TICYA a écrit: |
Non mais parce que mes parents toujours très critiques à mon égard (enfin ma mère, mon père suit ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: |
Mes relations d'ado ont été dures avec mes parents. Et pour ne pas que mes relations d'adulte le soient de nouveau, j'ai pris les devants en m'éloignant géographiquement. Je n'ai alors gardé que le bon côté des choses à distance ![]() J'ai tout fait par moi-même (avec mon cher et tendre), j'ai construit ma famille dans la plus grande intimité et personne n'a de quoi critiquer car ils ne savent pas comment on s'y prend, ils ne voient que le résultat ! Et je trouve ça génial ![]() ![]() Donc pour mon histoire à moi, couper les ponts kilométriques : oui, couper les ponts affectifs, il n'en a jamais été question, et je ne pourrai jamais le faire. Je crois que mes parents ont beaucoup mûri aussi de leur côté ![]() |
Ejal a écrit: |
Meme si une personne est tres gentille avec tes enfants mais t'insultent ou te met tres mal à l'aise devant eux, j'ai toujours du mal à croire que cette personne manque aux enfants meme si c'est un GP.
Les GP ne m'ont jamais manqué dans mon cas. |
Charlotte a écrit: | ||
C'est un peu pareil chez moi....en fait je m'arrange pour simplement les croiser, je les laisse voir leurs petites filles, et surtout je limite au maximum la conversation !!!! |
Maxie a écrit: |
Je suis complètement opposée au concept "on garde des relations pour les enfants". Et ça me causera peut-être un jour des problèmes, on verra bien. Une relation destructrice pour les parents ne peut pas être bénéfique aux enfants, impossible, en tout cas tant que les enfants sont petits, de passer outre le problème.
J'ai coupé les ponts avec mes parents pendant presque un an. On a renoué suite à des lettres et à des excuses de la part de ma mère, ce qui était très important pour moi. Depuis lors, ça va beaucoup mieux. Parce que j'ai pu tourner la page grâce à cette mise à plat et ces excuses, et parce que maintenant elle sait ce qui peut se passer si elle ne se tient pas à carreaux ![]() Par contre on est en plein dedans avec mes beaux-parents. Et là, il n'y a pas d'excuse à attendre, aucune remise en question. Leur manière de réagir c'est "n'en parlons plus, faisons en sorte que nos relations redeviennent comme avant", sauf que "comme avant", nous, ça ne nous convient plus, on a trop fait comme si tout allait bien, maintenant que ça a éclaté, ils peuvent rester chez eux, mais sans remise en question de leur part, nous on est bien sans eux. Et nos enfants feront avec (ou plutôt sans, ce n'est pas grave, ils ont bien d'autres choses auxquelles ils tiennent vraiment dans la vie). |
tulipe a écrit: |
comme bibiche et je ne vois pas pourquoi se forcer à ce que les enfants voient leurs grands-parents si pour les parents c'est inenvisageable à bien des égards. |
Orzi a écrit: | ||
Oui je crois que j'ai fait depuis très longtemps le deuil de mon père (que je n'ai jamais ressenti comme tel, quand j'étais gamine je l'appelais l'Autre ![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||
je ne suis pas tout à fait de votre avis , j'ai l'impression d'un tel manque de racines de nos jours , priver mes enfants de leurs ascendants serait très difficle pour moi . |
titounette a écrit: |
oui oui je comprend bien et je parle en général , mais à lire les forumeuse on a l'impression que toutes leurs mères sont toxiques et tous leurs pères ont des problèmes (je caricature mais c'est un peu ça ) ![]() |
titounette a écrit: | ||||
je ne suis pas tout à fait de votre avis , j'ai l'impression d'un tel manque de racines de nos jours , priver mes enfants de leurs ascendants serait très difficle pour moi . |
je préfere des racines plus courtes mais jeunes et vigoureuses (celles des parents) à des racines pourris qui vont rendre malade tout l'arbre (GP toxique pour les parents).
Nous avons des parents non toxiques et qui voient nos enfants. mais mes parents ont eu des parents execrables et j'ai à peine connu mes GP, c'est comme ça. Je considere que j'ai de bonnes valeurs, je sais d'ou je viens, bref je ne pense pas que ce manque à nuit au développement de ma personnalité, à part que je déteste la notion de secret de famille (je n'ai pas tout de suite su pourquoi je ne voyais pas mes GP) |
oui oui je comprend bien et je parle en général , mais à lire les forumeuse on a l'impression que toutes leurs mères sont toxiques et tous leurs pères ont des problèmes (je caricature mais c'est un peu ça ) ![]() |
je préfere des racines plus courtes mais jeunes et vigoureuses (celles des parents) à des racines pourris qui vont rendre malade tout l'arbre (GP toxique pour les parents).
Nous avons des parents non toxiques et qui voient nos enfants. mais mes parents ont eu des parents execrables et j'ai à peine connu mes GP, c'est comme ça. Je considere que j'ai de bonnes valeurs, je sais d'ou je viens, bref je ne pense pas que ce manque à nuit au développement de ma personnalité, à part que je déteste la notion de secret de famille (je n'ai pas tout de suite su pourquoi je ne voyais pas mes GP) |
zoline a écrit: | ||
oui c'est exactement mon ressenti, c'est ce qui m'a le plus peiné quand j'ai rompu le contact avec mes parents, maintenant nous avons tous (famille et belle famille) trouvé un bon équilibre, mais je conçois que ce ne soit pas forcement possible, nous sommes tous passé par une phase de remise en question, chacun y a mis du sien |
zoline a écrit: | ||
oui c'est exactement mon ressenti, c'est ce qui m'a le plus peiné quand j'ai rompu le contact avec mes parents, maintenant nous avons tous (famille et belle famille) trouvé un bon équilibre, mais je conçois que ce ne soit pas forcement possible, nous sommes tous passé par une phase de remise en question, chacun y a mis du sien |
bibiche a écrit: |
mais une substitution de quoi marika ?
ne pas cotoyer de grands parents n'empêche pas les enfants de connaitre des gens, voisins, amis, sans que cela cherche à tout prix à remplacer les GP manquants. je crois que celles qui trouvent désolant de ne pas maintenir de relations ont au contraire de bonnes relations avec les grands parent,s et ne s'imaginent pas couper les ponts. aucune relation n'est idyllique, ma belle mère que j'adore me fait aussi sortir de mes gonds, mais pour en arriver à penser couper les ponts, à le faire, le malaise est bien plus profond, il faut l'expérimenter pour le comprendre. parce que mine de rien, ça reste les parents, avec tout ce que ça devrait comporter. |
MARIKA a écrit: |
"c'est notre vie et on s'en fout" c'est pas une réaction de défense ?
il y en a certaines qui ont beaucoup fait pour améliorer les relations sans que cela donne aucun résultat. si le maitre mot c'est "on s'en fout" pourquoi avoir commencé par déployer des efforts ? c'est plutôt "comme cela ne marche pas, on se débrouille autrement et on se blinde". |
il y en a certaines qui ont beaucoup fait pour améliorer les relations sans que cela donne aucun résultat. si le maitre mot c'est "on s'en fout" pourquoi avoir commencé par déployer des efforts ?c'est plutôt "comme cela ne marche pas, on se débrouille autrement et on se blinde". |
il y en a certaines qui ont beaucoup fait pour améliorer les relations sans que cela donne aucun résultat. si le maitre mot c'est "on s'en fout" pourquoi avoir commencé par déployer des efforts ? c'est plutôt "comme cela ne marche pas, on se débrouille autrement et on se blinde". |