Maximômes

toutes les discussions - Devenir ATSEM?!

Momo777 - Lun Sep 14, 2009 3:19 pm
Sujet du message: Devenir ATSEM?!
Bonjour les filles,

Après m’être triturée les méninges à savoir comment mieux m’organiser, avoir plus d’autorité sur mes enfants etc, voici la prochaine question existentielle : une fois mon congé parental terminé, que vais-je devenir ?

J’avoue qu’il y a quelques mois, l’idée de retravailler me terrifiait. Je me voyais mal séparée de mes enfants, j’aurais aimé toujours rester à la maison pour m’occuper d’eux ! Mais voilà que déjà, il y en a deux « à plein-temps » à l’école, l’année prochaine ce sera le petit. Certes, il rentrera l’après-midi, mais comme j’ai un mode de garde déjà prévu, il va falloir que je retravaille car sans l’aide de la CAF on n’y arrivera pas !

Avant mon congé il y a bientôt 5 ans, j’étais à mon compte, je ne souhaite pas le refaire (beaucoup de mal à m’organiser et à séparer vie professionnelle et vie de famille, pas de bureau séparé où je serais tranquille et je dois dire que même si certains mois je gagnais bien, d’autres c’était juste et là, avec trois enfants qui veulent bouger, faire des activités etc, j’aimerais un salaire régulier).

Etant germanophone et ayant un bac +5 je pourrais avoir un bon salaire, me dit mon mari - il n’a pas tort, sauf que nous habitons en plein campagne et qu’en cherchant sur le net (juste pour voir) je ne vois aucune offre dans le coin qui pourrait me correspondre. Aller sur Paris (environ 70 km d'ici), hors de question ! Recommencer les transports, les éternelles grèves, les bouchons, partir à 6h du mat’ avant même que mes enfants se réveillent, revenir vers 21 h quand ils sont déjà au lit, non !!!!! Je veux les voir grandir, je veux passer du temps avec eux, même en semaine !!!

Si je n’avais pas fait les langues, ça aurait été un métier avec les enfants, je songeais à devenir maîtresse sauf qu’en passant le concours, apparemment on n’a pas le choix : c’est jusqu’en CM2 et franchement, je ne me vois pas devant les plus grands, moi, j’y arrive mieux avec les petits, donc maternelle !

Seule option qui reste serait donc ATSEM, hélas, mon mari a dit que c’était du n’importe quoi de faire ce métier où je gagnerais au mieux son salaire net en brute et au pire l’équivalent de ce que je reçois aujourd’hui par la CAF alors que si je prenais un poste selon mes qualifications, je pourrais gagner beaucoup plus que lui.

Que choisir ? Soit je prends un métier qui me permettrait d’avoir du temps pour mes enfants (week-ends, mercredis, vacances), que je pourrais exercer dans le coin (des maternelles, il y en a dans presque tous les villages) ou bien je choisis de retravailler dans mon métier, je m’éloigne, je n’ai plus le temps pour les enfants mais, avec ce que je gagnerais en plus, nous pourrions nous permettre de leur payer leurs cours de poney, des vacances, etc, bref, tous les petits extras dont il faut se priver normalement.

Pour quel choix opteriez-vous (je sais, vous n’allez pas prendre cette décision pour moi, mais vos avis m’intéressent) ? Quelqu’un parmi vous a passé ce fameux concours d’ATSEM ? Où se renseigner ? Sur le net je tombe toujours sur des pages payantes alors que j’aimerais juste savoir quand ces concours ont-ils lieu (pas forcément m’inscrire), ce qu’il faut réviser ? Et côté salaire, vous en savez un peu plus ? On m’a dit que dans les petits patelins, cela équivalait à peu près à 800 à 900 € mensuel puisqu’on ne travaille pas à plein temps.

Autre question : les allocs de la CAF (200 et quelques € pour 3 enfants) sont-ils versés d’office ou bien cela dépende-t-il du salaire ?

Merci d’avance pour vos avis - j’ai encore toute une année devant moi, mais je préfère y réfléchir dès maintenant !

Bises,

- Momo -
zzou - Lun Sep 14, 2009 3:27 pm
Sujet du message: Re: Devenir ATSEM?!
Momo777 a écrit:
Avant mon congé il y a bientôt 5 ans, j’étais à mon compte

Que faisais-tu?
Momo777 - Lun Sep 14, 2009 3:29 pm
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:

Que faisais-tu?

En me relisant je me suis aperçue qu'en effet je n'ai même pas précisé que j'étais traductrice!!! Il y aurait aussi le choix de devenir professeur d'allemand donc, mais ça me branche moins pour les raisons précédemment évoquées (je ne me vois pas trop face à une horde d'ados) et de plus pour cela faut passer un CAPES si j'ai tout bien compris.
zzou - Lun Sep 14, 2009 3:33 pm
Momo777 a écrit:
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:

Que faisais-tu?

En me relisant je me suis aperçue qu'en effet je n'ai même pas précisé que j'étais traductrice!!!

Mon rêve! Le job idéal pour travailler à domicile. c'est trop mignon
A ta place, je m'organiserais pour avoir un bureau (et des plages horaires) au calme et je foncerais là-dedans. Mais je sais que MARIKA va venir dire que pour elle ça a été un cauchemar. clin d'oeil
Momo777 - Lun Sep 14, 2009 3:38 pm
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:

Que faisais-tu?

En me relisant je me suis aperçue qu'en effet je n'ai même pas précisé que j'étais traductrice!!!

Mon rêve! Le job idéal pour travailler à domicile. c'est trop mignon
A ta place, je m'organiserais pour avoir un bureau (et des plages horaires) au calme et je foncerais là-dedans. Mais je sais que MARIKA va venir dire que pour elle ça a été un cauchemar. clin d'oeil

Ah, elle est traductrice aussi?

Ecoute, je l'ai déjà fait et sincèrement, sans enfant, pas de problème! Mais en général, je jonglais ensuite entre ma fille, le ménage (non fait), le bazar dans la maison et les clients (qui avaient l'habitude d'appeler quand justement, n'ayant pas eu de demande depuis 3 jours on a prévu autre chose mais quand on attend que le téléphone sonne, rien!!) avaient l'habitude de demander tant et tant de mots le vendredi soir pour lundi matin. Bref, souvent je travaillais le week-end, la nuit jusqu'à 3 heures... certains mois marchaient bien, donc beaucoup de sous, d'autres bof! Franchement, j'aurais été toute seule avec mes enfants, je n'aurais pas pu joindre les deux bouts! De plus, faut être fait pour travailler à domicile: une maman super organisée peut y arriver, moi, je me laisse déconcentrer facilement, je "m'éparpille" partout et franchement, je ne le sens pas!
mammig - Lun Sep 14, 2009 3:45 pm
Sujet du message:
Je te comprends. Pour avoir testé le boulot hors bureau, je préfère 1000 fois travailler à l'extérieur... En revanche, les ATSEM ont un boulot vraiment physique et éreintant (elles ont la cantine en plus). Demande à faire un stage...
mesloupiots - Lun Sep 14, 2009 3:48 pm
Sujet du message:
Pour être Astem il faut passer un concours, tu vas sur le site CDG de ton département et il y les dates des concours, exemple tu habites dans le 34 tu tapes CDG34. Il suffit ensuite de s'inscrire ... et de bosser, bcp de personnes passent ce concours pour peu d'élus.
LAB - Lun Sep 14, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
Pour être Atsem (en tout cas dans notre ville) il faut voir le CAP petite enfance et présenter le concours pour travailler à la mairie.Tu travailles en école et tu n'as pas forcément le beau rôle avec les enfants, tout dépend comment te considère l'instit.
Tu seras beaucoup plus proche des enfants en étant assistante maternelle, mais tu retomberas dans le problème de ne pas trop mélanger vie privée et vie pro, il faut bien séparer les deux et ce n'est pas toujours facile.
C'est marrant j'ai aussi un bac+ 5, j'ai aussi fait un peu de traduction et je suis assistante materenelle... clin d'oeil
Momo777 - Lun Sep 14, 2009 5:31 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Pour être Astem il faut passer un concours, tu vas sur le site CDG de ton département et il y les dates des concours, exemple tu habites dans le 34 tu tapes CDG34. Il suffit ensuite de s'inscrire ... et de bosser, bcp de personnes passent ce concours pour peu d'élus.

Merci sourit Apparemment les inscriptions sont en cours et les premiers examens débutent mi-octobre, donc trop justes pour moi...
nathalaouen - Lun Sep 14, 2009 5:33 pm
Sujet du message:
pour etre atsem chez moi faut etre tres tres bien avec le maire.....jai meme enseigné dans une école où une atsem était la maitresse du maire euh maitresse au sens euh jambes en l'air party.....sur 4 atsem et deux remplaçantes aucune n'a le concours:)
Momo777 - Lun Sep 14, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Pour être Atsem (en tout cas dans notre ville) il faut voir le CAP petite enfance et présenter le concours pour travailler à la mairie.Tu travailles en école et tu n'as pas forcément le beau rôle avec les enfants, tout dépend comment te considère l'instit.
Tu seras beaucoup plus proche des enfants en étant assistante maternelle, mais tu retomberas dans le problème de ne pas trop mélanger vie privée et vie pro, il faut bien séparer les deux et ce n'est pas toujours facile.
C'est marrant j'ai aussi un bac+ 5, j'ai aussi fait un peu de traduction et je suis assistante materenelle... clin d'oeil

Pour le CAP de la petite enfance, il est aussi obligatoire pour passer le concours, sauf si on a 3 enfants ou plus (ouf!) Maintenant, pour les offres d'emploi, je ne sais pas.

J'ai pensé à être assistante maternelle, problème: je suis bordélique (alors difficile de garder toutes les chambres rangées d'un seul coup) et notre maison n'est pas assez sécurisée.

De plus, mon homme est déjà énervé quand il rentre le soir quand il y a nos 3 enfants qui braillent, alors s'il y en a encore en plus... pff n'importe quoi Si je me mets assistante mat, je pense qu'il faut être flexible et il se peut bien que je garde de temps à autre des enfants plus tard que 18 h clin d'oeil

Si ce n'est pas indiscret, tu as étudié quoi et pourquoi tu as opté pour assistante mat'? Aussi une question de "localisation" grand sourire ? Autre question que je me posais... combien peut-on gagner en tant qu'assistante mat par rapport à une ATSEM (je viens de demander à la directrice, elle m'a dit que dans le coin c'est aux alentours de 1000 € net parce que les ATSEMS y travaillent qu'à trois quart de temps (hors vacances scolaires).
@nge - Lun Sep 14, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
pour avoir passer le concours;il y a bcp de monde pour peu de place ,de plus effactivement c est le maire qui recrute,et dans bcp de village la place d atsem est donné a une connaissance même sans le concours
ici l atsem (qui n a pas le concours)part en retraite d ici 2/3ans,et sa remplaçante est deja trouvé pff n'importe quoi

bon courage
@nge - Lun Sep 14, 2009 8:00 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
LAB a écrit:

Pour le CAP de la petite enfance, il est aussi obligatoire pour passer le concours, sauf si on a 3 enfants ou plus (ouf!) Maintenant, pour les offres d'emploi, je ne sais pas.

J'ai pensé à être assistante maternelle, problème: je suis bordélique (alors difficile de garder toutes les chambres rangées d'un seul coup) et notre maison n'est pas assez sécurisée.

De plus, mon homme est déjà énervé quand il rentre le soir quand il y a nos 3 enfants qui braillent, alors s'il y en a encore en plus... pff n'importe quoi Si je me mets assistante mat, je pense qu'il faut être flexible et il se peut bien que je garde de temps à autre des enfants plus tard que 18 h clin d'oeil

Si ce n'est pas indiscret, tu as étudié quoi et pourquoi tu as opté pour assistante mat'? Aussi une question de "localisation" grand sourire ? Autre question que je me posais... combien peut-on gagner en tant qu'assistante mat par rapport à une ATSEM (je viens de demander à la directrice, elle m'a dit que dans le coin c'est aux alentours de 1000 € net parce que les ATSEMS y travaillent qu'à trois quart de temps (hors vacances scolaires).

ici c est 1200€
les atsem travaille env 40h par semaine ,plus quelque jours au vacances pour compenser les vacances scolaire
perso j ai laisser tomber car quand je vois comment elle sont considerer(par certain enseignant et surtout par certain parents pff n'importe quoi ),j ai les même avantages,le même salaire sans les tracas honte
val. - Lun Sep 14, 2009 8:10 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

bac +5 aussi et ass mat ! coucou

J'ai pensé aussi à être atsem. Mais dans ma ville tu as les horaires d'école + le ménage le soir + le car. Ou alors, tu as les horaires d'école + la cantine. Pas de congé en même temps que tes gosses puisque tu fais le ménage ou tu t'occupes de la piscine...
Une seule atsem a les horaires des enfants et les vacances.
Tout doit dépendre des contrats et du nombre d'heures.
Momo777 - Mar Sep 15, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
Coucou les filles,

Bon, je cogite toujours... Hier après l'école j'ai été voir la directrice de notre maternelle. Elle m'a gentiment proposé de passer un moment avec la classe quand je le souhaitais et m'a expliqué les différentes tâches d'ATSEM (ici, pas de cantine et car, je ne suis pas sûre, par contre ménage après la classe). Faut pas s'attendre à plus de 1000 € net, faut pas avoir peur du bruit clin d'oeil

Le concours me fait peur, une ATSEM présente m'a dit qu'apparemment la partie "enfant" n'était pas trop dure mais qu'ils focalisaient beaucoup sur tout ce qui est les collectivités territoriales, le Président de la République hein ? etc. Franchement je ne vois pas trop le rapport du Président avec un métier où je cotoyerais en première ligne enfants, enseignants et parents, mais bon!!!

Puis j'ai passé une très mauvaise nuit, le petit bout avait de la fièvre et ne voulait pas se rendormir, sur le coup, ce matin, assez fatiguée, je me suis demandée: Après une nuit comme celle-ci, qu'est-ce qui me motiverait le plus, 30 enfants qui crient ou bien un ordinateur qui fait des siennes? Pour l'instant (pour aujourd'hui du moins) ce serait plutôt l'ordi qui prime lol grand sourire

Je vois que vous êtes nombreuses à avoir choisi le métier d'assistante maternelle - ce métier vous satisfait pleinement? Est-ce qu'il ne vous manque jamais le contact avec d'autres "adultes", sortir de vos quatre murs? Et les papas, comment prennent-ils le fait que le soir quand ils rentrent il y a encore plus d'enfants que d'habitude à la maison (car comme nous sommes sur les maximomes, je suppose que cela vous fait une sacrée floppée chat rigolo

Cela me tenterait, certes, mais je n'ai pas assez confiance en moi pour prendre une telle responsabilité! Quand mes enfants ne mangent pas leurs légumes, c'est mon affaire, s'ils font des crises, je gère comme je peux - dès qu'il s'agit des enfants des autres, cela me fait peur car pour chaque chose il faut se justifier. A mes yeux, pour être nounou faut déjà être genre "maman parfaite" et je suis loin de l'être... soupire
pleine lune - Mer Sep 16, 2009 8:57 am
Sujet du message:
LMais non Momo, je ne suis pas parfaite, et je suis ass. mat.
Mon mari aime bien le calme quand il rentre, mais le petit que je garde est gentil, donc ne fait pas plus de bruit que les miens.
MARIKA - Mer Sep 16, 2009 9:50 am
Sujet du message:
le fait de travailler à la maison n'est pas galère en tant que tel (il faut être bien organisée pour ne pas se laisser déborder (savoir commencer le matin et .... finir le soir) ET ne pas avoir un besoin vital de relations sociales par son travail (cela dépend du caractère et/ou de son réseau social perso).

par contre l'erreur (fréquente) à ne pas faire, c'est le fait de penser que parce qu'on travaille à la maison, on peut faire l'impasse sur les modes de garde des enfants.
parce que lorsque l'on veut être sur tous les fronts on finit par tout faire mal : son boulot (parce qu'on est dérangé par les enfants, qu'on ne peut pas passer les coups de fil tranquilement) et ses relations avec les enfants (ils pensent que vous êtes à la maison donc dispo, alors que vous avez besoin de vous concentrer sur le travail).
certains boulots ne peuvent pas se scinder en petites tranches : il faut rester concentré dessus pendant plusieurs heures pour être efficace.
donc cantine, centre de loisirs pendant les vacances.

par contre on peut chercher ses enfants à 16h ... si on accepte de travailler le soir quand ils dorment (s'il n'y a pas un autre million de choses à faire plus "urgentes", donc un petit coup de main sur le ménage ou le linge n'est pas de trop si on l'avait quand on bossait à l'extérieur).

on gagne surtout surtout les trajets et on est moins dérangés par les collègues et leurs multiples sollicitations.

quand on est à son compte il ne faut pas oublier qu'en plus du boulot en tant que tel, il y a la prospection, les démarches administratives, la compta, les relances téléphoniques des impayés. donc des heures en plus qui ne sont pas rémunérées.

ce qui parait "cool" peut devenir vite "galère".

mais franchement Momo, je pense que lorsque tous tes enfants seront à l'école, reprendre les traductions peut être un super truc pour toi. il faut "juste" retrouver des clients réguliers.
Momo777 - Mer Sep 16, 2009 3:19 pm
Sujet du message:
Bonjour Marika,

A l'époque, j'en rêvais: travailler sur mon portable dans le jardin tandis que mes enfants jouent, pouvoir aller les chercher le soir... j'imaginais ça très idyllique! J'ai heureusement la tata à côté qui accepterait de les garder quand vraiment je serais débordée, mais voilà: il y a les vacances, la tata ne va pas passer tout son temps ici ou les enfants chez elle - ils adorent y aller, mais ils aiment aussi être tranquillement chez eux comme en ce moment à jouer! La tata aime elle aussi être tranquille de temps à autre.

Hélas, pour être à son compte, on ne peut pas notre "ouvert de 9h à 17h en semaine, fermé le week-end". La plupart de mes projets, j'étais obligée de travailler les soirs/nuits et/ou le week-end! Donc comme tu dis, le week-end, je risque de ne pas être dispo pour eux alors que c'est là où on aime se faire plaisir (balade, sortie, jeu ou autre). Les soirs, pas franchement envie non plus! Depuis que je me lève à 6h30, le soir je suis crevée, je ne me vois plus travailler et mettre en route mon cerveau, lol! Et je dois le dire franchement: je pense qu'en tant que traductrice, je touche, mais tout ce qui est commercial (recruter des clients etc) je ne suis pas au top, je ne suis vraiment pas faite pour être une femme d'affaires!

Voilà, je rêve d'un travail que je pourrais faire la journée - justement en me concentrant rien que sur ça, j'ai beaucoup de mal à faire plusieurs choses à la fois, voilà pourquoi ma maison est toujours en désordre d'ailleurs clin d'oeil Le soir, je veux être dispo et le week-end aussi. Bref, je rentre, le boulot reste au boulot, ma vie privée à la maison. Et ce serait sympa d'élargir mon cercle de connaissance, d'avoir moi aussi des choses à raconter le soir à mon mari autre que sur les enfants.

Dans quoi as-tu travaillé, étais-tu traductrice freelance toi aussi?

Je compte prendre RDV à l'ANPE (pardon, au Pôle Emploi grand sourire) pour me faire conseiller dans quel domaine je pourrais me lancer.
bibounette80 - Mer Sep 16, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
coucou,
je suis instit mais perso si un jour je devais arrêter et faire un autre boulot, par exemple pour suivre mon mari ailleurs sans pouvoir être mutée, je choisirais assistante maternelle, car déjà tu bosses à la maison donc tu peux t'occuper aussi de tes enfants même si les horaires peuvent être tardifs le soir, et niveau salaire comparé à ATSEM c'est plus intéressant (ici la nounou de mes filles doit gagner autant que moi instit en gardant 4 enfants et encore pas tous à temps plein, sans compter les frais de cantine et de garderie pour ses propres enfants en moins, les frais de déplacements etc...)
Momo777 - Mer Sep 16, 2009 4:06 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
coucou,
je suis instit mais perso si un jour je devais arrêter et faire un autre boulot, par exemple pour suivre mon mari ailleurs sans pouvoir être mutée, je choisirais assistante maternelle, car déjà tu bosses à la maison donc tu peux t'occuper aussi de tes enfants même si les horaires peuvent être tardifs le soir, et niveau salaire comparé à ATSEM c'est plus intéressant (ici la nounou de mes filles doit gagner autant que moi instit en gardant 4 enfants et encore pas tous à temps plein, sans compter les frais de cantine et de garderie pour ses propres enfants en moins, les frais de déplacements etc...)

J'y avais pensé à l'époque... mais c'était avant d'aménager dans notre nouvelle maison qui est encore plus grande que la dernière et où je ne réussi jamais au grand jamais de garder toutes les pièces rangées et propres en même temps. Certes, peut-être ne faut-il pas être une maman parfaite pour s'occuper des enfants des autres, mais le minimum c'est tout de même que l'on soit ordonnée et nickel en ménage?! Et sincèrement, j'en suis loin honte Je passe mon aspirateur, je range, mais il y en a tellement qu'il y a toujours un endroit en bazar et donc je ne me vois pas réussir à ranger quotidiennement, faudrait vraiment que tout soit nickel pendant plusieurs mois pour que je me décide à me faire agrémenter! Entre balustrade et marches de notre escalier il y a un vide (pas sécurisé), nous avons un petit poêle à faïence mais la grille, on ne la met pas devant car l'enfant n'a qu'à la secouer une fois pour qu'elle tombe. LEs barrières pour monter l'escalier, je demande toutes les semaines à mon mari de les régler à nouveau... et je suppose que bibou devrait faire la sieste dans une des chambres d'enfant, l'une est certes assez grande mais jamais bien rangée (ma grande est aussi bordélique que sa mère hélas!) et il faut vraiment bien la chauffer pour qu'il n'y fasse pas frisquet (nous essayons justement d'économiser un peu en chauffage et de ne pas tout de suite tout mettre à fond pour ne pas se ruiner avec le fioul).

Ajoutons encore le bazar habituel dans mon frigo (je le range, oui, mais il y a toujours un ou deux restes qui se cachent dans un coin) et je suis sûre que personne ne me donnera d'agrément! triste Ceci dit, nous avons beaucoup de nounous dans le coin, mais aussi beaucoup d'enfants donc sûr que ça doit être un "métier d'avenir". Ah, si je pouvais être aussi maniaque que ma tante... triste
bibiche - Mer Sep 16, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
mais t'es encore dans le bazar à ce point momo ? il y a quelques temps il y avait du mieux pourtant !
Momo777 - Mer Sep 16, 2009 7:58 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mais t'es encore dans le bazar à ce point momo ? il y a quelques temps il y avait du mieux pourtant !

Mouais, mieux qu'avant, certes! Mais il y a toujours tellement de bazar à "rattraper", de plus je suis sensée finir la chambre de la petite, donc souvent l'après-midi, au lieu de ranger, je fais mes pochoirs grand sourire

Je ne me plains pas, je me débrouille, mais sincèrement, ce n'est pas assez pour pouvoir accueillir un enfant chez moi (à moins que sa maman lui mette une cloche autour du cou pour qu'elle puisse le retrouver plus facilement dans mon bazar, lol grand sourire)
Sanssouci - Jeu Sep 17, 2009 7:22 am
Sujet du message:
Je ne sais pas où tu habites Momo (peut-être dans le 77 d'ailleurs honte ) mais nos amies allemandes en France trouvent des postes dans des primaires pour les heures d'allemand (très précaire au début, pas forcément très rentable mais tu acquières de l'expérience et l'EN finit par te considérer comme intervenant extérieure intéressant) ou dans des structures bilingues ou des écoles allemandes qui sont toujours à la recherche de locuteur natif. Tu peux aussi te tourner vers les Goethe Institut (même si c'est pas toujours compatible avec une vie de famille, cours du soir....) ou les écoles de langue qui donnent des cours en entreprise (très, très rentables mais rares !!!).

Si tu en as envie et un peu de temps, tu peux te former pour être prof d'allemand langue étrangère, cela ouvre de nombreuses portes !!!!
Momo777 - Jeu Sep 17, 2009 10:39 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Je ne sais pas où tu habites Momo (peut-être dans le 77 d'ailleurs honte ) mais nos amies allemandes en France trouvent des postes dans des primaires pour les heures d'allemand (très précaire au début, pas forcément très rentable mais tu acquières de l'expérience et l'EN finit par te considérer comme intervenant extérieure intéressant) ou dans des structures bilingues ou des écoles allemandes qui sont toujours à la recherche de locuteur natif. Tu peux aussi te tourner vers les Goethe Institut (même si c'est pas toujours compatible avec une vie de famille, cours du soir....) ou les écoles de langue qui donnent des cours en entreprise (très, très rentables mais rares !!!).

Si tu en as envie et un peu de temps, tu peux te former pour être prof d'allemand langue étrangère, cela ouvre de nombreuses portes !!!!

Comment sais-tu que je suis dans le 77? clin d'oeil J'ai pensé au Goethe Institut, sauf que voilà, je n'ai pas du tout de me retrouver à Paris honte Je suis à 20 km de Provins et de Coulommiers donc vraiment pas à côté de Paris! Prof d'allemand, mon mari me rabat les oreilles de le faire, apparemment faut un CAPES d'allemand pour cela? Après tant d'années d'études, je ne sais vraiment pas si j'ai le courage (ni l'envie honte ) de me remettre là-dedans! Et l'autre problème c'est justement que je me vois mal en face d'enfants de primaire, je crains ne pas être assez autoritaire, qu'ils soient beaucoup plus difficile à gérer que les petits. Comment cela se passe-t-il côté rénumération? Je suppose que pour pouvoir gagner correctement ma vie, je devrais trouver au moins 2 ou 3 écoles où je pourrais enseigner?
Sanssouci - Jeu Sep 17, 2009 10:53 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Sanssouci a écrit:

Comment sais-tu que je suis dans le 77? clin d'oeil J'ai pensé au Goethe Institut, sauf que voilà, je n'ai pas du tout de me retrouver à Paris honte Je suis à 20 km de Provins et de Coulommiers donc vraiment pas à côté de Paris! Prof d'allemand, mon mari me rabat les oreilles de le faire, apparemment faut un CAPES d'allemand pour cela? Après tant d'années d'études, je ne sais vraiment pas si j'ai le courage (ni l'envie honte ) de me remettre là-dedans! Et l'autre problème c'est justement que je me vois mal en face d'enfants de primaire, je crains ne pas être assez autoritaire, qu'ils soient beaucoup plus difficile à gérer que les petits. Comment cela se passe-t-il côté rénumération? Je suppose que pour pouvoir gagner correctement ma vie, je devrais trouver au moins 2 ou 3 écoles où je pourrais enseigner?

Pas besoin du capes pour être intervenant extérieur.... Moi, j'aime enseigner alors je ne peux pas te dire si tu y arriveras. Mais en primaire, ton but est de leur faire aimer et découvrir ta langue : beau programme, non ??

Côté rémunération, c'est pas le pompon... Il faut de la patience pour être reconnue mais pour reprendre tout doucement une activité quand on a une famille, c'est le pied.... (à mon brave avis....)
Tu peux aussi regarder du côté de l'associatif, des écoles bilingues (ATSEM locuteur natif dans une école bilingue, tu n'as pas le même boulot que ATSEM dans une structure unilingue ; plus valorisée peut-être clin d'oeil )
Prof d'allemand en entreprise, il te suffit d'avoir le diplôme d'allemand langue étrangère. Si tu aimes ta langue et que tu souhaites l'enseigner, je te le conseille....

Quelques universités cherchent des vacataires aussi (pour les cours de langue). Le CNED ??

Tu as des milliers de possibilité mais elles sont rarement connues. Souvent, c'est par réseau... Les écoles professionnelles privées embauchent aussi sans CAPES, les écoles Montessori...... il faut que tu rentres dans le circuit et que tu sois très patiente..... grand sourire Une fois que tu as le pied dedans (deux-trois ans), tu seras débordée.... (on m'a même demandé des traductions que je suis incapable de faire étant donné mon niveau d'allemand honte honte )

Tout cela, si tu souhaites enseigner, of course.... sinon , j'ai écrit pour rien grimace
Momo777 - Jeu Sep 17, 2009 12:57 pm
Sujet du message:
Bonjour Sanssouci,

Ben, je n'ai jamais enseigné donc je ne saurais pas te le dire... ce qui m'effraie c'est de me retrouver devant des (pré-)ados qui fredonnent, se moquent de leur maîtresse, ne travaillent pas... comment faire aimer ma langue? J'aurais des idées bien sûr, mais étant d'un naturel timide (ouais, je sais, on ne croirait pas grand sourire) je ne sais pas si j'oserais! Travailler avec les petits me semble plus facile...

Par contre, je peux effectivement faire une recherche pour voir s'il y a des écoles bilingues dans le coin - mais étant en pleine campagne, cela m'étonnerait, hélas, là encore faudrait chercher du côté de Paris et ses environs! ATSEM bilingue, pourquoi pas, leur apprendre quelques chants en allemand, quelques mots, quelques phrases... mais où est-ce que ça les intéresse à part dans des écoles multilingues?

Côté salaire, je dois faire attention - si je ne travaille que quelques heures par semaine, certes, ça me laissera beaucoup de temps pour les enfants, mais ayant trois enfants et une grande maison, je crains qu'il ne me faille un emploi à plein temps pour que l'on puisse joindre les deux bouts.

De toute façon, rien n'est encore décidé - je songe à passer toutefois ce fameux concours d'ATSEM l'année prochaine me disant, que je peux toujours chercher dans les langues et si je ne trouve pas, avec un peu de chance, j'aurais toujours ce concours en poche (si je le réussi bien sûr!)
Solveig - Jeu Sep 17, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
J'ai étudié en France, et de mon temps, l'allemand avait la réputation d'être la langue étudiée par les bons élèves. Les moins bons préféraient l'espagnol, "plus facile". Je ne suis pas sûre que les profs d'allemand affrontent les pires élèves.

Côté sous, tu gagneras peut-être autant voire plus à mi-temps avec un salaire correct qu'à plein temps comme ATSEM.
Charlotte - Jeu Sep 17, 2009 2:03 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
J'ai étudié en France, et de mon temps, l'allemand avait la réputation d'être la langue étudiée par les bons élèves. Les moins bons préféraient l'espagnol, "plus facile". Je ne suis pas sûre que les profs d'allemand affrontent les pires élèves.

Côté sous, tu gagneras peut-être autant voire plus à mi-temps avec un salaire correct qu'à plein temps comme ATSEM.

C'est toujours le cas et puis comme peu d'élèves choisissent cette langue, les cours d'allemand ont un effectif très bas...
mamamia - Jeu Sep 17, 2009 2:41 pm
Momo777 a écrit:
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:

Que faisais-tu?

En me relisant je me suis aperçue qu'en effet je n'ai même pas précisé que j'étais traductrice!!! Il y aurait aussi le choix de devenir professeur d'allemand donc, mais ça me branche moins pour les raisons précédemment évoquées (je ne me vois pas trop face à une horde d'ados) et de plus pour cela faut passer un CAPES si j'ai tout bien compris.

j'avais 1 amie dont la maman était prof d'allemand, mais pour d cours par correspondances.
donc pas face aux élèves, mais elle avait d copies a corrigés à la maison!
Mélissandre - Jeu Sep 17, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
J'ai vraiment du mal à t'imaginer ATSEM hein ?
Momo777 - Jeu Sep 17, 2009 8:09 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
J'ai vraiment du mal à t'imaginer ATSEM hein ?

Mouais, je me demande si je suis faite pour ce post... ceci dit, j'ai l'impression qu'avec les autres enfants ce n'est pas pareil qu'avec les miens, auraient-ils plus de respect de moi parce que je suis une "étrangère" lol ? Bon, l'aspect nettoyage et rangement, c'est vrai que ça ne cadre pas trop avec mon "bordélisme chronique" soupire
LAB - Ven Sep 18, 2009 8:01 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
LAB a écrit:

Désolée de te répondre seulement maintenant mais on a eu de gros problèmes de connexion internet. J'ai un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire option immunochimie, si tu veux le titre exact clin d'oeil J'ai tout arrêté après notre retour de stage post-doc aux pays-bas et j'ai trouvé le monde des enfants plus chaleureux que celui des scientifiques.
Pour être asmat il faut que ton mari soit d'accord et supporte les enfants, car on est chez nous et ce n'est pas toujours simple. "les enfants des autres" sont en général plus "sages" chez nous.
Niveau salaire tout dépend de la demande. En région parisienne tu as plus de choix concernant les horaire. Ce qui me semble surtout important, c'est que l'argent que tu gagnes est entièrement pour la famille, sans frais annexe (voitures, cantine etc...) on a aussi un régime fiscal très interessant en compensation de la "mise à disposition du public" de notre domicile. C'est difficile de comparer avec d'autres métiers; mais en general il faut quand même faire pas mal d'heures pour avoir un salaire correct.
Momo777 - Ven Sep 18, 2009 11:05 pm
Sujet du message:
@LAB,

Merci pour tes infos! sourit

Je suppose que cela dépend aussi du nombre d'enfants que l'on garde, l'agrément commence par un?Est-ce qu'en gardant un seul on peut gagner assez pour subvenir aux besoins de tout le monde??? Et quel âge le petit dernier doit-il avoir pour que l'on ait le droit de garder un bébé?
Franchement, je ne me vois pas assistante mat pour les raisons déjà évoquées - trop bordélique, trop désorganisée, mari qui en a déjà ras-le-bol quand nos trois crient, alors si j'en ajoute, je risque de me retrouver mère célibataire, lol! titre la langue De plus, je commence à me demander si - aussi chaleureux que soit le monde des enfants - je n'ai tout de même pas envie de faire autre chose que de changer des couches, m'occuper de bébés... je l'ai fait pendant plus de 4 ans, j'ai adoré, mais peut-être que justement j'aurais besoin de "m'épanouir" autrement, voir autre chose, découvrir d'autres activités! Ce qui n'empêchera pas que je m'occuperait toujours avec autant de plaisir qu'avant de mes enfants!

Et qui sait, les enfants grandissant, si un jour ça ne me plaît plus de partir travailler à l'extérieur, je gagnerais peut-être en "sagesse" et en "ordre et d'organisation" et je pourrais faire mon agrément plus tard...

Pour l'ATSEM, je crois que je vais laisser tomber, côté salaire c'est vrai que ça ne paie pas triste

Si ce n'est pas indiscret, que sous-entend-tu d'un "salaire correct"? D'après mes calculs de 8h et quelques de l'heure, avec un seul enfant le net serait de 1200 € environ (enfin, si l'on compte que je le garde 8 heures de lundi à vendredi)? Juste pour avoir une idée?
lili - Sam Sep 19, 2009 12:24 am
Sujet du message:
gros yeux Dans le finistère, les assmat touchent 400 euros pour 1 enfant à temps plein.
ju - Sam Sep 19, 2009 5:47 am
Sujet du message:
lili a écrit:
gros yeux Dans le finistère, les assmat touchent 400 euros pour 1 enfant à temps plein.

ben ça c'est une misere !
sandrine - Sam Sep 19, 2009 6:55 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
@LAB,

Merci pour tes infos! sourit

Je suppose que cela dépend aussi du nombre d'enfants que l'on garde, l'agrément commence par un?Est-ce qu'en gardant un seul on peut gagner assez pour subvenir aux besoins de tout le monde??? Et quel âge le petit dernier doit-il avoir pour que l'on ait le droit de garder un bébé?
Franchement, je ne me vois pas assistante mat pour les raisons déjà évoquées - trop bordélique, trop désorganisée, mari qui en a déjà ras-le-bol quand nos trois crient, alors si j'en ajoute, je risque de me retrouver mère célibataire, lol! titre la langue De plus, je commence à me demander si - aussi chaleureux que soit le monde des enfants - je n'ai tout de même pas envie de faire autre chose que de changer des couches, m'occuper de bébés... je l'ai fait pendant plus de 4 ans, j'ai adoré, mais peut-être que justement j'aurais besoin de "m'épanouir" autrement, voir autre chose, découvrir d'autres activités! Ce qui n'empêchera pas que je m'occuperait toujours avec autant de plaisir qu'avant de mes enfants!

Et qui sait, les enfants grandissant, si un jour ça ne me plaît plus de partir travailler à l'extérieur, je gagnerais peut-être en "sagesse" et en "ordre et d'organisation" et je pourrais faire mon agrément plus tard...

Pour l'ATSEM, je crois que je vais laisser tomber, côté salaire c'est vrai que ça ne paie pas triste

Si ce n'est pas indiscret, que sous-entend-tu d'un "salaire correct"? D'après mes calculs de 8h et quelques de l'heure, avec un seul enfant le net serait de 1200 € environ (enfin, si l'on compte que je le garde 8 heures de lundi à vendredi)? Juste pour avoir une idée?

1200 eur pour un enfant c'est du rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je gagnerai tb ma vie avec 2 agréments alors !
Ici c'est environ 600 eur pour un temps plein de 50h/semaine.
Anonymous - Sam Sep 19, 2009 6:59 am
Sujet du message:
hein ? je crois que tu te fais des idées sur le métier d'ass mat et le salaire correspondant... 1200 euros... pour un enfant... 8 heures par jour... mdr. roule de rire
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 9:36 am
Sujet du message:
Ne rigolez pas!!! grand sourire

Au fait, j'ai trouvé ce taux horaire sur un site et j'ai fait des calculs savants sans vraiment savoir de quoi il retourne, lol! Sachant que l'on ne garde pas forcément l'enfant toute la journée ou tous les jours, il me semblait bien qu'à l'époque quand je faisais ces mêmes calculs, j'en arrivais au même résultat (aux alentours de 600 € par mois)

Ce que je me demande: si tel est le salaire (et ce n'est pas beaucoup hélas), comment vous y arrivez surtout si vous avez beaucoup d'enfants? Les repas, les activités extra-scolaires, les vêtements, les fournitures scolaires, eau, EDF et j'en passe... pour nous c'est le fioul qui va finir par nous ruiner...

Je n'y arriverais jamais et pourtant beaucoup de mamans dans le coin ayant une famille nombreuses font assistante mat'?

S'il vous plaît, ne prenez pas mal que je pose tant de questions, mais franchement ça m'intéresse! Si j'annonçais à mon mari que désormais je travaillerais "à plein temps" (même si c'est à la maison) pour (même pas) 600 € il me dirait "ça va pas?!" car même si cela ne me coûterait pas d'essence ni de nounou pour mes enfants, le coût de la vie reste toujours le même...
Solveig - Sam Sep 19, 2009 10:33 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
De plus, je commence à me demander si - aussi chaleureux que soit le monde des enfants - je n'ai tout de même pas envie de faire autre chose que de changer des couches, m'occuper de bébés... je l'ai fait pendant plus de 4 ans, j'ai adoré, mais peut-être que justement j'aurais besoin de "m'épanouir" autrement, voir autre chose, découvrir d'autres activités! Ce qui n'empêchera pas que je m'occuperait toujours avec autant de plaisir qu'avant de mes enfants!

Dans ce cas, je ne sais pas si assmat, cela te conviendrait ? Plutôt chercher un boulot dans un autre domaine, l'enseignement de l'allemand ou autre chose ?
Solveig - Sam Sep 19, 2009 10:34 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

S'il vous plaît, ne prenez pas mal que je pose tant de questions, mais franchement ça m'intéresse! Si j'annonçais à mon mari que désormais je travaillerais "à plein temps" (même si c'est à la maison) pour (même pas) 600 € il me dirait "ça va pas?!" car même si cela ne me coûterait pas d'essence ni de nounou pour mes enfants, le coût de la vie reste toujours le même...

C'est qu'une assmat qui bosse à plein temps est censée garder plusieurs enfants...
Solveig - Sam Sep 19, 2009 10:37 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Comment sais-tu que je suis dans le 77? clin d'oeil J'ai pensé au Goethe Institut, sauf que voilà, je n'ai pas du tout de me retrouver à Paris honte Je suis à 20 km de Provins et de Coulommiers donc vraiment pas à côté de Paris! Prof d'allemand, mon mari me rabat les oreilles de le faire, apparemment faut un CAPES d'allemand pour cela? Après tant d'années d'études, je ne sais vraiment pas si j'ai le courage (ni l'envie honte ) de me remettre là-dedans!

Il n'y a pas que le Goethe Institut... Franchement, je pense qu'il doit être possible de suivre des cours d'allemand du côté de Provins. Quant au CAPES, dans l'enseignement privé, ils sont peut-être plus souples...
MARIKA - Sam Sep 19, 2009 10:58 am
Sujet du message:
Momo : il faut voir combien il va te rester d'un "bon" boulot une fois tous les frais enlevés (cantine, garderie après l'école, centre de loisirs pendant les vacances scolaires, essence pour les aller-retours quotidiens, les impôts en plus) et tu risques d'avoir de grosses surprises. sans compter que lorsque tu bosses tu dépenses aussi plus en choses qui te permettent de "gagner du temps".
et qui amènera les enfants aux activités qui sont semble-t-il tellement importantes à tes yeux. soi tu as quelqu'un de ta famille (la tata), soit ce sont encore des frais de baby-sitter en plus.
et puis si tu n'arrives pas à faire le ménage sans bosser, il faut que tu comptes des heures de ménage en plus, car cela ne va pas s'améliorer si tu es partie 10heures par jour de chez toi.
je pense que tu vas être très contente s'il te reste 600 € par mois une fois tout déduit. seulement tu seras peut-être ravie d'avoir toutes ces aides (ménage, cantine,...) ET 600 € qui restent. c'est AUSSI cela qu'il faut voir.
adromaca - Sam Sep 19, 2009 11:21 am
Sujet du message:
ici pour faire as mat, il aut faire la formation qui dure deux semaines enfin pour avoir l'agrément

et ensuite il vaut mieux laisser les enfants a la cantine le midi

et pas moyen de faire les trajets des activités le mercredis (surtout si tu bosses avec la ville )

et en gros un enfant c'est 55O euros par mois

ensuite tout dépend des caractères et autres et des conditions, ils voient le mari, et aussi tes enfants avant de te donner l'agrément ... et il aut un coin pour les enfants que tu gardes ... et du rangement aussi

par contre en le faisant avec la ville ils fournissent les lits et matelas chaise haute et poussette double ou triple ... le max souvent c'est 3 agréments temps pleins ....

pour être atsem, faut faire attention car ici elles font l'extra scolaire, le soir la cantine et les vacances scolaires .....

bonnes recherches a toi momo pour ton avenir

MARIKA - Sam Sep 19, 2009 11:26 am
Sujet du message:
si tu as 3 enfants à plein temps en garde, c'est 3x600 € par mois soit 1.800 €.
mais pour cela il faut attendre que tes enfants à toi soient plus grands.
Mélissandre - Sam Sep 19, 2009 12:49 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Mais momo tu envisages de garder des enfnast, parce que 3 petiots de moins de 3 ans c'est du boulot....
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 3:39 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Momo777 a écrit:
De plus, je commence à me demander si - aussi chaleureux que soit le monde des enfants - je n'ai tout de même pas envie de faire autre chose que de changer des couches, m'occuper de bébés... je l'ai fait pendant plus de 4 ans, j'ai adoré, mais peut-être que justement j'aurais besoin de "m'épanouir" autrement, voir autre chose, découvrir d'autres activités! Ce qui n'empêchera pas que je m'occuperait toujours avec autant de plaisir qu'avant de mes enfants!

Dans ce cas, je ne sais pas si assmat, cela te conviendrait ? Plutôt chercher un boulot dans un autre domaine, l'enseignement de l'allemand ou autre chose ?

Ben oui un autre domaine, sauf que je ne suis pas sûre que l'enseignement soit mon truc triste
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
MARIKA a écrit:

Mais momo tu envisages de garder des enfnast, parce que 3 petiots de moins de 3 ans c'est du boulot....

J'y réfléchissais mais plus j'y pense, moins je pense que c'est pour moi! Ayant déjà trois petits bouts dont l'aînée a tout de même 6 ans, c'est déjà fatiguant lol grimace alors je pense que je vais laisser tomber. Disons que pour l'instant, je suis en train de me demander ce que je veux faire, donc je me renseigne un peu sur tout ce qui pourrait m'intéresser clin d'oeil
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 3:49 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ici pour faire as mat, il aut faire la formation qui dure deux semaines enfin pour avoir l'agrément

et ensuite il vaut mieux laisser les enfants a la cantine le midi

et pas moyen de faire les trajets des activités le mercredis (surtout si tu bosses avec la ville )

et en gros un enfant c'est 55O euros par mois

ensuite tout dépend des caractères et autres et des conditions, ils voient le mari, et aussi tes enfants avant de te donner l'agrément ... et il aut un coin pour les enfants que tu gardes ... et du rangement aussi

par contre en le faisant avec la ville ils fournissent les lits et matelas chaise haute et poussette double ou triple ... le max souvent c'est 3 agréments temps pleins ....

pour être atsem, faut faire attention car ici elles font l'extra scolaire, le soir la cantine et les vacances scolaires .....

bonnes recherches a toi momo pour ton avenir

En gros, soit j'ai un gros salaire dont même pas la moitié me reste, soit j'ai un petit salaire (genre ATSEM) mais dans ce cas, les frais courants (cantine etc) resteraient les mêmes (sauf que l'essence serait moins cher pour moi car j'irais moins loin). Soit je deviens assistante mat et j'aurais 600 € également, sauf que là aussi pour tous les frais courants ça fait juste (sachant que mon mari fait presque 100 km par jour pour aller travailler).

Franchement, je suis dans une impasse là triste

Je précise toutefois qu'ayant beaucoup de chance, l'une des raisons pour lesquelles nous avons aménagés avec notre tata c'était justement qu'elle se proposait de garder les enfants. Je n'aurais donc que la cantine à payer, l'après-midi elles me les récupérerait de l'école. Restent les vacances, il est vrai que cela risque de lui faire beaucoup d'avoir les trois toute la journée - d'où donc l'idée de faire ATSEM.

Si je fais un mi-temps ou que mon salaire n'est pas très élevé, puis-je bénéficier de l'aide de la CAF dans ce cas-là?
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 3:51 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Justement, et il me semble bien qu'un agrément commence par un seul enfant? D'où la question que je posais tout à l'heure à propos des assistantes mat' (notamment celles qui débutent): comment s'en sortir pour les frais courants?????
Anonymous - Sam Sep 19, 2009 3:54 pm
Sujet du message:
mais ton mari travaille non ? Le rsa vient compléter dans certains cas maintenant, mais les plafonds sont bas, c'est pour les gens qui sont vraiment très justes financièrement. Sinon il y a les allocations logement aussi, mais pareil pour les plafonds. (ce qui, entre nous soit dit, me parait tout à fait normal)
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
mais ton mari travaille non ? Le rsa vient compléter dans certains cas maintenant, mais les plafonds sont bas, c'est pour les gens qui sont vraiment très justes financièrement. Sinon il y a les allocations logement aussi, mais pareil pour les plafonds. (ce qui, entre nous soit dit, me parait tout à fait normal)

Oui, il travaille, mais apparemment d'après ce qu'il m'a dit il est un peu sur la sélette pour diverses raisons, le boulot ne lui plaît plus et pas sûr qu'il y restera éternellement. De plus, si nous n'avions pas eu nos économies, là ça aurait été vraiment difficile financièrement, alors si je gagne à l'avenir pas beaucoup plus que maintenant, ce sera dur!!!! J'en discutais avec une maman ce matin, des aides, elle m'a dit qu'il existe une tranche entre les gros et les petits salaires où il est tout de même difficile de joindre les deux bouts car pas d'aide - je connais un couple avec deux enfants qui rame, les deux travaillent, ils ont un ou plusieurs crédits, un loyer à payer + cantine, péri-scolaire et centre de loisirs - pourtant quand je leur ai dit que j'avais reçu un bon loisir pour l'aînée ou bien des sous pour la rentrée, ils m'ont regardé avec de grands yeux disant qu'ils n'en avaient pas.
Anonymous - Sam Sep 19, 2009 4:01 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
kty a écrit:

Oui, il travaille, mais apparemment d'après ce qu'il m'a dit il est un peu sur la sélette pour diverses raisons, le boulot ne lui plaît plus et pas sûr qu'il y restera éternellement. De plus, si nous n'avions pas eu nos économies, là ça aurait été vraiment difficile financièrement, alors si je gagne à l'avenir pas beaucoup plus que maintenant, ce sera dur!!!! J'en discutais avec une maman ce matin, des aides, elle m'a dit qu'il existe une tranche entre les gros et les petits salaires où il est tout de même difficile de joindre les deux bouts car pas d'aide - je connais un couple avec deux enfants qui rame, les deux travaillent, ils ont un ou plusieurs crédits, un loyer à payer + cantine, péri-scolaire et centre de loisirs - pourtant quand je leur ai dit que j'avais reçu un bon loisir pour l'aînée ou bien des sous pour la rentrée, ils m'ont regardé avec de grands yeux disant qu'ils n'en avaient pas.

et si c'est pour joindre les deux bouts tu ne peux pas faire des ménages ou du repassage à domicile ou un truc dans le genre ? pas déclaré je veux dire.
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 4:07 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

et si c'est pour joindre les deux bouts tu ne peux pas faire des ménages ou du repassage à domicile ou un truc dans le genre ? pas déclaré je veux dire.

Ben certes, je pourrais, sauf que si tu as lu quelques-uns de mes posts, je ne suis pas la super fana du ménage, ce n'est pas ce que je sais faire de mieux (déjà pas chez moi alors chez les autres...); le repassage je n'en ai pas fait depuis que j'ai aménagé ici il y a un an honte

D'un autre côté je me demande aussi si garder des enfants ou travailler en tant qu'ATSEM (des métiers qui sont certes de beaux métiers mais où il y a beaucoup de répétition) me satisferont à la longue. Il m'arrive de corriger des rapports à mon homme et quand je fais ça, je me dis tout de même que ce serait sympa de retravailler dans la branche que j'ai choisie. Sauf qu'ici personne n'a besoin d'une traductrice allemande pour semer son champ de blé ou pour nourrir ses vaches soupire
Anonymous - Sam Sep 19, 2009 4:10 pm
Sujet du message:
ouais mais bon, c'est comme quand tu dis que "le boulot de ton mari ne lui plait plus", souvent nécessité fait loi. tant que vous pouvez choisir c'est que ça va quand même.
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
Je vais voir, totalement indécise pour le moment, à mon homme je ne lui en parle plus, on se dispute à chaque fois à ce sujet. Et c'est franchement lourd de le voir tirer la "tranche" (ou "tronche"???) tous les soirs quand il rentre du boulot triste
LAB - Sam Sep 19, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
Pour enfin répondre à ta question sur le salaire. Les 8 euros dont tu parles sont probablement pour une garde au domicile des parents, où tu dois être payée mini au SMIC; mais ce n'est pas la même chose.

Notre taux horaire est encadré, le mini est à 1.92 net de l'heure, le maxi à 4.21, si tu dépasses ce taux les parents ne reçoivent plus d'aide, donc rares sont ceux qui acceptent. Le taux moyen pratiqué en France est de 2.80 net. Il te faut donc mini 3 enfants à temps plein pour faire un SMIG.

J'ai des contrats à 44 semaines par an (maxi 47, il y a 5 semaines de congés par an) pour 8h par jour sur 4 jours parce que je prends mon mercredi. J'ai deux contrats enseignant (36 semaines) l'un à 32 heures par semaine et un autre tout petit parce que je ne prends le petit qu'à midi, pour lui éviter la cantine. Je n'ai pas encore fait tous les comptes je vais tourner à environ 900 euros. A cela se rajoute des frais d'entretien établis par la loi à mini de 0.31 euros de l'heure. J'avoue humblement que je ne pense pas utiliser tous ses frais pour de l'entretien (jeux, activités renouvellement du matériel) mais j'applique la loi clin d'oeil Les parents me paient les repas, je demande un tarif qui me parait raisonnable, je préfère qu'ils me donnent du salaire plutot que des frais de repas.

Les enfants sont présents les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h à 18h. Parfois ils partent à 18h30, parfois ils arrivent à 7h le matin.

Ce que j'apprécie le plus c'est d'être à leur contact, je rigole quand même tous les jours grand sourire , je gère mon temps comme je veux, je n'ai pas de patron directement au dessus d emoi, même si je respecte les consignes générales des parents, je gère le cote administratif des contrats et ça me plait. Il faut être organisé, pas avoir peur de préparer des repas et aimer être chez soi.

Pour l'agrément: certains départements agréent pour plus de un enfant la première année, mais c'est rare. Tes enfants de moins de trois ans comptent dans l'agrément, cad que si tu as deux places et un enfant à toi de moins de trois ans tu ne pourras accueillir qu'un enfant.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
Merci Lab, oui j'y vois plus clair maintenant!

Par contre, c'est quoi un "contrat enseignant"? Et 900 € par mois + salaire de ton mari/compagnon c'est donc assez pour joindre les deux bouts? (Encore une fois, ne le prends pas mal, je me renseigne car là je reçois 830 € par mois et parfois c'est juste). Bénéficie-tu encore des aides de la CAF pour tes enfants (bon de loisir etc)?
Mon petit dernier aura probablement 3 ans au moment où je m'y remettrai - j'aime être à la maison, par contre, tu l'auras deviné: je ne suis pas organisée du tout triste
Solveig - Sam Sep 19, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Solveig a écrit:
Momo777 a écrit:

Ben oui un autre domaine, sauf que je ne suis pas sûre que l'enseignement soit mon truc triste

Un petit bilan de compétences, alors ?

Pour l'enseignement, il est peut-être possible de tester à petite dose, en faisant des remplacements, des vacations, pour voir ce que ça donne.

Ou alors la traduction, évidemment...

J'étais dans ton cas,il y a quelques années, j'ai fini par devenir bibliothécaire et j'aime beaucoup ça ! Je te souhaite de trouver ta voie à toi...

Un truc à faire, en tout cas, aller trouver des gens qui bossent dans les boulots que tu envisages et discuter avec eux...
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 10:20 pm
Sujet du message:
Merci pour ton conseil, Solveig!

J'envisage prendre un rendez-vous avec le Pôle Emploi de la ville la plus proche - si c'est possible sans s'inscrire car je n'y aurai droit qu'à partir de décembre prochain? Cela me permettrait au moins de cibler mes recherches!

A vrai dire, tout le monde me dit d'enseigner parce que je suis germanophone et que je maîtrise donc bien la langue, mais à vrai dire, je n'en ai pas vraiment envie! triste Je me serais peut-être vu maîtresse en maternelle chez les petits, mais pas en enseignant de langue!

Enfin, tu as trouvé ce qui te convient, bravo! hourrah

- Momo -
mammig - Sam Sep 19, 2009 10:32 pm
Sujet du message:
Ben alors, pourquoi pas maîtresse chez les petits ? A Paris, le concours est accessible, surtout quand tu peux espérer avoir un 20/20 en langue vivante clin d'oeil
Côté vie de famille, c'est quand même sympa...
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 10:46 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ben alors, pourquoi pas maîtresse chez les petits ? A Paris, le concours est accessible, surtout quand tu peux espérer avoir un 20/20 en langue vivante clin d'oeil
Côté vie de famille, c'est quand même sympa...

En Allemagne, nous avons le "Kindergarten" (jardin d'enfant) de 3 jusqu'à 5 ans puis c'est la primaire (ou bien une année de maternelle pour les 5 ans). Si j'avais dû choisir un métier avec les enfants en Allemagne, j'aurais donc choisi "éducatrice au jardin d'enfant") ce qui serait donc une certaine forme de "maîtresse pour les tout-petits". Je me verrais bien avec des touts-petit, mais à l'issu du concours, on peut te placer n'importe où - de la PS au CM2. Je m'imagine bien travailler les lettres, chiffres etc avec des petits mais je ne me vois pas enseigner l'histoire, la grammaire française et les maths à une classe de pré-ados! Dans ma tête, "maîtresse des petits" et "maîtresse d'école" (donc à partir de la CP) sont deux choses différentes - je pense qu'avec des touts petits j'y arriverais très bien, mais à l'idée de me retrouver face à une vingtaine de jeunes de 10 ans dont certains qui sifflotent pendant le cours et font des bêtises... très étonné(e) !!!!
mammig - Sam Sep 19, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
Bah, les inconvénients, on les oublie vite et puis une classe en furie, on ne se laisse pas faire. J'ai des CE1 l'AM pendant 1h30 (pendant la sieste de mes moyens), ils ont bien essayé d'en profiter mais j'ai les moyens de les faire taire très étonné(e) grimace
Sinon, au bout de 3 ans de métier, j'ai eu un post de maternelle (MS en plus) à 15km de chez moi, avec 20 élèves... Franchement, mes enfants ne subissent pas mon boulot, et moi non plus ! Quandj'étais étudiante, je m'étais pourtant jurée que je ne ferais jamais ça honte
Momo777 - Dim Sep 20, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Bah, les inconvénients, on les oublie vite et puis une classe en furie, on ne se laisse pas faire. J'ai des CE1 l'AM pendant 1h30 (pendant la sieste de mes moyens), ils ont bien essayé d'en profiter mais j'ai les moyens de les faire taire très étonné(e) grimace
Sinon, au bout de 3 ans de métier, j'ai eu un post de maternelle (MS en plus) à 15km de chez moi, avec 20 élèves... Franchement, mes enfants ne subissent pas mon boulot, et moi non plus ! Quandj'étais étudiante, je m'étais pourtant jurée que je ne ferais jamais ça honte

Tu sais, tu n'as pas à rougir clin d'oeil perso, je trouve que professeur des écoles/maîtresse est un métier très difficile et donc méritant! Sincèrement: faut-il plus de courage que de gérer une horde d'enfants, de les motiver à travailler, les consoler quand ils sont tristes, les encourager quand ils n'y arrivent pas, les recadrer quand ils sont insolents ou bien de passer sa journée dans un bureau à se battre tout simplement avec son ordinateur?

Ceci dit, je ne sais pas si je suis faite pour cette profession et je n'ai pas spécialement envie de le faire, donc je ne sais pas trop vers quoi m'orienter...
Anonymous - Dim Sep 20, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
mais tu es sûre qu tu as vraiment envie de t'orienter vers quoi que ce soit ? parce que jusque là chaque fois qu'une possibilité est évoquée tu n'y vois que des inconvéniants.Ceci dit sans méchanceté, simplement au bout d'un moment faut savoir ce qu'on veut, et quand on doit bosser, ben on bosse.
@nge - Dim Sep 20, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
si tu as vraiment besoin de travailler et que t importe le job ,et aussi compatible avec les enfants,contact ton conseil general aussi le conseil regional et tu pourra peut etre rentrer en tant qu agent d entretien, tu trvaille selon les etablissement de 6/7h le matin jusqu a 15h30/16h30,ou de 9h30 a 19h env,tu travaille 1ou 2 journée au petite vacances et jusq au 13juuillet et reprise vers le 24 aout
cela peut être une piste,et même si tu es bordelique chez toi,la tu es payé pour le faire et donc ça se fait bien clin d'oeil
Momo777 - Dim Sep 20, 2009 2:19 pm
Sujet du message: Pauvres ATSEM! :-(
Bon, hier après-midi je me disais que de toute façon, je ne perdrais rien à passer ce fameux concours (à moins que cela coûte des frais d'inscription?). Si je trouve un post fait pour moi dans le coin, tant mieux, si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas tenter le concours (réviser ne m'effraie pas, j'avais pris l'habitude durant mes études, au contraire, ça pourrait faire du bien à mes neurones de les faire travailler un peu grimace ); au pire, je le loupe mais j'aurais au moins essayé. Puis si je réussi, rien ne m'oblige de travailler là-dedans, si je trouve l e poste de mes rêves et que je peux gagner plus d'argent, tant mieux - si ce n'est pas le cas, je pense qu'ATSEM c'est plus facile à trouver et il vaut mieux se retrouver avec un salaire de 1000 € net qu'avec juste les allocs de la CAF, non?

Mais voilà que hier soir je suis tombée sur une page Internet de témoignages d'ATSEM et cela m'a assez effrayée! Vous m'avez parlé de la dévalorisation de ce métier, je n'avais pas trop compris, mais là... des témoignages d'ATSEM en dépression parce qu'ils/elles subissaient de l'harcèlement moral. Des enseignantes qui s'en vont pendant la récré faire des courses en laissant l'ATSEM seul à surveiller une classe de 29 enfants alors que selon contrat, ils ne sont pas habilités pour. Des enseignants en dépression dont les élèves et l'ATSEM supportent les conséquences. Des ATSEM traités comme des moins-que-rien, d'ailleurs ils disent tout ce que ce n'est pas non plus juste qu'en fin d'année ils sont chargés de tout remettre en ordre alors que la maîtresse regarde un film avec ses élèves ou bien se fait bronzer avec eux au soleil.

Bon, sur ce dernier point: j'ai bien compris que le ménage fait partie intégrante du travail d'un ATSEM, donc je ne m'en offusquerait pas outre mesure. Mais apparemment aucune reconnaissance, alors que ça doit être un boulot assez dur et surtout sans lequel l'école ne tournerait pas (à moins que la maîtresse ait le temps de changer elle-même les enfants qui se sont souillées, qu'elle les emmène elle-même aux toilettes etc - sachant que la maîtresse CP de ma fille a dit que l'autre jour, en tout ils ont perdu 40 min rien qu'avec le lavage des mains, rigoureux depuis cette histoire de grippe A.

Comment peut-on être méprisant à ce point??? L'ATSEM est une personne très importante pour les enfants, pourquoi ne pas le reconnaître?

Est-ce que ça se passe comme ça dans les maternelles où vont vos enfants?

Je n'en connais que deux (maternelles) et franchement, les ATSEM m'avaient l'air plutôt épanouies et bien intégrées dans l'équipe. Grace à elles, ma fille a bien réussi ses premières années scolaire, car toujours une main tendue ou possibilité de se faire câliner, encourager, consoler! Ici, l'ATSEM reçoit tout comme la maîtresse son bouquet de fleurs ou bien sa boîte de pralinés en fin d'année - même que pour celle qui est partie en retraite, la direction a organisé une collecte de fond pour participer à son voyage aux Etats-Unis! Ce mépris envers les ATSEM, est-ce géographique (plutôt dans les villes et les banlieues que dans les écoles rurales)?

Désolée d'avoir été si longue, le métier en soit me plaîrait bien mais si c'est me battre avec toute personne pour une reconnaissance bien méritée... De plus cela me révolte!!!!
@nge - Dim Sep 20, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
partout l atsem a le boulot ingrat et les sourir pour l enseignant clin d'oeil

de plus c est un metier bcp meprisé,ma fille veut le faire et bien en BEPA certain profs lui disait ne pas avoir d ambition triste

elle a fait des stages elle ça lui plait,mais elle a 20ans et donc manipulable

si tu as le concours (bcp de questions sur la teritoriale) tu as aussi 2ans pour le validé sinon perdu
Momo777 - Dim Sep 20, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
@kty,

Si je sais ce que je veux? Il y a quelques semaines, je ne voulais rien savoir de retravailler (alors que ce sera nécessaire). J'étais bien avec mes loulous à la maison (je le suis toujours). Mais les voyant grandir et partir toute la journée à l'école, je me rends bien compte que je ne peux pas passer le restant de ma vie à faire du ménage chez moi attendant leur retour! Je dois penser à ma retraite et à toutes les raisons déjà évoquées (frais courants). Ce que j'aimerais faire si j'avais libre choix: trouver une entreprise dans le coin qui m'embauche en tant que traductrice et/ou rédactrice technique. Hélas, ce sera dur à trouver, je vais essayer mais si je ne trouve pas, il me faut un plan B.

J'ai pensé au métier d'ATSEM parce que le travail avec les enfants me ferait plaisir - sans forcément enseigner. L'idée d'assistante mat, je l'ai abandonnée justement parce que je suis bordélique et parce que mon mari piquerait une crise. Reste plus que les autres métiers plus spécialisés en petite enfance qui nécessiteraient non seulement un concours mais aussi formation et stage. Alors que c'est dans un an qu'il va me falloir retravailler, je n'ai pas le choix!

@Ju,
Oui, je connais un agent d'entretien qui fait également assistante mat' pour des enfants scolarisés. D'ailleurs, c'est elle qui me garde ma fille avant et après les cours. Ce serait effectivement une solution si je ne trouve rien. Le mieux serait que dans un premier temps j'aille voir le Pôle Emploi pour un bilan de compétences, car même si je ne trouve pas traduction ou rédaction, je pourrais peut-être postuler pour d'autres posts (secrétaire trilingue ou que sais-je) Mon problème c'est que pour l'instant, je ne sais pas du tout quel genre de travail dans mon domaine est demandé dans mon département.
Anonymous - Dim Sep 20, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
ha mais ça ma bonne dame, tu savais pas ? on en fait pas de recherches sur le net. JAMAIS. Sauf pour l'orthographe. parce qu eforcément tu tombes sur le pire.
Non, je n'ai jamais vu d'atsem maltraitée ni rien de tout ça, par contre ce que je sais c'est que les posts ne courent pas les rues, c'est même plutôt difficile à trouver, ça marche d'abord par piston.
Momo777 - Dim Sep 20, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
ha mais ça ma bonne dame, tu savais pas ? on en fait pas de recherches sur le net. JAMAIS. Sauf pour l'orthographe. parce qu eforcément tu tombes sur le pire.
Non, je n'ai jamais vu d'atsem maltraitée ni rien de tout ça, par contre ce que je sais c'est que les posts ne courent pas les rues, c'est même plutôt difficile à trouver, ça marche d'abord par piston.

Ben, comme je ne connais pas d'ATSEM à part celles des deux maternelles que j'ai cotoyais, je me suis dit que sur le net, je devrais en trouver sourit Mais tu as raison, c'est souvent sur le net qu'on trouve le pire, lol! Ceci dit, ce sont l'agent d'entretien de chez nous et la directrice elles-mêmes qui m'ont dit qu'ici, c'était tellement "cool" que ça donnait envie de faire ce métier! La directrice m'a bien parlé d'une école où elle faisait un remplacement, elle avait demandé aux jeunes filles qui faisaient du découpage debout pourquoi elles ne s'asseyaient pas, elles lui ont répondu que la directrice le leur avait interdit!

Ici, ça a l'air plutôt sympa, bon, ménage après les cours mais c'est normal, sinon je les vois plutôt souriantes et surtout les enfants les adorent! sourit
LAB - Dim Sep 20, 2009 6:55 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci Lab, oui j'y vois plus clair maintenant!

Par contre, c'est quoi un "contrat enseignant"? Et 900 € par mois + salaire de ton mari/compagnon c'est donc assez pour joindre les deux bouts? (Encore une fois, ne le prends pas mal, je me renseigne car là je reçois 830 € par mois et parfois c'est juste). Bénéficie-tu encore des aides de la CAF pour tes enfants (bon de loisir etc)?
Mon petit dernier aura probablement 3 ans au moment où je m'y remettrai - j'aime être à la maison, par contre, tu l'auras deviné: je ne suis pas organisée du tout triste

Pas de problèmes
Un contrat enseignant c'est un petit contrat clin d'oeil car il y a beaucoup de vacances, donc seulement 36 semaines de garde; moi ça m'arrange parce que mes enfants sont encore à la maison. Je n'ai que deux petits qui viennent la moitié des vacances scolaires. Au moment de prendre les contrats j'ai demandé à mes enfants si ça les dérangeaient que les petits viennent, ils ont tous répondu non; même mes grands de 20 et 17 adorent jouer avec.
Mon mari est prof des écoles depuis 5 ans il touche 1600 euros par mois.
J'ai droit aux bons vacances de la caf, je ne sais pas si on a droit au maxi; mon ainé à une bourse d'étudiant et les deux autres ont une bourse de lycée, pas le montant le plus haut.
L'organisation ça peut venir par la force des choses.

dragibus - Dim Sep 20, 2009 7:10 pm
Sujet du message:
je suis ATSEM sans concours (ça,c'est la mairie qui choisit)et sans piston (et ouais,ça existe)...

la dévalorisation,bien sur que ça existe,volontairement ou pas d'ailleurs ,de la part des instit' parfois et des parents également...perso,je ne m'en offusque pas,je fais mon taf,je bosse avec la directrice:on s'entend plutot bien et j'ai une large marge de manoeuvre quand aux activités d'arts plastiques.Ce métier me plait ,c'est usant,certes mais je suis heureuse...

quand aux 1000 euros de salaire,c'est tout de meme sur 12 mois,sachant qu'on a beaucoup de vacances...je trouve que c'est plutot bien payé (et je fais des heures cantine en sup' ,soit les mois complets,un salaire de pres de 1300 euro...)
avec le confort de vie pour moi et mes enfants...c'est le bonheur!
Momo777 - Dim Sep 20, 2009 8:42 pm
Sujet du message:
dragibus a écrit:
je suis ATSEM sans concours (ça,c'est la mairie qui choisit)et sans piston (et ouais,ça existe)...

la dévalorisation,bien sur que ça existe,volontairement ou pas d'ailleurs ,de la part des instit' parfois et des parents également...perso,je ne m'en offusque pas,je fais mon taf,je bosse avec la directrice:on s'entend plutot bien et j'ai une large marge de manoeuvre quand aux activités d'arts plastiques.Ce métier me plait ,c'est usant,certes mais je suis heureuse...

quand aux 1000 euros de salaire,c'est tout de meme sur 12 mois,sachant qu'on a beaucoup de vacances...je trouve que c'est plutot bien payé (et je fais des heures cantine en sup' ,soit les mois complets,un salaire de pres de 1300 euro...)
avec le confort de vie pour moi et mes enfants...c'est le bonheur!

Ah, en voilà enfin une qui témoigne grand sourire Donc on peut le faire sans concours, comment ça se passe, on pose simplement sa candidature? Sachant que j'ai certes bac +5 mais aucun diplôme sur la petite enfance (ceci dit, j'ai 6 ans d'expérience personnelle dans la matière clin d'oeil) Ici, ils ont fait "le plein" d'ATSEM récemment donc je devrais postuler ailleurs.

Quand tu auras le temps et si ça ne te dérange pas, pourrais-tu me décrire une journée type avec les tâches à effectuer? Et en fin d'année, ça doit être la sarabande pour toi? Et j'ai lu qu'en tant qu'ATSEM on n'avait pas le droit de surveiller les enfants sans présence de la maîtresse? hein ? Et pour la sieste, comment ça se passe (les miens n'ont en jamais fait à l'école donc je ne sais pas qui s'en occupe). Et donc je suppose que tu as beaucoup de temps pour tes enfants (mercredis, vacances scolaires etc)? En cas de difficultés (enfants qui obéissent d'obéir, font des caprices etc), comment doit faire l'ATSEM, doit-il régler l'histoire par lui-même ou en référer à l'enseignant?

Désolée, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai du mal à en trouver des témoignages grand sourire

Aujourd'hui j'ai été au square avec mes loulous, il y avait un petit garçon qui est venu me parler et qui m'a même réclamé à boire quand il a vu ma grosse bouteille d'eau (sa maman n'était pas là) et cela me donne tout de même envie de m'occuper de ces petits bouts d'chou! Mais il paraît que le concours soit rudement difficile surtout la partie administrative triste
dragibus - Lun Sep 21, 2009 4:53 am
Sujet du message:
coucou!je rpondrai à toutes tes questions avec plaisir!

bon,la,tout de suite,je n'ai pas le temps cependant,je dirais une chose;pour moi,le concours est une grande fumisterie:il est difficile ,les places sont "cheres" et en plus,il ne garantit aucunement un emploi!
j'ai toujours travaillé dans les écoles,d'abord en tant que TUC toute jeune,ensuite dans une école de village à classe unique,par candidature spontanée (ils cherchaient à monter une cantine,ma candidature est arrivée àpoint nommé!)pour mon post actuel,une ATSEM partait en retraite,j'ai déposé une candidature et eu un entretien.j'ai été prise...
au départ,j'avais un bep carrieres sanitaires et sociales,j'ai ensuite passé mon cap petite enfance par validation des acquis professionnels (à l'époque,j'avais que deux enfants).mon statut réel est "agent social",mais niveau emploi et considération,je suis une ATSEM (il y a une petite différence sur le salaire tout de meme,alors,un jour,j'essaierai de passer le concours).Pour tes candidatures,il suffit d'envoyer une lettre de motivation en insistant bien sur ton expérience de maman et ton envie de travailler avec les enfants (cependant,ne te leurre pas,les places sont cheres et je me considère comme chanceuse...)

je reviens plus tard pour la suite!
Momo777 - Lun Sep 21, 2009 6:17 am
Sujet du message:
Merci Dragibus!

Fumisterie le concours? Ben, tout le monde dit qu'il est nécessaire pour devenir ATSEM triste Je m'en passerais bien!!!! Ce que je ne comprends pas (je l'avais déjà dit), à quoi bon d'apprendre pleins de trucs administratifs (et surtout en insistant lourdement dessus) alors que ma tâche principal à côté du nettoyage serait de m'occuper des enfants? Franchement, l'enfant s'en fiche royalement si je connais tout sur les collectivités locales au moment où je sache l'écouter et m'en occuper!!!!

Alors pas si facile que ça de trouver un post d'ATSEM? Je pensais que ce serait plus facile puisqu'apparemment il y en a pleins qui partiront en retraite... Faudrait voir où j'ai les meilleurs chances: trouver un emploi de traductrice en plein pam-pa ou bien trouver un post d'ATSEM dans mon département tout court...

J'"ai lu hier soir qu'en plus, après le concours on est considéré comme stagiaire pendant un an, ça m'a effrayé un peu. Peut-on tout de même postuler librement pour les posts d'ATSEM ou doit-on postuler en tant que "'ATSEM stagiaire"? Et côté rénumération, j'espère que ça reste correcte quand même?
Momo777 - Lun Sep 21, 2009 9:12 am
Sujet du message: Calculer la rénumération?!
Re-coucou,

J'ai trouvé un document précisant les barèmes pour les salaires d'ATSEM mais franchement, pour moi c'est du chinois! Il y a la "durée d'avancement des échelons" (je suppose que c'est le temps travaillé pour passer à un grade supérieur?!), les échelles (les grades?) - puis ils précisent "brut" et "maj" avec des chiffres entre 200 et 400 - mais comment calculer un salaire à partir de là??? J'aurais aimé connaître les salaires de début et de fin de carrière (notamment ceux d'ATSEM stagiaires) mais pour moi c'est du charabias!

Désolée de vous casser les pieds clin d'oeil, j'ai encore le temps mais si je me décide à passer ce concours, ce ne sera pas trop tôt pour commencer à réviser titre la langue Mais avant je dois faire quelques calculs savants pour savoir si on aurait assez pour joindre les deux bouts (sachant que si je prends un travail d'ATSEM, sûr que mon homme ne pourra pas rester à la maison)
@nge - Lun Sep 21, 2009 9:23 am
Sujet du message:
la partie teritoriale du concours c est pour faire une selection,vu le nombre de personnes qui s y presentent et le nombre de post
Momo777 - Lun Sep 21, 2009 9:32 am
Sujet du message:
juju a écrit:
la partie teritoriale du concours c est pour faire une selection,vu le nombre de personnes qui s y presentent et le nombre de post

Ah ok, donc c'"est celui ou celle qui a bûché le plus qui remporte? grand sourire Bûcher ne me fait pas peur, mais d'abord faut que je sois sûre si ça vaille le coup clin d'oeil
Momo777 - Lun Sep 21, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
@Dragibus,

PS: Côté salaire, si tu voudrais bien me dire comment calculer le net à partir du brut d'un ATSEM - combien de % de charges sociales faut-il enlever, dans les 22% ou bien que 15%???
dragibus - Lun Sep 21, 2009 4:32 pm
Sujet du message:
oh purée...faut que je regarde...je ne m'attarde guere la dessus à vrai dire...
Momo777 - Lun Sep 21, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas grave, à l'occasion car je ne trouve la réponse nul part clin d'oeil

Assez frustrée ce soir. J'ai téléphoné au Pôle Emploi le plus proche, on m'a confirmé ce que je savais déjà: traduction, rédaction technique, par chez nous, c'est niet! triste Faut pousser jusqu'à Marne-la-Vallée, Melun Sénart (ce n'est pas à côté) et encore... Sécrétariat? Ils demandent en général un BTS, de plus, ils ont beaucoup de secrétaires qui cherchent un emploi, alors pas de débouchés. Je lui ai parlé de mon idée de passer le concours d'ATSEM, là encore douche froide! Comme nous vivons en milieu rural, beaucoup d'autres ont eu la même idée, donc beaucoup de candidats pour peu de place, peu de débouché triste Là, franchement, je suis restée sur le c**, dans ma tête, vu le nombre de naissances chaque année, vu que presque chaque petit village a sa maternelle, vu que beaucoup d'ATSEM vont partir en retraite, je pensais sincèrement qu'il serait possible de trouver un poste facilement!

Et ben non, soit c'est vers Eurodisney où ils sont en train de construire à n'en plus finir, soit faut aller dans le 94!

De plus, grosse dispute avec mon homme qui n'est pas d'accord et qui dit "tu n'as tout de même pas fait 5 ans d'études pour faire du ménage"! Bon, il n'a pas entièrement tort, mais franchement, avant de me retrouver à la paille (car les allocs ne seront jamais suffisants et je n'aurai pas d'alloc chômage non plus) ne vaut-il pas mieux faire du ménage et de recevoir ne serait-ce qu'un petit salaire???

Moral dans les chaussettes!triste
@nge - Lun Sep 21, 2009 9:33 pm
Sujet du message:
pour le concours et les post on t avait dit clin d'oeil

si tu as vraiment besoin de travailler ,ben on prends ce qu on trouve soupire

par contre si tu t inscrit au pole emploi,il t aiderons pour te guider sur une voie qui te conviendras

pour ce qui est de concilier travail et vie de famille ,c est pas tjrs evident(quand je vois ma fille qui prends a 6ou7h fini a 12 ou 13h,reprends a 18h pour finir a 20h/20h30) mais parfois on a pas le choix soupire

il n y a pas de sot metier il n y a que de sot gens grimace
bon courage et cheminement
Momo777 - Lun Sep 21, 2009 10:05 pm
Sujet du message:
Merci Juju, tu es bien gentille sourit

Non, il n'ya pas de sot métier, d'accord avec toi, je n'aime pas quand on médit sur les éboueurs, les femmes de ménage ou autre - sans eux, on serait bien dans la *****!!! Je vois ma pauvre maman qui habite l'Allemagne, elle vit de "Harz IV" (un peu comme un RMI, elle dit toujours "pas assez pour vivre mais trop pour mourir" mais quand nous lui avions suggéré de faire du baby-sitting du ménage ou autre, elle trouvait toujours une excuse (ceci dit, c'est vrai que son état de santé ne le permet peut-être plus d'ailleurs triste) Je me dis que pour moi, il faut absolument que je trouve un travail et s'il faudra pour cela que je fasse du ménage (chose que je n'aime guère faire d'ailleurs!), et bien, je ferai du ménage!

Mais bon, mon papa m'a financé 5 ans d'études, je comptais faire de grandes choses avec et voilà que je constate que j'aurais peut-être mieux fait de devenir commerciale car là au moins il y en a des postes!
dragibus - Mar Sep 22, 2009 4:41 am
Sujet du message:
en meme temps,pour moi,ATSEM,c'est pas du ménage,hein...il y en a mais 3/4 d'heure par jour sur 9 heures,c'est pas l'essentiel de ma tache...
quand aux débouchés,ça ne m'étonne guere...les places sont cheres,je te l'ai dit!
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 7:50 am
Sujet du message:
dragibus a écrit:
en meme temps,pour moi,ATSEM,c'est pas du ménage,hein...il y en a mais 3/4 d'heure par jour sur 9 heures,c'est pas l'essentiel de ma tache...
quand aux débouchés,ça ne m'étonne guere...les places sont cheres,je te l'ai dit!

Oui, je sais bien que le ménage n'est pas la tâche principale - mais ayant bac +5 mon mari trouve cela inconcevable que je fasse un boulot avec du ménage, alors que moi, ça ne me choque pas outre mesure même si ménage n'est pas mon passe-temps favori clin d'oeil

Mis à part le fait que les places sont rares, le prochain concours sera en octobre - alors comment réussir à trouver un poste au mois de novembre alors que les ATSEM sont plutôt recrutées avant la rentrée???

Franchement, je panique là, l'impression de me trouver dans un couloir sans trouver d'issu, les portes se ferment une par une devant moi triste Je me disais que si je ne trouvais pas dans mon domaine (ce qui n'a pas l'air gagné), je pourrais au moins passer le concours et tenter ma chance. Mais si déjà on me dit que c'est sans espoir... soupire
ju - Mar Sep 22, 2009 7:53 am
Sujet du message:
autant je ne pourra pas etre assistante maternelle (je n'aime pas travailler chez moi), autant un poste d'atsem me plairait plutot et dire que c'est pour faire le menage est assez reducteur, quand au fait d'avoir fait des etudes, j'ai bcp relativisé, j'ai un bac et 4 ans d'etudes post bac et je sais trés bien que je ne trouverai jamais un job qui demande ce niveau, de ttes façons, si tu ne trouves pas, il faut bien envisager autre chose clin d'oeil , tu vas forcemment trouver
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 8:09 am
Sujet du message:
ju a écrit:
autant je ne pourra pas etre assistante maternelle (je n'aime pas travailler chez moi), autant un poste d'atsem me plairait plutot et dire que c'est pour faire le menage est assez reducteur, quand au fait d'avoir fait des etudes, j'ai bcp relativisé, j'ai un bac et 4 ans d'etudes post bac et je sais trés bien que je ne trouverai jamais un job qui demande ce niveau, de ttes façons, si tu ne trouves pas, il faut bien envisager autre chose clin d'oeil , tu vas forcemment trouver

J'espère triste
Ce qui me fait peur c'est que le Pôle Emploi ne me fera passer de test de capacités que si je suis demandeur d'emploi. Et ça, je ne le serai que le mois suivant les 3 ans de mon petit bout. En gros, je devrai démarrer mes recherches dans le mois où je serai sûre de ne plus recevoir que 280 € de la CAF (enfin, peut-être plus si j'ai droit au complément familial). Comment allons-nous joindre les deux bouts?

Comme toi je préférerais être ATSEM pour être en dehors de chez moi, je ne pourrais pas être assistante mat' pour les raisons déjà évoquées, de plus, il me faudrait tout de suite un agrément pour 3 enfants afin d'avoir un salaire correct!

A ton avis, est-ce que ça vaut le coup que je me présente néanmoins au concours??? Au fait, je n'ai pas encore trouvé si c'est payant de s'inscrire?!

Bosser pour l'avoir ne me fait pas peur -ce que j'ai peur c'est d'avoir de faux espoirs et de ne rien trouver par la suite soupire
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 8:10 am
Sujet du message:
PS: J'ai consulté le site d'Eurodisney, dans tous les cas je ferai une candidature spontanée - seulement voilà, ils précisent bien que ce sont des horaires non conventionnelles: les week-ends, le soir, la nuit... tout ce que j'aimerais éviter étant donné que j'ai trois enfants à la maison!
ju - Mar Sep 22, 2009 8:17 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
ju a écrit:

J'espère triste
Ce qui me fait peur c'est que le Pôle Emploi ne me fera passer de test de capacités que si je suis demandeur d'emploi. Et ça, je ne le serai que le mois suivant les 3 ans de mon petit bout. En gros, je devrai démarrer mes recherches dans le mois où je serai sûre de ne plus recevoir que 280 € de la CAF (enfin, peut-être plus si j'ai droit au complément familial). Comment allons-nous joindre les deux bouts?

Comme toi je préférerais être ATSEM pour être en dehors de chez moi, je ne pourrais pas être assistante mat' pour les raisons déjà évoquées, de plus, il me faudrait tout de suite un agrément pour 3 enfants afin d'avoir un salaire correct!

A ton avis, est-ce que ça vaut le coup que je me présente néanmoins au concours??? Au fait, je n'ai pas encore trouvé si c'est payant de s'inscrire?!

Bosser pour l'avoir ne me fait pas peur -ce que j'ai peur c'est d'avoir de faux espoirs et de ne rien trouver par la suite soupire

tu sais moi j'ai passé un an dans une ecole d'auxilaire puer alors que le niveau d'entree est un niveau 3 eme et moi je sortais d'une maitrise, alors tu sais, c'est pas moi que ce genre de choses va choquer, j'ai adoré cette année d'ecole et ensuite ce boulot, alors passer le concours d'atsem, je le ferai sans sourciller, et puis tu le tentes et tu verras bien si tu savais le nombre de concours que j'ai passé sans les avoir, tu tentes et au fond quoi ? ou est l'enjeu ? si ça te plait, ça serai dommage de ne pas le tenter, si ça ne marche pas, tu cherches autre chose, tu n'as rien a perdre clin d'oeil
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 8:30 am
Sujet du message:
Si je me demande si je dois le passer, ce n'est pas que j'en ai honte de faire ça alors que j'ai un bac +5 clin d'oeil Ce qui a été une douche froide pour moi, c'est la dame du Pôle Emploi qui a dit quelque chose comme "nous allons pas vous faire un projet qui n'a pas de débouché!"

Je suis peut-être naïve, mais je me dis que si j'arrive à avoir ce concours, je peux tout de même écrire à toutes les mairies des environs (même si c'est un peu plus loin, ce 'nest pas grave, puisque j'aurai des horaires réguliers (ce qui ne sera peut-être pas le cas d'un emploi cadre où on ne peut pas forcément "se barrer" le soir parce qu'on a des enfants)! Que mon bilinguisme soit un plus, je n'y crois pas trop, mais bon, leur apprendre quelques chansons ou notions d'allemand ça pourrait être sympa clin d'oeil
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 8:34 am
Sujet du message:
@Juju

PS: Tu fais quoi déjà dans la vie (excuse-moi, je n'ai pas retrouvé)?
maman - Mar Sep 22, 2009 9:28 am
Sujet du message:
coucou momo
je ne sais pas si tu te souviens de moi on chattait ensemble a la naissance de nos filles!!(sur un autre forum)

je pense que le mieux et de faire le métier qui nous convient a un moment précis de notre vie.
j'ai été 10 ans coiffeuse avec tout les diplômes
et bien après ces 10 ans puis 6 ans de CPE je suis nounou
pour moi le + important était de voir grandir les loulous
atsem j'y ai pensé fortement mais mes loulous sont encore trop petits et je ne veux pas a avoir a les mettre a la garderie le matin + cantine l'apres midi et re garderie le soir
car chez nous elles sortent vers 18H(fin des classes a 16H45)
donc pour gagner un minimum d'argent a la maison c'etait nounou
car oui etre a son compte a la maison c'est pas facile de tout les niveaux:j'y ai aussi pensé pour ouvrir une entreprise de couches lavables mais les loulous dans les pattes c'est pas super pour coudre et les mois avec et les mois sans c'est pas super non plus niveau finance
nounou c'est pas mal mais c'est pas encore le pieds pour moi car je suis plus a 100% avec mes loulous!!!
MARIKA - Mar Sep 22, 2009 9:40 am
Sujet du message:
tu es tombée sur une nana très négative (elle n'est pas un cas isolée à l'ANPE, le Pôle Emploi je ne connais pas encore mais j'imagine que cela n'a pas énormément changé triste ).
certainement ce ne sera pas facile de trouver quelque chose.
mais eux, ils font tout pour te dégoûter pour que tu sois toute contente d'accepter un boulot avec des horaires incompatibles avec une vie de famille (si tu as vraiment besoin de bosser) ou de te faire filer hors des statistiques (si tu découvres qu'en te serrant la ceinture, tu peux y arriver tout de même sans bosser). ils sont payés pour t'enlever de la tête tes rêves de boulot idéal (ils ont à moitié raison, mais à moitié tort aussi).
maintenant il ne faut pas oublier que nombre de PME ne s'adressent même pas à l'ANPE (je t'épargne leurs commentaires) quand ils cherchent quelqu'un. candidatures spontanées chez toutes les boites qui font du business avec l'Allemagne/Suisse/Autriche. les bons boulots se trouvent par bouche à oreille.
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 10:47 am
Sujet du message:
@Maman,

Petite idée où on a pu nous retrouver il y a bientôt 7 ans clin d'oeil
Comme tu le dis, le plus important c'est de voir grandir nos loulous! D'où mon intérêt pour le travail d'ATSEM sourit Je ne peux et ne veux pas devenir nounou - trop bordélique et oui, même en faisant des efforts, je crains que ce ne sera jamais assez pour pouvoir dire de bonne conscience que j'accueille un autre enfant chez moi. Et puis quand les miens sont à la maison, je suis assez prise avec eux, je ne sais pas comment ils le prendraient si en plus, j'avais un autre enfant à m'occuper (et comme je le disais, si je n'en garde qu'un, le salaire ne sera jamais suffisant hélas!)

@Marika,
Je compte me rendre à la Place des Métiers à Marne-la-Vallée - ce n'est pas l'ancien ANPE mais une sorte de forum où on peut se renseigner sur toutes sortes de métiers. Le problème étant qu'il me faudrait trouver quelque chose en rapport avec mes compétences et demandé dans mon coin. Et effectivement, je compte me mettre à la recherche de societés allemandes dans le coin pour adresser une candidature spontanée. Hélas, si ça ne marche pas... Eurodisney n'étant probablement pas du tout compatible avec la vie de famille, je suis désemparée triste ATSEM me semblait une bonne planche de salut, mais il n'y a pas que la dame du Pôle Emploi qui me dit que c'est saturé clin d'oeil
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
Bon, j'ai discuté avec une ATSEM qui dit gagner 1.000 € net pour 25 h travaillées - en tant que taux horaire, ce n'est pas si horrible que ça, si??? Je veux dire, comme c'est un job à temps partiel je ne peux évidemment pas non plus être payée comme pour un full-time job! Par contre, cela fait 10 ans qu'elle est dans le métier et elle aussi m'a dit "en Seine-et-Marne" c'est bloqué triste

J'ai essayé de trouver quel métier on pouvait faire au juste avec mes études (LEA), hélas, à part traducteur et interprète reste plus que prof, justement ce que je ne me vois pas vraiment faire triste Je ne vais tout de même pas me retaper deux ans de formation pour devenir commerciale ou autre (surtout que mon profil ne correspond pas à cette branche-là non plus!) Terminologue, rédactrice technique... rien dans le 77!
tulipe - Mar Sep 22, 2009 3:48 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
dragibus a écrit:

Oui, je sais bien que le ménage n'est pas la tâche principale - mais ayant bac +5 mon mari trouve cela inconcevable que je fasse un boulot avec du ménage, alors que moi, ça ne me choque pas outre mesure même si ménage n'est pas mon passe-temps favori clin d'oeil
Mis à part le fait que les places sont rares, le prochain concours sera en octobre - alors comment réussir à trouver un poste au mois de novembre alors que les ATSEM sont plutôt recrutées avant la rentrée???

Franchement, je panique là, l'impression de me trouver dans un couloir sans trouver d'issu, les portes se ferment une par une devant moi triste Je me disais que si je ne trouvais pas dans mon domaine (ce qui n'a pas l'air gagné), je pourrais au moins passer le concours et tenter ma chance. Mais si déjà on me dit que c'est sans espoir... soupire

Mais chez toi, ça ne choque pas ton mari que ce soit toi qui fasse le ménage ? hein ?
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 4:48 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mais chez toi, ça ne choque pas ton mari que ce soit toi qui fasse le ménage ? hein ?

Lol titre la langue Ceci dit, il s'est proposé de rester à la maison pour le faire quand je gagnerais les gros sous pff n'importe quoi

Je crains qu'il ne se rend pas compte qu'aujourd'hui, quand on a la chance d'avoir un travail on n'a pas intérêt à le lâcher! Et il ne se rend pas compte non plus, que j'aurai du mal à trouver quelque chose dans mon domaine à part de me remettre à mon compte ou bien de partir à 5h du matin et de revenir à 20h du soir (chose qui apparemment le dérange moins que moi grmpf!!!!)

Devrais-je être plus ambitieuse? Peut-être! Le travail d'ATSEM me plaîrait (malgré le ménage, hihihi!) j'en suis sûre! Mais il est vrai aussi que j'adore traduire, rédiger, travailler sur ordinateur... bref, faire travailler un peu mes méninges de temps à autre! Le dilemme restent les horaires...
LAB - Mar Sep 22, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
Si j'avais cherché un boulot correspondant à mes études j'en n'aurais pas et je ne m'amuserais pas tous les jours. Parce que assistante maternelle c'est nul aussi quand on a fait des études!
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 8:11 pm
Sujet du message:
Bon, on en a reparlé un peu ce soir et je comprends mieux maintenant les inquiétudes de mon homme.

Lui, ce qui l'embête le plus, c'est le salaire! J'ai fait 5 ans d'études, peut-être que je ne trouverai pas dans la traduction dans le coin, mais je pourrai dans tous les cas prétendre trouver un travail mieux payé que 1000 € net. Ce qu'il m'a dit m'a donné à réfléchir - "je ne serai peut-être pas toujours là, moi, et que ferais-tu toute seule avec trois enfants et seulement 1.000 €?"

Il m'a fait peur, je lui ai sincèrement demandé si on lui cassait les pieds tant que ça, mais non, il voulait juste me dire qu'on ne sait pas de quoi le lendemain est fait, qu'il peut lui arriver n'importe quoi et ce jour-là, il faudrait bien que je puisse assurer! Il n'a pas tort, si demain il lui arrive un accident (je touche du bois) ou que pour x raisons il ne peut plus travailler, je ne saurais même pas avec quoi nourrir mes enfants!

Seul hic encore et toujours, qu'il n'y a aucun emploi correspondant à ce que je sais faire que traducteur (et cela, mieux vaut le faire en freelance, plus de chance de trouver du boulot que par entreprise!), interprête (ceci dit, faudrait un diplôme de l'ESIT) ou bien prof. Ce que veux de plus, j'aime les enfants, j'aurais je-ne-sais combien de semaines de vacances, juste quelques cours à préparer?

Il ne se rend pas compte de ma timidité et de ma peur de me retrouver devant toute une classe, obligée à leur enseigner quelque chose et si je loupe, ça se trouve que je leur ai gâché une partie de leur scolarité! Zut alors, ce n'est pas parce que j'ai bac +5 que je sois assez patiente, assez autoritaire, assez créative pour faire un boulot pareil! Je suis sûre que c'est un très beau métier, mais faut savoir rester calme, conséquente et vous me connaissez un peu maintenant, je n'arrive même pas à gérer correctement mes 3 enfants - alors trente???!!!!!!

Parfois je songe même à simplement me remettre à mon compte, seulement voilà, tout à l'heure je rentre avec mes enfants, le petit traîne dans le jardin et ne veut pas venir, la petiote, toute nue (elle devait se mettre en pyjama) s'accroche à ma jambe en pleurant, la grande, je l'avais consignée dans sa chambre pour chercher la deuxième paire de lunettes qu'elle a paumée en moins d'un mois et je me suis dit non, ça n'ira jamais!!! Ou bien je loue un bureau, j'y vais le matin et j'y reste la journée, mais avec les enfants à la maison, c'est impossible, je n'arrive même pas parler 5 min tranquillement au téléphone!
kiki - Mar Sep 22, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
Mais la journée tes enfants seront à l'école, tu pourras travailler chez toi pendant ce temps...
pandipanda - Mar Sep 22, 2009 8:29 pm
Sujet du message:
Je suis traductrice freelance.
Si c'est ce qui te botte le plus, prépare bien ton affaire et lance-toi !
Mais effectivement il est impossible de travailler avec de petits enfants à la maison. Je travaille quand ils sont à l'école et une fois qu'ils dorment (si besoin est).
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 8:31 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Mais la journée tes enfants seront à l'école, tu pourras travailler chez toi pendant ce temps...

Certes, je pourrai... quand ils seront à l'école! Le petit bout n'y restera pas la journée, je le récupérerais pour déjeuner - déjeuner = du temps perdu en cuisine car je ne vais pas le nourrir tous les jours de pâtes et de jambon. Le mercredi, je pourrais peut-être m'arranger avec la tata (quoique, si elle accepte volontairement d'emmener les filles à leur poney, le petit bout devra rester à la maison donc pas de possibilité de travailler.

Ce qui me fait peur, ce sont les vacances, je ne peux pas me reposer toute la journée sur la pauvre tata! Je n'ai même pas mon propre bureau, ce dernier se trouve sur une mezzanine ouverte sur le salon-séjour, tout s'entend, la télé, les disputes etc. Je me rappelle les samedis où mon mari voulait aller voir sa famille, j'ai dû rester là car boulot. Quand je n'avais pas terminé le soir et que j'avais du retard, je bossais jusqu'à 3 heures du matin. Je ne sais pas si je veux refaire ça...
zoline - Mar Sep 22, 2009 8:34 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:
dragibus a écrit:

oui mais bon ce n'est pas la même chose clin d'oeil personnellement je comprend que ca puisse deranger certaines personnes. Après momo le tout est de savoir ce que TOI tu veux clin d'oeil et foncer, faire fis des remarques, sinon tu végèteras
pandipanda - Mar Sep 22, 2009 8:35 pm
Sujet du message:
Soit tu veux un "vrai" boulot, tu travailles pour, tu gagnes en fonction et tu mets tes enfants de temps en temps au centre aéré.
Soit tu veux principalement t'occuper de tes enfants et gagner un peu d'argent à côté et tu travailles uniquement quand tes enfants ne sont pas là...
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
pandipanda a écrit:
Je suis traductrice freelance.
Si c'est ce qui te botte le plus, prépare bien ton affaire et lance-toi !
Mais effectivement il est impossible de travailler avec de petits enfants à la maison. Je travaille quand ils sont à l'école et une fois qu'ils dorment (si besoin est).

Chouette d'avoir trouvé une "collègue" sourit Franchement, j'adore ce métier, si je l'ai appris c'est que je comptais me mettre en freelance et travailler tranquillement chez moi (pourquoi pas dans le jardin par beau temps) et voir grandir mes enfants! Alors mes questions:
1) Comment gères-tu tes clients quand les enfants sont à la maison? En vacances scolaires, quand il y en a un ou plusieurs de malades?

2) Prends-tu des traductions du vendredi au lundi? Travailles-tu la nuit?

Sincèrement, si je pouvais marquer sur ma brochure ou mon CV "ouvert de tant et tant à tant et tant, fermé samedi et dimanche" ce serait royal grand sourire Sauf que je n'aurais plus de clients triste
@nge - Mar Sep 22, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
@Juju

PS: Tu fais quoi déjà dans la vie (excuse-moi, je n'ai pas retrouvé)?

j ai trouvé en contrat de 10 mois(renouvelé deja 2fois) un emploi au conseil general en tant qu agent de college ,donc menage,plonge et cette année lingerie en plus
je n aime pourtant pas le menage,mais je m epanoui dans ce job,j ai un contact avec les collegiens qui passe bien

je devrais etre titularisé d ici peu,ça devait se faire en septembre,mais il y a eu du retard

des personnes trouvent cela peut valorisant ,mais moi ça ne me gene pas,et de plus pas deprise de tête avec des responsabilités,cela me convient comme ça je suis zen avec mes kids
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
@Zoline:

Idéalement je voudrais un travail selon mes compétences (rédaction, traduction) pas trop loin de chez moi et bien payé (si je dis "bien" un peu plus que 1000 € net). Un travail où je pourrais évoluer. Maintenant, un tel boulot où on peut négocier son mercredi ne doit pas exister, passons donc clin d'oeil

Solution bis: me remettre à mon compte, ce qui me gêne là ce sont les horaires irréguliers et surtout la charge de travail qui n'est jamais la même - je peux travailler 3 jours et nuits d'affilé puis rien pendant une semaine. Or, je dois être sûre de disposer d'une certaine somme par mois pour couvrir les frais courants.

Le travail d'ATSEM me plaîrait certes, mais il n'y a pas de possibilité d'évolution et il est vrai que dans le pire des cas, je n'arriverais jamais à joindre les deux bouts!
pandipanda - Mer Sep 23, 2009 7:19 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

1) Comment gères-tu tes clients quand les enfants sont à la maison? En vacances scolaires, quand il y en a un ou plusieurs de malades?

Tout se fait par Internet, je les ai rarement au téléphone. Mes clients savent que j'ai 3 enfants et sont compréhensifs.
En vacances scolaires, soit je prends congé (et préviens mes clients que je ne suis pas dispo de telle date à telle date), soit je les fais garder (pour la Toussaint par ex. ils font des stages).
S'il y en a un qui est malade, je fais la garde-malade la journée, et je travaille la nuit (heureusement, c'est rare !). Si c'est plus long que prévu et que le travail afflue, j'explique la situation au client pour ne plus prendre de travail en plus.

Momo777 a écrit:
2) Prends-tu des traductions du vendredi au lundi? Travailles-tu la nuit?

C'est rare, mais cela m'arrive, oui

Momo777 a écrit:
Sincèrement, si je pouvais marquer sur ma brochure ou mon CV "ouvert de tant et tant à tant et tant, fermé samedi et dimanche" ce serait royal grand sourire Sauf que je n'aurais plus de clients triste

Tu ne dois pas le marquer quelque part, c'est toi qui gère.
Par exemple, si les enfants ont congé pédagogique le lendemain et qu'on me donne du travail la veille pour ce jour-là, je dis que j'ai déjà beaucoup de travail. Il m'arrive de dire que je suis en réunion, alors que j'étais partie faire des courses honte
A la naissance du 2e, je me suis mise à 4/5e (mercredi avec les enfants). Il y a des clients plus proches qui le savent, d'autres qui ne le savent pas.
A la naissance de Flore, j'ai encore réduit mon temps de travail (mercredi après-midi avec les deux grands et le vendredi avec Flore), aucun de mes clients ne sait que je ne travaille plus le vendredi.
Momo777 - Mer Sep 23, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
@Ju,

Peu valorisant... je trouve qu'il n'y a pas de boulot dévalorisant, chaque boulot est nécessaire! L'autre matin je le disais aux filles qui regardaient les eboueurs, je leur ai expliqué que si ces derniers faisaient grève, imaginez les tas d'ordures devant les maisons, ça pue et ça attire les rats. Conclusion: ce métier est nécessaire, même si ce n'est peut-être pas celui dont rêvent les petits garçons clin d'oeil

Ce qui m'embête dans toute l'histoire c'est que je me suis "farcie" 5 ans d'études pour ne pas pouvoir exercer mon métier (en tant que salariée je veux dire)! C'est aussi la paie qui joue, si j'ai la possibilité de gagner plus, faudrait que j'en profite...
Momo777 - Mer Sep 23, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
@Pandipanda,

Merci pour toutes ces précisions! J'ai heureusement la tata qui me dépannerait bien, mais bon, je ne veux pas abuser non plus! Ce qui me fait peur: moins je travaille, moins je gagne de sous! De plus, je ne sais pas avec quel genre de clientèle tu travailles, moi, j'ai malheureusement jamais réussi à avoir des clients directs et je travaillais donc qu'avec des societés de traduction (ça paye donc un peu moins) et souvent, elles m'appelaient le soir pour le lendemain ou le vendredi pour le lundi... si à chaque fois j'avais dit "désolée, je ne peux pas", je pense que ma clientèle se serait considérablement réduite!

Autre point: je travaillais pour une societé qui a finalement déposé le bilan et je n'ai jamais reçu mes sous! Et côté salaire mensuel, tu t'en sors (pas besoin de me dire des chiffres clin d'oeil) juste pour savoir si tu arrives à faire une moyenne correcte, franchement avec ce que je gagnais, ça ne suffirait pas non plus avec 3 enfants!
pandipanda - Mer Sep 23, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
Financièrement, oui, je m'en sors (je t'envoie en MP si tu veux). Mais je ne le ferais pas si zom n'était pas là, plus pour une question d'irrégularité des revenus que de montant.
Ton homme travaille ou pas ? Tu as l'air de réfléchir comme si cela n'était pas le cas... Pour nous, c'est un choix de vie/couple. Zom sait que c'est ce qui me botte, cela me permet de rester très présente pour les enfants et à lui de poursuivre sa carrière en se préoccupant peu de la maison et du reste... Mais je sais très bien que s'il devait lui arriver qqch, je devrais rechercher un statut d'employé...

J'ai eu aussi des problèmes de faillite au début. C'est très-très dur...
Sinon, je travaille aussi bien pour des clients directs que pour des agences, mais plus pour des agences. Une fois qu'une relation de confiance s'installe , tu peux imposer ton délai. Si les délais qu'on te proposait étaient si courts, c'est certainement que tu étais en fin de course (dans les derniers appelés) ou qu'ils prenaient une marge de sécurité pour faire relire. Ici, c'est rare que j'ai du jour au lendemain, ou alors moins de 1000 mots.
Momo777 - Jeu Sep 24, 2009 8:41 am
Sujet du message:
Merci pour ton message perso sourit

Si mon homme travaille... mais il aimerait changer de poste (son idée de rester à la maison pour s'occuper des enfants, je lui ai dit que ça n'irait pas, s'il a un travail, qu'il en soit heureux et qu'il le garde précieusement, il a 34 ans - ça va encore - mais il ne rajeunit pas non plus!) et si j'ai un revenu régulier, il pourrait se le permettre. Son souci est: si un jour il lui arrive quelque chose, qu'il perd son travail, qu'il ait un accident ou que sais-je, pourrais-je m'en sortir sans lui? Pour l'instant, la réponse est clairement non!!!! Soit je suis en indépendant, je n'aurai jamais assez par mois, soit je prends donc ce travail d'ATSEM (enfin, tu me comprends, je tente de réussir le concours et de trouver un poste, choses déjà assez difficiles) et j'aurai un salaire maximum de 1000 € qui ne suffirait pas non plus. Ce qu'il aimerait, lui, c'est que je trouve un poste selon mes compétences avec éventuellement des possibilités de "monter en grade" bref d'améliorer mon salaire par la suite.

Il est mignon, il m'a dit que je n'avais qu'à faire "assistante de direction", organiser des réunions etc, c'est rien... il est chou, il ne se rend pas compte: dans un milieu dynamique d'une direction d'entreprise, ont-il vraiment attendu l'arrivée de Mme Momo qui, à 35 ans, parle certes couramment deux langues mais qui n'a aucune expérience dans ce domaine et qui a passé les 4 dernières années à torcher les fesses de ses enfants au lieu de travailler? (Paroles très dures, mais n'est-ce pas un peu la vérité?) Je me verrais bien dans un job de bureau, mais passer toute la journée face aux gens (clients, directeurs etc) ça me fait peur triste Enfin, la seule chose qui me tenterait peut-être serait de travailler dans une agence de voyage, mais il me semble que là aussi faut une formation ou un diplôme spécifique...
adromaca - Jeu Sep 24, 2009 9:21 am
Sujet du message:
Momo, ne te prend pas trop la tête si la plupart bossent a deux c'est que c'est a deux qu'on s'en sort le mieux financièrement ne met pas et si ???
sinon tu n'avanceras jamais triste désolée de te dire ça

et s'il t'arrive quelque chose demain ?? ton homme s'en sortira ?? et si demain tu ne pouvais plus travailler pour des raisons de santé ??

je sais que sans mon homme je ne m'en sortirais pas et pourtant .... pour le moment il est là , on ne parle pas de séparations ce qui est encore autre chose ... et s'il lui arrivait quelque chose j'aviserais a ce moment là de toute façon .........

y penser c'est bien, se prendre la tête avec un éventuel futur ou s'empêcher de faire ce qu'on a envie "au cas ou" ..... c'est "trop" ....

c'est clair qu'on s'en sort moins en mono parental, avec un seul salaire, un conjoint en longue maladie ou dcd , etc etc ............. triste

prend soin de toi fais un boulot que tu auras envie d'aller tous les jours pour les 25 prochaines années, se sera déjà très important et très bien

pandipanda - Jeu Sep 24, 2009 9:35 am
Sujet du message:
Effectivement, tu ne dois pas penser en termes de "et si ?".
Pour l'instant, vous êtes à deux. Tu dois réfléchir avec cette donnée-ci en main.
Il est très difficile de t'aider, parce que c'est vraiment confus dans ta tête.
Je t'ai donné des éléments qui t'aideront peut-être à prendre une décision.
Si tu as besoin d'autres infos, je suis là clin d'oeil
Momo777 - Jeu Sep 24, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Merci les filles, vous êtes gentilles

Je ne pense pas reprendre à domicile - les "si" mis à part, je sais comment j'avais commencé, l'argent avait du mal à rentrer et sans mon salaire, nous n'y arriverons pas, c'est clair.

Donc un boulot en tant qu'employée (je m'y suis faite, je ne suis pas contre, moins de temps pour les enfants, certes, mais d'un autre côté je me débrouillerai tout de même pour avoir mes week-ends avec eux).

Donc, probablement un boulot sans traduction triste vu qu'il n'y a rien dans le coin. ATSEM, j'ai abandonné car les postes se font rares, si je me lance dans une nouvelle entreprise (concours ou autre), je voudrais qu'au moins j'ai des chances de trouver un emploi par la suite.

Alors si quelqu'un a des idées en vrac, boulots où la pratique des langues pourrait être utile, boulot plutôt au bureau que face aux clients, n'hésitez pas à les poster sourit

J'attends les vacances pour faire un tour au Forum des Emplois, j'espère y trouver la perle rare - car pour chercher un emploi, faudrait d'abord savoir quel emploi je dois chercher Quant aux 25 ans à venir, non, je ne me vois pas les passer devant une classe à enseigner triste au grand détriment de mon homme!
Momo777 - Jeu Sep 24, 2009 9:52 am
Sujet du message:
PS: J'en profite pour demander a cas où quelqu'un saurait clin d'oeil: faut-il un certificat d'agent de voyage si on veut travailler dans une agence de voyage en tant que salariée?

En tant que secrétaire, faut-il obligatoirement écrire à 10 doigts (question stupide, je sais, j'ai une très bonne vitesse de frappe à... 4 doigts grand sourire)?
Sanssouci - Jeu Sep 24, 2009 10:05 am
Sujet du message:
oui et oui clin d'oeil
j'interviens dans la formation des assistants tourisme en Allemagne et il existe un BTS français qui leur correspond !
Momo777 - Jeu Sep 24, 2009 10:18 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
oui et oui clin d'oeil
j'interviens dans la formation des assistants tourisme en Allemagne et il existe un BTS français qui leur correspond !

ok, merci sourit

Jamais appris à dix doigts et je suppose que l'on ne passe pas un BTS à correspondance en un an? D'autant plus que ça doit être payant soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure