@rmelle ![]() |
Les discours sur la méthode vont bon train chaque année mais je me demande plusieurs choses:
- Vos enfants ont-ils des difficultés à apprendre à lire? - Quand ils en ont, sont-elles des difficultés isolées ou l'enfant présente des difficultés dans d'autres domaines aussi? Je n'ai aucune idée de la méthode utilisée par mes enfants pour apprendre à lire ni en italien, encore moins en français. L'apprentissage scolaire en général ne présente aucun problème pour eux (contrairement à l'apprentissage de la bonne éducation, donnez-moi des méthodes, mais c'est un autre discours) Je voudrais savoir si le discours sur la méthode n'est pas un diversif qui fait perdre du temps précieux pour détecter d'autres soucis. |
virgulle a écrit: |
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats. |
@rmelle ![]() |
||
Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" ![]() Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas. (Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants) |
virgulle a écrit: | ||||
ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||||||
j'etais tenté de mettre Alice là bas tu me files un doute ![]() |
maritournelle a écrit: | ||||||||
ou donc? |
@rmelle ![]() |
||||||||||
![]() |
@rmelle ![]() |
||
Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" ![]() Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas. (Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants) |
sistamanue a écrit: | ||||
Moi, je ne sais pas, et j'ai très peu de recul comparée à la plupart d'entre vous. La méthode, le relâchement, l'intérêt, le niveau du maître, de la maitresse ????? |
MARIKA a écrit: |
Je veux Ratus !!! Je l'aime de trop !!!! Il me manque !!!!! |
@rmelle ![]() |
||
J'ai l'impression que le discours sur la méthode se résume tout à fait à ça: Les parents accrochent ou pas, mais qu'en fait les enfants s'en tapent et par n'importe quel chemin, s'il n'y a pas de souci A PRIORI, ils lisent parce que c'est le but du jeu. |