virgulle a écrit: |
envoie directe l'équation ![]() |
MARIKA a écrit: |
il y a des choses plus lointaines que d'autres.
les langues c'est rarement lointain car elles servent tous les jours. les maths et le latin (sauf pour déchiffrer des trucs sur de vieilles pierres), cela me sert moins au quotidien. vous en résolvez tous les jours des équations au 2e ou au 3e degré ? (mon truc c'est plutôt la table des 12 car il y a 12 mois dans l'année ![]() |
Dadou a écrit: |
Que ce soit au CP ou en Terminale, je ne vois pas l'intérêt de faire le devoir à la place de l'enfant.
Si ma fille avait cette équation à résoudre, je la pousserai à relire ses cours, éventuellement à rechercher dans les cours de l'année précédente et je l'encouragerai à oser dire si son prof l'interroge : non, je n'ai pas compris. ![]() |
bibiche a écrit: | ||
j'ai souvent eu des profs qui proposaient un problème avant que la leçon ne soit étudiée, juste pour jauger les élèves, voir s'ils avaient des pistses. on savait pertinemment que ce serait faux, ou difficile, mais le but était qu'on essaie de trouver par nous même avant que le prof ne nous donne l'éclairage nécessaire. j'ai galéré avec mon cm2 il y a trois jours pour l'aider à mettre des phrases non verbales en phrases verbales. je sais le faire ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||
ben je préfère qu'il demande, plutôt qu'il se dise "chai pô, j'men fous, ils expliqueront bien à l'école, j'men tape". il y a une nuance entre "faire à la place" et "prendre le livre et chercher ensemble où pourrait se trouver la solution". l'argument "il ne faut pas faire les devoirs à la place des enfants", quand il devient "je m'en tape de ce qu'ils ont à faire et des difficultés qu'ils peuvent rencontrer" je trouve cela ![]() ![]() ![]() parce que le bon élève va toujours trouver une solution, celui pour qui c'est une montagne peut se décourager. accompagner l'enfant, c'est l'encourager et lui donner les pistes pour ne pas se bloquer. les enfants se suivent et ne se ressemblent pas. |
virgulle a écrit: |
Enfant je me souviens très bien des gamins dont les parents pouvaient aider : franchement c'était les meilleurs ! Pas parce que c'est de la triche de faire faire les devoirs par les parents mais parce que c'est tellement mieux d'aborder la leçon avec déjà une bonne idée d'où l'on va ( contrairement à l'approche : il faut que tout soit nouveau pour intéresser l'enfant , ne lui apprenons rien, envoyons des pages blanches à l'école ). |
Charlotte a écrit: | ||
Je suis tout à fait d'accord avec ça.... |
bibiche a écrit: |
je suis d'accord, mais il y en a qui ne comprennent pas qu'un enfant puisse rendre quelque chose de faux. c'est quand même pas grave si ? . |
virgulle a écrit: | ||
ben non ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
ça me semble tellement évident (en primaire du moins, au collège je ne sais pas j'étais autonome) de faire chaque soir les devoirs avec les parents, ça rend le devoir "important", comme tu dis armelle, exigence du travail, et intérêt des parents aussi.
en conseil de classe je suis toujours choquée d'apprendre que des mômes ne font jamais leurs devoirs, leur lecture, qu'ils sont laissés tout seuls par les parents ... et ça n'a rien à voir avec un niveau intellectuel ou autre, juste montrer de l'attention, ils n'en sont pas capables, c'est triste ![]() |
ben moi je "découvre" les vrais gros devoirs cette année, la maitresse de cm2 leur en donne malgré les directives, pour les préparer un peu à la sixième.
ça dure en effet un moment ![]() mais bon, il les fait près de moi, je suis pas assise à le regarder la bave au coin des lèvres ![]() |
MARIKA a écrit: |
tous les gamins ne sont pas comme les tiens Armelle.
pour certains c'est important de se débrouiller tout seul quoiqu'il arrive et c'est cela qui les fait progresser. c'est très bien. mais d'autres ont besoin de se sentir soutenus et encouragés quand c'est un peu difficile pour ne pas baisser les bras. je pense qu'on ne rend pas service aux enfants en disant aux parents "ne vous occupez de rien, il y a des pros qui se chargent de tout". |
@rmelle ![]() |
||
L'argument qui tue. D'ailleurs je m'entraine à me pisser dessus et à manger de la bouillie pour quand je serai vieille et impotente ![]() |
Oelita a écrit: |
Mes parents ne m'ont jamais aidée scolairement, ni même intéressés à ce que je faisais à l'école... et que ce soit bien ou mal, j'aurais énormément de mal à aider mes enfants comme ça. Parce que ça ne me parait pas mon rôle, parce que personne ne m'a montré ça comme ça. Quand d'autres parents me parlent du temps qu'ils passent avec les devoirs de leur enfant, je ne pige pas.
Ca ne veut en aucun cas dire que je ne m'intéresse pas à leur scolarité, mais je ne veux pas mettre le nez dans le détail... et globalement, dans LEURS affaires. J'ai une notion d'indépendance très poussée, héritée de ma propre enfance, c'est comme ça. Je trouve ça intrusif. Ca me rappelle la mère de mon ex qui était une parent d'élève très volontaire... et quand mon ex parlait de ses études, sa mère se mêlait de tout, donnait le nom de ses profs, de ses camarades de classe, etc. Je trouvais ça très choquant, très envahissant. Pour moi, ça aurait dû être son univers à lui, pas à sa mère. |