titounette a écrit: |
![]() ![]() c'est reparti pour un tour |
Sonatine a écrit: |
Bonsoir, Marika
Je crois qu'on a ça aussi mais pas de livre, la petite revient avec une fiche collée dans son cahier à lire. Hier, c'était: "jeudi 3 septembre, c'est la rentrée. Je suis au CP, à la grande école" Et aujourd'hui, c'est: "patata est un garçon, patati est une fille" C'est pareil chez toi? Pour l'instant, c'est du global pur...... D'ailleurs, comment faut-il faire? J'ai l'impression que ma CP lit le mot car elle s'en souvient......selon son emplacement sur la feuille. Mais en lui montrant le même mot sur un autre support, elle a plus de mal à le reconnaître.... (déjà larguée après 3 jours d'école, je suis douée!!! ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
dans mes bras !!!! une autre avec Patati et Patata. oui aujourd'hui on a aussi eu le coup de Patati est une fille, Patata est un garçon. ![]() je vais essayer de rester zen !!! très très zen !!!! ![]() |
![]() ![]() c'est reparti pour un tour c'est une méthode officielle , mais effectivement bien alambiquée ,elle a des airs syllabiques (apprentissage du code comme on dit aujourd'hui ![]() pour memoriser le phonème taratata petites fiches avec des petites histoires pour chaque lettre ....bref super compliquée sur le papier déja alors pour des gamins de Cp ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Purée, le truc de la fiche par lettre avec la petite histoire et la gestuelle pour le graphème, je crois bien que c'est ce que va avoir Aure aussi ! La maîtresse m'a pourtant juré par tous les Dieux qu'il s'agissait de syllabique pur ! |
fraueza a écrit: | ||
c'est THE sujet de la rentrée ![]() |
dans mes bras !!!! une autre avec Patati et Patata. oui aujourd'hui on a aussi eu le coup de Patati est une fille, Patata est un garçon. ![]() je vais essayer de rester zen !!! très très zen !!!! ![]() |
flore a écrit: | ||||
Là je suis vacciné contre les promesses de méthode syllabique, pour Alice je prendrai la méthode Jean qui rit |
flore a écrit: | ||||
Là je suis vacciné contre les promesses de méthode syllabique, pour Alice je prendrai la méthode Jean qui rit |
chez moi l'école tient ses promesses , c'est Léo et Léa et ça me convient , dans le cas contraire j'aviserai . |
SPQR a écrit: |
Purée, le truc de la fiche par lettre avec la petite histoire et la gestuelle pour le graphème, je crois bien que c'est ce que va avoir Aure aussi ! La maîtresse m'a pourtant juré par tous les Dieux qu'il s'agissait de syllabique pur ! |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
Maitresse Sophie (qui est pour moi qd mm depuis 10 ans que je fréquente la maternelle de mes enfants LA MAITRESSE dans tout ce qu'on imagine qd on parle d'art d'enseigner et de vocation) utilise depuis que Rozenn est entrée en mater en PS (c'était aussi la première année de la maitresse en mater) une méthode de ce style, mix de la planète des Alphas et une autre dont j'ai oublié le nom car il y a des choses qu'elle n'aime pas trop dans la planète des Alphas...... .......résultat= -fin de PS Rozenn connaissait toutes les lettres, leur son et geste, Katell à 2 ans à force de l'entendre connaissait le geste et la lettre associée (sans la reconnaitre à l'écrit hein mais je m'amusais à épeler des mots à Rozenn= je faisais le geste à Katell qui disait la lettre à Rozenn, qui écrivait) -fin de MS elle savait quasiment toutes les associations simples de lettres pour lire les syllabes....... ce qui fait que perso j'apparente la méthode à du syllabique pas du global, elle n'a pas appris à reconnaitre des mots entiers mais à former des syllabes et les lires, ou alors je me plante sur les définitions de syllabique et globale....... ce qui a eu pour résultat aussi que moi entre la MS et la GS j'ai pu facilement accéder à sa demande d'apprendre à lire, le terrain était déjà bien préparé pour moi qui n'arrive bien à apprendre à mes enfants qu'avec la syllabique (BB2 adhérait moins à la syllabique j'ai acheté une méthode plus globale pour lui j'avais du mal à trouver plaisir à lui apprendre le plus svt il bossait avec mon mari). -fin de GS elle lisait des bouquins première biblio rose (mm des livres de BB en milieu d'année) Par contre je trouve ce genre de méthode assez ludique et donc convenant plus pour les maternelles, ça ne fait pas un peu trop jeu pour les CP de faire la fusée qui décolle avec la main en prononçant le "f"??? |
Sonatine a écrit: |
C'est ton école maternelle qui est super avancée ou c'est chez moi que ça "traîne"? Ici, on ne voit pas tout ça en maternelle, remarque, ça m'a convenu pour number one car je crois qu'elle aurait été larguée.. Bon, je vais tenter de cesser de stresser, finalement, de mon temps ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
je fais confiance aux instits ..c'est pas mon job et mes 3 premières ont toutes su lire bien avant la Toussaint alors je suis confiante pour ma cp de cette année ![]() |
MARIKA a écrit: |
je ne vois pas pourquoi on donnerait carte blanche aux instits.
je ne donne carte blanche à personne dans la vie. même pas aux medecins ou aux autres professionnels quels qu'ils soient. |
bibiche a écrit: |
laisser des instits faire leur travail, tu appelles ça leur laisser carte blanche ?
si en février, pas un môme n'a progressé, je veux bien qu'on commence à prendre les choses en main, mais à 4 jours de la reprise ... ![]() |
|
Gwenaelle a écrit: | ||
Enfin,si qq'un vient me prendre la tête sur ma façon de faire un pansement,je pense que je l'enverrais tout de même bouler,le principal pour moi est le résultat,alors je pense qu'un peu de recul est nécessaire avant d'intervenir !! |
Gwenaelle a écrit: |
je fais confiance aux instits ..c'est pas mon job et mes 3 premières ont toutes su lire bien avant la Toussaint alors je suis confiante pour ma cp de cette année ![]() |
mammig a écrit: | ||
Merci Gwenaëlle ! Idem pour nous : c'est notre job pourtant mais on délègue complètement à l'équipe pédagogique les apprentissages scolaires. Idem pour la musique : j'ai pourtant donné pendant 10 ans des cours, si je les ai inscrits dans une école de musique, ce n'est pas pour intervenir. Je veille juste à ce que le suivi soit bien fait au niveau des devoirs. Idem, je n'interviens pas auprès du personnel médical lorsqu'il y a des soins à faire ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||
je ne compte pas intervenir : c'est trop tôt. mais cela ne m'empêche pas d'être vigilente sur ce qui se passe. PS : si tu fais bien ton pansement, je ne vais rien te dire !!!! ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||
pour filer la comparaison ![]() septembre, c'est tôt pour commencer à se tracasser. |
Pople a écrit: | ||||
Bonjour, Mon fils a eu Patati l'an dernier ... à présent il lit très bien et beaucoup ... c'est global au tout début (comme Gafi d'ailleurs, que je découvre cette année) et ça devient syllabique ensuite : beaucoup de pages de lecture de syllabes 'LE' 'LA' 'TU' TO' ... |
virmaauco a écrit: |
KIMAMILA chez nous!! |
fraueza a écrit: |
Amaya vient de me ramener son livre de lecture, ils récidivent avec Justine et pourtant ce n'est vraiment la meilleure des méthodes ![]() |
Amaya vient de me ramener son livre de lecture, ils récidivent avec Justine et pourtant ce n'est vraiment la meilleure des méthodes ![]() |
|
tulipe a écrit: | ||||
C'est peut-être ça la solution. Le problème est que ça n'enrichit pas les éditeurs |
titounette a écrit: | ||||||
et c'est sans doute le fin mot de l'histoire ![]() |
titounette a écrit: | ||||||
et c'est sans doute le fin mot de l'histoire ![]() |
ju a écrit: | ||
justine rentre au cp et cie c'est ça ? moi j'aimais bien ça |
fraueza a écrit: | ||||
tu n'es pas objective toi, c'est à cause du prénom ![]() en fait je trouve cette méthode beaucoup trop globale ![]() |
ça me rassure à moitié oui ![]() mais l'orthophoniste de mes filles trouvent cette méthode nulle à chier, surtout pour une petite fille en difficulté elle a prit Ratus pour aider Angelina à progresser et là les apprentissages ont réellement avancé |
MARIKA a écrit: | ||||||||
ben moi cela me choque beaucoup quand les enseignants viennent avec des méthodes bricolées avec des photocopies. parce que c'est aller à l'encontre du travail d'enseignants qui se sont décarcassés pour créer une méthode (même si dedans il faut faire le tri entre les meilleures et moins mauvaises). et puis écologiquement c'est une abération, car il y a une photocopie (recto simple) pour chaque enfant alors que le livre dure plusieurs années. les éditeurs qui "s'enrichissent", cela me fait rire aussi, car pour avoir bossé dans ce secteur (jadis), ce n'est vraiment pas un secteur qui est particulièrement "rentable". |
virgulle a écrit: |
De toutes les façons maintenant photocopie ou non : ils ont des cahiers qui vont avec les livres ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||
ah toi aussi ![]() |
titfamille a écrit: | ||
Voilà je pense que chaque méthodes aura ses convaincus et ses refractaires,mais ce qu'il faut c'est que la personne qui l'enseigne la module pour en tirer le meilleure et sache aussi s'adapter à l'enfant. C'est pour ça qu'il a fait sa propre méthode qui utilise un peu de global un peu de syllabique,parce que pour cecrtains enfants c'est la première qui marchera et pour un autre ce sera la deuxième. Par contre il m'a donné une astuce pour lire . Quand je lisais avec Valentin,j'avais tendance à découper les mots genre "ta" je lui disais t fait le son "teu" et a "a",et valentin disait alots "tea". Du coup il m'a dit de dérouler le mot cad tu prends un mot comme tomate,tu vois dans un 1ier tps toutes les lettres,le sons que font les lettres une à une et ensuite tu prends un papier blanc et tu cache le mot,et tu découvre petit à petit les lettres et l'enfants doit continuer le premier son et dés que le suivant apparait,l'enchainer .Ca donne ttttoooommmmaaatttee,ça fait un peu bégue mais ça évite le te/o/me/a/te/e. Enfin je sais pas si c'est clair ![]() |
cela peut être sympa, le truc d'associer chaque lettre à un geste pour ceux qui ont du mal avec les lettres.
mais dans une classe où tout le monde connait son alphabet sur le bout des doigts ???? ![]() je laisse faire la maitresse. si c'est une bonne prof, elle adaptera. |
caly57 a écrit: |
Ici la maitresse fait ribambelle, mais si elle avait pu choisir elle aurait fait Léo et Léa ou une autre méthode syllabique. Mais comme elle reprend une classe, elle n'a pas eu la possibilité de changer de méthode. |
fraueza a écrit: | ||
ce sont les sons que donne la ou les lettres que l'on associe à un geste pas les lettres elles-même non ? |
ju a écrit: | ||||
on ne nomme pas la lettre, juste le son, c'est logique, aucun interet de nommr la lettre dailleurs |
pour l'instant je connaissais les lettres qui chantent .....
je vais bientôt pouvoir faire le "60 millions de consommateurs des méthodes de lecture". ![]() |
ben moi cela me choque beaucoup quand les enseignants viennent avec des méthodes bricolées avec des photocopies. parce que c'est aller à l'encontre du travail d'enseignants qui se sont décarcassés pour créer une méthode (même si dedans il faut faire le tri entre les meilleures et moins mauvaises). |
Maxie a écrit: | ||
Eh bien ça alors... Moi au contraire je fais 1000 fois plus confiance à une institutrice qui aurait façonné, à la suite de son expérience, la méthode qu'elle trouve idéale, plutôt que de faire confiance à des équipes d'enseignants qui n'ont plus de contacts ou presque avec les enfants... Pour moi, c'est comme si tu disais "Je suis choquée que les mamans donnent les repas qu'elles préparent elles-mêmes à leurs enfants au lieu de faire confiance aux nutritionnistes qui sont à l'origine de la composition des petits pots" ![]() |
Ysa 73 a écrit: |
Chez nous, c'est "Ribambelle", perso je trouve ça pas mal ! Les grandes l'ont eu aussi et ça s'est bien passé. |
je suis de ton avis maxie |
karine16 a écrit: |
ici, Louis a "dagobert". connais pas du tout ![]() |
J'ai pas vu "je suis le chef du monde ,..." Il a un album de lecture qui est "lola". La maitresse nous a expliquer que le 1er livre devait être "ma vie est extraordinaire" mais elle l'a trouvé trop difficile pour commencer alors elle a pris lola. On verra bien ce que cela donnera là il est top tôt pour dire. Mais mon fils a du mal avec les articles. |
J'ai pas vu "je suis le chef du monde ,..." Il a un album de lecture qui est "lola". La maitresse nous a expliquer que le 1er livre devait être "ma vie est extraordinaire" mais elle l'a trouvé trop difficile pour commencer alors elle a pris lola. On verra bien ce que cela donnera là il est top tôt pour dire. Mais mon fils a du mal avec les articles. |
Oelita a écrit: |
Je suis incapable de vous dire avec quelle méthode ou quel héros ont appris à lire mes 4 ainés !! |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ici, c'est une espèce de lutin "Kimamila".
Je fais confiance à l'instit, pour l'instant, c'est du global, clairement, mais Adam est fier de pouvoir lire des phrases. |
Oelita a écrit: |
Je suis incapable de vous dire avec quelle méthode ou quel héros ont appris à lire mes 4 ainés !! |
MARIKA a écrit: | ||||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() la méthode avec les photocopiés, c'est comme si on prenait un petit pot qu'on le mettait dans un bol et qu'on disait "voilà du fait maison" !!!!!! en fait c'est plutôt "c'est un petit pot, mais on avait pas les sous pour le pot en verre autour, donc voila". cela n'a rien de "sur mesure". ![]() |
![]() |
pour cela je suis d'accord !!!!!
d'ailleurs en définitive la méthode Patati et Patata en définitive c'est un patchwork de plusieurs méthodes. maintenant qu'on en a parlé à la réunion parents-instits, je suis moins inquiète, parce qu'il y a une logique (même si je trouve la méthode gestuelle un peu (très) cul-cul), mais bon il en faut pour tous les goûts. euh, juste en passant : il y a des Patati et Patata en dehors de l'Alsace ??? parce que c'est une méthode "locale". PS : je n'étais pas la seule nostalgique de Ratus dans la salle !!! ![]() |
son auteur est alsacien !!!
je me demandais juste si sa méthode était utilisée partout en France ou si c'était encore une spécificité du régime local. ![]() |
son auteur est alsacien !!!
je me demandais juste si sa méthode était utilisée partout en France ou si c'était encore une spécificité du régime local. ![]() |