Maximômes

toutes les discussions - quelqu'un a un 2nde ??? help maths !!!

MARIKA - Mar Sep 08, 2009 6:19 pm
Sujet du message: quelqu'un a un 2nde ??? help maths !!!
mon fiston au bout de 2 cours de maths revient avec un problème qui exige de résoudre une équation de type ax2 + bx + c = 0
1) ils n'ont jamais appris comment faire.
2) je ne sais même pas si c'est au programme de 2nde (à en juger le livre, on apprend juste à factoriser, mais ils ne l'ont pas encore fait).
cela commence bien !!!!
(punaise en plus il a fallu que je cogite au moins pendant 3/4h pour retrouver les formules, je suis rouillée, mes 2 grands ne me demandaient jamais rien en maths (et pour cause honte honte )).
piouceangel - Mar Sep 08, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
caché derrière la porte
melvirni - Mar Sep 08, 2009 6:41 pm
Sujet du message:
Je viens de demander à ma fille qui est en seconde, elle n'a jamais vu cette équation à plusieurs inconnues, j'attends que ma grande de terminale sorte de la douche et je lui demande grand sourire

D'après ma fille se serait un trinôme de degré 2 (c'est du chinois pour moi honte ) et elle l'a vu en fin de première, le prof a dû se tromper
Elle m'a fait l'équation mais je ne peux pas te la retranscrire, il y a des formules mathématiques comme le sigle delta et je n'ai pas ça sur le clavier
CARLOTTA - Mar Sep 08, 2009 7:04 pm
Sujet du message:
Si ils n'ont même pas encore appris à factoriser (mais on ne voit ça qu'en seconde hein ? , je pensais qu'on faisait ça plus tôt), c'est qu'il doit y avoir une solution simple qu'on doit pouvoir trouver sans formule avec des connaissances de troisième (j'imagine que du coup ils n'ont pas vu non plus les identités remarquables et autres), non ?
C'est quoi l'équation exacte ?
piouceangel - Mar Sep 08, 2009 7:08 pm
Sujet du message:
J aurai bien dit que chaque inconnue est egale a 0 mais a mon avis c est pas ca honte ben oui je suis une bille en maths
virgulle - Mar Sep 08, 2009 7:10 pm
Sujet du message:
delta = b²-4ac
solutions plus ou moins racine de delta sur 2a il y a deux solutions avec le signe qui change
nathalaouen - Mar Sep 08, 2009 7:11 pm
Sujet du message:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_second_degr%C3%A9
toute la solution là

jai rien compris grimace
CARLOTTA - Mar Sep 08, 2009 7:14 pm
Sujet du message:
Ben oui, mais ça il faut l'avoir appris. Si on leur donne ça c'est qu'ils doivent pouvoir le faire avec leurs connaissances pourtant ?
piouceangel - Mar Sep 08, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
Ca me rappelle un ancien prof
virgulle - Mar Sep 08, 2009 7:16 pm
Sujet du message:
une fois que tu as la solution comme ça tu factorises et là tu fais semblant que ton fils a trouvé tout seul sans la ligne d'avant roule de rire juste en factorisant de tête roule de rire enfin s'ils n'ont pas le cours ça doit être des cas particuliers faciles : genre il essaie avec X = 1 et X = 0 ou -1 et -2 ?
CARLOTTA - Mar Sep 08, 2009 7:18 pm
Sujet du message:
OUi, je pense aussi que ça doit être un cas particulier qui doit se trouver sans formule.
Maxie - Mar Sep 08, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
C'est sûrement un truc à factoriser, un produit remarquable ou un truc du genre. D'après les cours que j'ai utilisés pour me remettre à jour en math, la factorisation est au programme de 3ème chez vous.
virgulle - Mar Sep 08, 2009 7:44 pm
Sujet du message:
envoie directe l'équation clin d'oeil
cassiop - Mar Sep 08, 2009 8:14 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
envoie directe l'équation clin d'oeil
vi ça serait plus simple clin d'oeil
Le fameux delta etc si je me rappelle bien je vi cela en première clin d'oeil
MARIKA - Mar Sep 08, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
la solution on l'a, ce n'est pas le problème.
c'est est-ce qu'ils sont censés savoir le faire ?

le problème de départ c'est 3 carrés qui font
le premier x
le 2e x+2
et le 3e x+4
sachant que la somme de la surface des 3 carrés est égal à 63 de trouver à combien est égal x.
il a bloqué sur l'équation (pas la mettre en place, mais la résoudre)
mais son frère lui a montré comment factoriser cela en 2 coups de cuiller à pot.
moi j'avais même pas pensé à factoriser (j'ai cherché désespéremment le chapitre où l'on expliquerait le truc du b^2 +/- 4ac

problème à faire pour les mamans pour remettre les neurones en place. clin d'oeil c'est dur la rentrée cette année.
j'ai aussi révisé les verbes espagnols (c'est moins vieux cela), la physique.
cela fait je ne sais trop combien de temps que je n'ai pas été sollicitée pour les devoirs (depuis que mon N°3 est en 6e ou 5e ou un truc comme cela).
virgulle - Mar Sep 08, 2009 8:29 pm
Sujet du message:
ben si tu as la solution pour factoriser c'est facile sourit ici aussi c'est dur la rentrée : replonger dans le latin, l'allemand... c'est si loin tout ça clin d'oeil
MARIKA - Mar Sep 08, 2009 8:33 pm
Sujet du message:
il y a des choses plus lointaines que d'autres.
les langues c'est rarement lointain car elles servent tous les jours.
les maths et le latin (sauf pour déchiffrer des trucs sur de vieilles pierres), cela me sert moins au quotidien.
vous en résolvez tous les jours des équations au 2e ou au 3e degré ?
(mon truc c'est plutôt la table des 12 car il y a 12 mois dans l'année grimace ).
virgulle - Mar Sep 08, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il y a des choses plus lointaines que d'autres.
les langues c'est rarement lointain car elles servent tous les jours.
les maths et le latin (sauf pour déchiffrer des trucs sur de vieilles pierres), cela me sert moins au quotidien.
vous en résolvez tous les jours des équations au 2e ou au 3e degré ?
(mon truc c'est plutôt la table des 12 car il y a 12 mois dans l'année grimace ).

heu l'allemand je n'ai plus utilisé sauf à un mariage... honte
Ma fille m'a demandé cet été à quoi ressemblait les droites en équation, du coup je lui ai montré les fonctions de base comment elles se déplacent dans le repère quand tu fais varier c par exemple ( ça donne envie quand tu manipule une calculatrice qui trace ... ) et du coup les racines de l'équations se lisaient directement sur le graphe amoureux transi oui OK je suis une grande malade honte mais mon mari aussi aime les solutions géométriques et a montré comme les carrés sont chouettes quand tu vois la solution de chaque multiplication comme une surface : d'un coup les carrés sont chouette et les racines carrées un truc visuel grand sourire ... et on est fan de fracture en nombre premier dans la famille ( ça détend de fracturer les plaques d'immatriculation dans les embouteillages ) .
Donc oui marika j'utilise beaucoup plus l'outil mathématique que les langues . Il y a des maths partout qui trainent et parfois même en CM2 utiliser un vrai outil mathématique pour avoir la solution d'un de leur " problème " pff n'importe quoi puis une fois que tu as la solution, tu trouves comment donner la solution avec les outils qu'ils ont clin d'oeil
mammig - Mar Sep 08, 2009 10:01 pm
Sujet du message:
roule de rire Ca me paraît loin tout ça... Je me sensvieille tout d'un coup roule de rire
Elo - Mar Sep 08, 2009 10:17 pm
Sujet du message:
Je ne me souviens pas du tout du programme de seconde... hein ?

Mais ça dépend dans quel chapitre il est clin d'oeil
Algèbre ? Analyse ? Peut-être qu'il est juste censé tracer la courbe et trouver la solution graphiquement ?
@rmelle ;) - Mar Sep 08, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Dadou - Mer Sep 09, 2009 8:20 am
Sujet du message:
Que ce soit au CP ou en Terminale, je ne vois pas l'intérêt de faire le devoir à la place de l'enfant.
Si ma fille avait cette équation à résoudre, je la pousserai à relire ses cours, éventuellement à rechercher dans les cours de l'année précédente et je l'encouragerai à oser dire si son prof l'interroge : non, je n'ai pas compris. grand sourire
bibiche - Mer Sep 09, 2009 8:31 am
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Que ce soit au CP ou en Terminale, je ne vois pas l'intérêt de faire le devoir à la place de l'enfant.
Si ma fille avait cette équation à résoudre, je la pousserai à relire ses cours, éventuellement à rechercher dans les cours de l'année précédente et je l'encouragerai à oser dire si son prof l'interroge : non, je n'ai pas compris. grand sourire

j'ai souvent eu des profs qui proposaient un problème avant que la leçon ne soit étudiée, juste pour jauger les élèves, voir s'ils avaient des pistses.
on savait pertinemment que ce serait faux, ou difficile, mais le but était qu'on essaie de trouver par nous même avant que le prof ne nous donne l'éclairage nécessaire.

j'ai galéré avec mon cm2 il y a trois jours pour l'aider à mettre des phrases non verbales en phrases verbales. je sais le faire grimace mais je voulais que lui y arrive. ça a duré trois plombes, car il était hors de question que je résolve le truc à sa place, il n'y a pas de honte à ne pas savoir, ce ne sont que des exercices d'entrainement clin d'oeil
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 11:04 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Dadou a écrit:

j'ai souvent eu des profs qui proposaient un problème avant que la leçon ne soit étudiée, juste pour jauger les élèves, voir s'ils avaient des pistses.
on savait pertinemment que ce serait faux, ou difficile, mais le but était qu'on essaie de trouver par nous même avant que le prof ne nous donne l'éclairage nécessaire.

j'ai galéré avec mon cm2 il y a trois jours pour l'aider à mettre des phrases non verbales en phrases verbales. je sais le faire grimace mais je voulais que lui y arrive. ça a duré trois plombes, car il était hors de question que je résolve le truc à sa place, il n'y a pas de honte à ne pas savoir, ce ne sont que des exercices d'entrainement clin d'oeil

ben je préfère qu'il demande, plutôt qu'il se dise "chai pô, j'men fous, ils expliqueront bien à l'école, j'men tape".
il y a une nuance entre "faire à la place" et "prendre le livre et chercher ensemble où pourrait se trouver la solution".
l'argument "il ne faut pas faire les devoirs à la place des enfants", quand il devient "je m'en tape de ce qu'ils ont à faire et des difficultés qu'ils peuvent rencontrer" je trouve cela très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
parce que le bon élève va toujours trouver une solution, celui pour qui c'est une montagne peut se décourager.
accompagner l'enfant, c'est l'encourager et lui donner les pistes pour ne pas se bloquer.
les enfants se suivent et ne se ressemblent pas.
flore - Mer Sep 09, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
bibiche a écrit:
Dadou a écrit:

ben je préfère qu'il demande, plutôt qu'il se dise "chai pô, j'men fous, ils expliqueront bien à l'école, j'men tape".
il y a une nuance entre "faire à la place" et "prendre le livre et chercher ensemble où pourrait se trouver la solution".
l'argument "il ne faut pas faire les devoirs à la place des enfants", quand il devient "je m'en tape de ce qu'ils ont à faire et des difficultés qu'ils peuvent rencontrer" je trouve cela très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
parce que le bon élève va toujours trouver une solution, celui pour qui c'est une montagne peut se décourager.
accompagner l'enfant, c'est l'encourager et lui donner les pistes pour ne pas se bloquer.
les enfants se suivent et ne se ressemblent pas.

penser qu'un prof peut répondre à toutes les questions et problèmes d'une trentaine de gamins, d'ados, je trouve ça TRES TRES .....confiant honte
virgulle - Mer Sep 09, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
Enfant je me souviens très bien des gamins dont les parents pouvaient aider : franchement c'était les meilleurs ! Pas parce que c'est de la triche de faire faire les devoirs par les parents mais parce que c'est tellement mieux d'aborder la leçon avec déjà une bonne idée d'où l'on va ( contrairement à l'approche : il faut que tout soit nouveau pour intéresser l'enfant , ne lui apprenons rien, envoyons des pages blanches à l'école ).
mimosa - Mer Sep 09, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
je suis une quiche en maths, mais bon au CM2 je ne redouble ps encore grimace et je vois que thomas se décourage très vite quand il ne comprend ps, et reprend le wagon aussitôt qu'on rapproche l'exo d'un truc "réel" ou qu'on explique où veut en venir la maîtresse en abordant tel truc, seul ce serait la cata genre je fais très bien ce que je sais et j'envoie valser le reste, exactement comme dit marika "m'en fiche on verra ça en classe" hein ? , hier on a fait de l'ortho, j'ai l'impression qu'on leur rabâche grave ce qui devrait être su depuis un an gros yeux honte et là pareil, c lui qui fait, et moi qui teste ma patience clin d'oeil et puis comme flore.... je me vois mal déléguer tout à l'instit...
Charlotte - Mer Sep 09, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Enfant je me souviens très bien des gamins dont les parents pouvaient aider : franchement c'était les meilleurs ! Pas parce que c'est de la triche de faire faire les devoirs par les parents mais parce que c'est tellement mieux d'aborder la leçon avec déjà une bonne idée d'où l'on va ( contrairement à l'approche : il faut que tout soit nouveau pour intéresser l'enfant , ne lui apprenons rien, envoyons des pages blanches à l'école ).

Je suis tout à fait d'accord avec ça....
bibiche - Mer Sep 09, 2009 5:00 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
virgulle a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec ça....

je suis d'accord, mais il y en a qui ne comprennent pas qu'un enfant puisse rendre quelque chose de faux. c'est quand même pas grave si ?
je fais les devoirs avec mes enfants, on se réfère aux leçons, aux exercices précédents, mais si rien n'aboutit, je lui dit que la maitresse en parlera avec eux en classe et qu'il n'a pas besoin de se faire un ulcère parce qu'il n'a pas su faire un exercice clin d'oeil de toute façon les apprentissages se font sur plusieurs jours/semaines, et je différencie bien les nouveautés, du rabaché qui devrait être su.
virgulle - Mer Sep 09, 2009 6:09 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

je suis d'accord, mais il y en a qui ne comprennent pas qu'un enfant puisse rendre quelque chose de faux. c'est quand même pas grave si ?
.

ben non sourit ce n'est pas important, par exemple quand ma fille ainée me disait mais la maitresse veut qu'on fasse comme ça nian nian alors que le résultat est faux pff n'importe quoi elle allait en classe avec son truc clin d'oeil Et puis la rate tu te l'as mets au court-bouillon quand tu as le temps : parfois je bosse 10 jours sans toucher terre, sans ouvrir un cahier ( juste je demande d'aller faire les devoirs, d'aller faire l'instrument au lieu d'encadrer ) et paf les résultats baissent... parce qu'en t'expliquant, en cherchant avec toi, en te montrant ce que fait ou pense l'enfant : tu peux redresser des trucs ( des fautes pff n'importe quoi pas toujours de l'enfant clin d'oeil ) des confusions, des amalgames : et ça franchement à l'interro ça se sent... c'est un travail fait en amont qui évite de faire le boulot une fois que l'évaluation a été faite. Mais comme je te dis: c'est du luxe, on fait ça dans les périodes de la vie où l'on a du temps !
Charlotte - Mer Sep 09, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
bibiche a écrit:

.

ben non sourit ce n'est pas important, par exemple quand ma fille ainée me disait mais la maitresse veut qu'on fasse comme ça nian nian alors que le résultat est faux pff n'importe quoi elle allait en classe avec son truc clin d'oeil Et puis la rate tu te l'as mets au court-bouillon quand tu as le temps : parfois je bosse 10 jours sans toucher terre, sans ouvrir un cahier ( juste je demande d'aller faire les devoirs, d'aller faire l'instrument au lieu d'encadrer ) et paf les résultats baissent... parce qu'en t'expliquant, en cherchant avec toi, en te montrant ce que fait ou pense l'enfant : tu peux redresser des trucs ( des fautes pff n'importe quoi pas toujours de l'enfant clin d'oeil ) des confusions, des amalgames : et ça franchement à l'interro ça se sent... c'est un travail fait en amont qui évite de faire le boulot une fois que l'évaluation a été faite. Mais comme je te dis: c'est du luxe, on fait ça dans les périodes de la vie où l'on a du temps !

Oui et non c'est surtout une question d'organisation, de motivation, de volonté et de priorité, je trouve.....
@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
Ouais, enfin bon, je ne serais plus cap' du tout d'affronter ce genre de petit jeu (en ai-je été cap' un jour?) et mes fistons s'en sortiront comme des chefs quand-meme.

Les parents qui sont derrière sont utiles non pour résoudre des exercices (ça c'est pour le plaisir des parents) mais pour avoir des exigences et s'intéresser au parcours scolaire...pas au programme ou au nombre de lignes de la dictée.
bibiche - Mer Sep 09, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
ça me semble tellement évident (en primaire du moins, au collège je ne sais pas j'étais autonome) de faire chaque soir les devoirs avec les parents, ça rend le devoir "important", comme tu dis armelle, exigence du travail, et intérêt des parents aussi.
en conseil de classe je suis toujours choquée d'apprendre que des mômes ne font jamais leurs devoirs, leur lecture, qu'ils sont laissés tout seuls par les parents ... et ça n'a rien à voir avec un niveau intellectuel ou autre, juste montrer de l'attention, ils n'en sont pas capables, c'est triste triste
@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ça me semble tellement évident (en primaire du moins, au collège je ne sais pas j'étais autonome) de faire chaque soir les devoirs avec les parents, ça rend le devoir "important", comme tu dis armelle, exigence du travail, et intérêt des parents aussi.
en conseil de classe je suis toujours choquée d'apprendre que des mômes ne font jamais leurs devoirs, leur lecture, qu'ils sont laissés tout seuls par les parents ... et ça n'a rien à voir avec un niveau intellectuel ou autre, juste montrer de l'attention, ils n'en sont pas capables, c'est triste triste

Les devoirs de mes enfants devraient durer au moins 1h, donc franchement, j'ai autre chose à foutre...mais ça ne m'empeche pas d'exiger qu'ils soient faits héhé
bibiche - Mer Sep 09, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
ben moi je "découvre" les vrais gros devoirs cette année, la maitresse de cm2 leur en donne malgré les directives, pour les préparer un peu à la sixième.
ça dure en effet un moment froggy
mais bon, il les fait près de moi, je suis pas assise à le regarder la bave au coin des lèvres clin d'oeil d'ailleurs j'ai ma ce1 et ma ce2 à coatcher aussi, mais je suis dans le coin, à disponibilité en cas de pépin.
@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ben moi je "découvre" les vrais gros devoirs cette année, la maitresse de cm2 leur en donne malgré les directives, pour les préparer un peu à la sixième.
mais bon, il les fait près de moi, je suis pas assise à le regarder la bave au coin des lèvres clin d'oeil d'ailleurs j'ai ma ce1 et ma ce2 à coatcher aussi, mais je suis dans le coin, à disponibilité en cas de pépin.

L'argument qui tue. D'ailleurs je m'entraine à me pisser dessus et à manger de la bouillie pour quand je serai vieille et impotente pff n'importe quoi
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
tous les gamins ne sont pas comme les tiens Armelle.
pour certains c'est important de se débrouiller tout seul quoiqu'il arrive et c'est cela qui les fait progresser. c'est très bien.
mais d'autres ont besoin de se sentir soutenus et encouragés quand c'est un peu difficile pour ne pas baisser les bras.
je pense qu'on ne rend pas service aux enfants en disant aux parents "ne vous occupez de rien, il y a des pros qui se chargent de tout".
@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tous les gamins ne sont pas comme les tiens Armelle.
pour certains c'est important de se débrouiller tout seul quoiqu'il arrive et c'est cela qui les fait progresser. c'est très bien.
mais d'autres ont besoin de se sentir soutenus et encouragés quand c'est un peu difficile pour ne pas baisser les bras.
je pense qu'on ne rend pas service aux enfants en disant aux parents "ne vous occupez de rien, il y a des pros qui se chargent de tout".

gros yeux Ah, mais etre exigent et interessé ne veut pas forcément dire les laisser se débrouiller! Des fois ça veut dire les pousser, des fois ne pas avoir besoin de le faire, des fois les accompagner dans leur devoir...mais tout cela ne dépend pas de la capacité du parent à résoudre le problème de maths ou rédiger la rédac ou parler allemand!
bibiche - Mer Sep 09, 2009 9:30 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
bibiche a écrit:

L'argument qui tue. D'ailleurs je m'entraine à me pisser dessus et à manger de la bouillie pour quand je serai vieille et impotente pff n'importe quoi

moi je trouve que c'est pas mal, attention, c'est pas le bagne non plus, ce soir 10 soustractions par exemple, l'autre soir deux exos de français.
connaissant mon fils, le choc sera rude en sixième, alors autant qu'il découvre qu'on peut aussi faire des devoirs chez soi.
je ne sais pas comment c'est le collège maintenant, mais de mon temps de mon temps... on en ramenais un bon paquet à la maison (de devoirs)
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
résoudre un pb de maths, ne veut pas forcément dire "faire à la place". mais c'est tout de même plus simple d'orienter la recherche de l'enfant si on a soi-même compris ce qu'on veut expliquer. clin d'oeil
on peut aussi parfois dire "je ne sais pas", mais à condition que ce "je ne sais pas" ne signifie pas "démerde-toi tout seul". honte
parfois le "je ne sais pas" est d'ailleurs plus productif car cela oblige à élaborer des stratégies pour y arriver tout de même. grimace
le parent n'a pas à être une encyclopédie vivante de tous les savoirs.
mais il doit savoir être là quand c'est nécessaire (ou un autre adulte référent).
avant que les enfants nous montrent la voie, c'est à nous de montrer la voie à nos enfants. en fait c'est un échange.
et c'est quand il n'y a pas d'échange que c'est dommage.
les parents et les enfants ne vivent pas sur des planètes qu'il faut impérativement séparer.
@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 9:47 pm
Sujet du message:
J'ai en tete ces familles d'étrangers qui ne captent rien de la langue du pays, rien du système scolaire, rien de la culture ambiante mais qui exigent que les résultats scolaires et le comportement soient positifs parce qu'ils savent que c'est indispensable pour le bien de leurs enfants. Ils n'interviendront jamais sur la méthode ou la destination de la sortie scolaire mais ne tollèreraient pas qu'on les convoque parce que les devoirs ne sont pas faits (à partir du moment où ils comprennent qu'il y a des devoirs à rendre). C'est à mon avis la base de l'interet, du suivi, de l'exigence. Rien à voir avec leur propre capacité à etre bons à l'école.
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 9:53 pm
Sujet du message:
on n'a pas les mêmes !!!! clin d'oeil
Oelita - Mer Sep 09, 2009 10:23 pm
Sujet du message:
Mes parents ne m'ont jamais aidée scolairement, ni même intéressés à ce que je faisais à l'école... et que ce soit bien ou mal, j'aurais énormément de mal à aider mes enfants comme ça. Parce que ça ne me parait pas mon rôle, parce que personne ne m'a montré ça comme ça. Quand d'autres parents me parlent du temps qu'ils passent avec les devoirs de leur enfant, je ne pige pas.
Ca ne veut en aucun cas dire que je ne m'intéresse pas à leur scolarité, mais je ne veux pas mettre le nez dans le détail... et globalement, dans LEURS affaires. J'ai une notion d'indépendance très poussée, héritée de ma propre enfance, c'est comme ça. Je trouve ça intrusif.
Ca me rappelle la mère de mon ex qui était une parent d'élève très volontaire... et quand mon ex parlait de ses études, sa mère se mêlait de tout, donnait le nom de ses profs, de ses camarades de classe, etc. Je trouvais ça très choquant, très envahissant. Pour moi, ça aurait dû être son univers à lui, pas à sa mère.
mimosa - Jeu Sep 10, 2009 10:11 am
Sujet du message:
je surveille les devoirs,je ne fais ps à la place de , j'explique, en tout cas je trouve important d'être là... le post d'oelita me parle, mes parents ont tjrs refusé de surveiller mes devoirs, manque de temps et surtout complexe d'infériorité "on n'est ps allés à l'école" tout en demandant que je sois dans les premiers, ça me paraissait un peu "léger", au lycée j'étais ok, et encore j'étais très autonome c ps le cas de tous les enfants, mais en primaire, j'avais l'impression que ct du jemenfoutisme et d'un abandon qui ne disait ps son nom... honte, au lycée j'aurais pris pour de l'ingérence, peutêtre parce que j'étais tellement habituée à ne compter que sur moi clin d'oeil et que j'étais presque prête à prendre mon envol grand sourire , cela dit quand mes soeurs avaient des cadeaux pour la réussite à leur exam et que je n'ai rien eu pour le bac "pour toi c facile" gros yeux euh non ps toujours soupire
Charlotte - Jeu Sep 10, 2009 10:27 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Mes parents ne m'ont jamais aidée scolairement, ni même intéressés à ce que je faisais à l'école... et que ce soit bien ou mal, j'aurais énormément de mal à aider mes enfants comme ça. Parce que ça ne me parait pas mon rôle, parce que personne ne m'a montré ça comme ça. Quand d'autres parents me parlent du temps qu'ils passent avec les devoirs de leur enfant, je ne pige pas.
Ca ne veut en aucun cas dire que je ne m'intéresse pas à leur scolarité, mais je ne veux pas mettre le nez dans le détail... et globalement, dans LEURS affaires. J'ai une notion d'indépendance très poussée, héritée de ma propre enfance, c'est comme ça. Je trouve ça intrusif.
Ca me rappelle la mère de mon ex qui était une parent d'élève très volontaire... et quand mon ex parlait de ses études, sa mère se mêlait de tout, donnait le nom de ses profs, de ses camarades de classe, etc. Je trouvais ça très choquant, très envahissant. Pour moi, ça aurait dû être son univers à lui, pas à sa mère.

Et bien tu vois ma soeur et moi n'avons reçu aucune aide de nos parents....j'ai eu une scolarité déplorable....ma soeur a très bien réussi ! Donc, je pense que ça dépend vraiment des enfants et ma CM2 a absolument besoin que je sois là ! clin d'oeil
virgulle - Jeu Sep 10, 2009 11:33 am
Sujet du message:
Mon mari a eu le même style d'éducation qu'Oelita MAIS il était dans une école de campagne avec une seule classe : donc on n'attendait pas des agriculteurs qu'après leur journée de 15h ils se mettent aux devoirs avec les enfants ! Mes enfants ne sont pas dans ce type d'école : ici le boulot du parent est attendu par les enseignants : ne pas faire répéter ça peut le faire avec un enfant doué mais avec un moyen ça le collerait en queue de classe avant Noël.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure