Maximômes

toutes les discussions - le caté, l'éveil à la foi

Laury - Lun Sep 07, 2009 2:31 pm
Sujet du message: le caté, l'éveil à la foi
vous inscrivez d'office les enfants ou vous "décalez" cet apprentissage selon leurs envies?
Ma 8 ans presque 9, en CM1 ne voulait absolument pas y aller en ce1, elle ne supportait pas la prof (qu'elle avait déjà eue à l'école dans une autre matière)...et pour des raisons perso, j'ai suivi son désir.
Maintenant, j'aimerais qu'elle aille au caté (simple initiation à l'école), ma grand mère me demande aussi instament qu'elle y aille pour faire sa communion....
titounette - Lun Sep 07, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
inscription d'office
Natachke - Lun Sep 07, 2009 2:36 pm
Sujet du message: Re: le caté, l'éveil à la foi
Laury a écrit:
vous inscrivez d'office les enfants ou vous "décalez" cet apprentissage selon leurs envies?
Ma 8 ans presque 9, en CM1 ne voulait absolument pas y aller en ce1, elle ne supportait pas la prof (qu'elle avait déjà eue à l'école dans une autre matière)...et pour des raisons perso, j'ai suivi son désir.
Maintenant, j'aimerais qu'elle aille au caté (simple initiation à l'école), ma grand mère me demande aussi instament qu'elle y aille pour faire sa communion....

Est-ce qu'elle a envie d'y aller? Si elle n'a pas envie je ne vois pas pourquoi elle irais pour fiare plaisir aux autres
bibiche - Lun Sep 07, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
je rejoins natachke.
et je ne vois pas pourquoi sa grand mère "insiste", ça ne la concerne pas.
titounette - Lun Sep 07, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je rejoins natachke.

ça c'est parceque tu n'es pas catho clin d'oeil , je pense que si l'occasion se présentait je ferai pareil avec mes petits enfants ; c'est déja une preuve d'interet et de l'amour qu'elle leur porte . Après libre aux parents d'agir selon leur volonté .
flore - Lun Sep 07, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je rejoins natachke.

pour qu'elle connaisse, on ne peut aimer que ce qu'on connait
bibiche - Lun Sep 07, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
oui sûrement clin d'oeil
mais je veux dire, c'est aux parents de décider ce genre de choses, pas aux autres membres de la famille.

mes grands parents m'ont déjà dit combien c'était dommage que je ne les baptise pas etc, j'ai juste répondu que c'était notre choix, à aucun moment leur avis n'a eu de poids.

bien que non catho j'ai beaucoup trop de respect pour la religion pour "supporter" les masses de gamins qui font leurs sacrements "parce que" ou pour "les cadeaux".

un éveil je trouve cela une bonne idée, comme tu dis flore (j'édite j'ai vu après clin d'oeil) ça permet de découvrir, mais la communion c'est pas pour tout de suite. autant pousser à connaitre, mille fois oui, que tout de suite parler d'un sacrement, je trouve ça prématuré.
Laury - Lun Sep 07, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
son ARRIERE GRAND MERE, ma Mamy à moi clin d'oeil
Ma crapouille n'était pas contre l'idée, juste contre la prof..... Mes enfants sont baptisés et j'y tiens, je me suis mariée à l'église...je suis croyante mais pas pratiquante...
tu as raison Flore clin d'oeil
bibiche - Lun Sep 07, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
ici l'arrière grand mère c'est mamy honte d'où ma confusion (mais bon ça revient au même clin d'oeil)
Laury - Lun Sep 07, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ici l'arrière grand mère c'est mamy honte d'où ma confusion (mais bon ça revient au même clin d'oeil)

clin d'oeil quant à l'idée de cadeau pour la communion, on n'a pas bcp de famille, donc ce serait très restreint et je serai parfaitement capable de les "interdire", pour qu'elle ait toute conscience de la valeur du sacrement
bibiche - Lun Sep 07, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
bibiche a écrit:

clin d'oeil quant à l'idée de cadeau pour la communion, on n'a pas bcp de famille, donc ce serait très restreint et je serai parfaitement capable de les "interdire", pour qu'elle ait toute conscience de la valeur du sacrement

je me doute oui, j'espère que tu n'as pas pris mal mon intervention honte honte je trouve tellement que c'est domaine vers lequel il ne faut pas "forcer" les enfants, accompagner oui, mais pas plus.
TICYA - Lun Sep 07, 2009 3:05 pm
Sujet du message:
Ce sont mes enfants qui décident et pour les deux grands, ils veulent y aller. Cyprien aimait beaucoup l'éveil à la foi.
fanysolo - Lun Sep 07, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
perso pour moi le caté est un choix de l'enfant aiguillé par ses parents ok mais pressé par une mamay ou arriere mamy niet

n1 a fait son kt " complet"
n2 a fait jusqu'en cm1 et la elle veux stopper je ne la frocerai pas

en fait j'ai eu le meme ras le bol avec n 1 a la meme periode un peu avant la 1ere communion et encore jusqu'a la rentrée mais l'avantage pour n1 est que le kt etait une fois par mois 3h un samedi matin donc il a decidé de poussé jusqu'au bout vu le peu de temps a y consacré , ici pour le kt pour ma n2 c'est tout les mercredi matin de 9h a 12h donc evidement elle ne veut pas sacrifié tout ses mercredi matin

de plus a l'epoque ou sarko a "supprimé les mercredis" elle a vu sur µOuest France Nicolas sarkozy supprime l'ecole du mercredi pour les primaires! donc maintenant elle l'aime bien lol donc sa replique et nicolas a dit on se repose le mercredi ^^âlors le kt elle ne veut pas y aller ^^
Mélissandre - Lun Sep 07, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
inscription d'office

Même chose.
bibounette80 - Lun Sep 07, 2009 3:13 pm
Sujet du message:
pas encore concernés ici mais je pense que ce sera notre choix et non le sien au début, difficile pour eux de juger sans connaitre...

ensuite ce sera à eux de décider s'ils veulent continuer ou non par contre

perso on est cathos pas très pratiquants, mais pour moi ça me semble important de leur faire connaitre la religion, ensuite ils choisiront d'eux mêmes ce qu'ils en pensent!

d'ailleurs c'est "marrant" car c'est plus pour moi que ça a de l'importance alors que je n'ai pas été poussée par mes parents à part le caté en primaire que j'aimais bien; alors que mon mari qui lui a été poussé par ses parents et grands parents à aller à l'aumonerie jusqu'au lycée et a fait sa confirmation est au final moins croyant que moi! donc je ne les pousserai pas!!
meriadeg - Lun Sep 07, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
inscription d'office

Même chose.
Moi aussi! Je dois telephoner d'ailleurs!
Mélissandre - Lun Sep 07, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
inscription d'office

Même chose.

J'ai même plus besoin de les inscrire, les dames le font direct. clin d'oeil
meriadeg - Lun Sep 07, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
Moi aussi d'hab' mais pas cette année grand sourire
tulipe - Lun Sep 07, 2009 3:47 pm
Sujet du message:
ça fait partie de nous donc c'est comme d'avoir des cours de français ou maths, on ne se pose pas la question. Elle y est allée dès la PS.
Libellule - Lun Sep 07, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
inscription d'office

Même chose.

pourquoi les obliger? ils ne seraient pas d'accord sinon?
Natachke - Lun Sep 07, 2009 3:57 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Laury a écrit:
bibiche a écrit:

je me doute oui, j'espère que tu n'as pas pris mal mon intervention honte honte je trouve tellement que c'est domaine vers lequel il ne faut pas "forcer" les enfants, accompagner oui, mais pas plus.

Je partage ton opinion.
virgulle - Lun Sep 07, 2009 4:30 pm
Sujet du message:
Oui mais leur volonté est tellement fragile ... il faut les booster sans les braquer sourit donc chez nous ils ont l'impression d'avoir le choix clin d'oeil Si la prof est nulle on attend l'année d'après ( pareil si on a un emploi du temps qui ne convient pas ) mais globalement même mon ado ( qui a fait sa confirmation l'année dernière ) a reçu la lettre du père et a exprimé le désir d'y retourner ( contre toute attente pour moi roule de rire ) . C'est comme aller à la messe : dès qu'un petit me dit qu'il n'a pas envie d'y aller je lui dit que moi aussi enfant rester une heure sans bouger je trouvais ça pénible, qu'il ait envie d'y aller serait inquiétant : et bien ça leur suffit pour comprendre qu'ils n'ont pas vraiment le choix mais qu'ils sont entendu amoureux transi et puis comme après on va tous ensemble au restau (ben même grand on aime bien les restau clin d'oeil ). Il y a des tas de groupe dans ma paroisse : donc ils vont aussi au cathé pour voir les copains... à la messe de 19h car le copain de classe fait servant de messe : des trucs comme ça clin d'oeil
SPQR - Lun Sep 07, 2009 7:46 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
bibiche a écrit:
je rejoins natachke.

ça c'est parceque tu n'es pas catho clin d'oeil , je pense que si l'occasion se présentait je ferai pareil avec mes petits enfants ; c'est déja une preuve d'interet et de l'amour qu'elle leur porte . Après libre aux parents d'agir selon leur volonté .

pareil
Brune - Lun Sep 07, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:
bibiche a écrit:
je rejoins natachke.

pareil

catho ou pas, je trouve que c'est la décision des parents, pas celle des grands-parents
sinon on ne s'arrête plus, ou mes bp -non-pratiquants- pousseraient pour que les enfants ne fassent pas leur communion, sous pretexte que c'est une preuve d'interêt de leur part pour le bien-être de l'enfant.
Je n'apprécierais pas cette ingérence.
flore - Lun Sep 07, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:
bibiche a écrit:
je rejoins natachke.

pareil

catho ou pas, je trouve que c'est la décision des parents, pas celle des grands-parents
sinon on ne s'arrête plus, ou mes bp -non-pratiquants- pousseraient pour que les enfants ne fassent pas leur communion, sous pretexte que c'est une preuve d'interêt de leur part pour le bien-être de l'enfant.

je ne dois pas avoir des rapports normaux avec nos 2 familles, l'avis des grands-parents comptent pour moi. Nous les écoutons, nous en parlons et décidons tous les 2. Je suis convaincue qu'en etant écoutés les gp sont moins envahissants clin d'oeil
virmaauco - Lun Sep 07, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
isabelle2 a écrit:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:
bibiche a écrit:
je rejoins natachke.

pareil

je ne dois pas avoir des rapports normaux avec nos 2 familles, l'avis des grands-parents comptent pour moi. Nous les écoutons, nous en parlons et décidons tous les 2. Je suis convaincue qu'en etant écoutés les gp sont moins envahissants clin d'oeil

tout à fait, encore une fois l'écoute et le dialogue sont primordiaux!!. grimace (elle était belle cette faute hein?!)
Plouf - Lun Sep 07, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
...je suis croyante mais pas pratiquante...

C'est possible ? clin d'oeil
MARIKA - Lun Sep 07, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
au primaire l'enseignement religieux (ou cours de morale pour ceux qui n'ont pas de religion ou une religion non-concordataire, c'est à dire ni catholique, ni protestante, ni juive) est obligatoire à l'école.
donc il y a déjà une première approche pour tous, qui permet après de choisir plus en connaissance de cause, de faire une démarche personnelle.
Brune - Lun Sep 07, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

quand ça se passe comme ça, c'est bien.
mais quand les gp ont des conceptions très différentes, ce n'est pas tjs possible.
Mes bp ne sont pas envahissants, respectent nos choix alors qu'ils n'en pensent pas moins, et je les en remercie. Je parlais par ex dans un post de nos pélés à Lourdes. Typiquement, ce n'est pas évident pour eux. Et quelquepart, nous ne tenons pas compte de leur avis.
nelcy - Lun Sep 07, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
inscription d'office

Même chose.

Pareil ici et ils sont contents. Les garçons seront dans le groupe d'éveil à foi que j'anime cette année grand sourire et Salomé en KT CM2
Chau7 - Lun Sep 07, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
inscription d'office

Même chose.

Inscription d'office et elles sont ravies d'y aller.
bibiche - Mar Sep 08, 2009 6:43 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
flore a écrit:

quand ça se passe comme ça, c'est bien.
mais quand les gp ont des conceptions très différentes, ce n'est pas tjs possible.
Mes bp ne sont pas envahissants, respectent nos choix alors qu'ils n'en pensent pas moins, et je les en remercie. Je parlais par ex dans un post de nos pélés à Lourdes. Typiquement, ce n'est pas évident pour eux. Et quelquepart, nous ne tenons pas compte de leur avis.

je rejoins isabelle clin d'oeil

et je crois flore que tu as simplement la chance d'avoir des grands parents tolérants, à l'écoute, et porteurs des mêmes convictions que vous.
Laury - Mar Sep 08, 2009 6:44 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Laury a écrit:
bibiche a écrit:

ne t"inquiète pas, Bibiche, je ne suis vraiment pas du genre à prendre mal quelque chose (quand, ça fait un moment que je fréquente MM!) clin d'oeil

Merci de vos réponses. Je répéte que je ne la force pas, qu'elle a déjà une inititation qui l'interesse bcp à l'école et que ma mamy à moi que j'adore a simplement émis un souhait que je comprends et respecte pour des gens d'une autre génération. (si mes parents avaient demandé, j'aurais sans doute bloqué des 4 fers, ne serait ce que par esprit de contradiction honte )

Et pour Audoise, oui, ça semble possible, la preuve (et je dirais même "c'est mieux que rien et laisse la porte ouverte à un cheminement plus profond") clin d'oeil
Pour moi, la religion est importante, et j'aimerais qu'elle choisisse en connaissance de cause, avec toutes les cartes en mains.
D'ailleurs, je vais peutêtre mettre la 2e à l'éveil à la foi, ce sera moins formel, donc une approche plus "sympa"
virgulle - Mar Sep 08, 2009 7:46 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Mais bien sur et il y en a plein ! sans compter que c'est plutôt à la mode de dire que les cathos c'est naze... ( tu sais mieux que la télé toi ? ) . Dans mon entourage des potes qui disent à mes enfants : ça te plait ? d'un air de dire tu es soit hypocrite soit demeuré : j'en ai rencontré plein ! Qu'une grand-mère trouve dommage qu'un de ses petit enfant ne fasse pas un peu d'éducation religieuse : je trouve ça naturel (après on fait comme on veut clin d'oeil ) . Mais à notre époque : plus personne ne peut donner son avis sur l'éducation des enfants : même la mamie est mal vu de dire que ce serait bien... Perso j'aime bien quand on me donne un avis : ça me fait réfléchir après je suis libre sourit
SPQR - Mar Sep 08, 2009 8:20 am
Sujet du message:
Libellule a écrit:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
inscription d'office

Même chose.

Tu n'obliges pas tes enfants à aller à l'école toi ? Tu ne penses pas que les cours de maths et de français qui les gavent (du moins, ça peut arriver à l'occasion, soyons honnêtes...) sont "salutaires" pour eux ?

Ba, le cathé et donc une éducation religieuse (et la pratique qui va avec...) de qualité, c'est pareil pour nous. grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
SPQR - Mar Sep 08, 2009 8:25 am
Sujet du message:
[
Et pour Audoise, oui, ça semble possible, la preuve (et je dirais même "c'est mieux que rien et laisse la porte ouverte à un cheminement plus profond") [/quote]

C'est vrai mais quand, même je trouve ça assez insatisfaisant à terme... Flore a dit qu'on ne peut aimer ce qu'on ne connait pas, ce qui est très vrai, mais la réciproque l'est tout autant : ce qu'on dit aimer, on doit vraiment apprendre à le connaître + profondément, ce qui implique, dans n'importe quelle religion (ou même spiritualité), une pratique.

Dire qu'on est croyant sans être pratiquant, ça peut marcher qq. temps mais si ça ne débouche pas sur un véritable engagement, je trouve ça un peu vide (dans le sens où ça ne mange pas de pain finalement de se dire croyant, mais si ça ne bouleverse pas ta vie, c'est que ça reste des mots et je sais de quoi je parle, je suis restée trop longtps ds cette posture si peu exigeante) et dommage : c'est un peu comme être marié sans baiser ta femme.

lorence - Mar Sep 08, 2009 8:34 am
Sujet du message:
Nous n'avons aucune culture religieuse, mes enfants ne sont pas baptisés, et pourtant mon grand ira à l'heure de caté (non obligatoire, et au moins dans un premier temps) de son collège, pour connaitre et pour sa culture générale.
Laury - Mar Sep 08, 2009 8:35 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
[
Et pour Audoise, oui, ça semble possible, la preuve (et je dirais même "c'est mieux que rien et laisse la porte ouverte à un cheminement plus profond")

C'est vrai mais quand, même je trouve ça assez insatisfaisant à terme... Flore a dit qu'on ne peut aimer ce qu'on ne connait pas, ce qui est très vrai, mais la réciproque l'est tout autant : ce qu'on dit aimer, on doit vraiment apprendre à le connaître + profondément, ce qui implique, dans n'importe quelle religion (ou même spiritualité), une pratique.

Dire qu'on est croyant sans être pratiquant, ça peut marcher qq. temps mais si ça ne débouche pas sur un véritable engagement, je trouve ça un peu vide (dans le sens où ça ne mange pas de pain finalement de se dire croyant, mais si ça ne bouleverse pas ta vie, c'est que ça reste des mots et je sais de quoi je parle, je suis restée trop longtps ds cette posture si peu exigeante) et dommage : c'est un peu comme être marié sans baiser ta femme.

[/quote]

Oui, je suis d'accord, mais (et là, je sens que ça va finir en polémique ) pour des raisons perso, je préfère ne pas pratiquer assiduement mais avoir des convictions profondes et que le religion me guide dans ma vie de tous les jours. Concrètement, j'essaie d'être gentille, de "faire le bien " dès que je le peux, ça va plus loin que du civisme pour moi et je ne vais pas à la messe tous les dimanches, alors que d'autres y sont mais critiquent à tout va ou même sont totalement irrespectueux dans leurs actes.

Quant à la comparaison "dommage : c'est un peu comme être marié sans baiser ta femme. " roule de rire quoi que (nouveau débat)
clin d'oeil

titounette - Mar Sep 08, 2009 9:43 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
SPQR a écrit:
[
Et pour Audoise, oui, ça semble possible, la preuve (et je dirais même "c'est mieux que rien et laisse la porte ouverte à un cheminement plus profond")

Oui, je suis d'accord, mais (et là, je sens que ça va finir en polémique ) pour des raisons perso, je préfère ne pas pratiquer assiduement mais avoir des convictions profondes et que le religion me guide dans ma vie de tous les jours. Concrètement, j'essaie d'être gentille, de "faire le bien " dès que je le peux, ça va plus loin que du civisme pour moi et je ne vais pas à la messe tous les dimanches, alors que d'autres y sont mais critiquent à tout va ou même sont totalement irrespectueux dans leurs actes.

