Maximômes

toutes les discussions - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 1:53 pm
Sujet du message: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture
Les discours sur la méthode vont bon train chaque année mais je me demande plusieurs choses:

- Vos enfants ont-ils des difficultés à apprendre à lire?
- Quand ils en ont, sont-elles des difficultés isolées ou l'enfant présente des difficultés dans d'autres domaines aussi?

Je n'ai aucune idée de la méthode utilisée par mes enfants pour apprendre à lire ni en italien, encore moins en français. L'apprentissage scolaire en général ne présente aucun problème pour eux (contrairement à l'apprentissage de la bonne éducation, donnez-moi des méthodes, mais c'est un autre discours)

Je voudrais savoir si le discours sur la méthode n'est pas un diversif qui fait perdre du temps précieux pour détecter d'autres soucis.
negia - Mer Sep 09, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
je ne peux pas t'aider dans ce sujet, mes enfants n'ont jamais eu de difficulté pour apprendre a lire , certain plus rapide, l'autre plus lent mais rien d'autre .

Quand au méthode chez nous on utilise la méthode global ainsi que la méthode gestuelle encore un tout petit peu et ça se passe plutot bien.
flore - Mer Sep 09, 2009 2:06 pm
Sujet du message: Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Les discours sur la méthode vont bon train chaque année mais je me demande plusieurs choses:

- Vos enfants ont-ils des difficultés à apprendre à lire?
- Quand ils en ont, sont-elles des difficultés isolées ou l'enfant présente des difficultés dans d'autres domaines aussi?

Je n'ai aucune idée de la méthode utilisée par mes enfants pour apprendre à lire ni en italien, encore moins en français. L'apprentissage scolaire en général ne présente aucun problème pour eux (contrairement à l'apprentissage de la bonne éducation, donnez-moi des méthodes, mais c'est un autre discours)

Je voudrais savoir si le discours sur la méthode n'est pas un diversif qui fait perdre du temps précieux pour détecter d'autres soucis.

comme quoi ?

Les 4 n'ont pas eu les mêmes méthodes, les 2 grands ont appris sans problèmes avec plus ou moins d'enthousiasme, je trouvais bien qu'ils faisaient pas de fautes mais j'etais confiante. Je ne posais pas de question sur la méthode.

Le 3° n'a pas su lire en CP, au CE1 une dizaine d'enfants de sa classe allaient chez l'orthophoniste hein ?. Il a été diagnostiqué dyslexique à ce moment là . La 4° a appris, mais est aussi passée chez l'orthophoniste et ses notions de grammaire c'est de la purée de pois. pff n'importe quoi En 6° elle confondait encore et et est, ne reconnaissait pas un passé composé et j'en passe. J'ai tout repris cette été avec une méthode de rééducation, les progrès sont là, ils etaient comme bloqués. Je crois vraiment qu'il y a un problème de méthode
mimosa - Mer Sep 09, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
je pense qu'UNE méthode ne suffit ps , et qu'un gamin va très bien apprendre avec l'une et être complétement imperméable à une autre soupire , l'instit de thomas avait fait un mix de deux et ça roulait mais il n'avait ps de difficulté particulière, et le côté "ne soyez ps pressé" c bien mais ça peut occulter de vrais pbes et du coup l'enfant a raté deux ans de suivi qui l'auraient bien aidé soupire si on considère que la lecture est acquise en fin de CE1
mirena - Mer Sep 09, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
Les 3 aînés étaient au CP lors de la méthode globale ils n'ont pas connus de difficultés particulières .
Pour le 4 éme retour en arrière et méthode semi-globale il a su lire en CP mais comme pour celle de Flore il entre en 6 éme avec un orthographe abominable il confond et/est et ecrit beaucoup en phonétique.
La dernière méthode mixte également et vu qu'elle est dyslexique la méthode globale est une catastrophe.

Grosso modo peut importe la méthode pour l'enfant lambda il s'en sortira mais un enfant qui a des difficultés de l'ordre de la dyslexie ne peut apprendre a lire par la méthode globale il doit décomposer le mot pour le déchiffrer.
Sonatine - Mer Sep 09, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
Au bout de 4 jours de classe, c'est un peu tôt pour te dire si il y a des difficultés.
Bon, ma CP a qq soucis, elle va passer des tests pour voir si il n'y a pas de pb ou si c'est simplement une certaine lenteur et des difficulté à se concentrer (préma + née en fin d'année, elle n'est pas gâtée)

Pour la méthode, c'est moi qui ai un énorme à-priori sur la méthode globale; lorsque j'étais au CP, ça venait de sortir, on ne faisait que ça.
Mes parents ont demandé à une institutrice à la retraite de m'apprendre à lire avec la vieille méthode "B et A = BA", etc....)
J'ai su lire avant la classe et j'ai le souvenir d'AM mortellement ennuyeuses où mes camarades s'échinaient à se souvenir des mots (car ils ne les lisaient pas, ils les apprenaient par coeur) tandis que je m'escrimais à me faire interroger en vain (afin de finir la page pour qu'on puisse passer à autre chose)

J'ai aussi le souvenir d'avoir eu moins de problème d'orthographe par la suite par rapport aux autres.

Dans mon esprit (et celui de mes parents), c'est lié à la méthode utilisée.....

Mais bon, il parait que de nos jours, on n'utilise plus la globale pure....?
Mamienouche - Mer Sep 09, 2009 3:15 pm
Sujet du message:
je ne me suis jamais posée de questions... mes enfants ont tous appris à lire correctement, sans mon intervention ou presque... et tous lisent très bien... c'est l'orthographe qui pose problème hein ?
sistamanue - Mer Sep 09, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, j'en ai que 1 qui a dépassé le CP. Je dirai qu'il a appris à lire sans problème, mais comme Mamienouche, c'est sur l'orthographe que ça coince triste
lémotu - Mer Sep 09, 2009 4:00 pm
Sujet du message:
Je pense en effet que la methode globale ou semi globale ne permet plus aux enfants de comprendre et d'apprendre l'orthographe.....c'est le cas pour les miens, et tous leurs copains!
zoline - Mer Sep 09, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
pas de methode global ou semi global ni pour mon ainée, ni pour mon deuxième, mais la bonne vieille methode et aucun souci
en revanche j'ai des amis qui se plaignent des conséquence de la méthode global (problème d'orthographe, conjugaison etc etc)
@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
Mais est-ce qu'il est prouvé que c'est la méthode qui crée les problèmes?
Est-ce que ce ne serait pas la méthode qui les ferait juste apparaitre?
virgulle - Mer Sep 09, 2009 5:50 pm
Sujet du message:
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.
@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 5:55 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.

Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" gros yeux
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants)
virgulle - Mer Sep 09, 2009 6:15 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" gros yeux
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants)

ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication gros yeux parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot clin d'oeil ) .
flore - Mer Sep 09, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
virgulle a écrit:

ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication gros yeux parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot clin d'oeil ) .

j'etais tenté de mettre Alice là bas tu me files un doute réfléchis
maritournelle - Mer Sep 09, 2009 6:25 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
virgulle a écrit:
virgulle a écrit:

ou donc?
@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 6:27 pm
Sujet du message:
maritournelle a écrit:
flore a écrit:
virgulle a écrit:
virgulle a écrit:

ou donc?
Chez Virgulle j'imagine, parce que chez moi ce n'est pas pratique grimace
flore - Mer Sep 09, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
maritournelle a écrit:
flore a écrit:
virgulle a écrit:
virgulle a écrit:

ou donc?
Chez Virgulle j'imagine, parce que chez moi ce n'est pas pratique grimace

oui oui clin d'oeil
fraueza - Mer Sep 09, 2009 7:36 pm
Sujet du message:
mes 3 ainés ont eu la même méthode, globale au début puis syllabique avec des résultats très différents mais le premier savait lire en arrivant au CP, la seconde est probablement dyslexique et la troisième a déjà de bonnes bases de lecture, elle devrait progresser rapidement mais ça ne fait qu'une semaine qu'elle y est clin d'oeil

remettre en cause la méthode, je ne sais pas si ça suffit à justifier un échec, je pense plus que c'est un ensemble de facteurs
sistamanue - Mer Sep 09, 2009 7:44 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Moi, je ne sais pas, et j'ai très peu de recul comparée à la plupart d'entre vous.
La méthode, le relâchement, l'intérêt, le niveau du maître, de la maitresse ?????
rlullier - Mer Sep 09, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
j'ai l'impression que c'est inné, non?
Ou alors un rapport avc le nombre de livrs qu'ils engloutissent?
Je n'ai absoulment aucun recul mais ma grande de 7ans1/2 écrit vraiment bien, fait très peu de fautes sur les livres simples qu'elle écrit avec sa petite soeur et c'est une énorme lectrice...
Elle a aussi une mémoire d'éléphant , ça joue aussi et pour elle, les règles de grammaire paraissent simples et évidentes.
Je ne sais pas de quoi ça vient... hein ?

Elle a appris avec une méthode semi-globale, kimamila, ça a été extrèmement rapide...

Pour la 2ème extrèmement rapide aussi, elle a appris seule à "déchiffrer" et on lui a acheté "daniel et valérie".
sistamanue - Mer Sep 09, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
virgulle a écrit:

Moi, je ne sais pas, et j'ai très peu de recul comparée à la plupart d'entre vous.
La méthode, le relâchement, l'intérêt, le niveau du maître, de la maitresse ?????

J'ai oublié un truc super important : les capacités individuelles de l'enfant clin d'oeil
mammig - Mer Sep 09, 2009 8:00 pm
Sujet du message:
Ce qui est certain, c'est que la méthode n'a pas d'importance pour les élèves sans difficulté. Ceux là peuvent apprendre avec n'importe quoi !
karine16 - Mer Sep 09, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
les 4 grands n'on eu aucun souçi au cp.ils ont eu la méthode globale ou semi-globale. (Claire savait lire en GS).
pour Louis, j'attends, il parait que la maitresse leur fait apprendre avec la méthode syllabique.on verra.

ah, et hormis Axelle qui fait encore des fautes , les 3 ainés sont tous les 3 très bons en orthographe clin d'oeil ( et pourtant, Claire ce n'est pas la lecture qui l'étouffe pff n'importe quoi )
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 8:16 pm
Sujet du message:
maximiss : Ratus. elle ne savait pas lire en rentrant au CP et elle savait lire des petits livres style "Tyco fait du vélo" à la Toussaint.
Ratus pour moi c'est super : il y a du syllabique et du global, la progression est très bien faite.
elle n'a commencé à accrocher avec les livres qu'en CE2. avant lire c'était du domaine du pensum, pas un plaisir. mais elle s'est bien rattrapée depuis !!!

mon grand : Ratus, mais il savait déjà lire depuis la MS (sans doute par mimétisme par rapport à sa soeur : ils ont 2 ans d'écart, la MS c'était quand la grande était au CP).
en fin de CP il lisait le petit prince et ensuite il a eu une longue période où la littérature était le dernier de ses soucis.

mon moyen grand : Gafy, mais il savait déjà lire depuis la fin de la GS (très bon enseignement préparatoire en GS et une volonté farouche de pouvoir lire les consignes écrites sur les jeux d'ordi).
il lit beaucoup et a une super orthographe (c'est mon dico ambulant), mais déteste tout exercice de rédaction.

mon moyen petit : Patati et Patata (aucun recul sur la méthode, je découvre). ne sait pas lire en rentrant au CP, même s'il sait que B+A=BA et reconnait des mots de la vie courante. il n'a pour l'instant aucun intérêt pour la lecture : il préfère que d'autres le fasse pour lui.
comme quoi la lecture c'est SURTOUT une motivation personnelle.

mon petit : euh, déjà on est content qu'il commence à parler !!!! clin d'oeil
Oelita - Mer Sep 09, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
Pas de soucis particuliers en lecture par ici, quelle que soit la méthode et quel que soit l'intérêt de l'enfant pour la lecture !
La semi-globale me semble être une méthode assez sympa et cohérente à mon goût : elle explique à la fois le syllabique et le fait que quantité de mots en français ne correspondent pas forcément au syllabique pur et dur.
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
Je veux Ratus !!! Je l'aime de trop !!!! Il me manque !!!!!
@rmelle ;) - Mer Sep 09, 2009 8:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

J'ai l'impression que le discours sur la méthode se résume tout à fait à ça: Les parents accrochent ou pas, mais qu'en fait les enfants s'en tapent et par n'importe quel chemin, s'il n'y a pas de souci A PRIORI, ils lisent parce que c'est le but du jeu.
MARIKA - Mer Sep 09, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
un élève normalement doué va apprendre à lire avec (presque) n'importe quelle méthode.
maintenant je pense qu'il y a des méthodes qui laissent des enfants sur le banc de touche et cela c'est très dommage.
pourquoi autrefois 80% des élèves savaient lire à Noël et maintenant c'est bien s'ils savent lire en entrant en 6e ??? les élèves sont moins doués ?
j'aime bien Ratus car je trouve que c'est un bon panachage de globale et de syllabique.
cela me parait ubuesque d'apprendre à lire sans un minimum de B.A.BA.
maintenant je suis prête à aimer Patati et Patata aussi.
mais seulement si cela permet à toute la classe de progresser.
nelcy - Mer Sep 09, 2009 11:06 pm
Sujet du message:
Bof je n'ai pas d'idée préconçue sur les méthode de lecture. Salomé n' a pas fait de CP et savait lire en moyenne section elle a appris seule pour le début et avec notre aide ensuite et Colin est au Cp et sait lire depuis l'an passé, ça c'est fait tout seul petit à petit.
virmaauco - Jeu Sep 10, 2009 8:07 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

J'ai l'impression que le discours sur la méthode se résume tout à fait à ça: Les parents accrochent ou pas, mais qu'en fait les enfants s'en tapent et par n'importe quel chemin, s'il n'y a pas de souci A PRIORI, ils lisent parce que c'est le but du jeu.

exactement, je n'aime pas la méthode globale et pourtant mes enfants savent lire dés le mois de novembre, et un encore mieux que l'autre parce que lire c'est son truc!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure