Maximômes

toutes les discussions - Couper les ponts avec ses parents

Orzi - Ven Sep 11, 2009 10:55 am
Sujet du message: Couper les ponts avec ses parents
voilà, ça fait 2 mois que j'ai coupé les ponts avec mon père. Tant que je n'aurai pas d'excuse (et je n'en aurai pas) pour moi c'est fini. Trop subit, trop entendu, marre de m'en prendre plein la tête.
Je vois qu'on est nombreuse à avoir des problèmes avec au moins l'un de nos parents. Alors je me demandais si vous le feriez vous? Je ne rentrerai pas dans les détails, mais je ne supporterai plus tout ça. Mais ça m'embête vis à vis de mes enfants. Ils n'ont pas de grand mère de mon côté, et du côté de zom les grands parents ne sont pas (vraiment pas) de super grands parents... Alors là au final, ils se retrouvent sans grands parents (ou tout comme)... Alors est ce que je devrais prendre sur moi pour qu'ils aient au moins un grand père pff n'importe quoi
adromaca - Ven Sep 11, 2009 11:04 am
Sujet du message:
je l'ai fais et je le referais sans hésiter
je n'avais pas d'enfants a l'époque je suis restée plus de 3 ans sans voir mon père .... plus d'un an pour ma mère (mes parents sont divorcés j'avais 14 ans ! )

puis on se voyait ensuite une fois tous les 2 ou 3 ans ... pendant de longues années, au début quand un venait je faisais voir des photos pour que mes enfants sachent qui allait venir !!

là on se voit en gros et max 2 fois par an, je ne vais quasi jamais chez eux , la dernière fois avec mon père c'était en 2005 et en 2007 chez ma mère une nuit de transit !!!

sans entrer dans les détails, c'est comme ça
et si nos relations devait se détériorer encore, je n'hésiterais pas a ne plus les voir

pleins de pensées a toi orzi
kenavo - Ven Sep 11, 2009 11:12 am
Sujet du message:
J'ai coupé les ponts avec ma mère il y a 2ans, les enfants s'en portent fort bien ils se sont rendu compte de qui est vraiment leur GM!
nananne - Ven Sep 11, 2009 11:17 am
Sujet du message:
j'ai coupe les ponts avec ma mere plusieurs mois. Mon pere et mon homme geraient les rencontres entre ma mere et mes enfants.
Zézette - Ven Sep 11, 2009 11:45 am
Sujet du message:
n'ayant aucun souci ni avec mes parents ni avec mes beaux parents je ne peux pas bien répondre.
J'ai été en froid avec ma mère une fois pendant quelques mois et qu'est-ce que j'ai été mal ! triste

Mais j'ai une capacité à encaisser, à pardonner assez importante et à remettre en place aussi quand le besoin s'en fait ressentir chat rigolo çà évite souvent d'aller au clash clin d'oeil
ane de f - Ven Sep 11, 2009 11:45 am
Sujet du message:
je n ai pas vu ma mere depuis 2 ans
on s ecrit et j ai l impression de parler à un mur, un dialogue de sourd

je vais proposer à mon frere et ma soeur de faire noel avec elle si ils veulent ... pour montrer que je lui laisse encore une chance mais si elle dit encore qqch de travers je crois que je quitterais la piece

c est penible ce genre de choses. mes enfants m ont meme demandé si c etaient à cause d eux, et pourtant je leur ai bien expliqué que c etait seulement entre moi et ma mere
fanysolo - Ven Sep 11, 2009 11:46 am
Sujet du message:
j'ai coupé lesponts avec mes parents ( divorcés mais couper avec les deux) pour des raisons differentes

depuis je suis mieux je ne me rends plus malade de leur betise humaine

certes mes enfants non plus de grand parents car zom a fait de meme avec sa mere et son papa est dcd.

le papy dcd est plus present que le vivant.... et la famille c'est nous 6 point barre.

apres j'ai fait un effort pour le bapteme de n2 mon pere et sa nenette ont pourri l'ambiance donc pour nous mieux vaut de bon moments vrai et agréable entre amis qu'avec eux !

je ne sais plus qui disait ceci mais toujours supprimer les toxiques!!! donc moi j'ai appliqué et meme quand je parle je n'ai plus mes parents dans mon esprit ils sont morts.

bises
Nono - Ven Sep 11, 2009 11:55 am
Sujet du message:
Malgré tout, à l'heure d'aujourd'hui je ne me vois pas couper les ponts avec mes parents. En revanche il y a un différent entre ma soeur et moi, je ne la voie que pour les "occasions" mais plus du tout pour des sorties ou un barbecue, je ne coupe donc pas totalement les ponts pour mes enfants et mes parents, mais hors de question de la voire "comme ça", je ne suis pas prête à oublier ni à lui pardonner... c'est trop frais

Oriane, pour répondre à ta question, je ne couperais pas les ponts mais espacerais bcp les visites.
nathalaouen - Ven Sep 11, 2009 12:02 pm
Sujet du message:
oui ça a duré 18 mois.....ça m'a permis d'échanger avec mon frere de nous resouder et de découvrir ce que l'un et l'autre étions vraiment.....quelque stemps avant la crémaillere de mon frere j'ai annoncé à ma mere que jetais enceinte et pour ne pas quil y ait de souci j'ai accepté de la "revoir" à la crémaillere...ce fut tres froid mais doucement on a reparlé elle est revenue et a compris que j'en étais capable (les enfants lui ont manqué terriblement mai sj ereste leur mère) bref..si c'était à refaire je referrais.
nanon - Ven Sep 11, 2009 12:17 pm
Sujet du message:
J'ai d'excellentes relations avec mes parents que je vois presque tous les jours!
Mais si cette relation ne m'apportait rien de positif et m'empêchait d'être bien dans ma vie, je pense que rien ne m'obligerait à la vivre comme telle! Pas même mes enfatns!

Les liens du sang ne sont en aucun cas une obligation à tout supporter!
Mon mari ne voit plus ses frères et à peine sa mère et la filiation ne l'oblige en rien à subir plus qu'il n'en faut!
ju - Ven Sep 11, 2009 12:18 pm
Sujet du message:
caché derrière la porte
les relations avec ma mere ont toujours été une galere sans nom, j'ai pris sur moi pdt des années, je dirai meme durant toute ma vie, il n"y a pas d'affection entre nous , je n'ai aucun souvenir d'enfant, d'ado ou meme d'adulte avec elle qui ne se soit fini en pugilat, aucun geste d'affection, meme se dire bonjour en se faisant l bise,je crois que ça n'existe plus depuis que j'ai 13 ou14 ans,j'ai attendu en vain qu'on m'envoie une carte pour un anniversaire, puis celui de l'année d'aprés et encore et encore, en vain, j'ai fait bcp d'efforts, pris sur moi pdt des années, suis revenue de we bien plus d'une fois en larmes parce que j'attendais LE geste ou la phrase qui allait me contredire et qui me prouverait que si finalement elle tient a moi, ça fait 20 ans que j'attend, et ça n'est toujors pas venu, j'ai 36 ans, et je n'espere plus rien, je ne l'aime plus non plus, plus rien ne me touche puisque pour moi c'est une personne que je ne suis plus obligée d'apprecier, c'est terrible a dire mais je crois que plus jamais on ne sera dans la meme vie, elle vit pour elle je vis pour moi, c'est trés personne comme decision, moi j'ai choisi de couper les ponts avec elle sinon elle allait m'engouffrer, je souffrais de sa presence, mechante, dure et tellement pleine de jugements, tout le temps , je souffrais plus de la vir que de ne pas avoir de nouvelles d'elle, meme encore maintenant, en avoir par une terce personne me stresse terriblement, bref, fais le si tu es sure, moi, j'ai preferé pour ne pas sombrer, mais par rapport aux enfants, ça me minera toujours je crois, parce que eux, ils n'ont rien demandé, et me connaissant, je vais toujours culpabiliser
TICYA - Ven Sep 11, 2009 12:25 pm
Sujet du message:
Non mais parce que mes parents toujours très critiques à mon égard (enfin ma mère, mon père suit pff n'importe quoi ) ont aussi de bons côtés : ils sont de bons grands-parents, sont là pour nous en cas de besoin. Il y a toujours ces paroles blessantes, ces critiques que je supporte difficilement mais je suis fille unique alors je n'arrive pas à couper définitivement les ponts. J'espace les visites, j'essaye de ne parler que de choses anodines mais bon même ainsi (la preuve hier pff n'importe quoi ) elle arrive toujours à cracher son venin...
Charlotte - Ven Sep 11, 2009 12:29 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Non mais parce que mes parents toujours très critiques à mon égard (enfin ma mère, mon père suit pff n'importe quoi ) ont aussi de bons côtés : ils sont de bons grands-parents, sont là pour nous en cas de besoin. Il y a toujours ces paroles blessantes, ces critiques que je supporte difficilement mais je suis fille unique alors je n'arrive pas à couper définitivement les ponts. J'espace les visites, j'essaye de ne parler que de choses anodines mais bon même ainsi (la preuve hier pff n'importe quoi ) elle arrive toujours à cracher son venin...

C'est un peu pareil chez moi....en fait je m'arrange pour simplement les croiser, je les laisse voir leurs petites filles, et surtout je limite au maximum la conversation !!!!
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 12:36 pm
Sujet du message:
si ton papa n'est pas un vrai grand-père avec eux, cela ne leur pèsera pas.
par contre si c'est juste un pb entre toi et lui, cela vaut peut-être le coup d'essayer de voir comment crever l'abcès pour repartir sur des bases moins mauvaises.
sistamanue - Ven Sep 11, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
Mes relations d'ado ont été dures avec mes parents. Et pour ne pas que mes relations d'adulte le soient de nouveau, j'ai pris les devants en m'éloignant géographiquement. Je n'ai alors gardé que le bon côté des choses à distance clin d'oeil .
J'ai tout fait par moi-même (avec mon cher et tendre), j'ai construit ma famille dans la plus grande intimité et personne n'a de quoi critiquer car ils ne savent pas comment on s'y prend, ils ne voient que le résultat ! Et je trouve ça génial hourrah hourrah !
Donc pour mon histoire à moi, couper les ponts kilométriques : oui, couper les ponts affectifs, il n'en a jamais été question, et je ne pourrai jamais le faire.
Je crois que mes parents ont beaucoup mûri aussi de leur côté grand sourire .
Ejal - Ven Sep 11, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
Meme si une personne est tres gentille avec tes enfants mais t'insultent ou te met tres mal à l'aise devant eux, j'ai toujours du mal à croire que cette personne manque aux enfants meme si c'est un GP.
Les GP ne m'ont jamais manqué dans mon cas.
mimosa - Ven Sep 11, 2009 1:06 pm
Sujet du message:
j'ai fait un binz à la façon de sistamanue , ps couper les ponts mais vivre en dehors de la maison et de plus en plus loin, espacer les visites, filtrer les appels, ne ps écouter les "conseils", affirmer mes points de vue et montrer que c assumé, et si tu me gonfles vraiment ça peut vouloir dire deux ou trois ans sans se voir clin d'oeil , ps "couper les ponts", parce qu'avec le temps les gens peuvent changer, ou qu'une visite-éclair ça peut le faire, après y'a des degrés, ce qu'a fait Ju, je le comprends aussi, il y a un côté "survie" là dedans, quand tu as un python constrictor comme mère tu ne vas ps dans ses bras honte dès que j'ai eu un minimum d'esprit critique je n'ai plus supporté de vivre chez mes parents plus de 15j, en prenant bcp sur moi triste parce que ct une avalanche de blessures rouvertes en permanence soupire, mais couper les ponts ça empêche le pardon et ça donne bonne conscience à celui qui te fait du mal honte, par contre couper les ponts kilométriques pour moi c normal, j'ai besoin de vivre là et avec qui j'ai choisi heart
val. - Ven Sep 11, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Mes relations d'ado ont été dures avec mes parents. Et pour ne pas que mes relations d'adulte le soient de nouveau, j'ai pris les devants en m'éloignant géographiquement. Je n'ai alors gardé que le bon côté des choses à distance clin d'oeil .
J'ai tout fait par moi-même (avec mon cher et tendre), j'ai construit ma famille dans la plus grande intimité et personne n'a de quoi critiquer car ils ne savent pas comment on s'y prend, ils ne voient que le résultat ! Et je trouve ça génial hourrah hourrah !
Donc pour mon histoire à moi, couper les ponts kilométriques : oui, couper les ponts affectifs, il n'en a jamais été question, et je ne pourrai jamais le faire.
Je crois que mes parents ont beaucoup mûri aussi de leur côté grand sourire .

euuuuuuuuh la séparation kilométrique n'a pas marché chez moi parce que mes parents sont venus me rejoindre !!! c'est dingue

Mais finalement, je m'entends mieux avec ma mère depuis que je la vois plus souvent mais moins longtemps... parce qu'avant elle passait les vacances à la maison et au bout de 4/5 jours s'était l'engueulade ! héhé
mimosa - Ven Sep 11, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Meme si une personne est tres gentille avec tes enfants mais t'insultent ou te met tres mal à l'aise devant eux, j'ai toujours du mal à croire que cette personne manque aux enfants meme si c'est un GP.
Les GP ne m'ont jamais manqué dans mon cas.

c difficile à dire dans mon cas parce que thomas était bébé et qu'on étaient peu présents, mais ma mère était très douce avec lui et très heureuse que je la laisse en profiter, je ne l'ai jamais vu câline avec nous ni ds les mots ni dans les gestes, alors qu'elle fondait avec lui sur les genoux amoureux transi , je pense qu'on peut avoir complétement raté son rôle de maman et être une grandmère acceptable et même plus , par contre c vrai que si on te fait du mal devant ton gosse gros yeux ça m'étonnerait que le lien lui manque soupire
bibiche - Ven Sep 11, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
j'ai du mal avec cette "obligation" pour un gosse d'avoir des grands parents.
quand les adultes sont à la hauteur, c'est clair que la relation est chouette, importante, qu'elle crée des souvenirs amoureux transi

mais sinon, qu'est ce qui oblige ? si c'est la vie qui privait tes petits de grands parents, et non les circonstances médiocres, tu ne chercherai pas midi à quatorze heures, ce serait comme ça pis voilà ...
le trip "grand parent gaga" c'ets un mythe, un gosse ne peut pas manquer de ce qu'il n'a pas connu. et se forcer pour de pseudos relations, crois moi, les mômes le sentent et le voient !
fraueza - Ven Sep 11, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
je prends sur moi pour que mes enfants aient des grands-parents et j'aimerai que mon mari fasse de même avec sa mère, il a coupé les ponts depuis quelques mois, car les enfants me la réclament parfois soupire

tant qu'un d'eux ne fait pas de remarque déplacée devant mes enfants, j'estime que nos conflits d'adultes ne les regardent pas clin d'oeil
après en grandissant, ils se feront leur propre opinion sur les personnalités de leurs grands-parents
sandrine - Ven Sep 11, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
j'ai coupé les ponts avec ma mére et mon beau pére depuis 3 ans et demi et mes enfants ne s'en portent pas plus mal , pourtant ils n'ont pas de gp de mon coté puisque mon papa est décédé.
lisa_and_cie - Ven Sep 11, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
Moi je me dis parfois que si mes parents n'étaient pas mes parents on ne se fréquenterait probablement pas meme s'ils ne sont pazs du tout toxiques. C'est juste qu'on est dans deux mondes qui ont du mal à se comprendre...
Mais pour le moment ça tient meme si des ajustements parfois houleux sont nécessaires...

Après, jusqu'à quel point... j'en sais rien
Et puis nous c un peu différent : mes parents ont leurs chouchous et le montrent clairement donc les enfants en souffrent parfois...

Pour le moment on gère comme je disais mais...
mimi21 - Ven Sep 11, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
TICYA a écrit:

C'est un peu pareil chez moi....en fait je m'arrange pour simplement les croiser, je les laisse voir leurs petites filles, et surtout je limite au maximum la conversation !!!!

Tout pareil
adromaca - Ven Sep 11, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
bibiche je suis totalement d'accord avec toi sourit

ceci dit j'ai aussi mis de la distance géographique , pas exprès ça s'est fait comme ça .... 300 kms puis 800 kms mais peu importe

ils ne me manquent pas et a mes enfants non plus donc impec

les bisous calins anniversaire nada depuis au moins mes 10 ans ... d'ailleurs je ne me souviens pas que ma mère m'est serrée dans ses bras (depuis que je sais marcher je pense !! lol grimace ) etc etc ...

j'ai pris mon envol et mon indépendance, j'ai réussie a me détacher d'eux , être heureuse sans eux et surtout malgré eux, a éviter la jalousie de mon père, ne plus supporter les gamineries de ma mère ....
quand on se voit maintenant c'est "cordial" sans plus .... ça me convient !!!

et pour eux c'est tant pis c'est comme ça sourit lol

j'avais quand même 14 ans quand mes parents ont divorcés, 15 ans quand ma mère m'a fichue dehors ........ alors bon ................ il y a des choses qui marquent et des gestes qui ne se pardonnent pas, moi j'ai juste appris a vivre avec et me reconstruire c'est déjà pas mal
grimace
Maxie - Ven Sep 11, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
Je suis complètement opposée au concept "on garde des relations pour les enfants". Et ça me causera peut-être un jour des problèmes, on verra bien. Une relation destructrice pour les parents ne peut pas être bénéfique aux enfants, impossible, en tout cas tant que les enfants sont petits, de passer outre le problème.

J'ai coupé les ponts avec mes parents pendant presque un an. On a renoué suite à des lettres et à des excuses de la part de ma mère, ce qui était très important pour moi. Depuis lors, ça va beaucoup mieux. Parce que j'ai pu tourner la page grâce à cette mise à plat et ces excuses, et parce que maintenant elle sait ce qui peut se passer si elle ne se tient pas à carreaux froggy .

Par contre on est en plein dedans avec mes beaux-parents. Et là, il n'y a pas d'excuse à attendre, aucune remise en question. Leur manière de réagir c'est "n'en parlons plus, faisons en sorte que nos relations redeviennent comme avant", sauf que "comme avant", nous, ça ne nous convient plus, on a trop fait comme si tout allait bien, maintenant que ça a éclaté, ils peuvent rester chez eux, mais sans remise en question de leur part, nous on est bien sans eux. Et nos enfants feront avec (ou plutôt sans, ce n'est pas grave, ils ont bien d'autres choses auxquelles ils tiennent vraiment dans la vie).
Orzi - Ven Sep 11, 2009 4:51 pm
Sujet du message:
Ju quand tu parles de ta mère, j'ai l'impression de m'entendre parler de mon père, c'est dingue!!! très étonné(e)
Moi aussi j'ai espérer, donné 50 000 chances, mais là je suis arrivée au bout du bout de mes limites...
Pour ce qui est du rôle du grand père... Pour donner un exemple : mon père a poussé Nathan qui du coup s'est cogné contre le coin d'un bureau (j'étais dans la cuisine, mais mes 3 enfants m'ont donné la même version), et mon père de se défendre, de dire que c'était pas lui mais Nathan qui l'embêtait gros yeux hein ? ... Un vrai gosse. Depuis Nathan a du mal à le supporter...
Mon père ne pense jamais aux anniversaires. Exemple, ma soeur nous a invité pour l'anniversaire de Pierrick le week end dernier, avec une de mes tantes. Mon père appelle ma tante, qui lui dit que justement elle est chez ma soeur pour l'anniv' de mon neveu... Ben mon père (qui avait oublié), n'a même pas demandé à parler à Pierrick pff n'importe quoi Bref, c'est vrai que je sais qu'il va être de plus en plus un grand père qui ne vaudra rien (c'était pas comme ça au début), alors je me demande pourquoi je me pose encore la question pour mes enfants... hein ?
Ejal - Ven Sep 11, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je suis complètement opposée au concept "on garde des relations pour les enfants". Et ça me causera peut-être un jour des problèmes, on verra bien. Une relation destructrice pour les parents ne peut pas être bénéfique aux enfants, impossible, en tout cas tant que les enfants sont petits, de passer outre le problème.

J'ai coupé les ponts avec mes parents pendant presque un an. On a renoué suite à des lettres et à des excuses de la part de ma mère, ce qui était très important pour moi. Depuis lors, ça va beaucoup mieux. Parce que j'ai pu tourner la page grâce à cette mise à plat et ces excuses, et parce que maintenant elle sait ce qui peut se passer si elle ne se tient pas à carreaux froggy .

Par contre on est en plein dedans avec mes beaux-parents. Et là, il n'y a pas d'excuse à attendre, aucune remise en question. Leur manière de réagir c'est "n'en parlons plus, faisons en sorte que nos relations redeviennent comme avant", sauf que "comme avant", nous, ça ne nous convient plus, on a trop fait comme si tout allait bien, maintenant que ça a éclaté, ils peuvent rester chez eux, mais sans remise en question de leur part, nous on est bien sans eux. Et nos enfants feront avec (ou plutôt sans, ce n'est pas grave, ils ont bien d'autres choses auxquelles ils tiennent vraiment dans la vie).

Totalement d'accord, je ne crois pas non plus à une relation saine avec les petits enfants et infernales avec les parents, mais la je ne parle pas de desaccords qui peuvent survenir sur lesquels on peut avoir une explication houleuse, je parle du genre de relation que tycia a avec sa mere, les piques continuelles et les rabaissements, franchement j'ai du mal à croire que les enfants ne ressentent rien de tout ça pour moi c'est comme quand des parents ne s'entendent plus et "s'engueulent" dans la chambre et restent ensemble en disant que c'est pour les enfants, la vérité c'est que les enfants souffrent quelques soit la décision.
Et puis sinon c'est tres perso mais moi je me suis jurée que je ne me laisserai jamais insulté ou rabaissé devant mes enfants en disant que ce n'est pas grave, dans les valeurs que je veux transmettre le respect des autres est en haut de la liste, et ça commence chez soi et en famille.
ane de f - Ven Sep 11, 2009 5:00 pm
Sujet du message:
pour ma part , j ai encaissé longtemps avec ma mere mais ce qui m a décidé à reagir c est quand elle a commencé critiquer de plus en plus mes enfants ouvertement, elle a meme dit une fois à propos de mon fils ainé "mais il est debile ou quoi ?" parce qu il ne comrenait pas qqch, il avait 4 ou 5 ans et il est dysphasique.. .. elle ne me l a pas dit à moi, et je ne l ai appris que recemment mais ça a rajouté au reste soupire
Madec - Ven Sep 11, 2009 5:05 pm
Sujet du message:
Ici depuis 5 ans plus de grands-parents de mon côté. J'ai expliqué le pourquoi à mes ainés et ils ont compris que les personnes qui sont méchantes on les éloignes. Avant ce clash nous les voyons que tous les 2 ans, 3 jours de prises de tête...... donc aucun manque à qui que ce soit !

Ils profitent de leur grand-mère paternelle de moins en moins souvent, c'est dommage car c'est une relation importante pour eux, elle ne se rend pas compte à quel point elle leur manque, car à chaque visite c'est une fête car elle a une attitude hyper positive sur eux.
nanon - Ven Sep 11, 2009 5:16 pm
Sujet du message:
Je pense, en plus mais peut-être à tort, qu'un parent médiore fera un grand-parent médiocre!
Et même si l'inverse se produsait, je ne supportrais pas l'idée qu'il se rattrape avec ses petts enfants, ils ne sont ni une bouée, ni une "seconde chance"....
tulipe - Ven Sep 11, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
comme bibiche et je ne vois pas pourquoi se forcer à ce que les enfants voient leurs grands-parents si pour les parents c'est inenvisageable à bien des égards.
Orzi - Ven Sep 11, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
comme bibiche et je ne vois pas pourquoi se forcer à ce que les enfants voient leurs grands-parents si pour les parents c'est inenvisageable à bien des égards.

Oui je crois que j'ai fait depuis très longtemps le deuil de mon père (que je n'ai jamais ressenti comme tel, quand j'étais gamine je l'appelais l'Autre honte ). Mais j'avais peut être cru qu'il pourrait être un grand père autre que le père qu'il avait été. Je crois que maintenant il faut que je fasse le deuil du grand père soupire
titounette - Ven Sep 11, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
tulipe a écrit:

Oui je crois que j'ai fait depuis très longtemps le deuil de mon père (que je n'ai jamais ressenti comme tel, quand j'étais gamine je l'appelais l'Autre honte ). Mais j'avais peut être cru qu'il pourrait être un grand père autre que le père qu'il avait été. Je crois que maintenant il faut que je fasse le deuil du grand père soupire

je ne suis pas tout à fait de votre avis , j'ai l'impression d'un tel manque de racines de nos jours , priver mes enfants de leurs ascendants serait très difficle pour moi .
Orzi - Ven Sep 11, 2009 5:40 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Orzi a écrit:
tulipe a écrit:

je ne suis pas tout à fait de votre avis , j'ai l'impression d'un tel manque de racines de nos jours , priver mes enfants de leurs ascendants serait très difficle pour moi .

Ce manque de racine me fait mal aussi, c'est là le problème. Mais je ne pense pas être prête à tout et n'importe quoi, me faire rabaisser, le laisser faire mal aux enfants juste pour qu'ils aient un "grand père" (si tant est qu'on puisse l'appeler comme ça pff n'importe quoi
titounette - Ven Sep 11, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
oui oui je comprend bien et je parle en général , mais à lire les forumeuse on a l'impression que toutes leurs mères sont toxiques et tous leurs pères ont des problèmes (je caricature mais c'est un peu ça ) clin d'oeil .
Orzi - Ven Sep 11, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
oui oui je comprend bien et je parle en général , mais à lire les forumeuse on a l'impression que toutes leurs mères sont toxiques et tous leurs pères ont des problèmes (je caricature mais c'est un peu ça ) clin d'oeil .

Heureusement que non grand sourire ET j'espère que celles pour qui ça n'est aps le cas se rendent compte de leur chance heart
nananne - Ven Sep 11, 2009 6:55 pm
Sujet du message:
Contrairement a ce que je lis plus haut, les relations entre ma mere et moi sont execrables mais pour l'instant elle semble etre une tres chouette grand-mere. Mes enfants l'apprecient beaucoup et je ne me vois pas les priver de cette relation. Elle fait enormement de choses pour eux et ils l'aiment beaucoup.
Donc je ne la vois quasiement pas car je ne vois pas pourquoi je me ferais du mal. par contre ils la voient beaucoup car ils en semblent tous tres heureux.
Ejal - Ven Sep 11, 2009 7:06 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Orzi a écrit:
tulipe a écrit:

je préfere des racines plus courtes mais jeunes et vigoureuses (celles des parents) à des racines pourris qui vont rendre malade tout l'arbre (GP toxique pour les parents).
Nous avons des parents non toxiques et qui voient nos enfants. mais mes parents ont eu des parents execrables et j'ai à peine connu mes GP, c'est comme ça.
Je considere que j'ai de bonnes valeurs, je sais d'ou je viens, bref je ne pense pas que ce manque à nuit au développement de ma personnalité, à part que je déteste la notion de secret de famille (je n'ai pas tout de suite su pourquoi je ne voyais pas mes GP)
sistamanue - Ven Sep 11, 2009 7:10 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
je préfere des racines plus courtes mais jeunes et vigoureuses (celles des parents) à des racines pourris qui vont rendre malade tout l'arbre (GP toxique pour les parents).
Nous avons des parents non toxiques et qui voient nos enfants. mais mes parents ont eu des parents execrables et j'ai à peine connu mes GP, c'est comme ça.
Je considere que j'ai de bonnes valeurs, je sais d'ou je viens, bref je ne pense pas que ce manque à nuit au développement de ma personnalité, à part que je déteste la notion de secret de famille (je n'ai pas tout de suite su pourquoi je ne voyais pas mes GP)

Tu as bien raison clin d'oeil
Mamienouche - Ven Sep 11, 2009 7:32 pm
Sujet du message:
je n'attends plus rien de ma mère et je m'en porte super bien.

J'ai attendu, espéré, tout fait pour lui plaire... vraiment tout et au travers de tout ces "tout" je me suis complètement oubliée et perdue...

Il m'a fallu beaucoup de temps beaucoup de patiente et des amies (Armelle ) pour arriver à vivre avec elle, mais sans elle...

A partir du moment où j'ai décidé de ne plus entretenir de mauvais rapports (ils étaient très très conflictuels puisque je répondais à ses provocations), tout s'est éclairci pour moi.

Il est hors de question que j'alimente une mère toxique et d'autant plus toxique que mon père n'est plus là.
Ce n'est pas facile tous les jours mais je me surprends à lui dire NON NON NON NON et re NON, sans jamais hausser le ton, sans jamais d'agressivité, sans jamais d'amertume.

Je dois faire parfois des efforts parce que quelque part elle me manque mais j'arrive la plupart du temps à vivre sans elle...

J'espère être claire honte
nelcy - Ven Sep 11, 2009 8:28 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

coucou Alors ici nous avons d'excellentes relations avec mes parents et ceux de mon mari, ils ont de belles relations avec leurs petits enfants et avec nous également. Nous avons bcp de chance et en sommes conscients, les enfants aussi s'en rendent compte en grandissant...

Mais vu la question d'Orzi je me suis dis que mon témoignage n'allait pas l'aider... clin d'oeil
Orzi - Ven Sep 11, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

Je suis exactement dans le même cas de figure. Je n'ai jamais connu mes GP paternel, et petite ça me manquait. J'ai su tard aussi pourquoi, et je m'étais promis que ça n'arriverait pas à mes enfants... Mais je me rends compte que je ne peux pas, et je crois que c'est pour ça que j'ai autant de mal à assumer cette décision honte
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 10:28 pm
Sujet du message:
on pourrait se poser la question si désir de grande famille et problème avec ses propres parents sont liés vu le nombre de cas où cela se passe mal avec les grands-parents des enfants.
ce que je trouve de bien, c'est qu'en vous lisant, je relativise beaucoup les petites bisbilles qui peuvent exister. les relations avec mes parents et mes BP paraissent souvent vraiment idylliques ...... en comparaison. clin d'oeil
est-ce qu'une grande fratrie remplace les relations avec une tribu élargie ?
je ne dis pas qu'il fat maintenir les relations à tout prix.
mais est-ce qu'il ne faut pas parfois relativiser entre la toxicité réelle et le désir parfois très maladroit de vouloir en faire de trop ou de ne pas faire du tout par ignorance.
pour ceux dont les parents sont aux abonnés absents, est-ce qu'ils ont des personnes référentes de substitution ?
parce que parfois aussi il n'y a pas de grands parents parce qu'ils sont décédés.
bibiche - Sam Sep 12, 2009 9:20 am
Sujet du message:
mais une substitution de quoi marika ?
ne pas cotoyer de grands parents n'empêche pas les enfants de connaitre des gens, voisins, amis, sans que cela cherche à tout prix à remplacer les GP manquants.

je crois que celles qui trouvent désolant de ne pas maintenir de relations ont au contraire de bonnes relations avec les grands parent,s et ne s'imaginent pas couper les ponts.
aucune relation n'est idyllique, ma belle mère que j'adore me fait aussi sortir de mes gonds, mais pour en arriver à penser couper les ponts, à le faire, le malaise est bien plus profond, il faut l'expérimenter pour le comprendre.
parce que mine de rien, ça reste les parents, avec tout ce que ça devrait comporter.
zoline - Sam Sep 12, 2009 9:26 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

oui c'est exactement mon ressenti, c'est ce qui m'a le plus peiné quand j'ai rompu le contact avec mes parents, maintenant nous avons tous (famille et belle famille) trouvé un bon équilibre, mais je conçois que ce ne soit pas forcement possible, nous sommes tous passé par une phase de remise en question, chacun y a mis du sien
Orzi - Sam Sep 12, 2009 10:19 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

oui c'est exactement mon ressenti, c'est ce qui m'a le plus peiné quand j'ai rompu le contact avec mes parents, maintenant nous avons tous (famille et belle famille) trouvé un bon équilibre, mais je conçois que ce ne soit pas forcement possible, nous sommes tous passé par une phase de remise en question, chacun y a mis du sien

Oui voilà le problème. C'est qu'il faut que tout le monde y mette du sien. J'ai
33 ans et cela fait 33 ans que j'y mets du mien... Mais toujours aucun "retour", toujours rabaissée... Et là où j'étais obligée de subir quand j'étais chez mes parents, j'estime que je n'ai plus à me forcer. S'il avait été un super grand père, j'aurais tenu le coup, fait l'effort pour mes enfants. Parce que pour moi, les GP c'est important. Mais je me rends compte que même ça il passe à côté, il ment, ne souhaite jamais un anniv', etc.... J'ai longtemps cru qu'ils feraient peut être avec mes enfants ce qu'il n'avait jamais fait avec nous (ma soeur et moi). Mais non, il est grand père comme il a été père, et je n'accepterai pas ce traitement pour mes enfants.
Par contre, j'ai dit à mes enfants que j'étais fâchée avec papy, mais que si eux avaient besoin ou envie de lui parler, ils pouvaient me demander mon téléphone sans problème grand sourire Ils savent comment était papy quand j'étais petite (je ne suis pas rentré dans les détails, mais ils savent en gros), donc n'ont pas été étonnés. Et aucun d'eux ne m'a demandé pour appeler (Nathan m'a même dit que tant mieux parce qu'il n'avait pas aimé le comportement de mon père la dernière fois et qu'il ne voulait plus le voir pour l'instant soupire )
Mélissandre - Sam Sep 12, 2009 10:24 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

C'est aussi ce que je pense, je trouve important de connaitre ses GP,mais si vraiment c'est trop douloureux triste
ju - Sam Sep 12, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mais une substitution de quoi marika ?
ne pas cotoyer de grands parents n'empêche pas les enfants de connaitre des gens, voisins, amis, sans que cela cherche à tout prix à remplacer les GP manquants.

je crois que celles qui trouvent désolant de ne pas maintenir de relations ont au contraire de bonnes relations avec les grands parent,s et ne s'imaginent pas couper les ponts.
aucune relation n'est idyllique, ma belle mère que j'adore me fait aussi sortir de mes gonds, mais pour en arriver à penser couper les ponts, à le faire, le malaise est bien plus profond, il faut l'expérimenter pour le comprendre.
parce que mine de rien, ça reste les parents, avec tout ce que ça devrait comporter.

Je suis d'accord avec toi, comme si tout etais si simple et qu'il suffisait qu'on fasse des efforts pff n'importe quoi parce que nous, nous n'en souffrons pas de cette situation evidemment, c'est sur, etre enfant de personne, ça fait rever pff n'importe quoi
synt@x error - Sam Sep 12, 2009 12:48 pm
Sujet du message:
ca rejoins le post que 'javais ouvert sur le pardon.
Je ne veux pas que mes enfants est comme exemple de grand pére un homme violent,lache,grossier,vulgaire,méchant,rabaissant les autres,alccolique.
c'est une des raisons pour lequel je ne ferai pas marche arriére.
je considére que toutes personnes pouvant etre nuisible a ma famille quelle quel soit est a mettre hors de porté!*
Mon pére en fait partie.
Est c'est a considérer a part de ma relation avec lui.
Il a déjà insulté un de mes enfants et a soulevé un enfant par le col.parce qu'il l'avait contrarier.IL est violent et se sait pas ce controlé.
pour moi exit sans aucune porte de retour!

Aude pour ce qui est des racines en tant que parents tu es a méme de leur e donner et pour ce qui est de cotoyer des personnes agée mes enfants en cotoye en 'autre circonstance....
ON peut se passer de grans parents.
Imagine que les grands parenst soit mort des 2 cotés ca ne te poserais pas plus de pb.
Anonymous - Sam Sep 12, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
moi je limite les visites et relations à leur bon vouloir, et comme ce ne sont pas les rois de la visite ni du coup de téléphone, ben c'est génial clin d'oeil . Je n'appelle jamais, je ne propose jamais de les voir, mais quand ils le veulent je dis "bien sûr, avec plaisir sourit ", et je prétexte d'être très occupé oh comme le temps passe vite et blablabla quand ils me disent "tu n'appellles jamais très étonné(e) " héhé c'est plus simple que d'être en conflit, ce qui était le cas avant.
On s'est mariés en août, on a invité personne, on a fait la surprise à nos enfants, et après on a envoyé un sms annonçant notre mariage et la venue du 6ème à tout le monde, parents compris, ben ils ont dû être tellement soufflés qu'on a eu que des félicitations roule de rire , et au moins le message était clair : c'est NOTRE vie et vos commentaires, on s'en fout. clin d'oeil
synt@x error - Sam Sep 12, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
au moins le message était clair : c'est NOTRE vie et vos commentaires, on s'en fout. clin d'oeil[/quote] super ! super ! super !
c'est exactement ca!
MARIKA - Mer Sep 16, 2009 11:17 am
Sujet du message:
"c'est notre vie et on s'en fout" c'est pas une réaction de défense ?
il y en a certaines qui ont beaucoup fait pour améliorer les relations sans que cela donne aucun résultat.
si le maitre mot c'est "on s'en fout" pourquoi avoir commencé par déployer des efforts ?
c'est plutôt "comme cela ne marche pas, on se débrouille autrement et on se blinde".
nananne - Mer Sep 16, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il y en a certaines qui ont beaucoup fait pour améliorer les relations sans que cela donne aucun résultat.
si le maitre mot c'est "on s'en fout" pourquoi avoir commencé par déployer des efforts ?
c'est plutôt "comme cela ne marche pas, on se débrouille autrement et on se blinde".

oui moi je les ressentis comme "je sauve ma peau"
Maxie - Mer Sep 16, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
si le maitre mot c'est "on s'en fout" pourquoi avoir commencé par déployer des efforts ?c'est plutôt "comme cela ne marche pas, on se débrouille autrement et on se blinde".

Parce qu'on ressent un certain devoir... Puis un jour, enfin, on se libère de toute cette sensation d'obligation, de devoir, et on respire... grand sourire
Anonymous - Mer Sep 16, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

tu joues sur les mots clin d'oeil , j'aurais pu dire on s'en fout "maintenant", mais franchement c'est pareil. clin d'oeil car justement aucune réaction de défense, au contraire une grande impression de paix et de sérénité de par notre indifférence à leurs commentaires ou réactions, on s'en fout, et avec le sourire. clin d'oeil grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure