Maximômes

toutes les discussions - Choisir un collège

Charlotte - Lun Sep 14, 2009 9:51 am
Sujet du message: Choisir un collège
Voilà pour ma future petite sixième j'ai 2 options :

1 - Collège à 2 stations de bus ou 20mn à pieds mais structure un peu rigide et élitiste.

2 - Collège à 35 minutes (12 stations de métro, qu'elle ne fera pas seule !) mais structure plus souple qui tient plus compte de la personalité de l'enfant.

Les 2 obtiennent d'excellents résultats !

Voilà ! Vos expériences, vos avis m'interessent grand sourire
Natachke - Lun Sep 14, 2009 10:01 am
Sujet du message: Re: Choisir un collège
Charlotte a écrit:
Voilà pour ma future petite sixième j'ai 2 options :

1 - Collège à 2 stations de bus ou 20mn à pieds mais structure un peu rigide et élitiste.

2 - Collège à 35 minutes (12 stations de métro, qu'elle ne fera pas seule !) mais structure plus souple qui tient plus compte de la personalité de l'enfant.

Les 2 obtiennent d'excellents résultats !

Voilà ! Vos expériences, vos avis m'interesse grand sourire

Ca dépend de l'enfant. De quelle genre d'école vient-il maintenant? Quelles sont ses idées sur l'école.
adromaca - Lun Sep 14, 2009 10:05 am
Sujet du message:
essaie de voir les langues qu'ils enseignent aussi ... selon ce que ta fille veut faire

mais en fait c'est surtout a ta fille de choisir sourit
elle veut lequel elle ?

ici dans la mesure du possible je leur laisse choisir leur collège .....

coucou
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 10:06 am
Sujet du message: Re: Choisir un collège
Natachke a écrit:

Ca dépend de l'enfant. De quelle genre d'école vient-il maintenant? Quelles sont ses idées sur l'école.

Elle vient d'une école qui prépare bien les élèves à l'entrée en sixième, avec un bon niveau je pense.

Sinon pour ma fille ce qui compte s'est d'être avec ses copines et elles en aura où qu'elle aille....
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 10:07 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
essaie de voir les langues qu'ils enseignent aussi ... selon ce que ta fille veut faire

mais en fait c'est surtout a ta fille de choisir sourit
elle veut lequel elle ?

ici dans la mesure du possible je leur laisse choisir leur collège .....

coucou

Mouais, je ne suis pas totalement sûre qu'elle soit capable de faire la part des chose à même pas 10 ans !
Maxie - Lun Sep 14, 2009 10:10 am
Sujet du message:
De mon point de vue, la structure rigide et l'élitisme ne sont pas forcément des défauts, selon l'enfant. Donc si en plus elle est plus proche, moi c'est là que j'irais, sauf si mon enfant avait des problèmes scolaires.
Zézette - Lun Sep 14, 2009 10:12 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
De mon point de vue, la structure rigide et l'élitisme ne sont pas forcément des défauts, selon l'enfant. Donc si en plus elle est plus proche, moi c'est là que j'irais, sauf si mon enfant avait des problèmes scolaires.

pareil.
D'une, parce que la proximité est importante, le gain de temps sur les trajets limite fatigue et perte de temps sur les devoirs.
De deux, pour avoir testé les deux méthodes avec mon aîné, la structure rigide me convient mieux clin d'oeil
flore - Lun Sep 14, 2009 10:32 am
Sujet du message:
12 stations c'est beaucoup, à moins que le collège nous plaise beaucoup .

tu as rencontré la direction ? tu connais des parents qui peuvent te renseigner sur des détails qui peuvent faire la différence ?
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 10:36 am
Sujet du message:
flore a écrit:
12 stations c'est beaucoup, à moins que le collège nous plaise beaucoup .

tu as rencontré la direction ? tu connais des parents qui peuvent te renseigner sur des détails qui peuvent faire la différence ?

Non c'est encore un peu tôt....Concernant les parents, il y a les partisans de l'un et l'autre, je pense que les 2 sont bien mais j'ai peur que la première structure soit "trop exigente" pour le profil de ma fille qui est une bonne élève mais qui a besoin d'être encouragée....
Pople - Lun Sep 14, 2009 10:44 am
Sujet du message:
Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, quels sont les deux collèges en question ?
sandranissa - Lun Sep 14, 2009 10:46 am
Sujet du message:
[quote="Zézette"]
Maxie a écrit:

pareil.
D'une, parce que la proximité est importante, le gain de temps sur les trajets limite fatigue et perte de temps sur les devoirs.

pareil
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 11:20 am
Sujet du message:
pour moi sans hesitation le premier de par la distance deja bon si tu nous avais dit le college est pourri les enseignants laxistes etc je t'aurais dis mieux vaut les kilometres mais la non mieux vaut le + proche
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 11:21 am
Sujet du message:
apres a voir suivant la langue qu'elle veut faire et si elle veut des options ^^
lémotu - Lun Sep 14, 2009 11:38 am
Sujet du message:
Je choisirai la proximité, et un cadre un peu stricte c'est pas forcement mauvais.
pandipanda - Lun Sep 14, 2009 11:52 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Je choisirai la proximité, et un cadre un peu stricte c'est pas forcement mauvais.

Idem clin d'oeil
mimosa - Lun Sep 14, 2009 11:53 am
Sujet du message:
je dirais le premier et c moi qui prodiguerais les encouragements nécessaires amoureux transi
fraueza - Lun Sep 14, 2009 11:53 am
Sujet du message:
difficile de te donner des conseils mais la structure plutôt rigide est si rigide que ça, les quand-dira-t-on mieux vaut parfois ne pas les écouter clin d'oeil
mais perso j'aurai du mal à mettre mes enfants dans ce genre d'endroit parce que je reste persuadée que ce n'est pas à coup de pied au cul qu'on fait avancer un enfant surtout s'il manque de confiance en soi
à toi de voir avec ton mode d'éducation clin d'oeil
après c'est vrai que 12 stations de métro à à peine 10 ans ça fait beaucoup non ?
SPQR - Lun Sep 14, 2009 12:34 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Moi aussi, j'opterais pour ce collège, surtout si ta fille marche bien et est issu d'une école qui roule également.
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 12:48 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
difficile de te donner des conseils mais la structure plutôt rigide est si rigide que ça, les quand-dira-t-on mieux vaut parfois ne pas les écouter clin d'oeil
mais perso j'aurai du mal à mettre mes enfants dans ce genre d'endroit parce que je reste persuadée que ce n'est pas à coup de pied au cul qu'on fait avancer un enfant surtout s'il manque de confiance en soi
après c'est vrai que 12 stations de métro à à peine 10 ans ça fait beaucoup non ?

Oui....même moi j'aurai du mal à le faire pour aller bosser honte honte

Quand je dis rigide c'est pas tant au niveau de la discipline mais plutôt de l'exigence au niveau des résultats, disons que les "petites moyennes" n'y ont pas leur place....
laurence - Lun Sep 14, 2009 12:50 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas le premier critère mais ça peut influer si c'est tangeant: où vont les meilleures copines ?
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ce n'est pas le premier critère mais ça peut influer si c'est tangeant: où vont les meilleures copines ?

Dans le 2ème... marre Et tu as mis le doigt sur un point sensible, je n'ai pas envie de lui faire un coup vache !
bibounette80 - Lun Sep 14, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
perso je choisirais le 1er, je suis plutôt pour le rigide surtout à l'âge du collège!
et en plus 2 stations de métro au lieu de 12, je n'hésiterais pas!!

en tout cas tu as de la chance de pouvoir choisir entre 2 collèges a priori bien, ici c'est entre 2 collèges pas top, alors c'est plutôt choisir le moins pire...! (l'un est trop laxiste, et je parle en connaissance de cause pour y avoir bosser un peu l'an dernier; et l'autre a un niveau très faible, et je parle aussi en connaissance de cause car nos élèves faibles deviennent subitement bons en 6ème...!)
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
perso je choisirais le 1er, je suis plutôt pour le rigide surtout à l'âge du collège!
et en plus 2 stations de métro au lieu de 12, je n'hésiterais pas!!

en tout cas tu as de la chance de pouvoir choisir entre 2 collèges a priori bien, ici c'est entre 2 collèges pas top, alors c'est plutôt choisir le moins pire...! (l'un est trop laxiste, et je parle en connaissance de cause pour y avoir bosser un peu l'an dernier; et l'autre a un niveau très faible, et je parle aussi en connaissance de cause car nos élèves faibles deviennent subitement bons en 6ème...!)

Comment ça se fait ? Même en t'éloignant un peu ?
SPQR - Lun Sep 14, 2009 1:52 pm
Sujet du message:
Mais Charlotte, les collèges ne sont pas sectorisés à Paris ? Comment as-tu le choix entre 2 établissements ?
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mais Charlotte, les collèges ne sont pas sectorisés à Paris ? Comment as-tu le choix entre 2 établissements ?

Privé ! Là ou j'habite de toutes façons je ne vois pas comment faire autrement....
ju - Lun Sep 14, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
j'ai toujours privilegié la proximité, mais dans ton cas, je comprend que ça te pose souci, je serai bien embétée a ta place parce que comme frau, je ne crois aps qu'on fasse specialement avancer un gamin qu'avec de la rigueur, aprés tout depend de ta fille, mon ainée est trés emotive, trés angoissée sur le plan scolaire et pourtant c'est une eleve brillante mais dans ce genre de college, elle perdrait tous ses moyens parce qu'elle resiste trés mal la pression, quand elle est rentrée au cp, je l'ai mise dans une ecole privée parce que l'ecole etait sur le meme trottoir que notre immeuble, je trouvais ça pratique meme si j'avais deja entendu que c'etait trés rigoriste, on a tenu 7 semaines, j'avais une petite fille qui n'avait plus aucune confiance en elle, pleurant et s'inquietant a tout bout de champ,la moinde erreur etait montée en epingle, elle se trouvait nulle, malgrés les propos pas trés sympas de la directrice de l'ecole qui pensait clairement que je faisais une grosse erreur, je l'ai enlevé de cette ecole pour aller dans l'ecole publique du coin, pas renommée, pas specialement reluisante, mais normale quoi, elle s'y est epanouie, a continué a trés bien travaillé, la elle est en cm2 et ça a toujours été la premiere ou la seconde de sa classe sans souci, pour moi ce qui compte ce n'est plus la reputation mais comment se sent l'enfant et etre dans uen ecole ou on ne se fait pas taper sur les doigts a tout bout de champs n'empeche pas de bien reussir
SPQR - Lun Sep 14, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

Privé ! Là ou j'habite de toutes façons je ne vois pas comment faire autrement....

Je ne sais même pas comment je n'y ai pas pensé... honte honte honte honte honte

Ici, je devrai faire pareil au collège (20ème, porte de bagnolet clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil ) mais pour l'instant, ça tient à peu près la route puisque je suis derrière.

ju - Lun Sep 14, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

Je ne sais même pas comment je n'y ai pas pensé... honte honte honte honte honte

Ici, je devrai faire pareil au collège (20ème, porte de bagnolet clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil ) mais pour l'instant, ça tient à peu près la route puisque je suis derrière.

et c'est terrible comment point de vue niveau ? securité ?
arcenciels - Lun Sep 14, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
je choisirai la plus proche car moins de fatigue et de stress du au transport .
tulipe - Lun Sep 14, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
fraueza a écrit:

Oui....même moi j'aurai du mal à le faire pour aller bosser honte honte

Quand je dis rigide c'est pas tant au niveau de la discipline mais plutôt de l'exigence au niveau des résultats, disons que les "petites moyennes" n'y ont pas leur place....

C'est ce qui se dit du collège où est ma fille, tous les gens qui n'y ont pas leurs enfants disent qu'on les pousse à travailler, etc, etc, et je peux t'assurer que la mienne elle ne croule pas sous le poids des devoirs et je n'ai jamais ressenti de la part des enseignants une course à qui sera le meilleur.
Perso, 12 stations, ça me semble bien trop.
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 4:07 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

[
C'est ce qui se dit du collège où est ma fille, tous les gens qui n'y ont pas leurs enfants disent qu'on les pousse à travailler, etc, etc, et je peux t'assurer que la mienne elle ne croule pas sous le poids des devoirs et je n'ai jamais ressenti de la part des enseignants une course à qui sera le meilleur.
Perso, 12 stations, ça me semble bien trop.

Je pense que ta fille a aussi un profil différent de la mienne....tu dis qu'elle parvient à ne pas travailler le week-end...pour la mienne c'est inconcevable, elle a de très bons résultats mais il faut qu'elle travaille et qu'elle soit soutenue et encouragée...

Mais c'est vrai pour moi le trajet c'est primordiale !
tulipe - Lun Sep 14, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
En fait j'ai peur pour la tienne que les 12 stations de métro matin et soir lui prennent du temps et que du coup, en rentrant, elle n'ait pas envie de se mettre à ses devoirs : entre la fatigue de la journée, le transport, ça me semble beaucoup.
Tu devrais aussi lors de l'entretien demander s'il y a du soutien (ce qu'il y avait dans le collège de la mienne) et par qui il est fait.
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 4:15 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
En fait j'ai peur pour la tienne que les 12 stations de métro matin et soir lui prennent du temps et que du coup, en rentrant, elle n'ait pas envie de se mettre à ses devoirs : entre la fatigue de la journée, le transport, ça me semble beaucoup.
Tu devrais aussi lors de l'entretien demander s'il y a du soutien (ce qu'il y avait dans le collège de la mienne) et par qui il est fait.

Ok merci de tes conseils...
nananne - Lun Sep 14, 2009 4:31 pm
Sujet du message:
J'ai de mauvais souvenir de mes annees college. J'etais chaque annee dans l'une des deux bonnes classes sur les six qu'il y avait par niveau. J'ai soufle quand j'ai quitte ces classes pour une autre moins bonne en troisieme.
Peut etre que les exigences ne sont pas les memes dans toutes les classes du premier etablissement, cela dit c'ets delicat de demander a ne pas etre dans les meilleurs classes
LAB - Lun Sep 14, 2009 5:04 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

pareil, je choisirais le plus près
Mélie - Lun Sep 14, 2009 7:22 pm
Sujet du message:
Mais tu en as pas un 3ème ? !

Structure rigide pour une enfant sensible, j'éviterai, certains collèges dévalorisent les enfants qui n'entrent pas dans le moule ou qui sont trop moyens.

12 stations de métro : et les jours de grève ?

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les sacs sont horriblement lourd, et rien que pour ça il faut jouer la proximité....
bibounette80 - Lun Sep 14, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
oui ici c'est la campagne et on n'a le choix qu'entre 2 collèges normalement, le public du secteur + le privé qui est dans la même ville (et encore dans la campagne vraiment paumée il n'y a qu'un choix possible, lol!)

ensuite on peut peut-être avoir une dérogation pour aller dans un des 2 publics un peu plus loin, mais ce n'est pas sûr! et il faut se débrouiller pour les transports, emmener les enfants soi-même le matin et le soir, car les bus ne vont qu'aux 2 collèges du secteur, donc ça limite!
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Mais tu en as pas un 3ème ? !

Structure rigide pour une enfant sensible, j'éviterai, certains collèges dévalorisent les enfants qui n'entrent pas dans le moule ou qui sont trop moyens.

12 stations de métro : et les jours de grève ?

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les sacs sont horriblement lourd, et rien que pour ça il faut jouer la proximité....

Si, bon compromis puisque petit trajet, excellent niveau....MAIS il y a peu de chances pour que les copines la suivent !

soupire C'est compliqué cette histoire !!!!!
quib - Ven Sep 18, 2009 9:49 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

idem.
mamamia - Ven Sep 18, 2009 9:52 am
Sujet du message:
personnellement nous avons opté pour le "rigide", qui chez moi s'apparente surtout a un bon encadrement.
avec ce système, de bonnes conditions de travail, ce qui est primordial.
de plus, cétait le plus près, donc moins de fatigue, et possibilité de retrer le midi pour une vraie coupure.
je pense que mine de rien c'est vraiment a prendre en considération, car le passage en 6ème n'est déjà pas facile, donc si en plus, on peut leur soulager le quotidien, ce n'est pas négligeable. clin d'oeil
MARIKA - Ven Sep 18, 2009 9:58 am
Sujet du message:
pour ma fille j'avais les mêmes craintes que toi : très très timide.
et finalement elle s'est retrouvée dans un collège du type 1 (rigide et élitiste et surtout immense car couplé au lycée et aux prépas), mais en définitive cela s'est très bien passé.
on avait aussi fait le tour des établissements privés.

pour les copines, est-ce que c'est un critère?
elle ne va pas forcément se retrouver dans les mêmes classes qu'elles.
mon zado2 est resté dans le même établissement en allant au lycée et dans sa classe il ne sont que 3 du collège où ils étaient (aucun copain dans le lot). mais en définitive il trouve ses nouveaux copains très bien.
CARLOTTA - Ven Sep 18, 2009 9:59 am
Sujet du message:
J'opterais aussi pour la proximité. Quitte à réviser ton jugement si tu vois que ça se passe mal et à changer en 5ième (surtout que comme des copines vont dans le plus lointain, si elle arrive en 5ième elle connaitra quand même des gens).
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 10:02 am
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
J'opterais aussi pour la proximité. Quitte à réviser ton jugement si tu vois que ça se passe mal et à changer en 5ième (surtout que comme des copines vont dans le plus lointain, si elle arrive en 5ième elle connaitra quand même des gens).

Voilà, cette idée là prends son chemin....
nelcy - Ven Sep 18, 2009 11:17 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Comme Maxie à moins que la rigidité puisse êtyre néfaste à ton enfant, je privilégierais la proximité.
caillou - Ven Sep 18, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
Comme les autres, je privilégierais la proximité, car en cas de grève, 12 stations de métro, c'est très loin à pieds, non ? Et puis si elle a besoin d'un livre oublié où je ne sais quoi, les élèves qui vont au collège le plus proche n'habitent pas très loin de chez toi, normalement. Les copine,s c'est bien, mais à cet âge là on peut vite changer de caractère et délaisser ses copines de primaires (pour s'en faire d'autres !).
Enfin, le côté rigide n'est peut être pas si terrible que ça clin d'oeil
Bon courage, ici on n'a pas le choix (enfin, si, il y a un collège privé, mais trop cher pour nous), et en plus le collège est à 3 minutes à pieds, alors.... il faudra faire avec !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure