titounette a écrit: |
oui je trouve aussi , ici mayeul a fait sa rentrée avec un gros bleu sur le visage qu'il s'est fait en se cognant sur l'arete d'une porte , je te dis pas comme j'aurai apprécié qu'on pense que je lui avais mis une baffe . |
ju a écrit: |
tout a fait, sauf que tu ne sais pas si c'est bien une main d'adulte, donc avant de declencher le plan hors sec c'est peut etre bien de ne pas se monter la tete c'est tout |
karine16 a écrit: | ||
![]() ![]() |
ju a écrit: | ||||
![]() ![]() |
lorence a écrit: |
Non je ne vais pas faire quoi que ce soit, et ouije me dis que le personnel de l'éducatif est plus à même de voir si quelque chose cloche. Et puis même si c'est le résultat d'une fessée, je ne suis pas sûre qu'il y ait "signalement" à la première marque?? |
Mardi matin en emmenant Roméo aux toilettes avant d'entrer en classe, j'ai entra-aperçu la cuisse d'un petit avec des traits violacés, ça faisait nettement comme une bonne baffe.
Je n'ai pas eu le temps de m'apésantir dessus, mais j'en reste un peu chamboulée, et pleine de questions. Je ne connais pas les parents (nouveaux dans le coin? Ou alors c'est normal puisque c'est la classe des TPS PS), et je me demande s'il y a lieu de s'inquiéter? Est-ce un signe de maltraitance? Ou peut-être une "fessée" mal évaluée (trop fort)? Que va faire la maitresse face à cela (après tout les parents n'ont peut-être rien à se reprocher pusiqu'ils ont mis leur enfant à l'école?). ![]() |
laurence a écrit: |
Une fois, Georges petit avait fait la sieste la tête posée sur sa main, quand il s'est réveillé il y avait clairement une marque de gifle sur sa joue !Avec sa peau claire, ça faisait vraiment une marque très rouge , juste pour ça.
Sans doute que le petit a eu une fessée (il n'a pas dû dormir la main sous les fesses tout de même ?) mais peut-être pas d'une grande violence. Je me rappelle que j'avais dû aller avec lui chercher le grand à l'école, je ne savais pas où me fourrer. |
MARIKA a écrit: |
ju : j'appelle la DDASS tout de suite !!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() s'il faut protéger les enfants des maltraitances, je pense qu'il faut aussi penser aux parents accusés à tort (je me rappelle de l'affaire de cette petite fille retirée à ses parents car elle avait de multiples fractures alors qu'elle souffrait de la maladie des "os de verre" : quel gâchis pour toute la famille alors le medecin pensait juste "bien faire"). |
ju a écrit: | ||
laura si elle mettait ses lunettes au lieu de les planquer deja elle tomberait moins et si elle ne vivait pas soit sur un pied soit la tete en bas, ça arangerait sans doute les choses ![]() tu vois Marika cette histoire des maladies des os de verre, je m'en souviens trés bien parce que j'allais sur un forum ou etait cette maman justement, sans etre proche d'elle, nous suivions toutes le denouement et la suite des evenements avec stupefaction, ces parents ont vecu un calvaire sans nom avant que le diagnostique soit etabli, je ne sais plus combien de mois cet enfant (c'etait un petit garçon pas une fille) a été placé mais ils ont ramé pour le recuperer, il y a eu une petition de faite et toute une cellule de soutien de creee, je n'imagine meme pas la souffrance que ça a du etre pour toute cette famille sans parler du quand dira t'on et de l'etiquette qui a du les suivre, je trouve ça trés malsain d'affirmer des choses aussi graves sans se soucier des consequences finalement tout ça parce qu'on a eu une impression de ... parce que chacun a son ressenti, ça ne veut ps dire grand chose, je ne nie pas le fait qu'il y a des enfants battus mais bien d'autres sont maltraités dans l'ombre sans qu'on en sache rien et dailleurs, le plus souvent, on ne voit rien, on peut etre vigilente, mais aussi se rendre compte que notre vision puisse etre erronée, c'est trés grave ces insinuations pour moi, meme en parler a l'atsem pour moi c'est choquant, ça signifie qu'il y a soupcon.... |
virgulle a écrit: |
Pour mettre tapée toute la procédure ![]() Je me souviens en rentrant d'une convocation : j'ai entendu un grand bruit de la mezzanine de ma fille et la première chose que j'ai pensé : au mon DIeu si elle s'est cassé quelque chose je vais aller en prison : je n'ai même pas pensé : ma fille est peut être morte en tombant : non rien de ça : juste la peur d'une interprétation à la bougainvillier de personnes bien intentionnées ![]() |
lorence a écrit: | ||
Voui, sans doute, j'y ai pensé il maque peut-être vite, et puis comme j'ai dit on n'est pas à l'abri d'un manque d'évaluation de la force qu'on met dans une fessée par ex. |
zoline a écrit: |
tout ces suspicions juste en ayant entre appercu la cuisse du petit ?? ![]() |
Ejal a écrit: |
Donner une baffe au point que ça marque, c'est de la maltraitance, alors on peut se dire que c'est exeptionnel et avouer qu'on a pété un cable, mais dire ce n'est pas grave, de quoi se mele les autres et bien c'est comme ça qu,on retrouve des enfants decedés, je crois que le dernier cas aux infos s'appelle Marina...
après on n'est pas obligé de signaler tout de suite, mais ne pas fermer les yeux et être vigilant, c'est un minimum. je sais que je vais me faire lyncher mais avec toutes vos réactions je ne m'étonne pas que la maltraitance passe toujours inaperçue. ma fille de s 'etait cassé le nez à deux, on a du donner beaucoup d'explication, je n'en veux à personne, c'était normal, c'etait aussi leur probleme de s'assurer que tout était correct pour ma fille chez elle. |
lisa_and_cie a écrit: | ||
Je suis de ton avis : à choisir je préfererais un signalement en cas de doute quitte à ce que ça stigmatise la famille (je sais ça doit etre horrible à vivre mais moins horrible que de voir un enfant décédé ou autre pour ne pas avoir voulu déranger...) Dans le cas que tu décris, à surveiller mais je pense que ça serait insuffisant pour que j'en parle aux instits. |
fraueza a écrit: |
tu ne sais pas ce qui s'est passé et tu ne connais même pas les parents ![]() l'année dernière, à cause d'un mauvais jugement de la maitresse de ma grande, je me suis retrouvée avec l'ASE sur le dos et même si ça a bien évidemment été classé sans suite, ça fait de gros dégâts psychologiquement ![]() |
lisa_and_cie a écrit: | ||
Je suis de ton avis : à choisir je préfererais un signalement en cas de doute quitte à ce que ça stigmatise la famille (je sais ça doit etre horrible à vivre mais moins horrible que de voir un enfant décédé ou autre pour ne pas avoir voulu déranger...) Dans le cas que tu décris, à surveiller mais je pense que ça serait insuffisant pour que j'en parle aux instits. |
zoline a écrit: | ||||
alors la ![]() franchement revenez aux faits..... ![]() |
karine16 a écrit: |
c'est bien pour ça que je n'enmène jamais mes enfants aux urgences ![]() |
ju a écrit: | ||
![]() |
mimosa a écrit: | ||
non c parce que t'as perdu les carnets de santé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Orzi a écrit: | ||||
Passer d'une fessée trop forte au décès de l'enfant, je trouve ça vraiment trop... |
Ejal a écrit: | ||||||
parce que tu crois que le deces d'un enfant c'est suite à une reflexion du genre : tiens si je tapais tres fort ce soir, non c'est suite à une montée en puissance dans la correction et violence, ça commence n'en déplaise à beaucoup sur ce forum, par des gifles et des fessées, les femmes battues peuvent témoigner aussi, tout commence par des insultes, des tapes rabaissantes, des gifles, bref rien qui ne laisse des traces franches, apres on arrive aux coups francs, et ça fini par un deces un soir ou le bourreau ne se controle plus du tout, pendant que les voisins se demandent encore si on doit signaler que l'enfant présentent des bleus ... |
parce que tu crois que le deces d'un enfant c'est suite à une reflexion du genre : tiens si je tapais tres fort ce soir, non c'est suite à une montée en puissance dans la correction et violence, ça commence n'en déplaise à beaucoup sur ce forum, par des gifles et des fessées, les femmes battues peuvent témoigner aussi, tout commence par des insultes, des tapes rabaissantes, des gifles, bref rien qui ne laisse des traces franches, apres on arrive aux coups francs, et ça fini par un deces un soir ou le bourreau ne se controle plus du tout, pendant que les voisins se demandent encore si on doit signaler que l'enfant présentent des bleus ... |
flore a écrit: | ||||||||
j' ai reçu des corrections, je ne me suis jamais sentie battue ![]() je crois que nous sommes juste plusieurs à conseiller la prudence |
Orzi a écrit: | ||
Je suis d'accord, faire un signalement pour ça, c'est vraiment exagéré. Vous ne vous rendez pas compte de l'impact je crois... |
virgulle a écrit: | ||||
Vous n'imaginez pas ce qu'ils te font vivre... pour un poteau que ma gamine s'est pris dans l'oeil devant le conservatoire ( et devant témoin de l'école qui sont venus témoigner ) : on m'a coincé avec le médecin scolaire et la secrétaire qui tapait tout ce que je disais pour me demander si mon mari n'aurait pas des relations sexuelles avec ma fille ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Non sincèrement le principe de précaution il a bon dos... Mon frangin a eu un signalement de sa nounou pour un bleu dans le dos ( chute dans l'escalier ) elle a dit qu'elle avait peur qu'on l'accuse elle ! c'est sur la collaboration on a ça dans le sang.. |
bibiche a écrit: |
mais non dis pas ça lorence, tu te demande quoi faire parce que tu as vu un bon bleu sur la cuissie du môme, et les mm qui sont passées par là (accusées à tord) disent juste "mollo, ça peut détruire une famille les signalements abusifs". c'est tout ! ![]() |
Mardi matin en emmenant Roméo aux toilettes avant d'entrer en classe, j'ai entra-aperçu la cuisse d'un petit avec des traits violacés, ça faisait nettement comme une bonne baffe.
Je n'ai pas eu le temps de m'apésantir dessus, mais j'en reste un peu chamboulée, et pleine de questions. Je ne connais pas les parents (nouveaux dans le coin? Ou alors c'est normal puisque c'est la classe des TPS PS), et je me demande s'il y a lieu de s'inquiéter? Est-ce un signe de maltraitance? Ou peut-être une "fessée" mal évaluée (trop fort)? Que va faire la maitresse face à cela (après tout les parents n'ont peut-être rien à se reprocher pusiqu'ils ont mis leur enfant à l'école?). ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
je voulais citer le message de lorence parce que je trouve que vous y aller un peu fort hein ? Elle ne fait qu'exprimer un malaise et poser des questions... de là à l'accuser de diffamation... faudrait un peu nuancer... Elle n'a pas tel à la ddass, n'a rien dit à l'école... ne fait que nous demander un avis et livrer ici ce qu'elle a pu sentir. |
Mamienouche a écrit: | ||
je voulais citer le message de lorence parce que je trouve que vous y aller un peu fort hein ? Elle ne fait qu'exprimer un malaise et poser des questions... de là à l'accuser de diffamation... faudrait un peu nuancer... Elle n'a pas tel à la ddass, n'a rien dit à l'école... ne fait que nous demander un avis et livrer ici ce qu'elle a pu sentir. |
dans le post il y a des reponses à des propos qui ont découlés du sujet initial ![]() |
C'est dommage que certaines me fassent dire ce que je n'ai pas dit.
La discussion ne me semble pas possible, bon ok. |
Orzi a écrit: | ||||||
Oui complètement ![]() ![]() |
Ejal a écrit: |
Orzi en fait je ne répondais pas en fonction de l'origine du sujet mais de toutes les remarques qui ont suivi qui m'ont choqué un peu, car oui je suis pour une éducation sans féssée, et pour moi les rares fois ou j'en ai donné une c'était un echec personnel et de la maltraitance.
Dans les réponses on sentait tres fort : quelques claques ou correction ce n'est rien, il ne faut rien dire, que va-t-il arriver aux parents, etc ... et en fait pas beaucoup de questionnement sur le ressenti des enfants dans ces cas la. J'ai été élevé à la française, j'ai reçu fessée et claques, pas tres nombreuses, je ne suis pas à plaindre, j'aime mes parents, mais je ne considere pas qu'ils ont été parfaits et j'aurai aimé un autre style d'éducation qui aurait fait de moi une personne plus sure d'elle. En Amérique du nord j'ai pris mon envol, et je sais tres bien que des fesseés et claques se donnent ici, et que de la maltraitance existe aussi ici, mais il n'est pas considéré comme normal de donner la féssée et de donner des claques à son enfant. Mais sur le sujet je me sens en effet tres différente des autres MM et je devrais éviter de répondre à ce type de sujet... Pour info je n'ai jamais signalé personne, mais si je le faisais un jour, ce serait sans regret car ce serait une action réfléchie, et je ne me sentirai aucunement collabo comme je ne sais plus qui a dit ![]() Laisser vivre oui, mais indifférence non. |
plusbelavie a écrit: | ||
Sans faire l'apologie de la violence à la maison ou encenser les fessées, je dirais tout de même que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Si un enfant a reçu 5 fessées dans sa vie (ça doit être ce que j'ai reçu, au maximum) mais beaucoup d'amour, de respect (oui, ça peut cohabiter), et de tout ce que peuvent apporter des parents, je ne suis franchement pas sûre qu'un signalement soit pour le bien de l'enfant. Attention, je ne parle pas d'enfant souffre-douleur ou martyrisé qu'il faut sauver d'une dérive certaine. Je ne parle même pas d'un enfant élevé à la dure. Mais simplement d'une tape, pas forcément forte, qui peut partir sans avoir été préméditée. Aucun parent n'est parfait. Il m'est arrivé de donner des tapes. Je n'en suis pas fière. A côté de ça j'ai de l'amour à revendre, je les respecte, je n'ai pas de paroles malheureuses comme j'en entends souvent, je ne fume pas, je les attache en voiture, je veille à leur éducation, je limite (trop à leur goût) la télé, je limite les bonbons, je les fais suivre si nécessaire (......). Parce que pour moi, une simple tape, isolée, n'est pas de la maltraitance. Par contre une mère peu aimante, une mère qui laisse son enfant s'empiffrer et passer son temps devant la télé, une mère qui n'attache pas ses enfants en voiture, qui ne lui offre comme culture que sa DS, qui lui assène à longueur de journée des paroles blessantes, qui refuse son rôle d'éducatrice (........) est une mère bien plus maltraitante, mais celle-là, personne n'irait faire de signalement. Dans les classes, on est confronté à ce type de violence.... plus incidieuse, moins visible, mais dévastatrice..... et tellement plus courante... |
mari a écrit: |
Lorence ![]() ![]() ![]() |