Quant à la comparaison "dommage : c'est un peu comme être marié sans baiser ta femme. " roule de rire quoi que (nouveau débat)
clin d'oeil
[/quote]

Air connu ... "je ne pratique pas d'abord les cathos qui pratiquent ne joignent pas l'acte à la parole" gnagnagna....
Moi je pense qu'il y a beaucoup plus de sal**** à l'exterieur des eglises que dedans , et que c'est juste une excuse pour ne pas louper au choix sa grasse mat , le match de bidule , l'emission de machin chose etc...
Bon c'est un choix hein mais se cacher derrière la supposée hypocrisie des paroissiens c'est moyen (ça ne vise pas que toi rassure toi c'est juste que ça revient systematiquement )
Libellule - Mar Sep 08, 2009 10:11 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Libellule a écrit:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:
inscription d'office

Même chose.

Tu n'obliges pas tes enfants à aller à l'école toi ? Tu ne penses pas que les cours de maths et de français qui les gavent (du moins, ça peut arriver à l'occasion, soyons honnêtes...) sont "salutaires" pour eux ?

Ba, le cathé et donc une éducation religieuse (et la pratique qui va avec...) de qualité, c'est pareil pour nous. grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire

il n'y avait aucun mais alors aucun jugement dans ma question.
SPQR - Mar Sep 08, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
[

clin d'oeil
[/quote]

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'intention de polémiquer. Je comprends ce que tu dis. Je pense juste que, pour être véritablement honnête intellectuellement, ta première raison invoquée : "pour des raisons perso, je préfère ne pas pratiquer assidument" est plus valide que le classique sophisme : " j'essaie de "faire le bien " dès que je le peux alors que d'autres y sont mais critiquent à tout va ou même sont totalement irrespectueux dans leurs actes." Ta première déclaration est inattaquable, alors que la seconde est vraiment sujette à caution dans la mesure où ce n'est pas le fait d'aller à la messe qui rend certains pratiquants détestables (peut-être même seraient-ils pire encore sans cela grimace grimace grimace ) et que la Foi (du moins la foi chrétienne, car encore faut-il s'entendre sur l'objet de nos "croyances") exigerait de toi, dans l'idéal, que tu oeuvres pour le Bien ET que tu participes au corps du Christ qui n'est autre que l'Eglise (messe, vie sacramentelle etc...).

Mais bon, je chipotte, c'est juste par amour de la logique que je "trie" tes arguments. L'essentiel est, je l'ai bien compris, que tu n'es pas encore prête à aller au-delà d'une approche personnelle de la Foi.
Je ne cherche pas du tout à saoûler les gens mais je suis restée tant d'années dans cette posture, et je revis tellement depuis que j'ai "franchi le cap" que je suis juste coupable de vouloir parfois faire partager à d'autre ce trésor avec trop d'enthousiame... C'est un peu décalé de nos jours...
Laury - Mar Sep 08, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
[

Je ne cherche pas du tout à saoûler les gens mais je suis restée tant d'années dans cette posture, et je revis tellement depuis que j'ai "franchi le cap" que je suis juste coupable de vouloir parfois faire partager à d'autre ce trésor avec trop d'enthousiame... C'est un peu décalé de nos jours...

si transmettre et tenter de faire partager est coupable, oui, sinon, ce que tu dis n'a rien de coupable, et encore moins dans la forme employée
C'est un plaisir de pouvoir en discuter avec toi, dommage que ce ne soit pas de vive voix clin d'oeil

SPQR - Mar Sep 08, 2009 1:27 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
SPQR a écrit:
[

si transmettre et tenter de faire partager est coupable, oui, sinon, ce que tu dis n'a rien de coupable, et encore moins dans la forme employée
C'est un plaisir de pouvoir en discuter avec toi, dommage que ce ne soit pas de vive voix clin d'oeil

virgulle - Mar Sep 08, 2009 5:33 pm
Sujet du message:
Pratiquer ou ne pas pratiquer ... franchement pour moi c'est plus une question de moment dans la vie que de conviction... je trouve que c'est une chance à notre époque de ne pas se sentir obliger d'aller à la messe alors qu'on n'a pas de vrai désir de Dieu... Les mamies qui viennent pour dire du mal des autres :" toi tu communies avec la vie que tu mènes ..." franchement elles feraient bien de rester chez elle clin d'oeil Et puis par moment on a vraiment besoin d'y aller et à d'autre peut être pas. Dans tous les cas juger la pratique d'autrui est bien loin de la pensée de Jésus clin d'oeil
Le respect intransigeant de la forme éloigne du fond
Laury - Mar Sep 08, 2009 5:46 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Pratiquer ou ne pas pratiquer ... franchement pour moi c'est plus une question de moment dans la vie que de conviction... je trouve que c'est une chance à notre époque de ne pas se sentir obliger d'aller à la messe alors qu'on n'a pas de vrai désir de Dieu... Les mamies qui viennent pour dire du mal des autres :" toi tu communies avec la vie que tu mènes ..." franchement elles feraient bien de rester chez elle clin d'oeil Et puis par moment on a vraiment besoin d'y aller et à d'autre peut être pas. Dans tous les cas juger la pratique d'autrui est bien loin de la pensée de Jésus clin d'oeil

que c'est joliment dit tout ça...ça me correspond bien
sandrac - Mar Sep 08, 2009 5:52 pm
Sujet du message:
ici, ils ont a l'école une ouverture, on fait du kt, cette année je fais a mes 2 petitss le kt, car je peux les y emmener le mercredi je travaille, mais je suis le kt de la paroisse.
SPQR - Mar Sep 08, 2009 9:06 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Pratiquer ou ne pas pratiquer ... franchement pour moi c'est plus une question de moment dans la vie que de conviction...
je trouve que c'est une chance à notre époque de ne pas se sentir obliger d'aller à la messe alors qu'on n'a pas de vrai désir de Dieu... Les mamies qui viennent pour dire du mal des autres :" toi tu communies avec la vie que tu mènes ..." franchement elles feraient bien de rester chez elle clin d'oeil Et puis par moment on a vraiment besoin d'y aller et à d'autre peut être pas. Dans tous les cas juger la pratique d'autrui est bien loin de la pensée de Jésus clin d'oeil

Je suis très largement d'accord avec ce que tu dis Virgulle, mais justement, je parlais bien de "moment". Lorsqu'on n'a pas de "vrai désir de Dieu", il est évident que la pratique religieuse est un non-sens.
Par contre, lorsque tu approfondis ta Foi de manière dynamique, ta connaissance de Dieu (et des Evangiles), tu ne limites plus la messe à un simple "besoin" à satisfaire selon qu'il se fait plus ou moins ressentir. L'eucharistie est au centre de la messe et communier est quand même qqch d'essentiel pour un chrétien (puisque Jésus, même s'il ne juge pas , certes, en recommande quand même assez clairement la pratique régulière). Et au final, même s'il nous invite à éviter tout pharisianisme, il insiste bien sur le fait qu'il est venu non pas abolir la Loi mais l'accomplir. En d'autres termes, la forme sans le fond, c'est une coquille vide, mais le fond sans la forme, ça reste qqch d'encore inachevé, un peu comme un livre plein de superbes idées mais hyper mal écrit en somme.

Bon, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité parce que je ne pratique régulièrement (messe, prière) que depuis qq. temps. Mais comme je le disais à Laury, c'est justement parce que beaucoup de choses longtemps laissées en suspens ont fait sens depuis lors que je me permets de faire partager mon expérience de la chose... En vain certainement, la meilleure manière d'avancer étant encore de faire le chemin soi-même. Mais parfois, on peut quand même faire un petit bout ensemble, ça peut rendre les choses plus faciles (et je ne remercierai jamais assez ceux qui l'ont fait pour moi...)

nelcy - Mar Sep 08, 2009 9:08 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:
Pratiquer ou ne pas pratiquer ... franchement pour moi c'est plus une question de moment dans la vie que de conviction...
je trouve que c'est une chance à notre époque de ne pas se sentir obliger d'aller à la messe alors qu'on n'a pas de vrai désir de Dieu... Les mamies qui viennent pour dire du mal des autres :" toi tu communies avec la vie que tu mènes ..." franchement elles feraient bien de rester chez elle clin d'oeil Et puis par moment on a vraiment besoin d'y aller et à d'autre peut être pas. Dans tous les cas juger la pratique d'autrui est bien loin de la pensée de Jésus clin d'oeil

Je suis très largement d'accord avec ce que tu dis Virgulle, mais justement, je parlais bien de "moment". Lorsqu'on n'a pas de "vrai désir de Dieu", il est évident que la pratique religieuse est un non-sens.
Par contre, lorsque tu approfondis ta Foi de manière dynamique, ta connaissance de Dieu (et des Evangiles), tu ne limites plus la messe à un simple "besoin" à satisfaire selon qu'il se fait plus ou moins ressentir. L'eucharistie est au centre de la messe et communier est quand même qqch d'essentiel pour un chrétien (puisque Jésus, même s'il ne juge pas , certes, en recommande quand même assez clairement la pratique régulière). Et au final, même s'il nous invite à éviter tout pharisianisme, il insiste bien sur le fait qu'il est venu non pas abolir la Loi mais l'accomplir. En d'autres termes, la forme sans le fond, c'est une coquille vide, mais le fond sans la forme, ça reste qqch d'encore inachevé, un peu comme un livre plein de superbes idées mais hyper mal écrit en somme.

Bon, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité parce que je ne pratique régulièrement (messe, prière) que depuis qq. temps. Mais comme je le disais à Laury, c'est justement parce que beaucoup de choses longtemps laissées en suspens ont fait sens depuis lors que je me permets de faire partager mon expérience de la chose... En vain certainement, la meilleure manière d'avancer étant encore de faire le chemin soi-même. Mais parfois, on peut quand même faire un petit bout ensemble, ça peut rendre les choses plus faciles (et je ne remercierai jamais assez ceux qui l'ont fait pour moi...)

Je sui slargement d'accord avec vous 2 mesdames grand sourire reverence
flore - Mar Sep 08, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

Je sui slargement d'accord avec vous 2 mesdames grand sourire reverence

je suis entièrement d'accord avec toi, la pratique est intimement liée à la Foi et s'en nourrit, à tout age.
Brune - Mer Sep 09, 2009 6:47 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
[En vain certainement, la meilleure manière d'avancer étant encore de faire le chemin soi-même. Mais parfois, on peut quand même faire un petit bout ensemble, ça peut rendre les choses plus faciles (et je ne remercierai jamais assez ceux qui l'ont fait pour moi...)

Je suis d'accord avec toi SPQR, je pense qu'effectivement, il faut faire le cheminement soi-même en recontrant des personnes qui balisent ta route.

Maintenant, je suis souvent surprise en rencontrant certaines personnes qui "rayonnent" et t'interpellent. Ce n'est souvent pas celles qu'on attendaient ou que l'on pensait.
mimi21 - Jeu Sep 10, 2009 8:57 am
Sujet du message:
Lorsqu'on a fait le bapteme de Maelya ,le curé nous a demandé pourquoi Joey n'allait pas au caté?
Il avait ete à des seances d'eveil à la foi mais ca lui avait pas plu donc il voulait pas aller au caté
On lui en a reparlé en lui disant qu'il devrait essayer d'y retourner car c'est interressant de connaitre la religion chretienne, Dieu,la bible ,etc
Donc il est d'accord pour aller au caté ,on verra ce que ca donne
Nous aussi nous sommes croyants mais non pratiquant clin d'oeil
Laury - Jeu Sep 10, 2009 9:01 am
Sujet du message:
Joey et ma Gwen (2000 aussi clin d'oeil ), c'est pareil, alors? Je vais voir pour les inscriptions samedi
mimi21 - Jeu Sep 10, 2009 9:12 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Joey et ma Gwen (2000 aussi clin d'oeil ), c'est pareil, alors? Je vais voir pour les inscriptions samedi

Le curé nous a dit qu'il l'inscrivait et qu'il nous enverrait un courrier pour nous dire quand ca commencera
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure