Maximômes

toutes les discussions - gestion du budget

Zézette - Ven Sep 11, 2009 8:07 am
Sujet du message: gestion du budget
Nous avons décidé avec moi homme que je ne retravaillerais pas cette année et peut être même l'année prochaine si je me sens bien à la maison.
Le hic c'est que même si je ne gagnais pas beaucoup, çà faisait un complément du salaire de mon mari.
Financièrement parlant çà va donc être un tantinet plus serré et j'avoue que je ne sais pas comment gérer les imprévus qui ne vont pas manquer de nous tomber sur le coin du nez clin d'oeil
Tout ce qui peut être mensualisé l'est donc pas ou peu de mauvaises surprises en fin d'année.
Pour celles qui sont dans cette situation, avez-vous fortement réduit les sorties, les marques des vêtements des enfants, écourté voire supprimer les vacances etc...
comment avez-vous compensé ce manque d'argent ?
mawel - Ven Sep 11, 2009 8:12 am
Sujet du message: Re: gestion du budget
Zézette a écrit:
Nous avons décidé avec moi homme que je ne retravaillerais pas cette année et peut être même l'année prochaine si je me sens bien à la maison.
Le hic c'est que même si je ne gagnais pas beaucoup, çà faisait un complément du salaire de mon mari.
Financièrement parlant çà va donc être un tantinet plus serré et j'avoue que je ne sais pas comment gérer les imprévus qui ne vont pas manquer de nous tomber sur le coin du nez clin d'oeil
Tout ce qui peut être mensualisé l'est donc pas ou peu de mauvaises surprises en fin d'année.
Pour celles qui sont dans cette situation, avez-vous fortement réduit les sorties, les marques des vêtements des enfants, écourté voire supprimer les vacances etc...
comment avez-vous compensé ce manque d'argent ?

Chez nous, c'est plutot avant qu'on s'était adapté a un train de vie "sobre". Donc on a beaucoup épargné quand mon épouse travaillait, et aujourd'hui, on a donc un peu de coté pour les imprévus, alors que le train de vie est resté ~ le même.

Oui... ça t'aide pas forcément.

Je pense que le mieux, c'est de faire un planning a l'avance: regarder combien vous depensiez avant, estimer de combien sera la réduction de revenu, et détailler point par point comment faire.

Pour moi, c'est plus facile de prévoir qu'on va réduire le train de vie plutôt que de s'apercevoir en fin de mois qu'on est trop juste (et tomber dans les crédits a la consommation qui t'enfoncent encore plus).
kenavo - Ven Sep 11, 2009 8:16 am
Sujet du message:
eh bien quand ca nous est arrivé, on a d'abord réduit au minimum le supperflu: en effet les tonnes de fringues "plaisir" pour nous, les momes,tout ce que l'on achète en "bonus".(magasines parexemples),j'ai aussi revu ma façon de préparer les repas: j'ai pris l'habitude de faire le maximum par moi-meme,regrouper les déplacements en voiture afin de minimiser l'essence.

là c'est tout ce qui me vient.
mimosa - Ven Sep 11, 2009 8:24 am
Sujet du message: Re: gestion du budget
mawel a écrit:
Je pense que le mieux, c'est de faire un planning a l'avance: regarder combien vous depensiez avant, estimer de combien sera la réduction de revenu, et détailler point par point comment faire.
Pour moi, c'est plus facile de prévoir qu'on va réduire le train de vie plutôt que de s'apercevoir en fin de mois qu'on est trop juste (et tomber dans les crédits a la consommation qui t'enfoncent encore plus).

je m'y prendrais comme cela aussi, ça donne une idée très concrète des postes où on peut serrer les boulons, sans que ce soit dramatique, et ça peut faire une réserve : au niveau alimentation, fringues, on dépense souvent plus qu'on ne pense...
adromaca - Ven Sep 11, 2009 8:25 am
Sujet du message:
les marques de vêtements je n'ai jamais fais

sinon oui les vacances on part un an sur deux ou moins s'il le faut
on n'a pas de voitures donc économies
et on limite les week ends si on n'a pas d'argent ...

j'économise avant pour acheter des trucs pour l'appart, en meuble et autres mais bon on a quasi rien donc c'est facile grimace
et nous sommes locataires, d'un appart hlm donc pas de frais de surprises quasiment
de plus nous n'avons pas de crédits depuis au moins 10 ans ...

on a un matelas en cas de ggrrr, qu'on refais au fur et a mesure des primes ou économies, il est de 1000 euros pour le moment (mais on doit partir aux vacs de la toussaint !! ) ...

tout tombe en ruine ici mais je m'en fiche grimace enfin parfois non !!! mais un jour on renouvellera des choses !!!! lol
sourit

et un jour je retravaillerais peut être ...................

pour le moment je suis bien a la maison

@rmelle ;) - Ven Sep 11, 2009 8:28 am
Sujet du message:
Je délègue les super cadeaux aux grands-parents je me fais les ongles
ju - Ven Sep 11, 2009 8:51 am
Sujet du message:
planning des recettes et depoenses et budget par semaine, je trouve ça plus facile que par mois, regarder tous les prix, et ne me ervir que du cash, en debut de semaine, je retire ce que j'ai prevu et quand il ny a plus, il n'y a plus, j'attend la semaine suivante
Miette - Ven Sep 11, 2009 8:52 am
Sujet du message:
On a viré ce qui n'était pas indispensable : C+, Canal Sat, le forfait de 2h de mon portable est passé à 1h...
Je boycotte Cora grimace et je fais un mix entre Lidl, Leader Price et Carrefour. Je vais beaucoup au marché, il y a un primeur fruits et légumes aux prix imbattables.
Je n'achète plus de magazines, notre bibliothèque de quartier est abonnée à tellement de choses que je trouve tout là-bas. clin d'oeil J'ai réduit les dépenses livres aussi, j'ai pris le réflexe de regarder si ma bibli l'a. (et ils l'ont toujours grand sourire )
J'ai la chance d'avoir de super voisins qui m'ont filé des cartons de fringues enfants impeccables, j'ai de quoi habiller mes grandes pour plusieurs saisons à venir.
Je cuisine beaucoup, je fais plein de choses moi-même : pain, yaourts, glaces, pâte à tarte... Plus je fais la cuisine, plus j'aime ça. grand sourire
J'ai aussi pris la décision de liquider mon stock de laine avant ma prochaine virée à la Droguerie. très étonné(e)
ju - Ven Sep 11, 2009 8:56 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
On a viré ce qui n'était pas indispensable : C+, Canal Sat, le forfait de 2h de mon portable est passé à 1h...
Je boycotte Cora grimace et je fais un mix entre Lidl, Leader Price et Carrefour. Je vais beaucoup au marché, il y a un primeur fruits et légumes aux prix imbattables.
Je n'achète plus de magazines, notre bibliothèque de quartier est abonnée à tellement de choses que je trouve tout là-bas. clin d'oeil J'ai réduit les dépenses livres aussi, j'ai pris le réflexe de regarder si ma bibli l'a. (et ils l'ont toujours grand sourire )
J'ai la chance d'avoir de super voisins qui m'ont filé des cartons de fringues enfants impeccables, j'ai de quoi habiller mes grandes pour plusieurs saisons à venir.
Je cuisine beaucoup, je fais plein de choses moi-même : pain, yaourts, glaces, pâte à tarte... Plus je fais la cuisine, plus j'aime ça. grand sourire
J'ai aussi pris la décision de liquider mon stock de laine avant ma prochaine virée à la Droguerie. très étonné(e)

très étonné(e) tout pareil !

et dis moi, avec moins d'argent t'as jamais eu autant de sous non ?
Miette - Ven Sep 11, 2009 9:30 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Miette a écrit:

C'est ce que me dit mon mari grand sourire (qui lui, regarde nos comptes honte et s'en occupe honte ) ; en même temps, on a eu des rentrées d'argent complètement inopinées.
Je me régale à ne pas travailler, mais je regrette un peu le confort du 2ème salaire, où je ne me fais pas des noeuds au cerveau, ce pull je l'achète, ces chaussures j'en ai besoin ? En même temps, je suis + raisonnable, ma consommation est cadrée et j'ai assez de fringues. tu cogites trop
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 9:34 am
Sujet du message:
ton mari demande une augmentation !!!! clin d'oeil

sinon, au niveau du budget tu planifies tous les postes, mais AUSSI un poste IMPREVUS (d'ailleurs certains imprévus sont plus prévisibles que d'autres, ta machine à laver qui a 10 ans, elle ne va plus tenir 5 ans, encore que ..... je me fais les ongles).
tu peux aussi t'allouer une somme "argent de poche", parce que tout s'interdire sous prétexte qu'on est à la maison, ce n'est pas la meilleure manière de se sentir bien sur le long terme.
mais perso quand je me sens bien j'ai moins envie d'achats compulsifs, mais plus de butiner des petits plaisirs par forcément coûteux.
Charlotte - Ven Sep 11, 2009 9:35 am
Sujet du message:
Miette a écrit:

Je me régale à ne pas travailler, mais je regrette un peu le confort du 2ème salaire, où je ne me fais pas des noeuds au cerveau, ce pull je l'achète, ces chaussures j'en ai besoin ?

C'est ce qui me fait hésiter...je ne suis pas sûre d'être capable de cadrer à ce point un budget....
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 9:41 am
Sujet du message:
c'est tellement devenu une seconde nature que même que quand j'en ai plus vraiment besoin, je continue.
c'est pas plus mal, comme cela on a pu gérer un super méga imprévu sans (trop) de dégâts. je n'ai juste plus la joie de me dire que je suis 100% debt-free.
virgulle - Ven Sep 11, 2009 10:07 am
Sujet du message:
Je n'ai rien changé sauf la consommation : j'ai réduis le budget alimentaire de façon très importante ( par deux ) et sans la cantine, la garderie le centre aéré, les aller-retour pour faire garder les enfants en vacances : je pense qu'on a plus d'argent qu'en ayant deux bosseurs débordés.
Mélissandre - Ven Sep 11, 2009 10:09 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Miette a écrit:

Pareil que ces dames , sauf pour les vetements et chaussures. honte
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 10:33 am
Sujet du message:
si on se fait plaisir à rester à la maison on devient super créatif pour y arriver (bon à condition que les factures de base incompressibles ne dépassent pas à elles seules le salaire de monsieur).

le seul truc c'est que c'est bien de se ménager une porte de sortie au cas où tu découvres que tu deviens chèvre (naine clin d'oeil à la maison et que tu n'as plus envie de couper un (pic)sou en 4.

et puis chacune a son "minimum" : voiture ou pas voiture (à la campagne difficile de faire sans, mais en ville parfois aussi). vêtements uniquement neufs ou recyclés des grands ou occas'. 1 semaine de vacances par an ou ce n'est pas grave si on ne part pas.
Zézette - Ven Sep 11, 2009 11:42 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je n'ai rien changé sauf la consommation : j'ai réduis le budget alimentaire de façon très importante ( par deux ) et sans la cantine, la garderie le centre aéré, les aller-retour pour faire garder les enfants en vacances : je pense qu'on a plus d'argent qu'en ayant deux bosseurs débordés.

rien qu'en cuisinant toi ou en changeant le contenu du caddie ?

Pour les voitures, ici rien à faire deux c'est indispensable.
Sans imprévu on peut vivre sur son salaire en ayant encore de quoi faire quelques sorties sympas (ou mettre de côté) mais un gros imprévu et paf on est dans le caca honte
mais bon je gagnais 600 € sur lesquels je retirais essence, cantine, garderie du soir, impôts dans la tranche à 14% à la louche il me restait 350 €uros grand grand maxi et franchement j'y allais à reculons. Mais parfois 350 €uros c'est justement la soupape de sécurité hein ?

Nono - Ven Sep 11, 2009 11:46 am
Sujet du message:
Lorsque j'ai changé de métier je suis passé de 200 € net à à peine 1000 €. Il a fallu changer notre mode de vie, chercher à acheter au moins cher en dénichant les bonnes adresses, sortir moins souvent, faire beaucoup de chose nous même (pain, yaourt, etc). Au final on ne roule pas sur l'or serte, mais je suis à la maison et je peux m'occuper des enfants.
negia - Ven Sep 11, 2009 11:56 am
Sujet du message:
ju a écrit:
planning des recettes et depoenses et budget par semaine, je trouve ça plus facile que par mois, regarder tous les prix, et ne me ervir que du cash, en debut de semaine, je retire ce que j'ai prevu et quand il ny a plus, il n'y a plus, j'attend la semaine suivante

je fais exactement comme toi ju et je peux dire que ça permet de ne pas déborder, ça fonctionne vraiment bien, nous on travaille avec environ 120 euro par semaine et on est 6
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 12:23 pm
Sujet du message:
le truc du cash, je connais plusieurs personnes qui le font.
même parfois en mettant dans une tirelire spéciale le cash qu'elles n'ont pas dépensé.
maintenant semaine ou mois, perso je suis plus à l'aise avec le mois complet car beaucoup de choses sont par mois (le salaire, les ... mensualisations). et puis parfois une semaine on vit sur les fonds de placard, mais la semaine suivante il faut reremplir les mêmes placards.

karine : pour les gros coups dur tu n'as pas un livret de caisse d'épargne où il y a de quoi piocher en cas de gros pépin ?
mirena - Ven Sep 11, 2009 12:37 pm
Sujet du message:
Bientôt dans ton cas j'ai déjà diminué les dépenses superflues, je ne vais que rarement dans les hypermarchés paradis de la tentation. J'essaie d'espacer au maximum les courses .
Ici il y a le jardin donc déjà l'été on y trouve les légumes, les fruits uniquement ceux de saison.
Je compte me remettre a la cuisine car j'aurais plus de temps.
Mais il y a des incontournables comme le lave vaisselle qui est en train de lacher, la voiture qui ne tiendra plus 10 ans non plus.
Tout comme Miette j'ai décidé de vivre sur mes réserves de tissu, broderies, laine mais c'est déjà ce que je m'étais dit l'an dernier honte honte
La seconde voiture ici aussi est indispensable.
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
je sais qu'il faut pouvoir le faire, mais comme on achète les voitures comptant on commence à mettre tout de suite des sous de côté pour avoir à nouveau des sous quand il faudra la changer.
le pb c'est qu'on fait le calcul en tenant compte que la voiture durera 10 ans. et quand on veut la changer au bout de 6 ans, cela ne suffit pas (donc prêt tout de même pour le solde).
je fais pareil avec le reste de l'électro-ménager.
sauf que là mon LV a 13 ans 1/2 et que j'espère qu'il tient au moins jusqu'à Noël !!!!! honte honte.
tippi - Ven Sep 11, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
honte je ne peux pas t'aider,en ce moment j'aurais plutot la fièvre acheteuse re honte honte
marinaq - Ven Sep 11, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
virgulle a écrit:

Sans imprévu on peut vivre sur son salaire en ayant encore de quoi faire quelques sorties sympas (ou mettre de côté) mais un gros imprévu et paf on est dans le caca honte
mais bon je gagnais 600 € sur lesquels je retirais essence, cantine, garderie du soir, impôts dans la tranche à 14% à la louche il me restait 350 €uros grand grand maxi et franchement j'y allais à reculons. Mais parfois 350 €uros c'est justement la soupape de sécurité hein ?

Est-ce que tu as chiffré précisement ces frais là qui étaient en partie inhérents au boulot,
si tu les compares aux 350€ qui te restaient en bossant il n'y a peut-être pas tant d'écart clin d'oeil : si tu avais 250€ de frais liés au boulot,
ça fait 250€ de + dans ta poche maintenant, donc un écart de 100€, c'est peu grand sourire
Zézette - Ven Sep 11, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Zézette a écrit:
virgulle a écrit:

Est-ce que tu as chiffré précisement ces frais là qui étaient en partie inhérents au boulot,
si tu les compares aux 350€ qui te restaient en bossant il n'y a peut-être pas tant d'écart clin d'oeil : si tu avais 250€ de frais liés au boulot,
ça fait 250€ de + dans ta poche maintenant, donc un écart de 100€, c'est peu grand sourire

non il me restait 350 € réels.
Marika on a en effet un livret assurance vie au cas ou mais si on tape dedans avant les 8 ans révolus çà n'aura servi à rien donc j'aimerais éviter et aussi un codevi plus souvent maigre que gras clin d'oeil
nelcy - Ven Sep 11, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

Quand j'ai réduit mon temps de travail de + que de moitié, on a fait pareil (sur d'autres choses car on avait déjà pas de télé et moi pas de portable)et ça roule très bien. On n'a pas vraiment vu de changement (comme quoi on a vraiment viré que le superflu!, c'est dire qu'il y a en avait). Des fois je me demande ce que l'on fichait quand on avait 1/3 de revenus en plus et 3 enfants de moins
je ne sais pas
adromaca - Ven Sep 11, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
un petit bémol !!!

le sucis quand même au bout de 10 ans avec un seul salaire, puis cpe puis assedic puis plus rien depuis maintenant 3 ans ....

c'est qu'on a viré le superflu ok
c'est qu'on consomme peu, ok
c'est qu'on cuisine plus , ok
etc etc

mais là si je dois réduire encore pour une raison ou une autre (parce que le loyer augmente ou autre ) que le salaire de zhom n'augmente pas .... et bien je ne peux plus , je ne pourrais pas réduire encore plus ( ou alors si mais ça deviendrais invivable du coup ... )

au "début" je trouve que ça va .... et là au bout de 10 ans j'ai l'impression que c'est de plus en plus "difficile" en fait ...............

sourit
val. - Ven Sep 11, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
Je cuisine plus et autrement.
J'utilise moins ma voiture.
Je réfléchi avant d'acheter.
Je ne prends pas de marque ou rarement.
Mes filles ont du neuf mais aussi de l'occasion.
lorence - Ven Sep 11, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
Comme les dames, tu réduis voire supprime le superflu. En même temps ça devient une façon de vivre, c'est une mentalité de dépenser en réfléchissant à si cette dépense est justement essentielle et si tu ne pourrais pas faire autrement. Ca évite le gaspillage, et au final ça soulage.
Pour la nourriture, je trouve que c'est très diffcile de réduire, à moins de se priver et de changer d'habitudes de consommation: si je n'achetais plus de boissons, de gâteaux ou de chocolat mais uniquement ce qui composent mes menus, du pain au lieu de brioches et autres gâteries pour le petit-déj, je ferais de sacrées économies. Mais aller au hard discount, je l'ai fait un mois, et au final personne n'aime, et ça me dégoûte. J'en suis revenue aux vraies bonnes choses, quitte à y mettre plus cher, à en manger moins aussi. Notre santé nous dira sans doute merci!
Pour l'énergie, tu limites le chauffage, tu contrôles ta dépense d'eau, et tu fais des trajets en voiture qui te sont rentables (tu optimises ton parcours quoi clin d'oeil ).
Zézette - Ven Sep 11, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Comme les dames, tu réduis voire supprime le superflu. En même temps ça devient une façon de vivre, c'est une mentalité de dépenser en réfléchissant à si cette dépense est justement essentielle et si tu ne pourrais pas faire autrement. Ca évite le gaspillage, et au final ça soulage.
Pour la nourriture, je trouve que c'est très diffcile de réduire, à moins de se priver et de changer d'habitudes de consommation: si je n'achetais plus de boissons, de gâteaux ou de chocolat mais uniquement ce qui composent mes menus, du pain au lieu de brioches et autres gâteries pour le petit-déj, je ferais de sacrées économies. Mais aller au hard discount, je l'ai fait un mois, et au final personne n'aime, et ça me dégoûte. J'en suis revenue aux vraies bonnes choses, quitte à y mettre plus cher, à en manger moins aussi. Notre santé nous dira sans doute merci!
Pour l'énergie, tu limites le chauffage, tu contrôles ta dépense d'eau, et tu fais des trajets en voiture qui te sont rentables (tu optimises ton parcours quoi clin d'oeil ).

alors pour les économies de chauffage vaut mieux que je change de région parce qu'en habitant les "terres froides" c'est pas gagné soupire
quant aux trajets voiture on est déjà au mini au plutôt au maxi du co-voiturage mais on reste des ruraux loin de tout.
Laury - Ven Sep 11, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
comme Adromaca, j'ai déjà l'impression de vivre en comptant tout, alors, àa la fin de mon CPE, la perte de 400€ me fait très peur..........une fois qu'on a déjà réduit un max, je ne peux pas plus : on chauffe à 17 voire 18 maxi (et pas les chmabres), la bouffe, je fais avec environ + 70€ par semaine pour 5 (mon mari n'est là que 3 /4 repas par semaine), je ne sors que très peu et quand je dois, j'essaie de regrouper les trajets pour économiser l'essence.....les fringues, c'est aux puces...
mammig - Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Sujet du message:
Bon, je l'ai fait... Je préfère bosser honte mais du coup, on a de bonnes habitudes anti-gaspi à la maison. En fait, on vit de la même façon avec ou sans mon boulot, mais on a fait du coup de plus grosses dépenses avec mon salaire. Le quotidien ne varie pas vraiment sinon car ces grosses dépenses ne changent pas notre ordinaire !
Anonymous - Ven Sep 11, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
lorence hein ? je fonctionne uniquement en hard discount, et nous mangeons très bien, et même très sain, "notre santé nous dira merci" aussi, et moins cher. grimace
laurence - Ven Sep 11, 2009 8:10 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Bon, je l'ai fait... Je préfère bosser honte mais du coup, on a de bonnes habitudes anti-gaspi à la maison. En fait, on vit de la même façon avec ou sans mon boulot, mais on a fait du coup de plus grosses dépenses avec mon salaire. Le quotidien ne varie pas vraiment sinon car ces grosses dépenses ne changent pas notre ordinaire !

C'est exactement ça.
Mon état de base c'est plutôt que je ne travaille pas, du coup quand je travaille, on met tout cet argent en plus dans un gros projet, la dernière fois, ça nous a permis de meubler la maison d'Oléron par exemple, mais ça ne change pas vraiment le quotidien.
Plouf - Ven Sep 11, 2009 8:10 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
du pain au lieu de brioches et autres gâteries pour le petit-déj, je ferais de sacrées économies. Mais aller au hard discount, je l'ai fait un mois, et au final personne n'aime, et ça me dégoûte. .

Le matin, les enfants carburent aux pains au lait Lidl ( 20 ct de plus que les premiers prix géant ou leclerc, mais rien à voir coté gout ), 2 paquets qui reveniennet à moins de 2 euros, si je compare avec deux baguettes+confiture ou nutella, ça me revient moins cher et ça salit moins la table clin d'oeil
ju - Ven Sep 11, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
lorence a écrit:

alors pour les économies de chauffage vaut mieux que je change de région parce qu'en habitant les "terres froides" c'est pas gagné soupire
quant aux trajets voiture on est déjà au mini au plutôt au maxi du co-voiturage mais on reste des ruraux loin de tout.

Quand je pense que le chauffage nous coutait 450 euros par mois l'hiver dernier et je vous assure qu'on caillait vraiment dans la maison pff n'importe quoi ajouté a cela 2 pleins d'essence par mois, c'etait vraiment du delire complet, environ 500/560 eurs qui partait comme ça en energie, ça me rendait malade
pour le hard discount, comme kty, pour moi c'est un peu du snobisme de dire que c'est degueu parce que ce n'est pas vrai
ju - Ven Sep 11, 2009 8:19 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
ju a écrit:
Miette a écrit:

Pareil que ces dames , sauf pour les vetements et chaussures. honte

je ne peux que t'encourager melissandre, c'est toujours ce que tu pourras me vendre en plus grand sourire
ju - Ven Sep 11, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
negia a écrit:
ju a écrit:

je fais exactement comme toi ju et je peux dire que ça permet de ne pas déborder, ça fonctionne vraiment bien, nous on travaille avec environ 120 euro par semaine et on est 6

150/160 euros ici mais j'ai un bébé en plus avec le lait, les couches, au final, je suis dans les memes eaux que toi, franchement on a largement assez a manger pour une bonne semaine, aussi bien de la viande, du poisson, des fruits et des legumes clin d'oeil
virmaauco - Ven Sep 11, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
negia a écrit:
ju a écrit:

150/160 euros ici mais j'ai un bébé en plus avec le lait, les couches, au final, je suis dans les memes eaux que toi, franchement on a largement assez a manger pour une bonne semaine, aussi bien de la viande, du poisson, des fruits et des legumes clin d'oeil

juste l'alimentaire Ju ou a cela tu rajoutes les plaisirs, le divers, l'essence?!
ju - Ven Sep 11, 2009 8:31 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
ju a écrit:
negia a écrit:
ju a écrit:

juste l'alimentaire Ju ou a cela tu rajoutes les plaisirs, le divers, l'essence?!

je rajoute l'essence mais maintenant on a environ 20 euros d'essence par mois, on ne s'en sert plus du tout et quand on part en vacances, c'est un budget vacances qu'on a un peu de coté, , sinon c'est tout l'alimentaire, les produits d'entretien mon homme qui s'achete le monde diplo et moi paris match héhé, comme miette, on a vraiment tout a la bibli qui est en face de l'appart clin d'oeil en fait, je retire cette somme tous les samedi et ça me tient toute la semaine, des fois, a la fin de la semaine il me reste 50 euros parce que j'ai eu des legumes de mabelle mere ou parce que j'ai plus vecu sur le congel et des fois il me reste 50 cents !

pour les plaisirs, on a pour toute l'année un pass musée qui nous donne acces a tous les musées d'alsace et de bale pendant un an 150 euros, un abonement au zoo : 60 euros, un abonnement a la piscine pour nous tous 250 euros pour l'annee egalement, et toutes les activités des enfants sont payés en septembre pour l'année entiere
Plouf - Ven Sep 11, 2009 8:34 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

juste l'alimentaire Ju ou a cela tu rajoutes les plaisirs, le divers, l'essence?![/quote]

A propos de viande, en dehors des steack surgelés, j'ai relevé des prix au kilo indentiques au supermarché et à la boucherie traditionnelle très étonné(e)

On tourne à +/- 200 par semaine si JE fais les courses, si c'est mon mari, ça s'envole soupire Le divers, cantine, lycée, livres ( l'école à la maison coute cher ) essence, c'est en plus.
ju - Ven Sep 11, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:
virmaauco a écrit:

A propos de viande, en dehors des steack surgelés, j'ai relevé des prix au kilo indentiques au supermarché et à la boucherie traditionnelle très étonné(e)

On tourne à +/- 200 par semaine si JE fais les courses, si c'est mon mari, ça s'envole soupire Le divers, cantine, lycée, livres ( l'école à la maison coute cher ) essence, c'est en plus.[/quote]

completement d'accord pour la viande clin d'oeil
MARIKA - Sam Sep 12, 2009 6:47 am
Sujet du message:
pas d'accord pour la viande !!!

là part le filet mignon de porc qui est à peu près au même prix en grande surface que chez le boucher, les viandes sont nettement moins chères en grande surface. par contre toutes les grandes surfaces ne se valent pas en qualité.
ici chez Leclerc la viande, je ne peux pas. mais je ne sais pas si c'est plus une question d'enseigne que de boucher. parce que l'on dernier en vacances on a trouvé de l'excellente viande chez Leclerc en Bretagne.

là pour dimanche j'ai un filet de boeuf à 19,90 € du kilo. on mange peu de viande rouge (une fois par semaine maxi) alors c'est notre plaisir. mais chez mon boucher c'est 40 € du kilo.
le faux-filet c'est 13,95 € en promo à Auchan et 25 € chez mon boucher. qui a dit "le même prix" ????
bibiche - Sam Sep 12, 2009 8:51 am
Sujet du message:
ça dépend marika si tu prends plein pot ou en promos.
mon boucher fait de belles offres, surtout l'hiver pour les plats mijotés, c'est moins cher au final qu'en grande surface.
Mélissandre - Sam Sep 12, 2009 9:03 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mon boucher fait de belles offres, surtout l'hiver pour les plats mijotés, c'est moins cher au final qu'en grande surface.

Je trouve aussi que les promos en boucherie sont très interessantes.
tulipe - Sam Sep 12, 2009 9:07 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

ALors ici, jamais de promos dans les boucheries alors que quand j'étais à Reims c'était légion.
flore - Sam Sep 12, 2009 9:08 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

ALors ici, jamais de promos dans les boucheries alors que quand j'étais à Reims c'était légion.

tu n'as pas un Chevy ?
tulipe - Sam Sep 12, 2009 9:10 am
Sujet du message:
flore a écrit:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

tu n'as pas un Chevy ?

Non. gros yeux Qu'est ce ?
flore - Sam Sep 12, 2009 9:13 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
flore a écrit:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

tu n'as pas un Chevy ?

ils ont des promos

http://www.boucherie-chevy.com/site/index.php
tulipe - Sam Sep 12, 2009 9:15 am
Sujet du message:
Merci grand sourire Je ne connaissais pas. Il faut dire qu'ils se sont regroupés dans le même coin clin d'oeil
flore - Sam Sep 12, 2009 9:17 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Merci grand sourire Je ne connaissais pas. Il faut dire qu'ils se sont regroupés dans le même coin clin d'oeil

ils font de gros colis aussi, il y en a un près de saint Medard où nous avions fait la rencontre l'année dernière. Le plus souvent j'achète ma viande à la campagne
zoline - Sam Sep 12, 2009 9:40 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Mais aller au hard discount, je l'ai fait un mois, et au final personne n'aime, et ça me dégoûte. J'en suis revenue aux vraies bonnes choses, quitte à y mettre plus cher, à en manger moins aussi. Notre santé nous dira sans doute merci!

gros yeux euh vraiment n'importe quoi là hein ? gros yeux
zoline - Sam Sep 12, 2009 9:42 am
Sujet du message:
flore a écrit:
tulipe a écrit:
flore a écrit:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

tu n'as pas un Chevy ?

ils ont des promos

http://www.boucherie-chevy.com/site/index.php

dommage ils ne livrent pas chez moi , ca semblait pas mal
ju - Sam Sep 12, 2009 10:15 am
Sujet du message:
je n'achete pas ma viande a leclerc, et de toutes façons, je n'aime pas leclerc, j'y allais encore assez souvent sur montbeliard quasiement que pour acheter le lait de margot et je prenais deux trois trucs au passage (le truc typique a pas faire et qui flingue le budget), mais ici, je n'y vais jamais deja il est crade et dans un quartier tellement pourri que tu flippes a y laisser ta bagnole très étonné(e) du coup, le lait de mimi je vais a monoprix car il est tout pres de chez moi et pour la viande, j'aime bien la boucherie de chez aldi, ils font vraiment des colis interressants et qu'on aille pas dire que c'est de la daube parce que franchement la viande est trés belle a chaque fois que j'en prend, en grosse quantité, je congele et ainsi j'ai toujours de quoi faire un sauté de porc ou un bouguignon clin d'oeil
je trouve encore que la ou je depense le plus c'est dans les fruits et ça part a une sacrée vitesse, bien sur, je fais des compotes pour la miss, mais on voit aussi que les enfants grandissent, hier theo rentrait du sport, il m'a avalé 3 bananes très étonné(e) grand sourire
zoline - Sam Sep 12, 2009 10:43 am
Sujet du message:
ju a écrit:
je n'achete pas ma viande a leclerc, et de toutes façons, je n'aime pas leclerc, j'y allais encore assez souvent sur montbeliard quasiement que pour acheter le lait de margot et je prenais deux trois trucs au passage (le truc typique a pas faire et qui flingue le budget), mais ici, je n'y vais jamais deja il est crade et dans un quartier tellement pourri que tu flippes a y laisser ta bagnole très étonné(e) du coup, le lait de mimi je vais a monoprix car il est tout pres de chez moi et pour la viande, j'aime bien la boucherie de chez aldi, ils font vraiment des colis interressants et qu'on aille pas dire que c'est de la daube parce que franchement la viande est trés belle a chaque fois que j'en prend, en grosse quantité, je congele et ainsi j'ai toujours de quoi faire un sauté de porc ou un bouguignon clin d'oeil
je trouve encore que la ou je depense le plus c'est dans les fruits et ça part a une sacrée vitesse, bien sur, je fais des compotes pour la miss, mais on voit aussi que les enfants grandissent, hier theo rentrait du sport, il m'a avalé 3 bananes très étonné(e) grand sourire

pareil pour la boucherie, j'adore leur colis clin d'oeil
Mélissandre - Sam Sep 12, 2009 10:45 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ju a écrit:

pareil pour la boucherie, j'adore leur colis clin d'oeil

Je ne connais pas la boucherie d'aldi, mais ous avons un boucher qui fait des promos et c'est interessant .
sylvie7.6 - Sam Sep 12, 2009 10:55 am
Sujet du message:
kty a écrit:
lorence hein ? je fonctionne uniquement en hard discount, et nous mangeons très bien, et même très sain, "notre santé nous dira merci" aussi, et moins cher. grimace

idem, je me ravitaille en hard discount et je vois la différence,niveau prix; ya un peu de snobisme a dire que les hard discount c est pas bon, désolée mais lidl fait aussi des grandes marques, a prix moindre
je n achete pas tout en hard discount non plus, mais la majorité
zoline - Sam Sep 12, 2009 11:00 am
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:
kty a écrit:

idem, je me ravitaille en hard discount et je vois la différence,niveau prix; ya un peu de snobisme a dire que les hard discount c est pas bon, désolée mais lidl fait aussi des grandes marques, a prix moindre
je n achete pas tout en hard discount non plus, mais la majorité

je fais mes courses en hard discount depuis des années, nous sommes en parfaite santé aussi reverence je pourrais me permettre de faire mes courses ailleurs mais pour moi c'est juste une question de bon sens, et surtout surtout c'est un gain de temps enorme
MARIKA - Sam Sep 12, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
les viandes mijotées n'ont pas grand succès ici. dommage !!! (moi j'aime bien, mais je suis la seule).

je suis d'accord qu'aller dans une grande surface juste pour acheter un truc et prendre 2 ou 3 bricoles à côté, il n'y a pas pire pour déraper côté budget (je vous dirais à quel point quand j'aurais fini les comptes de la semaine où je suis allée 3 fois en grande surface très étonné(e) très étonné(e) ).

pour les hard discounters, je dirais qu'il y a à boire et à manger. j'avais un gros à-priori, mais maintenant j'y vais parfois pour acheter des trucs dont j'apprécie la qualité (par exemple, le vrai jus de pommes non filtré de chez Aldi-Allemagne par exemple qui est au prix du premier prix fait avec du concentré de Auchan). le problème c'est que c'est presque impossible de faire toutes ses courses, donc cela fait un passage en plus dans la semaine (avec des tentations : il y en a même chez Lidl !!!!).
je ne suis pas sûre que les mêmes produits chez les distributeurs classiques soient forcément de meilleure qualité (un plus bel emballage peut-être). il y a des différences, mais il faut vraiment voir produit par produit : ce n'est pas forcément dans le mauvais sens !!!!
(il y a 2 ou 3 ans, je disais "Aldi" ou "Lidl" ou "Ed", jamais).
Natachke - Sam Sep 12, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
Vu qu'on est passé à 1 salaire ici et bien on a forcément du réduire aussi.

J'évite les choses qui ne sont pas de saisons. On ne mange pas beaucoup de viande, déjà parce que moi je préfère le végé en plus parce que je ne trouve pas cela très sain. Donc il n'y a pas de viande chaque jour, par contre je préfère mettre un rien en plus et manger une viande ou un poisson qui me plait plutot que des trucs comme saucisses et co (de plus mon allérgique ne peut pas les manger).

Vu que j'ai une allergique ici je compose la majorité moi.

Je n'achète pas de produits premier prix par contre (sauf basic comme farine). Je ne les aime pas et les compositions sont pas toujours de bonne qualité. Je préfère acheter chez des producteur local.

Je suis champion des bonnes affaires en fait. Il y a 2 semaines j'ai été faire un stock en Hollande (j'ai l'essence gratuite).

Vêtements en solderie, parfois de l'occaze. Et aussi les petites boutiques car c'est les endroits ou on fait les meilleures affaires pendant les soldes.

Les premiers mois après avoir arrêté de travailler j'ai tenu un cahier de dépenses.
bibiche - Sam Sep 12, 2009 3:32 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
lorence a écrit:
Mais aller au hard discount, je l'ai fait un mois, et au final personne n'aime, et ça me dégoûte. J'en suis revenue aux vraies bonnes choses, quitte à y mettre plus cher, à en manger moins aussi. Notre santé nous dira sans doute merci!

et je ne crois pas que "marques" soit forcément synonyme de "vraies bonnes choses" ... car c'est ce qui différencie le supermarché lambda du discounter : les marques.

panzani meilleur que les nouilles aldi, moui bon ... si ça te rassure c'est l'essentiel !
ju - Sam Sep 12, 2009 3:47 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

panzani meilleur que les nouilles aldi, moui bon ... si ça te rassure c'est l'essentiel !

roule de rire roule de rire

mais pourtant, la pub le dit !!!
Charlotte - Sam Sep 12, 2009 4:54 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

Sur les produits de bases (riz, farine, huile, beurre, sucre, yaourt nature....) je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différence de qualité...après c'est une question de goût. En revanche en ce qui concerne les produits transformés il y a une vrai différence puisqu'ils sont plus sucrés, plus gras, plus salés....
karine16 - Sam Sep 12, 2009 5:01 pm
Sujet du message:
je pense que si je ne travaillais pas il nous faudrait : déménager pour trouver un logement moins cher, récupérer tous les enfants à l'école le midi pour ne plus payer la cantine,revendre une voiture, faire les comptes honte , ne plus acheter de magnums titre la langue , réduire le budget coca, etc.... fait très chaud

finalement, je crois que je vais continuer à travailler un peu clin d'oeil
MARIKA - Sam Sep 12, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

Sur les produits de bases (riz, farine, huile, beurre, sucre, yaourt nature....) je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différence de qualité...après c'est une question de goût. En revanche en ce qui concerne les produits transformés il y a une vrai différence puisqu'ils sont plus sucrés, plus gras, plus salés....

tu regardes trop les slogans publicitaires. grimace
"ne mangez pas trop sucré, trop gras, trop salé".
mais les produits "de marque" sont parfois plus bourrés de cochonneries que les produits "bas de gamme", parce que justement le sucre, les graisses et le sel donnent plus de goût et flattent le palais.
il n'y a pas les bons produits d'un côté et les mauvais de l'autre : il y a de tout partout.
par contre les pâtes, je préfère certaines marques, non que cela me "rassure" mais les procédés de fabrication font que certaines sont meilleures que d'autres. mes préférées viennent de chez Aldi Allemagne, ce ne sont pas des "premier prix" et pourtant c'est un discounter.
Zézette - Sam Sep 12, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Vu qu'on est passé à 1 salaire ici et bien on a forcément du réduire aussi.

J'évite les choses qui ne sont pas de saisons. On ne mange pas beaucoup de viande, déjà parce que moi je préfère le végé en plus parce que je ne trouve pas cela très sain. Donc il n'y a pas de viande chaque jour, par contre je préfère mettre un rien en plus et manger une viande ou un poisson qui me plait plutot que des trucs comme saucisses et co (de plus mon allérgique ne peut pas les manger).

Vu que j'ai une allergique ici je compose la majorité moi.

Je n'achète pas de produits premier prix par contre (sauf basic comme farine). Je ne les aime pas et les compositions sont pas toujours de bonne qualité. Je préfère acheter chez des producteur local.

Je suis champion des bonnes affaires en fait. Il y a 2 semaines j'ai été faire un stock en Hollande (j'ai l'essence gratuite).

Vêtements en solderie, parfois de l'occaze. Et aussi les petites boutiques car c'est les endroits ou on fait les meilleures affaires pendant les soldes.

Les premiers mois après avoir arrêté de travailler j'ai tenu un cahier de dépenses.

pas bête çà clin d'oeil

MARIKA - Sam Sep 12, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
moi je n'ai jamais arrêté.
je fais cela sur ordi depuis 20 ans.
cela permet de savoir avec une précision diabolique où l'on va et quelles sont les conséquences de telles ou telles dépenses utiles ou superflues (nos rentrées ne sont pas linéaires et les dépenses non plus).
parce que je sais exactement ce que je dépense dans chaque rubrique. et que je sais comment les dépenses s'étalent sur l'année.
on n'a plus un besoin impératif de le faire, mais cela aide toujours.
Zézette - Sam Sep 12, 2009 5:44 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
cela permet de savoir avec une précision diabolique où l'on va et quelles sont les conséquences de telles ou telles dépenses utiles ou superflues (nos rentrées ne sont pas linéaires et les dépenses non plus).
parce que je sais exactement ce que je dépense dans chaque rubrique. et que je sais comment les dépenses s'étalent sur l'année.

je tiens un tableau excel pour toutes les dépenses mais pas assez détaillé je vais me peaufiner çà clin d'oeil
titounette - Sam Sep 12, 2009 5:52 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:

je tiens un tableau excel pour toutes les dépenses mais pas assez détaillé je vais me peaufiner çà clin d'oeil

moi je me balade toujours avec mon cahier de comptes sur moi , je les tiens au jour près , ça me rassure , je sais ou j'en suis , même si dans les faits je pourrai m'en passer , je n'arrive pas à m'en passer clin d'oeil
MARIKA - Sam Sep 12, 2009 5:59 pm
Sujet du message:
cela un autre intérêt.
quand on a un truc qui lache, je regarde quand je l'ai acheté et je sais dans quelle pochette chercher la facture (triées par année) pour la garantie.

bon ceci dit j'ai une tonne de dépenses à saisir (au propre comme au figuré).
titounette - Sam Sep 12, 2009 6:05 pm
Sujet du message:
alors par contre impossible de me mettre à l'ordi pour ça , je regarde mes comptes tous les matins sur internet , mais le reste c'est tout sur papier
sistamanue - Sam Sep 12, 2009 6:35 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:

Et si on ne maitrise pas excel, on peut utiliser quoi comme logiciel (gratuit) ?
ju - Sam Sep 12, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

l'interet de ne pas bosser, c'est justement de ne rien acheter de transformé clin d'oeil
tulipe - Sam Sep 12, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
alors par contre impossible de me mettre à l'ordi pour ça , je regarde mes comptes tous les matins sur internet , mais le reste c'est tout sur papier

Exactement la même chose. Je regarde le site de la banque tous les deux jours alors que dans les faits je ne dépense pas souvent et j'avais essayé de tenir les comptes sur internet mais j'ai racheté les bons vieux cahiers de comptes. Dans le cahier de compte je laisse toujours un morceau de feuille sur lequel je note le prévisionnel du mois avec l'éventuel débit en fin de mois plus le prévisionnel du mois suivant. Et je sors régulièrement ce bout de papier voir si dans les faits je m'en suis tenue à ça. En général oui, sauf achat inattendu mais modéré.
Zézette - Sam Sep 12, 2009 8:19 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

l'interet de ne pas bosser, c'est justement de ne rien acheter de transformé clin d'oeil

c'est clair, que sauf exception, je n'achète pas de plats tout faits
ingrid (le retour...) - Sam Sep 12, 2009 8:39 pm
Sujet du message:
Ici, pas de miracle : tenir les comptes au centime près pour rester dans les clous tout en gardant un certain confort, en particulier celui de manger bio (ce qui peut être juste un confort intellectuel sourit )
mammig - Sam Sep 12, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
ju a écrit:

C'est pareil ici, même en bossant ! Même les yaourts, le pain et quasiment toutes les pizzas sont maison ! clin d'oeil
Zézette - Dim Sep 13, 2009 9:34 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Zézette a écrit:
ju a écrit:

C'est pareil ici, même en bossant ! Même les yaourts, le pain et quasiment toutes les pizzas sont maison ! clin d'oeil

titre la langue je vais revenir en Bretagne clin d'oeil
lorence - Dim Sep 13, 2009 11:16 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
zoline a écrit:
lorence a écrit:

et je ne crois pas que "marques" soit forcément synonyme de "vraies bonnes choses" ... car c'est ce qui différencie le supermarché lambda du discounter : les marques.

Non bien sûr au niveau santé ça ne se joue pas sur les pâtes pff n'importe quoi .

Mais compare un peu les teneurs en sucre et en gras de certains autres aliments, la sous-marque joue sur le fait qu'elle ve se rapprocher au plus du goût de l'aliment initial, mais au détriment de beaucoup de choses.
Et quand je parle de "bonnes choses", je ne parle pas nécessairement de marques au sens Danone plutôt que Eco+, je pense à faire attention à équilibrer son alimentation, une bonne viande en petite quantité (je coupe très souvent un rumsteak en deux plutôt qu'un gros steak hâché premier prix bourré de ...pleins d'autres trucs que du boeuf gros yeux , ce qui quoi que la plupart des gens en disent, n'est pas gagné pour tout le monde.
Et pourtant quand on en parle, chacun y va de son "oui, oui, c'est vrai, on fait au mieux...", moi au final ça me fait bidonner.
mirena - Dim Sep 13, 2009 11:18 am
Sujet du message:
J'ai trouvé la solution hier mon mari a participer a une course pédestre et il a remporté le panier garni hourrah hourrah grimace

Sinon on mange de la viande de grande surface pour l'instant on est encore vivant et en bonne santé clin d'oeil C'est peut être meilleur en boucherie je ne sais pas j'ai jamais gouté, en fait ne manque que ce que l'on connaît.
Charlotte - Dim Sep 13, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

tu regardes trop les slogans publicitaires. grimace
"ne mangez pas trop sucré, trop gras, trop salé".
mais les produits "de marque" sont parfois plus bourrés de cochonneries que les produits "bas de gamme", parce que justement le sucre, les graisses et le sel donnent plus de goût et flattent le palais.
il n'y a pas les bons produits d'un côté et les mauvais de l'autre : il y a de tout partout.
par contre les pâtes, je préfère certaines marques, non que cela me "rassure" mais les procédés de fabrication font que certaines sont meilleures que d'autres. mes préférées viennent de chez Aldi Allemagne, ce ne sont pas des "premier prix" et pourtant c'est un discounter.

Non, non...je lis les étiquettes !
val. - Dim Sep 13, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

Les pâtes de la marque inter* étaient bonnes et moins chers ! Super ! grand sourire
Jusqu'au jour où les pâtes sont devenues collantes voire gluantes ! très étonné(e) Ils ont dû changer quelque chose mais quoi ?! réfléchis
Du coup, j'achète une autre marque... et mes pâtes sont comme avant.

tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles. Il peut y avoir de bons produits discount et des moins bons. Il faut essayer, goûter et acheter ce qui nous convient !
mamanbeuns - Dim Sep 13, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
mon homme aime que les cordons bleus de lidl en surgelé avec le vrai moceau de dinde,pas du reconstitué et vraiment pas cher
MARIKA - Dim Sep 13, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
charlotte : tu regardes aussi les étiquettes des produits de marque ou seulement ceux des discounters.

parce que perso j'ai eu quelques surprises !!!! les petits roulés "premiers prix" contenaient moins de sucré, moins de gras et au final .... moins de calories que .... les petits roulés "Taillefine" (cela s'appelle maintenant autrement) étiquetées "allégés" et vendus 2 fois plus chers.

il faut vraiment tout regarder. tous les produits discounts ne sont pas bons (il y en a même des carréments infects pff n'importe quoi : le gruyère rapé premier prix qui n'est pas en fait du gruyère mais de la pâte de fromage avec des cochonneries ) mais il y en a qui sont aussi aussi bon ( un exemple : le riz basmati "Mutant") voire meilleurs que les grandes marques.
les marques de distributeurs sont fabriqués par des marques. les produits sont souvent équivalents, sauf que tu ne paies pas la pub pour se faire connaître à la TV.
bibounette80 - Dim Sep 13, 2009 7:47 pm
Sujet du message:
en effet il faut bien lire les étiquettes, comparer les ingrédients, ceux qui apparaissent en 1er!

et parfois les marques discount sont aussi bonnes voire meilleures que les marques qui c'est clair font payer la pub! genre yaourts nature, pâtes, riz etc...

par contre pour les produits transformés, j'avais vu une émission dessus et souvent c'est l'inverse, enfin disons que les grandes marques sont les meilleures, ensuite les marques distributeurs comme Carrefour etc, ensuite les discounteurs, et en dernier les 1ers prix des supermarchés

et j'ai un copain qui bossait dans une fabrique de charcuterie et c'est vrai tout est fabriqué dans les mêmes usines, par contre par exemple pour les lardons ceux de marque auront beaucoup plus de viande et moins de gras que les 1ers prix!
lorence - Lun Sep 14, 2009 6:03 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
en effet il faut bien lire les étiquettes, comparer les ingrédients, ceux qui apparaissent en 1er!

et parfois les marques discount sont aussi bonnes voire meilleures que les marques qui c'est clair font payer la pub! genre yaourts nature, pâtes, riz etc...

par contre pour les produits transformés, j'avais vu une émission dessus et souvent c'est l'inverse, enfin disons que les grandes marques sont les meilleures, ensuite les marques distributeurs comme Carrefour etc, ensuite les discounteurs, et en dernier les 1ers prix des supermarchés

et j'ai un copain qui bossait dans une fabrique de charcuterie et c'est vrai tout est fabriqué dans les mêmes usines, par contre par exemple pour les lardons ceux de marque auront beaucoup plus de viande et moins de gras que les 1ers prix!

Voilà j'ai remarqué ça aussi!
ju - Lun Sep 14, 2009 7:32 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
bibounette80 a écrit:

heu excusez moi mais ça me semble logique, faut pas avoir inventé l'eau chaude pour comprendre qu'effectivement un lot de 10 steaks hachés a 4 euros, il y a forcement un melange et pas que du boeuf clin d'oeil mais que ça soit liddl ou la marque repere de leclerc c'est du kif tu as le choix, de la meme façon que dans un discount, tu as le choix entre du bas de gamme comme ces fameux steaks et des steaks 100% boeufs a 8 euros et qques,c 'est le fait que tu dises que tout ce qui a en discount est degueu et mauvais pour la santé qui perso me choque, parce que dans des enseignes plus prestigieuses, tu as aussi des sacrées saloperies, plus cheres et mieux planquées clin d'oeil
lorence - Lun Sep 14, 2009 8:17 am
Sujet du message:
ju a écrit:
lorence a écrit:
bibounette80 a écrit:

heu excusez moi mais ça me semble logique, faut pas avoir inventé l'eau chaude pour comprendre qu'effectivement un lot de 10 steaks hachés a 4 euros, il y a forcement un melange et pas que du boeuf clin d'oeil mais que ça soit liddl ou la marque repere de leclerc c'est du kif tu as le choix, de la meme façon que dans un discount, tu as le choix entre du bas de gamme comme ces fameux steaks et des steaks 100% boeufs a 8 euros et qques,c 'est le fait que tu dises que tout ce qui a en discount est degueu et mauvais pour la santé qui perso me choque, parce que dans des enseignes plus prestigieuses, tu as aussi des sacrées saloperies, plus cheres et mieux planquées clin d'oeil

Ma foi si tu penses que c'est ce que j'ai dit pff n'importe quoi
J'ai précisé que pour ma part, on n'aimait majoritairement pas ce qui s'y vendait, et que d'une manière générale, après décorticage de certaines étiquettes, il y a des trucs dégueux.
Ce n'est pas une exclusivité hard discount, et je peux encore y prendre certaines choses.
Juste aussi qu'aprs un mois de "cure" hard discount, j'étais pas bien dans mon corps, point. C'est un constat, c'est tout.
Moi je ne vous juge pas, vous faites bien vos courses où vous voulez, moi aussi, et franchement le sujet du post était la question du budget, j'ai donc dit que je trouve ardu de serrer sur ce point, bien plus que sur le reste, mais c'est ma façon de vivre, je connais bien des personnes qui s'achètent des sacs hors de prix et qui mange de la m....
zoline - Lun Sep 14, 2009 8:25 am
Sujet du message:
lorence a écrit:

pour le cout je trouve que tu achetes beaucoup de choses industrielles, et ca c'est bourré de cochonneries
moi mon pain mes bricoches mes gateaux etc etc je les fais moi même et je pense que c'est nettement meilleur pour la santé
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 8:29 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
charlotte : tu regardes aussi les étiquettes des produits de marque ou seulement ceux des discounters.

parce que perso j'ai eu quelques surprises !!!! les petits roulés "premiers prix" contenaient moins de sucré, moins de gras et au final .... moins de calories que .... les petits roulés "Taillefine" (cela s'appelle maintenant autrement) étiquetées "allégés" et vendus 2 fois plus chers.

il faut vraiment tout regarder. tous les produits discounts ne sont pas bons (il y en a même des carréments infects pff n'importe quoi : le gruyère rapé premier prix qui n'est pas en fait du gruyère mais de la pâte de fromage avec des cochonneries ) mais il y en a qui sont aussi aussi bon ( un exemple : le riz basmati "Mutant") voire meilleurs que les grandes marques.
les marques de distributeurs sont fabriqués par des marques. les produits sont souvent équivalents, sauf que tu ne paies pas la pub pour se faire connaître à la TV.

Je compare les étiquettes des produits "1er Prix" avec les produits dits de marques (je n'ai pas de discounter chez moi...).

Le nombre de calories m'importe peu, mais la nature du "gras" oui ! Les huiles de palme ou autres cochoneries je n'en veux pas et je n'achète jamais de produits allégés non plus.... clin d'oeil
SPQR - Lun Sep 14, 2009 8:30 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:

pareil, c'est du grosso modo (avec colonne dépense, colonne rentrées)
lisa_and_cie - Lun Sep 14, 2009 8:32 am
Sujet du message:
Pour répondre à la question de zezette, on y pense aussi puisqu'on est en plein calcul CPE/pas CPE... et si CPE = réduction budgétaire ++ !!
Je suis pas prète à réduire sur la bouffe ou pas bcp en tout cas...
On réduira sur les extras : vacances, loisirs, sorties, encore que... là je fais le budget activités extra scolaires et il explose cette année : ben oui N°2 ne faisait rien l'an dernier et moi non plus et normalement on devrait faire une voire deux activités...

Pour les courses, on va réduire les postes viande, fromage et vetements bien qu'on dépense pas de sommes folles mais ce sera toujours ça...

Cela dit, je pense sérieusement à retourner bosser plus tot que prévu...
On s'habitue vite à un certain confort de vie, sans que ça soit luxueux mais sans devoir tout compter non plus...

Bonne réflexion
zoline - Lun Sep 14, 2009 8:33 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

Je compare les étiquettes des produits "1er Prix" avec les produits dits de marques (je n'ai pas de discounter chez moi...).

Le nombre de calories m'importe peu, mais la nature du "gras" oui ! Les huiles de palme ou autres cochoneries je n'en veux pas et je n'achète jamais de produits allégés non plus.... clin d'oeil

les 1 er prix n'ont rien à voir niveau composition entre autre avec les produits lidl aldi ou autre
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 8:34 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

les 1 er prix n'ont rien à voir niveau composition entre autre avec les produits lidl aldi ou autre

Ah d'accord...dans ce cas là j'ai parlé trop vite honte honte
zoline - Lun Sep 14, 2009 8:36 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

tu ne pouvais pas savoir clin d'oeil
lisa_and_cie - Lun Sep 14, 2009 8:37 am
Sujet du message:
Sinon c vrai que le tableau excel, c mon fidèle allié dans la gestion du budget du foyer : ça me permet de controler en temps réel les dépenses, de prévoir les grosses sorties (impots, noel, vacances par ex) et de savoir combien on dépense mensuellement par poste.

Comme ça on a pu se réduire au niveau des retraits CB au distributeur par ex.
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 8:38 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

tu ne pouvais pas savoir clin d'oeil

Si un jour je vois un discounter sur mon chemin, j'irais me cultiver.... clin d'oeil
Zézette - Lun Sep 14, 2009 8:39 am
Sujet du message:
je viens de commander un colis viande dans une ferme voisine, 9 €uros/kg de boeuf pour un minimum d'achat de 10 kilos de quoi voir venir clin d'oeil
mammig - Lun Sep 14, 2009 8:42 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

Pour les courses, on va réduire les postes viande, fromage et vetements bien qu'on dépense pas de sommes folles mais ce sera toujours ça...

Si si, réduire le fromage et la viande, ça fait franchement une différence !
Ici, on n'achète que très peu de viande alors on voit l'écart sur l'addition quand on en achète (y compris jambon, saucisson...).
Depuis quelque temps, on a réduit sur le fromage (pas pour faire des économies au départ, plutôt pour ne pas tenter mon grand ...) et ça fait aussi baisser la facture.
zoline - Lun Sep 14, 2009 8:44 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
je connais bien des personnes qui s'achètent des sacs hors de prix et qui mange de la m....

pauvres enfants soupire manger de la magnolia juste pour que la maman puisse avoir un sac hors de prix soupire soupire
lisa_and_cie - Lun Sep 14, 2009 8:44 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Si si, réduire le fromage et la viande, ça fait franchement une différence !
Ici, on n'achète que très peu de viande alors on voit l'écart sur l'addition quand on en achète (y compris jambon, saucisson...).
Depuis quelque temps, on a réduit sur le fromage (pas pour faire des économies au départ, plutôt pour ne pas tenter mon grand ...) et ça fait aussi baisser la facture.

Oui, c un ensemble : en réduisant un peu sur chaque poste de dépense, ça finit par faire de réelles économies plutot que de fortement réduire un seul poste (risque de craquer ensuite).
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 8:46 am
Sujet du message:
perso reduire sur la qualité et sur la viande il n'en serait pas question
chez nous il y a mini de la viande une fois par jour
et quand je parle viande je mets pas dedans le jambon/lardons/knakis/crodon bleu etc
et la viande haché malade qui gerbe peronne n'en mange meme petit il en ont jamais voulu ( je doois pas savoir la cuisiner )

en y reflechissant bien si on devait faire des economies on chercherai surtout sur les gateaux fais maison les desserts cremes aussi en fait en passant moins par du tout fait car actuellement on acheter le pain les yaourts les gateaux et meme les pommes de terre je prends congelé en purée en carré a rissolé etc etcou aussi en sachets vapeur
ju - Lun Sep 14, 2009 8:49 am
Sujet du message:
ben tu vois fanaldo, moi j'achete une sac de patates et je fais tout ca et ça me coute 10 fois moins cher clin d'oeil
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 8:51 am
Sujet du message:
ju a écrit:
ben tu vois fanaldo, moi j'achete une sac de patates et je fais tout ca et ça me coute 10 fois moins cher clin d'oeil

j'en ai entierement conscience mais a coté de cela je passe 4 fois moins de temps que toi dans la cuisine grimace

non serieux je sais que si je devait avoir un plus petit budget ou si je voulais serrer je pourrais le faire de ce coté la mais j'en ai ni l'envie ni le besoin et franchement c'est pas maintenant que je suis a 1 mois 1/2 de reprendre mon taf que je vais changer enfin si je vais chercher du encore plus rapide

lorence - Lun Sep 14, 2009 8:54 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
lorence a écrit:

pour le cout je trouve que tu achetes beaucoup de choses industrielles, et ca c'est bourré de cochonneries
moi mon pain mes bricoches mes gateaux etc etc je les fais moi même et je pense que c'est nettement meilleur pour la santé

Mince alors, je dois avoir du coton dans la bouche car je n'arrive pas à me faire comprendre.

"Beaucoup" n'est pas le terme zoline, en réalité je fais quasi tout moi-même (pain, brioche, yaourts, crèmes dessert quand on en mange mais c'est rare et gateaux) mais j'en achète quand même (pour mon mari qui n'adhère pas au fait maison, et du coup on en mange un peu aussi, je ne vais pas faire deux placards séparés quand même).
virgulle - Lun Sep 14, 2009 8:55 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
lorence a écrit:
je connais bien des personnes qui s'achètent des sacs hors de prix et qui mange de la m....

pauvres enfants soupire manger de la magnolia juste pour que la maman puisse avoir un sac hors de prix soupire soupire

ça me rappelle un jour au Framprix, je faisais le plein de pâtes ( j'aime bien quand il y a au moins 5 kilos dans mon placard ) et je disais au enfants : on va manger des pâtes cette semaine car maman a fait les soldes roule de rire et eux ils disaient "super" et un monsieur et passé l'air outré roule de rire aucun sens de l'humour le pauvre gars roule de rire
Mais il ne faut pas juger ce que mange les gens, ce n'est pas vraiment pour économiser bien souvent : la nourriture c'est aussi une question d'habitude, de culture, de pays... on voit ton origine sociale aussi dans ton caddie. Une personne peut avoir un niveau de vie qui lui permet de s'acheter un sac mais continuer a avoir les mêmes habitudes alimentaires qu'avant : ça lui rappelle son enfance, elle pense que la nourriture est une perte de temps : il y a plein de raisons différentes de manger d'une façon ou d'une autre.
Même le bien manger n'est pas une science exacte... je connais plein de gens qui mangent moins de protéines car le discours à la mode est anti protéines : polluantes, toxiques, dangereuse, chers ... alors que moi dès que je freine mon apport protéique en tant qu'ancienne obèse : ça ne loupe pas je prends 4 kilos triste
ju - Lun Sep 14, 2009 8:55 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
ju a écrit:

j'en ai entierement conscience mais a coté de cela je passe 4 fois moins de temps que toi dans la cuisine grimace

non serieux je sais que si je devait avoir un plus petit budget ou si je voulais serrer je pourrais le faire de ce coté la mais j'en ai ni l'envie ni le besoin et franchement c'est pas maintenant que je suis a 1 mois 1/2 de reprendre mon taf que je vais changer enfin si je vais chercher du encore plus rapide

bien sur c'est evident, je veux dire par la puisqu'on parle de mange sain, que des patates coupés c'est bien plus sain que des congeles, moins gras aussi, et ils en vendent meme chez liddl grimace aprés eplucher 10 patates, ça va, ça ne me tue pas grimace
zoline - Lun Sep 14, 2009 8:59 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
zoline a écrit:
lorence a écrit:

ça me rappelle un jour au Framprix, je faisais le plein de pâtes ( j'aime bien quand il y a au moins 5 kilos dans mon placard ) et je disais au enfants : on va manger des pâtes cette semaine car maman a fait les soldes roule de rire et eux ils disaient "super" et un monsieur et passé l'air outré roule de rire aucun sens de l'humour le pauvre gars roule de rire

genre de provoc que j'adore hourrah hourrah hourrah hourrah il y a toujours des gens pour tout gober c'est très très amusant froggy roule de rire
mammig - Lun Sep 14, 2009 8:59 am
Sujet du message:
Mais, Fanaldo, il n'est pas question de réduire sur la qualité ! Au contraire, acheter moins permet d'acheter mieux... et comme Ju, ici, les pommes de terre, on les décline sous toutes ses formes et c'est très bon ...

Ma soeur a 3 enfants (plus grands certes que les miens mais une n'est plus à la maison).Elle achète beaucoup de choses de marque, non bio ; des céréales de marque, des sodas, des biscuits, des desserts lactés de grandes marques... A l'inverse, chez nous, c'est bio le plus possible (achat direct chez le producteur si possible, très très peu de plats préparés, peu de viande, un peu de fromage, du vrac, peu de superflu tout prêt mais un petit budget pour le chocolat et le nougat quand même honte). On a comparé nos budgets, simplement par curiosité : elle dépense 1,5 de plus clin d'oeil pour une même période de course...
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 9:00 am
Sujet du message:
ju a écrit:
fanaldo a écrit:
ju a écrit:

bien sur c'est evident, je veux dire par la puisqu'on parle de mange sain, que des patates coupés c'est bien plus sain que des congeles, moins gras aussi, et ils en vendent meme chez liddl grimace aprés eplucher 10 patates, ça va, ça ne me tue pas grimace

jiddl je fais toutes mes courses a leclerc depuis des années ( et maintenant que dans celui ou je vais on vide plus le caddie a chaque fois c encore mieux hourrah ) mais le raison PDT ???? il est ou je me fais les ongles je sais pas a si c'est le truc interdit a coté des oignons et echalottes grand sourire

non je deconne bien sur je sais ou il est c'est juste un choix pui sc'est pas avec le nombe de papates que l'on mange en 1 mois que l'on va mourrir on est plus legumes style haricots verts epinards ratatouille chou fleur salsifis etc si on trouve congelés on prends car on trouve le gout +++ sinon c'est conserves
virgulle - Lun Sep 14, 2009 9:03 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

Ma soeur a 3 enfants (plus grands certes que les miens mais une n'est plus à la maison).Elle achète beaucoup de choses de marque, non bio ; des céréales de marque, des sodas, des biscuits, des desserts lactés de grandes marques... A l'inverse, chez nous, c'est bio le plus possible (achat direct chez le producteur si possible, très très peu de plats préparés, peu de viande, un peu de fromage, du vrac, peu de superflu tout prêt mais un petit budget pour le chocolat et le nougat quand même honte). On a comparé nos budgets, simplement par curiosité : elle dépense 1,5 de plus clin d'oeil pour une même période de course...

en même temps des ados pour leur changer leur danette contre une crème dessert maison ou une bio : faut t'accrocher pff n'importe quoi c'est des trucs qui marchent sur les enfants mais les ados triste
ju - Lun Sep 14, 2009 9:04 am
Sujet du message:
comme quoi c'est different, parce que pour que j'achete un truc en conserve a part le concentré de tomates, il faudrait me payer cher... j'essaye depuis des années d'arreter de donner du cassoulet william saurin a mes gosses, c'est le truc a me faire gerber par excellence avec sa sauce orange atroce !!!! mais c'est vraiment le seul plat preparé que j'achete, les gosses adorent, mais quand je dis adorent, c'est la fete ala maison quand ils ont ça... on je me resigne en me disant que ça une fois apr mois c'est pas pire que mac do grimace
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 9:10 am
Sujet du message:
en meme temps le gout de la danette reste a danette titre la langue par contre le coté bio je ne le regarde pas je suis hermetique a tout ceci pour moi cela reste un geste commercial et en plus si tu look le sprix entre classique et bio tu as une sacrée difference.. a moins de prndre au producteur direct et la j'ai "la flem"

miam miam un bon cassoulet fritesune fois de temps en temps ici mais le smomes adorent aussi
mammig - Lun Sep 14, 2009 9:10 am
Sujet du message:
Virgulle, en même temps, mes neveux ne crachent pas sur les desserts maison (ni mes enfants sur la Danette de chez mas soeur d'ailleurs honte )

Je crois qu'il s'agit d'habitudes qu'on a prises. Ni l'une ni l'autre ne verrait pourquoi changer. De toute façon, dans les 2 cas, on ne changera pas notre budget. Ni notre façon de faire juste pour faire plaisir aux habitudes de consommation de l'autre ...
mammig - Lun Sep 14, 2009 9:13 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
en meme temps le gout de la danette reste a danette titre la langue par contre le coté bio je ne le regarde pas je suis hermetique a tout ceci pour moi cela reste un geste commercial et en plus si tu look le sprix entre classique et bio tu as une sacrée difference.. a moins de prndre au producteur direct et la j'ai "la flem"

miam miam un bon cassoulet fritesune fois de temps en temps ici mais le smomes adorent aussi

Ici, on mange des frites aussi miam, faim miam, faim mais sinon, lebio est beaucoup moins cher en coop qu'en hyper clin d'oeil (et encore moins cher chez le producteur, à condition de pouvoir en trouver mais ici, pas de pb... D'ailleurs, je file chercher mes légumes d'ici quelques minutes...)
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 9:15 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Virgulle, en même temps, mes neveux ne crachent pas sur les desserts maison (ni mes enfants sur la Danette de chez mas soeur d'ailleurs honte )

Je crois qu'il s'agit d'habitudes qu'on a prises. Ni l'une ni l'autre ne verrait pourquoi changer. De toute façon, dans les 2 cas, on ne changera pas notre budget. Ni notre façon de faire juste pour faire plaisir aux habitudes de consommation de l'autre ...

Oui voilà, c'est aussi une question de modes de vie...."le tout fait maison" pourquoi pas....mais il faut avoir un temps dingue pour ça ! Même si je ne travaillais pas, je ne suis pas sûre que j'y arriverais !!!
mammig - Lun Sep 14, 2009 9:21 am
Sujet du message:
Bah, j'ai mis 2' à faire mon pain et 1' pour mes yaourts ce matin. Je trouve cela moins pénible que courir dans les magasins pour refaire mon stock...
On a aussi des trucs tous prêts (sauces tomates) et on mange beaucoup de pa^tes.Mais sinon, je bosse à 80% clin d'oeil
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 9:24 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Bah, j'ai mis 2' à faire mon pain et 1' pour mes yaourts ce matin. Je trouve cela moins pénible que courir dans les magasins pour refaire mon stock...
On a aussi des trucs tous prêts (sauces tomates) et on mange beaucoup de pa^tes.Mais sinon, je bosse à 80% clin d'oeil

Oui, oui c'est bien ce que je dis c'est une question de mode de vie....pour le pain, je passe au moins devant 4 boulangeries avant d'arriver chez moi ! clin d'oeil
synt@x error - Lun Sep 14, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
comme quoi c'est different, parce que pour que j'achete un truc en conserve a part le concentré de tomates, il faudrait me payer cher... j'essaye depuis des années d'arreter de donner du cassoulet william saurin a mes gosses, c'est le truc a me faire gerber par excellence avec sa sauce orange atroce !!!! mais c'est vraiment le seul plat preparé que j'achete, les gosses adorent, mais quand je dis adorent, c'est la fete ala maison quand ils ont ça... on je me resigne en me disant que ça une fois apr mois c'est pas pire que mac do grimace

roule de rire roule de rire ju continue je t'adore:rol: roule de rire
ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
virgulle a écrit:
zoline a écrit:
lorence a écrit:

genre de provoc que j'adore hourrah hourrah hourrah hourrah il y a toujours des gens pour tout gober c'est très très amusant froggy roule de rire

Hi, hi, tout à fait notre genre d'humour. Samedi chez Cyrillus (ils ont des chemises pour homme qui ne se repassent pas...), les gosses jouaient dans un coin près des cabines, mon mari dit "Allez, on les laisse..." et moi "Ok , mais on se débrouille pour continuer à toucher les allocs". La dame BCBG juste à côté était outrée roule de rire
karine16 - Lun Sep 14, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
la cassoulet raynal et roquelaure est quand même meilleur que le william saurin grimace
SPQR - Lun Sep 14, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
Ici, je m'arrache les cheveux ! J'en avais parlé l'année dernière et j'ai essayé de revoir mon budget à la baisse en bouffe mais j'ai beau compter et recompter, je n'arrive pas à en avoir pour moins que 900-1000 euros par mois (bouffe + entretien maison)

Pourtant, nous sommes végétariens et je ne prends que des yaourts nature, pas de desserts, pas de tout fait etc...

J'ai décomposé mille fois mes dépenses et j'arrive à :

250 * 2 livraison télémarket (nouilles, riz, semoule, quinoa, farines, sucre, miel, confitures, légumineuses, sauces tomates, jus de fruits, fromages, oeufs, crème, yaourts nature, beurre, fonds de tarte, compotes, produits d'entretien de base, couches, coton, hygiène de base, qq. paquets de céréales et de gâteaux, qq. légumes surgelés, chocolat, lait) avec, il est vrai, le max. de produits bio. mais pour finalement des choses très simples.

200 euros de marché chez un producteur en agriculture raisonnée

50 euros par semaine de trucs divers (lorsque j'ai du monde, un peu de vin, qq. trucs apéro, qq. trucs en magasin bio, qq. trucs chez Picard à l'occasion, pain lorsque je ne le fais pas moi-même, un petit goûter en boulangerie exceptionnellement pour les enfants, un peu de viande chez le boucher pour Fleur qui, étant APLV, doit consommer des protéines animales)

Ce qui fait bien 900 à 1000 euros par mois pour 7 (mon mari et mes 3 grandes ne mangeant pas à la maison 4 midi par semaine en plus !)

je ne comprends pas comment j'arrive à autant au vu de la simplicité de notre alimentation... Vos réponses m'avaient indiqué que vous en aviez plutôt pour 750-800 euros pour une famille de cette taille, et avec viande et poisson et beaucoup plus d'extras que nous finalement ! Alors je ne comprends pas... J'aurais bien aimé diminuer un peu cette année à cause de mon CPE mais il semble que ça ne soit pas ds mes cordes.
Ou alors, les produits télémarket sont plus chers que ceux proposés en grande surface (je ne crois pas qu'ils soient + chers que chez Franprix), à moins que ça ne soit le bio également (mais je crois qu'à la biocoop, ils sont au final + chers...)

bref, pas cool...

Des suggestions ?
ju - Lun Sep 14, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
pas de suggestions mais c'est vrai que c'est cher au prorata des courses que tu fais... je reflechis...
ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Des suggestions ?

... la province ! En légumes, par exemple, j'en ai pour 16 euros par semaine (grand panier bio d'un maraîcher de mon patelin), les patates viennent du jardin partagé auquel je participe (0 euros)...
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
SPQR a écrit:
Des suggestions ?

... la province ! En légumes, par exemple, j'en ai pour 16 euros par semaine (grand panier bio d'un maraîcher de mon patelin), les patates viennent du jardin partagé auquel je participe (0 euros)...

C'est clair...mon budget fruits/légumes a baissé de moitié pendant les vacances !
SPQR - Lun Sep 14, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
Oui, ok pour le marché que je pourrais diviser par 2 en province. Mais le gros du budget reste les livraisons pour l'épicerie. Je pensais que cela ne revenait pas + cher de se faire livrer (je suis moins "tentée", je n'achète vraiment que le nécessaire, tjs la même liste d'ailleurs !) mais peut-être est ça qui joue. Charlotte, tu fais tes courses comment à Paris ? Et d'autres ?
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Oui, ok pour le marché que je pourrais diviser par 2 en province. Mais le gros du budget reste les livraisons pour l'épicerie. Je pensais que cela ne revenait pas + cher de se faire livrer (je suis moins "tentée", je n'achète vraiment que le nécessaire, tjs la même liste d'ailleurs !) mais peut-être est ça qui joue. Charlotte, tu fais tes courses comment à Paris ? Et d'autres ?

De temps en temps un plein (sans produits frais) chez OOSHOP, sinon je remplis mon caddie au Franprix/G20 du coin et me fait livrer (pas de tentation puisqu'il n'y a pas de choix dans ces magasins !), la viande chez le boucher (on en mange que le week-end), le fromage chez le fromager (il n'y a pratiquement que les enfants qui en mangent), les fruits/légumes chez le primeur (je pense que c'est mon plus gros budget !), du poisson Picard ou poissonier quand j'ai le temps...Voilà !
SPQR - Lun Sep 14, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

De temps en temps un plein (sans produits frais) chez OOSHOP, sinon je remplis mon caddie au Franprix/G20 du coin et me fait livrer (pas de tentation puisqu'il n'y a pas de choix dans ces magasins !), la viande chez le boucher (on en mange que le week-end), le fromage chez le fromager (il n'y a pratiquement que les enfants qui en mangent), les fruits/légumes chez le primeur (je pense que c'est mon plus gros budget !), du poisson Picard ou poissonier quand j'ai le temps...Voilà !

Je crois que le mois prochain, je vais tenter le plein hebdo. chez franprix avec livraison. Je ne veux pas recommencer à fréquenter les grandes surfaces dans lesquelles je me sens de + en + mal à l'aise (la plus proche de chez moi, c'est le carrefour de Rosny 2, un cauchemar...)ms je n'ai aucun pb avec le franprix du coin. Si ton primeur est le + gros poste, ça veut dire que tu en as pour bien moins que moi en épicerie clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil et ça peut valoir le coup de tenter l'expérience...

merci
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

Je crois que le mois prochain, je vais tenter le plein hebdo. chez franprix avec livraison. Je ne veux pas recommencer à fréquenter les grandes surfaces dans lesquelles je me sens de + en + mal à l'aise (la plus proche de chez moi, c'est le carrefour de Rosny 2, un cauchemar...)ms je n'ai aucun pb avec le franprix du coin. Si ton primeur est le + gros poste, ça veut dire que tu en as pour bien moins que moi en épicerie clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil et ça peut valoir le coup de tenter l'expérience...

merci

Nous ne somme pas végétariens ni particulièrement bio, je ne sais pas si tu vas trouver le choix suffisant chez Franprix ! Sinon, les hypers je suis comme toi impossible d'y mettre les pieds, je deviens folle là-dedans.... clin d'oeil
flore - Lun Sep 14, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

merci

Nous ne somme pas végétariens ni particulièrement bio, je ne sais pas si tu vas trouver le choix suffisant chez Franprix ! Sinon, les hypers je suis comme toi impossible d'y mettre les pieds, je deviens folle là-dedans.... clin d'oeil

je fonctionne comme Charlotte avec des compléments chez ED et Carrefour Market et le Marché
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure