tulipe a écrit: |
Ce que l'on fait pour les CE1 : déjà on a un livre de caté qui démarre au CE1 et la collection va jusqu'au CM2.
Donc : chapitre choisi en fonction du moment liturgique ou autre. Lecture du passage de la bible qui s'y réfère ( Le texte est écrit dans le livre des enfants). J'allume un cierge que je place au milieu de la table et j'explique le pourquoi du cierge. Je leur demande de faire le silence et de se mettre debout. Puis on se rasseoit et ils commentent ce qu'on leur a lu, ils commentent l'image qui représente le chapitre, on voit s'il y a des mots qu'ils n'ont pas compris.... Ensuite une activité manuelle qui s'y réfère, puis le chant (on a un cd avec le bouquin). Une prière (que je choisis d'après des livres de prières pour enfants que j'ai chez moi). Et on rajoute soit le Notre Père, soit Je vous salue Marie, le tout dans un coin prière avec icône et bougie et tout à la fin pour calmer tout le monde. En cours d'année du CE1 on leur a aussi appris les deux prières. Je leur ai montré comment était construite une bible, ce que l'on y trouvait (psaumes, ancien testament....) Pour ce qui concerne la messe : je peux toujours dire que si l'on est croyant on devrait aller à la messe pour se nourrir du corps du Christ, mais les parents inscrivent les enfants au caté non parce qu'ils sont croyants et pratiquants mais par tradition (à de rares exceptions). On a mis l'horaire pendant la messe dominicale, or, sur 25 enfants, seules 3 à 4 familles vont à la messe. Idem quand je parle du coin prières de la maison, les mouches volent. Les difficultés : le peu d'implication des parents lorsqu'on les convie à des initiations à la messe organisées pour les enfants pendant la messe dominicale, ou autre célébration (1/5ème va venir et encore). La difficulté qui est inhérente à tout groupe d'enfants à savoir que lorsque tu en as deux qui sont très pénibles, indisciplinés.....une fait le gendarme et l'autre essaye de maintenir le groupe en "écoute". Ce qui n'est pas gênant : la disparité. En fait certains sont allés à l'éveil à la foi donc savent des choses, d'autres arrivent et ne connaissent rien à rien et en fait on ne voit plus les différences au bout de quelques séances. Je dirais que quasiment les 100 % des enfants sont réceptifs à ce que tu leur dis. Ce qui est positif : les enfants sont contents, finissent l'année. A la dernière séance je leur demande toujours de me dire le chapitre qu'ils ont préféré (et là tout y passe, donc chacun a été sensible à quelque chose de différent du voisin). Je leur demande aussi ce qu'ils ont préféré dans les séances et sur 25 il n'y en a qu'un ou deux qui me parle de l'activité manuelle. Comme quoi.... Tous les autres mentionnent ou la prière, ou les discussions, ou la lecture... je pense que c'est tout. |
virgulle a écrit: |
Ici j'ai des CP ( donc le support écrit arggg ) . Je leur fait faire des prières à la chapelle ( ils adorent ! ) et s'ils sont dissipés : privés de prière ![]() ![]() ![]() L'année lithurgique, les temps forts, les textes, la vie de Jesus : bah je ne suis pas aussi bonne conteuse qu'il faudrait surement... Je leur explique des choses de base : surtout la frise chronologique : ancien, nouveau testament, qui parle.. je leur fait apprendre le nom des apôtres, des évangélistes, des ordres religieux : en fait c'est presque de la culture générale ![]() Par contre je ne fait pas trop de bricolage mais les miens doivent être supers : car c'est toujours de ça dont ils parlent ![]() Donc en CP : prière et coller des belles choses ... |
nelcy a écrit: |
Je rejoins Tulipe sur bcp de points. ![]() - le caté est très encadré on a un manuel avec chaque séance et les texte à aborder, comment etc..un livre enfant, un cahier pour l'accompagnateur du groupe et un livre pour les enfants avec jeux, travaux manuel, quizz, assez ludique quoi. L'heure est divisé en 3 en gros: travail sur un texte, un saint, une prière, on lit, ...ensuite un petit trucx à faire en rapport, dessin, etx à écrire, petit bricolage etc..., on en parle, on fait le lien avec nos vies puis un temps de prière. J'ai trouvé ça parfois frustrant avec l'impression de ne pas avoir fait passer l'essentiel car le livre de caté était trop "précis" et une heure ça passe vite...et parfois tu as des séances magiques, au moment où tu t'y attends le moins, où tu sens qu'ils sont réceptifs, que qq chose est passé et fait son chemin ![]() Comme Tulipe, l'implication des parents m'a posé pb, difficile de faire le caté a des enfants à qui ont dit, quand tu auras fait ta communion, tu pourras arrêter ou encore la messe on n'y va pas, on va faire du vélo, une sortie ou autre parce-qu'on, trouve que c'est ennuyeux et c'est pas grave de pas y aller etc..si les enfants ne sentent pas que ça a du sens pour leur parent ça n'en n'a pas pour eux... La différence de cheminement (je en sais comment le dire" entre les enfants peut aussi être difficile à gérer: des enfants très suivi chez eux ayant une bonne connaissance de la bible, de la religion etc.. et d'autre bruts de décoffrage avec lesquels ils faut partir de zéro, c'est un beau challenge mais parfois pas évident. Voilà, cette année je prends un groupe d'éveil à la foi, j'ai eu ma première réunion de préparation et ça a l'air chouette, j'ai hâte de démarrer. ![]() |
Dadou a écrit: |
Je fais aussi le catéchisme, l'aumônerie puisqu'il s'agit des 6ièmes, une séance de 2 h tous les 15 jours.
Nous commençons toujours par la prière, avec des intentions proposées par les enfants en rapport avec leur actualité, une naissance, un décès, un séisme, la rentrée...et les discussions/explications qui en découlent. Théoriquement, j'ai un livre, mais je le trouve mal fait, donc je choisis des thèmes en accord avec le groupe et suivant le calendrier liturgique. Je commence souvent l'année par une présentation de la Bible, car mes 6ièmes connaissent ( un peu ) le Nouveau Testament mais pas l'Ancien. nous travaillons sur la Génèse, et nous parlons à la fois du big bang et de la création du monde en 7 jours, sans dérive à l'américaine ![]() Je participe aussi à la retraite por la profession de foi, et la préparation à la confirmation. |
marinaq a écrit: |
Personnellement j'essaie de faire à chaque séance un lien entre la vie de Jésus et leur vie : Jésus pardonne, et moi est-ce que je sais pardonner, à l'école, à la maison ? etc....ça donne un sens à ce qu'on essaie de faire passer commme message ![]() D'ailleurs le parcours que l'on utilise est sur ce shéma, on part de la vie de l'enfant et on rejoint celle de Jésus ou d'un personnage de la Bible, ou l'inverse ! Un temps de chant au début de la séance et un temps de prière à l'oratoire avec les autres groupes, la séance dure 2 h tous les 15 jours ! |
marinaq a écrit: |
Personnellement j'essaie de faire à chaque séance un lien entre la vie de Jésus et leur vie : Jésus pardonne, et moi est-ce que je sais pardonner, à l'école, à la maison ? etc....ça donne un sens à ce qu'on essaie de faire passer commme message ![]() D'ailleurs le parcours que l'on utilise est sur ce shéma, on part de la vie de l'enfant et on rejoint celle de Jésus ou d'un personnage de la Bible, ou l'inverse ! Un temps de chant au début de la séance et un temps de prière à l'oratoire avec les autres groupes, la séance dure 2 h tous les 15 jours ! |