MARIKA a écrit: |
je suis surprise que l'on en ait pas encore parlé ici.
j'ai vu qu'il y avait une compensation différente "campagne"/"ville". mais pourquoi pas une compensation "nord"/"sud" ? je suis sceptique pour les particuliers : il y a déjà assez de taxes sur les carburants fossiles pour inciter aux économies d'énergie. cela accroit encore des inégalités auxquelles on ne peut rien faire (par exemple les trajets si on habite loin de son lieu de travail et qu'il n'y a pas de transports en commun). on ne peut pas déménager à chaque fois surtout si cela ne concerne que l'un des 2. on aura une compensation plus forte les hivers froids que les hivers doux ?? |
mawel a écrit: | ||
J'avais lu un sondage la dessus qui m'a bien fait rire, comme quoi 65% des Français sont contre cette taxe, et qu'a peu pres autant trouvent que l'on en fait déjà bien assez... Pourtant, quand je voit l'état des habitations en général, les isolations de qualité minables, ou les fenêtres pourries qu'on trouve encore souvent (et que les propriétaires n'ont aucunement l'intention de remplacer), j'ai des vieux doutes. Je rapproche ça de l'histoire du bonus malus auto: tout le monde était d'accord, pour la simple raison que les "pollueur" apparaissaient comme étant les "gros riches" en 4x4. Alors que la, on dit clairement que oui, les "pauvres" au fin fond de la campagne qui font 2x100km par jour en twingo polluent tout autant. Mathématiquement, c'est imparable, mais socialement, ça passe mal.... J'en vient même a me demander si tout ça n'est pas un "calcul" de notre cher président pour "ternir" l'image de l'écologie qui progresse un peu vite a son gout : "Vous voulez de l'écologie ? Tiens, voila une taxe !" ![]() Sur le fond, je ne serais pas trop favorable a une redistribution sous forme de d'argent, mais pourquoi pas un réinvestissement des sommes perçues dans l'isolation des batiment publics / la recherche sur les reduction d'énergie, etc.... |
le problème c'est qu'en mettant des fenêtres super isolées (style PVC) sur des bâtiments qui ne sont pas faits pour cela, tu crées aussi des pb d'humidité et de pont thermique, parfois même avec la pose d'une VMC (qui est un début de solution).
en fait quand tu changes des fenêtres sur un vieux bâtiment, tu mets presque toujours le doigt dans un engrenage de travaux dont tu ne vois pas toujours la fin. parce qu'à force d'isoler, on en a oublier qu'un bâtiment doit aussi respirer. |
le problème c'est qu'en mettant des fenêtres super isolées (style PVC) sur des bâtiments qui ne sont pas faits pour cela, tu crées aussi des pb d'humidité et de pont thermique, parfois même avec la pose d'une VMC (qui est un début de solution).
en fait quand tu changes des fenêtres sur un vieux bâtiment, tu mets presque toujours le doigt dans un engrenage de travaux dont tu ne vois pas toujours la fin. parce qu'à force d'isoler, on en a oublier qu'un bâtiment doit aussi respirer. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ben, le truc, c'est tant que les maisons seront isolées avec des matériaux issus de la pétrochimie... Ici, on est concernés, mon mari fait 120 km / jour pour aller bosser, moi, très peu de km, les gamins vont à l'école à pieds ou à vélo. Notre maison est bien isolée et chauffée au bois (et le bois, il n'est pas monté sur pattes, il faut rentrer 15 stères par an). On fait le tri +++, on l'amène nous même aux containers, on doit aller à la déchetterie (pas de ramassage d'encombrants), on composte... et on va certainement nous taxer ! Ca me paraît assez injuste. |
A l'inverse, imagine quelqu'un qui habite une grande ville, qui a refait son logement pour un isolation parfaite, travaille a domicile. Mais qui de temps en temps va voir sa mere qui habite dans un chalet perdu a la montagne, avec un gros 4x4, pasque la route est défoncée et impracticable en hiver, et qu'il doit lui rentrer son bois. Lui, il paye déjà une grosse taxe la dessus. Pourtant, il a pas plus le choix. C'est juste ? Ce qui est marrant, c'est que: * Si on interdit les trucs qui consomment trop (comme les ampoules): c'est liberticide, c'est absurde ! * Si on taxe les truc qui consomment trop, c'est injuste ! Après on peut rever que faire passer le millier de hauts dirigeants français en twingo résoudra toute la pollution générée par les millions de voitures de l'ensemble des Français... Je ne dit pas que cette taxe est "géniale". Juste qu'il y a un moment ou il faut se poser les vraies questions, et avouer que oui, si on veut vraiment obtenir des effets, va falloir se serrer la ceinture (et non pas serrer celle du voisin). |
Citation: |
Pour moi, c'est typique de la bonne idée très mal appliquée, mais qui ne va pas aller chercher plus loin, car aller plus loin, ça serait remettre en cause une partie du système, voire tout le système, et cette idée, les décideurs ne peuvent pas la supporter. |
Alaïs a écrit: |
Mawel, si je réponds (en fait, j'avais posté une réponse que j'édite maintenant), je vais passer pour l'extrémiste de service et ça va faire dix pages de débats. |
C'est clair. L'écologie et l'isolation sont des trucs qui n'ont rien de simple du tout, beaucoup moins simple que de regarder un film et de mettre un bulletin dans une urne ![]() "L'avantage" de cette taxe carbone, c'est justement de mettre le doigt la dessus... Cela dit, elle est a priori incomplete, puisqu'on devrait aussi alors créer une "taxe méthane", sur la viande de boeuf en particulier, pour lutter contre ces gaz a effet de serre aussi (qui apparement rechaufferaient autant que les carburants fossiles...). Un très bon site au passage : http://www.manicore.com/ |
Pasque si "chercher plus loin", ça veut dire limiter la consomation de viande, interdire les déplacement non obligatoires (on part plus en vacance!). C'est possible aussi, mais je suis pas sur que ce soit bien accueilli... |
si cela va dans le sens de la relocalisation, je suis pour.
mais tant que cette taxe n'est pas mondiale, je ne vois pas en quoi cela va dans le sens de la relocalisation. |
je crois que la crise financière de 2008 a plus fait pour faire évoluer les choses |
je crois que la crise financière de 2008 a plus fait pour faire évoluer les choses que tout ce que des politiques ont pu décider. et on voit ce que cela a donné : les constructeurs autos n'allaient plus bien. on donne une prime et cela repart !!!! et maintenant on va voir ce que cela donne le rebond inverse quand elle va s'arrêter (c'était un amortisseur ou un boomerang ???) pareil, on a dit "la consommation est en berne, il faut faire des plans de relance". mais on ne décrète pas l'envie de consommer. pas plus que pour une entreprise on décrète que l'on a envie d'embaucher (tant qu'on peut faire autrement, on fait autrement). |
ju a écrit: |
c'est vraiment le truc qui ne m'nterresse pas du tout.... |
la croissance est un mythe et il conviendrait de sortir de ce modèle de société avant d'être frappés de plein fouet. |
tulipe a écrit: | ||
En plus je n'ai rien compris. Qui paye quoi ? combien de temps ? ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Je suis d'accord avec tout ça (particulièrement avec le "+ difficile que mettre un bulletin ds l'urne", c'est très rare d'entre ça à l'heure où le vote est devenu un "devoir" sacré) et Jancovici est le type qui m'a convertie à l'écologie... |
Je ne pense pas qu'il faille sortir de l'idée de "croissance" en temps que telle, mais de "croissance uniquement financière et d'accumulation de biens matériels". Je n'aime pas l'idée de la "décroissance", que je trouve bien trop passéiste, et défaitiste, en ce qu'elle n'a aucun idéal. Par contre, refocaliser la croissance sur ce qui est important (la connaissance, le bien être, la vie...) la oui. D'ailleurs, c'est ce sur quoi réflechissent des "experts" en ce moment, par exemple : http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/croissance-le-pib-remis-en-cause-infographie-15-09-2009-551158.php |
titounette a écrit: |
sistamanue a écrit: |
Sources site france inter :
La taxe carbone a pour but d’encourager la modification des comportements des entreprises et des ménages vers des pratiques de consommation et d’achat plus sobres en carbone et en énergie. La taxe carbone mise en place en Suède en 1991 a permis à ce pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 12% entre 1990 et 2008. -------------------------------------------------------------------------------- Comment, combien et pour qui ? Sur quels produits portera cette taxe ? La taxe carbone s’appliquera aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, GPL), car leur combustion dégage du CO2. Pour chaque énergie, elle sera calculée en fonction de leur contenu en carbone. L’électricité est exclue car elle issue en France à 80% du nucléaire et de plus en plus des énergies renouvelables. Quant à la part d’électricité produite par les centrales thermiques en pointe, celle-ci est déjà incluse dans le système européen de quotas de CO2. Combien coûtera la taxe carbone ? La taxe carbone sera calculée sur la base de 17 euros la tonne de CO2 émise, ce qui correspond au prix moyen du CO2 observé sur le marché des droits d’émission depuis sa création en février 2008. La taxe carbone représentera près de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil, 4 centimes par litre d’essence et environ 0,4 centimes par KWh de gaz. Le principe d’une progression à venir de la taxe carbone est très clairement affirmé. -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- Qui paiera la taxe carbone ? Pour les plus grandes installations industrielles, une harmonisation européenne est mise en place par le paquet "climat-énergie". Les 1 400 sites industriels français concernés devront drastiquement réduire leurs émissions d’ici à 2020 (-21%), sous peine de devoir acheter très cher des permis d’émissions supplémentaires. Pour les ménages et toutes les autres entreprises qui consomment des énergies fossiles (65% des consommations nationales), en revanche, rien n’était prévu pour les inciter à réduire leur utilisation des énergies fossiles. C’est la taxe carbone qui s’appliquera à tous demain, sans aucune exonération, et qui incitera à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Quelles compensations pour les ménages ? La compensation pour les ménages tiendra compte de la taille de la famille et du lieu de vie : le ménage vit-il dans une zone où existent des transports urbains (techniquement un "périmètre de transports urbains") ou pas. Pour une taxe carbone commençant à 17 euros par tonne de CO2 en 2010, la compensation pour un adulte vivant dans une zone desservie par les transports en commun s’élèvera à 46 €. Pour un adulte vivant dans une zone non desservie, le montant sera de 61 €. Enfin, chaque personne à charge du ménage ouvrira droit à un montant supplémentaire de 10 €. Au total, pour un couple avec deux enfants, la compensation atteindra 112 euros dans une zone desservie en transports en commun, contre 142 euros s’il vit en zone rurale. Pour les ménages qui paient l’impôt sur le evenu, la compensation réduira le montant de l’impôt à payer. Pour les ménages non imposables, la compensation leur sera versée sous la forme d’un chèque vert. La réduction d’impôt comme le versement du chèque vert interviendront au début de l’année 2010. Pour les entreprises ? La taxe professionnelle sera supprimée en 2010 au moment même où sera créée la taxe carbone. - |
oui maintenant que tu es en ville et que tu fais tout à pied !!! ![]() je ne pense pas être la plus concernée à titre personnel (on est dans une maison bien isolée et on n'est pas super loin de nos boulots), mais tout de même c'est quelque chose qui m'interpelle !!!! |
SPQR a écrit: |
Tu joues sur les mots Mawel... Décroissant ou pas, peu importe. L'idéologie n'est pas la question. Mais je crois que nous sommes tous d'accord sur la nécessité d'apprendre à vivre et penser autrement. L'essentiel est là... |
synt@x error a écrit: | ||
oui moi aussi ca m'interpelle! parce que en matiére de contradiction ici on est en plein dedans... IL y a un sacré paquet de lieu dit ici...ravitaillé par ....rien! lorsque tu parle de pb de transport pour amener les petits a l'école. On te dit ben il faut avoir une voiture sinon tu demande au voisin! ![]() je me voie bien allé demander au voisin d'amener mon fiston tt les jours sous pretexte d'économie d'energei. J'ai demander a ce qu'il y ai un transport en commun on m'a repondu pas écolo les bus;ca roule au gazoil ![]() ![]() mais des dizaine de voiture ca ne pollue pas! Et je ne parle mm pas du tt bio alors que les fermes a cochons pullulent ![]() Encore un truc qui m'enerve;je peux faire mes courses sur internet mais je doit aller au magasin pour récupérer ma marchandise ![]() ![]() ![]() |
steph7 a écrit: |
mais c'est crétin de prendre des sous d'un côté pour les redonner ensuite en compensation non? |
fanaldo a écrit: | ||
non madame c'est pas cretin ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||
en même temps tu n'es pas OBLIGEE d'habiter aussi loin de la vie civilisée !!!!! ![]() dans ta recherche du St-Graal, tu n'as pas regardé en ville, près du boulot de ton zom, avec une école où tout le monde peut y aller à pied ??? |
mawel a écrit: |
Marika: De tete, il me semble que la 7 place qui rejette le moins de Co2 doit être la Logan diesel, qui tourne a 5.3L/100 en mixte / 140g (non pas qu'elle soit technologiquement délirante, mais elle est très legere pour une 7 places). |
mais c'est crétin de prendre des sous d'un côté pour les redonner ensuite en compensation non? |
val. a écrit: | ||||||
Marika, on ne peut pas tous vivre en ville !!! ![]() |
valerie44 a écrit: |
een parlant de choix, nous nous avons acheté à la campagne car nous ne pouvions pas devenir propriétaire en ville, les prix des maisons étaient et sont trop élévé. Donc c'est un choix mais aussi quelque part une obligation de s'éloigner si tu veux etre proprio. |
tout le monde ne peut pas non plus être locataire dans une ville...
Marika si je suis ton raisonnement, le but à long terme c'est que tout le monde vive en ville? |
SPQR a écrit: | ||
devenir propriétaire aussi, c'est un choix ![]() ![]() ![]() ![]() |
Nous payions 1000 francs de location et pour la maison cela nous revenait à 600 frs donc y a pas photo. |
sistamanue a écrit: |
T'inquiètes Valérie ![]() Quand tous les citadins n'auront plus de quoi se mettre un bout de pain dans la bouche, toi, tu auras ton petit lopin de terre pour pouvoir faire vivre ta famille! Ici, on a testé lors des grèves, la différence entre la ville et la campagne. Personne n'avait d'essence, et les magasins étaient vides. Qui croyez-vous qui ont le + souffert? les citadins ou les campagnards? ![]() |
Donc tout va bien ! Le differentiel de 400 francs (francs ? ou € ?) te couvrira largement la taxe carbone.... Pasqu'a l'opposé, y'a pas de raison de pas "récompenser" celui qui fait l'effort de vivre dans un logement plus petit, et donc rejette moins de CO2.... |
piouceangel a écrit: |
Oui je viens de voir ca ![]() A votre avis il va nous pondre quoi d autre a la place le nabot ![]() |
ce qu'il faudrait c'est une vrai taxe sur ceux qui polluent vraiment beaucoup non?
et taxer un max l'agneau de nouvelle zélande par exemple parce que les agneau européen est pas mal quand même... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ben, le truc, c'est tant que les maisons seront isolées avec des matériaux issus de la pétrochimie... Ici, on est concernés, mon mari fait 120 km / jour pour aller bosser, moi, très peu de km, les gamins vont à l'école à pieds ou à vélo. Notre maison est bien isolée et chauffée au bois (et le bois, il n'est pas monté sur pattes, il faut rentrer 15 stères par an). On fait le tri +++, on l'amène nous même aux containers, on doit aller à la déchetterie (pas de ramassage d'encombrants), on composte... et on va certainement nous taxer ! Ca me paraît assez injuste. |