Charlotte a écrit: |
Elle est épuisée mais contente...mais bon elle avait hâte de rentrer en CP, elle a fait 4 ans de marternelles !
L'écriture c'est aussi le plus difficile pour elle. Il a quel méthode de lecture ? |
Maxie a écrit: |
C'est bizarre quand même... Tu es certaine qu'il voit bien? Entend bien?
Ma Laura qui aura 6 ans en novembre était très contente de rentrer. Elle travaille bien, à peine rentrée fait ses devoirs, comme les autres. Il faut dire qu'elle attendait ça avec impatience. L'an dernier, elle me demandait de photocoiper les devoirs de sa soeur pour les faire en même temps. Par contre, elle a du mal à se faire à la discipline. "Elle bavarde et se mèle de tout" dixit son insitutrice. ![]() |
@rmelle ![]() |
Peut-etre qu'ils l'ont foutu en CE1 par erreur ![]() |
titfamille a écrit: |
Lui faire écrire ses devoirs ![]() |
mimosa a écrit: | ||
comme la dame ![]() ![]() |
lémotu a écrit: |
Et aussi la maitresse ne l'interroge pas assez a son gout alors "qu'il connait les reponses à chaque fois" |
titounette a écrit: | ||||
|
karine16 a écrit: | ||
![]() ![]() |
Maxie a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||
|
kty a écrit: |
allez karine, bonne réunion ce soir. ![]() ![]() |
je ne tolèrerais pas qu'elle le punisse à nouveau, mon bébé ![]() |
je ne tolèrerais pas qu'elle le punisse à nouveau, mon bébé ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Un bon coup de rame, voilà ce qu'elle mérite! ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Je comprends bien... j'étais à 2 doigts d'aller voir l'instit de Gabriel, elle l'a menacé d'une punition si je ne signais pas le cahier de liaison ![]() |
karine16 a écrit: |
et moi, elle a gardé Louis à la récré l'autre jour parce qu'il n'avait pas fini son travail ![]() il cumule, là le pauvre ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
![]() |
karine16 a écrit: | ||||
je crois que c'est déja fait ![]() |
mimosa a écrit: |
karine ![]() ![]() ![]() ![]() ingrid, ah oui le cahier à signer ! y'a des intégristes du cahier de correspondance, sauf que je comprends mieux qu'elle te mette un mot sur le cahier pour te dire de signer tous les X...que punir le gosse ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
l'instit me mets, en rouge, sur le cahier de liaison : "Où est le coupon". Purée, j'ai cru que j'allais lui répondre, pareil en rouge, "sur mon buffet !". Nan, mais, quand même, je rêve ? Ils prennent les parents d'élèves pour des gosses ou quoi ? |
MARIKA a écrit: |
pour mon CP, c'est "trop cool" (il se sent "grand"), "trop fac'" (oui, sauf qu'il zappe ce qui est 'trop diff''), le rêve de sa vie ( ![]() ![]() la maitresse le premier jour : "il a du mal à écrire son nom en attaché !!!". euh, on a pas le temps de savoir écrire en attaché quand on ne l'a pas fait en maternelle ???? |
zoline a écrit: | ||
le tien aussi il dit "trop fac" ? (entre autre...) purée qu'est ce que ca peut m'agacer ![]() ![]() ![]() |
titfamille a écrit: | ||||
AH chez vous aussi ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Attends, pour te brosser le tableau de l'instit, j'avais un coupon réponse à rendre, j'ai découpé le truc et j'ai oublié... ou plutôt, j'ai négligé.. d'un autre côté, c'était un truc ou je voulais dire non et il n'y avait pas sur le coupon la possibilité de dire non, bref,... l'instit me mets, en rouge, sur le cahier de liaison : "Où est le coupon". Purée, j'ai cru que j'allais lui répondre, pareil en rouge, "sur mon buffet !". Nan, mais, quand même, je rêve ? Ils prennent les parents d'élèves pour des gosses ou quoi ? |
comme la dame ![]() ![]() |
Libellule a écrit: |
ça se passe comment depuis la rentrée? ils sont contents? fatigués? ils trouvent ça dur?
mon Louis a beaucoup beaucoup de mal à s'adapter ![]() il pleure le soir parce qu'il ne veut pas retourner à l'école, idem le matin, ils nous inventent chaque jour un nouveau truc (mal de tête etc..) il dit que c'est trop dur le travail! sa maitresse m'a dit vendredi qu'elle l'avait fâché parce qu'il ne faisait RIEN! ![]() j'ai essayé de lui faire faire un peu d'écriture ce week-end, ben c'est pas gagné ![]() une chose est sûr, il n'est pas aussi démerde que l'étaient ses frère et soeurs au même âge ![]() |
Ah ben tiens le mien aussi. Il parle de cette manière, il abrège tout. Au bout d'un moment, c'est incompréhensible |
lili a écrit: | ||
Il fonctionne peut-être à l'affectif ? Sa maîtresse est-elle trop rigide ? Comment ne pas craquer, ton Louis est si beau ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
la mienne n'a jamais eu de devoirs à écrire au CP. La maîtresse leur faisait coller une feuille sur laquelle étaient notés les devoirs. |
Ah ben tiens le mien aussi. Il parle de cette manière, il abrège tout. Au bout d'un moment, c'est incompréhensible |
titounette a écrit: | ||||||
ici ils préparent les mots de dictées par ecrit, les jours de la semaine , les nombres jusqu'à 100 etc... bon plus tard dans l'année pour l'instant c'est juste de la lecture en travail du soir , des maths le week end , mais ils ecrivent la date , la matière , les devoirs ...après ça depend des écoles ici c'est dans la continuité de la gs. |
sofie a écrit: |
corto vient aussi de rentrer au cp, il n'écrit pas du tout ses devoirs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
corto vient aussi de rentrer au cp, il n'écrit pas du tout ses devoirs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
au bout d'un moment je ferais même exprès de ne ps comprendre, après tout y'a plusieurs objets qui commencent par les mêmes syllabes ![]() |
Je corrige ce que j'ai écrit hier. Laura vient de revenir de l'école avec comme devoir deux lignes de "i", une ligne de "ri", et une ligne de "une souris". Et elle trouve ça difficile. Je ne me souvenais pas qu'ils devaient écrire des mots avant de connaître les lettres. ![]() |
c'est ce soir la réunion ![]() ce matin, il n'a rien dit mon loulou ![]() j'ai hâte d'être à ce soir ![]() |
marinaq a écrit: |
![]() |
ça s'est bien passé! ![]() ![]() elel lui a parlé, lui a bien expliqué le fonctionnement de l'école et il a l'air mieux dans ses baskets ![]() la maitresse a aussi compris que Louis était un petit garçon sensible et fatigable (ça elle l'a remarqué dès le début). j'espère que ça va aller ![]() |
booboon a écrit: |
![]() et est blondinet comme le tien et coiffé pareil, mais avec les yeux bleus ! |
tulipe a écrit: |
Oh mon chouchou ![]() Moi aussi je pleurais (et même au CM2) dès que le maître me parlait ![]() |
ça me rassure ![]() |
Blouke a écrit: | ||||
Mais Tulipe est devenue qqun de très bien voyons!!! ![]() ![]() ![]() |
dictée de mots à préparer pour demain :
Mercédès, Dagobert, je m'appelle, madame, je vais, c'est, l'école,, je suis, bonjour, la rentrée. |
Mercédès, Dagobert, je m'appelle, madame, je vais, c'est, l'école,, je suis, bonjour, la rentrée. ![]() ![]() en plus, Louis n'écrit absolument pas sur les lignes! ![]() |
Mercédès, Dagobert, je m'appelle, madame, je vais, c'est, l'école,, je suis, bonjour, la rentrée. ![]() ![]() en plus, Louis n'écrit absolument pas sur les lignes! ![]() |
bon, à vrai dire, moi je ne peux pas faire grand chose pour lui à la maison. sur plusieurs jours, il a écrit quleques mots avec le modèle. mais il est incapable de les écrire sans le modèle.
on verra bien ![]() quant aux lignes, les vôtres, ils écrivent bien sur les lignes? ou c'est aléatoire? parce que Louis, non seulement n'écrit pas du tout sur les lignes mais en plus il écrit très gros! |
Euh je ne suis pas sûre du tout que la mienne écrivait sur les lignes. En tout cas, une chose est sûre, elle dépassait. Et puis elle faisait les chiffres à l'envers aussi, ceci pendant quelques années. |
ah mais Louis fait ses chiffres ET ses lettres à l'envers ![]() |
Pour les chiffres ça s'est amélioré en CM2 ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||
oui mais n'est -ce pas ta fille qui a sauté une classe? ![]() |
quant aux lignes, les vôtres, ils écrivent bien sur les lignes? ou c'est aléatoire? parce que Louis, non seulement n'écrit pas du tout sur les lignes mais en plus il écrit très gros! |
Maxie a écrit: | ||
![]() ![]() C'est du forcing... |
MissLoulou a écrit: |
Mercédès et Dagobert ![]() ![]() |
bon, à vrai dire, moi je ne peux pas faire grand chose pour lui à la maison. sur plusieurs jours, il a écrit quleques mots avec le modèle. mais il est incapable de les écrire sans le modèle.
on verra bien ![]() quant aux lignes, les vôtres, ils écrivent bien sur les lignes? ou c'est aléatoire? parce que Louis, non seulement n'écrit pas du tout sur les lignes mais en plus il écrit très gros! |
marinaq a écrit: | ||
Ma CM1 a encore du mal à écrire sur les lignes ![]() ![]() ![]() Ell est rentrée de l'école à 11h30 en disant : " c'est trop dur la vie ![]() ![]() ![]() Elle se concentre très bien pour compter ses billes, beaucoup moins pour retenir la table d'addition..... |
fraueza a écrit: | ||
en même temps, quand je vois que Camille commence à peine à s'appliquer alors qu'il est au CM2, je me dis qu'il n'y a pas d'urgence ![]() ... |
MissLoulou a écrit: | ||||
Mercédès et Dagobert ![]() ![]() |
Valention est dischromatique,il ne voit pas les lignes ![]() |
ah ben voilà, il doit être dischromatique alors ![]() ![]() sinon, pour la dictée d'aujourd'hui, Louis m'a dit : j'ai réussi à écrire "madame" et "bonjour"! ouf, l'honneur est sauf ![]() |
Je pourrais le marier avec Inès ! J'imagine la descendance : no stress, no ligne ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||
oui ![]() en même temps, j'ai discuté avec une instit qui m'a expliqué que c'était souvent un problème chez les enfants précoces, ils n'ont pas de notion d'espace sur la feuille ![]() et puis mon papi disait : "l'écriture est la science des ânes" ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||||
Louis, enfant précoce ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||||||
il pourrait te surprendre, en plus d'être si beau ![]() sinon je répondais à dame tulipe ![]() sur les sites internet pour les mômes, tu as des jeux de graphisme à imprimer, c'est ludique et ça le fait bosser en même temps mais bon je le trouve bien jeune pour s'affoler quand même ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||
oui ![]() en même temps, j'ai discuté avec une instit qui m'a expliqué que c'était souvent un problème chez les enfants précoces, ils n'ont pas de notion d'espace sur la feuille ![]() et puis mon papi disait : "l'écriture est la science des ânes" ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||||||||||
Camille à des années d'avance Fraueza? tu parles de précocité comment l'as tu décelé? |
et bien mon cp réussit à peu près à faire ses lettres dans les lignes ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||||||
il pourrait te surprendre, en plus d'être si beau ![]() sinon je répondais à dame tulipe ![]() sur les sites internet pour les mômes, tu as des jeux de graphisme à imprimer, c'est ludique et ça le fait bosser en même temps mais bon je le trouve bien jeune pour s'affoler quand même ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
Charlotte a écrit: |
Et bien la mienne écrit parfaitement ![]() Il va falloir que je m'inquiète alors ![]() |
et bien mon cp réussit à peu près à faire ses lettres dans les lignes ![]() |
prends tout de suite rdv avec le rased ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
edit |
tu voulais dire quoi Ingrid? ![]() |
Euh je ne suis pas sûre du tout que la mienne écrivait sur les lignes. En tout cas, une chose est sûre, elle dépassait. Et puis elle faisait les chiffres à l'envers aussi, ceci pendant quelques années. |
nelcy a écrit: | ||
J'ai la même et Colin fait pareil...et pas besoin de lunette, juste ils écrivent comme des ploucs. |
bon, rectification : Louis va au soutien ![]() ![]() du coup, je demande à Louis, il me dit que non il n'est pas allé. alros je lui explique ce qu'est le soutien, il me dit :" ah ouais ce truc-là! ouais chuis allé, c'est trop nul" ![]() |
bon, rectification : Louis va au soutien ![]() ![]() du coup, je demande à Louis, il me dit que non il n'est pas allé. alros je lui explique ce qu'est le soutien, il me dit :" ah ouais ce truc-là! ouais chuis allé, c'est trop nul" ![]() |
sofie a écrit: | ||
![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Oh, purée, ils sont un peu gonflés quand même. C'est du soutien avec la RASED ou avec les enseignants en plus des heures normales ? |
@rmelle ![]() |
Ce qui est fantastique quand-meme c'est qu'une instit commence du soutien à moins d'un mois de la rentrée alors que les enfants sont censés ne pas avoir de lacunes des années précédentes vu qu'il est en CP ![]() Quand j'ai des débutants je pars du principe qu'ils doivent savoir ce que je leur enseigne, pas plus. Donc s'ils ne savent pas quelque chose c'est que je ne l'ai pas enseigné correctement. On ne te parle pas de redoublement, c'est bon? ![]() |
j'ai surtout l'impression qu'elle va drôlement vite ![]() pour la dictée de lundi prochain, il a encore une dizaine de mots à savoir ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() Chez nous au CP ils passent la première moitié de l'année à apprendre à rester assis, à faire leur trousse, à faire des petits dessins entre les lignes, à lire aussi....mais le discours des maitresses est en gros: Ils doivent apprendre à travailler sinon on ne peut pas prétendre de résultat au niveau des contenus. |
pour te dire, ça me laisse d'autant plus perplexe que j'ai 4 enfants qui sont déja passés au cp. et aucun n'a commençé le cp de la sorte ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
MAis Karine as tu vu la maitresse pour lui en parler? |
mais l'instit, elle n'a pas l'impression de leur en demander trop ? |
Libellule a écrit: |
J'en reviens pas: une dictée en CP!
je viens juste de voir les 1ères lignes écrites de mon fils ce soir. Alors une dictée... c'est fou la différence de niveau entre les écoles |
une dictée de mots ![]() |
Louis a donc dans ses mots de dictée "mercédès", un des personnages de son livre de lecture.et hier, il me dit : "c'est dommage qu'elle ne s'appelle pas bmw,au moins je saurais l'écrire" ![]() |
Louis a donc dans ses mots de dictée "mercédès", un des personnages de son livre de lecture.et hier, il me dit : "c'est dommage qu'elle ne s'appelle pas bmw,au moins je saurais l'écrire" ![]() |
MissLoulou a écrit: | ||
![]() |
Quit62 a écrit: |
Franchement, son Cp a l'air nul !
Ici le niveau est très bon, et ils poussent beaucoup les enfants, donc j'ai du comparatif. Ils apprennent à lire avecv kimamila : c'est du syllabique moderne (ils écoutent aussi des textes pour travailler la compréhension d'une histoire mais ne lisent que des phrases de base). En matière de dictée, is font des dictées muettes : un dessin, ils devinent les sons correspondants, et retrouvent les lettres. La première c'est os, lac, col, sac, .... Ils ont des lettres en plastique, puis des cartes avec des mots, puis une fiche sur laquelle écrire les mots, en fonction de leurs capacités. Ils font les dictées muettes à leur rythme, et elles sont évolutives. Pour les enfants qui ont encore du mal à entendre les sons, et ne connaissent pas les lettres, il y a de boites, dans chaque boite 3 sons (a-c-r, par ex.) Il faut classer les dessins par son. Là aussi c'est progressif. Ils écrivent les lettres les unes après les autres (et ceux qui savent faire ont tout loisir d'utiliser leurs compétences avec les dictées muettes). Ma louloutte qui sait lire a des fiches de lectures, variées et progressives, à faire en autonomie..... Bref, ils ont tout un panel, et même un enfant qui rentre en sachant lire tout seul peut s'éclater, commem celui qui n'aligne pas 2 lettres. A ta place, .... je serais trop énervée pour avoir de l'humour ...... (PS : quand est ce que la maitresse a un enfant qui passe en CP ; généralement .... ça change beaucoup de choses !!!) |
heu... y a pas mort d'homme pour 'linstant ![]() je ne vais pas me mettre à pleurer non plus, hein? |
titounette a écrit: |
kimamila c'est pas du syllabique , c'est du semi globale , avec des mots et des phrases à apprendre par coeur au début et pendant un bout de temps. |
Quit62 a écrit: | ||
Ici Kimamila il le font en syllabique. Ils ne lisent que de syllabes dans "je lis avec kimamila" et ne lisent pas les livres-histoires eux même. C'est la maitresse qui le raconte. Ribambelle est du semi gobal, je vois vraiment la différence. Maintenant, ça dépend surement de la façon dont la maitresse l'utilise. |
Charlotte a écrit: | ||||
Ici c'est Gafi, semi-globale mais elle n'apprend rien par coeur, je vois bien qu'elle reconnaît les syllabes puisqu'elle est également capable de les reconnaître dans d'autres mots non appris.... |
bon, c'est pas gagné cette affaire ![]() seul point positif : il écrit mieux, moins gros et presque sur les lignes ![]() mais il confond certaines lettres : le u avec le n, le v avec le f.et puis je crois qu'il n'a aucune mémoire ![]() j'ai revu la maitresse qui n'a pas l'air de s'affoler, qui me dit que Louis est encore très jeune et petit dans sa tête, qu'il faut qu'elle soit très souvent sur son dos parce qu'il a beaucoup de mal à se concentrer.ET qu'elle est obligée de se fâcher très souvent après lui ![]() en bref, elle pense quei'l lui faudra un peu plus de temps que les autres mais qu'il aura le déclic! je ne demande qu'à voir |
bon, c'est pas gagné cette affaire ![]() seul point positif : il écrit mieux, moins gros et presque sur les lignes ![]() mais il confond certaines lettres : le u avec le n, le v avec le f.et puis je crois qu'il n'a aucune mémoire ![]() j'ai revu la maitresse qui n'a pas l'air de s'affoler, qui me dit que Louis est encore très jeune et petit dans sa tête, qu'il faut qu'elle soit très souvent sur son dos parce qu'il a beaucoup de mal à se concentrer.ET qu'elle est obligée de se fâcher très souvent après lui ![]() en bref, elle pense quei'l lui faudra un peu plus de temps que les autres mais qu'il aura le déclic! je ne demande qu'à voir |
@rmelle ![]() |
||
Un coup de gourdin derrière les oreilles aussi? ![]() Quand je vois que Timeo se braque dès qu'on ne s'adresse pas à lui avec la délicatesse qu'il attend quand on veut lui reprocher quelque chose...j'imagine l'efficacité du dialogue de la maitresse de Louis ![]() |
booboon a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() Alors ça ça va l'aider c'est sûr.... ![]() non mais y'a des collègues qui m'énervent parfois...... |
Citation: |
elle est pourtant très gentille cette maitresse! mais elle doit être persuadée que Louis fait exprès d'être dans la lune triste
elle me dit qu'il faut être constament sur son dos. j'avais envie del ui dire qu'en même temps c'est un peu son job de s'en occuper quand il est en classe |
Attention, qu'elle te dise qu'il faut être sur son dos, c'est un peu maladroit mais ça veut dire qu'il manque un peu d'autonomie..... peut-être un peu de maturité ? mais un enfant ne fait jamais exprès d'être dans la lune ou de ne pas savoir..... ![]() je ne sais pas pourquoi, je ne le connais pas mais je suis sûre qu'il va y arriver ! (peut-être parce qu'à mon avis se poser les questions que tu te poses c'est déjà preuve que tu l'aides beaucoup....) ![]() |
bounty10 a écrit: |
et euh ça veut dire quoi manquer de maturité a même pas 6 ans ![]() c'est fou quand même de vouloir a ce point mettre tout le monde dans le meme moule comme si il existait un enfant moyen une sorte de reference que tous devrait atteindre ![]() la maitresse de mon fils qui est aussi au CP n'arrête pas de dire qu'ils sont encore petits, qu'il faut du temps pour s'adapter au rythme et aux exigence du CP...franchement ton instit moi je crois que je pourrai pas me retenir ![]() |
Sanssouci a écrit: |
le mien est pareil ![]() quasi les mêmes dates de naissance (si j'ai bien suivi ton post sur son anniversaire) et le plus jeune de sa classe et de son école. Il cumule à cela une langue encore étrangère pour lui ..... C'est aussi un petit garçon très/trop entouré et pour qui la maturité tarde à venir (à côté de cela, il est loin d'être c...) . Heureusement pour nous, la maîtresse nous a dit : il m'étonne tous les jours un peu plus... Ben oui, ils étaient persuadés qu'il n'y arriverait pas, alors.... le moindre "a" réussi, les met en extase.... Finalement, cela a eu du bon tout ce mer..... ![]() Bref, bon courage, je n'ai jamais autant aidé aucun de mes schtroumpfs ![]() |
Dans le journal de classe de ma presque 6 ans, il y avait un mot hier "Pourrions-nous nous rencontrer pour discuter du comportement de Laura?" ![]() Je crains le pire... D'après ma fille, tout va bien... J'ai beau lui dire que si j'ai ce mot, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va vraiment pas, elle fait celle qui ne comprend absoooooooolument pas ce que lui veut l'institutrice... A suivre... |
@rmelle ![]() |
||
Peut-etre que la maitresse tient à rencontrer les parents de la plus sage de la classe ![]() ![]() ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
|
je crois que l'on a le même petit garçon ![]() ![]() ps : Lousi est du 23 septembre ![]() |
mimosa a écrit: |
il ne comprend ps ou ça ne l'intéresse plus, c pour cela qu'il "est dans la lune", en plus c ps péjoratif, je me suis traînée cette appréciation sur mes cahiers jusqu'en CM2 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
titfamille a écrit: | ||
Valentin est aussi "dans la lune",il assimile trés vite les choses ou les a comprises avant l'explication ce qui fait qu'il rêvasse. Le pédiatre m'a demandé de bien le surveiller car il est en avance,il me l'a encore répété la dernière fois mais Valentin n'a pas l'air de s'ennuyer,il fait ce qu'on lui demande et il est content d'avoir des TB partout. Il sait lire,trés bien compter,soustraire,mais il va pas non plus faire plus qu'on ne lui demande,si on lui pose pas la question,il ne dira pas qu'il sait ,enfin c'est son père tout craché ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Euriel est pareil, sauf qu'au lieu de rêvasser, elle discute avec ses copines, qui, elles, ne savent pas encore lire ![]() Donc, elle gêne un peu les autres... Hier soir, je lui ai fait faire une page du livret de maths et une du livret de français, (elle était malade jeudi) c'est super agréable quand même, d'avoir un môme qui va très vite, elle l'a fait toute seule, en 5mn, en se lisant elle-même les consignes... j'ai dit à mon mari "c'est dommage qu'on ne peut pas faire l'école à la maison avec elle, ça nous prendrait 10mn par jour et le reste du temps, on ferait ce qu'on veut!" ![]() |
j'ai eu le livret d'évaluation de cp (1ère période).l'instit a écrit :
"depuis que Louis s'est davantage mis au travail, les résultats s'en suivent dans l'ensemble.c'est bien.il faut continuer ses efforts pour s'améliorer notamment concernant le repérage de la place d'un son dans un mot, l'écriture de mots dictés, la comparaison de collections. Il faut encore faire des efforts pour écouter tout ce qui est dit, se mettre au travail seul et le mener à terme". je ne sais pas trop quoi en penser en fait. parce qu'il a quand même beaucoup d'erreurs quand je lis ses évaluations.par ex, ses mots de dictée, ça donne ça : "la raoue - la neale - la sareme - dryeme - emacrrc ![]() ![]() |
Oh ! pétard, je crois que je l'aurais déjà changé d'école (je sais c'est facile à dire et impossible à faire ...). Non, mais tu as vu les mots ???? Ca m'énerve ! Bravo pour ta zénitude !!!! parceque je crois que je lui rentrerai dedans à l'autre ...... |
ju a écrit: |
justine au cp ecrivait tout le temps "papion", papion par ci papion par la jusqu'au moment ou on a compris qu'elle voulait ecrire papillon, pareil pour" amistere", ils nous a fallu un moment pour decouvrir le hamster ! |
|
je ne sais pas trop quoi en penser en fait. parce qu'il a quand même beaucoup d'erreurs quand je lis ses évaluations.par ex, ses mots de dictée, ça donne ça : "la raoue - la neale - la sareme - dryeme - emacrrc ![]() ![]() |
audoise a écrit: |
Karine, il connait le son de chaque lettre ? Là, il est gentil Louis, plein de bonne volonté, il écrit, mais il ne fait pas la différence ne serait-ce qu'entre LE et LA ! |
Bénédicte BZH a écrit: |
Mais Karine excuse moi si je dis une centaurée mais le clavier me démange depuis que j'ai lu ce que tu as écrit sur sa dictée et je n'osais pas, allez là j'ose..........
N'est-il pas possible qu'il l'ait fait exprès, du style "je sais très bien comment ils s'écrivent ces mots mais comme j'ai envie d'attirer l'attention je vais faire des fautes que mm le mari de Béné il en serait jaloux tellement qu'elles sont plus grosses que les siennes"........ parce que franchement je me suis creusé la tête sur ses mots, mais ça ne semble pas à des fautes, plutôt à du "fait exprès" donc........ pour le fils de Laurence je m'étais creusé la tête pareil parce que ses mots ça me disait qq chose mais là j'ai cherché et rien ou alors du très vague trop pour moi pour qu'il n'ait pas "aidé" la faute..... Le fils que Laurence croyait ne pas savoir parler est en fait bilingue, le tien est peut être juste un coquin qui a besoin d'attention...... |
zoline a écrit: | ||
à vrai dire j'y ai pensé aussi.... cela me rappelle joséphine dans sa periode "sabotage" et je n'en ferais qu'à ma tete. Entre elle et la maitresse ca n'était pas du tout l'amour fou et ma fille a la faculté de faire de la resistance passive. Je peux t'assurer que ses travaux ressemblaient à ceux de Louis, on a même vraiment cru qu'elle n'y arrivait pas, qu'elle avait de reelle difficulté, mais non..... elle n'était pas du tout decidé et le faisait savoir en rendant des devoirs lamentables ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
Mais Karine excuse moi si je dis une centaurée mais le clavier me démange depuis que j'ai lu ce que tu as écrit sur sa dictée et je n'osais pas, allez là j'ose..........
N'est-il pas possible qu'il l'ait fait exprès, du style "je sais très bien comment ils s'écrivent ces mots mais comme j'ai envie d'attirer l'attention je vais faire des fautes que mm le mari de Béné il en serait jaloux tellement qu'elles sont plus grosses que les siennes"........ parce que franchement je me suis creusé la tête sur ses mots, mais ça ne semble pas à des fautes, plutôt à du "fait exprès" donc........ pour le fils de Laurence je m'étais creusé la tête pareil parce que ses mots ça me disait qq chose mais là j'ai cherché et rien ou alors du très vague trop pour moi pour qu'il n'ait pas "aidé" la faute..... Le fils que Laurence croyait ne pas savoir parler est en fait bilingue, le tien est peut être juste un coquin qui a besoin d'attention...... |
mirena a écrit: |
C'est tout a fait Coralie j'ai ressorti ses cahiers de l'an passé dont voici quelques exemples:
eite l'ecte (pour l'école) une giurpe (une jolie) la temini (la cheminée) un jarone (un jardin) la mirisi (la maîtresse) roegu (rouge) Quand on est passé aux dictées de phrase li sons dse peite tere (il pousse des petits pois) mex vahes bote dans mex petits jaduns (mes vaches broutent dans mes petits jardins) refeni se ont en ilense ( revenir de Lyon en lisant) Depuis elle a fait de gros progrès en lecture mais les dictées restent catastrophiques pourtant les mots sont préparés , elle les a copiés recopiés récités etc..... J'ai cru qu'elle parlait extra terrestre non elle est juste dyslexique ![]() |
nananne a écrit: |
J'en reviens pas des dictees que vous avez. Margaux a aussi des dictees mais sur des mots qu'ils ont copie pleins de fois et qui sont nettement plus simples |
Ah oui dis donc, on dirait bien qu'elle et Louis parlent la même langue! ![]() |
Ah oui dis donc, on dirait bien qu'elle et Louis parlent la même langue! ![]() |
le maque le fereque dieqredie le conridi |
Tiens je vous laisse deviner la phrase originale ![]() ![]() le maque le fereque dieqredie le conridi Réponse demain car là je devrais déjà être en route pour le boulot ![]() |
C'est tout a fait Coralie j'ai ressorti ses cahiers de l'an passé dont voici quelques exemples:
eite l'ecte (pour l'école) une giurpe (une jolie) la temini (la cheminée) un jarone (un jardin) la mirisi (la maîtresse) roegu (rouge) Quand on est passé aux dictées de phrase li sons dse peite tere (il pousse des petits pois) mex vahes bote dans mex petits jaduns (mes vaches broutent dans mes petits jardins) refeni se ont en ilense ( revenir de Lyon en lisant) Depuis elle a fait de gros progrès en lecture mais les dictées restent catastrophiques pourtant les mots sont préparés , elle les a copiés recopiés récités etc..... J'ai cru qu'elle parlait extra terrestre non elle est juste dyslexique ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Facile, on n'a qu'à demander à Louis ![]() |
En tout cas ça paraît incroyable que l'instit n'ait pas tilté s'il s'agit bien de dyslexie... |
Gwenaelle a écrit: |
![]() En début de CP,(on est encore en Octobre hein!!),je ne me prendrais pas la tête pour des mots mal orthographiés ![]() Ma 2003 qui est donc en cp cette année est une bonne lectrice dixit la maîtresse,est capable de recopier un texte sans faire trop de fautes,mais nous écrit (cette semaine sur un dessin):mamane ceté me,Papa ceté me...et "mamane tu sé legetem" et elle est en avance paraît-il ![]() Pas de dictée pour l'instant,très peu d'écrit,à part des lignes de lettres,Ton garçon serait dans la classe de ma fille,il n'aurait aucun souci ![]() |
En tout cas ça paraît incroyable que l'instit n'ait pas tilté s'il s'agit bien de dyslexie... |
Mamienouche a écrit: | ||
parce que ça ne fait pas partie de ses compétences. |
Je ne trouve pas les mots que cite karine très compliqués moi ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Facile, on n'a qu'à demander à Louis ![]() |
mirena a écrit: | ||||
Alors la réponse était pourtant évidente Le matin le facteur distribue le courrier Et en effet comme le souligne Sixtine ça ressemble globalement en nombre de lettre et en forme. Comme Karine quand on arrive au cinquième même si chaque enfant est différent ça se voit qu'il y a un truc qui ne va pas. Coralie est suivie depuis 2 ans en orthophonie elle a commencé en grande section de maternelle pour un retard de langage, elle est suivie dans un cmpp et selon les régions l'attente est bien plus longue que chez une ortho privée. Par ici c'est 6 mois d'attente parceque c'est gratuit et quand on y a une place on ne la lache pas. Après en effet un enfant ne fait pas exprès d'être comme cela par contre une instit peut avoir un effet dévastateur selon comment elle aborde le problème. L'an passé l'instit de Coralie lui mettait juste "vu" devant ce genre de dictées pour ne pas la démoraliser. Celle de cette année c'est "mots mal appris", "trop d'erreurs", relis le texte" etc..... c'est trés négatif et décourageant. Depuis la rentrée elle est d'ailleurs suivi en psy dans un groupe, ils sont 5 enfants a avoir le même souci et on leur apprend a prendre confiance en eux face a leurs difficultés scolaire. Ceci toujours dans le cadre du cmpp, l'avantage c'est que là bas il y a tous les intervenants, elle a même fait un an de psychomotricité l'an passé. En lecture ça va mieux même si c'est loin d'être fluide, en écriture pas de souci, les phrases des autodictées elle les connait par coeur comme une récitation mais quand il faut les écrire ça devient difficile même si elle a copié 10 fois la phrase dans le week end. Mais elle s'accroche ma puce, elle est volontaire et elle va y arriver ![]() |
Oui Liza c'est justement vos témoignages avec des grands qui sont rassurants ![]() |
Oui Liza c'est justement vos témoignages avec des grands qui sont rassurants ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
oui et puis un diagnostique de dyslexie ne se pose pas comme ça, c'est quand même complexe ![]() |
J'imagine bien. Mais disons qu'avec une dictée comme celle-là, et ayant lu les témoignages ici (surtout celui de Mirena), j'aurais plutôt tendance à dire "il y a un vrai souci" sans aller jusqu'à poser un diagnostic, plutôt que "qu'il continue ses efforts, c'est bien dans l'ensemble"... |
karine16 a écrit: | ||||||||
voilà, c'est ça qui me gêne en fait.au vu de ses évaluations, non ce n'est pas bien.(enfin si, mais en maths). |
J'imagine bien. Mais disons qu'avec une dictée comme celle-là, et ayant lu les témoignages ici (surtout celui de Mirena), j'aurais plutôt tendance à dire "il y a un vrai souci" sans aller jusqu'à poser un diagnostic, plutôt que "qu'il continue ses efforts, c'est bien dans l'ensemble"... |
nananne a écrit: | ||||
en tout debut de CP : je m'appelle (y'a plein d'adultes qui ne l'ecrivent pas correctement entre les 2 p et les 2 l) la rentrée et son e muet la semaine et le son è qui n'a pas une orthographe simple franchement non ce n'est pas simple |
est-ce que, à votre avis, un enfant "dys" saurait lire cela au début du cp? (évidement, vu en classe, hein ![]() ou est-ce qu'un enfant "dys" en est incapable? : "le titre du poème est voyelle" "Arthur Raimbaud est un poète" "le bleu, le rouge, le vert sont trois couleurs" "dans le poème "voyelle", il y a le noir et le blanc" "a,e,i,o,u sont des voyelles" j'attends vos réponses, je reviens ce soir vers 18h ![]() |
est-ce que, à votre avis, un enfant "dys" saurait lire cela au début du cp? (évidement, vu en classe, hein ![]() ou est-ce qu'un enfant "dys" en est incapable? : "le titre du poème est voyelle" "Arthur Raimbaud est un poète" "le bleu, le rouge, le vert sont trois couleurs" "dans le poème "voyelle", il y a le noir et le blanc" "a,e,i,o,u sont des voyelles" j'attends vos réponses, je reviens ce soir vers 18h ![]() |
sixtine a écrit: | ||
non et en ce1 peut être pas et pour mon Etienne à moi, en début de CE2 non plus .... trop difficiles ! |
NON ! le CP est fait pour apprendre à lire et ils ont 10 mois pour apprendre et écrire petit à petit. Sache qu'un enfant dys ne voit pas les lettres comme nous mais "tourne autour"..... Si il est dys, tu courres à la catastrophe avec une méthode pareille. Il faut que tu te lances à fond dans une méthodes de type borel maisonny avec la gestuelle (et non, je ne suis pas une madame syllabique à fond, mes filles ayant appris à lire toutes seules, le global leur convenait très bien). C'est la méthode qu'a faire faire la maitresse de ma fille à une amie dont la fille s'est avérée dys. Elle a appris à lire et est rentrée en CE1 en lisant très bien alors que son CP était parti pour être une catastrophe intégrale. Fonce, tu as 10 jours devant toi sans la maitresse ! |
nelcy a écrit: | ||||
Ma maman qui est orthophoniste l'utilise aussi en rééducation de dyslexie. |
Par contre je trouve que sa maîtresse va vite dans le programme, en regardant les cahiers de Coralie de l'an passé, les premieres dictées de mots (avant c'était juste des sons) commençent mi novembre ![]() |
la dernière dictée, que l'on a vraiment bien préparé pendant une semaine : il a 3 mots justes seulement ![]() "un otrm (un cahier), il y a ![]() ![]() ![]() ![]() il y a de quoi se poser des questions quand même, avouez-le ![]() j'ai commençé le livre de la méthode boscher.on verra bien ![]() |
virmaauco a écrit: | ||
Clair et net je l'enverrai faire un bilan ortho fissa. |
Quit62 a écrit: | ||||
Parceque le rdv n'est pas encore pris ? au vu de l'échange avec mirena, je pensais que karine avait pris les devants. PS : on pourrait changer le titre du post pour "le CP de Louis, va-z-y mon gars, on te soutient toutes !!!" |
merçi pour vos conseils ![]() le livre de la méthode boscher, il l'adore ![]() |
kty a écrit: | ||
et ça donne quoi ? |
on a fait 3 pages, il lui faut du temps mais il y arrive pas mal je trouve ![]() |
Par contre je trouve que sa maîtresse va vite dans le programme, en regardant les cahiers de Coralie de l'an passé, les premieres dictées de mots (avant c'était juste des sons) commençent mi novembre ![]() |
on a fait 3 pages, il lui faut du temps mais il y arrive pas mal je trouve ![]() |
@rmelle ![]() |
Le Père Noel lui porte un bouquin ? ![]() |
Miette a écrit: |
Oh, c'est bien, c'est positif, tout ça. ![]() |
je le soupçonne d'avoir jouer au dyslexique pour me faire peur ![]() ou alors d'avoir copier sur son voisin dyslexique et après la Toussaint, la maitresse l'a changé de place et l'a mis à côté du premier de la classe ![]() |
moqueuse ![]() figure-toi qu'il ne fait quasiment plus de fautes à ses dictées de mots ![]() (une dictée de 10 mots TOUS les lundis quand même). il s'est décoinçé après les vacances de la toussaint, je pense qu'il était super stressé et donc qu'il ne réfléchissait pas il écrivait n'importe quoi. au jour d'aujourd'hui, il commence tout doucement à lire ![]() je le laisse sur listes orthophoniques quand même, un bilan ne peut pas lui faire de mal ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
MARIKA a écrit: |
j'étais très sceptique au départ avec la méthode qu'ils ont au CP cette année (Patati et Patata), mais finallement cette méthode elle est très bien (un peu de global pour commencer pour avoir quelques mots outils et puis du syllabique et de la gestuelle pour ceux qui ont du mal).
mais pas de dictées de mot. déjà les poésies je trouve que tant qu'ils ne savent pas vraiment lire, c'est assez fou d'apprendre des poésies de 20 lignes !! |
bon, je suis mitigée, là! j'ai trouvé ce soir dans la trousse de Louis une anti-sèche ![]() ![]() 6 ans qu'il a ce cher petit ![]() ![]() |
Sonatine a écrit: | ||
Moi aussi, je suis satisfaite de cette méthode... Le fait d'avoir les mots outils les aide à entrer dans la lecture.... |
fraueza a écrit: | ||
pardon mais ![]() ![]() |
cassiop a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
marinaq a écrit: | ||||||||
![]() J'espère que tu n'as pas fait celle qui n'a rien vu ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||||||
il a commençé par dire que ce n'était pas à lui.mais il était rouge comme une tomate ![]() je pense qu'il ne s'en est pas servi;à 6 ans je doute qu'il soit capable de tricher sans que la maitresse ne le remarque. il sait écrire ses mots à la maison, il est juste un peu stressé avant chaque dictée. m'enfin, ça fout la trouille si à 6 ans il a déja ce genre d'idées ![]() |
Ejal a écrit: | ||||||||||||
Sans vouloir en rajouter une couche, il n'a certainement pas eu l'idée tout seul en effet, un frere ou une soeur.... ![]() Par contre ça signifie en effet que ses resultats le stresse enormement, à 6 ans je trouve ça dommage, vive la pression de l'école ![]() |