envie de soupe....
Le papa mange son repas chaud le soir, et s'il y a des restes les autres peuvent en manger aussi.

Maintenant j'ai 4 enfants en cantine, et comme au collège ce n'est pas bon, ils dévorent en rentrant, donc le midi je prépare quand même plus que pour ceux qui mangent la le midi!
fraueza - Jeu Sep 03, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
fraueza a écrit:

oulà tu ne connais pas la loustic soupire
et surtout sans la stimulation des grands, j'en suis même à me demander si je ne vais pas la laisser à la cantine 2 fois par semaine honte

il me semblait que tu nous avais dis qu'elle n'avait pas beaucoup d'appétit, mieux vaut lui faire des choses qu'elle aime et tu gardes les trucs plus difficiles pour le soir quand les grands frères sont là clin d'oeil
sev' - Jeu Sep 03, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Le midi tu es seule ?

Pareil le midi c'est vite fait clin d'oeil , et le soir vu que mon mari ne fait q'un repas c'est amélioré, tellement amelioré, que des fois je lui demande si il ne se croit pas à la cour du roi soleil pff n'importe quoi
tulipe - Jeu Sep 03, 2009 3:38 pm
Sujet du message:
Je dois cuisiner pour ma fille qui rentre le midi mais je ne fais pas ça chaque jour mais un jour sur deux par exemple et quand je cuisine le week-end j'en fais en plus grosse quantité et je congèle.

L'autre jour nous avons mangé des courgettes et j'en ai congelé une gamelle pour le midi pour ma fille, idem avec les pâtes d'hier soir. Comme ça il y a déjà des légumes prêts pour deux midis.
Hier soir j'ai cuisiné pour ce midi (tomates farcies), pour ce soir (soupe de légume) et demain midi ma fille mangera un croque-dodu et haricots verts tout prêts donc rien à cuisiner pour moi.
virgulle - Jeu Sep 03, 2009 5:20 pm
Sujet du message:
raviolis frais avec crême fraiche, patatoes maison, poulet roti... il y a plein de chose qui se cuisinent toute seules sourit ( même que c'est ma fille qui fait le boulot alors encore plus toutes seules clin d'oeil )
Laury - Jeu Sep 03, 2009 6:16 pm
Sujet du message:
moi, comme je suis souvent seule avec les enfants, c'est plus "équilibré" le midi : plat, légumes et le soir facile, pates, croq, scones lardons....

Quand ma moitié est là, on mange "mieux" le soir et je fais un peu plus, comme ça, il m'en reste pour le lendemain avec les enfants

exemple : midi : jambon mais, salade, yaourth, kiwi
ce soir, ce sera spagetti bolognaise

demain, lamelles de blanc de dinde avec riz et courgettes
soir, peut être scones et compotes (bon, ok, en ce moment, je lache du lest pour les légumes, je ne les digère pas et j'ai pas envie de me casser la tète!)
bibiche - Jeu Sep 03, 2009 6:25 pm
Sujet du message:
michelledem, en fait le soir, c'est "tartines belges" non ?
Zézette - Jeu Sep 03, 2009 6:43 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
moi, comme je suis souvent seule avec les enfants, c'est plus "équilibré" le midi : plat, légumes et le soir facile, pates, croq, scones lardons....

Quand ma moitié est là, on mange "mieux" le soir et je fais un peu plus, comme ça, il m'en reste pour le lendemain avec les enfants

soir, peut être scones et compotes (bon, ok, en ce moment, je lache du lest pour les légumes, je ne les digère pas et j'ai pas envie de me casser la tète!)

kesako ? gros yeux
tulipe - Jeu Sep 03, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
ce sont des gâteaux anglais ou des petits pains ?
ju - Jeu Sep 03, 2009 7:33 pm
Sujet du message:
je cuisine bcp et c'est certainement ce qui me prend le plus de temps, j'aime bien ça et en plus, j'aime pas manger de la daube, donc forcemment je cuisine, je fais tout le matin, j'aime les plats qui mijotent, qui cuisent et recuisent, et j'en fais toujours pour au moins 2 fois
Zézette - Jeu Sep 03, 2009 7:39 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je cuisine bcp et c'est certainement ce qui me prend le plus de temps, j'aime bien ça et en plus, j'aime pas manger de la daube, donc forcemment je cuisine, je fais tout le matin, j'aime les plats qui mijotent, qui cuisent et recuisent, et j'en fais toujours pour au moins 2 fois

en fait en te lisant je m'aperçois que je connais peu de plats qui mijotent, tu pourrais me faire une liste stp ? sans abuser honte
ju - Jeu Sep 03, 2009 7:45 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
ju a écrit:

en fait en te lisant je m'aperçois que je connais peu de plats qui mijotent, tu pourrais me faire une liste stp ? sans abuser honte

et bien moi c'est le contraire, c'est bien pour ça que je n'aime pas trop cuisiner en été, je suis trés vite a court d'idées alors que l'hiver, je n'ai pas ce souci, je fais regulierement des pots au feu, boeuf aux carottes, de la langue pmme de terre/carotte, boeuf bouguignon, waterzoi, potée (les gamins adorent), petit salé aux lentilles, saucisses de morteau au chou ou aux navets salés, choucroute (pas trop souvent), emincé de boeuf aux oignons, blanquette de veau, blanquette de dinde, sauté de porc facon blanquette, emincé de poulet au curry, ou facon basquaise, compoté de porc aux oignons et aux pommes de terre, quand je fais ma sauce bolognaise par exemple, j'en fais 4 litres, je suis tranquille pour qques soirs..; et j'en oublie, le soir, je fonctionne bcp avec les soupes, et les legumes que j'ai, je les accomode en gratin, on ne mange pas de viande le soir
ju - Jeu Sep 03, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
je cusine bcp parce que mes enfants mangent bien le midi et le soir, mon homme est la, et il se contente d'un sandwich le midi, donc le soir, si je lui fais des coquilletes jambon, c'est pas la peine clin d'oeil
sev' - Jeu Sep 03, 2009 8:09 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Zézette a écrit:
ju a écrit:

et bien moi c'est le contraire, c'est bien pour ça que je n'aime pas trop cuisiner en été, je suis trés vite a court d'idées alors que l'hiver, je n'ai pas ce souci, je fais regulierement des pots au feu, boeuf aux carottes, de la langue pmme de terre/carotte, boeuf bouguignon, waterzoi, potée (les gamins adorent), petit salé aux lentilles, saucisses de morteau au chou ou aux navets salés, choucroute (pas trop souvent), emincé de boeuf aux oignons, blanquette de veau, blanquette de dinde, sauté de porc facon blanquette, emincé de poulet au curry, ou facon basquaise, compoté de porc aux oignons et aux pommes de terre, quand je fais ma sauce bolognaise par exemple, j'en fais 4 litres, je suis tranquille pour qques soirs..; et j'en oublie, le soir, je fonctionne bcp avec les soupes, et les legumes que j'ai, je les accomode en gratin, on ne mange pas de viande le soir

Chez Ju c'est un peu comme chez moi clin d'oeil , je suis vraimnt à court d'idée de recettes l'été, alors que l'hiver j'adore faire le genre de plats que tu viens d'énumerer Ju clin d'oeil . Et mon mari qui ne fais qu'un repas par jour, veut de la bonne "bidoche" qui lui tient au corps pour travailler sa nuit pff n'importe quoi
Dilette - Jeu Sep 03, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
Je cuisine beaucoup,tu connais l'appétit de mon cher et tendre,et je fais des grandes quantitées.
On en mange deux repas et je congèle le reste comme cela j'ai toujours des repas d'avance qu'il peut emporter à l'atelier quand je suis vraiment surbookée.
Laury - Jeu Sep 03, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Laury a écrit:

kesako ? gros yeux

Pour 16 scones, 450g de farine, 15g levure chimique, 1pincéee sel, 110g beurre, 230ml de lait.
Mettre la farine, sel, beurre en petits morceaux et mélanger. Puis lait et ce qu'on veut : perso, c'est lardons. $Faire des boules comme un petit pain.
15/25 min de cuisson à 200/220°
ça et une salade, c'est pas mal...(ou aussi tartine avec jambon et gruyère (trempé dans du lait, ça rend le tout plus moelleux)
Zézette - Jeu Sep 03, 2009 9:10 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Zézette a écrit:
Laury a écrit:

kesako ? gros yeux

Pour 16 scones, 450g de farine, 15g levure chimique, 1pincéee sel, 110g beurre, 230ml de lait.
Mettre la farine, sel, beurre en petits morceaux et mélanger. Puis lait et ce qu'on veut : perso, c'est lardons. $Faire des boules comme un petit pain.
ça et une salade, c'est pas mal...(ou aussi tartine avec jambon et gruyère (trempé dans du lait, ça rend le tout plus moelleux)

çà a l'air trés trés sympa çà titre la langue
Natachke - Jeu Sep 03, 2009 9:13 pm
Sujet du message:
Ici un des 2 repas est un repas tartinne, 5 minutes top crono pour sortir tout du frigo et on mange.

L'autre repas ( viande ou remplacement de viande/féculents) légumes) bien je dirais 15 à 20 mintes de préparation, plus si je fais quelque chose de spéciale. Moi je suis adapte de cuiseur vapeur cela simplifie beaucoup.
Laury - Jeu Sep 03, 2009 9:44 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Laury a écrit:
Zézette a écrit:
Laury a écrit:

kesako ? gros yeux

çà a l'air trés trés sympa çà titre la langue

c'est vite fait et jusqu'à présent, petits et grands aiment...
ça change de la version sucrée

en hiver, je leur fais aussi parfois des madeleines aux légumes (en fait madeleines avec de la soupe...), ils adorent et moi, je sais qu'ils ont mangé des légumes et eux ont l'impression de ne manger que des gateaux clin d'oeil
Elo - Jeu Sep 03, 2009 9:54 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

grand sourire le repas d'hier midi chez moi grand sourire

On a à peu près les mêmes trucs clin d'oeil
val. - Ven Sep 04, 2009 8:58 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
lorence a écrit:

Je fais des choses simples aussi ! Et ce n'est pas parce que c'est simples que ce n'est pas bon ! grimace
Je fais souvent 2 repas pour le même repas : un pour nous et si mon allergique ne peut manger, il y a autre chose pour elle. clin d'oeil

Le week-end ou le mercredi, il m'arrive de faire des plats plus long à préparer.
synt@x error - Ven Sep 04, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
En général je cuisine le midi et j'en profite pour préparer le repas du soir.
Pareil que frau sinon entre les activités et le lavage on ne mangerai jamais avant 20h.
Dans la semaine le midi j'ai mon grand de 7 ans et ma demi portion de 22 mois!
Je cuisine aussi en fonction de mes activité si je veux nettoyer la maison faire du ménage,ou si je doit sortir pour des courses...alors le temsp passer est assez elastique.
J'adore cuisiner mais depuis 4 mois on ne peut pas dire que je fasse des étincelles dans la cuisine.
J''y passe beaucoup de temsp mais c'est parce que je m'y deplace lentement triste soupire
Sinon tu peux aussi cuisiner des trucs qui se congele et portionne trés bien comme la soupe.la blanquette,le bourguignon ect ensuite tu n'a plus qu'a faire un féculent et une crudité et le tour et joué
Mélissandre - Ven Sep 04, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup cuiciner, donc je ne compte pas le temps que j'y passe, et je prépare le repas du soir le matin.
synt@x error - Ven Sep 04, 2009 8:04 pm
Sujet du message:
en plus l'avantage des plats qui mijote c'est souvent de la viande qui coute un peu moins cher que des steacks . clin d'oeil ju pour rajouter a ta liste: le guiness stew (orth??)boeuf a la guiness .
La daube de boeuf.le petits salée au lentille.la rouelle en sauce.
La cuisse de dinde au carotte et j'en oublie encore j'en suis sure!
fraueza - Ven Sep 04, 2009 10:11 pm
Sujet du message:
nananne coucou

j'ai pensé à toi ce soir en mangeant mes cordons bleus et mes tomates grand sourire
demain midi c'est omelette/haricots verts (en boite)
ju - Sam Sep 05, 2009 6:27 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
en plus l'avantage des plats qui mijote c'est souvent de la viande qui coute un peu moins cher que des steacks . clin d'oeil ju pour rajouter a ta liste: le guiness stew (orth??)boeuf a la guiness .

je connais pas ta recette a la quinesse ?
il y a l'osso bucco aussi, j'en ai fait un hier, franchement fonctionner ainsi c'est vraiment avoir l'esprit libre je trouve et c'est aussi l'assurance d'avoir un truc correcte dans l'assiette le soir
titounette - Sam Sep 05, 2009 7:02 am
Sujet du message:
mon mari n'aime pas beaucoup les viandes en sauces (c'est vrai que souvent ce ne sont pas les meilleurs morceaux dedans ) alors j'en fais mais relativement peu.

Ici hier soir c'était melon - omelette- piperade (en boite bien sur) -tarte au pomme (toute faite bien sur ) j'étais claquée
nananne - Sam Sep 05, 2009 7:26 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nananne coucou

j'ai pensé à toi ce soir en mangeant mes cordons bleus et mes tomates grand sourire
demain midi c'est omelette/haricots verts (en boite)

cordons bleus epinards hier midi clin d'oeil
bibiche - Sam Sep 05, 2009 8:37 am
Sujet du message:
ju a écrit:
synt@x error a écrit:

il y a l'osso bucco aussi, j'en ai fait un hier, franchement fonctionner ainsi c'est vraiment avoir l'esprit libre je trouve et c'est aussi l'assurance d'avoir un truc correcte dans l'assiette le soir

et au niveau pratique, tes viandes mijotées, tu les clauqes au frigo en attendant le soir (mais le plat est chaud longtemps alors ?) ou tu laisses dans la cocotte sur le coin du gaz ?
ju - Sam Sep 05, 2009 8:54 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
synt@x error a écrit:

et au niveau pratique, tes viandes mijotées, tu les clauqes au frigo en attendant le soir (mais le plat est chaud longtemps alors ?) ou tu laisses dans la cocotte sur le coin du gaz ?

je laisse en cocotte sur la plaque une moitié pour le repas et je balance la seconde moitié dans une barquette pour le congel, je cuisine presque toujours en double, genre 4 kgs de bourguignon, bon la je ne vais pas tarder a arreter car le congel est plein (si je vous dis que j'ai peur de mourir de faim a cause de la grippe vous me croyez ? honte honte )
val. - Sam Sep 05, 2009 10:46 am
Sujet du message:
Ju, la grippe ou la crise ?
ju - Sam Sep 05, 2009 12:49 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

la crise pour nous a eu lieu il y a qques années, nous etions precurseurs grimace donc du coup, le crise actuelle, personnelement, je ne la ressens pas, mais au cas ou i y aurait une attaque cosmique pdt que la grippe et que plus aucun magasin soit ouvert oui !

non je trouve que vraiment ça me fait tout simplement gagner un temps dingue !
synt@x error - Sam Sep 05, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
synt@x error a écrit:

idem je laisse une partie que l'on va manger dans la cocotte et le reste je barquettise et je congel!
sinon ju la recette du boeuf a la guiness ce soir je te la poste dans la rubrique cuisine clin d'oeil
val. - Sam Sep 05, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
val. a écrit:

la crise pour nous a eu lieu il y a qques années, nous etions precurseurs grimace donc du coup, le crise actuelle, personnelement, je ne la ressens pas, mais au cas ou i y aurait une attaque cosmique pdt que la grippe et que plus aucun magasin soit ouvert oui !

non je trouve que vraiment ça me fait tout simplement gagner un temps dingue !

Tu crois qu'ils sont capables de fermer les magasins ? De mon côté, je ne pense pas. Ils ne le font pas pour les autres grippes alors pourquoi celle-là ?!
virgulle - Sam Sep 05, 2009 7:01 pm
Sujet du message:
Je ne mange pas de boite de conserve, ni de congelés mais je cuisine pas mal de plat mijoté : en général : le soir une partie et le lendemain le reste dans 500g de pâtes sourit ... et je ne mets pas la viande dans le frigo une fois cuisinée ( sauf canicule ).
mammig - Dim Sep 06, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
Je peux rester longtemps à mes fourneaux une fois dans la semaine mais dans ce cas, je congèle et je suis tranquille pour quelque temps ... Sinon, on fait toujours plus pour accommoder les restes : c'est pratique pour le repas du midi (on se faitdes salades composées et ça fait moins de vaisselle ... honte )
MARIKA - Dim Sep 06, 2009 9:48 pm
Sujet du message:
les plats mitonnés ne me font pas gagner plus de temps qu'une viande ou un poisson à la poëlle.
le repas type du mercredi en rentrant d'activité ? des filets de saumon grillés sur des dés de courgettes et d'oignons (qui sont caramélisés par la cuisson du poisson) avec du riz.
ou alors des tranches de filet de porc avec des champignons émincés, des haricots verts et des petites pommes de terre.
les repas de midi ne me posent pas de problème, c'est plutôt ceux du soir, pour sortir de la simpertinelle quiche, gratin et autres plats.
avec l'hiver on commence par une bonne soupe aux légumes (et on termine avec pain et fromage).
virgulle - Lun Sep 07, 2009 12:10 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
les plats mitonnés ne me font pas gagner plus de temps qu'une viande ou un poisson à la poëlle.
le repas type du mercredi en rentrant d'activité ? des filets de saumon grillés sur des dés de courgettes et d'oignons (qui sont caramélisés par la cuisson du poisson) avec du riz.
ou alors des tranches de filet de porc avec des champignons émincés, des haricots verts et des petites pommes de terre.
les repas de midi ne me posent pas de problème, c'est plutôt ceux du soir, pour sortir de la simpertinelle quiche, gratin et autres plats.
avec l'hiver on commence par une bonne soupe aux légumes (et on termine avec pain et fromage).

nan c'est uniquement un problème de prix... j'en ai marre de ne pas pouvoir descendre à 10 euros de protéine par repas triste
celle qui relativise - Mer Sep 09, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
Ici aussi c'est au plus simple le midi en semaine.
Par contre le soir c'est toujours repas complet et ça prend du temps (environ 1 heure pour le tout), le week end c'est la même cadence.

Je suis curieuse d'en savoir plus sur les repas tartine, c'est quoi ? histoire de grapiller d'autres idées clin d'oeil
nanon - Mer Sep 09, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
celle qui relativise a écrit:

Je suis curieuse d'en savoir plus sur les repas tartine, c'est quoi ? histoire de grapiller d'autres idées clin d'oeil

Chez nous (Belgique clin d'oeil ), un des 2 repas est un repas-tartines!
On ne mange "chaud" qu'à un seul repas!
C'est tartines , sandwich fromages, charcuterie, poissons, oeufs...avec salade, tomates ou soupe .........ou même cacao ici!
Puis une compote, yahourt, glace ou danette (oui, les miens ne mangent pas de fruits pff n'importe quoi ).
Donc on sort tout du frigo et c'est tout!
Soit à midi et on mange complet le soir avec papa, soit le soir et les parents mangent après les enfants de temps en temps, plus calmement, mais c'est rare! grand sourire
celle qui relativise - Mer Sep 09, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
Merci de la réponse, et c'est Belge ? JE ne connaissais pas mais c'est vrais que ça permets de rompre avec la monotonie des même plats, c'est une idée.
Madec - Mer Sep 09, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
Ici on appelle ca "pique-nique" ou csd (chacun se démerde) surtout les dimanches soirs.....
sistamanue - Mer Sep 09, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Ici on appelle ca "pique-nique" ou csd (chacun se démerde) surtout les dimanches soirs.....

ça me fait penser à la Suisse, où c'était plateau café au lait le dimanche soir grand sourire
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 4:10 pm
Sujet du message:
j'ai une meilleure question (pour les françaises) : est-ce que vous mangez toutes 2 repas chauds par jour ?
tulipe - Mer Sep 09, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'ai une meilleure question (pour les françaises) : est-ce que vous mangez toutes 2 repas chauds par jour ?

Of course grand sourire
flore - Mer Sep 09, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
MARIKA a écrit:

Of course grand sourire

oui sauf quand il fait chaud
synt@x error - Mer Sep 09, 2009 4:18 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
MARIKA a écrit:

nan c'est uniquement un problème de prix... j'en ai marre de ne pas pouvoir descendre à 10 euros de protéine par repas triste

il y a un moyens tu fait des légumes sec lentille,pois chiche,haricots rouge ou blanc ou du tofu ou du soja.
Excelent en protéine et pas cher!
sinon marika je t'assure que lorsque tu decongele un plat en sauce et que tu y rajoute des pates et une salade verte ca te prend montre en main 8MN!
J'ai dans le fond du frigo une boite plastique dans laquelle j'ai toujours de la salade lavé et essoré.Une bouteille de vianigrette maison tt prete et le tour et jouer.
D'ailleur ce soir c'est lazagne et salade.
je ne cuisine as puisque c'est a décongelé.
J'en ai fait il y a 1 mois 3 plat.On en a mangé 1 desuite et les 2 autre congel!
la rentyré est plus zen avec es repas en moins a pensé! clin d'oeil
Charlotte - Mer Sep 09, 2009 4:39 pm
Sujet du message:
[quote="MARIKA"]j'ai une meilleure question (pour les françaises) : est-ce que vous mangez toutes 2 repas chauds par jour ?

Non pas du tout et souvent il y a l'option tartine ici....de toutes façons nous n'avons de repas familiaux que le week-end !
bibounette80 - Mer Sep 09, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
repas chaud chez nous 2 fois par jour, à part l'été où le soir c'est souvent froid
synt@x error - Mer Sep 09, 2009 7:35 pm
Sujet du message:
oui les 2 ,en été le bbc sa compte comme repas chaud??? clin d'oeil
Ici jamais de tartine,ni de repas petit dej!je deteste ca!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure