Maximômes

toutes les discussions - méthode de lecture au CP

MARIKA - Mar Sep 08, 2009 6:21 pm
Sujet du message: méthode de lecture au CP
après Ratus (les 2 grands), Gafi (le 3e), voici Patati et Patata.
qui connais ???
cela a l'air .... compliqué à comprendre pour des enfants !!! (perso je ne comprends pas où cela va).
piouceangel - Mar Sep 08, 2009 6:23 pm
Sujet du message:
La maitresse de Maelle l annee derniere ne suivait pas la methode de l education nationale ni pour l ecriture ni pour les mathematiques et c etait top d ailleurs elle a la meme maitresse cette annee et je suis bien contente grand sourire
MARIKA - Mar Sep 08, 2009 6:27 pm
Sujet du message:
mais Patati et Patata c'est une méthode "officielle" ou "alternative". réfléchis
Quit62 - Mar Sep 08, 2009 6:35 pm
Sujet du message:
Ici c'est une truc genre "autour du monde" (je ne sais plus le titre).
c'est un ensemble de petits bouquin, dans le premier c'est l'histoire de Kimamila (un lutin) et son ami Petitou, les enfants s'appelent Manu et Aloie.
En même temps, ils ont des fiches de son (on a fait le "a" et attaquons brillament le "i").
Ca a l'air assez progressif et logique.
Comme elle a appris à lire toute seule (donc en global) ça me convient parfaitement, elle va peaufiner les sons un par un.
titounette - Mar Sep 08, 2009 6:37 pm
Sujet du message:
ennui sifflote innocemment

c'est reparti pour un tour

c'est une méthode officielle , mais effectivement bien alambiquée ,elle a des airs syllabiques (apprentissage du code comme on dit aujourd'hui pff n'importe quoi) mais en réalité c'est une semi globale ou assimilée avec gestuelle mais au lieu de reprendre la gestuelle habituelle type borel maisonny ils en ont inventée une autre ; youpi! qui au lieu de s'appliquer aux phonèmes concerne le graphème donc la lettre écrite .
pour memoriser le phonème taratata petites fiches avec des petites histoires pour chaque lettre ....bref super compliquée sur le papier déja alors pour des gamins de Cp pff n'importe quoi mais bon esperons que la prof de Cp sait ou elle va.
MARIKA - Mar Sep 08, 2009 6:41 pm
Sujet du message:
http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/patati_presentation.htm

après recherche, c'est une méthode alternative ... pour enfants en difficulté !!!!
j'imagine la tête des parents à la 1ère réunion de classe !!!! clin d'oeil
Sonatine - Mar Sep 08, 2009 6:59 pm
Sujet du message:
Bonsoir, Marika

Je crois qu'on a ça aussi mais pas de livre, la petite revient avec une fiche collée dans son cahier à lire.

Hier, c'était: "jeudi 3 septembre, c'est la rentrée.
Je suis au CP, à la grande école"

Et aujourd'hui, c'est: "patata est un garçon, patati est une fille"

C'est pareil chez toi?
Pour l'instant, c'est du global pur......

D'ailleurs, comment faut-il faire? J'ai l'impression que ma CP lit le mot car elle s'en souvient......selon son emplacement sur la feuille.
Mais en lui montrant le même mot sur un autre support, elle a plus de mal à le reconnaître....

(déjà larguée après 3 jours d'école, je suis douée!!! grimace )
virgulle - Mar Sep 08, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
Allez haut les coeurs les mamans de CP : quand on aime la méthode ne compte pas !
fraueza - Mar Sep 08, 2009 7:25 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

c'est THE sujet de la rentrée grand sourire
MARIKA - Mar Sep 08, 2009 8:29 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:
Bonsoir, Marika

Je crois qu'on a ça aussi mais pas de livre, la petite revient avec une fiche collée dans son cahier à lire.

C'est pareil chez toi?

D'ailleurs, comment faut-il faire? J'ai l'impression que ma CP lit le mot car elle s'en souvient......selon son emplacement sur la feuille.
Mais en lui montrant le même mot sur un autre support, elle a plus de mal à le reconnaître....

dans mes bras !!!!
une autre avec Patati et Patata.
oui aujourd'hui on a aussi eu le coup de Patati est une fille, Patata est un garçon. pff n'importe quoi
je vais essayer de rester zen !!! très très zen !!!! niark niark
nelcy - Mar Sep 08, 2009 8:59 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Sonatine a écrit:
Bonsoir, Marika

C'est pareil chez toi?

dans mes bras !!!!
oui aujourd'hui on a aussi eu le coup de Patati est une fille, Patata est un garçon. pff n'importe quoi

Mais oui reste zen, ça ne fait que 4 jours clin d'oeil une bonne surprise t'attend ..peut-être caché derrière la porte
SPQR - Mar Sep 08, 2009 9:10 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

c'est une méthode officielle , mais effectivement bien alambiquée ,elle a des airs syllabiques (apprentissage du code comme on dit aujourd'hui pff n'importe quoi) mais en réalité c'est une semi globale ou assimilée avec gestuelle mais au lieu de reprendre la gestuelle habituelle type borel maisonny ils en ont inventée une autre ; youpi! qui au lieu de s'appliquer aux phonèmes concerne le graphème donc la lettre écrite .
pour memoriser le phonème taratata petites fiches avec des petites histoires pour chaque lettre ....bref super compliquée sur le papier déja alors pour des gamins de Cp pff n'importe quoi mais bon esperons que la prof de Cp sait ou elle va.

Purée, le truc de la fiche par lettre avec la petite histoire et la gestuelle pour le graphème, je crois bien que c'est ce que va avoir Aure aussi !

La maîtresse m'a pourtant juré par tous les Dieux qu'il s'agissait de syllabique pur !
flore - Mar Sep 08, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:

Purée, le truc de la fiche par lettre avec la petite histoire et la gestuelle pour le graphème, je crois bien que c'est ce que va avoir Aure aussi !

La maîtresse m'a pourtant juré par tous les Dieux qu'il s'agissait de syllabique pur !

Là je suis vacciné contre les promesses de méthode syllabique, pour Alice je prendrai la méthode Jean qui rit
ju - Mar Sep 08, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
titounette a écrit:

c'est THE sujet de la rentrée grand sourire

hourrah hourrah comme d'hab hourrah hourrah

allez, ici mes trois ainés ont appris avec des methodes differentes et tout le monde a survecu grand sourire
virmaauco - Mar Sep 08, 2009 9:33 pm
Sujet du message:
KIMAMILA chez nous!!
Sonatine - Mar Sep 08, 2009 9:37 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Sonatine a écrit:
Bonsoir, Marika

C'est pareil chez toi?

dans mes bras !!!!

Hi, hi, hi, tu crois que jeudi, on aura "patapouf est le chien"?

Blague à part, tu as le livre entier? Ca reste du global tout le long?
Quand à la "gestuelle", ma fille ne m'a rien dit mais elle ne raconte presque rien..........
ju - Mar Sep 08, 2009 10:03 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:

Là je suis vacciné contre les promesses de méthode syllabique, pour Alice je prendrai la méthode Jean qui rit

ça me gonfle cette façon de sacraliser la syllabique, jean qui rit c'est super mimi clin d'oeil la maitresse de justine en petite section etait ultra pro, mais elle etait aussi la premiere a dire qu'il fallait savoir en sortir de cette methode, justine signait encore au cp pas mal de lettres, tu as deja pratiqué flore ?

plus que la methode, c'est vraiment l'instit qui mene sa barque, une methode c'est bien quelle qu'elle soit mais elle a toujours ses limites clin d'oeil et ce qui marche pour un enfant e marchera pas forcemment pour son voison
steph7 - Mar Sep 08, 2009 10:04 pm
Sujet du message:
les filles ont eu kimamila...bon elles savaient lire avant le cp mais elles ont bien aimé. on a les livres encore d'ailleurs..
ju - Mar Sep 08, 2009 10:07 pm
Sujet du message:
ici on a testé Ribambelle et grindelire, le second est vraiment bien
titounette - Mar Sep 08, 2009 11:55 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:

chez moi l'école tient ses promesses , c'est Léo et Léa et ça me convient , dans le cas contraire j'aviserai .
Brune - Mer Sep 09, 2009 6:39 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

chez moi l'école tient ses promesses , c'est Léo et Léa et ça me convient , dans le cas contraire j'aviserai .

Léo et Léa, c'est ce que j'ai utilisé pour Hortense, j'ai trouvé ça super, plus facile que la méthode Jean qui rit. J'avais pourtant été à une session Jean qui rit l'année dernière sur Belfort honte

Ici, Aude est en grande section et la maîtresse utilise la planète des alphas, je ne connais que de nom.
Bénédicte BZH - Mer Sep 09, 2009 6:58 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Ceci dit ne paniquez pas trop à l'annonce d'une telle méthode......

Maitresse Sophie (qui est pour moi qd mm depuis 10 ans que je fréquente la maternelle de mes enfants LA MAITRESSE dans tout ce qu'on imagine qd on parle d'art d'enseigner et de vocation) utilise depuis que Rozenn est entrée en mater en PS (c'était aussi la première année de la maitresse en mater) une méthode de ce style, mix de la planète des Alphas et une autre dont j'ai oublié le nom car il y a des choses qu'elle n'aime pas trop dans la planète des Alphas......
.......résultat=
-fin de PS Rozenn connaissait toutes les lettres, leur son et geste, Katell à 2 ans à force de l'entendre connaissait le geste et la lettre associée (sans la reconnaitre à l'écrit hein mais je m'amusais à épeler des mots à Rozenn= je faisais le geste à Katell qui disait la lettre à Rozenn, qui écrivait)
-fin de MS elle savait quasiment toutes les associations simples de lettres pour lire les syllabes....... ce qui fait que perso j'apparente la méthode à du syllabique pas du global, elle n'a pas appris à reconnaitre des mots entiers mais à former des syllabes et les lires, ou alors je me plante sur les définitions de syllabique et globale....... ce qui a eu pour résultat aussi que moi entre la MS et la GS j'ai pu facilement accéder à sa demande d'apprendre à lire, le terrain était déjà bien préparé pour moi qui n'arrive bien à apprendre à mes enfants qu'avec la syllabique (BB2 adhérait moins à la syllabique j'ai acheté une méthode plus globale pour lui j'avais du mal à trouver plaisir à lui apprendre le plus svt il bossait avec mon mari).
-fin de GS elle lisait des bouquins première biblio rose (mm des livres de BB en milieu d'année)

Par contre je trouve ce genre de méthode assez ludique et donc convenant plus pour les maternelles, ça ne fait pas un peu trop jeu pour les CP de faire la fusée qui décolle avec la main en prononçant le "f"???
Sonatine - Mer Sep 09, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
SPQR a écrit:

Ceci dit ne paniquez pas trop à l'annonce d'une telle méthode......

Maitresse Sophie (qui est pour moi qd mm depuis 10 ans que je fréquente la maternelle de mes enfants LA MAITRESSE dans tout ce qu'on imagine qd on parle d'art d'enseigner et de vocation) utilise depuis que Rozenn est entrée en mater en PS (c'était aussi la première année de la maitresse en mater) une méthode de ce style, mix de la planète des Alphas et une autre dont j'ai oublié le nom car il y a des choses qu'elle n'aime pas trop dans la planète des Alphas......
.......résultat=
-fin de PS Rozenn connaissait toutes les lettres, leur son et geste, Katell à 2 ans à force de l'entendre connaissait le geste et la lettre associée (sans la reconnaitre à l'écrit hein mais je m'amusais à épeler des mots à Rozenn= je faisais le geste à Katell qui disait la lettre à Rozenn, qui écrivait)
-fin de MS elle savait quasiment toutes les associations simples de lettres pour lire les syllabes....... ce qui fait que perso j'apparente la méthode à du syllabique pas du global, elle n'a pas appris à reconnaitre des mots entiers mais à former des syllabes et les lires, ou alors je me plante sur les définitions de syllabique et globale....... ce qui a eu pour résultat aussi que moi entre la MS et la GS j'ai pu facilement accéder à sa demande d'apprendre à lire, le terrain était déjà bien préparé pour moi qui n'arrive bien à apprendre à mes enfants qu'avec la syllabique (BB2 adhérait moins à la syllabique j'ai acheté une méthode plus globale pour lui j'avais du mal à trouver plaisir à lui apprendre le plus svt il bossait avec mon mari).
-fin de GS elle lisait des bouquins première biblio rose (mm des livres de BB en milieu d'année)

Par contre je trouve ce genre de méthode assez ludique et donc convenant plus pour les maternelles, ça ne fait pas un peu trop jeu pour les CP de faire la fusée qui décolle avec la main en prononçant le "f"???

C'est ton école maternelle qui est super avancée ou c'est chez moi que ça "traîne"?
Ici, on ne voit pas tout ça en maternelle, remarque, ça m'a convenu pour number one car je crois qu'elle aurait été larguée..

Bon, je vais tenter de cesser de stresser, finalement, de mon temps de mon temps... de mon temps... , on n'en faisait pas autant et on a aussi appris à lire....
rlullier - Mer Sep 09, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
Euriel a "kimamila", comme Noan l'an dernier.
Mais bon, comme elle lit super bien, ça ne me fait pas la même impression que Noan qui découvrait tout (et moi aussi, en même temps)
Hier soir, 1ère fiche, il a fallu que je lui explique que c'était pas la peine de lire les énoncés (genre, "lis les mots suivants") mais elle a tenu à le faire quand même clin d'oeil
synt@x error - Mer Sep 09, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
Pour N°3 qui galérait pas mal javec la méthode MIKA .J'ai fait en paraléle Gaffi.
Ca a bien marché!!!
m'enfout de la méthode de la maitresse je fait ce que je vuex na!
Gaffi est super et on continue...
Mon CE1 lit super bien et super vite!!! hourrah hourrah ET c'était pas gagné !
Bénédicte BZH - Mer Sep 09, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:

C'est ton école maternelle qui est super avancée ou c'est chez moi que ça "traîne"?
Ici, on ne voit pas tout ça en maternelle, remarque, ça m'a convenu pour number one car je crois qu'elle aurait été larguée..

Bon, je vais tenter de cesser de stresser, finalement, de mon temps de mon temps... de mon temps... , on n'en faisait pas autant et on a aussi appris à lire....
Surtout je crois une maitresse hyper dynamique et très pédagogue + qq enfants très demandeurs ds le groupe qui s'automotivaient.....
Gwenaelle - Mer Sep 09, 2009 4:25 pm
Sujet du message:
je fais confiance aux instits ..c'est pas mon job et mes 3 premières ont toutes su lire bien avant la Toussaint alors je suis confiante pour ma cp de cette année grand sourire
bibiche - Mer Sep 09, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je fais confiance aux instits ..c'est pas mon job et mes 3 premières ont toutes su lire bien avant la Toussaint alors je suis confiante pour ma cp de cette année grand sourire

tout pareil ! (sauf que je n'ai pas de cp clin d'oeil)

les instits doivent quand même avoir une sacrée pression si tous les parents ramènent leur fraise, leur science à la rentrée .... soupire sans même leur laisser la possibilité d'apprendre à lire aux mômes ...
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 4:41 pm
Sujet du message:
je ne vois pas pourquoi on donnerait carte blanche aux instits.
je ne donne carte blanche à personne dans la vie.
même pas aux medecins ou aux autres professionnels quels qu'ils soient.
bibiche - Mer Sep 09, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
laisser des instits faire leur travail, tu appelles ça leur laisser carte blanche ?
si en février, pas un môme n'a progressé, je veux bien qu'on commence à prendre les choses en main, mais à 4 jours de la reprise ... pff n'importe quoi
Gwenaelle - Mer Sep 09, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Enfin,si qq'un vient me prendre la tête sur ma façon de faire un pansement,je pense que je l'enverrais tout de même bouler,le principal pour moi est le résultat,alors je pense qu'un peu de recul est nécessaire avant d'intervenir !!
Gwenaelle - Mer Sep 09, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
laisser des instits faire leur travail, tu appelles ça leur laisser carte blanche ?
si en février, pas un môme n'a progressé, je veux bien qu'on commence à prendre les choses en main, mais à 4 jours de la reprise ... pff n'importe quoi

idem grand sourire
tulipe - Mer Sep 09, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
http://bibliza.over-blog.com/article-16739832.html

voilà ce que j'avais. Le volume rouge correspond au CP. La couverture n'était plus la même mais je me souviens vraiment des mots encadrés sur les pages. grand sourire
bougnette - Mer Sep 09, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
ici, c'est borel maisonny pour mon premier CP. nous voilà partis pour signer les sons, et à mon avis, comme ça me plaît bien, mon GS et mon PS risquent d'être embarqués dedans en même temps que le papaet moi, et j'espère qu'ils auront la même maîtresse quand ils arriveront en CP! clin d'oeil
titounette - Mer Sep 09, 2009 7:45 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Sonatine a écrit:

Surtout je crois une maitresse hyper dynamique et très pédagogue + qq enfants très demandeurs ds le groupe qui s'automotivaient.....

commencer aussi tot dès la ps je ne suis pas sure que ce soit super , moi je n'aurai pas apprécié , à 3 ans on a d'autres chats à fouetter que d'apprendre les lettres. D'ailleurs les pays les plus performants sont aussi ceux qui font commencer l'école le plus tard non?

Pour les instits , sans être aussi catégorique que Marika , je me reconnais le droit de mettre mon grain de sel que ça plaise ou non reverence
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 7:57 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

Enfin,si qq'un vient me prendre la tête sur ma façon de faire un pansement,je pense que je l'enverrais tout de même bouler,le principal pour moi est le résultat,alors je pense qu'un peu de recul est nécessaire avant d'intervenir !!

je ne compte pas intervenir : c'est trop tôt. mais cela ne m'empêche pas d'être vigilente sur ce qui se passe.

PS : si tu fais bien ton pansement, je ne vais rien te dire !!!! clin d'oeil mais qu'est-ce que tu dirais si quelqu'un faisait un pansement avec des mains cra-cra ou en oubliant de désinfecter la plaie en dessous ? tu laisserais faire ?
mammig - Mer Sep 09, 2009 8:12 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Merci Gwenaëlle !
Idem pour nous : c'est notre job pourtant mais on délègue complètement à l'équipe pédagogique les apprentissages scolaires. Idem pour la musique : j'ai pourtant donné pendant 10 ans des cours, si je les ai inscrits dans une école de musique, ce n'est pas pour intervenir. Je veille juste à ce que le suivi soit bien fait au niveau des devoirs.

Idem, je n'interviens pas auprès du personnel médical lorsqu'il y a des soins à faire clin d'oeil
sistamanue - Mer Sep 09, 2009 8:19 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Merci Gwenaëlle !
Idem pour nous : c'est notre job pourtant mais on délègue complètement à l'équipe pédagogique les apprentissages scolaires. Idem pour la musique : j'ai pourtant donné pendant 10 ans des cours, si je les ai inscrits dans une école de musique, ce n'est pas pour intervenir. Je veille juste à ce que le suivi soit bien fait au niveau des devoirs.

Idem, je n'interviens pas auprès du personnel médical lorsqu'il y a des soins à faire clin d'oeil

La confiance a parfois ses limites, dans tous les domaines, et quand on ne connait pas une "matière" on donne une confiance aveugle. Mais dans le cas de l'école, on a tous une expérience personnelle de la chose (aussi minime soit-elle, on a tous passés des années sur des bancs d'école). Et je trouve normal de devoir intervenir quand quelque chose nous semble suspect. Après si l'enseignant a de bonnes explications et que le temps lui donne raison, la confiance revient sourit
Charlotte - Mer Sep 09, 2009 8:33 pm
Sujet du message:
"Gafi" c'est quoi comme méthode..... honte honte
bibiche - Mer Sep 09, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

je ne compte pas intervenir : c'est trop tôt. mais cela ne m'empêche pas d'être vigilente sur ce qui se passe.

PS : si tu fais bien ton pansement, je ne vais rien te dire !!!! clin d'oeil mais qu'est-ce que tu dirais si quelqu'un faisait un pansement avec des mains cra-cra ou en oubliant de désinfecter la plaie en dessous ? tu laisserais faire ?

pour filer la comparaison clin d'oeil commencer à fourrer son nez en lecture dès maintenant, c'est comme si tu aboyais sur l'infirmière alors qu'elle vient de passer le pas de la porte ...
septembre, c'est tôt pour commencer à se tracasser.
titounette - Mer Sep 09, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

pour filer la comparaison clin d'oeil commencer à fourrer son nez en lecture dès maintenant, c'est comme si tu aboyais sur l'infirmière alors qu'elle vient de passer le pas de la porte ...
septembre, c'est tôt pour commencer à se tracasser.

pas d'accord si la méthode est une cata , les dégats se font dès le début.
bibiche - Mer Sep 09, 2009 9:03 pm
Sujet du message:
mais il y a toujours moyen de rectifier le tir ... comment se rendre compte avant la toussaint si c'est la cata ou pas ? chaque enfant progresse à son rythme, les miens par exemple ont tous eu le même enseignement, mais n'ont pas su lire à la même période !
Pople - Mer Sep 09, 2009 9:30 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Sonatine a écrit:
Bonsoir, Marika

C'est pareil chez toi?

dans mes bras !!!!

Bonjour,
Mon fils a eu Patati l'an dernier ... à présent il lit très bien et beaucoup ...
c'est global au tout début (comme Gafi d'ailleurs, que je découvre cette année) et ça devient syllabique ensuite : beaucoup de pages de lecture de syllabes 'LE' 'LA' 'TU' TO' ...
mimi21 - Jeu Sep 10, 2009 10:24 am
Sujet du message:
Chez nous c'est Gaffi
Sonatine - Jeu Sep 10, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
Pople a écrit:
MARIKA a écrit:
Sonatine a écrit:
Bonsoir, Marika

C'est pareil chez toi?

dans mes bras !!!!

Bonjour,
Mon fils a eu Patati l'an dernier ... à présent il lit très bien et beaucoup ...
c'est global au tout début (comme Gafi d'ailleurs, que je découvre cette année) et ça devient syllabique ensuite : beaucoup de pages de lecture de syllabes 'LE' 'LA' 'TU' TO' ...

Chouette, tu me rassures, Pople, merci!
De toute façon, je vais arrêter de stresser et m'en remettre à son enseignante, on verra bien!
hourrah
Gwenaelle - Jeu Sep 10, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
KIMAMILA chez nous!!

pareil et je viens de l'apprendre..violette avait ses premiers devoirs ce soir.Elle était si impatiente amoureux transi
synt@x error - Jeu Sep 10, 2009 6:54 pm
Sujet du message:
gaffi ca resemble a ratus
pleine lune - Jeu Sep 10, 2009 7:16 pm
Sujet du message:
Ici on a Sophie et Julien, très ancien, mais qui apprend bien. De toutes façons, on doit commencer avec une connaissance de mots, donc globaux, pour après faire les syllabes. Tous mes enfants ont appris comme ça, et ça marche bien.
fraueza - Jeu Sep 10, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
Amaya vient de me ramener son livre de lecture, ils récidivent avec Justine et pourtant ce n'est vraiment la meilleure des méthodes pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Jeu Sep 10, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Amaya vient de me ramener son livre de lecture, ils récidivent avec Justine et pourtant ce n'est vraiment la meilleure des méthodes pff n'importe quoi
Tiens ma grande l'avait en cp.......mais elle n'a pas appris avec elle savait avant......... en fait depuis la maitresse de cp l'a abandonnée et n'utilise aucune méthode, pas de bouquins, elle a ses propres fiches de lectures, des petits textes qu'elle choisit et apparement ça marche les enfants savent lire!
ju - Jeu Sep 10, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

justine rentre au cp et cie c'est ça ?
moi j'aimais bien ça

mes enfants ont tous des bouquins qui s'appellent "mots d'ecole"je trouve le bouquin de ma cm2 super bien fait, de la vraie grammaire, de la vraie conjugaison, avec des exos simples et concis, vraiment, ça fait longtemps que je n'ai pas vu un bouquin aussi bien fait
tulipe - Jeu Sep 10, 2009 7:39 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
fraueza a écrit:
Tiens ma grande l'avait en cp.......mais elle n'a pas appris avec elle savait avant......... en fait depuis la maitresse de cp l'a abandonnée et n'utilise aucune méthode, pas de bouquins, elle a ses propres fiches de lectures, des petits textes qu'elle choisit et apparement ça marche les enfants savent lire!

C'est peut-être ça la solution. Le problème est que ça n'enrichit pas les éditeurs
titounette - Jeu Sep 10, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
fraueza a écrit:

C'est peut-être ça la solution. Le problème est que ça n'enrichit pas les éditeurs

et c'est sans doute le fin mot de l'histoire clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Sep 10, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

mes 3 premières l'ont eu..c'est lassant 3 années de suite soupire grand sourire
sistamanue - Jeu Sep 10, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
Hugues a une méthode syllabique cette année (lecture tout terrain de bordas).
2 ans avant, la même maitresse utilisait "Ratus"
Je ne sais pas ce qui les fait changer plusieurs fois de méthodes comme ça hein ? .
Comme dit Béné, une fois que l'enseignant est satisfait des résultats de ses élèves, il ne devrait plus changer de méthode... ce qui veut peut-être dire que la maitresse n'était pas satisfaite de Ratus réfléchis à moins que Tulipe aie tout compris : nous faire CONSOMMER pff n'importe quoi
MARIKA - Jeu Sep 10, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
tulipe a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
fraueza a écrit:

ben moi cela me choque beaucoup quand les enseignants viennent avec des méthodes bricolées avec des photocopies.
parce que c'est aller à l'encontre du travail d'enseignants qui se sont décarcassés pour créer une méthode (même si dedans il faut faire le tri entre les meilleures et moins mauvaises).
et puis écologiquement c'est une abération, car il y a une photocopie (recto simple) pour chaque enfant alors que le livre dure plusieurs années.
les éditeurs qui "s'enrichissent", cela me fait rire aussi, car pour avoir bossé dans ce secteur (jadis), ce n'est vraiment pas un secteur qui est particulièrement "rentable".
Bénédicte BZH - Jeu Sep 10, 2009 8:31 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
tulipe a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
fraueza a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire
fraueza - Jeu Sep 10, 2009 8:35 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
fraueza a écrit:

moi j'aimais bien ça

tu n'es pas objective toi, c'est à cause du prénom grimace

en fait je trouve cette méthode beaucoup trop globale triste
titfamille - Jeu Sep 10, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ju a écrit:
fraueza a écrit:

moi j'aimais bien ça

tu n'es pas objective toi, c'est à cause du prénom grimace

en fait je trouve cette méthode beaucoup trop globale triste

Alors si ça peut te rassurer frau,Valentin a celle ci aussi,et mon papa étant instituteur au cp,tu penses bien que je lui ai tout de suite montré froggy
Il a en général des avis trés tranchés sur les différentes méthodes et d'ailleurs il a fait sa propre méthode qui est un mélange de global et syllabique,et qui a eu de trés belles réussites sur pas mal d'enfants en grandes difficultés ( et pour ça il a été décorer l'année dernière "chevalier de la palme académique,suis trés fière de lui honte )
Quand je lui ai montré Justine,il l'a trouvé assez bien faite,les mots de bases à connaitre au début,ensuite les syllabes et avec les mots à lier.
Aprés, la méthode en soit et importante certes mais le plus important reste ce qu'en fait l'instit. clin d'oeil
fraueza - Jeu Sep 10, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
ça me rassure à moitié oui clin d'oeil
mais l'orthophoniste de mes filles trouvent cette méthode nulle à chier, surtout pour une petite fille en difficulté
elle a prit Ratus pour aider Angelina à progresser et là les apprentissages ont réellement avancé
titfamille - Jeu Sep 10, 2009 9:05 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mais l'orthophoniste de mes filles trouvent cette méthode nulle à chier, surtout pour une petite fille en difficulté
elle a prit Ratus pour aider Angelina à progresser et là les apprentissages ont réellement avancé

Voilà je pense que chaque méthodes aura ses convaincus et ses refractaires,mais ce qu'il faut c'est que la personne qui l'enseigne la module pour en tirer le meilleure et sache aussi s'adapter à l'enfant.
C'est pour ça qu'il a fait sa propre méthode qui utilise un peu de global un peu de syllabique,parce que pour cecrtains enfants c'est la première qui marchera et pour un autre ce sera la deuxième.
Par contre il m'a donné une astuce pour lire .
Quand je lisais avec Valentin,j'avais tendance à découper les mots genre "ta" je lui disais t fait le son "teu" et a "a",et valentin disait alots "tea".
Du coup il m'a dit de dérouler le mot cad tu prends un mot comme tomate,tu vois dans un 1ier tps toutes les lettres,le sons que font les lettres une à une et ensuite tu prends un papier blanc et tu cache le mot,et tu découvre petit à petit les lettres et l'enfants doit continuer le premier son et dés que le suivant apparait,l'enchainer .Ca donne ttttoooommmmaaatttee,ça fait un peu bégue mais ça évite le te/o/me/a/te/e.
Enfin je sais pas si c'est clair honte
titounette - Jeu Sep 10, 2009 9:07 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
titounette a écrit:
tulipe a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
fraueza a écrit:

ben moi cela me choque beaucoup quand les enseignants viennent avec des méthodes bricolées avec des photocopies.
parce que c'est aller à l'encontre du travail d'enseignants qui se sont décarcassés pour créer une méthode (même si dedans il faut faire le tri entre les meilleures et moins mauvaises).
et puis écologiquement c'est une abération, car il y a une photocopie (recto simple) pour chaque enfant alors que le livre dure plusieurs années.
les éditeurs qui "s'enrichissent", cela me fait rire aussi, car pour avoir bossé dans ce secteur (jadis), ce n'est vraiment pas un secteur qui est particulièrement "rentable".

Mon mari bosse toujours dans ce secteur et l'édition scolaire est bien un des pans les plus juteux de l'édition -ne t'en déplaise- qui c'est vrai se casse la gu... par ailleurs.

il faut voir la retape que les éditeurs peuvent faire dans les écoles pour faire tourner les méthodes
mais tu as raison c'est n'importe quoi pff n'importe quoi
MARIKA - Jeu Sep 10, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
je ne bossais pas en France. grimace
j'ai essayé en rentrant de me faire embaucher chez un éditeur français. ce n'est pas le secteur qui recrutait le plus (je ne pense pas que cela ait fondamentalement changé). chez un éditeur, il y a plein de secteurs qui ne rapportent pas un sous, qui sont là juste pour le prestige, alors certes peut-être en France le secteur du livre scolaire est celui qui perd le moins de sous ou qui renfloue les autres, mais je vois le truc comme un tout.
virgulle - Ven Sep 11, 2009 7:23 am
Sujet du message:
De toutes les façons maintenant photocopie ou non : ils ont des cahiers qui vont avec les livres pff n'importe quoi donc on ne recopie plus l'exercice il est dans le cahier pff n'importe quoi et tu achètes le cahier chaque année ça m'énerve
flore - Ven Sep 11, 2009 7:25 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
De toutes les façons maintenant photocopie ou non : ils ont des cahiers qui vont avec les livres pff n'importe quoi donc on ne recopie plus l'exercice il est dans le cahier pff n'importe quoi et tu achètes le cahier chaque année ça m'énerve

ah toi aussi clin d'oeil
titounette - Ven Sep 11, 2009 7:59 am
Sujet du message:
flore a écrit:
virgulle a écrit:

ah toi aussi clin d'oeil
pourtant recopier l'intitulé ça avait du bon soupire mais on va encore passer pour de vieilles réacs emmerdeuses.

Ici aussi j'en ai marre des "fichiers"
même pas sure que ça fasse gagner du temps , si on doit passer 15 minutes à reexpliquer les consignes à des gamins inattentifs .
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 9:38 am
Sujet du message:
pour en revenir au sujet de base, si à un moment on apprend que B+A=BA, cela me rassure. parce que je vois mal comment on peut faire fondamentalement sans.
on verra bien.

en allemand il y a du progré par rapport à il y a 9 ans : on est plus obligés de coller les consignes en allemand sur un fichier en français. des heures de boulot idiot en moins ! (encore que mon loulou il adore découper et coller des étiquettes !!!! grimace )
Sonatine - Ven Sep 11, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
Bonjour, Marika

Hier, je suis allée voir l'instit de ma CP (pour un autre pb que la méthode de lecture mais on a fini par en parler)

Elle m'a expliqué que c'est global au début, pour faire entrer les enfants dans la lecture et ne pas les "dégoûter" en commençant d'emblée avec du syllabique.
Patati et Patata sont deux extra-terrestres qui arrivent sur Terre et ne savent pas lire (ou parler? Je ne sais plus)

Ensuite, on part du global pour en arriver au combinatoire (pourquoi ce mot se prononce ainsi?)

A chaque son est associé un geste.

De toute façon, je pense que toutes les méthodes se valent et sont toutes du global associé à du syllabique. Je ne pense pas qu'on enseigne encore avec du global pur.....

Te voilà rassurée?
clin d'oeil
MARIKA - Sam Sep 12, 2009 7:29 am
Sujet du message:
cela peut être sympa, le truc d'associer chaque lettre à un geste pour ceux qui ont du mal avec les lettres.
mais dans une classe où tout le monde connait son alphabet sur le bout des doigts ???? clin d'oeil
je laisse faire la maitresse. si c'est une bonne prof, elle adaptera.
caly57 - Sam Sep 12, 2009 8:23 am
Sujet du message:
Ici la maitresse fait ribambelle, mais si elle avait pu choisir elle aurait fait Léo et Léa ou une autre méthode syllabique. Mais comme elle reprend une classe, elle n'a pas eu la possibilité de changer de méthode.
nathalaouen - Sam Sep 12, 2009 9:50 am
Sujet du message:
titfamille a écrit:
fraueza a écrit:

Voilà je pense que chaque méthodes aura ses convaincus et ses refractaires,mais ce qu'il faut c'est que la personne qui l'enseigne la module pour en tirer le meilleure et sache aussi s'adapter à l'enfant.
C'est pour ça qu'il a fait sa propre méthode qui utilise un peu de global un peu de syllabique,parce que pour cecrtains enfants c'est la première qui marchera et pour un autre ce sera la deuxième.
Par contre il m'a donné une astuce pour lire .
Quand je lisais avec Valentin,j'avais tendance à découper les mots genre "ta" je lui disais t fait le son "teu" et a "a",et valentin disait alots "tea".
Du coup il m'a dit de dérouler le mot cad tu prends un mot comme tomate,tu vois dans un 1ier tps toutes les lettres,le sons que font les lettres une à une et ensuite tu prends un papier blanc et tu cache le mot,et tu découvre petit à petit les lettres et l'enfants doit continuer le premier son et dés que le suivant apparait,l'enchainer .Ca donne ttttoooommmmaaatttee,ça fait un peu bégue mais ça évite le te/o/me/a/te/e.
Enfin je sais pas si c'est clair honte

c'est comme ça que vani lit: t o mmm aaa ttt eeeee ... grand sourire
fraueza - Sam Sep 12, 2009 11:23 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
cela peut être sympa, le truc d'associer chaque lettre à un geste pour ceux qui ont du mal avec les lettres.
mais dans une classe où tout le monde connait son alphabet sur le bout des doigts ???? clin d'oeil

ce sont les sons que donne la ou les lettres que l'on associe à un geste pas les lettres elles-même non ?
ju - Sam Sep 12, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
caly57 a écrit:
Ici la maitresse fait ribambelle, mais si elle avait pu choisir elle aurait fait Léo et Léa ou une autre méthode syllabique. Mais comme elle reprend une classe, elle n'a pas eu la possibilité de changer de méthode.

ribambelle c'est "je suis le chef du monde, je suis le chef des nounours et cie..." ? j'ai trouvé cette pethode vraiment difficile, le fichier est super compliqué, et super mal fichu (en plus hors de prix en passant) mon ainée a commencé avec ça dans le privé, c'etait une catastrophe, des qu'elle est repassée dans le public qques semaines aprés la rentrée, on a changé pour grindelire, vraiment bien plus sympa et plus effcace
ju - Sam Sep 12, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
MARIKA a écrit:

ce sont les sons que donne la ou les lettres que l'on associe à un geste pas les lettres elles-même non ?

on ne nomme pas la lettre, juste le son, c'est logique, aucun interet de nommr la lettre dailleurs
fraueza - Sam Sep 12, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
fraueza a écrit:
MARIKA a écrit:

on ne nomme pas la lettre, juste le son, c'est logique, aucun interet de nommr la lettre dailleurs

oui oui c'est le principe de la méthode Borel clin d'oeil
MARIKA - Sam Sep 12, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
pour l'instant je connaissais les lettres qui chantent .....
je vais bientôt pouvoir faire le "60 millions de consommateurs des méthodes de lecture". clin d'oeil
synt@x error - Sam Sep 12, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pour l'instant je connaissais les lettres qui chantent .....
je vais bientôt pouvoir faire le "60 millions de consommateurs des méthodes de lecture". clin d'oeil

va y fait nous ca moi j'en ai encore 1 qui doit apprendre a lire ca m'interresse clin d'oeil clin d'oeil
MARIKA - Sam Sep 12, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
je te dirais cela au bout d'un an de Patati et Patata. grimace
mammig - Sam Sep 12, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
Mes collègues de CP utilisent Léa et Léo. Je récupère des CE1 qui savent tous lire mais jen'ai pas d'avis sur les méthodes. C'est peut-être juste que mes collègues sont compétents !

Mes enfants ont appris sans méthode. Ils voient les sons un par un, contextualisés. C'est du syllabique fait maison mais ça m'al'air bien efficace aussi !
Maxie - Sam Sep 12, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Eh bien ça alors... Moi au contraire je fais 1000 fois plus confiance à une institutrice qui aurait façonné, à la suite de son expérience, la méthode qu'elle trouve idéale, plutôt que de faire confiance à des équipes d'enseignants qui n'ont plus de contacts ou presque avec les enfants... Pour moi, c'est comme si tu disais "Je suis choquée que les mamans donnent les repas qu'elles préparent elles-mêmes à leurs enfants au lieu de faire confiance aux nutritionnistes qui sont à l'origine de la composition des petits pots" j'y comprends rien
ju - Sam Sep 12, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

Eh bien ça alors... Moi au contraire je fais 1000 fois plus confiance à une institutrice qui aurait façonné, à la suite de son expérience, la méthode qu'elle trouve idéale, plutôt que de faire confiance à des équipes d'enseignants qui n'ont plus de contacts ou presque avec les enfants... Pour moi, c'est comme si tu disais "Je suis choquée que les mamans donnent les repas qu'elles préparent elles-mêmes à leurs enfants au lieu de faire confiance aux nutritionnistes qui sont à l'origine de la composition des petits pots" j'y comprends rien

je suis de ton avis maxie
Ysa 73 - Jeu Sep 17, 2009 7:13 pm
Sujet du message:
Chez nous, c'est "Ribambelle", perso je trouve ça pas mal ! Les grandes l'ont eu aussi et ça s'est bien passé.
ju - Jeu Sep 17, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Chez nous, c'est "Ribambelle", perso je trouve ça pas mal ! Les grandes l'ont eu aussi et ça s'est bien passé.

j'aime pas du tout cette methode "je suis le chef du monde, je suis le chef des nounours" ça m'a soulé ces phrases ! mon ainée avait appris avec ça, ça c'etait bien passé aussi mais moi j'ai eu du mal a accrocher, je trouve le fichier compliqué
karine16 - Jeu Sep 17, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
ici, Louis a "dagobert". connais pas du tout clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Sep 17, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

Dans mon cas ça ne serait pas une mauvaise idées grimace
caly57 - Jeu Sep 17, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
J'ai pas vu "je suis le chef du monde ,..." Il a un album de lecture qui est "lola". La maitresse nous a expliquer que le 1er livre devait être "ma vie est extraordinaire" mais elle l'a trouvé trop difficile pour commencer alors elle a pris lola. On verra bien ce que cela donnera là il est top tôt pour dire. Mais mon fils a du mal avec les articles.
SPQR - Jeu Sep 17, 2009 8:29 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

Comme Maxie, et c'est l'enseignante (et ses photocopies honte honte honte honte ) qui parle !
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 17, 2009 9:32 pm
Sujet du message:
Ici, c'est une espèce de lutin "Kimamila".
Je fais confiance à l'instit, pour l'instant, c'est du global, clairement, mais Adam est fier de pouvoir lire des phrases.
ju - Jeu Sep 17, 2009 9:34 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
ici, Louis a "dagobert". connais pas du tout clin d'oeil

c'est super sympa dagobert
ju - Jeu Sep 17, 2009 9:37 pm
Sujet du message:
caly57 a écrit:
J'ai pas vu "je suis le chef du monde ,..." Il a un album de lecture qui est "lola". La maitresse nous a expliquer que le 1er livre devait être "ma vie est extraordinaire" mais elle l'a trouvé trop difficile pour commencer alors elle a pris lola. On verra bien ce que cela donnera là il est top tôt pour dire. Mais mon fils a du mal avec les articles.

"ma vie extraordinaire" je connais il est sympa, il y a "quel bazar chez zoé aussi qui vient aprés normalement, mais lola je ne connais pas, marion avait commencé avec "j'ai revé que"... j'etais le chef du monde, le chef des nounours, le nounours en chef" ect.. mais les bouquins ont peut etre changé, c'est pas un mal celui la etait bien gonflant
Oelita - Jeu Sep 17, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
Je suis incapable de vous dire avec quelle méthode ou quel héros ont appris à lire mes 4 ainés !!
Ysa 73 - Jeu Sep 17, 2009 11:07 pm
Sujet du message:
caly57 a écrit:

Oui, c'est ça...le 1er album est "Ma vie est extraordinaire"...c'était les devoirs de ce soir, la lecture jusqu'à la page 7 .
Bénédicte BZH - Ven Sep 18, 2009 6:36 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Je suis incapable de vous dire avec quelle méthode ou quel héros ont appris à lire mes 4 ainés !!
moi je peux le dire: c'est moi! grimace
Gwenaelle - Ven Sep 18, 2009 8:54 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Ici, c'est une espèce de lutin "Kimamila".
Je fais confiance à l'instit, pour l'instant, c'est du global, clairement, mais Adam est fier de pouvoir lire des phrases.

pareil ici clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Sep 18, 2009 9:13 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Encore une mauvaise mère soupire
MARIKA - Ven Sep 18, 2009 12:42 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
la méthode avec les photocopiés, c'est comme si on prenait un petit pot qu'on le mettait dans un bol et qu'on disait "voilà du fait maison" !!!!!!
en fait c'est plutôt "c'est un petit pot, mais on avait pas les sous pour le pot en verre autour, donc voila".
cela n'a rien de "sur mesure". pff n'importe quoi
rlullier - Ven Sep 18, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ju a écrit:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
la méthode avec les photocopiés, c'est comme si on prenait un petit pot qu'on le mettait dans un bol et qu'on disait "voilà du fait maison" !!!!!!
en fait c'est plutôt "c'est un petit pot, mais on avait pas les sous pour le pot en verre autour, donc voila".
cela n'a rien de "sur mesure". pff n'importe quoi

ma fille a quand même des photocopies avec la méthode Kimamila, pour la lecture du soir à la maison.
Mais l'école a acheté tous les petits livres de lecture associés à la méthode, c'est juste un support en plus pour donner l'impression qu'ils ont des devoirs le soir, je crois clin d'oeil
SPQR - Ven Sep 18, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
Marika, tout dépend de quoi on parle. Quand j'utilise mes propres "ressources" jargon pédago. oblige clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil ), je ne fais pas du copié collé de méthodes déjà existantes. Je prends des textes authentiques, des supports différents pour ne pas lasser les élèves, je multiplie la possibilité d'exercices si qqch n'est pas compris etc... Si le bouquin suffit et est si parfait, pas besoin du prof, ou du moins, pas besoin d'un prof aussi qualifié que le sont les instit., les certifiés et les agrégés... J'ai un doute quand même...

J'imagine qu'en CP, ça peut aussi se passer un peu comme ça, avec une sorte de tambouille à la fois équilibrée et bonne au goût (pour filer la métaphore)... D'ailleurs, j'ai appris à lire à Jeanne un peu en piochant à droite et à gauche (avec un seul fil rouge : rester ds le syllabique pur)

nelcy - Ven Sep 18, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Oelita a écrit:
moi je peux le dire: c'est moi! grimace

Moi aussi grimace

Mais c'est bon signe de ne pas se rappeler de la méthode, c'est que ça c'est pas fait dans la douleur. clin d'oeil
MARIKA - Ven Sep 18, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
SPQR : oui ce que tu décris c'est du fait maison.
mais là je parle de photocopier purement et simplement une méthode déjà existente sans rajouter rien de perso, ni autre texte, ni rien.

bon, je ne sais pas si je suis un bon exemple, car je suis un disque dur de 500 To pour tout ce qui est ancien, donc cela me parait inimmaginable de ne pas me souvenir du nom de la méthode utilisée par les enfants (ce serait comme ne pas me souvenir du nom de leurs maitresses).
il y a juste les profs de prépa de mes enfants dont je ne me souviens quasiment pas de nom, car à ce niveau là, les enfants sont grands et autonomes. au CP, on fait encore les choses avec papa/maman (du moins c'est ma conception des choses).
laurence - Ven Sep 18, 2009 4:31 pm
Sujet du message:
Mais les enseignants qui viennent avec des photocopies Marika, ils n'ont pas photocopié 5 pages de ratus, puis 5 de léo et léa, puis 5 de Frisapla !!
Ils ont juste percuté que pour éveiller l'envie de lire, il faut raccrocher leur enseignement au réel, donc les photocopies, ça va être : un programme TV, une recette, un album, un annuaire etc etc
Et tirer la leçon "phonème" de ces supports. ça c'est du vrai boulot d'enseignant.
MARIKA - Ven Sep 18, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
pour cela je suis d'accord !!!!!
d'ailleurs en définitive la méthode Patati et Patata en définitive c'est un patchwork de plusieurs méthodes.
maintenant qu'on en a parlé à la réunion parents-instits, je suis moins inquiète, parce qu'il y a une logique (même si je trouve la méthode gestuelle un peu (très) cul-cul), mais bon il en faut pour tous les goûts.

euh, juste en passant : il y a des Patati et Patata en dehors de l'Alsace ??? parce que c'est une méthode "locale".

PS : je n'étais pas la seule nostalgique de Ratus dans la salle !!! grimace
tulipe - Ven Sep 18, 2009 7:35 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pour cela je suis d'accord !!!!!
d'ailleurs en définitive la méthode Patati et Patata en définitive c'est un patchwork de plusieurs méthodes.
maintenant qu'on en a parlé à la réunion parents-instits, je suis moins inquiète, parce qu'il y a une logique (même si je trouve la méthode gestuelle un peu (très) cul-cul), mais bon il en faut pour tous les goûts.

euh, juste en passant : il y a des Patati et Patata en dehors de l'Alsace ??? parce que c'est une méthode "locale".
PS : je n'étais pas la seule nostalgique de Ratus dans la salle !!! grimace

Pourquoi juste en alsace ? le patatipatata est la langue locale ? hein ? grimace
MARIKA - Ven Sep 18, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
son auteur est alsacien !!!
je me demandais juste si sa méthode était utilisée partout en France ou si c'était encore une spécificité du régime local. clin d'oeil
tulipe - Ven Sep 18, 2009 7:44 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je me demandais juste si sa méthode était utilisée partout en France ou si c'était encore une spécificité du régime local. clin d'oeil

Et il s'appelle ?
nelcy - Ven Sep 18, 2009 8:08 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Je me suis pas mal intéressée aux méthode de lecture et je n'en n'ai pas entendu parler.
Si tu t'inquiètes vraiment pourquoi ne pas prendre RV avec l'institutrice et lui demander des éclaircissements ou des précisions sur sa méthode?Elle te convaincra peut-être...
clin d'oeil
magalie6767 - Ven Sep 18, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
Marika, ma fille est aussi sur Patati Patata (elle débute sa 2eme année= redoublement). Pour une méthode qui dite pour "enfants en difficultés" (d'après ce que j'ai lu ici) c'est pas gagné avec ma fille (ok elle est en difficulté et à des problèmes psychologiques).

Après, ses "anciens" camarades de l'année dernière maîtrisent bien la lecture, donc je pense que tu devrais pas trop t'inquiéter pour ton fils clin d'oeil .
Sache qu'après Toussaint (en principe) la "syllabique" débute.

ps: tu m'apprends qq chose pour l'auteur alsacien. Jusqu'à là j'avais aussi Ratus heart avec les ainés.
Bénédicte BZH - Mer Sep 23, 2009 9:04 am
Sujet du message:
Alors hier soir c'était réunion de rentrée l'instit de ma CE1 qui fait aussi le CP nous a expliqué qu'elle utilisait ce livre:

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure