Maximômes

toutes les discussions - sieste a 3 ans

sylvie7.6 - Sam Sep 05, 2009 1:56 pm
Sujet du message: sieste a 3 ans
je suis toujours étonnée de lire que tel enfant fait encore une sieste l apres midi; mon valentin a stoppé la sieste a 2 ans, tout comme beaucoup de ses copains de garderie; sur mezs 6 enfants, seul 1 fesait une sieste a 3 ans; ce qui posait un souci le soir , bien sur, pour l endormissement
Pour mon dernier, lors de son inscription, j ai dt: attention valentin ne dort plus l apres midi, pensant etre une extra terrestre; et elle me dit: vous inquitez pas, sur 30 petits, seul 5 siestent encore
par contre, en regardant sur beaocup de forum, je lit quand meme qu a 3 ans, beaucoup siestent encore!!
et les votres?
karine16 - Sam Sep 05, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
oui, tous les miens dormaient à 3 ans gros yeux (sauf Claire qui est un cas particulier honte )
en fait, ils font la sieste jusqu'à 5 ans, et Louis la fait encore régulièrement clin d'oeil
ju - Sam Sep 05, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
ben ça depend des enfants, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre, c'est comme tout, mon ainée a fait la sieste le mercredi et les we jusqu'au CE1, par contre mon fils n'en faisait plus a 18 mois, ça depend aussi a quelle heure ils se levent et a quelle heure ils sont couchés
aujourd'hui, j'ai ma CE1 et ma GS qui dorment et mon bébé, les autres sont au sport
sylvie7.6 - Sam Sep 05, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
J ai pas dit que c était bizarre, j ai juste fait une constatation: je me rapelle, par exemple que dans les année 90, si l enfant de 3 ans ne dormait plus l apres midi, en PS, la maitresse , qui était souvent la directrice, disait aux parents de reprendre l enfant car elle n avait personne l apres midi
je vois aujourd ui que la situation s est inversé, c est plus rare de voir un enfant de 3 ans dormir encore la pres midi;
karine16 - Sam Sep 05, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:
J ai pas dit que c était bizarre, j ai juste fait une constatation: je me rapelle, par exemple que dans les année 90, si l enfant de 3 ans ne dormait plus l apres midi, en PS, la maitresse , qui était souvent la directrice, disait aux parents de reprendre l enfant car elle n avait personne l apres midi
je vois aujourd ui que la situation s est inversé, c est plus rare de voir un enfant de 3 ans dormir encore la pres midi;

je peux t'assurer ici que TOUS les enfants de PS et TPS dorment l'après-midi. même ceux dont les parents affirmaient que leurs petits ne faisaient plus la sieste clin d'oeil
JeanneC - Sam Sep 05, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
Mon fils 3 ans et 9 mois fait encore la sieste l'après-midi, mais il peut s'en passer si on est de sortie.
Par contre, à l'école, la sieste était imposée à tous les enfants de 1re maternelle. Elle est supprimée à partir de la 2e maternelle. Et ça c difficile pr mon fils qui est épuisé par l'école.
bibounette80 - Sam Sep 05, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
ma grande a fait tous les jours la sieste jusqu'à cet été, donc quasi 4 ans et demi!
cet été très rarement car je pense que comme elle se levait plus tard le matin, elle n'en avait pas besoin!

mais là je vois que rien qu'avec les 2 jours d'école qui sont une première pour elle car elle va à l'école toute la journée cette année, elle est crevée le soir, et à mon avis le week end et les mercredis elle dormira!

perso je suis instit et dans toutes les écoles que j'ai vues les PS ont sieste obligatoire l'après-midi, qu'ils dorment ou pas!

et dans l'école de ma fille, en MS, il y a une demi heure de temps calme obligatoire où ils sont couchés, et ensuite ils laissent dormir ceux qui dorment vraiment!
mammig - Sam Sep 05, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
Tous mes enfants ont fait la sieste jusqu'à au moins 4 ans !

Mon n°3, en GS et qui aura 5 ans en octobre, vient d'arrêter mais je sens qu'il en aurait encore parfois besoin.
Dans ma classe de MS, seuls 4 enfants ne font pas de sieste (alors que l'on s'adapte aussi à la demande des parents lorsque certains refusent que leur enfant fassent la sieste) !
fraueza - Sam Sep 05, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
j'estime qu'un enfant de 3 ans a encore besoin d'une sieste surtout après une semaine d'école, sieste ne veut pas forcément dire dormir mais au moins d'un temps de repos au calme dans son lit clin d'oeil

après ça dépent de l'enfant, certains ont en encore besoin à preque 6 ans d'autre moins, ma troisième dort plus que ma quatrième
Petitefée - Sam Sep 05, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
Ca dépend des enfants, bien sûr. Mon 3 ans fait une sieste plus longue que sa petite soeur de 20 mois, et ils se lèvent et se couchent en même temps le soir et le matin.
Mélissandre - Sam Sep 05, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
Sieste chez nous jusque 5/6 ans, pour tous, d'ailleurs mon presque 4 ans n'a pas été au lit cet AM et là il est cuit.
sylvie7.6 - Sam Sep 05, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
valentin commence la journée entiere lundi, je verrais bien s il fait une sieste ou pas; j ai rien contre la sieste, bien au contraire, si le soir c est pas la gelere pour le coucher honte ; les rare fois ou il a fait une sieste a la garderie, ça a été la cata le soir
il a frequenté le centre aéré cet été, un moment de calme était prévu la pres midi, 1 petite demie heure et aucune sieste de faite ; le soir, il est cuit et reclame son lit vers 19h30, pour un levé a 7h

je vois, ma belle soeur, qui s obstine a continuer la sieste de sa fille de 4 ans, alors oui, elle s endort mais le soir c est la cata; endormissement tardif, levé tot, et rebelotte!!!
doule - Sam Sep 05, 2009 3:13 pm
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:
valentin commence la journée entiere lundi, je verrais bien s il fait une sieste ou pas; j ai rien contre la sieste, bien au contraire, si le soir c est pas la gelere pour le coucher honte ; les rare fois ou il a fait une sieste a la garderie, ça a été la cata le soiril a frequenté le centre aéré cet été, un moment de calme était prévu la pres midi, 1 petite demie heure et aucune sieste de faite ; le soir, il est cuit et reclame son lit vers 19h30, pour un levé a 7h

je vois, ma belle soeur, qui s obstine a continuer la sieste de sa fille de 4 ans, alors oui, elle s endort mais le soir c est la cata; endormissement tardif, levé tot, et rebelotte!!!

J'ai galéré avec les miens en petite section car sieste obligatoire l'après midi, car, oui, ils dormaient 2 heures mais alors le soir, ils s'endormaient à 23h00 ! pff n'importe quoi
Donc à la maison, les miens arrêtent les siestes vers 2 ans et demi l'après midi.
Je suis toujours épatée de voir des enfants de GS dormir 2 h l'après midi et se coucher le soir sans souci à 20h30.
JeanneC - Sam Sep 05, 2009 3:22 pm
Sujet du message:
Ha oui évidemment mon gamin dort à 20h le soir, même s'il a fait une sieste. la sieste lui permet de récupérer un "retard" de sommeil.
fanysolo - Sam Sep 05, 2009 3:31 pm
Sujet du message:
ma n3 a 3 ans 1/2 et si elle sieste l'apre'm le soir c'est la cata elle ne dorspa avant 23h pour se lever quand meme a 7h.
donc on ne la force plus a dormir

n1 a arrété ses siestes a 2 ans 1/2, alors que n2 en a fait jusqu'a 5 ans .

n1 n'a jamais fait la sieste en petite section , la maitresse envoyé dormir ceux donc il y avait un besoin surveillance par l'atsem et elle gardé avec elle les PS qui ne sieste pas elle fesait juste une histoire pour un temps calme mais ensuite dessin peinture etc etc , quand j'en avait parlé a l'ecole de n3 la maitresse m'a repondu a mais non le debut d'apre'm c'est l'atsem qui les garde a dormir moi je ne fait pas classe a des PS l'apresm - et au passage l'ecole ne pratique pas le decloisonnement comme j'ai deja connu - donc la maitresse PS est dans sa classe sans eleves .....
titounette - Sam Sep 05, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
ici sieste pour tout le monde du papa au dernier ,
à l'école tout le monde dort en ps (et vraiment hein en animant la bibliothèque j'ai bien vu que tous les enfants dormaient )
en ms une demi heure de "repos" ceux qui dorment plus vont s'allonger avec les ps mais ils sont déja beaucoup plus rare .
Aucun souci d'endormissement ici surtout après une journée d'école.
sylvie7.6 - Sam Sep 05, 2009 4:07 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
sylvie7.6 a écrit:
valentin commence la journée entiere lundi, je verrais bien s il fait une sieste ou pas; j ai rien contre la sieste, bien au contraire, si le soir c est pas la gelere pour le coucher honte ; les rare fois ou il a fait une sieste a la garderie, ça a été la cata le soiril a frequenté le centre aéré cet été, un moment de calme était prévu la pres midi, 1 petite demie heure et aucune sieste de faite ; le soir, il est cuit et reclame son lit vers 19h30, pour un levé a 7h

J'ai galéré avec les miens en petite section car sieste obligatoire l'après midi, car, oui, ils dormaient 2 heures mais alors le soir, ils s'endormaient à 23h00 ! pff n'importe quoi
Donc à la maison, les miens arrêtent les siestes vers 2 ans et demi l'après midi.
Je suis toujours épatée de voir des enfants de GS dormir 2 h l'après midi et se coucher le soir sans souci à 20h30.

ouf!!!tu me rassures, suis pas la seule a étre épatée
idem, quand valentin fesait une sieste a la garderie, coucher pas avant 23h, et évidement ça déange les autrs enfants qui voudraient bien dormir

ceux qui ont des enfants qui dorment l apres midi, ils se couchent a quelle heure le soir?suis zencore + étonnée quand je lis qu un 5 ans dort facilement 2h l apres midi et va se coucher a 20h30
bon, on va dire que j ai pas eu la chance d avoir des enfants avec options sieste clin d'oeil
tulipe - Sam Sep 05, 2009 4:10 pm
Sujet du message:
la mienne a cessé de faire la sieste à 2 ans et en PS à trois ans elle était la seule à ne pas dormir et à sauter sur le matelas pff n'importe quoi Elle faisait l'animation du dortoir mais aucun public car tout le monde dormait roule de rire
Au cours de la PS elle n'a fait la sieste qu'une semaine en juin, une semaine où il faisait très très chaud.
Sinon elle était couchée à 19h45 au plus tard et dormait 12 heures par nuit. Là encore, elle dort 12 heures par nuit. Toute la semaine elle s'est lamentée de dormir 12 heures par nuit, en disant qu'à son âge elle devrait dormir 10h ou 11h. Je lui ai bien fait comprendre que si elle dort 12 heures c'est qu'elle en a besoin.
flore - Sam Sep 05, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
il y a un temps de repos longtemps chez nous, encore maintenant ça m'arrive de leur dire d'aller bouquiner un peu, ça ne les a jamais empêché de dormir le soir.

Mais une fois réveillés je ne les laisse pas au lit, petits chacun se réveillaient à son heure. Ils dormaient un peu partout dans la maison pour être au calme et séparés.

La sieste d'Alice peut faire de 1h à 3 h comme cette semaine où elle récupère des vacances. grimace J'adapte au mieux les rythmes de chacun
bibounette80 - Sam Sep 05, 2009 4:32 pm
Sujet du message:
ici ma grande jusqu'en juin donc presque 4 ans et demi dormait souvent 3h l'après-midi et se couchait à 20h30 sans souci, avec lever à 8h les jours sans école, la petite de 2 ans idem

depuis cet été où la grande a rarement dormi, je lui demandais quand même d'aller se coucher, mais si elle n'arrive pas à dormir elle regarde des livres dans son lit, je pense que le temps de repos (avec livres) pour tous sera obligatoire assez longtemps chez nous! (même moi j'ai besoin d'un temps de repos l'après midi, lol!)

bon j'ai de bonnes dormeuses je pense, surtout la 1ère! clin d'oeil
ju - Sam Sep 05, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
il y a un temps de repos longtemps chez nous, encore maintenant ça m'arrive de leur dire d'aller bouquiner un peu, ça ne les a jamais empêché de dormir le soir.

Mais une fois réveillés je ne les laisse pas au lit, petits chacun se réveillaient à son heure. Ils dormaient un peu partout dans la maison pour être au calme et séparés.

La sieste d'Alice peut faire de 1h à 3 h comme cette semaine où elle récupère des vacances. grimace J'adapte au mieux les rythmes de chacun

voila c'est tout a fait comme ça chez nous, c'est tellement important le sommeil pour un petit, ça rejoind le post de steph sur les activités pdt la sieste, j'ai vraiment horreur de passer une fin d'aprés midi avec un enfant qui couine parce qu'il est fatigué, ça agace tout le monde, tout le monde s'enerve et on ne profite de rien, je trouve ça cher payé alors qu'avec un peu de sommeil en plus, tout se serai bien passé, laura a dormi 2 heures cet aprés midi sur le lit de marion qui etait au tirc a l'arc et justine a dormi une heure trente sur le petit canapé dans la chambre de theo, margot a dormi 3 heures 30, je la contrarie toute la semaine pour les ar a l'ecole, le we, on prend le temps, mais chacun a son rythme, quand mes grands sont la, isl vont d'eux meme dans leur chambre pour une heure de calme ou ils bouquinent...
steph7 - Sam Sep 05, 2009 5:27 pm
Sujet du message:
Alix dort encore (elle a 3,5 ans) de 13h30 environ à 17h...et on la réveille. le soir elle dort vers 21H...mais on est très décalés en ce moment, chaleur oblige on dine tard et on se couche tard, et on n'a pas encore réussi à avancer tout ça, ça sent tellement l'été encore... grand sourire

Matthias dort idem, il se réveille plus tôt lui, vers 16h...
et finalement j'ai trimballé Matthias cet après-midi et il a dormi 1h20 (dès que j'ai allumé le moteur et tout le long jusqu'au poney + le temps des inscriptions + le trajet à Leclerc...grand sourire) impec !
et Guy a réveillé Alix à 17h, et il a pu refaire une cloison en chaux/chanvre pdt ce temps là
grand sourire
Laury - Sam Sep 05, 2009 5:40 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sylvie7.6 a écrit:

je peux t'assurer ici que TOUS les enfants de PS et TPS dorment l'après-midi. même ceux dont les parents affirmaient que leurs petits ne faisaient plus la sieste clin d'oeil

c'est plutôt comme ça ici aussi. L'an dernier, je me rappelle même avoir posté parce qu'on ne prenait pas les MS à la sieste. Ma pépette en a fait à l'école jusqu'aux vacances de février.
Encore maintenant, en GS, je la couche les après midi ou on ne bouge pas et elle dort sans souci, plus de 2h.
Mon ainée dormait tout l'après midi en ps, l'instit la réveillait souvent à l'heure des mamans. Je lui ai fait faire la sieste jusqu'en ce 1 les mercredis et week end.
Par contre, je doute que mon fils dorme autant. Il fera sans doute partie rapidement des PS envoyés avec les MS l'après midi pour ne pas perturber les autres clin d'oeil
nelcy - Sam Sep 05, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Sieste chez nous jusque 5/6 ans, pour tous, d'ailleurs mon presque 4 ans n'a pas été au lit cet AM et là il est cuit.

Pareil ici, même Salomé qui va sur ses 9 ans se repose avec un livre 1h le We quand on a rien prévu et il lui arrive de s'endormir clin d'oeil
nelcy - Sam Sep 05, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Alix dort encore (elle a 3,5 ans) de 13h30 environ à 17h...et on la réveille. le soir elle dort vers 21H...mais on est très décalés en ce moment, chaleur oblige on dine tard et on se couche tard, et on n'a pas encore réussi à avancer tout ça, ça sent tellement l'été encore... grand sourire

Matthias dort idem, il se réveille plus tôt lui, vers 16h...
et finalement j'ai trimballé Matthias cet après-midi et il a dormi 1h20 (dès que j'ai allumé le moteur et tout le long jusqu'au poney + le temps des inscriptions + le trajet à Leclerc...grand sourire) impec !
et Guy a réveillé Alix à 17h, et il a pu refaire une cloison en chaux/chanvre pdt ce temps là
grand sourire

super !
ju - Sam Sep 05, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pareil ici, même Salomé qui va sur ses 9 ans se repose avec un livre 1h le We quand on a rien prévu et il lui arrive de s'endormir clin d'oeil

c'est trés souvent ce qui arrive ici egalement, chez les enfants comme ches les parents grand sourire
nelcy - Sam Sep 05, 2009 8:58 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
nelcy a écrit:
Mélissandre a écrit:

c'est trés souvent ce qui arrive ici egalement, chez les enfants comme ches les parents grand sourire

Les parents peuvent battre des records de sieste parfois ici aussi, surtout moi honte
Orzi - Sam Sep 05, 2009 9:05 pm
Sujet du message:
Mes garçons ont fait la sieste tous les jours jusqu'en GS (pas assez de place dans le dortoir pour les grands), mais du coup ils continuaient à la faire à la maison les mercredi et week end clin d'oeil Ma 4 ans (bientôt 5) a arrêté cette année (enfin ça fait que 2 jours) mais en fait une bien volontiers et parfois même une très grosse. Ils se sont pourtant toujours couchés à 20h sans souci clin d'oeil
bougnette - Sam Sep 05, 2009 9:07 pm
Sujet du message:
ici, tout le monde fait la sieste le mercredi et le week end

mon grand a 6ans1/2, il s'endort à chaque fois, pour une petite heure, et le soir, c'est le seul qui ne fasse pas la foire pour se coucher...

les deux "moyens" ont 5ans et 3ans1/2, ils dorment environ 2h (parfois moins, parfois plus), et on a des soucis le soir qu'ils aient fait la sieste ou pas (ils sont dans la même chambre, et c'est galère pour l'endormissement : ils jouent!)

le petit dernier a juste 1an, il fait encore 2 à 3 siestes par jour

à l'école maternelle : les PS dorment tous ou pesque. les MS ont un temps de repos allongés sur un grand tapis, avec chacun son coussin, et la majorité s'endort. seuls les GS n'ont aucun temps de repos (et mon GS est KO à 17h...)
steph7 - Sam Sep 05, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
il y a une phrase qui s'avère exacte ici: "les bonnes siestes font les bonnes nuits..."

si je zappe complètement la sieste des petits, j'ai remarqué qu'ils ne s'endorment pas forcément plus vite ou plus facilement le soir...ça arrive mais ce n'est pas systématique en fait, parfois ils sont très fatigués, vraiment très fatigués donc énervé, et du coup ils ont du mal à se relaxer assez pour trouver le sommeil...
bougnette - Sam Sep 05, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
il y a une phrase qui s'avère exacte ici: "les bonnes siestes font les bonnes nuits..."

si je zappe complètement la sieste des petits, j'ai remarqué qu'ils ne s'endorment pas forcément plus vite ou plus facilement le soir...ça arrive mais ce n'est pas systématique en fait, parfois ils sont très fatigués, vraiment très fatigués donc énervé, et du coup ils ont du mal à se relaxer assez pour trouver le sommeil...

je suis assez d'accord avec ça aussi!
doule - Sam Sep 05, 2009 10:09 pm
Sujet du message:
Je dois avoir de petits dormeurs ! Une sieste de 13h30 à 17h00, ça n'arrive jamais, même bébés ! très étonné(e)
Les siestes n'ont jamais duré plus d'une heure et demie.
Juliette (3.5 ans) ne dort plus l'après midi à l'école et s'endort à 21h00 le soir. Lever le matin à 7h45 sans souci.
piouceangel - Sam Sep 05, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
Mes enfants font tous la sieste le mercredi et le WE et ils ont 6 ans 1/2 5ans 4ans et 13 mois et ils dorment en moyenne 1h a 1h30 sauf le petit dernier qui dort 2h au minimum clin d'oeil
sandrine - Dim Sep 06, 2009 6:58 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sylvie7.6 a écrit:

pareil dans l'école de Lola et l"année dernier en MS elle s'endormait sans souci.
nananne - Dim Sep 06, 2009 7:59 am
Sujet du message:
Mes filles ont arrete de faire la sieste vers 2ans mais elles se couchent tres tot 7h30 pour une nuit d'au moins 12h. Arthur a fait la sieste jusqu'a 3ans et demi mais il dormait peu la nuit et c'est reste
sylvie7.6 - Dim Sep 06, 2009 9:15 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Je dois avoir de petits dormeurs ! Une sieste de 13h30 à 17h00, ça n'arrive jamais, même bébés ! très étonné(e)
i.

chez moi non plus, j ai jamais connu un bébé qui dormait autant; si la sieste durait 2 h c était exeptionnel, alors 3h30 de sieste pff n'importe quoi et je ne parle pas de la sieste du matin, qui a été vite supprimé
rlullier - Dim Sep 06, 2009 9:23 am
Sujet du message:
mes filles ont arrêté la sieste très tôt mais ici, elles sont couchées tôt tous les soirs de la semaine, même le WE clin d'oeil
Hier, Aziliz a dormi 3/4 d'heure le PM , elle nous a fait le foin jusqu'à 21h30 hier soir alors qu'elles ont été couchées à 20h30 (et les grandes ont dormi de suite)
Elles se réveillent spontanément le matin, vers 7h et même avant ce matin pour aziliz soupire (qui est parti à 8h30 avec son papa pour un tour de vélo de 1h30, dans la carriole... et on repart faire du vélo avec les 3)

J'ai vraiment des soucis avec l'école qui les oblige à dormir et ensuite, le fourbi pour les faire dormir à 20h gros yeux
bougnette - Dim Sep 06, 2009 10:23 am
Sujet du message:
je complète ma réponse : ils se lèvent vers 6h30, spontanément, font tous la sieste les jours oùm ils sont à la maison, et on les couche vers 20h30.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure