Maximômes

toutes les discussions - Grève du lait

ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 12:59 pm
Sujet du message: Grève du lait
Les agriculteurs de mon coin refusent de donner leur lait, tellement les prix qu'on leur paie est bas. Trois mois que certains n'ont pas de salaire. Du coup, on a eu distribution tout à l'heure à la sortie d'école et comme dans le lot des grèvistes, il y a une copine, ... j'ai 10 litres de lait dans ma casserole.

Et chez vous, des grèvistes du lait également ?
meriadeg - Lun Sep 14, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas. Je ne les ai vu nul part. En tout cas, j'ai mon lait pour le mois. Après... On verra!
synt@x error - Lun Sep 14, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
hein ? tiens il faut que je me rencarde si ca ce trouve ici aussi!
mais tu fait quoi avec 10 l de lait!!!?????
parce que ca en fait des far,crépes;et autres douceur sucrée grand sourire clin d'oeil
piouceangel - Lun Sep 14, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
Par chez nous non mais quand j etais en vacances dans le Sud Ouest il y avait plein de panneaux "greve du lait" triste
fraueza - Lun Sep 14, 2009 1:02 pm
Sujet du message:
non il n'y a pas d'éleveurs laitiers par ici, le paysage c'est betterave au sud, blé à l'ouest et maïs à l'est marre

que vas-tu faire de tes 10 litres ? grand sourire
ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
Ben, avec mes 10 litres je vais garder 5 litres pour la semaine, faire des yaourts, des crèmes à la vanille, des crèmes au chocolat... restera 2 litres, donc, crêpes et riz au lait !
synt@x error - Lun Sep 14, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
comment ca se conserve 10 l de lait cruje suppose?
ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 1:06 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

Faut le faire bouillir et le mettre au frigo.
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
il y a des pancartes sur des balots de pailles a chaque entrée du village mais rien de plus et du lait dans l'epicerie du coin et au leclerc^^
ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 1:10 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
il y a des pancartes sur des balots de pailles a chaque entrée du village mais rien de plus et du lait dans l'epicerie du coin et au leclerc^^

Je ne pense pas qu'il y aura pénurie dans les supermarchés mais les agriculteurs commencent à se révolter.
Maxie - Lun Sep 14, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
fanaldo a écrit:

Je ne pense pas qu'il y aura pénurie dans les supermarchés mais les agriculteurs commencent à se révolter.

Oui, pour qu'il y ait pénurie, il faudrait que ce soit beaucoup plus large au niveau européen.
Ici aussi grève du lait et déversement de milliers de litres dans les champs. soupire
synt@x error - Lun Sep 14, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

ben oui mais 10l gros yeux tu rempli tt ton frigo qu'avec du lait! grand sourire
ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fanaldo a écrit:

Oui, pour qu'il y ait pénurie, il faudrait que ce soit beaucoup plus large au niveau européen.
Ici aussi grève du lait et déversement de milliers de litres dans les champs. soupire

Ici, distribution gratuite. Tu peux faire un don. Moi, je crois que je vais acheter un cubi et prendre un abonnement lait mensuel chez ma copine en la payant ce que je paie au supermarché.
ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
synt@x error a écrit:

ben oui mais 10l gros yeux tu rempli tt ton frigo qu'avec du lait! grand sourire

Là, c'est exceptionnel, je vais faire de la place grand sourire
Laury - Lun Sep 14, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
pas encore ici, mais il faut dire qua la laiterie du coin a été une des dernières bloquées.
Je vais prendre quelques litres en briques pour en avoir d'avance et sinon, ferme demain. Je prends 5 litres en général, à raison d'un litre par jour...sauf que la dernière fournée est passée très vite : crèpes, purée...
Maxie - Lun Sep 14, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fanaldo a écrit:

Ici, distribution gratuite. Tu peux faire un don. Moi, je crois que je vais acheter un cubi et prendre un abonnement lait mensuel chez ma copine en la payant ce que je paie au supermarché.

C'est une bonne idée. Retour au bon vieux temps, où on allait directement chercher son lait à la ferme.
synt@x error - Lun Sep 14, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
remarque depuis qu'Eliott c'est mis a boire du lait j'en achete un peu plus souvent qu'avant.
AVant les vacances j'en achetais 6 l tt les 2 semaines maintenant ca serais plutot tt les semaines.
Il doivent bien aimer familles nombreuses avec plein d'enfnats les producteurs de lait!!! hourrah grand sourire clin d'oeil
Mamienouche - Lun Sep 14, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
tu achètes de la présure en pharmacie et tu fais un fromage fermier heart . J'en ai déjà fait et c'est vraiment super bon clin d'oeil
MARIKA - Lun Sep 14, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
j'ai aussi 12l de lait frais dans mon frigo. cela va me durer environ 2 semaines.
c'est pas que je crains de manquer de lait (je ne l'achète pas en France), mais que lorsque je fais un plein, autant rentabiliser le voyage.

42 cts le lait FRAIS en Allemagne (pasteurisé qui se conserve 3 semaines au frigo et qui a un vrai goût de lait) contre 1,2 € en France (qui se conserve 15 jours maxi s'ils viennent d'être livrés).
cherchez l'erreur.
ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
remarque depuis qu'Eliott c'est mis a boire du lait j'en achete un peu plus souvent qu'avant.
AVant les vacances j'en achetais 6 l tt les 2 semaines maintenant ca serais plutot tt les semaines.
Il doivent bien aimer familles nombreuses avec plein d'enfnats les producteurs de lait!!! hourrah grand sourire clin d'oeil

les gens de la grande distribution aussi... D'ailleurs, c'est curieux, ma copine roule dans un vieux scénic et derrière le Super U du coin, bien planquée, il y a toujours une Jaguar. Cherchez l'erreur pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Lun Sep 14, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
Tu as une grande casserole!!!!!!!!!
ingrid (le retour...) - Lun Sep 14, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Tu as une grande casserole!!!!!!!!!

C'est le faitout qui me sert quand je fais du couscous pour 15. Ma copine a sonné, m'a dit, donne-moi ta plus grande casserole, je vide mon bidon grand sourire
tulipe - Lun Sep 14, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

Comme dans le bon vieux temps grand sourire
remarque tu peux faire des crêpes, des oeufs au lait, etc.......
@nge - Lun Sep 14, 2009 8:11 pm
Sujet du message:
ici aussi,mais pas de don
j ai la chance de pouvoir en avoir grace a une collegue dont le neveu a une ferme 3fois par semaine un bidon de 5 litres,et il m a assurer que si on en trouve plus en commerce je pourrais avoir mon bidon tout les jours grand sourire
steph7 - Lun Sep 14, 2009 9:05 pm
Sujet du message:
j'en ai 2 litres..il faut le faire bouillir? je l'ai mis direct au frigo moi...je ressors, fais bouillir et remets au frigo?
meriadeg - Lun Sep 14, 2009 10:29 pm
Sujet du message:
Oui, je crois Steph.
fanysolo - Lun Sep 14, 2009 11:21 pm
Sujet du message:
donc oui tu le fait bouillir meme completement tu ne le bois pas comme cela c'est plein de microbes sinon.

et tu le conserve au frais , perso a l'epoque ou j'en prenais a la ferme je le conserve une semaine sans soucis ( jamais plus vu que mon seau ne fesait que 15 litres je fesait la semaine avec )
ingrid (le retour...) - Mar Sep 15, 2009 1:23 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
donc oui tu le fait bouillir meme completement tu ne le bois pas comme cela c'est plein de microbes sinon.

et tu le conserve au frais , perso a l'epoque ou j'en prenais a la ferme je le conserve une semaine sans soucis ( jamais plus vu que mon seau ne fesait que 15 litres je fesait la semaine avec )

Ce sont de bons microbes...

La diversité des populations microbiennes des laits crus est à l’origine d’une grande variété de molécules aromatiques, elles mêmes à l’origine de la diversité et de la richesse sensorielle des fromages au lait cru (Montel et al, 2005). Cette biodiversité ne peut être reproduite lors de l’ensemencement des laits pasteurisés ou microfiltrés dans lesquels seul un nombre limité de souches est ensemencé ce qui conduit à une uniformisation des caractéristiques sensorielles.

La biodiversité microbienne est également un atout pour faire barrière aux microorganismes pathogènes (Millet et al, 2006). Les populations microbiennes peuvent inhiber les espèces opportunistes ou pathogènes par acidification du milieu, production de métabolites inhibiteurs (acides organiques, éthanol, bactériocines) ou par compétitions nutritionnelles.

Des études épidémiologiques ont montré que la consommation de lait de ferme assurerait une protection contre l’asthme et l’allergie (Waser et al, 2007). La consommation de produits fermentés aux flores complexes pourrait améliorer les défenses immunitaires (Moreau et Vuitton, 2002) ou limiter la colonisation des voies intestinales par certains microorganismes résistants aux antibiotiques (Bertrand et al, 2007).

L’exposition aux micro-organismes dans la prime enfance préviendrait des désordres atopiques (Racila et Kline, 2005). Les jeunes enfants vivant dans des familles nombreuses, dans des fermes ou en contact avec des animaux, auraient une sensibilité moindre aux allergènes (Riedler et al, 2000).

Ferme pédagogique. Deux enfants au chevreau.
© Inra, A. Perennes

MARIKA - Mar Sep 15, 2009 8:17 am
Sujet du message:
pour l'exposition aux microbes, un part est d'accord et l'autre pas d'accord.

plus on est en contact avec des bactéries, plus notre corps apprend à se défendre. d'ailleurs certaines bactéries ne peuvent se développer qu'en absence des autres (comme la listéria qui est une bactérie super fragile et qui ne s'est développée que depuis que les produits sont fabriqués dans des labos qui ont vocation d'être asseptiques).
ma grand mère me disait aussi que lorsqu'elle était petite personne n'attrappait la polio alors qu'ils jouaient parfois avec des trucs rouillés dans les cours de ferme. il n'y avait que "ceux de la ville" qui se chopaient des trucs car ils n'étaient pas auto-immunisés.

le bémol c'est qu'autrefois (ma grand mère était née fin du XIXe, je précise), il y avait une forte mortalité infantile et que ceux qui survivaient c'était déjà les organismes naturellement plus résistants que les autres.
et je crois pas qu'on ait envie de revenir à un système de sélection naturelle de la loi du plus fort génétiquement parlant.
ingrid (le retour...) - Mar Sep 15, 2009 8:56 am
Sujet du message:
Bon, après, je dis ce sont de bon microbes mais je fais bouillir le lait, hein ! les bons microbes, je les laisse aux autres roule de rire
MARIKA - Mar Sep 15, 2009 8:59 am
Sujet du message:
j'achète le lait pasteurisé ou micro-filtré.

je n'aime ni le lait UHT, ni ne lait bouilli.
j'ai commencé à boire du lait à 19 ans !!!! quand j'ai découvert que non on n'était pas obligé de faire bouillir le lait !!!! (beurk la peau, le goût).
Mamienouche - Dim Sep 20, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
Ingrid, nous avons récupéré 40 l de lait chez un pot, j'ai bien pensé à toi grand sourire

je suis en train de faire 4 gros fromages (avec 30 l) .. j'ai fait des yaourts et je vais en faire d'autres... je vais tenter le fromage blanc... grand sourire
Mélissandre - Dim Sep 20, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
On a voulu m'en donner aussi, mais je suis incapable de la faire bouillir, rien que l'odeur j'en suis mal. triste
@nge - Dim Sep 20, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

ici on le boit sans le faire bouillir et mes kids adore par contre eux bouilli triste
Mamienouche - Dim Sep 20, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
On a voulu m'en donner aussi, mais je suis incapable de la faire bouillir, rien que l'odeur j'en suis mal. triste

je n'ai fait bouillir que le lait pour les yaourts... le reste non...
lisa_and_cie - Dim Sep 20, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Ici plus de produits laitiers ni de lait ds les rayons des magasins et distri de lait gratuit ! du jamais vu...
val. - Dim Sep 20, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Par chez nous non mais quand j etais en vacances dans le Sud Ouest il y avait plein de panneaux "greve du lait" triste

pas vu un seul panneau ! très étonné(e)

et je n'ai pas de lait gratos !
val. - Dim Sep 20, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Si on me propose du lait, je crois que je ne le prendrais pas ! L'odeur aussi me gêne.
Chau7 - Dim Sep 20, 2009 3:51 pm
Sujet du message:
Ici aussi il y a grève du lait. Du coup, j'en ai plein le congélateur.
tulipe - Dim Sep 20, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Mélissandre a écrit:

Si on me propose du lait, je crois que je ne le prendrais pas ! L'odeur aussi me gêne.

Déjà l'odeur du lait UHT me donne envie de vomir depuis que je suis enfant alors du lait cru, je n'imagine même pas. Rien que d'y penser j'ai envie de vomir.
ingrid (le retour...) - Dim Sep 20, 2009 4:10 pm
Sujet du message:
et bien, imaginez que nos éleveurs, en plus de bosser comme des dingues vivent dans cette odeur de lait toute l'année. Et ne je vous parle pas de l'odeur de la bouse. Le tout pour 0 euros.
tulipe - Dim Sep 20, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
la bouse, le purin j'ai déjà senti. A la limite ça me gêne moins.
Dadou - Dim Sep 20, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
Je suis allée chercher du lait ce matin, j'adore les vaches et j'ai humé avec délice l'air autour de leur "stabu".
J'ai fait du flan à midi, des crêpes pour goûter, demain, je tente le fromage blanc.
La situation des éleveurs est bien triste ; la dame, que je connaissais, m'a expliqué que ses économies avait fondu, et que son fils , marié, 2 enfants, passionné par son métier, songeait à se reconvertir. triste
Zézette - Dim Sep 20, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
la grève se durcit chez nous.
Mais franchement le lait entier au pis de la vache je ne le digère pas alors ils ont beau le donner ben on l'a refusé honte
ingrid (le retour...) - Dim Sep 20, 2009 5:17 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Je suis allée chercher du lait ce matin, j'adore les vaches et j'ai humé avec délice l'air autour de leur "stabu".
J'ai fait du flan à midi, des crêpes pour goûter, demain, je tente le fromage blanc.
La situation des éleveurs est bien triste ; la dame, que je connaissais, m'a expliqué que ses économies avait fondu, et que son fils , marié, 2 enfants, passionné par son métier, songeait à se reconvertir. triste

Moi, c'est simple, ça me rend malade cette situation. Je n'ai pourtant personne de ma famille dans l'agriculture mais j'ai beaucoup d'empathie pour eux, ils sont fiers, ne demandent rien à personne mais je me demande bien comment ils vont y arriver avec leurs trois gosses, ils sont deux à bosser sur l'exploitation. Le pire, c'est que les années d'avant, on leur achetait du bois mais cette année, avec nos incendies, on est restés 4 mois sans chauffer, on a du bois plein la grange... C'est un peu pour cela que je m'emporte quand on est super fier d'avoir acheté du lait une misère. Que va-t-on devenir si personne ne respecte le (vrai) travail de ces gens ?
steph7 - Dim Sep 20, 2009 5:17 pm
Sujet du message:
j'ai essayé de comprendre cette histoire de dérégulation du prix du lait à l'échelle européenne...je dis bien "essayé"...quelqu'un a tout compris (à part que les producteurs de lait voudraient une revalorisation du prix du lait et que les intermédiaires s'en mettent moins dans les poches...) ?
Mamienouche - Dim Sep 20, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
j'ai essayé de comprendre cette histoire de dérégulation du prix du lait à l'échelle européenne...je dis bien "essayé"...quelqu'un a tout compris (à part que les producteurs de lait voudraient une revalorisation du prix du lait et que les intermédiaires s'en mettent moins dans les poches...) ?

ici, on leur prend le lait à 26 cts le litre... le calcul est vite fait... entre le lait et les produits dérivés... il est clair qu'ils vendent à perte.
Ici, on file quelque chose, même s'ils donnent... j'aime pas trop l'idée de jouer les rapaces... C'est un pot, on a même téléphoné avant pour expliquer qu'on était mal à l'aise devant leur invitation à aller chercher leur lait mais ils ont bien expliqué qu'il jetaient de toutes les façons !
@nge - Dim Sep 20, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
ici le lait a la ferme je le paye 55cts,le même prix que mon demi ecreme du super marché
par contre si je trouve un bon plan que ce soit lait ou autre je n ai aucune scupule a en profité
val. - Dim Sep 20, 2009 5:28 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Je suis comme toi ! J'ai du mal !
val. - Dim Sep 20, 2009 5:29 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:

Moi, c'est simple, ça me rend malade cette situation. Je n'ai pourtant personne de ma famille dans l'agriculture mais j'ai beaucoup d'empathie pour eux, ils sont fiers, ne demandent rien à personne mais je me demande bien comment ils vont y arriver avec leurs trois gosses, ils sont deux à bosser sur l'exploitation. Le pire, c'est que les années d'avant, on leur achetait du bois mais cette année, avec nos incendies, on est restés 4 mois sans chauffer, on a du bois plein la grange... C'est un peu pour cela que je m'emporte quand on est super fier d'avoir acheté du lait une misère. Que va-t-on devenir si personne ne respecte le (vrai) travail de ces gens ?

Moi aussi je compatis !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure