Maximômes

toutes les discussions - Vaccin contre la grippe

lorence - Dim Sep 06, 2009 9:44 am
Sujet du message: Vaccin contre la grippe
Enceinte, je crois qu'on fait partie des personnes "prioritaires" pour le vaccin pff n'importe quoi , et je ne sais me positionner par arpport à cela.
A titre d'information, vous le feriez ou pas?
zoline - Dim Sep 06, 2009 9:47 am
Sujet du message:
non et tous les medecins que je côtoies me le déconseille
meriadeg - Dim Sep 06, 2009 9:48 am
Sujet du message:
Non, comme Zoline.
LAB - Dim Sep 06, 2009 9:48 am
Sujet du message:
Oui et les médecins que je cotoie me le conseillent clin d'oeil en particulier parce que je suis en contact avec de jeunes enfants. Je me fais vaciner tous les ans contre la grippe.
lorence - Dim Sep 06, 2009 9:51 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Et quels sont leurs arguments?
zoline - Dim Sep 06, 2009 9:52 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
zoline a écrit:

aucun recul, efficacité plus que mitigée par rapport à la date prevue (...) de vaccination..... notamment
laurence - Dim Sep 06, 2009 9:53 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Oui et les médecins que je cotoie me le conseillent clin d'oeil en particulier parce que je suis en contact avec de jeunes enfants. Je me fais vacciner tous les ans contre la grippe.

Pareil.
MARIKA - Dim Sep 06, 2009 10:11 am
Sujet du message:
je ne me suis jamais fait vaccinée contre la grippe.
et pourtant je l'ai déjà attrappée 2 fois dans ma vie.
3 jours très chiants à passer, quelques jours encore flagadas et cela repart.
Zézette - Dim Sep 06, 2009 10:24 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

pareil

je me pose plus la question pour mes enfants que pour moi.
nathalaouen - Dim Sep 06, 2009 10:27 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

idem

et j'ai lu que selon un sondage 30 % seuelment du personnel soignant tout confondu accepterait de se faire vacciner...
nathalaouen - Dim Sep 06, 2009 10:29 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
lorence a écrit:
zoline a écrit:

aucun recul, efficacité plus que mitigée par rapport à la date prevue (...) de vaccination..... notamment

et je crois qu'il faut deux injections de la meme marque parce que il existe plusieurus marques qui n'auraient pas les memes trucs identiques dedans. c'est ce qu ejai lu hier soir.
ju - Dim Sep 06, 2009 10:31 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
zoline a écrit:
lorence a écrit:
zoline a écrit:

et je crois qu'il faut deux injections de la meme marque parce que il existe plusieurus marques qui n'auraient pas les memes trucs identiques dedans. c'est ce qu ejai lu hier soir.

oui, j'ai lu ça aussi, franchement, j'imagine le bazar a organiser, non je n pense aps que je me ferai vacciner, ni mon mari ni les enfants
flore - Dim Sep 06, 2009 10:34 am
Sujet du message:
ju a écrit:
nathalaouen a écrit:
zoline a écrit:
lorence a écrit:
zoline a écrit:

oui, j'ai lu ça aussi, franchement, j'imagine le bazar a organiser, non je n pense aps que je me ferai vacciner, ni mon mari ni les enfants

Non, sauf mon mari peut être à qui on le propose au bureau. Il le fait tous les ans, là il hésite
ju - Dim Sep 06, 2009 10:36 am
Sujet du message:
en attendant moi je flippe quand meme depuis que j'ai mon diabete de declaré parce que je rentre dans les personnes a risque, franchement, je comprend les anglais,je trouve ça penible comme situation, je ferai bien une grippe party pour la choper comme ça je serai tranquille (ou morte pff n'importe quoi )
sur la page perso de orange, ils estiment le nombre de cas a 5000 personnes touchés, ça ne veux pas dire grand chose...
nathalaouen - Dim Sep 06, 2009 10:43 am
Sujet du message:
jai lu aussi que 90 millions de vacins ont été commandés.
Nous sommes 63 millions.
sistamanue - Dim Sep 06, 2009 11:36 am
Sujet du message:
Non reverence ni moi, ni les enfants.
Je préfère choper la grippe que de me faire polluer par tous les composants de ce vaccin.
sandrine - Dim Sep 06, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:

pareil

je me pose plus la question pour mes enfants que pour moi.

comme zézette.
tulipe - Dim Sep 06, 2009 12:27 pm
Sujet du message:
Tous les ans je me fais vacciner contre la grippe et là de toutes façons a priori pas le choix puisque je bosse à l'hôpital. Mais je me demande comment ils vont réussir à tous nous vacciner avec UN médecin du travail. hein ?
sistamanue - Dim Sep 06, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Tous les ans je me fais vacciner contre la grippe et là de toutes façons a priori pas le choix puisque je bosse à l'hôpital. Mais je me demande comment ils vont réussir à tous nous vacciner avec UN médecin du travail. hein ?

ce seront les infimières qui piqueront, enfin celles qui veulent bien participer à ces vaccinations massives hein ? .
Mon mari a décidé qu'il s'y refusera même si on le réquisitionne sourit .
tulipe - Dim Sep 06, 2009 12:54 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
tulipe a écrit:

ce seront les infimières qui piqueront, enfin celles qui veulent bien participer à ces vaccinations massives hein ? .
Mon mari a décidé qu'il s'y refusera même si on le réquisitionne sourit .

Alors sachant qu'il n'y a déjà pas assez de personnel en salle, je crois que je vais m'improviser infirmière sur moi. roule de rire
nananne - Dim Sep 06, 2009 12:56 pm
Sujet du message: Re: Vaccin contre la grippe
lorence a écrit:
Enceinte, je crois qu'on fait partie des personnes "prioritaires" pour le vaccin pff n'importe quoi , et je ne sais me positionner par arpport à cela.

je suis comme toi. J'en ai parle a mon medecin qui n'a pas l'air emballe. Je ne sais vraiment pas ce que je vais faire
fanysolo - Dim Sep 06, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
NON et pour plusieurs raisons

ce vaccin fait avec hate n'a aucune securité a mon avis, et le truc qui me conforte dans mon idée et l'obtention par les labos d'une imunité face a ce vaccin , en gros si un blem eux ils s'en levent les mains vu qu'ils ont obtenu l'immunité en cas de soucis!

apres ma mere chope la grippe tout les ans et l'année ou elle a ete le plus mal vraiment bien cata c'est l'année ou elle a eu son vaccin.

et je ne suis pas du tout pour le fait de se faire injecter des saloperies dans le corps sous pretexte de ne pas etre malade.

il y a aucun recul sur ce vaccin et je ne veux pas prendre le risque ni pour moi ni pour ma famille d'etre ++ malade ou avoir des effets seconds avec un vaccin.

apres certes je flippe que mes enfants chopent cette grippe surtout face a mes deux dernieres qui sont des poids plumes et mon avant derniere qui a toujours de la fievre avec poussée delirantes.

apres meme si j'ai une aprehension on va continué a vivre normalement .

bises
TICYA - Dim Sep 06, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Tout pareil
Bénédicte BZH - Dim Sep 06, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Je préfère choper la grippe que de me faire polluer par tous les composants de ce vaccin.
comme la dame.......... je précise "en l'état actuel de mes connaissances sur le vaccin".......... après ça peut évoluer (surtout si les labos nous en disent plus sur les composants).......

Par contre je ne dis pas le mm "non" systématique pour les personnes qui tous les ans se font vacciner contre la grippe.........mes gp le font, je ne leur donnerai pas de conseil........à voir avec leur doc (et je le connais bien j'ai grande confiance en lui).

Après pour ceux qui font la vaccination tous les ans........petite anecdote..........le boulot de mon mari leur fait gratos s'ils veulent.......il y a 2 ans (bah oui l'an dernier mon mari était à la fac pas à son boulot) tous ses collègues se font vacciner et son étonnés que lui ne le fassent pas..........résultat ils ont tous été absents pour cause de grippe et pas mon mari..........cherchez l'erreur!
LAB - Dim Sep 06, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
Ben moi je suis bien contente de ne plus avoir à prévenir mes trois employeurs à 7h30 du matin que je ne peux pas leur prendre leurs enfants pour cause de fièvre élevée et de grippe. Je l'ai fait une fois et ils n'ont pas apprécié. Depuis que je me fais vaccinée, plus de problèmes!
Bénédicte BZH - Dim Sep 06, 2009 1:52 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Ben moi je suis bien contente de ne plus avoir à prévenir mes trois employeurs à 7h30 du matin que je ne peux pas leur prendre leurs enfants pour cause de fièvre élevée et de grippe. Je l'ai fait une fois et ils n'ont pas apprécié. Depuis que je me fais vaccinée, plus de problèmes!
enfin c'est peut être aussi un coup de bol pour toi non? regarde l'histoire que je raconte au boulot de mon mari.......tous vaccinés sauf lui= tous en arrêt pour grippe sauf lui........
ln60 - Dim Sep 06, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

j'ai le mm avis que toi et je me dis que si j'étais enceinte je ne me ferai surement pas vacciner de peur que mon bb déclenche une malformation du à ce vaccin justement
LAB - Dim Sep 06, 2009 3:30 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
LAB a écrit:
enfin c'est peut être aussi un coup de bol pour toi non? regarde l'histoire que je raconte au boulot de mon mari.......tous vaccinés sauf lui= tous en arrêt pour grippe sauf lui........

vraie grippe ou gros rhume?
Ca va faire 7 ans au moins que je me vaccine, je commence à avoir du recul.
sistamanue - Dim Sep 06, 2009 3:40 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
LAB a écrit:

vraie grippe ou gros rhume?
Ca va faire 7 ans au moins que je me vaccine, je commence à avoir du recul.

Je ne me suis jamais faite vacciner, et je l'ai eu 2 fois. La 1ère, j'étais en classe de neige, et la séparation avec la famille était dure. La 2ème, j'étais partie à Paris pour bosser, et je ne supportais pas la vie là-bas. tu cogites trop
Après, c'est à chacun de se connaitre. Ce qui vaut pour l'un, ne vaut peut-être pas pour l'autre...
bibounette80 - Dim Sep 06, 2009 4:20 pm
Sujet du message:
alors pour moi c'est non, et pourtant je rentre doublement dans la catégorie à risques: enceinte + travaillant avec des enfants!

je ne suis déjà pas très pro-vaccin, alors là pas envie de servir de cobaye!
perso j'ai jamais eu la grippe de ma vie, alors je croise les doigts!

et je ne stresse pas vraiment car selon les instructions reçues à l'école, le virus serait très contagieux, surtout pour les enfants, mais à gravité très modérée.
Laury - Dim Sep 06, 2009 4:25 pm
Sujet du message:
Perso, non. Je n'ai eu la grippe qu'une fois : elle m'a bien servi pour rater un controle! J'ai vraiment été mal 1 jr (grosse grosse fièvre) puis fatigué encore 2/3jrs.
Je fais en homéopathie quand il y a des cas à proximité. Et pour la "nouvelle "grippe, je ferai pareil
C'est pour mes enfants, enfin ma 2e et ses petits soucis pulmonaires que je m'inquiète
fraueza - Dim Sep 06, 2009 4:49 pm
Sujet du message:
non pour les raisons évoquées plus haut clin d'oeil
Maxie - Dim Sep 06, 2009 5:04 pm
Sujet du message:
Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe, je ne vois pas pourquoi je commencerais cette année.
fanysolo - Dim Sep 06, 2009 5:08 pm
Sujet du message:
je suis Mdr au si le foum est assez representatif de la ppulation francaise papy sarko va avoir un sacré stock de vaccin a envoyer au tiers monde ( envoi bien sur une fois perimé lol ) bon humour acide ok je sors
sybel - Dim Sep 06, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
je suis Mdr au si le foum est assez representatif de la ppulation francaise papy sarko va avoir un sacré stock de vaccin a envoyer au tiers monde ( envoi bien sur une fois perimé lol ) bon humour acide ok je sors

autre possibilité: rendre ce vaccin obligatoire...
@nge - Dim Sep 06, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
je n ai été vacciné qu une fois contre la grippe '(a 14ans par un patron qui nous voulait non abcente pour noel) et j ai eu la vraie grippe ainsi que mes collegues
ma fille qui a le droit au vaccin tout les ans le ne le fais pas

pour celle de cette année etant contre j ai un dileme car le medecin voudrait('si elle en a clin d'oeil )nous vacciné a cause de sa grande contamination elle a peur que si un l attrape on l ai tous

mon fils qui travaille aussi avec des ados a eu cette note"se faire vacciner est un acte de citoyenneté"
donc actuellement je suis encore dans le flou
par contre si j etais enceinte il en serai hors de question
Blouke - Dim Sep 06, 2009 8:19 pm
Sujet du message:
Non....parce que je suis belge grimace grimace
mammig - Dim Sep 06, 2009 9:00 pm
Sujet du message:
Je ne crois pas mais je n'ai pas assez d'éléments.
J'ai fait la grippe gamine 2 fois, puis en 1988, 1998, 2003 et 2008 hein ? La vraie grippe, qui scotche à 40 de fièvre pendant une semaine puis va et vient pendant encore 2 semaines.
Normalement, ça ne fait pas 5 ans, je ne devrais pas l'avoir grimace
lorence - Lun Sep 07, 2009 8:35 am
Sujet du message:
Ok parce que je ne suis pas très chaude pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Lun Sep 07, 2009 8:40 am
Sujet du message:
Depuis que j'ai des enfants je me chope la grippe au moins une fois par an. Elle est toujours différente. Paracétamol e Ibuprofène aident à passer le cap désagréable de la fièvre. Bah...on fait avec sans forcément en crever à chaque fois.

La dernière date de début juin.

En fait plus qu'un vaccin il faudrait mettre en place un système d'aide d'urgence pour garder les enfant les trois jours nécessaires.
zoline - Lun Sep 07, 2009 8:43 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Depuis que j'ai des enfants je me chope la grippe au moins une fois par an. Elle est toujours différente. Paracétamol e Ibuprofène aident à passer le cap désagréable de la fièvre. Bah...on fait avec sans forcément en crever à chaque fois.

En fait plus qu'un vaccin il faudrait mettre en place un système d'aide d'urgence pour garder les enfant les trois jours nécessaires.

euh oui mais je vois pas trop comment là hein ?
@rmelle ;) - Lun Sep 07, 2009 8:46 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Oups, c'était une boutade...quoique... idee
Finalement un service SOS baby sitting couterait bien moins cher à la société que 90 milions de vaccins hein ?
zoline - Lun Sep 07, 2009 8:49 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Oups, c'était une boutade...quoique... idee
Finalement un service SOS baby sitting couterait bien moins cher à la société que 90 milions de vaccins hein ?

j'étais en train de réfléchir à une solution froggy
mirena - Lun Sep 07, 2009 9:05 am
Sujet du message:
Je ne compte pas me faire vacciner mais aurais je vraiment le choix ?????
La grippe la vraie je l'ai tous les 10 ans depuis 1985 donc la prochaine est prévue pour 2015 grimace
Je vaccine mon mari chaque année c'est son choix et bien il est plus malade que nous non vaccinés dans l'hiver sur le plan respiratoire pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Je viens de recevoir ma reserve d'EPP pour l'hiver je me fais les ongles
Quit62 - Lun Sep 07, 2009 9:33 am
Sujet du message:
Je n'ai pas répondu, j'attends de voir ce que devient cette grippe .... tant qu'elle n'est pas dangereuse, c'est pas bien grave ....

J'espère juste que notre école ne sera pas dans les 1ères touchées, car je pense qu'ils vont vite revenir sur les fermetures de classe si elle n'est pas plus dangereuse que ça. (parcequ'en plus si j'en laisse 2 à l'école et 1 à la maison qui fait tous les trajets, je ne vois pas l'interêt).
On va partir souvent en vacances cette année !!!!! Vous imaginez ceux qui habitent dans les alpes cet hiver : et hop une petite grippe et hop une classe fermée et hop je pars skier avec mes loulous ! ce serait génial ! faut que zhom change de région.....
bibiche - Lun Sep 07, 2009 9:45 am
Sujet du message:
ton epp justement, tu la commandes où isa ?
zoline - Lun Sep 07, 2009 10:06 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ton epp justement, tu la commandes où isa ?

même question coucou
fanysolo - Lun Sep 07, 2009 10:18 am
Sujet du message:
c'est quoi epp???
nananne - Lun Sep 07, 2009 10:18 am
Sujet du message:
extrait de pepin de pamplemousse
SPQR - Lun Sep 07, 2009 10:26 am
Sujet du message:
Non. Cette campagne autour de la grippe me semble indécente. Je ne veux pas cautionner ça. Et si nous attrapons la grippe, tant pis ! J'ai conscience des "troubles" qu'une grosse épidémie pourrait causer pour l'économie française mais justement, ça me gave cette sacralisation de l'économie. On ferait mieux de mettre le paquet sur l'aide aux pays pauvres qui, eux, ne seront pas aussi forts que nous pour résister à une grippe violente. cf. l'article de je ne sais plus quelle MM (Zézette ? Virgulle ? Marika ?) qui révélait que le coût de cette vaccination coutera à la France trois fois plus que l'aide au développement...
mimosa - Lun Sep 07, 2009 10:35 am
Sujet du message:
comme SPQR.
MissLoulou - Lun Sep 07, 2009 12:25 pm
Sujet du message:
Non
Parce que je ne me suis jamais fait vacciner pour la grippe
Parce que je n'ai pas l'impression, qu'en général, le vaccin pour la grippe soit très efficace
Parce que je ne me rappelle même pas de la dernière fois où j'ai attrapé la grippe, je devais être gamine
Parce que je n'ai toujours pas compris ce que cette grippe avait de plus "dangereux" que les autres grippes
Parce que j'ai l'impression qu'on nous manipule complètement sur ce sujet...
fanysolo - Lun Sep 07, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Non
Parce que je ne me suis jamais fait vacciner pour la grippe
Parce que je n'ai pas l'impression, qu'en général, le vaccin pour la grippe soit très efficace
Parce que je ne me rappelle même pas de la dernière fois où j'ai attrapé la grippe, je devais être gamine
Parce que je n'ai toujours pas compris ce que cette grippe avait de plus "dangereux" que les autres grippes
Parce que j'ai l'impression qu'on nous manipule complètement sur ce sujet...

a toi aussi !!!! clin d'oeil

et oui pendant que l'on psycot a fond sur la grippe on rale moins sur les hausses de prix sur les bouleversements sur les aquis sur la crise etc etc
mirena - Lun Sep 07, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
Bon alors j'ai la réponse notre chef de service refuse qu'une infirmière non vaccinée travaille auprès des enfants pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Avec un peu de chance je vais passer au travers vu que j'arrête officiellement le 5 novembre le vaccin sera peut être en retard.
laurence - Lun Sep 07, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
On ne connait rien encore de l'efficacité du futur vaccin, mais voir des gens qui votent penser sérieusement que se vacciner de la grippe (classique) c'est l'assurance de l'avoir (et vice-versa) ça fait froid dans le dos.
mamanbeuns - Lun Sep 07, 2009 7:07 pm
Sujet du message:
moi mon epp en biocop
je connais grace a MM hourrah
LAB - Lun Sep 07, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
Voici les consignes officielles données pour les assistantes maternelles entre autres:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/breves/prevention-pandemie-grippale-depliants-information-usage-professionnels-petite-enfance-parents.html
figualix - Lun Sep 07, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
Suis-je un cas exceptionnel ?

Je n'ai JAMAIS eu la grippe de ma vie (37 ans au compteur). Est-ce un bon présage ou est-ce que je serai la première touchée ?
zoline - Lun Sep 07, 2009 8:41 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Je n'ai JAMAIS eu la grippe de ma vie (37 ans au compteur). Est-ce un bon présage ou est-ce que je serai la première touchée ?

moi non plus clin d'oeil
Orély - Lun Sep 07, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
figualix a écrit:

moi non plus clin d'oeil

j'ai jamais eu non plus.... et c'est peut être pour ça que je vois pas pourquoi je me ferais vacciner!!! clin d'oeil
kiki - Lun Sep 07, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
Moi non plus je ne l'ai jamais eu et je me fais vacciner, quoique l'année dernière enceinte je ne l'ai pas fait...
zoline - Lun Sep 07, 2009 8:55 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Moi non plus je ne l'ai jamais eu et je me fais vacciner, quoique l'année dernière enceinte je ne l'ai pas fait...

moi jamais eu et jamais vacciné clin d'oeil
ju - Lun Sep 07, 2009 10:02 pm
Sujet du message:
c dans l'air sur le vaccin grippe a en ce moment
bibiche - Mar Sep 08, 2009 6:49 am
Sujet du message:
j'ai eu la grippe une fois, ado, j'en garde le souvenir d'une énorme fatigue, un gros "pas bien" de quelques jours, c'est tout.
kiki - Mar Sep 08, 2009 6:58 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
kiki a écrit:

moi jamais eu et jamais vacciné clin d'oeil

comme quoi cela dépend des personnes et pas du vaccin clin d'oeil
adromaca - Mar Sep 08, 2009 7:11 am
Sujet du message:
la dernière fois que j'ai eu la grippe ..............

hiver 2005 , ça m'a couchée bien 4 jours !!! j'avais attendue déjà 3 jours avant de consulter, c'était la seule fois et j'étais vraiment pas bien , mais bon .... au lit pendant ce temps et ensuite hop ça repart

hier j'ai du expliquer aux enfants que le vaccin on ne le ferait pas, et que je n'étais pas prioritaire ni a risque même avec ma maladie (sclérose en plaque) parce que vu ce qu'ils disent aux infos, mes enfants me voyaient déjà morte de la grippe pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
enfin bon, maintenant ils sont rassurés .............

si je la choppe je compte 10 jours hs, un mois pour récupérer .......... ça devrait aller

pour zhom et les enfants aussi ....

donc pas de vaccins ici

hourrah hourrah hourrah hourrah
virgulle - Mar Sep 08, 2009 7:32 am
Sujet du message:
Je l'ai déjà eu en juin, avec un peu de chance et vu l'état de ma mère après ( 3 semaines couchée ) je pense que j'ai une la bonne clin d'oeil ça c'est l'argument anti vaccin, ainsi que : j'ai surement eu celle à partir de laquelle le vaccin a été fait ou bien le vaccin est trop "vieux" pour être encore efficace cet hiver ! Elle aura bien muté la coquine clin d'oeil

Les arguments pour :
- oh et ben ça va le recul sur le vaccin de la grippe; on en a jamais aucun vu que c'est un vaccin préparé chaque année avec une nouvelle souche : de là à dire que l'on assassine des millions de vieux chaque année en les vaccinant gratuitement pour arrêter de payer leur retraite : c'est un peu hystérique comme réaction non ?
- Je suis asthmatique, mon dernier a fait deux détresses respi en 4 mois : il ne peut pas se permettre d'attraper la grippe : s'il y reste je m'en voudrais toute ma vie, si j'ai fait le vaccin qui-ne-sert-à-rien avant : le doute qu'il aurait marché disparait. C'est nul mais c'est humain clin d'oeil
- Ce n'est pas une souche européenne : donc ce n'est pas la petite grippe gentille à laquelle on est déjà à moitié immunisée par l'année d'avant ( et pas les grippes qui sont passées inaperçues car trop faibles donc considérées comme des petits virus de l'hiver). Cette grippe a fait beaucoup plus de mort au Mexique qu'aux US : elle n'est pas si virulente que ça quand on est en bonne forme mais sur un petit : faut il prendre le risque ?

Ce n'est pas la grippe de 1918 ça c'est chouette hourrah qui était surement aviaire et donc va laver les mains des oiseaux pff n'importe quoi et qui tuait des jeunes adultes en bonne santé ( autant qu'on puisse l'être au sortir de la guerre mais bon clin d'oeil l'environnement n'était pas aussi pollué ). Mais ce n'est pas une petite grippe triste
Toutes les mesures de lavage des mains et de masque si on n'est pas malade : c'est l'hygiène de base mais ça n'arrête pas un virus aérien virulent pff n'importe quoi ça calme juste les hystériques reverence
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure