Laury a écrit: |
vous inscrivez d'office les enfants ou vous "décalez" cet apprentissage selon leurs envies?
Ma 8 ans presque 9, en CM1 ne voulait absolument pas y aller en ce1, elle ne supportait pas la prof (qu'elle avait déjà eue à l'école dans une autre matière)...et pour des raisons perso, j'ai suivi son désir. Maintenant, j'aimerais qu'elle aille au caté (simple initiation à l'école), ma grand mère me demande aussi instament qu'elle y aille pour faire sa communion.... |
bibiche a écrit: |
je rejoins natachke.
et je ne vois pas pourquoi sa grand mère "insiste", ça ne la concerne pas. |
je rejoins natachke.
et je ne vois pas pourquoi sa grand mère "insiste", ça ne la concerne pas. |
ici l'arrière grand mère c'est mamy ![]() ![]() |
Laury a écrit: | ||
![]() |
titounette a écrit: |
inscription d'office |
Mélissandre a écrit: | ||
Même chose. |
meriadeg a écrit: | ||||
|
meriadeg a écrit: | ||||
|
bibiche a écrit: | ||||
je me doute oui, j'espère que tu n'as pas pris mal mon intervention ![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||
ça c'est parceque tu n'es pas catho ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
pareil |
isabelle2 a écrit: | ||||||
catho ou pas, je trouve que c'est la décision des parents, pas celle des grands-parents sinon on ne s'arrête plus, ou mes bp -non-pratiquants- pousseraient pour que les enfants ne fassent pas leur communion, sous pretexte que c'est une preuve d'interêt de leur part pour le bien-être de l'enfant. Je n'apprécierais pas cette ingérence. |
flore a écrit: | ||||||||
je ne dois pas avoir des rapports normaux avec nos 2 familles, l'avis des grands-parents comptent pour moi. Nous les écoutons, nous en parlons et décidons tous les 2. Je suis convaincue qu'en etant écoutés les gp sont moins envahissants ![]() |
...je suis croyante mais pas pratiquante... |
flore a écrit: |
je ne dois pas avoir des rapports normaux avec nos 2 familles, l'avis des grands-parents comptent pour moi. Nous les écoutons, nous en parlons et décidons tous les 2. Je suis convaincue qu'en etant écoutés les gp sont moins envahissants ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Même chose. |
Libellule a écrit: | ||||||
pourquoi les obliger? ils ne seraient pas d'accord sinon? |
isabelle2 a écrit: | ||
quand ça se passe comme ça, c'est bien. mais quand les gp ont des conceptions très différentes, ce n'est pas tjs possible. Mes bp ne sont pas envahissants, respectent nos choix alors qu'ils n'en pensent pas moins, et je les en remercie. Je parlais par ex dans un post de nos pélés à Lourdes. Typiquement, ce n'est pas évident pour eux. Et quelquepart, nous ne tenons pas compte de leur avis. |
bibiche a écrit: | ||||
je me doute oui, j'espère que tu n'as pas pris mal mon intervention ![]() ![]() |
isabelle2 a écrit: |
catho ou pas, je trouve que c'est la décision des parents, pas celle des grands-parents sinon on ne s'arrête plus, ou mes bp -non-pratiquants- pousseraient pour que les enfants ne fassent pas leur communion, sous pretexte que c'est une preuve d'interêt de leur part pour le bien-être de l'enfant. Je n'apprécierais pas cette ingérence. |
Libellule a écrit: | ||||||
pourquoi les obliger? ils ne seraient pas d'accord sinon? |
SPQR a écrit: |
[
Et pour Audoise, oui, ça semble possible, la preuve (et je dirais même "c'est mieux que rien et laisse la porte ouverte à un cheminement plus profond") |
C'est vrai mais quand, même je trouve ça assez insatisfaisant à terme... Flore a dit qu'on ne peut aimer ce qu'on ne connait pas, ce qui est très vrai, mais la réciproque l'est tout autant : ce qu'on dit aimer, on doit vraiment apprendre à le connaître + profondément, ce qui implique, dans n'importe quelle religion (ou même spiritualité), une pratique. Dire qu'on est croyant sans être pratiquant, ça peut marcher qq. temps mais si ça ne débouche pas sur un véritable engagement, je trouve ça un peu vide (dans le sens où ça ne mange pas de pain finalement de se dire croyant, mais si ça ne bouleverse pas ta vie, c'est que ça reste des mots et je sais de quoi je parle, je suis restée trop longtps ds cette posture si peu exigeante) et dommage : c'est un peu comme être marié sans baiser ta femme. ![]() ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||
Tu n'obliges pas tes enfants à aller à l'école toi ? Tu ne penses pas que les cours de maths et de français qui les gavent (du moins, ça peut arriver à l'occasion, soyons honnêtes...) sont "salutaires" pour eux ? Ba, le cathé et donc une éducation religieuse (et la pratique qui va avec...) de qualité, c'est pareil pour nous. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
[
Je ne cherche pas du tout à saoûler les gens mais je suis restée tant d'années dans cette posture, et je revis tellement depuis que j'ai "franchi le cap" que je suis juste coupable de vouloir parfois faire partager à d'autre ce trésor avec trop d'enthousiame... C'est un peu décalé de nos jours... ![]() ![]() ![]() |
si transmettre et tenter de faire partager est coupable, oui, sinon, ce que tu dis n'a rien de coupable, et encore moins dans la forme employée C'est un plaisir de pouvoir en discuter avec toi, dommage que ce ne soit pas de vive voix ![]() ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
Pratiquer ou ne pas pratiquer ... franchement pour moi c'est plus une question de moment dans la vie que de conviction... je trouve que c'est une chance à notre époque de ne pas se sentir obliger d'aller à la messe alors qu'on n'a pas de vrai désir de Dieu... Les mamies qui viennent pour dire du mal des autres :" toi tu communies avec la vie que tu mènes ..." franchement elles feraient bien de rester chez elle ![]() ![]() Le respect intransigeant de la forme éloigne du fond |
virgulle a écrit: |
Pratiquer ou ne pas pratiquer ... franchement pour moi c'est plus une question de moment dans la vie que de conviction...
je trouve que c'est une chance à notre époque de ne pas se sentir obliger d'aller à la messe alors qu'on n'a pas de vrai désir de Dieu... Les mamies qui viennent pour dire du mal des autres :" toi tu communies avec la vie que tu mènes ..." franchement elles feraient bien de rester chez elle ![]() ![]() Le respect intransigeant de la forme éloigne du fond |
SPQR a écrit: | ||
Je suis très largement d'accord avec ce que tu dis Virgulle, mais justement, je parlais bien de "moment". Lorsqu'on n'a pas de "vrai désir de Dieu", il est évident que la pratique religieuse est un non-sens. Par contre, lorsque tu approfondis ta Foi de manière dynamique, ta connaissance de Dieu (et des Evangiles), tu ne limites plus la messe à un simple "besoin" à satisfaire selon qu'il se fait plus ou moins ressentir. L'eucharistie est au centre de la messe et communier est quand même qqch d'essentiel pour un chrétien (puisque Jésus, même s'il ne juge pas , certes, en recommande quand même assez clairement la pratique régulière). Et au final, même s'il nous invite à éviter tout pharisianisme, il insiste bien sur le fait qu'il est venu non pas abolir la Loi mais l'accomplir. En d'autres termes, la forme sans le fond, c'est une coquille vide, mais le fond sans la forme, ça reste qqch d'encore inachevé, un peu comme un livre plein de superbes idées mais hyper mal écrit en somme. Bon, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité parce que je ne pratique régulièrement (messe, prière) que depuis qq. temps. Mais comme je le disais à Laury, c'est justement parce que beaucoup de choses longtemps laissées en suspens ont fait sens depuis lors que je me permets de faire partager mon expérience de la chose... En vain certainement, la meilleure manière d'avancer étant encore de faire le chemin soi-même. Mais parfois, on peut quand même faire un petit bout ensemble, ça peut rendre les choses plus faciles (et je ne remercierai jamais assez ceux qui l'ont fait pour moi...) ![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Je sui slargement d'accord avec vous 2 mesdames ![]() ![]() |
[En vain certainement, la meilleure manière d'avancer étant encore de faire le chemin soi-même. Mais parfois, on peut quand même faire un petit bout ensemble, ça peut rendre les choses plus faciles (et je ne remercierai jamais assez ceux qui l'ont fait pour moi...)
|
Joey et ma Gwen (2000 aussi ![]() |