lorence a écrit: |
Comme les dames, tu réduis voire supprime le superflu. En même temps ça devient une façon de vivre, c'est une mentalité de dépenser en réfléchissant à si cette dépense est justement essentielle et si tu ne pourrais pas faire autrement. Ca évite le gaspillage, et au final ça soulage.
Pour la nourriture, je trouve que c'est très diffcile de réduire, à moins de se priver et de changer d'habitudes de consommation: si je n'achetais plus de boissons, de gâteaux ou de chocolat mais uniquement ce qui composent mes menus, du pain au lieu de brioches et autres gâteries pour le petit-déj, je ferais de sacrées économies. Mais aller au hard discount, je l'ai fait un mois, et au final personne n'aime, et ça me dégoûte. J'en suis revenue aux vraies bonnes choses, quitte à y mettre plus cher, à en manger moins aussi. Notre santé nous dira sans doute merci!
Pour l'énergie, tu limites le chauffage, tu contrôles ta dépense d'eau, et tu fais des trajets en voiture qui te sont rentables (tu optimises ton parcours quoi ). |
Zézette a écrit: |
Comme les dames, tu réduis voire supprime le superflu. En même temps ça devient une façon de vivre, c'est une mentalité de dépenser en réfléchissant à si cette dépense est justement essentielle et si tu ne pourrais pas faire autrement. Ca évite le gaspillage, et au final ça soulage.
Pour la nourriture, je trouve que c'est très diffcile de réduire, à moins de se priver et de changer d'habitudes de consommation: si je n'achetais plus de boissons, de gâteaux ou de chocolat mais uniquement ce qui composent mes menus, du pain au lieu de brioches et autres gâteries pour le petit-déj, je ferais de sacrées économies. Mais aller au hard discount, je l'ai fait un mois, et au final personne n'aime, et ça me dégoûte. J'en suis revenue aux vraies bonnes choses, quitte à y mettre plus cher, à en manger moins aussi. Notre santé nous dira sans doute merci!
Pour l'énergie, tu limites le chauffage, tu contrôles ta dépense d'eau, et tu fais des trajets en voiture qui te sont rentables (tu optimises ton parcours quoi ). |
alors pour les économies de chauffage vaut mieux que je change de région parce qu'en habitant les "terres froides" c'est pas gagné
quant aux trajets voiture on est déjà au mini au plutôt au maxi du co-voiturage mais on reste des ruraux loin de tout. |
ju a écrit: |
negia a écrit: |
planning des recettes et depoenses et budget par semaine, je trouve ça plus facile que par mois, regarder tous les prix, et ne me ervir que du cash, en debut de semaine, je retire ce que j'ai prevu et quand il ny a plus, il n'y a plus, j'attend la semaine suivante |
je fais exactement comme toi ju et je peux dire que ça permet de ne pas déborder, ça fonctionne vraiment bien, nous on travaille avec environ 120 euro par semaine et on est 6 |
150/160 euros ici mais j'ai un bébé en plus avec le lait, les couches, au final, je suis dans les memes eaux que toi, franchement on a largement assez a manger pour une bonne semaine, aussi bien de la viande, du poisson, des fruits et des legumes  |
virmaauco a écrit: |
negia a écrit: |
planning des recettes et depoenses et budget par semaine, je trouve ça plus facile que par mois, regarder tous les prix, et ne me ervir que du cash, en debut de semaine, je retire ce que j'ai prevu et quand il ny a plus, il n'y a plus, j'attend la semaine suivante |
je fais exactement comme toi ju et je peux dire que ça permet de ne pas déborder, ça fonctionne vraiment bien, nous on travaille avec environ 120 euro par semaine et on est 6 |
150/160 euros ici mais j'ai un bébé en plus avec le lait, les couches, au final, je suis dans les memes eaux que toi, franchement on a largement assez a manger pour une bonne semaine, aussi bien de la viande, du poisson, des fruits et des legumes  |
juste l'alimentaire Ju ou a cela tu rajoutes les plaisirs, le divers, l'essence?! |
je n'achete pas ma viande a leclerc, et de toutes façons, je n'aime pas leclerc, j'y allais encore assez souvent sur montbeliard quasiement que pour acheter le lait de margot et je prenais deux trois trucs au passage (le truc typique a pas faire et qui flingue le budget), mais ici, je n'y vais jamais deja il est crade et dans un quartier tellement pourri que tu flippes a y laisser ta bagnole du coup, le lait de mimi je vais a monoprix car il est tout pres de chez moi et pour la viande, j'aime bien la boucherie de chez aldi, ils font vraiment des colis interressants et qu'on aille pas dire que c'est de la daube parce que franchement la viande est trés belle a chaque fois que j'en prend, en grosse quantité, je congele et ainsi j'ai toujours de quoi faire un sauté de porc ou un bouguignon
je trouve encore que la ou je depense le plus c'est dans les fruits et ça part a une sacrée vitesse, bien sur, je fais des compotes pour la miss, mais on voit aussi que les enfants grandissent, hier theo rentrait du sport, il m'a avalé 3 bananes  |
zoline a écrit: |
je n'achete pas ma viande a leclerc, et de toutes façons, je n'aime pas leclerc, j'y allais encore assez souvent sur montbeliard quasiement que pour acheter le lait de margot et je prenais deux trois trucs au passage (le truc typique a pas faire et qui flingue le budget), mais ici, je n'y vais jamais deja il est crade et dans un quartier tellement pourri que tu flippes a y laisser ta bagnole du coup, le lait de mimi je vais a monoprix car il est tout pres de chez moi et pour la viande, j'aime bien la boucherie de chez aldi, ils font vraiment des colis interressants et qu'on aille pas dire que c'est de la daube parce que franchement la viande est trés belle a chaque fois que j'en prend, en grosse quantité, je congele et ainsi j'ai toujours de quoi faire un sauté de porc ou un bouguignon
je trouve encore que la ou je depense le plus c'est dans les fruits et ça part a une sacrée vitesse, bien sur, je fais des compotes pour la miss, mais on voit aussi que les enfants grandissent, hier theo rentrait du sport, il m'a avalé 3 bananes  |
pareil pour la boucherie, j'adore leur colis  |
bibounette80 a écrit: |
en effet il faut bien lire les étiquettes, comparer les ingrédients, ceux qui apparaissent en 1er!
et parfois les marques discount sont aussi bonnes voire meilleures que les marques qui c'est clair font payer la pub! genre yaourts nature, pâtes, riz etc...
par contre pour les produits transformés, j'avais vu une émission dessus et souvent c'est l'inverse, enfin disons que les grandes marques sont les meilleures, ensuite les marques distributeurs comme Carrefour etc, ensuite les discounteurs, et en dernier les 1ers prix des supermarchés
et j'ai un copain qui bossait dans une fabrique de charcuterie et c'est vrai tout est fabriqué dans les mêmes usines, par contre par exemple pour les lardons ceux de marque auront beaucoup plus de viande et moins de gras que les 1ers prix! |
Voilà j'ai remarqué ça aussi! |
heu excusez moi mais ça me semble logique, faut pas avoir inventé l'eau chaude pour comprendre qu'effectivement un lot de 10 steaks hachés a 4 euros, il y a forcement un melange et pas que du boeuf mais que ça soit liddl ou la marque repere de leclerc c'est du kif tu as le choix, de la meme façon que dans un discount, tu as le choix entre du bas de gamme comme ces fameux steaks et des steaks 100% boeufs a 8 euros et qques,c 'est le fait que tu dises que tout ce qui a en discount est degueu et mauvais pour la santé qui perso me choque, parce que dans des enseignes plus prestigieuses, tu as aussi des sacrées saloperies, plus cheres et mieux planquées  |
zoline a écrit: |
pour le cout je trouve que tu achetes beaucoup de choses industrielles, et ca c'est bourré de cochonneries
moi mon pain mes bricoches mes gateaux etc etc je les fais moi même et je pense que c'est nettement meilleur pour la santé |
Charlotte a écrit: |
SPQR a écrit: |
Charlotte a écrit: |
SPQR a écrit: |
Oui, ok pour le marché que je pourrais diviser par 2 en province. Mais le gros du budget reste les livraisons pour l'épicerie. Je pensais que cela ne revenait pas + cher de se faire livrer (je suis moins "tentée", je n'achète vraiment que le nécessaire, tjs la même liste d'ailleurs !) mais peut-être est ça qui joue. Charlotte, tu fais tes courses comment à Paris ? Et d'autres ? |
De temps en temps un plein (sans produits frais) chez OOSHOP, sinon je remplis mon caddie au Franprix/G20 du coin et me fait livrer (pas de tentation puisqu'il n'y a pas de choix dans ces magasins !), la viande chez le boucher (on en mange que le week-end), le fromage chez le fromager (il n'y a pratiquement que les enfants qui en mangent), les fruits/légumes chez le primeur (je pense que c'est mon plus gros budget !), du poisson Picard ou poissonier quand j'ai le temps...Voilà ! |
Je crois que le mois prochain, je vais tenter le plein hebdo. chez franprix avec livraison. Je ne veux pas recommencer à fréquenter les grandes surfaces dans lesquelles je me sens de + en + mal à l'aise (la plus proche de chez moi, c'est le carrefour de Rosny 2, un cauchemar...)ms je n'ai aucun pb avec le franprix du coin. Si ton primeur est le + gros poste, ça veut dire que tu en as pour bien moins que moi en épicerie et ça peut valoir le coup de tenter l'expérience...
merci  |
Nous ne somme pas végétariens ni particulièrement bio, je ne sais pas si tu vas trouver le choix suffisant chez Franprix ! Sinon, les hypers je suis comme toi impossible d'y mettre les pieds, je deviens folle là-dedans....  |
je fonctionne comme Charlotte avec des compléments chez ED et Carrefour Market et le Marché
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure