Maximômes

toutes les discussions - Autonomie et devoirs CM2

Charlotte - Mar Sep 15, 2009 10:31 am
Sujet du message: Autonomie et devoirs CM2
Vos enfants font-ils leurs devoirs seuls ?

Ma fille est une bonne élève, appliquée, apprend bien ces leçons....mais uniquement si je suis avec elle...je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'elle avance seule et demande de l'aide juste si nécessaire...

Vos expériences grand sourire
Mamienouche - Mar Sep 15, 2009 10:36 am
Sujet du message:
oui, mes enfants sont autonomes... tous... enfin, en dehors d'Amaël et de la lecture évidemment... par contre, je vérifie de tps à autre... et je suis complètement disponible s'ils ont besoin.
J'ai rectifié mon comportement après avoir cadré mon aîné tout le primaire honte Je ne l'ai jamais lâché et j'aurai dû lui faire confiance... honte (il était aussi bon élève hein ? )
Si tu n'es pas avec elle, elle ne travaille pas ?
adromaca - Mar Sep 15, 2009 10:36 am
Sujet du message:
Pas de règles adien avait besoin que je sois avec lui
roxanne non sauf parfois pour apprendre par coeur
marjolyne est très autonome depuis un moment déjà

calypso on verra mais n'est pas encore autonome !!

virgulle - Mar Sep 15, 2009 10:40 am
Sujet du message:
Ici en CM2 ils font tout seul mais me montre TOUT une fois fait et récite... si ce n'est pas à mon gout ( une faute par mot ) on réécrit triste dans les larmes mais on le fait ! au bout d'un moment ils sont appliqués comme si tu étais là : ras le bol de refaire clin d'oeil
Charlotte - Mar Sep 15, 2009 10:42 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
oui, mes enfants sont autonomes... tous... enfin, en dehors d'Amaël et de la lecture évidemment... par contre, je vérifie de tps à autre... et je suis complètement disponible s'ils ont besoin.
J'ai rectifié mon comportement après avoir cadré mon aîné tout le primaire honte Je ne l'ai jamais lâché et j'aurai dû lui faire confiance... honte (il était aussi bon élève hein ? )

Voilà...et là j'avoue que je suis désemparée soupire
mimosa - Mar Sep 15, 2009 10:42 am
Sujet du message:
thomas qui était autonome en CE2 et CM1 me réclame de nouveau pff n'importe quoi : comme je considère que c une année importante je préfère obtempérer que râler après des devoirs bâclés clin d'oeil , je ne sais ps pourquoi, parce qu'il comprend et apprend vite, g l'impression que c ma reconnaissance qui compte ou le moment qu'on passe ensemble plus que la nécessité d'avoir un soutien scolaire, les devoirs se font vite et bien et jspr que ça va durer grand sourire
Mamienouche - Mar Sep 15, 2009 10:46 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Mamienouche a écrit:

Voilà...et là j'avoue que je suis désemparée soupire

je sais que ce n'est pas facile mais si tu essayais une fois de la laisser faire... en lui disant bien sûr... et si elle ne travaille pas, il y a des chances pour que la maitresse de fâche et ça pourrait la faire réfléchir ou lui faire prendre conscience qu'elle a des "obligations".
Charlotte - Mar Sep 15, 2009 10:51 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

je sais que ce n'est pas facile mais si tu essayais une fois de la laisser faire... en lui disant bien sûr... et si elle ne travaille pas, il y a des chances pour que la maitresse de fâche et ça pourrait la faire réfléchir ou lui faire prendre conscience qu'elle a des "obligations".

J'y ai pense mais je n'arrive pas à me résoudre à ce qu'elle ait des mauvaises notes... honte Je dois l'inscrire au collège d'ici un mois...pour avoir le choix, il faut des bonnes notes, c'est pas le moment de lâcher prise !

Et puis, et puis...j'étais comme ça...on m'a laissé faire, j'ai eu une scolarité déplorable, il a fallu attendre la 1ère pour que je me réveille mais du coup, je suis sûre que j'ai loupé pleins de trucs !
fanysolo - Mar Sep 15, 2009 10:52 am
Sujet du message:
moi elle me donne son agenda en arrivant et elle va gouter

ensuite elle ggarde l'agenda et va dans sa chambre faire ses devoirs

ensuite si mots a apprendre je lui fait une dictée si poesie papa lui fait reciter, si lecture elle la lis seule en ensuite viens me la lire a haute voix (et la relis le soirs)

et pour les cours a apprendre je pose des questions mais pas dans l'ordre des paragraphe de la lecon

pour le moments pas d'exercices mais sinon je verifie sans corrigé car le but d'un exo pour la maitresse est justement de voir les lacunes, donc j'explique mais INTERDIT de corriger.
mamanbeuns - Mar Sep 15, 2009 10:59 am
Sujet du message:
hoo quelle chance! si je laisse ma cm2 faire toute seule ,je suis sure qu'a 19 h rien sera fait
mimosa - Mar Sep 15, 2009 11:03 am
Sujet du message:
laisser faire seul, je le faisais à la fin du CM1 l'instit m'a demandé d'être présente, le gosse bâclait, se faisait punir sans changer de comportement, les devoirs ça tournait à l'engueulade, là en étant juste à côté de lui (sans faire à sa place) c fait en un rien de temps ! au même âge j'aurais adoré que ma mère jette un coup d'oeil à mes cahiers triste , j'en profite aussi pour lui apprendre à être plus concentré, un peu de méthode, je me dis qu'en grandissant il va être autonome pour ça aussi, et puis c un moment passé ensemble, quand on rentre du boulot à 18h il ne reste ps tant de temps que ça avant le coucher donc ça y fait aussi je pense clin d'oeil
Laury - Mar Sep 15, 2009 11:17 am
Sujet du message:
Ma cm1 se gère seule depuis le cp..je ne vérifie pas systématiquement, elle sait que ça la regarde, elle seule et que si ce n'est pas fait, elle voit avec la maitresse...Bien sur, en cas de besoin, je suis là
marinaq - Mar Sep 15, 2009 11:30 am
Sujet du message:
Je crois que ça dépends vraiment des enfants, ici N°1 a été autonome dès le CE1, N° 2 aussi je crois, N°3 a demandé de l'aide et une vérification jusqu"en fin de primaire mais il faisait ses devoirs seul dès le CE2.
Alors que la petite dernière a monopolisé mon attention jusqu'à l'an dernier ( CE2 ) , on faisait les devoirs à la cuisine sinon pas moyen de se concentrer pff n'importe quoi , elle ne pensait qu'à jouer soupire
Cette année je lui ai dit qu'elle devait faire ses devoirs seule, sur son bureau. Bien sur je supervise, je vérifie qu'elle travaille, fais réciter les leçons, mais elle gère seule, je veux qu'elle puissse s'habituer à être autonome avant le collège...

Tu peux essayer de voir la maîtresse, la mettre dans le coup pour qu'elle controle que les devoirs soient faits tous les jours et bien clin d'oeil
Il n'y a pas des notes tous les jours, donc la maîtresse peut controler et sanctionner si besoin, si ce n'est pas fait, avant qu'il y ait une évaluation....
Il me semble important d'acquérir cette autonomie avant la 6ème grand sourire
Orzi - Mar Sep 15, 2009 11:50 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici en CM2 ils font tout seul mais me montre TOUT une fois fait et récite...

Pareil ici dès le CE1 clin d'oeil Mais mes garçons sont des bucheurs, donc ça se passe toujours bien grand sourire (on verra avec les filles)
fraueza - Mar Sep 15, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
mon CM2 fait ses devoirs seul mais je contrôle tout et fais réciter les leçons clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Sep 15, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
L'école a commencé hier.
Je crois que je vais faire comme l'année dernière: Je laisse pisser.
Je demande s'ils ont fait leurs devoirs et ils répondent OUI ou NON...je ne vérifie jamais rien...

Ils ont du affiner la technique des devoirs faits en 3 minutes à la récré, je ne sais pas... hein ?

Les devoirs ça ne sert à rien je crois...
Charlotte - Mar Sep 15, 2009 12:09 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
L'école a commencé hier.
Je crois que je vais faire comme l'année dernière: Je laisse pisser.
Je demande s'ils ont fait leurs devoirs et ils répondent OUI ou NON...je ne vérifie jamais rien...

Ils ont du affiner la technique des devoirs faits en 3 minutes à la récré, je ne sais pas... hein ?

Les devoirs ça ne sert à rien je crois...

Je me demandais bien quelle genre de réponse tu allais me pondre.... hourrah hourrah hourrah
ju - Mar Sep 15, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
c'est la seule pour l'instant quia fait ses devoirs dans sa chambre des le cp, hyper autonome, elle vient le voir quand c'est fini pour que je controle et que je fasse reciter et en general, c'est toujours nickel

mon CE2 c'est pas la meme chanson, il travaille trés bien mais qu'est ce qu'il est chiant, ça dure ça dure, il regarde en l'air, ecrit sur sa gomme pense a un truc pff n'importe quoi si je ne suis pas a coté, il ne fiche rien et attend.... le deluge sans doute, ma ce1 fait tout toute seule aussi
sofie - Mar Sep 15, 2009 12:42 pm
Sujet du message:
paolo fait ses devoirs tout seul depuis le CE2 , je ne vérifie rien et ça roule clin d'oeil
nemo (en CE1) commence également à faire tout seul, je regarde encore vaguement du coin de l'oeil grimace ça ne devrait pas durer ......
mais comme armelle je trouve que les devoirs ne servent à rien !
steph7 - Mar Sep 15, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
paolo fait ses devoirs tout seul depuis le CE2 , je ne vérifie rien et ça roule clin d'oeil
nemo (en CE1) commence également à faire tout seul, je regarde encore vaguement du coin de l'oeil grimace ça ne devrait pas durer ......

vous mettez les leçons dans le même sac? parce qu'à un moment donné il faut bien que les enfants apprennent certaines choses non?

pour répondre à la question... je dis "tu as fait tes devoirs? " je regarde et basta.
Charlotte - Mar Sep 15, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

Bon, ben pourquoi pas....c'est peut-être la solution à mon problème grand sourire
sofie - Mar Sep 15, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
sofie a écrit:

vous mettez les leçons dans le même sac? parce qu'à un moment donné il faut bien que les enfants apprennent certaines choses non?

pour répondre à la question... je dis "tu as fait tes devoirs? " je regarde et basta.

oui grand sourire mais je dois être chanceuse , mes enfants ont l'air de savoir leurs leçons lorsqu'ils rentrent à la maison ....... ça tombe bien, car je suis convaincue que si les enfants sont intéressés parce qu'ils entendent , alors ils écoutent et retiennent clin d'oeil
sandrine - Mar Sep 15, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
si je ne suis pas derriere Tom c'est la cata , vite fait mal fait !
tippi - Mar Sep 15, 2009 12:54 pm
Sujet du message:
honte un peu mere poule,je fais les devoirs avec mon ce2 puis ma cp,et je compte tenir le rythme si je peux jusqu'au cm2.
ju - Mar Sep 15, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
steph7 a écrit:
sofie a écrit:

oui grand sourire mais je dois être chanceuse , mes enfants ont l'air de savoir leurs leçons lorsqu'ils rentrent à la maison ....... ça tombe bien, car je suis convaincue que si les enfants sont intéressés parce qu'ils entendent , alors ils écoutent et retiennent clin d'oeil

je suis assez d'accord avec ça, tant qu'ils otn compris l'application et pour l'instant c'est toujours le cas quand ils rentrent de l'ecole, moi ça me va !
karine16 - Mar Sep 15, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
autonomes dès le cp chez moi grand sourire

heu...sauf Louis héhé
virgulle - Mar Sep 15, 2009 2:08 pm
Sujet du message:
En fait ça dépend des écoles : dans l'ancienne école de ma fille, rien à l'écrit et rien par coeur ( 3 poésies par an ). Du coup les devoirs c'était relire vaguement une règle qu'ils venaient de voir sourit
Maintenant qu'ils ont changés d'école : conjugaison a apprendre par coeur, listes de mots, définitions, tables: ils ont du boulot qui ne s'invente pas : c'est aussi en direct application de ce qui est vu en classe mais l'apprentissage se fait aussi à la maison. Le résultat est très différent.
Charlotte - Mar Sep 15, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
En fait ça dépend des écoles : dans l'ancienne école de ma fille, rien à l'écrit et rien par coeur ( 3 poésies par an ). Du coup les devoirs c'était relire vaguement une règle qu'ils venaient de voir sourit
Maintenant qu'ils ont changés d'école : conjugaison a apprendre par coeur, listes de mots, définitions, tables: ils ont du boulot qui ne s'invente pas : c'est aussi en direct application de ce qui est vu en classe mais l'apprentissage se fait aussi à la maison. Le résultat est très différent.

Ma fille est dans ce type d'école.
sandrine - Mar Sep 15, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
virgulle a écrit:

Ma fille est dans ce type d'école.

Tom également.
MissLoulou - Mar Sep 15, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
Ils deviennent autonomes au CE1. Au CP en général c'est de la lecture, ils aiment bien lire à quelqu'un...
Je demande si les devoirs sont faits, ce qu'il y a / avait à faire. Je suis disponible pour les questions.
Il peut m'arriver de contrôler, mais c'est de plus en plus rare.
@rmelle ;) - Mar Sep 15, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
Mes enfants aiment leurs bonnes notes et s'arrangent pour en avoir. Ils ne supportent pas que je m'occupe de leurs affaires, ça tombe bien,moi je n'aime pas trop faire leurs devoirs non plus.
Ils sont dans des écoles classiques italiennes où le par coeur est la base de l'apprentissage. Les devoirs devraient durer 1h (ils les font durer 8h s'ils s'y mettent) c'est une corvée sans nom pour les momes qui ont déjà capté pendant la jounée et inutile pour ceux qui ne comprennent pas vu qu'on renforce un truc non compris plutot que de tout reprendre autrement ou affronter plus tard.

Je serais assez surprise de voir un gamin avoir ses notes qui descendent parce qu'il ne fait pas ses devoirs. C'est parce que l'instit met une mauvaise note pour devoir non fait que la moyenne baisse mais pas parce que le mome comprend et apprend moins.
arcenciels - Mar Sep 15, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
ici chacune a son bureau dans leur chambre ,on lit les consignes ensemble puis elle le fait et de tant en tant je vérifie si tout va bien puis apres on corrige ensemble si besoin ,et ce depuis le CE1
tulipe - Mar Sep 15, 2009 3:39 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
sofie a écrit:

Oui. Jamais eu de devoirs de toute ma primaire et moi qui étais une élève moyenne/normale, aucun souci d'adaptation en 6ème et pourtant mes parents n'étaient pas derrière moi, ne regardaient même pas mon cahier de textes, j'ai dû me débrouiller toute seule.
Blouke - Mar Sep 15, 2009 3:51 pm
Sujet du message:
Moi je trouve que les devoirs servent....à faire comprendre les parents grimace

Je ne sais pas quel âge à ta fille, Charlotte, mais "ma mienne de 10 ans" veut encore que je m'asseye à côté d'elle pendant qu'elle fait ses devoirs.

Ca ne m'enchante guère mais ça lui passera j'imagine!! (En vrai, je n'arrive pas à l'autonomiser sur ce coup-là! honte )
Charlotte - Mar Sep 15, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Moi je trouve que les devoirs servent....à faire comprendre les parents grimace

Je ne sais pas quel âge à ta fille, Charlotte, mais "ma mienne de 10 ans" veut encore que je m'asseye à côté d'elle pendant qu'elle fait ses devoirs.

Ca ne m'enchante guère mais ça lui passera j'imagine!! (En vrai, je n'arrive pas à l'autonomiser sur ce coup-là! honte )

Elle a 9 ans et demi....j'aimerais bien aussi que ça lui passe....j'en ai marre de jouer à la maîtresse d'école ! honte honte
nananne - Mar Sep 15, 2009 4:15 pm
Sujet du message:
Arthur fait ses devoirs seul depuis la fin du CP. On lui demande un peu ce qu'il avait a faire. On verifie pour les mots a apprendre et les recitations car c'est ce qu'il a du mal a apprendre correctement. Le reste on ne regarde pas. On signe juste les cahiers quand c'est demande a cette occasion la on voit s'il a des difficultes et ou.

J'ai apprecie que mes parents me "foutent une paix royale" alors que mon homme a desteste le flicage des siens. Tant qu'Arthur n'a pas de dificulte averee on le laisse tranquille et on lui fait confiance
Elo - Mar Sep 15, 2009 7:46 pm
Sujet du message:
Ma CM2 est autonome pour ses devoirs depuis un moment (CE1 je pense), elle ne me demande qu'à bon escient. Je lui fais parfois réciter ses leçons ou je vérifie mais pas systématiquement.
Par contre jusqu'à la fin de l'année dernière elle me voulait avec elle quand elle travaillait sa flûte... je suis bien contente qu'elle le fasse seule maintenant !

Mon CE2 commence tout doucement à devenir autonome...

Mon CP oublie chaque jour une pièce vestimentaire à l'école, donc on va d'abord travailler sur cette autonomie-là clin d'oeil clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure