+1
Moi ça va mieux depuis que ma grande est au collège et ne rentre pas le midi. Elles ont des choses à se raconter, ne sont pas toujours l'une sur l'autre.
Petite, ma relation avec ma soeur était difficile jusqu'au jour où ma soeur a changé d'établissement.
Momo777 - Lun Sep 14, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
Bonjour Laury,
Hélas, aucune solution miracle, juste pour te dire que oui, les chamailleries entre soeurs y en marre!!!
Ici aussi deux filles et un garçon, celle du milieu est plutôt "facile" la plupart du temps, à 4 ans et demi très autonome, elle comprend vite, mais parfois aussi une terrible tête de mule. Sa grande soeur, bientôt 7 ans, plutôt philosophe (réfléchit au sens de la vie, lol) et parfois un peu lente (faut tout lui dire 3 fois alors que la petite l'a fait en un quart de tour, parfois sans qu'on soit obligé de le lui demander).
Elles s'adorent, elles jouent beaucoup ensemble - mais par moments, que de chamailleries! Et je te tape, et je te dis une méchanceté... et on se dispute qui de nous deux va sur les genoux de tata, une fois, la petite avait dit à la grande quand elle est rentrée de l'école et voulait faire un câlin à sa tata qu'elle ne voulait pas d'elle, qu'elle ne l'aimait pas. Cela a beaucoup bouleversé la grande bien qu'elle ait fait semblant de ne pas se sentir concernée, bien que je lui aie dit que la petite ne le pensait pas. Parfois, la petite peut être dure avec sa grande soeur!
L'inverse aussi, souvent ma grande me dit "Maman, j'aime pas Lucie!" Ce n'est pas vrai, je le sais, mais cela me fait mal de les voir s'envenimer ainsi, surtout qu'elles peuvent jouer ensemble des après-midis entiers!
Et impossible de les faire dormir dans la même chambre, c'est un peu pour cela qu'on a déménagé pour que chacune ait la sienne - mais même là en vacances, visite des cousines, elles étaient à 4 dans une chambre et encore et toujours ce sont les deux miennes qui ne pouvaient pas garder la paix tandis que les cousines (soeurs elles aussi) étaient paisibles!
J'ai beau leur faire la moral, leur dire que j'aurais été contente d'avoir une petite soeur pour jouer avec, ça marche 5 minutes, pas plus! Je pense qu'il faudrait un entretien individuel avec chacune - la grande, pourquoi ne pas lui demander de marquer sur une feuille ce qui ne lui plaît pas chez la petite soeur - mais aussi ce qu'elle aime chez elle. Faire pareil pour la petite (sans l'écrire). Décortiquer, qu'est-ce qu'unetelle pourrait faire mieux pour que ça se passe mieux, que pourrait faire l'autre pour éviter les disputes?
Quand ça dégénère, je soupçonne peut-être une jalousie entre les soeurs ou bien un mal-être d'une d'entre elles (quand ma grande n'est pas contente, elle s'en prend à tout le monde, y compris sa petite soeur). Leur ré-apprendre à jouer ensemble sans se disputer, prendre chacune à part et faire quelque chose avec elle pour que les deux ont respectivement un moment avec toi ou le papa tout seul.
Je ne sais pas si ça pourrait aider, en tout cas je pense que depuis qu'Olivia a le droit de regarder Koh Lanta le soir avec nous, que je révise avec elle pour ses leçons etc, elle est moins jalouse de sa soeur que l'année dernière.
Enfin, à suivre...
Courage!!!!
- Momo -
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure