Momo777 a écrit: |
Avant mon congé il y a bientôt 5 ans, j’étais à mon compte |
zzou a écrit: | ||
Que faisais-tu? |
Momo777 a écrit: | ||||
En me relisant je me suis aperçue qu'en effet je n'ai même pas précisé que j'étais traductrice!!! |
zzou a écrit: | ||||||
Mon rêve! Le job idéal pour travailler à domicile. ![]() A ta place, je m'organiserais pour avoir un bureau (et des plages horaires) au calme et je foncerais là-dedans. Mais je sais que MARIKA va venir dire que pour elle ça a été un cauchemar. ![]() |
mesloupiots a écrit: |
Pour être Astem il faut passer un concours, tu vas sur le site CDG de ton département et il y les dates des concours, exemple tu habites dans le 34 tu tapes CDG34. Il suffit ensuite de s'inscrire ... et de bosser, bcp de personnes passent ce concours pour peu d'élus. |
LAB a écrit: |
Pour être Atsem (en tout cas dans notre ville) il faut voir le CAP petite enfance et présenter le concours pour travailler à la mairie.Tu travailles en école et tu n'as pas forcément le beau rôle avec les enfants, tout dépend comment te considère l'instit.
Tu seras beaucoup plus proche des enfants en étant assistante maternelle, mais tu retomberas dans le problème de ne pas trop mélanger vie privée et vie pro, il faut bien séparer les deux et ce n'est pas toujours facile. C'est marrant j'ai aussi un bac+ 5, j'ai aussi fait un peu de traduction et je suis assistante materenelle... ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Pour le CAP de la petite enfance, il est aussi obligatoire pour passer le concours, sauf si on a 3 enfants ou plus (ouf!) Maintenant, pour les offres d'emploi, je ne sais pas. J'ai pensé à être assistante maternelle, problème: je suis bordélique (alors difficile de garder toutes les chambres rangées d'un seul coup) et notre maison n'est pas assez sécurisée. De plus, mon homme est déjà énervé quand il rentre le soir quand il y a nos 3 enfants qui braillent, alors s'il y en a encore en plus... ![]() ![]() Si ce n'est pas indiscret, tu as étudié quoi et pourquoi tu as opté pour assistante mat'? Aussi une question de "localisation" ![]() |
LAB a écrit: |
Pour être Atsem (en tout cas dans notre ville) il faut voir le CAP petite enfance et présenter le concours pour travailler à la mairie.Tu travailles en école et tu n'as pas forcément le beau rôle avec les enfants, tout dépend comment te considère l'instit.
Tu seras beaucoup plus proche des enfants en étant assistante maternelle, mais tu retomberas dans le problème de ne pas trop mélanger vie privée et vie pro, il faut bien séparer les deux et ce n'est pas toujours facile. C'est marrant j'ai aussi un bac+ 5, j'ai aussi fait un peu de traduction et je suis assistante materenelle... ![]() |
bibounette80 a écrit: |
coucou,
je suis instit mais perso si un jour je devais arrêter et faire un autre boulot, par exemple pour suivre mon mari ailleurs sans pouvoir être mutée, je choisirais assistante maternelle, car déjà tu bosses à la maison donc tu peux t'occuper aussi de tes enfants même si les horaires peuvent être tardifs le soir, et niveau salaire comparé à ATSEM c'est plus intéressant (ici la nounou de mes filles doit gagner autant que moi instit en gardant 4 enfants et encore pas tous à temps plein, sans compter les frais de cantine et de garderie pour ses propres enfants en moins, les frais de déplacements etc...) |
bibiche a écrit: |
mais t'es encore dans le bazar à ce point momo ? il y a quelques temps il y avait du mieux pourtant ! |
Sanssouci a écrit: |
Je ne sais pas où tu habites Momo (peut-être dans le 77 d'ailleurs ![]() Si tu en as envie et un peu de temps, tu peux te former pour être prof d'allemand langue étrangère, cela ouvre de nombreuses portes !!!! |
Comment sais-tu que je suis dans le 77? ![]() ![]() ![]() |
Solveig a écrit: |
J'ai étudié en France, et de mon temps, l'allemand avait la réputation d'être la langue étudiée par les bons élèves. Les moins bons préféraient l'espagnol, "plus facile". Je ne suis pas sûre que les profs d'allemand affrontent les pires élèves.
Côté sous, tu gagneras peut-être autant voire plus à mi-temps avec un salaire correct qu'à plein temps comme ATSEM. |
En me relisant je me suis aperçue qu'en effet je n'ai même pas précisé que j'étais traductrice!!! Il y aurait aussi le choix de devenir professeur d'allemand donc, mais ça me branche moins pour les raisons précédemment évoquées (je ne me vois pas trop face à une horde d'ados) et de plus pour cela faut passer un CAPES si j'ai tout bien compris. |
Mélissandre a écrit: |
J'ai vraiment du mal à t'imaginer ATSEM ![]() |
Pour le CAP de la petite enfance, il est aussi obligatoire pour passer le concours, sauf si on a 3 enfants ou plus (ouf!) Maintenant, pour les offres d'emploi, je ne sais pas. J'ai pensé à être assistante maternelle, problème: je suis bordélique (alors difficile de garder toutes les chambres rangées d'un seul coup) et notre maison n'est pas assez sécurisée. De plus, mon homme est déjà énervé quand il rentre le soir quand il y a nos 3 enfants qui braillent, alors s'il y en a encore en plus... ![]() ![]() Si ce n'est pas indiscret, tu as étudié quoi et pourquoi tu as opté pour assistante mat'? Aussi une question de "localisation" ![]() |
lili a écrit: |
![]() |
@LAB,
Merci pour tes infos! ![]() Je suppose que cela dépend aussi du nombre d'enfants que l'on garde, l'agrément commence par un?Est-ce qu'en gardant un seul on peut gagner assez pour subvenir aux besoins de tout le monde??? Et quel âge le petit dernier doit-il avoir pour que l'on ait le droit de garder un bébé? Franchement, je ne me vois pas assistante mat pour les raisons déjà évoquées - trop bordélique, trop désorganisée, mari qui en a déjà ras-le-bol quand nos trois crient, alors si j'en ajoute, je risque de me retrouver mère célibataire, lol! ![]() Et qui sait, les enfants grandissant, si un jour ça ne me plaît plus de partir travailler à l'extérieur, je gagnerais peut-être en "sagesse" et en "ordre et d'organisation" et je pourrais faire mon agrément plus tard... Pour l'ATSEM, je crois que je vais laisser tomber, côté salaire c'est vrai que ça ne paie pas ![]() Si ce n'est pas indiscret, que sous-entend-tu d'un "salaire correct"? D'après mes calculs de 8h et quelques de l'heure, avec un seul enfant le net serait de 1200 € environ (enfin, si l'on compte que je le garde 8 heures de lundi à vendredi)? Juste pour avoir une idée? |
De plus, je commence à me demander si - aussi chaleureux que soit le monde des enfants - je n'ai tout de même pas envie de faire autre chose que de changer des couches, m'occuper de bébés... je l'ai fait pendant plus de 4 ans, j'ai adoré, mais peut-être que justement j'aurais besoin de "m'épanouir" autrement, voir autre chose, découvrir d'autres activités! Ce qui n'empêchera pas que je m'occuperait toujours avec autant de plaisir qu'avant de mes enfants!
|
S'il vous plaît, ne prenez pas mal que je pose tant de questions, mais franchement ça m'intéresse! Si j'annonçais à mon mari que désormais je travaillerais "à plein temps" (même si c'est à la maison) pour (même pas) 600 € il me dirait "ça va pas?!" car même si cela ne me coûterait pas d'essence ni de nounou pour mes enfants, le coût de la vie reste toujours le même... |
Comment sais-tu que je suis dans le 77? ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
si tu as 3 enfants à plein temps en garde, c'est 3x600 € par mois soit 1.800 €.
mais pour cela il faut attendre que tes enfants à toi soient plus grands. |
Solveig a écrit: | ||
Dans ce cas, je ne sais pas si assmat, cela te conviendrait ? Plutôt chercher un boulot dans un autre domaine, l'enseignement de l'allemand ou autre chose ? |
Mélissandre a écrit: | ||
Mais momo tu envisages de garder des enfnast, parce que 3 petiots de moins de 3 ans c'est du boulot.... |
adromaca a écrit: |
ici pour faire as mat, il aut faire la formation qui dure deux semaines enfin pour avoir l'agrément
et ensuite il vaut mieux laisser les enfants a la cantine le midi et pas moyen de faire les trajets des activités le mercredis (surtout si tu bosses avec la ville ) et en gros un enfant c'est 55O euros par mois ensuite tout dépend des caractères et autres et des conditions, ils voient le mari, et aussi tes enfants avant de te donner l'agrément ... et il aut un coin pour les enfants que tu gardes ... et du rangement aussi par contre en le faisant avec la ville ils fournissent les lits et matelas chaise haute et poussette double ou triple ... le max souvent c'est 3 agréments temps pleins .... pour être atsem, faut faire attention car ici elles font l'extra scolaire, le soir la cantine et les vacances scolaires ..... bonnes recherches a toi momo pour ton avenir ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
si tu as 3 enfants à plein temps en garde, c'est 3x600 € par mois soit 1.800 €.
mais pour cela il faut attendre que tes enfants à toi soient plus grands. |
kty a écrit: |
mais ton mari travaille non ? Le rsa vient compléter dans certains cas maintenant, mais les plafonds sont bas, c'est pour les gens qui sont vraiment très justes financièrement. Sinon il y a les allocations logement aussi, mais pareil pour les plafonds. (ce qui, entre nous soit dit, me parait tout à fait normal) |
Oui, il travaille, mais apparemment d'après ce qu'il m'a dit il est un peu sur la sélette pour diverses raisons, le boulot ne lui plaît plus et pas sûr qu'il y restera éternellement. De plus, si nous n'avions pas eu nos économies, là ça aurait été vraiment difficile financièrement, alors si je gagne à l'avenir pas beaucoup plus que maintenant, ce sera dur!!!! J'en discutais avec une maman ce matin, des aides, elle m'a dit qu'il existe une tranche entre les gros et les petits salaires où il est tout de même difficile de joindre les deux bouts car pas d'aide - je connais un couple avec deux enfants qui rame, les deux travaillent, ils ont un ou plusieurs crédits, un loyer à payer + cantine, péri-scolaire et centre de loisirs - pourtant quand je leur ai dit que j'avais reçu un bon loisir pour l'aînée ou bien des sous pour la rentrée, ils m'ont regardé avec de grands yeux disant qu'ils n'en avaient pas. |
et si c'est pour joindre les deux bouts tu ne peux pas faire des ménages ou du repassage à domicile ou un truc dans le genre ? pas déclaré je veux dire. |
Ben oui un autre domaine, sauf que je ne suis pas sûre que l'enseignement soit mon truc ![]() |
mammig a écrit: |
Ben alors, pourquoi pas maîtresse chez les petits ? A Paris, le concours est accessible, surtout quand tu peux espérer avoir un 20/20 en langue vivante ![]() Côté vie de famille, c'est quand même sympa... |
mammig a écrit: |
Bah, les inconvénients, on les oublie vite et puis une classe en furie, on ne se laisse pas faire. J'ai des CE1 l'AM pendant 1h30 (pendant la sieste de mes moyens), ils ont bien essayé d'en profiter mais j'ai les moyens de les faire taire ![]() ![]() Sinon, au bout de 3 ans de métier, j'ai eu un post de maternelle (MS en plus) à 15km de chez moi, avec 20 élèves... Franchement, mes enfants ne subissent pas mon boulot, et moi non plus ! Quandj'étais étudiante, je m'étais pourtant jurée que je ne ferais jamais ça ![]() |
ha mais ça ma bonne dame, tu savais pas ? on en fait pas de recherches sur le net. JAMAIS. Sauf pour l'orthographe. parce qu eforcément tu tombes sur le pire.
Non, je n'ai jamais vu d'atsem maltraitée ni rien de tout ça, par contre ce que je sais c'est que les posts ne courent pas les rues, c'est même plutôt difficile à trouver, ça marche d'abord par piston. |
Merci Lab, oui j'y vois plus clair maintenant!
Par contre, c'est quoi un "contrat enseignant"? Et 900 € par mois + salaire de ton mari/compagnon c'est donc assez pour joindre les deux bouts? (Encore une fois, ne le prends pas mal, je me renseigne car là je reçois 830 € par mois et parfois c'est juste). Bénéficie-tu encore des aides de la CAF pour tes enfants (bon de loisir etc)? Mon petit dernier aura probablement 3 ans au moment où je m'y remettrai - j'aime être à la maison, par contre, tu l'auras deviné: je ne suis pas organisée du tout ![]() |
dragibus a écrit: |
je suis ATSEM sans concours (ça,c'est la mairie qui choisit)et sans piston (et ouais,ça existe)...
la dévalorisation,bien sur que ça existe,volontairement ou pas d'ailleurs ,de la part des instit' parfois et des parents également...perso,je ne m'en offusque pas,je fais mon taf,je bosse avec la directrice:on s'entend plutot bien et j'ai une large marge de manoeuvre quand aux activités d'arts plastiques.Ce métier me plait ,c'est usant,certes mais je suis heureuse... quand aux 1000 euros de salaire,c'est tout de meme sur 12 mois,sachant qu'on a beaucoup de vacances...je trouve que c'est plutot bien payé (et je fais des heures cantine en sup' ,soit les mois complets,un salaire de pres de 1300 euro...) avec le confort de vie pour moi et mes enfants...c'est le bonheur! |
juju a écrit: |
la partie teritoriale du concours c est pour faire une selection,vu le nombre de personnes qui s y presentent et le nombre de post |
dragibus a écrit: |
en meme temps,pour moi,ATSEM,c'est pas du ménage,hein...il y en a mais 3/4 d'heure par jour sur 9 heures,c'est pas l'essentiel de ma tache...
quand aux débouchés,ça ne m'étonne guere...les places sont cheres,je te l'ai dit! |
ju a écrit: |
autant je ne pourra pas etre assistante maternelle (je n'aime pas travailler chez moi), autant un poste d'atsem me plairait plutot et dire que c'est pour faire le menage est assez reducteur, quand au fait d'avoir fait des etudes, j'ai bcp relativisé, j'ai un bac et 4 ans d'etudes post bac et je sais trés bien que je ne trouverai jamais un job qui demande ce niveau, de ttes façons, si tu ne trouves pas, il faut bien envisager autre chose ![]() ![]() |
J'espère ![]() Ce qui me fait peur c'est que le Pôle Emploi ne me fera passer de test de capacités que si je suis demandeur d'emploi. Et ça, je ne le serai que le mois suivant les 3 ans de mon petit bout. En gros, je devrai démarrer mes recherches dans le mois où je serai sûre de ne plus recevoir que 280 € de la CAF (enfin, peut-être plus si j'ai droit au complément familial). Comment allons-nous joindre les deux bouts? Comme toi je préférerais être ATSEM pour être en dehors de chez moi, je ne pourrais pas être assistante mat' pour les raisons déjà évoquées, de plus, il me faudrait tout de suite un agrément pour 3 enfants afin d'avoir un salaire correct! A ton avis, est-ce que ça vaut le coup que je me présente néanmoins au concours??? Au fait, je n'ai pas encore trouvé si c'est payant de s'inscrire?! Bosser pour l'avoir ne me fait pas peur -ce que j'ai peur c'est d'avoir de faux espoirs et de ne rien trouver par la suite ![]() |
Oui, je sais bien que le ménage n'est pas la tâche principale - mais ayant bac +5 mon mari trouve cela inconcevable que je fasse un boulot avec du ménage, alors que moi, ça ne me choque pas outre mesure même si ménage n'est pas mon passe-temps favori ![]() Mis à part le fait que les places sont rares, le prochain concours sera en octobre - alors comment réussir à trouver un poste au mois de novembre alors que les ATSEM sont plutôt recrutées avant la rentrée??? Franchement, je panique là, l'impression de me trouver dans un couloir sans trouver d'issu, les portes se ferment une par une devant moi ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
Mais chez toi, ça ne choque pas ton mari que ce soit toi qui fasse le ménage ? ![]() |
kiki a écrit: |
Mais la journée tes enfants seront à l'école, tu pourras travailler chez toi pendant ce temps... |
tulipe a écrit: | ||||
Mais chez toi, ça ne choque pas ton mari que ce soit toi qui fasse le ménage ? ![]() |
pandipanda a écrit: |
Je suis traductrice freelance.
Si c'est ce qui te botte le plus, prépare bien ton affaire et lance-toi ! Mais effectivement il est impossible de travailler avec de petits enfants à la maison. Je travaille quand ils sont à l'école et une fois qu'ils dorment (si besoin est). |
@Juju
PS: Tu fais quoi déjà dans la vie (excuse-moi, je n'ai pas retrouvé)? |
1) Comment gères-tu tes clients quand les enfants sont à la maison? En vacances scolaires, quand il y en a un ou plusieurs de malades? |
2) Prends-tu des traductions du vendredi au lundi? Travailles-tu la nuit? |
Sincèrement, si je pouvais marquer sur ma brochure ou mon CV "ouvert de tant et tant à tant et tant, fermé samedi et dimanche" ce serait royal ![]() ![]() |
Sanssouci a écrit: |
oui et oui ![]() j'interviens dans la formation des assistants tourisme en Allemagne et il existe un BTS français qui leur correspond ! |